Le Vice Amiral Ranaiviniarivo Mamy, ministre de la Défense nationale du gouvernement démissionnaire de Charles Rabemananjara, a effectué les passations de service avec le Colonel Rakotonandrasana Noël, ministre des Forces armées du gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT) ce jeudi 23 avril. Si le nouveau ministre n’a rien promis, le Vice Amiral par contre n’a pas avalé sa langue.
Les événements qui se sont produits sont un coup d’Etat ; mais le plus difficile à digérer c’est que la hiérarchie militaire a été bafouée, fit-il comprendre à l’assistance composée de soldats, d’officiers et de généraux. Apparemment, le Vice Amiral Mamy Ranaivoniarivo s’est plié à ces passations pour préserver l’unité des Forces armées et qu’il pense apporter ses expériences et savoir-faire dans le Conseil militaire de la Défense nationale. Cet organe a été annoncé au moment de la nomination du colonel Ndriarijaona André comme ministre des Forces armées, le 17 avril dernier. Il a été dit qu’il est rattaché à la Primature. Depuis, aucune nouvelle de cet organe qui serait la voie de garage des généraux.
A noter que le 10 mars 2009, le Vice Amiral Mamy Ranaivoniarivo a été forcé par des mutins de la CAPSAT à démissionner.
Recueilli par Valis
Article mis à jour 24/04 13h40 heure locale : rectification du nom du ministre des Forces armées du gouvernement de la HAT : Rakotonandrasana Noël et non pas Ndriarijaona André





