Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 07h31
 

Editorial

Le bidon et le pipeau

lundi 6 juillet 2009 |  4726 visites  | Ndimby A.

Un ministre qui joue du pipeau concernant ses relations avec la Banque mondiale, et des assises régionales bidon pour amadouer l’Union européenne à la veille du Dialogue politique convoqué à Bruxelles : la fin de la semaine dernière nous a offert un beau spectacle. Benja Razafimahaleo, Ministre des finances de la Transition, a tenté de faire croire par voie de presse qu’il a réussi à convaincre la Banque mondiale de reprendre une partie des financements de cette institution. Or, plusieurs sources concordantes confirment que le Conseil d’administration de la Banque mondiale a pris ses décisions sur le dossier Madagascar avant même l’arrivée de M. Razafimahaleo en terre américaine.

S’il n’est pas exclu que celui-ci ait pu être informé desdites décisions lors de rencontres (fortuites ou non) pendant le Sommet organisé par les Nations unies à New-York (24 - 26 juin), on peut cependant mettre en doute que le Ministre ait pesé d’un quelconque poids dans les évolutions que vont éventuellement connaitre les relations entre la Banque mondiale et les autorités de transition. L’éventuel reste en effet de rigueur en l’absence de confirmation officielle de cette institution de Bretton Woods, même si un communiqué laconique a fait état d’une évaluation dont les conclusions sont actuellement à l’étude.

Comment donc comprendre le petit coup de propagande auquel s’est essayé le ministre Razafimahaleo, qui a voulu tirer la couverture à lui pour apparaitre comme l’homme de la solution, alors qu’il n’y était pour rien ? Les rumeurs qui bruissent dans les couloirs font état d’une irritation des dirigeants de la Transition contre celui qui ne doit son fauteuil qu’au fait d’être le frère de Herizo Razafimahaleo, et par extension, le beau-frère de Lantosoa Razafimahaleo qui aurait l’oreille attentive du couple Rajoelina. La liste des sujets liés au Ministre des finances s’allonge, et commence à nuire à l’image d’un régime qui n’est déjà pas très reluisante (Tiko, douanes, Galana etc.). D’ailleurs on notera que c’est le Ministre de l’économie Richard Fienena qui a été désigné comme chef de délégation, et non le Ministre des finances pour une rencontre onusienne consacrée pourtant à la crise financière. Pour compenser ce petit camouflet, M. Razafimahaleo fait donc l’intéressant pour faire croire à de bons résultats de son voyage aux frais du contribuable, et tenter d’éviter un limogeage sur lequel certains cercles tananariviens ont déjà engagé des paris.

Cette anecdote serait comique si elle ne révélait le coté tragique de nos politiciens : toujours prêts à une petite manipulation de l’opinion publique pour faire aligner la vérité avec les calculs, et leurs désirs avec la réalité. De quoi faut-il s’étonner de la part de personnes qui n’ont pas le moindre scrupule pour ramener le peuple malgache à une assemblée d’illuminés réunis sur la Place du 13 mai pendant quelques semaines, puis mis en condition et fanatisés par une poignée de revanchards grâce à une stratégie de diabolisation peu scrupuleuse mais efficace. Six mois après le début des manifestations, ces arguments « bidon » pour s’approprier le pouvoir et déguiser un coup d’État en opération exemplaire de démocratie pacifique et voulue par le peuple, n’arrivent donc toujours pas à faire illusion auprès de la communauté internationale.

L’histoire belge de la HAT

C’est pourtant pour défendre ce credo peu crédible qu’Andry Rajoelina s’est envolé pour Bruxelles à la tête de la délégation malgache qui va participer au dialogue politique convoqué par l’Union européenne le 7 Juillet 2009. Objectif : convaincre l’Europe que le pouvoir de transition tient plus du gentil mouton (qui a sauvé Madagascar) que du grand méchant loup, et prétendre bénéficier de la légitimité populaire à défaut de la légalité constitutionnelle. L’Union européenne va juger le pouvoir de transition à l’aune de certaines valeurs, comme la démocratie et les droits de l’homme. A priori, la Haute autorité de transition (HAT) est mal partie pour la convaincre. D’ailleurs, en marge du Sommet de l’Union africaine en Lybie, le commissaire européen Louis Michel a averti qu’Andry Rajoelina risquait des sanctions s’il s’obstinait à organiser une transition et des élections non inclusives.

Si nous en sommes à cette situation où l’Union européenne a convoqué la HAT à Bruxelles, c’est que tous les arguments servis par le pouvoir de transition depuis le 17 mars 2009 n’ont pas convaincu grand-monde, y compris lors de la session préalable de dialogue politique entre l’Union européenne et la HAT en mai dernier à Antananarivo. Petite parenthèse : lors de l’annonce de cette convocation à Bruxelles il y a quelques semaines, un membre de la HAT s’est cru suffisamment intelligent pour pérorer que la HAT ne se sentait obligée d’y répondre. No comment sur la capacité intellectuelle de certains membres de la HAT en matière de relations internationales. Sans doute beaucoup d’entre eux déplorent que les fusils des bidasses dont la mutinerie a installé Andry Rajoelina au pouvoir ne puissent montrer leur efficacité à Bruxelles, New-York, Washington et même Paris.

L’équipe de la Transition n’arrive donc pas à convaincre la communauté internationale sur l’assise démocratique de son arrivée au pouvoir, ni sur le respect des droits de l’homme. Exceptée pour la France, les capitales ne sont pas dupes des transgressions perpétrées dans ces domaines. Malgré les fanfaronnades de certains qui prétendent que Madagascar peut donner des leçons en matière de droits de l’homme, les conclusions d’Amnesty international dans ce domaine pèseront plus lourd que celles de la HAT aux yeux de la Commission européenne. Maintenant, l’élément nouveau qui se trouve dans les valises d’Andry Rajoelina sera donc l’organisation des assises régionales, censées avoir été un exemple concret de démocratie à travers des consultations de la population. Or, nous doutons fort que cet argument soit perçu comme acceptable par les instances internationales.

L’alibi irrecevable des Assises régionales

Les normes modernes de la démocratie basent l’expression de la volonté populaire à travers les élections. Malgré ses limites et ses défauts, ce système de suffrage est donc une avancée majeure vérifiable et quantifiable. Prétendre donc que les foules grouillantes de places publiques ou de quelconques assises puissent remplacer des élections ne peut qu’être une hallucination. Attendons avec curiosité de voir si l’Union européenne a la bouche assez grande pour gober les couleuvres servies par la HAT.

Après chaque crise politique, les personnes au pouvoir ont organisé des fora populaires (1). C’était vrai en 1972 et en 1991. Quelques temps après la crise de 2002, Marc Ravalomanana a organisé des consultations autour du Madagascar action plan (MAP). En 2009, Rajoelina fait donc organiser des assises régionales, qui vont précéder une conférence nationale. Deux points communs à toutes ces manifestations. Primo, l’opposition est écartée, donc ce sont des messes en l’honneur de la pensée unique à la mode. Secundo, ces rencontres ne sont qu’un alibi pour faire croire qu’à travers elles, le peuple s’est exprimé. On rajoutera qu’il en est des résolutions d’assises comme des textes de la loi : le problème n’est pas leur existence, mais leur application. Car sur le papier, les textes sont toujours sexy, mais dans la pratique, cela ne devient que de belles partitions de pipeau, créés et orchestrées par le pouvoir en place pour essayer de donner un sceau démocratique et populaire à ses propres aspirations.

Par exemple, que nous lèguent ces fameuses assises régionales ? Entre autres conclusions, on retiendra que les assises régionales d’Analamanga ont proposé la fourchette de 30 à 60 ans pour l’âge du candidat à la présidentielle. Manière d’écarter les plus dangereux candidats, tout en ouvrant la voie à Andry Rajoelina. On se souvient aussi qu’il y a quelques semaines, la résolution majeure des Assises nationales des jeunes était la levée de la barre de l’âge pour se présenter aux présidentielles. « Tout ça pour ça » serait-on tenté de s’écrier : le cinéma des assises régionales a pour objet d’amener à la conférence nationale la possibilité pour Andry Rajoelina de se présenter, résolution qui sera adoptée à l’unanimité. Et on dira que c’est le peuple qui en a voulu ainsi. Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd.

Au milieu du théatre tragi-comique, du cinéma, du folklore, des joueurs de pipeau et des artistes du bidon, le pouvoir de transition a donc un mode de fonctionnement très artistique. Normal quand le chef d’orchestre est un ex-DJ. Andry Rajoelina tente portant, tant bien que mal, de se donner une image respectable et de gommer celle de putschiste-en-chef. Mais la part de l’opinion publique nationale ou internationale qui n’a pas été convaincue depuis le 17 mars 2009 ne risque pas de changer d’avis. C’est donc à la HAT de faire des concessions, et revenir à une position plus raisonnable : quelle que soit l’énormité de la faute, le repentir sincère et la volonté de faire amende honorable ne peut qu’attirer le pardon. Or, au milieu des problèmes politiques, économiques et diplomatiques qu’il n’arrive pas à résoudre, le pouvoir de transition se complait encore dans l’arrogance de son apparente position de force pour tenter de forcer la volonté de ceux qui demandent un retour à l’ordre constitutionnel. Au milieu de tout ce cafouillage, on notera toutefois avec satisfaction que les bacs à ordure d’Antananarivo viennent d’être repeints en orange, à l’image de la couleur du mouvement de contestation. Coup d’État et bac à ordures : que les esprits qui y verraient une association symbolique se libèrent de tout remords(2).


Note :
(1)Rappel amical pour ceux qui affirment avoir besoin d’un dictionnaire pour lire mes articles : un forum, des fora.
(2)Selon une connaissance, la couleur orange (qui existait déjà du temps de Ravalomanana) est en fait la couleur de l’antirouille utilisée pour protéger les bacs.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet 2009 à 07:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quelle surprise de revoir le pseudo-éditorialiste Ndimby A.
    Ayant déjà dit ciao !!!Je répète encore à Ndimby A.« VOTRE MASQUE pour de bon ».
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 6 juillet 2009 à 08:24 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Seriez vous déçu par hasard du retour de Ndimby A ??

      Ou bien quelque chose vous gène autant dans l’EDITO ???

      Et bien IL Y A TOUJOURS « CETTE VERITE QUI BLESSE » BASILE 22...

    • 6 juillet 2009 à 08:42 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      je déroge ici à ma promesse de plus répondre à ce que je considère être vos inepties ...
      Mais là c’est plus fort que moi ...

      J’aimerais bien que le partisan acharné de la Hat, le thuriféraire de Rajoelina, le laudateur du Capsat, et le chantre de la IVème république nous dise ICI, précisément ce que la HAT a bâti jusque là ...

      J’aimerais bien qu’il nous dise ce qu’il pense de la souris (orange) dont ont accouché la montagne des assises régionales (ferait mieux de bouger leurs fesses pour reconstruire au lieu de s’asseoir dessus) : « l’age des présidentiables est limité de 30 à 60 ans » ... C’est ça les fondamentaux qui vont construire votre IVème république ?

      J’aimerais bien qu’il nous dise ce qu’il pense de l’oeuvre de destruction systématique mise en oeuvre aujourd’hui : le site du map map.gov.mg ou de l’EITI eiti.mg ont carrément disparu, comme s’il était urgent d’effacer toutes traces des réalisations de Ravalomanana qui pourraient défendre sa crédibilité et illustrer la vacuité de ceux au pouvoir aujourd’hui ...

      Dites nous ce qui depuis le 17 Mars a été construit, pour au delà des mots essayer de faire autre chose que d’aller mendier des fonds internationaux, poursuivre des contrats et des négociations déjà engagés, ou aller faire semblant d’acquérir une reconnaissance internationale ...

      On veut des faits ...

      Et si ce que l’on voit en termes d’annonce, sur le site de la présidence www.madagascar-presidency.gov.mg doit illustrer l’activité réelle de ces rigolos, j’aimerais bien avoir votre avis à ce sujet ...

      au lieu d’annoner "et Ndimby le Masque et gnia gnia gnia et gnia gnia gnia

    • 6 juillet 2009 à 09:57 | rota rakotomalala (#2628) répond à lalatiana

      Quand vous tapez le site officiel de Madagascar qui est : http://www.madagascar.gov.mg/ et que vous cliquez ensuite sur le bouton La Présidence de la République, vous aboutissez sur le site cité par Lalatiana !!!!

      J’en tremble de me sentir aussi hautement trahie !!!

      Arrêtons de tirer à boulets rouges sur la France ou l’Opinion Internationale ou sur tout ce que vous voulez.

      Nous Malgaches et nous seuls sommes responsables de ce qui nous arrive aujourd’hui et de ce qui va nous arriver demain si nous ne réagissons pas !!! NOW !!!

      J’ai cité 2 ou 3 fois le MAP dans mes commentaires sur Madagascar Tribune et comme par hasard ce week end, je me suis aperçue que le site web du MAP a disparu...Ce qui est confirmé par Lalatiana dans son post.

      Qu’est ce qui va disparaître prochainement ?

    • 6 juillet 2009 à 10:02 | rota rakotomalala (#2628) répond à rota rakotomalala

      Je déplore la disparition du MAP qui était la vision de Ravalomanana peut être mais que nous aurions pu continuer avec ou sans lui.

      Nous ne sommes pas rendus...Mon coeur saigne.

    • 6 juillet 2009 à 11:10 | Tsy Vendrana (#2417) répond à Rasoa

      25 taona izao ny World Bank sy ny International Monetary Fund no niara-niasa akaiky amin’ny malagasy.

      Vokany :
      - trosa miavosa
      - alatra mifanesy
      - Fanjakana mangozohozo

      Koa inona no mahamaika an’i Ndimby Adala hiverina miaraka miasa amin’ireo banky ireo nefa efa fantatra fa tsy manjary ?

    • 6 juillet 2009 à 11:33 | zana47200 (#227) répond à lalatiana

      Lalatiana est ce que vous pourrez m’informer de votre site de blog s’il vous plaît ?
      Merci d’avance chère compatriote

    • 6 juillet 2009 à 15:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!!!j’ai reçu votre message.Le l’ai lu une fois,et,à la poubelle.Pour moi,la HAT doit exécuter le processus pré-établi.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 6 juillet 2009 à 17:09 | Rakitoza (#689) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne comprendrai jamais Monsieur Ramahefarisoa. Il fait tout le temps la promotion des assises regionales et de la décentralisation.

      Maintenant qu’un texte propose un débat sur ces sujets, le seul problème qu’il voit c’est le retour de Ndimby. Ce n’était pas le sujet Monsieur 22 !

      Quand on voit la pollution de foza orana qui vient aujourd’hui dans le forum pour le suivre dans son hors-sujet, on comprend l’origine de la crise et pourquoi elle dure sans solution possible. Les pro-HAT sont pas capables de débattre sur des idées et des arguments, et ils préfèrent roter en public. Oh la la !

    • 7 juillet 2009 à 10:23 | rahalany (#2088) répond à lalatiana

      Que je sache, le rôle de la HAT n’est pas de construire, mais de préparer la transition entre le régime dictatorial précédent et une démocratie nouvelle en organisant des élections. Or vous considérez que le président de la HAT est déjà en fonction présidentielle définitive, erreur d’appréciation !

    • 7 juillet 2009 à 16:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakitoza

      rakitoza !!!!Pour moi,la Haute Autorité (pour) la Transition a une feuille de route.Le régime Ravalomanana est balayé.« ON » met trop de temps pour secouer les branches pourries et pour prendre des décisions adéquates pour la quatrième République.D’après Monseigneur Félix RAMANANARIVO :« A chaque fois qu’un nouveau régime a été installé au pouvoir,ceci a littéralement suscité un profond espoir dans le for intérieur des Malgaches.Mais,à chaque fois,ces derniers ont toujours fini par être meurtris par le malheur et le désespoir ».La Haute Autorité de la Transition présidée par Andry RAJOELINA,avec le Gouvernement de transition,« VOUS » avez le pouvoir en mains,il ne faut pas décevoir le peuple malgache.La feuille de route,rien que la feuille de route ou il faut céder totalement la conduite du pays aux militaires et consorts.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 6 juillet 2009 à 07:15 | Mihaino (#1437)

    Bon retour Ndimby...

    « Reculer pour mieux sauter » est valable pour nous tous !...

    RAS sauf une question : la délégation de la HAT convoquée à Bruxelles a-t-elle dans sa valise diplomatique tous les films des évènements qui se sont déroulés depuis le mois de janvier 2009 ??!! ( Attaque du palais d’Ambohitsorohitra, destructions & incendies & pillages et vandalismes, réunion à FALDA Antanimena,démission forcée du Ministre de la défense à Ampahibé, arrestation de RAZILY avec son drapeau, arrestation de Manandafy etc, etc...)Les preuves concrètes ne manquent pas pour montrer la légalité ou l’illégalité de la HAT et la détermination du vrai peuple pour l’ordre constitutionnel ?!...Un discours sans preuves n’a pas d’impact et ne vaut rien sauf perte inutile de la salive...

    Enfin, je suis intimement convaincu que l’UE à Bruxelles déteste les bidons vides et le pipeau avec de faux trous...
    Wait and see ...

    • 7 juillet 2009 à 10:07 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      En lisant l’article sur Madagascar sur le site :

      http://www.lemonde.fr/web/depeches

      je suis de plus en plus convaincu que la HAT, un pouvoir putchiste, n’a pas sa légalité ?!...
      VIVEMENT LES ELECTIONS GENERALES !!
      NB : SUPPRIMER tous les critères RESTRICTIFS pour les futurs candidats./

  • 6 juillet 2009 à 07:56 | jane d (#2353)

    The assises were not set up to address any urgent issue at all. Unless the task of ‘establishing democracy’ is considered urgent ; and the participation of a coup d’etat instigator to the next presidential election is the quintessential step to achieve democracy. As if Andry Rajoelina alone holds the secret combination to open the door to democracy.

    Are the HAT rather rogues disguised in lambskins to deceive the international community ? What an insult ! Scaramouche, scaramouche...

    • 6 juillet 2009 à 08:27 | courage politique (#1097) répond à jane d

      Je croix rêver ou je hallucine en lisant le talentueux Ndimby reprendre sa plume, alors même qu’il a annoncé à tambour battant son départ du site pour aller batailler ailleurs en jetant très haut sa blouse en remarquant que celle-ci est peut-être tachetée de quelques éclaboussures de je ne sais quoi !!!

      Bref, après quelques hésitations, il y a eu certainement des friandises alléchantes et l’essentiel c’est que le talentueux est revenu pour encore nous éclairer.

      Mais diable !!! pourquoi n’a –t-il pas utiliser tout son talent pour dénoncer avec la même hargne les dérives interminables du dictateur déchu pendant le règne sans partage ?

    • 6 juillet 2009 à 09:32 | mpitily (#1212) répond à courage politique

      Très bien pour le dernier paragraphe ! belle interpellation pour ceux qui se disent neutres et légalistes comme Ndimby, Mailomikaroka et cie.

      Quand c’était le président élu qui foulait au pied la constitution (abus de pouvoir, enrichissement illicite, ..., directoire militaire) ils se taisaient mais quand c’est l’opposant qui le fait pour le renverser, ils crient au scandal !

      Ce genre de mentalité ne fait qu’encourager les dirigeants sans scrupules comme nos has beens à profiter de leur mandat, quelle que soit la constitution en vigueur.

    • 6 juillet 2009 à 09:33 | jack-no (#1477) répond à jane d

      bonjour Jane,

      la démocratie promise par tgv était un mensonge ? pourtant, il criait que la démocratie serait pour tout de suite.

      dites-moi, quelles sont les réalisations positives et concretes de TGV depuis plus de 6 mois ? pour l’instant nous ne voyons que destructions massives, y comris du peuple.

      les assisses informent :
      age 30 à 60 ans (out les principaux prétendants).
      vote à main levée et non secret (au vu des copains tgvistes qui prendront note des contestataires.

      que l’on ai soutenu le putchiste au début, je le comprendrai, mais persister dans cette voie 6 mois après, au vu de ses destructions, je dirai il est fou ou il palpe !

      jacques

    • 6 juillet 2009 à 09:35 | mailomikaroka (#2508) répond à courage politique

      - enfin une perle rare (pro-HAT, MES EXCUSES SI JE ME TROMPE.)qui a l’honneteté intellectuelle de reconnaître le TALENT de Ndimby.

      - au fait, Ndimby (que je salue en passant) gênerait-il autant dans les esprits de certains pour provoquer de leur part une inquiétude voire une irascibilité ?.

    • 6 juillet 2009 à 09:52 | mailomikaroka (#2508) répond à mpitily

      Trés bien à ton tour pour ton dernier paragraphe, clap-clap-clap !

      - juste une question Mpitily : qu’attends-tu pour dénigrer les exactions perpétrer par le régime (bananier) actuel !? ne penses-tu qu’il est encore temps pour le faire ? TILIO dieny izao sao tara (ny tapok’ANDRYny tiliana raha tena MPITILY marina ianao).

      (TORAN’NY HEHY)

    • 6 juillet 2009 à 10:09 | rota rakotomalala (#2628) répond à courage politique

      Moi, je suis contente qu’il soit revenu, je suis sûre qu’il n’a pas pu s’empêcher de réagir à ce qui se passe actuellement, quelque soit son opinion sur Ra8 ou TGV et je lui donne tout à fait raison de dénoncer les agissements de la HAT.

      Ndimby, je ne veux pas de ton tablier !

    • 6 juillet 2009 à 15:18 | mpitily (#1212) répond à mailomikaroka

      Ianao toa be hehy nefa toa hehin’ny olona nerveux sy romotra satria tsy afa-manoatra, izany hoe tsara kokoa aloha ny mihomehy noho ny mitezitra ohatra ny namanao hafa eto @ site e, hihihi.

      Il y a un temps pour tout mon cher, il est encore trop tôt pour juger Andry Rajoelina surtout que vous les pseudo légalistes faites tout pour le saboter (poses de bombes, mensonges, manipulations, etc.).

      Par contre, j’ai déjà émis un doute hier sur son entourage que je connais trop bien pour s’être acoquiné avec Ravalo et les autres has beens.

    • 6 juillet 2009 à 16:57 | mailomikaroka (#2508) répond à mpitily

      - Mpitily, tu veux faire le « sabaka » ? attention à tes assises !(67 en malgache) car il y a une pique au milieu de tes jambes.

      - L’heure n’est plus à l’hésitation, il faut choisir.

      - La HAT et le DJ, rasarla et consorts :

      • ne disent que de sacro-saintes vérités
      • n’ont jamais manipulé quoi que ce soit
      • ont les mains propres......
      • ont un programme pré-établi

      Ka raha tsy teo ireo has-been voalazanao ireo inona no ho vitan’ilay voatavo tsy mifandraka @ lafiny pôlitika iny.Tu crois qu’il pourra se défaire de leur emprise !? rêver c’est gratuit mon pote.

      Aza misalasala mita sao lanin’ny voay

  • 6 juillet 2009 à 08:18 | xena (#774)

    Merci, Monsieur le Ministre ! Vous êtes formidables !
    Vive Andry Rajoelina, le Président de Madagascar !
    Vive le Tgv !
    Vive la HAT !

    • 6 juillet 2009 à 08:32 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Et xena ne comprend rien de l’article bon sang !!

      Vive xena, l’eternel aveugle et sourd muet

      Vive Madagascar ! Tsy manaiky ny fanjanahan’ny Frantsa, frantsa izay firenena efa vita matavy noho ny krizy mondialy

      Vive les Malgaches ! Miady izahay tsy ho voaroban’ny Lafrantsa ny harenanay Malagasy

    • 6 juillet 2009 à 11:08 | racynt (#1557) répond à xena

      Ndimby et de retour mais xena aussi apparemment !
      Pas étonnant que la HAT continue dans le mensonge étant donné qu’il existe encore des espèces rare en voie de disparition qui adorent avaler le bidon et le pipeau qu’ils ont l’habitude de servir à leur concitoyen !

  • 6 juillet 2009 à 08:32 | enalerte (#2720)

    Ce qui est relaté dans cet article relève d’une automutilation intellectuelle qui n’a de valeur que pour se faire remarquer.

    C’est un article qui fait exactement ce que les ministres qu’il cite, à savoir : « j’ai dit donc j’existe ».

    Étonnant de la part d’un éditorialiste qui ne fait aucune preuve de pédagogie dans son manuscrit.

    • 6 juillet 2009 à 12:17 | mailomikaroka (#2508) répond à enalerte

      clap-clap-clap !

      Merci pour les ministres ! et pour la prise de conscience !.

      Soyez plus explicite s.v.p., sur ce que vous voulez dire par « pédagogie dans un manuscrit ».

      Tous en alerte !

    • 6 juillet 2009 à 17:16 | Rakitoza (#689) répond à enalerte

      Et tant qu’à faire, explicitez aussi « automutilation intellectuelle ». A moins que ce soit une expression savante pour vous faire remarquer.

  • 6 juillet 2009 à 08:32 | Noue (#2427)

    On va encore essayer de duper l’UE ?

    La HAT peut duper les gens qui n’ont accés aux journaux pour se rendre compte de la réalité mais pas l’UE .

    On a déjà vu les « OK » que Rajoelina dans ses déclarations lors des retours de ses (le peu) deplacements y compris le détournement de l’avion d’air mad..

    - Que des mensonges !!! angamba efa voky lalitra be loatra ny HAT ka te hanilika !! hany ka lasa mitady hamahan-dalitra lava zao !!!

  • 6 juillet 2009 à 08:34 | Noue (#2427)

    Merci Dimby d’être avec nous...on ne peut pas se passer de vous. Merci encore.

  • 6 juillet 2009 à 08:44 | rom1 (#1140)

    il sera quand même difficile de duper l’UE...sous présidence suédoise depuis peu...N’oubliez pas !!

    La culture suédoise est rigoureuse et ne pourra se contenter de « bricolages » HATien...

  • 6 juillet 2009 à 09:12 | mailomikaroka (#2508)

    Akory aky ! lol

    - à lire certains forumistes, le retour de Ndimby provoque une panique inavouée et inavouable.

    - de plus ils ont perdu leur verve habituelle, par dépit ou sentant venir le roussi.

    - un petit coucou amical à BABAZY le soixantenaire qui ne verra pas SON Dieu SYLLA (63 ans) à la présidentielle, SON homme de la situation, si LEURS assises entérinent les limites d’âge. Tafatombina izay babazy kely !

    2(22) moa firy ? allez CIAO PANTIN !

    • 6 juillet 2009 à 16:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      dixit Monseigneur Félix RAMANANARIVO d’Antsirabe« la valeur n’attend pas le nombre des années ».
      Pour moi,il serait souhaitable que l’élection présidentielle serait faite au suffrage indirect(conseillers municipaux,conseillers régionaux,députés et sénateurs).En démocratie,c’est la majorité,même à une voix,qui dirige.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 6 juillet 2009 à 17:08 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      ou se trouvent les grands électeurs ?

      as-tu réfléchi à ce que tu dis. tu ne veux pas d’élections par le peuple !

      ce ne sont pas des élections qui élisent les conseillers municipaux, conseillers régionaux, députés ?

      donc, si je comprends, le processus de limogeage des représentants du peuple va continuer pour mettre à leur place des tgvistes ?

      merci de m’avoir confirmer que Mada est dans une dictature.

      jacques

  • 6 juillet 2009 à 09:18 | ny tenin-drazako (#2276)

    Soa ihany fa mbola eo ianao Ndimby hampatsiahy hatrany ny maha tsy valahara an’ireto HAT mamofonan’ny lainga sy ny habibiana tsy roa aman-tany ireto fa raha tsy misy ny fampatsiahivana toy izao dia hanjaka foana ireto tsy mataho tody ireto.
    Feno fisaorana sy fankasitrahana anao izahay ... ary aza ela mamoaka ilay boky fa sao dia tsy hisy tantara hipetraka ho an’ireo taranaka ho avy.... Vive Ndimby

  • 6 juillet 2009 à 09:31 | vahiny (#2240)

    content de vous lire à nouveau mr Ndimby !

    « La légèreté est nécessaire, sinon le tragique serait mortel. » (Yasmina Reza)

  • 6 juillet 2009 à 09:42 | Mihaino (#1437)

    Ndimby a dit « aurevoir » Basile & Xena !!et tant qu’il a la tête sur ses épaules, mieux vaut le lire à tête reposée ...

    Vu la composition des membres de la délégation de la HAT à Bruxelles, la plupart sont à mon avis des avocats du diable ...Comment peuvent-ils expliquer tous les faits et gestes de la HAT avec ce COUP D’ETAT à la HATE et toutes les conséquences désastreuses depuis des mois pour notre Pays...

    Je n’arrive pas à comprendre que des compatriotes ont agi avec vitesse et précipitation pour prendre le pouvoir.
    Pour quel programme ? Pour quelle politique de développement, pour des vengeances et/ou conflits inter-personnels etc...???

    Avec un peu de patience avant les éléctions générales, le peuple malgache méritait mieux que le gâchis actuel !!!

  • 6 juillet 2009 à 10:23 | RADAGIL (#127)

    Je ne suis pas étonné du retour de Mr 
    Ndimby dans ses éditoriaux.C’est bien navrant et malheureux.Je le croyais loyal à l’esprit d’un journaliste analysant avec objectivité et sans esprit partisan les événements qui se sont passés à M/scar.Quoi qu’il écrit maintenant ce n’est que pour défendre ses convictions et fait montre du non respect de ceux qui ne sont pas du meme avis que lui

  • 6 juillet 2009 à 10:35 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Ce type de prise de pouvoir « non-democratique » n`est pas seulement a Mcar, mais partout dans le monde : Honduras, Mauritanie, Congo de kabila, Comores,...en faite c`est devenue une pratique courante ou meme un sport, SVP faites une liste et recensez, il ya au moins 20 coups d`Etats/an et 20 elections volees, avec le meme scenario, la communaute internationale n`approuve pas, mais ca ne perturbe pas les putchistes en faites leur theorie est simple :« si la CI accepte c`est tant mieux, s`il n`accepte pas c`est tant pis, on mange ce que nous produisons, on va vivre a la Malagche, on ne pourra plus vivre au-dessus de nos moyens avec des 4*4, des avions ».
    Je veux dire par la que l`histoire Malgache en legal ou coup d`Etat est « vieux », on commence a s`y habituer aux coups d`Etats et c`est pas la peine de piquer une crise cardiaque a cause de ca !

  • 6 juillet 2009 à 11:02 | meloky (#637)

    Au revoir Ndimby ! Et Le HAT a pas peur du Suedois(pour vous signaler Rom1). On verra la suite !!!
    Oh j’oublie de mentionner ici que l’acte de procuration de lera8 a été dévoilée(http://lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=43815&Itemid=26) : OOOOOhhhh !!!! Quelle tentative de trahison, vraiment anti-tiakomadagasikara ooooohhhhhh !!!
    A vous de reflechir un peu sur votre affiliation, oahoah !!! C’est vraiement fini, et le paranoid qui reste !!!

    • 6 juillet 2009 à 12:13 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      ahahahahah ihihihihihih
      ahahahahah ihihihihihihi

      tapatapka mihitsy ny tsinaiko rehefa miditra an-tsehatra i meloky

      La gazette hoe !!!

      ahahahahha ihihihihihi

      Tsy misy mpamaky iny gazety iny ....afa-tsy meloky ...........

  • 6 juillet 2009 à 11:07 | ludo (#2633)

    Que NDIMBY ait pris sa retraite et soit revenu sur sa décision n’est pas la question .Ce que j’attends de nous tous ,c’est que vous soyez d’accord ,pas d’accord ou oui mais .Vos propos sur les uns et les autres vont finir par décourager les nouveaux venus comme moi .Aucun journaliste ou éditorialiste n’est neutre .C’est pour cette raison qu’il y a des journaux de gauche ou de droite ;républicain ou démocrate .D’après moi ,les propos de NDIMBY sont anti-HAT ,c’est son droit .Que ceux qui sont pour la HAT apportent leurs idées mais cessez les invectives personnelles .Merci

    • 6 juillet 2009 à 11:18 | RADAGIL (#127) répond à ludo

      Quand on renie sa parole on n’est plus crédible.Tout ce qu’il écrit maintenant c’est comme il l’a dit dans son éditorial c’est du pipeau et du bidon

    • 6 juillet 2009 à 11:48 | Rabila (#1379) répond à ludo

      Ndimby A. n’est pas revenu :

      J’ai cru comprendre dans ses adieux à MT qu’il reviendra sévir de temps en temps.

      Par contre, je serai ravi de voir un jour MT publier un éditoral de Basilou ou de Basilette.

    • 6 juillet 2009 à 12:34 | mailomikaroka (#2508) répond à Rabila

      Rabila, lol ,lol, et re-lol.

      - Un éditorial de babazy ou babazette ! ce serait le comble.

      - En est-il capable d’en éditer juste le titre !? mdr

      - Déjà pour lire il le fait soit juste le début, soit en diagonal (tiens-tiens ça me rappelle le déplacement de certains crustacés).

      Votre voeu est voué à la déception, et même s’il en fait paraître un, le résultat sera le même à savoir la déception.

      mdr

    • 6 juillet 2009 à 14:41 | lalatiana (#1016) répond à RADAGIL

      Vieux proverbe chinois, lu et relu ... mais pas assez

      « Quand le sage montre la lune,l’ imbécile regarde le doigt... »

      Que les RADAGIL et autres Basile prennent cette leçon de sagesse, c’est le plus grand mal qu’on puisse leur souhaiter ... Pointer Ndimby, au lieu de répondre à ses arguments ... C’est du grand n’importe quoi ...

      On pourrait nous rétorquer que ce proverbe peut aussi s’appliquer à nous, anti-Hat ... pour peu que l’on suppose que le pouvoir HAT nous dessine un quelconque projet ... Mais ils ne montrent pas la lune ... Ils promettent la lune à ceux qui veulent encore (on se demande pourquoi et comment) les croire ...

    • 6 juillet 2009 à 16:19 | Rabila (#1379) répond à mailomikaroka

      Même à quatre mains ?
      Et avec la benediction d’Odon RZNKLN ?

    • 6 juillet 2009 à 17:55 | Rakitoza (#689) répond à RADAGIL

      RADAGIL : quand on n’a pas les yeux en face des trous, on se les met en suppositoires, et on s’abstient de faire des commentaires ridicules. Je comprends que le retour de Ndimby casse les pieds aux foza, mais ne soyez pas de mauvaise foi.

      Lu dans l’edito de Ndimby du 25 Juin :

      « mon choix de quitter l’équipe des éditorialistes réguliers » = donc il arrête la régularité (avant c’était une fois tous les deux ou trois jours je crois), mais il n’arrête pas d’écrire.

      Lu sur le blog de Ndimby (article « demandez le menu », publié à la mi-juin)

      A partir du 15 Juin 2009, j’ai fait le choix d’arrêter d’écrire régulièrement en tant qu’éditorialiste de Tribune.com. Mes contributions se feront donc désormais au “feeling”, et de manière épisodique. = no comment.

  • 6 juillet 2009 à 11:13 | rota rakotomalala (#2628)

    Et bien, nous allons nous y consacrer en créant des groupes de réflexions constructives.

    Ma contribution dans l’un de ces groupes serait de creuser l’engagement citoyen au pluriel pour un Développement Durable de notre pays.

     La citoyenneté s’exerce dans tous les grands domaines de notre vie : politique, culture, social, environnement, économie

     En vue d’un développement durable et intégral, il doit y avoir harmonisation et mobilisation des trois sphères de la société : économie, politique et culture

    Alors qui est partant ? Nous avons tous des idées à partir desquelles nous aurons une vision (car il en faut) que nous formaliserons dans un projet clair, lisible, transparent pour tous, pour atteindre notre objectif de développement durable.

    Bien cordialement.

    • 6 juillet 2009 à 13:58 | Mihaino (#1437) répond à rota rakotomalala

      Sans hésitation aucune, je suis partant avec vous Rota Rakotomalala et particulièrement dans le groupe « économie »...
      Amicalement

    • 6 juillet 2009 à 14:18 | rota rakotomalala (#2628) répond à Mihaino

      Misaotra Mihaino,mba nihaino ny teniko...

      Mbola tsy tapitra ny andro anio ka mino aho fa hisy olon-kafa hanaraka antsika ???

      Allons les amis, toi+moi+tous ceux qui veulent, entrons dans la danse

    • 6 juillet 2009 à 15:47 | lalatiana (#1016) répond à rota rakotomalala

      Oui, mais moi je ne compte pas ...

      Je te suis déja tout acquis ...

       :-)

    • 6 juillet 2009 à 19:10 | Citoyenne Malgache (#599) répond à rota rakotomalala

      Coucou...je suis là...mais à condition que ces réflexions débouchent sur des actions concrètes et réalistes. Pour ma part, je ne cherche pas un monde parfait, je veux un monde fervent.

    • 6 juillet 2009 à 23:08 | rota rakotomalala (#2628) répond à Citoyenne Malgache

      oui bien sûr !

      l’idée est de faire articuler l’etat, l’économie (entreprises) et la société civile (les citoyens) afin d’atteindre les objectifs de développement durable...

      et que chacun apporte ses contributions dans le domaine qu’il souhaite aborder...

      et que ce ne soit pas du blablabla à perdre notre temps, je suis la première à le dire.

      « penser global, agir local » ou quelque chose comme ça.

    • 6 juillet 2009 à 23:14 | rota rakotomalala (#2628) répond à lalatiana

      merci lalatiana...

    • 7 juillet 2009 à 00:27 | Lucie (#101) répond à rota rakotomalala

      J’adhère pleinement à votre initiative .

      - 1)La démocratisation passe par l’émergence de sociétés civiles dynamiques et les alternances politiques pacifiques

      Madagasikara n’en serait pas là où il est maintenant , si de vraies institutions démocratiques avaient pleinement joué leur rôle et ce, dès Ravalomanana . L’amélioration de la vie quotidienne des malagasy , le contrôle du pouvoir des élus , la pacification serait passée par le multipartisme permettant une sortie négociée de l’autoritarisme .

      - 2)Une mobilisation de toutes les couches de la société vers des projets fédérateurs, concrets ,réalistes qui touchent le plus grand nombre

      Les graves évènements qu’a vécu notre pays peuvent nous rendre plus solidaires puisque l’on se rend bien compte de l’impasse générée par une pensée unique et figée . Il faut une nécessaire réflexion critique et autonome sur ce qu’est : un Etat de droit , la citoyenneté , les institutions démocratiques .

      - 3)Au-delà des discours lénifiants, plus jamais çà … : « Madagascar : temps zéro ».

      Encore une fois après les errements de ses dirigeants , Madagasikara doit remettre sa pendule à zéro , à chaque fois construire-détruire-reconstruire et avec une constance désespérante : ne rien garder , ne rien retenir ? Comme si notre Grande Ile faisait cycliquement son big-bang originel . Comme si les malagasy se complaisaient dans une mythologie de la déconstruction .
      Pour quel résultat ?
      Dans le monde animal , la bataille de 2 mâles dominants ne met jamais en péril le troupeau , les pâturages , l’eau . L’espèce est sauve ainsi que son milieu .

      Et pourtant : certains humains se croient supérieurs aux animaux …

    • 7 juillet 2009 à 07:35 | Beloha (#326) répond à rota rakotomalala

      100% partant !

      Tenez-moi au courant de toutes les directives. Ok ?

      Contact via Citoyenne malagasy

      Et merci.

    • 7 juillet 2009 à 09:45 | Mihaino (#1437) répond à rota rakotomalala

      Miarahaba an’i ROTA :

      Efa misy olona namaly ny antsonao hitako @ forum : Citoyenne malgache,Beloha,Lucie, i Lalatiana moa dia manohana antsika izany...Misaotra azy ireo isika !....

      Be olomanga ary nahita fianarana teto Mcar na tany ampita isika malagasy...
      « Izay tsy mahay sobika,mahay fantabary » hoy ny ohabolana malagasy. Mino sy manantena isika fa mbola hisy olona maro hanatevina ny groupes samihafa...

      Dieny izao raha araky ny hevitro dia tsara raha samy mieritreritra sy mandinika ny tantara, ny zava nitranga,ny zava misy ary ny sosokevitra isan-karazany ( actions après réflexions )ny tsirairay.
      Mitodika @ lasa, mijery ny ankehitriny ary mibanjina ny ho avy...

      Ny méthode na« fomba fiasa » dia tsara ho dinihana akaiky ( internet,forum, création d’un site, rencontres, etc...) Amiko manokana dia raisiko daholo ny hevitra mahasoa rehetra...
      Mandrapihaona ary mandrapanoratra vetivety ...

    • 7 juillet 2009 à 13:13 | rota rakotomalala (#2628) répond à Beloha

      OK Beloha,

      ho samy beloha miaraka eo isika e ! fa beloha mahavita azy sa ahoana ?

    • 7 juillet 2009 à 13:22 | rota rakotomalala (#2628) répond à Mihaino

      Manao ahoana ianao Mihaino,

      Mankasitraka tokoa fa misy olona (ary betsaka fa mbola tsy sahy loatra miseho, mais ça viendra) mitovy fihevitra amin’ny zavatra azo atao, azo tohizina amin’ny tanindrazana...

      azafady raha tsy mety kely ny fiteniko amin’ny teny malagasy fa mba te-hampiseho aho hoe mbola mahay miteny gasy !!! ;-D

      peu importe la langue que nous utilisons, ce n’est pas le sujet, n’est ce pas ?

    • 7 juillet 2009 à 13:33 | rota rakotomalala (#2628) répond à rota rakotomalala

      pour ma part, je suis en train d’élaborer ma contribution sur l’engagement citoyen par rapport à la triarticulation Etat-Economie-Culture

      toi, c’est dans l’économie

      j’ai fait la demande à mada tribune de comment organiser ces groupes de réflexions, j’ai suggéré de mettre ces infos à un seul endroit : sur un portail contributif citoyen d’information et de veille économique et politique avec les onglets dédiés à chaque sphère.

      Par souci d’accès à ces infos au plus grand nombre (non payant), je suggère, de mettre ces infos sur un Wikipedia hors ligne en téléchargeant http://moulinwiki.org/fr en sachant par ailleurs qu’un portail Madagascar en ligne existe déjà sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Madagascar

      Nous sommes encore à la phase de rejet et de critique de la situation actuelle (à en croire ce qui se dit sur les forums) mais il faut avancer maintenant : L’engagement citoyen , c’est réfléchir, agir, aboutir. Chacun peut le faire à la hauteur de ses moyens...

      Il reste à organiser tout cela, des deux côtés de l’océan, à recruter le plus de personnes possibles, y compris du fin fond de la campagne de madagascar.

      Aucun de nous ne détient la science infuse n’est ce pas ?

      Et je suis convaincue que plus il y a de personnes venant d’horizons divers, mieux ce sera...Il faut qu’on arrête de nous disputer entre nous sur des questions ethniques (à lire sur ce qui se dit sur les forums), nous sommes tous des Malgaches...

    • 7 juillet 2009 à 14:55 | Mihaino (#1437) répond à rota rakotomalala

      Re-bonjour ROTA,

      OK pour tes suggestions surtout sur un portail contributif citoyen...

      Pour quitter les chemins battus et pour marquer notre volonté et notre bonne foi DESINTERESSEES pour le développement durable et l’intérêt de notre cher pays, j’ajouterais seulement une clause de BONNE CONDUITE ( à voir et à étudier ensemble)à respecter par nous tous.

      Sincèrement, j’en ai marre des « hompa » et des expressions TRIVIALES de certains compatriotes dans des sites connus et visités ?!

      Je serais prêt et disponible à prendre en charge le rôle de modérateur dans notre futur portail si tous les participants me le permettaient...

      Amitiés et bonne continuation...

  • 6 juillet 2009 à 11:31 | zana47200 (#227)

    Bonjour Ndimby !

    Bienvenu de nouveau sur le net. Je suis un peu étonnée à ce que votre retour en ligne fasse autant de jacasserie. Ce qui compte ce n’est pas la personne mais les idées qu’elle accouche en ligne.
    Chers compatriotes, que vous êtes sympathisants ou non du pouvoir actuel, il faut que vous sachiez que le vieux monde ne demande pas de paroles mais des actes et des faits accomplis pour l’amélioration de la vie des malagasy à Madagascar. Et ce n’est pas par des verbiages stériles que cette délégation malagasy va convaincre le vieux monde, d’autant plus que c’est la Suède un pays cousin et grand ami de la Norvège( même si cette dernière ne fait pas partie de l’union européenne) qui est à la présidence maintenant.
    L’union européenne veut avoir des preuves que la qualité de vie des malagasy s’est améliorée depuis la prise de pouvoir de Andry, qu’est ce qui a été fait ou à plus forte raison qu’est ce qui a été réhabilité depuis. Que tout le gotha de la magistrature et tous les économistes de renommée à Madagascar font partie de la délégation, l’Union européenne ne demande que la preuve tangible d’une vraie amélioration par rapport au pouvoir précédent.
    L’intitulé de l’édito de Ndimby dessine bien la réalité malheureusement pour les quelques forumistes qui sont de fervents défenseurs du pouvoir actuel. Ce que vous devrez faire chers compatriotes qui pensent que le pouvoir actuel est vraiment dans la bonne voie, c’est de l’aider à construire et non à détruire car sachez le que ce n’est pas le petit peuple qui peut se permettre de faire ses courses quotidiennes dans les grandes surfaces de Leader Price. Vous avez le droit de détester à mort Ravalomanana, mais votre plus grand tort c’est d’avoir sevrer le petit peuple au moins des produits laitiers qui sont à la portée de leur bourse.
    C’est cela que l’Union Européenne souhaite trouver dans le sac de voyage de la délégation malagasy.
    Il ne faut pas oublier qu’internet est un moyen de communication qui permet au vieux monde et au monde entier de vivre en direct ce qui se passe dans tous les pays. Et je ne sais pas comment Andry et compagnie pourront plaider auprès de l’union européenne les images vidéos qui ont été mises en ligne et qui ont fait le tour du monde en quelques heures seulement après les faits.
    Au moins si le pouvoir est intelligent, il aurait dû réhabiliter quelques-uns de ces bâtis qu’il a détruit pour faire acte de bienveillance.

  • 6 juillet 2009 à 14:49 | nicoud (#1446)

    ok avec zana ,on dirait que l’éditorial de Ndimby sème la panique chez les tgv au moment où ces derniers pataugent dans la contradiction ET essaient de faire avaler la couleuvre « putsh » à l’UE.Mais cet éditorial est la preuve qu’on n’ enterre pas facilement les espoirs de tout un peuple et que ce n’est pas parce qu’il s’est essoufflé un moment sous le poids de la mauvaise foi et de la terreur ambiante mise en place par la HAT, qu’il faut conclure que le peuple malgache a abdiqué ; il est toujours là et aujourd’hui à Bruxelles , il veut faire entendre sa voix : à Ankorondrano , à Antsirabe , en France , aux Etats Unis , tout comme Ndimby , le malgache fait de la résistance et utilise les moyens qu’il lui reste ; et le NET est l’arme des temps modernes , moins agressif mais souvent efficace sur le long terme , alors vive Ndimby et ceux qui osent dénoncer les atteintes aux droits de l’homme , et ce n’est pas parce qu’il n’écrit plus quotidiennement que ses éditoriaux ont moins d’impact , tout au contraire , on les attend et vu leur qualité , ils sont lus et repris par d’autres médias ; ils laisseront donc forcément des traces et c’est ce qui provoque la peur des TGV .

  • 6 juillet 2009 à 15:10 | Sitraka (#1700)

    Toujours fidèle à leur credo favori, le mensonge, rien que le mensonge, toujours le mensonge, les gesticulations actuelles de la horde des assassins et des truands ne sont que le début de la danse de Saint-Guy de ce régime. Si nombreuse soit la délégation essayant de faire gober n’importe quoi à leurs hôtes bruxellois, ce seront toujours les contribuables malagasy qui en feront les frais.
    Faute de grives, il faut bien se contenter de déjections, n’est-ce pas messieurs et mesdames les illusionnistes de la HAT ?

  • 6 juillet 2009 à 15:16 | hary (#2672)

    manakory aby e ! mahafinaritra foana rehefa eto Ndimby,mahagaga fa ny Malagasy dia tia mifanatsatso nefa tsy mahavita inona hanarenana ny Firenena,ny FATy no tena tianareo amin’ny lainga atototra ny Malagasy isan’andro izao !raha manao tanjona hafa ny HAT dia ahita mangirana kely isika, mampalahelo fa « trop de paroles mais pas d’actions »no hita hatramin’izao,vola ange no lany hitadiavana « reconnaissance-ny HAT » izao e !n tena fitiavana Tanindrazana re rey olona aseho fa tsy hilevona aiza ange isika e !

  • 6 juillet 2009 à 15:33 | Citoyenne Malgache (#599)

    Intéressant, Ndimby (et bonjour !).

    Mais je vais plutôt m’adresser à mes ami(e)s et pas-ami(e)s du forum. Je suis en effet étonnée par vos réactions :

    1/ Ndimby avait dit qu’il « quittait l’équipe des éditorialistes réguliers dans laquelle il sévissait depuis fin Janvier 2009 ».
    Traduction pour ceux qui écoutent toujours à moitié : il peut nous faire des apparitions surprises comme celle d’aujourd’hui.

    2/ Après tout ce qui se passe en ce moment, il y a encore des gens qui continuent à s’appuyer sur un pilier pourri (miantehitra amin’ny andry boboka). Il faut vraiment être aveuglé par la haine contre Ravalo ou ne rien connaître de ce qui se passe actuellement dans le pays en terme d’arnaques, de destruction de l’économie, de pertes des valeurs morales, de bêtises de gouvernance, de terreur....l’anarchie qui s’est installée, les enfants qui ne pourront plus aller à l’école, la famine qui se profile à l’horizon (parce que les paysans ne veulent plus vendre à perte leur production), et l’énorme dévaluation à laquelle nous aurons sûrement droit.

    • 6 juillet 2009 à 16:30 | Rabila (#1379) répond à Citoyenne Malgache

      Andry Boboka c’est aussi le surnom du cheminot national ?

    • 6 juillet 2009 à 18:55 | Dadi (#2814) répond à Rabila

      Chèr(e)s ami(e)s / compatriotes, TGV ou pas TGV, sans importance !! Salut !

      A force de toujours et trop critiquer, vous devenez trop négative.
      Une critique constructif doit être objectif et non personnel/ciblée.

      Que voulez vous : que l’un parte et l’autre revienne ? Et si l’autre revienne, il va finir par partir un jour ou l’autre !

      Vous prétendez tous vouloir défendre la cause / intérêt de la nation Malagasy !!!

      Sachez que le vrai Malagasy n’a pas le temps à perdre à discutailler comme vous le faites ici : il n’a même pas le temps à imaginer qu’il y a des Malagasy « comme lui » qui passent leur temps sur un forum, avec le cout de la connection que cela comporte.
      Ce qui l’intéresse c’est de trouver de quoi mettre sous les dents en ce temps glacial.

      Maintenant chèr(e)s ami(e)s - compatriotes, et si nous commencions à discuter de ce que nous pourrions apporter à nos compatriotes :

      > Tout part de l’éducation : pour que tous les Malagasy et donc nos dirrigeants futurs y compris apprenne et sachent mieux ce qu’ils sont et ainsi pouvoir défendre/promouvoir nos vraies valeurs (culture, faune et flore...)

      Même les étrangers (vazaha) prétendent qu’ils pensent à nous - Malagasy !! Et nous alors ???

      Perdons pas du temps, allons travailler, essayons de donner du boulot à nos compatriotes, offrons leur leurs chances !!

      A+
      Un Petit Malagasy Noir qui pense aux autres Malagasy : noir ou pas noir, grand ou petit, sans importance !.

  • 6 juillet 2009 à 18:04 | Ramena (#404)

    Respect à Mme ou M 22.

    Il faut vraiment être fort(e)pour occuper autant l’esprit des gens dans le forum.

    Imaginez un peu si les réactions à 22 seraient à chaque fois

    - une bonne idée pour faire avancer les choses ou
    - de vrais arguments sur l’article en question...

  • 6 juillet 2009 à 20:20 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Quel retour Ndimby !!!
    Je suis contente, c’est tout !

  • 6 juillet 2009 à 21:13 | el che (#344)

    C’est avec un certain dépit que je lis ces lignes, qui ressemblent à s’y méprendre à un procès d’intention, plutôt que vouloir analyser la crise avec discernement.

    - On annonce à coups de crécelle l’éviction des candidats ayant + de 60 ans, donc tous les anciens Pts de la République. Or, à ma connaissance à ce jour seule une assise régionale a adopté cette résolution.
    D’autres assises ont d’ailleurs voulu soumettre sous condition de diplôme l’accès à la candidature de Pt de la république. Il n’est pas à en douter que d’autres assises auront adopté d’autres conditions.
    Bref, attendons de connaître ce qui en ressortira définitivement de ces assises, avant de crier au loup.

    On avance que la HAT a écarté des assises des opposants.
    Là encore, il apparaît plutôt que des Pro-Ratsiraka, pro-Zafy et pro-Ra8 se sont volontairement écartés des assises, pour faire les yeux doux à la communauté internationale.
    Dans les faits, beaucoup d’opposants ont effectivement participé aux Assises, en jouant ainsi un double jeu :

    - faire croire au peuple qu’ils sont toujours des opposants vigilants,

    - mais prêts à entrer dans le futur gouvernement dès qu’une occasion s’y présente (sic)
    Vils calculs, opportunistes et méprisant pour la nation toute entière.

    Ensuite, on affirme que la communauté internationale, en l’occurrence l’UE est prête à sanctionner la HAT (privation d’aide financière ?)

    Celle-ci n’est pas non plus exempt d’hypocrisie, car reste dans l’expectative de la mise en place d’un pouvoir fédérateur (qui sait tenir le pays avec des mains de fer), fût-il démocrate ou pas.

    Enfin, comme dit « courage politique »
    « Mais diable !!! pourquoi n’a –t-il pas utiliser tout son talent pour dénoncer avec la même hargne les dérives interminables du dictateur déchu pendant le règne sans partage ? »

    Dans ce capharnaüm... politique, rares sont ceux qui veulent réellement se diriger vers la paix et la réconciliation nationale.

    Dans ces conditions, je préfère encore accorder un crédit de quelques mois à la HAT, pour prouver sa bonne foi.

    - Puisse TGV s’écarter à la candidature présidentielle, à condition que les anciens présidents se désistent également, au nom de l’intérêt supérieur de la nation malagasy.

    -  Puisse la communauté internationale sortir de son hypocrisie, et de constater que M/car a besoin d’un nouveau départ.
    Que celle-ci n’oublie pas qu’elle a protégé à l’apogée de leur gloire les pires crapules tels que le roi HASSAN II,etc.

    • 6 juillet 2009 à 22:56 | Rivohanitra (#142) répond à el che

      EL CHE !

      Vous avez vu juste, mais les autres ne sont pas borgnes non plus...Le malheur veut que les flatteurs qui vont dans le sens de notre EX MFM sont mieux venus sur ce site que ceux qui le désapprouvent pour sauver le débat...

      Juste un clin d’oeil !

  • 7 juillet 2009 à 01:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    PIPEAU !!dites-vous ndimby ???LE 23 JUIN 2009,IL A ETE DECIDE QUE LA BANQUE MONDIALE VA CONTINUER A APPORTER SON SOUTIEN DANS LE PROJET HUMANITAIRE ET LES TRAVAUX D’URGENCE.
    Il est plutôt urgent pour MADAGASCAR de remanier(remplacer immédiatement) les dirigeants du Fonds d’Investissement pour le Développement (F.I.D.),du projet de lutte contre le S.I.D.A.,ainsi que le projet pour la nutrition (office national de la nutrition).
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 8 juillet 2009 à 16:26 | da fily (#2745)

    Hin,hin, terminer l’épreuve finale par une histoire belge, un coup du sort ?

    J’en vois d’ici qui n’auront plus la frite ! La potée aux choux(de Bruxelles)
    s’est avérée indigeste.

    La HAT a trop misé sur le sens de l’humour de nos amis les belges : ils pensaient que le gros, mais gros canular
    à visage transitio-démocratique allait passer. Le belge est devenu pince sans rire quand il leur a répondu :« revoyez votre copie mon brave, vous êtes hors sujet ! »

    Ils leur reste à aller voir le "Manneken
    Pis" et pas la peine de jeter des pièces pour faire exaucer les voeux, on est pas à Trévise ici.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS