Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Gouvernance

Les résultats des 100 jours dans le RRI : 100% et plus

Le contraire aurait étonné

mardi 23 juin 2015 | Ben

Les ministres ont tous présenté ce 22 juin 2015 au chef du gouvernement, Jean Ravelonarivo, les résultats des défis que chacun d’eux s’est fixé pour être réalisés en 100 jours. Sans grande surprise, tous ont atteint leurs objectifs. Le taux de réussite est de 100% sinon plus. Selon le chef du gouvernement, certains enregistrent même des taux de réussite de 120% voire de 150%. Il a cité la réouverture et le fonctionnement normal de plus de 100 centres de santé de base pour dire que les objectifs fixés par le ministère de la Santé ont largement été dépassés. Il n’a pas oublié de noter les mêmes performances dans le domaine de l’éducation ou encore dans le domaine de la Justice. A propos de ce dernier département, la ministre de la Justice a révélé que tous les verdicts de l’année 2014 et des années précédentes sont maintenant consignés et enregistrés ; ce qui permettra de les appliquer, d’en faire le suivi et de récupérer ce que doivent à l’État, les personnes physiques ou morales condamnées à titre d’amendes ou de dommages.

En tant que chef de l’Administration et chef de gouvernement, Jean Ravelonarivo ne peut à priori que défendre son équipe. Reste à savoir si le chef de l’Exécutif, le chef de l’État et président de la République sera du même avis. Une partie des membres du gouvernement est très mal vue par l’opinion étant donné les performances ou la réalité vécue par les usagers de leur ministère ou de leurs démembrements. Rien que des grèves ici et là, en plus de l’insécurité qui continue de sévir « jusque dans les petits commerces et les domiciles sans aucun souci », comme le déplore une dame, responsable de fokontany. Les quartiers d’Antohomadinika jusqu’aux 67ha en passant par Antsalovana ont subi des heures durant des attaques à mains armées de quelques bandits les soirées de dimanche et lundi derniers rapportent des stations de radios priées.

En tout cas, le chef de l’État qui appréciera à partir de ce 23 juin, quand il prendra connaissance des résultats du RRI du gouvernement, est dans une situation inconfortable. Osera-t-il ? Décidera-t-il pour le bien commun et l’intérêt général ? D’une part une opinion qui s’impatiente en attendant la stabilité et le climat propice pour pouvoir travailler convenablement, des opérateurs qui ne demandent qu’à travailler et à investir eux aussi pour donner de l’emploi et redresser la situation de leurs entreprises ; et d’autre part des députés frondeurs qui ne manquent aucune occasion pour remettre les institutions et les lois en pratique tacitement en leur faveur, à leur place, ou du moins dans le droit chemin. Il ne faut pas non plus ignorer les enjeux autant sur le plan politique d’un changement de gouvernement que sur le prix à payer pour la confiance et la détermination des bailleurs de fonds. Et puis les luttes intestines intra muros aux institutions auxquelles la Présidence n’échappe pas, si on devait considérer les confidences qui s’échangent dans les desks.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2015 à 10:57 | Paulo Il leone (#6618)

    il a oublié 200% de (réussite) des dysfonctionnements et des ratés à la jirama et à airmad !

    • 23 juin 2015 à 11:11 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      « Sans grande surprise, tous ont atteint leurs objectifs. »

      Dans tout ce gâchis, les journalistes de MT gardent au moins le sens de l’Humour !

      Ca fait plaisir...

       :)

    • 23 juin 2015 à 11:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Je dis toujours « le rire ... c’est le 4X4 du pauvre ! »

    • 23 juin 2015 à 12:05 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      et de l’analphabète !

      LOL

  • 23 juin 2015 à 14:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans un gouvernement à la fois juge et partie qui s’est lancé des défis à réaliser dans 100j par rapport à quoi, sous la notation de qui (de l’AN, pas évident au nom de la HCC) et avec quelles sanctions en cas d’échec ?
    - à la PGE ?
    - au PND ?
    - aux attentes de la population ?

    Des réalisations qui ne tiennent pas compte de ces paramètres ne sont que des gesticulations voire du trompe à l’œil donc il est temps pour le régime de cesser l’infantilisation à outrance de la population et passer à des choses sérieuses pour le pays.
    Vu d’en haut les toits sont certes en place mais quid des sorts de ceux qui y habitent en période de pluie : La fuite d’eau de M. Sarkozy n’est rien devant la trombe d’eau qui pourrait tout emporter.

  • 23 juin 2015 à 15:27 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Un militaire premier ministre ...
    ... objectif détruit à 100% !
    ==Point barre==

  • 23 juin 2015 à 15:51 | Jipo (#4988)

    Objection votre honneur.
    Déclaration de patrimoine, 100% non déclarés !
    Dahalos capturés : 100 % en liberté
    Zébus récupérés = O % !
    BDR rapatrié = O % !
    Trafiquants jugés = AUCUN
    Redressement de la zirama en cours
    Sabordaze d’ Air Adala 98 % atteint !
    Mission accomplie, ne pas faire pire, moins encore de l’ ombre : au prédécesseur ...
    ils peuvent etre fiers n’ est ce pas roséfarisaoul , qui + est en 1 an !!!
    Allez champagne...

    • 24 juin 2015 à 16:29 | justice_sociale (#3810) répond à Jipo

      Jnmais aussi et pas les moindres :
      - les faux et usurpations de diplômes,
      - corruption en haut lieu corroborée par la fameuse déclaration de patrimoine non effective,
      - la ré distribution d,étoilés à tout va aux détriments des urgences et en faisant fi des priorités criantes,
      - bientot le partage de « portefeuille » pour contenter tout le monde et/ou acheter museler les contestataires et ainsi gaspiller les deniers publics comme si les caisses sont bien remplies : le mode de fonctionnement reste inchangé dans la médiocrité,
      - et bien sûr la banqueroute des entreprises d, état,
      l,insécurité sous toutes ses formes,
      et j, en passe et de meilleurs....
      où est-elle cette auto satisfaction à 100% ?

  • 24 juin 2015 à 08:30 | meloky (#637)

    le journaliste a aussi oublie que les examples ne contiennent que les bas de Tana sans cnsiderer les autres plus des 100 regions. Quel pauvre genre de rapport !!!

    Les citoyens sont tous oublies....,m les journalistes tels que le gouvernement ne save pas que MAdagascar n’est pas le seul Tana ou le capital ??????!!!!!!!

    Quel partial systeme nous avons a Madagascar ! Quand le president visit les regions : un ordre est scripuleusement commande de ne pas presenter les banderoles qui sont suspectes de demander leur droit humain !!! Seul le les banderoles qui louent le presdinet peuvent etre presentes : quel miserable habitude nous avons sur table ?????!!!!!<<<<<<<.......................

    Madagascar est loin d’etre en voie de developpement, Ca c’est certain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 25 juin 2015 à 21:04 | Rakotomenatra (#6912)

    « Developpement » est en soi un terme neutre - il peut y avoir un developpement en avant ou en arriere.

    Donc - Madagascar est en pleine voie de developpement... en arriere, et il n’ y a aucune limite pour ce developpement...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 291