Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h12
 

Politique

Conjoncture

Le clan Ravalomanana et le régime HVM passent leurs temps à se chamailler

mercredi 7 septembre | Yvan Andriamanga

Il ne se passe pas quasiment un mois sans que les deux camps, Ravalomanana et HVM, ne trouvent un nouveau, ou ancien, sujet de conflit. Les derniers en date concernent le terrain d’Andohatapenaka et les camions mis en fourrière.

La police municipale a mis en fourrière trois (3) camions pour non-présentation de papiers règlementaires et d’autorisation valide de circulation. Ces trois camions font partie des véhicules déployés dans le cadre des travaux de construction de la gare d’Andohatapenaka et de la bretelle qui joint la route d’Ambohitrimanjaka à Anosivavaka semble-t-il. L’ancien PDS d’Antananarivo, le colonel Joseph Ramiaramanana, celui qui a traîné les pieds pour faire la passation avec la mairesse élue et qui est actuellement Coordonateur général du suivi des Projets Présidentiels au sein du ministère auprès de la Présidence en charge des projets présidentiels, a sorti de force ces véhicules en infraction. Il était accompagné des éléments de forces de l’ordre pour ce faire.

D’après l’ancien PDS, il exécute des ordres. Ce qui veut dire que les véhicules qui travaillent pour le compte des projets présidentiels n’ont pas besoin d’être en règle avec quoi que ce soit, avec qui que ce soit. La mairesse compte porter plainte contre l’entité qui a fait ce forcing, donc contre l’ancien PDS.

D’un autre côté, l’ancien Président Ravalomanana ne cesse de faire de déclaration ces derniers jours contre l’accaparement par l’Etat de « son terrain » à Andohatapenaka. Preuve à l’appui, il déclare que ce terrain lui appartient et que les infrastructures qui sont dessus devraient donc lui revenir de droit. Il a fait appel à la communauté internationale sur ce sujet.

Certes sur le papier, ces terrains peuvent être très bien à son nom, mais n’oublions pas non plus que lui aussi a accaparé ces terrains au nom de sa société quand il était au pouvoir. Ce qui est tout sauf normal ! Un président en exercice dont la société familiale rafle tous les marchés et accapare des terrains : cela s’appelle au minimum abus de pouvoir, délit d’initié…

Donc apparemment les deux parties sont en tort et les citoyens ont marre de leurs chamailleries incessantes.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre à 09:41 | hrrys (#5836)

    R8 ne sait pas où il va mettre ses pieds. Il s’attribue une fonction qu’il n’appartient pas. Il est rien ,ce n’est qu’un simple citoyen ça ne lui donne pas droit d’interférer dans l’affaire de sa femme.

    • 7 septembre à 09:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hrrys

      Je suis d’accord à 100%.

    • 7 septembre à 09:55 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      « 7 septembre à 09:41 | hrrys (#5836) »
      « l’affaire de sa femme »

      Remarque :
      « l’affaire de sa femme » ? Quèsaco ?

    • 7 septembre à 15:24 | punchline (#9673) répond à hrrys

      sur R8 et Rajao, notre ami Babah... nous manque cruellement, il se faisait rare le gugusse,
      c’est vrai depuis qu’on a débusqué la bête, comme étant un indéboulonnable ami du vainqueur , depuis Radidy jusqu’à nos jour, il ne fait plus son malin,

      Babah... revient, tu nous manques, ce n’était qu’une blague ! ohé, oh oh, y’a quelqu’un ?????
      on ne connaît rien du tout sur toi, ce n’est qu’une supputation, à travers tes écrits bien sûr, mais juste de pressentiment qui pourrait s’avérer faux
      « si tu reviens j’annule tout » !

    • 7 septembre à 17:40 | Bena (#494) répond à hrrys

      ramiaramanana exécute les ordres dans l’illégalité totale, c’est donc un officier « digne de ce nom ».
      si la seimad a arrêté les travaux du village voara, c’est par peur de perdre sa mise au profit de r8.
      le problème est lié à la légalité d’une procédure, pas à sa légitimité. ramakavelo a aussi accaparé un grand terrain pour ses besoins personnels du coté de panorama quand il était ministre. c’est malheureux, mais c’était conforme à la procédure. que peut dire rivo/narson à ce propos maintenant ?
      si v. achète un chiffon de 7.000$ avec l’argent de la présidence, comment prouver que c’est un abus de bien sociaux ? à dago, il faut gémir et rester calme. sinon il faut savoir perdre sa vie dans la rue.

  • 7 septembre à 09:52 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Avec ce nom très caractéristique , ce bonhomme ose manquer à ce point de tact et agit comme un véritable malotru ? On aura tout vu !
    Ou ce bonhomme , qui porte ce nom bien spécifique à ce célèbre gros bourg historique de l’Est d’Antananarivo , a perdu les qualités morales , culturelles et intellectuelles des enfants de ce bourg historique .
    Ou alors ce bonhomme porte seulement ce nom , mais n’est pas un fils de ce bourg historique .
    Il est des noms que l’on ne porte pas sans faire honneur à la bonne réputation qui y est attachée , n’est-ce pas ?
    A moins que les personnes qui lui avaient attribué ce nom soient , eux aussi , des mégalo-mytho du genre RAMBO , le faux ancien étudiant en politique et économie d’Aix-en-Provence !

    • 7 septembre à 10:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mes excuses aux lecteurs qui n’arrivent pas à identifier clairement de qui je parle plus haut !
      La communauté des Gasy instruits ( j’ai bien bien dit Gasy et instruits à la fois ) sait de qui il s’agit .

    • 7 septembre à 11:02 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Comme d’habitude dès que vous voyez ANDRIA ou ANDRIANA comme Andriamanga vous voyez rouge...Comme si Yvan était originaire d’ Ambohimanga...village d’Andrianampoinimerina...
      ...« Ou alors ce bonhomme porte seulement ce nom , mais n’est pas un fils de ce bourg historique . dixit Malin JO.. »
      Arrêtez de parler de village d’origine des autres...regardez vous d’abord. Vous n’osez même pas dire ici clairement d’où vous sortez avant de critiquer...Pourquoi ne pas dire clairement que vous voulez parlez d’Yvan Andriamanga hypocrite que vous êtes...Vous aimez critiquer et parler des autres alors que vous avez du mal à émettre votre avis sur le sujet du jour...
      Vous n’êtes même pas Merina alors circulez.
      Pour le sujet du jour j’ai déjà donné mon avis sur cette affaire de terrain d’Andohotapenaka...« Izy mamo indray no miantso Polisy »izany io Ravalo tohananao io...Je n’ai rien à rajouter sur ce qu’il a dit Yvan... Je dis tout simplement « un voleur du calibre de votre Ravalomanana mérite la fourrière à vie...mais notre cher Président Rajaonarimampianina a bien voulu lui donné une dernière chance au nom de la Réconciliation Nationale ...maintenant Ravalo profite de cet avantage au lieu d’adopter un profil bas...Ce que Ravalo ne comprend pas et vous même Malin Jo en tant que ZD qu’il est fini politiquement et que tout Madagascar sache que c’est seulement l’argent qui l’intéresse cet homme...il n’a rien à cirer des Malgaches...Celui qui a l’habitude de vivre dans l’abondance ne peut plus vivre dans la disette...c’est le cas de Rvalomanana...c’était trop bien pour lui d’avoir un Jet Privé...de boire du Champagne...de mander du Caviar ...d’être entouré de belles filles d’avoir le pouvoir..il a suffit qu’il disait »Andohotapenaka c’est à moi" et cela a été fait...
      Le Régime actuel ne fait qu’appliquer la Loi décidée par la Transition « Tous les biens mal acquis de Ravalo &TiKO » sont confisqués ./

    • 7 septembre à 11:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le faux andriana , faux descendant d’Andrianampoinimerina écrit ceci , en réponse à mes deux posts successifs dont des extraits sont recopiés plus bas .

      1°)
      « 7 septembre à 11:02 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »
      « Comme d’habitude dès que vous voyez ANDRIA ou ANDRIANA comme Andriamanga vous voyez rouge...Comme si Yvan était originaire d’ Ambohimanga...village d’Andrianampoinimerina... »
      ...« Ou alors ce bonhomme porte seulement ce nom , mais n’est pas un fils de ce bourg historique . dixit Malin JO.. »
      « Arrêtez de parler de village d’origine des autres...regardez vous d’abord. Vous n’osez même pas dire ici clairement d’où vous sortez avant de critiquer...Pourquoi ne pas dire clairement que vous voulez parlez d’Yvan Andriamanga hypocrite que vous êtes.... »
      « Vous n’êtes même pas Merina alors circulez. »

      2°)
      Or , j’ai bien spécifié que , pour identifier le bonhomme de qui je parle , il faut être à la fois gasy et instruit . Comme je l’ai clairement dit dans l’extrait de post ci-dessous . Mais est-ce que ce gros vantard de RAMBO serait « à la fois gasy et instruit » ?

      « 7 septembre à 10:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo »
      « Mes excuses aux lecteurs qui n’arrivent pas à identifier clairement de qui je parle plus haut ! »
      « La communauté des Gasy instruits ( j’ai bien bien dit Gasy et instruits à la fois ) sait de qui il s’agit . »

      3°)
      J’ai bien localisé le gros bourg hitsorique en question à l’Est d’Antananarivo , comme l’atteste l’extrait ci-dessous :
      « 7 septembre à 09:52 | Saint-Jo (#8511) »
      « Avec ce nom très caractéristique , ce bonhomme ose manquer à ce point de tact et agit comme un véritable malotru ? On aura tout vu ! »
      « Ou ce bonhomme , qui porte ce nom bien spécifique à ce célèbre gros bourg historique de l’Est d’Antananarivo , a perdu les qualités morales , culturelles et intellectuelles des enfants de ce bourg historique . »

      4°)
      Remarque :
      Peut-être Rajao-la-terreur a-t-il , sur les conseils de son faux conseiller mais vrai gros con de RAMBO , déménagé Ambohimanga à l’Est d’Antananarivo ! Car personne ne sait de quoi sont capables les foza dès que nous tournons le dos ! Apparemment , ils sont même capables de déménager Ambohimanga !

      5°)
      Conclusion :
      a) Compte tenu de ses nouvelles bourdes ci-dessus , qui croirait encore que ce gros malin de RAMBO est réellement un vrai Merina ? Situer Ambohimanga à l’Est d’Antananarivo , ’faut l’ faire , hein !
      b) Le journliste dont le nom est cité dans son post par ce couillon de RAMBO serait-il son protecteur au sein de la censure de MT.com , et qui effaçait auparavant les posts gênants pour ce vantard de RAMBO ?

    • 7 septembre à 12:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Croyez-vous que RAMBO , le faux ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence ,
      reconnaîtrait qu’en réalité il ne connaît même pas la topographie de l’Imerina .
      Situer Ambohimanga à l’Est d’Antananarivo , croyez-vous qu’un Merina vrai de vrai commettrait pareille méprise ?

      Ah ! J’y pense : il est probable que c’est aussi sa méconnaissance de la topographie de l’Imerina qui a fait que le gros malin de RAMBO situe le village de Razafindrahety là il n’est pas . Ou peut-être là où il n’était pas avant . Car , il est possible que Rajao-la-terreur (conseillé par ce couillon de RAMBO) a déménagé aussi ce village de Razafindrahety là où ce gros malin de RAMBO souhaite le mettre . Cela ferait au moins deux villages que les foza de Rajao-la-terreur auraient déplacés pendant nous autres avions le dos tourné !
      Je vous le dis : ces foza sont capables de tout . Même de déplacer des villages ancestraux !
      Même pas honte , hein ! gros malin de RAMBO !

  • 7 septembre à 10:02 | atavisme premium (#9437)

    Quand les dirigeants d’un pays sont en meme temps des chefs mafieux et donc des criminels ,cela ne peut se passer que comme cela .
    Le but étant de prendre l’avantage sur l’autre clan pour profiter des moyens de ce que certains ici appellent l’état .
    Comment comprendre que beaucoup pensent que cette situation désastreuse est « normale » et que l’on est a Madagascar et que les Malagasy ont le droit d’y faire ce qu’ils veulent .
    Je réponds que ce peuple, comme les autres, a droit a l’autodétermination sauf qu’en l’occurence ce qui se passe dans ce pays ne concerne qu’une infime minorité qui perpétue ses mauvaises habitudes a son seul profit et contre le reste des 98 % de la population .
    Donc cela s’appelle une dictature d’une oligarchie qui détiendrait des droits de domination car appartenant a telle ou telle famille de l’Imérina en particulier .
    C’est du propre, le recul dans le passé est éffarant et pendant ce temps des millions de gens vivent dans la misére !
    Et beaucoup dans ces colonnes semblent s’accomoder de cela ,bien planqués qu’ils sont dans une véritable démocratie qu’ils ne se privent pas de vilipendé à la premiere occasion .
    Ces comportements sont indignes et devraient etre sanctionnés d’une maniere ou d’une autre .
    Je n’aimerais pas etre dans la tete de ces gens là ,cela ne doit pas y sentir tres bon !

    • 7 septembre à 13:00 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium

      Il faut d’abord justifier sa Mernité avant de prétendre être Andrianan’Imerina...Pour savoir si la personne est vraiment Merina...celle là possède un fief, un village d’origine où sis son tombeau familial et à la rigueur un maison ou le reste de la case des ces ascendants dans Analamanga et aux alentours...Si le village en question fait partie des 12 collines « sacrées » désignées par Andrianampoinimerina...la personne a une forte chance d’être Andriana.
      La barre est trop haute pour Malin JO ...il pleure tout le temps ici « Je suis Merina » mais il ne peut pas franchir cette première barre « Quel est ton village d’origine ? » Avy aiza ianareo ? Aiza ny Ambanivohitrareo ? ou Aiza ny tanindrazanareo ?...Après pour dure qu’il est Andriana et Marina c’est mission impossible pour Malin JO...
      Je redis encore , je n’attache plus de l’importance sur cette histoire d’andriana et tralala mais c’est important aux yeux de Malin Jo qui « aspire » à être Merina sans pouvoir le justifier. Et surtout dans tous ses posts il a des dents contre moi parce que je suis Merina confirmé, Andriamasinavalona de Marovatana et ancien étudiant d’Aix en Provence (L’ancien ministre Pierre Andrianantenaina sous Zafy, la belle Saraha Rabearisoa le Révérand Ndriana Rabarioelina.... sont tous des Anciens d’Aix Marseille de même promotion que moi. Je déclare que :
      Malin Jo n’est pas Merina./
      Malin Jo est né dans une famille catho.
      Malin Jo n’est pas Andriana ni en Imerina ny au pays Betsileo...il a trop de haine contre les vrais Andriana...pour Malin JO tous les Andriana sont des faux Andriana...il n’ose même pas citer ici un nom de vrai Andriana selon son critère...Malin Jo a un complexe grave vis à vis des Français et des Andriana Merina...représentants de la domination et la suprématie à ses yeux...
      Malin Jo est d’origine paysanne de je ne sais pas où et qui a la chance d’aller faire ses études littéraires en France il y est encore dans une des banlieue parisienne...et il fantasme de posséder une rizière...c’est juste une nostalgie de son enfance paysanne à Madagascar.

    • 7 septembre à 13:17 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Moi pas mérina ni andriana et bien content de ne pas l’etre vu ce que produisent ces groupes .
      Car les problèmes de Madagascar viennent en grande partie de la gestion nombriliste et catastrophique de ce pays par ces gens .
      Le costume est trop grand c’est une evidence !

    • 7 septembre à 14:14 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Une fois de plus , le couillon de RAMBO n’a pas résisté à l’envie tenaillante de me répondre , malgré ses nombreuses résolutions de ne plus jamais le faire !
      Mais un foza est un foza !
      Même pas honte de ne pas tenir leurs engagements !

      « 7 septembre à 13:00 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium »
      1°)
      « Il faut d’abord justifier sa Mernité avant de prétendre être Andrianan’Imerina.. »
      Réponse :
      Je ne prétends rien de rien . Et je n’ai rien à me justifer . Je suis un Merina de partout et de nulle part . C’est tout !.

      2°)
      « La barre est trop haute pour Malin JO .. »
      Réponse :
      Vrai ! La barre est trop haute pour une personne qui croit que le village d’Ambohimanga est à l’Est d’Antananarivo , et que le village natal de Razafindrahety n’est plus là où il était !

      3°) ...
      a) « Je redis encore , je n’attache plus de l’importance sur cette histoire d’andriana et tralala »
      Réponse :
      Exact ! Comme ce gros malin de RAMBO « n’attache pas d’importance à tout ça » , alors il les a écrits ici pour que tous les lecteurs n’en soient pas au courant ! Astucieux, non ?

      b) « Et surtout dans tous ses posts il a des dents contre moi parce que je suis Merina confirmé, Andriamasinavalona de Marovatana et ancien étudiant d’Aix en Provence (L’ancien ministre Pierre Andrianantenaina sous Zafy, la belle Saraha Rabearisoa le Révérand Ndriana Rabarioelina.... sont tous des Anciens d’Aix-Marseille de même promotion que moi) »
      Réponse :
      Oui , le vantard RAMBO essaie de faire croire qu’il est confirmé
      . Merina , mais il ne connaît pas la topographie de l’Imerina ( il croit qu’Ambohimanga est à l’Est d’Antananarivo ; erreur que même un(e) Merina âgé(e) de 7ans ne fait pas !)
      . andriana , mais il ignore qui était Razakanavalondambo
       ; Marovatana , pourtant d’Ambohidratrimo il ne connaît qu’Andranotapahina et Mandriambero que tous les chauffeurs de taxi-brousse connaissent
      . ancien étudiant en politique et économie à Aix-Marseille (c’est lui qui le dit) , mais il manie très-très mal la langue française

      4°)

      a) « Je déclare que :Malin Jo n’est pas Merina./ Malin Jo est né dans une famille catho./ Malin Jo n’est pas Andriana ni en Imerina ny au pays Betsileo...il a trop de haine contre les vrais Andriana.../ »
      Réponse :
      Tel est donc le verdict du faux souverain merina RAMBO , l’escroc de l’Histoire de l’Imerina !
      Par contre , je reconnais pratiquer sans complexe un racisme anti-foza !

      b) « pour Malin JO tous les Andriana sont des faux Andriana...il n’ose même pas citer ici un nom de vrai Andriana selon son critère. »
      Réponse :
      C’est exact que je n’ose pas citer un nom de vrai andriana merina ! Car Razakanavalondambo , lui , n’en était pas un ! Mais si lui n’était pas un andriana , on se demande qui d’autres pourraient l’être alors ?.

      5°)

      a) « Malin Jo a un complexe grave vis à vis des Français »
      Réponse :
      Exact ! Car je ne connais rien de la culture française et je manipule maladroitement la langue française ! C’est pour ça !

      b) « et des Andriana Merina...représentants de la domination et la suprématie à ses yeux »
      Réponse :
      Exact aussi ! Car je suis un Merina de partout et de nulle part et que je ne domine pas l’Histoire de l’Imerina , la culture merina et la langue merina , comme les domine si bien RAMBO , l’escroc qui s’est auto-proclamé descendant direct d’Andrinamapoinimerina .

      c) « Malin Jo est d’origine paysanne de je ne sais pas où et qui a la chance d’aller faire ses études littéraires en France il y est encore dans une des banlieue parisienne...et il fantasme de posséder une rizière...c’est juste une nostalgie de son enfance paysanne à Madagascar. »
      Réponse :
      Exact aussi ! Je suis un paysan qui possède des rizières , entre autres !
      Inexact que mes rizières soient en « banlieue parisienne » ! Il n’y en a pas là-bas !
      Inexact que j’ai fait des études littéraires ! Ni même des études ! J’ai dit et je le répète : je sais tout juste lire et écrire ; et que même ça , je ne peux pas le prouver de façon rigoureuse .

      Conclusion :
      Sont très nombreuses les preuves irréfutables et convaincantes que RAMBO est le plus gros escroc intellectuel qui sévit grave sur ce forum !
      Et moi , je reste merina de partout et de nulle part . De plus je n’ai rien à me justifier !

    • 7 septembre à 15:48 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Un exemple spectaculaire de ces escrocs intellectuels sur ce forum est le fozaorana RAMBO.
      Qui est ce RAMBO ?

      RAMBO est une personne qui se vante d’être :
      a) Un merina ambaniandro. Et comme presque les 99% des merina ambaniandro, il se vante d’être andriana. Mais lui a la particularité de se choisir le haut du panier à chaque fois ! Tant qu’à faire, tiens ! Pourquoi se gênerait-il donc ?
      b) Un marovatana, descendant direct du plus grand de tous les souverains merina : Andrianampoinimerina lui-même. Et toc !
      [Ce qui , soit dit en passant, est une preuve irréfutable que RAMBO n’a pas appris ses leçons d’Histoire, surtout celles concernant les terribles événements qui avaient suivi le décès de Radama 1er]
      De plus, il a ajouté qu’il est originaire du village où naquit Razafindrahety, la naïve pauvrette dernière reine merina que le répugnant Hovalahy Rainilaiarivony avait choisie comme « jouet » , mais qui ensuite était jetée à l’exil par le général Gallieni, le premier Etranger Gouverneur Général de Madagascar.
      c) L’époux d’une une personne zazamarolahy. Ben ! Pourquoi pas ? Se vanter pour se vanter, alors pourquoi se gêner pour prendre le haut du panier, tiens !
      d) Un ancien étudiant d’un institut d’études supérieures en politique et économie d’Aix-en-Provence , malgré les spectaculaires maladresses du bonhomme dans le maniement de la langue française .
      e) Un bonhomme qui a l’oreille de Rajao-la-terreur soi-même, l’actuel détenteur du pouvoir suprême ; c’est-à-dire un autre haut du panier ! RAMBO se vante donc d’avoir les mêmes pouvoirs que les fous-du-roi au Moyen-Âge ! Et monsieur m’avait menacé de dire à Rajao-la-terreur de m’emprisonner ! Oui ! de m’emprisonner ! Rien que ça ! Oh ! Maman ! J’avais tremblé et je tremble toujours de trouille !
      f) Un ami d’un soi-disant héritier d’un trône merina , lequel trône n’existe plus depuis très longtemps .

      En résumé, ce RAMBO se vante dêtre à la fois
      . descendant direct d’Andrianampoinimerina
      . parent proche et de même tanindrazana que la dernière reine merina Razafindrahety
      . l’époux d’une zazamarolahy
      . un louche détenteur d’un obscur diplôme vaguement gagné on ne sait trop comment à Aix-en-Provence
      . un ami d’un prétendu héritier du déjà non-existant depuis très longtemps trône de l’Imerina
      . LE conseiller prétendument très écouté de Rajao-la-terreur.

      Gonflé comme une baudruche de toutes ses vantardises, cet escroc intellectuel me tance de lui révéler
      a) qui je suis ?
      b) d’où je viens ? suis-je merina ou betsileo ou côtier ?
      c) si je suis merina, suis-je andriana ou hova ou andevo ?
      Et si je ne réponds pas , monsieur a promis de ne plus me répondre .
      Promesse de fozaorana, équivalente à promesse d’ivrogne, bien sûr : jamais tenue !

      Alors, je me suis régalé à répondre que :
      a) je suis la personne qui a choisi le pseudonyme Saint-Jo sur ce forum ( le soi-disant chrétien RAMBO ne sait même pas qui était Saint-Joachim , pourtant si ce Saint-Joachim n’existait pas comment Jésus donc les chrétiens auraient-ils pu exister ? )
      b) je suis merina de partout et de nulle part
      c) je n’ai rien à justifier en ce qui me concerne !
      Aussi simple que cela !

    • 7 septembre à 16:33 | Belakana (#7721) répond à atavisme premium

      @ Rambo,

      Je vous cite :
      # 7 septembre à 13:00

      Rambo, c’est du « andrianitude » pur jus ! Vous devez être comme certains de ces andriana qui se croient au-dessus de tout. Les andriana, j’en connais plus que vous ne le pensez. Une des spécificités de ces andriana (la plupart sinon la majorité) est la pratique de l’esclavage, ils traitent leur personnel pire que des kivindro (chiens).

      Pour moi, vous êtes Malagasy. Lorsque vous vous déplacez à l’extérieur du pays et que vous vous présentez à vos interlocuteurs étrangers, dites-vous : « je m’appelle Rambo, je suis Andriana, je suis Merina confirmé, Andriamasinavalona de Marovatana » ? Vos interlocuteurs s’en tapent comme de leur première chemise.
      Il est plus simple de dire : « ... et je suis Malagasy... »

      Cette « Mernité »,que vous mentionnez, a été remise à jour par Marc Ravalomanana. Ce dernier a chargé Ralitera Etienne et Hery Rafalimanana pour populariser le mot « andriana », d’où la propagation exponentielle de la particule « Ny » devant chaque prénom. Avec toutes les dérives que cela entraînent et dont vous faîtes état sur ce forum.

      Conclusion : Rambo, dans vos posts, vous citez pas mal de personnalités Merina pour vous mousser. Compte tenu des caractéristiques décrites dont vous vous gargarisez, d’après mes sources, personne ne vous connaît à part le fait que vous êtes le gendre de Momo (avec tout le respect que je lui dois).

      Portez-vous bien Rambo.

    • 7 septembre à 17:45 | Bena (#494) répond à atavisme premium

      c’est quoi ces « longues » histoires d’andrian-dreraka (les noms sonnent fort mais la marmite reste vide).

    • 7 septembre à 18:02 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      « 7 septembre à 16:33 | Belakana (#7721) répond à atavisme premium »
      « @ Rambo, »
      « Compte tenu des caractéristiques décrites dont vous vous gargarisez, d’après mes sources, personne ne vous connaît à part le fait que vous êtes le gendre de Momo (avec tout le respect que je lui dois). »

      Remarque :
      Mince ! Quand j’étais ado , l’arrière gauche de notre équipe de foot s’appelait lui aussi Momo !
      RAMBO , le gendre de Momo ? Non ! C’est impossible ! ça doit être un autre Momo ! Car notre Momo à nous était un ado rigolard comme tous les membres de l’équipe . Et tous les membres de cette équipe n’avaient pas eu l’idée de revendiquer une origine de classe ni d’ethnie quelconques.
      RAMBO se prétend être l’époux d’une zazamarolahy !
      Doit-on en conclure que leur Momo à eux se prétend être un zazamarolahy ?
      Sacré RAMBO ! On va finir par avoir la liste complète des personnes qui , à tort ou à raison , auraient été en relations étroites ou vaguement lointaines avec ce couillon de RAMBO !

    • 7 septembre à 18:06 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      « 7 septembre à 17:45 | Bena (#494) répond à atavisme premium »
      « c’est quoi ces « longues » histoires d’andrian-dreraka (les noms sonnent fort mais la marmite reste vide). »

      Réponse :
      Laissez faire , Bena ! J’en fais mon affaire ! De plus ça m’amuse de titiller des escrocs , intellectuels ou autres !

  • 7 septembre à 10:11 | Isandra (#7070)

    « Certes sur le papier, ces terrains peuvent être très bien à son nom, mais n’oublions pas non plus que lui aussi a accaparé ces terrains au nom de sa société quand il était au pouvoir. Ce qui est tout sauf normal ! Un président en exercice dont la société familiale rafle tous les marchés et accapare des terrains : cela s’appelle au minimum abus de pouvoir, délit d’initié… »

    Ce sont ses pratiques qui ont poussé le peuple à descendre dans la rue pour réclamer son départ,...mais, rien d’autre, comme ZD véhiculent ici et là,...

    • 7 septembre à 11:04 | betoko (#413) répond à Isandra

      Marchiavel a piégé aussi le pouvoir , et il s’en sert pour qu’on parle de lui , et d’après certains observateurs , c’était Marchiavel qui avait donné l’ordre à la police municipale d’envoyer ces camions à la fourrière , mais de quel droit ? D’un côté aussi pour quoi ces camions n’ont pas de papiers en règle , est ce qu’une entreprise chinoise est au dessus des lois ?

    • 7 septembre à 11:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Il a piégé le pouvoir ,
      comme le répugnant betoko a tenté de piéger Dadabe de façon minable ,
      pour lui soutirer des sous ?

      Ce repoussant betoko a des habitudes pas très glorieuses !
      Et , même pas honte !

    • 7 septembre à 11:30 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Bonjour Saint-Jo,

      Juste un petit coucou en passant. Je ne m’attarde pas sur ce forum qui ne sent pas très bon ces jours-ci (la haine, cela pue !).
      S’agissant de l’imbécile de Betoko, je lui ai répondu hier soir. Sans doute n’a-t-il pas lu ou bien pas compris... Je recopie donc ce post un peu tardif...
      "Mon pauvre Betoko vulgaire,
      Je n’ai pas de fric, j’ai un peu d’argent. Essaye de deviner la nuance.
      Cette aisance (relative en Europe mais évidemment très grande à Madagascar), je la dois autant à mon travail qu’à celui de mes parents et grands-parents. C’est ainsi et je n’en ai pas honte. Ce dont j’ai hérité et ce que j’ai gagné honnêtement (si, si, cela existe !), je le redonne, à ma façon et à qui je veux.
      Tu es d’une profonde vulgarité et je ne reconnais en cela rien de ce qui me fait aimer certains Malgaches de qualité, dont mon amie qui, avec sa tendre élégance, désapprouve que je perde mon temps avec des individus de ta sorte. En souriant, je lui réponds simplement que tout cela est virtuel, sans importance, pas très sérieux (n’est-ce pas Isandra ?) pour ne pas dire totalement insignifiant, mais que cela m’amuse quand je suis loin d’elle et de mes enfants. Ce qui ne va pas durer très longtemps, rassure-toi. La solitude, dans laquelle toi tu croupis, est pour moi un bol d’oxygène que j’aime à m’offrir par périodes (solitude assez active, au demeurant !) avant de partir vers de nouvelles aventures. C’est ainsi, mon pauvre Betoko, et je crains que tu ne puisses même pas comprendre ce que je viens de te dire...
      PS - A l’attention du mythomane qui se gonfle les muscles mais pas le cerveau, Zizikely, pour tout dire : il me semble que mon amie est d’une grande noblesse J’en suis même sûr. La noblesse du coeur... Point besoin de descendre de dégénérés consanguins et esclavagistes pour exister ! Bien au contraire.’’
      Voilà. Il fait très beau et très très chaud en France. Je vais prendre l’air...

    • 7 septembre à 12:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Bonjour , Dadabe !
      Vous savez ,
      quelquefois j’ai un peu honte de moi-même de me moquer de ces foza en mal d’instruction et totalement dépourvus de finesse d’esprit ,
      mais qui ne comprennent rien à rien des sarcasmes et ironie qu’on leur adresse
      et écrivent tout et n’importe quoi , histoire peut-être uniquement de défendre leur beefsteak !
      La plupart du temps , leurs écrits sont plus bas que terre !
      Apparemment , ils ont comme devise : « Même pas honte ! »

    • 7 septembre à 17:23 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      @Belakana
      Je le redis encore, je n’ai rien à craindre du fait que l’on cherche à m’identifier ...Comme vous BELAKANA, je me présente sous le login RAMBO pour avoir le Liberté de ton et de paroles...
      Je n’ai jamais dissimulé ou masqué mon soutien au Président Hery Rajaonarimampianina depuis qu’il est élu en 2013...Si un jour vous et moi parviendrons à nous croiser ( c’est votre souhait) nous pouvons être des bons potes...Vous savez si vous arrivez à avoir eu vent de qui je suis en réalité...cela prouve que nous pouvons même appartenir à une même famille directe ou par filiation...les Malgaches Merina Andriana ne sont pas nombreux comme le monde est petit...Je suis Andriana mais je n’ai aucune intention de réduire les autres en esclave ( comme le cas de votre mentor Ravalomanana) Ma soeur qui est fière d’être ZD me dit tout le temps :« Ravalo est un Andriana et beaucoup de nous Andriana l’aiment pour cela »...c’est pour cela qu’il faut pas en faire trop ici pour ce qui concerne les attaques de personne parce que le jour où nous serons face à face nous pourrions avoir honte...il ne faut jamais insulter l’avenir ( tsy fantatra izay ho Rafozana hoy ny Gasy). Je n’ai jamais insulté personne ici ...Et je suis content d’apprendre que vous même Belakana qui avait le doute sur moi et mon profil commence à savoir que je ne mens pas.
      Portez vous bien aussi Belakana.

    • 7 septembre à 17:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 7 septembre à 17:23 | RAMBO (#7290) répond à Isandra »
      « les Malgaches Merina Andriana ne sont pas nombreux comme le monde est petit...Je suis Andriana ... c’est pour cela qu’il faut pas en faire trop ici pour ce qui concerne les attaques de personne parce que le jour où nous serons face à face nous pourrions avoir honte... »

      Remarque :
      Hallucinant , non ? RAMBO , le foza vantard comme pas possible dit que lui « pourrait avoir honte » !
      Mais il a utilisé le mode conditionnel : est-ce par hasard ou intentionnel ( on ne sait pas , compte tenu de la faiblesse notoire du bonhomme dans le maniement de la langue française )
      Par contre , l’escroc n’a nullement honte de ses bévues qui contredisent ses vantardises . Comme , par exemple , affirmer le plus sérieusement du monde qu’Ambohimanga est situé à l’Est d’Antananarivo . Et surtout ne pas avoir honte de se prétendre merina , mais de ne pas être capable de situer où est Ambohimanga .

  • 7 septembre à 10:17 | punchline (#9673)

    comme je disais hier,
    « Ravalo a voulu éviter la guerre au prix de son affaire et de déshonneur, finalement il n’aura pas son affaire, mais à la fois la guerre et le déshonneur »

    ce comportement de maternel, moi,moi, mon argent, papa , maman, le grand méchant Hery a volé mes jouets ; et les jouets du peuple il s’en moque, quelle petitesse

    @saint-jo, mets des ordres dans tête, tout ce que tu viens d’écrire là, peut s’énoncer en un seul post.
    car ça pollue le forum au final

    • 7 septembre à 13:05 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      « 7 septembre à 10:17 | punchline (#9673) »
      " @saint-jo, mets des ordres dans tête, tout ce que tu viens d’écrire là, peut s’énoncer en un seul post.
      car ça pollue le forum au final "

      Réponse :
      punchline croirait-il que j’ai des ordres à recevoir de lui ?
      Je fais ce qui me plaît ! Même « polluer le forum » , si j’en ai envie !
      Mais apparemment punchline ignore ce que zapper veut dire .
      Pour la n-ième fois , punchline , si vous ne kiffez pas alors zappez !
      Une métaphore :
      . quand punchline va au marché d’Anosibe ,
      est-ce que punchline achète tout ce qu’il trouve sur place même les choses qui ne l’intéressent pas ,
      ou bien est-ce que punchline n’achète que ce qui l’intéresse et laisse ce qui ne l’intéresse pas ?

      Papa et Maman n’avaient pas appris cela à punchline , ou bien punchline ne fait jamais les courses ?

  • 7 septembre à 10:29 | elena (#3066)

    Quand certains se contentent de se réunir et blablatent pour contrer le régime, un autre attaque de front. Quelle est la meilleure méthode ? Laquelle sera suivie par la population ? En tout cas, grande médiatisation pour Ravalo.
    Et puis il y a Ranjeva qui commence à bouger. A suivre !!!!

    • 7 septembre à 11:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à elena

      Bonjour

      S’agit-il de manger bouger pour être en forme, selon certaine publicité, ou bien de bouger pour avoir à manger (un siège doré) comme la plupart des politiciens gasy ?

    • 7 septembre à 15:55 | RAMBO (#7290) répond à elena

      Elena vous n’avez pas compris la vraie motivation de Ravalo..

      Ce n’est pas dans le domaine politique que Ravalo attaque de front le Regime mais c’est juste par rapport à Andohotapenaka....Dans tous les appels à déloger le Président actuel...Ravalo a appelé à l’apaisement et d’attendre 2018...Mais ici il est très pressé parce qu’il a un gros besoin d’argent...Vous savez Elena l’amour de l’argent c’est comme une drogue...Quand le malade est en manque, il est capable de tout...C’est la cas de Ravalo...il est en manque grave d’argent et il attaque de front le pouvoir actuel...
      Rajaonarimampianina gouverne Madagascar, Ravalomanana ne gouverne plus...Le régime actuel ne fait que mettre en exécution les décisions de la Transition sur la confiscation des biens mal acquis de Ravalo entre 2002 et 2009...Remarquez que juste à côté de ce terrain revendiqué par Ravalo à Andohotapenaka, un terrain qui fait partie du lot spolié par Ravalo...Andry Rajoelina a construit un terrain de Rugby pour l’Equipe Malgache de Rugby les 15 Makis...La population a approuvé cette décision de Rajoelina et Ravalo n’ose pas le revendiquer...Isandra a bien raison de dire que si c’était Rajaoelina qui est au pouvoir actuellement, Ravalo n’osait même pas rentrer à Madagascar...il serait en « fourrière » à vie ou à Sandtown ou à Tsiafahy...
      Mais notre Président Rajaonarimampianina ne veut pas rentrer dans la querelle Rajoelina vs Ravalo...Rajaonarimampianina ne voulait pas transformer Ravalomanana en une victime..alors au nom de la fameuse Feuille de Route et de la Réconciliation Nationale...Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina...tout ce petit monde est libre de retourner ou de vivre à Madagascar ...c’est clair.
      Mais attention, il y a un seuil de tolérance dans cette « amnistie »...si Ravalo va trop loin il risque gros.

    • 7 septembre à 17:24 | Saint-Jo (#8511) répond à elena

      « 7 septembre à 15:55 | RAMBO (#7290) répond à elena »
      « Elena vous n’avez pas compris la vraie motivation de Ravalo .... ici il est très pressé parce qu’il a un gros besoin d’argent...Vous savez Elena l’amour de l’argent c’est comme une drogue...Quand le malade est en manque, il est capable de tout... »

      Comment :
      Et c’est à la fois un spécialiste et un addict en la chose qui vous a parlé , elena !

    • 7 septembre à 18:30 | elena (#3066) répond à elena

      Hello, Saint Jo
      Qui ne connaît mieux Ravalo que Rambo, n’est-ce pas ?
      Il n’est pas dans la peau de John Malkovitch mais dans celle de Ravalo !
      Vous pouvez rajouter ça dans votre inventaire.
      Il sera notre référence pour comprendre les stratégies de Ravalo.

  • 7 septembre à 11:08 | Saint-Jo (#8511)

    L’état de droit , les foza et les autres politiciens gasy !

    Dans un de mes posts hier , mardi , en ce qui concerne ce que je considère comme fautes politiques commises par Monsieur Marc Ravalomanana , j’avais écrit ceci :

    « La première était évidemment sa stupide et toujours inexplicable opposition à ce que le bras de la justice s’abatte sur le DJ-ex-la-terreur après les destructions de biens privés et publics et les violences qui ont fait des victimes le lundi 26 janvier 2009 ( le « lundi noir » ) . »

    Et la nazie foza femelle isandra a répondu ceci :

    « 6 septembre à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra »
    « Il y a deux choses pour l’expliquer : »
    « Soit il avait compris que Andry est innocent,... »
    « Soit, il a calculé ses assurances sinistres,... »

    Remarques :
    a) Peut-être vous autres aviez-vous deviné ce que signifie « il a calculé ses assurances sinistres » mais , moi , je ne vois pas du tout à quoi ça rime !
    b) Mais la chose grave sur laquelle j’attire votre attention se trouve dans la première éventualité avancée par la nazie foza femelle isandra .
    En réponse à mes critiques faites au Président de la République d’alors , lequel avait arrêté le bras de la justice pour que ce bras ne s’abatte sur le DJ-ex-la-terreur , la nazie (et c’est bien le cas de la qualifier nazie sur ce coup-là) avance l’argument : « il avait compris que Andry est innocent » !
    De quel droit un Chef de l’Exécutif en exercice peut-il s’immiscer dans les affaires de la justice , qui est le domaine réservé du pouvoir judiciaire ?
    Ce Chef de l’Exécutif a-t-il les compétences institutionnelles pour trancher qui est coupable et qui est innocent ?
    Si c’est oui , alors c’est très-très grave !
    Que la nazie foza femelle isandra ne comprenne pas cela n’est guère étonnant , compte tenu de ses criantes insuffisances personnelles sur tous les plans ! Comme tous les foza , en somme .
    Mais ce qui est étrange , c’est que les autres politiciens gasy semblent s’accommoder de ce mélange des genres entre pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire . Pourtant tous , ils crient sur les toits vouloir un état de droit .
    Est-ce qu’ils savent au moins ce qu’est un état de droit ?

    • 7 septembre à 12:27 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      je suppose que dans l’esprit du foza ,ces histoires de droit ce ne sont que des trucs de vazaha .
      C’est mieux les rapports de forces facon moyennageux ,c’est plus viril et tant pis pour les vieux,les enfants ,les faibles !

    • 7 septembre à 21:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      De quel droit un Chef de l’Exécutif en exercice peut-il s’immiscer dans les affaires de la justice , qui est le domaine réservé du pouvoir judiciaire ?
      Ce Chef de l’Exécutif a-t-il les compétences institutionnelles pour trancher qui est coupable et qui est innocent ? "

      A bon, pourquoi alors le bras de la justice a suivi les instructions de Ra8 de ne pas arrêter Rajoelina,....?

  • 7 septembre à 11:08 | Isandra (#7070)

    La chamaillerie de ce deux alliés nous arrange,...laquelle les affaiblit petit à petit,...

    Par ailleurs, tous les deux(Hery et Ravalo) ont échoué sur leur mission, la situation du pays s’empire en pire, rien ne marche,...et l’amélioration tant promise pour la ville de Tana n’est toujours pas prête à voir le jour,...

    En pareil cas, le peuple se retourne toujours vers ce qui observe sagement le silence lequel vaut de l’or,...mieux que la parole,...

    • 7 septembre à 12:32 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Le retour aux valeurs ancestrales s’approche de plus en plus !
      Bientot (sauf pour la bande de salauds) la situation sera la meme qu’avant la colonisation .
      Plus de route de ponts ,d’infrastructures, d’hopitaux ,etc....
      Ah les valeurs ancestrales c’est cela le progres made in mada .
      Avec les amis chinois les choses progressent et la corruption aussi .
      Tout va bien Isandra dans le meilleur des mondes

    • 7 septembre à 16:11 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra ne parlez pas trop vite..
      Le jour où Rajoelina débarquera et qu’il entrera dans l’arène politique il sera obligé de l’ouvrir et ses adversaires monteront au créneau contre lui. Mais il ne faut pas qu’il arrive trop tard parce que le terrain médiatique est copieusement occupé par les Mpanongana et Ravalo.

      A moins qu’à la surprise générale Andry déclarera qu’il abandonnait la politique et reste en France pour élever ses beaux enfants et se consacrer à rester auprès de la belle Mialy qui trouverait bien de vivre pas loin des Champs Elysée ?
      Mais cela m’étonnerait parce que la politique aussi c’est comme une drogue ...une fois vous la goûtez vous ne pouvez plus vous en passer.

    • 7 septembre à 16:45 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      @Rambo,

      Ne vous inquiétez pas, Rodolphe fait tout pour que sa fille retrouve sa dignité. A charge pour l’autre d’aller voir ailleurs.

  • 7 septembre à 11:15 | betoko (#413)

    Un autre sujet brûlant qui n’a rien à voir avec les déboires de Marchiavel et le pouvoir
    Entendu ce matin sur les ondes de la radio Antsiva , pour quoi la Jirama a augmenté nos factures d’électricité ,c’est que la majorité des ministères ne paient pas leur facture depuis des mois . Donc c’est la population qui paie la note . Je me souviens du temps au Marchiavel était au pouvoir, l’entreprise TIKO n’avait pas payé sa facture de Jirama non plus pendant des mois
    Un autre sujet brûlant toujours entendu sur les ondes de la radio Antsiva et mis en ligne par Madagate.org , un vaza se prend pour le shrérif de Tana , le pdg de l’entreprise de gardiennage COPS Lionel Lelièvre , déjà condamné par le tribunal de Tamatave pour violence , et monsieur récidive

    • 7 septembre à 11:51 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      A lire aussi : « Politique de financement » Note d’analyse stratégique du Club Développement et Ethique Madagascar du 1er Septembre 2016 sur Madagate .
      Par ailleurs , il serait plus sage de ne pas commenter cet article « Le clan Ravalomanana et le régime HVM passent leurs temps à se chamailler » car si le torchon brûle entre les deux , le feu s’éteindra tôt ou tard !Inutile d’attiser le feu puisqu’il existe d’autres problèmes urgents pour améliorer la vie de nos compatriotes . Ils sont assez grands pour régler leur conflit entre eux .

    • 7 septembre à 11:55 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Même pas honte , betoko ?

  • 7 septembre à 11:25 | kartell (#8302)

    Cette chamaillerie n’est qu’une première esquisse des choses, elle va tourner au vinaigre à l’approche des présidentielles, sa montée en puissance n’est qu’une question de temps !…
    Mais en dehors de cela, qu’ont les deux camps à se dire et à proposer pour gouverner ?
    Hélas, rien, la politique n’est que secondaire, seuls comptent, les intérêts personnels des candidats, les uns visibles , ceux de Ravalomanana , les autres plus opaques ceux d’un président élu qui défend, bec et ongles, un trône chancelant !….
    Et vous voudriez que le pays se sorte de l’ornière avec de pareils affronts, plus proches de ceux de clans mafieux que de partis politiques avérés !…
    Il faut cesser de croire que demain sera un autre jour, les prémices de ces querelles intestines rappellent celles du temps où la royauté cherchait à coloniser le pays tout entier…
    Nous n’avons pas beaucoup progressé, les kalachnikovs ont remplacé les sagaies et les razzias de province se sont recentrées sur celles plus feutrées d’une capitale, au nombril turgescent …
    Voilà, la seule réalité qui plonge cet état dans les pays les moins fréquentables en investissements et avec un tourisme, à géométrie variable …
    Les querelles de famille ne laissent présager rien de bon mais les boucs-émissaires ont été laissés au repos, à charge pour eux, de resservir très bientôt. !…
    Le manège tourne mais en rond et il est le seul à fonctionner merveilleusement !….

    • 7 septembre à 11:42 | atavisme premium (#9437) répond à kartell

      Ce que ne comprends pas la majorité des intervenants ,c’est que l’ atitude de l’oligarchie est suicidaire vu l’état déplorable de ce pays .
      Trouvez « normale » cette farce ubuesque est lamentable !
      Rien ne peut ,meme l’histoire et l’atavisme ,justifier ces comportements moyennageux !

  • 7 septembre à 12:28 | betoko (#413)

    A Mihaino ,
    Je viens de lire dans Madagate.org ,« pour une politique de financement extérieur durable et responsable » Mais pour quoi nous sommes obligés de toujours emprunter au vue de la corruption qui nous gangrène , normalement Madagascar n’a pas besoin ni du FMI ni de La Banque Mondial , ni de la BAd ou de l’Eunion Européenne . Il y a une manque de volonté politique manifeste , à savoir poursuivre tous ceux qui ont de l’argent sale dans nos banques , rapatrier tout ce qu’on trouve au Panama , bien contrôler la production de notre or , vérifier les impôts de ceux qui ont construit des grandes maisons ou immeubles , savoir d’où viennent leur fric , si ils ont bien payé leurs impôts , c’est une des méthodes que la Tanzanie avait adopté et cela a apporté ses fruits
    Entendu sur les onde de Free FM hier , et Lalatiana Rakondrazafy se base sur un article paru dans Midi-Madagascar la semaine dernière que je n’ai pas lu lire . Parait que dés maintenant il est strictement interdit à qui que se soit de critiquer l’ariary sur n’importe quel support car cela pourrait le déprécier . Tout contrevenant sera passible de forte amende . Et si un journal économique ou des médias étrangers critiquent notre monnaie , seront ils sanctionnés ?

    • 7 septembre à 12:32 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Vous êtes vraiment un individu méprisable , betoko !

    • 7 septembre à 12:56 | elena (#3066) répond à betoko

      Vous avez une drôle de façon d’analyser un article de journal : constater qu’il y a une dépréciation de l’ariary, c’est critiquer l’ariary ? Pauvre ariary, il devrait intenter un procès en diffamation tous les jours et chaque fois qu’on le dénigre !
      Et en plus, c’est strictement interdit de le critiquer !!!!!
      C’est vrai vous n’avez pas lu l’article, vous rapportez des propos tenus par la Lalatiana nationale, enfin, du moins ce que vous avez compris.
      Avez vous de preuves ?
      L’article est d’hier, vous pourriez vous faire une opinion vous même, au lieu de dire « parait » !

    • 7 septembre à 13:11 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Oui betoko le wall street journal ou le monde pourrons etre attaqué par le puissant état Malgache.
      En ce sens à quand des essais de missiles comme la Corée du nord pour impressionner tous ces andafy ?

    • 7 septembre à 14:38 | Apache (#7156) répond à betoko

      « Nous n’avons besoin ni du FMI ni de la BM ni de la BAD ni de l’UE ... ». On voit bien que techniquement, vous n’êtes pas du milieu de la finance. Il ne suffit pas d’un ego démesuré surtout quand le pays est déjà dans le caca jusqu’aux yeux. Un simple exemple, la Grèce.
      Toutefois, je vous accorde ceci : nos dirigeants manquent cruellement de volonté politique.

  • 7 septembre à 12:55 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Jusqu’à maintenant, personne ne sait exactement comment, quand, avec l’appui de qui ou de quelles entités parties prenantes dans la gestion de la crise à Madagascar, le retour de Mr Ravalomanana Marc a été mené à son terme à la suite de nombreuses interdictions émises par le pouvoir précédent.

    Ce qui est sûr, c’est qu’il est encore tenu de respecter un accord secret régissant ses rapports sur le plan politique avec le régime au pouvoir, mais c’est un politicien opportuniste avéré, il veut bien profiter du vent de mécontentement généralisé qui commence à souffler dans le pays ces derniers temps, et veut déjà se repositionner dans l’échiquier politique comme étant l’homme de la situation pour sauver le pays des ruines et désolations laissées par le pouvoir de transition et ses hordes de malfrats révolutionnaires (sa majesté n’y échappe pas bien entendu).

    Ravalomanana et Rajoelina ont fait les mêmes erreurs quand ils étaient au sommet de leur pouvoir : ils ont intégré dans leurs entourages immédiats des caciques et praticiens aguerris au système de brigandage et dépeçage des richesses nationales qui avaient évolués aux côtés du chef suprême et expert en paupérisation durable dénommé Ignace le flibustier.

    Et sa majesté en est devenue l’héritier naturel. Observez bien les personnages qui évoluent ou ont évolué autour de ces trois personnages : des anciens dirigeants de société d’Etat qui ont fait faillite pour cause de mauvaise gestion, et qui se sont transformés avec le temps en opérateurs économiques par le truchement de la politique de privatisation tronquée et biaisée mises en œuvre dans le pays.

    Ainsi, si actuellement ils passent du temps à se chamailler entre eux, c’est parce que l’ancienne classe de bourgeoisie kléptocrate d’antan commence à se réorganiser en avançant des pions aux dents longues et voraces pour faire face à l’ultralibéralisme imposé d’ailleurs, et de nouvelles alliances et débauchages commencent dans leur rang, le financement de la campagne de 2018 est la priorité absolue…qui mieux que ceux qui ont dévalisés le pays pourraient reconstituer en un temps record les fonds de guerre…

  • 7 septembre à 13:09 | betoko (#413)

    A Elena
    Oui j’ai pas mu l’article concernant cette affaire d’interdiction de dénigrer l’ariary , mais vous est ce que vous l’avez lu ? Demain je vais aller au siège de Midi -Madagascar et lire l’article et si possible , discuter avec le journaliste qui l’avait écrit

    • 7 septembre à 14:22 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ah ? Il faut vite avertir le personnel qui travaille à Midi Madagasikara : un méprisable escroc risque d’aller leur rendre visite demain !

    • 7 septembre à 15:25 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,

      Faîtes-vous accompagner par Robert Badinter (une de vos connaissances- XPTDR !!) car vous risquez gros au siège de Midi Madagasikara.

    • 7 septembre à 18:38 | elena (#3066) répond à betoko

    • 7 septembre à 19:08 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      C’est vrai elena vous etes trop bonne ?

  • 7 septembre à 14:13 | che taranaka (#99)

    RAVALO EST UN VOYOU....RAJAO AUSSI....l’oeuf ou la poule...??

    On espérait qu’il allait nous mettre en place le FAHAMARINANA et le FAHAMASINANA en 2002 .

    Nous voici donc devant le BORDEL complet .... de voyou en voyou le pays est devenu une ANARCHIE pire que la mafia napolitaine....!!!

  • 7 septembre à 15:12 | I MATORIANDRO (#6033)

    Natao ihany ny tsy hiteny hatry ny omaly fa dia handray anjara fanoratana ihany ny tenanay !

    - Na inona na inona lazaina dia misy tsy fetezany daholo na ny andaniny na ny ankilany fa ny tena manana ny fahadisoana dia ry herivaimanta sy ry devoly lava rambo mpanohana azy ; farafahakeliny dia fandikan-dalana 4 no azo hamaritana ny hadalana nataon’ny fitondrana mananasy.

    - Averiko ihany fa rehefa tapaka ny fifandraisana eo @ andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA sy ny fitondrana mananasy dia mila milalao ilay fitsipi-dalao apetraky ry herivaimanta isika ! Io fitsipi-dalao dia tsy inona fa ilay tery vay manta izay mampahomby andry zareo !

    Soso-kevitra avy hatrany de zao ;

    - Mila mampiantso vahoaka manoloana ny lapa Ramatoa Neny Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 mba hampahalalana ny vahoaka sy hanaovany safidy mazava na hanaraka ny lalana na hanao herivaimanta fotsiny ! Avy eo dia taritina sy tezaina ny vahoaka mba handrodana ty fitondrana tsy misy afitsoka ty ; raha maro ny olona mamaly fa aleo manaraka izay ataon’dry herivaimanta de mametra-pialana ry Neny sy ireo miaraka aminy raha maro kosa ny olona mankasitraka ny fanarahan-dalana dia tsy maintsy mitarika ny vahoaka hadrava ty fitondrana ty i Neny ( i Neny hoy aho fa tsy i Ramose an)

    Efa maro ny olona letra ty fitondrana ty ry Neny a ! Tsy ireo jiolahim-boto politika reo nefa no andrasan’ny olona hitarika azy fa olona manana fahefana otranao mba hampahomby ny hetsika.

    Sahia manao dingana !!!
    Aleo tsapaina ny herintsika !!!

    Samia velon’aina !

  • 7 septembre à 15:25 | punchline (#9673)

    sur R8 et Rajao, notre ami Babah... nous manque cruellement, il se faisait rare le gugusse,
    c’est vrai depuis qu’on a débusqué la bête, comme étant un indéboulonnable ami du vainqueur , depuis Radidy jusqu’à nos jour, il ne fait plus son malin,

    Babah... revient, tu nous manques, ce n’était qu’une blague ! ohé, oh oh, y’a quelqu’un ?????
    on ne connaît rien du tout sur toi, ce n’est qu’une supputation, à travers tes écrits bien sûr, mais juste de pressentiment qui pourrait s’avérer faux
    « si tu reviens j’annule tout » !

  • 7 septembre à 16:20 | Eloim (#8244)

    « D’après l’ancien PDS, il exécute des ordres. Ce qui veut dire que les véhicules qui travaillent pour le compte des projets présidentiels n’ont pas besoin d’être en règle avec quoi que ce soit, avec qui que ce soit. La mairesse compte porter plainte contre l’entité qui a fait ce forcing, donc contre l’ancien PDS ».

    Seul à Madagascar qu’une telle formule marche à merveille.
    Malgré tout ça, Madagascar est largement dépassé par la France au jeu de « CACHE-CACHE ». Ironie du sort !

  • 7 septembre à 16:52 | hrrys (#5836)

    Le statut ( spécial) d’Antananarivo en tant que capital de Madagascar permettant à ses agents d’agir en tant qu’officier de police judiciaire ....d’ailleurs , les polices nationales pourraient prêter mains fortes à ces gens là....mais il y a un mais pour éviter toute sorte de chevauchement de fonction ( petit état dans un état) , il faut qu’il y ait une loi qui pourrait départager clairement les attributions et de l’Etat et de la grande ville comme tana...malheureusement , tout est confondu ici meme un ex président pourrait donner de leçon aux tenants de pouvoir

  • 7 septembre à 17:02 | papangue (#9623)

    Akory lahale, akory lihe,

    Ry Mpiserasera vitsy an’isa eto amin’ny sehara Aterineto,

    Auriez-vous oublié que ces dernières élections étaient entachées d’irrégularités :

    - Un nombre important de citoyens malagasy n’ont pu voter, dans la Capitale, on peut aisément imaginer ce qui se passe en brousse, des citoyens inscrits sur les listes mais sans carte électorale pourtant obligatoire ont pu voter, ainsi que des citoyens sans carte électorale mais avec carte d’identité
    - La sensibilisation tardive, limitée à la Capitale et grandes villes.
    - Lenteur de dépouillement rendant les résultats suspicieux.

    @Atavisme premium

    « Moi pas mérina ni andriana et bien content de ne pas l’etre vu ce que produisent ces groupes
    Car les problèmes de Madagascar viennent en grande partie de la gestion nombriliste et catastrophique de ce pays par ces gens .
    Le costume est trop grand c’est une evidence ! »

    Quand à certains, ils feraient mieux de comprendre le monde dans lequel ils vivent, la majorité des malagasy ont dépassé depuis longtemps ces tribalismes, que eux au contraire essaient de faire revivre à chaque fois la même rengaine, les ethnies notamment ceux issue de la jeune génération se considèrent comme malagasy.

    Je rappelle, que les forumistes ici ne sont pas représentatifs de la population malagasy, ce sont des privilégiés déjà, et donc tirer des conclusions hâtives sur la population à partir des élucubrations d’un supporter du pouvoir, ramenant les discussions aux origines ethniques (RAMBO par exemple) n’est pas opportun.

    Pour ces parties politiques, au fait on aurait oublié que dans n’importe quel pays, démocratique ou d’apparence démocratique seulement, al ‘approche des élections tout le monde s’écharpe.

    Exemples : en Afrique voisine, même en Europe, Ecosse, Angleterre, France, EU –USA.
    Ou l’on assiste à des bagarres, joutes verbales au sein du même parti, et entre les différentes factions en présence.

    La particularité de M/car, c’est que les politiciens sont là pour s’enrichir, au détriment du peuple, la différence avec les pays Africains pur l’instant, est qu’on n’ a pas encore sombré dans la guerre civile après las élections.

    A M/car comme, en Afrique, on n’accepte pas les résultats des urnes, ainsi en 2008 …Ci c’était réellement démocratique, on attend l’alternance démocratique, et les prochaines élections, sinon, c’est un putsch.

    Mahaiza misoloky, mangalaketsa, misolelaka,mangalatra tsara jiaby !

    • 7 septembre à 17:17 | Saint-Jo (#8511) répond à papangue

      T’inquiète , papangue !
      La guerre ouverte entre foza du DJ-ex-la-terreur et les foza de Rajao-la-terreur peut éclater d’un jour à l’autre !
      On verra bien à ce moment de quel côté vont se ranger les nombreux foza qui sont cachés dans le camp de Monsieur Marc Ravalomanana !

    • 7 septembre à 18:50 | elena (#3066) répond à papangue

      Merci papangue pour votre intervention du 30 août !

  • 7 septembre à 17:35 | Stomato (#3476)

    C’est toujours intéressant de voir deux politiques se chamailler...
    Et très instructif de voir les sujets de discorde...
    De réaliser que c’est toujours du genre tout pour moi et rien pour toi.

    Mais on ne veut jamais imaginer que l’un ou l’autre se comportera avec ses électeurs comme l’autre ou l’un. Mais on applaudi tout content, et si l’on est content mieux.

    • 7 septembre à 17:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Stomato !
      Vous avez fini de faire vos jeux de mots qui échappent totalement à « certains » ?

  • 7 septembre à 18:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le mot est sorti, clan !!!

    La classe politique malgache est clanique. En tout cas, au fil des années, on peut constater le dérive clanique qui a fait sortir les partis politiques du pays de leurs missions essentielles, qui sont entre autre :

    - formation des futurs dirigeants, gouverner le pays, renforcer l’État, les Institutions, gardiens de la Constitution, gérer les avoirs du pays, veuiller à la cohésion de la Nation, la sécurité et s’occuper de l’économie du pays..etc...

    Il est inutile, pointless diraient les englisy, et ce n’est pas moi qui le dis, de vouloir lutter contre la pauvreté et penser développer le pays si à la base, ce pays n’a même pas un ou deux ou au moins quatre grands partis politiques viables et fiables, qui sont bien implantés dans le paysage politique du pays. C’est inutile, on brasse de l’air, c’est tout ce qu’on fait !

    C’est comme les dernières élections. La majorité des gens qui sont allés à l’école, des politiciens et des élites du pays pensait que les élections allaient sortir le pays d’une crise institutionnelle, c’est idiot ! C’est idiot de penser que les élections organisées par des institutions étrangères soient fiables et sont les bonnes pour le pays.

    C’est doublement idiot, comme toutes les décisions que les clans ( les castes dominantes ) prennent quand ils ont un pouvoir. Ils suivent une logique, renforcer leurs dominances. Le problème pour Madagascar, c’est que ces Clans ne se bagarrent pas dans la Rue, ou cherchent-ils à étendre leurs territoires économiques à travers le pays :

    - ils sont à la tête du pays ! Ils gèrent le pays !

    C’est idiot de parler developpement dans un pays où le pouvoir est exercé en déhors de toute considération institutionnelle, de facto, destiné à l’affaiblissement de l’État, en marginalisant les Institution et en ne respectant pas la Constitution, et bien sûr à appauvrir le pays et à brader ses terres, ses richesses !!!

    La majorité des Malgaches a du mal à le comprendre car elle est peu éduquée, et les élites et les gens qui ont fréquenté l’école ne sont pas enclin à réagir car ils pensent et espèrerent entrer dans un des Clans un jour ! C’est doublement idiot. Quand on veut servir le pays, c’est avant tout pour perpétuer son existence, penser donc à son devenir, son avenir, pas uniquement pour aujourd’hui, mais bien au-delà :

    - son avenir à long long, long terme !

    Il est urgent que les partis politiques s’organisent et commencent à promouvoir la démocratie, à l’intérieur mêmes, à s’ouvrir avec l’extérieur. Il faut en finir avec ces rélations incestueuses qui ne sont que trop durées, des fondateurs des partis et leurs progénitures, leurs familles. Le Tim et l’Arema vont disparaître du paysage politique du pays si rien ne change d’ici trois ou quatre ans. HVM va disparaître le jour où Mr R. Hery perd le pouvoir.....le parti fondé par Herizo a une chance mais ses membres se déchirent ....oufffff, c’est déchirant.....

    • 7 septembre à 21:12 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Il est souhaitable que chaque citoyen pense à son devenir , son avenir à très long terme , comme vous le dites si bien Diego !
      Seulement , j’ai le sentiment que les partis politiques n’ont pas préparé la relève et continuent à se chamailler pour leurs intérêts persos et non pour l’intérêt général !Pire encore , l’effondrement de la démocratie commence à apparaître chez nous !

  • 7 septembre à 18:56 | Cacatoès (#7049)

    Inona ary ireto manao adin’akoho ireto !! Na ny televiziona aza samy manana ny panao polifika tohanany dia manao adin’n’izay be vava !! Any ka na mijery ny vaovaony aza mandreraka be !!!
    Samy miseo be sandry doly dia mifamono ao lesy e !! Refa ripaka nareo dia tsy ho hisy olona tena hahavita azy ho tonga ve eo amin’ny fitondrana amin’ny farany !!
    Na nareo aza tsy misy fifanajana koa aiza ny vazaha no tsy hiseo milay any dago !! Indrindra fa ny frantsay sasan-tsasany !! Ohatra ito vazaha ito http://www.madagate.org/editorial/articles/5936-antananarivo-quest-ce-qui-fait-courir-lelievre-ce-franco-cop-qui-deborde-.html. Tsy io site io ihany no efa nahenona fa manao ny ataony izy io any tana any fa ny olona hafa koa. Any amin’ny tany afrikana sy dago iany izy no saha miseo milay fa any no hafaka hitsahana satria ny manam-pahefana azo vidiana. Ra aty amin’ny misy anay io efa ela no nisy nampatsihay azy hoe kely izy !!!

    Mba tongava saina ry zareo (panao polifika) fa tena efa latsaka ambany ve dia mbola manao adin’ny mamba reraka ihany a !!

  • 7 septembre à 20:51 | TSIKOZA (#7624)

    Le projet présidentiel est mal fondé et ses acteurs, surtout ce colonel malhonnête.
    La commune de Tana, par le biais de sa police a bien appliqué la loi en vigueur avec souplesse.
    Le colonel a reçu un ordre sans preuve, donc fictif, et encore plus il n’est pas inscrit dans l’ordre des Huissiers de Madagascar.
    En effet, il a commis les fautes suivantes :
    - usurpation de fonction,
    - vol avec effraction ;
    - association de malfaiteurs,
    - vola à mains armées ;
    Aucune procédure administrative n’a été effectuée par les deux camps pour libérer ces camions alors qu’ils étaient mis en fourrière. La ! la ! la ! avec Rajao et son équipe, tout est faisable sans être traduit devant la justice. Le Procureur alzheimer de Tana ne va pas non plus décerner des mandats d’arrêt contre ce colonel et ses acolytes cagoulés.

    • 7 septembre à 23:51 | kunto (#7668) répond à TSIKOZA

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Juste 1 phrase : comment et à quel prix Mr RA8 a eu ce terrain ????? ( ils sont TOUS indéfendable ) .

  • 7 septembre à 23:47 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Ils se chamaillent et la pauvreté avance , ces personnes veulent le développement de Madagascar ???? ils veulent nous sortir de la pauvreté ????? NON - NON et NON .....

    • 7 septembre à 23:56 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Nos politiciens sont IMMATURES - IRRESPONSABLES ... ( Ils donnent des milliers d’Hectares aux étrangers et ce battent pour quelques m2 à Antananarivo ) .

  • 8 septembre à 14:54 | Ibalitakely (#9342)

    JE VOIS MAINTENANT QUE CE MT ONELINE EST SÉGRÉGATIONNISTE. Traiter des gens de nazie peut se passer & quand on me dit que "Merci de respecter la Charte des commentaires. Sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    Le filtre automatique « antispam » bloque les mots servant d’insulte sexuelle ou scatologique.", je révise ce que j’écris loin d’être blasphématoire ou insultant mais ...
    Merci quand même

  • 8 septembre à 17:15 | Ra-Jao (#282)

    Je en suis pas certain que ça joue en faveur cet ignare politique de Ra8 de se substituer à maman dans cette affaire.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 202