Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 06h16
 

Politique

Le TIM, opposant qui soutient le gouvernement

mardi 28 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

L’explication des députés TIM sur la position du parti est un peu confuse pour le commun des mortels. Maintenant ils sont des opposants qui soutiennent le gouvernement. Comprenne qui pourra !

Rappelons que le 14 octobre, après l’arrivée et l’arrestation musclée de Marc Ravalomanana, les députés élus sous la couleur du TIM ont déclaré officiellement qu’ils vont grossir les rangs des opposants. Ce qui est logique. Actuellement, tout en maintenant sa position d’opposant, le TIM par le biais de son porte parole Guy Rivo Randrianarisoa déclare qu’il soutient le gouvernement. « Nous avons intérêt à ce que ce gouvernement reste en place pour faire libérer notre leader. Notre principale priorité consiste à faire libérer Marc Ravalomanana. Le changement du gouvernement risque de remettre en cause le processus de réconciliation nationale » selon l’explication de ce député. Les députés TIM figurent parmi les signataires de la contre-motion de censure.

En principe, sous d’autres cieux, les élus de l’opposition sont contre l’exécutif. Ce sont les députés majoritaires, membres du parti présidentiel, qui soutiennent l’exécutif. La priorité des députés devrait être l’intérêt supérieur de ceux qui les avaient élus, mais non l’intérêt de leur chef ou de leur parti. Si Guy Rivo Randrianarisoa a fait cette déclaration, c’est qu’il croit que c’est normal et logique. Les formateurs du Pnud ont entièrement raison quand ils ont déclaré que les députés ne connaissent pas leur rôle.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 28 octobre 2014 à 08:55 | betoko (#413)

    Mais quel délire ? Ces députés TIM insultent leurs électeurs . Ils les prennent pour des ignares , des kon , que c’est lamentable

    • 28 octobre 2014 à 10:23 | trojan (#8611) répond à betoko

      bekoto> Ces députés TIM n’insultent leurs électeurs vue que la prioritE de ces electeurs est aussi la liberation de Ra8 :p

    • 28 octobre 2014 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE..
      Votre expression favorite pour qualifier les « MALGACHES »..des==« K’on »==

    • 28 octobre 2014 à 11:09 | manga (#6995) répond à betoko

      Le leitmotiv de cette 4eme république est de s’orienter vers une vraie démocratie lesquelles toute tendance serait représentée. L’opposition ne sera plus cette fois-ci celle qui entrainerait des gens à la rue comme pendant l’ère de la révolution orange mais constructive dans ses idées et si discrimination y aurait, ce ne sera que positive comme garde fou et interlocutrice fiable pour le régime. Le seul perdant s’appelle Andry Nirina Rajoelina et consorts, le seul soi-disant opposant laissé pour compte de toutes les formations existantes. Et ce qui est pire dans cette histoire, c’est que la condamnation qu’il subit est à vie, donc une tentative 2018 est synonyme de lettre morte. Changez de stratégie si vous comptez vous faire remarquer.

    • 28 octobre 2014 à 11:41 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Cela m’étonne plus, car la raison d’être de TIM, c’est Ra8,...du coup, il ne travaille que pour lui et ses intérêts, à son service à temps plein,...A mon avis, ils sont dans leur logique, se positionnent en fonction de les intérêts de leur Patron...Ils soutiennent le gouvernement quand celui-ci leur promet la libération de celui-là,...Cependant, entre nous, dans l’état actuel de chose, je ne crois pas que Hery a intérêt de libérer Ra8,...c’est une menace pour lui,...

    • 28 octobre 2014 à 12:19 | manga (#6995) répond à Isandra

      Mionona rahavana, NY varavarana nom anareo fa NY fahoriana itambarana

    • 28 octobre 2014 à 12:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Une menace pour Isandra certainement

    • 28 octobre 2014 à 12:57 | Beandroy (#3943) répond à manga

      Salama rehe Manga !

      Ty azo ragnitse le fa ofalegnao i Rajoelign’eo avao ! Democratie boaky aia v’kahy volagneo zao ? Ondaty Hery toy an’ikahe tsy mipay zao democratie paiao zao ! Le ihe avao kahy ty mikoty ty ambie. Veloma rehe ragnitse !

    • 28 octobre 2014 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Menace pour la démocratie, la république à Madagascar et Madagascar tout court,...du fait qu’il voulait le transformer en TIKOLAND,...

    • 28 octobre 2014 à 15:04 | betoko (#413) répond à trojan

      Ils sont combien ceux qui veulent qu’on libère Marc Ravalomanana , S’il est en résidence surveillée certainement ce qu’il y a une raison , mais on ne peut pas discuter avec des gens de mauvaise foi et fanatique en même temps . Ils doivent s’estimer heureux que Marc Ravalomanana a pu assister aux obsèques de sa sœurs. J’aimerais bien savoir qu’est ce qu’ils pensent ses fanatiques aveugles sur la façon dont leur maître jadis avait interdit à certains proches de Dider Ratsiraka de pouvoir venir à Madagascar assister aux obsèques de leur proche ? Ny tody tsy misy fa ..... vous connaissez la suite

    • 28 octobre 2014 à 16:11 | Eloim (#8244) répond à betoko

      J’ai failli ne pas répondre à tout ce bla bla, genre passéiste et rancunier là. Je répète, je ne suis pas partisan de qui que ce soit, mais le fait de taxer les magroïstes d’être fanatiques et aveugles qu’ils ont leur raison à eux. Je répète encore une fois dans ce forum qu’il nous faut un peu d’indulgence à ces gens là, qu’ils soient fanatiques et/ou aveugles. Ce sont des chômeurs à cause du « 26 janvier 2009 ». Ce sont des chômeurs à cause de la fermeture des « ZONES ». Ce sont des gens déçus du règne de Rajoelina. Ce sont des gens qui sont contre les répressions après le coup de 2009. Toute une liste exhaustive !
      Pour vous, vous qualifiez d’ironie, d’insulte plus encore d’injure la présence de ces gens qui attendent impatiemment leur « Chef » qui est Ra8, libre, qui peut leur apporter des aides et soutiens pour qu’ils puissent retrouver leur vie dans le passé. Quelque soit la qualification dont vous attribuez à Ra8, lui, il reste leur Chef, en qui ils espèrent trouver une vie meilleure. Selon, vous combien des gens qui sont devenus chômeurs à cause de cette crise ? Ou vous foutez simplement de leur existence car ils sont des partisans de Ra8 ? Soyez un citoyens civilisé, responsable ayant le sens de l’humanité dans le sang plutôt d’avoir une tête bourrée de bla bla mais ayant autant de rancune et de haine.

    • 28 octobre 2014 à 16:47 | bakomanga (#8612) répond à Eloim

      Cher Eloim,
      Je ne sais pas si vous vous souvenez le déroulement de 2009, ou vous faites semblant de ne pas savoir. Ra8 est l’un des protagonistes de 2009 qui a fait plongé le pays dans ce désastre. Tout comme le DJ. Si les zones ont fermé leur porte C aussi à cause du grand et illustre Ra8. Ny malagasy manana io toetra manao taon-dasa tsy tsaroana io !!!! les gens du magro sont des fanatiques désolé mais C un fait !!!

    • 28 octobre 2014 à 17:29 | Lekivy (#1953) répond à betoko

      Ce ne sont pas seulement les élus sous la couleur TIM qui insultent leurs électeurs, ce sont la plupart de nos soi-disant politiciens.
      Pour le TIM, on n’osait pas affronter ouvertement Rajoelina sous la transition sous-prétexte de faciliter le retour de Dada ; et malgré les déclarations tapageuses de fraudes électorales massives durant les dernières présidentielles, les dirigeants du TIM se sont empressés de déclarer leur soutien au PRM Rajaonarimampianina. Maintenant ils continuent à se foutre de la gueule des gens en prétendant faciliter de l’intérieur la libération de l’es-président. Comme quoi la prostitution politique est normale chez ces politiciens.
      Mais les fameux MAPAR font exactement pareil car malgré la gifle cinglante de leur leader lors de la présidentielle, ils accusent le coup et déclarent soutenir le nouveau régime, nous laissant croire que c’était convenu d’avance.

      Je ne regrette pas de ne pas avoir profité de mes droits civiques lors des derniers referendums et présidentielles car je savais qu’il ne fallait pas trop attendre de ces leaders actuels.
      Tous le monde se fout de la gueule de tout le monde.
      Sans demander des équivalents de Mandela ou de Gandhi dans notre pays, on peut regretter les Monja Jaona et les MDRM, ceux-là au moins ils avaient des co.....

    • 28 octobre 2014 à 17:37 | Gérard (#5118) répond à Eloim

      Quelle est la somme nécessaire pour se rallier n’importe quel dépiote ?
      Qu’il soit d’un parti ou d’un autre, ils ne sont vraiment pas nombreux ceux qu’on ne peut pas acheter avec quelques madinka. C’est vraiment malheureux.

    • 28 octobre 2014 à 17:44 | hrrys (#5836) répond à betoko

      y a q les bougres q ne savent q pour le TIM l’intérêt sup d la nation veut bien dire libération immédiate de R8

    • 28 octobre 2014 à 17:52 | manga (#6995) répond à bakomanga

      Bakomanga,
      Permettez-moi de donner suite à votre post.
      Les évènements de 2009 ne sont que la reproduction de 72, 91-92, 96 et 2002 sauf qu’ils étaient les plus désastreux de tous avec au compteur : cinq années de recul assez conséquent sur tous les niveaux (socio-politico-economique) Madagascar n’a jamais ete arrive a ce niveau et n’a jamais se relever depuis son indépendance et la faute est à tous ceux qui ont prétendu avoir gouverné. Enterrez la hache de guerre et si possible évitez d’être reproché de fanatique avec votre pierre à faire la peau.

    • 28 octobre 2014 à 18:20 | manga (#6995) répond à Beandroy

      Le to ty azo roandria nao tsy misy taolany. Ty mireaky Amy ondaty Sanana toa le.vata’e mampivola ty moa nao kepeke. Atao tikane an-timo agne ro gege fa ty aze mivory atao laletse toa lakoane mare ragnitse. Vatane tsy misy andrambesa aze. Nao azo nalevem-belo, tsy nahafate antoke.

    • 28 octobre 2014 à 19:07 | betoko (#413) répond à Eloim

      Et combien de pauvres gens Marc Ravalomanana a fait souffrir par son arrogance , égoïsme , sa responsabilité sur le lundi noir et le 7 février 2009 ?
      Vous croyez quand ayant travaillé ds les zones franches ces gens là étaient heureux et ont mangé à leur faim ? Mais pas du tout Et parmi eux nombreux croient que Ra8 est un saint car il est le vice président de la FJKM .
      Dans ma famille aussi il y en a qui soutienne Ra8 , et ils croient dur comme le fer que jamais Marc Ravalomanana n’a volé à l’état ni avoir mis des pauvres gens en prison ou encore il était le responsable de la tuerie du 7 février 2009.
      Dans toute l’histoire du monde , il y a toujours des fanatiques et nostalgiques des anciens régimes , on en trouve en Allemagne avec les néo nazy en Ex URSS des nostalgiques de Staline et en France on en trouve encore des pétainistes ou en Libye des nostalgiques de Kadafy

    • 28 octobre 2014 à 19:40 | lanja (#4980) répond à Eloim

      Je me demande si le mot ’ indulgent ’ convient... les fanatiques , les extrémistes les plus dangereux sont ceux qui refusent d’admettre que les magroistes sont des Malgaches ...La haine était très utile pour la propagande de la révolution orange , mais admettons que la majorité avait adhérer à cette révolution , le mépris contre la « supposée minorité » est tout simplement ridicule ,stupide, et inutile ... le mépris ne semble pas être éfficace pour supprimer le fanatisme pour le 7 ans du régime de RAVALOMANANA, l’amélioration de l’économie et de la sécurité serait plus efficace, je pense .

    • 28 octobre 2014 à 20:56 | lecram (#8613) répond à betoko

      en effet : c’est unique au monde !! Bravo !!

      un élu devrait penser uniquement à l’intérêt général de son pays et surtout du peuple !!

  • 28 octobre 2014 à 09:33 | meloky (#637)

    « Tel pere tel fils »

    Qu’est-ce- que nous savons jusqu’ici !!!!????
    Ces sont des « Bolokilahy homam-boa-tseva » ils sont tous des politiciens konards !

    On verra la suite !!!>>>>>>>>> Ces sont des gens qui clament batisseurs du pays comme son chef !!! Il ne faut pas suivre car ses sont des .......menteurs aux peaux des "ondrilahy !!!.....

  • 28 octobre 2014 à 10:14 | DanBe (#2256)

    Le problème d’instabilité et d’inefficacité de cette assemblée et de ce gouvernement est pourtant simple à comprendre…

    Le « jeu » de Hery Rajaonarimampianina au début de son mandat a créé cette confusion et cette inefficacité.

    Les choses étaient pourtant simple… Il a été élu avec le soutien du MAPAR, ce même MAPAR obtient une majorité relative à l’Assemblée Nationale, complétée par les élus VPM-MMM, MTS et quelques indépendants pour une majorité absolue, bref, les héritiers de la transition, comme lui !

    Logiquement, les Tim et autres parti ayant soutenu JL Robinson se retrouvaient dans l’opposition.

    Mais Hery Rajaonarimampianina a brouillé toutes les cartes ! Il a trahi ses soutiens, créé un parti qui n’a pas d’élus, fait invalider l’élection du premier bureau, s’est associé avec ses anciens opposants, nommé un PM sans base, etc…

    Aujourd’hui, tout le monde est pris dans ces errements…

    Les opposants naturels s’opposent en soutenant le gouvernement… Allez comprendre…

    Tout le monde menace, mais personne ne fait, ou pire fait une chose un jour et le contraire le lendemain.

    Si le TIM et associés rentre VRAIMENT dans l’opposition, il ouvre la porte à un retour du MAPAR et autres partis ayant participé à la transition… Le Président n’aura pas le choix…

    Ou pire, Le Président dissout l’assemblée et là, c’est retour à la crise et l’immobilisme… Nouvelle élections, flottement, etc… Encore au moins un an de perdu, et encore, si on arrive à organiser des élections…

    • 28 octobre 2014 à 11:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DanBe

      Bien vu DanBe

      C’est un peu compliqué pour betoko , mais c’est comme ça

    • 28 octobre 2014 à 11:22 | mpamely (#7910) répond à DanBe

      - Bien !
      Le scénario est dessiné :

      il y a un combat à trois : VHM contre MAPAR contre Mouvanse ra8

      - Le HVM concocte la stratégie suivante : Nous allons mettre k.o le MAPAR et la Mouvanse ra8
      - Le MAPAR aussi de son côté affute ses armes : Nous allons terrasser le HVM et la mouvanse ra8
      - Enfin la mouvanse ra8 projette la stratégie suivante : Nous allons soutenir le HVM pour qu’ensemble nous allons terrasser le MAPAR !!
      Et on s’étonne encore de l’égoïsme, la défense de places et de la lacheté de la mouvanse ra8 !!

      Dans cette configuration, il ne reste plus que la dissolution de l’AN et on verra qui seront les vrais favoris actuellement !

      Mais est ce que le Hery a -t-il le courage de procéder à cela ?
      Il risque de dépenser encore énormément d’argent mal acquis et en provenance des mafias amis à lui pour arroser à nouveau tous les électeurs afin de faire élire ses lèches bottes HVM par la force et la corruption !

      La mouvanse ra8 devrait opter pour la motion de censure qui entraînera la dissolution de l’AN !!!

    • 28 octobre 2014 à 14:05 | Razaka (#7817) répond à DanBe

      Hello DanBe

      Comme beaucoup d’entre nous, je suis tout à fait conscient que nos malheurs (à Madà) viennent en général de nous-mêmes, de notre incapacité à gouverner autrement à cause de nos Divisions Internes et de la Corruption à tous les niveaux, avant d’incriminer les Autres.

      Concernant ces micmacs des Députés qui changent de positions au gré des errements du Président, ceci était aussi prévisible comme vous l’analyser si bien DanBe.
      Cela démontre encore une fois que cette Constitution a été conçue par une Transition dont je peux me passer de tous ses adjectifs et qualificatifs, mais surtout, elle n’est pas ENCORE convenable à notre Héritage Politico-Culturelle. Car aucune Institution Forte n’est encore conçue pour encadrer son bon fonctionnement

      Avant les élections à Madagascar, j’avais émis plusieurs points de vues y affèrent, en supposant qu’un Gouvernement de Techniciens Pragmatiques et Objectifs presque apolitique serait le bienvenu. Car les Problèmes qui dominaient et qui dominent toujours chez Nous, ce sont des calculs au plan très éphémère qui ne font qu’alimenter Cupidité donc Corruption à tous les niveaux.
      Ce qui fait qu’aucun Pouvoir n’ait pu instaurer un Climat de Confiance dans la durée et dont la Non-Culture du lendemain est présente à toutes les couches de la Société. ===… par Précarité à tous les niveaux bien Evidemment … ===

      Je ne suis pas du tout anti qui que ce soit, ni pro qui que ce soit, mais au contraire, je ne parle que du Pouvoir politico-économique du Pays, donc tous les Politicals sans exception. Car il était temps que Madagascar adopte une certaine rupture dans sa façon de gouverner, mais à condition de s’y bien préparer. Mais certainement pas avec les élections comme ce qui se sont passées.

      **** Mais il est encore temps de le faire, car nous avons pas mal de Think Tantk à Madagascar, la SEFAFI en est Une presque, le CREM… etc...
      Nous avons aussi (PAR EXEMPLE) dans notre Université, des Jeunes Economistes avec leurs Professeurs qui publient des Thèses de réputation mondiale où les contenus conviennent à la Situation malgache.
      Donc pour arriver à un certain niveau de Rupture sur la façon de gouverner, opter une Transition à la Tunisienne même si elle est encore loin d’être parfaite me semble une autre voie possible ?
      Ce ne sont pas les Cadres universitaires et Chercheurs qui nous manquent pour préparer l’Avenir et le temps de concevoir de Nouvelles élections et une Vraie Réconciliation Malgacho-Malgache tant indispensables pour notre démocratie ****

      # # Y en a assez que toutes ces Théories restent dans les Bureaux, il faudra les appliquer et les transformer en SAVOIR-FAIRE.

      **** Avec une telle Configuration, le Président actuelle n’aurait peut-être plus le sentiment de satisfaire qui que ce soit ou d’avoir lésé telle ou telle personne. Il n’agira que dans l’intérêt du Peuple qui attend depuis toujours ****.
      Comme je disais que certaines Instances de l’UE sont aussi manipulées par la Puissante Cupidité des Industriels. Comme quoi, la corruption est évidemment par tout, il faudra bien s’armer pour la diminuer de façon significative avec moins de BlaBla politiques mais PLUS d’Actions Pragmatiques et Objectifs.

    • 28 octobre 2014 à 14:17 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce n’est pas du tout compliqué , mais ce n’est pas dans l’intérêt de Hery Rajaonarimampianina de dissoudre l’assemblée nationale en moins d’un an de fonctionnement . D’abord il va y perdre impopulaire comme il est et aussi vues les scandales à répétition dans cette assemblées de voyous , sans scrupule et sans vergogne , nombreux pourraient perdre leur fauteuil
      à commencer par les indépendants les HVM députés virtuels et aussi les TIM
      selon un député indépendant invité par Lalatiana Rakotondrazafy ce matin par la radio Free FM
      Avez vous remarqué le silence d’Andry Rajoelina . Un dicton disait la parole est d’argent mais le silence est d’or . Cela ne veut pas dire que je suis un de ses inconditionnels , car des bourdes il en a commis aussi

    • 28 octobre 2014 à 16:31 | Eloim (#8244) répond à DanBe

      Votre argument là suit la logique arithmétique, 1+1=2. Non, en politique surtout en passant par une phase critique de l’après crise (dit-on), la meilleure façon de fonder un régime c’est la cohabitation. Notre problème à nous, c’est que toute opposition ne fait que renverser un régime et c’est cette attitude là qui pousse nos Dirigeants de prendre des mesures répressives sévères à l’endroit de ceux qui bougent quelque part. Donc, la pratique de « lelon-jaza » au sein de l’Assemblée Nationale entre dans cette logique de maintenir la cohabitation. De plus, il ne faut pas oublier qu’il y a le cas de Ra8 qui est en « DETENTION » à Antsiranana, dont ses partisans crient au scandale pour qu’il retrouve sa liberté. Que la mouvance Ra8 soit pour ou contre le régime, les élus devront maintenir bien sur leur siège. Que la mouvance Ra8 soit pour ou contre le régime, que le Ministre Ravatomanga joue bien ses rôles de liens entre Ra8 et le PRM. N’oubliez pas que Ra8 est un ex-PRM, qu’il soit criminel ou qui que ce soit dont toutes les qualifications selon vous sont possibles à lui attribuer. Même topo pour le MAPAR. En ce qui concerne le HVM, ce parti ne va pas pour autant dire assez timide quant à l’offensive de charme, trop influencer sur les donnes politiques surtout en cette veille de la communale, sauf comme d’habitude on achète les voix de chaque électeur comme ce qu’on a pratiqué récemment à l’AN.

    • 28 octobre 2014 à 19:12 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Pourquoi Hery préférerait-il négocier avec Ra8 qu’ avec Rajoelina...?

      Parce qu’il penserait que, s’il réussit à convaincre Ra8 de renoncer aux activités politiques,...en contrepartie de sa libération, il sera en quelque sorte son dauphin,...de ce fait, le HVM pourra absorber voire phagocyter le TIM.

    • 28 octobre 2014 à 19:38 | iarivo (#5822) répond à betoko

      betoko,

      Désolé de vous décevoir mais Andry Nirina RAJOELINA n’a commis aucune bourde tout au long de ce processus qui consistait :

      - dans un premier temps à la neutralisation, la mise hors d’état de nuire et l’éviction d’un Président de la République élu au suffrage universel direct qui s’adonnait, par la manipulation de la Constitution, des Institutions et de l’Administration malagasy, à des malversations anti-constitutionnelles, anti-institutionnelles, anti-républicaines et anti-démocratiques, et

      - dans un deuxième temps à la mise en place d’une nouvelle Constitution qui puisse, ENFIN, permettre l’avènement d’un Etat de droit et d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous, à Madagascar.

      Et pour preuve,
      - d’une part, plus de 5 ans après, marc ravalomanana est toujours, en quelque sorte, exilé, mise à l’écart de la scène politique et économique malagasy, ne bénéficiant quasiment plus d’un véritable soutien « populaire » qui d’ailleurs s’effrite semaine après semaine, jour après jour,
      - et d’autre part, nous sommes maintenant régi par une nouvelle Constitution, celle de la IVe République et non pas celle de la IIIe ou de la Ve République, encore moins d’une quelconque théocratie merina-protestant-FJKM.

      Et cette nouvelle Constitution élaboré, conçu et installé par Andry Nirina Rajoelina et son équipe est non seulement accepté, reconnu et soutenu par la CI mais aussi et surtout par les pires ennemis d’Andry Nirina Rajoelina, c’est-à-dire les « Zanak’i Dada » eux-mêmes et leurs assimilés, du fait de leur propre participation active et en direct aux dernières élections présidentielle et législative, à leurs nouvelles fonctions de député (TIM, « Zanak’i Dada », ...) et en tant que membre d’un Gouvernement issu de la IVe République !

      Si bourde il y aurait, alors la seule qui pourrait lui être reproché est d’avoir signé les yeux fermés ces fameux accords de Maputo II sans avoir préalablement pris le temps nécessaires de consulter ses coéquipiers !

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

    • 28 octobre 2014 à 20:04 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      Peut-on faire confiance à un rapace aussi ignoble que sans scrupule qu’est marc ravalomanana, aveuglé non seulement par son égocentrisme et sa folie mégalomaniaque mais aussi par l’argent et tout ce qui brille ???

      Dès 2002, marc ravalomanana avait déjà commencé à se préparer à éliminer tous ceux et celles qui l’avaient préalablement choisi puis soutenu et accompagné dans la chute de Didier Ratsiraka qu’il fallait écarter du pouvoir.

      L’élimination également de tous ceux et celles qui se trouvaient sur son chemin de mainmise et d’appropriation à titre personnel de toutes les richesses de Madagascar !

      Serait-il devenu un ange, un saint maintenant ???

      « Un homme prévenu en vaut deux ! » et marc ravalomanana à connu la chute, la honte et l’exil après avoir connu la gloire, la richesse et la luxure !!!

      Il est donc deux plus prévenu et sur ses gardes pour éviter une nouvelle chute s’il revenait au pouvoir, il est donc deux fois plus dangereux qu’avant !!!

  • 28 octobre 2014 à 10:30 | Turping (#1235)

    - Les députés TIM ,les personnages de la mouvance Ravalomanana (Ravatomanga , Hanitra et Guy Rivo s’accrochent à leur « seza » ).

    - On n’explique pas ce fait sur la position du parti un peu confuse pour le commun des mortels mais plutôt par le fait que la succession de la politique de l’opportunisme s’est présenté comme business ,le « role de l’usurpateur » comme les autres l’ont fait .C’est le moment pour se remplir les poches ,se servir ,se l’approprier autour des conflits d’intérêts ,personnels ,.....un fauteuil ejéctable où 5années ne sont pas assez suffisantes pour tout avoir (villas ,4x4 ,....).Une situation cyclique répétitive qui n’a jamais fait dévélopper ce pays ,...à part les positions idolâtriques pour ou contre untel où on tire le maximum de profit.
    -On ne peut pas parler du rôle de l’opposition si les députés du TIM à l’assembléeé nationale n’émettent pas de critique vis à vis du dysfonctionnement de l’état à mener des actions concrètes depuis l’élection du nouveau PRM .
    - Pareil ,si JLR de AVANA était le canditat sorti du placard au dernier moment de l’élection présidentielle .Si depuis sa défaite le parti TIM de la mouvance Ravalomanana dans la logique devait rester dans l’opposition ,les Ministres issus de cette mouvance ne devraient participer dans le gouvernement actuel ni celle de la transition . C’est la raison pour laquelle je confirme mon hypothèse « le pouvoir à Madagascar c’est jouer le rôle d’usurpateur » du moment qu’on trouve ses comptes . L’histoire de reformes ,de changement ,BOFF ,on peut rêver !
    - Quel changement a t-on pu constater depuis le régime transitoire ?
    - Des changements de tête uniquement n’est -ce pas ? quelques limogeages pour donner une impression de reformer ? à part les pros logorrhéiques ?les loups affamés sont nombreux pour reclamer sa part ,les avantages liés à la politique dans l’attente des aides ,des financements pour ne rien faire ,....d’autant plus que la politique gouvernementale rassembleuse est absente .Le manquement d’une politique governementale de rigueur ,d’austérité à changer les donnes .
    - Force est de constater que malgré la volonté de quelques minorités à franchir les pas ,beaucoup de personnages ne sont là que pour chercher ses avantages personnels ,continuer la politique destructrice ,.....
    - Une politique sans reformes ni de vraie rupture avec le passé pour relever les défis .On a évincé un gourou ,...d’autres milliers de gourous sont là .

    • 28 octobre 2014 à 10:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....les propos logorrhéiques ....

    • 28 octobre 2014 à 11:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Ce n’est point une question de seza Turping : reportez vous à ce que DanBe a écrit

    • 28 octobre 2014 à 11:39 | manga (#6995) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,
      Je ne conçois pas les choses comme vous l’entendez si nous suivons la logique des événements.
      Nous ne sommes plus pendant la période de propagande. Monsieur Hery R. est président de la République ; Andry Nirina R. a complètement usé ses cartes. La question est que sur quel pied TIM ira danser si 2018 sera vraiment le but. Dire que HR a faussé compagnie équivaut à dire que nous ne voulons jamais avancer. Et comme gouverner c’est prévoir, laisse présumer que nous sommes diamétralement opposé au raisonnement des politiciens. Ne nous basons seulement pas sur notre etat d’âme pour comprendre la situation. "Tandremo fotsiny NY kapoakanao tsy loakin’ny sasany. ’

    • 28 octobre 2014 à 11:47 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy ,
      - Ne me dîtes pas que c’est une histoire de « chapeau » le pouvoir !
      - Ce que dit Danbe relate la vérité mais ne résume pas tout .
      - Mots clés : le pouvoir ,l’usurpation du pouvoir avec l’opportunisme ainsi engendré avec les conflits d’intérêts afférents ....
      - TIM ,MAPAR ,HVM ,....n’en font qu’un pour leur intérêt respectif .Aucune vraie force de l’opposition n’est en vigueur à Madgascar ,voir l’affaiblissement total.On devient aveugle quand on décroche un fauteuil éjéctable !
      .

  • 28 octobre 2014 à 11:34 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    A diffuser largement :
    https://www.facebook.com/justin.vali?fref=ts
    « nandinika lalina aho amin’ny fampihavanampirenena dia nahita vaha olana tsotra dia tsotra .ny vahoaka no tokony hampihavana ny mpanao politika sy ny mpitondra ary ny mpampiasa vola vahiny rehetra mba hifanaraka tsara sy hiavana mba hilaminan’ny malagasy tsy vaky volo ka tsotra fotsiny no atao na mpivarotra na mpitatitra na mpiasa isantsokajiny tsy ankanavaka dia tokony hanangana saina fotsy daholo ary ny dikany iny saina fotsy iny dia mangataka an’ireo mpanao politika mba hiavana KOA TADIDIO RY VAHOAKA MPINO FA SAMBATRA IZAY MAMPIHAVANA SATRIA IZY NO ATAO HOE ZANA’ANDRIAMANITRA »

    • 28 octobre 2014 à 12:11 | manga (#6995) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Raha ny lalan-kizoran’ity fitondrana ankehitriny ity no asian-teny dia tsy misy hafa-tsy il voalazanao io sisa no dingana manaraka satria raha bangoina tokana dia tsy mitsikera be fahatany na hanongana intsony NY anton-draharahan’ny antoko mpanohitra. Misy foana ny mpamalan-kira saingy NY fieritreretany fa mbola manana NY maha izy azy dia toa efA nalevina im-pito mandefitr’olona toy NY rano an-damosin-gisa. Toa kamboty nilaozan’ny tiana ka tampin-dalan-kaleha.

    • 28 octobre 2014 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Tsara ny fihavanana raha tsy misy ambadimbadika, misy tanjona mazava, ary ho any vahoaka, ary hohajain’ny rehetra ny fehin-kevitra mivoaka ao, fa tsy atao toy ny lalampanorenana izay voahitsakitsaka,...Tsy ilaina noho izany ny fihavanam-pirenena izay natao fotsiny ho entina hamoahana olona anankiray izay voa tazona,...ary mifototra aminy.

    • 28 octobre 2014 à 15:07 | Beandroy (#3943) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      J’aime bien votre idee mais la question est de savoir si c’est approprie de parler de reconciliation nationale (RN) dans notre contexte. Le SEFAFI a pose des bonnes questions dans sa derniere observation et l’on peut mesurer la difficulte de definir l’etendue et « l’ossature » de cette RN qu’on veut mettre en oeuvre chez nous.

      Je pense que la communaute internationale, notamment nos principaux bailleurs auraient fait mieux de s’abstenir de nous recommander d’emprunter cette voie car si la RN a ete rendue possible ailleurs, surtout en Afrique du Sud par exemple, c’est parce que le motif principal du conflit a ete su et vecu en permanençe par les concernes, a savoir l’apartheid. De meme on a pu distinguer sans trop de peine les bourreaux et les victimes. Des lors, entre deux communautes qui decident de tourner la page sombre de leur histoire, la disposition a avouer des forfaits devenait une delivrance pour les uns tandis que la capacite a pardonner a ete vue comme un acte vaillant et liberateur pour les autres et ca a marche.

      Le Perou, le Nicaragua, le Burundi, le Rwanda etc voire recemment La Cote d’Ivoire ont tous vecu des conflits de grand ampleur et je trouve que c’est a juste titre qu’ils parlent de la mise en oeuvre de la RN, ce qui est loin d’etre le cas chez nous.

      Donc pour moi, la meilleure chose a faire c’est de decreter tout simplement une journee nationale (qui ne devrait etre ni samedi ni dimanche mais un jour de la semaine) dite de fihavanana sous l’egide du FFKM qui la marquera par des celebrations des cultes oecumeniques au niveau national. Sans oublier les mesures d’amnistie et l’indemnisation des presumees victimes averees des regimes depuis 1971 jusqu’a ce jour. Et pour ne pas revenir a la case depart, exclure la remise en cause de la validite de la PMP mais annuler la validite du groupe parlementaire HVM. Et on finira la journee a Iavoloha, a Ambohitsorohitra, dans diverses salles communales et regionales du pays avec du « sirop » et l’afindrafindrao.

    • 28 octobre 2014 à 15:13 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      Je parle ici des presumees victimes de sang.

  • 28 octobre 2014 à 12:18 | Isambilo (#4541)

    D’accord avec DanBe et Rakotoasitera. Il y a eu une petite confusion quand des députés TIM se proclamaient dans l’opposition mais tout rentre dans l’odre et dans la logique des choses.
    1) Rajoelina est définitivement fini et les député MAPAR s’achètent facilement, c’est dans leur conception de la vie politique.
    2) Zafy n’a que Tabera comme fidèle.
    3) Les députés TIM tiennent leur légitimité de Ravalomanana et ce dernier ne peut se passer de ces relais officiels pour mener les négociations avec Rajaonarimampianina.
    4) Rajaonarimampianina a été élu faute de mieux et a très bien compris qu’une alliance avec le MAPAR lui fermerait toutes les portes de la communauté internationale et des bailleurs de fonds. Il y a communauté partielle et ponctuelle d’intérêts entre Rajaonarimampianina et Ravalomanana . Ils doivent neutraliser les vautours incompétents qui peuplent l’assemblée nationale.
    Et seul Rajaonarimampianina peut sortir Ravalomanana de sa résidence surveillée, le temps de neutraliser les quelques militaires encore hostiles. C’est pour cela que le chef d’état major et le ministre de la défense devaient rencontrer Ravalomanana discrètement.

    • 28 octobre 2014 à 12:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Isambilo : venez avec nous !!

    • 28 octobre 2014 à 13:40 | mpamely (#7910) répond à Isambilo

      isambilo >> Sauf que, le socle commun qui uni d’une manière fortuite la mouvanse ravalo et le HVM est totalement instable et fondé sur du sable mouvant.

      Le HVM cherche à utiliser la mouvanse ra8 pour consolider son pouvoir.

      La mouvanse ra8 est complètement attentiste, n’ose pas ébranler ce pouvoir pourri HVM. La mouvanse ravalo arrangue tout le temps la menace du retour au pouvoir du MAPAR, mais en réalité HVM et MAPAR sont des adversaires dangereux, l’un comme l’autre pour la mouvanse ravalo !

      Le pire est que , selon des sources sur fb, le HVM est en train de négocier avec les députés ravalo pour une libération de dadavalo en contre partie de son arrêt définitif de la politique. Et en cas de contrevenance de dadavalo, il y aura empirsonnement définitif et sévère !!

      Voilà où va-t-on quand on joue avec le feu et avec ce pouvoir qui ne cherche qu’à consolider son pouvoir en utilisant des députés de la mouvanse ra8 avides de pouvoir, accrocheurs de siège et lâches comme des poules mouillées.

    • 28 octobre 2014 à 19:05 | manga (#6995) répond à mpamely

      Mpamely,
      Votre pseudo détermine votre position face à une cible bien déterminée. Il est par contre peu probable de se fier aux commentaires que vous apportez comme raisonnement. Le monde bouge mais il y a un seul qui se tait comme un embaumé (passez-moi le terme). Qui est, tout en étant sincère, le vrai mauvais perdant car il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas dit-on...
      Si FB est pour vous une référence, il nous serait préférable, et avec le respect que la communauté vous doit, de ne pas prendre en compte tous vos sarcasmes.

  • 28 octobre 2014 à 12:23 | Ra-Jao (#282)

    Je partage entièrement l’analyse de Danbe sur les causes des errements de ce gouvernement et de cette assemblée : la trahison de Hery envers ses soutiens.
    Mais avait-t-il le choix ? N’est ce pas la CI qui a interdit les hommes de la transition - pour ne pas heurter la sensibilté de ceux sont convaincus qu’il n’ y avait pas de coup d’Etat chez nous en 2009-
    Comme solution de contournement, il ne trouva mieux que de créer ce HVM qui ne sera jamais une majorité de coeur à l’assemblée et constituer un gouvernement de novices en politique qui n’ont aucune compétence en matière de gestion public.

    • 28 octobre 2014 à 13:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ra-Jao

      Moi aussi je partage leur opinion....pour une raison bien simple :
      Les malgaches, en général, et les politiciens en particulier, ont la trahison dans le sang, toutes tendances confondues !
      Je sens que ça va frémir sur le forum
      Chanson malgache bien connue : « Je te tiens ... tu me tiens ..par la barbichette ! Le premier de nous deux qui trahira ...aura un 4X4 ! »

    • 28 octobre 2014 à 14:39 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Par esprit Patriotique, je suggère une « Karenjy »...

      FA...tsis « ingérence » en matière de 4*4 JAPONAIS...

      LOL

    • 28 octobre 2014 à 14:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      ... et une charrette Vita Gasy tirée par un zébu pour les récidivistes !

    • 28 octobre 2014 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Ok !...La trahison politique n’existe qu’à Madagascar,... parce que Maréchal Pétain,...Balladur et Sarkozy avec Chirac(RPR), Bernard Kouchner et Eric Besson avec le PS sont des Malagasy,...

    • 28 octobre 2014 à 15:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      allez-y... faites un grand CULTE de réconciliation !
      MDR !

    • 28 octobre 2014 à 16:01 | DanBe (#2256) répond à Ra-Jao

      « Mais avait-t-il le choix ? N’est ce pas la CI qui a interdit les hommes de la transition »

      Mais le Président ne vient il pas de la transition ?????
      La Ci ne l’a donc pas interdit ???? et les autres ministres ayant participé à la Transition, pas interdit non plus ? ? ? ?

      Bien sur qu’il avait le choix après son élection, de s’arranger avec le MAPAR pour diriger le Pays.

    • 28 octobre 2014 à 19:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Manambany ny Gasy sy mihebohebo fotsiny no hain’io tsotsoka io .
      Tsy mahita ny any aminy fa manaratsy sy manompa ny gasy foana no hataony raharaha !
      Mampalahelo ny olona toy ireny fa tsy azo hifampiresahana mihitsy !

  • 28 octobre 2014 à 12:56 | vuze (#918)

    « Rappelons que le 14 octobre, après l’arrivée et l’arrestation musclée de Marc Ravalomanana »

    Je dirais plutôt (en toute honnêteté intellectuelle) :

    « Rappelons que le 14 octobre, après l’arrivée illégale et la mise en sécurité de Marc Ravalomanana »

    • 28 octobre 2014 à 13:47 | Ra-Jao (#282) répond à vuze

      Je ne comprend pas qu’une personne de nationalité malgache puisse entrer illégalement à Madagascar.
      Je n’aime le terme babakotoland, mais force est de constater que cela n’existe que dans tous les babakotoland !

    • 28 octobre 2014 à 17:27 | vuze (#918) répond à Ra-Jao

      Moi non plus, Je ne comprend pas qu’une personne de nationalité malgache puisse encore circuler à Madagascar malgré toutes les condamnations judiciaires à son encontre !!!

  • 28 octobre 2014 à 13:00 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Pétition adressée à Amnesty International sur l’arrestation de Jean-Marc KOUMBA

    http://www.avaaz.org/fr/petition/Amnesty_International_La_liberation_de_M_JeanMarc_KOUMBA/?cuUqSfb

    • 28 octobre 2014 à 14:31 | betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      C’est de bonne guerre , Hery Rajaonarimampianina voulait qu’il crache le morceau . Certainement la gendarmerie avait épluché toutes ses communications et aussi son ordinateur
      Si Marc Ravalomanana n’a rien à se reprocher pourquoi jusqu’ à ce jour il est resté muet sur la façon dont il a débarqué clandestinement à Madagascar ?

  • 28 octobre 2014 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Expert Comptable,
    Formé en Amérique du Nord,
    Ancien Administrateur Général de la Banque Africaine de Développement,
    et "Ancien Ministre des Finances et de l’Economie de la Transition.
    ==« Programme de Rassemblement et de Combativité Nationale »=
    Ma ligne de conduite,dès le début de mon engagement pour l’élection présidentielle de 2013,a été celle du large rassemblement de toutes les composantes de la Nation Malgache.
    Je veux oeuvrer à bâtir un avenir de prospérité et de « PAIX » dans toutes les régions de Madagascar.
    Ce qui me différencie des autres,c’est cette volonté :
    - de me situer==au-dessus==des « DIFFERENDS »,
    - de rassembler
    - et de convaincre.
    Je veux réhabiliter le « FIHAVANANA »,vertu cardinal de « NOTRE CIVILISATION MALAGASY ».
    (-fihavanana- : forme de lien social reposant sur des valeurs d’entraide et de solidarité-).
    Après la crise de 2009,
    - La situation économique ne me laissait guère d’autre choix que d’accepter d’apporter ==mon aide==à l’Autorité de Transition.
    Celle-ci m’avait sollicité,NON pas en raison de mes convictions politiques,MAIS en vertu de==mon expertise==des questions économiques.
    LES VANNES DE L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT AVAIENT ETE FERMEES et LE PAYS ETAIT ALORS ==ENTRE==EN RECESSION.
    Il fallait impérativement==inverser==cette spirale infernale en regagnant la confiance des acteurs économiques et les « Dirigeants de l’époque » m’ont demandé de les accompagner,en ce sens.
    - « Quand on aime son Pays,accepter les »RESPONSABILITES« qu’on vous impartit,en dépit des difficultés quelles qu’elles soient,est un »DEVOIR MORAL«  ».
    Il est dicté par l’intérêt supérieur de la NATION.

    (-à suivre-)

    • 28 octobre 2014 à 15:56 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      « Quand on aime son Pays, accepter les »RESPONSABILITES« qu’on vous impartit, en dépit des difficultés quelles qu’elles soient, est un »DEVOIR MORAL«  ».
      Il est dicté par l’intérêt supérieur de la NATION »
      °°° Je suis d’accord avec Vous Basile.

      **** Autre chose **** et Merci en tout cas, d’avoir répondu à ma question ‘’ce week-end passé’’.
      Vous aviez dit (en résumé) que ‘’surtout pour la nouvelle génération’’ où je me sens concerné, la Réconciliation est aussi importante dans ses Contextes historiques, Socio-Culturels et Ethniques que Politiques.
      N’étant pas Historien, j’ai alors essayé de lire quelques articles concernant le PADESM où je me sens trop jeune pour y apporter une considération en tant que telle.

      **** Mais actuellement, est-ce bien d’évoquer d’appartenir au PADESM, même si l’essentiel n’est pas l’Oubli mais plutôt le PARDON, dans le contexte plus Politique et Ethnique ?

      Cordialement

    • 28 octobre 2014 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      - « Razaka,il y avait trois partis »POLITIQUES" à Madagascar.
      Pour le moment,j’essaye de les « révéler » sans parti pris (-sans prise de position intransigeante-).
      A plus,

  • 28 octobre 2014 à 13:07 | feolavitra (#2188)

    C’ est tout de même consternant de lire que les député ne connaissent pas leur rôle...en exemple : l’ édition de ce document intitulé « contre mention de censure ». Ce qui confirme qu’ ils se sont présentés à ces élections juste pour briguer une place pour « se mettre à l’ abri, parmi d’ autres pseudo élites » ?
    Quand on prend la peine de bien observer, la majorité de ces « représentants du peuple malgache » fait partie des plus nantis, pour ne pas dire riches, et pousse même l’ audace jusqu’ à faire croire qu’ il faut être fortuné pour devenir membre des hautes sphères politiques, l’ immunité peut y être garantie au cas où...Et forcément, quand on a les moyens, on peut tout acheter, et qui d’ autre que l’ humain connaît la valeur des billets de banque.
    Oh bien sûr de vrais intègres, il y en a, mais à quoi ils sont réduits ? Des faire-valoir qu’ on n’ hésite pas à éjecter au moindre petit accroc (suivez mon regard).
    Être dans l’ opposition mais on soutient le pouvoir en place...(sic) ? Cherchez le paradoxe ou la contradiction. Et encore une fois cela prouve cette obsession de vouloir se maintenir coûte que coûte dans son fauteuil d’ élu pour préserver tous les avantages acquis définis par des lois que l’ on s’ attribuent soi-même. Qui y a-t-il de plus confortable pour se rassurer ?
    En fait, rien ne nous différencie en tant qu’ être humain : chacun voit midi à sa porte, on s’ efforce par tous moyens de sauvegarder ce qu’ on possède déjà et on cherche toujours, et encore, plus. C’ est ainsi que nous sommes tous sans exception, et c’ est le principe même de la pratique politique, à la différence près que quand on est un élu, on l’ applique pour le bien de tous, est-ce possible à Madagascar ?

    • 28 octobre 2014 à 15:06 | Isambilo (#4541) répond à feolavitra

      On s’accroche au pouvoir quand on n’a pas d’alternative. Et on n’a pas d’alternative parce qu’on n’a pas d’autres compétences. C’est notre côté épicier.
      Ravalomanana ne voulait plus être un vendeur itinérant de lait, il voulait monter quelque chose de plus puissant et plus durable mais avec des méthodes douteuses qui ne pouvaient que se retourner contre lui : il s’est confronté non seulement à des pouvoirs établis mais aussi à de plus faibles que lui. Aura-t-il compris ses erreurs ? En tout cas on ne peut pas lui reprocher de déserter le terrain.

  • 28 octobre 2014 à 13:40 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Hahaha

    Mampatsiaro ny AVI an’i Norbert Lala Ratsirahonana sy ny tantarany ary ny niafarany.

    Izao izany ilay hoe
    « hafahafa toa ny angidina ?! »Atao hoe mahia toa be tratra
    "Atao hoe matavy toa kely rambo !

    http://www.youtube.com/watch?v=1aKHjg3MW7Q

    - Tena mba mifanaraka amintsika Malagasy ve aloha ny rafitra tiantsika hajoro ho mafy orina sa sao dia rafitra hafa mihitsy ary no tokony hajoro fa tsy rafitra natao hamalifaliana ny mpamatsy vola fotsiny ?

    • 28 octobre 2014 à 14:55 | Isambilo (#4541) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Eo ny tena olana. Inona ny rafitra tena mifanaraka aminy fomba fianana, ny fomba fifandraisaina, ny fifandraisan’ny vahoaka sy ny mpitondra ? Tsy olana ho an’ny Gasy irery io .

  • 28 octobre 2014 à 16:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Que peut-on attendre d’un pays sans balise, sans logique, sans respect de la loi, sans conviction, etc..? C’est le chaos bien sûr et prédire le contraire est irréaliste.

    • 28 octobre 2014 à 16:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Jamba mifampitantana ka any angady no hiafarany »

  • 28 octobre 2014 à 19:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    "L’histoire de 2002,c’est la victoire des merina sur les côtiers.Point barre !
    Jacques SYLLA,marié à une merina,c’était la seule solution pour calmer le jeu.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com "

    Mr Ramahefarisoa, nous assistons en ce moment les conséquences de la folie, la bêtise et l’irresponsabilité des gens qui étaient derrière Ravalomanana en 2002. Des gens TSY MATAHOTRA TODY. En se déclarant vainqueurs de l’élection présidentielle de 2002 avant même que le 2e ait lieu, ils sabordaient la Constitution et toutes les institutions du pays. Alors, vous les appelez comment ces gens-là :

    - MERINA !! Le moins qu’on puisse dire ce que vous n’êtes pas très flatteur envers les Merina !!!

    S’il y avait des intellectuels et élites Merina qui pourraient épouser ce que vous avancez en 2002, je ne pense pas qu’aujourd’hui, 12 années après, face à la déconfiture de classe politique et la faillite économique du pays, que ces mêmes gens seraient fiers et se considèrent comme les tombeurs de l’Amiral. Il est tout à fait logique alors de leur poser la question, qu’est-ce qu’ils en ont fait de leur victoire en 2002.

    Vous savez bien que 2002 n’était pas une guerre entre Merina et Côtiers.....mais admettons et soyons fous......

    Regardons Mr Ravalomanana aujourd’hui et de ce que son parti politique est devenu. L’ex-président est un homme seul, me semble-t-il ? Alors la victoire de 2002 ? Vous pouvez argumenter que c’est un Merina qui était aux commandes durant 8 ans, durant la Transition, cinq années. Et un Merina est président aujourd’hui. La victoire est donc bien acquise ? Puisque vous avez évoqué une hypothétique victoire des Merina sur les Côtiers !

    8 ans de pouvoir qui finit la course en Transition, mais alors quelle Transition ! Et quelles élections, 2013-2014 ! Quel pouvoir ces jours, l’Assemblée est en désordre......nos parlementaires ont-ils voté quelque chose depuis sept mois ? Quel pouvoir ! Le pays n’a même plus une majorité pour le gouverner ! Quel pouvoir ! Est-ce que cela a l’air d’une quelconque victore ??

    Vous le savez bien que le 24 années de pouvoir de Mr Ratsiraka et le 4 années de Mr Zafy ont été toujours reconnus par la CI, n’avaient jamais été boudé par les Institutions internationales. Et surtout, les successeurs de ces deux hommes n’ont pas hérité des Institutions en désordre. Ce n’est pas le cas aujourd’hui par exemple. Et toujours dans cette logique guerre Merina Côtier, c’est un président Merina qui hérite des bétiges Merina. Pas très jolie. Vous metteriez en colère beaucoup des Merina !

    Mais alors, regardons dans quel état sont le paysage politique et la classe politique. Regardons dans quel état est l’économie de notre pays. Dans quel état sont nos partis politiques, nos institutions. Et personne ne sait, dans quelle République sommes-nous !

    Alors, Mrs Ramahefarisoa, ne mettez pas toutes et tous les MERINA dans le même panier s’il vous plait. Le coup de 2002 n’est pas sorti de l’Imerina. Ce coup d’État de 2002 était l’acte politique des quelques hommes irresponsables, et qui se croyaient les seuls élites et intellectuels du pays, se croyaient investi d’une divinité, tout le droit en excitant la foule pour saborder la Constitution et les Institutions de leur propre pays pour s’emparer du pouvoir illégalement :

    - Ils étaient Merina et pas qu’une, mais bien quelques-uns, mais aussi des Côtiers et bien des gens bien qui se sont laissé embarquer dans une aventure sans fin et sans objectif.......deux inaugurations, c’était une folie douce.....

    .....les acteurs de l’époque ne sont plus à côté de Mr Ravalomanana aujourd’hui....pour l’instant....s’il arrive à réanimer son parti politique les charognards vont se rappliquer et ils seront Côtiers et Merina TOMPOKO........

    • 28 octobre 2014 à 20:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo
      J’essaye de copier/coller l’interview de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA expliquant son programme :
      - « PROGRAMME DE RASSEMBLEMENT et DE COMBATIVITE NATIONALE ».
      Veuillez lire==une partie== ci-dessus.
      Le reste à suivre
      - « Quand on aime son Pays,accepter les responsabilités qu’on vous impartit,en dépit des difficultés quelles qu’elles soient,est un devoir moral.Il est dicté par l’intérêt supérieur de la Nation »
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache,
      Chef de l’Etat Madagascar
      - Expert-Comptable,
      - Formé en Amérique du Nord,
      - Ancien Administrateur Général de la Banque Africaine de Développemen
      - et « ANCIEN » Ministre de la Transition sous la Présidence d’Andry Nirina RAJOELINA.

    • 28 octobre 2014 à 20:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      A propos de l’Amiral Didier RATSIRAKA.
      Il sait pertinemment que sans l’association « merina-côtiers » (-ouest et Est/Sud-Est-),MADAGASCAR est ingouvernable.

      Didier RATSIRAKA avec RAZANAMASY/ANDRIAMANJATO

      ZAFY a échoué parce que les « fameuses forces vives » étaient dominées par les Merina et les côtiers==avec LUI==étaient des caméléons.Ravony marié avec une fille de l’ouest n’était pas suffisant pour faire une bouée de « SAUVETAGE » .d’autre part,il s’était enfermé dans un cocon familial
      (-les côtiers de l’ouest et ceux de l’ouest-).
      Diégo,il faut oser mettre sur la table nos histoires pour en parler,une fois pour toute et entamer le processus :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnisiie Générale ».Point barre
      +++++++« REMETTRE NOTRE PENDULE A ZERO »+++++++

    • 28 octobre 2014 à 22:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - ceux de l’ouest et ceux de l’est/sud-est

  • 28 octobre 2014 à 19:59 | lanja (#4980)

    , tsy handroso velively nyfirenena @ io constitution io, tsy sanatria akory hoe disk jockey no nanao azy , fa ho lany andro hitady stabilité fotsiny izay mpitondra eo, ilay nanao ny constitution moa manatena hoe fitiavana no mitondra ny raharaha, tena mahomby fa dia miasa tokoa ny fitiavana vola ao tsimbazaza ao.

  • 28 octobre 2014 à 21:00 | ramaso (#7441)

    A MADAGASCAR il n´y a pas de partis politiques vraiment avec une conviction forte de leur ideologie politique,que ce soit une soit disante opposition ou autres opposants,les politiques a MADA sont prets a vendre leurs ames au diable pour une SEZA,faire la politique MADA c´est un moyen pour s´enrichir,des opposants qui soutiennent LE GVNT ca vaut la peine avec le remaniement ministeriel a la HERY-KOLORIEN,les politiques malgaches ne pensent qu´a leurs interets,ils sont prets a changer de vestes a la seconde et a n´importe moment,LES SEZA D´ABORD apres moi le deluge,la villa est construite,oü est le probleme !

  • 28 octobre 2014 à 23:10 | diego (#531)

    Re Mr Ramahefairisoa,

    Un, je vous fais remarquer que Didier Ratsirka a demandé à ce que tout soit sur la table TOMPOKO. Que les gens qui n’en sont pas d’accord se lèvent les mains. Une réunion à quatre dans la Capitale, une réunion élargie, etc.....qui l’a proposé ? Didier Ratsiraka. Réconciliation, réconcilions pour en finir avec cette crise cyclique. Qui l’a proposé depuis 12 ans, Zafy Albert ! Ravalomanana, Rajoelina et le président sortent leurs propositions et nous disent leurs approches de cette réconciliation que tout monde veut sans y parvenir !

    Vous citez le Président ! C’est un président qui n’a aucun moyen politique pour mettre en oeuvres ses bonnes idées. Il n’a pas un parti politique fort, il n’a donc pas de majorité pour gouverner le pays, cela va de soi. Il est peut-être l’homme le plus intelligent et le plus habile politiquement du monde, il n’a pas de majorité pour gouverner, son beau programme politique va moisir dans un tiroir.

    Et pour compliquer encore la chose, les caisses de pays sont vides, vidées par la Transition illégale dont il était l’Argentier TOMPOKO. Je ne vais pas être moraliste, encore moins alarmiste, mais la seule issue politique à la disposition de cet homme c’est la dissolution de l’Assemblée Nationale. Il faut qu’il prépare son pays à retourner dans les Urnes. Cela peut se faire en six mois et tout au plus huit.

    Et justement, ce serait une occasion pour lui de nommer un nouveau PM, des gens compétents, Madagascar en a quelques-uns tout de même. Un nouveau gouvernement donc. Le président peut bien alors charger ce nouveau gouvernement et de préparer le pays pour les élections législatives, mais aussi de gérer les affaires courantes, et surtout ce serait une occasion de la mise en marche de la réconciliation de la classe politique. Eh oui, les élections législatives ne vont pas bien se dérouler si les partis politiques soupçonnent encore le régime de manipulateur.
    Un gouvernement neutre dans lequel, tous les partis MANOLOTRA OLONA.....les partis politiques Malgaches arriveront à s’attendre sur 20 noms des ministrables tout de même....20 noms ou plus à supporter pendant six ou huit mois, ce n’est pas la mer à boire.

    Comment organiser la réconciliation ? Eh bien, il faut confier aux trois Chefs d’État du pays et pourquoi pas des hommes à Rajoelina ou lui-même et bien évidement les différents leaders politiques du pays. Autrement dit, il faut faire sortir, et vite, Mr Ravalomanana de cette humiliation qui ne satisfait que les sadiques de tout bord. Le pays n’y a rien à gagner, et surtout pas les victimes de 2002. Toutes les victimes gagneront dans la réconciliation. Et j’attends bien à ce que ces victimes soient indemnisées par l’État :

    - Les putschistes ont utilisé les appareils d’État pour assouvir leurs actes malveillants, une revanche politique, qui n’ont pas leurs places au coeur de l’État malgache. L’État doit dédommager tous les préjudices que les citoyens de pays ont dû subir durant les différentes crises, 2002, 2009 !

    L’État c’est nous le peuple. Je ne veux pas que le régime associe le peuple, donc vous et moi et nos compatriotes à cet acte dégoutant d’humilier un ancien Chef d’État. Il est rentré en catimini et alors ? C’est que le régime n’a pas fait son devoir. Il est là, faisons en sorte que cela déboucherait sur une belle chose, dirait Didier Ratsiraka.

    Depuis quatre cinq ans Mr Ramahefarisoa que je dis ici que la 1re chose qu’un président Malgache doit faire, la 1re chose, c’est de faire en sorte qu’il y a un équilibre ethnique à la tête de l’État. Tout le monde sait que Madagascar est composé d’au moins 18 à 20 ethniques différentes. Ne pas en prendre compte, c’est l’idiotie politique, pire, c’est de l’ignorance.

    Cet équilibre ethnique que j’appelle :

    - Un partage de pouvoir.

    La suite logique serait de mettre au pas l’Armée. Pour s’y attaquer, il n’y a rien de plus simple que de lui définir ses rôles. Autrement dit ce que le pays attend de cette Armée.

    Une fois que nous avons bien élu nos futurs parlementaires. Il faudrait que ces nouveaux élus se penchent sur les rôles que nous, en tant peuple, voulons accorder aux MPIAVY. Il faut se doter d’un statut clair pour les étrangers. Tous les pays du monde en ont, qu’il faut adapter aux besoins du pays et le faire coller aux aspirations de peuple.

    Et la encore, la suite logique serait d’une élection, c’est donner aux élus une bonne espace pour qu’ils puissent prendre des initiatives. Autrement dit, à terme, c’est l’autonomie des provinces. Il faut libérer le pays, vous allez voir que les Malgaches ne sont pas aussi stupides qu’ils en ont l’air :

    - Le président ou le PM ou encore les ministres ou les députés ne sont pas les seuls hommes intelligents dans la salle TOMPOKO. Souvent l’intelligence se trouve en dehors de la salle.

    On a un problème politique majeur, la solution est politique. Le président doit être conscient qu’il a besoin des anciens. C’est l’intelligence politique même et l’enjeu ici c’est sa survie politique.

    Mais je ne suis pas sûr que ses entourages font la même analyse. Ils vont attendre que Mr Hollande dissolve l’Assemblée en France pour faire autant ? Madagascar de Mr R. Hery n’est absolument pas dans le même cas de figure politique que la France de Mr Hollande.

    • 29 octobre 2014 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Oui !
      Je suis partisan de l’équilibre régional dans un « GOUVERNEMENT » mais il ne faut pas oublier qu’il faille un « GOUVERNEMENT SOLIDAIRE » pour diriger le « PAYS ».Et c’est là le vrai problème.
      Le père TSIRANANA a râté le coche parce qu’il n’a pas eu le temps de trouver cette composition « MITRACLE ».
      L’Amiral Didier RATSIRAKA ,avec « RAZANAMASY » et « ANDRIAMANJATO » mais leur collaboration est-elle vraiment « SINCERE » :
      - « Pour l’intérêt des Populations de Madagascar ».

      MAINTENANT,CETTE TRANSITION NOUS A COÛTE,==chère==,très chère,sur tous les plans mais sur le plan économique Hery RAJAONARIMAMPIANINA a pu maintenir la stabilité de la monnaie Malgache et a honoré les soldes de tous nos fonctionnaires==sans faire des mesures d’AUSTERITE.
      Maintenant,
      SEM HERY RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      veut un changement et appliquer son programme :
      - « Programme de rassemblement et de combativité nationale »
      AVEC,
      c’est état d’esprit :
      - « Quand on aime son Pays, »ACCEPTER« , les responsabilités qu’on vous impartit,==en dépit==des difficultés quelles qu’elles soient,est un »DEVOIR MORAL« .Il est dicté par l’Intérêt supérieur de la Nation ».
      Il n’est plus superflu d’avoir de l’ambition d’offrir à tous les Malgaches ,sans exception,un accès large aux services sociaux de base tels :
      - l’éducation,
      - et la santé.
      Il faut pour autant disposer d’instruments financiers garants de la « PERFORMANCE ECONOMIQUE » du Pays,car l’Education et la Santé ont un coup élevé pour l’Etat".

      L’économie doit être au service de l’humain et NON,l’inverse.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pense donc en effet que la maîtrise des sujets économiques et une expérience préalable de l’action étatique constituent une condition==essentielle==de l’exercice du Pouvoir".

    • 29 octobre 2014 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - miracle

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 200