::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 22h59  :  17°C  :  Clair de lune et nuages épars
vendredi 18 avril 2014
 

 > Société

Région Boeny

Le défi de l’autosuffisance rizicole cette année

mardi 24 janvier 2012

Au tour des Régions maintenant de présenter dans leurs territoires respectifs les vœux à leur population. Pour la Région Boeny, son chef, Rasoloniaiana Jean Christophe Noël, avait choisi la date du 19 janvier pour réaliser cette obligation traditionnelle. En raison du mauvais temps, la cérémonie a été organisée au gymnase couvert de Mahajanga, récemment rénové, si d’habitude cette réception se tient à la Résidence du Bord de la mer. Complétaient le tableau des centaines d’invités de la Région Boeny, les présences notables de la Princesse Yasmine, ancien membre du Congrès de la transition de Besalampy et son époux, et de l’ancien ministre de la Communication, Malazarivo Félix et son épouse.

En pareille occasion, tout dirigeant se doit de citer les réalisations dans sa circonscription durant l’année écoulée. Le chef de la Région Boeny n’y a pas manqué en choisissant les domaines économique, environnemental et social comme « zava-bita » à mettre en valeur.

Les perspectives de relever cette année le défi de réaliser une autosuffisance rizicole, du moins sur le plan régional, et le projet de vulgariser chez les agriculteurs de Boeny la pratique des cultures de contre-saison ont conclu les voeux. En effet, à part la légendaire vaste plaine rizicole de Marovoay, de grandes superficies à vocation rizicole sont également disponibles dans les districts de Soalala et de Mahajanga II. Des prospections de partenariats technique et financier sont déjà étudiées par la Région et les directions techniques compétentes pour la mise en valeur de ces potentiels agricoles.

Le secteur minier a été souligné dans la rubrique économie avec « l’avancement en silence du projet sur les mines de fer de Soalala, qui ouvrira ses portes au public vers 2014, malgré les rumeurs qui disent que c’est un projet mort-né ». Et le projet grandiose de cimenterie d’Amboanio, à Mahajanga II, qui serait opérationnel d’ici 15 mois. Par ailleurs, la fiscalité du Boeny arbore un tableau positif avec la hausse de 8% de la recette douanière de Mahajanga et celle des mines de 87%. À cela s’ajoutent les nouveaux bâtiments du service des fiscalités de Mitsinjo et de Soalala. De belles constructions qui relookent l’image un peu ternie à cause de leur enclavement de ces deux districts, mais qui vont surtout beaucoup contribuer à la couverture fiscale dans la région pour cette année 2012.

Une note réjouissante également dans le carnet environnemental 2011 avec la diminution de 50% des superficies ravagées par les feux de brousse par rapport à celles enregistrées l’année précédente.

Les réalisations sociales ont marqué des points avec 2 nouveaux lycées à Tsaramandroso, district d’Ambato Boeny, et à Amboromalandy district de Marovoay. Les parents des futurs lycéens de ces deux communes et leurs environs n’auront plus du souci à envoyer tout seuls leurs enfants aux lycées de Mahajanga ville pour s’inscrire en classe de seconde. À cela s’ajoutent une trentaine d’autres nouvelles salles de classes, niveau primaire et secondaire confondus. Et la création de 15 écoles de sports reparties dans toute la région Boeny, pourraient bien ressusciter les vocations sportives majungaises.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 0 réactions Lire les commentaires

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

mars 2014   avril 2014
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 260  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360