Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 13h09
 

Politique

Le TIM ne soutient pas le HVM mais collabore avec le régime selon Solofonantenaina Razoarimihaja

lundi 18 mai 2015 | Léa Ratsiazo

Face aux nombreuses critiques sur l’alliance entre le (Tiako I Madagasikara) TIM et le HVM, le président national du TIM, Solofonantenaina Razoarimihaja, a tenu à préciser que « le TIM ne soutient pas avec le HVM mais collabore avec le régime ». Allez comprendre ! Voilà une explication un peu farfelue surtout si l’on considère la pratique politique à Madagascar. Si ce genre de raisonnement peut être valable dans les grands pays démocratiques, ce n’est pas encore le cas dans notre pays. En tout cas l’alliance ARMADA ne digère pas du tout cette « collaboration » que les membres considèrent comme une haute trahison. Car quoi qu’on en dise, les leaders du HVM font partie des membres de la Transition qui ont œuvré pour renverser le régime Ravalomanana en 2009. Et maintenant, ils collaborent. Pour la majorité silencieuse, c’est le « tout ça pour ça ? ».

En tout cas le TIM va organiser son 3ème congrès national le 22 mai prochain à Antananarivo. 3000 militants en provenance des quatre coins de l’île sont attendus d’après le secrétaire général du parti, Mamy Rakotoarivelo. Le TIM a présenté des candidats, qui sont vraiment le choix de la base, dans toutes les communes de Madagascar selon les leaders du parti. La candidate du TIM dans la capitale, Lalao Ravalomanana, précise que ce n’est pas la première fois qu’elle s’est impliquée dans la politique mais depuis 1999, année de l’élection de son mari à la tête de la commune urbaine d’Antananarivo. Elle a toujours appuyé et travaillé avec son mari depuis selon son explication. Les rôles sont inversés cette fois-ci. Ceci en réponse aux désobligeances de certains qui insinuent qu’elle n’est que la marionnette de son mari. Dans une société machiste comme la nôtre, quand c’est l’homme en l’occurrence le mari qui est soutenu et appuyé par la femme, c’est bien et normal mais quand c’est l’inverse, « la femme n’est que la marionnette, le pantin de l’homme ».

Lalao Ravalomanana considère la gestion de la cité comme celle d’un foyer dont le bien-être des membres doit être la priorité. Elle assure qu’elle a des projets pour réhabiliter la ville en état de délabrement total actuellement.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2015 à 09:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Se référer à la déclaration de la candidate de TIM,en la personne de Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY :
    - « J’aime Antananarivo,je réaliserai mon rêve ».
    Je serais contente de travailler ensemble avec tous ceux/celles qui aiment Madagascar.
    - « Antananarivo nous appartient TOUS et je collaborerais avec le »POUVOIR CENTRAL" si je suis élue.Point barre !

  • 18 mai 2015 à 11:10 | betoko (#413)

    Selon un journaliste du journal La Nation Razafila , nombreux sont les membres du parti TIM qui sont frustrés car ils n’étaient pas consulté sur le choix de Mme Lalao Ravalomanana . C’est un choix imposé par Marc Ravalomanana et personne n’a pas le droit de le contester
    2° Après avoir assisté au concert d’Eric Manana , le couple Ravalomanana était allé assisté au match de rugby à Mahamasina hier, chose qu’ils n’ont jamais fait . Pourtant autant la famille Ravalomanana que les TIM ont traité ces rugbyman de foza orana depuis la démission de Marc Ravalomanana . Pour cette famille , tout est récupérable pas seulement au sein de la FJKM , mais partout où c’est possible . Est ce que Marc Ravalomanana avait oublié sa déclaration concernant les rizières d’Andohotapenaka dont la majorité appartient à des familles de rugbyman ?

    • 18 mai 2015 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Vous allez passer des mauvais moments pour pouvoir profiter de votre retraite à Madagascar ».
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Les anciens Présidents de Madagascar élus :
      - Didier RATSIRAKA
      - et Marc RAVALOMANANA
      ont décidé de travailler ensemble pour le développement du PAYS, Madagascar et le bien-être général des 22 Millions d’habitants.
      Comme « TOUS LES TROIS » aiment Madagascar :
      - « LA GUERRE POLITIQUE NE RIME PAS AVEC L’AMOUR DU PAYS,Madagascar ».

      - « Réconciliation Nationale= Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISDOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 18 mai 2015 à 12:01 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ces trois despotes, voleurs , dictareurs et assassins sauf Hery Rajaonarimapianina qui n’est pas un assassin n’ont pas le monopole du patriotismes . Ralaimongo , Monja Jaona, Dr Ravoahangy , Dr Raseta , Ramamananjara , Pasteur Ravelojaonina et d’autres en ce moment les sont aussi .
      Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina ne regardent que leurs intérêts personnels , Didier Ratsiraka il est fini politiquement , lui aussi il a des comptes à rendre à la population , Une très grosse erreur d’Andry Rajoelina de n’avoir amnistié . A propos d’Andry Rajoelina , il se pourrait que j’aurai l’occasion de le croiser à Paris très bientôt , j’ai tellement de questions à lui poser

    • 18 mai 2015 à 12:04 | betoko (#413) répond à betoko

      Erratum , Une grosse erreur d’Andry Rajoelina c’est d’avoir amnistié Didier Ratsiraka

    • 18 mai 2015 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Surtout de beaucoup de temps à perdre !

    • 18 mai 2015 à 22:27 | bourbaky (#8934) répond à betoko

      C’est la premiere fois en effet que le Couple Ravalomanana vient assister à un match de Rugby et à un concert de Eric Manana depuis son retour à Madagascar.. Car, vous n’êtes pas sans savoir, qu’auparavant SEM Marc Ravalomanana était en résidence surveillée et ne pouvait donc pas assister aux évènements qu’il souhaitait.

    • 19 mai 2015 à 05:47 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      « A propos d’A.N.R., il se pourrait que j’aurai l’occasion de lui croiser à Paris. j’ai beaucoup de questions à lui poser ».

      HAY VA RE E !

      KA MANINONA RAHA OMENAO AZY KOA NY FITOMBENANAO F’EFA ANY IHANY IANAREO ????

  • 18 mai 2015 à 12:18 | iarivo (#5822)

    « En tout cas l’alliance ARMADA ne digère pas du tout cette « collaboration » que les membres considèrent comme une haute trahison. Car quoi qu’en dise, les leaders du HVM font partie des membres de la Transition qui ont œuvré pour renverser le régime Ravalomanana en 2009. »

    Encore une de ces multiples inepties que nous lisons ou entendons ici et là !!!

    Où la « journaliste » trouve-t-elle une logique en insinuant que l’alliance ARMADA ne digère pas du tout cette « collaboration » ???

    Alors que le mouvement Orange et sa Révolution, la HAT (et donc la « Winning Coalition ») puis le MAPAR (héritière de la Révolution Orange) ont TOUJOURS demandé au TIM de collaborer, au moins de participer à la recherche d’une sortie de crise (crise ayant pour cause, origine, marc ravalomanana) tel que l’élaboration consentuelle de la Constitution de la IVe République, ... !!!

    Plusieurs personnalités du TIM, et pas des moindres, ont même été membres du CT et du CST tandis que d’autres participaient de près ou de loin à la gestion de l’Etat malagasy !!!

    Ce que pourrait reprocher et condamner l’alliance ARMADA, et par delà le MAPAR, c’est une éventuelle collaboration de n’importe quelle entité politique (y compris le MAPAR) et de la société civile avec un régime qui ne respecte pas la Constitution et les lois de la République !!!

    Alors pourquoi une telle ineptie, une de plus ???

    >>> Que le régime en place collabore avec qui il veut mais avant tout il doit respecter la Constitution et les lois de la République !!!

  • 18 mai 2015 à 12:25 | iarivo (#5822)

    « Pour la majorité silencieuse, c’est le « tout ça pour ça ? ». »

    Majorité silencieuse... ???

    Cela démontre et confirme donc bien que la majorité des malagasy ont approuvé l’action de la Révolution Orange même si certains d’entre eux sont resté dans la passivité au cours de ces 5-6 dernières années de lutte patriotique et républicaine !!!

    • 18 mai 2015 à 14:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Eh oui , encore un coup perdant pour les lalimanga :zugzwang

  • 18 mai 2015 à 17:25 | betoko (#413)

    Lu dans le journal « La gazette de la grande île » de ce matin
    Le Faux mea culpa de Marc Ravalomanana
    Catégorie : Politique
    Publié le lundi 18 mai 2015 06:55
    Certains partisans de Marc Ravalomanana se sont extasiés devant sa confession publique.

    Il ne leur manquait plus que les larmes de joie comme s’ils avaient vu la Vierge. Les observateurs avertis ont plutôt éprouvé du mépris et du dégoût. Sur la forme, les excuses de Marc Ravalomanana n’ont pas été adressées à son peuple en général, ni à ses victimes en particulier. Elles ont été présentées à un parterre de politiciens qui avaient payé leur place comme pour assister à un spectacle. Ces derniers en ont eu pour leur argent puisqu’ils ont pu assister à une représentation de Guignol. Sur le fond, les excuses de Marc Ravalomanana étaient vides puisqu’il n’est pas entré dans les détails. Il s’est bien gardé de s’exprimer sur la façon dont il se débarrassait de ses adversaires politiques lorsqu’il était au pouvoir et sur la manière dont ses sociétés monopolisaient les marchés. Il a soigneusement éludé ses détournements de deniers publics et son accaparement des terrains domaniaux. Il n’a pas demandé pardon pour avoir humilié en public ses ministres et pour avoir donné des leçons de stratégie à des généraux lors de ses Dialogues Présidentiels. Il a fait l’impasse sur son culte pour le bouc et son goût prononcé pour les drogues dures. Il a passé sous silence la présence sur le territoire malgache de mercenaires étrangers à sa solde lors du carnage en 2009 et lors de son retour en catimini en 2014. Aujourd’hui comme hier, Marc Ravalomanana, grand voyou devant l’Eternel, a l’audace de se moquer de ses compatriotes.

    PN

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 406