Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 décembre 2017
Antananarivo | 16h14
 

Politique

Assemblée Nationale

Le bureau permanent contraint de faire un rapport financier

vendredi 17 novembre | Ny Aina Rahaga

Lors d’une réunion à huis clos hier, les députés de l’Assemblée nationale ont décidé d’obliger les questeurs 1 et 3 de la Chambre basse à effectuer un rapport financier prochainement. Quatre vingt signatures de députés ont été récoltées dans ce sens et les questeurs 1 et 3, responsables de la gestion financière au sein de l’Assemblée devront donc bel et bien y passer. Notons que ces deux personnalités n’ont pas été présentes lors de cette réunion.

Ces derniers jours, les informations circulaient selon lesquelles une destitution du bureau permanent ou du moins une recomposition partielle de celui-ci au sein de l’Assemblée Nationale serait en discussion. La raison étant une gestion des finances de la Chambre Basse qui serait loin de la transparence. L’équipe de Jean Max Rakotomamonjy n’ayant pas respecté le règlement intérieur de la Chambre qui stipule que le rapport financier doit être effectué deux fois par an. Les députés posent également la question de savoir les avantages et indemnités touchés par le bureau permanent dont les membres seraient à plusieurs reprises partis en mission à l’étranger. Selon certains députés, au début de l’année 2016, l’Assemblée Nationale avait reçu une enveloppe de 2 milliards d’Ariary qui aurait dû aller dans les caisses de celle-ci. Or, jusqu’à maintenant, on ne sait pas si l’argent est toujours là ou s’il a été employé et à quoi.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre à 10:24 | Eloim (#8244)

    Le but de cette manoeuvre n’est autre que l’instauration de ce que ce régime appelle « la stabilité ». Je crois que tout le monde se souvient de l’agissement des Sénateurs HVM demandant des comptes à son Président de l’époque concernant ce qu’ils réprouvent comme budget faramineux de la présidence du Sénat. Ainsi, lui reproche-t-on d’être en possession des avantages exorbitants, une telle accusation allant jusqu’à lui intenter un acte de déchéance à son encontre. Pourtant, sa démission forcée pour laisser la place au N°1 du HVM que tout le petit cercle de ce parti considère comme recherche de la stabilité du régime en place, voit une tournure semblable au sein de la Chambre Basse. Donc, rien d’étonnant. Tout ceci rentre bien dans la stratégie du parti HVM de faire re-élire son Candidat. Assez classique comme tactique mais efficace car le jeu de la démocratie n’est pas respecté. Pourquoi ? Parce que l’opposition est assez faible et disparate (tout le monde sur la voie de chacun pour soi) et la force s’annihile en cours de route pour une guerre de leadership.
    Quoi qu’il en soit, cette manoeuvre n’aboutira pas car on n’atteindra jamais le 2/3 des députés, c’est historiquement valable depuis l’avènement de cette quatrième République.

  • 17 novembre à 12:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On préfère voter pour un projet de loi de finance, le + haut possible, que rendre des comptes, comment ce dernier va être détourné : pardon utilisé ...
    Ces « babakotoux » ne connaissent que la contrainte, pour cela, comment croire qu’ un régime « démokratik » : puisse être la solution ?

    • 17 novembre à 13:43 | ETHAN (#9769) répond à Jipo

      Hello,

      Le Monde constate tous ces graves problèmes, pour ne citer que : JIRAMA – INSECURITES – ACTIVITES Economiques au ralentie – JUSTICE : ne font qu’accentuer la vie déjà suffisamment dure de toute une Population.
      Un changement de situation, du moins vers un monde un peu meilleur est donc OBLIGATOIRE.

      # Or côté Politique : si en face aucune Opposition Crédible et Capable ne porte pas son nom, j’appelle toujours cela comme une ‘’irresponsabilité collective aggravante’’ de ce VIEUX System.
      # Au niveau de la Population : si certaines religions, mélangées aux croyances aux énoncés factuels arrivent à créer des murs et qui aveuglent la prise de conscience, alors Objectivité et Pragmatisme seront toujours absents d’une possible force de refus collectif et obligatoire.
      = > Généralement, ces 2 Facteurs sont les principaux éléments régressant et appauvrissant de beaucoup de Pays d’Afrique.

      J’en appelle donc à tous les Responsables politiques d’en face (s’ils existent) à s’UNIR pour le Seul intérêt général de TOUS ; du moins pour un Facteur d’équilibre du pouvoir.
      Et s’il vous plait : ne mélangez pas Governance et Religions.
      Si non vous n’y arriverez JAMAIS et j’espère me tromper.

      Bien évidemment, je suis en accord avec ELOIM et JIPO

  • 17 novembre à 13:43 | Ibalitakely (#9342)

    Tsy tonga tahaka ireo kesitera ireo koa ve ny ambin’ny depiote [90/150 ??] sa sa nankaiza & naninona daholo ?? Dia betsaka mihintsy anie ry zareo tsy miraharaha fianam-pirenena fa ilaozany maninona daholo, ka fidio foana ihany ny mpapaneno lakolosy an-dàlana & ny mpiady any Soanierana Ivongo & ny mpivangabao !!

  • 17 novembre à 14:13 | Isandra (#7070)

    « Tandremo sao manao Akoholahin’ambohimangidy, ka domina vao maneno » c’est ça qui peut résumer en un mot le comportement de nos dirigeants actuels en général,...

    A l’assemblée, il fallait que les députés mettent des pressions pour que leur bureau permanent fasse leur rapport financier, pourtant, cette procédure est écrite noir sur blanc dans leur règlement intérieur,...

    Quant au gouvernement, il fallait qu’un entraîneur séychellois soit décédé par la peste, pour que le ministre de la santé reconnaisse son existence et réagisse,...

    Il fallait que la Famille Zafy l’ait publié pour que le gouvernement soit interpellé par la cession presque gratuite de la villa Elisabeth,...

    Etc,...

    Il y a pas mal des choses qui se passent dans ce pays, mais ce régime attend comme d’hab qu’on les tape avant de réagir,...

    • 17 novembre à 14:32 | ETHAN (#9769) répond à Isandra

      Bonjour Isandra

      Vous qui connaissez (me semble-t-il) Andry R, aurait-il la capacité d’un Projet de Governance suffisante pour s’opposer au HVM ?
      Si non, lui serait-il possible de s’unir avec d’autres entités politiques pour battre le HVM à la prochaine élection ?

    • 17 novembre à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ETHAN,

      Andry Rajoelina a de qualité de fédérateur, à part son charisme,...grâce à laquelle, il a pu rassembler tous les opposants de Ravalo en 2008 pour stopper les abus de celui-ci. Et dernièrement, Mapar qu’il dirige a été membre part entier d’ARMADA lequel a réuni la majorité des opposants de Hery.

      Je vous cite tout cela pour vous démontrer que Andry n’a jamais fermé sa porte à toutes personnes de bonne volonté qui ont le même objectif que lui, développer rapidement notre pays, bien qu’il soit le rare candidat qui pourra affronter tout seul Hery,...

      Par ailleurs, il est prêt depuis 2013, avec un programme ambitieux,...et maintenant, il est plus que jamais prêt avec plein de bagage,...

      Madagascar a besoin de telle qualité pour le sauver,...et 2018 serait une dernière chance pour nous.

      Quant au programme, toute chose a son temps,...il développera sa vision du développement de notre pays,...et le cap à atteindre,...

    • 17 novembre à 19:24 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Je réitère ma question nandra a !

      Citez moi une seule personne capable de redorer l’image de votre ’chéri’ ???

      Mais ... comme il vous est impossible de donner une réponse : CQFD , ANDRY EST BIEN A L’ARTICLE DE LA MORT POLITIQUE

  • 17 novembre à 14:22 | Jipo (#4988)

    Salama Razaka.
    Voyez-vous nous y arrivons moramora mais surement, quand je vous disais qu’ ils cherchent à deux mains le bâton pour se faire battre ...
    Pour ne pas dire une dictature qui ne dit pas son nom, mais qui risque à défaut d’ être éclairée, des plus radicale, autant humainement que sans partage, toute opposition risque d’ être dans le meilleur des cas muselée, et dans le pire, éliminée voir emprisonnée .
    Et le pire que cela risque de se faire avec bien entendu l’ aval des « écervelés armées » et la bénédiction des différentes sectes dites : religieuses...
    Espérant que l’ apport des frères muzes ne se joindra pas aux confessions polymorphes déjà existantes ...
    Mihaino avait suggéré une alliance entre les opposants, ( ce / quoi elle s’ est rendue à la raison ) ne serait-ce que pour faire tomber le calife , mais comment pouvez-vous imaginer concilier Ravalomanana avec le rat zoelina ?
    Mission impossible, le partage des sièges induirait une cohabitation et comme n’ ayant aucun d’ eux la moindre formation, par plus que d ’expérience pour le second, comment voudriez-vous que le premier accepte, non seulement l’ inexpérience du second, qui plus est avec les coups tordus que ce dernier lui a fait ?
    Il y a une immaturité politique, doté d’ un manque total de patriotisme, si le nationalisme, est de rigueur , pour à minima leur servir de bouclier pour continuer à se bouffer le nez, sous le regard affamé de leurs compatriotes.
    La population à majorité de : « sans dents », pour ne pas dire inculte, est un vivier à entretenir, pour continuer à : « Profiter » de la situation , hélas toujours les mêmes, cette bourgeoisie hautaine, et dont l’ incompétence n’ est plus à démontrer .
    Le problème c ’est qu’ en dehors de ces hors la loi, sans morale, moins encore éthique, il n’ y a personne !
    Les évincer est une chose, mais qui pour les remplacer, that’ s the question ?
    Time is on their side, et ils en profitent (chose qu’ ils savent parfaitement faire)
    Take care 🤔 .

    • 17 novembre à 15:26 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      J’ai déjà retiré ma proposition d’alliance entre les opposants cette semaine car j’ai la ferme conviction maintenant qu’ils ne s’entendront jamais . Mieux vaut les laisser jouer solo et leurs ambitions respectives feront le jeu du HVM ! Lequel arrivera au 2è tour pour battre Hery ?? That’s the question ???!
      Wait and see...

    • 17 novembre à 15:42 | ETHAN (#9769) répond à Jipo

      Salama Jipo et Mihaino.

      Je sais JIPO que malheureusement c’est quasi non possible une telle union. Mais je me suis dit tout de même, pourquoi pas !!
      Je me suis inspiré de ce qu’il avait proposé MIHAINO qui connait plus le Pays que moi et aussi de par ses expériences.
      Hélas vous aviez raison tous les 2. Donc cela ne changera jamais ! Quel appauvrissement encore et toujours en perspective … … qui attendra tout un Peuple ...

      Razaka

    • 17 novembre à 17:12 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      Ethan

      Andry n’a aucune capacité intellectuelle pour élaborer une projet de gouvernance

      Il a parait t’il amélioré cette insuffisance en prenant des ’cours’

      Je vais vous dire : nous l’avons vu totalement désemparé en Afrique après son coup d’état , incapable de répondre aux questions , complètement dépassé : on s’est mème demandé si cet âne baté n’a pas été manipulé

      Voyez les résultats actuellement : il a choisi Rajao espérant que celui ci le nommera premier ministre

      Voilà le personnage que ranandra ne cesse d’aduler

  • 17 novembre à 16:05 | Jipo (#4988)

    Hi Razaka & Mihaino .
    Ne soyez pas pessimiste, chaque furoncle avant d’ éclater doit murir 🌋
    En effet chaque parti jouera perso, aucun d’ eux ne nous offre d’ autre alternative, par choix, par incompatibilité, par impuissance, peu importe, ce qui m’ interpelle, particulièrement c ’ est qu’ aucun ne se bouscule pour proposer un programme , et c’ est pourtant bien l’ objectif de cette future élection ?
    Quel programme pour le Pays que l’ on prétend diriger ???
    Devant un HVM exempt, ce devrait être du pain béni pour ne pas dire un autoroute , pour évincer cet opportuniste, arriviste, qui plus est « doctory » honoris causa mention tsara be en incompétence ...
    Ils se préparent en faisant quoi ???

    • 17 novembre à 17:44 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      Jipo

      S’exposer avant le coup d’envoi n’est point une bonne stratégie

      Mais , comme vous êtes perspicace , vous avez certainement ’noté’ que Ravalo et Hery ne restent pas du tout inactifs , contrairement à Andry qui se ’terre’ dans sa ’tanière’ (comme il n’a rien à proposer)

      Suivez bien les ’actions’ de Ravalo et de Rajao .. et à bientôt

  • 17 novembre à 17:23 | Behantra (#9165)

    Mais que vaut réellement Andry ??

    Car il ne s’agit pas d’une ’addition’ (1+1 = 2) ... purement intellectuelle qui ne reflète nullement les réalités sur le terrain

    Andry ne pèse rien du tout sur l’échiquier politique malagasy et cette idée d’alliance est perçue négativement par les malagasy

    • 17 novembre à 17:49 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      ETHAN,...

      Behantra ne fait qu’imiter son Dada, sous-estimer Andry, cela est depuis la municipalité de 2007, puis pendant la crise 2008-2009, Ravalo sur de lui, l’a défié avec cette fameuse phrase « Tsapao aloha ny herinareo »,...Et nous savons tous la suite, c’est lui qui a du se barrer à la mpangalatra akoho, alors que ses partisans étaient prêts à se sacrifier pour le protéger,...

      Ensuite, quand Andry a pris le pouvoir, les ZD ne lui ont donné que quelques mois pour rester au pouvoir qu’ils le traitaient de tous les noms,... mais, là encore, Andry a pu finir sa mission sans dégâts majeurs, éviter les guerres civile, contrairement, Ravalo en 2002, malgré, les attaques de tous bords et les bâtons dans les roues que les ennemis de la nation ont mis, même la CI s’y est mis,...

      En résumé, Andry gagnait tous les combats,...in english Winner,...surtout, face à Ravalo,...

    • 17 novembre à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Concernant l’ alliance , je n’ en ai jamais douté .
      Quant aux programmes, il serait bien la moindre des choses d’ en proposer un justement pour couper l’ herbe sous les pieds de l’ honoris causa qui n’ en a jamais eu et n’ en aura jamais .
      Certes il a été capable de plagier le discours de Sarko, mais de là à plagier le programme annoncé de lama partie adverse, autre que de se discréditer je ne vois pas, et doute sérieusement que les Malgaches soient dupe , mais bon ...
      Quant à l’ autre équidé nocturne, qui s’ est fait doublé comme un : bleu je ne doute pas un instant qu’ il n’ ait d’ autre initiative que des coups fumants, dignes de « son méninge » atrophié / ses activités nocturnes et se montrer au grand jour, avec accoutrement ad hoc , à savoir jogging & Adidas blancs , pour planter un baobab ...
      De toutes façons ses deux détracteurs l’ attendent au tournant, et s’ il veut continuer à pouvoir pavaner au pays, sa discrétion est plus que conseillée, et cela aussi non soit-il, et courageux comme il est, il a plus que bien compris !
      Pour le reste chacun sa stratégie, mais comme hery aime à copier ce que font ses mentors, un débat télévisé organisé par nos célèbres éditorialistes TV serait le bien venu, ne serait-ce que pour voir ce qu’ ils ont dans le pantalon, bien que question taille : nous le savons déjà ...

  • 17 novembre à 17:30 | Behantra (#9165)

    Nous avons des cabinets capables d’organiser des sondages

    L’avantage , au moins cela évite de discuter dans le vide et de bien ’mesurer’ les ’forces’ en présence

  • 17 novembre à 18:31 | Behantra (#9165)

    Andry n’a pas hésité à verser le sang des malagasy pour assouvir sa soif du pouvoir et pour la réussite de son coup d’état

    D’ailleurs en lisant ranandra , qui se désole de ne pas avoir assisté à une guerre civile , évitée par Ravalomanana qui a préféré se retirer , en chrétien convaincu : abondonnant ainsi son ’empire’ aux mains des sbires d’Andry

    Et c’est étonnant de lire ranandra qui se dit ’kristiana fifohazana’ et mème ’Mpiandry’ , évoquant sa tristesse de n’avoir pu assister à un massacre

    • 17 novembre à 18:34 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Merci de cesser m’ écouter penser, pire : écrire 😊 .

    • 17 novembre à 18:51 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,...

      « ...évitée par Ravalomanana qui a préféré se retirer , en chrétien convaincu : abondonnant ainsi son ’empire’ aux mains des sbires d’Andry »

      Il aurait du faire le montrer en 2002, juste en appliquant ce qu’il avait signé à Dakar,...si vous aviez raison,...La chasse de lambo auraient pu être évitée et les assassinats pendant cette opération(on ne sait jusqu’à maintenant le bilan de cette guerre,...j’estime que le plus meurtrier après l’indépendance, je ne dirais pas quand même même niveau que l’atrocité de 47,...).

      En fait, ce n’est pas pour éviter la guerre civile la raison de sa fuite, mais, il ne pensait que sa personne, sauver sa vie et celle de sa maisonnée,...« sauve qui peut,... »,...

    • 17 novembre à 18:52 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Il aurait du le montrer en 2002, juste en appliquant ce qu’il avait signé à Dakar,...

  • 17 novembre à 18:32 | Jipo (#4988)

    Pour admirer à ce point une nullité pareille, ne faut-il pas l’ être encore plus ?
    C ’est si Ravalomanana était resté au pouvoir que votre illettré aurait fomenté une guerre civile, mais faut être 👻 comme isandra pour sortir des énormités pareilles, de se demander qu’ ont fait vos géniteurs , pour accoucher et devoir protéger une bavure pareille ?
    Et moi qui accusait ramahefarisoa d’ avoir été conçu par une pamosasy le soir d’ une pleine lune avec un alcoolique en rut qui passait par là, mais vous , vous enlever la médaille haut la main et battez tout le monde pour le Pulitzer 2018, , bien que le trio hafatse, 2000 & 2001 soient des concurrents pouvant vous faire de l’ ombre et à ne pas négliger, va falloir faire un effort 😓 .

    • 17 novembre à 19:01 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      Vous avez raison : je ne lirai plus les posts d’un béotien

  • 17 novembre à 18:47 | Behantra (#9165)

    Et ce n’est point une sous estimation : Andry ne vaut plus rien : Ra jao l’a réduit à néant

    Les HVM , sous la houlette de Rivo a organisé un débat à Paris (n’ayant pu réunir plus de tente personnes). Dans l’assistance il y avait des anciens pro Andry (d’ailleurs Rivo en était un lui aussi , après avoir été pro Ravalo) et pas des moindres

    Alors , crier comme le fait cette pôvresse que Andry est un fédérateur nous fait bien rire

    Mème à Mada , le trop célèbre Gista ( ancien prisonnier) est devenu muet

    Nandra a ! cite moi une seule personne à Mada capable de redorer l’image de ton ’chéri’

    • 17 novembre à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,...

      Essayez de descendre sur terrain ici à Mada, mais, ne vous contentez pas de petite réunion de famille(300 personnes, le nombre des invités d’un mariage,...)dans une petite salle de fête dans la banlieue de la région parisienne affectée par Gasy trop tarés, dont la majorité ne voteront même pas,...avec l’animation de Bodo à la clé,...On ne sait plus distinguer, Bodo ou Ravalo qui a intéressé les gens,...

    • 17 novembre à 19:16 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Nandra

      2002 n’a rien à voir avec 2009

      C’est Ratsiraka qui a rompu en ne voulant point une confrontation en recomptant les voix . Il a préféré bruler les documents officiels et se retirer à Toamasina avec sa garde rapprochée avec la menace de priver la capitale de carburant

      En parlant de ’lambo’ (contraction de Razafindralambo Olive , général qui commandait les troupes restés fidèles à Ravalomanana) je ne vous laisserai pas avec vos mensonges , indignes , d’une chrétienne qui OSE affirmer de telles inepties

      Et vous qui parlez de preuves : citez moi une seule (vérifiable) qui puisse confirmer vos lubies

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 172