Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 03h39
 

Politique

Communiqué de presse du Dr Simão

Le TIM pro-Ravalomanana veut plus de consensualité

samedi 5 février 2011 |  2661 visites 

Le Dr Leonardo Simão a dû quitter Madagascar pour raisons familiales, afin d’assister aux obsèques de son père. De ce fait, beaucoup de questions semblent pour l’instant rester ouvertes, aux yeux en tout cas de la mouvance Ravalomanana.

Les représentants du parti TIM dans les 6 districts et 192 fokontany d’Antananarivo (DISTIM et FOKOTIM) ont manifesté ce vendredi 4 février une position qui apparaît pencher plutôt vers le « oui, mais » que vers le « non, mais ». En tout cas, ces responsables locaux du TIM fidèle à Marc Ravalomanana ne ferment pas catégoriquement la porte aux propositions du Dr Simão, et demandent aux représentants de leur parti et de la mouvance Ravalomanana dans les négociations de continuer les démarches pour que certains fassent objet d’amendements ou de corrections.

Le premier point porte sur la possibilité pour Marc Ravalomanana de revenir au pays au cours de la Transition afin de pouvoir se porter candidat aux élections présidentielles.

Ces responsables réclament également que le choix du Premier ministre reflète effectivement l’inclusivité et la consensualité : à leurs yeux, le chef du gouvernement doit être choisi par un consensus de l’ensemble des partis politiques avant d’être officiellement nommé par le Président de la transition.

Les DISTIM et FOKOTIM demandent également que les clés de répartition dans les différentes institutions de transition soient claires, et que les chefs de file désignent les personnes concernées. Enfin, ils rappelent leur attachement à la libération des détenus politiques.

Les déclarations de Mamy Rakotoarivelo allaient dans le même sens. S’il relevait des évolutions intéressantes entre la proposition de feuille de route présentée Lundi aux différentes entités et le communiqué de presse publié Jeudi, il attend le retour du Dr Leonardo Simão pour que la feuille de route soit finalisée en tenant compte de ces trois points.

Recueilli par Yann

47 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février 2011 à 09:16 | Boris BEKAMISY (#4822)

    En fait le TIM-Pro-Ravalomananana veut un PM anti-Rajoelina ,c’est à dire , cette formation politique veut une transition ingouvernable pour justifier un chaos ......

    IL a été stiplulé dans cette feuille de route qu’aucune formation politique ne pourrait plus pretendre avoir un droit de VETO sur le processus de sortie de crise , autrement dit la porte de l’opposition est grande ouverte pour ceux qui n’adhere pas à cette convention....

    Et comme dans toutes les grandes democraties du monde une opposition forte est plus souhaitée pour baliser ou interperller le gouvernement ...

    On a dejà attendu 2 ans et on ne peut plus se permettre d’attendre le bon vouloir des un ou des autres pour chercher une introuvable consensualité ....

    • 5 février 2011 à 09:47 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Dommage de voir de telles assertions.
      Tous ceux qui ne disent pas amen à tout ce qui sont arrivés à ce pouvoir au prix de tant de morts sont anti-Rajoelina.
      C’est leur sens du consensus et de l’inclusion.

      N’y a-t-il vraiment pas un seul Malgache qui puisse, comme Razanamasy en 91, être un PM d’une vraie transition ?

    • 5 février 2011 à 10:05 | betoko (#413) répond à manantena fa niova

      Vous avez entiérement raison , et une chose que je n’arrive pas à comprendre , il est écrit dans la porposition de cette délègation de la SADC que le gouvernement de transition , n’a aucun pouvoir de décision , pour ceux qui sont contre ce « projet » on dirait qu’Andry Rajoelina devienne président de la république automaitquement aprés la période de transition . Qu’ils nous disent trés clairment où ça coince . Est ce qu’on les a mis un couteau sous la gorge entre autre ? Même si la communauté internationale leur présente 20 propositions ils ne seront pas encore satisfaits. En conclusion si les trois mouvances de pieds nicklés ne signent pas la fueille de route définitive en s’inspirant de celle ci , ils portent une lourde responsabilité et aussi ils seront mis en minorité . Qu’est ce qu’ils vont nous préparer si 90% des formations politiques signeront cette feuille de route et on s’achemine vers la fin de la crise et vers les élèctions . On dirait que pour eux QUE LA CRISE CONTINUE

    • 5 février 2011 à 10:28 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Je crains qu’i y ait méprise, bekoto.

      C’est pour vous que consensus= pro-Rajoelina, car n’est-ce pas toutes VOS formations politiques, qui se sont subdivisées en de multiples formations depuis Maputo (on retrouve les mêmes têtes dans presque toutes), que vous appelez « la grande majorité des partis » ?

      Nommez-moi un seul de ces signataires qui ne soit ni au CST ni au CT.( à l’exception de Pierrot dont on connaît l’aspiration).
      Même ceux qui criaient OUST Simao l’Africain, en sont maintenant à l’encenser.

    • 5 février 2011 à 10:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Faut pas tout confondre Manantenafaniova !

      Le contexte est bien differrent, un Razanamasy bis c’est trop tard !!

      Un Razanamasy bis aurait du sortir de la negociation au Hintsy avant la demission de Ravalomanana où il devrait pas demissionner mais prendre le role que jouait Ratsiraka à l’epoque de Razanamasy et que Rajoelina aller assurer le role de Zafy Albert ....

      Mais l’entetement de Ravalomanana nous a conduit dans le schema actuel où il n’est plus possible de revenir en arriere car lui , il est demissionnaire...

      Acutellement Rajoelina assure à la fois le Role de Ratsiraka et de Zafy Albert à l’epoque donc c’est normal qu’il designe avec une large lattitude le PM qui le convient ....

      l’enjeu est d’avoir une TRANSITION STABE QUI ASSURE SA MISSION il s’agit de jeter la base de la quatrieme republique et une société plus juste propice au developpement....et au changement veritable......

    • 5 février 2011 à 10:47 | betoko (#413) répond à manantena fa niova

      Je disais que je ne vois pas pourquoi les trois mouvances de pieds nicklés n’acceptent pas ce projet . A vous lire , on dirait qu’on doit faire aple à de nouvelles formations politiques , qu’est ce qui est sortie sur la conférence d’Ivato , il y avait combien de délègués , juste 5 ,6 ou 10 ou 4000 ? A vous lire , vous êtes pour que la crise de s’arrete pas .Avez vous oublé qu’ à l’époque de HERIVELONA RASALAMA , Zafy Albert avait tous les pouvoirs ? Ratsiraka ne fesait qu’inaugurer les chrysantémes et cette fois ci , il fait semblant d’être amnésique .

    • 5 février 2011 à 11:40 | Rakoto (#1922) répond à Boris BEKAMISY

      Tena be calcul sy fourbe be mihintsy ireto TGV sy ireo mpanohana azysahala aminy BORIS. Na dia efa mazava be izao aza ilay text fa RAJOLINA NY TOMPONY LAKA REHETRA SATRIA AZY NY BASY sy izay rehetra MORA.... dia mbola mitady amboniny. ATTENTION RAJOELINA, LONG WAY DOWN WHEN YOU LEAVE OFFICE AND WE WILL TRACK YOU AND YOUR FAMILY

    • 5 février 2011 à 13:14 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      En 91, j’y étais, personne n’a eu des indemnités venant du pouvoir en place. Tous ceux qui se sont déplacés pour la conférence nationale ont, soit payé de leur poche, soit payé par des associations privés de leurs contrées.

      Je me rappelle encore toutes les bicoques autour du complexe d’Ampefiloha où profs d’université ( + autres cadres supérieurs) et simples paysans se côtoyaient pour les casse-croûte).
      On n’avait même pas droit à un verre d’eau, mais tout le monde était motivé et les échanges dans les commissions étaient fructueux, aucun mot d’ordre que le respect mutuel.

      Alors arrêtez de comptabiliser vos 4 000 participants au congrès d’Ivato qui ont bénéficié d’indemnités !

    • 5 février 2011 à 14:16 | rabe (#4937) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      A quoi sert une opposition forte mais baillonnee ? une opposition baillonnee peut-elle etre forte ?

    • 5 février 2011 à 14:17 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy

      Pour répondre à votre post d’hier, je trouve personnellement que c’est un faux problème que vous êtes en train de vous créer en vous focalisant sur la personne de Zafy ou celle de sa belle famille tout en occultant sciemment la teneur de sa conférence.

      Ce qu’a fait le prof, ce n’est rien d’autre que d’apporter « des élément nouveaux » par rapport à un procès dont l’instruction ne lui parait pas avoir suivi la procédure idoine et impartiale pour une bonne manifestation de la vérité.

      Les vraies questions auxquelles votre HAT devrait répondre se résument en ceci :

      1) Qui est ou qui sont les vrais responsables de ces tueries ? Qui sont les vrais « coupables » ? Ces tueries ont-elles donc vraiment été préméditées comme l’affirme Zafy et dans ce cas qui sont encore les autres « prévenus » que la justice de la HAT qui a déjà condamné Ravalomanana aurait omis de citer à comparaitre ? Les aveux des officiers supérieurs et général Charles Andrianasoavina et Noêl Rakotonandrasana ne seraient-ils donc pas que pures fantasmes ?

      Le grand juriste défenseur de la HAT, Monsieur Norbert Lala Ratsirahonana nommément cité dans les quotidiens de ce jour par Marc Ravalomanana comme co-instigateur des tueries des 26 janvier et celles du 07 février 2009, a tout intérêt à rédiger manu-militari son mémoire en défense car on peut préjuger que des éléments à charge complémentaires venant de celui dont il fut aussi le conseiller, vont continuer à être versés dans cet embarrassant dossier réouvert par l’irréductible professeur.

      Les familles des victimes ont le droit de savoir et le peuple malagasy tout entier a droit à la vérité.

      2) Qui se cache derrière les grands trafics des bois précieux à Madagascar et comment se fait-il que le système judiciaire malagasy ne peut-il attraper et condamner que les chauffeurs ou les petits coupeurs de bois ?

      Le peuple a également le droit à la vérité .

      Des questions claires qui demandent des réponses précises. Tout autre débat en dehors de ce cadre n’’a aucun intérêt.
      Sissi.

    • 5 février 2011 à 14:22 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Vous savez pertinemment Boris que rien de concret ne devait sortir du Hintsy, sauf la démission de Ravalo. Tout était joué d’avance, il n’y avait plus rien à négocier... C’eût même pu être un guet-apens pour Ravalo, question de timing de la part des organisateurs du coup d’état, certainement. Hommage à feu M. Sylla en passant, qui ne pouvait malheureusement être parfait tout le temps. Un jour viendra où les vraies explications des choix pris par cette respectable figure politique malgache seront mises à jour.

    • 5 février 2011 à 16:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi,

      je n’oserai pas dire ou insinuer que Zafy Albert etait le cerveau de la tuerie du 10 Aout sur la route d’Iavoloha ....

      Je me demande si cette doute ou question accusatrice que Zafy pose sur la part de responsabilité ou de l’origine de la tuerie de 7 Fevrier releve toujours de l’honetete intellectuelle .....

      Sur le bois de rose ,je m’attendais à une revelation francassante proche au moins des verités qui va faire trebucher Rajoelina du haut de son piedestal et qui va faire la une des journées le lendemain mais patatras....il s’agit finalement d’un videos amateurs tournés à la va vite que meme le mpiandry omby peut le concevoir maintenant que la technologie n’est plus du tout de l’epoque de Zafy Albert.....

      Bref , c’etait ridicule finalement ( heuresement que ça ne tue pas )et j’en ai pitié de voir ce Ray amandreny qui accepte de passer ses retraites à s’amuser sur une telle annerie et je pese mes mots car il merite tout de meme de respect....

    • 6 février 2011 à 10:29 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Mais osez donc Boris Bekamisy osez donc !!!

      Ce que nous cherchons c’est la vérité, rien que la vérité et toute la vérité. (Du moins oserais-je imaginer que c’est aussi ce que vous recherchez.)

      Comme vous l’avez si bien fait remarquer, les moyens technologiques en notre possession aujourd’hui, nous auraient permis et nous permettraient encore de nous rapprocher de cette vérité . Pourquoi la HAT qui s’est précipitée d’usurper et d’accaparer tout le pouvoir sur le dos du peuple ne s’est-elle pas également précipitée pour apporter toute la lumière sur cette tragédie ???

      Pour tout mémoire en défense, Boris Bekamisy se contente de remonter les cours de l’Histoire et d’affirmer qu’en 1991 le président Albert Zafy était à la tête des manifestants lors de la « boucherie » d’ Iavoloha. Cela s’appelle se prévaloir de la turpitude des autres...IRRECEVABLE !

      Connaissant le prof comme vous prétendez le connaître, vous n’êtes pas sans savoir que ce n’est effectivement pas son genre que d’aller courir derrière une ambassade pour aller se planquer dès qu’il y a il y a vague danger hypothétique , ou encore d’aller prendre le premier avion pour s’exiler comme beaucoup l’ont fait jusqu’ici.

      Mais bien au contraire, il aurait affronté avec le courage et l’honnêteté qu’on lui connaît, et dont il a fait sa marque de fabrique, les éventuelles plaintes ou autres poursuites contre sa personne. Il n’est jamais trop tard pour Boris Bekamisy de déposer des plaintes s’il juge opportun de le faire.

      Comme Boris Bekamisy s’est permis de remonter l’histoire en se permettant de trouver une similitude entre les massacres du 10 août 1991 et ceux du 7 février 2009, en faisant avec désinvolture une impasse sur les vraies questions que j’ai posées, je vais me permettre de lui poser une devinette pour tester jusqu’à quel point la mayonnaise de sa mauvaise foi peut prendre.

      Boris Bekamisy, en remontant jusqu’en 1991, quel personnage récurrent apparaît donc inévitablement depuis la crise de 1991, celle de 2002 et enfin celle de 2009 ??? Quel personnage très roublard pour travestir le droit à ses fins, a été le conseiller successif de Albert Zafy en 1991, celui de Marc Ravalomanana en 2002 et qui se prévaut aujourd’hui du même titre auprès de Andry Nirina Rajoelina depuis le coup d’état de 2009 ??? Qui s’est précipité de faire valider auprès de la HCC avec les manipulations du juridisme dont il a le secret le pouvoir de la HAT ? Qui a donc plongé le pays dans le marasme actuel ???

      Si vous avez l’honnêteté intellectuelle de répondre avec froideur à cette question en faisant fi momentanément de vos penchants politiques, l’heure étant grave, vous saurez que le véritable fossoyeur de ce pays n’est ni Albert Zafy, ni Didier Ratsiraka, ni Marc Ravalomanana et peut-être même pas en définitive le pauvre Andry Rajoelina .

      La loi de récurrence étant celle que nous connaissons tous, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on est en droit au minimum de se poser sérieusement la question de savoir si la future crise qui se profile déjà à l’horizon à cause des conseils pervers prodigués par le même auprès de sa jeune et naïve victime du moment, ne sera pas celle de trop qui va détruire et tuer définitivement ce pays.

      A-t-on rationnellement idée de croire que la HAT pourra tromper indéfiniment le peuple malagasy des quatre coins de l’île et mettre par la même occasion la communauté internationale définitivement dans sa poche en persistant dans sa fourberie unilatéraliste actuelle ???

      Sissi .

    • 6 février 2011 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      Pourquoi ne pas dire directement,au lieu de tourner autour du pot :

      Monsieur Norbert RATSIRAHONANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 février 2011 à 13:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Niry,

      Bref je resume...

      Niry est devenue une zafiste convaincue ....
      Zafy est devenue un ravalomananiste pure et dure .....
      Ratsiraka est dans l’expectactive.....
      Ravalomanana reste ravalomananiste pure et dure.....

      Mais une chose est sùr, Ravalomanana ne sera jamais Zafiste pure et dure..jamais.....( je suis pret à parier et couper un bout ou un morceau de la mienne.........)

      Aussi une chose est sùr , comme le cheval SADC auquel les 3 mouvances misaient ,a opéré un revirement spectaculaire....il reste actuellement pour les zanakidada le cheval <très illuminé Zafy Albert <pour assurer la cause des ravalomananistes........jusqu’à quand cette lune de miel....je suis pessimiste....

      Mais comme le revirement à 180° n’etouffe pas les politiciens malgaches , il faut aussi s’attendre à ce que Zafy demain ( que Dieu prete longue vie au Prof) peut devenir Rajoeliniste pure et dure ......

      Bref la politique chez les malgache est devenu un jeu d’enfant mais dont les acteurs sont tous des minables «  »troisiemes ages«  » qui bavent et qui bavent qui ne savent plus où se donner la tete... ...

      Et des jeunes comme Niry y trouvent du plaisir ...ou une raison d’ espoir....

      Pitoyable.....
      ...

    • 6 février 2011 à 13:27 | betoko (#413) répond à sissi

      SISSI, je viens de lire les parcours de Zafy Albert sur « www.madagate.com » le journaliste a écrit ceci« le 10 aout , à L’INSTIGATION DE ZAFY ALBERT le » Diaben’ny fahafahana ( grande marche pour la liberté )est organisée pour se rendre au palais d’état de Iavoloa . Zafy Albert échappe à la mort . Il sera légèrement blessé aprés le tire de la voiture noire qui le transportait , selon les ordres de « Masoandro »qui n’était autre que Didier Ratsiraka en personne . Si Jeannot Ramambazafy a déformé l’information vous pouvez le contester en lui envoyant un email sur son site. Cela ne veut pas dire que je lui donne raison , mais est ce qu’il a dit des bétises aussi , je ne demande qu’ à connaitre la véritè

    • 9 février 2011 à 06:30 | zaian (#5261) répond à Rakoto

      Fa ahoana e ! rehefa miverina ve i Dada zay vao hevitry ny malagasy e ?
      Tadidinareo ve ny resolution tao amin’ny Carlton ? Nolavina dia i Fetison no voafelak’i Dadanareo ? Satria tsy metimety aminy . Dia rehefa metimety aminy toy ny zavatra tsy mazava toy ny natao tany Afrika dia tena ireo SADC ireo no tena zavatra . Dia nihevitra ny tenanny ho Co-president tamin’izay Ingahy Fetison (Ambiguité) . Dia izao indray ny vahaolan’ny SADC indray tena tsy izy mihitsy satria tsy azy i Madagasikara ? MAHAGAGA AN !
      Tsory fotsiny ny marina hoe : "mbola te hiverina eo amin’ny fitondrana i Ravalomanana sy ny taranany (Satria izy Dada) dia manao izay hanakorontanana ny firenena e !
      Zany hoe raha omena toerana maromaro izany ireo TIM ireo dia consensuel ity raharaha ity ! Toe-tsaina inona re izany e ?!?!

  • 5 février 2011 à 09:50 | betoko (#413)

    Comment ? Le TIME exige le retour de Marc Ravalomanana ? Primo , qui lui a demandé de s’exiler , pourquoi il s’est auto exilé ? secondo : il est condamné par le tribunal concerant la tuerie du 7 février 2009 ,à propos de cette tuerie , je trouve lamentable ce qu’a fait Zafy Albert hier pendant sa conférence de presse , aucun respect ni aux citimes ni à leur famille . Zafy Albert demande une enquéte internationale , chiche , un des premiers témoins et non le moindre est le journaliste espagnol , celui qui a étè primé , il était un des premiers à être sur le lieu , suivent le témoignage de ceux qui étaient juste devant, les trace de balles , le témoingnage des médecins qui ont fait les autopsies et enfin la déclaration de la garde présidentielle pendant le procés . Au fait au mois d’aout 1991 , qui a demandé à la foule d’aller à Iavoloa , est ce que Zafy Albert était pour quelque chose ? Je reviens aux rêves et du désidérata des TIM , que Ravalomanana soit encore candidat à la présidentielle ,on peut toujours rêver . Donc les TIM veulent qu’on efface tout et on recommence ? Pas d’amnisti pour les crimes de sang

    • 5 février 2011 à 10:01 | le critiqueur (#4650) répond à betoko

      OUI vous avez raison, RAZANAMASY était le meilleur et n’a rien volé !!! il a voulu faire qq chose pour Madagascar en se présentant aux présidentielles mais on ne l’a pas compris !

      Que veut les Ravalomananistes ? faire revenir ce dictateur au pouvoir alors qu’il n’a jamais eu de vision exacte pour mener le pouvoir, il n’a pas compris qu’on n’a plus besoin de lui et qu’il reste là où il est !
      vraiment ce genre de type m"écoeure au plus au point car il n’a pas comprisles malgaches !
      VIVE ANDRY RAJOELINA

    • 5 février 2011 à 10:09 | saina (#1582) répond à betoko

      Il existe vraiment des gens incroyables !
      Qui dit que le tribunal était impartial ? Où je vais en venir ?
      Tous les parties prenantes de ce qui s’étaient passé auraient dû être jugées. Ceux qui ont amené la foule, ceux qui ont tiré. Mais à ce que je sache,seuls ceux qui sont supposés avoir tirés sont jugés. De plus, lorsque de faits nouveaux apparaissent (lettre de charles), il faut réviser le jugement. Est ce fait ?

      Il faut juger les morts d’hommes comme du janvier 2009 et les attaques du RNM et TVM, MBS. Pourquoi, il n’y a pas de tribunal sur tout cela ? Parfois, on ne juge pas si on n’a pas de plaignant !
      L’ancien président a porté plainte, est ce que le tribunal a fait quelque chose ? Pas même pour dire qu’on a rejeté la plainte pour telles raisons !

      Je ne suis pas pour ou contre qui mais la justice si elle est vraiment juste doit être équitable pour tout le monde !

    • 5 février 2011 à 10:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saina

      saina,

      vous parlez de la lettre de ce fameux militaire « CHARLES » pour faire une révision d’un procès.

      Allons,soyons « sérieux » !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2011 à 11:33 | Rakoto (#1922) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Why not Basile, I thought Racharles is a hero of the people to get rid of Ra8 ! Admit it Basile that you were wrong when you blame everything to GTT and Ra8.IT IS A PUTCH DONE BY A GROUP OF PEOPLE TO STEAL THE MINERALS OF MADAGASCAR AND ENSLAVE THE MALAGASY PEOPLE. Admit that life become a misery under RAJOELINA. Where is the democratie, the rice at 500 Ar ? Rajoelina and his team just fill their pockets. If they love Madagascar they should not get pay but work for free, they should take the example of the president of Maldive.

    • 5 février 2011 à 23:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakoto

      Rakoto,

      Il me semble que vous voulez parler de MOI,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com.

      Dommage,je ne parles pas anglais et d’autant plus je ne ferai aucun effort de l’apprendre.

      Le français me suffit pour communiquer.

      Je comprends très bien le « MALGACHE » mais je ne maîtrise pas l’orthographe ou l’écrit,si vous voulez.

      Je n’ai pas honte d’avouer cette défaillance personnelle.Point barre !!!!!

    • 6 février 2011 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à le critiqueur

      critiqueur,je vais déclencher la foudre des forumistes en vous répondant :

      « RATSIRAKA/RAZANAMASY »,c’est du bonnet blanc,blanc bonnet (1972 TAMATAVE).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 février 2011 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Allons au fond de nos problèmes :

    KAPOKA MDCO=1/3 du KAPOKA NORMAL

    KAPOKA NORMAL=285 gr de riz

    Le petit modèle atteint,à peine, 100gr.

    Le kilo du riz importé:1180 ariary

    (0,72 le kg du riz blanc chez Auchan-France)

    Combien coûte-t-il un KAPOKA normal,285 gr de riz ???

    Les vendeurs sont de plus en plus nombreux à renoncer à afficher leurs prix,pour ne pas repousser,d’avance,la clientèle.

    Le vary gasy à 1300 ariary le kg,mais l’observatoire du riz indique que peu de consommateurs l’achètent parce qu’il ne répond mal à la cuisson.

    Les vendeurs proposent de TSIPALA à partir de 1400 ariary le Kg ( à combien vaut-il le KAPOKA MDCO=1/3 DE KAPOKA NORMAL).

    Tandis que les prix varient de 1500 à 1650 ariary le kilo de MAKALIOKA.

    Maïs,denrée de substitution.

    Février 2011

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2011 à 10:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA

      Vous n’allez pas faire un tour à la Place de la Republique ce jour ! pour voir un peu combien sont-ils pour insufler un 13 Mai à partir de Paris...

      Juste pour jouer le curieux ou le badeau !

    • 5 février 2011 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy !

      Je suis au courant de cette manifestation.Pas de déplacement personnel.

      Maîtres mots :

      MODESTIE et NON-INGERENCE,associées à l’affirmation d’une disponibilité à venir en aide au peuples concerné.

      Que, le PEUPLE gagnant en maturité,le pari consistant à faire confiance aux mouvements démocratiques et à les accompagner tout en restant vigilant sur leur évolution peut s’avérer « GAGNANT ».

      Nous nous appuyons trop sur des élites-« citadines »-« héritières ».Il faut que nous ayons une approche région par région.

      La danse des hypocrites commence en janvier/février 2011.

      La politique/diplomatie est devenue un mythe.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 février 2011 à 10:44 | manantena fa niova (#4971)

    Les tgvistes dégainent aussi vite que leur ombre. BRAVO.

    OK donc pour un homme de consensus, type Razanamasy, mais pourquoi défendent-ils bec et ongles Vital et rejettent tous ceux qui ne veulent que le retour au légal comme Ranjeva dont le Vonjy Aina, faut-il le rappeler, a été, dès le départ, présenté par Razanamasy comme LA solution purement malagasy ?

    • 5 février 2011 à 11:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Mr Ranjeva aurait du faire l’affaire ......mais domage et bien domage !

      Mais Ranjeva est un bon technicien dans son domaine mais il n’est pas du tout un bon politicien....il n’a pas le moindre du sens politique....

      La preuve ce que Ranjeva a mainte fois montré à la face du monde qu’il n’est pas neutre en faisant le deplacement en Afrique du Sud et à Paris et là dans le cadre de cette demarche hautement politique il venant de signer son eurreur politique monumentale ......

      Une grave erreur car si la Nation et le contexte politique malgache est en train de chercher une personalité qui fait preuve de NEUTRALITE ABSOLUE pour occuper Mahazoarivo (c’est à dire un RAZANAMASY BIS) auquel Ranjeva aurait du etre la personalité le mieux indiqué, lui , il n’ a trouvé mieux que de bruler par ce deplacement sa credibilité et sa neutralité.politique .......

      Et je ne parle pas de l’affaire BANI........

      Et cette erreur politique prend sa source dans une erreur de perception qui a tendance à sous_estimer Rajoelina et sa force politique actuelle car il n’est que Bac _3, l’erreur de Ravalomanana , de Ratsiraka , de Zafy et du SADC au depart vient egalement de ce mepris de Rajoelina.....

      C’est aujourd’hui seulement qu’on commence à bien mesurer la force politique reelle de Rajoelina mais c’est trop tard..........la confiance mutuelle n’y plus ....alors que le capitale confiance est très importante en politique.....c’est le BA B-A de la politique.....

    • 5 février 2011 à 11:07 | besecret (#4041) répond à manantena fa niova

      Beaucoup d’hommes politiques sont corrompus quand ils arrivent à un poste mais Ranjeva est la panacée. Avant d’être à un poste il fait déjà l’objet d’enquêtes pour affaires douteuses ...
      Pire que l’autre « Hummer »...

    • 5 février 2011 à 11:21 | Rakoto (#1922) répond à Boris BEKAMISY

      You silly fool, no such a thing as power of Rajoelina. His PM yes, found by his dad ! RAJOEL IS JUST A PUPPET OF FRANCE and China. So who can pull the string ? Not him but those who pay for this putch. Shame on you please GO AWAY, BACK TO FRANCE FRENCH PEOPLE. LEAVE OUR COUNTRY MADAGASCAR ALONE. WE HAD ENOUGH OF YOU !
      MY SUGGESTION IS THAT KEEP VITAL AND SOME OF HIS TEAM AND GET RID OF RAJOELINA THE ACTOR OF COUP D’ETAT.
      The reason is simple Vital can govern and gave stability to the country.

      RAJOELINAEST UN BON A RIEN. TSANGAN’OLONA FOTSINY

    • 5 février 2011 à 12:11 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Un gvt de transition n’a pas besoin de politique car il n’exécute que les affaires courantes et préparent la conférence nationale et les élections, donc un vrai gvt de techniciens proposés, pourquoi pas par toutes les tendances.

      Les politiciens peuvent se disputer des sièges dans les différents Congrès où ils étudieront toutes les propositions sur les types de régimes à proposer au peuple.

      Quant à la force politique de Rajoelina, vous ne pouvez pas nier qu’elle tient surtout de la France et des armes.
      Comparez les réactions de la France devant tous ces mouvements de révolte dans le monde. Trouvez-vous normal ce qu’elle demande pour tous ces présidents au pouvoir depuis des décennies par rapport à ses actions contre Ra8 et Gbagbo ?

      Ne soyez pas plus Français que les Français ! Ouvrez-vous aux différentes sources d’info autres que AFP et RFI.

    • 5 février 2011 à 14:28 | niry (#210) répond à besecret

      ..lol..c’est le genre de commentaire qui ne veut rien dire, qui jette l’opprobre gratuitement sur les gens, et qui veut se rendre intéressant tout en étant vide de sens. Bref, un commentaire lâche, anonyme et gratuit.

  • 5 février 2011 à 11:35 | Beandroy (#3943)

    Comme Mamy Rakotoarivelo, je sollicite également le retour de Ravalomanana à Madagascar afin qu’il commence à purger sa peine car il faut dorénavant arrêter d’entretenir la culture de l’impunité. Nul besoin de rappeler ici les infractions pour lesquelles Ravalomanana a été condamné car la Justice s’en est déjà chargée mais il serait souhaitable que la HAT émette un mandat d’arrêt international à son encontre dès l’annonce, que j’espère pour bientôt, de la reconnaissance internationale. Ravalomanana est aujourd’hui un simple criminel en fuite et je ne vois pas pourquoi on veut politiser des infractions de droit commun. Qu’il rentre au pays, Charles aura beaucoup de choses à lui confier à Tsiafahy.
    Quant à Fetison, bien que personne en dehors des autorités judiciaires ne puisse prétendre connaître les vrais tenants et aboutissants de son inculpation, quelques indices laissent suggérer qu’il s’agit là effectivement d’une infraction d’ordre politique, condamnable certes mais comme telle, nos autorités judiciaires pourraient faire un geste en le laissant recouvrer la liberté.
    Enfin, au lieu de multiplier les conditions d’adhésion à cette feuille de route dont une visiblement non négociable à savoir le retour de Ravalomanana en homme libre, le parti TIM Rakotoarivelo ferait mieux de demander les prérogatives des leaders de l’opposition et confectionne une bonne stratégie en vue des prochaines élections qui selon ladite Feuille de route devraient avoir lieu dans quelques mois déjà. Qu’est-ce qu’ils ont tous à vouloir être dans le gouvernement pour quelques mois d’autant plus qu’ils seraient appelés à démissionner de leurs postes s’ils se portent candidat !!!

    • 5 février 2011 à 11:49 | Rakoto (#1922) répond à Beandroy

      Fa inona ary aloha ny heloka vitany Ra8 eh ? Sa rehefa mahay sy manakarena dia enjehana ? Izay vola azony taminy atsembohany aza efa nodoranareo ka inona indray ?
      Ny mampalahelo ahy dia ity izay Gasy tsara rehetra lasa mitsoka an’i Madagascar. Ka ny fanotanina dia ity mbola te hiverina any M/car ve i Ra8 apres ce que vous avez fait de lui et de ces biens. Tsy Madagascar ihany mantsy no toerana azy hipetrahana.
      Betsaka ny vazaha namako aty tsy mety makany M/car na karamaina azy !!!!! a mediter

    • 5 février 2011 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Beandroy

      Beandry,

      Vous parlez de mettre en prison Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à son retour à Madagascar.

      Pour un ancien Président de la République,je ne vous accompagne pas dans cette « démarche ».

      Il pourrait être en résidence surveillée, bénéficiant de « grâce »,liberté de circuler comme Messieurs Pierrot RAJAONARIVELO,Tantely ANDIANARIVO,VOninahitsy Eugène, Pety RAKOTONIAINA etc,bref comme « TOUS LES CONDAMNES DE LA JUSTICE MALGACHE »,mais ils ne pourront pas se présenter aux élections au suffrage universel direct, jusqu’à une « amnistie », votée par la nouvelle assemblée nationale des vrais députés de Madagascar et promulguée par le Président de la IV ième République Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2011 à 13:22 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      monsieur Basile , vous nous prenez pour des c ..... on dirait , Est ce le fait d’être ex président de la république efface tout , regardez dans le monde où nous vivons , un simple citoyen est mis en prison pour des fais minimes , un assassin mis en prison pour des années , voir même punit pour des travaux forcés . Personne ne doit être au dessus des lois ,justement , un président de la république doit donner l’exemple . Supposons que le même drame recommence , celui qui sera au pouvoir va dire , pourquoi vous me mettez en prison , regardez les ex président qui ont fait la même chose que moi voir pire , ils sont libres . Qu’est ce qui s’est passé en Sierra Léon , en Libéria , au Cambodge , Au Rouwanda , etc... Et devant la communauté internationale de quoi avons nous l’air ? Ils vont nous dire, regardez Madagscar ils libérent leurs assassins , si un jour j’entendais des réactions parielles , j’aurais honte d’être malgache . Et qu’est ce que vous diriez si un des membres de votre famille se fait assassiné , vous allez dire à la justice , liberez ces assassins ? Oseriez vous dire la même chose devant la famille des victimes en tête à tête ? En résidence surveillé pourquoi ? Il reste encore des affaires troubles sur l’enrichissement rapide de Ravalomanana , peut être un jour , nous le saurons .AUCUNE IMPUNITE POUR LES ASSASSINS

    • 5 février 2011 à 13:58 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      La leçon donnée par George Rufin pour l’élimination de Ravalomanana porte bien, particulièrement sur bekoto : « Ravalomanana est un assassin, Ravalomanana est un traître ! »

      Revoir la leçon dans cette video :

      http://ti1ca.com/6wjtq0ud-vja-10-090331-France24-Exclusif--chronique-d-une-prise-de-pouvoir-France24_Exclusif-chronique-d-une-prise-de-pouvoir.wmv.html

    • 5 février 2011 à 14:33 | niry (#210) répond à manantena fa niova

      Vu la haine et la hargne que betoko lui porte, je pencherai + pour une affaire strictement personnelle entre Ravalo et Betoko. Tant et si bien que tout ce qui est ou sera fait, convenu, conclu entre les partis ne lui conviendra jamais. Bref, un extrémiste qui veut Rajoelina+Vital+HAT+transition prolongée à vie..

    • 6 février 2011 à 20:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      je suis un « héritier » du Général De GAULLE.

      Un HOMME D’ETAT,on grâcie,comme il a fait avec le Maréchal PETAIN.Fin de discussion.

  • 5 février 2011 à 13:21 | Mihaino (#1437)

    Si DISTIM et FOKOTIM ont manifesté une « POSITION », il serait souhaitable que l’équipe du Dr Leonardo Simâo tienne compte de leur proposition . Toutes les solutions possibles et imaginables émanant de toutes les formations politiques et des sociétés civiles et/ou groupements apolitiques devraient être considérees : « Ny hevitry ny maro , mahataka-davitra »...

    Je ne crois pas une seconde qu’un parti politique, digne de ce nom, et qu’un patriote malgache adorant son PAYS, puissent BLOQUER TOUT PROCESSUS visant la SORTIE de NOTRE CRISE . Toute fierté, toute susceptibilité, toute haine et vengeance , tout amour excessif du FRIC, devraient être BANNIS !!!

    Enfin, je persiste et je signe que des personnes compétentes , expérimentées , honnêtes et intègres existent et voudraient servir Madagascar : Prof Ranjeva Raymond, Prof Mangalaza Eugène, SEM Rajemison Rakotomaharo, Prof Tsizaraina Emile, Prof Ralison Roger, Prof Horace Gatien etc ,etc ...Ne jugez pas d’avance leur parcours respectif ni leurs accointances passées puisque l’avenir de notre pays , de nos enfants est devant nous et jamais derrière nous ....

    Wait and see ....

    • 5 février 2011 à 13:42 | manantena fa niova (#4971) répond à Mihaino

      D’accord avec Mihaino pour un technicien qui ne vise pas un mandat électif.

      Madagascar a beaucoup d’avara-pi. Et je ne vois que des officiers retraités et des politicards en mal de pécule dans le pouvoir actuel.

    • 5 février 2011 à 17:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      Je regrette qu’on ne demande pas assez à nos « MILITAIRES » et « aux anciens ».

      Ils ont une formation complète dans « leur vie active ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2011 à 18:08 | manantena fa niova (#4971) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je serais d’accord avec vous s’il n’y avait pas la longue période « révolution socialiste » qui a corrompu et divisé notre armée.

      Et j’en voyais même des « qui ne saluaient plus lors de la levée du drapeau », alors qu’auparavant il nous arrivait d’être en retard au lycée, surtout le lundi, car tout le monde s’arrêtait lorsque la gendarmerie d’à côté sonnait le drapeau.

      Jusqu’à l’arrivée de Ra8, savez-vous que nos soldats n’avaient même pas de quoi se chausser ?

      Des Rakotoarijaona, Rakotomalala et autres, on n’en fait plus...rien à voir avec ce Ramakavelo qui s’acoquine avec des Ratsirahonana et vieux politicards jamais élus.

    • 6 février 2011 à 21:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      Vous parlez de deux personnes :

      - Général RAMAKAVELO,je le connais de réputation,

      - Monsieur le Conseiller d’Etat Norbert RATSIRAHONANA,c’et un homme de grande réputation,dans la haute sphère administrative,en FRANCE,un négociateur/diplomate redoutable.Beaucoup disent que Madagascar a de la chance d’avoir un serviteur de l’Etat comme LUI.

      J’ai eu deux contacts indirects avec Monsieur Norbert RATSIRAHONANA

      1) lors d’une élection présidentielle à Madagascar,ses tracts et un hélicoptère fournis par la FRANCE, ont bloqué l’embarquement de l’avion à Roissy.J’ai poussé une gueulante parce que les passagers sont tenus à l’écart ,sans explication.

      2) en 2002,au jardin de la Muette,près de l’Ambassade de Madagascar,j’avais demandé,par l’intermédiaire de mon AMI,regretté,Pasteur Aubert RABENORO que Monsieur Norbert RATSIRAHONANA fasse son discours en Malgache,d’abord et le commentaire,après,en Français.

      Après, j’ai fait part,à mon regretté AMI RABENORO Aubert,de demander à Monsieur RATSIRAHONANA faire une visite de courtoisie à l’Ambassade,mais mon ami m’a répondu que la valise de ce dernier était déjà prête pour aller ailleurs,donc pas « le temps »..

      Simple remarque qui me chiffonne actuellement ,certains de ses partisans sont au service protocolaire de notre Ambassade à PARIS,ils se croient maîtres de cette dernière.

      Je n’ai pas de remarques à faire sur un GRAND COMMIS D’ETAT,tel Norbert RATSIRAHONANA.

      Une chance pour Madagascar d’avoir un « HOMME » de cette trempe.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa]@gmail.com

  • 5 février 2011 à 15:45 | BemioVah (#3451)

    Paraît-il que l’Escopol fait un mea culpa auprès des malgaches. Peut-on savoir qui a dit quoi exactement, où, quand, et sous quels aveux, pour qu’il y ait mea culpa envers la population, grâce à l’auto critique ?

    Le terme « auto » est un vehicule d’usage et de manipulation qui sert parfois à faire piloter des paroles et certains actes, par self-indulgence régimentaire(s). Ce qui commence par une simple self-expression et simple self-nomination, devient vite auto-mandat, auto-proclamation et auto-promotion. L’auto-pouvoir et le self-service prennent vite assises. Et entre temps, l’on assiste à quelque arrestation-auto, jugement-auto, et même prison-auto pour ceux qui osent s’opposer sans trop d’auto ni self-défense.

    Et sans doute, il y aura auto-disculpation pour la plupart. Il faut savoir s’auto-excuser pour pouvoir être pardonné. Et en vertue de l’auto-amnistie, vivons tous dans l’auto-respect en suivant la charte de l’auto-confiance envers nous tous, et le self-fihavanana entre nous tous.

    Auto ou self, c’est notre conscience qui nous le dicte. Oserions-nous dire : « tsy miankolaka aho », fa tena « mea-culpa tsotra izao » !

    Ainsi va notre auto-démocratie. En tous les cas, le Dr. Simao aura besoin d’autant de visites que d’arbres pour pouvoir rédiger sur une simple feuille le fondement bien enraciné de la forêt entière de nos pensées, mentalités et culture… Facile à aborder, mais difficile à pénètrer. Ce qui rend notre politique encore plus compliquée, même pour nous, entre Malgaches.

  • 8 février 2011 à 09:47 | zanaharyo.tahio (#1931)

    Quand un groupe qui n’a jamais supporté la vraie demokratie s’accapare d’un pouvoir c’est pour y rester en marge de vrai processus démokratique. Jamais dans l’histoire on a réussi à les (dictateurs) ejecter par les urnes car ces urnes ne reflètent point l’expression démokratique. Ce que réclame les Ra8, c’est une transition inclusive aboutisssant par un processus démokratique ou tout le monde partycipe. Evidemment ca restera le point de la discorde tant que ce groupe resiste à la pression pour rester au pouvoir (seza), jusqu’à l’explosion.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives