Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h08
 

Divers

Père Max

« Le carême est une repentance »

samedi 22 mars 2008

Tous les chrétiens se préparent à célébrer Pâques. Chez les catholiques, cet événement marque la fin du carême. Que représente ce carême ? Père Max de l’Eglise Saint François Xavier à Antanimena s’exprime.

Madagascar Tribune : Pouvez vous présenter brièvement l’historique du carême ?

- Père Max : « C’est écrit dans la Bible. Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième. Il s’agit naturellement d’une référence au jour de Pâques, qui termine le carême.
La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels Il fut tenté par Satan, d’après les Évangiles synoptiques ».

Que signifie concrètement le carême chez les catholiques ?

- « Beaucoup croyaient que carême est la période durant laquelle les chrétiens catholiques s’abstiennent de manger.
En fait, le carême se base sur 3 concepts : la prière, la repentance, l’accomplissement des œuvres de charité ».

Pendant le carême, les catholiques s’abstiennent-ils réellement de manger ?

- « Le jeûne en tant que tel est presque écarté des pratiques du carême, sauf les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. Cependant, la tradition de manger maigre c’est-à-dire de s’abstenir de viande et de plat à base de graisse animale se perpétue. Nous encourageons les chrétiens âgés de 14 à 50 ans de le faire. Mais, les personnes âgées, les malades ne devraient pas s’y engager. Le jeûne est une manifestation à travers laquelle les chrétiens manifestent sa volonté de rédemption ».

Propos recueillis par Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS