Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h14
 

Politique

Gouvernement

Le bilan présenté d’ici la fin du mois

samedi 11 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Après six mois d’exercice, le gouvernement va présenter officiellement son bilan d’ici la fin du mois d’octobre. Il appartient au Premier ministre de les évaluer, selon le Président de la république Hery Rajaonarimampianina. Mais qui va évaluer le Premier ministre ? on ne le sait pas encore.

Les différents directeurs dans les ministères affirment qu’ils sont à pied d’œuvre pour finaliser les bilans en question et qu’ils travaillent jour et nuit, week-end comme jours ouvrables dans cette optique. Evidemment les ministres vont présenter des bilans positifs et qui va les contrebalancer objectivement ?

La population sceptique s’attend à une présentation de bilans « très positifs », et ce au vu des déclarations de ces derniers temps. Le président de la république a affirmé cette semaine que la rentrée scolaire se déroule normalement ; alors que sur terrain, les chefs d’établissement des écoles primaires publiques et les parents d’élèves en sont quasiment venus aux mains avec cette histoire de gratuité ou non de l’entrée dans les EPP. Actuellement, à peine la moitié des élèves vont en classes car les EPP refusent l’entrée de ceux qui n’ont pas payé. Le Premier ministre pour sa part a annoncé que le trafic de bois de rose a cessé depuis qu’il est là car les responsables ont pris leurs responsabilités. De qui se moque-t-on ?

11 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre 2014 à 09:16 | Eloim (#8244)

    Ce n’est pas le fait d’avoir de bilan positif ou négatif qui nous intéresse, mais comment réagira-t-elle l’AN face au bilan présenté par le gouvernement ? Y-aura-t-il de MOTION DE CENSURE ? De VOTE DE CONFIANCE ? de RAMANIEMENT gouvernemental ? Comme il n’y a pas un repère sérieux auquel on se réfère pour ce genre de bilan, la population n’attend qu’un résultat très positif de la part de gvt. Est-ce que le PGE, flou et sans vision lisible qu’on appelle REPERE ? ( en faisant allusion qu’à chaque fois qu’on fait le bilan, ce doit être par rapport à un système de référence reconnu comme valable).

  • 11 octobre 2014 à 10:17 | Jipo (#4988)

    6 moix et DEJA content de soit , entre 2 inauguracions et 3 voyazes, tout va bien au lemureland , mer-e ou sont passés mes ciseaux !

  • 11 octobre 2014 à 12:44 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens ! C’est bizarre !
    Ce gouvernement aurait un bilan à présenter ?
    Question : comment peut-on présenter le vide ?
    Réponse :

    • 11 octobre 2014 à 12:52 | Maxim (#5960) répond à Saint-Jo

      un bilan ou un bidon !!!

    • 11 octobre 2014 à 13:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      C’est la magie de la politique !
      Rien c’est rien !
      Deux fois rien, c’est pas beaucoup, mais ...
      Trois fois rien c’est déjà quelque chose...
      Il a vachement bossé Roger avec son équipe de [censuré] : vous oubliez les cultes, les séminaires et les conventions, les voyages à l’étranger et les promesses solennelles !!
      Ne soyez pas aussi critique, puisqu’on vous dit qu’ils ne pensent qu’au bien de la nation, jour et nuit !
      Vous avez tort d’insinuer qu’ils ne sont bons à rien...ils sont seulement mauvais en tout.
      QdB !

  • 11 octobre 2014 à 13:02 | Paulo Il leone (#6618)

    Effectivement, « les responsables ont pris leurs responsabilités : » on s’arrange pour tout planquer en lieu sûr, en attendant que l’orage passe !
    On sait jamais : simplet 1er pourrait revenir au pouvoir, et les affaires reprendraient de + belle !
    Pendant ce temps... le pillage continue !
    QdB !

  • 11 octobre 2014 à 13:02 | bbernard (#6880)

    Le bilan tient en un seul mot : INCAPACITE

  • 11 octobre 2014 à 13:27 | betoko (#413)

    En effet certainement KOKO Roger va nous dire que c’est très très positif car il ne peut pas le dire autrement même avec tous les critiques qui fusent de tous les côtés ( à lire le rapport de la SEFAFI)
    Hier Madame ministre de la culture et du patrimoine avait fait une conférence de presse , disant que tout va pour le mieux pour le meilleur du monde à Madagascar car elle est aussi porte parole du gouvernement . Bien sûr qu’elle ne va pas désavouer ses patrons , mais elle a essayé de convaincre tout le monde le quel n’est pas dupe .
    Parait que 150 millions d’Euros sont déjà dans la caisse de la banque centrale , et qu’il reste quelques modalités pour tout finaliser afin que notre économie redémarre . MDR , Toujours des effets d’annonce sans conséquence
    ACTA NON VERBA

  • 12 octobre 2014 à 10:42 | John Steed (#8470)

    C’est curieux !!! Dans tous les pays du monde on sait qu’un gouvernement travaille avec un temps de réaction de 6 à 12 mois. Ce qui veut dire que les premieres decisions auront un effet 6 ou 12 mois après. M/ar pourrait avoir une chance de reduire ces délais grace a sa constitution par l’existence et la reconnaissance du statut de chef de l’opposition. A condition bien sûr qu’il soit nommé et qu’il ait accés aux informations.
    Et là. Ceux qui attendent dans leurs fauteuils plus ou moins confortables que les autres agissent distribuent déjá les bons et les mauvais points.
    Si ce gouvernement est correct il devrait présenter un bilan très faible en résultats mais riche en projets et intentions. Ce n’est pas en six mois que quiconque (a part un super héros) peut redresser une situation comme celle là.
    Et toi qu’est ce que tu fais concrétement pour ton pays ?

    • 12 octobre 2014 à 13:14 | Jipo (#4988) répond à John Steed

      Quand vous n’ avez aucun programme, a quel bilan vous attendez-vous ?
      Ils n’ ont pas été foutu d’ établir le moindre programme, autre qu’ énoncer les clignotants qui sont au rouge, sans en régler aucun, incapable de faire un état des lieux , moins encore celui de 5 années de gestion catastrophique , et vous attendez un bilan !
      Voyages : réalisés
      Inaugurations : inaugurées
      beaux discours : terminés
      Objectifs atteints,
      Déclaration patrimoine évitée
      BDR terminé
      article 20 maintenu :
      Mission accomplie ...
      BILAN : REUSSI !

    • 12 octobre 2014 à 20:47 | John Steed (#8470) répond à Jipo

      Je viens d’ecrire que je n’attendais justement aucun bilan. Mais des projets et des intentions. Quant aux voyages et aux cérémonies que diriez vous si le gouvernement restait dans les bureaux et ne sortait jamais à la rencontre des gens et des gouvernants. Heureusement que ces derniers se rencontrent pour echanger.
      Et toi ! Que fais tu pour concretement pour ton pays ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS