Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 06h42
 

Politique

Mouvance Ravalomanana et le candidat du Avana

Le clash !

mardi 4 février 2014 |  6476 visites 

En raison des divergences de vue sur la manière de cheminer ensemble, le candidat Jean Louis Robinson et la mouvance Ravalomanana se sont tourné le dos. Chacune des parties suivra son chemin propre dorénavant, confirme Jean Louis Robinson qui revendique logiquement le poste de chef de l’opposition, sachant qu’il a été le candidat finaliste lors du second tour de la présidentielle. Le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, le ministre de l’Agriculture Roland Ravatomanga, lui aussi confirme et explique les raisons de ce clash. Jean Louis Robinson n’a pas été membre de la mouvance Ravalomanana. Il a reconnu les résultats de la présidentielle et la mouvance estime que la collaboration entre les deux entités n’a pas été probante. La mouvance a observé et regretté que le candidat Jean Louis Robinson ait hésité à donner suite aux réclamations déposées d’un commun accord auprès de la Cour électorale spéciale. Jean Louis Robinson ne serait pas convaincu de la lutte pour la réclamation et sur les réalités de l’élection.

En revanche, des pourparlers avec le président Hery Rajaonarimampianina sont en cours. Ils portent sur une éventuelle collaboration et une administration consensuelle de l’État d’après Roland Ravatomanga. La position de la mouvance dépend de la suite de ces pourparlers car il ne s’agit pas de s’opposer bêtement et systématiquement. L’objectif est de sortir le pays et la population de la pauvreté et de l’empêcher de continuer sa chute. Les discussions relatives au retour de Marc Ravalomanana se poursuivent et c’est à la mouvance de persuader ses interlocuteurs, dont en premier le président Hery Rajaonarimampianina car ce retour figure dans la loi telle la feuille de route. En conformité avec les directives de l’ancien président en exil, la mouvance Ravalomanana souhaite apporter sa part de briques dans le redressement et le développement du pays.

Recueilli par Valis

120 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février 2014 à 08:46 | meloky (#637)

    Toutes eventualites apres l’election, ca n’est point etonnant ! car il n’y a pas des principes et des regle du jeu parmi le groupe des oppositions.

    Que le premier president de la 4eme Republique mene bien son role, et que la Republique suive sa naturelle route vers le vrai developpement !

    • 4 février 2014 à 09:07 | hrrys (#5836) répond à meloky

      Que les opposants campent sur leur position et attendent l’alternance DÉMOCRATIQUE au pouvoir.Arretez la morosité,...

    • 4 février 2014 à 09:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à meloky

      La rupture etait previsible vue le poids de la CONTRADICTION qui habille le mariage de la mouche ( Mouvance Ravalomanana) et la moustique (AvanaJean louis Robinson) , des CONTRADICTIONS sur tous les points de vue qui ne peut donner naissance qu’à une MONSTRUOSITE D’ECHECs et puis de RUPTURE :

      - Un français adoubé par un Francophobe Notoire
      - Un socialiste ( français) adoubé par l’Extreme droite liberal Malgache ( le plus lepeniste )
      - Un francmaçon adoubé par le Vice President de la FJKM
      - Un catholique d’Ankadivato adoubé par Dekonina de la FJKM Faravohitra
      - Un metis adoubé par celui qui interdisait Constitutionnelement le Metis malgache de devenir Premier Ministre

      On ne savait pas du tout quel mouche a piqué Ravalomanana pour adouber Robinson qui est son CONTRAIRE ! On peut imaginer que l’EXIL a poussé Ravalo de faire des ERREURS MONUMENTALES

      Heureusement pour lui que nous avons UN HERY VAOVAO qui par on OUVERTURE voudrait eponger toutes les plaies politiques de Madagascar mais RAVALO aura - t -il encore la CAPACITE/INTELLIGENCE POLITIQUE de saisir CONVENABLEMENT cette main tendue

      Connaissant le RAVALO et sa NAVETE PAYSANNE et ses BEVUES SUCCESSIVES il ne sera pas du tout etonnant qu’il va encore louper/MANIPULER à sa defaveur cette main tendue de HERY VAOVAO !!!

    • 4 février 2014 à 09:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      NB lire PLUTOT « Un metis adoubé par celui qui interdisait Constitutionnelement le Metis malgache de devenir President de la Republique » ......au lieu de Premier Ministre , MERCI !!

    • 4 février 2014 à 09:37 | Einstein (#3390) répond à hrrys

      Oh pauvre hrrys ! ton message a été coupé ? Hi hi !
      Moi en tout cas, j’aime les clash. J’aime les gens qui restent toujours fidèles à leur combat.
      Je me rappelle bien le Robinson qui a hurlé sous tous les toits qu’il a des preuves sur des fraudes massives lors de ces élections, mais une fois que la CES a déclaré les résultats, on n’a plus entendu parler des preuves massives de Robinson. A-t-il menti ou a-t-il reçu des promesses de place en or dans le futur gouvernement ou comme Président de l’opposition comme il aime révendiquer tellement ?

      En tout cas, on n’a jamais vu les preuves de fraudes dont il parlait avec Saraha et Gilbert Raharizatovo au Carlton devant la presse. Où sont donc ces preuves ? Pourquoi le peuple électeur est-il toujours à la fin le dindon de la farce une fois que vous aviez eu des promesses de place avec Rajaonamampiesona ?

      Tous pareilles ! Vous ne pensez qu’à votre place et votre avenir politique, mais le choix du peuple vous vous en foutez complètement.

    • 4 février 2014 à 09:43 | Einstein (#3390) répond à Boris BEKAMISY

      Ton HERY Vaovao, il sait même pas faire un discours. Oh la honte !

      Plagier le discours de Sarko... la Honte !

    • 4 février 2014 à 09:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Einstein

      reny le kabary manara-penitra ka, asain’i ffat mihinankinan-poana de mihinana tokoa ! Tena mapar ray trano marina reo ! Samia velon’aina !

    • 4 février 2014 à 10:10 | ni3tzsche (#6884) répond à Einstein

      Ecoutez les gars,

      Faudra admettre que depuis le début, BB avait plus raison que vous..

      Et là encore, je crois qu’il a mis le doigt dans le mille avec cee mariage impossible....

      Et ce qui est noc, c’est que beaucoup croient que le fery vaovao s’est racheté une virginité (oui, c’est un voleur avec les histoires d’air mad et le financement du lapin la transition, bdr soalala etc...) et qu’il va envoyer le lapin se faire foutre...

      Mais non, mais non... Je dirais plutôt qu’ils doivent s’entraider , et sans le laitier svp (je crois qu’on en veut plus d’un incapable, oui lui et sa clique m’ont déçu), pour remettre le pays sur les rails... C’est plus la transition alors les magouilles en tout genre faut arrêter...

      Pour l’histoire du plagiat, on s’en fout... 2 phrases pour 30 minutes de discours, pffff. Tiens, on va même plus en parler.

      Par contre, ce qui m’intéresse, ce qu’il s’en tient à ce qu’il a dit... i-e fini l’état jiolahimboto (oui, ça veut dire aussi qu’il va cesser d’être un jiolahimboto et qu’il va arrêter de travailler avec).

      Donc, au lieu d’aboyer pendant que la caravanne vaovao passe, je pense plutôt qu’il faut l’aider, qu’on se tient les mains quoi !

    • 4 février 2014 à 10:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Tsy mahasakana ry Rolland Ravatomanga sy Hanitra R misisika hiditra ao anaty gouvernemanta HERY VAOVAO anefa izany Kabary plagié izany na koa ilay nolazaina ho « halabato manapenitra mahatsiravina tsy mbola nisy teto antany »

      Nifiran’ireo lohandohany ao Mouvance Ravalomanana avokoa ianareo mivorivory lava ao amin’ny MagroMay rehetra ao ry Matoriandro, tsy miy izay iraharahan’ny zareo izay Dadanareo mbola gadralava any Sandton fa rehefa MISAOSY mahazo ny SAPART ao @ gouvernemanta izy ireo de ampy azy ireo izay.......
      De nareo sisa ry Matoariatoandro no mirediredy eto @ forum fa ry zareo de vonona haka ny LEURPART toy ny nataon’izy ireo nandritra ny Tatezamita

      Mba vendrana koa aloha nareo MAGROISTEs atao fitaovana ireo eee !!

    • 4 février 2014 à 10:48 | hrrys (#5836) répond à Einstein

      Einstein, Sarah,JLR MamyR reconnaissent ensembles la défaite de JLR pcq ils voient ens leur défaite.Contrairement à R8

    • 4 février 2014 à 10:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Qui a misé sur un out sider ce dernier a déjà investi bcq d’argents en espérant le contraire or,JLR accaparait à lui tt seul

    • 4 février 2014 à 10:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ses 4millions d’euro destinés aux propagandes.Partant les résultats sont devenus médiocres

    • 4 février 2014 à 10:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy mbola nandia tany tao @ magro ny tongotro na dia iray segondra aza ry namana a ! Averiko ihany fa tsy izaho no voa fa ny tolana ! Ny tena mahafaly ahy zao dia ianao io izay tsy maintsy manompo ny peta-tsanga izay halanao io ! Aleo aho aloha ihomehy kely ! Samia velon’aina !

    • 4 février 2014 à 11:13 | mpamely (#7910) répond à ni3tzsche

      Pour une fois dans ce forum que je suis un peu d’accord avec l’analyse de ce BB ! Le mariage entre dokotera et la mouvanse ra8 était quasi intenable !

      Ce Dokotera JLR était indiscernable durant les campagnes présidentielles : orgueilleux, arrogant, brutal dans ses propos, sans aucun tact, tantôt il chauffait à blanc les partisans de la mouvanse ra8 en proclamant d’emblée qu’il nommera Neny lalao comme futur PM, puis il considérait tous ses adversaires comme des non favoris, ensuite, après le résultat publié par la CENIT il prônait une résistance farouche quitte à se sacrifier lui même pour défendre la vérité des urnes, sans oublier ses agressions interminables du style jiolahim-boto non instruit face à Hery vaovao durant les 3 débats télévisés !!

      Pire, après toutes ces mises en scènes, le JLR ne démissionne même pas du franc maçon ni du parti socialiste français alors qu’il se vantait être un proche de le 8 et qui avait un projet de le rapatrier (lol) !

      Non, ce dokotera est trop flou et vraiment très très mauvais pour être chef de l’opposition. Sa femme aussi n’est pas nette du tout d’après les observateurs notamment dans la gestion de l’argent des propagandes et dans son très mauvais sens relationnel, arrogante, jalouse, instable !!

    • 4 février 2014 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mba ovay amin’izay ny fisainana, fa efa vaovao izao ny filoha, hadinoy amin’izay izay nampianarin’ny Dadanareo anareo, tahafo io Prezidà izay tia ny firaisam-pirenena io miara-miasa amin’ny karazan’olona rehetra,...

      Ny any amin’ny faritra izao efa nanadino tanteraka izany fiaviana izany, mifidy ny olona izay mety izy na avy aiza io na avy aiza,...anjaranareo indray izao manome fitaratra, fa tsy mbola ilaozan’ny foana toetr’andro eo,...

    • 4 février 2014 à 11:23 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      ilay adala sitran mitovy loha aminao io no tokony hanarinao @’zany resaka zany fa tsy izaho velively ry namana ! Samia velon’aina !

    • 4 février 2014 à 11:25 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Akory iheo ragnitsy ?

      Hanao akory ty ndaty Hery toy io kahy ?

      Comme ce sont les « seza » qui intéressent plus nos politiciens, il n’est pas étonnant que la rupture est consommée entre Robinson et « Dada » sy ny taranany.

      Mais le Président Hery est quand même un tout petit peu bizarre. Ne vois-tu pas ? N’a-t-il pas dit que s’il est élu, il nommera Rajoelina Premier ministre ?

      Or, cette promesse n’est plus évidente aujourd’hui et si Hery passe outre, ce serait alors une monumentale escroquerie électorale car cette déclaration était déterminante dans le choix de la majorité de ses électeurs.

      Certes, le Premier ministre n’est pas encore nommé, donc on attend pour voir, mais force est de se demander à quoi riment toutes ces démarches qui tendent à inclure le camp d’en face dans le futur gouvernement ?

      Le président est le premier garant de l’exercice et de la promotion de la démocratie, partant, il doit accepter l’existence d’une force d’opposition ; n’aurait-il pas à ce point une doctrine politique et économique à défendre qui par définition diffère un candidat d’un autre et un Parti d’un autre ?

      Il est tout simplement inconcevable que ceux qui ont combattu son projet de société hier se voient courtisés pour participer à la réalisation de ce même projet. Oui à l’apaisement, mais cela ne doit pas se traduire par l’inclusion éventuelle de l’opposition dans le futur gouvernement ! Sinon à quoi servait l’élection ? Est-ce pour permettre aux politiciens de tous bords de se partager des « seza » ?

    • 4 février 2014 à 11:28 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      ...que la rupture soit consommée...

    • 4 février 2014 à 11:37 | hrrys (#5836) répond à mpamely

      La question n’est pas de savoir la personnalité de JLR ( ce côte là ils sont identiques)mais sa ou ses stratégies politiques .

    • 4 février 2014 à 11:59 | bema (#828) répond à Einstein

      Bonjour Einstein.
      Je me permets de vous répondre car le plagiat est un non événement vu que seul son auteur a subi les conséquences. C’était trop grotesque et que personne n’en parle. Ce qu’on peut reprocher au nouveau président et surtout à ses conseillers c’est de ne pas être plus vigilants. La naïveté est une qualité mais peut causer des dégâts alors que cela nous serve de LEÇON. Misaotra tompoko.

    • 4 février 2014 à 12:07 | dedou1 (#3831) répond à Beandroy

      Je maintiens l’idée que nommer Rajoelina premier ministre est une erreur.

      Dans l’état instable actuel de notre pays, il me semble souhaitable de maintenir la pratique « si président est des hautes terres, le premier ministre devrait être un côtier », et cela pour trois raisons :

      - pour montrer que M/car est indivisible ; on est un seul peuple
      - il y a aussi des côtiers capables et de confiance
      - Hery a gagné grâce au vote des côtiers.

    • 4 février 2014 à 12:13 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izay le mahavoa anareo tsy laitra anarina, ny isika rehetra tokony samy mandray lesona, manova famindra,...

      I Ra8 izao tokony nanendry an’i Pierrot Botozaza, ho candidat ny mouvance Ra8, izay mety ho lany 1èr tour de vita,...na nahazo 45% farafahakeliny, saingy nohon’ny fanavakavahana dia naleony nifidy an’i JLR, izay maivana kely raha mihoatra amin’ny rehetra, mino aho fa raha tsy natosik’i mouvance Ra8 i JLR dia farany t@ listra, tao arianan’ny Patrick R, sy Vahombe,...

    • 4 février 2014 à 12:34 | Jipo (#4988) répond à Beandroy

      Bonjour .
      « Il est tout simplement inconcevable que ceux qui ont combattu son projet de société hier se voient courtisés pour participer à la réalisation de ce même projet. »

      C ’est le jeu politique, il est normal que l’ opposition contrecarre son adversaire, et se joigne à elle ou lui une fois vaincue, ça fait partie du jeu politique, comme certains disent tant qu’ on n’ a pas le sous à la poche on est communiste, mais une fois que l’ on en a , c ’est différent ...
      Dans tous les gouvernements il y a des gens de l’ opposition, des re-tourneurs de vestes, des infiltrés, ou tout simplement des Nationalistes : avides je vous l’ accorde, mais dans ces sphères qui ne l’ est pas ...

    • 4 février 2014 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Beandroy

      Si ma mémoire est bonne, c’était vous même qui avez déclaré déçu quand Hery avait fait cette déclaration à Atsonjombe,...

      L’essentiel pour moi, que tous les deux travaillent ensemble,...

      Dans cet état actuel des choses, notre pays est encore fragile au niveau d’unité nationale, pour moi, il est plus prudent, sensé si le PM sera d’une autre province qu’à Tana,...

    • 4 février 2014 à 13:32 | betoko (#413) répond à Einstein

      Tout le monde savait que ce n’était pas lui qui a écrit son discours mais un nègre ( jargon utilisé par tout politicien ou écrivains) et celui qui l’avait écrit a été limogé sur le champ ,Le nègre de Marc Ravalomanana aussi a copié sur le discours de John Kennedy en 2006 , et très très peu de gens l’ont remarqué dont moi ( je sais on n’est mieux servi que pas soit même et les fleurs ne coûtent pas chères en cette saison puisque je suis à Mada )

    • 4 février 2014 à 13:34 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Que c’est très bien répondu Boris

    • 4 février 2014 à 13:40 | Beandroy (#3943) répond à dedou1

      Oui, c’est un accord tacite que j’approuve et d’ailleurs Hery m’a déçu quand il a promis de nommer Rajoelina Premier ministre s’il est élu et j’ai même fait savoir mon état d’âme par rapport à ça ici sur ce forum pendant la campagne ; et pourtant je n’ai rien contre Rajoelina.

      Seulement voilà, la majorité des électeurs côtiers ont apparemment fait abstraction de cet état de fait en votant massivement pour Hery et en donnant la majorité parlementaire au Mapar, ce qui signifie une sollicitation sans équivoque adressée à Rajoelina en personne.

      On a critiqué Rajoelina quand son accession au pouvoir a été jugée à tort comme un coup d’Etat, alors maintenant qu’il a la majorité parlementaire par simple utilisation de son nom, alors qu’on le laisse jouir la confiance de la majorité.

      Rajoelina ne devrait pas être puni deux fois, ça suffit ; on ne l’a pas laissé se porter candidat à la Présidentielle, et maintenant que la démocratie a parlé, laissons-le gouverner n’en déplaise au camp d’en face.

    • 4 février 2014 à 13:47 | Beandroy (#3943) répond à Isandra

      Oui je l’ai dit Isandra. Mais comme je l’ai expliqué plus haut, il n’y a plus de raison valable pour ne pas nommer Rajoelina Premier ministre, car, je répète, la démocratie a parlé et bien des côtiers sont éus députés par la simple utilisation de son nom « MAPAR ». On peut donc faire abstraction du fameux accord tacite. Vive Rajoelina, Vive Hery, Vive Isadra, vive...au diable les petits malins d’en face.

    • 4 février 2014 à 13:49 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      Vive Isandra, Vive Rabri, Vive Bekamisy, Vive...Basile humm !

    • 4 février 2014 à 14:04 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      ...sont élus députés...

    • 4 février 2014 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,
      - « content de vous lire et je vais à l’encontre de »TOUT LE MONDE" (-au contraire-). :
      - c’était bénéfique pour Madagascar. « ON » a parlé de Madagascar,gratuitement,avec une grande audience télévisuelle et radiophonique.
      - « Ce qu importe n’est pas l’origine des mots prononcés dans un discours politique mais plutôt==la volonté du changement==traduite du dit »DISCOURS" (-des mots du discours-).
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
      - « La réconciliation Nationale est très importante.Vous le verrez avec l’établiossement du Gouvernement mais aussi dans tout ce que nous allons »ENTREPRENDRE".
      Il y a eu des séquelles aussi bien sur le plan politique,social qu’économique,==laissées==par l’HISTOIRE du Pays auxquelles il faut « REMEDIER ».
      A l’instar de la mise en place de la « DECENTRALISATION EFFECTIVE » qu’il n’y a plus ==« de laissés-pour-compte »==a dit Monsieur le président de la République Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==
      — -« Réconcilation Nationale =Amnistie Générale =Grand Pardon »-

      « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 15:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à dedou1

      Mba misia saina ! Aza ajabaka @zany fomba mamoehatra zany ra-boloky ! Matoa izy nifidian’ny tanindrana dia efa nomeny azy ny fitokisana hitantana ny firenena. Avelao izy hanao izay tiany sy mety hampandroso ny firenena ! Toe-tsaina tsy vanona manimba ny fihavanana io fizaran-tseza tanindrana sy tanivo io ary tsy mampandroso mandrakizay raha mbola tohizana ! Efa vita ny fifidianana efa nilaza ny heviny ny vahoaka ary iza moa no tena mahalala fa ny tena naha-roboka ny olona hifidy an’i ra- boloky dia izy nikasa hametrakla an’i ffat ho pm ! Aza ampidirina @ resaka fihaviana izany ny vahoaka fa efa nomeny ny safidiny hitondra azy ty mpangalatra kabary ty dia avelao izy hiasa malalaka ao anatin’ny 100 andro an-2 havaozina ! Samia velon’aina !

    • 4 février 2014 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Beandroy

      Vive Madagascar,...vive le changement tant attendu,...!

      Je remercie ici le bon travail de général Ra8, durant cette transition,même s’il n’a finalement pas démissionné comme les journalistes Gasy ont véhiculé ce matin,...grâce à vous, mon général les boeufs ont été bien gardé,..

      Hery devrait bien réfléchir, avant de remplacer les hommes et femmes qui sont en place actuellement, bien sûr, il fallait procéder au changement, l’alternance oblige, sans précipitation,...avec bon discernement,...car son pouvoir est encore fragile à ce moment,...toute chose a son temps,...

    • 4 février 2014 à 19:43 | Lekivy (#1953) répond à meloky

      Aujourd’hui on parle du clash entre le candidat malheureux JLR et la mouvance qui l’a soutenue durant les propagandes. Pas vraiment surprenant quand on sait que c’est par dépit, après le refus de la candidature de sa femme que l’ancien Président s’est rabattu sur le candidat qu’il pensait pouvoir manipuler le mieux au dernier moment. JLR avait du mal à supporter les pressions, à la fois de l’ancien Président et de sa mouvance mais il a dû se contenir pour augmenter ses chances de se faire élire.

      Mais si JLR se faisait effectivement élire, nous aurions assisté pratiquement au même scenario qu’avec le Président Hery actuellement.
      Ce dernier avait vite compris l’opportunité qui s’offrait à lui à partir du refus de la candidature d’ANR et le choix de ce dernier sur lui. ANR ne lui avait-t-il pas conseillé de se concentrer sur la présidentielle tandis qu’il allait s’occuper des législatives ? En fait ANR avait une arrière pensée car sachant que ce dernier n’avait pas une base solide (le HVM n’ayant pas eu le temps de prendre racine à la base) il serait malléable à souhait.
      Or l’appétit venait en mangeant, aussi le nouveau Président commençait à avoir plus d’audace et il commença à exiger plus de marge de manœuvre.
      Mais comme ANR ne s’était pas investi dans ces élections pour des prunes, il ne va pas se laisser se faire, d’où le spectre du clash qui plane également sur la soit-disant majorité présidentielle.
      En fin de compte, pour JLR et Hery, c’est le même combat envers leurs alliés naturels respectifs.
      Rira bien qui rira le dernier donc en matière de clash.
      Ç’aurait été amusant à suivre si ç’était un jeu ou un film, mais il s’agit de l’avenir proche du pays et de la vie de millions de citoyens, alors on ne peut que regretter tout ce qui se passe en ce moment.

      Qui a dit que ces élections n’allaient pas résoudre nos problèmes ?

  • 4 février 2014 à 09:04 | Isandra (#7070)

    Mba @ oviana re ry Matoriandro vao ho tonga saina, ka hampamoaka an-dRa8, hoe nahoana izy no nisafidy an’i JLR...eh ? Sa moa tsy azo ampetraka amin’ny Gourou izany, mety foana ny ataon-dRamose....?

    Mba mifohaza amin’ilay

    • 4 février 2014 à 09:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ninoninona ataon’lah rehefa resy eto Antananarivo lisany de zay no vita ry lery e ! Ataovy daholo izay zesta teknika ataonareo eo fa zahay de mbola miteny hoe 100 andro in-2 havaozina no homena anareo dia avy eo sika mahita ny tohiny, ataovy izay tsy hampiakatra ny sandam-bola, ataovy izay tsy hisondrotan’ny vidin-tsolika ! Averina koa fa tsy misy antony intsony ny fivoriana atao ao @ magro fa efa tokony ho foanana sy ny fidiran-dRamose isaky ny teteka ao !Midira ao anaty governemantan’ny fery vaovao ao de avy eo hifirany koa ny lohanareo ao @ mouvance ra-8 ao ! Tsara mihitsy ny hsarahan’ny A/toa JLR @ ra-8 satria tsy mitovy ny hevitra ka inona no olana @zany, aleo misaraka tsy misy maratra toy izay hifamely ohatran’ny ataon’reo vendra-poza ankilany reo ! Aza mba nandra ihany ! Samia velon’aina !

    • 4 février 2014 à 09:55 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      De ahoana izany ny @ Dada rehefa tsisy intsony ny Magros...?

      Tavela any izy izany, ko...?

    • 4 février 2014 à 10:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Efa tonga any i Neny dia avelao aloha izy hipetraka any rehefa tsy mahay manao dingana lehibe ! Samia velon’aina !

    • 4 février 2014 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Snif...,snif....!

    • 4 février 2014 à 11:31 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Tapitra ny zato andro ho avy @ zay ry matoriandro sy ny tariny hanapoka baomba etsy sy eroa sa hanao inona ?

    • 4 février 2014 à 17:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      mahaiza manisa, 100 andro in-2 avaozina ! Toe-tsaina tsy vanona izany manapoaka baomba zany, ny ataon’reo tsy mifadi-trovana reo aza efa tsy hita zay hanaovana azy ! Ny baomba hipoaka dia ny fampiantoana ataon’ny ekipan’ny vendrana samy izy ao ihany ! Samia velon’aina !

  • 4 février 2014 à 10:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    En se séparant de la mouvance Ra8, JLR a retrouvé sa qualité d’homme INTELLIGENT et HONNETE (qualité qu’il a perdue en tant que RA8iste).

    • 4 février 2014 à 10:38 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si les ponts sont coupés entre Jean Louis Robinson (et son parti AVANA) et la mouvance ravalomanana (donc marc ravalomanana), il n’y a plus aucune raison à ce que ce même Jean Louis Robinson ne puisse pas participer au futur gouvernement d’ouverture !!!

      Un poste de ministre de la santé pour réactiver et optimiser les CSB, par exemple !!!

      Ce clash est un échelon supplémentaire dans l’isolement de la mouvance ravalomanana et qui finira par imploser puis éclater par elle-même !!!

      Quel(s) intérêt(s) auront les partis TEZA, MFM et bien d’autres à rester au sein (dépendance) d’une mouvance qui bientôt ne représentera plus grand chose, y compris en tant qu’opposition légale ???

      Si Jean Louis Robinson veut être le leader légal de l’opposition, devrait-il se tourner vers la soixantaine de députés « indépendants » ou les 12+1 députés de la mouvance ravalomanana/« Zanak’i Dada » ???

      Parce qu’il est impensable de concevoir à ce que la soixantaine de députés « indépendants » accepteraient de se mettre sous la coupe 12+1 députés de la mouvance ravalomanana/« Zanak’i Dada » !!!

    • 4 février 2014 à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      On dirait que les deputés independants sont tous des TSY MANANA HAZONDAMOSINA pour adouber à leur tour une personnalité peu recommandable tel que Dr Robinson Jean Louis ou RAVALOMANANA qui a largement montré ses MILLE CARRENCES sur tout le plan ( humaine et politique) pendant la campagne !

      les deputés independants ne sont pas assimillables à des orphelins qui vont se jeter sur les premieres mains tendues des politicards alcooliques OU EN EXIL depourvues de principes de vie ni de valeurs !

      Ce sont des Independants point barre !

    • 4 février 2014 à 11:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      100 andro in-2 havaozina no omena anareo ry namana a ! Nga tsy hoe efa tafakatra 80 ndray ny depiote vendrana miaraka @nareo ! Eisy e ! Omena anareo koa ry zaza bodo raha tsy ampy kely ny entana ! Samia velon’aina !

    • 4 février 2014 à 11:40 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Raho anikahy mirehakamao ambony etiagn’io....Akory ty heveo kahy ?

    • 4 février 2014 à 11:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      Tous ceux qui aspirent à occuper des postes au gouvernement doivent courtiser les nouveaux députés/les groupes parlementaires (la bonne porte, garant de la longévité et de la stabilité du futur gouvernement en cas de vote de confiance ou de motion de censure) au lieu de perdre leur temps à des demandes d’audience à gauche et à droite.

    • 4 février 2014 à 13:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Beandroy

      Le haiko soa anikahy ty rehe mirehaky amako etiagny io fe ty kesitionao ro mbe sarotsy amea valiny ananikizao....ligniso tseky kohay ty fitsinjaky rangahy volagninao io .....

      ka raha ondaty tsy mahay mitsinjake beko zany ty fahatreava’o aze ??

      Mbe tsy folake kohay ty danse koa manakory avao ro fijugeva’o azy ?

      Rapide loatsy koa rehe zao rangahy ee !!

      Mbe andrasondraso te hahatreava tika aze e !! ino marigny ty raha hoataony ? izay tika vao mitsara !!

      Fe hay avao ty volovolo (tsy) hanjary vaoke......... !!

    • 4 février 2014 à 13:58 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Marigny ty azo ragnitsy ; fa iraho anikahy mbe tsy malaign’aze fa iereo boak’à Magro ao tehitsinjatsinjaky amizao gouvernement d’ouverture izao avao rohalako ; fa i Hery le mbe antika avao re. Bonne après-midi kahy Bekams.

    • 4 février 2014 à 15:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      100 andro in-2 avaozina no omena anareo fa aza be resaka ! Alaivo tahaka ny map n-dRamose fa efa tsy vofehiny intsony ny mivarotra azy ! Samia velon’aina !

  • 4 février 2014 à 11:45 | Isambilo (#4541)

    Sans Robinson la mouvance Ravalomanana aurait été absente des présidentielles et aurait disparu faute de leader présentable sur le territoire malgache. Elle lui doit de fières chandelles. Lalao Ravalomanana l’a très bien compris.
    Robinson se fout de repartir dans l’anonymat, il a déjà laissé sa marque.
    Le passage de Beriziky chez Realy a montré que ce monsieur a réussi ce qu’on lui a demandé : faire faire les élections quitte à avaler des couleuvres. Il y a donc au moins un grand serviteur de l’état à Dago. Il a toutes les chances d’être reconduit au poste de premier ministre. Et là, s’en sera définitivement fini de Rajoelina, Razanamahasoa et du ministre de l’intérieur qui tente vainement d’imposer sa lecture particulière (et partagée par Rajoelina et le MAPAR) de la constitution sur la nomination du premier ministre.

    • 4 février 2014 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA fera mieux comme premier PREMIER MINISTRE de la quatrième République Malgache que JOB.
      Il constituera facilement et largement « UNE MAJORITE ABSOLUE DE DEPUTES »,dans cette nouvelle Assemblée Nationale Malgache dépoussièrée.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre Ratsyratozana (au plus haut de l’ enfer) est comme vous , un corrompu qui bouffe à tous les râteliers, Bereziky que vous haïssez , car votre opposé, mérite 100 × mieux que tous les bandits et incapables, que vous soutenez et souhaitez pour les 25 ans à venir . /
      Cessez vos défections vous empestez !

  • 4 février 2014 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    2014
    Année de :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    - « Je demande à mes Amis qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre,libre d’aller vers les Autres,vers Celui qui n’a jamais été »mon AMI« ,qui n’a jamais appartenu à notre camp,à NOTRE FAMILLE POLITIQUE,qui parfois nous a combattus.Parce que lorsqu’il s’agit de MADAGASCAR/FRANCE,il n’y a plus de camp ».

    Hery RAJAONARIMAMPIANINA/Nicolas SARKOZY

    Alexis de TOCQUEVILLE avouait déjà :
    « Je ne crains pas le suffrage universel:les gens voteront comme on leur dira ».

    ==« MADAGASCAR AUX MALGACHE,UNE et INDIVISIBLE »==

    +++++Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe"++++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 février 2014 à 12:03 | Isambilo (#4541)

    Ratsirahonana est une ordure de première classe, définitivement nocif.
    Il ne s’agit pas de maîtriser l’assemblée qui ne compte que pour du beurre.

    • 4 février 2014 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      N’oublions pas que le « Régime Malgache » est un « Régime Hybride » :
      - Semi-présidentiel/semi-parlementaire.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefa

    • 4 février 2014 à 12:23 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      Lala Norbert Ratsirahonana est certainement l’un des plus grands hommes poliques malagasy, si ce n’est pas le plus grand, de l’histoire moderne de Madagascar !!!

      C’est ainsi que l’Histoire (avec un grand « H » s’il vous plaît !) se souviendra de lui !!!

      C’est le Metternich malagasy, peut-être même le Machaviel !!!

    • 4 février 2014 à 12:28 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      Hybride , hybride !!! si ce n ’était que le régime à Madagascar , ce serait trop beau !!!

    • 4 février 2014 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA ne s’est plus affiché aux côtés d’Andry Nirina RAJOELINA,depuis quelque temps.
      - "Laissez-moi libre d’aller vers les autres,vers ceux qui n’ont jamais été nos Amis,qui n’ont jamais appartenu à notre camp,à notre Famille politique,qui parfois nous ont combattus.Parce qu’il s’agit de Madagascar,il n’y a plus de camp :
      =« Reconciliation Nationale=Amnistie Générale et le dernier (- GRAND PARDON-) que Monsieur le Président de la République Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJOANARIMAMPIANINA n’a pas encore prononcé »=

      Basile RAMEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour à vous également .
      C ’est son nouveau mot, il vient de l’ intégrer à son vocabulaire et pour ne pas l’ oublier , tel un perroquet, il en fait un slogan répétitif en espérant désespérément que ça rentre ...

      Concernant cet article , je vous met mon billet que le même scénario pend au nez du père Hery/razoel , mais passé sous silence intelligemment, par l’ intéressé, qui l’ a cependant laissé entendre à mots feutrés, pour ceux qui voulaient bien le comprendre , mais suffisamment subtile, pour ne pas mettre le feu sur les braises / lesquelles il vient de s’ assoire .
      Le choix du premier ministre, devrait le confirmer rapidement .

    • 4 février 2014 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Le clash !
      4 février 12:03, par Isambilo (#4541)
      Ratsirahonana est une ordure de première classe, définitivement nocif. " . /

    • 4 février 2014 à 19:59 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      C’est Raspoutine !

  • 4 février 2014 à 12:29 | Turping (#1235)

    >Les divergences claniques et la chasse aux sorcières ont déjà atteint son apogée.

    >il était temps de se projeter vers l’avenir pour reconstruire ce cepays après des errements politiques stériles autour des règlements de compte sans cesse.

    >JLR a eu raison ne plus être le pantin de Marc Ravalomanana comme la seule raison de sa candidature à la présidentielle et aussi pour son combat à mener le statut de leader politique de l’opposition.

    >En regardant et en écoutant les allocutions de l’ex-Ministre de la justice Christine Razanamahasoa .
    Défavorable à l’ouverture de la gouvernance avec les autres partis que le MAPAR .

    >Le MAPAR de Rajoelina soit disant avec la majorité relative pour continuer avec toute l’équipe sortante n’est que la transformation du coup d’état de 2009 en un pouvoir légal démocratique .C’est absurde et n’a pas de sens !!!!

    >Or si ce sera le cas ,les allocutions présidentielles lors de son investiture n’ont pas de sens ne serait-ce que pour adouber l’opinion médiatique sur le terme de « changement » en le bafouant .

    >Personnellement pour calmer le jeu , le retour imminent de l’ex-président Ravalomanana n’est pas la priorité même si l’exil à perpétuité n’est pas envisageable non plus pour se réconcilier .

    >L’exilé de l’Afrique du Sud devrait prendre conscience qu’il a aussi sa place à Madagascar pour dévélopper son entreprise qui ne doit pas être forcément la place pour reconduire systématiquement ce pays dans l’immédiat .

    >Pour ce faire ,il devra prendre un recul et de récréer son staut en tant que leader politique de l’opposition comme JLR si les deux se séparent.

    >Respecter la nouvelle présidence du nouvel élu afin de se préparer pour 2018 et prendre aussi de la leçon de son échec quand il était président que de faire pression autour des sympathisants de Magro sans fin.

    >L’ouverture de la part du nouveau président élu ,c’est l’ouverture en se séparant de la clique de Rajoelina et la bande mafieuse .Cela ne veut pas dire qu’aucun élément du MAPAR ne fera partie de l’équipe gouvernementale .

    >La distribution de fauteuille ministériel devra faite selon ses compétences ,une équipe solidaire pour relever les défis afin d’assumer les engagements pris sur diverses aspérités pour l’intérêt suprême de la nation et du peuple malgache.

    >A rappeler que sur de nombreux domaines ,il y a de grands chantiers qui attendent.
    A)Les infrastructures.
    B)Le système éducatif.
    C) Les misères ,précarités extrêmes .
    D)Luttes contre les inégalités sociales.
    E)La corruption généralisée.
    F)L’insécurité.
    G)La santé.
    Concernant les malades qui subissent de la dialyse ,seuls les 5% qui ont les moyens de se faire soigner correctement en raison du coût exorbitant et que cette maladie nécéssite de 2 à 3interventions par semaine .
    Vu que la sécurité sociale n’existe pas à Madagascar, le niveau et la qualité de vie sont très difficiles pour les 92% des malgaches ,on doit se poser la question en permanance .

    >Le nouveau président doit se remettre à l’evidence des visions limitées bornées où la souveraineté du peuple malgache est très méprisée .
    N’est-il pas assez suffisant d’entendre parler que 92% sont dans la m.erde ou d’attendre que cela monte jusqu’à 99% ?????

    >Les âmes peu sensibles ,sortez un peu de l’idolâtrie et des discussions non évolutives autour des règlements de compte .On pourra discuter intelligemment.
    >Il était temps de tourner la page autour de la division .
    >Une nouvelle ère commence autour du rassemblement ,de se battre pour le sort de notre pays tant détruit depuis 40ans .
    >La solidarité ,la cohésion sociale ,l’union nationale etc...seront les ultimes solutions pour redonner une dimension grandiose à la démocratie tant clamée et du développement pérenne.
    Masina ny Tanindrazina !!!!!

    • 4 février 2014 à 12:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifs:leur apogée ; fauteuils....

    • 4 février 2014 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      ="Le retour à Madagascar de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est acquis.C’est la mise en place d’un Gouvernement est prioritaire.Le fait d’avancer le 06 février 2014,pour l’annonce officielle des résultats des élections législatives,est une bonne idée.Dans la foulée,on pourrait connaître le nom du premier Premier Ministre légal et légitime de la quatrième République Malagasy.
      - « Le Premier Ministre est nommé par le Président de la la République.Ce dernier a,en principe, une complète liberté dans son choix ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 13:00 | Jipo (#4988) répond à Turping

      L’ idée est altruiste, mais demander à des voleurs , des assassins, des prédateurs pyromanes qui n’ ont eu de cesse de s’ en donner à coeur joie de se gaver / le dos de la bête sans le moindre scrupule, de cesser de l’ etre au nom de la patrie, du nationalisme, ou patriotisme, est comme demander à un loup de devenir végétarien et cesser de manger les moutons , mieux manger comme eux !
      Est-ce bien raisonnable faute de réaliste ?

    • 4 février 2014 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      J’ai lu
      Dernière minute
      France Diplomatie
      Quai d’orsay.
      Information valable jusqu’au 03 février 2014.
      Situation dans les régions touristiques.
      NOSY-BE
      En raison d’attaques récentes et répétées,parfois d’extrême violence,l’île de Nosy-Be est classée,en zone orange (-déconseillé sauf raison impérative-).

      ANAKAO,près de Tuléar :
      - pour des raisons similaires,ANAKAO est également classé zone orange.
      Plusieurs touristes,en groupe ou individuellement ont récemment été le cible de criminels lourdement armés et bien organisés,y compris dans les parcs nationaux.
      Le recours à un guide officiel n’est plus ==une garantie absolue==de sécurité.
      Aucune destination touristique ne peut être considérée comme étant ,à priori,épargnée par le risque d’agression.
      Au- delà de NOSY-BE et d’ANAKAO,une attention particulière est requise dans les sites ayant fait l’objet dernièrement d’agressionzs :
      - parc national de la Montagne d’Ambre,
      - parc national de l’Ankarana,
      - rivière de Tsiribihina

      SITUATION à :
      - Tananarive,
      Tamatave,
      - Majunga,
      - Tuléar,
      et Diégo-Suarez.
      Les vols et agressionzs avec violences dont ont été victimes récemment plusieurs personnes ,soulignent la dégradation de la situation sécuritaire à Tananarive et dans les Grandes Villes de Madagascar.
      Aucune zone n’est épargnée et en particuliers les lieux fréquentés par les touristes (-sites connus,restaurant,promenades,marchés-).
      Il est recommandé d’être plus que jamais vigilant,y compris dans les lieux apparemment calmes et les restaurants.
      Lors de déplacement à pieds,en journée,il est conseillé de porter le moins possible d’effets personnels (-objets de valeur et sacs à éviter-)

      TURPING,en lisant ce texte,ma première idée ,c’est de « SUSPENDRE TEMPORAIREMENT LES CIRCUITS TOURISTIQUES » pour 1 mois et « FAIRE LA MOBILITE DES PERSONNELS DE SECURITE DANS CES ZONES »==Pas plus de trois mois,en place.
      Centralisez les visas d’entrée touristique,à Paris pour facilter les « RECOUPEMENTS DES RENSEIGNEMENTS SUR LES TOURISTES ».

      OUI,le nouveau Gouvernent a du pain sur la planche mais il faut frapper vite et fort.
      Réaménger le coût de visa :-« TRANSIT ou COURT SEJOUR »
      - 60 euros soit (-60X 3104= 186 240 MGA-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - réaménager/réactualiser le coût de visa :
      transit ou court séjour à 60 euros soit 186 240 MGA.

    • 4 février 2014 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous devriez etre content, plus de touristes , insécurité totale, le bowdel partout , tout ce que vous aimez .
      Frapper , terroriser, dénoncer, fliquer, et vous croyez qu’ en quintuplant les prix des visas, vous allez sécuriser la situation !
      Cessez les anabolisants ou changer de psychotropes, consultez ou faites vous interner ce qui serait le mieux . /

    • 4 février 2014 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Vérifier la carte de séjour de JUPE/jipo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 13:45 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonjour Turping,
      Content de lire , de relire vos réactions dans ces colonnes de MT.
      A mon avis, il vaut mieux que le divorce entre JLR& Avana et RA8& sa mouvance soit consommé dès le début de cette nouvelle ère sous la Présidence de Hery R. Leur mariage a été artificiel et pas tellement consensuel aux yeux de la Population malgache !

      Personnellement, j’ai retenu un point positif illustrant une véritable EXCEPTION MALGACHE depuis la révolution orange et à perpétuer durant un mandat électif :
      - Andry Rajoelina n’a pas touché de salaires provenant de l’état , d’après ses propres affirmations, car ses sociétés prospèrent et le paient convenablement ;
      - Hery Rajaonarimampianina a son propre cabinet d’expertise comptable et il a qqs appoints de salaires ici et là et devrait suivre le bel exemple de son prédecesseur ;
      - Jean Louis Robinson possède un cabinet médical privé qui fonctionne bien et devrait appliquer les mêmes principes que Andry TGV s’il souhaite briguer le poste de chef de l’opposition ou de ministre ;
      - Marc Ravalomanana a son entreprise TIKO( presque en ruines) à reconstruire et à renover .A sa place , je ne ferais plus de la Politique et ne viserait que le développement de TIKO
      Tous nos hommes politiques et nos futurs députés devraient suivre l’exemple du Président de l’Uruguay qui préférait vivre dans sa ferme et toucher un salaire le plus bas et symbolique parmi les Présidents du monde entier. Il se déplaçait toujours avec sa Wolkwagen Coccinelle et sa culture politique demeure dans l’être mais jamais dans le paraître !!...
      Amitiés

    • 4 février 2014 à 13:55 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire je ne viserais que le développement de ....!Merci !

    • 4 février 2014 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’ est ce que « la carte de séjour » vient faire ???
      De quoi parlez-vous ?
      la votre, n’ est -elle pas comme vous : périmée depuis longtemps ?
      Pour votre + grand plaisir j’ ai un visa de courtoisie, un terme étranger à votre vocabulaire et dont même avec votre CI vous ne bénéficiez pas !
      Quant aux visas, ils sont d’ un mois, renouvelables 2 ×, depuis l’ indépendance, pour quelqu’ un d’ informé vous vous posez bien là .

    • 4 février 2014 à 14:38 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vraiment surpris par Anakoe Je suis a Tulear .Et les informations que j aie ne vont pas dans ce sens J essai de comprendre .Car ici s il y avait le moindre probleme a Anakoe on en entendrait vite parler.Surtout des attaques contre touristes

    • 4 février 2014 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Colporter des rumeurs est sa raison d’ etre , son di té quotidien, la koncierge est toujours dans l’ escalier en quête de ragots : tandremo prévient-elle ...

    • 4 février 2014 à 15:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      La mienne (-carte de séjour-) est valable jusqu’en 2018.Point barre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 15:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      rayyol,
      C’est du copier/coller du message du QUAI d’ORSAY..FRANCE-DIPLOMATIE
      Pas d’autre commentaire personnel mais je suis désolé que les « DIRIGEANTS MALGACHES » ne réagissent pas,à ces avertissements.
      Cordialemnt
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 15:24 | Turping (#1235) répond à Jipo

      >C’est la raison pour laquelle le vrai changement et le changement permettront d’ouvrir la voie vers la démocratie progressive dans le but de respecter la souveranité nationale ,le patritiosme pour servir le peuple mais non pas son égocentrisme pour servir le peuple ni son égocentrisme mal placé .

      >Demander un loup à devenir végétarien n’a pas sa place d’y être si on parle du rôle censé d’être accompli par la présidence et ses gouvernants si on veut parler d’un état réublicain et de rapport humain.

      >C’est le mode de gouvernance qu’il faudrait rectifier de fond en comble autour des reformes pour changer ,la seule issue possible en faisant la rupture avec les politiques du passé ,voir même depuis l’indépendance car au fil du temps on s’aperçoit qu’il n’ y a pasvraiment eu de grand changement de la part des dirigeants .

      >Depuis l’octroi de l’indépendance les élites ,les dirigeants ont substitué les colons et ont encore fait pire sur la notion de divison ,du clanisme , des conflits d’intérêts ,du népotisme ,la corruption ,etc....

      >La rupture avec les coutumes et us le changement radical mettra les prédateurs humains mais non pas des animaux à prendre conscience pour l’intérêt national ,du peuple malgache ,l’avenir de ses enfants .

      >On parle toujours des voeux pieux même si les défis à relever sont immenses .

      >Rien n’est impossible si le patriotisme et le nationalisme nationalisme modéré pour ne pas devenir djihadiste l’emportent avant les manipulations de tout genre et les intérêts personnels.

      >Pour ce faire ,il était temps à ce que les affaires d’état ne soient pas sous l’influence des jougs des mafieux ,des multinationales ni de ceux qui tirent les ficelles pour continuer à assouvir de leur avantage où la nouvelle ère du vrai changement radical sera au rendez-vous.

      >La rupture annoncée ,personnellement remonte depuis l’accession de Ratsiraka au pouvoir.

      >Le vrai changement a été initié en 1972 depuis la révolte estudiante pour définir l’indépendance et l’état républicain .Un processus abandonné lors de l’assassinat de Ratsimandrava.

      >Certain , l’assainissment ,le repère remonte de très loin ,ce qui n’est pas facile à remédier au retour à la source et du repère tangible.

      >Le retour à la source en prônant un vrai état républicain c’est de discuter autour des politiques consensuelles des différents partis politiques mais non pas de la politique partisane afin qu’il ait des processus de compromis afin que les discussions visent réellement du sort des 92% des malgaches qui sont pauvres.

      >C’est dans ce sens que la politique d’ouverture pour relancer l’économie ,la croissance etc...mette enfin l’implication du peuple ,de leur sort avec les dirigeants pour créer vraiment de la richesse nationale.
      >Les investisseurs étrangers comme des malgaches ,diaspora sont conviés aussi pour y participer car les intérêts à but lucratif non créateurs d’emplois sont à proscrire.

      >Pour ce faire ,il ressort de la compétence des dirigeants pour préserver les intérêts mutuels à dégager sur différentes aspérités pour jouer le rôle de protecteur et renflouer les caisses de l’état vides.

      >La gérance des contrats miniers « Gagnat-gagnant », la lutte contre la corruption et les trafics illicites de tout genre.
      La métamorphose existe afin de prendre la vraie conscience qui n’est pas impossible si le sacrifice est là pour aller vers l’avant.

      >L’élection du nouveau président est une chance de s’en sortir si son discours lors de son investiture restera dans son application.
      >On verra ,qui sera à la tête du gouvernemnt ,et avec quelle équipe puis on jugera son bilan !!!!
      Certes le combat restera encore très loin pour être gagné !

    • 4 février 2014 à 15:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....le vrai changement et l’ouverture......

    • 4 février 2014 à 15:43 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Ce qui s’est passé à Nosy- Be a fait dégringoler le nombre de touristes à Madgascar en 2013 ,une baisse de 56000 ,le pourcentage par rapport à l’année précédente ,je n’ai pas le pourcentage exhaustif mais c’est une manne en moins à gagner pour l’état comme ce qui s’est passé en Egypte..
      >La lutte contre le tourisme sexuel surtout pour les mineurs ressort de la compétence de l’état à mener une politique de rigueur autour de l’union nationale.

      >Il est temps pour restaurer l’état de droit et la souveraineté nationale dans un pays indépendant et aussi dépendant de son sort sur différentes aspérités alors que c’est un pays qui a de grande potentialité.

      >Remettre tous les torts sur le dos de la CI ,les étrangers ,les baîlleurs de fond ,etc....n’est pas juste non plus si intérieurement les politicards s’entre déchirent pour leurs intérêts personnelles ,leurs bisbilles à ne pas aller vers l’avant.

      >Le peuple ,la paupérisation , les institutions fortes dans un pays qui n’opte pas vers la voie démocratique ,un état républicain ....restent des questions fondamentales à soulever .

      >La réconciliation ,le pardon ,l’amnistie ,les processus pour sortir de la crise reposent sur la politique gouvernementale à venir à jouer le rôle démocratique .

    • 4 février 2014 à 16:04 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Vous avez entièrement raison d’avoir souligné que le président de l’Uruguay José Mujica comme est un exemple à suivre .
      >Tout en sachant que ceux qui sont ou étaient au pouvoir sont déjà riches pour se gaver encore et encore ....avec la guerre de fauteuil ,du clanisme ,népotisme ,la corruption ....pour continuer encore la même politique.

      >Il était temps de remettre la pendule à l’heure pour rediscuter sur le sort du peuple malgache avant de scander la notion de ce que c’est un état républicain ,démocratique sans bafouer l’indépendance et de la souveraineté nationale.

    • 4 février 2014 à 16:07 | Turping (#1235) répond à Turping

      Mihaino,
      Le changement ,la rigueur ,l’austérité de la gouvernance en commençant par nos dirigeants sont mes voeux pieux pour progresser .

    • 4 février 2014 à 16:26 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous dites que votre carte de séjour est toujours valable Alors qu’attendez-vous donc pour vous en servir ? de plus vous devez sans doute être en régle pour tout est vaccination encore qu’en ce qui vous concerne celui de la médiocrité n’est pas même pas encore en stade d’essai et d’ici qu’on le découvre , votre visa sera certainement périmé au grand bonheur des Malgaches , des vrais . Point barre .

    • 4 février 2014 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Merci pour votre réponse.
      Ne peux que constater votre optimisme certain, et auquel ne peux que m’ y associer, plus par espoir que conviction.
      Le pain qu’ il y a / la planche sera t - il au gout de tous ?
      Je veux dire que cela dépendra beaucoup du choix du Président , de son premier ministre, et de son pouvoir de rassemblement et conviction.
      Vous avez comme moi certainement vu les réfractaires à ce que vous souhaitez, et ils sont bien plus nombreux à vouloir se servir que servir, avec un héritage à moitié séculaire qui a fait les ravages et racines que vous connaissez, s’ en débarrasser ne va pas se faire d’ un simple balayage de main, même avec la meilleure volonté,
      les mauvaises habitudes ne se perdent pas aussi facilement.
      Ce que vous souhaitez est dans l’ absolu l’ idéal, Hery sera-t-il l’ heureux élu, pour inscrire enfin son combat & nom dans l’ histoire de manière positive, ne peux comme vous que le souhaiter, je trouve de plus paradoxal si cela était , de par sa provenance et origine ( politique ) .
      On connait la cible, ne reste plus qu’ à l’ atteindre, s’ entourer des bons collaborateurs pour ce faire , sans s’ exposer à la vindicte des opposants de chaque clans sera un exercice de funambule digne des plus avertis .
      Ne pouvant que souhaiter dans l’ intérêt du Pays et sa population qu’ il y arrive , autant qu’ à convaincre son équipe de s’ y atteler en vers et contre tout, sans se laisser corrompre par qui & quoi : que ce soit .

    • 4 février 2014 à 17:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....intérêts personnels ....

    • 4 février 2014 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Je connais très bien Andilana Beach NOSY-BE.A l’époque des problèmes de la vente d’Andilana Beach,j’ai même intervenu personnellement sur l’affaire qui a obligé le Président Albert ZAFY ==de suspendre==l’appel d’offre de cet établissement.(-L’Etat Malgache était actionnaire minoritaire dans cet Etablissement-).
      Madagascar perd le contrôle de NOSY-BE,il est temps ==« qu’on se réveille »==
      Le Général Charles RABEMANJARA,Premier Ministre, a voulu faire ==« quelque chose »==,c’est dommage,il n’a pa eu le temps.
      Quel que soit le « NOUVEAU » Premier Ministre du Gouvernement sous la Présidence de Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA,il faut prendre à bras le corps (-une certaine idée de volonté et de détermination-) les problèmes sécuritaires et de tourisme (-sexuel-).

      =« NOSY-BE AUX MALGACHES »=Point barre !

    • 4 février 2014 à 17:43 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo ,
      >Se traîner avec les casseroles qui ont déjà fait des bruits pendant la transition est déjà un grand défi à relever par le nouveau élu Hery Rajaonarimampianaina d’autant plus qu’il est déjà considéré comme un traitre par le MAPAR depuis son élection d’avoir prôné l’ouverure ,de tendre la main aux autres.

      >Or ,la rupture s’annonce déjà depuis le discours du nouveau élu.
      >Quant à la nouvelle équipe gouvernementale on les découvrira d’ici début Mars .On saura si c’est vraiment un changement ou la continuité de la transition qui a déjà fait ses preuves depuis 5ans .

      >Même si le clan Rajoelina sera écarté dans la majorité avec le minium de changement à espérer au début ,il y aura encore du pain sur la planche pour changer la mentalité , les bling-bling ,et les dérives de dysfonctionnement étatique indigne de son nom ,etc ....pour le redressement de ce pays sur la bonne voie .

      >Le changement ,les élections néanmoins permettront de tourner la page en espérant le meilleur que de vivre eternellement au régime de la transition où les ordres constitutionnels et institutionnels ont été bafoués .C’est déjà un pas franchi en espérant le renouvellement de la classe politique et ceux qui dirigent le pays pour innover mais non pas pour la continuité du passé.

      >Le changement c’est une sorte de ramonage pour ouvrir la voie vers les autres compétences,de faire encore mieux que son prédécesseurs pendant l’ère Ravalomanana sans se référer de la transition chaotique durant 5 années. On espère toujours la situation la moins pire pour sortir enfin du long tunnel !!!!

      >Le nouveau élu a de fortes responsabiltés qui pèsent très lourd sur ses épaules ,du sacrifice pour faire le choix d’ici quelques jours .

      >Il est au courant de ses engagements et les dangers qui l’encourent pour l’ouverture à moins qu’il se laisse embobiner par des chantages .
      Puis comme je vous ai dit ,on verra la nouvelle equipe gouvernementale avant de faire le premier jugement.

    • 4 février 2014 à 18:48 | bbernard (#6880) répond à rayyol

      Le vieux n’a fait que copier/coller des infos sur le site de l’Ambassade de France. Mais vous avez raison, ces infos ne sont pas très exactes. Elles émanent de personnes qui voient d’un mauvais œil les changements qui s’annoncent à Madagascar et qui vont rétablir la souveraineté de ce beau pays. Il ne faut pas hésiter à dénoncer les fausses infos. J’étais encore à Mada au moment du deuxième tour de la présidentielle et rien n’empêchait de se déplacer dans cette zone en toute sécurité.

    • 4 février 2014 à 20:35 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, ami Turping.
      Vous avez raison, le nouveau président marche sur des œufs, il est à la merci d’un coup d’état qui réduira à néant les espoirs qu’il semble porter. Sans lui laisser carte blanche, il faut lui tendre la main, lui laisser une chance de réussir…le pays et le peuple ont tellement souffert, de nouvelles années de galère seraient de trop…
      Quant à Ravalo, effectivement il a le droit de rentrer, c’est même stipulé dans la feuille de route que des félons ont reniée après l’avoir signée. Mais je suis d’accord avec vous, ce n’est pas la priorité absolue, laissons le temps au temps : ce n’est pas la peine de rajouter de l’huile sur le feu. En attendant, il doit se projeter vers les élections de 2018 s’il veut continuer à exister politiquement. A lui de se racheter d’abord une conduite pour faire oublier les erreurs du passé. Il lui faut ensuite éviter de tomber dans une opposition systématique pour ne pas hypothéquer l’avenir du pays et son avenir propre. Son camp a une échéance à très court terme : la mairie de Tana. A lui de retrouver la raison.
      Concernant les priorités qui attendent le nouveau pouvoir, j’adhère évidemment à vos propos. La sécurité est la première des libertés dans un Etat de droit, il faudra mettre tous les moyens pour juguler ce fléau. La santé est aussi un secteur primordial, voir nos enfants mourir faute de soins est un crève-cœur, c’est indigne d’une société du XXIème siècle. Je rajouterais l’urbanisme (l’anarchie qui prévaut actuellement est une insulte pour l’avenir) et l’état des routes (l’enclavement de nos campagnes et de nos régions est le premier frein à ce développement qu’on appelle de nos vœux) parmi les priorités que vous citez.
      Salutations, Turping.

    • 4 février 2014 à 22:25 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Bonjour l’ami Zanadralambo,
      >Nous sommes tous et toutes dans le suspense afin de connaître dans les jours à venir la composition de l’équipe gouvernementale .

      >Je suis d’accord avec vous que la municipalité est aussi un enjeu majeur à Antananarivo .

      >Logiquement ,un pas à franchir l’acceptation de la démocratie .Un vrai contre pouvoir si on ne veut plus entendre la chasse aux sorcières .
      En général ,dans l’ensemble nos idées convergent .On verra la suite,....encore un long feuilleton à suivre.
      Cordialement

  • 4 février 2014 à 13:54 | vuze (#918)

    C’est marrant comme certains pseudos légalistes commencent déjà à faire de la lèche de tous les côtés.. :-) Ayant « consommé » du JLR, n’ayant plus d’espoir avec le Sud-Africain exilé, ils ne savent plus où donner de la tête..

    Je suggère à Hery de se méfier quand même de JLR... Un ça va, 2 ça passe mais 3 bonjour les dégâts...

    Laissez les se bouffer entre eux... Tous des opportunistes, n’ayant aucun idéal !!!

    • 4 février 2014 à 15:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      Le retour du Président Marc RAVALOMANANA est acquis.Il n’y a plus de « PROBLEME ».Point barre !
      =« LAISSEZ LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE S’INSTALLER »,sous la Présidence de Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Chef d’Etat de Madagascar et Président de la République Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 16:48 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’il pese d’abord ses poids politiques ses dizaines de députés pourraient-ils adopter une loi d’amnistie ?

    • 4 février 2014 à 16:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui , « il n’ y a plus de problèmes », en effet celui-ci a été viré, celui que vous soutenez , adulez, et souhaitez pour 25 années était le seul problème, il va d’ ailleurs vous manquer, comment allez vous vivre sans lui , cet incontournable pleutre et semeur de me-de a été évincé , pour votre plus grand plaisir et honte, de quoi continuer à fanfaronner et en etre fier ...
      Votre has been est game over . /

    • 4 février 2014 à 17:02 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Un Président peut gracier qui il veut, et paraissant plus intelligent que celui qui lui a remis la clef, ( ce qui n’ est pas difficile ) il y va de l’ intérêt de la Nation , du Pays, de 20 millions d’ âmes, et non de l’ intérêt d’ un individu pour satisfaire sa haine ou jalousie : d’ un autre .

    • 4 février 2014 à 17:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sans oublier que c ’est un « gouvernement » fantoche et irrecevable qui l’ a condamné, un renégat putschiste , donc votre amnistie ...et faire l’ ✈ avec .

    • 4 février 2014 à 17:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Objection votre honneur,

      Vous avez oublié vos problèmes et voici le livre qui va vous aidez à les résoudre : DOUNIA BOUZAR « Désamorcer l’Islam radical ».
      Bonne lecture.

    • 4 février 2014 à 17:37 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Voyez les réalités en face.R8 n’a+ de force politique ce qu’il faudrait negocier ce sera le MAPAR(pou prévenir l’empêchement)

    • 4 février 2014 à 17:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ttx les opposants pourraient constituer un groupe de pression les minoritaires feront partie intégrante des acteurs politiqu

    • 4 février 2014 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Ne vous inquiétez pas ,l’affaire Marc RAVALALOMANANA est acquise/réglée.
      Maintenant,c’est d’abord la « FORMATION » du Gouvernement.
      Le Premier Ministre se prépare déjà.
      Nous aurons la réponse le 06 févrizer 2014,après la proclamation du résultat officiel de la députation de Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 18:08 | vuze (#918) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La personne a qui vous vous adressez a, en effet, rien à faire sur ce forum car c’est un extrémiste FN, colon nostalgique, sarkokyste à ses heures perdues...

      Ne vous fatiguez pas, il vient à Madagascar de temps en temps pour se soulager et on le retrouve ici collé à tout le monde telle une mouche à exotiquicité...

    • 4 février 2014 à 18:17 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile le retour de R8 son enieme retour a fait coulé bcq d’encres.Cela relève de l’appréciation souveraine du pdt

    • 5 février 2014 à 13:22 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le General Abdel Fattah el-Sisi est la solution .

    • 5 février 2014 à 14:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est une solution peut-être mais elle est limitée dans le temps (2013-2014) et dans l’espace (l’Egypte mais pas la France victime de la débandade de ses jeunesses vers le Jihad Syrien).

  • 4 février 2014 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ="L’autorité de l’Etat.
    Les étudiants du campus de Majunga contestent le retour du Professeur Zafera Rabeza,à la Présidence de l’Université .
    - « ILS » menacent de sécher les cours si celui-ci reprend ses fonctions".
    Les étudiants envisagent de tenir une grève de contestation==MÊME==si l’année universitaire risque de devenir une année blanche !
    =« CHICHE »=
    Le Président de l’Université de Majunga ,le Professeur Zafera Rabeza reprend son poste.
    QUI VIVRA VERRA !
    - "Le chienlit ou l’Autorité de l’Etat !
    - « A VOUS DE CHOISIR » !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 18:20 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les grèves par ci et par là y en a marre Basile.AU RAS DES PAQUERETTES

    • 4 février 2014 à 19:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Pendant la transition :
      - "Pourquoi ne pas en profitant pour gagner un peu, comme tout le Monde.
      De l’argent facile !
      Le nouveau Gouvernement sera installé ,bientôt.C’est à l’Etat de montrer son « AUTORITE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 février 2014 à 18:54 | bbernard (#6880)

    Il est agréable de constater que JLR, lui aussi, décide de s’affranchir de ceux qui l’ont poussé à la candidature suprême. En homme d’Etat responsable, il fait preuve d’intelligence en reconnaissant sa défaite et en se proposant de travaillant avec le Président élu. C’est un bon début pour l’avenir et le renouveau du pays. J’avais aussi envisagé le fait que JLR ne serait que le pantin de Ra8. Je me suis apparemment trompé et j’en suis heureux pour les malgaches.

    • 4 février 2014 à 19:03 | vuze (#918) répond à bbernard

      Vous avez raison Bernard... JLR n’était pas du tout le pantin de l’exilé voleur Sud Africain et il a tout à fait reconnu sa défaite...

      On se console comme on peut...
       :-))))

  • 4 février 2014 à 19:21 | elena (#3066)

    Le clash pour qui ?
    En tout cas, l’air de Tana est en train de s’assainir :
    - Le gal Richard Bômba plie bagage
    - le journaleux a fait sa valise pour 3 mois
    - et ô surprise, la famille R8 peut faire des aller-retours sans notam !!!!
    Pourvou qu’ça doure !

    • 4 février 2014 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      elena,
      l’affaire de la Famille Marc RAVALOMANANA est réglée.
      Le Président de la République ,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a déjà dit :
      - la "Reconciliation Nationale est primordiale,
      - et une « Amnistie Générale ».
      Il reste à concrétiser le « GRAND PARDON »
      Mettre la pendule Malgache à Zéro.
      =« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »=

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 21:43 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est+que nécessaire d’entamer un proces historique aux ex-dirigeants malagasy:Du tsiranana au ANR

    • 4 février 2014 à 23:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « J’ai honte en lisant votre post ».
      Pourquoi ne pas faire un « PROCES » à Jésus ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2014 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      jetez votre fierté déplacée à la poubelle et la honte vous passera dessus comme l’ eau / la plume du canard . /

  • 4 février 2014 à 20:22 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Je suis pour la paix à Madagasikara , mais avant de discuter avec Mr Ra8 prenez vos précautions , vous avez vu tout ce qu’il a tenter pour reprendre le pouvoir , cet HOMME ne changera pas . Le chef de l’opposition est logiquement Mr JL Robinson .
    QUE DIEU NOUS OUVRE LES YEUX .

    • 4 février 2014 à 20:31 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Mr le Président méfiez vous des parasites , pas de changement avec ces vautours , ils sont là depuis 53 ans : regardez l’état de notre pays ( 95 % de pauvretés ) . Quand on est détester par une bonne partie de la population on ne revient plus Mr Ra8 and CO ....
      QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 4 février 2014 à 21:44 | rayyol (#110) répond à kunto

      un serpent est et sera toujours un serpent L on ne peut changer la nature de l etre

  • 5 février 2014 à 03:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    RICHESSES MALGACHES ;
    lES RICHESSES MALGACHES SONT EXPLOITÉES par :
    - le Canada,
    - les Erats-Unis
    - et la Chine.
    Le Sénateur communiste réunionnais a ajouté qu’il est temps pour la Réunion d’établir « une coopération gagnante-gagnante » à travers des jeunes duplômés.

    Madagascar ne sait pas de quoi en faire de ses jeunes diplômés.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    - 

    • 5 février 2014 à 14:29 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - La vérite fini par sortir , merci Basile.En effet, c’est bien RA8 le spolieur de naissance qui a bien donner la licence à toutes ces sociétés que vous avez citées. Pour mémoire, ce sont toutes des sociétés Anglophones. Est ce un hasard ? rassurez moi Basile...

      Cordialement

  • 5 février 2014 à 03:34 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Clash ou pas clash, la vie continue !

    Combinaisons ou arrangements, la IV° République est en instance d’accoucher son 1° Gouvernement qui ne dépend que de :
    - son père, en la personne de Hery Rajaonarimampianina et,
    - sa mère, en la personne de l’Assemblée nationale.

    Les divers partis et mouvances spéculent, négocient, tirent des plans sur la comète, ...

    Certains anciens ministres de la Transition impressionnent et terrorisent leurs subalternes doivent mettre une croix sur leur éventuelle reconduction ... La trouille !!! Hery Rajaonarimampianina va recourir plutôt à un des directeurs de leur cabinet, discret, plus technique, fonctionnel et maîtrisant le domaine, ... loin d’être novice ou candide. Car il faut aller très vite vers l’obligation de résultats ... et non d’apparence ...

    Un 1° Ministre apolitique, non syndicaliste, compétent, capable de faire la synthèse de tous nos problèmes socio-économico-politiques. On en a à la pelle ... Il suffit de le motiver et l’inciter à élargir son sens de partager ses valeurs et servir et non se servir ...

    Le projet de société de Hery Rajaonarimapianina est clair et net. Autrement dit, il veut une nouvelle gouvernance sans faire appel au passé et au rafistolage ou « bricolage ».
    Ce qui se comprend vu que c’est la IV°République avec sa propre Constitution.

    Hery Rajaonarimampianina ne peut pas s’amuser à composer son Gouvernement avec ceux qui ont déjà servi ... ou ont des historiques politiques (de la III° République, de la Transition).

    C’est un nouveau départ, pour de bon. Avec essentiellement de nouvelles générations.

    ’faut pas oublier que c’est un expert comptable capable de conseiller de grandes entreprises à changer leur organigramme, méthode d’organisation et de gestion, ... pour trouver l’efficacité et avoir de bons résultats.

    On n’ a plus affaire à un marin, à un laitier, à un disk-jokey à initier de la gestion, de l’organisation, des contrôles, de la politique pratique (la fiscalité) ... !

    Rigoureux comme il est, son 1° Gouvernement ne sera formé qu’après l’installation en bonne et due forme de l’Assemblée nationale. Soit entre le 8 et le 12 Février 2014.

    Pour les « joueurs », Hery Rajaonarimampianina a déjà dans sa manche son 1° Ministre, les ministres régaliens ( F.I.J.D.D. : les Finances, Intérieur, Justice, Décentralisation et Développement, ...).

    Voilà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS