Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

Droit de désignation du Premier ministre

Le débat est clos

mardi 18 février 2014

La Haute cour constitutionnelle (HCC) a donné son avis. « Article premier.- La présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives. Article 2.- Le Président de la République nomme le Premier Ministre formellement présenté par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire ».

La majorité parlementaire est de ce fait connue. À revenir sur les multiples interventions médiatiques des cadres du Mapar, ce n’était pas évident. Il a fallu que le Mapar négocie avec les députés indépendants et déclare que ce groupement politique ne compte pas seulement 49 députés mais près de 75 députés et donc qu’il a le plus grand nombre de députés. Le coordonateur national du Mapar s’était par la suite dépensé devant la presse, il lui avait présenté des documents qui, selon ses dires, démontrent que le Mapar est un groupement légalement constitué avant les scrutins et qui a obtenu le 18 septembre 2013, un récépissé du ministère de l’Intérieur.

Le Mapar sort donc gagnant de la cacophonie qui règne depuis la proclamation officielle des résultats des législatives – cacophonie encouragée par le mutisme des autorités compétentes et susceptibles de trancher la question. C’est seulement le 17 février 2014 que la HCC a rendu son avis à propos de l’article 54 de la Constitution, notamment concernant la majorité requise à l’Assemblée Nationale pour la nomination du Premier Ministre, et ce après la demande expresse du président du Conseil supérieur de transition, déposée le 12 février dernier.

La suite ? Le président de la République nomme le Premier ministre présenté par le Mapar. Espérons que le Mapar et le président de la République nous épargnent un autre débat et une longue attente toujours nuisible car la misère nous submerge. Selon certaines informations, le président du Mapar et le président de la République se sont rencontrés dans l’après-midi de ce lundi 17 février, aussitôt après la publication de l’avis de la HCC. Il est vraisemblable que l’entrevue a tourné autour de ce futur Premier ministre et des critères qu’il faut que cette personnalité remplisse. Des noms ont circulé que ce soit de la part du Hery Vaovao ou de la part du Mapar mais il revient aux deux personnalités maintenant d’en décider.

Recueilli par Valis

138 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février 2014 à 08:37 | hrrys (#5836)

    Ça y est le débat est enfin clos.Il ns reste à savoir qui sera ce PM,ANR ?Maharanty ?Christine ?Resampa ?Ratsirahonana ?Jules ?...

    • 18 février 2014 à 08:57 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Avis personnel, pour une meilleure efficacité de ce gouvernement le Premier ministre (et autant que possible l’ensemble des ministres) ne devrait pas être issu de l’Assemblée nationale.

      Donc pas de Premier ministre député, ou de député Premier ministre !!!

      Le choix de ce Premier ministre devrait être aussi celui d’un consensus issus d’un groupe parlementaire (autour du MAPAR) constitué préalablement pour apporter une majorité parlementaire solide et stable au futur gouvernement (majorité gouvernementale)

    • 18 février 2014 à 09:10 | betoko (#413) répond à iarivo

      Normalement le premier ministre doit être un député ou d’une personne issu du MAPAR . Comment voulez vous qu’on nommé un premier ministre venant de la mouvance Ravalomanana par exemple et que (pour le moment) le MAPAR avec les INDÉPENDANTS forment un bloc qui auront quelque chose comme 70 députés ? En revanche je suis d’accord que des ministres ne soient pas des députés , pour cause de cumule de mandat , mais çela pourrait aussi causer des problèmes si un ministre n’applique pas les directives du premier ministre , si c’était le cas ce ministre sera limogé tout de suite

    • 18 février 2014 à 09:29 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Il faut que les deux principaux acteurs politiques(Hery et ANR) s’entendent sur cette équipe gouvernementale clé de voûte de

    • 18 février 2014 à 09:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      La stabilité politique et du dvpt économique de M/ar.

    • 18 février 2014 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      =« SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA=Premier Ministre ».
      La modalité de l’application de l’article 54 de la Constitution et ses alnéas n’est pas précisée par ==décret en Conseil d’Etat==donc « INAPPLICABLE ».

      L’Assemblée Nationale est présidée par la doyenne d’âge RATSIVALAKA,assistée de RAZAFIMAHATRATRA,cadet des Députés élus,Secrétaire.
      Is dirigent la séance,avant l’élection du « NOUVEAU PRESIDENT DE l’ASSEMBLEE NATIONALE » des Députés de Madagascar.
      - « LA HCC,médecin après la Mort »,
      S’agissant d’un acte réglementaire,sa décision pourrait être contestée devant la « COUR DE CASSATION » si la « JUSTICE MALGACHE » marche bien sur ses deux pattes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 12:42 | RAMBO (#7290) répond à iarivo

      Il y a toujours la possibilité de la suppléance pour assurer son rôle parlementaire si le futur Premier ministre est un Député. Le jour où il sera limogé il reprend sa place de simple parlementaire. Que dit la Constitution là-dessus ?
      Je verrai Maharante PM et Rajoelina Conseiller Spé du Président.

    • 18 février 2014 à 14:38 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Plutôt que de chercher une alliance exclusivement qu’avec les indépendants (vollage par nature), le MAPAR devrait établir des liens solides (coalition, alliance) avec le MMM, le MTS, le Leader FANILO, etc...

      Un projet commun pourrait sortir plus facilement d’un tel regroupement plus homogène qu’une multitude d’indépendants.

    • 18 février 2014 à 15:04 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      Maharante Jean de Dieu pourra-t-il rassembler autour de lui une majorité de parlementaires (MAPAR et non MAPAR) qui auront confiance en lui, à sa gestion, à ses méthodes ?

    • 18 février 2014 à 15:20 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Quand volage prend deux ailes :
      la rapine peut prendre
      son en-vol...

    • 18 février 2014 à 17:21 | RAMBO (#7290) répond à iarivo

      N’oublions pas que MAPAR veut dire Manohana ny Prezida Rajoelina si je ne me trompe pas. Si Maharante est présenté par Mapar qui a la majorité relative, les non Mapar qui se joingnent à eux n’ont qu’à suivre. Sur le 75 députés du moment 49 sont Mapar si je ne me trompe pas alors...

      Je suis à 100% avec Rajoelina mais je lui conseillerais de ne pas y aller pour laisser à Hery la possibilité de travailler avec sérénité pour réaliser son programme

    • 18 février 2014 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Cela dépend de comportement de HVM,...s’il cherchait à zapper le MAPAR, à ignorer ce qui sont convenus, Rajoelina devrait faire surface pour le contrecarrer ,...le chemin plus simple de conquérir la primature,...

    • 18 février 2014 à 18:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      HVM a intérêt de faire profil bas, négocier avec le MAPAR, vue cette élection confortable de Christine,...c’est une bonne augure pour la suite,...

    • 18 février 2014 à 22:43 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      Effectivement, si Andry Nirina Rajoelina est nommé Premier ministre, il va perdre son temps et ses moyens.

      Andry Nirina Rajoelina DOIT absolument rester en-dehors du futur gouvernement pour pouvoir prendre du recul et mieux apprécier les orientations politiques de SEM le Président Hery Rajaonarimampianina.

      Un poste de Conseiller spécial auprès de la Présidence lui conviendrait mieux, accouplé au leadership du mouvement Orange qu’il doit animer et motiver pour s’en servir comme une force populaire et patriotique de soutien au Président élu.

      MAPAR = Miaraka Amin’i Prezida Rajoelina

    • 18 février 2014 à 22:54 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      Andry Nirina Rajoelina devrait se réserver et s’occuper de tout le département « politique » de la plate-forme MAPAR et de ses impacts avec la Présidence et l’État malagasy.

      SEM le Président Hery Rajaonarimampianina se réserverait, lui et son Premier ministre avec le gouvernement, de tout le domaine du développement socio-économique.

      Bref, chacun dans un rôle bien déterminé et qui ne s’empiète pas, ne se chevauche pas !!!

  • 18 février 2014 à 08:46 | iarivo (#5822)

    Toujours cette même obstination à vouloir tourner autour du pot !!!

    L’Avis de la HCC est clair et précis, il confirme sans aucun équivoque que c’est bien le parti majoritaire ou le groupe de parti majoritaire qui présente le ou les noms des postulants à la Primature !!!

    Il n’est absolument pas question ici de groupe parlementaire ou d’une quelconque coalition qui se soit constitué dans le sillage des élections puisqu’il est bien précisé que ce parti ou groupe de parti devait être constitué AVANT les élections !!!

    Que le MAPAR soit un parti politique ou un groupe de parti politique n’a aucune importance car il a été constitué AVANT les élections, c’est bien pour cela qu’il s’était présenté devant l’électorat avec l’étiquette MAPAR !!!

    Il revient donc au MAPAR et à lui seul de présenter le ou les noms des postulants à la Primature.

    Au-delà de la nomination du Premier ministre, il y aura néanmoins la nécessité de se constituer une majorité gouvernementale, au mieux une majorité présidentielle !!!

    De cela dépendra la stabilité et l’efficacité du futur gouvernement.

    • 18 février 2014 à 12:00 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      De fait donc, le futur gouvernement ne sera pas représentatif de l’aspiration du peuple Malgache....
      On ne peut pas gouverner avec une majorité relative.
      Elle ne reflète en rien légitimement l’aspiration du peuple .
      Pour un question morale
      Pour question politique.

      Le pouvoir législatif en dehors du fait, qu’il est fragile et peut être déséquilibré par quelques alliances de circonstance dans le futur, ne peut pas gouverner avec la sereinité qu’une majorité absolue aurait dû lui apporter.

      Vivement que ce parlement , en l’état, et au nom de l’intérêt suprême de la nation, fasse modifier cette aberration et fasse de sorte qu’aux prochaines élections , on ne parlera plus que de majorité absolue.

    • 18 février 2014 à 12:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Mapar-Mafieux = 1 — Peuple malgache= 0

    • 18 février 2014 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      =« GROUPES PARLEMENTAIRES »=
      Conditions et modalités de constitution.
      1°-Les députés peuvent s’organiser en groupes parlementaires==par affinité politique.
      Aucun groupe ne peut comprendre ,moins dee 10 % de l’effectif total des Députés de Madagascar élus (-pas désignés-) à l’Assemblée Nationale,non compris les « Députés apparentés » dans les condions suivantes :
      - « les Députés qui n’appartiennent pas à aucun groupe peuvent s’apparenter à un groupe parlementaire de leur choix,avec l’agrément du Bureau de ce Groupe Parlementaire.Ils comptent ==dans le calcul==des sièges accordés au groupe dans ==LES COMMISSIONS »==

      2°Les groupes parlementaires se constituent :
      - en remettant à la Présidence de l’Assemblée Nationale élue récemment,==UNE DECLARATION POLITIQUE SIGNEE==de leurs membres
      - et comportant leurs noms et prénoms ainsi que ceux des Députés de Madagascar apparentés et du Président du Groupe Parlementaire.

      LES DECLARATIONS DE CONSTITUTION DE GROUPES PARLEM%ENTAIRES SONT PUBLIEES AU JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE MALGACHE.Point barre !

      3°-Un Député de Madagascar ne peut faire partie que d’un seul groupe parlementaire.
      4°-Tout Député de Madagascar qui n’appartient ou ne s’apparente pas à aucun groupe est dit :« NON-INSCRIT ».

      Les groupes constitués s’organisent de manière autonome et assurent leur service intérieur par un « Secrétaire Administratif » ou « Secrétariat administratif ».
      Le statut,l’effectif,les conditions matérielles d’installations et de fonctionnement de==« ces secrétariats »==,de même que le droit d’accès et de circulation de leur personnel,dans le PALAIS des Députés de Madagascar sont fixés par le « BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE »,sur propositions des Questeurs et des Présidents de Groupes Parlementaires ;

      Modifications de la composition des Groupes Parlementaires.
      Les modifications de la composition ==d’un groupe parlementaire==sont portées à la connaissance du Président de l’Assemblée Nationale :
      - sous la signature du Président de groupe,s’il s’agit d’une « RADIATION ».
      - sous la signature du Député de Madagascar ==intéressé==,s’il s’agit d’une DEMISSION ;
      - et sous la double signature du Député de Madagascar et du Président du groupe parlementaire s’il s’agit ==d’une ADHESION==ou d’un APPARENTEMENT==.
      Les modifications de la composition des groupoes parlementaires sont publiées au Journal Officiel de la République Malgache ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 15:32 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Un gouvernement n’a absolument pas vocation a être représentatif des aspirations du peuple malagasy (ou chinois, ou français, ou ...) !!!

      C’est une équipe opérationelle qui aura pour charge d’appliquer la politique générale définie par le Président de la République auprès de qui elle devra tendre des comptes, et sera donc jugé sur ses actes, son efficacité, ses performances.

    • 18 février 2014 à 16:48 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Alors, on peut parler de pouvoir Présidentielle absolue .
      Toujours préjudiciable pour la démocratie....
      Cela fragilise la fonction présidentielle, et déresponsabilise le gouvernement.

      Ainsi si les résultats sont mauvais, seule la responsabilité directement du President sera retenu puisqu’à vous lire ce dernier « ’est une équipe opérationelle qui aura pour charge d’appliquer la politique générale définie par le Président de la République »....

      ATTENTION DANGER !

  • 18 février 2014 à 09:15 | I MATORIANDRO (#6033)

    Manao antso an’efitra ho an’i fery vaovao ihany aho e ! Ovao haingana ato anatin’ny 100 andro in-2 havaozina io lalam-panorenana efa nohitsakitsahin’ny fat io fa ho sahirana ianao sy ny firenena ary ny vahoaka iray manontolo ! Ilaozy mihodikodina eo ihany fa hitsettsa anao ireo vahoaka nambakaina reo ! Samia velon’aina !

    • 18 février 2014 à 11:27 | HAMEFY (#3919) répond à I MATORIANDRO

      Mariana ny anao zokibééé Constitution de « déroute » io comme la Feuille de « déroute » teo aloha

      Hikorontana Mcar aminio sady mety hiafara aminy EMPECHEMENT

      Gaga be aho omaly raha namaky taminy gazety omaly "Dans cette constitution le president ne peut pas limoger son PM’

      Bonjour le bordel !!!

  • 18 février 2014 à 09:41 | Beandroy (#3943)

    Si le MAPAR présente Rajoelina pour occuper ce poste, Hery devra le nommer s’il est respectueux de sa parole. N’a-t-il pas déclaré lors de sa campagne, que s’il est élu, il nommera Rajoelina Premier ministre !!! C’était d’ailleurs, une des raisons déterminantes pour son élection car quoi qu’on dise de Rajoelina, il reste populaire dans l’esprit et dans le cœur de la majorité des électeurs ; la composition de l’Assemblée nationale en est la preuve. Mais si le Président refuse de nommer le jeune homme, alors il sera coupable d’escroquerie électorale. On va bien voir !

    • 18 février 2014 à 09:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Beandroy

      Sady io hevitra hanendrena an’iffat ho pm io mihitsy no nifidianan’reo vahoaka reo azy ho filoha ! Hi ! Hi ! Aza amelana fa mitsaontsaona loatra ! Soavadia o ! Samia velon’aina !

    • 18 février 2014 à 11:41 | vuze (#918) répond à Beandroy

      Il n’est dans l’intérêt de personne que TGV soit 1er ministre ! Un peu de bon sens ne nous ferait pas de mal...

      Je le répète, qu’il se prépare pour 2018 où il sera sûrement élu et il pourra enfin mettre toutes ses bonnes idées en pratique avec tous les moyens qu’il aura à sa disposition..

    • 18 février 2014 à 12:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Beandroy

      « Rajoelina reste populaire dans l’esprit et dans le cœur de la majorité des électeurs » (SIC)
      Arrête de ramer, beandroy t’es dans le sable !

    • 18 février 2014 à 12:24 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Mais c’est vrai POLO , la preuve combien ont voté pour la MAPAR dans tout Madagascar avec 49 députés élus ?

    • 18 février 2014 à 12:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Beaucoup moins que vous le faites semblant de le croire. 49 depiote grâce aux fraudes massives perpétrées par les gros bras envoyés par le « prezida »

    • 18 février 2014 à 13:26 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      C’est dingue comme certains s’ennuient dans leur vie... Et surtout, n’en ont rien à faire du sort du peuple Malgache...

      Pour eux, rien de tel qu’un beau bowdel pour s’amuser et donner des conseils à tout va...

    • 18 février 2014 à 15:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Vous parlez de vous même et de vos potes les groupies du dj : tout ce qui vous intéresse de discuter sur ce forum c’est de savoir qui aura quel siège...
      Les vrais enjeux et défis du pays ne vous intéresse pas ! La non-scolarisation de 50% des enfants, l’effrayante insalubrité de la capitale, l’insécurité galopante.... etc ..etc ... seulement ce que vous comptez gagner pour votre pomme...
      Alors qui est ce qui se complaît dans le bordel et qui en profite un max depuis 5 ans ? « jeveuxmapart—jeveuxmapart.... »

    • 18 février 2014 à 16:18 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      La vérité blesse toujours :-)

    • 18 février 2014 à 18:55 | rakotoson (#8023) répond à Paulo Il leone

      ’ ai suivi à la télé – malgré moi car j’ avais autre chose à faire – une partie de la retransmission en direct de l’ élection du Président de l’ Assemblée nationale . Avec le frappe – crâne de ces derniers jours , selon lequel le MAPAR de Andry Rajoelina qui détiendrait avec 43 députés – sur plus de 147 svp ! – la majorité absolue ?! ( sic ) lui donnant droit à la désignation du Premier ministre , normal si je sacrifie quelques minutes de mon précieux temps pour suivre ce direct riche en surprises l.

      J’ ai observé – je ne sais pas si d’ autres seront de mon avis – que l’ ambiance était froide . Très peu d’ applaudissements comme on en assiste en pareilles circonstances .

       » Très peu d’ applaudissements » ai – je dit sauf au moment où Christine Razanamahasoa , présentant son programme électoral , a déclaré : » Si je serai élue présidente de l’ Assemblée Nationale , je défendrai auprès du gouvernement pour que les députés puissent jouir de tous les moyens nécessaires pour la bonne réalisation des tâches qu’ on attend d’ eux entre autres la dotation de véhicules 4 X 4 à chacun des députés , des salaires et autres indemnités conséquents etc »

      Sûr , si Christine Razanamahasoa l’ avait emporté à l’ arraché – 9 ( neuf ) point d’ écart – à son challenger Jean Max Ramamonjisoa , c’ est à cause des promesses de » 4X4 et grosses indemnités » chères aux politiciens malgaches

      Inutile de dire que dès l’ annonce de telles ( belles ) promesses électorales , la salle s ‘ est vite dégelée . Des salves d’ applaudissements ont fusé de partout . Rossy et Anya – les artistes de Tsimbazaza – ont même tapé de la table se croyant sans doute être au … Coliséum

      Inutile d ‘ en dire davantage .Seulement , on demandera à Rakrisy , Andry TGV et tous les prédécesseurs de ces derniers combien de pays au monde – pays développés ou sous développés – dotent leurs lus d’ autant de privilèges ?

      Normal si, à Madagascar , on se bouscule au portillon pour bénéficier de divers avantages en monnaie sonnante et trébuchante inhérents à la fonction .Sans parler du bling bling et du m’ as-tu-vu-isme qui vont avec

      Déjà , les contribuables vont casquer 300 000 Fmg par nuit pour l’ hébergement à l’ hôtel des députés venus des provinces car les chambres de la maison d’ accueil sont dans de piteux états, aucun entretien de la part des anciens locataires . Bien sûr , mes contribuables sont là . Les anciens occupants oublient - pas étonnant de leur part ! - que 90 % de la population malgache ont besoin de leur ... contribution ( lire impôts ) .Avec ce que gagnent les CST et autres CT - près de 20 millions fmg / mois - ils peuvent quand même payer 5 kg de peinture , un peintre , un plombier , un robinet ... Et , Rajoelina & Co laissent faire !!!

    • 18 février 2014 à 19:17 | Isandra (#7070) répond à rakotoson

      Vous êtes naïf,...en fait, Christine R n’avait plus besoin de faire propagande, car elle avait déjà en coulisse 76 voix derrière elle,.. ce vote n’est que simple formalité,...

  • 18 février 2014 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Attendons l’élection du »NOUVEAU PRESIDENT de l’ASSEMBLEE NATIONALE" et la composition du BUREAU avant de continuer à discuter.
    En ce qui concerne ,la HAUTE COUR CONSTITIONNELLE (-HCC-),c’est toujours le médecin,après la Mort.
    Y’at-il,un décret d’application sur les « MODALITES D’APPLICATION » de l’article 54 ,sur la nomination du Premier Ministre par le Président de la République.
    Ces modalités sont précisées par un décret en Conseil d’Etat.
    Que cette loi de l’article 54 ou ses alinéas ne soient jamais mise,en oeuvre,==faute de décret d’application==.
    Monsieur le Président de la République,élu au suffrage universel,est libre de choisir le Premier Ministre qui défendra « SA POLITIQUE ».

    Extra-constitutionalité :
    - « SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA=Premier Ministre du Gouvernement de l’Union Nationale ,de la quatrième République Malgache ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 11:46 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément , chaque jour Basile ne fait que racontrer des c.o.n.n.e.r.i.e.s quel décret d’application . Basile quand a été voté par référendum la constitution de la 4éme république
      Pas plus tard qu’hier vous avez écrit que le MAPAR a perdu , reconnaissez vous que vous avez écrit des bêtises comme d’habitude ?

    • 18 février 2014 à 12:11 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile la HCC comme la CES a la plénitude de compétence qui peut le+ peut le- où voulez-vs revenir ?

    • 18 février 2014 à 13:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      HCC=CES1=CES2 ??????????
      Quelle valeur peut-on donner ? à ce « MACHIN » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour Moi
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com
      - « MAPAR » n’a pas gagné ==ENCORE==.
      Attendons,le résultat de l’élection du Président de l’Assemblée Nationale.
      Elle se fait au vote unominal à bulletin secret et à la Tribune.
      Au premier tour,selon le nombre des candidats,la « MAJORITE ABSOLUE EST EFFECTIVE ».
      Au troisième tour,la majorité relative reste valide pour les deux candidats restants.
      En cas d’égalité,le plus âgé est élu (-e-).

  • 18 février 2014 à 11:21 | HAMEFY (#3919)

    Ny tonta any hono avadibadikéééééééé

    Tsssssssss dia tena tsy misy dikany mihintsy ny fifidianana aty MCAR
    Na iza na iza ny olona nofidimbahoka dia ny CES any no mi « decider » amin’ny farany

    A quoi ca servent les élections si ce sont les mêmes kleptocrates qui restent au pouvoir ?

    Encore un PM - DJ , encore des détournements des pierres précieuses, encore des ventes mafieuse de nos terres aux fameux « investisseurs » étrangers sous pretexte de « develloppement du tourisme » , encore le general « bombe », les Ramanabila, les mafieux de bois de rose etc

    Et tout ca apres avoir organisé des élections « libres et démocratiques » validées par la communauté internatinale

    Sao mba nanana ny marina ihany i AMIRAL raha nilaza hoe « tsy hitondra nininona io fifidianana io »

  • 18 février 2014 à 11:41 | Rakotozafy (#1655)

    La question qui se pose, est ce que le PM issu de MAPAR pourra gouverner avec 1/3 de Députés ? Certes ils pourront s’allier avec d’autres Députés ; mais est-ce un Gouvernement stable ?

    Pour ma part il faut écarter le DJ de la Primature, parce qu’il n’y aura pas de reconnaissance internationale ; mais qui mettre ?

    • 18 février 2014 à 12:11 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Je suis d’accord avec vous concernant Andry Rajoelina , mais pas avec le même argument. Madagascar est un pays souverain la nomination de notre premier ministre ne dépend que DE NOUS nous seul . On dirait qu’on revient dans les années 60 .J’attends justement comment il va manœuvrer Hery Rajao avec le FMI et la BM . Nous pourrions les envoyer paître et en se tournant vers d’autres sources de financement , comme l’Inde , La Chine , Le Japon ou le Brésil . Si Hery Rajao savait bien négocier en leur disant à ces institutions que vos conditions ne nous conviennent pas sûr et certain que ces ogres vont revoir leur proposition . N’oubliez jamais que nous sommes leur pompe à fric et leur vache à lait pour des années , même vos arriérés petits enfants vont encore les rembourser

    • 18 février 2014 à 13:07 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Il me semble que la situation n’est pas aussi simple, car toutes les aides ou les financements passent par le FMI, ce sont eux qui décident pour éviter les abus, les doublons etc.

      Sinon Zafy aurait eu son financement parallèle, le DJ serait encore au pouvoir

      HVM est obligé de passer par le FMI

  • 18 février 2014 à 11:56 | jansi (#6474)

    Le débat est il vraiment clos ?
    Avec 1/3 des députés, le gouvernement dirigé par un Mapar n’est pas à l’abri d’une déstabilisation permanente.
    HR doit voir plus loin. La dissolution de l’AN n’est plus une theorie d’école. Une nouvelle constitution gage d’un développement réel des régions via une decentralisation tres forte voire un régime de république fédérale, devrait erte préparée. C’est le moyen le plus sur de rassurer les députés qui n’ont pas besoin d’etre infantilisés avec ces actes destructives par l’argent et les 4x4.
    JLR a choisi ce contexte de situation fragile pour sortir son communiqué. Relisons le car la presse en a fait une tres large diffusion.

    TOMPOKOLAHY SY TOMPOKOVAVY
    Mahery ny 46% ianareo no nifidy ahy sy ny programa natolotro entina ampiova sy hanondrotra an’ity Tanindrazantsika ity. Hisaorako anareo izany ary tsy avelako ho very an-javona ny safidinareo izany.
    Hitanareo ihany koa fa na hita sy fantam-bahoaka aza fa nisy ny tsy marina tamin’ireny vokam-pifidianana ireny, dia nanaiky sy nandefitra manana ny rariny isika, ka tonga teny Mahamasina aho nanome voninahitra ny fianinan’ny Filohan’ny Repoblika vaovao , ary koa nampiseho ny maha repoblikanina ahy , satria izay no fantatro fa mahasoa ny firenena. Tsy mila korontana intsony I Madagasikara. Mitaky fiainana milamina sy fandriampahalemana ny Malagasy. Ampy izay savorovoro sy adin-tsaina ary ny tahotra niainana nandritry dimy taona lasa izay.
    Samy nahare ny kabary voalohany nataon’ny Filoha vaovao teo amin’ny vatomasina isika rehetra, ka isan’ny nivaingana dia ny antso ho an’ny firaisakinam-pirenena, ny fanovana tena izy, ny ady amin’ny fomba ratsy rehetra efa lasa takaitra eo amin’ny mpitondra sy ny mpanao politika sasany. Manantena ny hivoaka amin’ity lavaky ny fahavoazana sy ny fahantrana efa im-pito mandifotr’olona ity isika rehetra.
    Tsy tako nanefina fa iny fifidianana iny dia nampibaribary fa ila hitovy ary tsy mifanalavitra mihitsy ny vato narotsaky ny vahoaka ho ahy sy ny vato nahalany ny Filoha vaovao. Manamarina ny antson’ny Filoha izany fa ny fitambaran’ny hery tia tanindrazana no fomba tsara indrindra hidirana amin’ny maraina vaovao ho an’ny Malagasy rehetra.
    Namerimberina matetika aho nandritry ny fampielezan-kevitra lasa teo ireny lohanteny maro fantatro fa hampandroso an’I Madagasikara : Sekolim-bahoaka tsy andoavam-bola ho an’ny rehetra, Toeram-pitsaboana mahafeno ny faritra rehetra, Fandrosoana mifanaraka amin’ny maha izy azy ny isam-paritra, Fitsinjaram-pahefana mahomby, Fizakan-tena ara tsakafo amin’ny fampandrosoana ny fambolena isan-karazany, Fampiroborobonan’ ny tsena anatiny ary ny fampitohizana sy ny fifandraisan’ireo faritra rehetra manerana ny Nosy ary Famokarana herin’aratra miaro ny tontolo iainana ka aely na an-tanana na any ambanivohitra.
    Fantatro ary fantatrao fa mifameno amin’ny programa hatolotry ny Filohan’ny Repoblika vaovao izany ny tanjona kendrentsika. Ka ny firaisana tokoa no hery ary ny mitabe tsy lanin’ny mamba.
    Eto an-katoky ny hakana fanampahan-kevitra lehibe ny Filoham-pirenena ka hanangana ny Governemanta vaovao. Enga anie ka ho olo-marina, manam-pahaizana sy trai-kefa nahitam-pahobiazana ary tia tanindrazana tokoa ireo ho tendren’ny Filoha. Tanjona hafa indray io mba hidirana amin’ny fanjakana marim-pototra. Miantso ny Mpiray tanindrazana rehetra aho mba ho mailo, anefa ihany koa hanohana izay ho fanampahan-kevitry ny Filoha rahatoa ka mitondra antsika tokoa any amin’ny tena fanovana amin’ny lafin’ny rehetra izany, na eo amin’ny olona, na eo amin’ny fomba, na eo amin’ny hevitra. Miantso ny fianankaviambe iraisam-pirenena ihany koa aho hiara-dia aminay Malagasy fa tonga ity ny fotoana ialana amin’ny fomba ratsin’ ny mpanao politika ka hidirana amin’ny tolona sy asa tena mahomby ho an’ny fahasambaran’ny Malagasy.
    Mirary ny soa sy ny tsara indrindra antsika rehetra manombok’izao aho. Mijoro mandrakariva ho an’ny Tanindrazana aho. Ho nosy sambatra amin’izay anie i Madagasikara !
    Dr ROBINSON JEAN LOUIS

    • 18 février 2014 à 12:19 | betoko (#413) répond à jansi

      On s’en fout de la parole d’un ivrogne

    • 18 février 2014 à 12:33 | bbernard (#6880) répond à jansi

      Vous parlez d’une république fédérale. Il y a déjà un bon moment que je préconise ce système de fonctionnement qui a fait ses preuves ailleurs et qui me paraît être le plus adapté à une bonne valorisation des ressources du pays.

    • 18 février 2014 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Le débat n’est pas clos ».
      C’est le même cirque qu’avec le « Décret contesté et contestable ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2014 à 12:18 | Rapa (#8196)

    Encore un bel exemple d’une lecture « tendancieuse » de la part de nos chers magistrats constitutionnalistes.

    Voyez un peu :
    « Considérant qu’aux termes de l’article 54 ; alinéa premier de la Constitution : le président de la République nomme le premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale« . »Cette majorité ne comprend pas cependant les coalitions post-électorales", a-t-on spécifié dans cet avis de la HCC. Ce qui exclut donc les groupes parlementaires.

    Il se trouve que l’article 54 précité n’aurait jamais du mentionner le mot
    « groupe de partis » si les coalitions post-électorales n’étaient pas permises comme nous « indique » la HCC. Sinon, par quel moyen pourrait-on faire jouer cette alternative clairement stipulée par l’article 54 de la constitution ?

    Mystère et boule de gomme...

    Rapa

  • 18 février 2014 à 12:21 | Raol (#529)

    Amiko, nandresy ny vahoaka t@ iny fanazavan’ny HCC iny. Nandresy satria izy no nifidy io lalampanorenana io na lazaina fa tsy mamely aza izy io, faharoa, izy no nifidy ny filoha vaovao Hery, fahatelo, izy no nifidy ny depiote rehetra lany teo ka nahamaro an’isa ny Mapar. Noho izany, amiko, tsy mila resabe intsony izany. Fahefan’ny vahoaka nifidy ny lalampanorenana no miseho izao. Ary soa fa tsara fitontona ny fanazavan’ny HCC, fitsarana natao hiaro io lalàla fototra io. An’ny vahoaka ny fahefana, fa tsy an’i Hery Rajaonarimampianina akory, tsy an’i Andry Rajoelina akory, tsy an’i Marc Ravalomanana sns sns fa an’ny vahoaka. Mazava be angamba izany. Natao io lalampanorenana io mba hampisy fifandanjana tsy hisian’ny fanjakazakan’ny Filoha toy ny taloha intsony. Azony atao tokoa ny mandrava ny Antenimieram-pirenena, dia tsy maintsy hifidy indray izay ho solony isika, fa mino aho fa i « Kotozafy » ihany no « Lexis » hoy ny vazivazy : tsy hampiova ny safidin’ny maro an’isa izany, mety vao maika hampivandravandra ny tsy fahafalian’ny vahoaka amin’ny famadihana azy aza izany. Dia hoy aho hoe : aleo ho avy izay ho avy, mila mieritreritra lalina ny Filoha Hery fa tsy vazivazy izy ity. Tsy ny mpanolontsaina azy akory no hamerina azy amin’ny toerana raha sanatria... tsy ny CI koa angamba... ny vahoaka ihany, hajao ny safidim-bahoaka tompoko. Misy dikany ireny valim-pifidianana ireny fa tsy hoe fampihavanam-pirenena hoe (nefa toa fandravana fihavanana no hita) sns sns ....Amiko, vahoaka tsotra mety ho badraodra, mila fanetretena ny asan’ny filoha ary mila fandinihina lavitry ny mpitaty rakena sy ny mpanadrohadro ary ny mpanisy sira. Masina ny tanindrazana !

    • 18 février 2014 à 18:05 | RAMBO (#7290) répond à Raol

      C’est vrai que le peuple est souverain dans ce débat mais le peuple fait 2 à 3 millions de voix. C’est HR qui est le porte voix de ce peuple.

      Je pense que Hery ne pense pas trop à sa réélection pour le moment. Ce qui le préoccupe pour l’instant c’est de tenir ses promesses pour préserver son capital confiance.

      Le jour où le Prezida prendra ses décisions il y aura toujours des mécontents mais c’est à ce moment là qu’il devrait montrer son courage politique et sa stature d’homme d’Etat.

      C’est au résultat par la suite que les avis vont diverger ou converger...

  • 18 février 2014 à 12:23 | hrrys (#5836)

    Je signale qu’il y ait un programme( ou business plan) à accomplir le PM devrait impérativement en accord avec le pdt./

    • 18 février 2014 à 14:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA a ==SA POLITIQUE==
      Est-elle conforme,à czelle de MAPAR ?
      - « J’en doute loyalement ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2014 à 13:11 | RAMBO (#7290)

    Quand je lis tous les articles et les posts concernant cette nomination du PM Malgache. La question est simple. RAJOELINA or not RAJOELINA ? Le jeune homme est le personnage central dans ce feuilleton. Même le Président est embarrassé parce qu’ il subit la pression des bailleurs de fond d’un côté et celle de Mapar de l’autre.

    RAJOELINA a vraiment envie d’y aller parce qu’il sait qu’ en tant que PM il pourra bien contrôler la situation. En plus il sera inamovible s’il veut rester PM pendant 5 ans. La Constitution le dit. Et en 2018 et hop ! Candidat.

    Il peut travailler en tant que Conseiller Spé du Président et en 2018, le Président ne se représente pas, ce sera le tour de RAJOELINA. C’est le scénario idéal à mon avis avec Maharante à la primature parce que l’objectif c’est 2018. Il se fera plus désiré s’il reste en arrière plan pendant ces 5 ans de mandat de RAJAONARIMAMPIANINA et les Bailleurs de fond auront le temps de se calmer.

  • 18 février 2014 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « J’ai dit que Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est mal-élu ».
    Mais j’ai arrêté de le dire dès qu’il a prêté serment devant le « PEUPLE MALGACHE »==« Présient de Madagascar »==
    Mais la suite m’a donné raison :« MAL ELU ».

    SEM Norbert Lala RATSIRAHONANA devrait sortir de son « CHAPEAU » ==l’extraconstitutionnalité pour désigner le Premier Ministre légal et légitime de la quatrième République.
    HCC/CES/c’est du « BIDON »...Medecin après la MORT.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - « Président de Madagascar » !
      Bref de tous les « MALGACHES ».

  • 18 février 2014 à 13:59 | kofboay (#7865)

    L’avis de la HCC ne me choque pas. C’est même très logique. Dans un régime qui se veut parlementaire c’est toujours le parti majoritaire en siège qui choisit le premier ministre. Mais cela ne veut pas dire qu’il peut gouverner seul. S’il n’a pas de majorité absolue il doit forger des alliances et composer avec les désidérata de ses alliés. En Allemagne par exemple la CDU de Merkel est arrivée en tête. Par conséquent c’est ce parti qui choisit le chancelier mais faute de majorité absolue il doit s’allier avec les chrétiens démocrates (ses opposants naturels pourtant) pour former un gouvernement de coalition.

    Seulement à Madagascar la donne est plus compliquée (comme d’habitude) car il y a un 3ème acteur : le Président de la république élu au suffrage universel et qui de ce fait doit réaliser le programme pour lequel il a été élu. Programme qui se réalisera nécessairement à travers les actions du gouvernement. La nomination du 1er ministre et la politique qui sera menée sera donc le fruit des discussions entre le MAPAR, ses alliés pour une majorité, et le PRM. C’est compliqué mais rien d’insurmontable ni de choquant.

    • 18 février 2014 à 14:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kofboay

      MAPAR n’a pas de majorité relative,ni absolue,
      - « Mais »,comme vient d’ajouter le médecin,après la "MORT/HCC: :
      - le plus grand nombre des Députés élus.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 15:45 | kofboay (#7865) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je veux bien connaître ce que vous fumez, elle a l’air bonne lol

      Ouvrez votre dictionnaire : Le plus grand nombre de députés élus = majorité relative.

      Voici ce que raconte une encyclopédie en ligne :

      en politique :
      lors d’élections, on parle de majorité des suffrages exprimés (blancs, nuls et abstentions ne sont pas considérés) :
      majorité absolue, qui se compose de la moitié des voix, plus une ;
      majorité relative, qui consiste en la supériorité du nombre des voix obtenues par un des concurrents.

      Point barre ;-).

    • 18 février 2014 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kofboay

      OUI,
      j’ai ouvert mon dictionnaire.
      - « Majorité relative » :
      qui résulte du plus grand nombre ==des voiix btenues==par un concurrent par rapport aux autres concurrents (-Politique-)
      MAPAR a un grand nombre de Députés de Madagascar par rapport à « X »,« Y » et « Z ».Rien à voir la majorité des voix cu PEUPLE MALGACHE ou « Electeurs Malgaches »Point barre !
      Basile RAM%AHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 16:36 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      que vs êtes têtu comme un âne Basile accepteriez-vs que Hery est élu par+ de 2millions d’électeurs ?

    • 18 février 2014 à 17:47 | kofboay (#7865) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non mais vous êtes c** ou vous faites exprès. Ici on parle de la majorité relative à l’assemblé nationale, autrement dit en terme de sièges obtenus, pas de voix. pfff mandreraka be !

    • 18 février 2014 à 17:57 | Bary RAMBELO (#7158) répond à kofboay

      Sauf erreur de ma part, quand on dit « majorité » tout court, sans préciser, c’est à la majorité dite absolu (>50 %) qu’on pense. Sinon on précise « majorité relative ».
      En France, ce n’est pas le parti socialiste qui est majoritaire, mais la gauche (socialiste, vert, …) d’où un gouvernement de gauche majoritaire au parlement
      En Allemagne, et en Israël, c’est le peuple qui désigne le PM. Mais le PM doit constituer un gouvernement majoritaire (+ 50%) au parlement pour pouvoir mener sa politique.

      On oublie que le but c’est d’avoir un PM avec gouvernement stable qui peut faire voter ses projets de lois. Cela ne servira à rien si c’est le MAPAR qui désigne le PM, mais que dès le premier vote de confiance (majorité de 2/3) ou de projet de loi (majorité à +50%), le PM se trouve en difficulté.
      Il est évident que le premier ministre sera désigné en fonction du rapport de forces existant au sein de la coalition majoritaire, et logiquement ce sera le 1er parti de la coalition qui le propose, mais ce n’est pas obligatoire. Et je ne vois pas en quoi la HCC a à intervenir dans le fonctionnement d’une coalition ou dans les relations entre les partis ayant des députés au parlement. Elle sort de sa fonction. Je viens de relire la Constitution, il y a beaucoup de chose qui ne devait pas y figurer, qui ressort de lois organiques, de simple lois si ce n’est de décrets ou du simple bon sens

      Normalement, ce n’est qu’après le élection que les groupes parlementaires stables se forment, mais non au moment des dépôts de candidatures. Et c’est au vu de la formation de ces groupes ou coalitions pouvant avoir une majorité stable que le PRM désigne le PM. La HCC aurait dû, si elle s’est déclaré compétente pour donner son avis en la matière (ce que je lui réfuse), dire que la majorité qui va proposer le PM est celle qui va permettre, au minimum, faire voter les lois (+50%). Il n’y aura pas un vote, mais ce sera ce groupe de députés qui va proposer le nom du PM au PRM. Mais à Madagascar, on inverse les choses pour compliquer encore davantage.

      Et ce qui est bizarre dans cette affaire, ce sont les différents commentaires faits par le pro-MAPAR.
      Un professeur de droit constitutionnel s’est prévalu de sa participation prépondérante dans la rédaction de la Constitution de 2010, pour émettre son avis. Or justement c’est cette paternité revendiquée par bêtise qui pose problème. On dit que Michel Debré était le père de la Constitution Française de 1958 (et de l’ENA aussi), mais, si mes souvenirs sont exacts, il n’a jamais donné son avis lorsqu’ un problème était soumis au Conseil Constitutionnel. Quand on a rédigé une constitution en tant que spécialiste, on ne doit pas interférer avec la fonction de la HCC, car qui croire : la HCC ou le rédacteur de la constitution. Le Chef qui a cuisiné un plat n’a plus à émettre son avis sur ce plat, c’est au fin gourmet du guide Michelin de commenter et au client du restaurant d’apprécier et le plat et le commentaire du fin gourmet
      De même, Elysée Ratsiraka, il a dit que la Constitution de 2010 a redonné au Parlement des pouvoirs qu’il avait perdu, donc c’est au MAPAR de proposer le nom du PM. Et personne n’a remarqué qu’il se contredit : si on veut renforcer le pouvoir du Parlement, il faut donner ce pouvoir à ceux qui forme un groupe stable ayant au minimum la majorité (+50%) mais pas à une minorité qui ne pourra pas adopter toute seule les projet de lois proposés par le PM.

      Mais au fait, quel était le contenu de la demande du Président de la CST. Car je ne vois pas pourquoi la HCC s’est cru donner aussi son avis sur la révocation du PM par le PRM

    • 18 février 2014 à 18:21 | RAMBO (#7290) répond à Bary RAMBELO

      C’est une erreur de regarder la situation Malgache comme celle de l’Europe.

      Est-ce que ces 151 députés malgaches élus ont la même maturité politique que les Députés français où allemands ? Non, je pense que les votes des projets de lois dans cette AN ne poseront pas de problème au futur PM et gouvernement.

      Il y aura beaucoup de « tractations » à la Malgache et tout va rentrer dans l’ordre.

      Certains rêvent un peu dans ce forum comme si on a déjà 200 ans de démocratie à Mada. Les Malgaches lambdas trouvent toujours un terrain d’entente y compris les Députés, ce sont les hauts dirigeants qui créent le blocage régulièrement dans ce pays.

    • 18 février 2014 à 18:53 | Isandra (#7070) répond à Bary RAMBELO

      Ce genre de régime est un peu nouveau à Mada,...même les spécialistes se perdent,...De plus, la plupart des pays francophones sont sous régime présidentiel, il n’est pas du tout dans leur culture,...du coup, ils interprètent de travers parfois,...

      Ce qu’ils ont toujours oublié, il n’y aura pas de vote au sein de l’assemblée pour designer le PM,...

    • 18 février 2014 à 19:11 | Bary RAMBELO (#7158) répond à RAMBO

      Donc, il ne faut pas commenter les actualités sous pretexte que je suis un malgache à Madagascar.
      Ce n’est pas nous qui avons inventé la démocratie, la bonne gouvernance etc .
      On doit toujours se referer à ce qui s"est passé ailleurs . On ne va pas re-inventer la poudre, car vu la mentalité qui prévaut à Madagscar, on risque d’inventer quelque chose qui ressemble à de la poudre, mais qui n’est pas de la poudre vu que ce n’est que du manioc moulu (tapioca). qui n’explose pas.
      Mon commentaire expose ce que je pense, à tort ou à raison, ce qui devait « être », je ne rêve pas mais j’espère qu’un jour cela arrivera

    • 18 février 2014 à 19:27 | Bary RAMBELO (#7158) répond à Isandra

      Ce genre de régime n’aurait jamais dû exister ni à Madagascar, ni ailleurs.
      Relisez la Constitution 2010 et vous verrez que ce n’est que de l’enfantillage pour rester poli

      S’il n’y a pas de vote pour désigner le PM, de quoi la HCC se mêle alors ?

      Rasoloson Dolin a cru bien faire de demander à la HCC de donner son avis, mais en faut cela prouve que c’est un imbécile. C’est la deuxième fois qu’il aurait dû se taire, la 1ere fois lorsqu’il a donné l’ordre de désarmer les militaires côtiers lors de la crise fédéralistes à Tuléar dans les années 90. Bien sûr que les fédéralistes avaient tort, mais on ne stigmatise pas un groupe selon ses origines ou son ethnie surtout si on est un officier de l’armée malgache

    • 18 février 2014 à 19:32 | leclercq (#4410) répond à kofboay

      Basile mais il est les deux à la fois , depuis le temps qu’il blatére sur le forum , manafitoana be io rangaha io , efa antitra be izy io ka tsy azo idirana intsony sady ratsy loha mihitsy sady tsy mahay miheritreritra intsony na iray minitra fotsiny aza !!! oatry ny adala bé

    • 18 février 2014 à 20:18 | kofboay (#7865) répond à Bary RAMBELO

      Il ne faut pas confondre parti ou groupe de partis majoritaire(défini avant les élections) et alliances post-électorales. D’une part pour éviter les foires d’empoigne et la profusion de candidats d’opérettes pour le poste de PM il fallait une règle pour savoir qui a le droit de présenter un PM. De l’autre dans tout régime parlementaire il y a souvent la règle du bonus (sièges octroyés d’office) accordé au parti arrivé en tête pour que ce parti obtienne pratiquement la majorité absolue. Chez nous il n’y a pas ce bonus mais le privilège de présenter le PM. Rien de choquant à ça. Mais du coup le parti arrivé en tête doit forger des alliances, cette fois-ci post-électorales, pour atteindre la majorité absolue s’il veut que son PM soit viable. Autrement dit soit il obtient la majorité absolue directement auprès des citoyens soit il doit partager le pouvoir avec d’autres partis.

      Je pense que les rédacteurs de la constitution voulaient surtout en finir avec le dictat du tout puissant parti présidentiel qui a tant empoisonné la vie politique Malgache depuis toujours. Et l’intention est plutôt louable je trouve. Reste à voir si ça sera possible.

    • 18 février 2014 à 22:26 | iarivo (#5822) répond à kofboay

      Bonne explication de votre part de la situation politique à Madagascar au niveau des enjeux et des rouages électoraux.

      C’est clair, je ne peux pas faire mieux !

    • 19 février 2014 à 13:07 | Bary RAMBELO (#7158) répond à kofboay

      Comment un « parti ou un groupe de partis » peut-il être défini comme majoritaire avant les élections. A moins que vous voulez dire « parti ou groupe de partis formé avant les élections et devenus majoritaire à l’Assemblée ». Mais le problème c’est cette définition du mot « majoritaire ».
      Plus haut dans ce forum, un intervenant (Iarivo) propose que maintenant que c’est le MAPAR qui va présenter le futur PM, « il y aura néanmoins la nécessité de se constituer une majorité gouvernementale, au mieux une majorité présidentielle !!! ». Donc, il admet que la MAPAR n’a pas encore une majorité gouvernementale, or le but est au minimum d’avoir cette majorité pour pouvoir gouverner. Ici, il convient de remarquer que si la majorité gouvernementale est encore à chercher, la majorité présidentielle existe déjà, c’était le groupe de partis ayant soutenu l’actuel PRM lors de l’élection présidentielle
      Supposons que le PM présenté par le MAPAR n’arrive pas avoir cette majorité à l’Assemblée, comment va-t-il faire voter ses projet de loi ?
      Une coalition pour une majorité stable à l’Assemblée ne peut être formée qu’après les élections. Et ceux qui ont rédigé la Constitution de 2010 l’ont oublié. Devant cette lacune, la HCC aurait dû définir le mot « majoritaire » comme correspondant à « majorité gouvernementale pouvant faire voter des lois ». Un gouvernement peut être formé par un parti ou un groupe de parti minoritaire à l’Assemblée, mais il gouverne, et fait voter les lois, avec l’accord tacite des autres partis qui ne veulent pas déclencher une crise débouchant à la dissolution de l’Assemblée
      Mais tout cela n’a pas à être écrit dans une Constitution. C’est le bons sens, la logique et l’usage qui feront en sorte que le PRM va contacter le parti ou les alliances qui vont se constituer après les élections pour désigner un PM pouvant avoir une majorité stable au Parlement. N’oubliez pas qu’au Royaume-Unis il n’y a pas de Constitution, pourtant leur régime purement parlementaire fonctionne plutôt bien depuis des siècles. Alors supprimons la Constitution ???

  • 18 février 2014 à 14:09 | Internaute (#5647)

    Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution.
    La Haute Cour Constitutionnelle,
    Vu la Constitution ;
    Vu l’ordonnance n°2001-003 du 18 novembre 2001 portant loi organique relative à la Haute Cour Constitutionnelle ;
    Les rapporteurs ayant été entendus ;
    Après en avoir délibéré conformément à la loi ;
    Considérant que par lettre n°08-14/CST/P du 12 février 2014, enregistrée au greffe de la juridiction de céans le même jour, le Président du Conseil Supérieur de la Transition saisit le Président de la Haute Cour Constitutionnelle, conformément aux dispositions de l’article 119 de la Constitution, aux fins d’interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution, notamment concernant la majorité requise à l’Assemblée Nationale pour la nomination du Premier Ministre ;
    EN LA FORME
    Considérant qu’aux termes des dispositions de l’article 119 de la Constitution : « La Haute Cour Constitutionnelle peut être consultée par tout chef d’institution et tout organe des collectivités territoriales décentralisées pour donner son avis sur la constitutionnalité de tout projet d’acte ou sur l’interprétation d’une disposition de la présente Constitution » ;
    Que s’agissant d’une interprétation d’une disposition de la Constitution présentée par un Chef d’institution, en l’occurrence le Président du Conseil Supérieur de la Transition, laquelle institution n’est appelée à cesser d’exister qu’à la mise en place du Bureau Permanent de la nouvelle Assemblée Nationale conformément aux dispositions de l’article 166 de la Constitution, la demande, régulière en la forme, doit être déclarée recevable ;

    AU FOND
    Considérant qu’en principe, lorsque les dispositions constitutionnelles sont claires, il n’y a pas lieu à les interpréter ;

    Considérant cependant que force est de constater que les dispositions de l’article 54 de la Constitution font l’objet de diverses interprétations au sein de la société ;
    Que la Cour de céans se doit d’apporter quelques éclaircissements en opérant une lecture dudit article 54 en tenant compte d’autres dispositions constitutionnelles ainsi que de l’esprit du constituant ;
    Qu’en tout état de cause, en cette période de retour à l’ordre constitutionnel prônant le respect de l’Etat de droit, les dispositions constitutionnelles doivent être scrupuleusement respectées ;

    Considérant qu’aux termes de l’article 54 alinéa premier de la Constitution : « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale » ;
    Considérant que cet article de la Constitution est spécifiquement consacré à la présentation et à la nomination du Premier Ministre ;
    Considérant que la Constitution de la quatrième République apporte des innovations concernant le statut du Premier Ministre et celui de l’Assemblée Nationale ;

    Considérant que ledit article 54 procède sans la moindre ambiguïté à une limitation du pouvoir discrétionnaire du Président de la République quant au choix du Premier Ministre en confiant la présentation à un parti ou à un groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ;
    Qu’ainsi, le Premier Ministre n’est plus révocable ad nutum par le Président de la République ; qu’il dispose d’une protection constitutionnelle prévue par l’article 54 alinéa 2 de la Constitution aux termes duquel : « Il met fin aux fonctions du Premier Ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste » ;
    Considérant toutefois que le Président de la République, en vertu de l’article 55 de la Constitution, détermine et arrête en Conseil des Ministres la politique générale de l’Etat, contrôle la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat ainsi définie et l’action du Gouvernement ;

    Considérant par ailleurs que le constituant a voulu expressément interdire le « nomadisme politique » des députés par le biais de l’article 72 de la Constitution aux termes duquel : « Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe autre que celui au nom duquel il s’est fait élire » ;

    Que les dispositions de cet article 72 visent à la préservation d’une majorité parlementaire stable non fluctuante au gré des considérations partisanes ; que le constituant a voulu parvenir à une clarification des idéologies composant l’Assemblée Nationale ;
    Considérant enfin que concernant la présentation du Premier Ministre, aucune disposition de la Constitution ne fait référence à une qualification de majorité quelconque, relative ou absolue ; que de telles qualifications de majorité sont réservées à la procédure législative et sont requises pour le fonctionnement de l’Assemblée Nationale ; que les attributions de l’Assemblée Nationale se limitent essentiellement à élaborer et voter les lois, d’une part et, d’autre part, à exercer un contrôle du Gouvernement ;
    Considérant dès lors qu’il y a lieu de tirer la conséquence que la présentation du Premier Ministre ne relève pas de la compétence de l’Assemblée Nationale et partant des députés élus mais bien de celle du parti ou du groupe de partis ayant présenté des candidats aux élections législatives, à l’exclusion expresse et évidente des indépendants qui, dès leurs candidatures, n’ont pu se regrouper sous la bannière d’une idéologie commune et unique ;
    Considérant que la lecture combinée des articles 54 et 72 de la Constitution fait ressortir que la notion de majorité pour la présentation du Premier Ministre ne saurait résulter d’une coalition post électorale de partis mais plutôt d’un constat issu des résultats définitifs proclamés par la Cour Electorale Spéciale et faisant ressortir le parti ou le groupe de partis légalement constitués ayant déposé une liste unique et commune lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés élus ;

    Considérant qu’aux termes de l’article premier alinéa 3 de la Constitution : « La démocratie et le principe de l’Etat de droit constituent le fondement de la République » ;
    Que par ailleurs, le préambule évoque « la bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques grâce à la transparence et à la responsabilisation des dépositaires de la puissance publique » ;
    Considérant que l’importance de la mission d’intérêt général confiée à l’exécutif dualiste voudrait qu’en respect des principes républicains et ceux de l’Etat de droit, le choix du Premier Ministre, surtout dans le contexte actuel, soit arrêté de concert entre le parti ou le groupe de partis légalement constitué et majoritaire à l’Assemblée Nationale, et le Président de la République investi de la légitimité démocratique par le biais de l’élection au suffrage universel ;

    Considérant enfin que l’article 54 fait référence au parti ou au groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ; que l’Assemblée Nationale ne peut constitutionnellement fonctionner qu’à partir de la mise en place de son Bureau Permanent ; que les affaires étatiques soient traitées par le biais de relations interinstitutionnelles ;
    Que dans ces conditions, la délibération de l’organe de décision du parti ou du groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale devrait être formellement présentée au Président de la République par les députés élus de ce parti ou de ce groupe de partis ;

    En conséquence,
    La Haute Cour Constitutionnelle
    Emet l’avis que :
    Article premier.- La présentation du Premier Ministre revient au PARTI ou GROUPE de partis légalement constitué LORS DU DEPOT des candidatures et ayant obtenu LE PLUS GRAND NOMBRE de députés aux élections législatives.

    Article 2.- Le Président de la République NOMME le Premier Ministre FORMELLEMENT PRESENTE par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire.

    Article 3.- Le présent avis sera publié au journal officiel de la République.
    Ainsi délibéré en audience privée tenue à Antananarivo, le lundi dix-sept février l’an deux mil quatorze à dix heures, la Haute Cour Constitutionnelle étant composée de :
    M. RAJAONARIVONY Jean Michel, Président
    M. IMBOTY Raymond, Haut Conseiller – Doyen
    M RABENDRAINY Ramanoelison, Haut Conseiller
    M. ANDRIAMANANDRAIBE RAKOTOHARILALA Auguste, Haut Conseiller
    Mme RASAMIMANANA RASOAZANAMANGA Rahelitine, Haut Conseiller
    M. RABEHAJA-FILS Edmond, Haut Conseiller et assistée de
    Maître RALISON Samuel Andriamorasoa, Greffier en Chef.

    • 18 février 2014 à 16:59 | Rapa (#8196) répond à Internaute

      Je réitère ce que j’ai déjà écrit auparavant.

      Considérant qu’aux termes de l’article 54 alinéa premier de la Constitution : « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ».

      Il est question ici de « parti ou de groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ». Donc aucune quelconque majorité ne saurait être tirée en dehors de l’Assemblée Nationale qui à ma connaissance n’a pas encore été officiellement mise en place.

      Rapa

  • 18 février 2014 à 15:04 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Je n’ai jamais cessé de marteler ici qu’il ne faudra pas se laisser berner par ce faux débat : la comédie Mapar-Hvm est produite afin de diviser et induire en erreur ceux qui normalement auraient du constituer l’ossature de la future opposition parlementaire.
    En pleine campagne électorale, HR avait affirmé sans détour qu’il n’avait aligné aucun candidat dans la legislative, en clair, il avait été convenu que d’autre entité allié allait s’en occuper, et le Mapar est justement là pour assurer la fonction legislative au nom du Hvm.
    Le tandem Hvm-Mapar a bien reussi leur coup, avec l’appui évident de la HCC, en face d’eux il n’y a pas de combattants crédibles et efficaces, il ne reste que de faux semblant opposants aux appetits de pouvoir gargantuesque.

    • 18 février 2014 à 15:44 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      D’après vos dire : C’est le scénario Poutine /Medvedev .
      >Alors là bravo aux manipulations et coups médiatiques de la transformation du pouvoir putschiste en un pouvoir légal si ce sera le cas .

      >Dans ce cas l’ouverture et le changement ,prôné par le nouveau élu ne sont qu’une sorte de mascarade pour berner l’opinion publique .

      >La HCC comme la CES sont dès le départsous le joug de la manipulation du pouvoir en place sous la complicité des autres entités qui ont organisé les élections si rien ne changera .
      >A moins que Hery soit le faux victime de son succès ,le cordon ombilical avec l’ancien regime n’a pas été coupé du fait qu’il n’a même pas présenté aucun député HVM =0 au legislatif alors que l’enjeu était important.
      >Est-ce que du cinema comme vous le dîtes ou une certaine naîveté de Hery dès le départ ???

      >A t-il eu le temps et l’opportunité de former son parti avant même les élections s’il avait vraiment l’intention de séparer du MAPAR ou non ???

      On verra du côté des baîlleurs de fond car ces derniers ne voulaient plus entendre l’équipe de la transition sortante pour ouvrir le robinet .

      Or,rien n’est impossible avec des équipes de substitut pourrie.s issues de la même mouvance MAPAR où on a vu les résultats depuis 5années de transition.

    • 18 février 2014 à 15:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....vos dires.....

    • 18 février 2014 à 15:54 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à Vohitra

      Etre PM n’est pas forcement le meilleur poste qui convient à ANR, mais plutot un VPM plus fort que le PM, c-à-d VPM du Finances et du Budgets, donc c’est un inversement de poste par rapport à ANR President, HVM Min Finances, comme ca ANR Gere le portefeuille et le PM est aussi un MAPAR. Ainsi on peut eviter les rencontres quotidiens PM et President, c’est une bonne chose car il faut prendre un petit recul et avoir l’exeprience requis d’un Min des Finances.

    • 18 février 2014 à 18:10 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      La dame Christine du Mapar vient d’être élu par ses pairs présidente de l’AN, et hier la HCC a tranché en faveur du même Mapar pour la présentation du PM.
      C’est du verrouillage systématique, n’est-ce pas ?
      La mouvance Ravalomanana continue à se faire enc....toujours par gourmandise et par naïveté.

    • 18 février 2014 à 19:34 | Vohitra (#7654) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Bonsoir,
      si j’ai bien compris votre souhait, vous vouliez que ANR soit nommé Min Finances et Budget. Mais c’est de la pire folie voyons. Comme si on demande à une gosse de prendre le volant d’un camion semi-remorque.

    • 18 février 2014 à 20:18 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonsoir, ami Turping. Bravo pour votre juste analyse, je me pose exactement les mêmes questions.
      Où va ce pays, Turping ? L’horizon éclairci que l’on entrevoyait se trouve d’un coup assombri par les arrière- pensées de quelques opportunistes qui veulent s’accrocher à tout prix au pouvoir qu’ils ont usurpé sur la Place du 13 mai. Cette Place aura fait le malheur du pays en 2009 quand un apprenti sorcier, mû par une vengeance personnelle, a pris son peuple en otage de sa vendetta.
      Et dire que des gens, comme vous et moi, qui assistent à la perte de toutes nos valeurs à cause des pratiques immorales d’une bande de voyous continuent de cautionner leurs méfaits. C’ est à désespérer du Malgache !
      Salut, ami.

    • 18 février 2014 à 20:27 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Bonsoir, Vohitra. Mais ils raisonnent complètement à l’envers. Ils ont tellement peur d’un retour de l’ex que tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir. Sans parler des avantages que confère le prestige des fonctions qu’ils ont usurpées. Sont-ils seulement conscients qu’on ne rebâtit pas l’avenir d’un pays sur la haine ?

    • 18 février 2014 à 21:29 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Bonsoir,ami Zanadralambo.
      >Nous ne sommes pas sortis de l’auberge pour le moment.
      >Encore des destabilisatons institutionnelles sont à craindre.
      >Hélas ,le fait que vous veniez de citer, risquerait de prolonger encore la crise post électorale d’ici quelques temps si la tendance dans l’état actuel des chose le confirmera .
      >Changement et rupture dans la continuité seront compromettants.
      Cordialement

    • 18 février 2014 à 21:42 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Bonsoir l’ami,
      mais qui vous dit qu’ils ont l’intention de rebâtir le pays ? La priorité pour eux c’est de bâtir une fortune personnelle permettant à sa famille de vivre à l’abri des besoins pour au moins quatre générations, en somme des petits Ravalomanana nourris au sein et au détriment de l’Etat dans chacun des districts, la haine contre Ravalomanana leur sert d’alibi pour cacher leur propension congenitale à voler, ce sont tous des bandits de longue date opérant sous couvert de l’unité nationale et de l’Etat unitaire. Ravalomanana est juste un alibi tout trouvé, malheureusement Ravalomanana avait aussi fait des gaffes et autres méfaits, sinon ils étaient tous cueillis avant en plein délits

    • 18 février 2014 à 22:20 | iarivo (#5822) répond à Vohitra

      ... autant que le peuple malagasy s’était fait encu/... pendant 7 ans par marc ravalomanana, ce gourou-charlatan !!!

      Et les « Zanak’i Dada » y trouvent encore plein de plaisirs dans cet encul/... !!!

    • 18 février 2014 à 22:45 | Vohitra (#7654) répond à iarivo

      Vous êtes tellement à plaindre, vous en avez reçu plein la gueule quand vous faisiez partie du GTT, vous en bavez encore maintenant et avez du mal à vous asseoir convenablement, tellement les moments que vous avez passés avec le GTT vous a rendu souffrant, et vous essayez maintenant d’oublier votre passé en soulageant votre conscience ici, vous allez finir par vous suicider si vous n’y prenez pas garde.

  • 18 février 2014 à 17:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « Droit de désignation du PM le débat est clos » n’est pas la formule appropriée car il s’agit d’une présentation à laquelle le président détient encore le pouvoir de nommer (50/50).

    • 18 février 2014 à 18:09 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce qu’en pense la Hcc ? Ce n’est qu’on avis. Pas un arrêt. Donc HR a encore une marge de manœuvre qui est de voir autrement le PM qui peut ne pas être issu du MAPAR.
      Avez vous remarque de Johanita du parti AVI est la candidate PM du MAPAR ? Norbert n’est pas loin !

    • 18 février 2014 à 18:54 | hrrys (#5836) répond à jansi

      D’abord c’est Dolin qui a ddé l’avis(CONSULTATIF)de la HCC.Ensuite mm s’il n’y avait pas eu cette dde ce texte fera tjrs d’une

    • 18 février 2014 à 18:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Critique de la part des vaincus comme les ZD,..vs savez bien que ns somme spécialiste en interprétation large des textes clair

  • 18 février 2014 à 18:15 | notsag (#8189)

    Un pays en crise ne peut pas grâce à son président ou son premier ministre se sortir de l’impasse où il est plongé depuis son indépendance et qui l’a conduit à la plus grande des dépendances.
    La monnaie malagasy est en train de plonger petit à petit et les taux de change vont augmenter d’autant car les devises extérieures vont valoir très très cher. Madagascar n’a rien ou si peu à vendre à l’extérieur de ses frontière et que le pays est obligé d’importer massivement que ce soit des produits manufacturés ou même du riz que les malagasy sont incapables de produire en assez grande quantité pour subvenir à leurs besoins. Ce n’est pas à un quelconque président ou premier ministre de faire des miracles mais à chaque malgache de balayer devant sa porte, d’apporter jour après jour de l’amélioration dans son environnement, de ne pas attendre d’un dieu fictif des miracles qui ne viendront jamais. Dans la brousse les malagasy rasent, défrichent, brûlent, et coupent le bois dans l’esprit des premiers hommes chasseurs-cueilleurs et cet esprit s’est propagé jusque dans les villes où on se soucie le moins du monde de ce qui se passe devant sa porte, même si les poubelles s’entassent, que les rats envahissent les villes et propagent leurs maladies contagieuses. la vérité est que chaque malagasy s’en fout éperdument de ce qui se passe réellement et ne pense qu’à se remplir le ventre et de polémiquer sur tel ou autre homme d’état.
    Ouvrez les yeux et arrêtez de croire dans une métaphysique illusoire. Même les pays riches vont cesser de verser du pognon dans un seau sans fond car ils vont s’apercevoir que le pays n’est plus en ruine mais il est près d’être rayé de la carte du monde si les malagasy continuent de se comporter en nombrilistes.
    A bon entendeur salut, mais ce n’est là qu’un diatribe qui va s’envoler au vent.

    • 18 février 2014 à 18:57 | vuze (#918) répond à notsag

      Bon vol alors, vous pourrez ainsi rejoindre l’autre Caliméro pilote...

    • 18 février 2014 à 19:41 | iarivo (#5822) répond à notsag

      STOP !

      Ce n’est pas parce que votre gourou-charlatan se retrouve de plus en plus dans l’impasse et se verra bientôt éliminer de la surface de la Terre (ce n’est qu’une image, honni soit qui mal y penses !) que vous pouvez ainsi vous permettre de venir ici nous INSULTER, nous les malagasy !!!

      C’est bien à cause de vous et de vos acolytes (marc ravalomanana et ses « Zanak’i Dada », la CI, etc.) que Madagascar se retrouve dans cette situation que vous prenez tant de plaisirs à décrire !!!

      Vexé, jaloux, envieux, vous ne pouvez pas supporter à ce que nous, les malagasy, nous nous occupons nous-mêmes de notre avenir et de notre destin sans passer par vos « services » !!!

      OUI !

      C’est bien la première fois depuis le retour à l’indépendance et à la souveraineté nationale, depuis plus de 50 ans, que nous nous prenons nous-mêmes en main en toute indépendance pour gérer nos problèmes internes, en 1991, en 2002 et en 2009 et mettre en place un cadre politique et des Institutions qui nous conviennes !!!

      - Si crise socio-économique il y a, c’est bien à cause de cette ingérence étrangère dans les affaires nationales malagasy, ingérence demandé et encouragé par votre gourou-charlatan et ses « Zanak’i Dada » dans un seul but : tout détruire pour tenter de mettre en échec la Révolution Orange en la lui faisant ainsi porter les responsabilités !!!

      Vive Madagasikara, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

      La lutte continue ...

  • 18 février 2014 à 18:19 | Internaute (#5647)

    Christine Razanamahasoa Rakotozafy, de la plateforme Miaraka Amin’i Prezida Rajoelina (Mapar), est élue Présidente de l’Assemblée Nationale aux dépens de Jean Max Rakotomamonjy 77 voix à 69 !!

    • 18 février 2014 à 18:29 | betoko (#413) répond à Internaute

      Basile où êtes vous le MAPAR a encore gagné .Comme d’hab Basile s’est encore trompé . Certainement il va encore mal dormir cette nuit

    • 18 février 2014 à 18:34 | mpitily (#1212) répond à Internaute

      Le débat est clos !

      MAPAR = 77
      Autres = 69

      Point barre ! n’est-ce pas Basile ?

    • 18 février 2014 à 18:58 | Radepy (#7163) répond à Internaute

      Le score est bien serré, une majorité relative à géométrie variable s’est installée à notre Assemblée nationale, elle est de mauvaise augure et une crise Institutionnelle éventuelle n’est pas à écarter dans les mois à venir.

      Mais ouf ! on aura évité une catastrophe si par malheur elle serait ce qu’elle prétendait il y a encore quelques jours ... La séparation des pouvoirs ... et ainsi au placard !

    • 18 février 2014 à 18:59 | vuze (#918) répond à mpitily

      Oui Basta maintenant ! Avançons... Prochaine étape, un 1er ministre, la main dans la main avec le PRM, pour sortir ce pays de la mouise...

    • 18 février 2014 à 19:00 | vuze (#918) répond à Radepy

      Oui Hadopy, c’est ce qu’on appelle la DÉMOCRATIE ! Dites au voleur Zouloulandais de prendre des notes !

    • 18 février 2014 à 19:05 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      C’est clair y aura une nette séparation de pvr de un dualité de pvr:PM et PDT,de deux l’exécutif et le parlement.Chacun

    • 18 février 2014 à 19:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Dispose d’un pvr spécial conferé par la cst/ion MOTION DE CENSURE,EMPECHEMENT,DISSOLUTION.En tt cas le pvr judiciaire va

    • 18 février 2014 à 19:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      sitôt arriver :HCJ

    • 18 février 2014 à 22:04 | iarivo (#5822) répond à Internaute

      Jean Max Rakotomamonjy, ne serait-il pas le président du Leader-Fanilo ???

      Le Leader-Fanilo, une des principales composantes de la « Winning coalition », un allié d’Andry Nirina Rajoelina et de la Révolution Orange ...

      Le gourou-charlatan et ses « Zanak’i Dada » ne chercheraient-ils pas à nous diviser, à créer la zizanie au sein de notre alliance ???

      A un tel point que Jean Max Rakotomamonjy finirait « peut-être » par se comporter comme un certain Camille Vital, un Jean Lahiniriko ...ou un Jean Louis Robinson ???

      Etant de la même plateforme géopolitique que le MAPAR, un poste de vice président de l’Assemblée nationale pour Jean Max Rakotomamonjy pourrait être envisageable.

  • 18 février 2014 à 19:09 | iarivo (#5822)

    Christine Razanamahasoa aurait été élue Présidente de l’Assemblée nationale !!!

    Belle victoire pour elle, mais aussi pour le MAPAR et la Révolution Orange !!!

    Avec elle à la tête de l’Assemblée nationale, nous pouvons continuer à être rassuré que le processus engagé depuis fin 2008 par Andry Nirina Rajoelina continuera jusqu’à son terme :
    - 1. la mise hors d’état de nuire de marc ravalomanana, sa neutralisation et son élimination définitive de la scène politique et économique malagasy !!!
    - 2. le retour à un véritable Etat de droit et à l’ordre constitutionnel, avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La mise en place de la Haute Cour de Justice pour juger qui on sait sera bientôt effective !!!

    • 18 février 2014 à 19:38 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      C’est juste une stratégie interne du MAPAR et ses partenaires parce qu’elle devenait encombrante dans ses prétentions. Politiquement, elle est mise au placard ! C’est d’abord une victoire pour le Président Hery et la HVM afin d’un équilibre ou partage des pouvoirs ...

    • 18 février 2014 à 19:40 | betoko (#413) répond à iarivo

      Elle est vraiment élu ,mais pas aurait été élu .Sa première déclaration
      1° Les députés vont jouir de leur immunité Rappelez vous Marc Ravalomanana avait enlevé l’immunité des députés et sénateurs pour pouvoir mettre en prison ceux qui le dérangent . C’est la méthode stalinienne
      2° Elle avait déclaré que les députés doivent bénéficier de voiture 4X4 , Je suis d’accord si ces voitures ne sont pas offertes gracieusement par l’état malgache .Qu’on enlève sur leur salaire le prix de ces voitures , Je pense qu’en espace de 5 ans ils peuvent payer leur traite , car ils ont déjà des avantages exorbitants . N’oublions pas que Madagascar est un des pays le plus pauvre du monde

    • 18 février 2014 à 19:47 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Oh que non, nous ne pouvons pas oublier les méthodes délictuelles et criminelles utilisées par marc ravalomanana entre 2002 et 2009, JAMAIS !!!

      Madagasikara est virtuellement pauvre mais potentiellement très riche, riche dans sa nature, riche dans ses ressources humaines !!!

    • 18 février 2014 à 19:53 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      Christine Razanamahasoa est à l’Assemblée nationale pour poursuivre son travail lorsqu’elle était au Ministère de la Justice !!!

      L’application du DROIT, de la LOI et de mettre un terme à l’impunité du chef de l’Etat lorsque ce dernier à fauté !!!

      Que SEM le Président Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana en prenne bien conscience pour qu’il ne se risque pas à commettre les mêmes erreurs gravec que son prédécesseur marc ravalomanana !!!

    • 18 février 2014 à 19:53 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Une déclaration bien douteuse lorsque l’on commence d’abord à parler des avantages des Députés comme l’immunité (en quoi donc ?) et ensuite des 4X4 ... n’est-ce pas une promesse avant d’être élue Présidente ?!

    • 18 février 2014 à 19:54 | betoko (#413) répond à iarivo

      Entièrement d’accord , et espérons que ce fasciste , dictateur ,despote et arrogant sera jugé pour ses actes et bon débarras ,Ai je parlé trop vite car rien n’est sûr ,son retour dépend de monsieur le président de la république , et s’il revient au pays ,qu"on le juge .

    • 18 février 2014 à 19:54 | masiaka (#7299) répond à iarivo

      - Quels liens entre Marc Ravalomanana et l’avènement d’un état de droit ? Les conditions de l’efficience d’une bonne gouvernance demeurent institutionnelles et non personnelles ! A trop vouloir prendre des raccourcis intellectuels on peut bousiller les connexions neuronales par une utilisation effrénée des tip-top pour rabibocher les chaînons manquants.

      - La majorité à l’assemblée ? Qui peut prétendre l’avoir ? les plus grandes décisions au sein du parlement se prennent à 2/3 ! Et le comble pour les érudits constitutionnalistes « poules pondeuses » de cette IVeme République : la polémique est déjà au maximum avant même une session ordinaire de l’assemblée ! Avec une HCC servile en mal de légitimité, limite illégale : Dans quelle démocratie définit on qu’un groupe parlementaire doit se faire avant les élections ?

      - En tout cas, l’Etat de droit ne se décrète pas ! Et il est peu probable qu’un gouvernement ou un groupe parlementaire issu d’une idéologie putschiste puisse fonder des valeurs politiques républicaines et démocratiques ! Il serait très intéressant que le MAPAR nous livre par exemple son idéologie politique, ses valeurs politiques, ses principes de gouvernance et sa vision de Madagascar.

    • 18 février 2014 à 19:56 | Tily (#7923) répond à Radepy

      Pauvre Madagascar. Vivre encore des annees de plus sous le joug de Rajoelina et sa clique mafieuse. Il ne faut pas se leurer. Hery est un homme de Rajoelina et il n’attendait que cette ’clarification’ pour mettre un babakoto rajoeliste a la primature, ou pire le lapinou lui meme. Tous ces discours d’apaisement ne sont que du baratin politique.
      Ma question est : Comment ca se fait que les cotiers aient vote en majorite pour Hery et le clan du lapinou ?
      Notre pays detenant le reccord de pauvrete apres les 5 ans de putsch, les cotiers sont-ils les plus favorises de Madagascar, plus riches que le peuple d’Antananarivo. Ou c’est seulement la haine de tout ce qui est Ravalomanana parce que celui-ci a ose ejecte l’Amiral des canivaux qui s’accrochait au pouvoir a coup de meurtres et d’attentats ?

    • 18 février 2014 à 20:02 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Nous ne sommes plus dans un DESPOTAT depuis près 5 ans !!!

      Un Président de la République ne peut pas faire tout ce qui lui plait, encore moins tout ses caprices !!!

      Seules prédomines les intérêts supérieurs de la nation !!!

      - En tout cas, Christine Razanamahasoa est là, bien là pour veiller au grain !!!

    • 18 février 2014 à 20:04 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Les mafieux au gouvernement, les ripoux à l’Assemblée...
      C’est ça la République dont vous rêvez ? Si ça passe, ce pauvre pays ne s’en relèvera pas...
      Etat de droit, ordre républicain...au mieux, vous êtes naïf, au pire, vous êtes cynique, mon brave Iarivo.

      Etes-vous aveugle au point de ne pas voir les larmes de sang que vos compatriotes ont versées depuis l’arrivée de cette bande de voyous au pouvoir à la suite d’un putsch perpétré par des scélérats ? Etes-vous sourd au point de ne pas entendre ces appels au secours que cette population en guenilles qui mange sa m... lance depuis 5 ans ? Alors même que votre gourou et sa femme font leur shopping dans les magasins bling bling de Paris ?

      Gardez votre république bananière, je n’en veux pas !

    • 18 février 2014 à 20:04 | Tily (#7923) répond à betoko

      Ta haine de Ravalomanana a quelque chose de freudien. Serait tu amoureux secretement de l’homme. Fais gaffe mon pote, ce n’est pas bon pour ta sante psychique et mentale. Tu emploies des termes d’accusation qui datent de Staline et qui denotent tres bien ton esprit creux. Tu te crois intelligent et fier en employant ces termes mais tu as rate ton coup. Consulte d’abord un psy ca te fera du bien.

    • 18 février 2014 à 20:07 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      Calmez-vous SVP Iarivo ! Reconnaissez que le score a été très, très serré (cf le calcul du vote secret).
      - Je comprends parfaitement votre 1er point car effectivement vous avez accompli votre mission de« mettre hors d’état de nuire Marc Ravalomanana, sa neutralisation et son élimination définitive de la scène politique et économique malagasy » d’après vos écrits ci-dessus ! QUELLE HAINE & RANCUNE de votre part Iarivo , ex-GTT si je ne me trompe pas .
      N’ étant pas GTT , ni TIM , ni zanak’i Dada, ni adhérent à la mouvance RA8, j’estime que RA8 n’est pas éliminé définitivement de la scène politique et économique malagasy , contrairement à votre affirmation.!
      - Quant à votre 2è point arguant le retour à un véritable Etat de droit et à l’ordre constitutionnel, avec des Institutions républicaines....avec Mme RAZANAMAHASOA Christine , élue par MAPAR & 8/9 alliés députés , nous allons continuer à débattre sereinement dans cette colonne cher compatriote Iarivo . Elle a été donc ministre de la justice d’un Etat de NON DROIT pendant plus de 4 ans !!Elle a été donc ministre de la justice avec des Institutions NON républicaines !!??NORMAL aux yeux du Peuple malgache car elle était toujours présente à la Place du 13 Mai en 2009 , espérant être ministre de la justice vu son CV ...Félicitations et bonne route Mme la PRESIDENTE DE L’ ASSEMBLEE NATIONALE !
      Wait and see ....

    • 18 février 2014 à 20:14 | betoko (#413) répond à Radepy

      Je vois que vous ne suivez pas les infos , depuis la première république les parlementaires jouissent de l’immunité comme partout dans le monde ,Cela ne veut pas dire qu’ils sont intouchables . S’ils commettent des fautes graves ses paires peuvent demander de retirer son immunité par vote secret . De temps de Marc Ravalomanana les parlementaires jouissent aussi de l’immunité , mais ce despote a passé outre . Vous savez très bien qu’on ne discute pas les ordres de Marc Ravalomanana
      Concernant les 4X4 j’ai donné mon avis

    • 18 février 2014 à 20:27 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Elle n’avait donc aucune raison d’en parler ! Maintenant, la question est de savoir pourquoi, dès sa première déclaration, a t-elle sorti ces propos, qui pour moi, sont plus que douteux ? Comme pour dire ... vous avez l’immunité ! Les 4X4 seront distribuées si je suis élue ....

    • 18 février 2014 à 20:27 | betoko (#413) répond à zanadralambo

      Attendons pour voir avant de les juger . En tout cas estimez vous heureux que le dictateur , despote , fasciste et arrogant n’est plus au commande . J’ai connu le régime de Didier Ratsiraka , jusqu’ à ce jour Dieu merci nous n’avons plus connu autant de pauvreté et de mafia .
      Je ne suis ni sourd encore moins aveugle , mais j’attends de voir avant de les juger . Nous ne sommes plus au régime de transition , je vous signale ,

    • 18 février 2014 à 20:33 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Pour justifier l’innommable ! La Justice des affreux !!!!

    • 18 février 2014 à 20:35 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Mais nom de Dieu, on les voit depuis 5 ans ! On ne voit qu’eux...

    • 18 février 2014 à 21:03 | iarivo (#5822) répond à masiaka

      - « Quels liens entre ... »

      Par ses révisions successives, la IIIe République s’était progressivement orienté vers le DESPOTAT, la concrétisation de son apothéose à partir de 2002 !!!

      La « Révolution Orange » a été là pour y mettre un terme !!!

      Une bonne bonne gouvernance ne peut s’épanouir que dans un cadre juridique et institutionnel fort et respecté par tous !!!

      Cette première mandature de la IVe République aura pour mission principale et prioritaire de mettre en place ce cadre juridique et institutionnel, SEM le Président Hery Rajaonarimampianina en sera le maitre d’ouvrage !!!

      - « La majorité à l’assemblée ? Qui peut ... »

      Christine Razanamahasoa élue Présidente de l’Assemblée nationale par 77 voix pour un total de 147 députés, n’est-ce pas là l’expression d’une majorité ABSOLUE ???

      Relisez plus attentivemebnt les Textes de lois, en particulier celui de la Constitution et de l’avis de la HCC !!!

      Il n’y est pas question de groupe parlementaire</i< mais de groupe de parti, ce sont deux choses totalement différentes !!!

      Cette notion de groupe de parti a été introduite dans la Constitution pour empêcher que les électeurs se retrouve arnaqué de leur choix !!!

      Un parti affiche telle étiquette politique avant les élections, puis après les élections il affiche une autre étiquette politique selon les alliances !!!

      - « En tout cas, l’Etat de droit ne ... »

      Une « idéologie putschiste », c’est vous qui l’affirmez mais cela ne vous donne aucunement raison !!!

      L’Histoire prouvera et démontrera que cette « Révolution Orange » était une nécessité pour sauver les Institutions, la Démocratie et l’Etat de droit à Madagascar face à l’égocentrisme d’un despote mégalomaniaque !!!

      Le MAPAR a son idéologie politique « multiple », ses valeurs politiques « multiples », ses principes de gouvernance « multiples » et sa vision de Madagascar « multiple » car il est le regroupement de toutes les forces patriotiques malagasy ayant une finalité commune :
      - 1. Mettre hors d’état de nuire marc ravalomanana, le neutraliser et l’éliminer définitivement de la scène politique et économique malagasy.
      - 2. Mettre en place un véritable Etat de droit et l’ordre constitutionnel, avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous.

      Chacune des multiples composantes de la MAPAR exprimera sa propre idéologie, ses propres valeurs politiques, ses principes de gouvernance et sa vision de Madagascar à l’intérieur ou hors du MAPAR selon les circonstances et la situation.

    • 18 février 2014 à 21:13 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Erratum !

      "Il n’y est pas question de groupe parlementaire mais de groupe de parti, ce sont deux choses totalement différentes !!!

    • 18 février 2014 à 21:24 | iarivo (#5822) répond à Tily

      N’ayant quasiment rien à dire, aucun argumentaire qui tient debout alors voilà que le Tily vient plongé dans SA subjectivité personnelle voire intime, toujours ces multiples affabulations sans aucun intérêt !!!

      C’est tout le portrait craché du « Zanak’i dada » ET des assimilés !!!

      >>> Minoa Fotsiny Ihany !!!

    • 18 février 2014 à 21:46 | Tily (#7923) répond à iarivo

      Tiens il se reveille l’autre. Il n’y a rien a debattre, il y a tout simplement un peuple pris en otage par une bande de voyous et de mafieux. C’est clair comme l’eau de roche Lapinou sera premier ministre. ’Les seza viennent a lui’. Hery prend le langage de l’ouverture pour cacher une fermeture deja planifiee depuis longtemps. Les cotier qui ont vote pour eux seront heureux, ils n’auront pas Ravalomanana. C’est la belle vie mon vieux. La vie de chateau pouvu que ca dure. Et les petits mecs comme toi seront au paradis.

    • 18 février 2014 à 22:02 | masiaka (#7299) répond à iarivo

      - L’Histoire aura sa propre interprétation de ce qu’a été la « révolution orange », comme la « l’ere ravalomanana » en 2002, comme « la démocratisation de 1991 », comme « la fin du néo-colonialisme » en 1972, comme « la conscience nationale » en 1947, comme « la résistance menalamba » en 1896, ect....Il est certes trop tôt pour un faire un bilan historique de 2009 mais vos idées commencent à dessiner les contours de l’impact socio-culturel de ce « mouvement »...

      - Réduire « la gestion de la cité » à des ambitions de pouvoir demeure la tendance lourde des politiciens médiocres...quitte à oublier que c’est une science et de surcroît un sacerdoce sacré au service du bien commun. Les élections ne sont pas une parade démocratique pour légitimer des intérêts malsains au dessein obscur d’instinct primaire de conservation. Se dédouaner de l’existence d’un principe fort de valeurs politiques sous prétexte de composition de partis et de « multitudes » d’intérêts témoigne encore d’une immaturité certaine pour diriger l’Etat.

      - La référence au concept de « groupe parlementaire » est voulue par la nécessité d’un fonctionnement efficient d’une assemblée démocratique. Au lieu de cela les vices conceptuelles des érudits constitutionnalistes ont pondu la notion de « groupe de partis »...bien taillé pour le MAPAR (là c’est joué d’un main de maître...félicitations sincères). Mais à moins d’une mauvaise foi de facto ou d’une cécité intellectuelle, il est plus qu’impératif de fonctionner « rationnellement » dans les débats publics et le clin d’oeil de borne ne vous est pas simplement adressé mais fait plus référence aux apprentis démocrates de l’assemblée nationale.

      - J’apprécie votre volonté de défendre vos idées et votre groupe politique. La démocratie et la gouvernance politique exigent des principes universelles qui prennent leurs sources au sein du contrat social. Nous ne pouvons nous targuer d’avoir notre sauce démocratique sans valeurs politiques et sans les principaux ingrédients : liberté, état de droit, équité, bien commun, ect....

    • 18 février 2014 à 22:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tily

      Hélas malgré les glapissements de victoire des jeveuxmapart le pays va continuer sa descente aux enfers. Je ne donne pas 2 ans à ce régime hat-bis avant de s’effondrer avec pertes et fracas.

    • 18 février 2014 à 22:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tily

      Ce régime mafieux hat-bis ne tiendra pas deux ans !

    • 18 février 2014 à 23:23 | iarivo (#5822) répond à masiaka

      Il faudra un long apprentissage (peut-être même plusieurs générations) avant que l’esprit démocratique et même républicain puisse se populariser sur le plus grand nombre.

      Les valeurs politiques et ses principaux ingrédients : liberté, état de droit, équité, bien commun, etc. existe bien à Madagascar, certes auprès d’une minorité peut-être mais ils sont bien là.

      Ces valeurs politiques se sont exprimé en 1991 (après 15 années de dictature pseudo marxiste), en 2002 (pour stopper l’ambition de l’ex-dictateur rouge de se reconstituer son pouvoir personnel sous d’autres qualificatifs) et en 2009 (face aux folies égocentriques et mégalomaniaques du président d’alors de se monopoliser la vie politique et économique malagasy).

      Mais que voulez-vous faire lorsqu’une bonne partie de la masse populaire, naïve, crédule, ignorante ou manipulable, va faire obstacle à l’expression de ces valeurs politiques et maintenir un instabilité constante ???

      Dans de telle situation il est normal (mais inadmissible) que des opportunistes (qui n’ont rien à voir avec le mouvement patriotique) de tout genre viennent se greffer à l’appareil étatique ou au système pour en tirer profit (comme des parasites) au risque de finir par pourrir en partie l’action engagé pour la défense de ces valeurs politiques et citoyennes.

      Nous nous battons depuis plus de 35 ans pour que cet Etat de droit, avec ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques, puisse avoir des assises solides et stables permettant ainsi un véritable développement socio-économique et culturel équitable, juste et au bénéfice de TOUS.

    • 18 février 2014 à 23:53 | iarivo (#5822) répond à Tily

      "... un peuple pris en otage par une bande de voyous et de mafieux.

      Mais ce ne serait pas plutôt votre gourou-charlatan, marc ravalomanana, qui aurait pris en otage l’esprit de ses « Zanak’i Dada » ???

      >>> Minoa Fotsiny Ihany !!!

      Restons en là, c’est trop compliqué pour vous de comprendre cela puisque vous êtes, vous-même, en plein dedans (l’esprit pris en otage) !!!

    • 19 février 2014 à 00:46 | Tily (#7923) répond à iarivo

      Quelle pretention mon petit. Je te l’ai ecrit plus haut c’est freudien ton amour pour Ravalomanana. Tu es amoureux psychiquement et charnellement de l’homme. Fais attention quand meme il a deja Lalaoa. Maintenant vas voir un psy. Suis mon conseil tu te sentiras mieux. Et puis degage de Tribune et vas plutot chez Madagate ton pote Jeannot sera tres heuruex de t’avoir. Toi et les Bekamisy j’en ai marre de les lire qund j’allune mon ordi. Vos crachats quotidiens contre Ravalonana commencent vraiment a etre trop lourds. C’est maladif.

  • 18 février 2014 à 20:49 | Isambilo (#4541)

    Razanamahasoa a une qualité qu’il faut lui reconnaître : elle est capable de dire des énormités sans ciller. A part ça, son ministère n’a pas bougé le petit doigt quand son maître Rajoelina a été mis en cause directement pour le trafic de bois de rose. Son ministère n’a jamais entendu parler de Jaovato. C’est une arriviste, incompétente et stupide. A l’image de son maître à penser.
    Comment peut-elle promettre des 4x4 sans connaître le budget dont dispose l’assemblée nationale ? Et des 4x4 à faire quoi ? Elle ferait mieux de leur payer un cours de droit constitutionnel.

    • 18 février 2014 à 21:07 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      Vous avez les neurones plutôt rachitiques !!!

      Et ces 250 véhicules 4X4 Hyundai Santa-Fe si gracieusement importé par ce cher Camille Vital ???

      Il faut qu’ils servent à quelques choses !!!

    • 18 février 2014 à 22:45 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      Franchement Iarivo , votre dernière réaction ci-dessus est nulle , archi-nulle ! Je vous ai estimé et respecté jusqu’ici mais maintenant votre vrai visage est apparu aux yeux de la terre entière :
      - Vous avez osé prévenir et préméditer que RA8 aurait, soit les poings liés, soit les pieds devant dès son atterrissage à Madagascar !! Attention car la justice du temps de Razanamahasoa qui l’a condamné, a été critiquée ici et là ! JUSTICE indépendante et incorruptible OK à 100% ! Procès politique guidé et influencé par le Pouvoir OK à 0,000001% ! Laissez-le rentrer pour se défendre et qu’il soit jugé par une vraie justice ! Beaucoup d’erreurs judiciaires ont été commises dans le monde entier ???!!

      - J’ignorais que vous êtes tous des PROFITEURS ! Avoir bloqué les 250 véhicules 4X4 pour la campagne de Camille Vital et les donner aux Députés ! C’est trop petit de votre part et de MAPAR de Razanamahasoa Christine ! Quelle honte pour de tel comportement !
      Le jeu et la frime continuent alors que les caisses sont vides ! Mme Christine promet encore des 4X4 et quoi encore ...?? Mr Hary Andrianarivo, député indépendant du district d’Ambositra a annoncé un bel exemple à suivre : son salaire de député sera destiné totalement à un fonds de garantie pour le développement économique de son district. Combien de députés élus suivraient ce bel exemple ??? Je suis intimement convaincu que les députés MAPAR vont chanter en chœur : JE VEUX MA PART ...
      Wait and see ....
      PS : Un clin d’œil pour BASILE : Courage , après la pluie, le beau temps .

    • 18 février 2014 à 23:43 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      La JUSTICE était-elle indépendante et incorruptible du temps où votre gourou-charlatan s’en servait pour éliminer ses centaines d’adversaires politiques et économiques (je vous laisse le soin de les identifier, un peu de travail intellectuel ne pourra que vous faire du bien !) ???

      Ou serait-ce plutôt de véritable « Procès politique guidé et influencé par le Pouvoir » en place pour faire table rase autour de lui (marc ravalomanana) pour satisfaire son égocentrisme et sa folie mégalomaniaque ???

      Un dicton ne dit-il pas à peu près ceci : « Qui tuera par l’épée périra par l’épée »

      marc ravalomanana suivra alors le même sort qu’il avait fait subir à ses multiples victimes !

      Ce n’est pas un souhait de ma part, ni un désir ou une vision intergalactique venu de la 4ème dimension, mais bien une déduction de mes analyses que j’estime avoir été faites de manière suffisamment objective, cohérente et logique.

      Je peux toujours me tromper mais les différents faits qui se sont produits depuis 5 ans m’ont donné raison à au moins 90% !!!

      Sans aucune prétention !!!

  • 18 février 2014 à 21:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==« LE DEBAT EST CLOS »==
    C’est mon dernier message dans MT.com
    Sans commentaire !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2014 à 21:59 | Rakoto (#358)

    Le débat est clos - HCC a donné son avis : Les dés sont jetés - c’est irrévocable =
    En résumé :
    = une occasion encore ratée pour faire face aux vrais problèmes gangrenant la situation politique vue par les politiciens et politiciennes, vue par ceux qui ne pensent qu’à assouvir leur soif de pouvoir ...

    = une occasion ratée pour permettre la réconciliation nationale si attendu depuis 5 ans de détresse et de tromperies

    = maintenir une forte division et de différence de point de vue comme s’il y avait mille solutions pour redresser le pays et résoudre les problèmes fondamentaux (famine ; insécurité ; ...)...

    =X est plus fort que Y pour résoudre un problème qu’on n’a pas su résoudre depuis 5 ans

  • 18 février 2014 à 23:56 | iarivo (#5822)

    MAPAR = Miaraka Amin’i Prezida Rajoelina
  • 19 février 2014 à 02:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il faut un commencement à tout, par l’Avaradrano évidemment.
    Et l’Avaradrano ne constitue pas l’Imerina et M/car.

    Le but c’est que çà doit faire TACHE D’HUILE, dans tout M/car, pour acquérir et sécuriser la stabilité gouvernementale et politique.
    Quelque part, c’est un appel à la SOLIDARITE NATIONALE plus ou moins incompris par les députés fraîchement élus.
    C’est le vœu du Président Hery Rajaonarimampianina, sa volonté d’être le Président de tous les Malagasy et de M/car.

    Un des sources de nos problèmes de gouvernance vient de prôner cette appartenance à une entité géographique et historique ( Avaradrano, Atsimo-atsinana, Betsileo, ...).

    Qu’on dépasse ces identifications particulières et locales qui minent toute initiative, toute intégration et mutualisation de nos valeurs, cultures.

    Avaradrano de pure souche (Ambohimanga, Ambodifasina, Sabotsy-Namehana, Ambohinaorina, Antsofinondry), Il est de ma nature de partager le savoir, respecter autrui, de mutualiser les expériences ... de prôner la discrétion et la rigueur.

    On n’est pas Tsimahafotsy, Tsimiamboholahy pour rien. De grands serviteurs de confiance et désintéressés qui ont osé dire NON à Andrianampoinimerina sur leur anoblissement.
    ’faut le faire !!! ’faut avoir le courage de dire NON à Andrianampoinimerina ...
    Les Tsimahafotsy et Tsimiambolahy l’on fait !

    A Hery Rajoanarimampianina de servir le TANINDRAZANA selon les conceptions, la moralité et la rigueur de ses ancêtres.

    Je réitère que M/car ne se limite pas par les originaires des hauts plateaux de M/car. Il faut les apports de toutes les régions qui peuvent se passer des contentieux personnels : Ravalomanana c/ Rajoelina, etc ...

    Il y va de l’intérêt général, de tous les Malagasy.

    C’est LA CLE du bien-être des Malagasy qui n’ont rien à foutre des desideratas politiques. Le dernier de ses soucis ...

    Concernant Ravalomanana, donnez-lui ses droits de rentrer au pays rien que pour rendre compte auprès de la Justice de ses faits et actes ...
    Ce n’est pas Rajoelina qui veut empêcher Ravalomanana de rentrer en voulant avoir OU le 1° Ministre, OU le Président de l’Assemblée nationale, ...

    Si jamais Hery Rajaonarimampianina reconduit au Gouvernement un des membres de la Transition (conseillers, ministres, ...), çà ne va pas passer à l’Assemblée nationale (lors de la présentation de la politique générale) et H. R. signe tacitement, sans le savoir, son désaveu politique. Et re-bonjour la crise.
    Très, très difficile à rattraper ...

    Les lobbies financiers, miniers, ..., pour défendre leurs intérêts, sont capables de tout, même l’inimaginable, l’inattendu ... Rien à voir avec le commun des Malagasy.

    C’est clair et évident !

    Voilà !

  • 19 février 2014 à 02:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Normal que la Présidence de l’Assemblée nationale revient au MAPAR avec sa majorité relative.

    Cette situation ne doit pas mener à avoir aussi le poste de 1° Ministre pour la bonne marche des Institutions et l’application du programme du Président Hery Rajaonarimampianina.

    Cela va affaiblir considérablement Hery Rajaonarimampianina dans tous les sens et domaines vu que le Législatif et l’Exécutif reviennent au MAPAR ou TGV ...

    Soit LA CONTINUATION DE LA TRANSITION alors qu’on est en IV° République.

    C’est déjà pas mal que le MAPAR ait pu mettre au « perchoir » de l’Assemblée nationale une des leurs à qui j’adresse mes félicitations et mes vœux de réussite.

    Autrement, il serait plus sage pour Andry Rajoelina de prendre un peu de distance vis-à-vis du pouvoir pour avoir de la de hauteur au lieu de s’y accrocher comme une sangsue. C’est pas sérieux.

    Marc Ravalomanana en est la victime ... dernièrement.

    Andry Rajoelina a bien remis la CLE du pouvoir à Hery Rajaonarimampianina devant témoins. C’est clair.
    Andry Rajoelina, SANS CLE, ne peut plus y entrer sans être invité sauf ... par le fenêtre comme un p’tit voyou ou voleur ... Cà ne se fait pas !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS