Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Société

16è sommet de la Francophonie

Le comité national d’organisation en campagne de persuasion

lundi 4 avril | Bill

Les préparatifs pour l’accueil du 16è sommet de la Francophonie vont bon train d’après la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah. Les personnels sont apparemment prêts en matière de protocole, de sécurité et les agents de liaison sont en train de bénéficier des formations appropriées à cet effet. Dans l’optique de convaincre la population de l’importance et des retombées positives de la tenue de ce sommet dans le pays, elle informe que le Premier ministre canadien Justin Pierre James Trudeau, sera présent lors de ce sommet. Il conduira une délégation de plus d’une centaine de personnes. Le Maroc pour sa part prévoit une délégation de quelque 300 personnes.

Les Marocains ont déjà visité la ville d’Antsirabe dont l’aéroport servira d’aéroport de dégagement et ils prévoient d’y passer des vacances selon Béatrice Atallah.

Le gouvernement a désigné le ministère des Affaires étrangères et le ministère d’Etat en charge des projets présidentiels comme points focaux du comité d’organisation.

Côté infrastructure, la construction de la nouvelle route Tsarasaotra-aéroport d’Ivato est confrontée à une résistance des habitants riverains du tracé de cette route et qui imposent des conditions avant de céder leurs terrains et éventuelles habitations à détruire. Ces habitants revendiquent des propriétés foncières de recasement en plus de nouvelles habitations sinon des dédommagements conséquents. Certains de ces récalcitrants accusent la Commune d’Ivato de vendre des terrains aux Chinois ; ce que le maire de la Commune, Penjy Randrianarisoa, nie. « La Commune d’Ivato n’est pas habilitée et n’a nullement aucune intention de vendre des terres », déclare-t-il à la presse. « La Commune d’Ivato a déjà beaucoup de mal à trouver des terrains pour les infrastructures à construire, et il n’est pas logique que la Commune d’Ivato envisage de vendre les terres », note-t-il. Il laisse entendre que les présumés terres objets de ces contestations populaires relèvent plutôt des propriétés de l’Armée et non de la Commune d’Ivato.

134 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril à 08:29 | Noue (#2427)

    « Côté infrastructure, la construction de la nouvelle route Tsarasaotra-aéroport d’Ivato est confrontée à une résistance des habitants riverains du tracé de cette route et qui imposent des conditions avant de céder leurs terrains et éventuelles habitations à détruire. »

    les pauvres riverains déjà cherchent à manger tous les jours faute de moyen , et les voilà confronter à la destruction de leurs maisons ! TROP INJUSTE !!

    • 4 avril à 08:38 | Noue (#2427) répond à Noue

      Certains de ces récalcitrants accusent la Commune d’Ivato de vendre des terrains aux Chinois ; ce que le maire de la Commune, Penjy Randrianarisoa, nie. « La Commune d’Ivato n’est pas habilitée et n’a nullement aucune intention de vendre des terres »

      de toute façon , on ne peux pas cacher ça ! on verra bien s’il y a des chintoc qui s’installent à ivato

    • 4 avril à 09:50 | Isandra (#7070) répond à Noue

      Penjy R, c’est un TIM, ça m’étonnerait pas,...détruire des habitations de gens sans indemniser à juste prix, c’est leur spécialité,...Les riverains de 67 ha quand Ra8 était maire et dAndohitapenaka, quand il était Président ont connu des mauvaises expériences, là-dessus,...

      Cela ne veut pas dire que je suis contre ces améliorations, mais il faut relativiser les choses, regarder aussi les intérêts des riverains, se mettre à leur place...,tokony atao tery omby ririnina,...

    • 4 avril à 10:59 | Noue (#2427) répond à Isandra

      On ne peux jamais tirer quelque chose de positive dans votre post !

      votre haine contre SEM RAVALOMANANA & compagnie vous prend trop la cervelle d’où tout ce qui arrive à Madagascar a été toujours leur faute mais et si vous ouvrez ne serait ce qu’un tout petit peu vos yeux , osez dire tout ce que votre kelifingotra a fait du bien durant le temps qu’il était là !

      n’est-ce pas ? TOUT DETRUIRE ?

    • 4 avril à 11:13 | betoko (#413) répond à Noue

      Dites moi oserez vous nous dire que Marc Ravalomanana est un saint , Il n’est nullement une question de haine , mais de la justice , Je ne dis pas que Marc Ravalomanana n’avait rien fait , mais le fait d’être président de la république ne lui donne pas tous les droits , comme abus de pouvoir
      Est ce que ça vous arrive d’être de bonne foi ? Déjà en 1999 , Pierrot Rajaonarivelo avait pu constaté que l’entreprise TIKO avait oublié (sic) de payer le fisc . Et voilà que Marc Ravalomanana devenu président de la république en 2002 par un coup d’état et pour lui , voilà une opportunité d’abuser du pouvoir , monopoliser les importations de PPN , mettre en prison ceux qui ont osé se mettre à travers de son chemin , je pense surtout aux 3 frères , à Edgard Razafindravaha le que a failli mis en prison ,mais heureusement il a pu sauver sa peau en allant s’installer à l’île Maurice , n’oubliez pas non plus l’histoire de la minoterie à Tamatave ,non paiement des impôts , taxes , Jirama , fournisseur etc ..

    • 4 avril à 11:30 | Takebo Ramasy (#9258) répond à betoko

      Dites moi oserez vous nous dire que Marc Ravalomanana est un saint , Il n’est nullement une question de haine , mais de la justice , Je ne dis pas que Marc Ravalomanana n’avait rien fait , mais le fait d’être président de la république ne lui donne pas tous les droits , comme abus de pouvoir

      TAKEBO : JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS !
      Est ce que ça vous arrive d’être de bonne foi ? Déjà en 1999 , Pierrot Rajaonarivelo avait pu constaté que l’entreprise TIKO avait oublié (sic) de payer le fisc .

      TAKEBO : plutôt VOULU EPARGNER par LE NON PAIEMENT DE FISC.

      Et voilà que Marc Ravalomanana devenu président de la république en 2002 par un coup d’état et pour lui , voilà une opportunité d’abuser du pouvoir , monopoliser les importations de PPN , mettre en prison ceux qui ont osé se mettre à travers de son chemin , je pense surtout aux 3 frères , à Edgard Razafindravaha le que a failli mis en prison ,mais heureusement il a pu sauver sa peau en allant s’installer à l’île Maurice , n’oubliez pas non plus l’histoire de la minoterie à Tamatave ,non paiement des impôts , taxes , Jirama , fournisseur etc ..

      TAKEBO :
      ***R8 MOTIVATION en 2002 ETAIT DE TOUT CACHER, EFFACER, MANIPULER ... là où nul ne POUVAIT lui TOUCHER A LA MAGISTRATURE SUPREME DE MADAGASCAR...
      ***R8 MOTIVATION en 2018 SERA SA DEUXIEME EDITION --- MIOMANA Ry Gasykely handray ny kiho e !!!

    • 4 avril à 11:36 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      N’importe où dans le monde, pour cause d’utilité publique, l’Exécutif procède de la même manière. Le problème reste surtout sur la convenance quant à l’indemnisation des victimes. A Madagascar, l’Etat achète à des coûts moindres le m² d’une propriété privée ou l’immeuble à démolir, ce qui provoque parfois les frustrations des gens concernés par ces démolitions.
      Quoi qu’on dise, la faute reste l’Etat et les victimes sont la population malgache. Pourquoi ? faute de CONTINUITE DE L’ETAT ! Ce projet datait déjà une bonne dizaine d’année sous le régime Ra8 et se trouve toujours dans le contexte du même événement tel le sommet de l’UA prévu se tenir en 2010 et le sommet de la Francophonie pour 2012 ajourné pour cause la crise de 2009.
      Et tant qu’on s’attend à accueillir ce sommet depuis 2014, la préparation morale et toutes autres négociations avec des pourparlers devaient être engagés dans les différents quartiers concernés. Vue l’Incapacité manifeste de ce régime, la population malgache est condamnée à subir les conséquences de la mauvaise gouvernance qu’ils ont montrée à mi-chemin de leur mandat.

    • 4 avril à 12:04 | manga (#6995) répond à betoko

      Ce n’est pas que Ra8 soit le diable en personne que Radomelina mertie d’être vénéré comme vous essayez de nous faire gober. Nul peut ignorer la paranoïa que vous avez développé, vous conduisant a un comportement qui ne laisse qu’à désirer. Si vous détestez autant le laitier, ce n’est pas avec un TGV qui n’a vu le jour qu’on compte réserver le billet.

    • 4 avril à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Noue

      Je n’ai aucune haine contre qui que ce soit,...car la haine n’a plus de place dans notre société actuelle où nous avons besoin d’une cohésion nationale pour sauver notre pays,...

      Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut dissimuler la vérité,...Sauf, le problème souvent, la vérité blesse,... Bon nombre de gens ne supportent pas qu’on leur dise les quatre vérités,...parce qu’ils ont l’habitude de la cacher et de se nourrir des rumeurs et des supputations,...des imaginations,...

    • 4 avril à 12:19 | betoko (#413) répond à manga

      Ce que nous allons voir d’ici peu de temps .Il se pourrait que ni Ra8 ni Andry Rajoelina ne seront candidat en 2018 si Hery Rajao modifie la constitution . Selon toujours cette constitution , on ne peut pas de représenter une 3 éme fois comme candidat à l’élection présidentielle , de + Ra8 a démissionné , ce qui voulait dire que c’est quelque qu’on ne peut pas faire confiance , car dés qu’il y a des contestations , il démissionne , s’il était à la place de François Hollande en ce moment , il aurait dit , ohhhhhhhhhhh , les français préparent un coup d’état , dans ce cas je vais démissionner

    • 4 avril à 12:21 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Oui c’est vrai ,tu devrais penser a cela plus souvent ,car cela est très à propos pour ton propre cas .

    • 4 avril à 12:48 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      C’est valable pour tout le monde sans exception,...par exemple, les Français surtout les descendants des colons doivent admettre que la colonisation est abominable,.. même si c’est dure, mais, c’est la vérité,...

    • 4 avril à 14:12 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      à contrario ; ; il peut etre dit que la colonisation a été une tromperie pour les colons qui avaient cru trouver une seconde patrie et qui avaient mis toute leur énergie dans la modernisation du pays et la création de nouvelles richesses ;Leur départ a été une abomination . tout comme pour les malgaches qui vivent aujourd’hui une abomination . une abomination qui empire chaque jour ;D’autres Hery ,Rajoel ,RA8 sont sur les rangs pour rendre cette abomination de vie encore plus détestable .

    • 4 avril à 14:21 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Parce que la colonisation et donc les colons sont toujours là et ce serait ces gens là qui serait a l’origine de tous les problèmes de Madagascar ?
      Cette thèse est utilisée par vos dirigeants véreux depuis 40 ans pour expliquer leurs échecs !
      Alors il reste sans doute à Mada des descendants de colons Français , !
      Combien sont-ils 100 ,200 .500 ?
      Ont-ils une influence sur les affaires intérieures Malagasy,je ne sais !
      Regrettent-ils leurs appartenances à cela ,je ne sais pas non plus .
      Pour ma part je suis fils d’un habitant de la campagne Française !
      Je dis de la campagne, car tu sais dans les villes et surtout les banlieues ,ils y a pas que des Français d’origines et qu’ils y en à même qui sont binationaux alors qu’ils arrêtent pas de nous cracher à la gueule.
      Cela ne te dis rien ?
      Tu habites en France ,tu serais pas binationale ?
      J’ai bien un oncle qui a fait la guerre d’Algérie ,mais il était appelé sous les drapeaux et il n’avait pas le choix .
      Si ,j’ai le type blond et grand et je dois appartenir à une descendance germanique (franc ou burgonde) qui ont colonisé la France au alentour du V siècles après J.C.
      Donc voila je suis bien un salaud de descendant de colon !
      Est ce que je regrette ,ben non ,c’est comme cela !
      Devons nous en vouloir aux romains ,aux goths,aux wisigoths,aux francs ,aux vandales,aux huns ,aux arabes qui ont envahis les sud de la France vers 700 apres J.C et plus prés de nous aux italiens ,aux portugais ,aux espagnols,aux polonais ,aux arabes modernes,aux vietnamiens,aux chinois ,aux africain ,aux malgaches ,d’être sur notre sol ?
      Et vous les Malgaches qui est le plus colon que les autres,la souche asiatique ou Africaine ?

    • 4 avril à 14:39 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      naturlich !!! Aujourd"hui ,il y a 10 fois plus de colons malgaches en France qu’il y a eu de colons français à Madagascar .Ceux là profitent plus que jamais de la générosité d’un pays comme la France.

    • 4 avril à 15:15 | franc (#9485) répond à atavisme premium

      Worin ich mich mische ! Madagaskar Man hat ihn gern oder man verläßt ihn. Man hat Ihnen nicht kolonisiert, Ihr Land das ist unser, Sie finden nicht, wo, ihre Füße zu legen. Sie verdienen davon, was in Ihnen ankommt.
      Selbstverständlich naturlich !

    • 4 avril à 15:49 | atavisme premium (#9437) répond à franc

      Ou vous êtes très comique c’est que vos enfants se comportent comme de vrais petits Français.
      Parce que sans blague sur le niveau de développement ,vous nous faites concurrence ?

    • 4 avril à 16:05 | manga (#6995) répond à betoko

      Que Ra8 ait démissionné par contrainte ou subi une forme de coup d’état (à vous d’en juger), mettez cela dans vos neurones que nous (que vous reprochez d’être des ZD n’avons rien à fichtre.
      Autant pour votre cancre qui s’est mystérieusement enrichi et ne cesse de blanchir avec ses multiples sorties à l’étranger.
      Et pourquoi vous méfier de celui que vous avez soutenu, la réponse est uniquement pour léser JLR ?
      Vous savez Betoko ce qui nous différencie des animaux : c’est d’assumer ses défaites.
      Mais là, je ne sais vraiment par quel bout vous saisir car non seulement vous detestez Ra8 comme vous haïssez les défaites ; mais aussi vous reprochez les autres d’être vos ennemis puisqu’ils ne font que vous contrarier à la longueur du jour, jusqu’à vous servir du président Holande comme échapatoire et sur un sujet dont je ne vois aucun lien.

    • 4 avril à 16:40 | franc (#9485) répond à atavisme premium

      c ske j disai, un françè est tou d suite K.O dè k’on lui parle une otre langue alor k’ils son champion pour organiser des somé francofolik ( champion pour étendr leur territoire, leur nullité culturel pour une future eventuel recolonisation)
      Eh oui mon pti gars, t’es k’en 6e position alors ke nou en som au 4e ! Surprizzz !!! Un autre pays t’a detroné et tu continu à te degringoler c’e pouquoi tu organiz des somé pour assurer les arrière o kazou les allié bombard à nouvo LOL !
      Ah enfaite, ske tu m’repond là n’a rien à voir avec mon post precedent, je ne parlai pas des malagasy. Traduction : Ce M-atavissm (signifi : gro lar en malagasy) premius va êtr à koté de la plak kand je lui parlerai en otr langue c’e tou. Il fo organiser un sommet de MalagasyFeo en france com sa c donnan donon ! il fo promouvoir oci la culture malagasy en france ! Il fo ke la langue malagasy soi la seconde langue officiell en france etc...

    • 4 avril à 18:05 | atavisme premium (#9437) répond à franc

      Oui organisez un sommet de la Malgachitude ! :
      Serai bien tous seul !
      Abruti

    • 4 avril à 20:36 | vatomena (#7547) répond à franc

      La france n’a pas fini de perdre son rang .Tous les descendants des colonisés y apportent le poids de leurs inaptitudes à un développement moderne .Ils sont des millions maintenant à vivre en France sans apporter avec eux la moindre technologie innovatrice . La drépanocytose ,autrefois maladie exclusivement africaine et malgache ,se développe dans toute l’ile de france . Peu à peu des quartiers parisiens deviennent aussi sales que des villes du bled algérien . La France est dans une spirale de mauvais changements . LE QI du pays de France qui était environ de 103 . Il est tombé à 93 . gros handicap face à la Chine ,le Japon ou la Corée .

    • 4 avril à 20:47 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Donc, il faudrait y faire une épuration comme les colons vichyistes de Madagascar voulaient appliquer,...

    • 4 avril à 21:40 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra ,la pauvrette d’esprit !! Les colons étaient des colons qui assuraient la sécurité alimentaire du pays . La soudure ne se faisait pas avec 200 000 ou 300 000 tonnes de riz importés du Viet nam ou de Thailande ; Vous savez çà ,Vous ? Les terres travaillées par les colons d’autrefois seraient elles devenues stériles .? Normalement ,le savoir du riz devrait etre malgache .Ces pénuries , à qui la faute ? à quand les exportations de riz de luxe comme avant ? Autrefois Madagascar nourrissait en riz et viande de Zébus Maurice et la Réunion . Ce temps heureux va-t-il revenir ? Pouvez vous faire quelque chose ?

    • 4 avril à 22:47 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc désolé de te répondre si tard...Mais en conclusion, tu n’as rien dans la Tête, Brailler c’est si facile qu’il est à ta portée, mais raisonner est trop compliqué pour toi.Rien qu’à te lire donne de la nausée...Tellement tes dires ne sont que puanteurs, et en plus sans tenant ni aboutissant..Pire que du radotage du 10ème âge si ce dernier aurait pu existé. Tu n’es qu’un plouc voir pire..Merci le Modérateur..!!!!

    • 5 avril à 08:46 | franc (#9485) répond à FINENGO

      Bonjour Papi ! un peu d class papi furengo xptdr sénil ! ptet k’ Isandra ne vou a pas assé chiffoné ? vou avé une mentalité ke mêm une blanchisseri avec ses matério le plu innovant vou renvoi gratuitemen avec une gross etikett derrièr : « NO SOLUTION »

    • 5 avril à 09:22 | franc (#9485) répond à vatomena

      Bonjour Ota zazi tatie Vatomaina ! Seriez vous par azard entrain de botter le C de papi Furengo, et de l’accusé de porteur de germ de drepanocyto et même pir encor Zanadrambo, Tsimafosy et des millions d’otr com vou dite... Pask si vou prené la peine de relire et de reflechir à vot post vou zet entrain de les insulté GRAVE vos ami franco-malgache ! Si j’étai eux, je seré « grievemen blessé » je ramasserai mes affair et je retournerai à Madagaskar avec le peu de fierté ki m’rest mais j’ai bien peur que papi funengo soi sensibl à ça mem accompagné de 100coups de foué

    • 5 avril à 14:18 | kakilay (#2022) répond à betoko

      A vous lire,
      on pourrait croire que avez trouvé un saint :
      et cela taxe les autres de fanatiques...
      andry, l’ange : c’est connu !
      comme dirait l’Autre :
      si ce n’est le contraire...

    • 5 avril à 14:27 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Ah !
      l’esprit pointu de notre écrivain historien,
      malagasy de base pour un temps
      le temps de fourvoyer
      un plus nok que lui :
      tu n’échappes pas
      à ton destin de rase-motte !

    • 5 avril à 14:32 | kakilay (#2022) répond à FINENGO

      Quand vatomena & Co sentent la rose :
      Étrange,
      non ?

    • 5 avril à 14:36 | FINENGO (#7901) répond à kakilay

      kakilay , Désolé je ne saisis pas ce que vous vouliez me dire par là.

  • 4 avril à 08:45 | betoko (#413)

    Faudrait il attendre que cette population se révolte avant de trouver une solution ?
    En exemple à suivre le blocage de la route d’Ambohipo par des TAXI Be et des riverains concernant le mauvais état de cette route pendant des années, pour une fois les manifestants n’ont pas reçu des bombes lacrymogènes de la part du général Florens

    • 4 avril à 08:54 | Noue (#2427) répond à betoko

      Il n’y a pas que le général Florens qui martyre les gens avec leurs bombes lacry , il y en a pire , beaucoup pire que lui !

    • 4 avril à 09:58 | Isandra (#7070) répond à Noue

      Jusqu’à ce jour,...un seul Président étant à la tête du pays plus de 3 ans,...n’a pas connu de tuerie(faisant tirer sur les manifestants) pendant son règne,...suivez mon regard,...

    • 4 avril à 10:08 | rainikoto (#5666) répond à Isandra

      Votre regard on sait déjà où il converge ;...çà n’est même plus de l’idolâtrie ; c’est de la robotisation pré-programmée sans âme ni réflexion. Je ne comprend pas pourquoi il faut le suivre votre regard alors qu’il est fixé en permanence et à jamais vers un point fixe.

    • 4 avril à 10:20 | Isandra (#7070) répond à rainikoto

      Je sais que votre regard est sélectif...soyez curieux, quand même,...pensez à la vérité que le regard des autres cache,...

    • 4 avril à 10:38 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      dictateur d’opérette tragique (22 millions de pauvres) pas président

    • 4 avril à 10:55 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Au contraire, c’est un libérateur pour le peuple,...qui les a libéré sous le joug d’un despote-égoïste,...

    • 4 avril à 11:01 | Noue (#2427) répond à Isandra

      suivre votre regard ? vous divaguez complètement ma parole ! n’a pas connu de tuerie vous dites ? vous êtes malade ! faudrait vous faire soigner je pense !

    • 4 avril à 11:05 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Avec le strabisme que vous avez, suivre votre regard reviendrait à loucher 👀.

    • 4 avril à 11:16 | betoko (#413) répond à Noue

      En effet l’affaire du mois d’avril 1971 dans le sud , l’assassinat des manifestants sans arme le 7 février 2009 , l’affaire de Jean - Pierre , etc ...

    • 4 avril à 13:58 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra suivre votre regard, c’est de vouloir mettre le cou sous une guillotine.
      Mais rassurez-vous personne ne suivra votre regard, sauf les suicidaires et les inconscients de votre espèce .....

  • 4 avril à 09:05 | franc (#9485)

    Tou ça c pour une histoire de francofoli ki ne ser vraimen rien au peupl malagasy, organiser pluto un somé d’anglophonie, sa sonn mieu et c tendance, les malagasy ont besoin d’une langue universelle pour s’ouvrir au monde et non une langue des gens ki vole leurs iles, au moins pour appeler à l’aide au cas où ! Tout compte fait ce Admin a raison. A chaque decision à prendre par le gouvernement il faut consulter le peuple malagasy.
    Vous les marocains qui pass des vac à Antsirabe, ayez l’amabilité de consulter votre google earth du haut de votre avion et observez la route nationale appelée RN7, un vrai desastre !!! le peuple a tellement faim qu’ils ont peut être mangé cette route.

    • 4 avril à 10:28 | atavisme premium (#9437) répond à franc

      Pourquoi pas le russe ou le chinois !
      Je pense pas que la langue utilisée va changer beaucoup de chose a votre nullité
      Pathétique et consternant ce « c’est la faute des Frantsay si on est nuls »
      Le fier peuple Mrn n’a que cela a jeter a la face du monde ?
      Il est vrai que c’est plus facile d’aller flinguer du dahalo dans le sud que de tenir une place honorable dans le concert des nations !

    • 4 avril à 10:44 | atavisme premium (#9437) répond à franc

      Tu vois franc ,a ta place je réfléchirais un peu (pas trop c’est pas ton truc), sur la position que place ton peuple avec ce genre d’argumentaire débile .
      Je serais pas fier si mon peuple se conduisait ainsi !

    • 4 avril à 10:45 | bebera (#8478) répond à franc

      franc, vous n’avez pas remarqué la photo de cette dame bling bling, tape à l’oeil et sa rondeur ? Eh oui, les gens ont faim parce qu’ils n’ont pas leur plat de riz tous les jours pas comme cette ministre.
      Ce n’est pas de leur faute si les routes sont en mauvais état, il y a des responsables à tous les étages, mais ils ne sont jamais là pour répondre aux besoins du pauvre peuple.

    • 4 avril à 11:03 | Takebo Ramasy (#9258) répond à franc

      Le BON CHOIX DE VALEURS ECONOMIQUES Malagasy ne rime pas avec la Francophonie ni l’Anglophonie ni la Germanophonie...LA GRANDE QUESTION pour GASY est QU’EST CE NOUS VOULONS= Inona tiantsika hatao = What do we want...? En Malagasy, en Français ou en Anglais... Tout cela est rien

      CAR LE PLUS IMPORTANT SOIT NOTRE ESPRIT MALAGASY !!!!!
      IL est l’Esprit CONSTRUCTIF ou ESPRIT DESTRUCTIF de MADAGASCAR ???? Si Destructif- ASSUMONS LES CONSEQUENCES !!! Si CONSTRUCTIF - DEBARASSONS tout CE QUI est gênant comme Francophonie, anarchie, culture improductive, chinoiserie, friperie, étroitesse d’esprit, ....ie

      AMEN !

    • 4 avril à 11:10 | Takebo Ramasy (#9258) répond à bebera

      POURQUOI MADAGASCAR LIBRE veut DEVENIR ESCLAVE FRANCOPHONE, ANGLOPHONE... F’angaha ny TENINDRAZANtsika TSY AFAKA HAMPANDROSOANA mihitsy eto ?

      NY TENY GASY, OhabolAna Gasy, Tantara Gasy, Fisainana Gasy, FOMBA FIASA GASY.... DIA AZO ampandrosoana an’i MADAGASIKARA !!!

      SATRIA tsy hitanay akory ny DIKAN’NY FIANARANA TENY VAHINY sy Fandratoana Fianarana avy any ivelany ... AFATSY CORRUPTION, HUMILIATION, ACCULTURATION, DOMINATION, DISCRIMINATION an’ilay GASY Nipoirana no ifaninana KA FITAOVANA IRAY ny Francophonie...DONDRONA E !

    • 4 avril à 11:53 | franc (#9485) répond à bebera

      Bonjour Bebera ! Je faisai juste allusion à un politi chi en ki a declaré en 2009 sur une station FM : « A quoi ça sert les routes ? les routes ne se mangent pas ! les peuples ont faim c’est une Force One (en malagasy ça sonne comme cel ci : her o hanine signifie de l’energie à bouffer qu’ils ont besoin » et ça a suffi à declencher le coudeta entr otre biensur ! et voilà le resulta Madagaskar ki etai entrain de se relever et mis à K.O de nouvo ! les routes étai superb à l’epok !
      On dirai vraimen k’y a un group de perso ki a interê à maintenir Madagaskar dans la povreté.
      J’ai une ptite iD la dsu mais bon c evident.
      A propos de la dame ronde ke vou m’avez parler, J’ai appri dans d’otr site, je cite, que le budget presidentiel sur une année est de 100.000.000.000ar ??? j’ai bien di presidentiel. Celle ci n’e k’un ministre e voila ske ça donne alor imaginez u peu le resulta pour d’autr... elle a choisi le plaisir du ventre alors ke d’otr malin et discrè ont choisi le plaisir du shopping extrememen o de gam, sans oublié les V8 de papa, et le ford mustang dernier model du fiston, des investissmen à dubai, maurice etc... pour eviter ce qui est arrivé à un certain Ra8 avec ses Industri et pour assurer ses arrière en cas de replay.

    • 4 avril à 18:07 | vatomena (#7547) répond à franc

      ’’Les routes ne se mangent pas " ..tres juste rappel.! Il faut admirer à juste titre la hauteur de vue du personnel gouvernemental . ça ,c’est de l’élite malgache ! ça ne sort pas de l’ancienne école d’administration coloniale .

    • 5 avril à 19:27 | franc (#9485) répond à vatomena

      Depui l’debut, jm’amuz à vous induire en erreur oze zazi tati Vatomaina pour consulter le fin fond de vos pensées, et vos réel buts à Mada ! C n’etai pas un elite ki a di ça ! c’etai un politi ch côtier ki voulai participer au kudeta2009 certainemen un padesm, un fruit de l’administration coloniale et non pas un personnel du gouvernemen à l’epok.

    • 5 avril à 19:37 | vatomena (#7547) répond à franc

      Les politichiens se prennent pour des élites ici . ils se prennent aussi pour des vazahas . les vazahas ,eux ,savaient construire des routes . Seigneur ,donnez nous des routes et du riz aussi .!
      Prie ,prions et Zézé franc te donnera le riz ,la viande et les ziles zéparses qui vont avec

  • 4 avril à 11:11 | Takebo Ramasy (#9258)

    GASYPHONIE no AMPIHARO ETO MADAGASIKARA E ! dia mandroso ny TANY

  • 4 avril à 11:14 | Takebo Ramasy (#9258)

    politika FITENENANA SY FAMPIHARANA ny TENIDRAZANA MALAGASY no ATAOVY ETO !!! Fa tsy ny Fitenenana teny forantsay

  • 4 avril à 11:17 | Takebo Ramasy (#9258)

    FRANCOPHONIIE = échec de la FRANCE vis-à-vis DES ANCIENNES COLONIES !!!! Mbola tsy tonga saina ihany ve ry GASY fa fanarenana io fahavoazan’ny teny frantsay sy ny frantsay no anton’izao rehetra izao dia... manaraka daholo ny dondrona rehtra

    • 4 avril à 11:49 | atavisme premium (#9437) répond à Takebo Ramasy

      T’a pas compris mon gars ,les Frantsay ,ils ont ont rien à foutre de votre gueule et si vous voulez speaker l’english ou le papous ,allez y !
      T’est tu poser la question de savoir,qu’apporte donc cette minorité décadente,a laquelle tu fais partie , à la francophonie ?
      Je réponds à ta place ,rien !
      Que demandez a un peuple qui n’est capable que d’exploiter 25 millions de pauvres et qui n’est pas foutu d’entretenir les rues de sa capitale ?
      Meme réponse rien !
      C’est une erreur de la part du gouvernement Français de vouloir organisez ce sommet à Madagascar
      Cela aura au moins le mérite de montrer votre vrai visage a la face de dizaine de pays !
      Honte a vous !

    • 4 avril à 12:32 | Takebo Ramasy (#9258) répond à atavisme premium

      ALLONS-y ALORS, Si le Gouv. Français se désintéresse vraiment aux 25millions de Malagasy et toutes les richesses d’ici selon toi, bon ESSAYONS :
      1/ Restituer d’abord les 5 îles éparses
      2/ Arrêter d’investir à M/car car c’est pauvre
      3/ Annuler le sommet de la Francophonie
      4/ Quitter ce pays...

      ON S’EN FOUT DE CELA, nous allons voir QUI GAGNERA ! La France ou Madagascar ? Tu crois qu’on a peur de tout cela. Tu te trompes largement de chemin... JE TE REPETE QUE SANS LA FRANCE , MALAGASY REFLECHISSENT ET AGISSENT MIEUX POUR SON PAYS ET SES ECONOMIES...

    • 4 avril à 12:34 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Takebo Ramasy

      MOI, JE NE CHERCHE PAS A COMPRENDRE LES FRANCAIS ! il n’y a rien à comprendre car on le sait déjà. Ils reculent mondialement et seront dépassés par lES SUD COREENS... Bientôt par certains pays d’Afrique..

  • 4 avril à 11:28 | Gérard (#7761)

    tu m’étonnes qu’ils vont venir en masse les canadiens
    il y a peu, j’étais en liaison avec un correspondant au Québec , il faisait 32° chez moi, chez lui aussi, mais en dessous de 0 !
    E t puis il n’y a pas que les températures qui soient torrides ici, les massages commencent à faire partie des « avantages comparatifs » dont le président va pouvoir vanter les mérites lors de ses nombreux voyages. cela doit être pris en compte dans les formations appropriées citées dans l’article isnt’it

    300 marocains, c’est peu pour commémorer les 3 ans de vacances à Antsirabé que le régime colonial avait généreusement offert au roi MohammedV

  • 4 avril à 11:34 | betoko (#413)

    A propos de diplomatie , j’ai entendu sur les ondes de RFI samedi matin que Paul Kagamé le président du Rwanda refuse d’accréditer un seul ambassadeur qui qu’il soit que La France voulait nommé dans son pays tant que celle ci ( La France) n’accepte d’avoir une lourde responsabilité concernant le génocide des Tutsis en 1994.
    Voilà ce que j’appelle de la diplomatie réelle agressive de la part de Paul Kagamé contrairement à la diplomatie fantoche de Madagascar .

  • 4 avril à 12:23 | Saint-Jo (#8511)

    Extrait du Figaro Magazine
    REPORTAGE Publié le 17/10/2013 à 15:50

    [Début de l’extrait de l’article]

    Depuis 2009, Madagascar s’est enlisée dans une crise politique majeure quand Andry Rajoelina, ancien disc-jockey, renversa Marc Ravalomanana et prit le pouvoir.
    Président de la Haute Autorité de transition en 2010, Rajoelina mit en place un régime dominé par les PUTSCHISTES ET LEURS ALLIES .
    Depuis, la corruption s’est hissée au plus haut niveau de l’Etat. Tous les rouages de la société sont grippés, et l’insécurité règne en maître. La peur paralyse la population, qui vit repliée sur elle-même en priant pour des lendemains meilleurs.
    La nationale 7 relie - tant bien que mal - Antananarivo à Tuléar.
    Il faut une semaine environ pour couvrir les 1 000 kilomètres de distance.
    Trafics, extorsions, meurtres sanglants et faits d’armes ponctuent ce véritable coupe-gorge. Une route où la gendarmerie, le crime organisé, la police, les bandes armées font affaire au grand jour. Ensemble, ils pillent à grande échelle biens publics et richesses naturelles dont regorge le sol malgache.
    Madagascar est un trésor convoité par tous les prédateurs.
    La RN7 descend en lacet vers les déserts rouges de latérite. Se succèdent les villes minières d’Ilakaka à Sakaraha. Officiellement, ces communes n’existent pas. La première a vu le jour en 1998 avec la découverte du plus gros gisement de saphir au monde. La fièvre de « l’or bleu » a poussé des milliers de migrants à la rallier.
    Et, depuis la crise économique de 2009, les téméraires sont de plus en plus nombreux.
    Le long de la route, les taudis se serrent les uns aux autres. Paradoxalement, les voitures sont toutes d’énormes Mercedes, d’impressionnants 4 x 4, voire des Hummer flambant neufs. Les mineurs échangent les pierres précieuses contre ces luxueuses automobiles plutôt que d’entasser des liasses de billets dont ils ne sauraient que faire. Les affaires se concluent à chaque coin de rue par des Sri-Lankais de Colombo qui achètent les saphirs de trente à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les revendre dans toute l’Asie. Les sortir de Madagascar est une formalité dans ce pays : il suffit d’acheter le silence et la complicité des douanes, des compagnies aériennes et du personnel navigant.

    L’autre fléau de Madagascar est incarné par les redoutables dahalos. Ces « voleurs de zébus » sont issus de la tradition ancestrale. A l’époque, pour prouver leur bravoure à leur futur beau-père et leur virilité à la femme désirée, de jeunes hommes de l’ethnie bara volaient des bœufs, qu’ils offraient en dot. Aujourd’hui ne reste de vaillant que le nom qu’ils portent. Ce sont désormais des bandes organisées qui pillent les campagnes, brûlent les villages, violent les femmes. Cette véritable industrie mafieuse se retranche dans les districts du sud de l’île. Armés jusqu’aux dents, les dahalos sévissent dans le vol de zébus, un animal hautement sacré qui symbolise, plus qu’une Rolex, puissance et pouvoir. Ce trafic génère plusieurs centaines de milliers d’euros de bénéfices. Le cheptel malgache ne cesse de diminuer. En 1989, l’île comptait 26 millions de têtes de bétail. Aujourd’hui, ce nombre a diminué de 50 %. Par conséquent, la valeur marchande de l’animal, elle, grimpe.
    Le trafic fonctionne comme une chaîne dont chaque maillon est un niveau de corruption. Il y a d’abord les vétérinaires agréés par l’Etat, qui vendent de fausses boucles d’oreilles permettant de falsifier l’identité des zébus volés. Les agents du ministère de l’Intérieur fournissent les faux passeports nécessaires à leur transport à travers le pays. Et les gendarmes ferment volontiers les yeux sur les camions suspects chargés de bétail qui remontent vers la capitale. La répression est à la hauteur de ce qu’elle punit : les forces de sécurité se livrent à des actes d’une violence aveugle. L’usage d’armes lourdes (fusils d’assaut et lance-roquettes) est systématique lors d’opérations militaires qui n’ont pour vertu que de rassurer (ponctuellement) les citoyens.
    Quant à la vindicte populaire, de véritables chasses à l’homme sont organisées via des milices civiles. Les prisonniers sont torturés à mort et brûlés sur la place publique. Amnesty International tire la sonnette d’alarme : en 2012, 250 individus sont décédés lors d’affrontements dans le sud-est, et pour le seul mois d’août 2013, 73 morts sont à déplorer (estimations basses).

    La violence est omniprésente sur la Grande Ile devenue, en quatre ans, une zone totale de non-droit. Femmes et enfants sont les premières victimes de ce génocide silencieux du peuple. Des victimes de choix quand il s’agit de traite humaine.
    Selon un rapport des Nations unies, 4000 femmes malgaches sont actuellement esclaves au Proche et au Moyen-Orient. Via des agences de placement, dont l’un des patrons n’est autre, selon la rumeur, que le ministre de la Fonction publique (candidat à la présidentielle), de très jeunes femmes sont vendues au Liban, au Koweït et dans les Emirats… Un destin à l’identique de milliers d’autres. Les plus jeunes, encore mineurs, sont vendus à la classe moyenne malgache.

    Le gouvernement de transition ne s’est pas contenté de plonger le pays dans le chaos. L’abandon de l’Etat, la désertion des autorités locales encouragent toujours plus la criminalité et les trafics en tout genre.

    [Fin de l’extrait de l’article]
    .

    • 4 avril à 12:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pareille publication explique fort bien la rage que certains ont contre la francophonie !
      Hé ! Oui !

    • 4 avril à 12:46 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      BOOM

      et la situation s’aggrave

      partout des ministres, des députés...sèment le trouble..financent la mrd...

      Il faudrait demander au Figaro de demander des comptes à Sarko...

      Quoi que..

      L’urgence est plutôt à lutter contre cette force mafieuse immonde...

      Quand on vous dit qu’il y a URGENCE ! ....

    • 4 avril à 12:49 | Gérard (#7761) répond à Saint-Jo

      Le Figaro
      un exemple typique de canard missionnaire et néo colonial qui n’a pas sa place sur MT
      Non mais, de quoi je me mêle !!
      et puis, rendez nous nos iles et cessez de couper les cheveux en quatre et de nous chercher des poux dans la tête

    • 4 avril à 13:06 | atavisme premium (#9437) répond à Gérard

      Je sillonne Madagascar du nord au sud depuis des années et cette description est assez fidèle avec ce que je vis au quotidien .
      Comme le dis st jo ,évidemment la vérité dérange cette belle classe dirigeante pourrie par le fric !

    • 4 avril à 13:11 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Le Figaro n’osera jamais parlé des génocides de 1947 à Madagascar et surtout la responsabilité de la France concernant le génocide Rwandais en 1994 .Des prisonniers sont torturés et brûlé sur la place publique, c’était où ? Depuis quands nos zébus portent des boucles d’oreilles ? je suis mort de rire . Cet article a été écrit par un journaliste parisien qui fantasme sur son fauteuil à Paris
      Ce même journal avait sorti le même style de reportage lors des émeutes de 1991 à l’île de La Réunion .démentis par le préfet et tous les médias réunionnais

    • 4 avril à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard

      Deux quotidiens sont suffisamment expressifs en France.
      Celui de droite : Le Figaro.
      Celui de la gauche plutôt bobo : Le Monde.

      Ensuite tout le monde a le droit de lire le quotidien qu’il veut.

      Les journaux Le Monde et Le Figaro comptent respectivement dans leurs rangs des intervenants du niveau de l’Académie Française.

      Mais sur ce forum (de langue française aussi par moment, si je ne me trompe) il y a des intervenants qui sont plus calés que les plus calés des pensionnaires du Quai de Conti !
      Ces adeptes de ce forum, qui sont plus instruits que les porteurs d’épée et d’habits verts, ont, par exemple, leurs propres définitions des mots « putsch » et « coup d’état ». Des définitions dont les académiciens eux-mêmes n’ont pas idée . C’est dire ! Époustouflant, non ?

    • 4 avril à 13:17 | Gérard (#7761) répond à atavisme premium

      Non, non et non
      Vous aurez beau marcher sur les plates bandes de saint jo, vous ne me convaincrez pas,
      un qui rit tous pourris dit le dicton, vous voyez bien qu’il y en a un, celui qui rit, qui n’est pas obligatoirement pourri..... lui

    • 4 avril à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 4 avril à 13:11 | betoko (#413) répond à Saint-Jo ^ » Des prisonniers sont torturés et brûlé sur la place publique, c’était où ? [....] je suis mort de rire ."

      Oui ! Ce qui s’était passé à Nosy-Be, par exemple, est très rigolo ! N’est-ce pas ?
      Et betoko est mort de rire en apprenant les tueries dans le sud !

      Il y a ceux qui sont morts de balles.
      Et ceux qui sont morts de rire.

    • 4 avril à 13:22 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Oui encore un effort ,plus que 4 ou 5 places et vous serez les plus nuls et c.ons de la planète !
      Betoko en chef de la c.onnerie nationale ,voila un beau titre !
      Pauvre c..

    • 4 avril à 13:28 | Gérard (#7761) répond à Saint-Jo

      Les définitions, je n’ai que ma petite idée personelle :

      putsh, je connais pas

      mais Push, c’est une forme de soutien gorge qui convient bien aux poitrines menues locales ?

      Kudeta, connaissez vous la succession de DJ qui y ont officié ?

    • 4 avril à 13:29 | atavisme premium (#9437) répond à Gérard

      Mais des abrutis comme toi ,personne ne cherche a les convaincre .
      Reste bien dans ton étroitesse d’esprit avec ceux qui pensent comme toi .
      Il est certain que tu n’appartient pas a la race de ceux qui font les grands peuples

    • 4 avril à 13:52 | Gérard (#7761) répond à atavisme premium

      Pouf pouf, revoilà les injures

      Comme un certain Desproges le disait fort bien, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.

      Il y en a chez qui le recours à l’injure doit être, comment dirais je,... atavique ?

      sans rancune, un abruti qui s’amuse bien, parfois, sur cette Tribune

    • 4 avril à 14:02 | Gérard (#7761) répond à atavisme premium

      C’est vrai ça que vous affectionnez les injures !

      m’autoriseriez vous une tentative de diversion, regardez bien les mains de notre Béatrice nationale, je lui trouve de belles mains de masseuse, et puis «  »Betty-massage«  », ça ne sonnerait pas trop mal ? qu’en dites vous ?

    • 4 avril à 14:07 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko concernant le Rwanda, lisez ce que le général Canadien à dit. Il l’a vécu et mal vécu jusqu’’à vouloir se détruire lui même. La France n’y est pas pour grand chose, mais la communauté internationale pour ne pas dire l’ONU y est pour beaucoup....Donc Parlez de ce que vous connaissiez et maitrisez...L’histoire du Rwanda je l’ai vécu 6 mois durant, et nullement ailleurs qu’au Rwanda...Donc affinez-vous recherches avant de dire n’importe quoi....C’est le minimum que vous puissiez faire. Faire l’intéressant pour faire croire que l’on sait tout vous porte préjudice.

    • 4 avril à 14:10 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Encore pour Betoko si vous auriez du mal à faire des recherches, vous me le diriez, je vous communiquerais des liens. et même des films, qui traite ce sujet.

    • 4 avril à 14:29 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Cela ressemble fort peu au « Paradis colonial » évoqué si souvent par dame Isandra .Il a du y avoir un changement d’époque ou de régime pour expliquer ce que Enfer ’le Paradis" est devenu

    • 4 avril à 14:35 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      OULA

      Ami FINENGO

      Que voilà un sujet intéressant...

      Dites à l’ami TURPING ce que vous pensez du Rwanda...

      Lui...qui comme ses amis (???) nous disent que Gbagbo était un humaniste..une victime de la francafrique..

      en vérité..à force de partir de LOIN..je me demande si tout n’est pas FOUTU...

      Qu’on se le dise...au dela de ce forum à 2 balles..les choses sont en train de considérablement dégénérer ici..

      cépamafôte

    • 4 avril à 14:56 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Mourir de faim ,de fièvres ,de misère physiologique dans la foret où on se cache ce n’est pas glorieux pour un rebelle . C’est une tragédie de la betise humaine ;Quand on part à la guerre on s’arme d’abord et on prévoit une intendance pour soutenir le guerrier . Un rebelle ça mange tous les jours ; Il faut le savoir et le prévoir .Quand on a pillé toutes les concessions ,incendié toutes les plantations ,chassé tous les marchands ,coupé les routes , et arraché les rails ,qu’est ce qu’on mange ? Et quand les grands frères du plateau ,du sud de la cote ouest restent indifférents ,quand les sorciers sont impuissants ,on crève .

    • 4 avril à 15:17 | FINENGO (#7901) répond à olivier

      Olivier...Ici beaucoup parle pour parler...Mais les réalités ne sont que le cadets de leurs soucis..Mais enfin on est sur un Forum et le droit de dire appartient à tous..C’est la finalité de mes constatations malheureusement !!!!

    • 4 avril à 15:19 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Les Tutsis sont grands ,les Hutus sont petits . Les Hutus n’ont pas attendu d’etre colonisés pour apprendre à se servir d’une machette . . Bien avant la colonisation ,ils découpaient déjà les Tutsis . Comme les Tutsis étaient trop grands ,on les raccourcissait en tranchant leurs jambes ; Le tout était jeté au fleuve ou à la rivière .

    • 4 avril à 15:33 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Déjà Ms-Jo sort un vieux dossier que quelqu’un d’autre a déjà publié ici,...

      Quoi qu’on dise, depuis cette crise le figaro(à 12Km) n’a jamais été tendre avec Andry,...

      Pourquoi...? on ne sait pas,...Ravalo aurait il l’intention d’acheter des mirages...et l’arrivée de Andry aurait gâché cette manne,...???? On sait jamais,...Ce n’est qu’une pure imagination à ma façon...

      Le 04/02/2009, le figaro a publié ceci :

      « Andry Rajoelina est, tout comme le président, un business man avant tout, grâce notamment à la société de communication qu’il a montée il y a quelques années. Mais l’aura de Rajoelina s’arrête aux limites de la capitale. Le maire n’a pas l’étoffe, ni le réseau nécessaire, pour renverser le pouvoir et fonder un nouveau gouvernement. Je pense sincèrement que sa demande de destitution du président a été une grosse erreur politique. »

      Le 02/03/2009, le figaro a sorti un article intitulé :

      Andry Rajoelina, le rebelle qui veut gouverner Madagascar,...
      Tana-tulear : « Il faut une semaine environ pour couvrir les 1 000 kilomètres de distance. »
      Alors que, tout le monde ici sait que c’est faut,...Tana-Toliara ne dure que 24 heures, en taxi-brousse,...

      Si vous voulez vraiment savoir les réalités,...lisez ceci un article écrit par journaliste expérimenté sur place,...connaissant vraiment la réalité Gasy,... :
      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/3016-madagascar-finances-publiques-

      http://www.madagate.org/monde-malgache/communaute-malagasy/2812-andry-rajoelina-homme-daction-grand-batisseur.html

      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/2886-andry-rajoelina-traduction-du-discours-du-9-janvier-2013.html

      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/3016-madagascar-finances-publiques-tout-jusqua-la-fin-de-la-transition.html

    • 4 avril à 15:35 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Quant à la vindicte populaire, de véritables chasses à l’homme sont organisées via des milices civiles. Les prisonniers sont torturés à mort et brûlés sur la place publique.
      Le français , l’italien et le malgache victimes de vindictes populaire à Nosy Be n’étaient pas des prisonniers , mais des opérateurs économiques et touristes aussi , Cela s’appelle de la désinformation à outrance

    • 4 avril à 15:43 | Belakana (#7721) répond à betoko

      « Désinformation à outrance » hoe êêê ???
      Guista livrera ô, il faut arrêter de « moquetter » hein !!

    • 4 avril à 15:44 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      Parce que je ne suis pas de votre bord ou j’ai une autre façon de penser que vous me traitez de kon ? Cela s’appelle « fascisme » pensée unique

    • 4 avril à 15:48 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Guista livreur

    • 4 avril à 15:52 | betoko (#413) répond à Belakana

      Est ce que les trois personnes lynchées par la population étaient des prisonniers ? NON Monsieur , Ils étaient victimes de rumeur selon le quel ils ont violé et assassiné un gamin dont on a retrouvé le corps sur la plage .Les auteurs de ces crimes abominables étaient jugés à Tana en 2015 et emprisonnés

    • 4 avril à 15:59 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      un journaliste expérimenté sur place,...connaissant vraiment la réalité Gasy,... :

      Mouais......
      c’est vrai qu’il est tout ça, papizano, mais il est aussi totalement inféodé à votre DJ, idole des jeunes, ce qui je suppose n’est pas pour vous déranger, mais obère malheureusement la confiance que son professionnalisme conduirait, autrement, à lui accorder

    • 4 avril à 16:25 | betoko (#413) répond à FINENGO

      L’année dernière j’ai écouté une émission qui s’appelait « rendez vous avec Monsieur »X« sur France Inter , diffusé tous les samedi après midi .( ATTENTION France Inter est une station très sérieuse une radio d’état de l’état français) . Le Monsieur »X" en question était un ex agent de la DGSE , il disait que seul quelqu’un de l’armée française pouvait tirer un missile sur l’avion de l’ex président rwandais , et ce missile était stocké dans un hangar gardé par deux gendarmes français les quels ont été assassiné pas loin de ce hangar . Le service secret français et l’armée française savaient qu’il va y avoir des massacres perpétrés par les Hou tu et Français Mitterrand était mis au courant , hélas François Mitterrand avait sous-estimé l’affaire et l’armée française n’a pas bougé d’un pouce .
      Selon Paul Kagamé , (qu’il porte la responsabilité de sa déclaration ) c’était l’armée française qui avait armé les HOU-TU , raison pour la quelle le chef de l’état rwandais ne veut pas accréditer aucun ambassadeur français et depuis que Paul Kagamé est au pouvoir , à l’école , la langue anglaise est privilégié au détriment de la langue française .
      Justement j’aimerais savoir si Paul Kagamé sera à Madagascar pendant la francophonie ou il va envoyer des observateurs ou n’envoie personne , sachant qu’avant la génocide le Rwanda était francophone
      Croyez vous vraiment qu’un président de la république d’un pays refuse d’accréditer un ambassadeur d’un pays comme La France s’il n’y a pas un contentieux grave entre deux pays
      Autre déclaration de Paul Kagamé envers l’UE donc envers La France aussi , Si pour pouvoir bénéficier de vos aides , vous nous faites du chantage , gardez vos frics , nous n’en avons pas besoin . fin de citation
      Un film a été inspiré de ce drame , laissant la responsabilité de la France de côté et la BBC avait fait son enquête pendant des mois , cette station de radio anglaise a démontré que le film en question ne relate pas la vérité et elle met aussi en cause l’état français ainsi que son armée basée à KIGALI à cette époque .
      Un journaliste malgache dont je ne me souviens plus le nom qui était allé faire son enquête au Rwanda disait la même chose sur les ondes de la radio Antsiva en 2013 si je me trompe

    • 4 avril à 16:27 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Les sbires du DJ essaient vainement de donner une bonne image à leur idole. Ces sbires du sanguinaire DJ ont même tenté à plusieurs reprises de changer le sens des mots putsch, coup d’état, dahalo et massacre, pour tenter vainement de dédouaner leur horrible maître. Pour essayer de terroriser les braves gens, les médias du sanguinaire DJ avaient publié les photos des cadavres (attachés à des poteaux de bois comme l’on faisait à l’époque des gibiers abattus par des chasseurs en Europe) des prétendus dahalo massacrés par les forces de répression du tyran DJ. Les sbires à la solde de ce dernier font référence à madagate, lequel n’est qu’un outil de propagande du terrible DJ.

    • 4 avril à 16:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ces cadavres attachés à des leviers en bois étaient ceux des victimes des forces de répression du sanguinaire DJ, lors de la très meurtrière Opération Tandroka, ordonnée par le DJ et soutenue avec enthousiasme par ses supporters.

    • 4 avril à 16:42 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Rectif : Paradis colonial pour les colons,...et enfer colonial pour les indigènes,...surtout,... les SMOTIGS,...

    • 4 avril à 16:51 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Guista, vos vérités mensongères (pléonasme) vous ressemblent à s’y méprendre :

      - Pirerrot Rajaonarivelo demeurait à Beauvais lors de son exil, et non à Paris. Tous les Gasy de Beauvais pourront vous le confirmer.

      - Oui, il y a bien eu coup d’état après le 7 février 2009. Où était passé Yvan Randriasandratriniony ? Celui qui devait prendre la place de Ravalomanana. Yvan Randriasandratriniony a tout simplement été exfiltré (avec des valises pleines de monnaie !!) aux USA par Norbert Ratsirahonana (le faiseur de roi) afin qu’il diaparaisse de la scène politiqua. Guista, vous qui êtes sur place, vous pouvez demander à Ratsirahonana. Malheureusement « Savony Vava » n’est plus de ce monde pour vous le confirmer. Il est étrange que personne, sur ce forum, n’ait pas mentionné le rôle de ce « deuxième » personnage de l’Etat lors de ces évènements.

      - vos références radiophoniques et journalistiques sont partiales.

    • 4 avril à 16:54 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Cette dame, comme vous dîtes, n’a aucune jugeote. Cette absence de jugeote est plus congénitale que par amour sans borne pour son horrible DJ.

    • 4 avril à 17:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tactique habituelle des sbires de l’horrible DJ : détourner le sujet dès que leur maître est critiqué. Je parlais des méfaits du DJ et de sa Transition. Dangereux pour le DJ ! Alors betoko et isandra se démènent comme de beaux diables pour detourner le sujet vers le Rwanda.

    • 4 avril à 17:31 | Babah (#9347) répond à Belakana

      Je note que Betoko n’infirme pas qu’il est bien Guiste le Livreur, alias Augustin A., le petit avatar de Gœbels de Domelina, amateur de danseuses de revue durant les fêtes lubriques de la Transition... Tout cela explique a posteriori le niveau élémentaire de son français, sa nullité en culture générale, ses approximations, sa mauvaise foi et son parti-pris permanent pour Domelina qui l’a nommé ministre sur la place du 13 mai. Guista n’étant qu’un petit opportuniste renvoyé de métropole faute de titre de séjour, un bac-8 comme son mentor. Hum... Inutile de perdre son temps à débattre avec un pareil parvenu.

    • 4 avril à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      En lisant cet article de figaro, on a l’impression que cet article a été copié de TNN ou écrit par un ZD.

      Rajoelina mit en place un régime dominé par les PUTSCHISTES ET LEURS ALLIES.

      Bizarrement, cette phrase ressemble beaucoup au refrain que les ZD entonnent tous les temps ici,...

      La nationale 7 relie - tant bien que mal - Antananarivo à Tuléar.
      Il faut une semaine environ pour couvrir les 1 000 kilomètres de distance.

      Quelle exagération ! Qui ne sait plus sauf les gens à 12KKm que Tana-Tuléar ne dure que 24 heures en taxi-brousse,…à moins que les reporteurs ont séjourné un peu à Ilakaka pour tenter leur chance avec nos saphirs,…

      Madagascar est un trésor convoité par tous les prédateurs.
      La RN7 descend en lacet vers les déserts rouges de latérite. Se succèdent les villes minières d’Ilakaka à Sakaraha. Officiellement, ces communes n’existent pas. La première a vu le jour en 1998 avec la découverte du plus gros gisement de saphir au monde. La fièvre de « l’or bleu » a poussé des milliers de migrants à la rallier.

      Comme si Ilakaka n’existait que depuis la transition,…

      Selon un rapport des Nations unies, 4000 femmes malgaches sont actuellement esclaves au Proche et au Moyen-Orient. Via des agences de placement, dont l’un des patrons n’est autre, selon la rumeur, que le ministre de la Fonction publique (candidat à la présidentielle), de très jeunes femmes sont vendues au Liban, au Koweït et dans les Emirats… Un destin à l’identique de milliers d’autres. Les plus jeunes, encore mineurs, sont vendus à la classe moyenne malgache.

      « De l’esclavage moderne », c’est-ce que les femmes employées comme domestiques subissent au Liban, au Qatar, en Arabie Saoudite, à Koweit ainsi que dans d’autres pays de l’Orient. Cette histoire ne date pas d’hier, la maltraitance des Malgaches au Liban a existé depuis les années 90 mais elle s’est amplifiée en 2007 quand un accord a été signé entre Antananarivo et Beyrouth (capitale du Liban) pour faciliter les contrats de travail comme le visa gratuit. » Lu sur MT du 15 mai 2013.

      A vous de constater depuis quand ce trafic,...

      Seuls les gens à 12.000 km loin de réalité et certain crédule que je ne le prononce pas, qui croient ce dénigrement mensonger,...

    • 4 avril à 17:41 | Belakana (#7721) répond à Babah

      Eh oui Babah,

      Guista, l’homme qui haranguait la foule à l’aide d’un mégaphone du côté du Trocadéro. Comme quoi, avec rien on peut devenir ministre.

      Que dit Isandra ?

    • 4 avril à 17:43 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra persiste et signe . Isandra ,vous ne connaissez pas votre pays ni son histoire . Vous ne voyez pas ,vous ne mesurez pas l’extreme misère malgache .L’Enfer c’est maintenant ,l’enfer c’est chaque jour du malgache.L’enfer ,c’est notre avenir . quand une de vos filles sera contrainte d’aller vendre ses services en Arabie ,vous comprendrez peut etre un peu mieux ce qui arrive au peuple . Enfer ,enfer ,vous dis je ;
      Corvées et Smotig étaient des héritages de la monarchie malgache réinventés durant les guerres mondiales en raison de la pénurie de main d’oeuvre et de l’apathie et de la paresse d’une population de brousse qui ne s’interessait pas aux travaux d’interet public comme les routes ou la voie ferrée .C’était trop bon de rester à la case à palabrer .Est ce que aujourd’hui les populations riveraines de la piste de Faratsio ou de la route de Diégo se mobilisent d’elles memes ,sous la conduite d’un Fokonolono,pour réparer ,sortir les camions de leur enlisement ,rétablir la circulation . Que non !!On compte sur un Fanjakana qui a ni argent ni autorité .Durant les guerres mondiales en France ,la population civile,les vieux réservistes répondaient immédiatement à toute réquisition pour déblayer les ruines des maisons bombardées, entretenir « la voie sacrée » qui conduisait au front ,au champ de bataille .C’est ce dévouement ,cet esprit de sacrifice qui fait les grandes nations .
      Laissons donc les ordures de la ville s’amonceler en montagnes dans les rues pour la bonne santé des rats et le réveil de la Peste . Le Colon n’aurait pas admis cette impéritie,cet attentat à la salubrité ,à la santé de toute une ville .Prenez donc exemple sur lui . Apres vous pourrez ,nous pourrons lui adresser nos critiques à ces colons qui faisaient nettoyer les villes chaque jour .

    • 4 avril à 17:51 | Belakana (#7721) répond à Babah

      Augustin A. est le patron de Madagate.com. Ce qui explique beaucoup de choses.

    • 4 avril à 18:03 | betoko (#413) répond à Belakana

      Peut être qu’il avait deux pieds à terre , car avec tout ce qu’il a piqué il peut se le permettre . En tout cas je peux confirmer de source sûre car il s’agit de ma nièce qui est copine avec les enfants de Pierrot qu’ils ont habité à la Défense dans un appartement de 100 mètre carré environ et tous les membres de l’ASSIDU le savent

    • 4 avril à 18:44 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Mr Betoko ce que vous omettez de dire que les Tutsis ont masacré le hutu avec que les Hutu on commis l’irréparable. Les Tutsis étaient soutenus, instruits et armés par la Belgique. Quand les Belges ont abandonné le Rwanda à son sort car les Hutu se sont révoltés à leur tour, la France est intervenue à son tour pour soutenir les Hutu. Mais la France était débordé par les évènements et vu les risques qui se profilaient, l’ONU à jugé bon d’intervenir sous la demande de la communauté internationale en particulier de la France. L’ONU s’est désengagé de ses habitudes et à mis en place une force ONU composé de pays africains, avec à sa commande un Général Canadien, à qui l’ONU ne prêtait aucun égard sur les mises en garde que lui avait formulé, en quelque sorte L’ONU se désintéressait du cas du RWANDA, et le Génocide s’en suit.
      Mais pourriez vous m’expliquez pourquoi Paul Kagamé ne relie pas des liens avec la Belgique et pourtant ceux sont les Belges qui l’ont soutenu pendant la rébellion. Qu’il a choisi l’anglophone que la Francophonie, n’a rien à voir avec le Génocide, c’est un virement politique comme tout à chacun le fera selon les intérêts qu’ils puissent y trouver. Mais de là à dire que le génocide au Rwanda et de la responsabilité de la France, il va falloir que vous soyez lucide et avec une faculté de pouvoir faire la part des choses que des soient disant on dit, et que certains auraient dit. Pour Savoir l’histoire du Génocide au Rwanda il fallait être présent et savoir les faits en y assistant. C’est mon cas. Et vous vous étiez où pour vous octroyez le droit d’affirmer des on dit. Il n’y a qu’à lire les dires du Général Roméo Dallaire, qui lui était présent durant le Génocide pour savoir comment le Génocide a pu se passer au lieu de délirer sur vos certitudes des on dit...Vous êtes égal à vous même.

    • 4 avril à 19:06 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Mais pourquoi donc insistez-vous à dialoguer avec Guista alias Betoko ? Il n’arrête pas de se renseigner auprès de son unique-employé-journaliste de Madagate.com pour faire croire qu’il connait et maîtrise tout. Comme dit Babah : « Inutile de perdre son temps à débattre avec un pareil parvenu. »

      Isandra, concernant Guista, votre silence est assourdissant. Allo quoi ??!

    • 5 avril à 14:43 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Le temps du faussaire...
      est terminé !
      vive le temps de sa vérité...

    • 5 avril à 20:06 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonsoir, Belakana. Betoko et Andriamanoro ne seraient qu’une seule et même personne, votre hypothèse n’est pas si farfelue que ça, le silence des 2 clowns de service en dit long. Vous avez remarqué que souvent, il faut un temps avant qu’ils réagissent à certaines réactions, probablement attendent-ils les directives d’en haut. Car il est évident qu’il y a quelqu’un derrière pour leur souffler les réponses. Ce sont ces têtes pensantes qui guident les attaques xénophobes dont Isandra et Betoko se sont fait la spécialité sur ce site, tout cela pour détourner l’attention et pour rallier les extrémistes de tous bords qui y sévissent. Ça a l’air de marcher, du reste, des partisans de Ravalomanana leur ont fait allégeance et ont répondu comme un seul homme à leur énième appel à la haine lors de la dernière commémoration de 1947.

      Personnellement, je ne connais pas Andriamanoro, je l’ai uniquement vu sur des photos. D’ailleurs, la plupart des voyous de la Transition me sont totalement inconnus. Merci d ’éclairer ma lanterne sur ce sinistre individu .

      Amitiés.

  • 4 avril à 12:37 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Il parait que l’Etat Malagasy va s’endetter afin de pouvoir réaliser ce sommet de la francophonie à Madagascar, et d’après les bribes d’informations provenant des organisateurs, chaque Malagasy aurait à payer USD 1.2 en supposant que la population Malagasy compte 25 millions de personnes.
    Vu sous cet angle, et compte tenu de l’extrême pauvreté vécue par au moins 60 % de la population, il faudra abandonner carrément ce projet, et orienter les dépenses prévues vers d’autres priorités.

    • 4 avril à 13:01 | atavisme premium (#9437) répond à Vohitra

      T’a raison il faut tout arrêter et que vous restiez a vous massacrer entre vous ,c’est la seule solution .

    • 4 avril à 13:17 | Vohitra (#7654) répond à atavisme premium

      Faut pas aller si vite en besogne l’ami, même si votre objectif ultime est de pousser les Malagasy à s’entre tuer. A chacun de votre post ici, vous n’avez jamais manqué d’attiser la haine des autres envers les mrn fotsy. C’est lamentable !
      allez déplacez ailleurs votre sommet, personne n’est prêt à en payer le prix ici, et personnellement, je n’en ai pas besoin

    • 4 avril à 15:18 | Eloim (#8244) répond à Vohitra

      Nous sommes sur le point de non retour cher ami. La fierté de la Nation malgache est en jeu. Donc, nous sommes condamnés de faire réussir l’accueil de ce sommet.
      Ce que nous devrons discuter davantage, c’est quelles opportunités pourrions nous cueillir et en profiter de ce sommet a part les infrastructures et autres avantages afférents lors des préparatifs ?
      Faute de communication efficace de la part du régime en place, malgré qu’on lui a accordé deux bonnes années de préparation, la situation s’avère encore être alarmante, une raison pour laquelle tout le monde crie au scandale jusqu’à faire rater cette belle opportunité pour notre pays. C’est un événement mondial sans pareil. Des rencontres avec des échanges diplomatiques de haut niveau. Des rencontres et échanges d’expérience des presses locales et ceux venant des quatre coins du monde. Des riches rencontres parlementaires francophones. Et non de moindre, l’espace économico-commercial qui va alimenter des riches débats sur l’extension de plus 25% du commerce mondial dans les années antérieures dont nous malgaches devrons en profiter davantage. Ce qui ouvre Madagascar vers un monde où le boom économique sera de mise si les Dirigeants savent dynamiser le secteur privé de s’y intégrer.
      Donc, Madagascar sera de la partie pour bien accueillir ce sommet et il faut positiver les efforts qu’on a déployé pour faire dissiper toute sorte de frustration.

    • 4 avril à 15:51 | franc (#9485) répond à Eloim

      Sne ke votr avi ! Mais vous allé êtr bien deçu si vou prené la peine d’enketer les malagasy (ils ont en rien à ). Tenez moi o courant si la france et la francofo li a apporté kelke choz à Mada avan, pendan, e aprè kolonisacion pour en arriver à un tel état actuel.

    • 4 avril à 18:10 | Vohitra (#7654) répond à Eloim

      « point de non retour », « fierté de la Nation » disiez vous , mais c’est absurde !

      il me semble que l’Etat Malagasy va s’endetter d’à peu près 30 millions d’euros pour sa contribution dans la réalisation de ce sommet à Madagasikara, alors que le gap dans le financement de la lutte anti-acridienne est estimé à USD 25 millions, et avec la mauvaise répartition de la pluie de cette année, il nous faudra renforcer les actions dans ce sens entre les mois de juillet et octobre,et que la malnutrition chronique est en passe d’atteindre la majeure partie des régions de notre pays, que l’insécurité aussi bien en ville que dans les campagnes est plus que préoccupante, que les apparitions de peste bubonique sont devenus plus fréquentes, que l’état de déliquescence de la justice Malagasy amène la population à sombrer fatalement dans l’illégalité, que de nombreux Malagasy n’arrivent plus à manger du riz une fois par jour...et que le pays n’arrive plus à financer le coût des élections régionales et provinciale
      Mais de quoi vous en êtes fier au juste ? est-ce que c’est le fait vous êtes un habitant de la ville et que les campagnes peuvent très bien rester dans la melasse ? quelles retombées peuvent en tirer les populations de Ejeda, de Kiangara, de Tanambao Manampotsy, d’Anjoma Ramartinina...
      Et combien de bambins ne pourront plus aller à l’école car le mois de novembre est en pleine saison de pluie ?
      Ne sois pas égoïste à ce point l’ami !

    • 4 avril à 18:13 | Vohitra (#7654) répond à Eloim

      « point de non retour », « fierté de la Nation » disiez vous , mais c’est absurde !

      il me semble que l’Etat Malagasy va s’endetter d’à peu près 30 millions d’euros pour sa contribution dans la réalisation de ce sommet à Madagasikara, alors que le gap dans le financement de la lutte anti-acridienne est estimé à USD 25 millions, et avec la mauvaise répartition de la pluie de cette année, il nous faudra renforcer les actions dans ce sens entre les mois de juillet et octobre,et que la malnutrition chronique est en passe d’atteindre la majeure partie des régions de notre pays, que l’insécurité aussi bien en ville que dans les campagnes est plus que préoccupante, que les apparitions de peste bubonique sont devenus plus fréquentes, que l’état de déliquescence de la justice Malagasy amène la population à sombrer fatalement dans l’illégalité, que de nombreux Malagasy n’arrivent plus à manger du riz une fois par jour...et que le pays n’arrive plus à financer le coût des élections régionales et provinciale
      Mais de quoi vous en êtes fier au juste ? est-ce que c’est le fait vous êtes un habitant de la ville et que les campagnes peuvent très bien rester dans la melasse ? quelles retombées peuvent en tirer les populations de Ejeda, de Kiangara, de Tanambao Manampotsy, d’Anjoma Ramartinina...
      Et combien de bambins ne pourront plus aller à l’école car le mois de novembre est en pleine saison de pluie ?
      Ne sois pas égoïste à ce point l’ami !

    • 4 avril à 18:13 | Vohitra (#7654) répond à Eloim

      « point de non retour », « fierté de la Nation » disiez vous , mais c’est absurde !

      il me semble que l’Etat Malagasy va s’endetter d’à peu près 30 millions d’euros pour sa contribution dans la réalisation de ce sommet à Madagasikara, alors que le gap dans le financement de la lutte anti-acridienne est estimé à USD 25 millions, et avec la mauvaise répartition de la pluie de cette année, il nous faudra renforcer les actions dans ce sens entre les mois de juillet et octobre,et que la malnutrition chronique est en passe d’atteindre la majeure partie des régions de notre pays, que l’insécurité aussi bien en ville que dans les campagnes est plus que préoccupante, que les apparitions de peste bubonique sont devenus plus fréquentes, que l’état de déliquescence de la justice Malagasy amène la population à sombrer fatalement dans l’illégalité, que de nombreux Malagasy n’arrivent plus à manger du riz une fois par jour...et que le pays n’arrive plus à financer le coût des élections régionales et provinciale
      Mais de quoi vous en êtes fier au juste ? est-ce que c’est le fait vous êtes un habitant de la ville et que les campagnes peuvent très bien rester dans la melasse ? quelles retombées peuvent en tirer les populations de Ejeda, de Kiangara, de Tanambao Manampotsy, d’Anjoma Ramartinina...
      Et combien de bambins ne pourront plus aller à l’école car le mois de novembre est en pleine saison de pluie ?
      Ne sois pas égoïste à ce point l’ami !

    • 4 avril à 18:30 | vatomena (#7547) répond à Vohitra

      madame Isandra connait déjà qui sera le sauveur de la patrie . Il y a un espoir . Faut pas désespérer .

    • 5 avril à 20:21 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      Des salauds, il y en a dans ma race, il y en a beaucoup, je trouve même qu’il y en a trop. Il n’y a qu’à lire les inepties que certains sortent quotidiennement ici. Je n’ai pas la prétention de nier une pareille évidence. Mais pourquoi généraliser, pourquoi rabaisser systématiquement un peuple dans son ensemble ? C’est insupportable.
      Vos propos sont outrageants, blessants, c’est la 3 ème fois au moins que je vous interpelle. Faites comme Olivier, adressez-vous directement, nommément aux abrutis qui polluent ce site. Dans lesquels je ne me reconnais pas, contre qui, avec des personnes de bonne volonté, je combats quotidiennement la bêtise. Dans vos propos, je ressens de la haine, du mépris, vous faites le jeu des racistes…et au fond, vous ne valez guère mieux.

  • 4 avril à 14:36 | kartell (#8302)

    Devant la situation actuelle, n’y avait-il donc pas d’autres urgences que celles d’organiser un sommet de la Francophonie, sponsorisé en grande partie par l’extérieur ?.

    C’est quoi, cette subite attirance pour la langue de Molière dont se drapent avec obstentation nos élites mais abandonnée par le petit peuple, occupé à survivre ?

    il n’y a que ceux qui ne veulent rien voir, rien entendre, rien comprendre pour être convaincus que ce « sommet » sera la cerise sur le gâteau frelaté de la « franco-malgachie » passablement grippée !.

    On est en pleine mascarade ou plutôt théâtre de Guignol où l’on tente de nous faire croire que celui de la COB 21, rebaptisé FLOP 21, était un amuse-gueule au lieu et place de notre futur sommet !…

    Donner tant de place et d’importance à cette tartufferie annoncée, c’est à l’évidence vouloir masquer ce qui fâche, ce qui donnera au pouvoir ankylosé quelques légitimités qu’il a bien eues du mal à faire valoir jusqu’ici !…

    Rappelons-nous ce que ce brave Juvenal qui avait osé :

    « Le peuple qui jadis, distribuait le pouvoir, les faisceaux, les légions, enfin tout, ce peuple déçu ne convoite plus avec anxiété que deux choses : du pain et des jeux » !.

    Nous en sommes là, aujourd’hui, et pour demain prévoir rien de nouveau...

    • 4 avril à 15:06 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Des jeux ,des rondes ,des danses ,des chants ,nous en avons ,Kartell, C’est le pain qui manque.

      « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » a dit l’éclesiaste .

      On a trop dit ,trop écrit que le Colon faisait suer le malgache

      Alors le malgache ne veut plus suer

      Il reste à mendier l’aide internationale .Heureusement nous avons des ministres pour cela.

    • 4 avril à 15:38 | Eloim (#8244) répond à kartell

      Ce qu’il faut corriger tout de même, c’est que Madagascar n’est pas l’organisateur d’un tel événement. C’est l’accueil de ce sommet, les préparatifs avec les quelques infrastructure d’accueil qu’on nous réserve. L’organisation de ce sommet reste une sacrée tache du Secrétariat général de l’OIF. C’est pourquoi, incessamment, l’OIF envoie des émissaires pour veiller à la réussite de l’accueil.

    • 4 avril à 15:58 | olivier (#7062) répond à vatomena

      NON ami Vatomena

      certains de vos ministres nous spolient...manipulent les masses pour essayer de se partager la bete qu’ils voudraient voir mourir...

      ils essayent de la tuer...

      un remake de 72... mais à la sauce orangina...

      C’est tres GRAVE !

    • 4 avril à 18:37 | kartell (#8302) répond à Eloim

      @ Eloim

      Vous avez raison de souligner ce détail qui a de l’importance…
      En d’autres termes, Madagascar reçoit ses hôtes mais le menu est à la discrétion des participants, c’est l’aspect technique du sommet qui lui échappe.
      Mais le côté financier mériterait de la part de nous tous, un peu plus d’interrogations et de questions indiscrètes car il n’y aurait pas de francophonie sans vola, ni plus « de déclarations d’amour » à son encontre......
      Ne faisons pas semblant de croire que l’aspect culturel passera devant toutes les autres considérations plus terre à terre….
      Parfois, le prétexte n’est qu’un cache-misère qui sous-tend une réalité moins séduisante…
      Mais ne soyons pas trop persifleurs, on pourrait nous le reprocher….

    • 5 avril à 14:56 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      « « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » a dit l’éclesiaste . »

      Ah bon ?

      "Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (« Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » a dit l’éclesiaste .).

      Suggestions :

      Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
      Essayez d’autres mots.
      Utilisez des mots clés plus généraux.
      Spécifiez un moins grand nombre de mots.« Dixit »Gogole"
      De plus en plus fort...
      Et l’autre qui prenait l’autre pour Rimbaud :
      Pour une nouvelle francophonie...?
      ou Vers une nouvelle francophonie...?

    • 5 avril à 19:45 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      @Kakilay

      « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front »

    • 5 avril à 20:37 | franc (#9485) répond à vatomena

      Madagaskar a été catholicisé ou protestantisé de force dont le but de preparer le terrain pour la colonisation, alors qu’ils avaient par instinc déjà connu et parlé à Zanahari sans pour autan créer des bibles, les malagasy pouvaient soigner des maladies avec une simple incantation de formule Sorabe, effectuer des miracles avec mais qui ont été brûlé ou volé par les officiers colons au cours des evenement du génocide de 47. Suer pour être permi de manger est venu avec les colons, pour les malagasy il suffi de remercier Zanahari com Jesus a fait et le riz se multipli... maintenan leurs cultures sont detruites avec ce genre de somé inutilofroncofolie !

    • 6 avril à 00:17 | vatomena (#7547) répond à franc

      o pUTAING .!Pas meme mort de rire ! Oté ,franc le zézée, as tu été malade ?Tu as perdu en bouffonnerie ou je me trompe ? Si c’est grave qu’on me prévienne . Dans mon Sorabe je trouverai la pierre et l’herbe qui guérissent les infortunés ; Prends bien soin de toi ..

  • 4 avril à 15:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce qui a retenu mon intention :

    - les Malgaches devraient vendre des terrains aux Chinois ?

    On va utiliser la 16e Francophonie pour vendre aux étrangers de terrains :

    - c’est vraiment une habitude chez certains de vendre les terres de nos ancêtres....

    J’ai dit que dans peu de temps, à l’allure où vont les choses, les Malgaches vont connaître le même sort que des Indiens d’Amérique :

    - ils vont se trouver vite minoritaires dans leur propre pays, dimunués, humiliés, pauvres et proche de l’ extinction !!!!

    Ce n’est pas de cette manière qu’on aurait la confiance des Malgaches pour apprécier la Francophonie et de recevoir d’autres événements dans le pays à l’avenir.

    • 4 avril à 16:02 | Eloim (#8244) répond à diego

      Le régime actuel pense que le retour dans le concert des nations, une raison pour laquelle nous sommes fier d’accueillir ce sommet, un bon moyen pour combler les brèches financières, côté budget, il s’agit de l’écriture du 75% dans la LFI 2016 ? Comme fond, la mendicité-honnête sans qu’on n’ait vu en l’ombre d’une réalisation portant plus d’espoir pour une vision sombre du peuple malgache.
      Donc, vos posts plus instructifs sur les théories de l’Etat, du choix du régime, les notions des institutions se trouvent plus que jamais profanés : un Etat failli !
      Pourquoi nous en sommes là ? Des incapacités de nos dirigeants successifs ? Mauvais choix ou choix au pif du régime dont certains dirigeants penser faire régner au pays alors que ni l’état d’esprit des malgaches ni leurs us et coutumes n’y conviennent même pas ? ...
      Vous nous avez proposé qu’il nous faut un gouvernement d’union national pour le salut du peuple malgache. On n’y trouve aucun inconvénient.
      Mais ce régime qui prétend trouver la majorité avec des calculs arithmétiques et vit avec ce qu’on entend souvent par la géométrie variable de nos élus, n’arrive même pas à nous montrer ce dont il est vraiment capable de relancer le défi économique pour alléger les effets néfastes de la crise dans la vie sociale du peuple malgache. Donc, est-il temps maintenant d’abandonner ce type de régime (parlementaire) qui n’a aucun intérêt qu’exhiber les avantages faramineux de nos élus créant le capitalisme du pouvoir au détriment d’un peuple, électeur de son état, où l’on a vécu le paradoxe du pays : un pays riche habité par un peuple malgache pauvre (parmi les 5 pays les plus pauvres au monde).

    • 4 avril à 17:59 | diego (#531) répond à Eloim

      Bonjour,

      Je n’enlève rien de ce que vous dites.......

      Je me permets seulement d’ajouter que les responsables politiques malgaches pensent, et calculent comment durer à la tête du pays. En fait, à ce sujet, ils ne sont pas si différents de la majorité de leurs collègues occidentaux......tenez, Mr Hollande liait les attentats, des brutalités gratuites, qui auraient mécaniquement comme conséquences une révision de la Constitution française, demanderait du temps et beaucoup de concertations et des réflexions, qui, en plus, toucherait la nationalité

      - si les sondages n’étaient catastrophiques pour le president francais, il ne serait jamais aventuré à vouloir toucher la Constitution, d’autant plus qu’il a déjà instauré l’état d’urgent, ce qui donnerait aux pouvoirs Exécutifs, Législatifs et Judiciaires du pays de bien proteger le pays !

      Le cas de Mr R. Hery est semblable et c’est encore plus miséreux pour Madagascar car les pouvoirs Exécutifs, Législatifs et Judiciaires dans ce pays sont assez miséreux, inexistants, et s’ils existent, ils ne travaillent pas pour les intérêts du pays....ils ne tirent pas dans la même direction.

      Et enfin, une chose que la politique à Madagascar n’arrive pas à bien comprendre, c’est souvent le cas en Occident aussi :

      - l’État n’a pas vocation et ne sait pas comment créer des emplois, même chose pour la Francophonie....

      Ce sont les entreprises qui créent des emplois, et elles ne le font que lorsqu’elles ont des demandes, ou en créant des demandes, domaines qui toucheraient des recherches. Madagascar en est bien loin, d’autant plus qu’à chaque fois que le pays accueille des étrangers, des événements internationaux :

      - les autorités ont les réflexes de déplumer le pays, au lieu de l’aider à se développer.

      La Francophonie profiterait à qui ? Quelles sont les entreprises malgaches qui vont profiter de cet événement ? Les secteurs touristiques, les hôteliers par exemple, oui, mais pour combien de création d’emplois pour combien de temps ?

      On ne traite pas les problèmes économiques à coup de Francophonie. Le pays ne retrouverait pas de stabilité durable à travers la Francophonie.....c’est une maigre mégaphone pour un pouvoir qui n’a pas de Budget, pas d’idéologie, pas de programme politique, aucune vision économique :

      - personne ne sait à Madagascar dans quelle République le pays est gouverné, et personne ne sait, et n’arrive pas à définir en fait l’étendu des pouvoirs du président !!!

      Est-ce que Mr R. Hery peut et arrive seulement à gouverner son pays ?

      On a du mal à croire quand on entend et apprend tout le jour que le KERE tue dans le Sud...et un canadien est à la tete d’Air Mad par exemple......qui peut nous rassurer et nous dire les yeux dans les yeux que ce n’est pas les Chinois , Indiens, Vazaha qui dirigent, gouvernent le pays.....et peut-être bien aussi les fonctionnaires africains ? Personne puisque personne ne sait même pas dans quelle République nous sommes !!!

      - 

  • 4 avril à 18:06 | Saint-Jo (#8511)

    Il est remarquable que ce sont les personnes qui semblent devoir le plus à l’État français qui sont les plus virulents contre cette réunion de la Francophonie à Antananarivo. Surtout ceux qui idolatrent le DJ. Mais qu’aurait été le DJ sans le coup de pouce de l’administration Sarko ?
    De même qu’aurait été betoko sans l’état français et le Consulat de France, dont betoko nous a fait croire être le protégé. betoko qui n’ est même pas si adroit dans le maniement de la langue malgache. Comme dans son maniement de la langue française aussi d’ailleurs. Cracher dans la soupe est un truc de betoko.

    Et isandra n’est pas mieux.

    • 4 avril à 19:58 | franc (#9485) répond à Saint-Jo

      Tant mieu pour la france alors ! Oui cela confirm ke la france etai derrière ce kudeta de 2009 ! J’ai bien raison de dire ke ce pays n’a aucun interêt à ce que Madagaskar se releve et sort de la pauvreté. Somé de francofoli mon c we ! Je considèr cet france com le pharaon d’Egypt ni plu ni moin. J’encourage pas à cracher dan la soup mai plutô à chi er dan la soup c mieu.

    • 4 avril à 21:18 | vatomena (#7547) répond à franc

      la soupy malagasy ,c’est bon pour la ligne . tous les obèses de france devraient venir se soigner ici .le malgache ne fait pas de graisse . La peau sur les os c’est le sort de l’homme malgache au joli temps d’Isandra

    • 5 avril à 14:46 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      mais on commence
      à regretter
      le temps de la duplicité :
      c’était moins...
      chi...ant !

  • 4 avril à 19:04 | Razaka (#7817)

    Un commentaire à l’Ami VOHITRA.

    Je me passerai et m’économiserai des classico adjectifs caractérisant tout ce qui n’allait pas, tellement il y en a trop … Cela voudrait dire que vous avez totalement raison VOHITRA dans tout ce que vous dites à propos de ce Focus. Je dirais même bien vu.

    Je veux bien et certes, comme toute réforme, surtout celles qui sont structurelles ne produisent pas d’effet du jour au lendemain. Mais il n’a ni programme ni projet le monsieur qui dirige les affaires et il n’a pas non plus de majorité pour gouverner sans hypocrisie. Comment pourrait-on espérer un gain d’amélioration dans la vie du Peuple Malagasy, avec un coup de Francophonie ?
    Il ne faut pas se tromper d’adversaire pour celles et ceux qui imaginent que cette position ou
    cette attitude venait d’une simple francophobie ! C’est du Non-Sens !

    Que le Pays soit aussi Gouvernable !
    Have a Great Day

    • 4 avril à 19:29 | Vohitra (#7654) répond à Razaka

      Bonsoir à vous,

      Sa majesté a un programme précis, détrompez-vous !
      Renforcer ses assises au sein de l’espace francophone afin de pouvoir assurer ses arrières au cas où...et de pouvoir profiter des butins largement accumulés et planqués quelque part, comme ses prédécesseurs d’ailleurs.
      Et surtout, préparer aussi la réunion mondiale de ses frères dotés de compas et d’équerre en 2017

  • 5 avril à 16:33 | SNUTILE (#1543)

    Il faut soumettre d’abord le projet à la population concernée, mais de plus après avoir bien ficelé la réalisation financière et matérielles possibles. En ce temps de crise entre famine dans le Sud et Air-Madagascar, les routes principales nationales à refaire.

    - Quelle est l’utilité immédiate de cette NOUVELLE route en rentabilité pour la masse populaire qui a fin. Et de plus sans habitation à la prochaine saison des pluies ?

    - Une fois que la fête sera finie : Cette nouvelle route aura t-elle un intérêt de transport de marchandises, un péage payant, etc.
    --------------------------------------------
    Dépouiller son propre armée et ignorer le peuple : Non


    - Non et Non à l’occupation déjà d’un terrain militaire, prévu pour le bon déroulement d’une manœuvre de défense de l’armée à proximité de l’aéroport. Non au profit de VANTARDISE. Malin ou maline qui dira le contraire.

    Il avait aussi prévu de céder un port maritime au mauricien ?

    C’est trop.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 266