Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 15h18
 

Politique

Vie de parti

Le TIM revient au Magro Behoririka

lundi 27 mars | Bill, Ra Bens (Photos)

Le site de Magro à Behoririka est de nouveau investi par les militants du parti de Marc Ravalomanana ce samedi 25 mars 2017. Ils y tiendront régulièrement meeting tous les samedi jusqu’à ce que le Conseil d’Etat ordonne la réouverture de la chaîne audiovisuelle MBS. L’ancien parlementaire pour le compte de Toamasina, Stanislas Zafilaza cadre du parti a expliqué ce retour de la manière suivante : « le président Rajaonarimampianina n’a pas tenu parole rapporte-t-il. Le chef de l’Etat a demandé en son temps à Marc Ravalomanana d’arrêter les rassemblements en contrepartie de la réouverture de la station MBS ; mais jusqu’à ce jour la MBS est toujours interdite d’émettre. Le Conseil d’Etat saisi de l’affaire depuis près de deux ans n’a pas encore statué pour cette réouverture d’après Stanislas Zafilaza. Selon certaines informations, la société MBS aurait été dissoute au mois de février 2008, c’est-à-dire presqu’un avant la crise de 2009, un groupe dénommé Mada-audiovisuel aurait pris ses droits. Tandis que depuis l’année 2014, c’est la société MBS qui revendique la reprise des activités. MBS trainerait également quelques casseroles, dont les non-paiements de taxes et dus durant plusieurs années.

En fait, le TIM et consorts se sentent frustrés car les véhicules de propagande du parti sont limités aux seuls journaux format papier et au Facebook tandis les autres présumés grands partis disposent de tous les canaux médiatiques.

Les partisans de Marc Ravalomanana vont célébrer le 29 mars sur le même site.

Portfolio

55 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars à 09:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les dirigeants du TIM prennent toujours ses partisans et sympathisants pour des hommes et des femmes à tous faire : Quelle honte ! N’y aurait-il pas mieux à faire que damer les pavés de Magro ?
    Les dirigeants du TIM prennent toujours ses partisans et sympathisants pour des hommes et des femmes à tous faire : Quelle honte ! N’y aurait-il pas mieux à faire que damer les pavés de Magro alors leur idole traine des casseroles qui à tout moment peuvent lui empêcher de briguer la magistrature suprême ?

    • 27 mars à 11:51 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMQD,...

      « traine des casseroles,... »

      N’oubliez pas que c’est un condamné,...mais non pas, mis en examen,...

      Néanmoins, nous, en tant que bon joueur, nous souhaitons que Hery le laisse se présenter à cette élection,...là, les électeurs pourraient revoir ce qu’ils ont raté en 2013,...Duel final entre Andry et Ravalo,...à plusieurs reprise, ils se rivalisaient indirectement ou directement, mais c’est toujours le premier qui gagnait,...

      Nous sommes sur que le « ngômanao » gagnera la bataille,...

  • 27 mars à 09:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aza lany fotoana amin’ny adin’akoholahy ry TIM isany fa mba alefaso lavitra ny fijery ka ny adin’ombalahy homanina dien’izao raha te ho lasa anaty lisitra ny mpandray anjara feno.

    • 27 mars à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est la méthode TIM qui intrigue : des SEANCES DE BRONZAGE QUOTIDIEN DURANT 5 ANS sur les ruines des MAGRO-MAY, une MÉTHODE STERILE , du DÉJÀ VUE qui n’a pas empêché la transition de RAJOELINA de « finir en beauté son mandat » .De la répétition de la même folie pour espérer un résultat différent...... !
      En plus il s’agit là de GUÉGUERRE SANS IMPORTANCE ENTRE MALAMA qui se dispute des Collines ka izay ifanarahan’i zareo ao ! SAB-NAM contre IMERINKASININA ! ils en ont HITORIQUEMENT l’habitude !
      Les Malagasy ne sont pas concernés !
      Boris Bekamisy !

    • 27 mars à 10:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour BB,

      Au vu de l’absence des réactions sur ce forum et de la présence clairsemée des participants, cette réunion au Magro sème d’ores et déjà la division au sein du camp RA8.

    • 27 mars à 12:58 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’abord on disait toujours que si Rajoelina n’a « rien » réussi durant son mandat de transition, c’est à cause des actions de Ravalomanana. Maintenant, certains affirment que Ravalomanana était insignifiant et que Rajoelina a bien « réussi ».
      Une chose est sûre, un mouvement commence toujours petit, mais si Ravalomanana donne une coudée franche à Constant, cela peut grandir très vite. Croyez moi, c’est déjà la panique en haut lieu. Les indices ne manquent pas.

  • 27 mars à 10:08 | Isandra (#7070)

    Behoririka clairsemé,...Où sont ils les Tananariviens...?

    Grand écart à la Ravalo,...l’un de ses pieds dans le gouvernement(pour espionner et pourquoi pas saboter) et l’autre à Behoririka(critiquer, insulter,...),...

    29 mars...?

    Ravalo croit la thèse de Ratsiraka, les Malagasy oublient facilement,...Ce n’est pas lui qui a dit aux journalistes à coté de Chirac qu’il n’était pas encore né à cette époque,...il n’y sait pas ce qui s’est passé,...et maintenant, il veut revenir au pouvoir, il devient miraculeusement nationaliste,...On n’est pas dupe,...

  • 27 mars à 10:18 | rebey (#9809)

    - Ravalomanana est un bon premier ministre : il sait prospérer les affaires et faire régner l’ordre ; defaut trop perso.

    - Andry est un bon politicien opposant :il sait faire travailler tout le monde dialoguer et se taire quand il faut, c’est un bon entraîneur.

    - Rajaonarimampianina est un bon président, il est celui qui opprime le moins , ses opposants et les journalistes, le moins expéditif aussi

    - Ratsiraka est le grand maître think tank : beaucoup de bonnes imaginations et d’idées, c’est une source d’inspiration

    - zafy albert est un grand arbitre chef d’orchestre, le moins malhonnête, le dernier rempart,

    si tout ce beau monde met à côté leurs ego respectifs, et essaye de travailler ensemble , madagascar n’aura besoin que de 5 ou 7 années (un mandat), pour sortir du marasme où il se trouve

    • 27 mars à 10:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à rebey

      Bonjour,

      Vos remarques s’adressent-ils aux forumistes ou à toutes les personnalités nommées ?
      Si elles s’adressent aux premiers, elles manquent de relief voire de dynamismes.
      Si elles s’adressent aux secondes, elles sont obsolètes car elles ne tiennent compte de leurs aspirations respectives à faire plus qu’hier et moins que demain.

    • 27 mars à 10:55 | rebey (#9809) répond à rebey

      j’ai oublié, lylison de ROLLAND est l’un des rares bon militaire, il n’humilie pas ses adversaires (il n’a pas mis à nu Manandafy), il respecte les hierarchies (il n’a pas fait un coup d’État) , et il respecte l’uniforme (il se fait designer ou elire senateur avant de faire de la politique)

      @plus qu’hier moins que demain : mes propos s’adressent aux sus-nommés d’abord, et à la population en general après
      sur la manque de relief et de dynamisme, expliquez-vous, s’il vous plaît !

    • 27 mars à 11:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à rebey

      Disons d’étude en profondeur dans le temps et dans l’espace sur ces personnalités pour l’expliciter.

  • 27 mars à 10:25 | hafatse (#9818)

    Les futures elections arrivent.
    C est les memes qui vont dire que les gasy ne reagissent plus et attendent.
    C est le samedi quoi.
    Forcement quand on fait une manif on demande a ses partsans de venir sinon on reste bullet a pianoter sur son ordi des anneries.
    Que proposez vous ?
    Rien . Bon

    • 27 mars à 11:22 | Babah (#9347) répond à hafatse

      Bonjour Hafatse,

      Je suis de votre avis.

      En réalité, les forumistes sur le web = un genre ou une espèce « nouvelle » de pseudo-activistes politiques . Ils voudraient que les « actions » politiques = faire des commentaires via le net, suivre des conférences de presse ou lire des déclarations via l’écran de leur tv, ... bref que tout se passe et se fasse sans quiter son canapé !

      Eh, les +consk’hier-ke2m1, les isandra et autres betoko, vos petites analyses de petits envieux, gardez les pour vous, si Ra8 et le Tim les auraient suivi ou en auraient besoin, Ra8 serait encore resté en exil jusqu’à aujourd’hui ... CQFD !

      De toute les manières, les gens qui viennent ne sont pas obligés de venir et vous demandent pas votre opinion de petits vaniteux du forum MT. Et ne faites pas usage de vocable que vous ne maîtrisez pas ( « casseroles » ) sous pretexte que ce terme est utilisé tous les jours par les journalistes français en ce moment à propos de Fillon. Quelles casseroles / Ra8 ???

      Du n’importe quoi, comme d’habitude.

    • 27 mars à 11:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hafatse

      Babah qui se défile à la moindre discussion ne m’intéresse pas car j’attends juste la réaction de Matoriandro et j’espère qu’il va se réveiller d’une minute à l’autre.

    • 27 mars à 11:32 | Saint-Jo (#8511) répond à hafatse

      Bonjour , « même pas la moitié » !

      Evidemment , des babah koto il y en a sur ce forum !
      Et même , certains de ces babah koto osent conseiller aux autres d’utiliser uniquement les mots dont ils connaissent totalement les différents sens , en oubliant superbement que , eux-mêmes , ils écrivent de façon plus que bizarre et utilisent un champ lexical plus que douteux .
      Mais , reconnaissons que : n’est pas babah koto qui veut .
      Et surtout , n’est pas « même pas la moitié » qui veut aussi .

    • 27 mars à 12:49 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Entre Singe-ô et Babah koto,...la rivalité est lancée,...qui sera la plus bête,...?

  • 27 mars à 10:33 | vatomena (#8391)

    Tous ces hommes politiques ,tous ces partis qui se disputent le pouvoir ne sont pas qualifiés pour commémorer le 29 Mars.Ils ont trahi tous les idéaux,tous les espoirs.Ils ont fait de l’Indépendance un foutoir et un pays de crève la faim. Ils appartiennent à des clans et à des ethnies qui en 47 ont pris ni la sagaie ,ni le antsy ,ni le basy. Ils ont massacré aucun vazaha ,aucun créole ,aucun métis ,aucun malgache du Padesm.Ces ethnies n’ont apporté aucune aide aux Antaimoro ,aux Tanala.Ils les ont laissé crever de faim et de maladies dans la foret de l’Est . dans l’indifférence.Laissez donc à ceux de Manakara ,d’Ifanadiana ,de Mananjary pleurer leurs morts. Eux seuls ont droit qu’à la tombe des rebelles ,ils viennent et ils prient.

    • 27 mars à 10:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vatomena

      Vatomena et son « diviser pour mieux régner » se croient toujours d’actualité alors que la politique du général Gallieni et la colonisation sont révolues depuis longtemps : KAPILA EFA LOAKA SY RANO EFA RARAKA IZANY RY VATOMENA Ah ?

    • 27 mars à 10:49 | betoko (#413) répond à vatomena

      A vous lire , serez vous d’origine réunionnaise Vatomena . Ce week end , lors de la visite d’Emmanuel Macron , à La Réunion , Emmanuelle Hagaie , une journaliste de RFO disait devant Emmanuel Macron à la télé que La Réunion compte 130 000 illettrés sur 850 000 habitants . Quelle honte . La Réunion est devenu département d’outre mer depuis 1946 et il existe encore 130 000 illustrés
      Concernant la station MBS , de quoi il se plaint Marckiavel , il a fait subir la même chose à la station VIVA de temps où il était au pouvoir , Ce n’est juste qu’une retour des choses , mais je ne donne pas raison au pouvoir actuel , MBS a le droit vivre , c’est cela la démocratie

    • 27 mars à 10:58 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      @@Betoko -non ,je ne vis pas à la Réunion mais je lis couramment sur Internet la presse créole..L’analphabétisme à la Réunion existe encore ,il est vrai et pourtant l’école est obligatoire et dessert le plus petit hameau .Chaque jour des cars scolaires viennent chercher les élèves isolés. Alors ,pourquoi ? je pense qu’au sortir de leur CEG qqs créoles arretent de lire ,désapprennent ou oublient tout à force d’alcoolisme.

    • 27 mars à 11:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      @Vatomena ex de RWANDA
      Un Vazaha qui a l’expérience de RWANDA n’a pas honte d’agiter SA METHODE à Madagascar pour monter hier les Hutu contre les Tutsi et aujourd’hui les Malagasy contre les Malagasy.
      Le MODUS OPERANDI de Vatomena n’a pas changé d’un iota quand il étais dans la genèse de l’ENTREPRISE GENOCIDAIRE au RWANDA et il récidive à Madagascar depuis que Paul KAGAME les a pourchassé ces vieux français pervers qui ont du talent quand il s’agit de diviser pour régner, FRANCEAFRIQUE oblige !
      Peut-être qu’il y a une part de VERITE dans ce que VATOMENA raconte mais je ne voudrais pas du tout enttendre cela de la bouche des FRANCAIS , ils en étaient des ACTEURS CENTRAUX de cette TERRORISME COLONIAL NAUSEABOND et aujourd’hui ils veulent apparaitre sous la voile d’une VIERGE EFFAROUCHÉE
      La GERBE !
      Boris BEKAMISY

    • 27 mars à 11:06 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Plus que demain
      Vous avez bien raison de dire que Gallièni ,la colonisation , l’esclavage ,c’est bien fini et s’oublie. Ravalomanana en a donné la preuve à J Chirac. Quand le dernier pont colonial se sera effondré on pourra soupirer d’aise : Enfin ,c’est fini et bien fini le cauchemar !

    • 27 mars à 11:08 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Du betoko tout craché !

      « 27 mars à 10:49 | betoko (#413) répond à vatomena »
      « La Réunion compte 130 000 illettrés sur 850 000 habitants . Quelle honte ! »

      Et notre Madagasikara , betoko ? Elle compte combien d’illettrés sur combien d’habitants ?
      Ou plus facile à décompter : elle compte combien de Gasy lettrés sur combien de Gasy au total ?

      Voici une musique créole dédiée spécialement à betoko et à ses semblables . Je savais que les foza sont dépourvus de jugeote , mais je me demande s’ils ont quand même des yeux pour voir .

      https://www.youtube.com/watch?v=_58RlnUdFy4

    • 27 mars à 11:16 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      @Boris — le droit de gerber est imprescriptible ; Gerbe ,gerbons ,gerbez !
      On peut gerber sur celui qui avait crée l’Aide Médicale d’Etat comme on peut gerber sur l’hospitalier qui jette à la porte le malade qui n’a pas d’argent pour payer sa piqure !

    • 27 mars à 11:20 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Sain Jo ---- Avez vous compté aussi ceux qui lisent sans comprendre ?

    • 27 mars à 11:59 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Ah ! Compter ceux des Gasy qui lisent sans comprendre ? J’avoue que je n’y ai pas pensé .
      Mais j’ai remarqué tout de même qu’il y en a quelques uns sur ce forum .
      Pour ne pas les vexer et à cause de leur susceptibilité à fleur de peau , je me considère comme faisant partie d’eux . Ha-ha-ha !
      Faut faire gaffe car ce genre de Gasy se croient supérieurement intelligents et instruits , alors dès que l’on appuie (ne serait-ce que juste un petit chouïa) sur leur évident manque de culture , alors ils vous déclenchent une guerre nucléaire virtuelle . Alors soyons prudents !

    • 27 mars à 13:53 | Lalangiana (#9808) répond à vatomena

      A cette époque ,il n’y avait pas encore Facebook, si non ça aurait été différent !

  • 27 mars à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    Je salue ironiquement le retour du raciste anti merina Boris Bekamisy après sa disparition du forum , explicable par sa gêne juste après la publication des interventions de ses pairs régionaux exigeant l’arrêt des enquêtes concernant leurs méfaits .

    « 27 mars à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu’hier et moins que demain »

    a) « la méthode TIM intrigue : des SEANCES DE BRONZAGE QUOTIDIEN DURANT 5 ANS sur les ruines des MAGRO-MAY … il s’agit là de GUÉGUERRE SANS IMPORTANCE ENTRE MALAMA qui se dispute des Collines … »

    Réplique :
    Faudrait-il noircir davantage la pigmentation de la peau de tous les Merina et rendre crépus leurs cheveux , afin qu’ils aient tous une apparence physique proche de celle de Boris Bekamisy ?

    b) « Les Malagasy ne sont pas concernés ! »
    « Boris Bekamisy ! »

    Réplique :
    Evidemment , seuls les pairs de Boris Bekamisy sont des Malagasy .
    Les Merina , eux , ne sont pas des Malagasy ? Et même si c’était le cas , est-ce que je m’en plaindrais , moi ?

    • 27 mars à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Tsy mandany lera aminao zah St Khon !Je ne discute pas avec toi Mr St POVKON !
      Zory ny lalanao !
      BB

    • 27 mars à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      BB,...

      Pourtant, vous lui manquiez, il vous apprécie beaucoup,...mais, il ne veut pas l’avouer,...

    • 27 mars à 11:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Isandra,
      que St Khon comprenne que je ne parle pas à UN VIEUX FOU en fin de vie de son ESPÈCE !
      BB

    • 27 mars à 11:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le raciste anti-merina Boris Bekamisy , lequel reproche aux Merina d’être d’avoir majoritairement les cheveux raides et la pigmentation de peau pas suffisamment noire , pour que leur apparence physique ne soit pas trop différente de celle de Boris Bekamisy et de ses pairs , tente de se défiler de la responsabilité de ses écrits .
      Ha-ha-ha ! Apprécions cela à travers de son post ci-dessous .

      « 27 mars à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo » ^
      « Tsy mandany lera aminao zah St Khon !Je ne discute pas avec toi Mr St POVKON ! »
      « Zory ny lalanao ! »
      « BB »

      Précision : Evidemment qu’il y a certainement un con dans cette affaire . Mais est-ce celui auquel le raciste anti merina Boris Bekamisy pense , lui ?

  • 27 mars à 11:06 | Isandra (#7070)

    Cette manifestation, ce n’est qu’une tromperie, Ikotofetsy Ravalo veut se montrer à la population qu’il est un opposant et il n’est pas associé à toutes les actions de ce gouvernement,...même si le TIM y participe,...

    Cependant, il se trompe, nous sommes là pour rappeler que son parti y a participé et les Malagasy s’e souviendront,...lui et son parti sont co-responsables du fiasco actuel,...ils approuvent tous ce que ce gouvernement décide et entreprend...,la solidarité gouvernemental oblige,...Toutes ces guerre-guerres ne sont que de cinéma,...

    • 27 mars à 13:03 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Ra 8 joue sur le mécontentement général qui est de plus en plus prononcé ,voir l’article sur les vindictes populaires .
      Il y a en la matière une énorme créneau à occuper ,car l’oligarchie essaie benoîtement de se défaire de tout ce qui l’ennuie .
      Comme vous,Isandra, l’oligarchie civile et militaire ne pense qu’a une chose l’argent l’argent et encore l’argent
      Le peuple n’est pas considéré par le pouvoir actuel ,car s’occuper du peuple c’est dépenser beaucoup d’argent dans les infrastructures,la santé,la justice ,etc,etc,et en cela les profiteurs de l’argent de l’état, qu’ils volent et pillent en permanence, ne le veulent pas .
      Il est facile de comprendre que chaque million d’ar investis dans les routes,les hôpitaux ,etc,etc sont autant d’argent qui ne va pas dans les poches des oligarques et des militaires .
      Ra 8 à bien compris cela car si de riches Gasy ont été lésés pendant sa période de pouvoir le peuple TIKOLANDIENS lui en a profité .
      Devant l’immobilisme économique néfaste ,le manque d’investissement de l’état au profit du peuple ,les abus de plus en plus criant de la caste dirigeante et de l’armée ,celui qui croit que cette politique durera encore très longtemps se trompe .
      Ra 8, malgré les militaires ,à toutes ses chances de reprendre le pouvoir, vue la bêtise à courte vue des sales pensées politiques actuelles, ramenant ce pays à la situation pré coloniale
      C’est lui contre tous les conservateurs des précédents régimes ,bien planques et bien rémunérés sur le dos du peuple .
      Ceux qui ont renseigné Ra 8 sur l’achat par ANR de missiles anti-aériens (c’est pourquoi il s’est posé à Antsirabé plutôt qu’a Ivato)sont des militaires de haut rangs,ce qui prouve qu’une frange de l’armée est facilement corruptible en sa faveur .
      Le combat recommence et l’issue n’est pas assurée ,le combat risque fort de se régler avec les kalachs et le sang avec des niveaux de violence jamais atteint à Madagascar !
      L’étincelle sera sans doute un fait anodin qui peux se produire à tous moments .

    • 27 mars à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,

      « Ra 8 joue sur le mécontentement général qui est de plus en plus prononcé, voir l’article sur les vindictes populaires . »

      Cependant, le peuple sait et nous ne cessons de le rappeler que Ra8 et TIM sont co-responsable de l’origine de ce mécontentement,…Ce régime est un régime de belle alliance HVM-TIM , de ce fait, Ravalo ne peut plus nier sa responsabilité dans notre situation actuelle.
      .
      « Comme vous,Isandra, l’oligarchie civile et militaire ne pense qu’a une chose l’argent l’argent et encore l’argent. »

      Levez la main tous ceux qui n’ont pas besoin d’argent,…

      Toutefois, ce que je peux vous dire, il ne faut ni chérir, ni détester l’argent,…car c’est un mauvais maître, mais bon serviteur,…

       »Ra 8 à bien compris cela car si de riches Gasy ont été lésés pendant sa période de pouvoir le peuple TIKOLANDIENS lui en a profité . »

      Un rapport de la banque mondiale nous a rapporté que la pauvreté à Madagascar était plus grave sous Ravalomanana et Rajoelina et que pendant ces périodes, bon nombre de Malagasy trouvaient avec impuissance leur richesses diminuées,...

      Ce dernier a une circonstance atténuante, la crise et les sanctions internationales,…contrairement à Ravalo qui avait bénéficié des financements et aides internationaux des milliards de dollars,...

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=58347:pauvrete-a-madagascar-plus-grave-sous-ravalomanana-et-rajoelina&catid=45&Itemid=110

  • 27 mars à 14:11 | Jipo (#4988)

    Les premiers prémices se font sentir.
    Ravalomanana semble avoir retenu les leçons, et avance à pas de velours ; lentement mais surement, pour e pas effaroucher l’ incapable aux ciseaux juste bon à inaugurer toutes les futilités qui se présentent .
    Que ça vous plaise ou non : (rien à cirer) RAVALOMANANA sera pour le bien de la majorité des Malgaches le futur et prochain président : pour le + grand bonheur de kelcoutou, son amie isandra, & quelques affiliés, qui se reconnaitront ...

    • 27 mars à 14:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      NB : Parce que vous le valez bien !

    • 27 mars à 14:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Assalaamo alaikoum Jipo

      Même les Français ont compris qu’on ne fait pas du neuf avec des vieux en adoptant les ni Sarkozy ni Jupé ni Manuel Valls à travers les primaires à droite et à gauche et ni François Hollande ni Ségolène Royale par satisfaction des devoirs accomplis. N’en parlons pas des Malgaches qui ont comme adage : « Seuls les chiens reviennent sur leurs vomis ». Une expression lourde de conséquence pour un éventuel retour au pouvoir de RA8 dans tous les cas de figure. De toute façon ces nostalgiques sont de moins en moins nombreuses après neuf années de traversée du désert et les nouvelles générations de votant sont loin de trouver en lui « the right man at the right place ».
      Je vous souhaite tout de même bon courage dans votre entreprise titanesque de le réélire.

    • 27 mars à 16:01 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Très fort, le Ravalomanana. Alors qu’il n’est pas au bled ses fans s’activent pour lui et ce qui est incroyable c’est qu’il ne laisse pas non plus indifférents ses inconditionnels contempteurs du forum, à l’image de ceux que vous avez nommés mais aussi du raciste-anti-merina-bouffon-du-forum Bekamisy. Dès qu’un article concernant l’ancien président est pondu ici sur MT les revoilà qui tisonnent à fond le clavier de leurs machines. Nul doute, Ravalomanana est fort, très fort.

      D’accord avec vous, Jipo, Ravalomanana me parait le seul à sortir le bled de son calvaire.

  • 27 mars à 14:56 | kartell (#8302)

    Parler au nom d’une majorité est quelque chose de très ambitieux et plus encore lorsqu’on estime, sans aucune réalité du terrain, qu’ elle serait une généralité certaine dans le pays !….
    C’est un peu à la mode, aujourd’hui, de parler « au nom de », un certain nombre de bonimenteurs s’en sont emparés pour tenter de faire croire à leur immersion dans la société alors qu’ils sont pour la plupart, hors-sol et confinés dans leur caste !….
    Un rassemblement da quartier ferait-il, donc, la pluie et le beau temps pour plus de 25 millions de malagasy ?….
    Il ne faudrait pas croire que le centre du monde est « capitale », regardons, ailleurs, dans cette province profonde, sensée suivre à la lettre le désirata ethnique qui annoncerait, par avance, le nom du futur monarque !….
    Celui qui s’est vu confirmer sa prémonition du mauvais oeil, quelques mois après refusé l’accréditation d’un ambassadeur sarkozien devrait faire preuve de prudence à vouloir exciter ses troupes, trop à l’avance, afin d’occuper un terrain qui demanderait plus de sécurité, d’équité que d’être accaparé par des prestidigitateurs amnistiés !….
    Visiblement, les leçons ne seront jamais retenues, l’amnistie a passé l’éponge sur un lourd passif ouvrant ainsi l’autoroute, grande ouverte, à tous les futurs excès du pouvoir !….
    Le trou n’en finit pas d’être creusé, dés aujourd’hui, on recrute, encore, des petites mains à Behoririka dans la liesse, allez, savoir pourquoi ?…

    • 27 mars à 18:25 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Jacques bonsoir.
      Aussi indésirable puisse-t-etre Ravalomanana, je ne vois que lui pour redresser ce Pays, et dans son unique intérêt, (je veux dire pas celui de la France) qu’ il ait succombé à la tentation : comparativement à ses homologues, « que celui qui n’ a jamais fauté lui lance la première pierre » ...
      Qu’ il soit en AS ou en France, à 10.000 kms comme 20 , il fait trembler toute cette aristocratie parvenue, qui voit une menace justifiée de ses privilèges mis en demeure, quant à l’ oiseau de nuit des bals poussières, je le trouve moins volubile, depuis qu’ il a quitté les lieux, quant à son silence assourdissant, je pense qu’ il aura bientôt tout le loisir entre Maurice , la france ou je ne sais ou d’ évaluer la couardise de son homologue Ravalomanana, et l’ entier libre choix de faire de meme ,à savoir : une fois expatrié, tenter de rentrer de force, après s’ être barré fissa la queue entre les jambes pour réinvestir son Pays, seul le doute m’ étreint cependant 🤔 ?

  • 27 mars à 15:03 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ho an’isandra, plus je ne sais pas qui, betoko,...

    Mila miasa izahay ry zareo a !

    Ny be resaka d’efa hialanay !

    Sady faly no sahirana nareo fa atombokay ndray ty raha ty e !

    Zahay ampian-tafika tsy ampian-tafika !

    Misaotra betsaka anao izahay Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA @zao fandraisan’andraikitra goavana izao ; tsy vitan’ny kanosa sy ny be resaka tokoa ny fandraisan’asa toy izao ka dia misaotra indrindra tompoko o !

    Atao ahoana tokoa ny hijery zao vahoaka sy firenena rotika nohon’ny hadalan’reo mpanao amboletra reo !

    Miaraka miasa @ Jeso tokoa isika !

    Samia velon’aina !

    • 27 mars à 15:47 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,...

      Tena mila miasa mafy miasa tsara,...sao dia mba tonga hatrany ambadikin’ny betsimitatatra ihany ny feo,...satria ny eo amoron’ny behoririka aza tsy taitra,...

      Ataovy betsaka fotsiny ny yaourt,...ary raisin’ny olona foana na lany daty aza,...

      Dia somary asio parade na Rainiboto indray,...fa mety mbola madaitra,...Sioka tokana dia tora-kovitra rehetra,...hihihi...!

    • 27 mars à 17:05 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

      Ce que nous voyons sur les photos de cet article de presse représente les premières personnes qui ont suivi pour le premier jour les premiers appels des dirigeants du parti TIM . de
      Cela fait beaucoup de « premier » , pour l’instant .
      Personne ne peut dire avec exactitude comment les choses évolueront .
      Jusqu’à ce jour , nous autres de notre côté , nous n’avons pas encore idée du chemin que Monsieur Marc Ravalomanana et ses troupes comptent emprunter , ni vers quels objectifs , ni avec quels moyens .
      Si les présidentielles qui auront lieu dans 20 mois sont l’objectif , hum ... ! les changements radicaux qui s’ensuivraient et que nous considérons comme absolument vitaux pour nos populations , même en cas de victoire (c’est- à-dire défaite des foza) , ne seraient pas sûrs à 100 pour cent .
      En somme , des échanges et des réflexions , il devra y en avoir très certainement . En tenant bien compte que les habituelles promesses de politiciens ont perdu toute crédibilité .

    • 27 mars à 18:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Isandra

      Aza mbola mangorohoro ianao fa hetsika tsy misy dikany loatra io ao Behoririrka io e ! Inona ary no mampisahotaka anareo sy silamo tsy mhinan-kisoa reo e ??? Tena marina ny voalazanao fa tena vitsy kely azo isaina @ ratsan-tanana ny olona tonga !!! Tsy misy dikany reo e !!! Aza matahotra !!! Efa tsy tian’ny olona ao Antananarivo intsony Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA O !!! @ 29/03/17 io zao de zara raha misy olona 100 no tonga ao !!!!

      Na zany aza izahay tsy kivy fa tsy maintsy alefa aloha ny radio sy Tele MBS mba hifaninana @reo radio fopla eto an-tanana reo !!!

      tsy misy dikany io hetsika ao behoririka io ry hery vay manta fa ny tanindrazana ihany amidy ,mora @reo vahiny reo a !

      Samia velon’aina !

    • 27 mars à 18:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Salama

      Mila miasa ve sa mivorivory fa tsy manana anton’asa ry Matoriandro ? Sitrany ahy mba mahazo vola kely avy amin’i Dada mba hanampiana ny eo ampelan-tanana fa mafy ny fiainana.
      Ataovy TIM iray isan’olona sy isan’andro r’i Matoriandro dia ho feno io Magro io.

    • 27 mars à 18:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Saint-Jo

      Fanerena an-kolaka ny fitondrana ampandehanana ny Radio sy TV MBS no tanjona @ty raharaha ty ; mety hiova tsikelikely eny an-dalana nefa ny fitakiana raha manao be marenina ireto fanjakana kitoatoa reto !

      Ho fanatsarana ny hetsika dia tsara raha miditra mivantana @ty raharaha ty ny ben’ny tanana Ramatoa Neny Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 sy mba hafainganana ny raharaha !

      Averina ihany isika ampian-tafika tsy ampian-tafika !

      Samia velon’aina !

    • 27 mars à 18:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ plus qu’hier et moins que demain

      Raha mihinan-kisoa ianao dia tsy ahomby io hetsika io !!!

      Tsy izay miditra @ vava no mahadio na mahaloto fa izay mivoaka @ vava !!!

      Kristy ihany no fihavanantsika !

      Kristy dia sady tena olombelona no tena Andriamanitra !!!

      Ny hevitra aparitaka fa i Kristy dia olombelona fotsiny ihany dia hevitry satana zany !

      Samia velon’aina !

    • 27 mars à 18:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Aiza koa no misy Abdriamanitra mety maty sy mety alain’ny devoly fanahy ary tsy mahafantatra ny andro farany izany r’i Matoriandro ah ?
      Miverina amin’ny finoana an’Andriamanitra Tokana sao dia lasa ohatran’ny mpanompo sampy ka ho very any amin’ny elo r’i Matoriandro o ! : « Tsy izay rehetra manao amiko tompoko tompoko fa izay manantanteraka ny sitrapon’ny raiko sy rainareo any an-danitra no hahazo ny fanjakan’ny lanitra ».
      Mazava io teny ary tsy tonga teto handrava ny didy/lalana (anisan’izany ny fifadiana kisoa izay nidirana ny devoly noroan’ny tomponareo noho izany dia biby maloto ka tsy tokony ho anina) fa hiantso ny mpanota mba hibebaka.

  • 27 mars à 15:36 | Saint-Jo (#8511)

    Il y a un autre article qui parle de la diaspora gasy en France dans ce numéro .
    Les résultats d’une étude faite sur eux par un service dépendant du gouvernement français en liaison avec le ministère gasy des affaires étrangères ont été adjoints à son post par un intervenant sur ce forum .
    Majoritairement cette dispora gasy mène une vie plus qu’honorable dans leur pays d’accueil .
    Contrairement aux régulières insultes que la nazie k-to mécréante foza isandra leur adresse en toute occasion . Mais aussi contairement au mépris que le couillon de RAMBO et le raciste anti merina Boris Bekamisy leur portent régulièrement . Remarquez que ces deux derniers se prennent , l’un comme l’autre chacun de son côté , comme la 8e merveille du monde .
    Ai-je besoin de vous faire remarquer que les Merina sont très largement majoritaires dans les rangs de la diaspora aussi bien en France qu’ailleurs ? Ce qui explique sans doute l’hostilité des racistes anti merina contre nos concitoyens résidents hors nos frontières .
    La semaine dernière Monsieur Marc Ravalomanana avait paraît-il rencontré la diaspora gasy dans la région parisienne . Je l’ai appris hier soir , dimanche , dans une conversation de salon dans la capitale . Mais on ne sait pas ce qui s’est dit lors cette rencontre entre Monsieur Marc Ravalomanana et cette diaspora . Compte tenu de la reprise des rassemblements au MAGRO Behoririka ainsi que du projet de manif’ dans la rue , partant de Behoririka et allant jusqu’à Ambohijatovo le jour de la commémoration du 29 mars , alors on peut peut-être deviner de quoi ils ont parlé lors de leur rencontre de la semaine dernière dans la région parisienne .
    La panique que tout cela suscite dans les rangs des foza du DJ-ex-la-terreur , moins que le semblant d’indifférence dans les rangs des foza de Rajao-la-terreur , pose question .

    • 27 mars à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Tant mieux si les Malagasy d’Andafy vivent bien...,sinon, double perte, loin de chaleur familiale, et vivre dans la précarité,...

      Cette étude de l’ambassade a rapporté que

      « la diaspora malgache est principalement composée de cadres et de professions intellectuelles et libérales actifs dans le secteur des services et la gestion d’entreprise et connait un taux de chômage relativement faible. »

      C’est sûr, il ne se trompe pas de diaspora, on dirait diaspora chinoise ou israélienne,...J’espère qu’elle reflète bien la réalité,...car ce qu’on m’a raconté, la plupart des hommes sont de livreurs et les femmes baby-sitters ou ménage,...et qu’ils s’endettent pour avoir des nouvelles voitures et des meubles,...

    • 27 mars à 16:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pas étonnant que la nazie k-to mécréante foza de l’isandra et ses autres relations foza ne connaissent que la minorité qui « vit dans la précarité » comme cette foza le dit elle-même .
      N’est-il pas de notoriété publique que les foza , à l’exemple du DJ-ex-la-terreur , sont des individus ayant un médiocre niveau d’intruction . Alors il n’est guère surprenant que les connaissances que la foza isandra a dans les rangs de la diaspora ne sont autres que des foza vivant dans la précarité . Cela va de soi .

    • 27 mars à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      En effet, la plupart de mes connaissances travaillent dans des secteurs et métiers qui ne correspondent pas à leur formation et à leur diplômes,...

      Sont ils dans la précarité...? Je ne sais pas,...en tout cas, vu leur complexe, ils ne vous diront jamais quelle est leur situation,...Quant à leur emplois, ils ne vous dévoilent franchement pas qu’ils sont livreurs et leur femmes font ménages,...et baby-sitting,...Je ne sais pas pourquoi, ils ont honte, parce qu’on dit qu’il n’il n’y a pas de sot métier,...

    • 27 mars à 18:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce ne sont pas des choses difficiles à deviner , compte tenu du très médiocre niveau intellectuel des posts de la nazie k-to mécréante foza originaire de l’Isandra .
      La probabilité que la nazie k-to mécréante foza venue de l’Isandra soit en réalité une domestique résidant à Andafy est très forte .
      Il n’est guère surprenant que les individus avec lesquels cette nazie a de la sympathie (donc en particulier les foza) appartiennent à la même classe sociale qu’elle-même .
      Effectivement , il n’y a pas de sots métiers , dit-on.
      Mais cette foza a oublié la seconde partie de ce dicton . A savoir : mais il y a de sottes gens .
      Et moi , je fais partie des sottes gens .
      Ha-ha-ha-ha-ha !

  • 28 mars à 14:46 | Ibalitakely (#9342)

    Fa fanohizana fitondrana & fomba inona moa no heverinareo izao fa ny karavato no niova manga izao. Samy mahatadidy ny feuille de route t@ 2011 daholo izay milaza hoe mahazo mody ankalalahana jiaby ny rehetra fa tao no nasiana NOTAM foana, tao no no norohizina tahaka ny inona tery @ seranana Ivato natao raok’alika & efa tamin’izany koa ny hoe mahazo miverina misokatra ny aino aman-jery rehetra. Ny foza volom-boasary ihany no foza manga fehin-tenda.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 314