Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 02h03
 

Politique

Monima à Toliara

Le bras de fer continue

mardi 1er avril 2008 |  893 visites  | Eugène R.

La mairie de Toliara-Ville campe sur sa position : pas d’autorisation au parti Monima de Monja Roindefo qui programme aujourd’hui des manifestations dans la ville de Toliara pour la commémoration de l’événement du 1er avril 1971.

En fait, ce parti fondé à l’époque par le nationaliste Monja Jaona est là confronté à l’ingratitude de son « enfant » qui est le maire de Toliara, Dr Fiacre Hatimo. Ce médecin, devenu homme politique, après avoir été nommé secrétaire général de la région Atsimo Andrefana, est de formation Monima. Dr Fiacre, qui ne voudrait pas entrer en conflit avec son ancienne formation politique, a utilisé son deuxième adjoint pour autoriser et puis interdire les manifestations du Monima.

  • Prudence

Devant ce refus de la commune urbaine de Toliara, le secrétaire général du Monima, Gabriel Rabearimanana ne voudrait pas faire du forcing. « La prudence est de mise devant telle situation. », a-t-il souligné. « Organiser une marche pacifique pour le dépôt des gerbes sur la stèle de Dada Monja serait impossible car le risque de provocation est énorme. Par contre, nous pourrons organiser des réunions au sein de notre siège car nous nous estimons capables d’y maintenir l’ordre », a expliqué Gabriel Rabearimanana. Lui qui s’interroge sur le sens de la démocratie à Madagascar. A rappeler que les autorités locales ont évoqué la préservation de l’ordre public comme motif du refus d’autorisation. Des observateurs locaux se demandent par ailleurs sur l’éventuel motif politique de ce refus. « A-t-on peur du Monima, un groupuscule qui n’a plus sa place dans l’échiquier politique national ? », s’interrogent ces observateurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024