Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Politique

Ambiance dans l’Exécutif

Le ciel est bleu selon le Premier ministre

jeudi 7 avril | Bill

Le ciel est bleu au dessus du Premier ministre et du président de la République, il n’y a aucun bras de fer ni brouille entre nous ! C’est ce que le Premier ministre a martelé ce 6 avril 2016 en réaction aux multiples et successives allégations de discorde voire de divorce entre le chef de l’Administration et le chef de l’Etat que la presse ne cesse de véhiculer. Certains titres ont même fait comprendre que le président de la République est en train de faire pression sur le Premier ministre pour qu’il démissionne de son poste.

Quoi qu’il en soit, le Premier ministre déclare que dans une démocratie les citoyens et tout le monde sont libres d’exprimer des commentaires et interprétations des faits avérés ; or les faits ne suggèrent nullement de telles commentaires insinue-t-il. Toujours est-il qu’il ne démissionnera pas, poursuit-il. C’est la Constitution qui l’a installé et lui a attribué les fonctions ; de même c’est la Constitution qui a intronisé le président de la République et défini les devoirs et responsabilités de chef de l’Etat, conclut-il.

Le Premier ministre Jean Ravelonarivo regrette quelque part que la presse s’acharne à dénigrer et à noircir les relations entre les deux chefs de l’Exécutif et à monter l’un contre l’autre au lieu de s’atteler à encourager l’opinion et la population aux efforts de développement.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril à 08:32 | Noue (#2427)

    « Le ciel est bleu au dessus du Premier ministre et du président de la République, il n’y a aucun bras de fer ni brouille entre nous ! »

    nrooooo et c’est pour cette raison qu’il ne démissionne pas ?

    et il fait quoi au juste depuis qu’il est là dans ce gouvernement ?

    • 7 avril à 10:09 | Cylab (#9448) répond à Noue

      Le poste de 1er ministre chez nous est en passe de devenir un poste honorifique. Un poste sans pouvoir qui sert de vitrine pour représenter diplomatiquement la nation.

    • 8 avril à 18:34 | Bena (#2721) répond à Cylab

      JE NE DÉMISSIONNE PAS signifie : je démissionne ; je ne me présente pas en 2018 signifie ?? merci hery sy voahangy mivady (hvm) d’avoir créé plus d’adversaires potentiels.

  • 7 avril à 09:20 | Saint-Jo (#8511)

    Une fois de plus, une représentation diplomatique étrangère met le pied dans le plat, en ce qui concerne ce fléau insupportable et étouffant qu’est la corruption.
    Cette fois, il s’agit de la représentation diplomatique française.
    La corruption, qui a atteint tous les services de l’Etat sans exception, n’a jamais été aussi généralisée que depuis un certain coup d’état de 2009.
    Et elle continue toujours sa phase ascendante.
    A ce jour, le pic n’est certainement pas encore atteint.
    Betoko et isandra vont encore bouillir de rage.

    REDACTION MIDI MADAGASIKARA 7 AVRIL 2016
    Davis R
    Corruption : La France dénonce un manque de volonté des dirigeants
    En marge de sa rencontre avec le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, l’Ambassadrice de France, Véronique Vouland Aneini a, une fois de plus, dénoncé le manque de volonté des dirigeants actuels par rapport à la lutte contre la corruption. « Il faut une volonté et une mise en œuvre des textes », a-t-elle recommandé. Une manière de pointer du doigt l’insuffisance des efforts fournis dans la lutte contre ce fléau. Dans la foulée, le Diplomate français de soutenir que « Madagascar dispose de toutes les structures règlementaires nécessaires pour mener à bien cette lutte ». Un avis partagé par la Directrice de la lutte contre la corruption en France, Xavière Simeoni qui a déclaré que « Madagascar est doté d’instruments juridiques, maintenant, il faut l’impulsion des autorités politiques et des autorités judiciaires pour que cette lutte soit efficace ». Ce n’est pas la première fois que les autorités malgaches soient interpellées à propos de la corruption. Ce fléau continue de gangréner l’Administration. Actuellement, le Procureur du Parquet financier et la Directrice de la lutte contre la corruption en France sont dans nos murs. Deux jours de visite durant laquelle les deux hautes personnalités vont rencontrer toutes les entités malgaches impliquées dans la lutte contre la corruption.

    • 7 avril à 09:35 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      La corruption n’est pas aussi généralisé que depuis la démission de Ra8 en 2009 ? Qui a donné l’exemple si non Ra8 ? L’exemple vient d’en haut

    • 7 avril à 16:47 | rttr (#8865) répond à betoko

      pauvre bebabakoto

  • 7 avril à 09:21 | Eloim (#8244)

    Qu’y a-t-il de mal à ce que les DEUX Chefs de l’Exécutif s’entendent bien ?
    Pourquoi on demande tout le temps que le PM devra démissionner ? d’une autre façon, pourquoi s’avère-t-il si important de procéder au remaniement du gouvernement ?
    Dire remaniement, deux schémas peuvent se présenter :
    - remaniement partiel où le PM reste à sa place et seuls quelques Ministres vont être remerciés ;
    - changement radical de l’équipe gouvernementale, y compris le remplacement du PM. A ce moment là, la situation se complique car le PRM devra se référer à la Constitution sur la nomination d’un nouveau Chef du gouvernement. Et c’est là qu’on rencontre la valse politique dont les pas ne doivent pas s’interposer pour maintenir l’équilibre, il s’agit d’entretenir la majorité au sein de l’Assemblée Nationale.
    L’on a constaté ce dernier temps que le PRM évite à tout prix de toucher mot sur la loi fondamentale, apparemment une bête noire face à ces agissement qui lui a fallu coûté sa tête, il y a un moment du passé récent de son règne.
    En outre, une autre mouche qu’il essaie d’esquiver incessamment à cause de sa piqûre qui pourrait lui rendre la vie difficile quant à son avenir politique, il s’agit de « créer » des ennemis, une pratique à laquelle chaque limogé, habituellement, se constitue comme opposant farouche au régime en place. C’est de ce mauvais oeil qu’on voit généralement le début de la carrière politique de certains politiciens véreux à Madagascar.

    • 7 avril à 10:06 | Cylab (#9448) répond à Eloim

      N’y a-t-il pas un moyen plus propre pour le PRM de se débarrasser de son premier ministre ? La motion de censure votée à l’assemblée nationale. Le PRM pourra dire que c’était les élus tant décriés qui ont manœuvré.

    • 7 avril à 10:51 | Noue (#2427) répond à Cylab

      « N’y a-t-il pas un moyen plus propre pour le PRM de se débarrasser de son premier ministre ? »

      non puisqu’il n’a pas de c (...) la preuve !

    • 7 avril à 11:30 | Eloim (#8244) répond à Cylab

      Quel genre de moyen attendez-vous, alors que les deux RRI, sanctionnés par la satisfaction à plus de 80% par le PRM dont les critères restent encore des mystères aux yeux de l’opinion publique et que l’impact dans les quotidiens de la population nous dit le contraire ?
      Il ne faut pas EVITER la loi fondamentale. L’article 54 l’attendra à pied ferme, à tout bout de champ. C’est à dire la notion de majorité-bidon devra faire son manoeuvre, d’habitude, pas très catholique. La CORRUPTION en sus. (revoir l’article ci-après).

  • 7 avril à 09:22 | saricine (#2893)

    Mr le PM

    Ne faites pas le clown, c’est un cumul d’emploi que vous faites là. Vous piquez le boulot des humoristes.
    Vous savez que justement si le ciel est bleu bleu entre vous et le Président, pour un homme sensé et un politicien intelligent qui a une vision plus loin, c’est le moment opportun de démissionner ?
    À oui, j’ai oublié, c’est un des disciples de Deba, qui avait comme credo « tsy hiala ato e ! tsy hiala aho e ! »

    • 7 avril à 10:53 | Isandra (#7070) répond à saricine

      C’est lui qui doit démissionner,...parce que Hery et Eric R n’arrivent pas à trouver un article de la constitution à détourner pour leur permet de se débarrasser de lui,...pour ne pas dire botter ses fe...sses,...???

    • 7 avril à 11:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra
      Ayez un peu une logique ne serait ce qu’une minute.
      Un Président de la République n’a pas a utiliser un article de loi quelconque pour remercier son Premier Ministre, c’est lui qui l’a désigné à cette place, et il est le seul Maitre à bord. Il le débarque du Bateau, ou de le Garde. Cette procédure est très simple.
      Mais au Pays ce qui est si simple ailleurs devient une difficulté insurmontable, comme tout ce qui se passe quotidiennement à Madagascar.
      Ah !!! la Corruption ouvre très souvent les Portes, mais aussi les bloque aussi souvent.

  • 7 avril à 12:01 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Un Général d’aviation, converti dans les affaires dans l’immobilier, après avoir dirigé une société d’Etat dans l’immobilier bien entendu, non-affilié dans aucun parti politique, et qui a quitté la caserne pendant 14 ans, a été propulsé subitement comme chef de Gouvernement.

    A côté, le guide suprême, opportuniste de la première heure et financier côtoyant la drangheta locale du milieu des affaires, habitué à renifler d’ou qu’il vienne l’odeur du fric, second bénéficiaire attitré du coup d’Etat de 2009, manipulateur aiguisé du bilan et prestidigitateur sans précédent en produisant des bilans compatibles aux multiples souhaits de ses commanditaires, acoquiné avec des relations et connaissances tirant des casseroles partout...

    Mais où somme nous là ? est-ce encore une nouvelle épisode dans l’histoire de la famille de Don Corleone ?
    Peut-on espérer une place pour le développement d’un pays face à de telle situation rocambolesque ?

    • 7 avril à 17:42 | atavisme premium (#9437) répond à Vohitra

      A te lire ce gouvernement ne serait qu’une mafia comme dans les films américains.
      Donc si je te suis bien ,il y a derriere les clans fotsy une espèce de grand conseil de la mafia qui arbitre les conflits entre les différents groupes.
      Connaissant un peu les us et coutumes qui siégerait au grand conseil ?
      Moi je mettrais un représentant pour chaque clan : Ratsiraka ,ra 8, rajoel ,le prm ,edgar et les autres .
      Je mettrais aussi le représentant des juges de la magistrature en générale et bien sur de l’armée de la police de la gendarmerie .
      Pour faire complet faudrait aussi les curés de différentes grandes églises.
      Et incidemment selon l’actualité des personnes issues des cotes mais à petites doses .
      Comme Capo di tutti i capi (chef de chef) je verrais bien Ratsirahonana.
      C’est donc une espèce de société secrète en somme ,un truc bien auculte et tu crois que cela existe vraiment .
      Je pense que certains ici sont au courant pour d’autres ils s’en doute cela dépend si tu fais partie des premier cercles ou pas.
      Et il font quoi ?
      ben il font prospérer la famille (mafia en italien ) ,ils prennent les grandes décisions stratégiques ,donne le la au gouvernement ,arbitre les conflits entre les différents clans ,enfin tous ce qu’ils jugent utiles pour les clans.Tu vois en 2008 ils ont décidé de viré ra 8 (sous l’impulsion de ratsiraka)qui se prenait pour le nouveau roi de mada et ils ont mis le bac - 8 a la place qui s’est montré beaucoup plus docile et fiable .Ensuite il ont adoubé le PRM actuel, qui lui aussi est- un bon toutou gentil mais qui a tendance à taper trop dans les trafics et qui s’est fâché avec le pm .Donc il vont trouvé une solution qui fera pas trop de vague !
      De toutes les manières les seconds couteaux ne pourraient rien contre le grand conseil et inversement sans la protection de celui ci le Prm ne pourrait pas durer très longtemps
      Et qui en est exclu !
      Les exclus ,ben, 95 % DE LA POPULATION
      Donc tu veux dire que ce sont eux qui dirigent Madagascar !!!

  • 8 avril à 16:46 | Babakoto_Enragé (#8754)

    Le ciel était bleu. Le ciel bleu HVM lui est tombé sur la tête.

    • 9 avril à 10:46 | saricine (#2893) répond à Babakoto_Enragé

      C’est un coups fourré des disciples de Deba.
      Il veut encore une fois manipuler l’armée pour soutenir sa cause : le fameux « lalampanorenana no manala ahy eo »
      Il jouait le clown, et depuis au moins trois mois, le cinéma était déjà mis en route.
      Wait and see

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 172