Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Sortie de crise

Le comité « Raiamandreny mijoro » veut donner le ton

vendredi 28 mai 2010 |  2137 visites 

L’hôtel Panorama a vu naître ce jeudi matin un comité de sages dénommé « Raiamandreny mijoro ». Ses parents sont regroupés dans la Coalition des sociétés civiles qui s’est réunie depuis quelques jours dans la capitale. Ce comité « Raiamandreny mijoro » appelle toutes les forces vives et tous les partis politiques à mettre un terme à la crise en décidant ensemble de fonder les bases d’une nouvelle République.

Des consultations sont entreprises auprès des mouvances, notamment auprès de Zafy Albert, ont déclaré les membres de ce comité qui envisage dans son plan la réconciliation qu’il faut commencer bien que ce soit une œuvre de longue haleine, l’amnistie, le pardon ; bref abandonnons et laissons tomber nos conflits, considérons les comme le passé et tournons nous vers l’avenir de nos descendants. L’objectif est de rassembler tout le monde, toutes les parties en conflit pour faire un front et tenir une rencontre nationale ou un dialogue national avant le 26 juin et espérer la reconnaissance internationale. Le comité se dit ouvert à toutes les propositions et prêt à écouter et discuter avec quiconque. Bref, il veut jouer le rôle de médiation.

Parmi les membres de ce comité nous citerons entre autres, le pasteur Ramino Paul, Gisèle Rabesahala, Tilahy Robert (ancien président de la HCC), Dr Perry Rasolondraibe (pasteur FLM), Céline Ravao, le Prince Tsirao IV, le Père Charles Ratongavao, et des princes et Ampanjaka aux côtés d’un prédicateur musulman.

Recueilli par Valis

8 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2010 à 08:28 | kotondrasoa (#3872)

    D’aucuns vont encore dire que ce comité est une association contre nature car, on y trouve un pasteur FJKM retraité, un pasteur FLM, un prédicateur musulman, un père catholique, des ampanjaka,...

    L’objet du comité est de trouver une solution à la crise en décidant ensemble car c’est cet ensemble qui manque cruellement chez nous.

    Bonne chance à ce comité pour une vraie réconciliation.

    • 28 mai 2010 à 13:01 | rabemanadala (#4079) répond à kotondrasoa

      ce qui m’etonne un peu dans la composition de ce comité"Raiamandreny mijoro c’est qu’il n’y a pas du tout un seul représentant des soient-disant 50% animistes malagasy,ou sont-ils tous ces Dada-Rabe que les 50%de malagasy consultent tous les jours de leurs vie,et je parie meme que parmis ces 20% de ces soient-disant fjkm,flm ,parmis ces soient-disant 20% de catholiques les 3/4 un moment de leur vie,ou meme la totalité ont recours à la prédiction de ces Dada-Rabe qu’on essaye vainement d’occulter
      (allez voir dans le pays du Vakinankaratra la ferveur de ce peuple pour son famadihana,faut il vous rappeler que le christianisme à mada n’est qu’une religion de colo imposée par la force,j’ai l’impression que ces pasteurs et cures et cie n’ont toujours pas compris que la majorite des malagasy ne croit qu’à ces ancetres et son Zanahary, la je vous ai donné un sujet de réflexion bien le bojour de tous les Dada-Rabe

  • 28 mai 2010 à 08:48 | fandresena (#299)

    Iza no nanendry anareo ho ray aman-dreny ? Ray aman-dreny ve dia aty amin’ny 15 volana aoriana vao manoka-bava ?? ray aman-drenin’iza ? ary ray aman-dreny avy aiza ?

    Ny mendrika anareo dia atao fotsy rora miteny !

  • 28 mai 2010 à 10:05 | kakilay (#2022)

    Voyez-vous l’existence même de ce comité nous dit que, contrairement aux flatteurs patentés, tout ne va pas dans le meilleur de ce que « peut » vivre ce pays.

    Tout le problème du consensus politique de la transition à instaurer, c’est qu’il faut au moins et déjà consensus sur le diagnostic : nous sommes dans la mierda !

    Accepter de la regarder en face est une forme de virilité, qui n’a aucune connotation masculine, spirituelle. Se cacher derrière son petit dj, pour des raisons obscures, ne profite qu’à ces rentiers du bordel organisé. Que ce bordel traîne derrière elle une cohorte de petites gens qui n’a droit à la parole et droit au malheur. Que c’est clair que le but n’est pas le changement, car si volonté il y avait, on nagerait, oh merci mon dieu, dans le bonheur orange promis par la pomme interdite : je veux dire le coup d’état.

    On l’a goûté, et on continue à dire que l’on n’est pas nu !

    C’est vrai, du monde avait espoir en ce petit je-ne-sais-quoi lors de l’inauguration d’Ambohijatovo.

    Mais la place a été désertée depuis !

    Elle est devenue le symbole de l’inaccessible liberté de s’exprimer, de la répression de l’opposition... Quand on se targue de mener une politique du « Pas de quartier ! » comment peut-on encore se dire que l’on se bat pour la démocratie ?

    Si tu t’es fait avoir une fois, ce n’est pas ta faute dit le dicton. Mais si tu te fais avoir tout le temps : c’est ta faute !

    Le « aok’iazy ! » de ce comité nous dit aussi d’en finir à la promesse des lendemains qui chantent, d’ouvrir les yeux... et les cœurs !

    Des hommes souffrent ! des frères d’armes se sont tirés dessus : des hommes sont morts !

    Si le consensuel a un coût : annoncer votre prix ! Mais de grâce ne nous parler pas d’amour. Ce n’est pas ce qu’on vous demande ! Foutez nous la paix ! :

    et au sens propre de l’expression s’il vous plaît !

    Ne nous dites pas que vous emprisonnez pour notre bien : personne ne vous a donné ce mandat !

    Admettez une fois pour toute que vous usurpez un pouvoir qui ne vous revient : s’occuper de notre bonheur !

    Et encore moins, du malheur, de tous ces damnés de la transition !

    Quand on demande le consensuel c’est pour vous dire que, vous et votre le clan, ne parler plus au nom de tous les malagasy ... et que l’on a le droit de ne pas penser comme vous !

    Si la table ronde vous horripile, n’en faites pas subir les conséquences aux autres... nous ne sommes pas vos propriétés comme pourraient l’être certains !

    Combien de fois faudra-t-il répéter cet vieil adage : tsy misy mangidy ohatra ny sakay, fa rehefa ifanarahana tanty foana !

    Ce qui est incompréhensible en ce jour c’est que quelqu’un qui prétend s’être révolté contre le jadona, ne comprenne pas que l’on puisse se révolter contre son jadona.

    Je rêve que notre dj national puisse un jour comprendre cette phrase de Camus : Je me révolte, donc nous sommes !

    Quand on se révolte, ce n’est point POUR exercer le jadona à son tour : et c’est cela qui fait l’Innocence et la grâce de la Révolte !

    Et tout le reste n’est que vanité !

  • 28 mai 2010 à 15:28 | mpitily (#1212)

    Désolé mais vous n’êtes pas les raiamandreny qu’il nous faut pour règler ce conflit. Tout ce qui sent l’AVI et les anciens présidents n’est pas crédible. Certains d’entre vous font même partie de nos dinosaures politiques (suivez mon regard) mais cela ne suffit pas pour faire de vous des raiamandreny dignes de ce nom.

    Roland Ratsiraka a proposé de chercher de vrais raiamandreny du côté de nos académiciens, il est décidément pas bête ce neveu de l’ex, je suis souvent d’accord avec ses propositions même si je ne suis pas du tout MTS ni AREMA.

    Il existe bien des académiciens raiamandreny qui ont porté haut le flambeau malgache dans leurs domaines respectifs mais qui n’ont jamais fait de la politique (ministres, SG, Dir Cab, député, ...) malgré les sollicitations de nos anciens dirigeants. Eh oui, ils existent bien chers forumistes, heureusement pour Madagascar. Seulement, ils sont à la retraite maintenant et il reste à savoir si nous et la CI sommes disposés à les écouter.

  • 28 mai 2010 à 17:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    .....jamais trop tard pour bien faire, mais....le jour même ou le lendemain de la chutte de notre PRESIDENT qu’il fallait MITSIPARAOKA, pas une année après....

    Les INTELLOS, l’ARMEE, la SOCIETE CIVILE CADAVRES......VOLENT PLUS BAS QUE TERRE...

    D’après vous, des groupes des gens, des parties politiques, des politiciens et des gradés qui se mettent ensembles pour FAIRE UN COUP D’ETAT ont-ils des bonnes intentions vis à vis du pays ?????

    Désolé pour ma mère et mes soeurs et les femmes MALGACHES, mais une femme qui ouvre les jambes même à un homme impuissant prenne des risques tout de même.....donner une telle occasion à des politiciens Français, des PROS et brillants politiciens et avec des expériences mondialement connus, les MALGACHES ont pris beaucoup des RISQUES......n’est-ce pas Mr. RAJOELINA....On ne se frotte pas aux plus intelligents que vous.....resultat une année de crise, gouvernement non reconnu, crise économique....et plus grave LA MISE EN CAUSE DE NOTRE INDEPENDANCE POLITIQUE ET ECONOMIQUE...

    LES RAIAMANDRENY ont-ils pris conscience un peu tard des dégats d’UNE BOMBE QUI PORTE LE NOM RAJOELINA, c’est fort possible.....mais il est déjà un peu tard.....la France vous a mis une CORDE AU COUP....pour s’en débarasser ???? Il faut des années compatriotes.

    Notre pays est un animal bien blaissé, on est un prois facile pour les autres pays.....NY RAIAMANDRENY l’ont-ils enfin compris ????? Peut-être, mais il fallait MIJORO bien plus tôt, pas une année après qu’on nous a pissé dessus....ON NOUS A PISSE SUR LA TETE OUI.....

  • 28 mai 2010 à 17:37 | FeoIray (#341)

    Un autre comité !!!!!!!!!!!!!!!!

    Est-ce que le pretre, un des membre de ce « comité », pourra parler au nom de l’Eglise catholique malagasy ? Sinon, où il a fait preuve d’etre un « Ray aman-dreny » ? Meme question pour les autres, comme ils tous se pretendent l’etre !

    A y voir la tete de Madeleine Ramaholimaso seulement dans ce « comité » me fait vomir :
    - elle est membre du SEFAFI, une soi-disante « societé civile » qui s’est declaré publiquement pro-putschistes/HAT (honneteté intellectuelle/integrité morale ?)
    (- http://njnb.wordpress.com/2009/04/22/a-madagascar-le-sefafi-netait-finalement-quun-sous-marin-des-putschistes-tgv/
    - http://www.madagascar-tribune.com/Communique-du-SeFaFi,11317.html
    - http://www.madagascar-tribune.com/Communique-SeFaFi,14060.html
    - http://www.actumada.mg/index.php/derniere-minute/748-l-la-decision-de-andry-rajoelina-va-dans-le-bon-sens-r-dixit-le-sefafi-
    - etc ....)
    - cette dame n’est là que pour defendre ses interets economiques familiales, en faisant durer le plus long possible cette « transition » avec ses pagailles et ses laisser-aller !

    En plus, comme le forumiste « fandresena » l’a souligné plus haut, pourquoi avoi attendu plus d’un an après le commencement de la crise pour ouvrir sa gueule ?

    Est-ce qu’ils ont contacté Mr Guy Willy Razanamasy ?

    Il leur manque le sage « Ramakavelo » !!! :)

  • 28 mai 2010 à 20:01 | kotondrasoa (#3872)

    Ce n’est qu’à Madagascar que tout secret est celui de polichinelle.

    Un comité pro-maputo s’est exprimé et représente la plupart des sociétés civiles.

    Pour faire contrepoids, un comité de sages dénommé « Raiamandreny mijoro » est apparu.

    J’ai parlé au début en premier post d’une alliance contre nature et, finalement les évènements m’ont donné raison car il semblerait (et j’utilise le conditionnel pour que chacun s’informe à sa façon) que des sages de ce comité se sentent déjà piégés car le bailleur de fonds officiel de ce comité serait l’autorité de fait.

    Et le journal d’aujourd’hui semble me donner raison car le petit s’est empressé de féliciter ce comité de sages pas comme les autres et leur confie le devoir de réunir la conférence nationale.

    Il n’a même pas attendu qu’une semaine se passe et que ce comité aille chez lui demander une audience, c’est comme s’il savait déjà les actions que ce comité va mener pour ne pas dire que ce comité a été parachuté.

    Et le comité consultatif a vu le jour. Comme il n’était pas possible de réunir sans les avoir interpellé un tas de diplômés, il a fallu les nommer en Conseil de Ministres.

    Et ce comité de raiamandreny mijoro a déjà éliminé une partie de nationaux en disant que la solution serait malgacho-malgache et se passerait sur le sol national, en sachant pertinemment qu’une partie ne pourra pas y assister, en raison des poursuites engagées à leur encontre par l’autorité de fait.

    Et cela se dit raiamandreny mijoro. Pourquoi ne pas dire simplement que nous sommes les raiamandreny des pustchistes et point barre dira Mr Ramahefarisoa.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS