Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h43
 

Economie

Huile lourde de Tsimiroro

Le chef de l’État lance l’exploitation commerciale et souhaite le succès à Madagascar Oil

jeudi 19 juin 2014 | Bill

Une forte délégation gouvernementale conduite par le président de la République Hery Rajaonarimampianina a manifesté sa reconnaissance à l’endroit des efforts fournis par Madagascar Oil pour avoir conduit Madagascar aux portes des pays producteurs de pétrole. « L’attente a été longue mais heureusement Tsimiroro (litt : qui ne s’endort pas) n’a pas pris sommeil », déclare-t-il ; Madagascar Oil est aujourd’hui à la croisée des chemins technologiques avec en prime un comportement exemplaire en matière de bonne gouvernance, fait-il comprendre. « Demain, nous entrons dans le concert des nations qui produisent du pétrole et nous souhaitons du succès à l’essai de vente » explique-t-il dans son discours. La vente test a été lancée ce mercredi 18 juin 2014 sur le site de Tsimiroro, commune d’Ankodromena, district de Miandrivazo, région Menabe, par le chef de l’État qui a procédé à l’opération de chargement d’un camion-citerne dont la cargaison sera destinée à la JIRAMA, Antananarivo.

Le directeur général de Madagascar Oil a offert un camion-citerne de 14 000 m3 à la JIRAMA. Il transportera une cargaison composée d’un mélange de 15% de gasoil et de 85% d’huile lourde pour les centrales thermiques de la JIRAMA. En réalité, Madagascar Oil ne produit pas du pétrole léger (essence et gasoil) mais de l’huile lourde à 100% qu’elle utilise depuis le 26 janvier 2014, pour satisfaire les besoins énergétiques des générateurs de vapeur, des balanciers extracteurs et faire fonctionner sa centrale électrique Tsimiroro. Plus clairement, la compagnie pétrolière Madagascar Oil est indépendante en électricité grâce à l’huile lourde qu’elle extrait.

Le ministre en charge des Ressources stratégiques, Joeli Valérien Lalaharisaina, a attiré l’attention, sachant le contexte nouveau qui s’installe, sur la nécessité d’élaborer un code pétrolier plus adéquat et plus clair pour chacune des entités impliquées, mais surtout le caractère urgent de la création d’un société nationale du pétrole ou des hydrocarbures.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin 2014 à 10:03 | Isandra (#7070)

    Bon, on n’attend que le peuple reçoive sa part,...surtout cette région,...que son argent ne soit destiné à remplir les poches de dirigeants et à acheter des armes pour les maintenir au pouvoir,...

    • 19 juin 2014 à 11:10 | solo_bakaka (#6949) répond à Isandra

      Bien dit Isandra, tu as resume en quelques mots tout le mal qui est la specialite des gens du pouvoir a Mada : considerer Madagascar et ses richesse comme biens personnels !!!!!
      - Imaginez un peu ce qui se passerait si c etait ce demon de ra-8 qui est au pouvoir : l argent de Tsimiroro irait dans ses comptes bancaires etrangeres, avec a la cle des insultes pour le peuple, des menaces pour les eventuels detracteurs ( tsapaho aloha ny herin’nareo voa hiady amiko !!!!!)

    • 19 juin 2014 à 11:13 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Ainsi, je vous soutiens de votre point de vue. La cession de la JIRAMA à un groupe privé ne s’avère pas convaincante que si l’acquéreur projette à la révision à la baisse du tarif à la consommation. Sinon, cette cession risquerait une tournure malsaine de « REMOUS POPULAIRE ».

    • 19 juin 2014 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      C’est l’un des bienfaits de cette révolution orange,...nous avons pu échapper belle le Tikoland,...sans cette révolution,...nous aurait Tiko partout :

      - Tiko Oil : exploitation de ces gisements,...
      - Tiko Distribution : les transports,...la distribution
      - Tiko Finance : les encaissement,...les credits
      - Tiko BIZ(Btp) : toutes les routes,...et les bâtiments,
      - Tiko rail, Tiko airlines...etc

    • 19 juin 2014 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Pourvu que cette manne ne nous traîne des ennuis comme nous avons vu, entendu en Afrique,...ou autres pays producteurs de pétrole,...« la guerre civile », parce que tout le monde veut sa part,...

      Est ce que notre système actuel est adapté à cette nouvelle donne,...?

      Quant à la JIRAMA, le problème de cette société d’état est la manque d’infrastructure,...est ce que l’état aura assez d’argent pour s’en occuper...ou il faut l’appel des investissements extérieurs,...?

    • 19 juin 2014 à 14:10 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Vous avez toutes les raisons de vous en soucier car à l’allure où vont les choses actuellement, les latences sont palpables - quelquefois - marquent l’amateurisme dans l’agissement du gouvernant face aux donnes relativisées par les enjeux générés par l’avènement de ces exploits de la production pétrolière en particulier l’huile lourde de Tsimiroro. Certes, en vous relatant le fait, notre système ne s’adapte pas à cette nouvelle donne ; quelquefois même on arrive à penser que Madagascar n’est pas encore prêt à la conquête du marché tant local qu’international, à première vue. Si vous demandez à vos voisins, par exemple, combien des gens sont au courant qu’il y a exploitation de ceci et de cela à Madagascar ? De plus, une autre faiblesse, l’exploitation de la STATISTIQUE chez nous est destinée aux intéressés (entreprises, industrielles, chercheurs, investisseurs locaux ou étrangers, ...) mais non pas pour la population à titre de source d’information. Beaucoup restent à faire si nous voulons nous y lancer davantage. A plus !

    • 19 juin 2014 à 14:50 | Rahasimbery (#8396) répond à Isandra

      - « L’ITIE est une coalition composée de gouvernements, d’entreprises, de groupes de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales. Cette composition se reflète non seulement au niveau du processus ITIE dans les pays mettant en œuvre l’Initiative, mais également au niveau international : le Conseil d’administration de l’ITIE est constitué de représentants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile, et est élu tous les deux ans lors de la Conférence mondiale de l’ITIE. » http://eiti.org/fr/litie

      Certes, la transparence est plus que nécessaire pour que les recettes tirées des contrats divers cosignés avec les autres gouvernements ou le plus souvent avec des entreprises privées puissent être profitables pour le pays. Et qui dit transparence, dit livre ouvert. Ainsi, la transparence est aussi une lame à double tranchant ; à l’échelle nationale, elle veut dire, contrôle citoyen ; à l’échelle internationale, elle affaiblit la position gouvernementale parce que sa stratégie est amenée à se dévoiler.
      - Par conséquent, discerner ces deux niveaux sera le plus grand défi que notre pays aurait à relever dans les plus brefs délais. La composition de l’ITIE est hétéroclite, ce qui, en réalité, sous-entend un rapport de forces interne. Les Etats et les entreprises ne s’entendent pas toujours, sauf quand ces dernières contribuent à la puissance effective des Etats qui les soutiennent. Et jusqu’à preuve du contraire, notre pays est loin d’être une puissance. Donc, s’attendre à la bienveillance des autres Etats et à celle des intérêts privés relève plus du fantasme que du bon sens. En façade, l’enseigne certifie un label de bienséance, le bio du pétrole, en dedans, des entités multiples s’affrontent ; Dans une arène, il est fatalement question de vie ou de mort.
      - De surcroît, l’adhésion de Madagascar à cette corporation, initiative comme ils la nomment, ne lui garantira pas forcément des retombées économiques heureuses. Cela va de soi que le pays, en y procédant, pourrait intégrer un conglomérat d’acteurs dans le domaine pétrolier mais dans les faits, chacun tirera son épingle du jeu et les règles pencheront presque toujours du côté des grandes puissances. Nos acteurs auront donc cette lourde tâche de se retrousser les manches pour tirer avantage de ce réseau qui à la base ne leur donnera aucun répit, aucun cadeau. Ce qui nous emmène à la question suivante.
      - Quelles sont les qualités requises pour que l’un de nous puisse représenter l’ensemble ? J’aimerai que chacun de nous mesure la difficulté que pose cette question. Déjà, parce qu’elle est très actuelle et qu’elle soulève des problématiques qui dépassent largement l’environnement socio-économique. Je m’explique ; évidemment, nous attendons de nos représentants qu’ils soient compétents, pourquoi demanderions-nous à un bègue de tenir un discours officiel devant une assemblée publique ? Cela n’aurait aucun sens ; non seulement le message ne passera pas, mais aussi que son bégaiement jettera le discrédit sur l’ensemble qu’il représente. Donc, l’utilité première de la compétence est avant tout l’efficacité. Un médecin efficace est un médecin qui soigne. Hop, l’affaire est entendue. Cependant, en ce qui nous concerne, la problématique demeure. En effet, le procès d’incompétence me paraît toujours facile, même s’il est vrai, parce qu’il est systématique et à bien des égards ordinaire. Tout le monde ou presque peut, compte tenu du résultat escompté, pointer l’incompétence d’un acteur. Ce qui nous renvoie à l’étape suivante.
      - Outre la compétence, quelle autre qualité ? Tous nos cris mènent à l’éthique. Dans le fond, au-delà des critiques négatives ne générant in fine que troubles en tout genre ou des pseudo- contradictions des commentateurs, il en ressort une clameur commune : « Justice ! Politiques ! Corrompus ! Incompétents » ! Nous avons un joli mot pour la décrire, fitsarana, dont la racine, tsara, nous évoque à la fois le beau et le bien. Et aussi qu’il incarne ce lieu, cet espace physique où la justice est rendue, où le bien infuse de son aura toutes les personnes présentes. Tsy manapaka na mandidy fotsiny ny fitsarana fa manatsara ihany koa. Tendance vers le beau et le bien. Situation idéale, je dirais même idyllique. Néanmoins, elle excave nos intimes exigences : que nos représentants se comportent de façon exemplaire( le viol banalisé) ; qu’ils agissent en fonction de ce qui nous semble être bien, le bien consenti par tous (lutte contre…) ; que leur décision ne vienne pas à contre courant des intérêts de la nation (le pétrole etc.), qu’ils assurent notre sécurité (les militaires), qu’ils déterminent une frontière sure entre nous et les autres, ceci, dans le but de nous préserver (le collectif tany) et pourquoi pas, qu’ils cachent leur stratégie pour en tirer le maximum d’avantages pour le pays ( exemple inexistant) etc. Il y a cependant une petite vérité qui passe inaperçue : L’exigence est l’apanage de ceux qui détiennent réellement le pouvoir, les rois par exemple et celui qui exige sans en avoir les moyens (le pouvoir qui contraint, qui infléchit) baigne dans l’illusion du changement et par la même occasion, fait de son impouvoir (le pouvoir frustré) la matrice de sa vie. Le pouvoir et l’impouvoir sont les deux faces de la même pièce. L’impouvoir convoite ce que le pouvoir possède. Tandis que l’impouvoir des uns profite au pouvoir des autres. La sainte trinité : pièce, convoitise, profit. Elle porte un nom bien réel, le commerce. Au demeurant, la corruption n’est qu’une variante du libre commerce ou du commerce sauvage. Du pareil au même.
      - Toutes nos frustrations résultent du degré dans laquelle nous sommes impliqués dans la marche de cette sainte trinité. Si chacun de nous fait son propre examen de conscience, il y trouvera inévitablement l’empreinte de la dite sainte. Personne n’y échappe. Elle favorise la sécrétion de la dopamine au cerveau. L’effet est immédiat : Moins d’empathie, plus de conduites à risque, les penchants pour les jeux d’argent quitte à ruiner toute la famille, l’amour des narcotiques, en premier lieu l’alcool, les phrases de type ; aujourd’hui d’abord, demain sera loin aux antipodes de nos vieilles sagesses, mitsinjo ny vody andro merika… Bref, elle nous travaille de l’intérieur. Elle ne nous laisse pas en paix. Elle est un désir inassouvi. Oui, je vous le concède, mon exagération n’est pas à la hauteur de mes cris. Qu’importe ? Ceux des nôtres qui ont choisi de faire de l’esprit un métier, les universitaires et les intellectuels pompeux (Je pense donc je suis), la négligent au point que leur champ de réflexion s’arrête là où la création doit commencer. Les cogitos ergo sum, race en pleine croissance chez nous, ne jurent que par des principes établis. Par qui ? Essentiellement par les autres. La confiance que nous avons accordée aux autres-angélisme, messianisme, mimétisme- est la preuve flagrante de notre abandon de nous-mêmes. Ce qui nous caractérise en profondeur finalement, c’est l’absence de frontière (physique et mentale). Si l’étranger est un seuil de tolérance-à partir d’ici, tu ne peux plus avancer parce que tu menaces ma survie-« nous sommes » est une boîte où toute l’humanité s’est engouffrée. A Madagascar, nulle rupture entre le monde globalisé réel et celui qui est idéal. A Madagascar, tout est à vendre
      A partir de maintenant, l’usage de la première personne m’est incontournable. Car, volontairement, je prends position en écartant toute analyse déterministe et de facto, rationaliste de ce que j’entends par ce terme. Oui, j’assume le caractère subjectif de mes propos. Ils ne seront donc pas vrais, ni faux même s’ils peuvent l’être. Ils seront plus ou moins intenses selon que je les applique ou pas dans mon champ d’expérience, mon vécu, bref, ma vie. Aller à l’encontre de ses propres penchants, de ses propres intérêts est irrationnel, pourtant, c’est ce que nous impose quotidiennement la société Si l’efficacité d’une action est quantifiable, donc rationnelle, le résultat de l’éthique est incommensurable Si ma proposition éthique commençait par « nous devons défendre nos intérêts » ma vie intérieure ; mes exigences envers autrui, envers moi-même, mes propres principes moraux, mes croyances, mes intérêts, mes contradictions, mes détestations, mes penchants intimes ; n’est pas quantifiable

    • 19 juin 2014 à 14:53 | Rahasimbery (#8396) répond à Rahasimbery

      La partie éthique reste à développer. Je n’ai pas voulu la publier. Qu’importe ?

    • 19 juin 2014 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire :...pourvu que cette manne ne nous entraîne des ennuis,...

    • 19 juin 2014 à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Rahasimbery

      En effet, la transparence est l’un des piliers du fonctionnement de la démocratie, toutefois, Lawrence Lessing nous a mis en garde comme ceci :

      “Comment pourrait-on être contre la transparence ? Ses vertus et son utilité publique semblent si évidentes. Pourtant, je m’inquiète de plus en plus d’une erreur au fondement même de cette bonté incontestée. Nous ne sommes pas suffisamment critiques sur où et comment la transparence fonctionne, ni sur les risques de confusion, voire pire, qu’elle entraîne. Je crains que le succès inévitable de ce mouvement – s’il est mené seul, sans aucune sensibilité à la complexité de l’idée d’une disponibilité parfaite de l’information – ne finisse par inspirer, non des réformes, mais le dégoût. Le “mouvement de la transparence nue”, comme je l’appelle, n’inspire pas le changement. Il va tout simplement faire disparaître toute confiance dans notre système politique.” fin de citation...

      Par ailleurs, les secrets de l’État existent toujours et sont tout à la fois protégés par les lois et par de nombreuses dispositions légales. Sont-ils prêts à changer les lois,...?

      Quelles sont la garantie pour les personnes physiques soucieuses de préserver leur vie privée – ou de personnes morales, attachées à protéger leur patrimoine concurrentiel....?

    • 19 juin 2014 à 15:53 | Turping (#1235) répond à Rahasimbery

      Rahasimbery !
      - Pour répondre à vos questions , posons nous d’abord la question relevant de c’est que c’est le rôle du pouvoir parlementaire(monocaméral ou bicaméral) avec le pouvoir exécutif,vice versa .
      - Ces pouvoirs proprment dits sont-ils censurés ,contre balancés par les vrais partis de l’opposition ,du contre pouvoir pour dénoncer les dérives afin de mettre en oeuvre la transparence ,l’éthique , déontologique ,afin que les vraies règles républicaines ou démocrates soient exigées ,appliquées par tous ????
      - Le bât blesse est plutôt là toujours présent car les régimes successifs issu du pouvoir dictatorial ,de l’absolutisme ,autoritaire ,etc...ne laissent vraiment la notion « de transparence » prendre place .
      - Du moins qu’on puisse dire en parlant de la constitution copier/coller de la France où les fléaux majeurs engendrés du problème de sous dévéloppement de « CORRUPTION » ,de détournement etc,....n’ont jamais été combattus ni remis en question sur le tapis.Plutôt un phénomène s’aggravant dans le temps sans correctifs du passé ,...
      - Les beaux projets ,y en a eu en pagaille comme l’ITIE ,l’OMNIS ,Wisco ,etc....sans que le pouvoir public sache quant à l’utilisation de l’argent emprunté ,les aides ,....
      - La cour de compte ,sa création s’il n’existe pas encore à Madgascar hormis les inspections générales ,les inspections du trésor , du service de l’impôt etc,.... n’est qu’une ultime étape de la bonne gouvernance en acceptant les critiques ,la vraie démocratie à la malgache sans copier /coller bêtement les autres.
      - La justice impartiale ,indépendante du pouvoir ,...lutte contre l’impunité en sanctionnant même un Ministre ou un député qui a commis une faute grave.
      - Le rôle des militaires devrait être reformé contrairement à ce que certains disent ici en soulevant que les militaires sont les remparts du bon fonctionnement d’une République (Oui dans une République bananière ,non dans une République progressiste ).
      - Les militaires en surnombre ,à quoi servent-ils ? pour créer de l’insécurité au lieu de protéger les populations locales ?
      - Les militaires en surnombre ,à quoi servent-ils ? c’est pour protéger les gourous au pouvoir ou fomenter un coup d’état ?
      - La dépolitisation du statut des militaires permettra de régner la paix pour lutter contre « l’insécurité », contre les proliférations d’armes où les militaires ,les généraux quelques -uns sont les commanditaires de l’opération « Dahalos » .Les militaires doivent être soumis aussi au contrôle d’autres militaires (brigade anti-crIminel).
      - Quand vous parlez de l’ITIE , de la transparence ,....d’abord ,si le nouveau gouvernement Kolo + le nouveau PRM n’engagent pas de vraies reformes en profondeur ,le reste n’est que de la littérature pour amuser quotidiennement la galérie des forumistes ,les idolâtres ,etc,...

    • 19 juin 2014 à 18:14 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Quel gouvernant serait à la hauteur des enjeux ?
      En moins de 6 mois de gouvernance, le résultat est là...De l’huile lourde jaillit du sol Malgaches...

      Ce n’est pas dans les îles éparses mais sur le plateau continental de notre pays... Le Président a souvent mentionné ce projet quand on lui posait la question sur les île éparses...Il savait que les exploitations de Tsimiroro suscitait de l’espoir dans le futur très proche...

      Maintenant, certains doutent de la capacité du gouvernement à gérer cette nouvelle ressource naturelle prometteuse pour le décollage économique de notre pays...

      A quoi çà servirait de demander les îles éparses à la France si nous n’avons pas confiance à ce gouvernement pour gérer les retombées de Tsimororo... Ny an-tratra tsy lavo ka antsoy koa i rain’ialahy be !"

      Il faut plusieurs décennies pour bien maîtriser cette situation énergétique nouvelle pour notre pays et les retombées économiques ne seront pas immédiates sauf du côté de Jirama qui aurait la possibilité de réduire ses factures d’achat de matière première en réduisant l’importation de son approvisionnement...

      La population pourrait bénéficier de réduction en prix de l’électricité... Mais là où il faudrait améliorer , certes, c’est la condition de vie des ménagères Malgaches...Il faut que l’utilisation des « fatam-pera » se réduise et s’arrête... non seulement çà pollue parce que çà dégage une énorme quatité de CO2 mais surtout c’est un désastre pour la forêt Malgache...
      Je répète et je le redis encore... Il faut encourager en « priorité » la politique de « recherches et de développement de l’éducation » ... Il faudrait que nos ingénieurs trouvent une solution de rechange à ce fameux « fatam-pera » apporté par les colons...
      Si l’électricité devient bon marché, les ingénieurs et les industriels Malgaches devront travailler mais dans la main pour mettre au point une nouvelle technique populaire de cuisson sans utiliser le bois...Ce çà le vrai développement et générerait aussi de travail pour beaucoup...

      Pareil pour d’autre domaines comme les transports ... les fameux « pousse-pousse » qui réduisent les « tireurs » en loque humain qui terminent souvent leur vie par la tuberculose...

    • 20 juin 2014 à 06:34 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien
      que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas...
      Telle est le devise des Shadoks.

    • 20 juin 2014 à 11:38 | Ramena (#404) répond à Isandra

      Vous êtes convaincu qu’on est dans une meilleure situation que tikoland ?
      Suis pas un partisan de tikoland mais la situation actuelle ne vaut pas mieux et de loin !!!

  • 19 juin 2014 à 10:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Création d’une société nationale ...

    Et la SOLIMA , que devient t’elle ?? ainsi que GALANA , SODIAT etc

    En tout cas , et c’est notre souhait , la Jirama pourra satisfaire aux demandes
    de ses utilisateurs

    Donc GO , et en point de mire : l’indépendance énergétique

    Rien ne résiste au travail

    • 19 juin 2014 à 10:18 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      On n’est plus l’époque de nationalisation,...le communisme,...oubliez cela,..

      Cependant,...Les investisseurs privé nationaux devraient saisir cette occasion,...comme ils ont fait certains opérateurs Nigériens avant que les gros bonnets étrangers n’arrivent,...

    • 19 juin 2014 à 10:40 | manga (#6995) répond à Rakotoasitera Fidy

      Si ce n’est seulement que la SOLIMA mais l’OMNIS sert a quoi pour ces intrrus en quête de frais de commission. Contrairement à la declaration du. Gouvernement de faire renaitre de leur cendre ces entreprises qui ont malencontreusement ete contraintes de fermer. Quant à nos fameux 178 de dernier cri, pourquoi et en quel honneur Menabe heberge−t−il couche−tard ?

    • 19 juin 2014 à 11:09 | manga (#6995) répond à Isandra

      Les âneries s’abritent en permanence quelque part dans les neurones comme au temps du bolchevisme. Vous nous faites vraiment pitié

    • 19 juin 2014 à 11:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      HR le roi du rire : "Madagascar Oil est aujourd’hui .... avec en prime un comportement exemplaire en matière de bonne gouvernance (SIC) ! XMDR !!
      Les Malgaches sont peut-être parmi les plus pauvres du monde, mais au moins on a un président qui sait faire rire son auditoire ! Que du bonheur !

    • 19 juin 2014 à 11:51 | Isandra (#7070) répond à manga

      Merci pour votre pitié,... :)

      Toutefois, je ne vous suis pas du tout,...où est la stupidité dans ce que j’ai écrit là,...

      Ne seriez-vous pas d’accord que la nationalisation est totalement déjà dépassée dans cette époque du libéralisme économique,...dans laquelle les investissements privés sont privilégiés,...on ne la trouve presque nulle part qu’en Corée du Nord ou Cuba...!?

    • 19 juin 2014 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Et alors,...jaloux,...car François Hollande n’arrive plus à faire rire le Français,...comme son habitude...!?

    • 19 juin 2014 à 15:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Go pour aller tout droit au mur, espérons au moins qu’il s’agit de celui de la lamentation mais celui qui rendra la tête en mille morceaux.

    • 19 juin 2014 à 15:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire mais pas celui...

    • 20 juin 2014 à 12:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à manga

      O ry manga a !

      Ka efa hoe ’TSIMIRORO’ !!! dia mbola mahita tory ve manga ??

    • 20 juin 2014 à 12:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh oui

      Le p’tit sonnard apondravery , dieu béni par ange , nandra et tous les THED (t.a.y... driaka) , a tout perdu

      Mème son paper ’zénika’ Jeannot Ramambazafy n’arréte de déblatérer sur les
      ’errora’ du fils de Mikela Jaksona dit blingy blingy

      Et ces ’grands penseurs ’ ont cru que le prm actuel allait se mettre à genoux devant une errora de la nature pareille !

      Et en plus : ils croient fermement qu’en 2018 Madagasikara sera dans une ’grosse m.e.r.d.e’ ( ce sont des devins .. ou grands buveurs de whisky) que les malagasy vont supplier l’apondra very de revenir au pouvoir

      Antonale ... sa ahoana ?????

  • 19 juin 2014 à 10:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà donc une nouvelle société, de laquelle la zirama va etre dépendante , ne pouvant que souhaiter qu’ elle ne sera pas gérée comme sa lumineuse cliente , qui vient de se faire acheter avec un camion citerne de 14.000 litres , pour une rente assurée , ( hors saison des pluies pour le moins ) .
    A noter le très esthétique lamba vert,certainement de circonstance, voir d’ espoir : dont s’ est drapé notre prézident / la deuxième photo , pour cette inauguration ( une de + ) qui semble prometteuse, et surtout lucrative .
    Les problèmes d’ exploitation , de pollution, et dommages occasionnés par cette concession étant relégués aux : après moi le déluge, l’ appât du gain n’ ayant pas de ventre ...
    Et certains , alors que la pompe n’ a pas commencé à fonctionner de déjà demander de : « PROFITER » , certes de manière altruiste : pour le Peuple : quoi de plus noble ...

    • 19 juin 2014 à 11:19 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      C’est marrant de voir que sur ce forum, il y a des abonnés, virulents, qui ne doivent rien avoir à faire de leur vie, qui sont toujours là, qui critiquent systématiquement Madagascar, du haut de leur supériorité maladive, sans aucune retenue, objectivité ou mesure.
      On se demande ce qu’ils font ici ?
      On se demande pourquoi ils s’intéressent à Madagascar que dans le négatif, on se demande quel vieux compte ils ont à régler avec Madagascar.
      Pauvre Jipo, il doit être bien malheureux dans sa petite vie…

    • 19 juin 2014 à 11:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à DanBe

      T’as raison tout va bien à Mada !
      ...et continue à glapir et à flinguer le messager et à tirer sur l’ambulance...c’est plus facile que se regarder bien en face dans le miroir.

    • 19 juin 2014 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Une société nationale pétrolière,à l’image de :
      - « SONATRACH »-Algérien.
      Nous connaissons tous les problèmes et les atouts de cette société pétrolère algérienne.
      Boumédiène équipait le « Pays »
      - « BOUMEDIENNE EST MORT,VIVE LA CORRUPTION ».
      Un Pays :
      - 173 tonnes d’or,
      - 200 Milliards de dollars US de Réserve,placés à 80 % en bons de trésor Américain ou obligations européennes et qui rapportent 4 Milliards de dollars Us par an,au Pays.
      Entre 2004 et 2009,
      - « le prix du baril grimpe jusqu’à 150 dollars,or le Budget de l’Algérie est établi sur la base d’un baril à 19 dollars US ».
      Du coup,85 % des recettes pétrolières n’apparaissent plus dans les comptes de l’Etat algérien.
      Pour le mouvement algérien des Officiers libres,60 milliards de dollars US==« évapoprés »==
      LA REDISTRIBUTION EST MAL ASSUREE.
      - « PAIX et CO-GESTION ».
      ==« MAHEFA-ARY-SOA »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2014 à 11:42 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile tte est question de mentalité ( loyauté vers la nation , intégrité , bonne conduite ...)le reste ne serait qu’ un vain mot

    • 19 juin 2014 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      - "Il==jipo== attend le retour du Président Marc RAVALOMANANAPOURQUOI ?
      Mystère !
      Le seul acteur politique malgache qu’il n’ose pas ouvrir ==sa G"==

    • 19 juin 2014 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet l’ exemple est judicieusement choisi, par une élite pure race .
      Un exemple à suivre, comme vous dites : pour la corruption, je ne sais lequel des deux doit concurrencer l’ autre, un régime à la boutefika : à suivre, n’ est-ce pas roséfarisou , un AMI à vous ?
      Quant à parler d’ économie, SVP : plantez-là vous y comprenez un beignet et un GROS !
      Les bons du trésor ricain ne vaudront, + que très bientôt, plus un Copec , et les zheureux zalzériens n’ auront plus qu’ à lancer une bombe sur les USA, car ceux-ci auront déposé la clef / la porte et seront bientôt insolvable, la planche à billet, ayant creusé leur tombe .
      Vos Zamis Cinoix ne vous l’ ont donc pas dit ???
      Quant à Ravalomanana, je vous ai déjà répondu à maintes reprises, mais apparemment votre nihilisme ne vous empêche pas seulement d’ entendre ...

    • 19 juin 2014 à 15:11 | DanBe (#2256) répond à Paulo Il leone

      Tiens le polo s’est senti visé...
      Alors il vient japper en accusant les autres de glapir...
      Mais non tout ne va pas bien à Mada !
      Mais effectivement, des messager comme polo...

    • 20 juin 2014 à 12:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DanBe

      Alors là DanBe , bravo : entiérement d’accord avec vous

      Avec jipo mettez aussi ces pauvres ange , nandra et autres THED (t.a.y.... ndriaka)

      Il n’y a pas de vieux compte DanBe : ce sont des malades incurables

  • 19 juin 2014 à 12:10 | betoko (#413)

    A quand l’exploitation du gaz et du pétrole qui se trouvent aux larges des îles éparses à commencer par l’île Juan De Nova dont la France sans avertir le gouvernement malgache a donné une autorisation de forage à une entreprise italienne .
    Pourquoi jusqu’à’ ce jour aucun président de la république malgache n’a trouvé aucun moyen de pression pourque La France nous restitue nos îles .Sont ils ( les ex-présidents et celui d’aujourd’hui) tous des vendus ?
    A en croire l’émission sur « histoire .fr » le pétrole se raréfie de jour en jour même en Russie ,et que les Etats Unis ont forcé les pays arabes à produire + pour faire baisser le coût et cela depuis l’ére Busch pére et fils avec Dick Chenay dans le but de faire perdre à Poutine des devises en l’obligeant à vendre à perte , mais hélas la donne a changé avec la Chine , la quelle achète aussi du pétrole russe tout en finançant des recherches en Afrique
    dans le but de les acheter moins cher .Est ce la raison pour la quelle La France hésite à commencer d’exploiter le gaz et le pétrole qui se trouvent dans le canal de Mozambique ? En fait , la question est très complexe , mais à nous aussi de faire valoir nos droits sur ces îles

    • 19 juin 2014 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les îles éparses
      =« PAIX et CO-GESTION ».
      ==« MAHEFA ARY SOA »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2014 à 12:53 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      - Nous avons discuté à plusieurs reprises concernant ces îles éparses .
      - Même si Andrianampoinimerina méconnut l’existence de ces îles ,sur le fait d’après les négociations faîtes par Ratsiraka en 1979 ,rien n’a abouti quand Kurt Waldeim était à la commande de l’ONU ;
      - Sous les rênes de Ravalo et pendant la période transitoire ,le désastre qui s’est ensuivi ,ce dossier sur les îles éparses n’a pas été abordé .
      - Concernant les îles éparses ,je partage votre avis . La problématique de base d’abord c’est de trouver une stabilité politique nationale interne ,de rassemblement pour discuter sur les mêmes ondes ,mêmes voix voix sans discorde ,autour de rassemblement ,l’unité nationale afin de mettre l’intérêt suprême de la nation mais non pas celle de la ration avant tout .
      - Sans pouvoir régler le problème interne le reste semble utopique car même toutes les exploitations sus citées vont partir en fumée ,de détournement ,d’engraisser encore les pattes des dirigeants et ceux qui gravitent autour du pouvoir sans faire de vraie rupture avec les modes de gouvernance avec le passé ,y compris la période transitoire.
      - Paradoxalement à vos dires sur les îles éparses où on est d’accord ,je ne partage pas votre avis sur la « révolution orange » .Personnellement c’était un putsch ,un coup d’état sans alternatif réel qui s’est produit en 2009 , car tout est à refaire .A la place d’un gourou ,de multiples gourous assoiffés du pouvoir ont naquit autour des trafics illicites de BDR ,de l’or ,de pierres précieuse ,voire de trafics humains ,....une transition trop longue pour assouvir les profiteurs ,peu d aides ne profitant qu’aux voyous sans céation d’emploi.
      - Au moins il faudra 5 ans pour Hery s’il est bien sur la sellette pour que Madagascar retrouve son état avant 2009.Après c’est une histoire de défi de faire encore mieux que pendant les ères Ratsirakiste et Ravalomananoiste ,car même à l’époque d’avant 2009 ,il restait encore beaucoup à faire pour prétendre de défier le Ghana par exemple avec 13% de croissance annuelle par rapport au PIB ,pour aller vers le dévéloppement pérenne !

    • 19 juin 2014 à 12:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Et quel moyen de pression tu préconises, gros malin ?
      Que Madagascar menace d’envahir la Réunion avec ses terribles vaisseaux de guerre ?
      Que Madagascar menace de ne pas participer au championnat du monde des boulistes ?
      Que Madagascar interdise l’usage du français dans le pays et le remplace par le chinois ?
      Que les prostituées Malgaches refusent leurs services aux touristes Français ?
      T’as pensé à la perte pour l’économie malgache ?
      etc etc etc

    • 19 juin 2014 à 12:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....création....

    • 20 juin 2014 à 12:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko

      Doucement betoko

      Ce ne sont point de vendus ..

      Ils se sont ’battus’ (sauf l’apondra very) pour Madagasikara .. mais que voulez vous : le fameux pot de terre contre le pot de fer

      A plus

  • 19 juin 2014 à 12:21 | Turping (#1235)

    Un coup de papatte par -ci ,un coup de papote par -là .
    - En sortant de la politique partisane ,on verra tout ce que cela va donner .
    - Enfin les malgaches vont bien remplir leurs ventres , les ordures ne vont plus s’entasser ,la pauvreté va être diminuée de façon significative ,les déléstages ne seront plus réccurrents ,les routes vont être entretenues avec d’autres constructions , ...les corruptions vont être maîtrisées ainsi que les insécurités ,......,le relancement de la politique socio-économique va être bientôt mis en oeuvre (agriculture ,élévage ,énergie renouvelable,les infrastructures ,tourisme ,etc,...) que du bonheur enfin les richesses de Madgascar vont profiter à son peuple ,il faut patienter un peu !
    - Turping est toujours sur la ligne de mire en ayant critiqué tous les pouvoirs successifs à Madagascar .Néanmoins on va laisser un peu l’état de grâce ,d’actions pour porter les jugements après .Cela ne va pas tarder !
    - Sans faire de vraies reformes en rupture avec le passé ,le changement ,....c’est du rafistolage ,on verra !

    • 19 juin 2014 à 14:04 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Sous la Colonisation ,les malgaches avaient déjà tout cela .Et il n’y avait pas de pétrole en vue .Il n’y avait pas d’indépendance aussi .Qu’on retrouve le niveau de vie et la sécurité des années 1960 serait déjà une belle victoire .Montrer à Basile que les malgaches peuvent égaler les Colons

    • 19 juin 2014 à 14:32 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena ,
      - Il fallait dépasser la période coloniale ,c’est que d’autres pays d’ Afrique ont fait non ? y en a qui s’en sortent mieux non ?en sachant jouer leur rôle avec la mondialisation ,etc..., afin de ne pas se rejeter les fautes mutuellement !
      - Quand j’ai parlé l’indépendance octroyée sur un plateau d’argent ,le revers de la médaille de la dépandance est-il derrière n’est -ce pas ?
      - 1960 n’était pas la vraie indépendance pour Madagascar,on peut parler de l’accompagnement jusqu’en 1972.
      - Le Qatar par exemple n’était pas mieux loti que Madgascar à la même époque de la décolonisation ,pourtant ce pays a des buildings qui poussent partout comme des champignons !

    • 19 juin 2014 à 14:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...dépendance...

    • 20 juin 2014 à 12:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vatomena

      Tu t’es trompé de siècle vatomena

      Et arréte de nous bassiner la tète avec tes c.o.n.n.e.r.i.e.s

      Retourne dans les chiottes de la Marine

    • 21 juin 2014 à 12:15 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      La chiotte Rakotosifera c’est ce que Madagascar est devenue . La ville pue .A chaque pluie les excéments remontent en surface . Si vous pataugez gaiement parmi les immondices flottants ,moi ,j’en suis désolé .J’ai un autre horizon . Mon horizon ,ce sont des routes coloniales retapés par le courage des travailleurs ,une aide médicale gratuite comme autrefois ,des éleveurs qui ne craignent pas des attaques de dahalo ,des trains qui circulent ,du riz en abondance et qui s’exporte ,une monnaie nationale qui ne se déprécie pas jour apres jour. Si vous chérissez les vingt dernières années durant lesquelles le peuple a tant souffert ,je vous accorde beaucoup de courage et de vertu . Cela indique que le peuple n’est pas encore à bout et qu’il peut supporter encore davantage de misère . C’est un peuple héroique .

  • 19 juin 2014 à 12:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT

    Primo : Plus d’information sur Madagascar Oil (statut juridique, répartition du capital, perspective de production et de commercialisation en qualité et en quantité, etc..) semble nécessaire avant de jubiler.
    Secundo : Besoin de la JIRAMA en GAZ OIL et en Fuel lourd et sa relation avec ses fournisseurs (nouveaux et traditionnels) en terme de livraison et de condition de paiement.
    Tertio : L’impact sur le prix du kWh de l’énergie et la suppression des délestages auprès de la population.

    Une réponse claire à toutes ces interrogations constitue un critère objectif de satisfaction pour tous en espérant que l’état malgache ne sera pas une vache à lait pour Madagascar Oil à travers le déficit chronique de sa société JIRAMA.

    • 19 juin 2014 à 14:19 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C ’est la zirama qui est la vache à lait de Dago et non l’ inverse , et comme tout ce qui y est investi s ’ évapore comme pipi de chat au cirque rouge , pourquoi voudriez-vous que cette société échappe à la règle ?
      Avec les parasites qui squattent la magistrature, on ne peut que vous souhaiter bon courage , ce qui ne vous empêche pas de continuer à rêver , comme dirait l’ autre : ça ne mange pas de : riz ...

    • 20 juin 2014 à 12:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans blague

      C’est plutot vous qui jubilez ange

      Dans le mur ... comme si il ’y avait que des plus ’sons’ que vous dans ce gouvernement ??

      Nous ne sommes qu’au début ange

      Rendez vous devant la ’tombe’ de votre apondra very dans trois ans ???

  • 19 juin 2014 à 12:43 | randra (#5538)

    Je vais répondre par des questions ?
    1. Pourquoi une telle délégation ?
    2. Est-ce que le pouvoir actuel a déjà établi un plan d’action de développement (local-régional et national)pour l’utilisation des recettes des produits vendus ???
    3. Une société nationale pour faire quoi ?

    Dommage pour notre pays, les dirigeants actuels ne sont pas à la hauteur d’une telle enjeux économique, ce sont des arrivistes avérés, ils ont rien dans la tête, avec leur CV tricoté, ils ne peuvent pas diriger comme il se doit au profit des malgaches, qu’est-ce que Amhad, Jules Etienne, et Fienena Richard connait en ressources naturelles ?

    • 19 juin 2014 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à randra

      A propos de Jules Etienne,...j’apprécie son intervention à l’assemblée nationale Hier,...il est pragmatique, maîtrisant bien son dossier,...fixant des objectifs et les moyens pour l’atteindre,... :-500.000 emplois, redressement des sociétés d’état en difficulté, création des zones industrielles,...etc

    • 19 juin 2014 à 14:29 | Jipo (#4988) répond à randra

      Monsieur .
      Bien sur que votre question est légitime et je vais répondre par l’ affirmative.
      Naturellement qu’ ils ont prévu un plan, comme leurs prédécesseurs : ils ont fourni leur RIB , et à présent comme les figurants lors de la séance de travail lors de l’ appel de leur prézident à la réconciliation : ils dorment .
      Comment voudriez-vous que cette « exploitation » ( qui porte bien son nom ) commence, sans la participation de ces spécialistes du racket , que l’ on appelle poétiquement : ministres ?

    • 19 juin 2014 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour,

      Son intervention ressort plus de la théorie que de la pratique avec des objectifs irréalistes et des moyens inexistants car les données sur le papier ne reflètent plus celles sur les terrains concernant notamment :
      -les immobiliers et les mobiliers (ils ne restent plus que des vestiges/voire rien car tout a été vendu en catimini),
      -le marché (concurrentiel et non plus monopolistique),
      -la production obsolète (ne répond plus aux besoins du marché),
      -des techniciens vieillissants.

      Et non la moindre on ne refait jamais du neuf avec du vieux.

      Dommage pour lui car il vient de creuser sa propre tombe politique par son honnêteté et sa volonté de servir au lieu de se servir dans un pays de m....

    • 19 juin 2014 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nuance,...je dis que j’ai apprécié son intervention(la forme),...cela ne veut pas dire forcément que je suis convaincu sur le fond, l’efficacité de son PGE ,...A priori,il avait l’air maîtriser son dossier,...

      Vous avez raison,...en théorie, il est plus facile de fixer des objectifs, cependant, sur terrain, il pourrait être autrement,...d’autant plus, ce ministre ne connait bien la réalité gasy,...dans la mesure où il était longtemps à l’étranger,...

  • 19 juin 2014 à 14:59 | Rahasimbery (#8396)

    - « L’ITIE est une coalition composée de gouvernements, d’entreprises, de groupes de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales. Cette composition se reflète non seulement au niveau du processus ITIE dans les pays mettant en œuvre l’Initiative, mais également au niveau international : le Conseil d’administration de l’ITIE est constitué de représentants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile, et est élu tous les deux ans lors de la Conférence mondiale de l’ITIE. » http://eiti.org/fr/litie

    Certes, la transparence est plus que nécessaire pour que les recettes tirées des contrats divers cosignés avec les autres gouvernements ou le plus souvent avec des entreprises privées puissent être profitables pour le pays. Et qui dit transparence, dit livre ouvert. Ainsi, la transparence est aussi une lame à double tranchant ; à l’échelle nationale, elle veut dire, contrôle citoyen ; à l’échelle internationale, elle affaiblit la position gouvernementale parce que sa stratégie est amenée à se dévoiler.
    - Par conséquent, discerner ces deux niveaux sera le plus grand défi que notre pays aurait à relever dans les plus brefs délais. La composition de l’ITIE est hétéroclite, ce qui, en réalité, sous-entend un rapport de forces interne. Les Etats et les entreprises ne s’entendent pas toujours, sauf quand ces dernières contribuent à la puissance effective des Etats qui les soutiennent. Et jusqu’à preuve du contraire, notre pays est loin d’être une puissance. Donc, s’attendre à la bienveillance des autres Etats et à celle des intérêts privés relève plus du fantasme que du bon sens. En façade, l’enseigne certifie un label de bienséance, le bio du pétrole, en dedans, des entités multiples s’affrontent ; Dans une arène, il est fatalement question de vie ou de mort.
    - De surcroît, l’adhésion de Madagascar à cette corporation, initiative comme ils la nomment, ne lui garantira pas forcément des retombées économiques heureuses. Cela va de soi que le pays, en y procédant, pourrait intégrer un conglomérat d’acteurs dans le domaine pétrolier mais dans les faits, chacun tirera son épingle du jeu et les règles pencheront presque toujours du côté des grandes puissances. Nos acteurs auront donc cette lourde tâche de se retrousser les manches pour tirer avantage de ce réseau qui à la base ne leur donnera aucun répit, aucun cadeau. Ce qui nous emmène à la question suivante.
    - Quelles sont les qualités requises pour que l’un de nous puisse représenter l’ensemble ? J’aimerai que chacun de nous mesure la difficulté que pose cette question. Déjà, parce qu’elle est très actuelle et qu’elle soulève des problématiques qui dépassent largement l’environnement socio-économique. Je m’explique ; évidemment, nous attendons de nos représentants qu’ils soient compétents, pourquoi demanderions-nous à un bègue de tenir un discours officiel devant une assemblée publique ? Cela n’aurait aucun sens ; non seulement le message ne passera pas, mais aussi que son bégaiement jettera le discrédit sur l’ensemble qu’il représente. Donc, l’utilité première de la compétence est avant tout l’efficacité. Un médecin efficace est un médecin qui soigne. Hop, l’affaire est entendue. Cependant, en ce qui nous concerne, la problématique demeure. En effet, le procès d’incompétence me paraît toujours facile, même s’il est vrai, parce qu’il est systématique et à bien des égards ordinaire. Tout le monde ou presque peut, compte tenu du résultat escompté, pointer l’incompétence d’un acteur. Ce qui nous renvoie à l’étape suivante.
    - Outre la compétence, quelle autre qualité ? Tous nos cris mènent à l’éthique. Dans le fond, au-delà des critiques négatives ne générant in fine que troubles en tout genre ou des pseudo- contradictions des commentateurs, il en ressort une clameur commune : « Justice ! Politiques ! Corrompus ! Incompétents » ! Nous avons un joli mot pour la décrire, fitsarana, dont la racine, tsara, nous évoque à la fois le beau et le bien. Et aussi qu’il incarne ce lieu, cet espace physique où la justice est rendue, où le bien infuse de son aura toutes les personnes présentes. Tsy manapaka na mandidy fotsiny ny fitsarana fa manatsara ihany koa. Tendance vers le beau et le bien. Situation idéale, je dirais même idyllique. Néanmoins, elle excave nos intimes exigences : que nos représentants se comportent de façon exemplaire( le viol banalisé) ; qu’ils agissent en fonction de ce qui nous semble être bien, le bien consenti par tous (lutte contre…) ; que leur décision ne vienne pas à contre courant des intérêts de la nation (le pétrole etc.), qu’ils assurent notre sécurité (les militaires), qu’ils déterminent une frontière sure entre nous et les autres, ceci, dans le but de nous préserver (le collectif tany) et pourquoi pas, qu’ils cachent leur stratégie pour en tirer le maximum d’avantages pour le pays ( exemple inexistant) etc. Il y a cependant une petite vérité qui passe inaperçue : L’exigence est l’apanage de ceux qui détiennent réellement le pouvoir, les rois par exemple et celui qui exige sans en avoir les moyens (le pouvoir qui contraint, qui infléchit) baigne dans l’illusion du changement et par la même occasion, fait de son impouvoir (le pouvoir frustré) la matrice de sa vie. Le pouvoir et l’impouvoir sont les deux faces de la même pièce. L’impouvoir convoite ce que le pouvoir possède. Tandis que l’impouvoir des uns profite au pouvoir des autres. La sainte trinité : pièce, convoitise, profit. Elle porte un nom bien réel, le commerce. Au demeurant, la corruption n’est qu’une variante du libre commerce ou du commerce sauvage. Du pareil au même.
    - Toutes nos frustrations résultent du degré dans laquelle nous sommes impliqués dans la marche de cette sainte trinité. Si chacun de nous fait son propre examen de conscience, il y trouvera inévitablement l’empreinte de la dite sainte. Personne n’y échappe. Elle favorise la sécrétion de la dopamine au cerveau. L’effet est immédiat : Moins d’empathie, plus de conduites à risque, les penchants pour les jeux d’argent quitte à ruiner toute la famille, l’amour des narcotiques, en premier lieu l’alcool, les phrases de type ; aujourd’hui d’abord, demain sera loin aux antipodes de nos vieilles sagesses, mitsinjo ny vody andro merika… Bref, elle nous travaille de l’intérieur. Elle ne nous laisse pas en paix. Elle est un désir inassouvi. Oui, je vous le concède, mon exagération n’est pas à la hauteur de mes cris. Qu’importe ? Ceux des nôtres qui ont choisi de faire de l’esprit un métier, les universitaires et les intellectuels pompeux (Je pense donc je suis), la négligent au point que leur champ de réflexion s’arrête là où la création doit commencer. Les cogitos ergo sum, race en pleine croissance chez nous, ne jurent que par des principes établis. Par qui ? Essentiellement par les autres. La confiance que nous avons accordée aux autres-angélisme, messianisme, mimétisme- est la preuve flagrante de notre abandon de nous-mêmes. Ce qui nous caractérise en profondeur finalement, c’est l’absence de frontière (physique et mentale). Si l’étranger est un seuil de tolérance-à partir d’ici, tu ne peux plus avancer parce que tu menaces ma survie-« nous sommes » est une boîte où toute l’humanité s’est engouffrée. A Madagascar, nulle rupture entre le monde globalisé réel et celui qui est idéal. A Madagascar, tout est à vendre

    • 19 juin 2014 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rahasimbery

      MADAGASCAR (-suspendu-) est un Pays ayant le statut de « PAYS CANDIDAT » à l’ITIE.
      Pour les pays ayant le statut de PAYS CONFORME à l’ITIE.
      Cela signifie :
      - que le Pays a accompli au moins un rapport de rapprochement de vérifier les revenus versés par les entreprises aux Gouvernements et aussi ,effectivement,passé un rapport de validatiion où l’ensemble du processus qui produit des rapports de « Réconciliation » est mis sous examen.
      TOUS LES PAYS AVEC LES SECTEURS DE L’INDUSTRIE EXTRACTIVE PEUVENT METTRE EN OEUVRE LA NORME ITIE.
      Un Gouvernement qui a l’intention de mettre enoeuvre la norme ITIE,est nécessaire de procéder à certaines étapes ==avant==de s’adresser à l’Office International de l’ITIE pour le statut de candidat à l’ITIE.
      Il s’agit :
      - de l’annonce d’un énoncé clair de l’engagement du Gouvernement,
      - l’élaboration d’un plan de travail qui fixe des objectifs pour ce que le Pays veut atteindre avec l’ITIE,et comment il entend atteindre le statut du Pays conforme
      - etla création d’un groupe multi-partis-prenants avec les entreprises et l’organisation de la société civilme (-OSC-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2014 à 17:24 | Jipo (#4988) répond à Rahasimbery

      Merci pour vos contributions du jour : QDB, en écoutant Petrucciani , j’ ai un jour entendu un auditeur dire :
      « I remember one more » ...

  • 19 juin 2014 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagasr/FMI
    Pour la balance des paiements
    et "décaissement ==immédiat==de la totalité du montant approuvé qui est ==équivalent==à 25 % de la quote part de Madagascar au FMI.

    Le Conseil d’Administration du FMI a approuvé,ce mercredi 18 juin 2014,une aide financière d’urgence ,d’un montant équivalent à :
    - 30,55Millions de DTS
    environ
    - 47,1 Millions de dollars US
    en faveur de Madagascar,au titre de la facilité de crédit rapide (-FCR-),pour permettre aux Autorités Malgaches de répondre à leur besoin urgent de==financement==de la balance des paiements.
    L’approbation par le Conseil d’Administration du FMI au décaissement ,au titre de la FCR permettra ==aussi==aux Autorités Malgaches d’engager des discussions avec les partenaires de développement en vue d’obtenir une aide complémentaire.
    LA DECISION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FMI :
    - ouvre la voie ==au décaissement==de la totoalité du montant approuvé,qui est ==équvalent==à 25 % de la quote part de Madagascar au FMI.
    - « L’autoroute pour le 7 % de la croissance ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2014 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      =« On parle de la corruption à la FIFA »=pour la coupe du monde de foot en 2022
      Rien à cirer.
      Malheureusement ==« TOUT S’ACHETE MAINTENANT »=
      Pourquoi ne pas en profiter ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2014 à 23:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PROFITER on a bien compris que c ’est génétique chez vous, pour cela autant brouter le Q de tous les corrompus, les encenser , les aduler et leur vouer allégeance , comme n’ importe quel larbin que vous incarnez à merveille .

  • 19 juin 2014 à 21:40 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,

    Je vais encore essayer de vous partager mes apprehensions, encore une fois car j’ai déja fait part de mes soucis majeurs quant aux procédés technologiques utilisés par Madagascar Oil dans l’extraction de l’huile lourde dans mes posts sur Tsimiroro auparavant.

    Il se pourrait qu’une contamination radioactive élevée et un empoisonnement en metaux lourds des nappes phréatiques de l’ensemble du bassin sédimentaire de l’Ouest aient lieu. C’est dangereux car le risque cancerigène est élevé. MO devra impérativement faire la transparence sur le sujet.

    Qui avait detenu en premier le permis d’exploitation sur ce site dans les années 90 ? Un très très grand malin, et qui s’était déja enrichi la dessus : Sam Malin. .

  • 20 juin 2014 à 20:29 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Haltes aux blablabla , attendons de voir avant de criez aux loups , que cette richesse profite à 100 % des Malgaches .
    1 seul Ethnie = Gasy .
    1 seul ennemie = la pauvreté .
    Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL - DISCIPLINE .
    QUE DIEU NOUS GUIDE ....

    • 20 juin 2014 à 20:36 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Tous avec le Président - le 1er Ministre et son Gouvernement pour le développement de Madagascar , le développement de Madagascar nous concerne tous .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS