Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h14
 

Editorial

Le cul entre deux chaises et un balai dedans

vendredi 16 septembre 2011 | Patrick A.

En politique, tout est question de regard que l’on porte et de mots que l’on choisit. « Pragmatisme » devient ainsi un mot qui permet de décrire de façon aimable le fait de ne pas hésiter à s’asseoir sur des principes fondamentaux. Inversement, « être raide comme un balai » est une expression permettant de dénigrer le fait d’avoir des principes.

On pourrait aussi dire que les gens « pragmatiques » ont le cul entre deux chaises. Ou que les gens « à principe » ont un balai enfoncé dans le fondement. Après une journée à patienter dans l’attente de points de presse maintes fois reportés et presque tous annulés, il reste difficile d’émettre le moindre pronostic sur qui pourra dire quoi demain matin. Selon l’issue de la journée d’aujourd’hui (qui promet d’être fort longue), les politiciens pourront utiliser l’une ou l’autre des expressions citées plus haut pour qualifier le comportement de leurs vis-à-vis, sans avoir besoin, ne serait-ce qu’une seconde, de remettre en question leur propre comportement.

Il faut dire qu’il n’y a pas de raison pour eux de changer, puisqu’une partie de la population demeure complaisante à se faire manipuler et instrumentaliser. L’on rigolait de la manifestation organisée avant-hier par l’Exopoles pour manifester son opposition au retour de Marc Ravalomanana. Mais difficile de ne pas ricaner tout autant de la manifestation organisée hier sur les mêmes lieux par le Rodobe. Dans l’un ou l’autre cas, les tee-shirts maculés de peinture rouge et les baillons mis sur les visages ne parvenaient pas à passer pour des initiatives spontanées et non pour une astuce suggérée par des experts en communication. Dans l’un et l’autre cas, les affiches et banderoles apparaissaient trop neuves et trop soignées pour ne pas trahir également un léger complexe des politiciens malgaches vis-à-vis de ces gens si importants de la SADC.

Et pourtant, il serait difficile de nier complètement l’existence d’une authentique motivation chez ces porteurs de banderoles des deux camps. Mais croient-ils vraiment pour autant que Marc Ravalomanana ira en prison ou qu’il pourra rentrer avant la signature de la feuille de route ? Comme tout est question de regard que l’on porte et de mots que l’on choisit...

Alors que les différentes réunions se sont prolongées jusqu’à tard dans la nuit, l’incertitude reste donc quasi-totale sur qui parviendra le plus à convaindre son interlocuteur, et l’on ne se hasardera pas à annoncer à l’avance un vainqueur ou un vaincu. N’attendons pas trop de la journée, car une chose est certaine : qu’il y ait zéro, une, voire (on est en droit de s’attendre à tout) deux feuilles de routes signées d’ici ce soir, et quel que soit le nombre de signataires, la crise ne pourra pas finir du jour au lendemain. Les rapports seront au mieux polis, certainement pas cordiaux. L’évolution des prochains jours devrait seulement permettre de commencer à penser un peu plus aux élections, car rester encore longtemps le cul entre deux chaises et un balai dedans s’avère inconfortable. Et pourtant, croyez moi, je m’efforce de rester poli.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre 2011 à 08:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    16 Septembre 2011=Septembre Malagasy

    Marche ou Crève !!

    Signature d’une feuille de route,ce jour,16 septembre 2011 quoiqu’il advienne.

    + de 1000jours de transition-hésitation

    ça suffit !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 septembre 2011 à 10:40 | ZOZORO (#5338)

    Sir Patrick !

    En voilà un réalisme difficilement digestible (pour certain), vous brillez plus quand vous descendez de votre piédestal (qui est tout à votre honneur soit). On va vers une extremisation des positions car du côté de la HAT fléchir maintenant signifiera remettre tout les compteurs à zéro sauf ceux des banques !

    Assis entre deux chaises ou avoir un balais dedans ! On souffre moins d’avoir un balais dedans quand on est assis entre deux chaises et je crois que Mémé et VyVato l’ont compris.

    Encore une attente ? Y a que Da fily pour espérer une issue certaine pour demain. On se réveillera encore demain avec frustration et un arrière gout d’amertume. Les Malagasy sont des « olon’ny fo » mais leurs coeurs ne battent que pour eux mêmes et ceux de leurs familles.

    Les malgaches ont -ils les dirigeants qu’ils méritent ?

    Certains diront que c’est la faute à pas de chance, ou bien c’est le destin, la vie n’est pas si rose que cela et si tout tourne rond c’est que vous avez forcement oublié quelque chose : Un NOTAM par exemple !!

    LOI DE GUMPERSON : La probabilité qu’un événement arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité. Alors que désire le peuple ?

    • 16 septembre 2011 à 18:07 | Tanindrazana (#3224) répond à ZOZORO

      Que desire le peuple ?
      Je crois qu’il veut la pauvrete... ou plus precisement, on lui force de vivre dans la misere et il est non moins consentant car a force de ne rien faire ou de ne pas forcer la porte, il finit par etre cloitrer dans une promiscuite indesirablement malvaillante. Enfin ! ... c’est bien le peuple qui est pour une part la cause de toute sa misere. L’autre grande part revient aux dirigeants de la trompe de Rajoelina, Ratsirahonana, VJE, RESAMPA, Les militaires, les milices,. et beaucoup d’autrwes rerpresente par ces gouvernements successifs qui sont tous incapables de resoudre la crise qu’ils ont eux meme initiee. Alors, s.enteter a signer une feuille de route qui est declaree officiellement en deroute menera le pays vers une destinee sans future et sans lumiere.... et a cote de tout cela, le peuple crie malheur et desolation sans echos ni meme un secours divin avec tout ces religious, ces raiamandreny mijoro et les soit disant olon-kendry qui agissent dans le vide.... Ou va -t-on exactement cher Patrick ? je comprends tout a fait votre ironie de deux chaises et un rigide balai dedans car au fonds, c’est ce que certains ont voulu faire de notre pays sans se soucier des consequences qui prime dans toutes ces derives interminables.. Allons -nous encore accepter une autre annee de la sorte ?... En tout cas, rien ne va plus dans ce pays car tout est chamboule et en chaos. Qui ose encore se vanter d’avoir apporter le bien a la nation ? Le cirque n’est pas termine car parait-il, ce soir, les champagnes vont couler a flot....et que la SADC va etre oblige de rentrer en nageant dedans.

  • 16 septembre 2011 à 11:25 | BemioVah (#3451)

    C’est la danse des chaises… Ces chaises qui sont objets de tant de convoitise…

    Il n’y aura jamais assez de chaises pour tous ces prétendants…

    C’est une course follle et basculée à la manche…

    Qui est à plaindre dans ce cas-là ? Les chaises, le balai, ou la personne ? Victime ou sado-maso ?

    N’imaginez surtout pas l’état des lieux après-coup. Car d’après vous, de quel autre genre d’accouchement politique allons-nous encore assister ? Quel en sera l’effet pour les mpiara-belona ? Un grand soulagement ou sans cesse plus de douleurs et de misère encore ?

    Une règle fondamentale d’assainissement veut qu’un bon coup de balai est vraiment nécéssaire pour faire du bon nettoyage ! Après tout, il s’agit du ménage propre ou malsain malagasy et non des autres, que l’on nettoie
    entre nous, malgacho-malagasy d’abord, n’est-ce pas ?

  • 16 septembre 2011 à 11:44 | niry (#210)

    A force de vouloir contenter tout le monde avec vos éditoriaux qui s’efforcent visiblement de rester dans une certaine neutralité, et à ce stade de la crise, vous êtes vous aussi indéniablement entre 2 chaises, Patrick ! Sans le balai dedans, j’espère ?..

  • 16 septembre 2011 à 12:15 | Ikelimalaza (#5896)

    Somebiseby Antananarivo amin’izao andro iray toa zato izao. Entanina ny olona hanangana ny saina mena fotsy manga. Alefa mivantana amin’ny TVM koa hoan’ireo izay tsy afaka mifety noho ny antony maro.

    La reconnaissance sera pour bientôt.

  • 16 septembre 2011 à 15:15 | repoblikanimadagasikara (#4788)

    Avant que cette crise se termine..., je souhaiterais vous mettre à contribution, afin de faire un parallèle entre les années Ravalo et les années Rajo...

    Le bilan Socio - économique de l’avant et de l’après en chiffre, statistique, etc

    Si vous avez des sources ou des documents, ça m’intéresse !

    Merci d’avance

    repoblikanimadagasikara@gmail.com

  • 16 septembre 2011 à 19:02 | sahymijoro (#5567)

    PATRICK A, à qui attribuez-vous le tort ? A ceux qui s’efforcent de s’assoir sur les deux chaises ou à ceux qui ont un balais [plantés] dedans [le C.U.] ?

    A mon humble avis, ceux qui se considèrent comme « pragmatiques » et font tout pour, en même temps, faire semblant de s’efforcer de résoudre la crise et « durer » (et à cette fin faire durer la crise),se montrent très malins ! Mais ils doivent s’attendre qu’à la longue ceux d’en face (leurs protagonistes que vous, Patrick A. qualifiez d« être »bien à cheval sur le principe« décidéront d’enlever le balais pour en planter la manche en plein C.U. de »ceux qui sont assis entre deux chaises" et ce sera bien douloureux, croyez moi !

  • 16 septembre 2011 à 22:04 | racynt (#1557)

    Même un gros coup de pied au c.ul ne suffirait pas pour conscientiser ces politiciens de la gravite de la situation

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS