Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Editorial

Le bon, la brute et le truand

lundi 26 octobre 2009 | Ndimby A.

On ne peut rire intelligemment des autres que si on sait rire de soi : parlons donc aujourd’hui des éditorialistes de Tribune.com. Ceux-ci ne se sont pas privés de dénoncer les abus, les dérapages et les insuffisances de la plupart des composantes de la société. Que ce soit la classe politique, la société civile, l’armée, le vahoaka, ou la foule. Toutefois, on ne peut être un critique crédible envers les autres qu’à condition d’être d’abord un commentateur fiable de soi-même.

Les éditorialistes de Tribune.com revendiquent leur rôle de contre-pouvoir, même si Patrick est plus adepte de la « carotte », tandis que Ndimby est plus féru du « bâton ». Nous ne sommes pas là pour plaire aux sujets de nos articles, mais notre rôle est de leur baliser la route pour qu’ils s’aperçoivent des barrières à ne pas franchir, au futur ou au passé. Cela ne plaît pas à tout le monde, mais nous n’avons pas vocation à être le cire-pompes ou le Goebbels de la Transition. Il y a déjà suffisamment de journalistes dans le wagon des conseillers spéciaux officiels ou officieux du pouvoir hâtif, qu’il est inutile d’en rajouter. La logique minimale veut que l’on joue le rôle de contre-pouvoir face aux gens qui sont au pouvoir. C’est pour cela que la « neutralité » de Ndimby lui fait donner de simples tapettes sur le camp Ravalomanana et des coups de massue sur la mouvance Rajoelina, pour reprendre l’ expression d’ un forumiste. Personnellement mon leitmotiv reste « Ni foza orana, ni zanak’i Dada », même si je reconnais que les uns me trouvent plus souvent sur leur chemin que les autres.

Être journaliste dans un journal en ligne qui a choisi de mettre un forum à la disposition des lecteurs après chaque article, est le signe de l’acceptation a priori de se soumettre à la critique des forumistes, quel qu’en soit le ton, la virulence ou le degré de pertinence. Notre posture est donc une posture d’humilité : nous ne prétendons pas avoir raison tout le temps, ni sur tous les points, et à plusieurs reprises les critiques argumentées, même les plus sévères, nous ont invité à considérer d’autres points de vue possibles. A partir de là, le reste est question de nuances et de style rédactionnel.

Le chien aboie, la caravane passe

Le journalisme ou la communication est tout d’abord une confrontation de points de vue différents et de façons variées de les exprimer. Si les opinions étaient uniformes et faciles à concilier, la Terre se nommerait Paradis. Prenons l’exemple d’un simple fait divers : un chien traverse une rue mal éclairée la nuit, et se fait écraser par une voiture qui roulait trop vite pour s’arrêter à temps, malgré quelques coups de klaxon à la dernière minute.

Patrick A. écrirait ceci : « Le conducteur a subi les contraintes cumulées d’une vitesse de x km/h et de l’insuffisance d’une luminosité de y lumens ». Et rajouterait certainement quelques statistiques qu’il trouverait à coup sûr de derrière les fagots d’Internet pour établir la corrélation entre taux d’accidents, race des chiens écrasés et marque des véhicules coupables. Car notre ami est un vrai prince du Geekland, et si une information existe sur le vaste web, il est capable de la trouver, aussi bien cachée soit-elle. Et il finirait sans doute par un de ces traits d’humour pince-sans-rire dont il a le secret, et qui nous enchantent tous.

Quant à Ndimby, il raconterait également les faits de manière assez objective, mais en guise de « câpres et cornichons » (dixit Patrick en parlant du style de son compère), traiterait le conducteur de chauffard ou d’handicapé visuel, s’interrogerait sur la recrudescence des problèmes de sécurité à Madagascar depuis le 17 mars 2009 (« et qui donc maintenant font des victimes même parmi les chiens »), remettrait en question la gestion de l’éclairage public par la Commune urbaine etc. Et la chute de l’article déboucherait certainement, soit sur une petite pique à l’endroit de certain ministre (singulier de rigueur) qui passe plus de temps à cirer les pompes de Andry Rajoelina qu’à s’occuper efficacement de sécurité publique, ou par une formule du style : « Le chien a aboyé, et la caravane lui est quand même passée dessus ».

Questions pour un champion

L’anecdote du chien écrasé tente de démontrer que devant exactement la même situation, il peut y avoir autant de façons de voir et d’interpréter, qu’il y a de spectateurs et d’interprètes. Et si cela est vrai pour un chien écrasé, cela ne peut que l’être également pour une crise politique. Vivons-nous un coup d’État ou une Révolution salutaire ? Andry Rajoelina est-il le sauveur ou le fossoyeur de ce pays ? Marc Ravalomanana était-il un grand leader avec quelques défauts, ou un parrain avec quelques qualités ? Dans sa réaction face au putsch, la communauté internationale fait-elle de l’ingérence contraire à la souveraineté nationale, ou bien de l’assistance à peuple en danger ? La France est-elle le grand marionnettiste de cette crise destinée à écarter le supposé francophobe Ravalomanana au profit d’un francophile plus servile, ou bien l’activisme châtaignesque est-il juste le reflet de la volonté hexagonale d’apaiser la situation dans un pays où les intérêts français sont nombreux ?

Ce sont quelques exemples de questions qui ne pourront jamais trouver de réponses sur une base rationnelle et tranchée. Tout comme personne ne peut prétendre être d’une neutralité sans faille devant les abus, les dérapages et les impacts que nous avons vus depuis janvier. Chacun a donc peu à peu pris position : soit par rapport à des hommes, soit par rapport à des principes, ou encore par rapport à des valeurs. Même si certains ne sont guère enclins à le croire, Patrick et Ndimby ne sont pas partisans de l’un ou l’autre des principaux protagonistes. Leur combat se fait au nom de valeurs toujours clamées par tous, mais jamais appliqués par personne : démocratie, libertés publiques, bonne gouvernance, de droits de l’homme. Notre vision de ce fameux retour à l’ordre constitutionnel passe par la dénonciation de la vénalité, de la brutalité, voire de la bestialité de certaines méthodes de prise de pouvoir depuis le retour à l’Indépendance en 1960, et dont il serait temps de tourner la page.

Patrick est un scientifique, Ndimby est un littéraire. Sur le plan de la personnalité journalistique, ils sont également assez différents, et les forumistes l’ont d’ailleurs compris. Le premier est plus modéré, plus pondéré et plus rationnel dans ses démonstrations. Pour lui, seule une information avérée, vérifiée et vérifiable mérite d’être publiée. C’est le penseur qui tourne sept fois sa plume (ou plutôt sa souris, geekerie oblige) dans sa main avant d’écrire. Le second marche plus au feeling et au flair, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de temps en temps raison sur ses anticipations. Un mail reçu récemment d’un forumiste pro-HAT lui a dit sur un ton de reproche : « Ndimby, on reconnaît que vous avez souvent raison dans vos critiques, mais ce que nous n’acceptons pas, c’est que vous les écriviez avec un ton ironique et méchant. Soyez plus gentil et essayez d’être plus sympathique ». Eh bien, essayons un instant d’être sérieux un instant : quand on a raison, c’est qu’ on n’a pas tort. Point barre.

Quand il s’agit de faire des remontrances sévères à un enfant ou un adolescent turbulent (et qui aurait mérité en d’autres temps quelques coups de martinet), on ne va pas le faire en donnant des sucreries, en usant de paroles bibliques et en adoptant la Gandhi-attitude. Une des failles de notre culture est qu’au nom du Fihavanana, on se refuse à appeler un chat un chat. Même quand il s’agit d’un sale matou sauvage ou d’un chat de gouttière, le Malgache va préférer dire que c’est un gentil lapinou ou un inoffensif nounours en peluche. Fan d’Eric Naulleau et d’Eric Zemmour (les polémistes de la bande à Laurent Ruquier), mais également de Sacha Guitry et de Jules Renard, j’apprécie ce bon mot du dernier cité : « Toute cette bonté me tue. Si je m’interdis d’être un peu méchant, à quoi suis-je bon ? ».

Des chiffres et des lettres

Qui se cache derrière les signatures ? Bien entendu, cela anime les fantasmes : un homme à l’imagination débordante (attention, l’onanisme a semble-t-il des effets pervers) s’est amusé il y a deux mois à répandre sur Internet la rumeur suivante : Ndimby serait en fait un regroupement de plusieurs français vivant dans l’Hexagone, et payés par Marc Ravalomanana pour être le rédacteur des trois sites anti-HAT. Aucune raison pourtant de lever le voile et faire un démenti, car nous continuons à penser que nos écrits sont plus importants que nos personnes. Le fait pour le lecteur de savoir qui est Patrick et qui est Ndimby ne rendrait pas nos éditoriaux meilleurs. Rappelons à ce propos, qu’ Hubert Beuve-Mery officia pendant plus de 20 ans comme éditorialiste du journal le Monde sous le pseudonyme de Sirius. Notons aussi que l’utilisation de pseudos est aussi une caractéristique de la presse malgache, dont certains journalistes ne resteront connus que sous leurs noms de micro ou de plume, depuis l’époque héroïque de la Radio Nationale avec ses Regor et Jean-Louis Rafidy, jusqu’au temps de la presse écrite avec Stéphane Jacob. Autre point porté à l’ attention de ceux qui aiment à donner des leçons de journalisme à Patrick et Ndimby en les accusant de quelquefois dépasser le seul cadre du factuel pour oser émettre leurs opinions : faut-il rappeler que par définition, un éditorial est d’abord un article d’opinion ?

Patrick est plus un homme de chiffres, Ndimby est un homme de lettres. Dans la rédaction, le premier est donc plutôt l’équerre et le second le compas, même si seul ce dernier aime associer les deux outils. Pour ma part, il m’arrive souvent de discuter avec des personnes qui me parlent des éditorialistes de Tribune.com (en bien ou en mal), tout en ne soupçonnant pas que je suis une des composantes du binôme infernal. Cela donne souvent lieu à des situations cocasses. Ainsi, un homme passionné de divination physionomiste, surtout quand il est passablement abreuvé de THB, m’a révélé le fruit de ses recherches poussées, sinon poussives à partir des styles d’écriture. Patrick serait un sage à lunettes, d’une silhouette corpulente, chauve, à la voix douce et reposante, qui roule dans une grosse 4x4 et serait végétarien. Ndimby serait un malingre teigneux aux cheveux longs, style rat de bibliothèque soixante-huitard, à la voix criarde et nasillarde, qui assourdirait tout le monde au son de sa moto en échappement libre, et se nourrirait de steak tartare. À part les lunettes de l’un et la bibliothèque fournie de l’autre, ces portraits dessinés au houblon ne sont bien sûr que des fadaises.

Ce qui rapproche les deux éditorialistes de Tribune.com est bien plus fort que ce qui les différencie, car ils partagent trois points communs de poids. Primo, un statut de bénévole, et donc de libre penseur, au sein de la rédaction. Secundo, un véritable attrait pour le débat d’idées, sur n’importe quel sujet. Et tertio, une parfaite harmonie avec les principes d’esprit critique et de liberté qui prévalent chez Tribune.com. Certains aigris aiment de temps à autre engager des tentatives ridicules et vouées d’avance à l’échec pour créer la zizanie entre le « bon Patrick » et la « brute Ndimby ». Soulignons que tous deux aiment à parler du politicien malgache. Car comme on le sait depuis le film, après le bon et la brute, c’est le truand qui complète le tableau.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre 2009 à 08:20 | georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Ndimby,

    C’est justement parce que nous partageons le même intérêt pour les débats des idées que je lis votre journal en ligne et essaye, à mon humble mesure, de participer.

    Une chose importante que nous partageons aussi est le bénévolat. Quand on n’a pas la pression de l’argent et du gagne-pain, l’esprit est plus libre.

    Une de mes idées seraient de créer l’équivalent du ’’canard enchaîné" dans notre pays. Je l’appelerai plutôt : ’gana mitifitra’’ , et dont le rôle sera de tirer (à coup de bruit d’encre, rassurez-vous) sur tout ce qui bouge afin de participer à mettre en place d’une vraie démocratie dans notre pays, en suscitant, surtout chez les jeunes, l’esprit critique et les débats d’idées.

    Bon courage en tout cas et au plaisir de vous lire.

    J’ai utilisé aussi (sans droit d’auteur de Sergio Leone) le titre du film, pour un papier dan votre gana en ligne. A l’époque je comparais Ravalomanana à la brute et Rajoelina au truand. Le bon, on attend tojours

    Bien à vous

    • 26 octobre 2009 à 09:19 | Noue (#2427) répond à georges Rabehevitra

      Ndimby : merci à vous , merci à Patrick , merci aux autres , et surtout merci à ce journal qui nous a permis de s’exprimer d’où la liberté d’expression ici est d’or.

    • 26 octobre 2009 à 09:41 | Noue (#2427) répond à Noue

      - « Au milieu des armes, les lois sont silencieuses. »

      Que ce soit par la bonté , la brutalité , le truand lui par son égoïsme , son arrogance ...et j’en passe devrait-il gagner ?

    • 26 octobre 2009 à 09:52 | Ndimby A. (#444) répond à georges Rabehevitra

      Mon cher Georges Rabehevitra

      Pour le nom du journal, vous avez le choix entre gana mitifitra, gana mirifatra ou gana mitrifana. A moins que ce ne soit le gana mifaha.

      Cordialement

    • 26 octobre 2009 à 11:26 | rom1 (#1140) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby, Patrick et autres collaborateurs de la Tribune....

      Merci pour ces infos et ces analyses sur la situation...

      ( Pour info j’ai remplacé Google sur ma page de démarrage par la Tribune...c’est agréable le matin...)

      Le manque de temps, la gravité de la situation malgache, l’incompréhension parfois, le manque d’inspiration (aussi) m’ont un peu éloigné des éditos du samedi...

      j’éspère revenir vite mais je ne vous cache pas que quand je vois la tournure des événements , je n’arrive plus à écrire « légèrement » pour le samedi....

      Alors bon courage à vous tous : citoyens, journalistes, acteurs de la vie malgache...

      La France qui aime l’Afrique et qui n’est ni la Françafrique ni la France à fric pense toujours à vous...

      Pour finir :

      « C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidéle à sa source »
      Jean Jaurès.

      Cette situation résume très bien pour moi la ligne éditoriale et la déontologie de Madagscar-tribune.com

      Bien à vous...

    • 26 octobre 2009 à 14:14 | BRUNEAU (#3303) répond à Noue

      UN INTERVIEW de GEORGINE MATAVIMANA

      Très réputé dans le monde du Journaliste

      TVM, 23 octobre 2009. On n’en finira donc jamais à propos de l’imposture intégrale de ce Marc Ravalomanana, citoyen ordinaire qui entend pratiquer la politique de la terre brûlée à partir de Pretoria, dans une Afrique du sud qui a d’autres chats plus importants à fouetter.Comme la coupe du monde en 2010.

      http://www.youtube.com/watch?v=dPQT2TD4neU ( 1 video )

      UN INTERVIEW de GEORGINE MATAVIMANA
      Très réputé dans le monde du Journaliste

      http://www.youtube.com/watch?v=7dLW0HA99-w ( 2 Vi.. )

  • 26 octobre 2009 à 08:58 | ragasy (#416)

    De ce long exposé sur les raisons de vos interventions bénévoles sur MT, je dirais simplement ceci : vos différences servent bien les éditoriaux de ce journal. Les débats n’en seront que plus intéressants.

    Il y a un point qui m’a beaucoup intrigué dans cet article : Il y a déjà suffisamment de journalistes dans le wagon des conseillers spéciaux officiels ou officieux du pouvoir hâtif

    Et je pose la question : pourquoi ? Les journalistes ne doivent-ils pas rester en dehors de cette affaire pour pouvoir relater uniquement les faits et rien que les faits et essayer, par leur métier, je dis bien « métier », d’organiser de véritables débats d’idées.

    Est ce que c’est cela la définition du 4ème pouvoir ?

  • 26 octobre 2009 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Edito bien reçu !!

    Sans commentaire direct .Merc Ndimby A.

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 26 octobre 2009 à 09:44 | Citoyenne Malgache (#599)

    Le bon Patrick et la brute Ndimby... c’est peut-être cette complémentarité qui fait le charme de Tribune.com.

    Moi, je vous imagine plutôt en Laurel et Hardy :D ... pas dans le sens comique, mais au vu de votre complicité et votre capacité à retenir notre attention.

    Et ultime comparaison, en consultant les références de ces deux compères sur Wikipedia : « Leur salaire respectif n’a jamais atteint la hauteur de leur talent »... en tant qu’éditorialiste, sur Tribune.com entendons-nous bien.

  • 26 octobre 2009 à 09:59 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Chers vous tous,
    Il ne faut pas perdre votre énergie à des débats qui n’ont pas lieu d’être.
    C’est justement cequi fait perdre les malgaches, je précise ma pensée : « se croire plus fort ou plus intelligent que l’autre », dès qu’il y a un critique ou quelqu’un qui contrarie un peu son idée, le malgache se met tout de suite sur sa défense, c’est çà qu’il faut changer at au plus vite, et des gens comme vous Mr Ndimby ( d’après ce que je lis de vous ) sont les mieux placés pour montrer cet exemple. Il faut conjuguer ses efforts et nons les opposer systématiquement, En malgache je changerai bien les mots suivants :’ mampiady hevitra« en quelque chose comme » hampirindra hevitra« ou une autre formule à trouver, ceci signifirait tout simplement » se respecter", car il faut savoir être complémentaire et non complexé.
    Savoir rester humble come vous l’êtes Mr Ndimby et aussi savoir lire entre les lignes et ecouter , bien décoder le message de l’autre, car ce qui se passe jusqu’ici, c’est que certains disent qu’ils écoutent mais franchement ..., vous n’avez tous qu’à constater ce qu’ils font ou savent faire..???, on n’en serait pas là.
    Il faut que vous arriviez, vous, de la communication, ( les vrais), à faire comprendre à ces faux Tarzan ou Jane qu’ils faut qu’ils arrêtent d’être ridicule et laissent leur place à ceux qui sont le vrais compétents, car çà ne manque pas.
    Il faut que çà cesse cette jalousie et fiérté mal placées, ces espèces de « complexe » et « rivalité ridicule » en tout genre qui nous minent.
    Je ne suis pas un voyant ny un visionnaire, mais il me semble qu’en agissant ainsi et en y intégrant au fur et à mesure les bonnes idées des uns et des autres, tout le monde y gagnerait.
    Non, je ne pense pas que je suis un rêveur, je suis persuadé que si chacun y met du sien, cela marcherait sans difficulté car le peuple ( la majorité) -tel que nous le sommes encore - suivra sans problème et à mon avis ils n’attendent que çà.

  • 26 octobre 2009 à 10:23 | Gilgas (#1183)

    Après lecture d’un tel navet, obliger de constater que le fils de Dada, est toujours aussi débile et sénile.
    A l’asile, mon bon.

    • 26 octobre 2009 à 10:34 | maminah (#2788) répond à Gilgas

      Pourquoi perdre son temps à lire des navets ? L’asile, Rabri, Oh ! pardon, Gilgas, est bien fait pour les frustrés qui étouffent dans la haine...

  • 26 octobre 2009 à 10:24 | maminah (#2788)

    « Le chien a aboyé, et la caravane lui est quand même passée dessus ». Trop fort !

    On pense aussitôt à ces bulldozers hâtifs qui entendent forcer tout sur leur passage, en dépit de toute raison. Qui balaient d’un revers de main les remises en cause que devrait pourtant leur inspirer la tournure des événements.

    Ndimby-Patrick, les contraires (vraiment ? Ca ne nous a pas sauté aux yeux) qui se complètent, mais surtout une équipe qui gagne. Vos éditos sont le bol d’air frais matinal qui redonne foi en l’espèce humaine. En tout cas, ils inspirent des forumistes qui entendent placer haut le débat. Les grands esprits s’invitent dans vos colonnes : Einstein, Heidegger, Descartes... Tribune.com initierait-il un débat d’un nouveau genre ? On a l’auditoire qu’on mérite...

  • 26 octobre 2009 à 11:04 | Joseph (#2102)

    A lire ce « Ndimby » on se demande qui est l’onaniste à nous servir sans pudeur dans ce long texte ses masturbations narcissiques ? Qui est le m’as-tu-vu à se prendre pour un journaliste, un « littéraire » qui plus est ?
    Cet éditorial est un chef-d’oeuvre de nombrilisme : regardez cet homme qui se met en scène avec son compère, comme les deux clowns de la télé Française Nolleau et machin, en éludant tous les autres « écriveurs » du dimanche qui font ce forum . Il va nous faire pleurer sur son sort de « bénévole », il pense qu’on va croire à son désintéressement alors que ses textes sentent à plein nez l’élitisme, l’âpreté au gain propre au Clan dont il défend les idéaux autocratiques ultra-libéraux.

    Il se peopolise lui-même, en se donnant une notorité qu’il n’a pas, du haut de son petit journal qui lui fait gonfler ses mollets de coq. Il se sert la soupe à lui-même dans un long article où il pousse le cynisme jusqu’à prétendre que son pseudo n’est pas fait pour se cacher mais parce que sa personne importe peu ! Ah ah ! elle est bien bonnne celle-là ! 150 à 200 lignes pour parler de lui, en utilisant les paraboles (le chien) comme le faisait son illustre prédécesseur Jésus fils de Joseph , (vous savez, celui qui a pour pseudo « le Christ »).

    Ayez la modestie de dire : voilà on vous fait un site de causette sur Madagascar dont la moitié des « articles » est faite de copiés-collés sur des nouevlles piochées ici et là, on laisse parler n’importe qui (les autres du RESEAU) et le tour est joué. On se fait référencer comme un site modéré, pluraliste, neutre et tout le barratin. dada sera content, c’est le principal. Il sera toujours temps de retirer le masque lorsqu’on aura gagné la partie.

    En fait votre « journal » de forumistes fait partie effectivement d’un RESEAU (Citoyenne, Pitchboule et compagnie) qui occupe le terrain du Net pour le compte de l’ancien régime. C’est notoire, c’est évident comme le nez au milieu de ma figure. Dire le contraire c’est mentir.

    En voulant faire croire à longueur d’articles que tous les hommes politiques sont pourris, on vise en fait à accréditer l’idée que même si le dada a fait « quelques erreurs », après tout, c’était mieux qu’une démocratie dans laquelle les passe-droits et le népotisme seront rendus plus difficiles. Finies les promotions rapides par copinage, une Justice bien payée, donc plus fiable, sera là pour veiller aux délits d’ingérence et aux signatures de contrats doûteux. Cà les copains de la bande à Ravalo et Ratsirk n’en veulent pas. Ils mettent le paquet pour la désinformation et pour semer la zizanie partout. Cà y va la causette à visage masqué sur ces forums ; mais 15% de la population y seront sensibles à votre internet. Donc pas vraiment de danger. Tant que vous prendrez pour modèle Nolleau et l’autre clown, vous ne réussirez pas vraiment à retarder la cause de la Première Démocratie Malgache qui se fera envers et contre vous. c’est le sens de l’Histoire. Votre Dada voleur est la cause, après Ratsirk, de toute cette pagaille et vous en êtes les vecteurs mais comme je dis toujours, la réalité et la vraie vie se passe ailleurs, bien heureusement.

    Vos paroles ne peuvent convaincre que ceux qui ont intérêt à la restauration d’un régime fini. Nous sommes de milliers, Français, Malgaches ou autres à voir clair sur l’état réel du monde et à avoir depuis longtemps perdu nos illusions sur la « neutralité » engagée dont vous nous rabattez les oreilles. Votre discours doucereux et « neutre » est franchement perçu par pas mal de gens comme anti-démocratique dans les faits, quoi que vous disiez pour défendre le contraire.

    Le pauvre « Patrick » est minoritaire, noyé comme une carotte dans une soupe de grenouilles nommées lalatiana, jane, elena, rakotmalalatête, Ndimby etc ..., tous des fidèles inconditionnels, masqués ou non, du Président-Pdg.

    • 26 octobre 2009 à 11:45 | elena (#3066) répond à Joseph

      Continue Ndimby, ta finesse d’esprit c’est la classe !Coââ

    • 26 octobre 2009 à 11:50 | maminah (#2788) répond à Joseph

      Rabri qui dégaine plus vite que ses multiples pseudos. Essayez de ne pas placer
      toujours le débat au-dessous de la ceinture, vous qui prétendiez par le passé avoir cherché des heures dans le dictionnaire la signification du mot que vous utilisez allègrement aujourd’hui. Il n’y a pas de réseau ni de collusion, seulement la rencontre de convictions similaires, et l’estime mutuel. Et quand bien même vous y verriez une allégeance à Ravalomanana, ce qui n’est sûrement pas le cas si vous lisez un tant soit peu entre les lignes, à la limite je ne verrais pas où se situe la vilenie. Mais n’en déplaise votre méthode caricaturale, ce n’est seulement pas le cas.

    • 26 octobre 2009 à 11:53 | vuze (#918) répond à Joseph

      Joseph,

      La meilleure solution est de ne pas commenter ses éditoriaux...
      Comme l’avait dit Rabri, ce « Ndimby » « journaliste » ne cherche qu’à provoquer afin de s’attribuer et d’augmenter le taux de visites de MT...

      Ne perdez pas donc votre temps...

      Cordialement.

    • 26 octobre 2009 à 12:54 | maminah (#2788) répond à vuze

      A bon entendeur, salut ?

    • 26 octobre 2009 à 12:56 | Joseph (#2102) répond à elena

      Hi Hi ! na ny vodi-tsobika aza tsy lany tandrify ! kakakaka ! Coâ coâ ! à quand le mariage dans le grand marécage ?

    • 26 octobre 2009 à 13:00 | mahery (#2468) répond à vuze

      afin de ne pas perdre notre temps Vuze et rabri , dites à votre boaikely de mettre fin à son égoÏsme sinon il sera « votre » martyr bientôt.(je dis bien VOTRE MARTYR)

    • 26 octobre 2009 à 13:04 | Joseph (#2102) répond à maminah

      Devise de la République Ravalobananière :

      Fitiavan-tena, fitiavam-bola, fitiavana rendrarendra !

    • 26 octobre 2009 à 13:54 | Jacques (#434) répond à Joseph

      Vous savez, M.Joseph, vous n’êtes nullement obligé de lire ce « Ndimby ». Mauvaise foi, quinte de jalousie. Car le fait même d’aller sur le site de MT.com et s’y diriger justement sur le texte de Ndimby prouve tout le contraire de ce que vous écrivez. A boulets rouges sur Ndimby via votre onanisme littéraire, c’est votre droit. Mais Ndimby, lui, c’est la caravane...
      Moi, de ses articles, je m’en délecte, comme d’ailleurs la plupart des forumistes de ce site.

    • 26 octobre 2009 à 14:12 | Noue (#2427) répond à Joseph

      - « A lire ce « Ndimby » on se demande qui est l’onaniste à nous servir sans pudeur dans ce long texte ses masturbations narcissiques ? Qui est le m’as-tu-vu à se prendre pour un journaliste, un « littéraire » qui plus est ? » dixit Joseph

      Vous faites de la peine. Si vous être capable de faire mieux , pourquoi n’êtes-vous pas à leurs places au lieu de montrer votre impolitesse à la FAT(Y) ?

      Finalement , on ne vous voit pas ici que pour attaquer et faire voir que vous êtes meilleur que les autres mais vous n’arriverez pas à duper les gens comme tous membres de la FAT(Y) ont l’habitude de faire.

    • 26 octobre 2009 à 14:15 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Joseph

      Joseph,

      J’ai aperçu mon pseudo dans votre post (je n’ai pas tout lu car trop long)

      Devrions-nous nous taire et ne pas parler entre « réseau d’amis » parce que ce que nous disons ne vous plait pas ?

      A chacun sa cause et les valeurs qu’il veut défendre. J’ai apprécié les qualités de Ravalo, vous non. Vous êtes satisfaits de la situation actuelle, moi non.

      Le monde est ainsi fait. Où est le problème ?

    • 26 octobre 2009 à 14:48 | Ayna (#1971) répond à Joseph

      Après que je m’en fusse allé consulter-n’est-ce-pas- dans le dictionnaire la signification du mot "onaniste’, un bien grand (et vilain) mot ma foi pour un discours aussi ras des pâquerettes, je m’en retourne à ce cher Joseph, pseudo du père terrien du celui connu sous le pseudo de Christ, (dixit...) et je m’égare...
      et ma conclusion très personnelle est sans appel ENLEVEZ VOTRE VISIERE, elle vous gêne énormément.
      Discours fallacieux, pompeux, haineux...C’est quoi, c’est de la frustration ? Et vous avez l’intention d’en délivrer beaucoup des comme ça ???

    • 26 octobre 2009 à 15:59 | maminah (#2788) répond à Joseph

      Faut-il rappeler indéfiniment que le premier attribut de la république bananière est le coup d’Etat ? Qui se sente morveux se mouche.

    • 26 octobre 2009 à 16:07 | vuze (#918) répond à Citoyenne Malgache

      Mais il n’y a pas de problèmes...

      Vous devriez arrêter de tout déformer... Je sais que la plupart des forumistes RA8tistes excellent dans la désinformation mais je suis persuadé que vous n’êtes pas tous pareils... Vous devez sûrement être différents selon si on a fait fonctionner la caisse (sud africaine j’entends bien sûr) ou pas.

      Les forumistes ont le droit de dire et d’exprimer tout ce qu’ils veulent mais ce que vous n’entendez pas, c’est qu’il doit exister une éthique journalistique. Un « éditorialiste » (contrairement aux forumistes) ne doit pas sans cesse taper sur la transition et les éléments qui la composent. Un journaliste ne doit s’en tenir qu’aux faits et ne doit pas prendre parti... C’est pas compliqué quand même non ?

      Cordialement.

    • 26 octobre 2009 à 18:35 | sevane (#2781) répond à Joseph

      Quel plaisir de vous retrouver parmi nous cher Joseph ! (Moi qui pensais que vous avez débarrassé le plancher pour de bon). En fait, vous ne supportez pas Ndimby, mais vous êtes attiré par lui. Peut-être parce qu’il n’est pas si mauvais que ça, parce qu’il est objectif – réaliste – honnête, et que ses papiers sont aussi bons les uns que les autres (ce qui fait que le lire est un vrai régal). Finalement, malgré tout le mal que vous pensez de Ndimby, vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil sur ce qui se dit dans les éditos de Tribune. Pauvre Joseph ! Dites-moi, vous ne seriez pas un peu maso ? Allez, avouez-le ! Ah, Vuze et Rabri aussi ? Je suis morte de rire …

    • 26 octobre 2009 à 20:26 | Rakotofetsy (#3399) répond à vuze

      Vuze

      Un editorial est un article d’opinion. Ce n’est pas un article factuel. En quelle langue doit-on vous le dire ? Et si certains choisissent sur Tribune de taper sans cesse sur la transition (d’ailleurs, selon vous qu’est-ce qu’il y a d autre à faire ?), d’autres sur d’autres sites encensent sans cesse la transition ou tapent sur ra8. N’est ce pas la démocratie ? Vous avez le choix d’aller vers ceux qui vous ressemblent (Madagate, la Verit’e etc), c’est tout. Mais ne venez pas tenter de faire le commandant Charles ici.

    • 27 octobre 2009 à 02:23 | lalatiana (#1016) répond à Joseph

      Si on s’en tient à l’adage « la masturbation rend sourd » et à celui « n’est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » ... Bref ... je croaa qu’on m’aura compris ...

      ah non ... vous n’êtes pas sourd ... vous êtes autiste .. J’oubliais ...

      Mais vous avez gagné ... provisoirement ... Je suis fatigué de vos fadaises et de votre vacuité habillée de lyrisme haineux ... Rien de constructif ... Vous n’êtes pas intéressant ...

    • 27 octobre 2009 à 04:35 | Rakitoza (#689) répond à Joseph

      « perçu par pas mal de gens comme anti-démocratique » Vous vous prenez vraiment pas pour de la gnognotte

      C’est combien « pas mal de gens » ? Car il semble que les foza pro-HAT soient BEAUCOUP minoritaires sur ce forum. Et pour un foza qui vomit, il y a au moins cinq qui applaudissent. Et encore, on ne compte pas les foza qui reviennent avec d’autres pseudos

  • 26 octobre 2009 à 14:03 | RABERENE (#3227)

    Prenons note des points à lui rappeller pour ces prochains edito

  • 26 octobre 2009 à 14:20 | RABERENE (#3227)

    Ndimby A,
    Merci de verifier aupres de Partick A avant de publier car peut etre ta caravanne est une caravane tirée par des chiens qui aboient.Comme il est plus scientifique et j’ai confiance à son equair,il saura t’indiquer la bonne direction au lieu de perdre ton temps en tournant en rond.

    • 27 octobre 2009 à 00:42 | maminah (#2788) répond à RABERENE

      Trêve d’hypocrisie, Raberene. Pour vous, comme pour tous les pro-HAT, Patrick ou Ndimby, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Tous bons à museler. Vous ne me direz pas le contraire.

      Mais c’est une occasion à saisir pour tenter de diviser par la flatterie, et affaiblir le vis-à-vis. La ficelle est trop grosse ; cherchez autre chose.

  • 26 octobre 2009 à 14:33 | poiuyt (#584)

    Parlant d’écriture,

    « J » se disait être un vazaha de la Réunion un jour ; quelques jours plus tard, il écrit un bon malgache. Un participant assidu ( !) a relevé la bizarrerie, et a révélé les faits sous un pseudo nouveau. Il a nommé « J-N°1 », et « J-N°2 » . Le malgache est renommé pour son caractère « indirect ».

    RG disait qu’il distinguait trois seules personnes : Ndimby, Lalatiana, et lui-même. La première qualité à avoir est quelque part l’humilité.

    Point barre.

    • 26 octobre 2009 à 14:59 | Joseph (#2102) répond à poiuyt

      Oui je suis un vazaha de 59 ans vivant à la Réunion, comme l’a « dévoilé » votre ami Lalatiana. Vous voulez aussi mon nom et mon adresse ou quoi ? Et alors le malgache aussi est une langue réservée aux malgaches ? Seriez vous propriétaire de la Culture malgache ? Je ne suis qu’un « vieux » qui a « une p..... de gueu.e de NON MALGACHE » comme me l’a craché au visage si élégamment Mme Rakotomala(latête) et je n’ai AUCUN intérêt financier ou d’entreprise ou autre à Madagascar. Juste une conscience aigüe du sens de l’Histoire et des liens affectifs avec des personnes de ce pays. Cà vous rassure ? Pas de manipulation, juste une discretion sur mon nom parceque je n’ai pas envie de voir le GTT ou la clique à Andriantavy débarquer devant ma porte pour me tabasser ! A la réunion il y a quantité de gens qui en ont marre de l’ère Ratsiraka-Ravalo et çà çà suffit pour dire avec eux : çà suffit ! DEMOCRATIE, VERITE, SOCIAL sont les valeurs de ce groupe de malgaches et de français qui ne veulent ni la Françafrique ni l’US-Afrique mais l’indépendance réelle et une république avec les trois pouvoirs bien séparés, une Justice indépendante. marre de de la corruption, c’est tout un programme !

      Là on voit, çà vous plaît la polémique, vous adorez ce genre de sujet où justement il n’y a rien d’autre à dire que de dénoncer la collusion entre tous ces beaux-esprits nostalgiques. Il est vrai que çà ne sert à rien de déranger tout ce beau monde qui défend bec et ongles leur Dada !

      je ne vous vois JAMAIS sur les sujets sérieux, économiques, sur la pauvreté, sur les projets de construction de cette première démocratie malagache.

      Excusez moi d’avoir dérangé la quiétude des auto-congratulations entre les patrons de ce site et tous ses satellites, blogs et GTT .

    • 26 octobre 2009 à 16:06 | poiuyt (#584) répond à Joseph

      Alors : amitiés.

      Nous avons en fait un idéal semblable. Pas de françafrique, mais pas non plus de US-Afrique. Là où nos idées divergent, c’est quand je vois en ce tgv un putchiste à la solde, qui a pour mission de récurer toutes les traces de Ra8, pour le faire oublier, lui et ses réalisations. Il me semble qu’il était près de l’auto-déternination de Madagascar. Et c’est encore aujourd’hui le seul qui puisse générer un équilibre d’influences.

      Pas plus tard que ce matin, mon collègue, français blanc me disait, que tous en France sont conscients de la destination du pétrole du Gabon, et du peuple gabonais qui n’en jouit pas d’une goutte, mais personne ne dit rien, ni les communistes, ni les verts. Il n’y a que les africains qui doivent et peuvent se construire des mouvements, des actions, des lobbying, avant que le pétrole ne tarisse. Le tgv est en train de mettre le pays entre les mains d’une nation étrangère, pétrole et terrain. Chose qu’il reprochait jadis à Ra8.

      Je n’ai pas beaucoup de vision ni en profondeur, ni panoramique, et je n’ai pas beaucoup de temps à rédiger. Je jette de temps à autres un regard sur vous tous. Merci de votre invitation. Sincèrement votre.

    • 26 octobre 2009 à 16:28 | poiuyt (#584) répond à Joseph

      Monsieur Joseph, Je souhaiterais mettre à votre jugement, ce texte des miens. Pour vous l’avouer, en 1981, à Majunga, en regardant les déchéances des murs publics (piscine du « bord » surtout), je me demandais qu’il fallait rester français.

      A bien réfléchir, la France, qui sera représentée dans ce texte par « F », ne laissera jamais S.E.M Ra8 présider Mada. PLUS JAMAIS, je le répète. C’est vital pour elle, bien plus que pour nous-même. La dite balance des échanges entre les 2 pays, a de tout temps été favorable à F. ( Secret ). Donc défavorable à Mada, le vrai gagnant-gagnant étant une denrée rare. Mada avait toujours un manque à gagner ; il perdait tout simplement.

      Depuis des années, F vit au dessus de ses moyens, la preuve en est que la dette nationale F grossit immanquablement d’année en année, et même cette année où la droite se targue d’être un bon gestionnaire réaliste, et à coup de réformes essaie d’assainir les finances : de nouveaux impôts, de nouveaux déremboursements, de grandes réductions de structures, des privatisations. Des vagues de suicides aujourd’hui sont le signal du malaise social et du mal être financier de F. Beaucoup d’immobiliers et d’agraires appartiennent à des étrangers.

      Mais aucun gouvernement n’a jamais osé faire le mal nécessaire suffisant, et aucun ne le fera jamais. Sinon :

      Et alors viendra un 1789, un mai 68, qui feront faire un replacement réaliste, ou alors plus fou encore, du système français.

      Si Ra8 réussit à gagner aujourd’hui, il est clair aux yeux des africains, que ce sera contre F ; les peuples « indigènes » sous le joug virtuel mais réel, en Afrique et dans le monde, comprendront que c’est possible de s’affranchir, que F n’est pas indispensable, Oh ! contraire ; Madagascar devenait déjà sous la présidence Ra8, sans trop de F, le meilleur élève ; il était un modèle de bonne gestion en Afrique, selon les critères du FMI. F semble en être … jaloux !
      Si Ra8 s’en sort, alors la révolte malgache fera tache d’huile. F à terme sera amputée d’une énorme partie de son budget ; on avance le chiffre de 60 % ( ?) du budget F, aux bénéfices qu’elle retire des pays africains (pétrole et minerais divers). Lors qu’on considère que F n’ a pas grand chose dans son sol, ni dans ses mers, et la philosophie des 35 heures, on se surprend à réaliser que c’est encore le 4è pays du monde ; on sait que ce rang ne tend pas à s’améliorer, au contraire !

      Notre président est même assimilable à un ennemi public, celui du peuple F. A cause de lui, et globalisation aidant, le niveau de vie du F s’abaisserait gravement à terme.

      S.E.M Ra8 a à n’en pas douter une nuisibilité excessivement dérangeante pour un système injuste, qui a trop duré, et que le tgv et clique essaient sans grand succès encore de pérpétuer. Ainsi n’en soit-il pas ! Après moi le déluge, semble être leur devise, pour autant qu’il en soit conscient, ce qui n’est pas sûr : Laisser une colonnie F à leurs enfants. Les pays africains proches du commonwealth se portent mieux. L’idéal pour nous est de faire se concurrencer chez nous tous les étrangers. C’est me semble-t-il, ce que faisait Ra8. C’est une lutte qui est patriotique, pour la négritude africaine, une cause sacrée, que beaucoup ne réalise pas vraiment, embuée par la considération malheureuse de races et/ou d’ethnies, jouant le jeu de l’étranger.

      Finalement, F est à plaindre, mais Mada plus encore ; Si F n’ EXPLOITE pas (tel est le mot) son afrique, elle serait au rang des Portugal et autre Espagne. L’histoire montre que il fut des temps où ces pays furent grands de par leurs flottes, devant F même. Soyons d’abord égal, il y a mieux que assistance : coopération ! On n’est pas maudits !

      Une solution à creuser serait pour Mada, tant qu’à rester F, de se muer en super département F. Il y aura un nivellement par le haut , par le bas ? La terre de F étant polluée usée irradiée, M se fera le plaisir de l’accueil fraternel. Il est à rappeler que ce fut un des arguments utilisés pour détroner Ra8 : utiliser le terrain vierge.

      Qui a assassiné Ratsimandrava, je ne sais pas. Mais c’est compréhensible dans le cas supposé. On peut croire que cela n’arrivera pas à S.E.M Ra8.

      Et pourtant, « Si je me meurs, Meurs avec moi, oh mon frère » n’est pas français.

      Silence, c’est un secret d’états ! Bien sûr, je divague.
      - 

    • 26 octobre 2009 à 16:36 | poiuyt (#584) répond à Joseph

      Non, je suis pas des GTT, mais cela m’arrive de leur prêter mes mains, même jusqu’à 600 kms, payant moi-même essence et péages.

    • 27 octobre 2009 à 02:57 | lalatiana (#1016) répond à Joseph

      Tiens je l’avais pas vu celui là ... allez encore une dernière alors, pour rigoler ...

      « ... comme l’a « dévoilé » votre ami Lalatiana. ... »

      Pauvre petit Joseph ... pauvre petite victime innocente et incomprise et agressée gratuitement et sacrifiée sur l’autel des ravalidolâtres, qui n’a pourtant jamais rien fait de mal, ni rien dit ni jamais agressé personne, ni jamais insulté personne, ni jamais dérogé aux règles élémentaires de la préservation de la vie privée ...

      Je vous rappelle notre échange auquel je regrette presque de m’être abaissé et une certaine chronologie (voir les heures) sur un forum du 12/09 http://www.madagascar-tribune.com/Pensez-vous-au-peuple-Malagasy-et,12707.html

      ...
      et votre post

      "12 septembre 17:23, par Joseph

      Que Monsieur Patrick Rakotomalala alias Lalatiana cesse de se cacher derrière l’anonymat. ...« auquel j’ai répondu : »12 septembre 18:02, par lalatiana

      Vous avez raison ...
      [...] Je n’ai pas changé de pseudo JUSTEMENT parce que celui ci LALATIANA PITCHBOULE a été dévoilé. au mépris de tout respect de la vie privée ...

      J’assume mon identité, moi ... et mes convictions ... contrairement à un certain vazaha de la réunion qui devrait se dévoiler lui aussi quand il donne des leçons aux malgaches on se demande en vertu de quel dessein.
      [...]"

      tsssss ... n’importe quoi ...

    • 27 octobre 2009 à 04:49 | Rakitoza (#689) répond à Joseph

      Tiens, Zefa le françafricain est reparti dans ses élucubrations....
      « l’indépendance réelle et une république avec les trois pouvoirs bien séparés, une Justice indépendante. marre de de la corruption, c’est tout un programme »
      Il faut vraiment être un vieux gugusse kiringy qui connait rien à la réalité malgache pour dire ça.
      Trafic de bois de rose, tabassages, PM qui s’accroche contre son limogeage, racket des entreprises... Elle est belle votre démocratie

  • 26 octobre 2009 à 16:02 | Rakotofetsy (#3399)

    Rabri/Raberene/Gilgas, et ses amis Vuze et Joseph

    Vous êtes les plus virulents, les plus malpolis, les plus vindicatifs, les plus “ cherche la bagarre” du forum. Mais vous ne représentez tous les forumistes. C’est le système 13 mai ça !!!!!!!!!!! Une poignée de olona mitabataba dia milaza azy fa vahoaka malagasy. Vous êtes une minorité de foza qui nous cassent les pieds ici. Allez sur Madagate si vous n’êtes pas content ici !

    Ndimby

    C’ est vrai que par rapport à l’habitude ce papier est moyen (pas mauvais, mais juste moyen…). Et depuis 2 semaines vous donnez des références d’articles écrits avant. Vous tournez donc en rond. Peut-être parce que tout a déjà été dit, ou que vous avez eu le « malheur » de déjà tout prévoir et que pour vous tout ce qui se passe maintenant c’est rien de neuf dans votre tête.
    Peut être que vous devez refaire un break comme en juin et revenir en meilleure forme ? Car cela va finir par une sorte de duel entre vous et les foza du forum, quand vous leur répondez entre les lignes : pas intéressant à mon avis, ils sont incapables de comprendre ! Et nous on a autre chose a faire que d assister à OK Corral. Traitez les juste comme de la QN (quantité négligeable), et écrivez pour nous. Tapez autant que vous voulez sur le FATy, cela ne nous dérange pas.

    PS : fa tena milay aloha ilay Asterix e. Malheureusement aujourd’ hui les Idefix du forum se manifestent, mais faites passer la caravane

    • 26 octobre 2009 à 16:12 | vuze (#918) répond à Rakotofetsy

      Bonjour Rakotofetsy,

      Bonne journée à toi aussi....

  • 26 octobre 2009 à 16:38 | hafatra (#1895)

    Fisaorana no atolotra anareo manoratsoratra eto .
    Toa tsapa anefa fa matetika ianareo no mamerimbeina ny famaritana ny asa sy andraikitrareo eo amin’ny fanoratana lahatsortra eto.
    Efa mazava amin’ny mpamaky anie izany.Fa toa tsy mahatoky tena ianareo na mitady sitraka na doka angamba .
    Antenaina anefa fa fampatsiahivana fotsiny ihany no mahatonga anareo manao izany.
    Tohizo ny asa ary mahereza.

  • 26 octobre 2009 à 19:50 | Tanora (#714)

    Cher Ndimby a,
    Aleo hivovo izay te hivovo rehetra fa tsy natao hanakana antsika velively ireny. Matoa manao reactions aloha zany dia satria tafita any aminy ny hafatra. Na misy fironana sy loko politika ao aminareo sy Patrick na tsy misy dia zonareo sy safidinareo izany ka tsy azon’iza n’iza hidirana. Ny sasany no efa zatra mandrombaka toerana sy fahefana ka mbola mitady handrombaka ny zo fototry ny hafa koa. Ho ahy manokana dia ankasitrahako sy ankafiziko ilay style sy fijoroana ra-Ndimby a. Tsy ny fanamboamboarana fiteny sy fanafosafoana no handaitra amin’ireto HAT efa diso jamba sy marenina ao antin’ny haizin’ny fiarovana seza sy fitiavan-tena ireto fa ny teny mahitsy sy mivantana ary mazava toy ny fampitanao ny hafatra eto @ Tribune.com. Efa matevin-koditra ireo, ary 6 volana fotsiny dia tsy hita noanoa ny hantsana nampidinany ny firenena ka raha ireo no mbola hapetraka eo hitondra teteza-mita dia ho kizo fara ny taranaka fara handimby rehetra. Ianao sisa Ndimby no feo
    n’ny vahoaka marobe giazan’ny fahantrana izay nalavo sy natsikasin’ity HAT liam-pahefana ity ao anaty fahantrana mandrevo. Tsy misy ray aman-dreny intsony eto fa efa lasa iray heloka @ HAT mpandrava sy mpanosihosy ny hasina maha olona ireo noheverina ho ray aman-dreny. Mijoroa hatrany ianao Ndimby ary courage fa na ianao sy Patrick irery aza sisa no tsy manaiky ho isan’ny « wagon » mpisolelaka sy mpanasoaso HAT dia ho herikerika hahatondra-drano io. Sady ny kapoakan’ny vahoaka izao efa mihafeno ka miandry ny hitobahany sisa.

  • 27 octobre 2009 à 13:48 | kakilay (#2022)

    Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais je me suis astreint à atteindre l’attitude du « démon de Laplace ». Je me suis rendu compte qu’au bout de la course, c’est mon petit moi qui s’asséchait tout au long du parcours. A force de vouloir ne parler que des faits j’avais fini par oublier qu’il y avait des hommes derrière tous ces faits. Car à tout bien considérer, la rigueur n’est qu’un moyen, et l’homme la fin.

    Alors j’ai rencontré cette phrase de Victor Hugo : « Frappes ton cœur, c’est là que se trouve le génie ».

    Alors j’ai relu L’EXODE, et j’ai remarqué, que malgré sa grandeur, Moïse n’est rien sans Aaron dans cette aventure. Dans le symbolisme de Ndimby, il parlera de l’équerre et le compas. Ce sont les deux mamelles de l’exode.

    Lecture toujours : vita izay ny andro ny lalàna, tonga ny andro ny fitiavana". Phrase qui entraînera un grand débat au sein des héritiers de Moîse. Pousser jusqu’à l’ultime, elle deviendra : aime ton ennemi. Je n’en suis pas là. Surtout quand je mène une bataille politique. Ce n’est point l’homme qui me hérisse, mais plutôt sa manière d’être dans le monde. Car le politique engage le vivre ensemble, et une certaine manière d’être risque toujours de faire des émules. D’autres le prendront pour un jugement de valeur. Mais je suis convaincu qu’un fait humain ne se juge pas seulement selon le critère du vrai et du faux. Il y va aussi du Bien et du Mal. Vouloir abattre l’axe moral ou éthique, c’est vouloir ré-instaurer la barbarie.

    Il faut donc déplacer ou continuer le débat ailleurs : la démocratie présuppose la différence. On ne va pas lamenter sur. Juste en passant, le fait de dire que la démocratie présuppose la différence, est-il l’énoncé d’un fait, ou une déduction, donc déjà effet de raisonnement ? L’illusion est-elle une réalité ou une illusion ?

    Tout cela pour dire que je ne demanderai jamais à Ndimby de jouer Patrick, et inversement dirait l’autre. Que l’individu soit sincère avec lui-même, et cela me suffit. Qu’on aime ou n’aime pas, tout un chacun est en droit de s’expliquer. Des raisons d’aimer ou de ne pas aimer, tout un chacun en a. Et c’est de ces raisons que nous sommes friands. Et la démocratie y gagnerait beaucoup. Que chaque camp propose un certain style de vivre la démocratie. Car tout donne à croire que nous voulons tous la même chose, mais c’est la manière d’y arriver : avec ou sans Untel ? De chacun ses convictions, à chacun ses arguments : c’est ce que j’appelle le travail politique. C’est le genre qui le veut. Et ne demandons ni aux uns ni aux autres d’être insipides. Izahay tsy naman’ny matimaty, de quel bord que ce soit. Et c’est pourquoi je reviens souvent sur ce site : Ce site n’est pas SEULEMENT un site informatif. Si vous n’aimez pas le genre, zapper, mais de grâce ne lui demander pas d’être comme tout le monde. La diversité y perdrait son âme. Il paraît que l’ennui naquit un jour de l’uniformité.

    PS qui n’a rien à voir : Je sais que des personnes sont allergiques au « je ». Mais le « nous » me hérisse. De quel droit, j’intégrerais d’autres dans mes convictions ? Encore moins le « on », car comme dirait l’autre il faut éviter la « dictature du »On« . C’est, pour moi, le vahoaka si souvent convoqué ces derniers temps et qui ne dit pas son nom. Le »je" par contre engage l’individu et le responsabilise. Mais le débat reste ouvert.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS