Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 16h03
 

Politique

Réconciliation nationale

Le début d’un semblant d’accord

jeudi 20 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

La première réunion des représentants de 5 mouvances, les anciens chefs d’État et le chef d’État actuel, initiée par le FFKM a pris fin ce 19 novembre à Faravohitra. Le porte-parole du FFKM, Monseigneur Ranarivelo Samoela Jaona, chef de l’église anglicane, a rendu publiques les résolutions de cette première rencontre qui devrait préparer la conférence au sommet des 5 chefs d’État.

Les résolutions sont divisées en 5 catégories selon les signataires.

  1. les 5 mouvances sont convaincues que les 4F « ny fieken-keloka, ny fibebahana, ny fahamarinana ary ny fihavanana » (aveu, repentance, vérité et fihavanana), constituent la base de la réconciliation nationale. Les 4 anciens chefs d’État, Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina, acceptent le leadership du FFKM pour diriger le processus de la réconciliation nationale.
  2. les anciens chefs d’État élus, Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy estiment que la vérité et la justice doivent être les priorités dans la mise en œuvre du 4F
  3. l’actuel président de la République, Hery Rajaonarimampianina, considère qu’il n’est pas concerné par les troubles successives à Madagascar donc, il n’est pas concerné par les premiers 2F, « fieken-keloka sy fibebahana » (aveu et repentance). Il estime que la réconciliation passe par la décentralisation effective et le développement équitable.
  4. Pour les représentants d’Andry Rajoelina, la justice doit précéder les 4F
  5. Pour les représentants de Ravalomanana, le retour de l’ancien président auprès des siens à Faravohitra constitue la priorité et ils demandent aux membres du FFKM de le rencontrer.
  6. Le FFKM s’engage à rencontrer les 5 chefs d’Etat pour la préparation de la fameuse rencontre au sommet.

Si le premier pas est engagé dans ce processus, c’est-à-dire avoir réuni les représentants des 5 mouvances, le plus dur reste à faire et des grandes concessions doivent être consenties pour pouvoir continuer.

Et le plus important sera de déterminer qui va être le chef de file du processus de réconciliation nationale. Dans la première résolution, les représentants de l’actuel président de la République n’ont pas accepté que ce soit le FFKM qui dirige le processus car ils n’ont pas signé cette partie, seuls les 4 anciens chefs d’État, Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina l’ont acceptée. Mais le fait de détenir la majorité, 4 signataires contre 1, ne constitue pas un avantage en soi. C’est le régime Hery Rajaonarimampianina qui détient le pouvoir, « c’est lui qui fait la loi » en quelque sorte. Nous en avons eu l’aperçu pendant la période de Transition. Le régime d’Andry Rajoelina a fait ce qu’il voulait, qu’il soit minoritaire ou majoritaire, alors qu’il n’était même pas élu. Les menaces, injonctions de la communauté internationale ou nationale n’ont guère eu d’effet sur lui. Alors que Hery Rajaonarimampianina peut mettre en avant sa légalité et légitimité en tant qu’élu démocratiquement pour imposer ses points de vue. Il est sûr que c’est lui, il l’a déjà annoncé maintes fois, qu’il veut voir diriger le processus de réconciliation nationale. Et quoi qu’on en dise, on ne peut pas se passer de ceux qui détiennent le pouvoir, ne serait-ce que pour la force exécutoire des résolutions prises.

Andry Rajoelina veut que Ravalomanana soit traduit en justice avant de déclencher le processus. Néanmoins, le dernier mot revient aux détenteurs du pouvoir.

134 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre 2014 à 09:08 | revysaditra (#8500)

    Religion et politique sont indissociables.
    — -
    L’éducation du peuple ne se réduit pas à une critique de la religion « corrompue »...
    FFKM donc se positionne en ray aman-dreny, dans le cadre de la « réconciliation »
    ...il faut aussi préparer les esprits à une politique rationnelle.
    N’oublions pas que les pires ennemis de Jésus étaient très religieux et très « pieux »...
    Il les appelaient :
    « des loups en habits de brebis ! »
    — -
    Il faut d’abord ...
    1) prier ensemble pour la réconciliation
    2 ) se tenir par la main
    3 ) s’embrasser à la sortie du fiangonana... manao bisous bisous
    —  -
    “When Jesus Say Yes Nobody Can Say No”
    http://youtu.be/N_4pR_F-yXY
    C’est en tant de crises que notre confiance en Dieu se manifeste.

    • 20 novembre 2014 à 09:23 | betoko (#413) répond à revysaditra

      Comment ? la religion et la politique sont indissociable ? dites nous pourquoi ? Avez vous oublié que Madagascar comme La France est un état laïc ? Si vous voulez inclure la religion dans la politique pourquoi vous ne faites pas appel aux musulmans aux bouddhistes et aussi au Tamoule ? Ce n’est pas pour les chiens que la France a adopté en 1905 une loi séparant l’église et l’état . Vous ne savez pas pourquoi ? dans ce cas documentez vous
      SI la ou les prières pouvaient faire quelque chose pour sauver le monde , il n’y aurait pas de guerre , et Hitler n’avait pas gazé 6 million de Juifs et Boko ARAM n’aurait pas dû assassiner des chrétiens dans les églises ou l’Etat Islamique n’aurait pas tué ou assassiné ceux qui ne sont pas de religion musulmane

    • 20 novembre 2014 à 09:58 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      « Tout est politique »…dit un slogan
      je suis pas d’accord...
      ...Jésus-Christ n’est pas venu sur Terre pour « faire de la politique »...
      ... c’est pourquoi le FFKM est « Le Parti des Pauvres ».
      — -
      http://youtu.be/rKKb8TIiEKE
      VAVAKA – Agrad & Skaiz

    • 20 novembre 2014 à 10:32 | betoko (#413) répond à revysaditra

      Documentez vous et ne soyez pas sous développé intellectuel avant d’écrire des bêtises . Le FFKM est le parti des pauvres ? MDR

  • 20 novembre 2014 à 09:26 | Eloim (#8244)

    Si l’esprit de vengeance et revanchard de nos politiciens persiste à s’instaurer dans n’importe quel niveau des différentes institutions de la République, aucune amélioration des conditions de vie des malgaches ne pourrait être envisageable. Ce qui est étonnant dans cette histoire de réconciliation nationale c’est qu’il y a des groupuscules politiques qui se sentent plus « SACRO-SAINTES » que les autres et clament haut et fort des sanctions à l’encontre de leurs adversaires politiques, alors qu’eux aussi devront s’asseoir sur les bancs des ACCUSES (??).
    Si réconciliation il y a, tout le monde devra se mettre sur pied d’égalité. Il n’est plus question que telle mouvance soit au dessus ou en dessous de la mêlée, qu’il soit au pouvoir ou non. Cette réconciliation concerne tous les malgaches sans distinction de catégories socio-professionnelles ou politiques ou autres ; du plus bas de l’échelle hiérarchique qu’à la plus haute instance de l’Etat - sans distinction aucune (??). « Nul ne détient pas la VERITE en lui ! »

    • 20 novembre 2014 à 09:40 | betoko (#413) répond à Eloim

      Bonjour Eloin , Je reviens sur la question du bizutage dont un élève officier a trouvé la mort et 7 de ses amis furent hospitalisés à l’académie d’Antsirabe . SI j’ai bien compris , vous êtes pour le bizutage même si cela aboutisse par un décès , d’autant plus que cela se passe au sein de l’académie militaire . A vous lire on dirait que vous exercez comme médecin militaire en France ou du moins à l’étranger . Je vous signale qu’en France depuis des années l’acte de bizutage est interdit . On dirait que pour vous quelqu’un qui fut décédé à cause du bizutage est quelque chose de naturel et tant pis pour la victime

    • 20 novembre 2014 à 10:08 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Ce n’est pas le bizutage qui entraîne la mort de ce jeune homme à ce que je sache. Ils n’ont pas été torturés ni empoisonnés. Le Directeur de cette Ecole le Gal Richard est de ma promotion, un mec très sympa et très instructif et humaniste - intelligent aussi, qui m’a fait connaissance que tel accident fait partie de la vie courante dans l’éducation de nos élèves officiers. Vous devrez savoir, au moins 400 élèves officiers passent cette école avec les différentes promo : PIA, PS, Promo régulière, Forestiers, ... chaque année. Sans distinction, ils devront suivre la même instruction et le même rythme qu’ils soient hommes ou femmes. On est maintenant à plus de trentaine de Promo et le bizutage est comme une tradition pour ceux qui veulent servir le pays afin de pouvoir affronter autant de difficulté. Vous dites que c’est déjà interdit en France ce genre de pratique, non il vous faut vous renseigner à un Gasy qui suit actuellement des formations à Brest que son premier jour de formation dans cette école de guerre, c’est du CAUCHEMAR. Mr Rakotobe, je pense que la cause du Décès est toute autre chose. Pourquoi quelqu’un pense encore qu’il y a quelque chose de louche derrière cet accident ? Pourquoi vous ne demandez pas combien des prétendants quitteront cette écoles sans qu’ils entrent vraiment dans le vif de l’entité en question ?
      Je ne m’exerce pas en France, je ne fais que suivre des formations au Siège du CEA, l’Institut National es Sciences et Techniques Nucléaires à Saclay, puis à l’Hôpital Avicennes Bobigny (94) et à Gonesse à côté de CDG. Cher ami Rakotobe, je connais la chanson, mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les faits. Si vous voulez, il faut modérer cette pratique pour que des choses s’empirent en cours de route.

    • 20 novembre 2014 à 10:27 | betoko (#413) répond à Eloim

      D’après des enquêtes ce jeune officiers et avec les 7 hospitalisés étaient victimes du bizutage . Vous ne trouvez pas que c’est bizarre que 7 personnes sont hospitalisés le même jour après un bizutage ? Vous défendez très mal le bizutage docteur , Ce n’est pas en subissant un bizutage qu’on devient un bon ou un mauvais officier , et que pensez vous des stages commando que subissent les soldats français en Guyane , qu’ils soient des hommes ou des femmes soldats aussi bien sous off que hauts gradés . Pourquoi les parents de cet élève officiers n’ont pas porter plainte ? Est ce que c’est INTERDIT ou est ce qu’ils ont reçu des pressions ? Drôle de façon de servir un pays

    • 20 novembre 2014 à 11:09 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Cher ami, je ne défends pas cette pratique. Ca fait partie de la tradition de toutes les écoles, même à l’agro d’Ankatso, les nouveaux venus devront subir le même sort tout en passant par la passation des flambeaux, dirait-on. C’est regrettable d’avoir perdu un élément des prétendants, mais des dizaines de milliers des jeunes élèves officiers y ont été passés. Vous même avez cité les stages Commando à Guyane française de l’armée française, c’était dure très dure même et quelque fois même il y a ceux qui abandonnaient pour des bons ces stages.
      Vous dites, pourquoi son père ne portait pas plainte ? Parce que celui là était notre aîné de promo, un Colonel retraité qui connaissait très bien c’est qu’un bizutage. Pourquoi personne ne demande à son père combien de jours il y était passé ? (3 mois = 90 jours), mais actuellement 45jours. Je ne vais pas juger l’utilité ou non de cette tradition (fitaizana) mais tout les prétendants devront s’y mettre, sinon, ils quitteront l’école. Certes, il y a des jeunes gens qui ne s’apprêtent pas à la difficulté rencontrée là-bas (enfants de coeur, gâtés, pas assez solides pour résister à n’importe quel effort physique intense).

    • 20 novembre 2014 à 11:34 | manga (#6995) répond à Eloim

      Confondant volontairement le bizutage dans un établissement scolaire a la pratique au sein de l’armee, dédié aux nouveaux recrus et connue sous le nom de baillotage démontre bien que l’on n’arrive jamais à dissocier le civil du militaire : deux camps qui n’ont presque pas le meme style de mode de vie. Le colonel retraité connaissant bien les règles régissant le corps déclare en toute honnêteté et sans aucune réserve de ne porter préjudice audit établissement, mais le premier responsable a été clair, bref et net que le décès ne provient ni d’un effort physique du moins de quelconque maltraitance. Par conséquent, je ne vois en quel honneur ce sujet mérite encore d’été évoqué. Un peu de respect à l’endroit de la famille déjà fraîchement endeuillée.

    • 20 novembre 2014 à 11:40 | betoko (#413) répond à Eloim

      Vous défendez très mal le bizutage docteur . Savez vous pourquoi c’est interdit en France depuis des années et aussi dans certains pays d’Europe et aux USA ? Cela n’a rien à voir avec l’éducation d’un individu .
      Est ce que depuis l’interdiction du bizutage des soldats français ou même des légionnaires l’armée française s’est affaiblie ? Je ne vois pas qu’est ce que cela apporte de bien à qui que se soit . M’étonne beaucoup qu’ un enfant gâté pourris va s’engager dans l’armée . Je ne vois pas le rapport pourquoi ce colonel retraité l’a pas porté plainte contre l’académie militaire, est ce que c’est lui qui a encouragé le bizutage jusqu’ à envoyer son fils à la mort ?
      Même si cela fait partie de la tradition , vous ne trouvez pas que c’est très grave , il y a aussi des traditions qu’on n’applique plus chez nous , est ce que cela a entraîné ou a changé notre société malgache ? Je pense à la circoncision fait avec des canifs en brousse ,et certaines familles ne pratiquent plus le famadihana . Vous dites que cela existe encore en France , désolé , mais je ne vous croie pas , car il fût un temps ou bizuter
      avait fait beaucoup de mal aussi psychique que physique dans les grandes écoles

    • 20 novembre 2014 à 14:02 | Eloim (#8244) répond à manga

      Je vous remercie de nous apporter cette précision utile. Si je cite la notion de bizutage à l’agro, c’est pour dire que l’on a affaire à une tradition. J’y était passé, pourtant l’autre Monsieur se réfère à la vie facile d’Europe que la vie menée par le peuple malgache. C’est tout !

    • 20 novembre 2014 à 14:42 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Bonjour ELOIM,
      Avant de réagir , j’ai lu toutes les réactions parues dans cette colonne .
      Je suis personnellement déçu et surpris par les conditions exigées par les 2 mouvances ( Andry & Ravalomanana) ;
      Ils estiment que Madagascar leur appartient et ils jouent sur un terrain glissant où ils vont être blessés et forfaits pour le prochain match qu’est l’élection présidentielle de 2017 . Pourquoi ? Nos compatriotes en ont marre de ces apprentis politicards et ils savent pertinemment que PERSONNE N’EST CLEAN dans les 2 camps ! Qui juge qui ???Notre justice est-elle compétente pour rendre des verdicts au nom du Peuple ???
      Tout jugement SURTOUT PAR CONTUMACE prononcé contre nos ex-Présidents reste nul et non avenu tant que la Haute Cour de Justice n’est pas mise en place !

      Enfin, le Peuple n’est pas dupe et il sait vraiment les camps qui ne souhaitent pas cette réconciliation ! Dès qu’on pose des conditions , « l’esprit de vengeance et revanchard de nos politiciens persiste ... » dites-vous et je partage votre analyse.
      Wait and see ...

    • 20 novembre 2014 à 15:40 | manga (#6995) répond à Eloim

      Monsieur n’a jamais mis les pieds dans un camp ni exécuté son service militaire. Si il conteste, demandez-lui comment chanter et en même temps jouer de la guitare les mains nues. Ou bien trouver un « vitsika maty zanakanabavy ». Croyez-moi cher Eloim,, il disparait très vite qu’il est entré en constatant que la paire de brodequins lui etant fournie est de même pied et de pointures différentes ; comme le terme « un ordre est à exécuter sans murmure ni hésitation » ne figure point dans son miniscule qu’infime dico.

    • 20 novembre 2014 à 15:46 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Une confidence me dit que c’est dans ce sens que repose la difficulté d’installer la HCJ. Voyez tout récemment l’histoire de la HCC pour le compte de CSM. Des magistrats refusent catégoriquement ces gens issus de leur corps de siéger la HCC. Et ils passent leur temps, malgré que ces hauts conseillers de la HCC ont déjà prêté serment, à élire d’autres candidats à ces postes de hauts conseillers au sein de cette haute juridiction constitutionnelle. Donc, on parle toujours chez nous de CREDIBILITE ou non de ceci ou cela ou de qui que ce soit. Nous sommes déjà à la traîne par rapport aux autres pays du même rang que nous en 2007 avec une perte de 4 à 5 place derrière. pourquoi ne sommes nous pas conscients de ce fait ?
      Encore plus, je suis très étonné du fait que dans les parutions journalières on dit que les deux protagonistes de la crise 2009 sont inconciliables. Certes, il y a des gens derrière ces deux là, qui s’élèvent à combien de millions de personne (?). Est ce que les autres n’ont pas droit à clamer ceci ou cela ? Voyez les résultats des dernières élections : le taux d’abstention s’élevait à plus de 50% des électeurs. Combien le taux pour HR, JLR par rapport à ce taux d’abstention ? Et la majorité silencieuse, le ni pour ni contre, les s’en foutistes, ... ? Vous avez vu juste en disant que Madagascar ne leur appartient pas.

    • 20 novembre 2014 à 16:35 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Il ne s’agit pas ici de comprendre comment philae n’a pas pu atterir comme on le souhaitait. On vous demande tout simplement de résoudre une équation à deux inconnues. Qui s’excuse s’accuse est incontournable et à vous d’identifier de quelle manière découvrir le vrai faux-jeton. Obnubilé par des adeptes à idées courtes, vous avez eu du mal à mettre pieds sur terre, mais soyez-en rassuré : vous êtes localisé comme étant au bout du tunnel.

    • 20 novembre 2014 à 18:07 | DIPLOMAT (#846) répond à Eloim

      A la lecture de l’article, et du communiqué de l’académie, le seul responsable de cette situation dramatique, serait ... l’élève officier lui même !! Consternant ! Ce serait également de la responsabilité de 8 de ses collègues, s’ils se seraient retrouvés à l’hôpital à l’issue du même « bizutage ». Question : A quel moment l’encadrement de ses jeunes se retrouvent donc t-ils responsables de la vie des élèves ? Aucune commission d’enquête naturellement pourquoi se remettre en question ? Toutes les autres armées dignes de ce nom n’auraient pas pu en faire l’économie . Pourquoi livrer les détails dégradant des derniers instants du jeune homme (vers intestinaux dans la bouche... question : les 8 autres : Vers intestinaux dans la bouche aussi ? qui peut croire en de telles fables ) ? L’honneur d’un Aspirant officier (d’un humain) est- il si méprisable ? Mais l’académie d’Antsirabé , (celle qui forme l’armée aux 600 généraux et 600 colonels pour 12 000 hommes et femmes soit 1 chef de corps pour 12 soldats-le ridicule ne tu pas par contre- ) est meilleure manifestement que celles de WestPoint , Sandhurst, ou Saint-Cyr réunies....(qui ELLES rendent des comptes pour chaque vie même lorsque de simples soldats sont perdus en opération ! ) Evidemment pour ces pays, cette responsabilité du commandement n’ôte en rien la formation des Aspirants , bien au contraire ! Chaque futur gradé saura donc que sa vie fut respectée, charge à lui ensuite d’en faire autant pour veiller à celle de ses futurs subalternes ! C’est comme cela que ces officiers sont respectés. Prendre ses responsabilités est un des critères mental qui différencient l’adulte de l’enfant, faut il le rappeler. On ne peut raisonnablement, être un Colonel d’Académie et n’être responsable ni d’un mort , ni de 8 blessés lorsqu’il ne s’agit pas d’un cas de force majeur !! D’autres drames identiques pourront donc impunément survenir dans les années à venir. Une sélection naturelle en quelque sorte... et on se cache derrière la fameuse consigne « la grande muette » pour ne rien assumer. Et pour finir , je laisse à ces « officiers supérieurs » le soin de méditer sur cette citation de stefan Zweig : « Presque toujours, la responsabilité confère à l’homme de la grandeur. » à l’inverse et ceci est de moi « l’irresponsabilité confère toujours à l’homme de la médiocrité ». Un officier irresponsable ne peut donc qu’engendrer des officiers médiocres . Mais cette situation est le reflet exact de la situation général du pays . Chacun peut constater aujourd’hui le résultat à tous les niveaux . Quel gâchis .

      Pardon Eloim,(car j’apprecie très très souvent vos intervention surtout vis à vis de l’autre demeuré de Boris ) mais le problème de notre pays est toujours l’absence d’assumer les responsabilités. Voici encore un des èmièmes exemples de tir au flancage flagrant

    • 20 novembre 2014 à 18:16 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Eloim ;

      Pour completer mon propos, voici le communiqué du Chef de service de Acmil.

      La première semaine de prise en main des élèves-officiers représente à la fois une phase d’aptitude mais aussi un passage obligé de la vie civile vers la formation « militaire ». Pendant le bizutage, ces apprentis officiers réalisent des épreuves physiques comme la résistance à la faim ainsi que des épreuves psychologiques. Le Colonel Randrianimady, Chef de service des Etudes et de la formation à l’Acmil explique dans le quotidien Midi Madagasikara que des vers intestinaux sont sortis de la bouche du jeune élève. « Il a encore rigolé avec ses camarades lorsque d’un coup, il est pris d’une crise de hoquet. Et ce fut son dernier geste », a-t-il ajouté.

    • 20 novembre 2014 à 21:40 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Calmez vous Mr MIHAINO,ces 2 mouvances ne remettront plus les pieds au pouvoir,le temps a passe et tout change,MADAGASCAR ne leur appartient plus,c´est vrai MADA etait leur propriete privee,RAJOELINA disait qu´il n´a pas de salaire,c´est clair il pouvait a tout moment puiser dans les caisses de l´ETAT quand il veut et combien il veut,il a fait le tour du monde sans jamais avoir ete invite officiellement,a cause de son putsch colle a son dos,il ne pourra plus jamais se presenter aux presidentielles,LA CI va tjrs le bloquer,la CI decide la politique a adopter en AFRIQUE,quand elle veut,elle soutient mais quand elle ne veut plus DEGAGE,c´est pas pour rien que BLAISE COMPAORE a tenu 27 ans au pouvoir,la FRANCE etait derriere,malheuresement MADA est dans le suspens a cause de l´ambiguite politique:INSECURITE,DAHALOS NIOVA FO,TOUT EST BLOQUE A MADA Mr MIHAINO on attend le PERE NÖEL qui va debloquer les AIDES FINANCIERS EXTERIEURES.bonne soiree a vous MIHAINO !

    • 21 novembre 2014 à 01:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bizutage,interdit,en France..mon oeil
      Oui,il y a l’article 14 de la loi du 17 juin 1998 d« finissant le »BIZUTAGE" :
      - "Le fait pour une personne d’amener autrui ,contre son gré ou non,à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors des manifestations ou des réunions liées aux milieux scolaire ou socio-éducatif.

      OUI,il y a interdiction mais il y en ==toujours du bizutage==
      Pour désigner le bizutage ;
      - les termes d’usinage à l’Ecole Supérieure d’Arts et Métiers ;
      - bahutage (-Saint-Cyr-)
      - absorption(-Polytechnique-)
      Nota,quand vous rencontrez votre connaissance "BA..,Madame est prof à poly,demandez si l’absorption existe toujours

      Certains établissements avaient aboli le bizutage dès 1957,mais ils remplacé par autres choses
      EXEMPLE:sonnez la cloche ou les cloches d’un cathédrale à minuit
      Exemple l’école des mines de nancy

      RAKOTOBE
      Même interdit,le bizutage survit :
      - BIZUTAGE,en Europe
      INITIATION en Amérique du Nord
      C’est un ensemble de pratiques,épreuves et traitements==ritualisés==et imposés,destiné à symboliser l’intégration d’une personne au sein d’un groupe social « PARTICULIER ». ;
      - étudiants,
      - militaires,
      - professionnels

      LE BIZUTAGE EXISTE TOUJOURS,IL SUFFIT DE NE PAS SE FAIRE PRENDRE.Point barre !

    • 21 novembre 2014 à 01:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un décès,c’est dommage et grave mais il ne faut pas enlever l’âme des grandes écoles.
      - "PRENDRE TOUJOURS DES RISQUES DANS LA VIE.

  • 20 novembre 2014 à 09:33 | betoko (#413)

    Je ne sais pas si tout le monde s’est souvenu du souhait d’Albert Zafy et de Herizoa Razafimahaleo en 2002 ? Ils ont demandé à Marc Ravalomanana d’organiser une rencontre pour la réconciliation mais celui l’avait refusé .
    Dire que Hery Rajaonarimampianina n’est pas concerné par cette réconciliation car il n’était pas dans la lutte en 2009 , c’est de nous prendre pour des imbéciles . Lui même avait dit qu’il était aussi parmi ceux qui ont lutté à côté d’Andry Rajoelina en 2009 . Donc quand cela l’arrange il y était et quand le vent tourne en sa faveur il n’y était plus MDR
    Vu le non respect de l’article 54 de la constitution + d’autres encore , sans parler des gabegies, corruptions et scandales dans son équipe , Hery Rajaonarimampianina n’a pas le droit d’y échappé . Et à propos d’où venait tout l’argent qu’il a reçu pendant sa campagne électorale ? Il avait réponde « D’UN PEU PARTOUT » Ah bon ? donc il avait accepté de blanchir de l’argent sale , ce qui fait de lui un receleur . Cela demande des éclaircissements pour la population

    • 20 novembre 2014 à 13:09 | Razaka (#7817) répond à betoko

      Bonjour ;

      Merci pour vos remarques oh combien elles sont importantes, mais peuvent-être lourde de conséquence, et je pèse mes mots Betoko.
      Par conséquent, pourrait-on toujours croire à une Vraie Réconciliation Betoko ?

      Vous dites
      ‘’== Rajaonarimampianina n’a pas le droit d’y échappé. Et à propos d’où venait tout l’argent qu’il a reçu pendant sa campagne électorale ? Il avait réponde « D’UN PEU PARTOUT » Ah bon ? donc il avait accepté de blanchir de l’argent sale, ce qui fait de lui un receleur. Cela demande des éclaircissements pour la population ==’’

      Vous êtes en train d’évoquer un ‘’Cataclysme’’ que beaucoup n’ose s’y aventurer, mais c’est une Bonne et une Grande Question qui se pose à mon sens.
      Même si toute Vérité n’est pas toujours bonne à dire, en cette veille de Réconciliation, le Peuple mérite la vérité.

    • 20 novembre 2014 à 15:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      BETOKO,
      Lisez l’article 104 de la Constitution et faîtes le parallélisme de la question de « MAJORITE ».Point barre.
      IL S’AGIT DE LA MAJORITE ABSOLUE pour l’article 54 de la Constitution.

  • 20 novembre 2014 à 10:10 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Les 4F prononcés du bout des lêvres des Politicards gasy qui sont loin d’etre des enfants de choeur qui viennent d’apprendre leur KATESIZY/KATEKOMENA ???

    Laissez moi rire !!

    • 20 novembre 2014 à 10:29 | revysaditra (#8500) répond à Boris BEKAMISY

      Il ne reste qu’à convaincre...
      ...convaincre les politicos qui pour l’heure s’échinent...
      ... à trouver des remèdes aux obstacles qui encombrent...
      ... un chemin qui nous mènent...
      ...de plus en plus vite...
      ... et de plus en plus dangereusement...
      ...dans un cul de sac.
      Tous les chemins mènent à Rome...
      ...le religieux est indissociable du politique.

    • 20 novembre 2014 à 10:43 | revysaditra (#8500) répond à Boris BEKAMISY

      « Le RIRE est le premier pas vers la LIBÉRATION.
      On commence par RIRE.
      On RIT donc on se libère.
      On se libère donc on peut combattre.
      C’est comme ça que je vois les choses »...
      — -
      ... disait l’écrivaine Antillaise Maryse Condé.
      — -
      http://youtu.be/o1sv-GvHvAM
      ...il ne faut surtout pas baisser les bras...
      ...ne restons pas les bras croisés !
      —  -
      Impossible n’est pas Malgache !

    • 20 novembre 2014 à 13:05 | elena (#3066) répond à revysaditra

      Joli !!! :-) et je suis d’accord avec vous, le FFKM est le parti des pauvres !!!!

      Tout simplement parce que la religion a une place importante dans la vie des malgaches et surtout pour les plus pauvres d’entre nous. Je ne regarde bien sûr que le côté positif des religions. Il ne faut pas négliger la démarche des religieux, les autres religions suivent aussi, toute démarche qui a pour but le mieux être de tous est la bienvenue.

    • 20 novembre 2014 à 14:47 | reglisse (#6117) répond à elena

      Hypocrisie quand tu nous tiens !?
      Le FFKM parti des pauvres...mdr...et surtout des ignorants, dont les puissants se servent à satiété.
      La religion est l’opium du peuple.
      Si encore toutes les religions étaient représentées, alors, on pourrait librement s’interroger sur l’originalité de la démarche, mais quand on sait que le premier représentant du fjkm n’est autre qu’un copain du Ra8, alors...

      Il est bien sur évident que pour qu’il n’y ait plus de crises futures, le jugement exercé par la justice malgache est primordial.
      IL EST DONC NECESSAIRE ET IMPERATIF DE JUGER LES EX PRESIDENTS, avant qu’ils puissent nous demander si nous acceptons de bien vouloir leur pardonner !!!
      Demande t on à tous les enfermés, à tous les condamnés, à tous les prisonniers, à tous les détenus, de pouvoir faire amende honorable de leurs crimes, de leurs délits, devant le peuple tout entier ?
      Non, c’est devant la justice que chacun doit s’exprimer.

      Et le ffkm serait bien inspiré d’en prendre note !
      Parce que les pauvres dont parle si bien Elena, ils n’ont pas cette deuxième chance que le ffkm voudrait accorder aux puissants de ce monde

      Et comme la vérité ne sera pas la réalité, je recommande à quiconque de bien réfléchir à cette pseudo réconciliation du ffkm, qui se promet l’auto amnistie.

      Le reste ?
      Foutaises !

    • 20 novembre 2014 à 15:21 | elena (#3066) répond à reglisse

      Tout le monde sait qu’il s’agit d’une réconciliation de pure façade, et que ce n’est qu’hypocrisie et que blablatage et wawatage.
      Mais c’est une étape comme l’ont été les élections qui se sont parées d’un semblant de démocratie(ça rime avec hypocrisie).

      Le seul problème, c’est que tout ça est peu long, mais il faut faire plaisir à la C.I. Pour avoir les sous qui vont nous aider à démarrer.
      Est-ce qu’après le départ de Ravalo, il y a un malgache qui a su bâtir un empire ? La voie était libre.

      Moi, je veux bien qu’on juge tous les présidents, mais on peut y passer toute une vie, il n’y a pas des choses plus importantes à faire et plus urgentes ?
      On n’a pas d’électricité, on n’a pas d’eau, on n’a pas de WC, on n’a pas assez d’écoles, de cantines etc et j’en passe et des meilleures......
      Et le pire c’est que nous sommes à la merci de l’extérieur, nous ne sommes plus que des mendiants, même pas des mendiants de l’amour, mais simplement des mpangataka.

      Pendant que certains rêvent aux « Procés du siècle », d’autres continuent à bosser. Dans 10 ans, nous aurons peut-être un président Karana, et il l’aura mérité ! Il aura fait son trou et gagné sa place,son identité malgache que nous, nous n’aurons pas su préserver !!!!

    • 20 novembre 2014 à 15:44 | Isandra (#7070) répond à elena

      Même si souvent, je ne partage pas votre opinion, cette fois, je suis d’accord avec vous,...à ce niveau, ce sont la politique de développement, lutte contre des insécurités, éradication de l’analphabètisation, malnutrition, ainsi que la décentralisation...,etc que nous devrions débattre,...au lieu de perdre notre temps à tourner en rond, à tout recommencer,...pendant ce temps, le peuple crève la dalle,...

    • 20 novembre 2014 à 15:50 | rayyol (#110) répond à reglisse

      Juger avez vous deja vu les chacals se juger entre eux
      Ils veulent tous etre le juge de facon a devorer les autres
      Ne comprenez vous pas qu il n y a rien a obtenir de ces gens Et que tout ce qui en sortira ne peut etre q hypocrisie
      Que ceux Qui pnonent cette reconciliation se retirent de facon que l on ne parle plus d eux.Ce sera deja beaucoup d accompli
      Vous n etes pas fatiguer de ramener sans cesse ce sujet
      Tous savent que cest impossible Mais tous veulent etre en position pour participer au carnage .
      Tous veulent le pouvoir et l argent Ne connaissez vous pas la nature de ces betes
      Il y aura reconciliation quand il y aura justice
      Alors le peuple pourra pardonner a ses boureaux Car c est bien de cela qu il s agit n est ce pas qui a a pardonner si ce n est le peuple Les autres sont bien dodus .
      On en a que foutre de la reconciliation de cette bande de bandits Mettez les dans la meme cellule jusqu a ce qu il se réconcilient
      Le partage sera tres facile a faire apres une semaine

    • 20 novembre 2014 à 15:55 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Calculs , calculs ,calculs Tout n est que calculs .Qui va l emporter L avis du peuple Ils s en foutent La game se passe entre cette bande de rapaces Comment appellent t on les mangeurs de cadavres phaco quelque chose

    • 20 novembre 2014 à 15:58 | rayyol (#110) répond à revysaditra

      Mais je croit que dans le moment le peuple rit plutôt jaune Essayer le rire quand vous crevez Et que vous n avez meme plus la force de plisser les levres Les gras dur peuvent bien rire car ils ne sont pas concernes mais ce sont des gras rires

    • 20 novembre 2014 à 16:22 | reglisse (#6117) répond à elena

      Peu importe la race et la religion du président dans 10 ans, s’il est décidé à s’occuper comme il faut de la nation.
      Et qu’il soit karana, ou côtier, ou betsileo, peu importe ! Le national populisme a suffisamment fait de dégâts dans ce pays !

      Quand on décide de remonter une maison en ruine, il faut d’abord s’assurer de la solidité de ses bases. Le reste est alors plus facile à reprendre.

      Si on donne l’impunité à chaque ex président, alors bientôt se profilera la prochaine crise, puisque de toute manière, chacun sera assuré d’être « réconcilié ».
      D’où la nécessité de juger les ex présidents selon les délits qu’ils ont commis.
      Et comme cela, peut être les futurs prétendants à la tète de l’état réfléchiront ils ?
      Et il doit en être de même pour tous les prétendants aux postes à responsabilité au sein de l’état.
      La culture de l’impunité est une erreur phénoménale, et la CI n’a jamais abondé dans ce sens, bien au contraire.
      Ce sont les religieux, avec le fjkm en tète, qui poussent à cette mascarade, pour se faire pardonner leurs errances...et libérer leur chef.

      La CI n’attend pas ce genre de « réconciliation », mais plutôt une prise de conscience de la part des élites, des problèmes qui perdurent et qui minent le pays, ainsi que les solutions pour y remédier.
      Et vous verrez que rapidement, l’argent sera décaissé.

      Mais si vous pensez que cette mascarade va amener la CI à ouvrir les cordons de sa bourse, alors je vous souhaite beaucoup de patience...

    • 20 novembre 2014 à 16:35 | elena (#3066) répond à Isandra

      Sur ce point ,Isandra, nous ne pouvons pas ne pas être d’accord.
      Les échanges de coups de fleuret mouchetés ne portent que sur qui est capable d’engager cette politique de développement.
      Et il ne suffit pas de réfléchir, de plancher sur une politique de développement, il faut maintenant agir,agir,agir......!

    • 20 novembre 2014 à 17:01 | elena (#3066) répond à reglisse

      Ça avance à quoi de faire des procés ? Ça ne peut que susciter et entraîner rancoeurs, ressentiments,soif de vengeance et entretenir le cycle de violence, et les « révolutions » cycliques qu’a connu Madagascar.

      Nous avons une justice qui est plus que défaillante, qui ne joue pas son rôle d’indépendance ni son rôle de rempart de la loi,nous avons des représentants du peuple ignares, nous sommes déjà dans le royaume de l’impunité et à tous les niveaux.

      Reconstruisons l’idée de justice dans les structures d’abord : la corruption,la sécurité....Les petits délinquants et les GROS délinquants,surtout ces gros là.
      Le délinquant OBESE.ah !ah ! Qui est très poli, car il ne parle pas quand il a la bouche pleine.

      Pourquoi se limiter aux ex présidents. Déjà, vous avez un Ratsiraka qui peut rentrer au pays les doigts dans le nez et Ravalo qui revient au vu et au su de tout le monde(je veux dire de toute la C.I, le catimini et le antsokosoko c’était pour nous,le fait divers, le buzz). Et oui,enfin, on devrait pouvoir juger le DJ,le putchiste, pour les morts du 26 janvier, ceux du 7 février(allez, je suis clémente, frais partagés), pour ces 5 années de misère irréversibles et perdues à jamais pour le peuple malgache.

      Et bien,je préfère qu’on oublie tout ça et qu’on avance et vite !!!!

    • 20 novembre 2014 à 18:29 | Isandra (#7070) répond à elena

      Je suis encore une fois d’accord avec vous,...il faut agir, bien sûr, mais comment,... c’est la bonne question,...Si vous n’avez pas tranché à l’avance le chemin à suivre, le cap, ainsi que les objectifs finaux, vous vous égarez...,tournez en rond comme ce régime est en train de faire...Réflexion-Décision-Action (RDA),...

    • 20 novembre 2014 à 20:00 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Bonjour ELENA,
      Ravi de lire toutes vos interventions dans cette colonne !
      « Cà avance à quoi de faire des procès ?? » dites-vous ,
      Très bonne question et excellente réponse de votre part .
      A mon avis, PERSONNE N’EST CLEAN dans les mouvances présentes à cette réunion préalable et notre justice actuelle a perdu toute crédibilité envers le PEUPLE . Pourtant, tout jugement est toujours prononcé au nom du PEUPLE . Que la Haute Cour de Justice soit mise en place dans les meilleurs délais ! Vœux pieux de ma part , je vous l’avoue .
      Amicalement,

    • 20 novembre 2014 à 20:08 | ramaso (#7441) répond à elena

      Vous dites de bien vouloir juger les presidents,c´est une bonne chose, seulement ce qui m´etonne pourquoi on doit tjrs se referer a ces anciens presidents pour une reconciliation nationale,ils ont pille le pays jusqu´a la lie,ils ne doivent plus se meler de la politique actuelle de MADAGASCAR,ils ont demontre leur savoir faire,meme si RATSIRAKA a promi pendant les presidentielles qu´il peut debarquer 5milliards de dollars s´il est elu !Vous dites ELENA que NOUS SOMMES A LA MERCI DE L´EXTERIEUR,c´est vrai nous l´avons voulu,nous ne sommes plus que des mendiants,alors que toutes les institutions de l´ETAT MALGACHE beneficient des privileges exorbitants:SURTOUT LES DEPUTES,jamais ce GVNT n´a pris l´initiative de faire marcher l´economie malgache par ses propres moyens qui existent,tjrs dans l´attente de ces fameuses AIDES FINANCIERES EXTERIEURES pour le DVPT DU PAYS,les BAILLEURS DE FONDS NE SONT PAS DUPES,ils savent tres bien le rouillage de la politique A MADAGASCAR,donc parole,promesse et soutien mais rien ne sort.

    • 20 novembre 2014 à 21:10 | reglisse (#6117) répond à elena

      Et bien non, je crois le contraire de ce que vous écrivez.

      Un procès sert à chasser la violence et à laisser la place au discours. C’est là sa première utilité.
      Tant qu’il n’y a pas de procès, ce ne sont que rancœurs, ressentiments, soif de vengeance, cycle de violence et révolutions cycliques.

      Le procès permet de faire le deuil du passé et d’envisager l’avenir de manière sereine.

      Et le procès est également un avertissement pour les générations futures et donc, a rôle de prévenir les actions illégales.

      Par ailleurs, madame, nos ex présidents font bien partie malheureusement des gros délinquants, toujours laissés tranquilles, en toute impunité...

    • 20 novembre 2014 à 21:26 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino,
      Oui, pour une Haute Cour de Justice mais composée comment ?
      Avec des membres du parlement ?Pour le moment, le sénat n’a pas encore été constitué et l’assemblée nationale est formée par des zigotos dont on connait les caprices et dont la fonction tient du folklore.
      Oui, c’est un voeu pieux comme vous dites, mais qui sait ?
      Je vais vous emprunter votre formule signature :
      Wait and see !

    • 20 novembre 2014 à 21:52 | elena (#3066) répond à reglisse

      Oui, d’accord dans l’absolu et en théorie.Mais ce n’est pas le procès de Nuremberg

      Je suis pragmatique. Nous avons besoin de redémarrer rapidement le développement économique du pays, nous avons besoin d’emplois, nous avons besoin d’élever notre niveau de vie, nous avons besoin d’envoyer nos enfants à l’école. C’est par l’éducation des générations à venir que nous pourrons reconstruire une vraie conscience collective, une vrai conscience politique et citoyenne.
      C’est sur ça que nous devons focaliser toute notre énergie et les moyens financiers.
      Les « Procès du siècle » sont une perte de temps et d’argent et qui de plus, vont intéresser qui ?
      - nous, les forumistes : c’est toujours de bons sujets à débattre, on n’a que ça à faire, n’est-ce pas
      - les politiciens eux-mêmes
      - les revanchards qui veulent encore en découdre.
      Les 22 millions de malgaches(moins ceux cités plus hauts),eux,ont d’autres chats à fouetter.
      Ça ne sert à rien de ressasser, on en a assez, il faut aller de l’avant !!!

      De toutes façons, comme je l’ai dit, tout ça n’est que façade. Il faut suivre la feuille de route, être un bon élève de la feuille de route, comme on disait, autrefois, que Madagascar est un bon élève du FMI

  • 20 novembre 2014 à 10:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Au moins les positions des uns et des autres se clarifient par cette résolution rendue publique. Elle se divise clairement en deux :
    - Il y a ceux qui mettent l’accent sur le passé ( les 4 ex.)
    - Il y a un qui pense surtout à l’avenir (le régime HR/KL)

    La position parait inconciliable à première vue mais le FFKM doit faire un grand effort pour les réconcilier.
    La solution c’est de ramener le Passé au Présent et de regarder le présent avant de penser à l’avenir. Donc le FFKM a le devoir de porter le débat sur le présent, le sort des 22millions de malgaches à ce jour (leurs problèmes sociopolitiques et économiques).
    Posons la bonne question à ces 5 mouvances :
    Pourquoi les 5mouvances disposent d’une discrimination positive pour assister à cette réunion de pré-réconciliation ?
    C’est au nom des 22 millions de malgaches bien sûr en tant que dirigeant ayant œuvré et œuvre encore pour leur bien-être.
    Lesquelles de leurs positions actuelles répondent au devoir de servir les 22 millions de Malgaches ?
    Toutes les positions/les idées, qui tendent à se servir eux-mêmes au lieu de servir la majorité des malgaches, doivent être banni des idées maitresses de la réconciliation nationale.

    • 20 novembre 2014 à 12:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De toute façon, on doit faire la réconciliation nationale pour le bien du pays mais pas pour les biens des 5 mouvances : On attend l’application à la lettre de ce leitmotiv par le FFKM.
      Toute résolution contraire relève de l’HYPOCRISIE.

    • 20 novembre 2014 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « On doit faire la réconciliation nationale pour le bien du pays mais pas pour les biens des 5 mouvances,... »

      Là, où le scepticisme pèse,...qui nous garantira que ces gens-là ne calculent que leur intérêts personnels, du moins leur mouvance,...? Jusqu’à là, en analysant ce rapport, chacun tire cette réconciliation pour leur avantage,...celui du peuple, ce n’est qu’après,...

    • 20 novembre 2014 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      du moins ceux de leur mouvance,...

    • 20 novembre 2014 à 13:09 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ‚Les revendications du parti MAPAR ont vivement attiré mon attention du fait que ce dernier demande à juger avant tout l’ancien président. Ceci dit :
      - le jugement par contumace orchestré à l’encontre par le gouvernement HAT est considéré comme étant nul et non avenu,
      - sachant pertinemment que l’embryon (senat) n’a pas été conçu jusqu’à ce jour , ce dernier voudrait a ce qu’un autre se tienne sous la houlette d’une juridiction encore incompétente avant toute autre négociation.
      - les notams perpétrés ne sont bâtis que sur l’esprit revenchard du tenant du pouvoir,
      - le MAPAR ne veut-il pas s’aligner sur la même table que les ZD ou trouve toujours le moyen d’esquiver l’invitation dirigée par le ffkm ?
      - contrairement aux propos bien déplacés de son éminence le prince Martial, la présidence devrait se représenter comme étant uniquement observateur sauf si elle a quelque chose à se reprocher, donc : au banc des accusés. A noter que ce dernier ait vivement participé au régime de la transition, donc pourrait être entendu comme témoin.

    • 20 novembre 2014 à 14:17 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Pourquoi parler de mouvance d’abord ? Parce que les Chefs de file de ces mouvances sont les dirigeants qui se succédaient et qui sont encore en vie.
      Pourquoi parler de ces 5 Chefs de file ? Parce que, la nature du problème n’est autre que la pauvreté. Si on parle de pauvreté, ça ne vas pas de soi, il y a une ou des causes majeures ou mineures qu’on simplifie par le terme : l’appauvrissement. Si on parle d’appauvrissement, il y a ceux qui sont pauvres (la majorité, la soumise, les vulnérables, les démunis, ...) d’un côté et de l’autre côté, les riches (riches par nature, trafiquants, au pouvoir, ...). La classe moyenne est entrain de disparaître chez nous (exprès ou non, ...). Donc, ce sont eux qui connaissaient pourquoi nous nous sommes dans cet état là à l’heure actuelle ? Ce sont eux les premiers responsables et que doit sortir de leur bouche la vérité sur tout ce qui se passait et/ou ce qui se passe au pays et que le peuple malgache regarde et suit avec patience qui est qui parmi eux ?

    • 20 novembre 2014 à 16:02 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que croyez vous ce sont tous des hypocrites mais rien d autres Plus ils se disent prêt de Dieu plus ils sont pervers Le juste n a pas besoin de se justifier Il le sait Et n a que faire de l opinion Ceux qui s en preocuppent sont ceux qui cachent le diable

    • 20 novembre 2014 à 16:04 | Eloim (#8244) répond à manga

      Vous parlez de MAPAR là. Certes, cette formation, selon Christine Razanamahasoa, a déjà posé des préalables parmi lesquels on parle de l’application selon elle l’article 54 de la Constitution sur le choix du PM. Et eux ils pensent que le PM leur revient de DROIT selon ce qu’ils appellent bien suivre la « CONSTITUTION ». Pourtant cette histoire de jugement ou non ne fait pas partie des préalables cités par les Députés MAPAR. Peut être, c’est un arrivage venant de DUBAÏ, qui sait !
      Si jugement il y a, ce qui veut dire qu’on va remettre en question les dits jugements faits à l’encontre de Ra8 depuis 2009 : est-ce une contradiction inopinée ou omission exprès de ... Et que c’est maintenant qu’on s’est rendu compte qu’on conditionne la tenue de la fameuse réconciliation avec un autre « TYPE » de jugement dont ... est-ce que c’est à l’avènement de l’installation de la HCJ que l’on introduit comme autre préalable cette notion de justice ?
      Quoi qu’il en soit, c’est peut être une raison pour laquelle qu’on rencontrera des difficultés sur comment constituée cette HCJ, alors que les membres ne seront complets qu’après les élections communales, régionales et sénatoriales. Sinon, est-ce qu’avec un nombre restreint des juges composant la HCJ, on peut leur faire confiance ? Ca tombe toujours dans le sens de la CREDIBILITE car on a perdu à jamais la CONFIANCE mutuelle chez nous : l’honnêteté intellectuelle, quoi !

    • 20 novembre 2014 à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Et vous croyez qu’ils diront sincèrement la vérité...,avec Ratsiraka qui a déjà entonné le « ne regrette rien,.. ».et Ra8 qui n’a pas l’air de n’a rien à se reprocher, en revoyant, ses discours,... ?

      A mon avis, ce n’est qu’une perte de temps, seul par le moyen de la justice qui nous permettra de trouver la vérité,...

    • 20 novembre 2014 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra8 qui a l’air de n’a rien à se reprocher,...

    • 20 novembre 2014 à 16:36 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Notre problème à nous malgache c’est cette perte de confiance. Je me souviens un dicton écrit quelque part : « l’argent perdu n’est jamais perdu ; femme perdue n’est qu’à moitié perdue MAIS confiance perdue - tout est perdu ». Voulez-vous que nous nous y sommes : perte de confiance mutuelle ? C’est pourquoi en répondant d’un ami dans ce forum j’utilise deux mots qui manquent au pays et qui sont les sources des nos échecs dans tous les domaines : la CONFIANCE et la CREDIBILITE. Donc, vous avez raison ! A ce moment là, il n’y a aucune alternative valable pour nous en sortir si cette réconciliation nationale sera vouée à l’échec dès le début. Dans ce cas, le PRM HR a été pris au piège par lui-même en prônant partout cette belle histoire de réconciliation.

    • 20 novembre 2014 à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      C’est normal, si nous n’avons plus de confiance à eux,...combien de fois, ils nous ont déçu,...Comme dixit Syrus « la confiance est comme l’âme, une fois partie, elle ne revient jamais ».

      En outre,...un proverbe italien disait « la confiance est bonne, mais la défiance est plus sûr »

    • 20 novembre 2014 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant à la réconciliation nationale, je suis un peu sceptique qu’elle nous apportera vraiment la stabilité politique à Madagascar,...vue la façon dont on la procède,...et la sincérité des éventuels participants,...

  • 20 novembre 2014 à 10:55 | Isandra (#7070)

    « ...Pour les représentants de Ravalomanana, le retour de l’ancien président auprès des siens à Faravohitra constitue la priorité et ils demandent aux membres du FFKM de le rencontrer... »

    Il est clair que pour cette mouvance, si la réconciliation nationale aura lieu ou pas, ce n’est pas très importante, leur priorité, c’est la libération de leur Gourou, et on s’en fout les restes,...On comprend plus en plus la position de la mouvance Rajoelina, cette réconciliation nationale n’est qu’un cirque,...dans le but de relaxer subtilement Ra8,...et puis, renforcer le pouvoir de Hery,...On n’est pas dupe,...

    • 20 novembre 2014 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les questions que le FFKM devrait répondre avant de procéder cette réconciliation nationale :

      - Pourquoi devrait-on l’organiser...? Quelle est son importance sur notre situation actuelle..., après la fin de la transition et l’élection de Hery...?

      - Quels sont ses objectifs...? Que apportera t-elle pour notre pays...?

      - Qui garantiront l’exécution des éventuelles résolutions, ou conventions...?

    • 20 novembre 2014 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Mais la resolution de la RECONCILIATION ni la RELAXATION de Ravalo ne renforce pas systematiquement le pouvoir de Hery...!

    • 20 novembre 2014 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est condamné par QUI ? et pour quels méfaits/délits,bref en QUOI ??==exactement !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 novembre 2014 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Vous savez BB, du moins il croyait,...

      Comme Hery est naïf, novice en politique, mal entouré, agissant en tant que tel,...il croyait qu’ au moyen de cette réconciliation, il réussira à convaincre Ra8 d’abandonner toutes les activités politiques, puis fusionner HVM et TIM,...

      Cependant, ce qu’il a oublié, il a affaire avec quelqu’un qui n’a jamais tenu sa parole,...

    • 20 novembre 2014 à 12:24 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour le savoir , il vous suffit de demander à la cour criminelle d’Antananarivo la minute de sa condamnation . Justement qu’est ce vous attendez pour venir ici ? vous n’avez pas le moyen ? Pauvre Basile

    • 20 novembre 2014 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La Cour Criminelle n’a aucune compétence pour juger un « PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE » en exercice.Point barre !

    • 20 novembre 2014 à 12:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais Basile , il n’était plus en exercice quand il a tété condamné . Avez vous oublié qu’il avait déposé sa démission avant de donner le plein pouvoir à l’armée et s’est enfoui comme un lâche et voleur ( qu’est ce que je raconte, mais c’est le plus grand voleur de Madagascar n’avait jamais connu) C’est juste un retour des choses . Didier Ratsiraka a subit le même sort en 2002 . Sa condamnation s’est fait en 18 minutes contrairement à Marc Ravalomanana
      Basile , s’il vous plait , je vous en conjure , venez défendre Marc Ravalomanana et prenez le pouvoir car vous avez toutes les réponses concernant notre pays , je vous en prie Basile , venez

    • 20 novembre 2014 à 13:27 | kakilay (#2022) répond à betoko

      ... et betoko est capable
      de remplir le forum
      pour nous asséner ses vérités :
      que dis-je ?
      plutôt ces vérités.

      Et je regrette,
      mais pour éviter
      toute mé-compréhension,
      je dois ajouter :

      c’est de l’ironie !

    • 20 novembre 2014 à 13:57 | manga (#6995) répond à Isandra

      Cirque ou non, le wagon est dans les rails. On ne vous demande que suivre la logique car à la vitesse que le TGV emprunte les voies, bon nombre désisteront. Si confrontation il y a, Ra8 quittera sa résidence secondaire, et ce ne sera jamais à l’État d’assurer la navette avec une caisse qui n’a pas de fonds donc vide. Tous les partis ont été conviés et personne n’a contesté a quelque exception près. On ne vit pas sur des aléas Isandra, on les évite en sortant la tête haute. Au lieu d’encourager le FFKM vous continuez de tendre encore un piège à votre cher et bien-aimé Rajoelina.

    • 20 novembre 2014 à 14:15 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Soyez sérieux betoko,votre idole de domelina a dit lui-même qu’il voulait d’abord que Ravalomanana soit jugé ; il est donc convaincu que Ravalomanana a été jugé par des un-con-petants !!!!!! et il est condamné pour quoi et par qui alors !!!!

    • 20 novembre 2014 à 15:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Ne vous ridiculisez pas trop :
      - il était jugé par une cour incompétente pour des pseudo-crimes durarnt son mandat présidentiel .Point barre !

    • 20 novembre 2014 à 16:00 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ne soyez pas naïf Manga,...« aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala, »...vues les exigences de chacun, le travail de FFKM n’est pas mince,...le tuyau est trop rigide, difficile à faire fléchir,...de surcroît, le HVM qui détient actuellement le pouvoir, n’accepte pas l’idée que c’est le FFKM qui dirigera cette réconciliation,...car, ils veulent être juges et parties,...Ego oblige,...

      C’est pourquoi, on se permet de dire que ce n’est qu’un cirque pour détourner les attentions du peuple sur leur incompétence et immobilisme,...

  • 20 novembre 2014 à 11:34 | valoha (#7124)

    Raha misy marina fikasana hampihavana ny Malagasy, na ny mpitondra rehetra teo aloha izany, dia zavatra lehibe roa no tsara hiaraha-manangana malaky miaraka :
    - fananganana Fitsarana iombonana tsy miankina avy @ ny Faritra 22. Mpiatsara nofidiana an-tsapaka, manana ny mari-pahaizana avo sahaza ho fidiana avy eto Gasikara manontolo. Ary manana izany olona tadiavina izany isika eto !
    - manova ny Lalampanorenana mba ho demokratika sy am-bahoaka marina. Manome ny fahefana ho an’ny vahoaka fa tsy ho an’olom-bitsy(filoha / PM / Antenimierampirenena), tsy miankina, mahaleotena, ny vahoka no mibaiko / mifanapatapaka / miara-mandidy / masi-mandidy.
    Hiara-hiova sy hanaraka ho azy avy eo ny fanovana ny rafi-pitantanana rehetra misy eto, ny miankina izany, mba ho avy any ifotony(Fokonolona) avokoa ny fahefana.
    Izay isika vao afaka mireska FIFAMPIHAVANANA ! Tsarain’io Fitsarana vao io avokoa ireto filoha sy ny tariny niara-nitondra teo aloha ; sokafana avokoa ny dossiers no-classes-na rehetra mba hivoaka ny rariny sy ny hitsiny(1972 / Ratsimandrava R. / Rakotomalala J. sy ny mpiara-dia taminy / 1991 / 2002 / 2009 /fifidianana sy hala-bato / sns...).
    Ny BIANCO MIOVA ifotony ny mpikambana. Ho tsy miankina ary mahaleo-tena mba hangarahara marina ny asany. Manao tatitra matetika ara-potoana @ ny vahoaka.
    Ny Antenimierampirenena miova avy hatrany ihany koa. Miova avokoa ny mpikambana rehetra. Ary, raha misy hevitra, tsy tokony hijabahan’ny mpandraharaha !! Hafa ny fandraharahana ary hafa ny raharahampirenena. Masina loatra ity farany ka mila olona avy amin’ny vahoaka marina, tsy mikirakira vola na fahefana no misolo tena azy ireo mba hijery sy hifantoka tanterka @ ny fampandrosoana ny Firenena ny asa rehetra ao.
    Ny Fampihavanana dia ho marina tokoa rehefa isika samy Malagasy, tsy mila baiko avy any ambony na avy any ivelany, no mifanapatapana / mikaon-doha / mifamela /manitsy ny diso teo aloha rehetra / mibanjina ny ho avy miaraka. Izay diso, namono Malagasy, nanapatra ny fahefana nitokisana taminy, nanao ampihimamba ny harena, nanimbazimba ny kolon-tsaina Malagasy, nihinam-bolam-panjakana - dia ho tsaraina tsy miangatra sy ho saziana avokoa. Hampodiana ho harem-pirenena ny harena tsy madio azondreo t@ fotoana nitondrany avy(na ny eto na ny any ivelany).
    Any isika vao afaka milaza avy eo fa misy ny Fifampihavanana sy fifamelana. Betsaka ny namoy ny ainy ny Malagasy nanomboka ny 1960 mandrak’androany ! Ary ho lesona hitam-poko ho an’ny taranaka ho avy ny fanasaziana sy fampodiana ny harena nangonin’izy ireny fony nitondra avy ! Manginy fotsiny ihany ny teo alohan’ny 1960 rehetra izay ilana sampana manokana ny fisahanina ny raharaha rehetra, avy eo, mahakasika ny 1947 sy ny teo aloha rehetra mipaka hatrany @ ny nidiran’ny vahiny teto Gasikara !
    Izany no atao dia mba hampandrosoana ny fiarahamonina eto manerana ny Faritra 22 avy eo. Mba tsy hitanila sy hijery mitongilana intsony ny Fitondrana vao avy eo no mankaty ! Io no fitondrana andrandrain’ny Malagasy tsy vakivolo ! Fitondrana hanome hasiny ny Malagasy tsirairay, hanome tany, asa, fandriampahalemana, hanome rafitr’asa isan-karazany ho an’ny Faritra 22 !!!
    @ zay isika vao tsara milaza ny fifampihavanana !

    • 20 novembre 2014 à 13:09 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama,
      - Marina daholo ny voalazanao . Ny zavatra mety tsy halavorary ny fampihavanana dia raha tsy mifamela daholo ny mpitondra rehetra ,samy miaky sy niaky ny heloka ,ny lesoka sy ny zavatra tsy nety . Any izany no fototra hiangana @ rafi-pitatanana ,ny drafitr’asa isan’ambaratongany ,ny fokonolona ,sy mametraka ny fitsarana ambony momba ny heloka bevava ataon’ny mpitondra raha misy tsy mety any aoriana any. Ny fampandrosoana ny isam-paritra ,décentralisation io .
      - Ny ady goavana tokony apetraka dia ny fanalana ny rafitra rehetra napetraky ny vahiny ,SADC , Ci ,sy ny fanjanahan-tany izay mampizarazara sy mangeja ny malagasy . Ny resaka karana ,sy ny sinoa ,....ny kolokolo no tena tsy mampandroso koa ny firenena satria ny hetra , zara fa mandoa ireo vahiny vali-votaka ireo , kolokolo izay mividy koa ireo mpitondra indrindra nandritra ny fotoan’ny tetezamita hatramin’izao ,ministra ,sns....

      - Ilay resaka fampihavanana izany resabe fotsiny na eo aza ny antoko mpampihavana rehetra raha tsy miainga @ fototra vaovao ,dia mandio ,mamela ,mifamela heloka mba hizorana sy hanitsiana izay tsy nety teo @ mpitondra tsirairay avy . Izany hoe « rafitra vaovao ,fomba fitondrana vaovao tsy miankina @ any ivelany » na ho ambany ziogan’ny mpanao afera ,gasy ,karana no mitondra fa kosa avy @ vondrona ,olona isan’n’ambaratongany ,(fokontany ,fokonolona ,fivondronana,miara misalahy sy miady hevitra hampandroasoana ny firenena sy ny fantsarana ny fianam-bahoaka ,sns,....)

    • 20 novembre 2014 à 19:01 | valoha (#7124) répond à Turping

      Ka ny fanalana ny rafitra teo aloha dia mila mihainga avy any @ ny farany ambany ! Mihainga avy amin’ny isan’ny Malagasy tsirairay avy !
      Rehefa tsy mahay mampiray ny herin-tsika isika dia manao/hanao ny ataony ny karana sy ny sinoa. Io no olana goavana eto ! Izao hatramin’ny tany Malagasy ny bodon’izy ireo ! Esorina @ ny toerany avy ny Gasykely mba ho lasan’ny karana ny tany !
      Diso marina avokoa ny voalazanao, ary tsy hisy fampihavanana raha tsy misy fanovana fitantanana, rafitra, lalampanorenana tsy mitanila sy mahaleotena marina !

  • 20 novembre 2014 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OUI,à la première rencontre de :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président de la République
    Chef d’Etat de Madagascar
    et des trois Chefs suprêmes de Madadagascar
    — L’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA
    - Le Professeur Albert ZAFY
    - et l’Industriel-laitier Marc RAVALOMANANA
    et==aussi==
    - Le Jeune Président de la Transition -DJ (-s’il le veut-)
    - Andry Nirina RAJOELINA.
    C’est un signe de respect à l’Autorité légitime et légale et du respect aux us et coutumes Malgaches :==le respect des anciens==des « SAGES ».
    Il n’y a pas de préalable à exiger ou à proposer.
    ="MARCHEZ ou CREVEZ=.Point barre !

    La Réconciliation Nationale sera guidée par SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Maître actuel de MADAGASCAR et diligentée par le FFM présidé par le Général Sylvain RABOTOARISON ,selon la « FEUILLE DE ROUTE »,encore en vigueur.

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
    Avec la participation de toutes régions de Madagascar,bref « de toutes les Populations » de notre belle île,Madagascar ;
    - « Madagascar n’est pas Antananarivo ==seulement== »’.

    LE PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 novembre 2014 à 11:58 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand le MAPAR a vu le jour , c’était du temps où Andry Rajoelina était président de la transition et vous le savez . Si pour vous le MAPAR est illégal , est ce que l’UMP est il illégal aussi . Que signifie le signifie le sigle UMP Basile , quand est ce que ce parti politique a vu le jour ?

    • 20 novembre 2014 à 12:06 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile il y a un fils d’un célèbre PADESM qui vient de mourir , sa famille vous attend avant ses obsèques, il s’agit de Pierre Tsiranana
      PADESM= traîtres , vendus et assassins . Révisez l’histoire de 1947 à Madagascar . Je me demande si vous ne faites pas parti des PADESM qui sont interdit de séjour à Madagascar comme certains pétainistes français que De Gaulle avait envoyé en exile chez nous ?

    • 20 novembre 2014 à 12:28 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un scoop pour vous Basile , Désiré Rasidy PDG de Jirama serait en voie d’être limogé . Il fut un fervent PADESM ET PSD

    • 20 novembre 2014 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      OUI Pierre TSIRANANA est décédé ,ce jour.
      Au nom du PADESM et de ses héritiers,j’ai présenté « NOS » sincères condoléances à la FAMILLE « TSIRANANA » et à ses proches.
      - « PAIX à son âme ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 novembre 2014 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’Etat Malgache est souverain,il pourra faire ==tout ce qui est nécessaire pour la « BONNE GOUVERNANCE ».
      Pas d’aitre commentaire.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RALMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 novembre 2014 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - pas d’autre commentaire ;

    • 20 novembre 2014 à 12:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il ne nous manque plus que la présence de Basile au sein du gouvernement pour que ça aille mieux . Basile va dissoudre le MAPAR , il va libérer Marc Ravalomanana , il va cirer les bottes et torcher Didier Ratsiraka et il sera le boy et conseiller de Hery Rajaonarimampianina . Vous aurez beaucoup de boulot Basile . Qu’est ce que vous attendez au lieu de moisir dans une deux pièces à Kremlin Bicêtre ?

    • 20 novembre 2014 à 12:54 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas de réponse de votre part concernant mes deux questions sur le MAPAR et l’UMP ? Je vous le redis , vous ne faites pas le poids en discutant avec moi .

    • 20 novembre 2014 à 13:20 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Ne vous ridiculisez pas avec votre slogan
      « padesm et ses héritiers » .
      - Et si je vous pose la même question ;le MDRM et ses héritiers pour l’octroi l’indépendance de Madagascar ?
      - Les héritiers du PADESM et MDRM doivent trouver une solution ensemble pour dénouer la crise ,tout remettre à plat au lieu de se diviser perpétuellement pour défendre la « réconciliation nationale » ,l’union nationale ,les intérêts communs pour des valeurs communes .
      - Un bref rappel : le PADESM (parti des déshérités malgaches ) était un parti créé sous l’initiative coloniale afin de rivaliser contre le MDRM ,dans le cadre ’appliquer la politique de « diviser pour mieux régner »,de mettre encore Madagascar sous tutelle malgré l’indépendance octroyée sur le plateau d’argent sous forme de dépendance ,la néocolonisation mentale .
      - N’oubliez pas que j’ai fait toujours référence au Maroc pour Madagascar.

    • 20 novembre 2014 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Cher RAKOTOBE,
      Je viens de lire l(Express de Madagascar et j’ai relevé le ponit de presse du Président du FFKM :
      - Chaque partie prenante prend sa position.
      Le camp d’ANR exige,par exemple :
      - que la justice soit faite==avant==le fameux 4 F.
      QUELLE JUSTICE EXACTEMENT ?
      - Juger ANR de ce coup d’Etat ou des désordres ayant causé la chute du « Régime » légal et légitime de « RAVALOMANANA-SYLLA »
      - Juger Marc RAVALOMANANA,Président de La République Malgache,en exercice.
      Et PAR QUELLE JURIDICTION COMPETENTE ??
      La Cour Criminelle n’a aucune compétence pour juger un Chef d’Institution,en exercice.Point barre !

      Le Camp de Marc RAVALOMANANA :
      - "IL FAUT FAIRE REVENIR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA A FARAVOHITRA==avant toute discussiion.
      Il ne faut pas oublier que le Président Marc RAVALOMANANA est en « RESIDENCE PROTEGEE » contre ses fanatiques et les « FOUS » fanatiques,genre AV7 d’ANR.
      Les Proches de SEM Hery RAJAONARIMAMAPIANINA
      Resident de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      se content de dire que leur patron n’a rien avec deux « F » de ces quatre « F ».

      Pour SEM RAJAONARIMAMPIANINA,
      La Réconciliation nationale sera matérialisée par :
      - la « DECENTRALISATION EFFECTIVE et IMPARTIALE »,
      - l’exploitation équitable et de partage rationnel des richesses nationales
      - et le véritable développement inclusif.

      IL FAUT LA DECENTRALISATION EFFECTIVE POURQUE PERSONNE NE SE SENTE PLUS DELAISSE.
      C’est cela la vraie Réconciliation.

      Le PADESM et ses héritiers soutiennent l’idée et la volonté de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 novembre 2014 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Tant mieux !
      Nous sommes tous les deux les « ENFANTS » de Madagascar.
      turping,
      BIENVENUE au respect du PASSE.
      Je n’ai pas honte d’être un fils d’un AMI des PADESM..étant originaire de MANDRITSARA /Carion MANJAKANDRIANA.
      et d’AMBOLAMPY-KELY près d’AMBOHIMALAZA.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 novembre 2014 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Vous confondez avec le »PARTI DEMOCRATIQUE DE MADAGASCAR".
      Libre à vous pour toutes interprétations.
      TURPING
      MDRM et PDESM ont les mêmes sources :
      - SFIO et PARTI COMMUNISTE Français.Point barre !
      La seule différence :
      côtier/merina

    • 20 novembre 2014 à 14:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - se contente

    • 20 novembre 2014 à 14:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Votre question est stupide.Point barre
      Comprez une union et le culte de personnalité,d’autant plus :
      - "Président de QUOI ? exactement.
      Président éphémère d’une transition ou dans l’esprit de « JUMELER » l’élection présidentielle et législative pour dire que les « DEPUTES » seront à la solde d’Andry RAJOELINA==Miaraka amin’i... ;
      Union,c’était pour remplacer le RPR ,tout en restant dans les mêmes philosophies politique,sociale et économique.Point barre !

      Ne vous tracassez pas ==trop== sur des sujets qui vous dépassent.
      Contentez vous des rumeurs de lalatiana et sa bande.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 novembre 2014 à 14:25 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Je n’ai rien confondu ,seulement je ne vous ai donné la définition du MDRM (Mouvement démocratique de la rénovation malgache) créé par Raseta ;Ravoahangy .Rabemananjara .Parti créé le 22/02/1946 et dissous par les autorités coloniales de l’époque le 10/05/1947 suite à l’insérruction du 29/03/1947.Les leaders furent emprisonnés .Le but c’était de demander l’indépendance de Madgascar comme l’Inde en 1947 juste après la 2ème guerre mondiale. Un mouvement réprimé dans l’attente de la création du PADESM sous la bannière et l’égide coloniale .
      - Tsiranana Philibert leur chouchou favori .De 1960 à 1972 Madagascar était indépendant sur le papier mais pas sur les faits .
      Tout en connaissant l’histoire ,je vous invitee quand même à aller sur l’wikipédia même si ce n’est pas toujours les références fiables :http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_d%C3%A9mocratique_de_la_r%C3%A9novation_malgache

    • 20 novembre 2014 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - comparez..

    • 20 novembre 2014 à 14:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping ;
      LE PADFESM est aussi pour l’indépendance mais d’une façon progressive.
      Le MDRM,avec la guerre d’Indochine,voulait forcer la main aux français,déjà assez divisés sur Madagascar depuis 1940/1942 entre FRANCE LIBRE et FRANCE DE VICHY.
      N’y-a-t-il pas la main des anglais-protestants derrière le MDRM.
      En Majorité le PADESM est catholique ou des reconvertis.
      Chez les Malgaches,quand il y a discorde dans la FAMILLE,on change de trottoir soit de religion.

    • 20 novembre 2014 à 15:06 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le PADESM est aussi pour l’indépendance ,vous dîtes ,je ne peux qu’admettre en réitérant ce que j’ai dit « l’indépendance octroyée sur un plateau d’argent sous forme de dépendance » les gabégies ,corruptions ainsi engendrées dès le départ des français,en 1973 , et aussi la sortie de la zone franc ...
      - Hein Basile ! on y est toujours ,Madagascar est sous la dépendance,les gouvernances bananières. 38 années de gouvernances côtières ; 16 années de gouvernance Merina en tout sans qu’on nous force toujours la main à 100% .Il y a aussi ingérence de la part de nos gouvernant à 80% dans cette histoire.
      - L’histoire de forcer la main n’est qu’une histoire à dormir débout.
      - L’Inde a forcé la main aux empires britanniques en intégrant le « Commonthwealth » après .Ne me dîtes pas que l’Inde n’est pas une référence démocratique et du progrès parmi l’un des pays décolonisé .

    • 20 novembre 2014 à 15:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....de nos gouvernants successifs ...

    • 20 novembre 2014 à 15:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Attention,
      Je ne veux pas aller trop loin dans notre discussion.
      Turping,je n’étais pas membre officiel de quoi que ce soit à notre « INDEPENDANCE » mais j’y ai vécu au fond de la PREMIERE REPUBLIQUE .
      OUI,c’était une indépendance sur un plateau et les postes d’AMBASSADEUR étaient donnés à des « MERINA » et cetera..
      Vous parlez de corruption de la Première République,tous les SG étaient encore des étrangers et les Malgaches étaient là pour signer=SIMPLEMENT=
      Les enfants des ==privilégiés== partaient pour l’étranger,l’occident==FRANCE==ALLEMAGNE==ANGLETERRE==CANADA et USA,les proches de LOUIS RAKOTOMALALA.
      Depuis 1974,la France se détache de la FRANCE,cela coĩncide avec l’arrivée de VGE,au Pouvoir.Ce dernier ne piffre pas Didier RATSIRAKA mais la France continue toujours à assurer les salaires des fonctionnaires Malgaches ;

      NOUS SOMMES TOUS CORROMPUS==corruption passive ou corruption active==parce que nous voulons vivre au-dessus de nos « MOYENS ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 20 novembre 2014 à 16:54 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il était président de la transition pendant presque 5 ans et approuvé par toute la communauté internationale . Ce n’est pas du tout éphémère . Peut être que vous voulez qu’il y reste pendant 10 ou 20 ans ?
      Qu’il est de mauvaise foi ce Basile , dire que l’UMP c’était pour remplacer le RPR , Vous avez fait exprès de ne pas me répondre car vous qui lisez le Figaro ( c’est vous même qui nous l’avait dit) et comme d’habitude vous esquivez ma question car elle vous dérange
      l’UMP était fondé en quelle année et pour quoi ? UMP , UNION pour LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE du temps où Srakozy était président et vous le savez Maintenant qu’il n’est plus président de la république ,pourquoi encore Union pour la Majorité Présidentielle .Donc d’après votre logique , l’UMP devrait soutenir François Hollande ? C’est exactement pareil avec le MAPAR dont vous dites que ce MAPAR est illégale . L’UMP regroupe les ex UDF , RPR , le MODEM et vous le savez très bien . Donc cette UMP d ’aprés votre logique est aussi illégale comme le MAPAR

    • 20 novembre 2014 à 17:13 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’était pas Andry Rajoelina qui avait demandé le jumelage de l’éléction présidentielle avec l’élection législative mais c’était toute la communauté internationale sur la proposition de la SADEC Encore une mauvaise foi de votre part . Le sujet ne me dépasse pas du tout et soyez tranquille , cela ne me tracasse pas du tout , loin de là Je suis sur place pas à 10 000 klm comme vous , je vis et je suis la politique malgache tous les jours . Lalatiana Rakotondrazafy vérifie ses infos avant de le dire au micro et elle dérange beaucoup le pouvoir en place . Ce matin des rumeurs ont circulé en ville comme quoi elle s’est fait arrêtée , en fait c’était de l’intox venant des pro-Ravalomanana les quels détestent la radio Free FM . Dois je vous informer que de temps en temps des hommes et des femmes dans des ministères appuient les infos de Lalataiana en lui donnant des détails ? même la gendarmerie lui donne des tuyaux quelques fois à l’antenne et aussi la remercie
      Je ne vous parle pas de l’article 104 de la constitution , mais de l’article 54 dont nombreux hauts magistrats et juristes disent que Hery Rajaonarimampianina ne respecte pas cette loi . Exemple La sefafi dont Jean Eric Rakotoharisoa faisait parti ,Le président de la cour des comptes , etc.. Mais un jour viendra où cela va se retourner contre tous les membres de la HCC et aussi de Hery Rajaonarimampianina .

    • 20 novembre 2014 à 17:20 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il a retourné sa veste le kon de Basile , pas plus tard que la semaine dernière il disait qu’il n’y a pas de corruption à Madagascar . Soit il est sénile soit il est atteint de la maladie d’Alzheimer . En tout cas il est devenu de plus en plus grave
      J’ai relis les forum d’hier , j’ai vu que Basile n’arrive plus à dormir , il s’est levé à minuit et aussi à 2 heure du matin . Basile notre sauveur (pas sauveteur ) venez à Madagascar pour nous sauvez je vous en supplie , vous qui avez toujours raison , merci

  • 20 novembre 2014 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Changes :
    1 euro = 3 270,87 MGA (-0,28 %)
    1USD = 2 607,76 MGA (-0,21 %)

  • 20 novembre 2014 à 13:20 | kakilay (#2022)

    Un présupposé
    qui devrait être dans toutes les têtes :
    nous sommes en crise !

    Ou bien on l’admet,
    ou bien on la nie...

    On ne peut s’entendre
    que si l’on s’entend.

    Crise d’abord d’autorité des institutions :
    Si toutes les institutions marchent à merveille,
    alors pas besoin de la réconciliation nationale.
    Que le pouvoir fasse son travail
    comme dans toutes les Républiques
    non-bananières.

    A quoi on assiste en ces jours ?

    On brandit haut et fort
    un état de droit
    dont « ils » sont incapables
    de mettre en pratique :
    pour des valets de la françafrique
    « payer » des « repentis »
    relève de l’état de droit...
    « repentis » qui ont gagné leur salaire,
    salaire d’un chantage
    de ceux qui seront toujours
    à même d’offrir leur service
    au plus offrant demain,
    quand les « vatsy » seront taris...

    Qui offre mieux ?

    Si on passe à la réconciliation nationale,
    c’est que la République est en panne :
    et ce ne sont pas les incantations
    qui vont effacer cette réalité.
    La réconciliation nationale
    est comme on dit en politique :
    le recours.

    Un dicton Malagasy dit :
    Ny tany misy olombe
    ny ankizy tsy miady...

    Il nous faudra trouver une autorité morale séculière quand l’autorité de la force n’est pas une option pour redémarrer la machine républicaine.

    Qui écoute qui ?

    Chacun y va de son petit credo qui ne dépasse son clan. Dans une République, son président a une obligation morale d’être au-dessus de la mêlée. Mais quand il est au service de ses financiers de campagne électoral : « Il » ne le peut.

    Ô combien il est nécessaire l’humilité pour aborder la réconciliation nationale : pour en arriver là, à la situation actuelle, où c’est l’anarchie, au sens fort du terme, est reine : nous avons tous failli à notre petit devoir au quotidien de citoyen. Et je regrette, que c’est de la spiritualité dont on a besoin et non de cette rationalité de clan.

    Et y’en a qui sont encore la recherche de qui est LE FAUTIF ?

    Et nous pensons que cette aventure est plus irrationnelle que la recherche de la réconciliation nationale.

    Vous êtes le sel de la terre !

    • 20 novembre 2014 à 14:50 | caro (#7940) répond à kakilay

      “... Chacun y va de son petit credo qui ne dépasse son clan. Dans une République, son président a une obligation morale d’être au-dessus de la mêlée. Mais quand il est au service de ses financiers de campagne électoral : « Il » ne le peut.
      “... Et y’en a qui sont encore la recherche de qui est LE FAUTIF ? “

      Oh, que c’est bien dit !

      — - > Les petits calculs de chacun sous couvert de servir l’interet des 22 millions.
      Si l’on veut le developpement du pays :

      — -> il faut de l’apaisement --- > arreter de se chercher des poux/fautifs (personne n’est blanc comme neige, on l’a vu) --- > ...

      Autrement, deux solutions : soit

      -  passer a la case justice : tout le monde devant les juges en respectant toutes les regles universelles ;

      -  prise effective du pouvoir avec toutes les consequences d’un Etat totalitaire par l’armee qui ne se contente pour l’instant que de tirer dans l’ombre les ficelles.

      Tourner autour du pot et se complaire dans le faux-semblant n’est que pratiquer la politique de l’autruche.

      “ Vous êtes le sel de la terre ! “

      Merci Kakilay

      Sinon avec ca, si on ne sait toujours pas qui detient la cle, Dah’Mama y repond :

      http://youtu.be/IScUZrv6vrU

  • 20 novembre 2014 à 13:31 | lanja (#4980)

    Ny olona migadra (na meloka na tsia) dia olona tsy manana fahalalahana , noho izay very zo , tsy tokony handray anjara @ reconciliation velively ny zanak i Dada , izay no tin ny ny mpandresy t@ 2009 ,dia aleo handeha @ izay , rehefa tafaverina aminareo indray ny fahefana dia izay ataonareo fa izay aloha no to tian ny gasy V @ izao , tokony havela ho an ny MAPAR izay mitabataba fa nofitahin ny HVM io reconciliation orange io.

    • 20 novembre 2014 à 18:52 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Tena izany lazainao izany indridra no tokony nataon-drizareo(ZD), raha vao nametra-pialana Ra8 sy nitsoaka, navelany nitondra ara-dalana tsy nisy fanelingelenana sy fitadiavana fizaran-tseza i ANR sy ny ekipany, dia mba hitan’ny vahoaka teo izay fahaizany sy vitany, fa tsy sakantsankanana daholo sy anaovana atsonjay atsy sy iroa.

      Izao tsy afa miala, fa miara tompon’andraikitra ny fahalentehan’ny firenena nohon’iny krizy sy tetezamita iny, miaraka mizaka ny tsy fahombiazana,...nohon’ny fitiavan-kely ihany.

  • 20 novembre 2014 à 14:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Sans vouloir faire l’ oiseaux de mauvaise augure, ne peux que répéter que cette histoire de réconciliation n’ est qu’ une supercherie , aussi fumeuse que la lutte de Bush contre le terrorisme ou armes de destruction massive .
    Une poupée chiffon que l’ on agite pour maintenir le peuple dans l’ immobilisme, et le silence.
    C ’est une arnaque dans laquelle hery s’ est empressé de se précipiter, sous l’ invitation de la CI, invitation que l’ on ne peut refuser car avec carotte au bout : deblocage des premières tranches de pognon sous couvert d’ aides .
    Cette histoire de réconciliation : non seulement il ne l’ aurait pas plus trouvée que son discours d’ investiture, mais de plus il s’ en tape comme de sa première inauguration, ou bilan : comptable ...
    Affichant d’ emblée qu’ il n’ est pas concerné, quant à l’ autre irresponsable, il demande tout simplement le jugement pour ne pas dire la condamnation, pour ensuite avoir la porte de sortie induite : « je ne discute pas avec un condamné » , courage oblige .
    Et les religieux de s’ engouffrer à leur tour dans la brèche : « nous aussi on veut jouer » ...
    babakotoland ’ paradise .

    • 20 novembre 2014 à 15:41 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Pour l’analyse,
      je pense qu’il importe
      de différencier deux choses :
      - La réconciliation nationale et le FFKM
      - et les autres...

      Invitation de la CI :
      est-ce que cette invitation
      est dénuée de sens ?

      Et je reste fidèle à mon approche :
      on vous donne un couteau,
      on vous donne un terrain,
      on vous donne la liberté... :
      qu’est-ce que vous en faites ?
      Ce n’est point la faute au couteau
      si vous l’utilisez à mauvais échéant.
      Un outil reste neutre
      quand il n’est pas
      entre les mains des hommes.

      On a pu dire :
      L’homme est la mesure de toute chose,
      de ce qui est
      et de ce qui n’est pas.

      Revenons donc aux hommes.

      Chacun sera responsable devant ses prises de position.
      Mais il faudra « les » mettre en situation,
      ces hommes politiques,
      que se dévoile
      ce qui ne veut pas se dire,
      au de là de la langue de bois :
      et tout un chacun fera
      son travail
      selon ses convictions.

      Donnez l’anneau à Gygès
      et vous verrez de quel métal
      est fait Gygès.

      Mais il ne faut pas désespérer
      de la voie du dialogue.
      Tout un chacun a le droit
      de devenir Autre.
      C’est un pari.
      Et vaut la peine d’être vécu.

      Aussi savant
      que nous puissions tous être
      en nos qualités :
      de l’Histoire reste encore à écrire.

      Le passé fait-il règle de futur ?
      Qu’est-ce qui nous reste à faire,
      alors ?

      Restez fous,
      restez avides...

    • 20 novembre 2014 à 16:55 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Rester fou/avide : je ne peux que répondre : non
      Le passé règle du futur ? non plus, mais déterminant : affirmatif .
      Finalement un couteau dans le dos et un sur la panse, il ne reste plus qu’ à avancer, ne serait que pour savoir lequel des deux recule ...
      Pendant tout ce temps ( à mon avis perdu), rien n’ avance, pour ne pas dire stagne, et si pendant que vous stagnez les autres avancent : on dira que vous écriviez l’ histoire ...
      Ne peux que souhaiter qu’ il n’ y passe pas le quinquennat, et à la vitesse du caméléon, c ’est pas gagné, les 20 millions de Gasy rompus à la patience, vont pouvoir continuer à la cultiver .

  • 20 novembre 2014 à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le fait de ne pas parler de la forme de la table, de l’ordre de la prise de parole, de la place occupée par rapport au FFKM, du lieu de rencontre et de sa couleur dominante est déjà une avancée remarquable pour la réconciliation nationale.
    Espérons que les résolutions finales feront rentrer l’argent à la caisse de l’état au lieu d’en faire sortir, ouvrir la porte d’un lendemain meilleur pour la population, et comprendre à la classe politique l’importance de l’intérêt général par rapport à l’intérêt des partisans.

    Bonne chance au FFKM.

    Le PRM s’adresserait aux journalistes et à la population malgache ce soir (Conférence de presse ??? discours à la nation ???)

  • 20 novembre 2014 à 15:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    QUOI ?

    Mr R. Hery n’est pas concerné par les troubles successifs à Madagascar :

    - Voilà pourquoi dès le jour d’inauguration j’ai dit si j’étais politiciens, je serais dans l’opposition.

    Il est chef d’Etat, chef des Armées, garant de la constitution et des institutions. Son pays est loin de connaitre une stabilité politique, et il n’a pas d’élu, il n’a donc pas de majorité à l’Assemblée :

    - Et cet homme là, ce président sans pouvoir, mal élu vous dit qu’il n’est pas concerné par les crises successives depuis ?

    Comment va-t-il expliquer alors sa présence dans une transition illégale de cinq année ?

    Il est président, mais il l’est pour en jouir, pas pour les emmerd...ment....cela c’est votre probléme a-il dit !!!!!!

    Voilà votre président...bonne appétit.....

    • 20 novembre 2014 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Vous êtes un économiste,paraît-il ?
      Comment a-t-il fait, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, pour maintenir l’économie de Madagascar hors de l’eau durant la « TRANSITION ».
      Soyez honnête et dîtes-nous la vérité ou le fond de la vérité économique !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 20 novembre 2014 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ a absolument rien maintenu, ils ont pillé les caisses. /
      Ils ont pillé le patrimoine National, de BDR qui a mis des siècles à se constituer, ils ont pillé ce que les ancêtres ont laissé , aux générations futures, votre hery : comme vous, un gros nul, inkonpétent ./

    • 20 novembre 2014 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Les bois de rose (-B.D.R-),il faut les exploiter et les exporter pour le bien-être des MALGACHES.

    • 20 novembre 2014 à 20:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet avec 2$$ / jour ils sont beaucoup plus heureux, il vont même faire de l’ ombre au Bouthan .
      De quels Malgaches parlez-vous , ceux qui exploitent leur compatriotes, les affament , cette minorité que vous soutenez ?
      Mais ceux-là ne représentent pas les Malgaches , ils en sont la HONTE !

  • 20 novembre 2014 à 16:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les caisses de l’État malgache sont vides. C’est un fait et je ne l’ai pas inventé. Posez la question à Mr R. Hery ?
    C’est de pur fantasme et propagande d’annoncer ici et là que Mr R. Hery a réussi à maintenir hors de l’eau l’économie malgache :

    - Une, des putschistes non élus n’avaient pas à rester cinq années à la tête de l’État ;

    - Et deux, toutes les semaines depuis six mois, on entend une promesse d’aide pour Madagascar.

    Qu’est-ce que cela veut dire :

    - Ce sont les Bailleurs des Fonds qui ont et qui maintienent hors de l’eau l’économie Malgache.....plus exactement.

    Madagascar est un pays en faillite économique, point ! Comment le savoir ? C’est un pays qui n’investisse plus sur son avenir, sur la génération prochaine !

  • 20 novembre 2014 à 16:24 | tsimahafotsy (#6734)

    En résumé, donc ...
    Le pouvoir à Madagascar appartient de fait au FFKM, à RV8, à DDR, à Zafy , à Rajoelina, à HVM. Tous des prezida chrétiens.
    La religion chrétienne est donc , sans le dire, la religion officielle dans un pays qui se prétend laïque. Cette religion chrétienne qui a été l’infanterie, l’avant-garde pour amadouer,instruire pour que les Malgaches renient leur culture et leur valeurs traditionnelles.
    Quid donc, de tous les autres, ceux qui sont vraiment malgaches dans leur croyance ? Des barbares qui n’ont pas droit au chapitre ?
    Le FFKM et ses séides entretiennent la grosse fumisterie et perpétuent l’apartheid entre Malgaches croyants et non croyants.
    Le droit divin et monarchique de juger et de régner (qui a été aboli par les colonialistes, MERCI à vous ) revient au FFKM et à ses adherents !
    Parce qu’ils ont la vérité révélée ?
    Ou c’est pour mieux préserver leurs intérêts de classe ?
    La colonisation des esprits continue pour mieux asservir sous le prétexte de la morale chrétienne et d’une vie future meilleure pour les pauvres !
    Ne rêvez pas les athées, les laïcs, les musulmans modérés, les mpanompo sampy, vous ne pourrez jamais accéder au pouvoir suprême à Madagascar !

    • 20 novembre 2014 à 17:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      C’est un regard trop occidentalisé de la situation politique de Madagascar de 2014,

      Le Tsimahafotsy s’enferme dans le carré des realités/principes politiques occidentales et c’est COINCE dans cette fenêtre qu’il essaie d’analyser la situation malgache.

      C’est une posture des inombrables pseudo-intellos , pseudo_analystes GASY dans leur crise identitaire due à une gavage au model laique français actuellement DEBOUSSOLE...depuis qu’ils ont perdu LEURS REPERES CHRETIENS

      - le FFKM pese de tout son poid à Madagascar à chaque fois que le President de la Republique est faible ou affaibli ( c’est selon) , on connait la faiblesse des instiutions republicaines actuellement à Madagascar , l’article 54 de la constitution a été chiffoné ,la majorité à l’Assemblée nationale depend l’humeur de JAOVATO, entre autres)

      _Le fait que HERY accepte la mediation FFKM traduit une prise de conscience de sa part qu’IL NE MAITRISE PLUS LA SITUATION . Au depart Hery esperait qu’il peut conduire cette MEDIATION mais là , il fait marche arriere en acceptant la SUPREMATIE de FFKM sur la Presidence de la Republique , mais dans cette histoire il faut d’abord attendre et voir jusqu’où ira HERY dans cette forme d’ABDICATION qui ne dit pas son nom....

      Je me demande pourquoi s’etonner que Madagascar ne pourra encore avoir un President MUSULMAN dans son contexte politique actuel .... cette LOGIQUE EST UNIVERSELLE tant la politique restera toujours une affaire de rapport de force.....

      il est vrai ce dernier temps que la CONFUSION de Tsimahafotsy est de plus en plus pathetique depuis qu’il a lu le livre de Pierre VERIN....on dirait c’est UN BRETON qui analyse la situation politique malgache alors que notre ami TSIMAHAFOTSY n’est qu’un SAB NAM pure souche

      Signé
      BORIS BEKAMISY

    • 20 novembre 2014 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      P Verin est un archélogue, bekamisy, et non un historien, il est marié à une Merina, comme vous les aimez ...

    • 20 novembre 2014 à 17:36 | betoko (#413) répond à Jipo

      C’est quoi un archélogue , est ce un fabriquant d’arc ou un historien des arcs ou quelqu’un venant de l’arche de Zoé ou de Noé ?

    • 20 novembre 2014 à 17:53 | Anton (#8594) répond à Jipo

      Vérin a d’abord suivit des études à la Sorbonne (lettres + droit) puis d’anthropologie (diplômé de Yale) il fut aussi historien et archéologue !
      Il fut marié à une merina certes mais cela fait + de 4 ans qu’il ’nous’ a quitté.

    • 20 novembre 2014 à 17:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Quand et où ai-je confié à Jipo que Mr VERIN est un historien....?

      0u bien, il est plus fort que vous ce reflexe de toujours repondre à BB mais si le contenu vous echape et il s’uffit donc de l’ouvrir dans le vent....

      Si VERIN est un archéologue , rien n’indique que le livre d’un archeologue est UN BIBLE pour jeter notre ami TSIMAHAFOTSY dans le VERINMANIA qui rend superficielle son semblant d’analyse !

      Chaque LECTURE requiert egalement UNE DOSE de RELATIVISME sinon vous allez tres facilement devenir UN BOUREAU ou MACHINE A DECAPITATION pour le compte de l’EI en Syrie .

      Quand aux tendres belles greluches merina , je ne vous fais pas dire.....j’aime bien leur minceur et leur douce crie....au boulot ! Et sur ce point Mr VERIN n’a pas tord !

    • 20 novembre 2014 à 19:04 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      La plupart des chercheurs malgaches et autres (il y en a , et ils écrivent dans des publications sérieuses) ont été marqués par P Vérin qui n’avait qu’une obsession : le fameux « substrat bantou » . Au point de faire dans la malhonnêteté intellectuelle.
      Il a aussi fait parler de lui dans le milieu universitaire français pour avoir présidé la soutenance de thèse d’un révisionniste à l’Université de Lyon : Bernard Lugan.
      Sa thèse sur les « échelles anciennes du commerce... » est du pipeau.

    • 20 novembre 2014 à 19:06 | Turping (#1235) répond à betoko

      Un archélogue est un scientifique ayant pour objectif d’étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la période pré-historique jusqu’à la contemporaine.

    • 20 novembre 2014 à 19:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Hoy ny ohabolana merina :
      Toy ny vehivavy bevohaka mandeha miantsena, sady mandany vola no mampideradera ny kindy voalely.
      Ary Bekamisy kosa dia toy ny tanindrana miakatra andrenivohitra, sady mizesta no mampideradera ny mbola maha gidro azy !

    • 20 novembre 2014 à 19:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....un archéologue....mais non pas archélogue .

    • 20 novembre 2014 à 20:37 | Jipo (#4988) répond à Anton

      Merci pour l’ info, Paix à son âme, vous me l’ apprenez.
      Je l’ ai connu quand il était directeur du département d’ archéologie, à Tana ville haute, dans les années 70.
      Ai également connu son fils adoptif, qu’ il a formé aux fouilles archéologiques, n’ était-il pas à l’ Orstom ?
      Un frère : célèbre ophtalmo .

    • 20 novembre 2014 à 20:41 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Vous en parliez comme si, ce qui m’ a fait intervenir, le connaissant .

    • 20 novembre 2014 à 21:11 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Perdez pas votre temps à « éduquer » le petit chien-chien frisée de Rajoelina.
      Il fait ouaf, ouaf , ouaf ,
      Il essaie de mordre les mollets des forumistes mais à chaque fois, il s’y casse les dents !
      Il remue la queue quand tout le monde lui chie sur la tête ! Il est content !
      Ce n’est pas un rottweiler, c’est un bâtard de coton de Tuléar ! lol !

    • 20 novembre 2014 à 21:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Tampina ny daominy de mirediredy mirefarefa mano lohamboto miteny ratsy toy izany sisa mba reactionsn’ilay mitonona hoe TSIMAHAFOTSYN’AVARADRANO miedinedina fa ambony karazana hono nefa ny ATIDOHA tsy de manakaiza fa marivo salosana .....

      Tairina kely fotsiny de miteny ny tsy fiteny toy ny faikamboto .....

      Tssss ! zany ny aina ka te-hanao amin’ny BEKAMS eo !

      Mbola aiza no hanaovako anareo merina frimeur aminapa ireo !

    • 20 novembre 2014 à 22:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      C’est un plaisir particulier pour BORIS BEKAMISY de mettre ces petits merina NULS mais FRIMEURS dans leur contradiction

      ils se presentent tous comme le plus malin et intelligents du monde mais là au final le TSIMAHAFOTSY nous prouve là qu’ils ne sont que de GROS NULLARD !

      et ce pays justement est actuellement, helas, gouverné par des NULLARDs de cet acabit en tournoyant en rond !

    • 21 novembre 2014 à 00:15 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Vous confondez : torchons & serviettes .
      Si tous étaient comme la personne que vous incriminez, plus / provoc que réalisme, ce pays irait bien mieux .

    • 21 novembre 2014 à 16:06 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Merci Jipo,
      Notre pauvre ami Boris Bekamisy n’a pas encore compris que mon combat politique est à un autre niveau, c’est contre la société féodale malgache.
      Boris lui, se complaît dans les discussions de basse-cour des pro R8 et pro MAPAR, sur les commérages betokiens.
      Et quand il veut prendre de l’importance, il s’attaque à tsimahafotsy !
      Il pointe du doigt tout le temps mon soi-disant regard occidental sur la société malgache et a l’outrecuidance de me donner des leçons d’histoire !
      Le tsimahafotsy que je suis, issu d’un clan de la haute société protestante ( HSPM ) renie et combat l’éducation et le lavage de cerveau de sa famille.
      Quelle éducation, me direz-vous ?
      En haut de l’échelle sociale, il y a nous,
      les Andriana, les Andriamasinavalona, etc.
      les Tsimahafotsy faiseurs de rois,
      ceux qui doivent régner, diriger ce pays légué par Andrianampoinimerina, ce pays chrétien hérité de nos ancêtres... vive l’AKFM !
      Et en bas, il y a tous les autres, tous les ngitavolo, les frisés, les Tambany côtiers, les Andevo, les Zazamanga, les mainty...
      Merci à l’université française ! Merci à ce prof de la vieille noblesse française qui m’a dessillé les yeux sur ce qu’est la féodalité, les problèmes des castes, la ségrégation ! Sur toutes les formes d’asservissement, d’esclavage !
      Je suis un iconoclaste dans ma famille car j’ai vraiment la fibre républicaine et pour çà , je dis merci à tous ces amis français qui m’ont enseigné les arcanes de la politique et formé aux valeurs de la France républicaine.
      Je suis fier d’avoir une paire de lunette occidentale pour lire et tirer des conclusions sur ce qui se passe à Mada. Je n’ai plus les œillères de ma classe.
      Je mène à ma façon ce combat « occidental » à Madagascar,
      Je mène ce combat sur le racisme , sur l’intolérance des Malgaches contre d’autres Malgaches, contre cette société figée, sclérosée, criminogène, obstacle à tout développement SOCIAL et économique.
      Et dans ce combat, je peux être aussi bien Dr Jekill que Mister Hyde.

  • 20 novembre 2014 à 18:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il ne faut pas être forcément un brillant économiste de renommée mondiale pour conclure de suite qu’un pays plongé dans une crise institutionnelle de cinq années rencontrerait tôt ou tard trois problèmes majeurs :

    - Un, l’une des conséquences immédiate d’une prise de pouvoir dans la rue, aussi bien en 2002 qu’en 2009 dans notre cas, ce que la reconnaissance internationale est difficilement acquis ou pas du tout, plus grave, les institutions internationales douteraient quant à la capacité des élites locales de faire évoluer leur pays.

    L’attitude de la CI envers les putschistes de 2009 en est la preuve....la CI n’a jamais, même pas essayé, de reconnaitre la Transition de Rajoelina et ses amis putschistes......la plupart de ces femmes et ces hommes nous gouvernent aujourd’hui......cela n’inaugure pas une bonne chose pour l’avenir du pays.

    - Deux, un désordre politique et ses conséquences, et sur l’économie locale et sur la population d’une manière générale ;

    - Trois, nous allons à faire face à l’affaiblissement de notre Constitution et de nos Institutions. C’est une situation plus qu’évidente puisque les partis politiques de pays ne cessent de s’affaiblir. L’attitude de nos leaders politiques ne fait qu’accélérer cet affaiblissement.

    Mr R. Hery se dit qu’il n’est pas concerné par les crises successives à Madagascar jusqu’ici, mais il est le président aujourd’hui et il a bien participé au gouvernement illégal de 2009-2014.

    Quand vous avez des politiciens et des partisans de ces hommes, soi-disant leaders politiques, qui pensent et sont convaincus qu’un ex DJ et ses alliés putschistes ont la capacité intellectuelle, ont suffisamment des connaissances pour comprendre le monde politique et économique qui nous entoure pour nous sortir de la pauvreté :

    - On vient d’atteindre le sommet de l’idiotie pour les uns et d’une parfaite ignorance à tout point de vue pour les autres.

    Le président se dit n’est pas concerné par le 2F, Fieken-keloka sy ny Fibebahana.....il va nous rejouer le Saint Marc ? Tsy manam-pahotana izy satria tsy mpanota, un Saint Mr R. Hery, pourquoi lui demander ny Fibebahana s’il n’est pas Mpanonta pour commencer, cela va de soi :

    - Mais il est le président que vous avez élu, le président de pays.

    Une telle attitude pose aujourd’hui et demain et durant son mandat des graves problèmes au pays :

    - La politique, nous dit-on, est une affaire de conception....tsy mila mibebaka izy satria tsy nanonta....c’est sa conception de la politique à Madagascar ? vous avez un président MADIO, un homme parfait ????

    Courir après cet homme de m’intéresse pas, six mois est amplement suffisant pour avoir une bonne idée de ce qu’il vaut politiquement, et économiquement, mais il est le président d’une Nation, l’une de plus pauvre de la planète.....un président qui snobe la réconciliation de son milieu....un président qui est dans l’incapacité de gouverner son pays :

    - Cet homme-là snobe la réconciliation !

    Un président qui n’a aucun levier de pouvoir, aucun...et il vous snobe, il snobe le pays, le peuple....parce qu’il est reconnu par la CI ???? Parce qu’il est un président légitime ? MIANDRORA MIATSILANY HOY INGAHY MR RATSIRAKA MAHAY AZY.....

    • 20 novembre 2014 à 23:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Ingahy Ratsiraka mahay azy » ?
      Qu’entendez-vous par « mahay azy » ?

  • 20 novembre 2014 à 19:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Avant le sommet de l’OIF,à DAKAR..
    HF/HR:même combat.
    Rendez-vous 2 0174/2 018

    NON RESPECT DES REGLES BUDGETAIRES.
    La question d’éventuelles amendes contre la France pour non-respect des règles budgétaires européennes est sans intérêt et sans consistance, a déclaré Michel Sapin
    Ministre des Finances de la France.
    Le ministre français des Finances s’exprimait devant une association de journalistes américains,en France,alors que des sources européennes ont expliqué que la question==d’une amende==se posait toujours et que les discussions pourraient trouver une issue rapidement.
    La question des amendes est évoquée à chaque rendez-vous,a expliqué Michel SAPIN
    Ministre des Finances de la France.
    Elle est sans intérêt et sans consistance.
    Le Ministre des Finances a ironisé sur les déclarations de ces responsables européens expliquant qu’ils voulaient ainsi se donner de l’importance :
    « -Chacun ne doit pas se prendre pour une pervenche »a-t-il dit,en référence aux agents qui verbalisent les automobilistes en infraction.
    Selon ces responsbles européens s’exprimant sous couvert de l’anonymat (?)
    la décision sur une telle amende pourrait intervenir la semaine prochaine ou celle d’après,dans la foulée de l’annonce de l’évaluation par la Commission Européenne des projets de budgets 2 015 des Pays de la zone euro.
    Toute cette année que l’an prochain,la FRANCE sera loin d’avoir réduit son déficit public comme son déficit structurel autant qu’elle s’était engagée à le faire,après avoir déjà obtenu,en juin 2 013,un premier sursis de deux ans pour ramener le déficit public à la limite européenne de 3 % du P.I.B.,à fin 2015 , un objectif désormais repoussé,à fin 2 017

    Pour François HOLLANDE:rendez-vous 2017
    Pour Hery RAJAONARIMAMPIANINA :rendez-vous 2018

    FH/HR : même combat
    Rendez-vous : 2 017/2 018

    • 20 novembre 2014 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AFD/MADAGASCAR

      Un prêt de :
      40 millions d’euros
      soit
      130 834 800 000 MGA (-Plus de 130 Milliards 834 Millions MGA-)
      a été approuvé ,ce 19 novembre 2014,par le Comité des Etats Etrangers de l’AFD.
      C’est la plus importante opération de soutien financier de la longue histoire de l’AFD,à MADAGASCAR,a précisé l’Ambassadeur de France,à Madagascar.

    • 20 novembre 2014 à 19:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      rendez-vous :2 017/2 018

    • 20 novembre 2014 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sapin peut ironiser tant qu’ il veut, ce sont les moutons qu’ il dirige qui vont banquer, à commencer par 1 milliard de la dette Anglaise, et s’ il y a une pervenche, pour ne pas dire un troupeau, c ’est bien ce gouvernement d’ embrayages , qui comme hery nous mènent droit à la faillite, et dans le mur.
      vendant le Pays aux zétranzés, chinois comme muslims .

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 287