Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Politique

Sortie de crise

Le calendrier de mise en œuvre défini

samedi 15 octobre 2011

La délégation de Troïka et l’équipe de médiation ont réuni ce vendredi soir du 14 octobre 2011 les parties prenantes dans la feuille de route à une autre cérémonie de signature à l’hôtel Colbert. Il s’agit de la consolidation du cadre de mise en œuvre de la feuille de route qui avait été signé près d’un mois auparavant, le 17 septembre dernier. Finies les tergiversations et discussions des politiciens, au moins sur le calendrier. Ainsi, le Premier ministre doit donc être connu et doit prendre ses fonctions au plus tard le 1er novembre 2011. Aussitôt, les consultations afin de constituer le gouvernement de transition pourront être commencées car ce gouvernement devra fonctionner le 30 novembre au même titre que les deux chambres de la transition qui, elles aussi, doivent être recomposées et/ou restructurées et non élargies et devront ratifier la Feuille de route avant le 30 novembre. Aux fins de contrôle et suivi de l’application du cadre de mise en œuvre, le Bureau de liaison de la Troïka de la SADC sera installé en début de la semaine prochaine.

Les délicates questions de clés de répartition ne sont abordées dans le document signé hier.

D’après le chef de délégation de la Troïka, le vice-ministre sud-africain des Relations internationales, Marius Fransman, cette signature du cadre de mise en œuvre, plus simplement du calendrier et des échéances à observer, détermine et conduit vers le retour de Madagascar à un ordre considéré comme normal et doit conduire vers les élections. C’est, d’après la Troïka, la seule voie qui est recommandée par la communauté internationale. La sortie de crise ne dépend plus aujourd’hui que de l’application stricte de ce cadre qui a donc été signé au Colbert. Une réunion au sommet des parties prenantes à l’application de ce cadre de mise en œuvre n’a pas été écartée mais la date n’a pas encore été bien définie.

En tout cas, les groupements politiques et même la presse ont été ce vendredi soir surpris par cette cérémonie de signature car apparemment, tous s’attendaient à une simple conférence de presse de la Troïka de la SADC à laquelle étaient conviées les parties prenantes. Lors de son allocution, Marius Fransman, chef de délégation, a insisté pour que chacun et chaque groupement politique respecte rigoureusement ce cadre duquel dépend la sortie honorable du pays de la crise et sa mise sur les rails qui mènent vers les élections.

Recueilli par Valis

82 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2011 à 08:02 | Litakely1 (#5700)

    Masina ny tanindrazanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!

    • 15 octobre 2011 à 08:45 | poiuyt (#584) répond à Litakely1

      voalazanao

      nandeha nandadilady tany Afrika, nilaza lainga, fa tsy nohainoana ; comment ne pas savoir que les africains ont des oreilles et des yeux à Tana ? il faut être bouchés. Atao ahoana ilay tsolotra ? Dia nahazo ny hoe « Mandehana mody rankizy fa hariva ny andro, tandremo sao potraka »

      le train des usurpateurs est arrivé en bout de dépôt ; la fin de la récré a été formulée au putschiste par BanKiMoon, puis le protocole de la déchéance appliquée par Barrusso ; la désinformation suit comdab.

      l’enfant a sucé le bout (du Nouiork, bien-sûr), puis la sucette lui a été retirée, à peine entamée, sans que l’enfant tout penaud ne fasse de coup d’état, ses bailleurs et milices et son cerveau étant à l’autre bout. Tout cela malgré les patrons ultramarins de la polichinelle, et l’insidiosité de leur venin injecté dans les veines de la société des nations. Le joel est une balle de ping que se renvoient les grands des instances de ce monde, qu’ils esquivent en rigolant. « Il est chez toi ? Tu as vu ? sans qualité. Ainsi c’était vrai. » Et voilà le cabot dijéi qui s’en retourne chez les affreux opportuns avec un platre invisible pour afficher la queue relevée à la populace habituée désabusée

      accepter de se faire donner des cours d’instruction civique par des instituteurs « ethniquement bas » ; leur culture et éducation leur permettent d’en être là à penser que le malgache n’est pas un nègre. Etre patients comme un malade à la queue leu leu dans le patio du nègre pour se soigner la libido, meurde ; si mes aïeux avaient su que le gena viendrait me sermonner à domicile, ils prendraient le billet retour. Mais alors, je devrai partager, et remeurde, avec mon père ! meurde

      quelle infâmie

    • 15 octobre 2011 à 09:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      Qu’ils soient zoulous ou malgaches,ils doivent comprendre que si « X » a pu prononcer son dicours à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies,cela ne signifie pas qu’il a la reconnaissance internationale.

      Un avertissement pour les politiciens Malgaches.

      Notre dernière chance,c’est de suivre à la lettre la mise en ouevre de cette feuille de route et de ne pas nous cacher derrière cette souveraineté (nationale) de la « JUSTICE » qui dépend d’un pouvoir de transition,illégal et illégitime.

      Il n’aura pas de paix sociale,d’élection libre et transparente,à Madagascar,sans la présence,au Pays, de nos deux anciens Présidents- Chefs d’Etat,Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2011 à 10:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      L’espoir continue à faire vivre les imbeshs et ces paquets d’ exilés notamisés ou volontaires ....

      Chaque mouche negre qui pète est à chaque fois vue comme le signe annociateur de la fin de Rajoelina et c’est comme ça depuis trois années et pour chaque jour que Dieu ponde....

      Leur pretendue intelligence( limitée à une certaine maitrise de la semantique francophone) et leur statut de « non negre » restent INNEFICACE pour engager une dynamaique suffisante en faveur de leur cause qui s’enfonce de plus en plus dans l’indignation la plus pathetique....

      Pendant tout ce temps ,celui qui n’aime le pas les NEGREs est en train de lecher le c.ul de ZUMA ou de Mnduduzi dans son prison doré de Sandton

      L’Ironie du sort....

    • 15 octobre 2011 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Je partage votre animosité sur les nègres mais malheureusement,nous sommes engagés dans un processus de règlement des conflits régionaux,nous sommes obligés d’accepter :

      - la délégation militaire du sous-comité de défense et de sécurité de la Troĩka de la SADC.

      - « Le Général sud-africain,chef de la délégation du sous-comité de la défense et de sécurité de la Troĩka de la SADC réitère son souhait de voir l’ARMEE MALGACHE comme »pilier de règlement de crise".

      Pour sa part le Général Malgache,Premier Ministre Camille Vital soutient que les « FORCES ARMMEES et la POLICE NATIONALE » sont capable d’assurer la stabilité.

      Par contre la délégation Ministérielle de la TROIKA de la SADC ajourne la décision sur certaines questions brûlantes dont l’élargissement ou les restructurations des institutions de transition :

      - Du côté de la HAT,

      Lala RATSIRAHONANA :« La feuille de route est claire en stipulant l’élargissement des institutions et non restructuration ».

      De l’autre côté,

      - une autre version :"Il s’agit d’une restructuration comme l’indique le PROJET CADRE de mise en oeuvre de la feuille de route.

      En effet,le projet de texte remis par la délégation ministérielle de la Troĩka de la SADC suggère :

      - la recomposition et/ou restructuration des institutions transitoires.

      Il se réfère à la version anglaise du document et une autre disposition de la feuille de route annulant tous les accords antérieurs à ce document.

      VIVE MADAGASCAR !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2011 à 12:44 | namana (#743) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ...tsy ho an’ i Basile irery fa ho anareo rehetra mpandany andro eto.
      Soa ihany fa nareo vitsy an’isa no lany andro mifanasa vangy eto.
      Fa na inona na inona lazainareo mpanohana AN-JAMBANY an-dravalo sy Ratsiraka (izay nataon-dravalo Sesintany), dia tsy ny fiverenan’ireo olona ireo no hitondra filaminana eto Madagasikara. Tadidio ny nataon’ireo olona ireo tamin’ny taona 2002 , tsy ho VOAFAFA eo @ tantaran’ny Madagasikara izany.(Mba anontanio azy 2lahy ny DAKAR I sy II ka inona no mba notanterahin-dravalo ????)
      Ary NAHOANA moa ravalo no tsy nanaiky ny hiverenan-dratsiraka sy ireo Malagasy sesintany nandritra ny fitondrany (2002-2009). Aza raisina ho fanohanana ny fitondrana @ izao fotoana izao izany fanamarihana ataoko izany. Fehiny : Diso fanantenana foana ny Malagasy isaky ny mitaky fiovana.
      ravalo dia tompon’andraikitra voalohany @ izao mahazo ny Firenena izao. Raha nanaja ny Demokrasia sy nanara-dalana ravalo dia tsy tonga @ izao krizy izao ny Firenena. Koa aza hadinoina na hamaivanina ny Tolona nataon’ny Malagasy NANONGANA an-dravalo

    • 15 octobre 2011 à 13:38 | BELINDA (#3375) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Arrêtez de nous bassiner avec vos 2 anciens présidents. Laissez les où ils sont, avec le fric qu’ils ont amassé illégalement durant leur passage au pouvoir, au détriment du Peuple dont la pauvreté n’a cessé de s’accroitre durant leur « REGNE ».

      Aujourd’hui, place à une nouvelle génération de politiciens et politiciennes et au diable tous les DINOSAURES (ZAFY, RATSIRAHONA, MANANDAFY, et consorts ....).

      Que le pays quitte la SADC qui ne lui apporte rien de bon. Le seul à en avoir bénéficié étant le LAITIER

    • 15 octobre 2011 à 18:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      belinda,

      quelle nouvelle génération ???en politique/politicienne !!

      Avec 286 partis politiques ou associations politico/familiales enregistrées au Ministère de l’INTERIEUR,à MADAGASCAR ???

      Cordialement à VOUS,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2011 à 22:57 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Administrateur !! la première phrase de Basilou est révoltante ! J’invoque le droit de censure. Ne dépassez pas la ligne rouge ! Carton rouge, Basilou !

    • 16 octobre 2011 à 00:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Litakely1

      On a beau signé la feuille de route mais sa mise en pratique n’est pas du tout évidente.

      Pour le gouvernement de transition, qui ne vit que quelques mois pour préparer les élections, on ferait mieux de passer au-dessus de tout parti politique, de toute association, de toute mouvance et de tout lobby.

      Un candide apolitique (ni syndicaliste, ni religieux, ni militaire...) serait bon en tant que Premier Ministre pour remplacer le Général Vital.
      Il faut un bon organisateur impartial et compétent dans les arcanes juridiques,procéduriers, stratégies politiques, ... pour mettre en place un gouvernement des affaires courantes et surtout des élections...

      Autrement, un premier ministre de consensus issu de toutes les mouvances, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin. Et on est loin de sortir de notre gargotier ...

      Il est où ce candide ?

      Ce bon serviteur désintéréssé existe bel et bien mais il faut le trouver ...

      A vos carnets d’adresses de toutes et de tous, s’il vous plaît, pour dénicher cet « oiseau » rare.

    • 16 octobre 2011 à 07:14 | Cincinnati (#4054) répond à niry

      De tous les côtés, que valent ces 2 là comparés au physically well-made & handsome Marius Fransman ?
      __
      Etant originaire de Mcar – continent africain, quelle race vont statuer ces 2 là, disons à l’entrée du territoire amérique du nord ? Raconter toute une histoire afin de cocher OTHERS… – peuvent aller jusqu’à statuer que asiatique ? ha ha ha
      __
      (Mais qu’ils se réfreignent de dire de France car for sure la société telle qu’elle est vont les considérer tout de go comme produit de l’esclavage… par les blancs)

    • 16 octobre 2011 à 13:45 | bebera (#2157) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !
      Pourquoi tu ne reviens pas à Mada pour le sortie de la crise

    • 16 octobre 2011 à 14:15 | niry (#210) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Pas de candide !!! Mais une forte tête, tête brûlée sans étiquette qui se révèlera enfin et marquera l’Histoire de Mada d’une pierre blanche ! Pourquoi cette attitude défaitiste du trouver un candide ? Vous êtes français ou koi, ny omaly ?

    • 16 octobre 2011 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à niry

      Bravo Niry, quant au « je partage votre animosité pour les Nègres » ! ! !

    • 16 octobre 2011 à 18:27 | jack-no (#1477) répond à Jipo

      Jipo, c’est là le problème des personnes qui sont mal dans leur peau, du fait de leur origine africaine.

      cela se voit à la façon de s’exprimer.

      ma femme est d’origine asiatique, et elle assume sans problème. de même que mes filles métisses franco-malgache, type eurasienne claire.

      jacques

    • 17 octobre 2011 à 03:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      Vous dîtes que votre femme est d’origine « asiatique »,juste de nationalité « MALGACHE ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 octobre 2011 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Deux chambres CT/CST,pour quoi faire exactement ???

    Un seul « PARLEMENT » pourrait ratifier.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2011 à 08:52 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile , pourquoi dans tous les pays , il existe deux chambres , la chambre basse , pour les députés et la chambre haute pour les sénateurs .? Décidément votre culture en politique est au raz des paquerettes ,

    • 15 octobre 2011 à 09:03 | parany (#2691) répond à betoko

      monsieur Betoko ,si on fait comme dans tous les pays tes idoles ne devraient meme pas etre là où ils sont ( ,je pense que Mr Basile ,au point de vue culture politique ,n’a pas à rougir devant vous,par comparaison de commentaires respectifs ,je vous rappelle qu’il s’agit d’une transition qui ne devrait pas avoir ni un pouvoir legislatif, ni executif, donc une chambre devrait largement suffire

    • 15 octobre 2011 à 09:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      il y a une seule chambre qui a le dernier mot.Nous avons besoin d’une seule chambre pour « RATIFIER ».Point barre !!

      Le Peuple crève de faim mais les porcs s’engraissent.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2011 à 10:10 | betoko (#413) répond à parany

      Je vous retourne la question , on doit suivre ce que font tous les pays , Marc Ravalomanana nedevrait pas démissioner , ni s’exiler , et partir comme un voleur ( c’est un voleur , je me suis trompé) il me semble que La SADC voulait installer deux chambres . Jre pense que monsieur Basile n’ pas besoin d’avocat pour me répondre . Déja cette semaine il disait que c’est L’ONU qui a mandaté le génèral tanzanien pour son déplacement à Madagascar , il ne se passe pas un jour où monseur Basile raconte des bétises ici , faudrait qu’il se soigne , il me rapelle un certain Dr Robin qui raconte que des bétises sur le site des TIM

    • 15 octobre 2011 à 10:27 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais tout le monde cherche à s’engraisser même ceux qui se sont déjà engraissés par Marc Ravalomanana , en privé un ancien ministre de Marc Ravalomanana disait qu’il voulait encore un poste comme ministre en espérant le retour de son maître car même aprés avoir pu construire 12 villas dans Tana en moins de 5 ans , cela ne lui suffit pas , deplus il est toujours aussi arrogant en disant « toute ma famille peut vivre jusqu’ à notre mort sans travailler » il a osé même déclarer , 80% des aides venant de l’extérieur sont détournées quand nous étions au pouvoir , les 20% restant c’est pour l’écran de fumée

    • 15 octobre 2011 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      l’ONU n’a jamais mandaté un Général Tanzanien.

      La Tanzanie fait partie de la Troĩka de la SADC,c’était un Général TANZANIEN qui était pressenti pour diriger la délégation militaire de la SADC pour Madagascar.

      Votre question de l’ONU,c’est pour l’envoi des « TROUPES d’intervention »,c’est le rôle du Conseil de sécurité.

      Betoko,soyez calme,je ne suis pas favorable à des interventions des troupes étrangères mais comme nous sommes engagés dans un processus de règlement des conflits régionaux,alors il faut accepter ce processus suivant les normes décidées à l’échelon des Nations Unies.

      Betoko,vous le voulez ou pas ;Messieurs Marc RAVALOMANANA et Didier RATSIRAKA seront de retour à Madagascar pour participer à la vie politique locale Malgache.

      Il n’y aura jamais de reconnaissance internationale sans des élections libres et transparentes acceptées de « TOUS ».

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2011 à 10:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      même j’ai vécu un demi siècle en France,je suis au courant de tout ce qui se passe à Madagascar.

      Jamais des médisances envers mes compatriotes.

    • 15 octobre 2011 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      comme vous êtes bien renseigné et bien documenté,essayez d’avoir des preuves tangibles et faîtes ce que vous devriez faire, sinon fermez la.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2011 à 12:47 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous reniez vos écrits monsieur Basile , relisez vous .Je ne vois pas qu’est ce qu’ils pourraient nous apporter ces anciens présidents , ont ils la science infuse pour nous donner des conseils ? Déjà deux sont des voleurs invétèrés , un autre est incapable de diriger Madagascar , il s’est fait balayer aussi je voulais parler de Zafy Albert , Même si un jour l’un des deux vieux( ou les deux)va quitter ce monde , Basile va sur leur tombe pour les faire ressusciter . Je vous repéte monsieur Basile ,personne n’est indispensable en ce bas monde, et que feriez vous si vous êtes victime de spoliation ou d’assassinat , allez vous dire à ce voleur et assassin , recommencez vos forfaits ,revenez s’il vous plait , il y a encore quelque chose à piller et d’autres personnes à assassiner chez moi . Si vous étiez à Andohotapenaka quand Marc Ravalomanana a remblayé des riziéres et que vous avez vu les larmes des anciens propriétaires sûr et certain que vous ne diriez pas la même chose. De plus Marc Ravalomanana a encore dit ceci« S’il reste encore des riziéres à remblayer je le ferai sans hésitation » Réponse des paysans Ravalomanana ce que vous venez de nous faire subire un jour ou l’autre cela va se retrouner contre vous « Moins de deux ans aprés leur voeu fut exhausser . Un proverbe malgache disait » Aleo alan’Andrina toy izay alam’bahoka "

    • 15 octobre 2011 à 13:58 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’ai pas besoin de me renseigner ou de me documenter pour affirmer les forfaits de Marc Ravalomanana . J’ai étè à Andohotapenaka quand des camions sont venus remblayer des riziéres , J’ai pas besoin de me documenter quand le directeur financier de la sociétè SOMACODIS est allé voir Marc Ravalomanana sur la spoliation des riziéres d’Ambatondrazaka
      J’ai pas besoin de me documenter ou de me renseigner quand Marc Ravalomana a coupé les relais de Radio Madagascar et qu’on n’entendait plus que la radio MBC à Manjakandriana ou à Ambatolampy .
      J’ai pas besoin de me documenter mais je me suis renseigné quand 10 gros camions de marque Mercedes tous neufs avec le sigle TIKO ont quitté le port de Tamatave en 2007 sans avoir payé la douane , j’y étais .
      Vous dites que vous êtes au courant de tout ce qui se passe à Madagascar , m’étonne beaucoup , car quand je vous lis, vous n’arretez pas de dire des bétises , vous vous basez sur des ragots et sur des rumeurs . Je me demande qui vous a conseillé d’affirmer que la présence de 3 anciens présidents de la république dans la négociation est la seule voie pour sortir de la crise . Ne trouvez vous pas qu’ils ont fait assez de dégât pour notre pays ?

    • 15 octobre 2011 à 18:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Ne s’agit-il pas d’une politique d’urbanisation ? ou d’extension de la ville d’Antananarivo comme on faisait sur la route d’Alarobia.

      Je n’ai pas ce dossier alors « JOKER » ??

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2011 à 18:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      beaucoup se réclament des trois mouvances mais quelle est-elle la part de « VERITE ».

      Les TROIS CHEFS sont encore vivants,leurs héritiers respectifs devraient plier à leur doctrine.Point barre !!!

      Il y a une nouvelle stratégie politique à Madagascar :

      « FACE...//MILIEU...//FACE ».

      C’est amusant pour se partager le « GATEAU » de la Transition.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2011 à 19:02 | niry (#210) répond à betoko

      Bof. Cette démonstration était valable en 2009. A ce moment là, vous aviez un auditoire certain. Maintenant tout le monde s’en fout, Betoko ! On est en oct 2011, on essaie tous de survivre après ces 3 années d’enfer.. et tout ce qu’on voit c’est RaJulian sur son trône à Iavoloha.

      Mais gardez bien vos mémoires quand même pour votre prochaine bataille. A savoir porter plainte auprès d’une vraie justice indépendante reconnue par tous.

    • 15 octobre 2011 à 21:12 | Rakoto (#1922) répond à betoko

      Ho an’i Betoko,
      Ary ahoana ireny camions nalefan’i Rajoelina feno fako teny Anosipatrana ireny ? Tsy misy autorisation tsy misy firesahana aminy mponina, narary daholo ny olona teny ary betsaka ny fianakaviana no mbola marary hatramin’izao. An’iza ny tany nofenoiny Rajoelina fako ? inona ny projet ao ambadika. Ary firy ny vola azondrajoelina eo aminy fintondrana. Efa ho 3 taona izao izy no eo ary ampiana roa dia mitovy aminy mandat president elu, na olona iray aza tsy nifidy azy, aiza ny marina. Tsy miala eo io hoy aho raha tsy aminy basy. Fanjakana azo aminy basy ho very aminy basy.
      Aza lokoina fotsy re ity Rajoelina ity fa losifera miaraka aminy fiangonana katolika sy pere Pedro. Anotanio hoe firy hectara ny tany azondry mopera dia ho hitanareo hoe tena asa sosialy tokoa ve ny atao sa izay hapanakarena an’i Vatican.

    • 16 octobre 2011 à 02:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ’suis désolé M. Basile R. !

      On ne met pas la charrue avant les zébus sur les C.T. et C.S.T. , etc ...!

      Ce qui urge, après la feuille de route signée, c’est un gouvernement de transition, de consensus en prime, pour les élections.
      Le consensus entre Ratsiraka-Zafy-Ravalomanana, d’une part, qui se sont éliminés lors des présidentielles, n’est que de façade (1° tour dia vita !...).
      D’autre part, qu’on le veuille ou non, ce n’est pas une rivalité saine et raisonnable que vit Ravalomanana et Rajoelina. Dès que Rajoelina a été élu 1° Magistrat d’Antananarivo... Ravalomanana en a après les « Hery » défaillants (Maires après Ravalomanana) et Rajoelina qui a accès sur toute la gestion d’Antananarivo ...Etc ...
      (La chute de Ravalomanana vient de cette rivalité puérile, ...! Tous les 2 auraient fait une bonne équipe mais ...!)

      Autrement,avec l’intervention de l’Afrique du Sud, puissance émergente de l’Afrique, M. Marius FRANSMAN se passe et « bafoue » le SADC sans aucun pouvoir de dissuasion, de répression. L’Afrique du Sud veut s’imposer. Et c’est du non respect. Et ’faut pas s’étonner qu’une frégate française accoste M/car ... pour chasser les pirates, soit ! Mais surtout marquer sa présence à M/car ... De la dissuasion !

      Ce qu’il nous faut, concrétement, c’est un 1° Ministre « candide » (apolitique, ni militaire, ni religieux, ni syndicaliste,...) compétent sur la procèdure, les stratégies politiques, la législation et l’organisation.

      Autrement, attendre un 1° Ministre de consensus issu de toutes les mouvances, on n’est pas sorti de la gargote où on sert tout à toute heure : variamianana sy saosisy, lokisoa, soupe-jarret, mangahazo, salades composées sy hena baolina, assiettes renversées,dite sy kafe, varimaina sy laoka,... Tout à toute heure !

      M. Marius FRANSMAN arrive, bouc émissaire, avec des officiers africains, et veut mater ... Qui et quoi ?
      Très maladroit de sa part, vu qu’il n’y a pas de guerre civile à M/car ! Les militaires africains feraient mieux de rentrer chez eux !
      Le plus grave, c’est qu’ils ont vexé l’Armée malagasy avec des intentions anodines et injustifiées...

      Autrement, les problémes de l’Université de Taomasina, Barikadimy, c’est piloté politiquement de l’extérieur... Le bis repetita de Tuléar dans les années 1970-1971 ne fonctionnera pas ...

      Voilà Monsieur Basile R. !

    • 16 octobre 2011 à 03:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      NY OMALY NO MIVERINA,

      j’ai reçu votre message.

      A propos de CT et CST,je n’ai jamais changé d’idées,un seul parlement suffit,avec 150 membres au maximum.CONTROLE ET CONTRE-POUVOIR durant la transition et pour « RATIFIER ».

      Pour les anciens Présidents-Chefs d’Etat Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA,nous avons de la chance qu’ils acceptent encore de faire de la politique.De leurs expériences passées,bonnes ou mauvaises,ils pourront tirer profit pour tracer un « AVENIR » pour Madagascar.

      Maintenant,nous sommes à un stade de 286 idées à défendre,si au moins elles existent.

      OUI,je suis pour une réunion au sommet de ces quatre Chefs d’Etat -Présidents et Président de la HAT.Même juste pour pérenniser cette feuille de route.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2011 à 05:58 | Mahavanona (#5129) répond à betoko

      Il a raison Mr Ramahefarison Basile.A Madagascar nous n avons pas besoin de ni CST ni CT en ce moment, d autant plus qu on est en période de transition. Natao fotsiny ange ireo hi corrompre n’y mpanao politika gasy izay tsy anasa e mba ahafahan Rajoelina mipetraka tsy voahozongozona.saingy ireto izy (CT et CST) efa dahalo anaty rà la jereo ireto ataony fa mangalatra fona.lalandririnina be . ESORY TANY DAHOLO.

    • 16 octobre 2011 à 09:35 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ny omaly no miverina vous confondez tout tout tout. Vous avez une mauvaise analyse des faits. Votre amour propre a certainement été blessé par l’arrivée de ces militaires et l’intervention d’un sud-africain pour sauver le bateau Madagascar. Qu’est’ce qu’une frégate française qui accoste à Diégo a-t-elle de dissuasif, même symboliquement ? Ca se voit que vous n’avez jamais vu de frégate... Tout au plus, elle peut effrayer quelques lémuriens, en effet, vous avez raison.

      Tout est simple, ny omaly no miverina : la communauté en a simplement marre des tergiversations et palabres malgaches. Ces malgaches égoïstes qui ne pensent qu’à s’enrichir au détriment des autres concitoyens. C’est désormais une question humanitaire. Nos pauvres politiciens en sont pour leur frais, ils voulaient encore dénaturer l’esprit de la feuille de route. Certains disaient qu’ils n’ont pas compris ce qu’ils ont signé, d’autres qu’ils n’ont pas lu ce qu’ils ont signé, d’autres avaient une autre compréhension de ce qu’ils avaient signés... bref, des enfants. Des enfants à mater, surtout.

      L’Afrique du sud a pris les choses en main, certes. Mais avec l’aval et la bénédiction de la communauté internationale. Tout le monde, même la France, ont identifié les interlocuteurs principaux maintenant, et rien sauf un énième coup d’état, ne viendra perturber l’ordre établi. D’un coté, il s’agit de Marius Fransmann, l’expert écouté, de qui viendra l’argent de Madagascar. C’est celui qui a désormais droit de vie ou de mort sur Rajulian. D’un coup de baguette magique, il peut ordonner le déblocage du financement et de la reconnaissance internationale. De l’autre, il y a les mendiants malgaches, appauvrit à vitesse grand V par Rajulian. Même Ravalo en fait partie (il est mendiant de son retour à Madagascar). La mission de Fransmann constituait surtout (en un temps battant tous les records de rapidité) d’avancer le dossier Mada et faire taire l’armée et ses généraux d’opérette. Mission accomplie. Il n’y a plus à chercher midi à 14h, Ny omaly ! Tous au pas, maintenant ! Même Ratsirahonanana et Zaza !

      Pas d’hôpital, pas de pseudo-« zava-bita » attribués à un Rajulian alors que c’est l’argent de l’Etat qui est en jeu. Pas de grands chantiers envisagés, pas de tunnels à la k.on obtenus sans appels d’offre public. Que les affaires courantes gérées par une transition réduite a minima (équipe et durée) jusqu’aux élections présidentielles. Clair, bref, net et précis ! Du grand grand art sudafricain !

      Même les fuzes comme Madagate sont sonnés et se demandent maintenant à leur tour de qui viendra le blocage dès le départ de Marius.. (mdr, ahaha...c’est risible, c’est pathétique..)

      nb : tout au plus, si vous voulez une explication macro-régionale, vous pourrez dire que l’Afrique du Sud de Zuma a passé un deal avec Sarkozy en mars 2011 : « Je te lâche la Cote d’ivoire et la Lybie,mais tu me laisses Madagascar »... la realpolitik française de Sarko est passée par là..

      Croyez vous que le G8 et son africa raid serait revenu autrement que la queue entre les jambes, s’ils n’avaient eu quelque assurance de maintien, que ce soit de plus de la part de l’ONU ou de l’Union africaine de Jean Ping ? On les auraient entendu pérorer à 100km à la ronde.. bande de bouffons, qu’ils sont...

    • 16 octobre 2011 à 18:50 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Faire de la politique ! c ’est piller le Pays , au détriment de leurs compatriotes , laissez ces raclures ou elles sont , particulièrement votre Ami ratsiraka qui est très bien dans sa poubelle , Madagascar n’ a pas besoin de machin pareil , qu ’ a t il fait en 30 ans ! et que peut - il faire maintenant qu ’il est gâteux , à par encore piquer du fric , la seule chose qu ’ il sache faire , un balle point barre !, rien d ’ autre ./ !

    • 17 octobre 2011 à 03:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      je viens de lire quelques lignes sur Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA :

      - un petit laitier d’Ambatomanga,

      - devenu un industriel avec un emprunt de 2 Millions de dollars de la Banque Mondiale

      C’est un self made man.

    • 17 octobre 2011 à 03:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      allez-vous coucher !!

      cela vaut mieux pour vous ,ne vous mêlez pas des affaires "Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 octobre 2011 à 09:45 | Mahavanona (#5129)

    ça suffit !!!
    Hita izao fa ireto ekipan TGV ireto mihintsy nô mpampijaly vahoka sy mpandroba firenena.omeny hitondra firenena dahlo izao ol efa Nangalatra sy dahalo teto Madagascar (ireo arema nitsoka taloha ,voninahitsy, pety etc...).
    Esory daholo ireny de asaivo miverina any @ asany taloha (raha manana asa ???????).fohano CST sy CT.
    Mampiasa fiaran UNICEF (4x4)=détournement desDONS =dahalo. Izany ve nô mpitondra HAT E.

    • 15 octobre 2011 à 09:57 | Litakely1 (#5700) répond à Mahavanona

      mahavanona>>>miala tsiny aminao fa dia fanaovana tsinotsinona ireo mpitondra tia tanindrazana izao teninao izao.Diniho amin’ny maso tsy miangatra, azo ekena ve izany hoe mambra ny CT na CST ka tsy hitondra fiara 4X4 rehefa andeha hampandroso ny firenena ?Azo ekena ve izany ?Fa noho ny fitiavan’izy ireo indrindra ny firenena no annekeny tsy handray izany fiara izany.

    • 15 octobre 2011 à 10:46 | destiny (#5811) répond à Litakely1

      Un vieux proverbe chinois dit :

      « Plis y a de cans... moins y a de riz. »

      ce qui est le cas à Mada quand on lit Litakely1

    • 16 octobre 2011 à 03:41 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Mahavanona

      Comment maguoiller proprement et remercier ses potes ?

      Tout simple ..., il suffit d’avoir quelques idées !

      Comme on ne peut pas « caser » tous les copains et copines, amis ... Pour les remercier, un renvoi d’ascenseur comme on dit, je les invite à investir et à spéculer en un temps déterminé, dans de domaines limités, dont les plus-values échappent au fisc ... JACK POT !
      Ni vu, ni connu.

      Cà marche si j’ai beaucoup de députés et sénateurs élus qui votent des lois dans ce sens.

      La politique, comme la fiscalité c’est un jeu !

      Ravalomanana, comme Ratsiraka, a joué mais Ravalomanana se croyait au dessus de tout ...(Andohatampenaka, affaires DAEWOO, Impôts et taxes de TIKO, FFKM, ...). Cà l’a tué dès le 1° tour de Chef d’Etat.

      Sarotra dia sarotra amin’i Ravalomanana ny miverina eo amin’ny fitondràna. La plupart de ses cadres l’ont quitté... Il ne lui reste que des « seconds couteaux »...

      Que Ravalomanana propose un plan « après crise avec cautions et rationnel » et non taper à tort et à travers.
      Peut réussir et retrouver sa stature politique, sans haine, sans émotions et beaucoup d’humilité et respect (Des infos-vidéos sur sa gestion du personnel sur TIKO est à la porté de tout un chacun ...!!!).

      A ne pas oublier, les coups qu’il a faits à Ratsiraka, Zafy ... !!! Cà ne passe pas comme çà ...!
      Cas concret : Ratsiraka n’a pas signé ...
      Quelque part le processus est bloqué ...

      Comme quoi, la politique, c’est cocu, « à géométrie variable », de bons et faux amis, ... qui se coquinent entre eux dans le civil, de vrais comédiens et coquins,... Y a tout !!!

      ’faut pas rêver !

    • 16 octobre 2011 à 06:08 | Mahavanona (#5129) répond à Litakely1

      Litakely/4x4 n ny UNICEF ve nô natao amboletra de rariny ???? Détournement Dons nge zany e, na halatra tsotrizao. Ireny 4x4 saika atao hitsenaina president t@ isika hoe handray fihaonambe afrikanina ireny aza mbola tsy asina resaka fa aiza daholo ??
      INona ko zay asa vitan ireto CT s’y CST ??? Natsangana fotsiny mba hanampenambava ireo olona ireo izay tsy manan asa .ny sasany aza efa karamaine be ,omena avantage be NEFA MBOLA MANGALATRA FONA LE.

    • 16 octobre 2011 à 09:46 | niry (#210) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ny omaly !!! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est votre unique argument depuis 3 ans !! Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Ravalomanana, c’est fini ! Vous avez eu ce que vous voulez. Mais maintenant, il faut se dire aussi que Rajulian, c’est fini !!.. Vous pouvez toujours rester seuls à jeter la pierre sur Ravalo, mais vous êtes de - en - nombreux à avoir cet argumentaire. En fait, il reste 2 obsédés de ravalo ici : Betoko et vous. Qui encore ?

  • 15 octobre 2011 à 09:49 | Litakely1 (#5700)

    Mr Basile Ramahefarisoa,

    Le choix du peuple malgache c’est deux chambres donc il n’y a rien à discuter la dessus.

    • 15 octobre 2011 à 10:01 | Eleonore (#5039) répond à Litakely1

      Alleluia ! Enfin des actes precis... Dieu est grand comme disent les Musulmans ! Maintenant, il faut prier pour que les gens trop intellectuels ne vont pas encore dire que le 18 Octobre 2011 voudrait dire 18 Octobre 2012 car il faut encore analyser, decortiquer, epeler, rappeler, extraconstitutionnaliser etc... quelque chose ou quelqu’un avant de nommer un Premier Ministre ! Que tous les tia tanindrazana prient pour que ce calendrier ne soit pas encore remis en question !

    • 15 octobre 2011 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1,

      ce n’est qu’une suggestion de ma part.Point barre !!!

      Cordialement.

    • 15 octobre 2011 à 13:48 | Ayna (#1971) répond à Eleonore

      Voalazanao...
      Aleo mihitsy aza asiana fiomehazana kely ny filaza azy

    • 15 octobre 2011 à 14:43 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Ok , bien reçu !

  • 15 octobre 2011 à 10:09 | Mado (#3927)

    La feuille de route est un outil pour sortir de la crise ; sa mise en oeuvre est un remède et non un poison pour le Peuple Malgache.Bref, le principe d’austérité est idoine pour le remaniement, les élargissements des CT et CST et de la CENI.
    Beaucoup de messages sur ce site encensent un gros porc engraissé qui devrait avoir une cure d’amaigrissement, en prison à Madagascar.

    • 15 octobre 2011 à 10:16 | destiny (#5811) répond à Mado

      Lapsus ou intentionnel

      car dernièrement il y en a un de porc qui s’est bien engraissé et

      qui est devenu ventru. Celui là a moins de 40 ans et brave

      même les accords de Cotonou.

  • 15 octobre 2011 à 11:14 | Litakely1 (#5700)

    Consitution de la quatrième république ?? Ou on est cette constitution mr Le président elu andry Rajolena ? Vraiment le peuple est induit en erreur mais je pense que j’ai une explication à celà.

    • 15 octobre 2011 à 11:37 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Litakely1

      - président élu « andry rajolena » ! Apprenez déjà à écrire correctement le nom du président que vous avez élu par un coup d’Etat ! L’élection par un coup d’Etat ???? Pauvre Madagascar, il y en a qui ne savent même pas ce qu’est « être élu » !!!! Pauvre malheureux, vVous ne serez jamais un litabe....

  • 15 octobre 2011 à 11:31 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Le 1er ministre devrait être proposé par les 3 mouvances !
    - Je reprends avec colère les mots de M. Ramahefarisoa « le peuple a faim et les porcs s’engraissent ».( La graisse n’est pas bon pour le coeur combien même celui-ci est dur comme une pierre)

  • 15 octobre 2011 à 12:37 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    D’après les faits , le processus et le rôle de la Troika de la SADC dans la mise en oeuvre d’un gouvernement de Transition est incontournable.
    Vu que ce processus n’a pour objectif que d’apaiser seulement le climat politique ,de sortir de la crise qui a duré très longtemps .
    Un gouvernement de Transition qui permettra d’aller plus loin vers une élection plus démocratique ,d’union nationale , par la voie des urnes pour choisir plus tard le futur président de la République malgache ,néanmoins ce qu’on espère.
    Je ne suis pas sur ce forum pour défendre l’intérêt de quiconque mais pour
    l’intérêt du peuple malgache et Madagascar.
    Que ce soit x ou y ou z capable de relever le défi sera le bienvenu.
    On n’est pas là non plus pour discuter avec certaines idées de nature « psychose schzizophrenique » qui ne débouche sur aucune solution que de tourner sur lui -même et tente de rabaisser les autres ou se prendre comme le plus intelligent.
    Ce débat permet d’élucider ses idées ,car dans d’autres nations c’est à travers le blog des forumistes que les choses ont avancé aussi.

    On dénonce souvent ici les attitudes des dirigeants et leur habitude du fait que s’emparer du pouvoir c’est une manne pour s’emparer de ses intérêts personnels ,le reste c’est du pipo.

    Ce que je crains ,du fait que la mentalité des politiciens qui n’ont pas vraiment changé depuis des décennies ,ce processus mené par la SADC n’est qu’une forme d’apaisement qui ne profite que les intérêts des mouvances ,les signataires de cette feuille de route ,les « ady seza » et les « ady an-trano » contrairement à ce que tout le monde attendait , le rassemblement ,l’union des forces politiques pluralistes dont le rôle de chacun c’est de faire évoluer les choses ,l’intérêt du peuple malgache que de remplir d’abord ses poches.
    Sans le changement de mentalité radical de coutumes et de us ,de lutter contre les corruptions sur toutes ses formes , on va rester blablater toujours ici sur ce forum , et nos enfants et nos petits enfants nous suivront plus tard en faisant la même chose.
    Pour être plus clair , vu la pauvreté extrême que beaucoup de malgaches vivent au quotidien , les besoins vitaux que les personnes les plus démunies recherchent au quotidien que d’aller chercher à manger dans la poubelle ,il est très urgent que les dirigeants prennent en compte de toutes les problématiques des malgaches.
    Nous ,les forumistes ,on est là pour ça mais non pas de prendre à partie ou défendre les bilans négatifs , ou de s’entretuer sur les idées de divergence.
    Madagascar est un pays riche par ses ressources naturelles mais ruiné par les divisions , de tribalisme et de conflits d’intérêt personnel.
    C’est là la lutte que nous devons mener ensemble.
    Le rassemblement autour d’un dirigeant sage ,intelligent ,capable de relever le pays.
    Je pense , qu’il y a quelques forumistes qui partage mes idées ,mes conviction depuis un moment déjà.
    Je vous dis dans 1mois 1/2 car justement ,je vais partir à Madagascar pour voir les choses sur le terrain comme l’année dernière.
    J’aime ce pays ,d’aider les compatriotes comme moi car rester discuter sur les forums 24h/24 même si cela ne coûte rien n’est pas suffisant.
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 15 octobre 2011 à 14:09 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Turping, depuis hier j’avais envie d’écrire toutes vos réactions de ce jour !!
      Récemment, j’ai voyagé dans nos différentes régions et mes constats , mes réflexions personnelles correspondent à vos analyses ....?!
      Vivement un nouveau gouvernement avec de nouvelles têtes pensantes , compétentes !! Place aux jeunes talents !!
      Wait and see ...
      Excellent week-end !

    • 15 octobre 2011 à 15:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : quelques forumistes qui partagent, mes convictions .

    • 15 octobre 2011 à 15:10 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Merci pour votre témoignage .
      Vos idées sur ce forum sont indispensables.
      Respectueusement .
      Misaotra Tompoko !!!

    • 15 octobre 2011 à 15:12 | destiny (#5811) répond à Mihaino

      Pourquoi faire des compétences ? A voir leur soutiens

      imbéciles, c’est irréfutablement pas

      le style de la maison HAT. Et elle aimerait surtout

      que vous gardez votre avis pour vous. Sur ce que la HAT

      ne peut comprendre, elle s’éclaire auprès de JMC.

  • 15 octobre 2011 à 13:52 | destiny (#5811)

    Mr Litaniekely1, DonJona est aussi élu des malagasy

    que Kim Jong-Il est le « dirigeant bien-aimé »

    des koréens du nord. La seule différence c’est que

    nous en plus on a un gouverneur qui supervise tout.

    • 15 octobre 2011 à 14:17 | betoko (#413) répond à destiny

      Et qui est ce gouverneur ? Et si démocratiquement ce même gouverneur devienne le prochain président de la république ,qu feriez vous ? J’insiste sur le mot DEMOCRATIQUE" car jamais dans l’histoire de notre pays, la communauté internationale ne s’est jamais autant ménager leurs efforts pour nous faire sortir de cette crise . Autre la SADC, L’ONU nous a envoyé un monsieur pour préparer le terrain pour les futures élèctions en la personne d’Ali-Diabacte Tadjoudine ( à lire en pause café si vous n’’aimez pas la tasse de thé monsieur Basile) à lire sur www.madagate.com .
      Pendant deux ans qu’est ce qu’on n’a pas écrit ici , que c’est la France qui voulait mettre en selle Andry Rajoelina etc ... Tiens avez vous remarqué que plus personne ne pointe le doigt sur La France ?

    • 15 octobre 2011 à 14:38 | destiny (#5811) répond à betoko

      Le gouverneur fait partie de ceux qui l’ont abrité quand il a fait son

      putsch. Maintenant un autre avertissement : tronquer

      les candidatures et le cercle vicieux des coups d’Etat

      se refermera. Car dans ce cas, vous obligez les

      Malagasy à élire par défaut, donc une reconnaissance

      nationale bâtie sur du creux.

    • 15 octobre 2011 à 19:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      je sais qu’il y a un émissaire de l’ONU ,à Mada, mais on essaye de ne pas faire trop de bruits.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 octobre 2011 à 15:07 | eco-solidarité (#5875)

    Oups !! revoila eco solidarité pour constater après consultation minutieuse de l’état de santé de BASILOU : verdict !!! ANDROPAUSE avancée, prostate défectueuse, et j’en passe.... BASILOU, niezaka aho ny tsy haneso anao fa olondehibe ianao, anefa rehefa tena mandinika aho @ teny rehetra izay soratanao eto @ ity forum ity dia hoy aho hoe : tsy dia tena tsara loatra ny manao conclusion sur des articles, fa tsy aleo angamba oianao mody kely aty antanindrazana maka rivotra sady mba manao mis à jàour ny connaissance ny firenenanao e !! tsy discussion de salon de réception ny fiainanay aty antanindrazana ra BASILA a !!! ka na dia manana relation diplomatique tapitrohatra aza ianao, dia tsy afaka hitombina velively ny fanirianao ahita an’ireto mpangalatra gaigylahy nitsoaponenana hifandinika @ eto antoerana e !!ary matoa ireo manampahefana isantokony eran’izao tontolo izao mikaondoha ahitana vahaolona tsy hisian’ny ra mandriaka sy faty olona dia satria fmiaiky ny fahendren’ny malagasy rizareo ary manaja ny safidiny. RAVALO ange NANDOSITRA fa tsy noroahana e !! dia aiza izay coup d’état amin’izany ?? I RATSIRAKA noroahany RAVALO, dia mihevitra ve ianao fa raha tafaverina i RATSIRAKA dia hiaro ANDRAVALO ? Ianao moa tia discussion de salon, dia tokony ho fantatrao ary fa efa nolazai-NDRATSITARAKA izy tany MAPUTO fa hoe « FA MANINONA IALAHY NO MAIKA HODY SAHADY ? IZAHO AZA LETSY EFA 7 TAONA NO NODAKAN’IALAHY ? » Ka raha tsy fantatrao io discussion io dia ampidiro ao anaty carnet anao, dia ampiasao indray aloha ny atidohanao hanoratana zavatra tsy mitombona eto @ forum MT ary hanaovanao revidngadra e !!

    • 15 octobre 2011 à 15:20 | destiny (#5811) répond à eco-solidarité

      Fa hono hoa Rangahy ity :

      - Lasa izao ny mpangalatra ka

      nahoana no mbola feno ny halatra ?

      - Maninona i Masin-dahy Johely no tsy

      manaiky ary mitsoaka an’ireo enquêtes internationales ?

    • 15 octobre 2011 à 18:34 | Mihaino (#1437) répond à eco-solidarité

      Tena kivy aho mamaky ny hevitrao ry eco-solidarité satria ny« consultation minutieuse ... » nataonao dia conclusion hâtive momba an’ i Atoa Basile ?!!
      Io olon-dehibe io ange ka mendrika fanajàna (respect) ary matoa izy niova hevitra amiko dia tsapany fa diso làlana ry Andry Rajoelina , ny HAT, ny HCC, ny ARMEE sasany, ny CST &CT sy ireo mpanao politika gaigy lahy manolo-bato mafàna an’io Pdt de la transition, immature sady inexpérimenté !!Nahita maso aho fa tsy lazan’olona raha nitety ny Nosintsika ....
      Eco-solidarité ny pseudo-nao ka azafady mba vohizo ny écologie ary indrindra ny « SOLIDARITE » raha tena malagasy tia tanindrazana ianao Tompoko ?! Aza mitsara raha tsy te ho tsaraina .....(il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis car personne n’est infaillible)à méditer SVP ce week-end !!!

    • 15 octobre 2011 à 19:22 | niry (#210) répond à Mihaino

      Et si je peux me permettre Eco.

      Basilou n’a jamais changé d’un iota dans sa position ! Il a sa vision personnelle du développement de Madagascar. Nous étions là depuis le début. J’avoue que je n’avais pas compris sa phase 1 (à savoir appuyer le changement, l’éviction de ravalomanana et l’avènement du ticket RaJulian/Roindefo 22/22). Puis sa phase 2 appuyait la conduite des affaires de l’état par Vital. Cette étape, non plus, m’était complètement incompréhensible. Puis vint la phase 3, doublé d’une révélation qu’il a eu lors de la visite de RaJulian à Paris. Ce n’est certainement pas un revirement de sa part, Eco, mais bien au contraire une suite logique (que vous avez du mal à saisir à votre tour) qui met la nation Madagascar constamment en haut de l’affiche, quelque soit ses dirigeants.

      Croyez moi, Eco, ca fait longtemps que vous avez déserté le forum MT, et je comprends ainsi que vous soyez totalement déphasé et déboussolé par les déclarations de Basilou, mais sincèrement ce type n’appartient réellement à aucune officine : jamais vous ne le verrez militer au Magro, croyez moi ! Et ce n’est pas faute d’avoir tenté de le rallier à la cause des zanak’i dada, des nouveaux centristes, des légalistes ou des fuzes... ce type est un électron libre ! Libre dans sa tête et libre dans le martellement de ses convictions. Je n’ai rien pu faire pour lui, vous n’y pourrez rien non plus ! Ce n’est même pas la peine d’essayer de l’insulter Eco, ce type est + que blindé, avec tous les crachats qu’il a déjà reçus.. Mais voilà, ce type est entier, voilà tout. Fichtrement chiant par moment, c’est vrai, mais entier.

      Ps : et concernant Ravalomanana, je vous signale que dès le départ, il a toujours soutenu qu’un petit tour dans le désert ne lui ferait pas de mal..

    • 15 octobre 2011 à 20:24 | eco-solidarité (#5875) répond à Mihaino

      Aza kivy inaoa fa mihainoa fontsiny ihany e !!! ny zavatra hitanao tsy tsapanao dia fony ianao « nitety an’imadagsacar » fa tsy miaina ohatrahy eto madagascar. Matoa aho milaza aminy fa mila fiverenana aty madagascar io rangahy io dia satria aty izy no tsara maka information palpable ahafahany manome vision réelle ny fandehanjavatra eto madagascar. Tsy ny resaka @ relation à gauche à droite akory no hilazana fa mahay ny fandehanjavatra eto madagascar ianao, ary tsy ny fandehanana vacances 1 mois voir 3 mois akory no hilazana fa ahitanao solution izany. Mipetraha eto MADAGASCAR dia afaka miteny daholo izay te hiteny ny ZAVATRA TENA MISEHO MARINA e !! sinon le reste n’est qu’une masturbation de votre cerveau !!

    • 15 octobre 2011 à 21:02 | Visiteur (#6058) répond à eco-solidarité

      Eco,

      Inona kay ny zavatra misy tianao ho hitan’ny olona ao Mcar ? Ny hitako mantsy ny fahantrana, ny insécurité, ny désordre total ao Tana, ...etc

    • 15 octobre 2011 à 21:07 | eco-solidarité (#5875) répond à Visiteur

      Ka ny pseudo anao ary moa « visiteur » donc normal ianao raha tsy mahita afa tsy ireo critère ireo. Fa aiza ange ny toerana ka tsy hitrangan’ireo critère ireo mba handehananay e !!!Sa rehefa tsy i RA8 no eo @ pouvoir dia tsy milamina ny tany ? Dia maty ny fahantrana ny malagasy, dia milaza izany ianao fa t@ androny tsy nahantra ny malagasy fa nahazo 4L daholo dia tsy nisy mpangataka intsony, dia tsy nisy olona nigadra intsony afa tsy ireo izay nanohira azy ?? Aza mapihomehy e !!! Vous me faites pitié les zanak’i dada e !!

    • 15 octobre 2011 à 21:53 | niry (#210) répond à eco-solidarité

      Dia sady mametraka fanontaniana izany Eco no avy hatrany dia mamaly azy ? Avy hatrany dia hain’i Eco kosa izay zavatra ho lazain’ireo zanak’i dada izany koh !?

      Inona intsony moa izany no azo lazaina @ izany ? Mazava ho azy koa fa anisan’ny antony tsy fisian’ny fifampiresàhana eto amintsika intsony izany.

      Kely sisa, kely sisa é..

    • 15 octobre 2011 à 21:56 | Visiteur (#6058) répond à eco-solidarité

      Eco,

      Izay indrindra anie no tokony hamahana haingana ity krizy ity e ! Satria efa nahantra ny gasy tamin’ny andron-dRa8, vao maika mihamahantra izy amin’izao(jereo ny classement navokan’ny banque mondiale).

    • 15 octobre 2011 à 22:24 | da fily (#2745) répond à eco-solidarité

      moramora fa sao manaitra zaza eo ! tsy ny zanak’i dada irery no matory ao !

      ataovy tsara ny eco-solidanao, fà hoavy izahay hanome tànana sy soroka hanampy anao ramose (sa ramadama ?).

    • 16 octobre 2011 à 03:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      le problème d’alternance en politique existe toujours à Madagascar.Il y a des problèmes des politiciens pas vraiment de la politique ;.

      En 2011,la stratégie politique se résume ainsi :

      FACE..//MILIEU....//FACE.

      Pas vraiment des visions politiques pour le Peuple et le Développement du Pays.

      Il faut reconnaître aussi les puissances « claniques » et « religieuses » plus les nouveaux-vus de « lavage de cerveau » et les financements occultes.

      MADAGASCAR est riche en expériences gouvernementales qui pourront nous guider dans cette « MONDIALISATION » des frics et d’hypocrites.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa^gmail.com

    • 16 octobre 2011 à 11:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      votre histoire de 4L me fait rire.

      J’ai pris connaissance de 4L par des « béké » et des indo-pakistanais",installés à la porte du M/IN. de Rungis en FRANCE et du fameux GARAGE 2000 à Mada.

      Maintenant,qui sont les étrangers « hommes d’affaires »,étrangers, avec RAJOELINA...

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 octobre 2011 à 19:45 | Rasamy (#1319)

    Tsotra ihany ny teniko aminintsika rehetra manoratra aminity TRIBUNE ity.Tsara dia tsara ny fanoratana eto fa raha mbola tsy tanteraka ny « FIVERENAN’I PREZIDA RAVALOMANANA eto an-tanindrazanadia »AKOSOM-BOLAMENA MAMIRATRA JERENA.Lany andro mifamaly eto fotsiny isika rehetra fa izy irery ihany no afaka mampandeha na eny na tsia ny RANO.

    • 15 octobre 2011 à 20:26 | eco-solidarité (#5875) répond à Rasamy

      Diavolankolava fa ny kilalao mbola ho ela e !!! andraso eo i Paoly izany o ???!!!

    • 15 octobre 2011 à 21:56 | niry (#210) répond à eco-solidarité

      Izay mbola tsy faly amin’izany fifampiraharahàna ataon’ny Sudaf izany kosa aloha dia tena manimba revy é.. Aleo ho hitan’ny havany eo

  • 16 octobre 2011 à 06:19 | Mahavanona (#5129)

    Ary nanao ahona le volamena 20 kg de lasa 13kgde zéro kg Avy eo ??
    - naninona nô tsy ahafainganina ni fitsarana le karana iny h@ zao ???
    - aiza ny resaka bois de rose fa toa mangina koa ??aiza n’y fitsarana ?
    - ho Avy concours ENAM ,avocat etc..de ho hitanareo tsara n’y risoriso be ao.nefa ireny sortant ENAM ireny nô hitondra firenena nefa nidirana tao risoriso be tsisy farany.
    - jeneraly marary Fo ve de sanatria mbola ho apte ihany ao @ militaire ???nanin nô ni evacuerna fa tsy notsaboina teto Mada toy n’y gasy tsy mahatakatra n’y évacuation ???

    • 16 octobre 2011 à 09:39 | destiny (#5811) répond à Mahavanona

      Ca n’a pas l’air urgent pour les imbéciles

      de régler ces magouilles.

      Le gouvernement malagasy vient de rappeler

      que tout aéronef à destination de Madagascar doit envoyer

      la liste des passagers à je cite (en date du 14/10/2011

      avec comme réf FMMMYNYX A0999/11 NOTAMR A0727/11)

      « RAZANAMAHASOA.CHRISTINE@YAHOO.FR »

      Une idiotie toute nord-coréenne de plus.

  • 16 octobre 2011 à 16:43 | destiny (#5811)

    L’imbécilité se généralise, je cite un de nos « ministres » :

    « Il y a des hommes qui ne donnent pas leur sang, et des

    femmes aussi. Mais chez la femme, le fait est

    tolérable car elle a ses règles. Par contre, je n’ai

    jamais entendu parler d’un homme qui a eu ses règles… »

  • 16 octobre 2011 à 22:40 | destiny (#5811)

    Nouvelle trouvaille du gouvernement élu de Corée du Nord :

    les enseignants et accessoirement chercheurs

    sont invités à ne plus se prononcer sur la politique faute

    de quoi ils seront mis en retraite d’office (sic) !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS