Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 23h05
 

Politique

Élection sénatoriale

Le coup d’envoi est lancé depuis hier

mardi 10 novembre 2015 | Léa Ratsiazo

Le dépôt de dossier de candidature pour l’élection sénatoriale a débuté hier jusqu’au 16 novembre, soit un délai d’une semaine. Le scrutin est prévu le 29 décembre prochain. Chaque état major politique se déclare prêt pour la course. Le parti au pouvoir, HVM a déjà annoncé qu’il compte rafler 100% des sièges au sénat vu le nombre de communes qu’il a gagné lors des dernières élections municipales et communales. Le Mapar d’Andry Rajoelina a commencé la consultation des dossiers de candidature depuis hier. Le TIM de Ravalomanana compte tenu du nombre assez important de ses maires et conseillers municipaux n’est pas en reste. N’empêche, le HVM et les proches du pouvoir devraient toujours être majoritaires dans la mesure où le tiers des membres du futur sénat sera nommé par le président de la République. Notons que le futur Sénat sera composé de 63 membres dont le tiers sera nommé par le chef de l’Etat et 7 sénateurs par province seront élus par les grands électeurs. En principe, ce sont des personnalités politiques les plus connues qui vont être présentées à la tête de liste.

Compte tenu des guerres incessantes entre la Chambre basse et l’Exécutif, ce dernier compte sur la future Chambre haute pour changer la donne. Mais au vu des procédés habituels des politiciens malgaches, il n’est pas sûr que ceux qui sont élus ou nommés sous la couleur de tel ou tel parti vont respecter la consigne du parti en cas de besoin !

72 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2015 à 08:47 | hrrys (#5836)

    Espérons que cette nouvelle institution de l’État majoritairement mangamanga ne soit plus corrompue comme l’autre .

    • 10 novembre 2015 à 09:06 | Dadabe (#9116) répond à hrrys

      N’espérons rien. Cette élection est une petite affaire mafieuse (une de plus) entre politiques corrompus jusqu’à l’os. Une petite bagarre entre clans, entre gangs. Si seulement ils pouvaient utiliser des fusils à pompe en guise de bulletin de vote : cela éliminerait définitivement quelques pourris. Le peuple, lui, n’a rien à voir dans tout cela, comme d’habitude. Par ailleurs, une information importante : il fait très beau ce matin à Antsirabe ! Comme hier et avant-hier et, je l’espère, demain et après-demain. Voyez, il y a sur ce forum la liberté de s’exprimer pour donner à tous une vraie information ! Ah, liberté chérie... Si nos fachos nationalistes malgaches réfugiés en France peuvent me dire le temps qu’il fait à Paris, qu’ils en soient remerciés ! Je suis anormalement aimable, ce matin, mais il se trouve que je dois rejoindre (pour quelques heures) la capitale française la semaine prochaine. Dois-je prendre un parapluie ?

    • 10 novembre 2015 à 09:21 | hrrys (#5836) répond à Dadabe

      A propos donnez-nous tes propos concernant les iles éparses ....!

    • 10 novembre 2015 à 09:44 | Dadabe (#9116) répond à hrrys

      Je ne comprends pas très bien votre propos... Mais, s’agissant des Iles Eparses, savez-vous que la ministre française des Outremers, Mme George Pau-Langevin, a effectué hier une petite visite à Tromelin après avoir atterri à La Réunion. Elle devait ensuite se rendre sur les Glorieuses avec une petite halte à Mayotte (le tout à bord d’un avion privé loué en Afrique du Sud pour quelque 50.000 euros !). Quelle audace ! Voilà qui va retourner le sang de nos chers fachos nationalistes malgaches : une ministre Française sur Tromelin ! Et le pauve président Hery, même pas invité à rendre hommage, avec elle, à la mémoire des esclaves malgaches qui furent abandonnés sur ce petit caillou de l’Océan Indien, si loin de leur chère patrie qui les avait d’ailleurs vendus comme esclaves... Quelle histoire !

    • 10 novembre 2015 à 09:51 | hrrys (#5836) répond à Dadabe

      Rajao devrait faire une sorte de rétrospection de son bilan triennal et de se demander s’ il est capable ou non

    • 10 novembre 2015 à 10:03 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Dadabe

      Encore un coup de cette fameuse p... de reine !
      Et puis si tu as des mâles et des femelles c’est comme les zébus et tu vends les enfants et tu gardes les parents ,enfin tant qu’ils peuvent reproduire .
      Très forte cette reine dans l’élevage

    • 10 novembre 2015 à 10:21 | Dadabe (#9116) répond à ATAVISME PREMIUM

      Si c’est vous qui le dites... Pour ne pas trop énerver nos fachos nationalistes malgaches (encore que cela m’amuse beaucoup) j’avais « zappé » le nom de la petite reine qui se faisait sauter par son Premier ministre. Mais, du coup, une question me taraude : cette pratique politico-sexuelle a-t-elle encore cours aujourd’hui ? Je n’ose imaginer un général enc... un président. Non, ce n’est pas envisageable. En tout cas, ma bonne éducation m’interdit de le penser...

    • 10 novembre 2015 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      Cet article vous montre qui avait fait le commerce des esclaves,...considérant des hommes noirs comme marchandises :

      "En 1685, Colbert avait fait accompagner les mesures prises en métropole en faveur de la traite par l’établissement, en aval, d’une codification de l’esclavage en soixante articles connue sous le nom de Code noir. Ce recueil d’édits, publié en format de poche à l’usage des maîtres, concernait le régime, la police et le commerce des esclaves dans les îles françaises de l’Amérique - et de l’océan Indien en 1723. Il s’agissait, en théorie, de définir les droits et les devoirs des esclaves et des maîtres les uns envers les autres. En pratique, et quand ils étaient respectés, les droits de l’esclave se limitaient à l’accès aux sacrements religieux et aux soins médicaux ou à l’octroi d’une ration alimentaire hebdomadaire et de deux habits par an. En revanche, les droits du maître plaçaient l’esclave sous sa complète sujétion : l’esclave noir était sa propriété, un bien “ meuble ” dont il usait à sa guise, le punissant, l’assurant, le vendant, le léguant, engrossant les négresses et les affranchissant parfois avec leur progéniture. Ravalé au rang de marchandise, l’esclave noir était transporté, cédé et considéré comme telle.
      C’est au XVIIIe siècle que la traite connaît son âge d’or, mais son apogée se situe tout à la fin, quand l’aide de l’État est à son comble. Cela commence par les Lettres Patentes de 1716 et 1717 qui permettent aux principaux ports français “ de faire librement le commerce des nègres ” et réduisent de moitié les taxes sur les denrées en provenance des colonies comme le sucre. Il reste à acquitter un droit de 20 livres par Noir introduit aux îles ; à partir de 1768, les ports sont exemptés de ce droit ramené entre temps à 10 livres. Les efforts financiers de l’État furent grands en 1784 et 1786 : tout navire négrier recevait une prime d’encouragement de 40 livres par tonneau de jauge payée avant son départ et une prime de 160 ou 200 livres pour chaque captif débarqué aux colonies à son retour ; ces efforts portèrent leurs fruits : les armateurs même les plus timorés eurent de l’estime pour le trafic des nègres.....« Quant au sexe, les rois de France ne furent pas en reste,...certains même pratiquaient de pédophilie( »le roi Henri IV toujours aussi vert à 54 ans, a une nouvelle maitresse, Charlotte de Montmorency, 14 ans !!" )

    • 10 novembre 2015 à 11:28 | toky (#8231) répond à Dadabe

      Iles Éparses : Ou la, qui avait vendu ces êtres humains aux îles éparses ou ailleurs ????? Qui sont fiers actuellement ??? Qui osent dire qu’ils sont fiers de ces fanjakana avant la colonisation ? Ils sont fiers car ces gens là ne savaient que vendre les êtres humains, et persécuter les chrétiens. A part les ventes d’esclaves et fanjakazakana, ils avaient fait quoi pour madagascar ??? Dites moi, ils avaient fait quoi ? création d’emploi ? routes ? école ? hôpital ? banque, grande exploitation agricole ? RIEN RIEN. Nous sommes pauvres depuis admet le sur tout la pauvreté intellectuelle !

    • 10 novembre 2015 à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant au sexe, les rois de France ne furent pas en reste,...certains même pratiquaient de pédophilie( »le roi Henri IV toujours aussi vert à 54 ans, a une nouvelle maitresse, Charlotte de Montmorency, 14 ans !!" )

    • 10 novembre 2015 à 11:29 | Robby (#9217) répond à Dadabe

      N’espérons rien. Cette élection est une petite affaire mafieuse (une de plus) entre politiques corrompus jusqu’à l’os.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est le partager pour y régner !!!!! Pauvre de nous !!!!

    • 10 novembre 2015 à 12:14 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      Nous ne parlons pas de 400 ou 500 ans en arrière,nous parlons d’aujourd’hui .
      Votre mentalité n’a pas évolué d’un iota ,nous si !

    • 10 novembre 2015 à 12:25 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Io ary fa manomboka ny fanabatibatiana ataon’ny taikarana TODIN-DRAZANY ny gasy !

      Dia ho avy foana koa ve ireo gasy tsy mitapoka, efa zatra misolelaka an’ilay io, satria tsy taitra intsony na dia efa itsahana antampon’ny loha izao aza.

    • 10 novembre 2015 à 12:29 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      T’a bien fait de parler de la pédophilie ,parlons en .
      A Madagascar, les grossesses précoces n’ont rien d’exceptionnel. Une adolescente sur trois a déjà été enceinte, rapporte une enquête du fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).Un phénomène qui s’explique notamment par une sexualité des jeunes particulièrement précoce. Dans certaines régions du pays, la proportion d’adolescentes ayant eu des rapports avant l’âge de 15 ans s’élève à 54 %. Le constat dressé par l’UNFPA n’est pas nouveau, il n’en demeure pas moins inquiétant.
      En effet, les grossesses de ces jeunes filles sont risquées et augmentent le taux de mortalité maternelle. Trois femmes sur dix qui décèdent chaque jour des suites des complications liées à la grossesse et à l’accouchement ont moins de 18 ans.La maternité précoce réduit également fortement la possibilité pour les jeunes filles de faire des études et de travailler. Chez les adolescents de 15 à 19 ans qui ont déjà des enfants, 52,7 % sont sans instruction ou non scolarisés, 31,2 % ont achevé l’école primaire et seulement 12,1 % le secondaire. D’autre part, l’UNFPA signale que le nombre de nouveaux cas d’infection au VIH augmente chez les jeunes, avec un taux 2 à 3 fois plus élevé chez les filles. Devant l’urgence de la situation, le fonds des Nations unies pour la population multiplie les actions en faveur des adolescents afin de « faire valoir leur droit à la santé, à l’éducation et à des conditions de travail décentes ».

      Et je ne parles pas de la prostitution
      Tous le monde le sait beaucoup des filles faisant le trottoir a Madagascar sont mineures .
      J’ai même vu a titre personnel une gamine qui devait avoir 10 ou 11 ans faire les chambres en recherche de clients dans un hotel de Manja et cela apparemment ne dérangeait personne .
      Je crois bien que tu aurais du fermer ta bouche !

    • 10 novembre 2015 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      Vous avez parlé de notre reine un peu plus haut,...c’est la raison pour laquelle je vous rapporte l’histoire de vos Rois,...

    • 10 novembre 2015 à 12:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Ô ry bainina !
      Mba mahalala ny zava-miseho any amin’ny tanin-drazanareo any moa i bainina ity ?

      Ilay filoha amperinasanareo mpanjanaka dia toa hoe azo sary nitaingina moto andeha alina any amin’ilay vehivavy faharoa, fa ilay vehivavy voalohany kosa navela ao andapa.

      Ary ilay filohanareo talohan’io koa dia toa hoe naka ny vehivavin’izany mpampilalao an-TV hono aloha, dia avy eo indray dia nanova ka naka vehivavy mpihira indray .

      Diso ve izany, ry bainina ?

    • 10 novembre 2015 à 13:30 | Tsisdinika (#3548) répond à ATAVISME PREMIUM

      « Tous le monde le sait beaucoup des filles faisant le trottoir a Madagascar sont mineures ».

      Qui est-ce qui se cache derrière ce tout le monde ? Ce sont des vazaha comme toi. Ils savent parce qu’ils en sont friands. Le reportage sur Nosy Be d’Enquête Exclusive est sans équivoque là-dessus. Pas la peine d’essayer de noyer cette déviance pédophile dans les grossesses précoces des adolescentes parce qu’il s’agit pour ces dernières de sexualité précoce ENTRE JEUNES et non de pédophilie.

      Associer la grossesse précoce à la pédophilie est révélateur de beaucoup de chose et comme les angliches le disent : it takes one to know one.

    • 10 novembre 2015 à 13:32 | Tsisdinika (#3548) répond à toky

      Tu te fais du mal pour rien.

    • 10 novembre 2015 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      C’est un phénomène mondial,...
      http://www.humanium.org/fr/sexualite-des-adolescents/

      Par exemple en Grande Bretagne le résultat de sondage publié par Daily mail rapporte que « de nombreux jeunes ont leur premier rapport sexuel dès l’âge de 14 ans. Mais l’inquiétant, c’est que plus de la moitié d’entre eux n’utilisent pas de préservatif ».

      Pourtant, aux pays développé, ils dépensent beaucoup d’argent pour sensibiliser leur jeunes,...contrairement, chez nous,...

    • 10 novembre 2015 à 15:32 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

    • 10 novembre 2015 à 15:56 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Tsisdinika

      Mais bien sur ,comme d’habitude ,l’arme ultime « c’est la faute des zétrangers »
      Ben qu’est ce que vous attendez pour virer tous les vazaha,Karana ,chinois ,etc
      Mais sérieusement si c’est cela la solution miracle faites le bande d’abrutis
      Je te signales au passage que dans de nombreuses villes ,il y a ,après le marché normal ,le tsena ampela,et pas un vazaha a des kilomètres a la ronde
      C’est bizarre ,non ?
      Cela ne colle pas avec ta théorie d’aigre fin de bas quartier !

    • 10 novembre 2015 à 16:46 | hrrys (#5836) répond à ATAVISME PREMIUM

      Les vazaha sans scrupules comme vous bien évidemment ceux qui profitent bien la vulnérabilité des fillettes et des ptits gamins gasy .....avec des propos alléchants trompeurs ......Tout ça ne m’étonne plus , vu le comportement de nos gouvernements actuels , qui ne cessent de baisser leurs pantalons quand La France les demande ....le reflet de la société gasy quoi !!

    • 10 novembre 2015 à 17:09 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à hrrys

      Monsieur n’est sans doute pas d’extreme droite avec de tel propos !
      Non un humaniste sans doute
      Regarde vos beaux résultats collectifs
      Bravo vous etes premier

      Loin de son image de paradis tropical, Madagascar est un pays où la réalisation des droits de l’enfant reste lacunaire : les enfants malgaches doivent quotidiennement faire face à la pauvreté.

      Cette situation a été largement aggravée par la crise politique, provoquée en 2009 par un coup d’État, qui perdure aujourd’hui et dont les répercussions pèsent sur la population : selon le Bureau International du Travail (BIT), plus de 200 000 emplois ont été supprimés rien que dans la capitale, Antananarivo. L’État a très nettement réduit les budgets consacrés à l’éducation et à la santé. C’est dans ce contexte que les enfants malgaches et leurs familles doivent vivre ou plutôt survivre : le pourcentage de la population vivant sous le seuil de pauvreté a explosé, passant de 75,3% en 2010 à 81% en 2012, pour atteindre actuellement 92%, soit 9 Malgaches sur 10. Sur la base de cet indicateur, Madagascar est aujourd’hui le pays le plus pauvre du monde.

      Cette dégradation socio-économique met les enfants en situation de privation critique et viole leurs droits fondamentaux, à travers le manque d’accès à la nourriture, à l’éducation et aux soins.

    • 10 novembre 2015 à 17:19 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      Oui c’est moins spectaculaire que les dizaines de Gasy qui chaque jour sont brûlé avec le pneus autour du ventre ou avec une rafale de kalachs .
      Sait tu au moins le motif de la querelle .
      Si c’est le vol du vazaha ,comme la nouvelle pratique en vogue l’indique ,c’est le lynchage pur et simple .
      Donc ton zanatany ,il a eu de la chance .
      Mais oui ,dans ce beau pays ,volé le vazaha ,c’est pas volé .
      Donc faut lyncher le vazaha !

    • 10 novembre 2015 à 17:30 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      « Donc ton zanatany ,il a eu de la chance »,...

      Vous avez raison,...car s’il était à Marseille,...ça se serait réglé autrement,...au vu de règlement de compte que nous avons vu rapporté par vos journalistes,...face à lequel la police française se voit impuissante, malgré leur dispositif faramineux,...

  • 10 novembre 2015 à 09:00 | rakoto-neutre (#8588)

    Mbola tsara

    Dia efa matikambo sahady ry zareo HVM fa ho azony 100% ity latsabato ity, izay lay maty an-kazo tokana fa dia HVM ! HVM ! Ho Very ny Malagasy ! Ho Very ny Malagasy !!

  • 10 novembre 2015 à 09:09 | jangobo (#8776)

    Ho avy ny fifidianana loholona !

    Raha toa ka ho loholona hiady tombontsoa toy ireo solombavambahoaka ireo ihany moa dia inona no tokony hilàna azy ?

    Ary raha 6 600 000 ariary ny karaman’ny solombavambahoaka tsy birao, ohatrinona izany ny ho an’ny loholona ?

    Raha ho loholona hanompo ihany koa ka hanaraka fotsiny izay lazain’ny eny Ambohikobaka, atao inona ? Tsy ho lasa solon’ny raiamandreny najoro fotsiny ?

    • 10 novembre 2015 à 09:36 | hrrys (#5836) répond à jangobo

      Mitombo isa indray ny budgétivore tsy misy ilana azy eto @ firenena koh !!!!!tokony fohanana any ity système de navette ty fa sady tsy hahavitan-javatra no mamporisika ny kolikoly

    • 10 novembre 2015 à 09:45 | jangobo (#8776) répond à hrrys

      Ka io budgétivore io moa dia azontsika tamin’ny fitondran-dRavony satria nolazainy fa mahazo mifidy izay karamany ny solombavambahoaka sy loholona !

      Raha izaho aloha mahakasika azy ireo dia tokony ho ferana mialoha ny fifidianana izay ho karamany ary tsy atao mihoapampana ka milatsaka ho fidiana izy tsara, tsy milatsaka tsara.

      Ary ny mahakasika ny fanambaram-pananana dia anisan’ny taratasy ilaina mialoha ny fifidianana ka tsy hanao tomban’ny ho azo fa izay efa an-tànana !

      Ny antsika mantsy ny maha-olom-boafidy dia olom-boavidy ka tsy miasa raha tsy saosy fa tsy misy mihitsy ny fitiavan-drazana.

    • 10 novembre 2015 à 09:47 | hrrys (#5836) répond à jangobo

      Raha mbola io rafitra frantsay io tsy mamely e !!!!

    • 10 novembre 2015 à 10:15 | jangobo (#8776) répond à hrrys

      Ka dia ho taitra aho ry valy mahita anao ve ?

      Ny ahy indray dia ny toe-tsaina mihitsy no mila miova. Ary izany no anatsiniako hatramin’izao ny nanajanonana ny fampiarana « instruction civique ».

      Efa misy moa izao ny fitaizana olom-banona ataon’ny MEN nefa tsy ampy izany fa mila atao fandaharana any an-tsekoly mihitsy io hitaizana ny taranaka mandimby.

    • 10 novembre 2015 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      hrrys
      - « Le système de navette est nécessaire pour doser le »TRAVAIL PARLEMENTAIRE".
      Jusqu’à ce jour,l’utilisation« UNIQUE » de l’ASSEMBLLE NATIONALE« est une »HONTE« et un »FIASCO".
      A chaque session :
      - ordinaire
      ou
      - extraordinaire,
      le « CHANTAGE PERMANENT » des 4x4 pour les 151 dépiotés.

      Après l’élection sénatoriale :
      - « ON POURRAIT ENVISAGER » la dissolution de l’Assemblée Nationale pour mettre à l’heure « NOS INSTITUTIONS LEGISLATIVES » ;
      - « Trop c’est trop » pour cette histoire de 4x4 héritée de l’empeachement du Professeur Albert ZAFY.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2015 à 14:24 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le système de navette n’est plus nécessaire si la dernière lecture et le dernier mot appartiendra encore à la chambre basse et tt le monde savait bien le fonctionnement de cette institution .

    • 10 novembre 2015 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      OUI !
      Le dernier mot appartient à la « Chambre basse » mais au moins le travail des parlementaires « dépiotés » est décortiqué.
      Et une loi sans décret d’application ne vaut rien....

      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 novembre 2015 à 10:35 | MILAMINA (#4588)

    Na ny rafitra, na ireo olona milatsaka amin’ny andrim-panajakana amin’izao hendriny izao dia tsy misy azo antenaina. Ny vola kely mba hananan’ny Gasy sy izay hindramina amin’ny mpamatsy vola dia tapitra robain’ireo tsy vanona sy tsetsafiny avokoa. Tsy mitondra fitoniana araky ny heveran’i Rajao azy io ary tsy ahitan’ny Malagasy tombotsoa fa fandaniana gaboraraka tsotra izao...Indrisy loatra re ry tany.

  • 10 novembre 2015 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Ce jour,j’ai dit à Diégo :
    - Mon souhait de voir Messieurs Pierrot RAJAONARIVELO et Didier RATSIRAKA dans le futur Sénat de Madagascar.
    Madagascar a besoin de leurs expériences.Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2015 à 10:55 | Dadabe (#9116) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec eux, le Sénat gagnera certainement en qualité éthique et en efficacité... On croit rêver !
      Bref, sur Midi-Madagascar, le forum est mou. Les commentaires se font rares. Pourtant, on y lit des sujets autrement importants que l’avenir des sénateurs. Par exemple, la santé des jeunes. Voici un copié-collé d’un de mes commentaires (pour entretenir le débat, of course !) : "Bien sûr que la santé des adolescents est capitale et, une fois encore, bien sûr qu’ils doivent se protéger contre les grossesses précoces ainsi que les MST (dont le VIH !). Mais, au lieu de prôner l’abstinence (un rêve de vieux curés libidineux) et de ne laisser aucun temps libre à la jeunesse de crainte qu’elle n’ait une petite envie derrière la tête (et quand je dis derrière la tête...), ne vaudrait-il pas mieux leur offrir les préservatifs ? Les Kapotes gratuite !!! Voilà l’urgence ! Tout le reste n’est que de la morale réactionnaire et surtout complètement à côté de la réalité. Et, par pitié, n’en concluez pas que j’incite à la débauche. Ce genre d’argument est éculé (et dans éculé il y a cul, oh, quelle horreur !!!). Ne reprenez pas les propos d’un vieux cardinal malgache à chapeau de paille qui, sans même s’en rendre compte (je lui fais cette grâce) vouait aux gémonies et de façon purement criminelle l’usage des préservatifs. Enfin, avec ou sans Facebook, les jeunes savent se servir de ce que la nature leur a donné. On se croirait revenu au Moyen-âge en lisant de telles âneries.
      PS : la récente déclaration (septembre dernier) des évêques d’Afrique et de Madagascar dénonçant les campagnes d’information onusiennes pour l’usage des préservatifs par les jeunes est un pur scandale. Un tel texte, farci des bondieuseries habituelles (rien à voir avec une foi pure et éclairée), s’apparente à un appel au meurtre. Une sorte de « Mein Kampf » catho écrit par des vieux pour la jeunesse".

    • 10 novembre 2015 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      Nous les malgaches,nous ignorons l’expression :« DESCENDRE EN MARCHE ».
      Chez NOUS,faire l’amour,c’est un sport et une marque de supériorité masculine.
      Avoir :
      - « Sept garçons et sept filles » est une marque de richesse ou de fortune"==sans réfléchir==comment les nourrir.
      Bien sûr les ONGs ou les bonnes soeurs sont là pour réparer nos manques de "POLITIQUE SOCIALE et de Famille,alors... alors faisons des enfants dans tous les coins de la rue.
      DADABE,il faut oser stériliser des êtres humains qui sont devenus des « Bêtes » à reproduction

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2015 à 11:55 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Dadabe

      Ce qui est clair ,c’est une attitude passéiste pour revenir soi-disant a un idéal que les occidentaux ont corrompus .
      Grande trouvaille pour alimenté les multitudes thèses d’extrême droite qui agitent le monde et surtout chez ceux qui sont parmi les laisser pour compte du développement.
      Trop facile ensuite pour les élites ,comme c’est le cas à Madagascar ,d’agiter cette épouvantail pour détourner les esprits (souvent jeunes ) des véritables préoccupations .

    • 10 novembre 2015 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Pour régler les problèmes des « JEUNES F/H ».
      - « Service Militaire et social obligatoire »,dès ==leur== majorité et/ou jusqu’à l’âge de 40 ans,pour ceux qui trouvent toujours tous les moyens de s’échapper à ce « SERVICE NATIONAL et PATRIOTIQUE ».
      en plus,==inscription obligatoire== sur les listes électorales...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2015 à 12:17 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Tonga vao maraina izany i TODIN-DRAZANY taikarana !
      Tonga hamingavinga sy hanabaty anay tompon-tany indray ve e !

      Dikan-teny google :
      Venez tôt ce semble mauvais taikarana !
      Indigènes sont venus à se moquer de nous et Nabat nouveau !

      ha-ha-ha ! Tsy ratsy indray io dikan-teny io an !

    • 10 novembre 2015 à 12:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      « 10 novembre 10:55, Dadabe (#9116) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#9107) » Bref, sur Midi-Madagascar, le forum est mou."

      ha-ha-ha !
      Mitady ny fifanjevoana tena rangitrabe angaha i bainina ?

    • 10 novembre 2015 à 12:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et ta soeur !

    • 10 novembre 2015 à 17:54 | Mizana (#9026) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Laissez Ratsiraka profiter de ses derniers jours en paix. Il a déja fait de son mieux et il mérite plus que le Sénat. Pierrot fera mieux d’aller à la retraite anticipée. Il a déja fait ses preuves et n’a pas bcp brillé. Il faut savoir que Madagascar a besoin de nouvelles têtes. Des vrais techniciens dans tous les domaines mais non pas des politiciens ambitieux dépourvus de patriotisme et qui ne pensent qu’à leur ventre.

    • 10 novembre 2015 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Mizana

      Vous avez raison,...

      Cependant,...où sont elles...ces nouvelles têtes, attendent qu’on livre le pouvoir avec plateau d’argent chez eux,...?

      Les réserves sont presque vides,...si cela continue les colporteurs de lait comme Ra8 et mpi-bizne comme Dadafara auront encore de beau jour devant eux,...

    • 11 novembre 2015 à 18:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mizana

      OK !
      Il mérite mieux que le Sénat.
      Ce que vous oubliez qu’il a des expériences(-bonnes ou mauvaises,selon l’orientation-).
      Savez-vous que j’étais à sa conférence de presse==avant son dernier retour==au POUVOIR.
      Physiquement,de prime abord,j’ai dit il est fou de revenir au POUVOIR.
      - « TaTanana mandeha any W.C. »
      - « J’AI EU TORT » !
      Si vous voulez des preuves,demandez à « X-M »,proche Madame Albert ZAFY,Ambassadeur de Madagascar à l’Unesco,à cette époque !
      Savez-vous que DIDIER est le plus intelligent des Chefs des Etats africains depuis la décolonisation de l’Afrique.
      Il avait déjà cette qualité à HENRI lV

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 novembre 2015 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Certains dépiotés malagasy haussent le ton comme quoi :
    - "ILS NE VOTERONT PAS LES PROJETS DE LOI DE FINANCES :
    - recticative 2015 (LFR-2015=
    et
    - initiale 2016 (LFI-2016)
    si le budget pour l’achat de 151 voitira 4x4 n’est pas dans le budget de 2016 ;
    - « Qu’ils aillent au diable »- !
    L’Exécutif a d’autres priorités ==touchant directement==la vie de la Population ou des « POPULATIONS » de Madagascar.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 novembre 2015 à 12:11 | Saint-Jo (#8511)

    Hikendry 100% hono e !
    Raha arakin’ny hevitray dia aleonay tokoa ho 100% ry zareo ao anatin’io.
    Amin’izay dia ho tsikaritrin’ny olon-drehetra mavaza tsara mihitsy ny tena endrik’ity fitondràna ity !

    Dia hisy firy indray koa ny zanadralambo ho apidirina ao amin’io andrimpanjakana io ?

    Manaitaitra manko izao ny zanadralambo sasany.

    Iny toerana any Namehana sy ny manodidina azy iny moa no tananan’ny zanadralambo.
    Ka raha zahàna akaiky ireo Merina anatin’ny andrim-panjakana misy amin’izao andro izao, na mpanao politika ity - na mpiasam-panjakana ambony ity, dia maromaro ihany (hoy izahay tsy mahay manisa) ireo avy any amin’iny toerana manodidina an’i Namehana iny.

    Tsy lanim-bahoaka ho Ben’ny tanàna tao Sabotsy anefa ilay olona natolotry ry zareo ao amin’ny fitondram-panjakana.
    Angamba tsy dia tonga lafatra loatra ny fifanarahan-kevitra misy amin’ny zanadralambo olon-tsotra sy ny zanadralambo anaty fitondram-panjakana.

    Iaraha-mahita koa amin’izao fotoana izao fa mikaviavia izay tsy izy ity fitodram-panjakana ity.
    Fa ny tena tsy nampoizina dia ny tsy fifehezan-dry zareo arakin’ny tokony ho izy ny fanehoan-kevitra amin’ny akapobeny .

    Ankatr’ity 100% lazain-dry zareo ity, dia tadidio, ohatra :
    . ilay kabary nalain-tahaka tetsy Mahamasina,
    . sy ilay filazàna fa “cogestion” no tadiavina miaraka amin’ny mpanjanaka mpibodo tanin’olon-kafa.

    Tsy vitan’izay fa mbola eo koa ireo zanadralambo tonga eto amin’ito serasera ito :
    . toa tsy ampy fahafantarana ny tenindrazana ry lerony,
    . fa izay voambolana manomboka amin’ny TAI, dia heverin-dry lerony fa teny ratsy.
    . dia fanopàna hoy ry lerony ny hoe Taimoro-Taifasy-Taisaka-Tairoka-Taimbazaha-Taikiringy-Taikarana
    . dia teny ratsy koa ve izany ireto teny anatin’ny raki-bolana ireto : Taitra-Taitaitra-Taimpiraka (ilay hanina miraikidraikitra ery amin’ny vodilany vao avy nandrahoana laoka iry)-Taimbava-Taindelo-Taimaso-Tainify ?
    . inona moa ny nisakana an-dry lerony tsy hianatra ny tenin-drazana ? Kanefa toa mba nianatra teny vahiny ihany ry lerony,
    . ny ray aman-dreny, hoy ry lerony, no nampianatra an-dry lerony ny tenin-drazana !
    Hay tokoa moa !
    Ry zareo hafa firenena koa ve, amin’ny fampianarana ny tenin-dry zareo, dia mihamina fotsiny amin’ny fampianarana ataon’ny ray aman-dreny ?

    Famaranana :
    Inona ary ny maha-mahamahana an’ireto zanadralambo ireto ?
    Sao dia mba ny filingilingiana amin-javatra tsy hay ?
    100% hono e !

    • 10 novembre 2015 à 22:52 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Fa hono ho’aho e, raha Zanadralambo iray ve no tsy mitovy hevitra aminareo, dia ny Zanadralambo rehetra no mila aratsiana ? Dia mba inona koa izany fisainana izany ?

      Marina lahy, tonga aty Madagasikara tokoa ity ny firehàna faran’ny ankavanana. Merina mitovy aminy aza batibatiny, maika ka ny mpiavy ?

  • 10 novembre 2015 à 14:16 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-namana Saint-Jo : Fanina IREO taikarana sy ny Namany ka : tsy mahita ho lazaina !!! Izay ihany no fanao an’IRENY Mpanabatibaty ny GASY AMBIATY niakaram-BITSIKA IRENY nama a ! hondrahodrany NY RAVINY , fa ny TENANY HO EFA HAROKA****** Mahereza e ! Samy tsara

    • 10 novembre 2015 à 14:33 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      Salama ianao ratiarivelo !

      Raha tena dinihina tsara ny fandehan’ny fifanjevoana amin’ny
      Taimbazaha sy ny Taikiringy ary ny Taikarana
      sy ireo Gasy-tsy-mitapoka kanefa mila ranondranony avy amin’ireto mpamingavinga sy mpanabaty ny Gasy ireto,
      dia
      toa ny Gasy andriambavilanitra indray no tena sahy mifanandrina amin’ireo olon-tsy-tia-gasy ireo,
      fa ny akabezan’ny vatan-dehilahy ( fa tsy izy rehetra akory an ) dia misitritsisika toy ny piso vao avy nangalam-pihinana.

      Angaha tsy loza e !

      Tsarà indray ary !

  • 10 novembre 2015 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’âge minimum pour devenir sénateur est limité à 40ans : pourquoi cette fixation sur ce critère d’âge seulement sans se soucier de l’égalité des genres ni des compétences requises ni des expériences acquises dans des domaines précis ?
    Si ce n’est pour enterrer encore une fois la jeunesse dans la gestion des affaires de l’état : C’est de la honte, de l’irresponsabilité et de l’égoïsme avéré de nos seniors.

    • 10 novembre 2015 à 15:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peut-être un pur calcul politique pour éviter à l’ancien PHAT de devenir sénateur et ensuite président du sénat, un tremplin pour devenir PRM avant et après 2018 en cas d’empêchement éventuel du titulaire.

      Ce régime de la honte est arrivé jusque là pour mettre des bâtons dans les roues des concurrents potentiels sans se soucier de l’avenir du pays, de l’état de droit et de la démocratie : C’est pathétique.

    • 10 novembre 2015 à 15:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...par pur calcul politique...

    • 10 novembre 2015 à 16:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le paradoxe c’est qu’une personne de moins de 40ans peut déposer sa candidature à une élection présidentielle mais pas à une élection sénatoriale donc peut devenir président de la république mais pas sénateur : C’est de l’aberration.

  • 10 novembre 2015 à 17:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà, encore une élection piège à C.....

    Madagascar est un pays en faillite. En faillite politique, en faillite économique et plus grave encore, c’est un pays en faillite Idéologique.

    Mr R. Hery veut fabriquer une majorité à l’Assemblée et au Sénat, il est déjà à son deuxième PM :

    - preuve, s’il faut encore répéter, que pour gouverner, il faut des institutions et de préférence, une majorité pour faire fonctionner l’État, de facto, pour obtenir la Confiance des institutions internationales.

    Mr R. Hery a été élu président. Il faut se demander par qui, son parti politique n’a même pu faire élire un seul parlementaire ? On a eu durant cinq ans un ex-DJ, ex-Maire de Tananarivo, élu président par la HCC Gasy, à se demander quelle Constitution de quel pays les membres de cette prestigieuse institution s’est basée pour appeler un non-élu Mr Président.....?

    Mr R. Hery n’obtiendra plus la confiance des bailleurs des fonds traditionnels de Madagascar. Parce que tout ce qu’il fait à moins de 3 ans d’une élection présidentielle est considéré comme une campagne électorale. Une préparation pour devancer ses futurs adversaires. Une élection présidentielle à Madagascar est une annonciatrice d’une grande trouble qui éloigne un peu plus le pays d’une stabilité politique. D’où la grande méfiance des bailleurs des fonds.

    Mr R. Hery peut raconter tout ce qu’il veut, mais il n’arrivera pas à faire croire aux économistes qu’il a un programme pour sortir son pays de la misère et enclencher le développement.

    Si vous n’avez pas de programme, vous n’obtiendrez pas des financements. Cela n’empêche pas la venue d’une entreprise ou une autre, tenter par l’aventure Malgache....les entreprises qui viennent à Madagascar savent pertinemment que c’est un pays à risque, un pays fragile, mal institué. Ces entreprises n’investissent pas dans l’économie locale, elles ne sont pas là pour participer au développement du pays, mais pour faire avant tout de l’argent sous la bénédiction des grands manitous locaux :

    - cela ressemble beaucoup à un pouvoir mafieu, en tout cas si c’en n’est pas un, cela s’en rapproche !

    NB :

    Dadabe a parlé d’un grand artiste malgache, Dgary. Je le connais bien. Son père était gendarme, grand ami de mon grand-père, Vakira comme on dit. En vacances à Mahavatsy à Tuléar à l’époque, nous avions eu l’immense plaisir de l’écouter jouer, c’est un doué d’après les spécialistes, un grand guitariste ! Quand je l’écoute, j’ai envie de rentrer.

    • 10 novembre 2015 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Cette élection à venir est une élection au suffrage universel indirect.
      Bien sûr,vous êtes un peu allergique aux élections mais malheureusement il faut les pratiquer si on veut être démocrate et libéral.
      L’élection des « SENATEURS »,c’est une une élection de proximité aussi et les candidats et les électeurs sont forcés de se connaître ou de se rencontrer physiquement.

      Alors faisons confiance à nos compatriotes,pour une fois,Cher Diégo.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2015 à 20:11 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Bonsoir Diego. Très heureux de savoir que vous aussi appréciez D’Gary.

    • 10 novembre 2015 à 23:46 | isoarha (#8297) répond à diego

      Mais oui Diego,
      Mcar est un pays en faillite mais oui, il nous faut revenir aux fondamentaux, à la mode de Diego, mais oui, ce président n’a pas de programme mais oui, c’est la cata, mais....
      Il vaut mieux avoir un état bancale avec des branches à moitié pourri que pas d’État du tout, puis jusqu’à la preuve du contraire c’est notre État, alors les larmoiements et les apitoiements, personne n’en a cure, puis votre malgachitude ne concerne que vous,
      Il nous faut un Sénat, ayons un Sénat, c’est dans notre corde,
      Puis ces manières à dénigrer a tout va le pays. C’est bon sur certains sujets mais sur une avancée structurelle, c’est assez d’une lourdeur...
      Bien à vous

  • 10 novembre 2015 à 18:12 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Si je devais discuter politique avec Ratsiraka ou Rajaonarivelo ou d’autres politiciens côtiers, je leur conseillerais de revenir s’occuper des jeunes côtiers. De revenir s’implanter donc en province, au Nord, au Sud, à l´Est et à l’Ouest.

    Revenir vite en province pour éduquer les jeunes. Ce serait une bonne chose pour le pays s’ils arrivent à faire entrer les jeunes dans la politique. Il faut agir vite. Il faut éduquer les côtiers pour comprendre que le VOTE est une belle ARME et NOBLE. Pour sortir de l’isolement, de la pauvreté, il faut déjà aller voter. Quand on vote on pèse sur la politique et forcément l’évolution du pays. Quand vote, on est considéré. Quand on vote, on a le droit de protester, d’espérer et aussi de demander un changement de politique, des dirigeants !!!!

    J’ai déjà dit ici il y a cinq ans que si la majorité malgache votait, il n’aurait pas des politiciens crétins qui resteraient cinq ans à la tête du pays sans avoir été investis par les électeurs.

    Alors, il faut chercher à éduquer les jeunes et les sensibilisant par la suite à la politique afin de les faire comprendre sur l’importance de la politique et de leurs votes. Et que tout cela a des liens et est donc d’une haute importance sur leur propre avenir et surtout celui du pays.

    Madagascar a six magnifiques provinces qui ont leurs propres caractères et leurs propres identités, il faut les faire exister. La force n’est pas dans l’uniformité mais dans la diversité, car Madagascar est un pays qui est déjà bien confortable et bien à l’aise avec son identité.

    Tana est politiquement bloquée, il faut revenir en province pour faire sauter ce blocage !

    • 10 novembre 2015 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo,
      - « Toute ma vie,j’ai vécu avec des côtiers et j’étais élevé avec des côtiers ».
      - « JE SUIS CÔTIER MOÎ-MÊME »,mon lieu de naissance est à la côte-ouest de Madagascar.
      - « J’ai eu deux GRANDS FRERES CÔTIERS »que nos parents ont soutenu jusqu’à la sortie de leurs études professionnelles respectives.
      - Nosy-Be =JOSOA
      - Analalava/Ambanja=Soavelo-Marie Raphaẽl.
      Si je crie sans cesse :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »,la raison est simple :
      "Nous devons NOUS PARLER sans prendre des gants pour faire sortir nos rancunes et haines respectives ...

      C’est facile à dire,mais c’est difficile à réaliser.
      Cela fait cinquante ans que je patauge dans cette idée de « RECONCILIATION ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 novembre 2015 à 18:27 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Si je m’amuse à compter combien des fois je suis allé voter depuis 2007, vous allez rougir.....lol.....

    Quatre élections présidentielle et autant des législatives....des élections locales etc....rien que dans ma petite ville, nous sommes à notre 3e Maire en 8 ans, 2007-2008......et nous avons chaque année un budget, nous connaissons les richesses de notre ville, comment elle fait entrer de l’argent et comment elle le dépense....

    Après 2002, les élections à Madagascar sont des élections pièges à C.... C’est d’ailleurs l’unique objectif de ceux qui ont détruit les processus électoraux en 2002 :

    - ils l’ont atteint leur unique objectif, le pays est ingouvernable.

    Détruire les processus électoraux, voilà comment se prend-t-on quand on veut détruire une Nation !

    • 10 novembre 2015 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Avez-vous remarqué mes excès de langage en critiquer le système actuel des élections à Madagascar.
      Depuis que je suis en France,je suis toujours les élections même si je n’ai pas le droit de voter et je ne mêle pas des votes de mes proches ;
      - « POUR MOI,l’élection c’est la participation des citoyens dans le processus électoral ».Point barre.
      Le vote dans les urnes est secret et ne s’en mêle pas mais il faut être vigilant pour éviter toutes sortes de « FRAUDES ».
      Du côté du POUVOIR EXECUTIF,c’est au Ministère de l’Intérieur de s’occuper des consultations nationales au suffrage universel direct.Point barre !.Point barre !
      Toute cette invention de CENI et cetera ,c’est de la « FUMISTERIE » pour MOI.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 novembre 2015 à 19:02 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Mon point est que les élus malgaches soient bien élus et par une majorité confortable des Malgaches. Ce qui veut dire qu’ il faut avoir des processus électoraux solides et fiables...

    Un petit Mec que la Capitale fabrique et appelé par la suite par Mr la Président HCC est un scandale, mais surtout une insulte à TOUTE LA NATION ET ÂMES GASY. Il faut éviter cetré aventure au pays.

    • 10 novembre 2015 à 19:51 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour DIEGO ,
      En lisant votre dialogue avec Basile et vos derniers posts ci-dessus je retiens deux choses :
      - Ces élections sénatoriales restent encore des pièges à c..car le HVM annonce déjà sa victoire PREMATUREMENT alors que toute élection , digne de ce nom , n’est jamais gagnée d’avance ! Je crains fort que les « HALATRA BE VATA » comme les dernières élections présidentielles de 2013 et le taux d’abstention énorme réapparaissent ! Ce sont les us & coutumes des dirigeants détenant le Pouvoir chez nous ! Inutile de prédire que le HVM avec tous les moyens en sa possession vont probablement obtenu 99% des voix et que les( grands ?!) électeurs ,représentant les populations dégoûtées par la politique et le politique,vont voter massivement pour les plus offrants qui leur donnent des frics et des moyens de propagande ! C’est complètement ridicule dans un Pays qui prétend être démocratique !

      - Je vous rejoins entièrement sur la formation et l’éducation de nos jeunes qui prendront la relève à moyen et long terme . Comme ils sont encore malléables et très réceptifs , il appartient aux aînés de leur apprendre les tenants et aboutissants d’une vraie politique pour redresser notre économie ! La condition sine qua non de cette instruction est le CHANGEMENT DE MENTALITE et de quitter le chemin battu ! Au XXI è siècle , la maîtrise des NTIC et la connaissance du progrès technique dans bien des domaines sont à la portée de nos générations futures !
      Amitiés,

    • 10 novembre 2015 à 19:54 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Obtenir 99% au lieu de obtenu .

    • 10 novembre 2015 à 20:13 | diego (#531) répond à diego

      Et il faut retenir que le développement est extrêmement lié :

      - un, à la solidité et la fiabilité des processus électoraux ;

      - et deux, à la stabilité des Institutions.

      Il n’y a que les politiciens qui ne connaissent rien en économie qui font passer matin midi et soir encore que les choses s’amiolorent à Madagascar.

      Les choses ne vont pas bien quand une des plus grandes et prestigieuses institutions du pays, comme l’Armée, ait des éléments qui aient visiblement le droit de tuer légalement des gens, Dahalo soient-ils, ils ne sont pas moins Malgaches et ont droit à une justice équitable, à être défendu devant la JUSTICE du pays !

      Et la sécurité est un droit quand on a des dirigeants....

    • 11 novembre 2015 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      - « LES ABSTENTIONS SONT CONTRÔLEES,il s’agit d’une consultation avec des »GRANDS ELECTEURS" ;
      - « SOUDOYEZ,d’avance les électeurs,c’est fort possible mais »MALAGATRA VATO",c’est impossible.

      Sous toute réserve.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 19:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      MANGALATRA VATO

  • 10 novembre 2015 à 21:13 | diego (#531)

    Mihaino,

    L’école, je pense que nous sommes toutes et tous d’accord que c’est le sujet qui ne divise pas. Et c’est celui qui est le plus important. Il y a donc bien de l’espoir puisque nous sommes capables de nous nous retrouver sur un grand sujet......

    Pas de développement durable et sérieuse pour un pays à l’absence de système scolaire solide et efficace dans le temps. Ce qui nous fait dire que le développement et à l’image de l’apprentissage :

    - il faut du temps et il faut se donner du temps pour bien apprendre, même chose il faut beaucoup de temps pour se développer.

    Mr R. Hery n’est pas un homme d’État, j’ai cru un petit moment qu’il le serait. Il pourrait nous faire mentir en s’occupant de nos écoles et nos Universités ! Et de nos cultures si riches, si diversifiées, si subtiles....

    ....bref, il a encore le temps de devenir un grand chef des institutions....même en annonçant à qui veut bien le comprendre la victoire sera pour son parti......

    L’État malgache n’est plus compatriote, et ça, c’est une équation à plusieurs inconnus......Mr R. Hery ne saura pas les résoudre ????? D’où un gouvernement d’Union.....mais......

    • 11 novembre 2015 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      L’école...
      OUI !
      Mais il faut des « ENSEIGNANTS »,des vrais enseignants,même un peu nostalgique,de ma part,comme du temps de la « COLONIE ».
      Formez les enseignants dans des « ECOLES NORMALES ».Point barre !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 197