Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h25
 

Editorial

Le choix du chantage ?

lundi 5 octobre 2009 | Ndimby A.

Après le fiasco de son voyage à New-York il y a une semaine, Andry Rajoelina a choisi l’occasion d’un discours à la Nation pour annoncer sa réaction. En résumé, il annonce qu’il est prêt à appliquer les Accords de Maputo, mais a posé des conditions préalables à l’intention de la communauté internationale. Il exige donc de la part de celle-ci un engagement écrit à apporter son aide à l’organisation de toutes les élections de la Transition, à suspendre le processus de sanctions en préparation contre Madagascar, et à débloquer les financements suspendus, notamment par l’Union européenne et la Banque mondiale.

Une fois encore, Andry Rajoelina botte en touche et cherche des échappatoires pour retarder une transition véritablement consensuelle et inclusive. Il a donc choisi la voie peu glorieuse du chantage à l’amendement imprévu, avant d’obtempérer à l’esprit et à la lettre des Accords de Maputo qu’il a pourtant signés. Ses griots vont certainement voir dans ces nouvelles conditionnalités un trait de génie pour refiler la patate chaude de la pression à la Communauté internationale. Et pourtant, au mieux ce n’est qu’un effet pervers du caractère du Malgache qui aime marchander à l’infini, et au pire une rodomontade de celui qui recherche les moyens de trouver un bouc émissaire pour expliquer ce qui sera dans ce contexte l’échec prévisible d’une sortie de crise à court terme. Il va donc essayer de jouer au gentil jeune homme de bonne volonté, mais qui subit le diktat des « méchants » de la communauté internationale.

On ne peut faire abstraction du fait que le discours de Andry Rajoelina a été effectué dans l’effervescence d’un contexte marqué par la réunion convoquée par l’Union africaine et le Groupe international de contact (GIC) pour demain 6 octobre. Cette rencontre a un parfum de dernière chance pour la Haute autorité de transition (HAT), mais qui apparemment pense qu’elle a les atouts en main qui lui permet de faire le matamore. Dans quelle mesure les manoeuvres dilatoires annoncées hier peuvent-elles être des solutions menant vers la sortie de crise ?

On doute fort que Jean Ping (Président de la Commission de l’Union africaine) et les autres diplomates soient venus à Madagascar pour s’entendre dicter des conditions de la part d’un gouvernement considéré comme illégal sur le plan international. On l’a dit et redit : Andry Rajoelina et ses courtisans n’ont pas les moyens d’imposer leur volonté à la Communauté internationale. Car Madagascar n’est ni la Chine avec sa croissance à deux chiffres et son marché de plus d’un milliard d’habitants, ni le Pakistan avec sa bombe atomique. Par conséquent, la faiblesse de notre PIB et la vacuité matérielle de notre armée font que nous allons servir d’exemple à la réaction internationale face à un coup d’État. Et quelque part, notre pauvreté relative est donc une chance, car sinon n’importe quel manipulateur de foule et de mutins pourrait prendre indéfiniment en otage les 18 millions de malgaches, sans vergogne ni scrupules. Trop de personnes pensent qu’il est possible de violer impunément la Constitution et les Droits de l’homme, et que la Communauté internationale n’a pas son mot à dire, ce qui serait selon elles une atteinte à la souveraineté nationale : le vazaha doit juste se contenter de donner son aide et ses financements, sans commentaires, et surtout sans murmures ni discussion.

Après les fiascos qui se sont succédés tant à Bruxelles qu’à New York, et les échecs de Maputo, la réunion d’Antananarivo est-elle alors mal partie ? Car il serait temps pour tous de trancher, après sept mois de crise post-putsch. Que la HAT décide de vivre en autarcie comme certains de ses thuriféraires l’y engagent, et qu’elle paye alors le prix de ses tergiversations. Sinon, qu’elle mette un peu de bonne volonté vers la sortie de crise. De son côté, que la communauté internationale décide un alignement sur des sanctions si cela est nécessaire, mais que ses membres aient un comportement cohérent. L’épisode de New-York montre que les soutiens de certains pays à la reconnaissance de Andry Rajoelina sont de moins en moins discrets. Le jeu troublant de la France avant et après le 17 mars 2009 autorise à des questionnements, et ses efforts en coulisses pour favoriser le rapprochement entre le régime de transition et les bailleurs de fonds sont des secrets de polichinelle. On doute que de tels solos aident le GIC, dont on ne soulignera jamais le mérite à continuer de rechercher à rapprocher les extrêmes.

La pression de la communauté internationale a pour le moment montré ses fruits. Bon gré mal gré, la HAT est obligée de mettre de l’eau dans son vin, alors qu’elle était prête à vouloir le forcing envers et contre tout et tous. Sans elle, il n’y aurait pas eu de négociation entre les putchistes et les autres. La question est maintenant de voir comment la pression peut continuer sans porter préjudice à la population. Faut-il continuer à suspendre l’aide, ou la reprendre sous conditions et donc donner l’impression de céder au chantage ? L’arrêt du financement de certains projets ne va-t-il pas avoir des effets durables sur les populations ciblées et les objectifs de ces projets ? Ces questions sont légitimes, mais d’un autre côté, il y a un fait indéniable : le seul langage que les dirigeants actuels sont capables d’entendre et de comprendre sont les embargos sur les financements et les discours à des rencontres internationales. La Communauté internationale doit donc se montrer méfiante face à des personnes qui sont très créatives quand il s’agit d’expliquer pourquoi ce qui a été convenu n’est finalement pas respecté.

Pour la petite histoire, le rendez-vous fixé par Rajoelina pour son discours « à la Nation » était prévu à 20 heures, mais il n’est apparu sur le petit écran qu’à 22 heures. On ne va pas s’étonner de ce demi-lapin : on sait que la ponctualité est la politesse des rois, et Rajoelina n’en est pas un. Il n’est même pas un Président élu. Quand on a des difficultés à respecter un texte aussi sacré que la Constitution pour accéder au pouvoir, on ne va pas s’embarrasser du respect des horaires. Au moins sur ce point, il n’arrive pas à la cheville de Marc Ravalomanana, pour qui la ponctualité était non négociable, tant pour lui que pour les autres.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre 2009 à 07:24 | Noue (#2427)

    http://www.youtube.com/watch?v=e5IxEYv5wmA&feature=player_embedded Déclaration de Rajoelina

    Chantage , encore du chantage , toujours du chantage. Depuis que Rajoelina est là , on ne voit que ça ! et attention !! il fait ça pour l’intérêt supérieur de la nation.

    De toute façon , chantage ou pas chantage , il sait très bien qu’il n’y a que suivre les accords de maputo s’il veux sortir Madagascar de ces crises. Alors pourquoi attendre si longtemps en continuant d’ignorer cette seule et unique solution sans regarder la souffrance des Malgaches ?

    Enfin ! il a enfin ouvert les yeux que seule sortie de cette crise c’est de suivre à la lettre ces accords.

    Dia naninona zao no mampifilafila tahak’izao nefa tsy maintsy io anie no vaha-olana eh !

    Ny fiziriziriana hitazona io seza tsy maintsy miongana na ho aingana na ho ela io no nampijaliana ny vahoaka !!

    « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas » ?

    • 5 octobre 2009 à 09:40 | Bena (#2721) répond à Noue

      le lapinou a du mal à sauver sa face, c’est quand même dur de la perdre encore une fois au pays après bruxelles et new york. il a besoin d’une petite porte de sortie, et en plus il a une peur bleue de monja, il fait des gesticulations mais il va capituler bientôt. ny adalan’ny olona iomehezana hono ...

      mais il faut qu’il comprenne que des fessées, il y en aura. zaza maditra tsy itsitsiana rotsakazo ....

      quand aux andriana reraka de l’imerina, qu’ils la ferment pour toujours, on n’a aucune considération pour eux, les reines et rois sont bien morts, enterrés et certains ont même été brûlés en 95. en plus qui ne sont pas nobles actuellement ? s’il veulent, il peuvent rejoindre sarko 1er, sultan de france mais pas encore empereur du monde. celui là fait des pieds et des mains pour sauver le lapin comme les andriana reraka.

    • 5 octobre 2009 à 10:37 | Jim-0450 (#945) répond à Noue

      Nahoana moa isika vahoaka no manaiky lalaovin’io BOAY KELY IO é !

      Efa nolazaiko tamin’ny fotoana hafa tany aloha fa tsy te hiala eo io fa mody mamorona clé indray hanalavany hatrany ny Hat.

      Ny tsara aminy, dia ny miala tsotra izao, ka ny transition tsy misy Rajoel sy Monja no atsangana hikarakara fifidianana...

    • 5 octobre 2009 à 14:52 | rabri (#2507) répond à Bena

      « ...car sinon n’importe quel manipulateur de foule et de mutins pourrait prendre indéfiniment en otage les 18 millions de malgaches, sans vergogne ni scrupules »

      TSETRATSETRA TSY ARITRA !!

      C’est quand même étonnant de la part d’un professionnel de l’information pour le grand public et habitant même Madagascar de ne pas savoir que Madagascar compte actuellement 20 millions d’habitants (18 millions = chiffre en 2006) !!!!!

    • 5 octobre 2009 à 15:14 | rabri (#2507) répond à rabri

      JE DIRAI MEME PLUS !!

      L’éditorialiste a donc rejoint la classe des HATIFS car il ne prend pas la précaution de bien relire ou DE FAIRE VERIFIER SA COPIE avant de la publier

      Mais au fait, y a-t-il un comité de lecture dans ce journal ???????

    • 5 octobre 2009 à 15:56 | mailomikaroka (#2508) répond à rabri

      Ho an’ilay kankana tsy misy hazon-damosina , avy @ concierge de 1ère classe ;

      -lol, izao ve sisa no niafaran-drabri !? Tsy mahita ho tsikeraina intsony fa fanina nofelahan’i DJ tehamaina ! mahay mizara @ mpanohana azy izy aloha e. Ahoana no izy irery no ho voafelaka !

      - firy tsara hoe ny isan’ny Malagasy ry rabri !? mba siantifika moa e, aza mihanona @ isa boribory e !

      - dia mamangy ny fahoriana ary aza manam-be, vao manomboka mivadika ny tantara, aza mitaitay homa-menaka fa tsy ho ela dia ho lamoka.

      Bà betsaka dia iny bonbon !

    • 5 octobre 2009 à 15:57 | Albatros (#234) répond à rabri

      Je dirai même plus !!!!

      Qui connaît le nombre de votants pour la prochaine élection.

      17 millions d’habitants en 2005, 18 en 2006, 20 millions en 2009 suite au recensement effectué par Rabri.

      Je suis sûr qu’à ce rythme, il y aura au moins 12 millions d’électeurs aux prochaines élections.

       :-)

    • 5 octobre 2009 à 16:33 | Madimozely (#3251) répond à rabri

      Rabri

      Vous n’êtes pas sans savoir que le dernier recensement de la population a eu lieu en 1993, et que depuis ce ne sont que des extrapolations sur la base d’une croissance de 3% par an. Le grand scientifique que vous êtes sait certainement aussi qu’au-delà de 10 ans, les extrapolations sont moins précises. Personne ne sait donc exactement combien il y a de Malgaches, mais certaines sources d’information sont plus fiables que d’autres et font figure de référence en matières de statistiques mondiales.

      Selon le site de la Banque mondiale, Madagascar a 19,1 millions d’habitants (2008).

      Selon le site du PNUD (RDH 2009), Madagascar a 18,6 millions d’habitants (2007).

      Selon le site du Population Reference Bureau (recommandé par le site du FNUAP), Madagascar avait 18,9 millions d’habitants (mi-2008).

      Selon le site de l’INSTAT, Madagascar avait 18,8 millions d’habitants en 2008.

      Selon Rabri, Madagascar a sans aucun doute possible 20 millions d’habitants.

      J’ai juste appliqué la méthode 1. je lis, 2. je vérifie, 3. je conclus.

      Et je conclus qu’une fois encore vous n’avez rien à dire de très intelligent, à part déblatérer sur le doigt qui montre la lune.

      Mais il est vrai qu’on est lundi, et que le week-end a sans doute été bien arrosé.

      Comme je vous l’avais dit, vous gagnerez à utiliser vos neurones dans le débat d’idée au lieu de faire de l’opposition systématique et irréfléchie à un auteur particulier.

      Cordialement

    • 5 octobre 2009 à 16:48 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Je dirais même plus !!!!!!

      Mandehana indray miantso sekoro any amin’ny J.R. ry Rabri a.

      Rehefa voa mafimafy eto mantsy i Razoky dia misy artikla mivoaka tampotampoka ao amin’ny Madagate mba hoe manisy an’i MT hono.

      lol be za kle

    • 5 octobre 2009 à 18:26 | rabri (#2507) répond à Madimozely

      Madimozely !

      Ah ! j’ADORE quand les femmes s’occupent davantage de moi, pas vous les mecs ????

      1) Tant mieux si vous avez appliqué la méthodologie scientifique simple de 1. je lis 2.je vérifie 3. je conclus. Que les autres le suivent !!! Au moins, çà a l’avantage depuis qque temps d’atténuer l’effet « RUMEUR » tiré des blogs anonymes maladifs

      2) Pour en revenir à notre mouton « nombre d’habitants » ; moi ausi j’ai fait une extrapolation à partir du dernier chiffre de 1993 et à raison d’accroissement de 3% par an, les 18 millions sont largement dépassés depuis 2006 et on approche de très près les 20 millions en 2009, nous sommes déjà en septembre(l’extrapolation étant une méthode scientifique utilisant des variables statistiques et mathématiques)

      3) vous me DIRIGEZ vers un débat d’idée : mais qu’est ce que VOUS ETES POSSESSIVE ???? A vrai dire l’idée développée ici depuis qque temps est TROP SUBJECTIVE, alors je m’ennuie à mort. Mais après tout, je suis libre de faire ce que je veux ici, Madimozely ou avez-vous une autre idée derrière la tête pour m’enfermer dans votre SYSTEME parce que votre intérêt pour moi grandit de jour en jour !!!! ( mais je ne suis pas un opportuniste, peut être allez chercher ailleurs mais pas avec moi)

      Je me conduis ici qquefois comme un HUMOURISTE (connaissez-vous ces « races » de gens INTELLIGENTS qui interprètent avec agilité les faits de société sans que ces faits ne les concernent personnellement ).

      Vous avez l’air de BIEN ME CONNAITRE parce que vous avez fouiné dans mes posts antérieurs. Parlez-moi un peu de ce que j’ai écrit sur l’éducation, la société rurale, sur la riziculture, sur les méfaits du projet Daewoo ....

      Et vous ? vous proposez quoi même si vous êtes proHAT !! le simple fait d’être à Ambohitsirohitra en février suffit-il à prouver que vous êtes une GRANDE FEMME MILITANTE, EXCEPTIONNELLE et IMPORTANTE. Proposez qque chose DE CONCRET pour qu’on puisse en débattre !! Je n’ai jamais lu aucune contribution de votre part ici sinon que de vouloir m’enfermer dans votre SYSTEME ( mais lequel réellement ???)

      Conclusion : J’attends de lire qque chose de concret de votre part mais en attendant je ne vous salue pas ni par militantisme ni cordialement....

      ... et tâchez d’être moins possessive et pas donneuse de leçons la prochaine fois car j’ai l’impression d’avoir affaire à une grand-mère de 85 ans ou êtes-vous vous-mêmes une VIEILLE MADIMOZELY ???

    • 5 octobre 2009 à 20:48 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      ô Rakitoza assez modéré ô !

      Rira bien qui rira le dernier !

      Lève la tête, réfléchis bien et essaie de répondre à mes questions au lieu d’avoir le cerveau de plus en plus NOIRCI par les soupes quotidiennes cramées sur ce site :

      * est ce que le cas malgache est CATASTROPHIQUE au point d’être harcelé par tous ces actuels ballets diplomatiques sans précédent ??

      * supposons qu’il y a solutions avec déblocage de tous ces financements extérieurs, les fonctionnaires internationaux et les « pickpockets » dans la caisse de l’état commenceront déjà à saliver comme pendant tous ces régimes précédents et le petit peuple dans tout çà ???? encore une fois, même pas des miettes !!

      Conclusion : Arrêtons de baisser systématiquement la culotte face à ces BRANDISSEURS de billets verts et violets car MOINS ON EN A, MIEUX ON SE DEBROUILLERA DE NOUS MEMES !!!

      Sur le terrain par exemple, apprenons à mieux valoriser le KITOZA AU NATUREL( choix du bon morceau, meilleure condition de séchage et de conservation pour ne pas être la proie facile des mouches et de leurs larves, le faire labelliser pour être exportable,...) au lieu d’habituer les malgaches progressivement aux saucissons importés infestés d’adjuvants chimiques et issus de morceaux à hormones

    • 5 octobre 2009 à 23:11 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonsoir Rabri,

      Entièrement d’accord avec le dernier paragraphe de votre post.

      Vous voyez qu’en discutant il est possible d’être d’accord sur certains points.

      Que tout n’est pas blanc ou noir.

    • 6 octobre 2009 à 00:34 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Il y a d’autres exemples : 5000 km de côte alors qu’on IMPORTE DU SEL, bordé de mer alors qu’on est incapable de produire UNE SEULE BOITE DE SARDINES, ...faut-il encore parler de potentiel de rendement en riz jusqu’à 23 tonnes/ha (moyenne de 12 à 15 tonnes)alors que depuis 30 ans, on importe chaque année environ plus de 200 000 tonnes de riz

      Conclusion : Plus le financement extérieur abonde à Madagascar, plus le pays SERA DEPOUILLE

    • 6 octobre 2009 à 07:50 | Madimozely (#3251) répond à rabri

      Rabri,

      Oui c’est vrai je m’intéresse à vous, mais pas pour les raisons que vous croyez : aucune raison d’émoustiller votre libido. Je suis étudiante en sociologie et je prépare un master sur le rôle des nouveau médias dans le débat pendant cette crise politique. J’ai donc choisi de suivre depuis quelques mois une vingtaines de personnes sur certains forums, dont Rabri sur Tribune.com.

      Je vois que je vous ai vexé, et je peux comprendre que ce n’est pas agréable de se faire démontrer ainsi qu’on a tort. Mais ne pensez-vous pas que vous vous êtes fait prendre à votre propre jeu ?

      1. Vous vouliez démontrer que l’auteur écrivait n’importe quoi, sans vérification des chiffres, et vous raillez la rédaction de Tribune de ne pas avoir de comité de relecture. Je vous ai démontré que selon les statistiques officielles de référence (BM, FNUAP/PRB, PNUD, INSTAT), l’auteur était beaucoup plus proche de la réalité que vous.

      2. Vous me parlez de vos propres extrapolations. Permettez-nous de rire, êtes vous aussi fiable que ces grandes organisations internationales qui ont pignon sur rue ? On préfèrera plutôt croire leurs chiffres que les vôtres. D’ailleurs TOUTES les références contredisent votre point de départ (18 millions en 2006).

      3. Si j’ai appliqué contre vous-même votre fameuse méthode scientifiuqe 1. Je lis et gna gna gna, c’était pour vous rappeler qu’il serait mieux pour vous d’appliquer vos propres théories. Car si vous étiez allé vérifier sur des sources scientifiquement acceptables (et non juste dans vos propres calculs), vous auriez sans doute réféchi à deux fois avant de dénigrer la rédaction du journal.

      3. En sociologie des nouveaux médias, vous êtes donc ce qu’on appelle un troll : un forumiste qui ne se préoccupe pas du débat d’idée, mais dont la fonction est de jouer au perturbateur contre les auteurs ou les autres forumistes. « Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par ses actions, par censure… »

      Ne fantasmez donc pas trop sur les raisons de mon intérêt. Vous n’êtes ni plus ni moins qu’un objet d’étude, un peu comme un rat de laboratoire. Vous vous prévalez d’humour, dont vous êtes le seul à rire, et vos allusions salaces donnent une image peu reluisante. Les deux seules raisons pour lesquelles je me permets de vous donner des leçons c’est (a) parce que l’étude de vos posts montre que vous êtes vous-même un grand donneur de leçons sur les idées et même les pseudos des autres (b) j’espérais trouver dans le forum de Tribune une plateforme de qualité pour mes recherches, et qu’à cause des perturbateurs comme vous quelquefois cela part en eau de boudin, parce que le débat d’idée laisse place à autre chose.

      Cordialement (et sans plus)

    • 6 octobre 2009 à 08:27 | niry (#210) répond à Madimozely

      ahah..mdr..clap clap clap Madimozely ! CQFD. Rabri le Troll !! lool ! Va falloir changer de pseudo Rabri, car Madimozely a fort justemment mis les mots et décrit ce que tous le monde pensait depuis le début..

      Rabri le troll !

      ps : c’est désespérant un troll, ca casse tout sans vraiment savoir pourquoi..

    • 6 octobre 2009 à 10:46 | Rakitoza (#689) répond à niry

      C’est le Rabri qui est cassé. Izay rehefa te hanao intéressant loatra, ka may ny afo natsangany.

      Tsy niteny intsony ny namana...

  • 5 octobre 2009 à 07:56 | georges Rabehevitra (#3099)

    Je partage l’analyse de Mr Ndimby. Je rajoute tout simplement que pour la HAT, les jeux sont faits, idem aussi pour les oeufs, ils sont cuits.

    La politique c’est vraiment comme au jeu d’échecs (ou tout autre jeu de stratégie), il faut analyser bien en avance tous les coups, avant de bouger un pion ou une pièce.

    L’Exécutif de la HAT, depuis le début, n’agit pas mais plutôt réagit. Ce qui revient à dire qu’elle est plutôt sur la défensive.`Quand on en est à faire du chantage à la communauté internationale, cela veut dire que la HAT sera bientôt ’’échec’’. Pour moi, il est encore temps, au nom de l’intérêt du pays, à accepter de sacrifier quelques pièces (suivez mon regard) afin de ne pas être complètement ’’échec et mat’’. Dans ce cas, au jeu d’échec, le joueur couche son ’’roi’’

    D’une autre côté, pour ceux qui sont pour le fait de décider de faire de notre pays un petit Cuba de l’Océan Indien, pour ceux-là, il faut rappeler que les dirigeants de Cuba ont une histoire et assise politiques quand même bien plus solides. La prise de pouvoir par Castro en 1959, ne s’est pas fait sur une simple manifestation sur une place de la Havane, et le débarquement US dans la Baie des Cochons sont encore dans les esprits des plus anciens.

    je vois d’ici les répliques des forumistes :’’ mais les 2 têtes de la HAT et leurs griots n’y connaissent rien en hstoire politique’’. C’est surement vrai mais je répète que l’on ne peut pas faire d’un âne un cheval de course, mais on peut toujours essayer à ce qu’il fasse moins l’âne

    Bien à vous

    • 5 octobre 2009 à 08:12 | titi (#219) répond à georges Rabehevitra

      encore merci tonton Georges pour ce post, par contre je n’aurais jamais pensé qu’un malgache des haut plateau soit aussi nul et inculte que ce rajoelina, s’il s’agissait que de roindefo on comprendrait c’est un côtier obtus et borné, honte a vous deux, et que l’éternel vous châtie ainsi que vos descendant

    • 5 octobre 2009 à 08:33 | georges Rabehevitra (#3099) répond à titi

      cher Titi,
      merci pour le compliment, par contre je suis étonné que dans notre pays, on parle encore de haut plateau ou côtier. Nous seront bientôt en 2010. Je croirais entendre mon grand père au début des années 60, il y a donc 50 ans.

      je ne sais pas quel âge vous avez mais, je vous en prie, n’apprenez pas à vos enfants à juger les gens en fonction de leur supposé origine. Cela ferait croire qu’il y ait des ’’races pures’’. cela ne vous rappelle les grands malheurs de l’humanité (l’esclavage et la Shoah) ?

      Le mot ’origine’’ ne me plaît guère car je ne sais pas où placer le curseur. C’est comme en maths ou en physique, vous pouvez mettre une origine arbitraire mais dans ce cas il faut relativiser les résultats en fonction de votre choix

      Si on en croit les religieux, nous sommes tous issus d’Adam et Eve (ou autres variantes selon votre religion). Selon les anthropologues, nous sommes tous originaires des vallées, quelque part dans les rifts de l’est de l’Afrique.

      Vous apparemment, vous avez toujours été sur les hauts plateaux malgaches. En êtes vous sûr ? Notre pays étant une île, je ne vois pas comment on peut arriver sur les haut-plateux sans être passé par la côte !!! je vous rappelle que les moyens de locomotion, les avions et les parachutes ont été inventés bien plus tard.

      Bon c’était juste un petit débat à part du sujet sur la reculade prévue et annoncée de la HAT

      bien à vous

    • 5 octobre 2009 à 08:54 | da fily (#2745) répond à titi

      Modérez mon ami, modérez, le côtier et le merina peuvent se rejoindre ausi bien dans la bêtise que dans le bienfait...la preuve est là.

      Alors de grâce pas de ces comments assurés où on aurait tendance à croire que c’est vous qui avez des idées arrêtées du type les noirs sont feignants, les arabes voleurs, les blancs racistes et les juifs radins...

      Au fait nous les malagasy, on serait quoi ?

    • 5 octobre 2009 à 09:13 | georges Rabehevitra (#3099) répond à da fily

      cher da fily,
      C’est exactement ce que je voulais dire. J’ai du mal à comprendre, dans notre pays et ailleurs, ce genre de réflexion sur les origines et les mentalités. La bêtise humaine n’a pas d’origine, n’a pas de limite. C’est la chose la mieux partagée ?

      Vous savez que dans notre pays, il y a encore trop de gens qui ’transmettent’’ ce genre de mentalité et je trouve que c’est dommage d’enfermer la génération future dans le même ghetto de pensée que nous

      Bien à vous

    • 5 octobre 2009 à 09:52 | Feno (#2238) répond à titi

      Je partage l’avis de Georges.
      Il faut arrêter une bonne fois pour toute avec ce tribalisme nauséabond. Ca ne fait pas avancer le débat.
      Je suis Merina moi-même, et figurez-vous que j’ai des amis Côtiers. Mon père travaille avec des Côtiers.
      Rajoelina et Roindefo sont des incompétents notoires et cela n’a rien à voir avec leurs origines.
      C’est peut-être bateau ou gnan-gnan ce que je vais dire, mais nous sommes tous et toutes Malagasy. Des bons et des nuls, il y en a sur toute l’île !

    • 5 octobre 2009 à 10:11 | Maharaka (#576) répond à georges Rabehevitra

      Mon cher Rabehevitra,

      Merci pour ces explications convaicantes et combien objectives.

      Mamela an’i TITI fa tsy fantany izany lazainy. Io ilay fantsoin’ireo namana any atsimo hoe « mivolambola fahatany avao », i.e, miteniteny foana.

      Tsy mifandraika @ sujet napetraky Dimby tokoa izy ity, fa voaetsika ka dia tohizana ny entre paranthèse fa, quand même, ça mérite une réflexion profonde. Mbola sakana anankiray tsy mampandroso antsika koa io zavatra io ka anisan’ny zavatra tokony hofongorana hatramin’ny fakany.

      Ny amerikana mainty sy fotsy mivaka be io aza zao mba efa afaka nifanaraka ka nifidy président mainty, ka nahoana isika samy gasy kely mitokamonina @ Nosy sitraka’Atra ho antsika ity indray no mbola hifanavakavaka. Tokony mba hisy lalàna ho voter-n’ny assemblée mihitsy momba azy hisakanana ny fanakavahana io : andriana e, andevo e, hova e, tanindrana e. Nefa zavatra hita izao fa nilaozan’ny toe-trandro. Efa firifiry izay ny taranak’Andevo no lasa lavitra kokoa noho ny taranak’Andriana ? Izany midika fa toe-tsaina sisa no manavaka fa tsy ny réalité intsony.

    • 5 octobre 2009 à 11:20 | Jim-0450 (#945) répond à georges Rabehevitra

      Mr RABEHEVITRA.

      Je partage aussi votre analyse,seulement je rajoute ceci :

      CE N’EST PLUS NECESSAIRE DE GARDER RAJOELINA ET MONJA.

      Il faut changer radicalement la structure. Il est encore temps de recommencer et repartir avec une base solide que de continuer avec les MOINS ÂNE,sans conviction,conjuguant toujours AU CONDITIONNEL.

      Bien à vous.

    • 5 octobre 2009 à 11:25 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      mais je répète que l’on ne peut pas faire d’un âne un cheval de course, mais on peut toujours essayer à ce qu’il fasse moins l’âne

      Mais cessez justement de répéter cela car un âne sera toujours un âne mais ce sera vous, à force de le répéter, qui deviendrez comme lui !

      Je vous l’ai toujours dit : inutile de philosopher avec un imbécile pareil.

      A propos de philosophie, un ami m’a dit ce matin :
      - on peut tromper tout le peuple pendant une partie du temps,
      - on peut tromper une partie du peuple tout le temps (les foza),
      - mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps !

    • 5 octobre 2009 à 11:39 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      cher Ragasy,
      Vous savez, je deviendrai aussi un âne un jour. Peut-être que je le suis déjà sans m’en apercevoir.

      Philosophie, pour philosophie, je vous cite Salman Rushdie in les Versets Sataniques :
      ’’la modernité c’est l’exploitation permanente de l’espace du doute’’

      Vous avez des avis apparemment péremptoire et le doute ne vous habite point. Je vous imagine bien dirigeant de notre pays (ce que je vous souhaite) avec des avis aussi tranché. Cela ne nous changera pas de ceux qui se sont succédés depuis 50 ans bientôt.

      Bien respectueusement à vous

    • 5 octobre 2009 à 12:32 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      Tout d’abord, je ne prétends pas diriger ce pays et sur ce point vous semblez avoir les mêmes avis aussi péremptoires que moi.

      Pour tout vous dire, j’abhorre les gens qui s’arrogent le titre de président ou de premier ministre alors qu’on voit leur valeur par les faits. Surtout, je ne tolère pas qu’on tue le peuple par son propre armée !

      J’ai déjà eu l’occasion de dire ici qu’heureusement Mahamasina était arrivé avant la Guinée. Je vous laisse imaginer ce qui se serait passé sinon.

      C’est son entêtement qui lui fait se rapprocher de votre cher animal !

    • 5 octobre 2009 à 14:26 | titi (#219) répond à georges Rabehevitra

      tonton georges, je souhaiterais que vous ne trouviez aucune interprétation tribaliste dans mes propos, à moins que vous y voyez un mots quelconque qui s’apparente à ORIGINE ci dessus.
      Partant du principe que sur une échelle de valeur le pays le plus démocrate étant les USA, et que les droits de l’homme sont les plus respecté en France, ou un autre pays européens comme la Norvège ou la suède, j’ai supposé que Madagascar ne pouvais plus avoir de personne pouvant tuer une centaine de compatriote d’un seul coup comme ce qui se passe en guinée actuellement.
      Je suis effectivement des haut plateau, mais marié avec une côtière de la province de majunga, et j’envoie mes enfants étudier et s’instruire à Tana pour qu’il trouvent les meilleurs opportunités qui puisse exister dans mon pays.
      Ceci est un fait, que la culture, et l’instruction est encore la plus partagée à Tana qu’a la cote ou les préoccupations ne sont pas les mêmes, quand on regarde le nombre de personne qui lisent les journaux à Tana ceci est flagrant, remarquer que je n’ai pas dis « mérina » ou « sakalava » car je n’ai parlé que du niveau d’instruction exclusivement.
      Bien à vous

    • 5 octobre 2009 à 15:30 | Maharaka (#576) répond à Jim-0450

      Jim-0450,

      Le problème c’est que tout le monde, toi compris, n’a pas pu (ou ne peut pas, c’est selon) vérifier à l’avance que le soi-disant cheval est, en fait, un âne déguisé.

      Ma suggestion :

      surtout pas un businessman à la tête de l’état. Je doute de leur patriotisme étant donné leur état d’esprit trop commandé par le profit. On a déjà vecu un exemple.

    • 5 octobre 2009 à 16:55 | da fily (#2745) répond à georges Rabehevitra

      Tonton Georges, Ndimby, je voudrais vous interpeler sur ceci : à la lumière de toutes ces péripéties, on est en droit se poser des questions quant aux attitudes succéssives de Tgv qui ne sont pas le seul fait de son initiative propre, ni de son entourage direct. Est-ce qu’il serait grossier de parler de la France ou plutôt d’une certaine politique française qui participe dans le fond aux ébats houleux ?

      Tant de bifurcations, de renoncement ou de volte-faces ne sont pas seulement le fait d’un seul cerveau, aussi malmené soit-il. Le noviciat de Tgv en la matière peut paraître pénible à nos yeux, mais il est utile aux « griots et autres marionnettistes » qui se repaîssent de cette docilité à leur disposition, ils en usent et abusent. Le cheval va-t-il tenir la distance ?

      Si le dopage peut s’avérer fatal pour la monture, le jockey lui s’en sort toujours, Tgv devrait s’en souvenir, lui qui fut disc-jockey !

    • 5 octobre 2009 à 18:00 | Tsimanavaka (#1785) répond à georges Rabehevitra

      Merci M. Rabehevitra pour l’éclairage de la lanterne très sombre de Titi.

      Dommage qu’à Madagascar, il n’y a pas encore une loi qui punit les propos racistes et l’incitation à la haine raciale, ainsi qu’un organe spécial de lutte contre le racisme, la discrimination et l’intolérance, comme l’on observe dans les pays européens. C’est là une chose à inclure dans l’ordre juridique de la IVe République pour une vraie réconciliation entre les Malgaches, pour faire prendre conscience à nous tous, en tout cas ceux qui sont encore « sauvables » de leur délire raciste, que certaines réactions envers les personnes d’une autre province ou région ne sont plus acceptables au 21e siècle.

      Quand quelqu’un dénonce comme étant racistes certains propos et réflexions à l’encontre des « tanindrana / côtiers » ou « ambaniandro / hauts-plateaux » (le phénomène existe des deux côtés, il ne faut pas l’oublier), on lui rétorquait souvent qu’il n’y a pas de racisme chez nous mais à la limite du tribalisme. Or, c’est du pareil au même ; les deux phénomènes sont basés sur des préjugés sur la capacité intellectuelle et/ou les attitudes de certaines personnes en raison de leur origine, et entraînent l’exclusion de l’« autre » de certains cercles, fonctions, etc. Mais comme il y a peu de gens qui acceptent de reconnaître qu’ils sont racistes alors que leurs actes et attitudes le démontrent, on essaie de nommer la « chose » autrement.

      Tsimanavaka,
      pour un peuple Malgache vraiment uni dans la diversité.

    • 6 octobre 2009 à 08:42 | niry (#210) répond à titi

      Malgré les explications peu convaincantes de Titi, vous êtes encore nombreux des malgaches à penser comme Titi ?? C’est désespérant, scandaleux et révoltant !! Je suis contre le duo Rajoelina-Roindefo mais ces arguments sont d’une bassesse d’esprit lamentable...

  • 5 octobre 2009 à 08:22 | FeoIray (#341)

    Je partage ton avis cher Ndimby : est-ce qu’il s’en fout ce gamin, qui a renié meme sa signature, lorsqu’il s’agit de ponctualité ?
    Et c’est sur tous plans qu’il n’arrive meme pas à la cheville du Pdt Ravalomanana ! (vision, etre decisif, ...)
    Je ne prefere meme pas le comparer, tgv, avec Pdt Ravalomanana : comparer un jiolahimboto avec un President elu democratiquement ?

    en tous les cas, la recreation est finie pour ce petit gamin de tgv !

    ps : et qu’est ce qu’il en pense l’autre, monja roindefo, lorsque son compere de tgv a annoncé publiquement en avance que le premier serait « sacrifié » pour l’« interet superieur de la nation » ?????? qu’est-ce que roindefo mijote maintenant ?

    • 5 octobre 2009 à 12:10 | Albatros (#234) répond à FeoIray

      A quoi pense Mr Roindefo !!!.

      Il pense aux élections et aux bâtons qu’il va pouvoir mettre dans les roues du carrosse royale du Président de la HAT.

      Encore une possibilité d’ouvrir des paris. :-)

  • 5 octobre 2009 à 08:28 | par ci par la (#1470)

    Salut à tous !

    Qui veut parier avec moi que si jamais la C.I. acceptait pareil condition rabaissant et anti-diplomatique (déni de la parole donnée par TGV), une fois ces personnalités parties, on sera encore dans le même scénario qu’au retour de Maputo 2 ; mais avec la C.I. en position de faiblesse.

    Remarquez que le style de TGV a toujours été pareil depuis les négociations avec ra8 au Hintsy : toujours demander l’impossible à l’interlocuteur pour pouvoir ainsi dire que c’est l’autre qui a causé le blocage et que lui (TGV) est un ange inoffensif toujours prêt à protéger le petit peuple !

    Quand il s’agira après pour lui de remplir ses obligations, il va faire volte face et trouvera des motifs comme « le peuple veut autrement ! » ou « il faut d’abord que je consulte mon peuple » !

    Je conseillerais plutôt, si ils le veulent bien, aux membres du GIC de sanctionner immédiatement et personnellement tous ces gens facteurs de blocage !

    De toute facon, ces sanctions n’auront AUCUN EFFET SUR LA POPULATION. C’est pas pire que voir des dizaines de milliers de familles perdre leurs emplois !

    Et je pense que beaucoup de mes compatriotes sont d’accord la dessus ! (sauf quelques irréductibles inconditionnels bloggeurs qui se reconnaitront !)

    bien à vous tous !

  • 5 octobre 2009 à 08:30 | elena (#3066)

    C’est incroyable cette façon de retourner les choses à son profit !

    Dès la signature des accords de Maputo I,tout le monde savait que leur application était la condition pour que tous les blocages financiers soient levés . Et on n’attendait que ça.

    Alors est-ce que TGV a du mal à comprendre les choses et en tout cas avec retard ou est-ce qu’il va encore changer d’avis dans la demi-heure comme ils nous a habitué ?

    Il exige un engagement écrit, mais lui même ne respecte pas sa propre signature.

    J’aimerais tant croire que cette fois l’agonie de Madagascar va bientôt se terminer. Mais avec un Rajoelina, on ne sait pas à quoi s’attendre. Et lapin échaudé …..

  • 5 octobre 2009 à 08:40 | jane d (#2353)

    Blackmailing ? Amazing ! Usually you blackmail when you have the upper hand and not the contrary. Does Rajoelina really think he has the upper hand ?
    Does he know at least Chissano & Cie have nothing to lose in this crisis ?

    • 5 octobre 2009 à 17:09 | Hope (#1551) répond à jane d

      I think Andry Rajoelina is just playing a game. His « blackmail » is a joke and should be seen as one. As jane_d mentioned, a blackmail only qualifies as one when you have the upper hand. Andry Rajoelina doesn’t !

      Andry Rajoelina knows he is in big trouble. On one hand, there is the pressure from his collaborators who do not want to give up power and privileges, then the expectations of his followers which he himself helped build by vilifying the « accords de Maputo » and by claiming that he was not going to follow it through. On the other hand, there is the reality on the ground, the realization that he and his collaborators cannot lead the transition alone. Recent events (NY trip, plagiarism,...) even made things worse for him.

      So at this point, he knows he has no other choice but to negotiate. Otherwise, he will have to own to the dangerous economical consequences of the sanctions of the international community. But Andry Rajoelina has to be smooth in presenting his change of plan. He has to do it carefully to appease his followers and to avoid looking like he does not know what he is doing by switching strategy all the time.

      So last night, Andry Rajoelina was targeting his followers and the Malagasy people in general but not the GIC. He was trying to play the victim to win their sympathy, to appease his followers (who are getting more and more confused about his strategy), and to fool them into thinking that he is doing all this for the greater good of his country. So he is trying to cover up his failure by painting it as an act of humility and sacrifice that a true patriot should make to his country. Now that he has pre-empted the anger and disappointment of his followers, he can peacefully go back and negotiate with the GIC again.

      So in my opinion, no one in the GIC is going to worry about his blackmail, because it was not one. Andry Rajoelina is only trying to save his face and reputation. What is despicable in all this is that Andry Rajoelina is taking advantage of the naivety of Malagasy people. He knows the majority are illiterate and not well informed. Therefore, he can say and do anything and get away with it as long as he has the supports of the army and our « old »politicians who claim to represent the voice of people of different regions of Madagascar.

    • 5 octobre 2009 à 22:36 | jane d (#2353) répond à Hope

      Exactly ! Playing the manipulation game, trying to buy some time again and again, oblivious to anything else but his own little comfort zone.
      If what he’s got is a true comfort zone is another debate...

  • 5 octobre 2009 à 09:24 | Kiki (#1274)

    Ne nous réjouissons pas trop vite car comme on le sait nous avons affaire à une personne extrêmement versatile, malhonnête et orgueilleux.
    Dans cet élan d’orgueil, il fait encore un chantage alors qu’il n’a plus bcp de marge de manœuvre. Monsieur exige des garanties écrits. Tout à coup, le sens de l’écrit signifie quelque chose pour lui.
    Mais là où je veux attirer l’attention des gens c’est ceci. Il a dit que d’ici le 26 juin, les Malgaches auront leur président. Pourquoi devoir encore le supporter jusqu’à cette date ? Je crains un coup tordu du genre, je reste là le temps de signer les « accords de coopération » par exemple ou tout autre contrat qui ne passerait pas en temps normal, ou qui passerait en catimini au grand dam des Malgaches mais pour le bonheur de la France. Anguille sous roche.
    Il n’aurait pas à exiger ces garantis écrits s’il prenait la peine de réfléchir avant de dire n’importe quoi. A-t-il oublié ou bien il feint d’ignorer qu’il a publiquement dit qu’il allait voir d’autres sources de financement ouarari ourara ... un écervelé à mémoire courte

  • 5 octobre 2009 à 09:40 | Maharaka (#576)

    ....« Madagascar n’est ni la Chine avec sa croissance à deux chiffres et son marché de plus d’un milliard d’habitants, ni le Pakistan avec sa bombe atomique. »"....

    Dimby,

    Madagascar ne sera jamais la Chine, il est Madagascar, un pays très potentiellement riche, raison pour laquelle, il est très convoité par ces pays nantis, d’esprits mercantiles, qui se ruent à travers la communauté internationale pour tirer profit de notre richesse sous exploitée. Certes, Madagascar n’a pas de bombe atomique, mais n’oublie pas que la France n’aurait jamais la sienne sans l’uranium venant d’ici.
    Alors que les malagasy, peuple de ce pays convoité, restent toujours pauvres à cause du détournement et la complice de ses dirigeants.

    ....« Par conséquent, la faiblesse de notre PIB et la vacuité matérielle de notre armée font que nous allons servir d’exemple à la réaction internationale face à un coup d’État ».....

    Cette réaction internationale est comme je l’ai dit plus haut, animée par leur volonté de perdurer leurs intérêts, de continuer à mettre la main sur la richesse du pays.

    Quoique extra-constitutionnel, Madagascar peut en être fier d’avoir reussir à maintes reprises un écoup d’état POPULAIRE. C’est typiquement malagasy ça (1972, 1991, 2001 et 2009). En aucun moment donc dans l’histoire du pays, on n’a jamais eu, un tel capitaine ou colonel ou général ou sergent, qui a pu renverser le pouvoir en place avec son armée. C’est toujours le peuple, le véritable detenteur du pouvoir, qui le fasse.

    • 5 octobre 2009 à 19:50 | ASSISE (#1505) répond à Maharaka

      *** « Quoique extra-constitutionnel, Madagascar peut en être fier d’avoir réussi à maintes reprises un coup d’état POPULAIRE. C’est typiquement malagasy ça (1972, 1991, 2001 et 2009). En aucun moment donc dans l’histoire du pays, on n’a jamais eu, un tel capitaine ou colonel ou général ou sergent, qui a pu renverser le pouvoir en place avec son armée. C’est toujours le peuple, le véritable détenteur du pouvoir, qui le fasse. » ***

      QUELLE FIERETE ?

      QUEL PALMARES ?

  • 5 octobre 2009 à 10:00 | ASSISE (#1505)

    Il y a ceux qui pensent « au marché de dupes », « Gvt en place en avant toute », et tout ce qui a été dit sur les Conventions/Chartes/Accords d’ici et d’ailleurs, ou autre, mais vu ce chantage que leur Pdt est en train de faire, je me demande à quel jeu ils font là.

    FAIRE CHANTER LA C.I.

    Il « TGV » n’a jamais été cohérent dans tout ce qu’il a fait.

    Qu’est-ce qu’il veut ? Qu’est-ce que la C. I. veut ? Et c’est aujourd’hui qu’il va chanter la C. I. pour dire « je veux bien faire ceci cela SI la C. I. fait ceci cela ».

    C’est comme il essaie de dire au monde, concernant sa femme et ses enfants, « je veux bien protéger ma femme et mes enfants, si et seulement si vous leur donnez à manger, et assurez leur sécurité », ? ? ? C’EST QUOI CA ?

  • 5 octobre 2009 à 10:13 | meloky (#637)

    Unfortunate, the type of web news-on-line like MT fails to be a medium of media without seeking sides or declining to ever ways of political antagonists.

    It is sad to realize and to say here that it is not really the ground to all Malagasy who want to discover any lifting-up or satisfactory news ; but we readers find it more and more to decline to one sided group : sorry to declare it here today. Nevertheless, we still encourage active authors who really find it good to stay in the very middle ground where people can get valuable and convincing news articles. Sorry again that the decline is vividly observed and even a « maso tsy miangatra » fails and proves this mild tendencies of corrupting stand of MT.

    This is just a « waking call » for the journalists who work and make sure the future of this kind of journalistic resource to function with good purposes, it is just a remark !!! I remain.

  • 5 octobre 2009 à 10:26 | IMPART (#3287)

    il faut qu’Andry avoue que c’est un coup d’État , qu’il accepte le retour à la constitution existante et que SURTOUT : le poste de président de la transition ne lui soit pas attribué( si la majorité veut qu’il y ait passage par les urnes ) vue les malheurs qu’il a faits subir aux pauvres Mlagaches ( Ne pas oublier de s’excuser auprès de la communauté internationale de ne plus bafouer le charte de l’ONU de l’UA...)

    • 5 octobre 2009 à 12:15 | ragasy (#416) répond à IMPART

      D’accord à 1000 % avec toi IMPART !

      Il faut maintenant une transition crédible donc pas avec un plouc pareil !

      Tsy mila an’iny ho président izany. Maharikoriko ahy na ny manonona izany aza.

  • 5 octobre 2009 à 10:48 | ratiarivelo (#131)

    MAZAVA NY VOALAZANAREO« KA REHEFA TSY MI-COMPRENDRE IREO VOALAZA IREO » ANDRY RAJOELINA SY NY FORONGONY DIA OLONA MISAINA @ny AMBANY INDRINDRA @ny TENAN’NY OLOMBELONA. MASINA NY TANINDRAZANA

  • 5 octobre 2009 à 13:21 | allo (#3313)

    nga moa efa voasoratra tany maputo fe i Andry no president tetezamita ary raha nisy , afaka misy manome source ve

    satria tsika no mitady reconnaissance de ny CI no manana teny farany, sa mba mitetika anapaigotra ny CI

    CI ko efa nilaza fa ny interpretation any ihany no marina momba ny maputo ka ho hita eo

  • 5 octobre 2009 à 13:39 | kakilay (#2022)

    Je dois avouer, qu’une fois de plus, la logique d’un certain rajoelina m’échappe. D’autres, bien sûr, vont crier encore au génie.

    Le raisonnement « si...alors » appelle un troisième terme : si ...alors...
    sinon...

    S’il n’y a pas signature de la part de je ne sais qui, que va faire un certain rajoelina ? Et l’éternelle question Malagasy : et qui va trinquer ?

    Pas rajoelina sûrement. Se sacrifier n’est pas dans sa nature. Entre lui et l’autre, il a déjà choisi.

    La communauté internationale ?

    Sûrement pas le peuple Malagasy, vu l’amour immodéré que le génie des milles collines voue à ce dernier. Mais qui alors ?

    « Si non », tant pis pour qui ?

    On a vraiment besoin de consultants Fozaorana pour suivre et comprendre leur chef. Je suis de plus en plus enclin à penser que c’est un maniaco-dépressif.

  • 5 octobre 2009 à 13:41 | naivo (#3119)

    Après les menaces, voilà les chantages ! Et puis quoi encore ? Les bailleurs font de l’argent comme ils l’entendent. F’ngà tsy maintsy mila mpamatsy vola « mampahatra lava » ndzay hono Mose le prezida e ? Zany ny aina koa te hanao. Que la communauté internationale ne se plie pas tant que ce c.. reste là ! Aleo hifampitady eto. Zahay koa mahay maka refa tsy manana.

  • 5 octobre 2009 à 14:04 | nyaina (#950)

    Mba nahita chef d’Etat maro ny CI fa ity eto Dago ity angamba dia anisan’ny mampitsikaiky ny CI indrindra kah !!

    Isaky izay mihetsika sy miteny dia anaovan’ny CI « rire ironique » !
    Hoy angamba ny ambassadeur rehefa hanao fanambarana ilaikely : «  »« aleo aloha henoina indray i belainga sy mampé »«  !Inona indray ny betise ataony sy lazainy eto indray ?? » Mba nahazo pdt koa ry zareo gasy nahazo an’io kah ???? hi hi hi !!!!!«  »«  »

    Asa izay mba zavatra hosoratan’i Gilbert raharizatovo momba azy rehefa lany ny volan’ny GR !
    Asa raha sahy hitantara ny atsipirihany araka ny fahitan’ny CI an’i tgv i GR !

  • 5 octobre 2009 à 14:12 | monpays (#896)

    Peut-être, suis-je naïf, mais j’entrevois malgré tout une lueur d’espoir.
    En effet, Rajoelina semble avoir cédé aux pressions fortes ( il ne connaît que la force ) venant de la C.I. et des forces armées. Les officiers sont intervenus hier au palais pour insister sur la nécessité d’une solution rapide.

    Bien sûr, Rajoelina transforme en chantage son acceptation de l’accord de Maputo, mais il semble reconnaître que Maputo reste la seule et unique solution.
    C’est déjà un pas en avant par rapport aux faucons qui l’entourent et qui rejetaient la C.I. et le GIC.
    Il est vraisemblable que par un passe passe diplomatique, la C.I. acceptera de sauver la face de Rajoelina, d’ailleurs cette C.I. a toujours dit que l’application des accords de Maputo permettrait le retour de Madagascar au sein de la C.I. ( donc accès aux financements ).

    Il sera par contre nécessaire de mettre en place un gouvernement de transition consensuel et resserré ( 10 ou 15 ministres au maximum ).
    Il ne s’agit pas de partager le gâteau et de recommencer la gabegie.
    Il faudra se débarasser de tous les faucons et « mitady seza » qui peuplent la HAT actuelle... mais çà ne sera pas facile... Peut-être que quelqu’un comme Mamy Andriamasimanana peut faciliter cette évolution. Je ne le connais pas, mais il semble faire l’unanimité parmi l’élite de la diaspora et il a aussi travaillé pour Ravalomanana.

    Il est aussi nécessaire de mettre en place une commission de réconciliation pour mettre fin au cycle éternel des renversements anticonstitutionnels. Le pays paye encore les dégâts causés par les précédentes « révolutions », sans parler de la génération sacrifiée par Ratsiraka.

    Je voudrais aussi remercier ceux qui font avancer le débat délmocratique, en particulier Ndimby, Patrick, Georges, Andriantsimbazovina.. et bien d’autres dont je ne voudrais pas froisser la modestie.

    Good luck

    • 5 octobre 2009 à 19:27 | ragasy (#416) répond à monpays

      Georges, Andriantsimbazovina... ??? euh !!!!

  • 5 octobre 2009 à 17:52 | Citoyenne Malgache (#599)

    9 mois à l’affiche.

    Je me demande à combien s’élève le cachet de Rajoelina pour jouer le guignol pareil.

    Exiger une signature pour quelqu’un qui n’accorde aucune valeur à sa propre signature, Faire du chantage alors qu’il n’est pas en position de le faire... ce n’est point l’inexpérience de la jeunesse, c’est trop puéril.

    Il sait qu’il ne sera jamais président (il a tout fait pendant 7 mois pour nous dissuader de l’élire comme président), alors il essaie de faire durer son plaisir.

    Mais on sait que les producteurs de cette mauvaise et douloureuse pièce nous sortira, le temps venu, un autre diable de sa boîte, avec une étiquette l’homme providentiel .

    Y a-t-il quelqu’un dans la salle pour nous libérer de tout cela ?

  • 5 octobre 2009 à 19:16 | monpays (#896)

    L’intense ballet diplomatique en cours ( 48 délégués ) me fait penser à une phrase de Staline au sujet des diplomates :

    « Un bon diplomate doit savoir affirmer de manière convaincante que l’eau est sèche et les arbres des forêts en fer »

    qui vivra verra !!!

  • 5 octobre 2009 à 20:02 | thubert (#459)

    Mintenant, je pige rien.

    Je vais verifier dans le dico si condition serait égale ou synonyme à chantage.

    Mais, j’ai un petit mot à dire, Chantage ou pas chantage comme dit Noue, les accords de maputo se respectent malgré l’impunité.

    thubert

  • 6 octobre 2009 à 00:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La date de 06 octobre 2009 est une date à double tranchant :

    1-les malgaches se réveillent pour défendre « SA SOUVERAINETE NATIONALE »

    ou

    2-les malgaches sont dominés par les africains ou vendus aux africains par RAVALOMANANA.

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

  • 6 octobre 2009 à 06:34 | FeoIray (#341)

    avec resignation, je ne peux qu’affirmer que tgv n’est qu’une marionnette dans tout cela, et cela depuis bien avant janvier 2009.

    Si on y regarde de près la successions des evenements jusqu’à maintenant, je ne peux que me resigner à dire que tout a eté bien planifié, et l’oeuvre des professionnels de la destabilisation/coup d’etat :
    - travaux de couloir au sein de notre “armée” (que je mets entre guillemets), pour qu’elle n’accepte pas une femme comme ministre de defense, ….
    - diabolisation du Pdt Ravalomanana, surtout sur cette histoire de vente de terrain à Daewoo, alors qu’il y avait qq mois, le ministre de amenagemet du territoire de la hat a affirmé qu’il n’y avait jamais signature de contrat la dessus (et les medias malagasy a passé sous silence cette information de taille)
    - elimination des moyens de communications du camp du Pdt Ravalomanana
    - cette facon de tgv de marchander, surenchere sachant que le camp du Pdt Ravalomanana n’accepterai jamais leur demande, bluffs, juste pour gagner du temps, et que pour la situation reste au statu quo
    - ….

    il y a juste une puissance etrangere derriere tgv !

    j’ai deja observé cela janvier 2009, tgv etait sur de lui dans de tout ce qu’il disait, ce qu’il faisait, et son visage, lorsqu’il parlait, refletait cette assurance.
    je dirai meme comme s’il etait endoctriné ou sous influence d’une certaine substance.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS