Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h19
 

Environnement

Protection de la biodiversité malgache

Le WWF et le MNP renforcent leur partenariat

vendredi 23 mai 2014
Guy Suzon Ramangason, DG de MNP et Gérard Rambeloarisoa, directeur de la conservation à WWF.

Madagascar National Parks (MNP) et le WWF à Madagascar et dans l’Océan Indien Occidental (WWF-MWIOPO) renforcent leur partenariat pour les trois prochaines années, en faveur de la conservation des aires protégées et des zones périphériques situées au cœur des paysages prioritaires de WWF. La cérémonie de signature de la convention de partenariat s’est déroulée ce jeudi 22 mai au centre de presse à Antsakaviro. Selon le directeur de la conservation de WWF, Gérard Rambeloarisoa : « WWF et MNP sont des partenaires de longue date. Nous avons déjà coopéré dans d’autres projets comme la surveillance aérienne des aires protégées, qui a permis de réduire sensiblement la pratique des cultures sur brûlis. Nous apporterons aussi notre contribution dans divers domaines comme l’éducation environnementale, domaine dans lequel WWF a une bonne expérience et que nous souhaitons partager aux communautés vivant aux alentours des aires protégées. »

Plus de 2 millions d’hectares de superficie sont couverts par cet accord, combinant les aires protégées et parcs nationaux gérés par MNP et six zones d’intervention prioritaires de WWF que sont le paysage terrestre et marin du Plateau Mahafaly, le corridor forestier de Fandriana-Vondrozo, le paysage terrestre de la vallée de la Mandrare, le paysage terrestre des mangroves de Tsiribihina-Manambolo, le paysage forestier du Nord et le paysage marin du Cap d’Ambre.

Cet engagement de trois ans soutient une collaboration dans la recherche de financement mais aussi dans l’élaboration de programmes pour la conservation et la protection de la biodiversité dans ces six principaux domaines prioritaires de WWF-Madagascar. Les deux institutions jouent des rôles importants dans ces régions. En travaillant ensemble et en mettant leurs expériences et leurs moyens en commun, elles peuvent atteindre de meilleurs résultats.

Grâce à ce partenariat, les actions de conservation du WWF seront intégrées dans la gestion des parcs nationaux et des aires protégées gérés par MNP, renforçant ainsi la complémentarité de leurs missions en créant un ensemble de zones de conservation commune de la biodiversité.

Gérard Rambeloarisoa, directeur de la conservation à WWF.

« Les missions de WWF et de MNP sont complémentaires et interdépendantes. Par souci de cohésion, d’efficacité et de performance commune en faveur de la conservation de la biodiversité et du développement durables au bénéfice des communautés, nous avons décidé de consolider nos engagements conjoints sur le terrain », souligne Nanie Ratsifandrihamanana, directrice de WWF MWIOPO.

Cet accord s’inspire fortement des expériences et résultats développés lors du projet de soutien aux Parcs Nationaux de Kirindy Mite et de Tsimanampetsotse, géré conjointement par MNP et WWF et financé par KfW, FAPBM, BMZ et WWF Allemagne. Ce projet a, entre autres, permis d’inclure le Parc national Tsimanampetsotse dans le projet de surveillance aérienne des aires protégées assurée par WWF. Ce programme a considérablement réduit la pratique de l’agriculture sur brûlis à l’intérieur et à l’extérieur du parc. Grâce aux photographies aériennes relatant la déforestation et les impacts de l’agriculture sur brûlis, les villageois ont pu prendre la mesure de cette pratique et intégrer de nouvelles pratiques agricoles saines.

WWF a, de longue date, travaillé à la création et à la gestion d’aires protégées à Madagascar. La gestion des aires protégées a été confiée à une association reconnue d’utilité publique créée en 1990 : l’Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées qui est devenue Madagascar National Parks en 2008 et dont le rebranding a été appuyé par WWF. Madagascar National Parks gère à présent 19 parcs nationaux, dont 5 aires protégées marines et 26 réserves à Madagascar.

« La superposition géographique des paysages et des parcs et réserves concernés nous permet de mettre en commun notre vision de conservation et de promotion de ces lieux où la richesse naturelle et les services écologiques sont importants », explique Guy Suzon Ramangason, directeur général de MNP. « La gestion et la promotion de ces parcs nationaux pourraient puiser dans nos expériences communes, comme par exemple dans le domaine de l’éducation environnementale, dans le soutien aux initiatives villageoises. »

Signature de convention entre Guy Suzon Ramangason, DG de MNP et Nanie Ratsifandrihamanana, directrice de WWF.

Plusieurs domaines bénéficieront ainsi de ce nouveau partenariat : la conservation de la biodiversité, le développement durable, la gestion des ressources naturelles, l’éducation environnementale, les plans d’aménagement du territoire et de l’utilisation des sols, l’appui institutionnel et la gouvernance locale et les renforcements de capacités. À terme, MNP et WWF engageront des actions conjointes et des programmes communs sur ces zones géographiques. Les deux partenaires vont également développer des plans de financements conjoints ou complémentaires.

Madagascar possède un riche patrimoine de biodiversité. Quatrième grande île de la planète, Madagascar abrite 5% des espèces végétales et animales du monde, dont plus de 80% sont endémiques. Le nouvel accord de MNP et WWF couvre 85% des espèces de lémuriens en danger critique et 99% des espèces d’oiseaux endémiques.

Recueilli par Valis

7 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai 2014 à 10:25 | meloky (#637)

    Des organisations telles qu’ elles doivent accompagner et suggerer la necessite de mulptiplier les nouvelles routes nationales pour pouvoir mieux developper le tourisme qui a cible en meme temps la conservation et protection des aires protegees.

    C’est une « challenge » pour promouvoir de tel objective colossal, parmis eux le development socio-economique des communautes environnantes des ces parcs nationaux et des aires Protegees !

    Ce genre de gros travaux devrait etre bel et bien au menu !!!

  • 23 mai 2014 à 10:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    De belles initiatives , prometteuses, et bien enrobées .
    Maintenant que le principal capital est parti en bateau, ne reste plus qu’ à surveiller les kombas, et projetter des programmes communs, particulièrement dans la recherche de financements , une denrée apparemment elle aussi : rare pour ne pas dire en voie de disparition ...

  • 23 mai 2014 à 11:00 | Zafimaro (#3479)

    The new democratically elected President of Madagascar, His Excellency ; President Hery Rajaonarimampianina will address business leaders at a Madagascar Business Forum to be co-hosted by the Department of Trade and Industry and the Department of International Relations and Cooperation (DIRCO), on Friday, 23rd May 2014.

    His Excellency ; President Hery Rajaonarimampianina is expected to share with delegates his vision as a sitting President and opportunities for investment in Madagascar.

    Since the restoration of political normality, Madagascar is poised for significant socio-economic growth and development. Madagascar is an attractive market which offers opportunities for businesses both within the private sector and public-sector. Key areas for collaboration include large-scale infrastructure projects, transport, energy, agriculture, tourism, and mining.

    Members of the Media are invited as follows :
    Date : Friday, 23 May 2014
    Venue : DBSA Head Office, 1258 Lever Road Headway Hill, Midrand
    Time : 11h00

    • 23 mai 2014 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à Zafimaro

      His excellency my ass, why do you always post the same honeyed & unctuous comments like a servant ?
      Hery is poised to rush on crédits allocated by european helps, to settle his magistracy nothing else.

  • 24 mai 2014 à 05:40 | Zafimaro (#3479)

    Full list of foreign dignitaries attending Zuma’s inauguration
    12:30 (GMT+2), Fri, 23 May 2014
    Full list of foreign dignitaries attending Zuma’s inauguration
    President Jacob Zuma
    Photo : OFM News
    Pretoria - Foreign dignitaries attending President Jacob Zuma’s inauguration include heads of state and government, deputy heads, and former heads, the international relations department said on Friday.

    « International Relations and Co-operation Minister Maite Nkoana-Mashabane said the countries attending the inauguration will also be celebrating with South Africa as the country marks 20 years of freedom and democracy, » spokesman Clayson Monyela said in a statement.

    Dignitaries from around 47 countries were expected at Saturday’s inauguration ceremony at the Union Buildings in Pretoria. These were :

    — Algeria Speaker of the Council of the Nation Abdelkader Bensalah ;
    — Angola Vice President Manuel Vicente ;
    — Benin President Yayi Boni ;
    — Botswana President Ian Khama ;
    — Burkina Faso President Blaise Compaoré ;
    — Burundi President Pierre Nkurunziza ;
    — Cameroon President Paul Biya ;
    — Cape Verde ;
    — Chad President Idriss Déby ;
    — Congo (Brazzaville) President Denis Sassou N’Guesso ;
    — Cuba Vice President Salvador Valdes Mesa ;
    — Democratic Republic of Congo President Joseph Kabila ;
    — Equatorial Guinea President Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ;
    — Ethiopia Prime Minister Hailemariam Dessalegn ;
    — Gabon Vice President Guy Nzouba-Ndama ;
    — Gambia ;
    — Ghana President John Dramani Mahama ;
    — Guinea President Alpha Condé ;
    — Kenya President Uhuru Kenyatta ;
    — Lesotho King Letsie III ;
    — Liberia Vice President Joseph Boakai ;
    — Libya ;
    — Madagascar President Hery Rajaonarimampianina ;
    — Malawi ;
    — Mali President Ibrahim Boubacar Keïta ;
    — Mauritania ;
    — Mauritius President Kailash Purryag ;
    — Mozambique President Armando Guebuza ;
    — Namibia Prime Minister Hage Geingob ;
    — Nicaragua Vice President Moisés Omar Halleslevens Acevedo ;
    — Niger Prime Minister Brigi Rafini ;
    — Nigeria President Goodluck Jonathan ;
    — Rwanda Prime Minister Pierre Habumuremyi ;
    — Saharawi Arab Democratic Republic President Mohamed Abdelaziz ;
    — Sao Tome and Principe ;
    — Sierra Leone ;
    — South Sudan President Salva Kiir Mayardit ;
    — Sudan first Vice President Bakri Hassan Salih ;
    — Swaziland King Mswati III ;
    — Seychelles President James Michel and Vice President Danny Faure ;
    — Tanzania President Jakaya Kikwete ;
    — Togo President Faure Gnassingbé ;
    — Tunisia ;
    — Uganda President Yoweri Museveni ;
    — Zimbabwe President Robert Mugabe ;
    — Zambia Deputy President Guy Scott ; and
    — Somalia President Hassan Sheikh Mohamud ;

    Seven former heads of state and government were expected to attend.

    They were : Former Namibian president Sam Nujoma ; former Tanzanian prime minister Salim Ahmed Salim and former president Benjamin Mkapa ; former Botswana president Festus Mogae ; former Zambian president Kenneth Kaunda ; former Mozambican president Joaquim Chissano ; and former Nigerian vice president Atiku Abubakar.

    Monyela said African Union commission chairwoman Nkosazana Dlamini-Zuma, who is Zuma’s ex-wife, would attend the inauguration, as well as United Nations secretary general Ban Ki-moon.

    There would also be representatives from the BRICS countries. They were : Brazilian Vice President Michel Temer ; Indian outgoing Prime Minister Manmohan Singh ; Chinese Minister of Civil Affairs Li Liguo ; and Russian chairman of the State Duma of the Federal Assembly Sergey Naryshkin

  • 24 mai 2014 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une indiscrétion sur « MADAGASCAR NATIONAL PARC »==MNP==
    Le public n’est pas au bout de ses surprises.
    Les services financiers de Madagascar National Parcs (-MNP-) sont au rouge au niveau de CNAPS,avec un arriéré de paiements de l’ordre de plus :
    - 4 Millions MGA (-plus de quatre millions d’ariary-),
    étalé sur une période de plus de 10 ans,pour certaines cotisations du personnel.
    Ces sommes que réclame la « CNAPS » à National Parcs (-MNP-) représentent des sommes ==prélevées mensuellement==de manière systématique sur les salaires des « EMPLOYES ».
    Cette association est reconnue d’utilité publique par le décret n° 91-259 du 4 décembre 1991.
    IL EST NORMAL QUE LES AIRES PROTEGEES SUBISSENT LES DEGÂTS QUE L’ON CONNAÂIT==à cause des trafiqunats de tout genre.

    Il est temps de déclarer Madagascar National Parcs,en « ETABLISSEMENT PUBLIC » (-EP-).

    Un Etablissement Public (-EP-)
    - est une personne morale,de droit public,disposant d’une autonomie administrative financière afin de remplir une mission ==d’intérêt général==,précisement définie,sous le contrôle de la "Collectivité Publique dont il dépend (-Etat,Région,Commune-).
    - Il dispose d’une certaine souplesse qui lui permet qui lui permet de mieux assurer certains services publics.
    - Il ne doit pas être confondu avec un établissement d’utilité publique qui relève du droit privé.
    LES ETABLISSEMENTS PUBLICS (-EP-) sont soumis à trois principes :
    1-l’autonomie :
    Dotée de la personnalité morale,leur organisation est très variable (-Conseil d’Administration,Président,Directeur-) et les établissements publics disposent d’un « BUDGET PROPRE »(-subventions de l’Etat et/ou des Collectivités territoriales,redevances des usagers,emprunts-)
    2-le rattachement à un niveau de l’Administration (-Etat,Région,Commune-),afin de compenser leur autonomie en les soumettant au contrôle de ce niveau d’Administration dont les modalités peuvent varier.
    On distingue ainsi :
    - des Etablissements Publics nationaux rattachés à l’Etat
    - et les Etablissements Publics Locaux rattachés
    a)- à une commune (-comme les caisses des écoles et les centres communaux de santé-),
    b)-à une Région ;
    Mais l’identité de l’Administration de rattachement ne détermine pas la zone géographique d’action de l’Etablissement Public (-EP-)
    Ainsi,un Etablissement Public (-EP-) local peut avoir un champ d’action à l’échelle nationale.
    3-la spécialité :
    - les compétences des organes de l’Etablissement Public (-EP-)se limitent à des compétences clairement définies.
    LES DOMAINES D’INTERVENTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS(EP-) SONT VARIES,MAIS LA PLUPART, ==REMPLISSENT==UNE MISSION DE NATURE ECONOMIQUE ET SOCIALE.

    Il est temps de « NATIONALISER » !
    - « MADAGASCAR NATIONAL PARCS » en changeant son statut en droit public,d’ETABLISSEMENT PUBLIC-(EP).
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mai 2014 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar National Parcs (-MNP-) gère à présent :
      - 19 Parcs Nationaux dont
      5 aires protégées
      et 26 réserves à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS