Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Economie

Libre circulation des marchandises

Le carnet ATA présenté aux opérateurs

samedi 15 mars 2014

La Fédération des chambres de commerce et la Direction générale des Douanes ont présenté ce vendredi 14 mars aux opérateurs et à la presse le carnet ATA ou passeport des marchandises. Ce carnet ATA permet l’entrée en franchise des marchandises du moment que les marchandises ne sont pas périssables et qu’elles ne sont pas destinées à la vente ou à la consommation directe ou indirecte et encore moins à la transformation ou à la réparation. Le carnet ATA est utilisable pour importer temporairement des marchandises du genre échantillon, des matériels professionnels dont l’utilisation est bien spécifiée et des marchandises destinées à des manifestations genre expositions ou foires ou en transit seulement. Autrement dit, ces marchandises doivent être exportées aussitôt après les objectifs déclarés sont atteints ou les foires terminées.

L’adoption du carnet ATA par l’État malgache depuis l’année 2013, épargne les importateurs des procédures et manipulations diverses en leur permettant d’utiliser un seul document pour toutes les formalités douanières. Quelque 80 pays sont membres de la convention ATA.

Recueilli par Bill

7 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2014 à 08:28 | jansi (#6474)

    Est ce vraiment la priorité quand on sait que bon nombre d’opérateurs Karana , Vazaha Sinoa et autres Gasy BE fika feront tous pour détourner cet ATA frauduleusement.
    L’état et les opérateurs honnêtes doivent plutôt réfléchir autour de la manière d’augmenter nos exportations et de rapatrier les devises.

    • 15 mars 2014 à 10:25 | che taranaka (#99) répond à jansi

      AKORY LAHALY,

      JANSI....

      NETTOYER LES ECURIES D’AUGIAS....

      Priorités de RAJAO .....mais .....je reste dubitatif....

    • 15 mars 2014 à 11:32 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Bonjour Che Taranaka.
      Tous ceux qui ont pousse à « des élections à tout prix » comme solution de sortie de crise- laissant ainsi dans le jeu politique une dose importante de rancœur et de haine qui ne peut en aucun cas favoriser la stabilit, tous ceux la sur ce forum doivent reconnaître notre avertissement qu’il fallait d’abord une véritable transition d’assainissement structurel et de mise a plat politique était indispensable sous la direction d’hommes intègres comme RRanjeva.
      Moi même je regrette de n’avoir pas été assez didactique et pédagogue dans mes posts, ce qui les a rendus inaccessibles aux grandes gueules de ce forum.
      Aujourd’hui, il n’est pas trop tard. Gouvernement de technocrates et non de militants. Efficacité et non grandes gueules.
      HR semble avoir la capacité intellectuelle pour mener a bien la vraie transition. Qu’il s’entoure des meilleurs technocrates sous la direction de RRanjeva au gouvernement.

    • 16 mars 2014 à 16:07 | NYLANDO (#8263) répond à jansi

      effectivement faisons en sorte que les karana, chinois etc n’en fassent pas un usage frauduleux comme ils en ont l’habitude et ce au détriment des malgaches. Pour cela nos agents (de la Douane et autres) devront faire preuve de beaucoup de fermeté (je dirais même de sévérité, voire de méchanceté si les circonstances l’exigent) à l’égard de ces gens qui ont pris en otage l’économie malgache depuis tant d’années. Ne nous laissons pas faire. Il est grand temps de sortir nos griffes contre ces « envahisseurs ».

  • 15 mars 2014 à 11:58 | Jipo (#4988)

    Des mesures à se demander dans quel but, elles ne font rien avancer, si non que de continuer les défilés de mode et autre futilités qui plaisaient tant à son prédécesseur .
    Désolé mais à croire qu’ ils sont soit limités soit rien d’ autre à foutre !!!

  • 16 mars 2014 à 10:16 | l’ankarana (#6795)

    —Pour exposer un produit, il faut le faire venir, et aucune société étrangère n’acceptera d’envoyer sans que le produit soit payé (sécurité pour eux). Ensuite après avoir exposé le produit, pour l’exporter, il y a les frais de transport par avion qui sont très élevés, et il sera repris à un prix bien inférieur au prix neuf. Çà vaut le coup de comparer les frais totaux (coût du retour + différence entre le prix payé et le prix récupéré après retour). Dans la grande majorité des cas, les frais de douane seront moins élevés. Donc, cette décision est sans objet.

    — Ensuite qu’en sera-t-il des livres ? Jusqu’à présent, en vertu d’un protocole UNESCO dont nous étions signataires, tous les livres entraient en franchise. Mais les livres ne remplissent pas les conditions du carnet ATA. Devrons-nous désormais payer des taxes sur les livres, ou bien y aura-t-il encore une exception ?

  • 16 mars 2014 à 15:30 | Inglewood (#6780)

    Le carnet ATA, bof !.
    Vouloir travailler avec un pays où le risque pays est très élevé ; relève de la volonté politique d’une entreprise qui souhaite vendre et être présente sur un marché étranger.
    Obtenir les garanties des assurances pour exporter dans un pays aux risques très élevés c’est une autre démarche.
    Par contre, si vous abandonnez le matériel sur le pays cible ; cela relève d’une toute autre démarche.
    Madagascar fonctionne avec une administration asymétrique ; les perversités ne sont plus à démontrer.
    La boutade du week end : Les 350 véhicules tout terrain sont-ils inscrits dans le carnet ATA ?
    Vous avez un Président « élu » parait-il qui commence son mandat avec un dossier très compromettant avec des investisseurs compromettants et le Président « élu » vous le fait savoir par un communiqué laconique de ses services.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS