Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 18h29
 

Editorial

Le courage d’oser

mardi 2 mai | Ndimby A.

Quel est le lien entre la décision du Ministre de l’éducation de fermer certaines écoles coraniques à Madagascar, d’une part, et le second tour de la présidentielle en France pendant le week-end à venir, d’autre part ? La réponse est simple : la crainte générée par l’ombre de l’islamisme radical.

Je soutiens à 100% l’initiative du Ministre Paul Rabary au sujet de la fermeture de ces écoles. Toutes les polémiques d’accusation d’islamophobie sont ridicules. J’espère juste qu’il n’est pas trop tard, et que ce ne sera pas un écran de fumée cachant tout ce qui ne sera jamais fait pour s’attaquer sérieusement à l’ensemble du problème. On peut se poser des questions rien qu’à voir le vaudeville pseudo-judiciaire et pseudo-médical que le régime HVM nous concocte avec l’affaire Claudine, assorti de la résurrection post-pascale de Bekasy. Ce dernier, non seulement content d’être de retour comme si de rien n’était, se paye (au sens propre et figuré) le luxe de se faire élire Président de l’association des natifs d’Antsiranana [1].

Pour en revenir aux écoles coraniques, il y en a eu depuis longtemps à Madagascar, y compris celle financée il y a une vingtaine d’années par la Lybie à Antsahavola, à quelques mètres de ce qu’était à l’époque l’Ambassade des Etats-Unis. Toutefois, l’implantation de ce genre d’écoles a fleuri depuis quelques années, et a bénéficié de certains évènements comme les cyclones de 2015. En effet, pour suppléer aux lacunes de l’Etat, les oeuvres humanitaires islamiques ont commencé à fournir nourriture et soins aux sans-abris, puis ont proposé une école gratuite pour les enfants etc.

Rappelons ces quelques lignes de l’éditorial du 24 novembre 2015 intitulé Face au risque terroriste, Madagascar saura-t-il ouvrir les yeux ? :

« C’est la même approche qui est utilisée dans le monde entier par ces réseaux pour étendre peu à peu leur influence : un passage par le biais d’œuvres humanitaires, en fournissant en parallèle une éducation peu à peu « coranisée » qui finit par embrigader les élèves et tchadoriser les filles. Parallèlement, les réseaux peuvent capitaliser la bonne notoriété acquise grâce à leurs actions sociales en s’impliquant dans la politique. Rappelons l’expérience algérienne qui a fini par amener le Front islamique du salut (FIS) aux portes du pouvoir après les législatives de 1991, avant que l’Armée ne se rende compte du danger et n’interrompe le processus électoral. Résultat : dix ans de guerre civile en Algérie. »

Le Ministre Paul Rabary a donc eu le mérite d’avoir voulu protéger son pays d’un péril qui s’est déjà développé ailleurs. Il a donc démontré son envergure d’homme d’Etat, qui, pour paraphraser James Freeman Clarke, pense à la prochaine génération, et non à la prochaine élection. Il est donc salutaire qu’une telle action ait été prise, à condition que cela ait été sur la base de faits concrets sur le danger des écoles fermées ou à fermer. Il est en effet hors de question de favoriser l’amalgame entre islam et islamisme radical, entre musulmans et terroristes. Les musulmans à Madagascar qui se conduisent bien, et dont beaucoup sont d’ailleurs des Malgaches de souche, doivent être respectés et protégés, tout comme les Catholiques, les Protestants, les animistes, les athées et autres personnes respectant nos lois, quelles que soient leurs religions.

L’islam de Madagascar a toujours été une religion honorable. Mais il est hors de question de laisser se développer une colonisation de la société par de nouvelles idées venues d’ailleurs, comme ce que l’on a vu en France. Tout comme il est hors de question, au nom de la bien-pensance, de refuser d’agir pour sauvegarder on ne sait trop quoi. Pour après s’étonner de l’épidémie de tchadors, des pressions dans les quartiers pour interdire la vente d’alcool et de viande de porc, des actes de violence contre les serveuses qui vendent de l’alcool, des pressions pour exiger de la viande halal dans les grandes surfaces, des séances de prière dans les rues qui vampirisent l’espace public au détriment de l’usager, et des attentats pour amener à la dictature d’une pensée unique qui ne permet pas que l’on rie de tout. En 2009, la Suisse a voté par référendum l’interdiction des minarets, et cela n’a pas créé d’émotion particulière. En France, un tel vote aurait été impossible à cause de toute la flopée de bien-pensants qui ne vont pas manquer de rappeler que la Suisse n’a jamais eu d’empire colonial, et n’a donc pas les mêmes rapports que la France avec les communautés étrangères.

PNG - 367.1 ko
Source : www.spreadshirt.fr

Je ne suis ni un bigot ni une grenouille de bénitier. J’ai des amis chrétiens, musulmans, boudhistes, athées, hindouistes, mpisikidy, adepte de wicca, scientologues etc... Je suis tolérant et ouvert d’esprit, mais dans le cadre de limites bien précises. Je méprise la bien-pensance si elle est un moyen détourné pour éviter de s’attaquer aux problèmes graves, et les laisser ainsi s’aggraver. Je méprise la bien-pensance quand c’est un paravent pour refuser d’agir, par crainte de ceci ou peur de cela. Et à force de tels comportements, il est logique que l’extrême-droite ait le vent en poupe en Europe : entre la bien-pensance mollassonne gauchiste qui favorise le statu quo, et donc la progression des problèmes, et la volonté affichée de s’y attaquer, l’électeur européen se retrouve face à des marges réduites de choix.

Il est ridicule de laisser-faire, sans vouloir chercher à protéger le socle civilisationnel de son pays. Les étrangers et autres migrants sont les bienvenus, à condition qu’ils respectent le pays d’accueil et s’adaptent à ses traditions, et ce n’est pas au pays d’accueil de s’adapter aux nouveaux-venus. Ma culture fait que j’aime manger du jambon, boire du vin, et laisser les femmes s’habiller comme elles veulent, y compris en mini-jupe si ça leur chante. Il est hors de question que qui que ce soit tente de changer cette situation au profit de règles importées.

Si la fermeture d’écoles coraniques suspectées d’être des viviers de fondamentalisme est un pas dans cette direction, je ne peux qu’encourager le Ministre Paul Rabary à en faire d’autres. S’il fallait atteindre une prise de conscience de ses autres collègues atteints de donakation chronique, on risquerait de se retrouver un jour avec un pays devenu base arrière de tous les individus louches de la planète. Car avec les frontières qui sont de véritables passoires à l’entrée et à la sortie, l’inefficacité des forces de sécurité pour juguler le banditisme urbain et rural, et la présence de cibles plus facilement accessibles que dans d’autres pays où l’Etat gère avec sérieux des problématiques devenues internationales, Madagascar risque d’être un paradis pour la racaille. Et je ne parle pas des faux-malades qui prennent des vacances à l’HJRA.

P.-S.

Un islamiste monte dans un taxi. A peine installé, il demande au chauffeur d’éteindre la radio :
- « Je ne désire pas écouter cette musique. Notre religion nous l’interdit. Du temps de notre prophète, il n’y avait pas encore de musique, cette musique occidentale est uniquement faite pour vous, les incroyants. »
Le chauffeur éteint la radio, s’arrête, sort du véhicule et ouvre la porte arrière. L’islamiste le regarde et lui dit : « Pourquoi tu t’arrêtes ? »
Le chauffeur de taxi lui répond : « Au temps du prophète, il n’y avait pas encore de taxis ! Donc, maintenant tu sors de là et tu attends un chameau !!! »

Notes

[1Poste stratégique pour avoir à sa disposition des leviers à connotation ethnique, au cas où la justice aurait la mauvaise idée de remettre son nez dans les dossiers pour lesquels il était suspecté par la Chaîne Pénale Anti-Corruption (CPAC) de « corruption passive et active, de transport illicite de bois de rose et de blanchiment de capitaux ». Il ne manquerait plus que Madame Razaimamonjy ne devienne Présidente des natifs de Fianarantsoa. On dit toujours que l’argent ne fait pas le bonheur, mais à voir le binôme Bekasy-Claudine au royaume du HVM, en voir beaucoup semble être la clé de beaucoup de choses.

116 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai à 08:52 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Pour moi , personnellement , il vaut mieux lutter contre l’ignorance exploitée par tous ces vendeurs de superstitions de tout bord pour asseoir leur pouvoir sur les braves gens .
    Un citoyen suffisamment instruit est difficilement manipulable pour croire à toutes ces balivernes racontées dans des livres dont le contenu est le reflet fidèle de l’état des connaissances du monde il y a plus d’un millénaire et demi .
    Scrogneugneu ! L’humanité a quand même très-très largement dépassé ces naïves connaissances-là !

    • 2 mai à 08:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Présidentielles en Frace .

      La candidate de la droite extrême aurait-elle été à l’école de Rajao-la-terreur ?
      Serait-elle à court d’arguments pour oser plagier en public le candidat éliminé da la droite ?
      Comme Rajao-la-terreur l’avait fait . En public aussi évidemment .

      https://www.youtube.com/watch?v=MUhI5p9T81k

    • 2 mai à 09:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Toujours élections présidentielles en France .

      La candidate de la droite extrême aurait-elle été à l’école de notre Amiral rouge ?
      Souvenez-vous du temps où nous étions gouvernés selon une idéologie d’inspiration nord-coréenne .

      A l’époque nous avions deux monnaies gasy :

      a) le franc malgache (FMG) que nous utilisions dans nos transactions domestiques ; on payait avec , les fonctionnaires gasy , les employés gasy et les marchands gasy sur tous nos marchés locaux : la misère galopante frappait alors tous ces braves citoyens .
      b) ce que l’on appelait alors le franc malgache convertible : cette monnaie servait alors uniquement pour les transactions internationales ; des personnes triées sur le volet avaient accès librement , donc presque sans contrôle des services de l’Etat , à ce franc convertible ; et bien évidemment des malhonnêtes bénéficiaires de ce passe-droit se sont fait une belle fortune sur le dos des Gasy non bénéficiaires qui devaient régler des factures à l’Etranger [c’était l’époque où des étudiants gasy à l’Etranger aux frais de leurs parents ne pouvaient plus recevoir de l’argent envoyé par leur famille]

      Et bien voici la candidate de la droite extrême aux Présidentielles françaises : elle prêche le même système monétaire dans son pays si elle gagne ces élections .
      Il y aura :

      i) un euro domestique , à utiliser sur le territoire français comme nous avions utilisé le franc malgache domestique sur notre territoire du temps de l’Amiral rouge
      ii) un euro convertible , à utiliser comme le nôtre aussi à cette époque maudite du début de nos malheurs économiques et financiers , et même de nos malheurs tout court .

      NB : En fait ce système de double monnaie avait été inventé par Fidel à Cuba , pour capter au bénéfice des caisses de l’Etat les dollars qui rôdaient aux alentours . Actuellement les successeurs de Fidel tentent de se débarrasser de ce système , mais il semble qu’ils y rencontrent beaucoup de difficultés techniques .

    • 2 mai à 09:28 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      @ Saint-jo,

      Arrêtez de faire le pitre ( le singe ) sur ce forum. Si vous n’avez rien à dire sur le sujet de l’édito, fermez votre lunette de wc bling-bling plein de hors sujet ( à la manière de votre maître dadabe ) .

      Suivre et commenter les anecdotes de l’élection française n’interessent que les oncle tom comme vous ou les bi-nationaux bien-pensants et politiquement corrects genre Tsimahafotsy ou autres Zanadralambo.

      @ Ndimby,

      D’accord avec vous sur toute la ligne. Il faut préciser que ce phénomène de la radicalisation rampante a commencé depuis au moins une quinzaine d’années, à Madagascar, mais presque personne n’en a parlé. Pour exemple, si vous longez la RN5, de Tamatave à Foulpointe - sur 50 km, donc - vous avez déjà 4 mosquées et un orphélinat ! Et, pour la seule ville de Tamatave, tous les quartiers analam-pasika ont leur salle de prière silamo-vaovao ( salafiste ). Etc.

    • 2 mai à 10:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 2 mai à 09:28 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo »
      « @ Saint-jo, Arrêtez de faire le pitre ( le singe ) sur ce forum. Si vous n’avez rien à dire sur le sujet de l’édito, fermez votre lunette de wc bling-bling plein de hors sujet »

      Remise en place :

      Je l’avais toujours fait remarquer : ce babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » ne comprend pas ce qu’il lit .
      Et cette fois il vient de montrer qu’il ne comprend pas non plus ce qu’il entend .
      Ceux qui comprennent le français auront bien compris qu’un passage du discours plagié concerne bien le sujet développé par l’éditorialiste .

      Par contre , l’idée que j’ai juste effleurée (sans aller plus loin) concernant les superstitions en général , et religieuses en particulier (qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes !) , ne peut pas être comprise (je n’ai pas dit approuvée , j’ai dit comprise) par ce babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » . Même , cette fois-ci , avec l’aide de sa femme .
      Car pour cette honorable dame les sciences physique-chimie-biologie ne font pas partie de son monde , honorable lui aussi .

    • 2 mai à 11:29 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Babah __et ceux qui en France s’interessent encore au sort misérable de Madagascar sont ils des colonialistes invétérés ou des anticolonialistes ?_ Le monde et les esprits ont changé .

    • 3 mai à 15:19 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      parole d’ex colonisés alsaciens

      Macron et la réponse des Alsaciens-Mosellans

      Les pleurnicheries virant au trouble obsessionnel compulsif et pratiquées ad nauseam par des ‘’anciens colonisés‘’, …… dont les trois quarts sont nés après l’indépendance de l’Algérie, m’insupportent et me donnent envie de leur claquer le beignet en leur rappelant un ‘’détail de l’Histoire‘’ :

      « Nous, Alsaciens-Mosellans, sommes également des ‘’anciens colonisés‘’ pour les plus anciens d’entre nous, et des descendants de colonisés, … COMME EUX, … pour la plupart d’entre nous ! »

      En 1870, nous avons été vendus à l’Allemagne par la république naissante de l’immonde Adolphe Thiers !

      Aussitôt, le Germain imposa sa férule à nos grands-pères et à nos pères qui durent adopter séance tenante la langue de Goethe et abandonner celle de Molière. De 1871 à 1918, ils furent enrôlés dans les armées du Reich wilhelminien, qui, durant le premier conflit mondial, les envoyèrent sur la Vistule combattre les armées russes dans des conditions climatiques extrêmes !

      Je galèje, penserez-vous ?

      Alors lisez Maurice Barrès ! Oups ! excusez-moi, j’allais oublier que cet écrivain de talent, qui eut droit à des funérailles nationales en décembre 1923, est depuis catalogué : « maître à penser de la droite nationaliste de l’entre-deux guerres ».

      En d’autres termes, c’est aujourd’hui un auteur à l’index !

      Bon, ben, … lisez « Les Oberlé » de René Bazin ! Je n’ai encore une fois pas de chance ! il fut toute sa vie Monarchiste et Catholique ! par conséquent inaudible dans le monde actuel !

      Tant pis ! … je continue ! C’est sans doute mon côté Holzkopf !

      Après un interlude d’une vingtaine d’années, la ‘’colonisation‘’ reprit de plus belle en 1940 et dura plus de quatre longues années ! Elle fut pire que la précédente qui compta quarante-sept ans !

      Bon nombre de nos anciens connurent la torture, les mauvais traitements, la déportation et les exécutions sommaires. Les civils furent confrontés à la faim, aux humiliations, aux sévices les plus variés.

      134.000 de nos jeunes furent incorporés de force dans les armées du 3ème Reich. 24.000 d’entre eux furent tués au front et 16.000 moururent en captivité soviétique, et ce sans les portés disparus. 30.000 furent blessés, dont 10.000 restèrent invalides ! Beaucoup ne rentrèrent de captivité que bien des années après la capitulation allemande.

      Et pourtant !

      Qui entend, de nos jours, un Alsacien-Mosellan invectiver un Allemand de sa génération ?

      Qui entend, de nos jours, un Alsacien-Mosellan demander réparation à un Allemand de sa génération pour les ‘’crimes‘’ commis par ses pères et grands-pères ?

      PERSONNE !

      Pourquoi ? parce que tout simplement la pleurnicherie n’appartient pas à la culture de nos pères ni à celle des générations qui les ont précédés sur notre sol ! et que de ce fait ils ne nous en ont pas transmis la pratique chronique !

      Nous ne gardons que le meilleur de l’héritage de notre lourd passé : le Concordat, l’échevinage, et bien d’autres ‘’singularités‘’ chèrement acquises dont les vautours parisiens voudraient nous priver !

      Qu’ont fait les pleurnichards d’outre Méditerranée de l’héritage que la France leur a laissé en 1962 ? Au fil d’un demi-siècle ils l’ont laissé se dégrader et, à ce rythme là, le prochain demi-siècle les rendra à l’état où la France les a trouvés en 1830 !

      La faute à qui ? La faute à des traîtres, des méprisants, ... comme le Macron

    • 3 mai à 16:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Figurez-vous que j’ai de bonnes raisons d’avoir mes propres convictions en ce qui concerne les élections présidentielles en France .
      J’ai des amis sûrs Gasy , bien évidemment !
      Mais , comme amis fidèles et sûrs , j’avoue que j’en ai beaucoup-beaucoup plus chez les Français .
      Ce n’est guère étonnant , puisque si j’ai travaillé d’abord quelques années ici chez moi (en Imerina , dans le Betsileo , dans notre Grand Sud , en pays Betsimisaraka) , j’ai ensuite travaillé pendant des dizaines d’années en France métropolitaine .
      Je compte dans conteste 100 fois plus de connaissances en France qu’ ici chez moi .

  • 2 mai à 09:06 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Je ne sais pas si le ministre Paul Rabary a une envergure d’homme d’Etat, ça reste à prouver, mais une chose est sure : sur ce coup-là, il a bien fait de prendre cette décision !

    Le scoop du jour : st-jo le béotien benêt se croit suffisamment instruit pour ne pas être manipulable !

    Au royaume des imbéciles heureux, st-jo est un prince de sang !

    Y a bon fiha-banania à tout le monde !

    • 2 mai à 09:39 | Saint-Jo (#8511) répond à zorrolevengeurmasqué

      « 2 mai à 09:06 | zorrolevengeurmasqué (#9826) »
      « Le scoop du jour : st-jo le béotien benêt se croit suffisamment instruit pour ne pas être manipulable ! »
      « Au royaume des imbéciles heureux, st-jo est un prince de sang ! »
      « Y a bon fiha-banania à tout le monde ! »

      Pilotra :
      Tsy mahita toeran-kafa aleha ilay raciste « ’Y a bon fiha-banania » masqué ity ,
      dia io tonga miselotselona sy misosososo eto tahakin’ny vinanto tsy nahare fosa io indray .
      Nihambo ery ity raciste « ’Y a bon fiha-banania » masqué ity fa tonga ka niasa taty amintsika hono lery fahiny .
      Tsy fantatr’ilery izany fa ny vozongo mbola amperinasa (tsipihiko ny hoe mbola amperinasa)
      ka tena marani-tsaina no sady tena havanana be mihitsy amin’ny asa aman-draharahany
      dia tsy mandeha mitady ravin’ahitra aty amin’ny tany toy ny antsika ity itony
      fa na mijanona any aminy any ry zareo , na mankany amin’ny zamerika .

      Tsy fantatr’ity raciste « ’Y a bon fiha-banania » masqué ity ,
      [izay mihambo ny tenany ho vozongo kanefa tsy mahaporofo izany akory no sady koa tsy mahafehy ny teny vozongo akory] ,
      fa efa ela no kobon’ny tera-tany fa
      ireo vozongo tena mamiratra sady kinga no malaza be eran-tany mbola amperinasa
      dia tsy mandeha miasa aty amintsika .

      Ny tsy fahafantrany an’izany no mahatonga an’ity raciste « ’Y bon fiha-banania » masqué ity
      hihambo hoe niasa taty amintsika hono lery .
      Olona vendrana be izy io , ka nivaky fa na dia izay tera-tany mpivaro-tena aza tsy nety ho savian’ilery akory .
      Dia io izy mototra be amin’ny tera-tany rehetra io .
      Voadona mafy tao amin’ny ambom-po keliny ilery koaaah !

    • 2 mai à 09:58 | Saint-Jo (#8511) répond à zorrolevengeurmasqué

      « 2 mai à 09:28 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo »
      « @ Saint-jo, Arrêtez de faire le pitre ( le singe ) sur ce forum. Si vous n’avez rien à dire sur le sujet de l’édito, fermez votre lunette de wc bling-bling plein de hors sujet »

      Remise en place :

      Je l’avais toujours fait remarquer : ce babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » ne comprend pas ce qu’il lit .
      Et cette fois il vient de montrer qu’il ne comprend pas non plus ce qu’il entend .
      Ceux qui comprennent le français auront bien compris qu’un passage du discours plagié concerne bien le sujet développé par l’éditorialiste .

      Par contre , l’idée que j’ai juste effleurée (sans aller plus loin) concernant les superstitions en général , et religieuses en particulier (qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes !) , ne peut pas être comprise (je n’ai pas dit approuvée , j’ai dit comprise) par ce babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » . Même , cette fois-ci , avec l’aide de sa femme .
      Car pour cette honorable dame les sciences physique-chimie-biologie ne font pas partie de son monde , honorable lui aussi .

    • 2 mai à 11:40 | Isandra (#7070) répond à zorrolevengeurmasqué

      Zorro (kilométrique),...

      Je pense qu’il est plus judicieux et juste si un forumiste veut insulter ou accuser un autre, doit le faire en face,...c’est à dire, avec la langue que celui-ci connait,...d’autant plus, la langue utilisée par ce site est principalement la langue Française,...Mais, la mauvaise foi, quand tu nous tiens,...!

      « Olona vendrana be izy io , ka nivaky fa na dia izay tera-tany mpivaro-tena aza tsy nety ho savian’ilery akory . »

      Traduction :

      Un stupide/Idiot qui a avoué que même les prostituées Gasy n’ont pas accepté d’être violé par lui,...

      En quelle sorte Masin-Joany traite là, Zorro violeur,...

    • 2 mai à 11:54 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @isandra

      merci pour la traduction des âneries de st-jo ! ... Mais ne vous fatiguez pas à tout traduire , je m’imagine bien qu’il ne m’envoie pas des roses !

      Ce procédé de couard dévoile toute sa nature veule et pleutre !

      Rien de bien nouveau, donc :: st-jo est égal à lui-même, une petite hyène à l’haleine fétide, un lâche qui n’a rien dans le s.li.p ! ... une fiote quoi !

      Y a bon st-jo !

    • 2 mai à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à zorrolevengeurmasqué

      La foza nazie vache folle originaire de l’Isandra devrait traduire aussi les commentaires ci-dessous qui correspondent respectivement aux écrits du raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué .
      On y voit clairement en filigrane les raisons de racisme anti Gasy de cet abruti de raciste .
      Et les commentaires qui les suivent ne sont pas tristes non plus .


      « 30 avril à 12:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo »

      « 30 avril à 11:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy »

      a)« J’entends déjà les psychologues d’opérette du forum déclarer doctement que j’ai dû avoir une expérience amoureuse malheureuse avec une dame Malgache ! Eh bien non »

      Pilotra :
      Kibokiboin’ny marina ka milaza tsy anontaniana !
      Izay fatra-pandà no manaiky !
      Ireo no filazantsika azy !
      Ha-ha-ha !
      Nataon’ilay vehivavy nandraingiraingy tao izany lery e !
      Dia io mbola mototra be io lery !
      Ha-ha-ha !

      b) « mon jugement part d’un constat qui s’est confirmé et renforcé au fil des années passées dans votre pays ! »
      « Le/la Malgache est infidèle ! » — point-barre !"

      Pilotra :
      Nisy niantso sa nisy nisy nanasa an’ilery , no tonga niselotselona taty aminay taty lery ?
      Zaran’ilery aza tsy natsatsikin’ny pokona tery amoron-dranomasina tery lery !
      Ho hitany eo izany , raha sahy hiverina aty lery na tsia !


    • 2 mai à 13:16 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @st-duq.n

      T’as tout faux comme d’hab’ gros bouffon !

      j’ai écrit : « le/la Malgache est infidèle » parce que je l’ai constaté à maintes reprise, et non pas parce que j’en aurais fait les frais personnellement.

      Aller ! Continue de te cacher derrière ta langue archaïque... petite fiote !

    • 2 mai à 13:55 | Saint-Jo (#8511) répond à zorrolevengeurmasqué

      « 2 mai à 13:16 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué »

      1°)
      « @st-duq.n T’as tout faux comme d’hab’ gros bouffon ! »
      « j’ai écrit : « le/la Malgache est infidèle » parce que je l’ai constaté à maintes reprise, et non pas parce que j’en aurais fait les frais personnellement. »

      Pilotra :
      Toa tsy fantatr’ilay raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué ity akory ny dikan’izay soratany e !
      Ohatrin’ny hoe : mihevitra ilay raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué ity fa tsy efa rakatra mazava avy amin’ny soratany ihany fa manana fomba hafa kely lery e .

      2°) « Aller ! Continue de te cacher derrière ta langue archaïque... petite fiote ! »

      Pilotra :
      Ka rehefa manome baiko ny amboako ange aho dia tenin-drazana no ilazàko azy , fa tsy mivovoho aminy mihitsy aho e !
      Dia toy izany koa ny amin’ny kisoa e !
      Ary dia tahak’izay koa izant ny momba an’ity raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué ty e !

      Fanihipihina :
      Tsy tena azo antoka fa ho azon’ilay foza nazi avy an’Isandra ny dikan’ireo teny ireo !

  • 2 mai à 09:51 | Gérard (#7761)

    bien sur qu’il faut oser

    oser verifier que dame claudine est dans sa chambre
    oser inculper ceux qui empêchent des magistrats dument mandatés d’entrer
    oser coffrer le sieur Bekasy, président d’un club de trafiquants

    et se souvenir que « qui ose gagne »

  • 2 mai à 09:54 | Parole (#2602)

    Écran de fumée...Au moins cette hypothèse est évoquée ! La lucidité de Ndimby a failli être prise en défaut. Alors les écoles coraniques font peur ? Et les écoles chrétiennes non ? Certes, le fantasme de DAESH plane sur cet article et on comprend qu’il perturbe le jugement. Mais, de grâce, ne soyons pas plus occidental que les occidentaux. Et la France, si familière à Ndimby, n’en est pas encore là, malgré 240 morts dus au fanatisme d’une secte en voie d’extinction, comme l’a été la fameuse secte des haschischins (fumeurs de hachisch avant de tuer, mot qui a donné assassin).
    Autre fantasme, celui des 200 mosquées devenues 2000 par la grâce de Mathieu Pellerin, écrivant pour le journal La Croix (ça ne s’invente pas !) il y a deux ans de cela. Une prétendue autorisation, dit-il, aurait été donnée par le gouvernement à l’époque, sans qu’il ait pu en fournir la copie. Petit calcul : s’il y a actuellement 100 mosquée à Madagascar, en comptant large, multiplier ce chiffre par 20 ne devrait pas passer inaperçu...aucune trace ni du papier ni des mosquées.
    Alors, sachons raison garder et ne pas en rajouter, alors que le problème de la violence politique est bien réel, qu’il se camoufle sous une djellaba ou une soutane.
    En attendant Claudine se rit de nous, Bekasy aussi...

    • 2 mai à 10:32 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Parole

      @ Parole

      « ....Une secte en voie d’extinction... » dites-vous ?
      En êtes -vous bien sûr ? Tout porte à croire le contraire, en France comme à Madagascar... et pour les mêmes raisons : le laxisme et la complicité de la classe politique.

      Le problème n’est pas d’être plus ou moins occidental que les occidentaux ... ça c’est un slogan éculé dicté par une fierté d’indigène mal placée !

      Quand j’étais lycéen à Paris à la fin des années 60, les jeunes filles d’origine maghrébine portaient de jeans ou des mini-jupes sexy, précisément pour montrer leur affranchissement de la culture arabo-musulmane qui ravale la femme au rang de sous-homme. (idem pour les jeunes filles d’origine turque)

      45 ans plus tard, on voit des jeunes filles d’origine européenne couvertes de pied en cap d’une tente noire dans toutes les grandes villes européennes !
      L’Islam prospère grâce à la reddition en rase campagne de nos politiciens et du long travail de sape de nos « élites » athées qui mettent sur le même plan le christianisme libérateur et l’islam, son antithèse.

  • 2 mai à 10:05 | Rakitoza (#689)

    Je serai curieux de voir la réaction de nos deux amis Assalamou Aleikum à cet édito

    • 2 mai à 11:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakitoza

      Alaikoum wa assalamo Rakitoza.
      Le débat est ouvert et je souhaite vivement lire la sagesse de Rakitoza sur ce thème.

  • 2 mai à 10:16 | Isandra (#7070)

    « Je soutiens à 100% l’initiative du Ministre Paul Rabary au sujet de la fermeture de ces écoles. »

    Voilà, le réflexe des Agnos et Athéisme, quand ils n’arrivent pas à convaincre avec leur théories complexes et sans issues, fermer les gu.eles des autres,...qu’ils traitent obscurantistes,...mais plutôt eux, qui sont dans l’obscurité,...

    Je pense qu’il vaut mieux de les laisser ouvrir leur écoles, mais, il faut le conditionner avec leur programmes transparents,...que l’Etat sache ce qu’ils enseignent,...point à la ligne. C’est ça la liberté de conscience et de religion,...

    Nous les chrétiens, surtout les chefs d’Eglises, à nous de convaincre avec intelligence, bien argumenté les gens que le seul vrai chemin et salut, c’est la foi de Jésus,...et son sacrifice,...au lieu de perdre notre temps à nous cocufier avec le politique,...

    • 2 mai à 10:50 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      « Vous les chrétiens » comme votre Prm mais qui est loin d’etre le seul ou la pratique religieuse s’apparente furieusement a une opération de communication politique .
      Ou le culte se pratique entre soit ,entre gens de la haute caste avec interdiction d’accés pour les sans dents !
      Si c’est cela que vous appelez être chrétien c’est que vous n’avez pas lu le nouveau testament .
      Je l’ai déjà écris ici ,aucun haut responsable de la caste dirigeante actuelle n’est vraiment chrétien .
      C’est une posture qui est mise en oeuvre et aucun cas les préceptes et commandements du christ sont respectés
      Dans les 10 commandement ,notamment ,combien de ceux ci sont vraiment respectés ?

      Livre de l’Exode 20, 1-18 : dans la Bible et la foi chrétienne, l’Exode désigne la libération des tribus israélites de l’esclavage d’Egypte et le don de la Loi au Sinaï.

      Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.

      Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

      Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

      Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

      Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

      Tu ne commettras pas de meurtre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tu ne commettras pas d’adultère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tu ne commettras pas de vol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 2 mai à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,...

      Ou le culte se pratique entre soit ,entre gens de la haute caste avec interdiction d’accés pour les sans dents !

      Je ne sais pas si vous avez vu cette pratique dans une Eglise, ou c’est une simple supposition comme d’hab pour dénigrer les chrétiens. De toutes façons, les Agnos et Athées ont l’habitude de généraliser des cas isolés pour dénigrer les milliards de Chrétiens,...Ce qu’ils font semblant d’ignorer, il y a toujours de brebis galeuse dans n’importe quelle entité,...

      Il ne faut pas se référer aux humains imparfaits, mais, à la base de Christianisme, la bible, qu’enseigne réellement la bible...? A nous de la répondre, en lisant avec coeur sincère la bible en entier, mais pas juste une partie laquelle vous arrange,...et surtout pas , avec un esprit malveillant,...

    • 2 mai à 11:30 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous osez affirmer que des églises ,des temples ne sont pas réserver aux riches de la haute classe !
      A quoi sert donc le service d’ordre le dimanche matin devant Ces lieux de cultes ?

    • 2 mai à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,...

      Parlez vous des Eglise en France ou à Madagascar...?

      Car ici à Madagascar la plupart des portes des églises ouvrent à tout le monde quelle que soit leur situation sociale,...couleur de peau,...etc Tsimialonjafy en Malagasy,...

    • 2 mai à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      AT premium,

      Toutes les Eglises doivent imiter Dieu impartial

      Pierre a dit dans Act 10:34-35

      « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n’avantage personne. Tout être humain, quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste, lui est agréable. » »

    • 2 mai à 11:58 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Les églises et les temples sont vides en France le dimanche matin et c’est tres bien comme cela !
      Seules quelques temples en région parisiennes sont pleines de français d’origine étrangères .
      Et bien sur les mosquées !!!!!!!!!!!!!!!

    • 2 mai à 12:13 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      J’aimerais que vous et les vôtres compreniez un jour que ce que vous ont appris les représentants de la caste colonisatrice Française en matière de domination des peuples,nous connaissons cela depuis 1500 ans .
      Et ce n’est pas vous autres qui allez nous la faire a l’envers !
      Je vous ai déjà expliqué que 1500 ans ,minimum, de domination religieuse de la part de la hierarchie catholique ,qui a ignoré elles aussi pendant tres longtemps les enseignements du christ ,cela crée une culture dont vous êtes loin d’en comprendre les tenants et aboutissants .
      Donc cessez ces citations a la c.on pour essayer de nous convaincre de vos fadaises ,merci !!
      L’humilité,l’humilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 2 mai à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,...

      C’est normal, si bon nombre des gens ne fréquentent plus les Eglises en France, parce qu la religion athéisme y est enseigné à l’Ecole,...sous prétexte de laïcité,...Cette nouvelle religion remplace subtilement l’ancienne,...mais, beaucoup de gens ne se rendent pas compte,...

      Nous ne devons pas nous en étonner, car tout cela, c’est un accomplissement d’une prophétie,...

    • 2 mai à 12:51 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Les prophéties avaient-elles prévus que l’accession a l’indépendance allaient démontré l’incapacité de la caste dirigeante gasy à administré ce pays .
      Ces même prédictions avaient elles envisagés que ce qu’ont appelaient la perle de l’océan indien allait devenir un des derniers pays pauvres de la planète ?
      Plutôt que vous occuper de ce qui se passe en France ne vous préoccupé pas plutôt de la condition des 90 % de pauvres qui vivent à Madagascar ?

    • 2 mai à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      AT(Athée) premium,...

      "Plutôt que vous occuper de ce qui se passe en France ne vous préoccupé pas plutôt de la condition des 90 % de pauvres qui vivent à Madagascar ?

      Je vous le renvoie, occupez vous de la montée de l’islamisme, de la haine incarnée par FN(, cepamafot,...c’est la faute des étrangers,...et finance, etc), plutôt que vous occuper de ce qui se passe ici à Mada,...

    • 2 mai à 13:45 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Mais sachez que je m’occupe de l’avenir de mes enfants !!
      Et ensuite vous avouerez que les problèmes de riche des Français ,par rapport a la situation du peuple malgaches ,ne sont que pipi de chaton .
      S’il le faut consulter les classements mondiaux ou mieux sortez le dimanche aprés la messe ,allez a Anksabary ou a tsivory ou en plein de lieux de ce pays ou les gens vivent dans des conditions de salubrité et d’alimentation catastrophique .
      C’est vrai que c’est plus« fun » de parler des élections Françaises !
      Plus Français qu les Français et qui vous donneraient des leçons de civilisation .
      Je crois encore que l’humilité n’est pas une vertu cardinale en ce pays de l’océan indien

    • 2 mai à 13:59 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Mais ou je vous rejoins c’est qu’il faut bien que nos ex -colonisés viennent en notre pays pour aider les Français à cotiser a la sécu ,payer les rsaistes ,chômeurs et rembourser la dette du pays .
      En cela comprenez vous que nous avons ,notamment ,besoin des fiers et ombrageux habitants des hauts plateaux .

    • 2 mai à 16:42 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Les colonisés -et il y en a eu beaucoup - ont été sortis de l’ornière par les colons qui ont apporté la lumière ,la machine et l’éducation généralisée..Aujourd’hui les ex colonisés - au péril de leur vie-rejoignent l’ancienne métropole .Les fabulistes racontent : c’est eux qui vont payer la retraite des français .En vérité ,dans un pays ravagé par le chomage ,ils viennent se faire assister .Toutes sortes d’allocations sont prévues pour eux.
      Voici l’histoire d’un zanatany français et impécunieux.
      Il est atteint d’une lourde maladie . Il ne peut etre soigné qu’en France .A Lyon ,il découvre qu’il ne peut etre assisté par la sécurité sociale : il n’est pas résident ,il n’a pas d’immatriculation à la sécurité sociale ,et il n’a pas assez d’argent pour se faire hospitaliser. Par Allah ,il fait la connaissance d’une infirmière Kabyle. Elle s’occupera de lui . Elle a des relations ; Elle le fera admettre à l’hopital au titre de l’Assistance médicale gratuite réservée aux étrangers clandestins . Il sera soigné superbement et gratuitement . La préférence étrangère aura joué en sa faveur . Il n’avait pas pensé etre sauvé de cette manière.

  • 2 mai à 10:33 | Isambilo (#4541)

    Fermer des madrassas parce qu’elles ne respectent pas la loi, soit. Mais il y a aussi toutes ces écoles privées de fanatiques « protestants » qu’il faut fermer.
    Rabary devrait commencer à rétablir l’école obligatoire et gratuite comme au temps de la colonisation et il n’y aura pas de madrassas.
    Pour ce qui est de Razaimamonjy il y a une technique aussi vieille que le premier peuplement de l’île : fahy rano dont les Tsierondahy sont les spécialistes (cf Flacourt en Anosy). Qu’elle ne sorte pas de sa chambre d’hôpital et aider son beau-frère à ne pas sortir du couloir. Tous leurs visiteurs peuvent entrer mais ne doivent pas en sortir. Qu’on rigole un peu.

  • 2 mai à 10:47 | Babah (#9347)

    @ Ndimby,

    Autre précision : concernant Bekasy, il n’est resté que quelques semaines à Maurice. Depuis 2 ans, il est chez lui, voyage entre la Sava, Diana et Analamanga. C’est en ce sens que je doute de la sincerité de cette gesticulation SMM et consorts : pourquoi ils n’ont rien dit contre Bekasy, depuis ce temps ? Et ne parlons même pas de ce syndicat des agents penitenciaires qui se « désolent » de leur racket potentiel manqué par l’« absence » de Claudine entre leurs griffes... écolages et petits cadeaux perdus, ils n’ont pas peur du ridicule !

    Revenons au sujet : le risque dans cette interdiction du ministre, c’est cette tendance sectaire des chrétiens gasy qui sont eux-mêmes très radicalisés question croisade contre tout ce qui n’est pas chrétien ( rappelons ces incendies et autres profanations des chrétiens gasy contre les lieux de culte animiste, doany, kilybe, zomba... ). Dire que même la franc-maçonnerie, pour le chrétien gasy est assimilée à un asan’ny devoly, c’est tout dire. Je connais beaucoup de ces gens qui n’achètent pas de viande hallal car un musulman aurait « prié » dessus avant de tuer le zébu ! Bonjour l’obsurantisme.

    Et, d’un autre côté, il y a les pseudo-intellos qui invoquent le passé du sorabe et des conseillers arabo-sud-est d’Andianampoinimerina pour se voiler le regard et nier ce phénomène de radicalisme qui est vraiment d’actualité à Madagascar. Le genre bisounours qui ne cesse de dire que le silamo gasy est immunisé contre la violence car ce serait un caractère endemique de plus pour l’île...

    Amalgame des deux côtés, donc.

    On verra si Paul Rabary pourra surfer entre ces 2 tourbillons de pensée confuse.

    • 2 mai à 11:05 | punchline (#9673) répond à Babah

      @babah hey gros, arrêtes avec ça, "Si ce n’est pas BEKASY , pourquoi CLAUDINE ?
      tu veux allumer la guerre civile tribale ou quoi ? joue pas avec le feu please !

      Et ayez courage de votre opinion, dis franchement que tu es HVM, n’avance pas masqué, on t’a debusqué gros lard

    • 2 mai à 11:06 | Isambilo (#4541) répond à Babah

      A ma connaissance les sorabe n’ont rien à voir avec l’islam à part l’utilisation de la graphie arabe, l’utilisation de la divination et l’énumération de quelques noms juifs et arabes. Le groupe Antalaotra chez les Antemoro n’avaient qu’une connaissance superficielle de l’islam. Contrairement à ce qui est écrit dans une thèse, il n’y a pas une seule preuve d’existence de mosquée sur la côte Est. Les mosquées sur l’autre côte étaient installées sur des îles comme Antsoheribory (à l’exception notable Majunga qui a été créée par les musulmans).

    • 2 mai à 11:08 | punchline (#9673) répond à Babah

      d’ailleurs sur BEKASY, tu es vachement plus au courant que la police, dis donc ????

    • 2 mai à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Babah

      Bonjour,
      Approfondissez votre connaissance car ils sont etrêmement liés sauf pour les profanes.

  • 2 mai à 10:57 | punchline (#9673)

    salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

    1)salam aleykoum copié collé de Luc, 24, 36 : que la paix soit avec vous

    2)inch’allah : si dieu le veut, copié collé de jacques 4:15

    -jacques 4:15 « Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela ».

    - sourate Al-Kahf (la caverne) du Coran :
    23. Et ne dis jamais, à propos d’une chose : « Je la ferai sûrement demain ».
    24. Sans ajouter : « Si Dieu le veut »

    alors , pour moi fermer les madrassas non, car ils vont se prendre comme persecutés ou martyr au sens noble du terme (mais pas au sens jihadiste) : il faut que l’État impose les programmes, et il faut que cela se fasse en langue malgache

    - ou bien fermer ces madrassas, mais ouvrir un madrassas de l’etat malgache,qui enseigne en langue Malgache, et surtout qui enseigne le rationnel, le sens critique, et pourquoi pas l’histoire des autres religions ; avec des imams malgaches

    en plus çà va être rude, car d’un côté l’État n’assure plus le social, de l’autre côté la communauté KARANA qui détient le levier économique du pays abonde beaucoup dans le social-islamique, sans parler le qatar et l’émirat arabe unies, et l’arabie saoudite .

    ma’a salama

  • 2 mai à 11:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Concernant le thème de ce jour et d’hier, la mauvaise foi prend le dessus sur la véritable volonté de connaître le texte et le contexte aussi bien de l’Islam et que de la motivation du régime dans la prise de cette décision.
    L’islam est la religion de tous les envoyés de Dieu d’Adam à Mohammad (PBSE : Paix et Bénédiction de Dieu sur eux) en passant par Ibrahim (Abraham), Daoud (DAVID) -Moussa (Moise) -Issa ibn Mariam (Jésus fils de Marie). Le Coran est un livre de rappel concernant tous ces prophètes de Dieu, grand et petit, envoyés aussi bien à des tribus qu’à des nations. Rien n’a été oublié dans ce Coran, un livre révélé. Les Chrétiens doivent s’en réjouir car c’est le seul saint livre qui mentionne en détail la vie de Jésus et de sa mère Marie (Mariam, une sourate dans le Coran) en dehors de la Bible.
    Le Coran rappelle à nous tous la teneur du message divin que tous les prophètes ont enseigné : Un seul Dieu donc un seul message.
    Concernant l’interdiction du ministre Paul Rabary, le texte n’est pas clair mais le contexte semble être de détourner l’attention de tout le monde de l’affaire Claudine R. mais il va se tromper car au lieu de faire oublier cet affaire il n’a fait qu’ajouter un problème de plus pour le régime HVM déjà mal en point : La voie du seigneur est impénétrable.
    Au lieu de s’inquiéter de l’enseignement coranique, nous devons nous inquiéter de l’ouverture des Bar et des salons de massage voire des maisons de passe à tous les coins de rue de Tana sans oublier les drogues et les dérives sur face-book qui handicapent l’éducation de nos jeunesses.
    La haine entre protestant et catholique en Irlande du nord a fait plusieurs morts pendant plusieurs années sans pour autant amener à des fermetures d’école (Protestante et Catholique) que l’on peut considérer comme étant le vivier de cette haine réciproque car l’école c’est l’éducation donc c’est sacrée (n’est-ce pas Charlemagne ?)
    Le contexte Malgache est trop différent et ne sera jamais une terre fertile pour les fondamentalistes de tout bord : Le point de vue de l’auteur n’engage que lui et témoigne de sa fermeture d’esprit.
    .

    • 2 mai à 11:56 | punchline (#9673) répond à plus qu'hier et moins que demain

      le coran ou al-Qur’ān , n’est pas un livre, c’est une récitation, la sunnah dit que la vraie version est au ciel, les différentes versions ecrites ne sont qu’ approximatives, et d’ailluers d’autres versions ont été brulés par le khalife `Uthmân ibn `Affân ibn al-`Âs ibn Umayya

      @plus qu’hier "L’islam est la religion de tous les envoyés de Dieu d’Adam à Mohammad (PBSE : Paix et Bénédiction de Dieu sur eux) en passant par Ibrahim (Abraham), Daoud (DAVID) -Moussa (Moise) -Issa ibn Mariam (Jésus fils de Marie).

      - discutable, si vous lisez l’ancien testament, ou le tanakh chez les יהדות yahadout, tu n’as pas besoin de lire le coran

      - le nouveau testament apporte de la nouveauté, rien à voir avec le coran , c’est le message de l’amour,car des chrétiens non-catholiques et non protestants, et non-orthodoxes, ne s’attardent pas sur la nature divine du christ, parce que eux ces non-catholiques, ces autres chrétiens essentialisent le mesaage d’amour du nouveau testament

    • 2 mai à 12:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le Coran n’est pas un livre : Expliquez votre définition du mot LIVRE ? Pourquoi le Coran n’est-il pas un livre ?

      Etant née dans une famille nombreuse : Est -ce que l’aîné parle mieux de son cadet ou le cadet parle mieux de son aîné ? (car le premier peut ignorer l’existence même du second tandis que ce dernier n’ignore jamais le premier et il en parle même avec fierté : C’est humain).
      Ne soyons pas borné ou formaté par les dénigrements de tout bord et lisez le Coran, version Française de Denise Masson, une chrétienne qui avait fait une étude approfondie aussi bien sur le Torah et la bible avant de traduire le Coran en français au Maroc : C’est une référence si on ne veut pas polémiquer.

    • 2 mai à 12:56 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      bonjour vous nous avez manqué hier ?
      Ce qui dérange finalement ce n’ est pas les musulmans, bien que : mais leur silence devant toutes les exactions commises en leur nom , au nom de leur Dieu , de leur foi : votre dieu, votre foi et que au final vous cautionnez ! puisque « qui ne dit mot consent » ...
      Vous ne « supportez pas » une caricature ??? mais des égorgements pas de problème !!!
      Faut arrêter de prendre les couffards pour des cochons hallal !
      Vous essayez de nous noyez avec votre religion, occultant les hâdiths , qui vous autorisent à tout et son contraire, qui vous permettent de contredire votre soit disante religion de paix et d’ amour, sauf si elle est dans la soumission et la conversion, votre religion n’ est pas seulement une dictature, c ’est de l’ obscurantisme pur et dur et vous le savez pertinemment !
      Alors laissez les démocraties vivre comme elles veulent, sans prétendre venir nous expliquer comment remédier à nos problèmes, de drogues, violence, ( dont vous êtes les premiers responsables dans les banlieues ) et autres bondieuseries particulièrement que chez vous il y a plus que fort à faire !
      On a que faire de votre religion de paix et de meurtres, de votre intolérance, de vos façons de vous voiler les faces, de vos djellabas et de vos burkas, de vos hallal barbares de vos barbes hirsutes et nauséabondes, on en veut pas , il faut quoi pour vous le faire comprendre des généraux comme Al Sissi, des kadhafi, des Ben Ali ?
      Et lui c ’est quoi : un endoctriné, un radicalisé, ou un dérangé ?
      https://gloria.tv/video/qSgA2QPS4JxC3LwjyVkxGySuQ

    • 2 mai à 15:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jipo le Khmer rouge devra voter Marine Le Pen dimanche prochain : De gré ou de force, vous serez toujours soumis à un seul Dieu (musulman) à l’instant de votre mort comme Pharaon.

    • 2 mai à 15:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En bon français il faut lire......son étroitesse d’esprit mais pas sa fermeture d’esprit.

  • 2 mai à 11:25 | Turping (#1235)

    Il faut toujours rappeler que toutes dérives sectaires issues des religions sont à proscrire car cela entraîne du fanatisme.
    - La tolérance, la religion de L’islam a toujours existé à Madagascar. C’est vrai avec les menaces terroristes, surtout dans l’implantation des bases arrières pour former les djihadistes, Madagascar, un pays vulnérable, manipulable avec les politicards véreux pourrait être un cible facile.
    - L’initiative prise par le Ministre ne le qualifie pas d’être un islamophobe pour les nantis avec leur petit confort en France plutôt islamophobe dans un pays ouvert d’esprit en excluant Marine Le Pen car l’islamophobie est son arme pour gagner l’élection, avec la fermeture des frontières, etc...
    - Face au terrorisme, il faut prendre de précautions. C’est le rôle du Ministre, de l’Etat malgache de gérer cette situation afin de combattre les radicalisation à l’échelle mondiale contre les violences. J’ai toujours combattu à ce qu’il y ait de vraie coopération entre le Sud et le Nord pour que le continent africain se développe au mieux avec des vraies coopérations bilatérales.
    - Prenons un contre exemple si on regarde les dérives sectaires des religions traditionnelles (protestantisme, catholicisme) introduites depuis la colonisation : le cas du Pasteur Mailhol qui envoûte ses proies en les dépouillant de leurs biens.
    - Alors que les religions du monothéisme y compris l’islam ont été toujours tolérées.
    - Quelques soient la confession, y compris l’athéisme s’il n’y a pas le minimum de seuil de tolérance, c’est la guerre.
    - Ceux qui habitent An-dafy, c’est compréhensible, s’ils habitent dans un endroit défavorisé où il y le communautarisme dans un endroit défavorisé que l’islamophobie ne peut être qu’un sujet de frustration. Il faut se battre car la société française a accepté l’ouverture depuis au moins 3générations jusqu’à ce que la situation devienne insupportable.
    - La problématique est multiple :les ventes d’armes, les conflits d’intérêts, la montée des radicalisations islamiques, etc...On n’est plus dans les périodes des trente glorieuses au temps de, De Gaulle avec la mondialisation.
    Les liens étroits entre la France et Madagascar ont toujours existé car on essaie toujours de plagier ce qui se passe chez l’ex -empire colonial.
    Conclusion :entre l’islam et l’islamisme, il faut faire la différence. Ce qui sous entend, tous les arabes, les musulmans universitaires contrairement aux Zanadambo ne sont pas forcément des djihadistes. La haine aux arabes qui pourraient construire des liens de partenariat avec Madagascar, pays moins endettés ne génèrent forcément de l’insécurité si l’Etat malgache est à la hauteur de relever le défi sur l’échiquier politique mondial.

    • 2 mai à 11:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Bonjour,

      N’oublions pas que lors de cette campagne, Marine Le Pen a aussi bien visité le Tchad d’Idriss Deby que le pays du cèdre, le Liban même si elle n’a pas pu rencontrer le haut dignitaire de l’Islam sunnite de ce pays à cause de son refus de se voiler.
      Son vis–à-vis, E. Macron est passé par l’Algérie avec sa déclaration polémique concernant la colonisation.
      On ne peut pas parler de l’un sans parler de l’autre pour équilibrer l’intervention en bon démocrate même si l’hypocrisie à la Française empêche l’épanouissement de la démocratie : On permet au Front National d’être un parti politique à part entière tout en l’empêchant de briguer la magistrature suprême (L’Elysée et Matignon) c’est comme permettre à une équipe de football de recruter les meilleurs joueurs tout en l’empêchant d’être champion par tous les moyens possibles et inimaginables.
      Et c’est NORMAL comme « le mariage pour tous » pour les pseudo-chrétiens.

    • 2 mai à 12:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      @ PHMD,
      A l’image de son père Jean Marie, le fondateur du parti qui montrait une mauvaise image de la xénophobie, l’antisémitisme,.... Certes MLP a métamorphose en rendant son parti du FN moins ridicule.
      A vrai dire, d’après mes constatations le parti n’est pas considéré par les autres partis, gauche, droite, centriste comme un « Parti républicain » alors que ce dernier est bien représentatif constituant la première force actuellement car Macron n’a pas constitué de vrai parti. Par ailleurs, avec sa position ambivalente « ni gauche ni droite » pour relever le défi comme ce qui a été dit, entre la peste et le choléra, il faudrait en choisir un président. Le ralliement avec les soutiens fait la différence, je pense en faveur de Macron. Il sera élu à 60 pour 💯. La montée du FN est inéluctable, même aux législatives.
      - Quant aux visites de MLP dans les pays musulmans, de toutes façons, il faut qu’il y ait de l’équilibre pour maintenir la paix mondiale car il ne suffit uniquement de combattre DAESCH sans trouver de solutions aux ventes d’armes, aux manipulations, les conflits d’intérêts sans réciprocité. La problématique est là pour résoudre les conflits d’intérêts (deux poids, deux mesures) avec la mondialisation.

    • 2 mai à 13:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      @ Turping

      Ecoutez bine ce qu’elle dit . Même si c’est plagié .
      https://www.youtube.com/watch?v=MUhI5p9T81k

    • 2 mai à 13:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      @ St Jo,
      J’ai visionné le lien que vous m’avez envoyé.Merci !

      Que diriez-vous du plagiat de Hery Rajaonarimampianina, à celui de Sarkozy lors de son investiture à la présidentielle ?
      - Est -Il étonnant si tout le monde essaie de s’imiter pour l’honneur, l’argent uniquement sans de valeurs morales ?
      - Sincèrement, je fustige aussi la droite de Fillon comme l’extrémisme sans valeurs culturelles du FN à la française. Et c’était la raison pour laquelle, je n’ai voté et ne voterai pas cette fois -ci.Aucun ne m’inspire.
      - Pourtant après avoir été naturalisé par Jacques Chirac /Raffarin par le mérite en 2004, j’ai voté Sarkozy, puis Hollande,.... deux déceptions successives afin de se rendre compte que la claudinisation, la corruption du système étatique ne s’arrête uniquement sur les frontières malgaches

    • 2 mai à 14:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Mais alors , Turping ,
      dans la pire hypothèse dans laquelle Le Pen est la nouvelle locataire du palais de l’Elysée ,
      qu’adviendra-t-il alors de tous ces immigrés ayant obtenu la nationalité française ?

    • 2 mai à 15:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      St Jo,
      - Il ne faut pas confondre les immigrés ayant obtenus la naturalisation par méritocratie dont la situation diffère à ceux qui l’ont obtenu par ghettotisation, la haine car ils ont été toujours exclus par le système républicain. Dans cette deuxième hypothèse où le risque de l’arrivée du FN présente de danger car le recrutement par faciès lors d’une embauche, la préférence nationale pourrait être catastrophique,les aides, etc...
      - Le paradoxe :les français d’outre mer, les bronzés ont voté massivement le FN de MLP.
      Conclusion : au droits, aux acquis de la nationalité, sans délit, le FN ne peut pas faire grand -choses à ceux qui ont déjà obtenu la nationalité. La problématique se repose aux nouveaux venus et sur la politique de l’immigration,la fermeture des frontières aux immigrés. Contrairement aux partis traditionnellement connus, peut-être la politique de MLP serait moins fatal pour L’Afrique voire Madagascar au niveau du développement car logiquement si cette dernière ferme ses frontières, elle devrait dissuader les candidatures à l’immigration en aidant les gouvernants en place, la politique de la francafrique, ce qui n’est pas sûr !
      - 

    • 2 mai à 15:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : aux droits déjà acquis,...
      J’ai oublié la déchéance de la nationalité des bi-nationaux et à ceux qui commettent des délits graves et à l’ordre public (ce qui est normal), même la gauche de François Hollande a voté cette loi,...

    • 2 mai à 16:11 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Turpin---- C’est une bien étrange figure que celle J ;M ; Lepen. Le parti qu’il a crée devient le premier parti de France mais sans lui.Le moindre de ses propos devient outrancier et sa fille est la première à le museler. Voilà un bonhomme qui fut dans son temps un des plus jeunes élus de la République. Porté par un patriotisme de l’ancien mode,il abandonna sa charge pour servir en Algérie .Je ne suis pas certain qu’il ait fait l’Indochine. Il est de ceux qui n’envoient pas les autres à la guerre sans y aller aussi.Ce n’est certainement pas par haine de l’étranger qu’il tint à servir dans la légion étrangère. Dans l’affaire de Suez ,alors qu’on mettait en terre n’importe comment les soldats egyptiens tués il interrompit la scéance pour exiger que tous les morts soient enterrés comme l’exige le Coran ,tous tournés en direction de la Mecque Du reste Il fut le premier à présenter un musulman à des élections municipales à Paris.. en vain . Son combat en Algérie fut pour que l"Algérie reste française avec tous ses musulmans. Pour lui ,le sang versé ou le mérite était l’élément essentiel pour que l’étranger devienne français. Ce n’est pas si bete !

  • 2 mai à 12:08 | Isandra (#7070)

    « L’islam de Madagascar a toujours été une religion honorable. Mais il est hors de question de laisser se développer une colonisation de la société par de nouvelles idées venues d’ailleurs, comme ce que l’on a vu en France. »

    Bien sûr, il faudrait ne pas la laisser se développer, mais avec des idées et arguments solides...,mais non pas avec des interdictions de ce genre,...

    Les chefs des Eglises ne devraient plus laisser leur brebis comme des troupeaux sans bergers,...au lieu de cocufier avec les politiciens qui ne pensent qu’à leur fauteuils,...

    Je ne trouve pas pourquoi on les interdit, s’ils respectent les lois de la république et si leur religion est compatible avec la république,...

    • 2 mai à 14:24 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ Moins qu’ hier et encore plus demain !

      Tout sauf Lepen.
      Pour faire barrage au FHaine, votez pour la démocratie de Bruxelles, seule issue pour un avenir radieux, pluri culturel, sans identitaires, sans haine ni populisme et « sang dents », le bonheur enfin retrouvé .
      Apres le mariage pour tous, le hallal pour tous avec intégration garantie .
      Pour une allégeance aux lobbyings, aux banques, et pour un asservissement total, votez utile : votez macron, le clone de hollande stratège monté de toute pièce par ce dernier avec l’ aide d’ attali et autres diaboliques, politiquement correctes, retranscrit dans son livre « un président ne devrait pas dire ça » ...
      En marche vers la destruction, c ’est maintenant : « tous ensembles tous ensembles »
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/procedure-enclenchee-192580

    • 2 mai à 14:54 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Vous osez :« Car ici à Madagascar la plupart des portes des églises ouvrent à tout le monde quelle que soit leur situation sociale,...couleur de peau,...etc Tsimialonjafy en Malagasy »,…

      Vous oubliez de déballer l’essentiel, en l’occurrence que les églises d’andafy renferment des joyaux d’art religieux qui valent au marché noir, des fortunes, normal, dès lors, que l’ouverture des portes soient restreintes !….
      On ne peut pas en dire la même chose, ici, c’est plutôt le minimum religieux ! et ouvrir les portes là où toute tentation est exclue, n’est pas une performance, ni une preuve d’ouverture d’esprit !…
      Aujourd’hui, le vol de cloches est devenu un sport collectif, voyez que lorsqu’il y a quelque chose à gratter, le « bon sens » reste en alerte !…..
      Et surtout, gardons-nous de faire des comparaisons hâtives, elles finissent toujours par se retourner contre ses auteurs !…..

    • 2 mai à 20:02 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ Turping .
      « J’ai oublié la déchéance de la nationalité des bi-nationaux et à ceux qui commettent des délits graves et à l’ordre public (ce qui est normal), même la gauche de François Hollande a voté cette loi,... »
      alors là non ! cela ne peut provenir que de fachos !
      Hollande pour la déchéance ? oui ceux qui ne sont pas homo unike-ment !
      Un humaniste de Gôche ( eh oui il y en a ), ne peut en aucun cas voter pour une loi aussi raciste, ce n’ est pas possible ...

  • 2 mai à 12:13 | Saint-Jo (#8511)

    Miseho indray ny hamatisan-kambon’ilay raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué .

    « 2 mai à 10:32 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Parole « 

    a) « Quand j’étais lycéen à Paris à la fin des années 60 »

    Pilotra :
    Matin-kambo indray ilay raciste « ‘y a bon fiha-banania » masqué ity .
    Dia aiza koa no hisy lycée any amin’ny renivohitrin’ny vozongo ka hoe namoaka olona vendram-belona toa an’ilery !
    Na ny teny vozongo akory aza tsy voafehin’ilery akory !

    b) "L’Islam prospère grâce à la reddition en rase campagne de nos politiciens et du long travail de sape de nos « élites » athées qui mettent sur le même plan le christianisme libérateur et l’islam, son antithèse »

    Pilotra :
    Mba loza koa izany lycée any amin’ny renivohitrin’ny vozongo lazain’ity raciste « ‘y a bon fiha-banania » masqué ity fa nianarany izany an .
    Tsy nampianarina hafa tsy tranga roa isak’iay mihetsika izao io raciste « ‘y a bon fiha-banania » io .
    Dia mitovy habadoana amin’ilay foza avy any Isandra izany lery e !
    Aiza koaaah ! Ity raciste “ ‘y a bon fiha-banania” masqué ity izany dia tsy mahalala hafa tsy :
    . na mpanao politika , na tsy mpino
    . na silamo , na kristiana
    . na olona mainty fihodirana , na olona fotsy fihodirana
    . na mpivaro-tena nandà an’ilery , na andrambavilanitra tsy voasavik’ilery .

    Mba loza koa izany an !

  • 2 mai à 12:46 | Saint-Jo (#8511)

    « # 2 mai à 11:25 | Turping (#1235) »
    « Il faut toujours rappeler que toutes dérives sectaires issues des religions sont à proscrire car cela entraîne du fanatisme »

    Turping !
    En l’état actuel de nos connaissances (celles que nous pouvons prouver à tout instant)
    il est indiscutable que
    les fondements même de ces religions qui font l’objet de tant de passion de la part de leurs fana
    ne sont même pas ... fondés
    [ha-ha-ha ! désolé pour la répétition] .

    Ces superstitieux veulent nous faire régresser de plus d’un millénaire et demi .
    Voire de deux millénaires .

    Certains d’entre aux fantasment , après s’être fait explosés , d’avoir comme épouses ou concubines 72 vierges . Rien que ça ! Ha-ha-ha !
    D’autres attendent en vain le « retour » d’un bonhomme mort depuis deux millénaires !
    ’Faut ’le faire !

    En réalité , ce n’est pas seulement une religion qu’il faut démystifier . Non !

    Il faut ouvrir l’esprit de l’humain aux réalités vraies du monde qu’il habite ,
    et de ne plus croire à toutes les superstitions diffusées par tous ces paresseux du cerveau
    qui refusent de s’instruire !

    Un citoyen de ce début du troisième millénaire ne doit surtout pas se limiter aux superstitions qui datent d’il y a deux mille ans , ni des croyances d’il y a un millénaire et demi .
    Il doit faire des efforts pour être mis au parfum de l’état des connaissances en sciences physique-chimie-biologie-astrophysique-quantique en ce début du troisième millénaire .
    Alors ses superstitions et ses croyances aux balivernes des superstitieux disparaîtront d’elles-mêmes , à tout jamais .

    • 2 mai à 15:48 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Ne confondez pas intégralement les superstitions aux méconnaissances du monde, la science,..
      - La devise sur la monnaie américaine :« In god we trust ». Je n’ai pas besoin de vous le traduire !
      - Dans le monde du métaphysique, les sciences, il y a eu toujours des mystères qui dépassent les connaissances humaines, les limites que les scientifiques essaient toujours de démystifier.
      Par exemple, contrairement à ce qui a été dit dans la bible, les scientifiques ont donné une autre version sur la création du monde à partir du ( Bing -bang), la supernova.Les datations à partir du carbone 14 etc...,alors que les superstitieux y compris les chercheurs non convaincus de tous les mystères se confièrent à ce Dieu divin. Même les américains, après avoir exploré la lune, ne sont pas toujours convaincus d’avoir dévoilé tous ces mystères.
      Une chose à vous transmettre :un enfant né dans une confession x, a été éduqué dès sa naissance sans faire un choix.Après les études, à l’âge adulte il fait son choix. Ce qui nous démontre que la réligion fait partie intégrante de l’éducation même si tout le monde ne partage pas les mêmes avis. J’ai un frère aîné médecin ayant fait ses études en France. Il ne croit pas en Dieu alors que le reste même les récalcitrants ont agi différemment. Le fanatisme religieux reste toujours à proscrire car beaucoup de gens l’instrumentalisent à des fins personnelles y compris dans le monde politique,.. non spirituel !

    • 2 mai à 15:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Bonjour,

      « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » François Rabelais : La religion est à l’origine du développement de la science et notamment la religion musulmane suivant le documentaire « Ils ont changé le monde, les arabes (Islam) ».

    • 2 mai à 16:04 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Lire : monde de la métaphysique ( au féminin) m’excusez !

  • 2 mai à 12:57 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Il serait suicidaire de croire que la colonisation par la religion sera du même acabit que celle imposée par les français, ne mêlons pas les choses, ni les époques !….
    Autant, il avait été facile de s’entendre avec le colonisateur, autant il sera impossible de mettre une quelconque croyance à la porte du pays, bien au contraire, plus la main ferme du pouvoir tentera de s’imposer, plus la résistance grandira et plus cela fera d’adeptes d’autant plus qu’ils se sentiront victimisés !….
    Les portes closes n’ont jamais empêché de faire cesser la séduction d’une croyance d’autant plus que le pouvoir s’applique à délaisser des populations devenues le terreau facile de la conversion ….
    Mais, le comportement du pouvoir est schizophrène au possible car, après avoir reçu, en grandes pompes le pacha du Bosphore et empoché sa coquette prime offerte pour la fermeture des instituts Gulen, le voici transformé en petit zélateur appliqué pour répondre à l’injonction discrète mais ferme de l’ambassade des E-U à faire le ménage dans une fourmilière, véritable bouillon de culture d’un islamisme inquiétant !….
    Saluer « cette prouesse audacieuse » dont l’initiative vient d’ailleurs, laisse perplexe quand à la volonté affichée d’un pouvoir, téléguidé, visiblement dépassé par ce phénomène, qu’il a toujours cru pouvoir éviter, et qui, aujourd’hui, devient une évidence imposée dont il ne sait pas réellement en mesurer les risques, ni les conséquences futures !….

  • 2 mai à 13:18 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    Oui il faut « oser », la devise du para : « qui ose gagne » en France, ça fait longtemps qu’ ils osent, ils ont lancé une fatwa contre le front national, depuis une trentaine d’ années, voir plus, ils ont aussi leur djihad, le djihad contre le FHaine, raison pour laquelle ils soutiennent leur frères en Syrie, les arment justifient leurs exactions, ce sont les memes, qui décorent de la légion d’ honneur leurs amis Qataris, à la différence qu’ en France on les appelle des démocrates, des humanistes , des bien pensants répondant au dictate de la pensée unique, qui ont prêté allégeance à Bruxelles, les adeptes du NOW , survie oblige .
    Les courages de ces hommes sont à souligner que ce soit le Bianco comme ce ministre, chapeau bas .
    Ndimby merci pour ce moment .

  • 2 mai à 14:34 | Saint-Jo (#8511)

    « 2 mai à 11:40 | Isandra (#7070) répond à zorrolevengeurmasqué » ^

    a)
    « Je pense qu’il est plus judicieux et juste si un forumiste veut insulter ou accuser un autre »

    Question :
    Croyez-vous que cette nazie vache folle originaire de l’Isandra sait ce que signifient « judicieux » , « juste » et « insulter » ? C’est pas sûr , hein !

    b)
    et « doit le faire en face,...c’est à dire, avec la langue que celui-ci connaît »

    Question :
    Le meilleur endroit pour l’insulter ne serait-il pas un terrain propice pour un duel à mort ?

    • 2 mai à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Allez au boulot,...ball boys,...

    • 2 mai à 15:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cette foza nazie vache folle originaire de l’Isandra a raison : je dois apprendre à causer la France .
      Et ne plus combiner des mots dont les significations respectives ne peuvent aller ensemble .
      Mais voilà ! Tout le monde écrit . Alors pourquoi pas moi ? Même si ce que je vais écrire n’a pas de sens .

    • 2 mai à 15:14 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      " je dois apprendre à causer la France .
      Et ne plus combiner des mots dont les significations respectives ne peuvent aller ensemble ."

      Vous avez raison,...par exemple, mécréante-catho,...

    • 2 mai à 15:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il faut déjà savoir distinguer les sens de k-to mécréante et de mécréante k-to .
      Une k-to mécréante existe bel et bien : c’est la nazie foza k-to mécréante vache folle originaire de l’Isandra .
      Ces qualificatifs ont tous été inspirés et justifiés par les contenus des posts de ce pseudonyme .

    • 2 mai à 16:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Juste pour rire aux dépens de la foza nazie vache folle de l’Isandra .
      Si je dis : Jeanne d’Arc était une sacrée bonne femme.
      L’idiote de l’Isandra comprendra : Jeanne d’Arc était une femme sacrée et bonne .
      Et le raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué donnera libre à ses vieux penchants et comprendra : Jeanne d’Arc était une femme sacrément bonne !

    • 2 mai à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Jeanne d’Arc était une sacrée bonne femme

      Il faudrait que ses amis expat lui rappellent que sacrée bonne femme(adjectif +nom) et alors que mécréante catholique (nom+nom),...dont la combinaison n’est pas comparable,...

    • 2 mai à 16:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      K-to , exclusivement qualificatif ?
      A son âge cette idiote louperait le certificat d’études.
      Et idiote , alors ? Est-ce un nom commun ou un adjectif ?

    • 2 mai à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Certificat honorifique pour l’intelligence suprême,...qui combine mécréante catholique,

      mécréante= Personne qui n’a aucune religion.(Larousse)
      Catholique= ce qui appartient au catholicisme(Larousse)

    • 2 mai à 19:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra est une k-to sans foi ni loi .
      Ceux qui ont la foi n’adhèrent pas à l’acte de massacrer des populations . C’est interdit par la 6e parole du décalogue .
      Même si la fausse k-to le fait pour l’amour fou qu’elle a pour son seigneur et maître , le déshumanisé DJ-ex-la-terreur .
      Elle demeure une nazie foza k-to mécréante vache folle originaire de l’Isandra .

  • 2 mai à 15:05 | Mihaino (#1437)

    Merci Ndimby , vous avez osé dire que vous soutenez à 100% l’initiative de Paul Rabary !
    Merci aussi pour le P.S de la fin de votre édito qui m’a fait rigoler ! Inutile de souligner que certains chauffeurs de taxi sont intelligents et cultivés (Bac+ 3) !?

    • 2 mai à 16:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Le chauffeur du Taxi (comme l’auteur de l’article) a oublié l’adage commercial qui stipule que : « Les clients sont rois ». S’il continue comme ça, le Taxi ne nourrira pas son homme.

    • 2 mai à 17:50 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      @ pqmd
      « Les clients sont rois » est un adage célèbre effectivement et je dirai même plus : « client déçu , client perdu ». Toutefois , bien des clients adorent tous les moyens de transport (taxi, taxi-bé, taxi brousse , avion, bateau...)qui mettent de l’ambiance et égaient les passagers ou voyageurs durant leur trajet . Les chauffeurs ont pour la plupart une clé USB contenant tous les genres de musique afin de satisfaire les goûts divers et variés de leurs clients . Les radios aussi marchent parfaitement dans les voitures . Que les clients difficiles à satisfaire louent des véhicules privés ou des jets privés pour leur convenance personnelles !

  • 2 mai à 15:10 | atavisme premium (#9437)

    Isandra
    je vous la remet car pas de réponse

    Mais ou je vous rejoins c’est qu’il faut bien que nos ex -colonisés viennent en notre pays pour aider les Français à cotiser à la sécu ,payer les rsaistes ,chômeurs et rembourser la dette du pays .
    En cela comprenez vous que nous avons ,notamment ,besoin des fiers et ombrageux habitants des hauts plateaux .

    • 2 mai à 15:25 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      AT premium,...

      « Mais ou je vous rejoins c’est qu’il faut bien que nos ex-colonisés viennent en notre pays pour aider les Français à cotiser à la sécu ,payer les rsaistes ,chômeurs et rembourser la dette du pays . »

      Pour trouver la réponse, demandez à M Gattaz qui juge que l’accueil des migrants est « une opportunité pour notre pays ».

    • 2 mai à 15:41 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      AT premium,...

      « C’est vrai que c’est plus« fun » de parler des élections Françaises ! »

      En tant que francophone, nous parlons des élections françaises, parce que nous nous inquiétons de l’avenir de la principale leader au sein de la Francophonie,...Elle n’est plus que 9 éme puissance économie mondiale selon le FMI, si elle recule encore, c’est la francophonie qui sera mise en cause,...du fait que les gens préfèrent à coté des grands,...

  • 2 mai à 15:32 | Ibalitakely (#9342)

    Le SMM mené par une jeune présidente ose, & paraît-il que bcp d’autres syndicats s’y associent pour mettre en place l’État de droit, le jeune ministre RABARY Paul ose. Espérons que de nouveaux jeunes leurs emboiteront le pas pour mettre hors circuit tous ces dinosaures & autres politiciens mafieux à la merci du frantsafrika. Sinon d’ici peu il n’y aura à Madagasikara que du turquish airlines qui vont transporter & des islamistes & des fausses malades en EVASAN ; que les filles & les femmes n’iront à la piscine ou à la plage qu’en sahari.

    • 2 mai à 16:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ibalitakely

      Ils ont osé mais ils ne pourront pas aller jusqu’au bout de leurs actions car un grand écart existe entre OSER et POUVOIR ( we can est le mot d’ordre d’après le président Barack Obama)

    • 2 mai à 16:41 | ratiarivelo (#131) répond à Ibalitakely

      Tena marina dia marina ny voalazanao ra-IBALITAKELY.... !! raha vao tsy misy ny BALISE... !!! dia ho tonga eto @ny Tanana : izao hatsanga tsy aman’orana REHETRA****bravo l’ami ???

  • 2 mai à 16:33 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! O ! ra-St-Jo : aza dia avy harany dia mamely mafy an’i Babah Hianao fa mba misy fahamarinany ihany ny soratany e ***Tena marina raha mitohy ity resaka « CORANIQUE » ity dia ho TA.*** ny hiseho eto @ny tanana***aoka samy hieitreritra ooo ! na dia lavitra ihany ny misy ny TALIBANS sy ny FORONGONY ! sans rancune ry LEROA !!

  • 2 mai à 16:35 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! O ! ra-St-Jo : aza dia avy harany dia mamely mafy an’i Babah Hianao fa mba misy fahamarinany ihany ny soratany e ***Tena marina raha mitohy ity resaka « CORANIQUE » ity dia ho TA.*** ny hiseho eto @ny tanana***aoka samy hieitreritra ooo ! na dia lavitra ihany ny misy ny TALIBANS sy ny FORONGONY ! sans rancune ry LEROA !!

  • 2 mai à 18:43 | Jipo (#4988)

    @ moins qu’ hier et encore plus demain .
    Pour parfaire votre culture et enseignement :
    http://www.dreuz.info/2012/02/27/video-lislam-tel-quil-nous-est-interdit-den-parler/

  • 2 mai à 19:42 | Jipo (#4988)

    En france , c ’est le mariage pour tous qu’ ils ont osé !
    A l’ image du jardinier devant ses tomates pour les faire rougir ...
    A présent on passe la seconde, « aucune décision contre les prérogatives de Bruxelles, ne peut être souveraine, démocratique, et recevable », la confiscation totale du droit des peuples à se gouverner, et disposer d’ eux meme, confiscation totale de leur souveraineté, le droit de fermer sa gueule pour tous ; c ’est maintenant, plus que 5 jours !
    Quant aux fachos/racistes qui ne sont pas d’ accord : rien à cirer ; Au pays des eunuques les couillus n’ ont pas lieu d’ être , inutiles ./ !
    Alors : « tous ensembles, tous ensembles, en marche pour macron » comme dans le cochon tout est bon !
    Voilà ce qui attend les Français, on peut déjà chanter : on a gagné /on a gagné , la quenelle pour tous c ’est maintenant , pour le coït des embrayages qui vont pouvoir copuler en tout bien tout honneur, (jouer au dominé) elle est pas belle la vie ?
    Votez utile qu’ ils disaient : yes they can !
    Pour le plus grand bonheur des attali, fourest, Jlang, bhl, junker : « je suis tous mougeons » comme on les aime, inféodés à Bruxelles ,vive la Ripiblyk, vive la Fiente ...
    Exemple à suivre !
    Ne vous inquiétez pas , ce relent nauséabond et indésirable de patriotisme est à l’ aurore de sa vie, le soubresaut avant l’ agonie , la dernière slave comme la dernière clope, avant de rejoindre le paradis, ou l’ enfer bien mérité, pour avoir été si peu conciliant, coopératif, incorrecte sur toutes les lignes et sur tous les fronts : « the unwanted need », vous pourrez y inscrire : « Aqui se halla un hablador que por primera vez : se calla » Shame ...

    • 2 mai à 19:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « dernière salve » & non slave

    • 2 mai à 20:27 | Jipo (#4988) répond à Rakitoza

      Tout à fait possible.
      De toutes façons au cas ou Le pen passerait descendre dans la rue est déjà programmé, avec vandalisme partout, massacre à la tronçonneuse en quelques sortes, comme si hollande n’ avait pas fait assez de dégâts.
      Bien sur que tous ces attentats ne sont pas anodins, moins encore gratuits, mais dans l’ intérêt de qui au final ?
      « La démocratie » mise à nue, je devrai dire le simulacre de démocratie, le leurre de démocratie, elle est morte et enterrée la démocratie, et ce depuis longtemps !.
      Il est certain que si 51 % des Français votaient Le pen vous verriez les démocrates descendre dans la rue, ces derniers qui ont toujours soit disant défendu cette dernière seront les premiers à la fouler aux pieds, ayant perdu le crachoir.
      mais de là à choisir l’ asservissement à Bruxelles, je n’ arriverai jamais à m’ y résigner, notre liberté n’ a pas de prix mais elle a un cout : comme la santé ...
      Merci pour le lien que vous imaginerez : je subodorais .

  • 2 mai à 20:06 | ratiarivelo (#131)

    Donc en resumé raha Macron no ho tafavaoka Mme-Be Jipo : dia ho TAYYYYYYY i Lafrantsa reny malala**** mahonena***dommage pour VOUS*** mais moi je deteste L ’EXTREME**** A bon Entendeur************** SALUUUUUUUTTTTTTT sans rancune !

    • 2 mai à 21:34 | Jipo (#4988) répond à ratiarivelo

      Aimer/detester c ’est encore et toujours de l’ Amour 🙂.
      Un certain Tapie disait : « vous savez en politique, il est des décisions qui ne sont pas toujours des plus morales, quand vous avez un couteau sur le ventre et un dans le dos et qu’ il faut avancer » ...
      Aussi devant les acteurs qui nous sont « offerts » peut-on encore parler de choix ?
      La diabolisation du FN par toujours cette meme bande commence à sentir le souffre, pour ne pas dire a assez durée, je le répète nous ne sommes plus en 40 !!!
      ils défendent leur bifteck un point c’est tout ! et devant leur résultat pensez-vous honnêtement que Lepen pourrait faire pire ?
      Et bien grand bien vous fasse , je ne m’ y range pas , ils sont tous inféodés à Bruxelles, ils ont tous prêté allégeance à la finance et macron en est leur marionette, raison pour laquelle tous ceux qui ont quelque chose à perdre se rangent derrière le clone macron .
      Vous trouverez / le net autant d ’ articles sur les manipulations organisées en coulisses par la gôche, dernier cadeau de hollande , comme du temps de mitterand avec tapie en héritage.
      Dernière : oufakis l’ ancien ministre grec de l’ économie qui se rallie à Macron , si ce n’ est pas de la médiatisation à dessein, pour ne pas dire partiale , vous me direz ce que c ’est , me concernant, c ’est non seulement honteux, c ’est révoltant, à gerber et rien que pour ça j’ irai en face et non comme tous ces eunuques, inutiles qui voterons blanc, voter non seulement c’ est un droit, une chance, un devoir, c ’est avant tout un choix et si vous en êtes incapables, en effet mieux vaut rester chez vous, le ni-ni n’ a plus sa place ici, il a de plus, assez fait de dégâts, alors les embrayages, les aficionados du Q entre 2 chaises, SVP soyez utiles : restez chez vous !
      Je ne suis pas FN, comme déjà dit mais Asselineau le seul à proposer le Frexit, le Pen est la seule à s’ en rapprocher, bien qu’ elle en sera empêchée par ces 50% d ’embrayages, mais bon inch allah comme diraient certains ...
      A la revoyure .

  • 2 mai à 20:25 | tsimahafotsy (#6734)

    Quand la France éternue, les Malagasy s’enrhume .
    Décidément , il est impossible pour un Malagasy de réfléchir sans faire référence à ce qui se passe en France. Et les salonnards de MT y vont de leurs commentaires pour nous expliquer doctement des dangers de l’islamisme à Madagascar.
    Est-ce que ces mêmes salonnards devenus grenouilles de bénitiers auraient-ils été derrière la reine Ranavalona qui a demandé aux Britanniques d’arrêter la propagation religieuse pour se contenter des travaux d’éducation auxquels elle tenait beaucoup. Mais ces derniers refusèrent et, en 1835, la reine les fait expulser de l’île ?
    Est-ce que ces salonnards accepteraient aujourd’hui de rendre justice à une Reine qui avait peur pour le devenir de son peuple qui abandonne le dieu-pré-chrétien Andriana-Manitra Zanahary et les idoles royales les sampin’ Andriana pour le culte d’un dieu imposé par les Blancs ?
    Es-ce que ces mêmes salonnards qui ne font pas dans le politiquement correct ont dénoncé la main-mise sur l’Education nationale et la Santé publique par les missions religieuses parce qu’abandonnés par l’Etat ?
    Ce que fait le chrétien Père Pedro c’est bien ? mais quand c’est un imam, c’est mal ?
    Est-ce que ces mêmes salonnards trouvent qu’il n’ y a aucun danger pour le vivre-ensemble avec les sectes religieuses venues des USA ? les mormons, les baptistes, les évangélistes et tous les faux prophètes et gourous malagasy comme les Mailhols et consorts ?
    Est-ce que ces mêmes salonnards pseudo-intello peuvent-ils dénoncer le christianisme radical, oser parler de la laïcité et contrer le FFKM qui tient par sous fifres interposés les rênes du pays ?
    Est-ce que le christianisme à la sauce malagasy avec sa morale et ses dix commandements est arrivé à imposer la morale en politique et l’esprit de civisme à Madagascar ?
    Deux poids, deux mesures entre les kristianina et les silamos pour montrer qu’on agit, brassage de vent à l’horizon 2018 pour rassurer les électeurs des hauts plateaux qui ont peur pour les valeurs chrétiennes.
    Je ne nie pas les dangers de l’islamisme radicale. Mais comparer ce qui se passe en France à Mada est un raccourci facile pour ceux qui pensent court et facile.
    En France il y a eu des facteurs endogènes qui ont crée un terrain favorable à l’islamisme.
    1 - pour des raisons de gros sous, Chirac a supprimé le Service National, SN qui était le creuset pour la citoyenneté et les valeurs de la République française.
    Jeune blanc, black, beur, logé à la même enseigne pour apprendre la discipline, les valeurs de la République, un métier et y faire carrière, si on le souhaite.
    Tout çà fini, rayé d’un coup de décret, de gomme. La nature a horreur du vide.
    2- Sarkozy par dogmatisme politique, supprime la police de proximité. Les gardiens de la paix n’ont pas vocation dit-il à jouer au foot avec les jeunes des quartiers difficiles. On change de dénomination, les gardiens de la paix deviennent des forces de l’ordre. Ah la Sémantique !
    La nature a horreur du vide.
    Service national supprimé et remplacé par RIEN, pour encadrer et former sur la responsabilité d’un citoyen et insuffler l’esprit républicain.
    La nature a horreur du vide.
    Et la crise financière aidant, les Imams et les dealers ont pris la place abandonné par les politiciens, et des jeunes Français de souche se sont convertis et radicalisés. Qui a dit, je n’ai aucune estime pour celui qui à 20 ans n’a été ni, royaliste, ou communiste, ou anarchiste, ou fasciste ? Il ne croyait pas si bien dire avec les terroristes !
    Et beaucoup de nouveaux convertis ont pris le chemin de la Syrie pour remplir ce vide existentiel.
    Non, Ndimby, votre Paul Rabary n’est pas un homme d’Etat mais un opportuniste qui surfe sur la vague médiatique de l’islamisme.
    S’il est un homme d’Etat, il aurait dû dire au Prezida de ne pas faire des dons en argent à une communauté religieuse chrétienne.
    S’il a de l’envergure comme vous l’écrivez, qu’il mette en chantier notre Education Nationale LAÏQUE, GRATUITE et UNIVERSELLE, car on attend toujours !
    Qu’a-t-il fait à son poste pour penser à la prochaine génération mais pas à la prochaine élection, alors que Tsimahafotsy et ses amis continuent de payer de leurs poches les 2 instituteurs FRAM de leur école de la côte Est, car ces derniers n’ont toujours rien reçu de vous malgré les belles promesse de les augmenter et de les payer, et l’école est en grande partie détruite par le dernier cyclone mais il n’y a rien pour les réparations.
    Le courage d’oser ?
    Oui, si c’est le courage de regarder en face les VRAIS problèmes, la corruption, l’Education, la santé, la misère qui gangrène toute la société malagasy, la culture de l’impunité, la désespérance et l’aquoibonnisme qui atteignent tout le monde.
    - le courage de dire que nous n’avons pas su passer de l’asservissement et de l’acculturation à la responsabilité et à la maturité collective,
    - le courage de voir la poutre dans nos yeux et non la paille du voisin, le courage d’accepter que la religion n’est pas une solution mais un problème.

    • 2 mai à 20:43 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Les laïcs, les athées, les agnostiques, les HPI craignent qu’une ou des OPESI (opération silamo) remplacent les OPEKA et que la décision de Paul Rabary dans le contexte actuel ne poussent nos compatriotes silamos dans le communautarisme.
      La religion doit s’arrêter au seuil du foyer et de l’Église ou de la mosquée.
      La religion n’est pas interdite mais elle doit être strictement confinée au privée. Et la religion aime bien le vide ! Le vide du cerveau, le vide social, le vide culturel pour y faire son lit !
      C’est par lâcheté collective, par confort intellectuel, par manque de courage, par esprit de fatalisme inculqué par la religion ( izay mahasoa hataon’Andriamanitra è ! ) que nous en sommes arrivés là.
      Un peuple pauvre, sur tous les plans, politique,économique, spirituel, culturel, éthique. D’où la peur des autres et oser fermer 8 écoles coraniques chez des compatriotes qui sont islamisés depuis le 17 ème siècle et qui ne posent aucun problème pour le vivre-ensemble.
      Pour faire le parallèle, et pour la fin, c’est comme çà que le FN a progressé en France.
      La nature a horreur du vide.
      Et je précise que je suis CONTRE l’obscurantisme religieux qu’il soit chrétien, musulman ou judaïque ou autre divinité.
      Et j’ai écrit que le sorabe nous vient des Arabes ANTE- islamiques mais pas de l’islam comme veut me le faire dire un imbécile qui ne sait pas bien lire ce qu’il lit.

    • 2 mai à 21:55 | kartell (#8302) répond à tsimahafotsy

      La patrie de l’ancien tuteur a toujours été une référence « capitale », en biens inaccessibles mais surtout en mal permanent, le puntching-ball par excellence, la rustine de service, la chasse d’eau à nos frustrations pourtant récurrentes !….
      La religion a toujours donné lieu à des accouchements difficiles par le passé, tandis que la cicatrisation a été longue mais elle avait permis une entente cordiale entre les deux camps chrétiens ….
      Aujourd’hui, le problème se pose différemment, plus complexe parce qu’il dépasse le terrain religieux en empiétant sur le politique qui n’a jamais été maitrisé, chez nous !….
      Nous l’avons vu avec les prémices à l’installation grandissante des sectes, made in USA où le pouvoir a laissé faire, voir à encourager le phénomène mais aujourd’hui, le problème posé déborde ce cliché, il n’est plus maitrisé parce qu’il n’existe aucun contre-pouvoir, la route est libre pour que le problème devienne préoccupant, à l’image de l’Afrique qu’il a, en grande partie, gangrenée….
      Aujourd’hui, tout est laissé à l’abandon, fautes de crédits, de volonté politique, de responsabilité des élus, la situation est devenue tellement dégradée que certains ont trouvé le filon pour convaincre, convertir, endoctriner en catimini, en toute discrétion juste pour surprendre lorsque le fait accompli aura pris tant d’ampleur qu’il sera trop tard, trop couteux d’envisager un contrôle de la situation ….
      Le scénario s’est déjà répété, à maintes reprises sans que les leçons eussent été tirées et la zone d’influence de ce phénomène tend à s’élargir en tentant une implantation vers de nouveaux territoires où la désespérance est devenue une réalité, au quotidien …
      A force d’avoir cherché une solution dans le spirituel, nous avons fait du religieux, le dernier recours ce qui n’est pas entré dans l’oreille d’un sourd, et d’autres, eux, ont vite compris et assimilé que le talon d’Achille des démocraties perdues, était une aubaine formidable pour qu’ils en profitent pleinement !...

    • 3 mai à 09:16 | Babah (#9347) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy,

      Osez m’interpeller directement.
      De toute manière, contrairement à ce que vous insinuez, je n’interprétais pas ce que vous auriez écrit sur le sorabe et les conseillers d’andrianampoinimerina. C’est un cliché historique qui n’appartient à l’exclusivité de personne, à chaque fois que l’on parle des risques du tribalisme, de potentiels conflits de superstitions ou du problème du nombrilisme des communautés ethniques des zanaky faritra zatsy et zaroa ( toute cette problématique ne fait référence aucune à l’environnement culturel français, ce sont des handicaps gasigasy endémiques ), à chaque fois que l’on parle de risque de conflits qui dérangent les bisounours ( ex :« fitsaram-bahoaka avy @ adim-poko na finoana »), les intellos gasy recitent ce passé « ante-islamique » des fameux conseillers du sud-est et folklore du sorabe, etc.)

      Les faits et l’actualité ont bougé depuis le XVIIè siècle, ô petit andriana de l’imerina, Tsimahafotsy !

      On voit d’ailleurs que vous n’habitez pas à Madagascar.

      PS : @Punchline,

      Dans votre naïveté, vous croyez que la police « recherchait » Bekasy, depuis ce temps ? Parce que les journalistes et les internautes le cherchaient et recitaient qu’il s’est enfui à Maurice, vous avez pris cette bulle virtuelle comme LA réalité ... Tout comme vous croyez que le bianco et le tribunal « actent » contre le prm, sans qu’il sache quoi que ce soit, parce que tous les internautes ont fini par croire que le prm est vraiment un imbécile comme ils voudraient qu’il le soit ...

      Ne prenez pas vos délires pour la réalité. A tous les activistes et commentateurs faciles sur le net, gardez en tête ceci : Rajao n’est pas là ou il est, s’il était si « incompétent ». Et vous seriez à sa place, si vous étiez si intelligent. Et il n’est pas obligé d’encarter au hvm pour acquerir cette lucidité.

      Ex : assurez-vous que Bekasy, himself, n’a pas de gardes du corps issus de la police avec autorisation spéciale délivrée par un des membres de ce SMM auquels vous vouez une foi aveugle ces derniers temps ...

  • 2 mai à 20:37 | Jipo (#4988)

    La religion comme la cigarette : une béquille pour handicapés et hélàs ce n’ est pas ce qui manque, tout est fait pour eux actuellement entrées comme sorties, de tout ce qui est possible d’ imaginer à l’ exception de la fusée ariane peut être , mais pour encore combien de temps, une vie d’ assistés nous est promise, le bonheur pour tous c ’est maintenant .

  • 3 mai à 08:43 | hrrys (#5836)

    Et pourtant Ndimby le juriste ne sait même plus ce qu’est la liberté religieuse ....Un juriste chevronné et de surcroit un éditorialiste mahay ne sait plus de quoi il vient de publier , la liberté religieuse Ndimby est non seulement protégé par notre constitution de 2010 et surtout par le DUDH .....
    Il n’y a pas de quoi à être étonné si Paoly Rabary ( un simple sociologue) ne sait pas cela .....mais Ndimby ......!!!!!

    • 3 mai à 09:51 | vohitsara (#8896) répond à hrrys

      Ny mponina kristiana maro an-isa eto Mahajanga dia mitaraina mafy mihintsy noho ny tabataba « hoahhllaaa hoahhlaaa ô rasoul âââ.. » mamakisofina hatao amin’ ny fanamafisampeo matanjaka manao tapage nocturne lava eto.

      Mora ny vaha-olana : Madagasikara ho an’ i Kristiana ; i Komoro ho an,i Silamo sy ny Karabo rehetra.

      Dia tanteraka mora ny « liberté religieuse » , baba â !

  • 3 mai à 09:51 | Saint-Jo (#8511)

    Qui a bien pu écrire le raisonnement de mauvaise farine suivante ?

    « A tous les activistes et commentateurs faciles sur le net, gardez en tête ceci : Rajao n’est pas là ou il est, s’il était si « incompétent ». Et vous seriez à sa place, si vous étiez si intelligent. »

    Je vous le donne en mille !

    • 3 mai à 10:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      C’est le babah koto qui "ne vaut même pas la moitié de sa femme !
      « 3 mai à 09:16 | Babah (#9347) répond à tsimahafotsy » ^

      Je vous l’accorde : ce n’était facile à deviner !
      Car si les foza peuvent se cacher dans tous les recoins de la mer et de la plage ,
      les membres de ce genre particulier de foza , eux , peuvent , en plus , se dissimuler sous divers déguisements .
      Alors , ils ne sont débusqués que lorsqu’ils commettent une maladresse .

  • 3 mai à 10:36 | Behantra (#9165)

    Je remarque qu’Isandra est la seule femme malagasy à réagir à propos de l’article de Ndimby ... et pourtant

    J’ai volontairement changé les prénoms et les lieux

    Ils avaient à peu prés 23 ans chacun quand , après des études supérieures dans une école de commerce , ils , Bakoly et Farid , ont décidé de se marier

    20 ans après : Farid , sans rien dire à sa femme et à ses trois enfants (deux garçons et une fille) est retourné dans son pays , pour y passer un mois de vacances

    Il en est revenu , accompagné d’une jeune ’vierge’ de dix sept ans qui , comme le coran le permet va devenir sa seconde épouse

    Sa femme ’légitime’ ne pouvant supporter cette situation , a demandé le divorce et l’a obtenu

    Je vous laisse imaginer l’enfer vécu par Bakoly quand Farid a enlevé les deux garçons pour les confier à ses parents réstés au pays

    Je ne vais pas non plus détailler les HORREURS qu’a fait subir Farid à Bakoly

    Je veux simplement poser cette question aux internautes

    Une association de femmes maghrébines ont manifesté à Paris sous le label ni p.u.t.e.s ni soumises

    D’aprés vous ont elles raison ou tort ??

    • 3 mai à 11:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      « 3 mai à 10:36 | Behantra (#9165) »
      « Je remarque qu’Isandra est la seule femme malagasy ... »

      Question embarrassante :
      Avez-vous des preuves irréfutables que le pseudonyme isandra est réellement une femme ?

  • 3 mai à 11:42 | Behantra (#9165)

    Par définition : un St est asexué

    Vous pouvez montrer vos preuves que vous en avez un ?

    Salax é , aza tezitra !

    Quant à Isandra , si elle est bi : c’est son problème .. n’empèche que j’aurais aimé lire les réactions de Lisy par example et aussi d’autres femmes malagasy

    • 3 mai à 12:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      « 3 mai à 11:42 | Behantra (#9165) »
      « Par définition : un St est asexué »

      Wow ! Donc croyez-vous que Sainte-Marie et Saint-Joseph étaient asexués ?
      Et Jésus alors ?
      Un groupe de chanteurs a chanté comme suit un passage du Nouveau Testament à propos de sa naissance . N’y est-il pas question que le petit Jésus était un enfant mâle ?

      https://www.youtube.com/watch?v=cCZx5GrmJzk

  • 3 mai à 13:58 | Rahasimbery (#8396)

    « La crainte générée par l’ombre de l’islamisme radical » serait le lien entre la présidentielle française et la fermeture de quelques écoles coraniques à Mahajanga. Nous y voilà ! La phrase commence par la crainte. Celle-ci peut se définir comme une réaction émotionnelle, défensive face à un danger potentiel, réel, imminent et virtuel dans bien des cas. L’islamisme radical incarnerait donc un danger pour les deux pays. Et en tant que doctrine religieuse, le prosélytisme constitue sa nature même ; en imposant sa vision du monde, son calendrier, ses codes alimentaires, vestimentaires, il veut organiser la communauté et cela de façon exclusive ; la preuve en est, il suffit d’observer le sort réservé aux minorités résistantes non musulmanes, les coptes, les Yézidis etc. (1) Si bien que nous pouvons affirmer sans ambages que l’islamisme tout court, ce …isme en dit déjà long, est un projet politique. Cela nous conduit à une autre question, à condition bien sûr de considérer le champ politique comme un lieu où des idées radicalement différentes s’y affrontent, à quoi l’y oppose-t-on ?
    A mon humble avis, sans vouloir m’ingérer, la France, compte tenu de sa tradition républicaine, y a apporté et apporte encore une réponse : la laïcité, la liberté, la fraternité et l’égalité. Les politiques français brandissent les deux premières à la moindre occasion pour marquer et signifier leur idéologie, leur principe. Les deux dernières résistent mal à l’épreuve de l’histoire (2), de la réalité économique (3) et de la réalité démographique (4). Les conséquences les plus évidentes font éruption dans le monde politique actuel. La présidentielle française les consacre. (5) Successivement les thèmes de la colonisation, de l’islamisme radical, de l’immigration, de l’identité française déferlent les chroniques.
    Et Ndimby s’en délecte, fouine, et tisse artificiellement les liens, olom-baovao, l’islamisme radical dont l’analyse qu’il y mène ne discerne ni la différence culturelle, ni la complexité du sujet, ni le rôle de la politique française dans l’affaiblissement des institutions malagasy ces 60 dernières années. Sait-il que l’homme nouveau fut le vœu pieux d’un des fondateurs de la gauche mondiale : Karl Marx. Ou emprunte-t-il tout bêtement un mot du cercle parisien pour dénigrer, disqualifier tout propos prenant cause et fait de la misère et de la domination subies par les petites gens de tous les horizons ; sait-il au moins que les communistes taxaient de gauchistes tous ceux qui ne les soutenaient pas dans leur lutte armée, politique et syndicale. Je me rappelle d’un Ndimby qui vitupérait les revendications des salariés d’Air Madagascar par le biais de leur syndicat. Si on se tenait à la définition historique et datée de Lénine, à Madagascar, Ndimby serait bel et bien un gauchiste. Ailleurs, en France, son pays de prédilection, il est adepte de l’homme fort, providentiel (de façon subconsciente, ce dernier pourrait être une femme) qu’il oppose aux bien-pensants mollassons et qui serait le seul amène d’en découdre avec l’islamisme radical.
    L’anecdote qu’il a prise pour illustrer son papier est fort désopilante et témoigne à bien des égards de sa proximité avec certains Malgaches, vivant en France, souvent naturalisés pas uniquement sur le papier mais aussi dans leur tête, qui désirent secrètement la victoire de la droite « forte », pour ne pas le dire autrement, dans ce pays. Et comme toujours, c’est avec des têtes et des solutions françaises qu’on projette d’écrire des beaux papiers, résoudre des problèmes malagasy. Entre les taxis et les chameaux, il y a les porches, les bugatti, les limousines, les palaces sortis des entrailles du désert et même des stations de ski. Auxquels s’ajoutent des jeunes femmes malagasy réduites en esclavage ; violées, exploitées, tuées dans l’indifférence totale de ceux qui sont censés les protéger. Bravo Ndimby, priorité aux gauchistes et aux mollassons, cependant la dérive, l’agonie continuent. The show must go on. Hallejuah, Jesosy n’apparaît nulle part dans la version originale de Cohen.

  • 3 mai à 13:59 | Rahasimbery (#8396)

    (1) Des contre-preuves existent aussi cependant : les Rohingyas en Birmanie, les Ouïghours en Chine, les Tchétchènes en Fédération de Russie, les Comoriens victimes de xénophobie et à moindre mesure d’islamophobie dans les années 70 dans la même ville de Mahajanga et encore de nos jours à l’Île de la Réunion, etc.
    (2) L’esclavage, le fait colonial, la collaboration…
    (3) Préférence nationale à l’accès aux droits « universels » tels la sécurité sociale, les indemnités au chômage etc. Bien que la France soit la 5ème puissance économique mondiale, les crises successives la conduisent à revoir, d’un point de vue comptable, budgétaire si vous voulez, son universalisme. Au fur et à mesure, nous assistons à une contradiction entre ses valeurs politiques et les faits économiques qui ne dépendent pas uniquement de son propre bon vouloir. Quand l’économie va mal, les valeurs sont attaquées. Intérieurement, en France, par le F.N et les islamistes radicaux. Extérieurement, à Madagascar _ un pays dépolitisé, désarmé sur le plan idéologique, économiquement dévasté, livré aux prédateurs _ par les puissances financières des pays du Golfe et l’appétit récent des Turcs et la liste est longue.
    (4) Les fois où j’ai visité ce pays, j’ai observé un brassage réel dans les villes. Sans même recourir aux statistiques qui me semble-t-il, sont interdites (au nom de la sainte liberté), nombre des citoyens français sont musulmans. 2, 5 ou 6 ou 15 millions qu’importe, leur visibilité est réelle. D’ailleurs, dans une banlieue de Toulouse, il y a une dizaine d’années, un charcutier, lorsque j’y achetais du jambon et du saucisson, m’interpellait « mais vous n’êtes pas musulman ». Etonné, amusé, je lui répondis « oui ». Quel musulman mange-t-il du porc ! En fait, la perception du Français lambda, basique, de l’étranger non européen tourne à l’obsession : un monde bipolaire, d’un côté, les Français (Européens de surcroît) de l’autre, les musulmans. Et c’est précisément cette base qui fait une éruption violente dans la société française actuelle.
    (5) Marine Le Pen en est son porte-parole. Elle justifie sa xénophobie « extra européenne » par le danger qu’incarne réellement l’islamisme radical et elle ne fait pas dans la dentelle ; insidieusement, le mot « race » apparaît de plus en plus dans ses discours de campagne ; elle fait passer l’idée d’une République qui abandonnerait petit à petit ses principes universels pour une nouvelle, préférentielle, plus identitaire, plus française. Elle évite les bévues ; ne pas associer les mots « identité, francité et race » au risque d’être démasquée ; adopter la stratégie de communication moderne en privilégiant le mot ethnie, masses voire classes (allez Ndimby, accusez la de gauchiste !) ; amalgamer le nationalisme au patriotisme ; maintenir, nourrir la tension entre ladite base (qu’elle nomme peuple et dont elle serait issue) et le soi-disant système…

  • 3 mai à 14:44 | hrrys (#5836)

    @Vohitsara ,
    Ny maro an’isa kristiana .....????
    Ka raha tena manaraka ny lalam- panorenana ianao dia voalaza ao ny zon’ny vitsy an’isa ...

  • 3 mai à 17:34 | ETHAN (#9769)

    hello,
    Je suis très loin d’avoir une bonne connaissance en matière de religion quelle qu’elle soit.

    Il ne suffit donc pas de stopper toute forme d’endoctrinement social et moral, car d’autres Problèmes de fond existent dans plusieurs domaines de la Société Malagasy. … …

    °°° Toutefois et comme je le vois en UK, ce n’est pas l’Islam en elle-même qui est en cause (évitons les amalgames inutiles), mais certaines de ses formes locales, capables de transmettre toute une idéologie transcendante à une communauté qui provoque parfois, un manque d’objectivité dans sa cohabitation avec les Autres.
    Si dans certaines religions, il y a cette forme de transmission jusqu’à des réformes des cultures matérielles et immatérielles, car emmenée par des leaders plutôt idolâtrés qu’autrement, c’est très souvent la non maîtrise de l’histoire qui dépasse l’ordre de certaines analyses, pour en finir parfois qu’il n’y aurait rien à comprendre, cela emmène le Désastre et le tout Danger partout.
    D’où prolifèrent les interprétations approximatives et c’est clivant !
    = = > Pour moi c’est aussi le prolongement d’une autre forme de colonisation/domination, car en tout cas cela crée de la dépendance, à laquelle les Faibles n’ont qu’à accepter toute forme d’intervention quitte en leur défaveur.
    = = > Vraiment dommage donc pour ceux qui sombrent facilement dans la division de tout genre, car les Grands de ce Monde qui influencent le Grand Echiquier de la géopolitique, ne sont pas prêts à abandonner leurs équations du Pouvoir pour régner de façon globale.
    D’ailleurs la transformation de Madagasikara post colonial n’est pas vraiment le fait du hasard, toute responsabilité confondue.

    °°° Plus concrètement, on s’aperçoit que ce grand malaise venait aussi d’un TRIANGLE DU DESASTRE.
    # En 1er, c’est le niveau de pauvreté très élevé dans monde rural que le système ignore totalement.
    # Ensuite à Madagasikara la grande majorité des Millions de Jeunes n’ont aucun avenir et ils essayent souvent de s’accrocher à tout pour survivre. C’est même naturel…
    # Enfin en troisième, il y a la dégradation presque totale de l’environnement, d’une part du fait du changement climatique, mais aussi par toutes les formes de corruptions qui ravagent tout partout.
    D’où partout où l’on peut trouver ce fameux Triangle du Désastre, tout Government doit absolument changer de paradigme pour relever ce grand défis EN PLUS.

    Have a Great Day,
    ETHAN (Razaka_1988)

  • 3 mai à 19:55 | Rahasimbery (#8396)

    (1) Des contre-preuves existent aussi cependant : les Rohingyas en Birmanie, les Ouïghours en Chine, les Tchétchènes en Fédération de Russie, les Comoriens victimes de xénophobie et à moindre mesure d’islamophobie dans les années 70 dans la même ville de Mahajanga et encore de nos jours à l’Île de la Réunion, etc.
    (2) L’esclavage, le fait colonial, la collaboration…
    (3) Préférence nationale à l’accès aux droits « universels » tels la sécurité sociale, les indemnités au chômage etc. Bien que la France soit la 5ème puissance économique mondiale, les crises successives la conduisent à revoir, d’un point de vue comptable, budgétaire si vous voulez, son universalisme. Au fur et à mesure, nous assistons à une contradiction entre ses valeurs politiques et les faits économiques qui ne dépendent pas uniquement de son propre bon vouloir. Quand l’économie va mal, les valeurs sont attaquées. Intérieurement, en France, par le F.N et les islamistes radicaux. Extérieurement, à Madagascar _ un pays dépolitisé, désarmé sur le plan idéologique, économiquement dévasté, livré aux prédateurs _ par les puissances financières des pays du Golfe et l’appétit récent des Turcs et la liste est longue.
    (4) Les fois où j’ai visité ce pays, j’ai observé un brassage réel dans les villes. Sans même recourir aux statistiques qui me semble-t-il, sont interdites (au nom de la sainte liberté), nombre des citoyens français sont musulmans. 2, 5 ou 6 ou 15 millions qu’importe, leur visibilité est réelle. D’ailleurs, dans une banlieue de Toulouse, il y a une dizaine d’années, un charcutier, lorsque j’y achetais du jambon et du saucisson, m’interpellait « mais vous n’êtes pas musulman ». Etonné, amusé, je lui répondis « oui ». Quel musulman mange-t-il du porc ! En fait, la perception du Français lambda, basique, de l’étranger non européen tourne à l’obsession : un monde bipolaire, d’un côté, les Français (Européens de surcroît) de l’autre, les musulmans. Et c’est précisément cette base qui fait une éruption violente dans la société française actuelle.
    (5) Marine Le Pen en est son porte-parole. Elle justifie sa xénophobie « extra européenne » par le danger qu’incarne réellement l’islamisme radical et elle ne fait pas dans la dentelle ; insidieusement, le mot « race » apparaît de plus en plus dans ses discours de campagne ; elle fait passer l’idée d’une République qui abandonnerait petit à petit ses principes universels pour une nouvelle, préférentielle, plus identitaire, plus française. Elle évite les bévues ; ne pas associer les mots « identité, francité et race » au risque d’être démasquée ; adopter la stratégie de communication moderne en privilégiant le mot ethnie, masses voire classes (allez Ndimby, accusez la de gauchiste !) ; amalgamer le nationalisme au patriotisme ; maintenir, nourrir la tension entre ladite base (qu’elle nomme peuple et dont elle serait issue) et le soi-disant système…

  • 3 mai à 19:55 | Rahasimbery (#8396)

    « La crainte générée par l’ombre de l’islamisme radical » serait le lien entre la présidentielle française et la fermeture de quelques écoles coraniques à Mahajanga. Nous y voilà ! La phrase commence par la crainte. Celle-ci peut se définir comme une réaction émotionnelle, défensive face à un danger potentiel, réel, imminent et virtuel dans bien des cas. L’islamisme radical incarnerait donc un danger pour les deux pays. Et en tant que doctrine religieuse, le prosélytisme constitue sa nature même ; en imposant sa vision du monde, son calendrier, ses codes alimentaires, vestimentaires, il veut organiser la communauté et cela de façon exclusive ; la preuve en est, il suffit d’observer le sort réservé aux minorités résistantes non musulmanes, les coptes, les Yézidis etc. (1) Si bien que nous pouvons affirmer sans ambages que l’islamisme tout court, ce …isme en dit déjà long, est un projet politique. Cela nous conduit à une autre question, à condition bien sûr de considérer le champ politique comme un lieu où des idées radicalement différentes s’y affrontent, à quoi l’y oppose-t-on ?
    A mon humble avis, sans vouloir m’ingérer, la France, compte tenu de sa tradition républicaine, y a apporté et apporte encore une réponse : la laïcité, la liberté, la fraternité et l’égalité. Les politiques français brandissent les deux premières à la moindre occasion pour marquer et signifier leur idéologie, leur principe. Les deux dernières résistent mal à l’épreuve de l’histoire (2), de la réalité économique (3) et de la réalité démographique (4). Les conséquences les plus évidentes font éruption dans le monde politique actuel. La présidentielle française les consacre. (5) Successivement les thèmes de la colonisation, de l’islamisme radical, de l’immigration, de l’identité française déferlent les chroniques.
    Et Ndimby s’en délecte, fouine, et tisse artificiellement les liens, olom-baovao, l’islamisme radical dont l’analyse qu’il y mène ne discerne ni la différence culturelle, ni la complexité du sujet, ni le rôle de la politique française dans l’affaiblissement des institutions malagasy ces 60 dernières années. Sait-il que l’homme nouveau fut le vœu pieux d’un des fondateurs de la gauche mondiale : Karl Marx. Ou emprunte-t-il tout bêtement un mot du cercle parisien pour dénigrer, disqualifier tout propos prenant cause et fait de la misère et de la domination subies par les petites gens de tous les horizons ; sait-il au moins que les communistes taxaient de gauchistes tous ceux qui ne les soutenaient pas dans leur lutte armée, politique et syndicale. Je me rappelle d’un Ndimby qui vitupérait les revendications des salariés d’Air Madagascar par le biais de leur syndicat. Si on se tenait à la définition historique et datée de Lénine, à Madagascar, Ndimby serait bel et bien un gauchiste. Ailleurs, en France, son pays de prédilection, il est adepte de l’homme fort, providentiel (de façon subconsciente, ce dernier pourrait être une femme) qu’il oppose aux bien-pensants mollassons et qui serait le seul amène d’en découdre avec l’islamisme radical.
    L’anecdote qu’il a prise pour illustrer son papier est fort désopilante et témoigne à bien des égards de sa proximité avec certains Malgaches, vivant en France, souvent naturalisés pas uniquement sur le papier mais aussi dans leur tête, qui désirent secrètement la victoire de la droite « forte », pour ne pas le dire autrement, dans ce pays. Et comme toujours, c’est avec des têtes et des solutions françaises qu’on projette d’écrire des beaux papiers, résoudre des problèmes malagasy. Entre les taxis et les chameaux, il y a les porches, les bugatti, les limousines, les palaces sortis des entrailles du désert et même des stations de ski. Auxquels s’ajoutent des jeunes femmes malagasy réduites en esclavage ; violées, exploitées, tuées dans l’indifférence totale de ceux qui sont censés les protéger. Bravo Ndimby, priorité aux gauchistes et aux mollassons, cependant la dérive, l’agonie continuent. The show must go on. Hallejuah, Jesosy n’apparaît nulle part dans la version originale de Cohen.

  • 5 mai à 16:24 | el che (#344)

    Qui aura le courage de revoir le ccontrats liés à la construction ces centaines d’écoles islamistes et mosquées ? Et en vertu de quelle loi malagasy peut-on fermer ces écoles. ?
    Alors le ministre Rabary ne fait que brasser de l’air....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 224