Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 06h08
 

Société

Grève des pénitenciers et des greffiers

Le bras de fer avec le ministère de la justice continue

mercredi 13 avril | Bill

La grève des greffiers s’est poursuivie au grand regret des proches des individus qui ont affaire avec la justice. Ils admettent le droit de grève mais ils ne cachent pas leur désagrément et déception. Pour certains, leurs proches sont sous mandat de dépôt depuis des mois et leur procès est prévu ce mardi 12 avril. Ils sont venus de très loin pour assister au procès, dépensant temps et argent pour ce faire uniquement. Mais en raison de cette grève, ils sont désemparés et ne savent pas quoi faire que de se morfondre sur le sort que leur a réservé cette grève des employés de la greffe et des pénitenciers. Car les pénitenciers ont aussi continué la leur.

Faute de véhicules appropriés pour le transfert des pensionnaires de la prison d’Antanimora, et parce que leurs revendications n’ont pas encore été satisfaites, les pénitenciers ont refusé d’effectuer certains services habituels. Il n’y a pas eu de mouvements autres que les sorties-libérations mais aucune nouvelle incarcération ; les sorties pour audience ou instruction n’ont pu se faire. Toujours est-il que les va-et-vient pour le convoyage des repas des pensionnaires (prévenus ou condamnés) ou encore les services des Ongs et autres associations au sein de l’établissement pénitencier se sont déroulés normalement.

A noter que la mésentente au sein des employés de la greffe du tribunal de première instance a été manifeste ce mardi 12 avril. Les leaders du syndicat des greffiers ont mis en épingle les comportements non réglementaires et illégaux d’un des greffiers, en l’occurrence leur chef apparemment, qui a forcé la porte d’entrée d’un bureau dont le préposé principal qui détenait les clés observait la grève. Sans aucune pièce justificative ni décision du procureur, souligne le leader syndical. En fait, la guerre de communication s’est installée entre les greffiers grévistes et ceux qui ne font pas grève ; quelques bureaux ont ouvert leur porte et des audiences se sont déroulées, apprend-on de la part des employés du tribunal d’Anosy.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril à 09:44 | Noue (#2427)

    personne n’aurait gain de cause de toute façon avec ce gouvernement !!

    • 13 avril à 09:49 | Noue (#2427) répond à Noue

      Ils sont venus de très loin pour assister au procès, dépensant temps et argent pour ce faire uniquement

      Ne savent-ils pas qu’ils sont en grève ? faut peut-être se renseigner aussi..

    • 13 avril à 10:10 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Noue

      PENITENCIERS= Combien d vos corrompus emprisonnés ? Diplômes ? Résultats 2013-2014-2015 ? Capacités Réelles ? IMPACTS aux GASY ?
      PAS MENTIR AUX GASY, car vous êtes les plus CORROMPUS de DAGO ! Et maintenant vous cherchez quoi VEHICULE, GRADE SUPERIEURE... pour DOMINER puis EMPRISONNER les GASY MAHANTRA SISA ?

  • 13 avril à 09:52 | Jipo (#4988)

    Comme dans beaucoup de bananeraies, là ou la justice passe, l’ injustice demeure .
    Quand elle n’ est pas débordée, encombrée, ou en grève, ça fait longtemps qu’ elle a usurpé le droit à la faire soi même, pour avoir tous les prétextes du monde à remplir son devoir & ne pas la rendre .
    La justice , c’est pour les honnêtes gens, les racailles s’ en lavent les mains et s’ assoient dessus plus que copieusement : chaque jour que Dieu fait !

  • 13 avril à 09:55 | Takebo Ramasy (#9258)

    SYSTEME JUDICIARE GASy= AFFAIBLI volontairement pour FAIRE REGNER DES VOYOUS !

  • 13 avril à 09:59 | Takebo Ramasy (#9258)

    PENITENCIERs, GREFFIERs= PAS DEPUTES avec 1MillionAr d’INDEMNITE !

  • 13 avril à 10:01 | Takebo Ramasy (#9258)

    GREVES greffiers, pénitenciers= GREVES MYOPES aucune VISION LONGTERME

  • 13 avril à 10:04 | Takebo Ramasy (#9258)

    GREFFIERS, PENITENCIERS- Si vous continuez comme ça, VOUS REGRETTEREZ POUR L’AVENIR DE VOS ENFANTS... Vous croyez PLUS INTELLIGENTS que les autres alors que VOS EGO dirigent VOS ACTIONS. Désolé pour VOUS !!!

  • 13 avril à 10:05 | Takebo Ramasy (#9258)

    VOS EGO masqués D’INTERET GENERAL ne marchent pas ! SOYEZ FRANCS ry GASY !

  • 13 avril à 10:28 | Takebo Ramasy (#9258)

    2000 Mosqués= 100 par Région = 20 par district= FADY LAMBO DAHOLO IZANY e !

  • 13 avril à 12:05 | atavisme premium (#9437)

    Encore une belle affaire a la Gasy comme vos semblez les aimer .
    Ben oui il y en a une par semaine .
    Budgéter les dépenses dont les salaires ,les véhicules ,etc,etc,le gasy blanc ,membre de la classe dirigeante apparemment ne sait pas faire !
    Quel gros nul alors qu’il laisse sa place !

  • 13 avril à 12:49 | Saint-Jo (#8511)

    Mais les braves gens gasy habitant Madagascar sont eux aussi enfermés dans une prison, dans laquelle sévit une insoutenable misère générale !

    La forme d’état jacobin, appliquée chez nous depuis le 14 octobre 1958 et toujours en vigueur jusqu’à nos jours (donc depuis exactement 57 ans et 6 mois !), n’a donné que des résultats lamentables en ce qui concerne le quotidien de plus 21,5 millions de Gasy habitant ce pays.
    Nous, Gasy d’ici ou d’ailleurs, sommes bien conscients de l’extrême gravité de la situation.
    Mais, respectant notre regrettable habitude de nous soumettre collectivement devant les adversités et la fatalité [Ah ! que je hais la formule « atao ahoana fa izao no fitondran’andriamanitra » et sa variante « izao no lahatra »] , nous sommes totalement amorphes devant toute sorte de problèmes ou de difficultés d’ordre collectif. Vous remarquerez que j’ai dit collectif ; je n’ai pas dit individuel. Car, au-delà des Gasy corrompus (qu’ils soient politiciens ou militaires ou fonctionnaires ou business-people) il existe quand même des Gasy réellement honnêtes et qui ont réussi à briser pour eux-mêmes ce cercle insoutenable de la misère qui emprisonne les Gasy.
    On raconte que Madagascar est un pays riche avec un peuple extrêmement miséreux.
    Un Japonais rencontré un jour dans le Grand Sud m’avait dit textuellement : « Si c’était nous qui avions ce pays, nous aurions dominé depuis longtemps le monde ! ». En réaction, j’avais mis mes mains dans mes poches pour qu’il ne s’aperçût pas que je serais mes poings. Pour des raisons de courtoisie due à l’endroit d’un hôte, bien sûr. Mais aussi parce que, on ne sait jamais, ces Japonais sont souvent de redoutables pratiquants de quelques arts martiaux.

    L’état jacobin a lamentablement échoué chez nous. C’est un fait indéniable.
    Mais on ne veut rien changer en matière de système de gouvernement .
    Et surtout pas un état fédéral !
    Les raisons avancées ?
    . Il y aura prolifération de petits roitelets dans tous les recoins de l’île. Comme si ce n’est déjà pas le cas actuellement, mais en sus de l’hyper-grand-roi actuel et des autres grands roitelets logés dans la capitale.
    . Il y aura une guerre civile opposant les Côtiers aux Merina. Tiens, donc ! Est-ce à dire que les Gasy ont assez de « courage » (?) pour se lancer dans une stupide guerre civile ? Mais pas assez de c.ouilles pour se débarrasser par eux-mêmes de leurs oppresseurs actuels ? En voilà une haute opinion des caractères spécifiques du Gasy !
    . Les Merina se croient « plus instruits et veulent montrer leur supériorité ». Hasardeuse généralisation qui a cours dans le milieu des faux intellectuels (je préfère l’expression intellectuels de choc) gasy. Que ce soit dans la brousse de l’Anivontany ou dans les coins reculés de l’Anindrantany, les braves habitants n’ont rien à foutre de ce genre de stupide credo.
    . Avant d’établir un état fédéral, il faut au préalable avoir déjà un pouvoir central suffisamment fort, une stabilité économique et financière, une décentralisation de l’administration déjà effective et efficace. Mais mon pauvre, s’il y avait déjà tout ça, il ne serait plus nécessaire d’établir un système fédéral. En d’autres termes, je pense à un système fédéral pour atteindre les mêmes objectifs énumérés ci-devant, mais qui malheureusement sont très-très loin d’être atteints. Alors, cela ressemble à l’éternelle question de l’œuf et de la poule : qui existait avant l’autre, l’œuf ou la poule ? De même : faut-il atteindre d’abord les objectifs écrits ci-dessus avant d’établir un état fédéral ? ou faut-il établir un état fédéral pour atteindre ces mêmes objectifs, poursuivis à l’aide d’un état jacobin centralisé à Tana depuis 57 ans et 6 mois mais qui, pour le grand malheur des habitants, ne sont jamais atteints ?

    Note : Pour ceux qui sont à court d’arguments et qui ont l’habitude de verser dans la facilité des insultes, ne vous retenez pas ! Vos réactions n’effaceront point ce que je viens d’écrire. A moins que vous arriviez à soudoyer le censeur en exercice sur ce forum…mais à mon avis vous n’y arriverez pas.

    • 13 avril à 13:07 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Bonjour

      Rendre « l’état Jacobin » responsable du désastre, c’est un premier pas vers le çépamafotisme...un pas de trop.

      Bon sang mais pourquoi tant d’échecs depuis 1960 ?...C’est donc la faute à l’état Jacobin !

      Bingo on a trouvé un coupable !

      Etat jacobin, ou état fédéral ou (..)...

      Les mentalités LOCALES sont responsables de la déroute...

      Rien d’autre...

      le mal est tellement profond, que même les Japonais vous disent la même chose que ces Français tant détestés ( mais ça dépend des jours..)..

      Bonne journée

  • 13 avril à 13:54 | atavisme premium (#9437)

    Ce qui est certain ce n’est pas la méthode de la mafia blanche ,actuellement au pouvoir ,qui arrangera les choses !
    Faudrait peut être commencer à ce parler vraiment !
    Pas des kabary a sens unique ou le chef s’écoute parler et ou les autres en ont rien a faire de ce qu’il raconte !
    Des vrais dialogues avec pas de non-dit ,tu vois comme la situation des uns par rapport aux autres !
    Le mainty ,les fotsy ,les cotiers ,etc,etc
    Faut de la thérapie collective, parce que c’est sur, votre société est malade !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 120