Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h42
 

Economie

Le carburant malgache, le plus cher du monde

jeudi 30 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

Dix litres d’essence à Madagascar (28.990 Ariary) équivaut à près de la moitié de salaire minimum (60,000 Ariary). Le même volume d’essence représente 1,35% du salaire minimum en France. On retrouve plus ou moins le même pourcentage pour les autres pays mais aucun n’arrive à supplanter Madagascar en terme de rapport pouvoir d’achat/ prix de carburant. Sur cette base, on peut affirmer que le prix de l’essence à Madagascar est parmi, sinon le plus cher du monde. Certes, certains gouvernements comme nos voisins mauriciens subventionnent une partie du coût des carburants afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, mais ceci n’explique pas tout.

Simulacre de concurrence

On ne peut pas dire que la concurrence est réelle au vu des prix à la pompe pratiqués par les différentes compagnies pétrolières. La différence de prix dérisoire d’une compagnie à une autre est tel qu’à moins d’être de gros consommateurs de carburants comme les taxi-be et taxi brousse, faire des détours pour quelques litres d’essence se révèlera moins rentable. N’ayant pas le choix, les consommateurs encaissent et continuent de rouler, sacrifiant d’autres postes de budgets, s’ils le peuvent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS