Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 août 2017
Antananarivo | 03h44
 

Politique

Remaniement gouvernemental

Le TIM se déclare oppossant

jeudi 4 mai | Yvan Andriamanga

Le parti de Marc Ravalomanana vient finalement se déclarer officiellement opposant et effectuer les démarches nécessaires auprès du ministère de l’Intérieur comme l’ont fait d’autres opposants comme le Malagasy Miara Miainga (MMM). En tout cas l’ancien Chef de l’Etat, Marc Ravalomanana, vient de déclarer que le « régime a poussé le parti Tiako i Madagasikara (TIM) à se ranger dans l’opposition et à rompre toute collaboration avec l’Etat  ». Déclaration faite surtout après l’éviction récente de son ministre, Roland Ravatomanga du gouvernement. Ce dernier explique que son limogeage n’a rien à voir avec ses bilans techniques mais pour des raisons politiques. Roland Ravatomanga note aussi qu’il a toujours dénoncé les défaillances et les dérives de ce régime. Pourtant personne ne se souvient des dénonciations ou des critiques de Roland Ravatomanga envers le régime HVM quand il était au pouvoir, peut être qu’il l’a fait en cachette ou en privé mais jamais publiquement en tout cas. Les députés pro-Ravalomanana au sein de l’Assemblée nationale rappellent aussi à l’Exécutif qu’il peut limoger un ministre mais ne peut pas démettre des élus. Hanitra Razafimamantsoa député du TIM note que si le régime veut destituer le bureau permanent de l’Assemblée nationale dont elle est membre, il faut respecter à la lettre la procédure. Les députés pro-Ravalomanana sont parmi ceux qui sont tentés de recourir à une motion de censure.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai à 09:29 | Boris BEKAMISY (#4810)

    - Le Saut d’Humeur SCHIZOPHRÉNIQUE de Ravalomanana vis à vis du HVM POURRI n’est pas un SCOOP ,ce n’est même pas UNE INFORMATION ! Le ADIADY madinika ny SAMY MALAMA LOHA FJKM n’ intéresse personne !

    - Les QUERELLES inter- COLLINES entre l’Imerikasinina et le Sab Nam ne date pas d’hier et ça continue de prendre en OTAGE TOUTE LA NATION entière !

    - Une chose est sure maintenant, UNE MIERINA FJKM AU POUVOIR c’est l’ETERNELLE CRISE à Madagascar , tellement ils n’’ONT AUCUN SENS de l’INTERET GENERAL , tellement ils sont éduqués dans l’APOLOGIE FEODALE DU REPLI SUR SOI dans les différents TEMPLES de leur COLLINES RESPECTIVES auxquelles LA NOTION de NATION ,d’ALTRUISME ou de l’INTERET GENERAL ne font partie de leur CATÉCHISME ni de leurs VALEURS.

    Oui la Verité peut blesser mais c’est la VERITE CRUE !
    Boris BEKAMISY

    • 4 mai à 10:21 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Vous entretenez la confusion là. Votre premier point dit que ce n’est que du adiady madiniky ny malama loha qui n’intéresse personne tandis que dans le deuxième point vous précisez que le peuple madinika sera pris en otage.
      D’ailleurs, le problème de caste n’a pas sa raison d’être à part son trait d’atteinte phobique envers la situation ethnique des personnages en lice.
      Pourtant, la même pensée m’y était passé dans mes incompréhensions à travers les différents régimes successifs depuis l’indépendance. Mais ce qui est sidérant, c’est de constater qu’aucun développement effectif n’a figuré dans les annales de l’histoire de la République depuis la fameuse date de notre indépendance, à peine 57 ans ? Donc, cette notion d’appartenance à telle ou telle caste ou ethnie n’a aucune impaction sur le développement du pays. Pour vous encourager, nous allons et préférons élire un « NON MERINA » en 2018 et on verra si la formule émise par BB a trait d’une vérité logique VRAIE !

    • 4 mai à 10:32 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez peut-être une alternative ? Vous qui êtes incapable de développer une seule idée sans tomber dans l’invective.

    • 4 mai à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Je le disais LA VÉRITÉ EST DURE AVALER .......

      - Je persiste et je signe , UN MERINA FJKM AU POUVOIR c’est le BLOCAGE de la PROMOTION d’une NATION/INTÉRÊT GÉNÉRAL à Madagascar .Tellement l’EDUCATION ET LE PARADIGME d’un MERINA FJKM ne de passe jamais les COMMUNAUTés de leur TEMPLE/CLAN ou de leur COLLINES auxquels LE REPLI SUR SOI est une VALEUR FONDATRICE !

      - Comment demander à celui qui n’a été eduqué que pour avoir aucun HORIZON que leur COLLINE/TEMPLE ou du moins leur ZANAK’AMPIELEZANA de DERIGER UNE NATION ENTIERE ,de promouvoir l’INTERET GENERAL ? Ils sont voué à l’ECHEC car les autres malgaches et les AUTRES ACTEURS de la NATION ne vont pas jamais les laisser faire dans leur EGOISME CONGENITAL !

      - IL est archi_connu que La NOTION d’une NATION ou de la PROMOTION DE L"INTERET GENERAL n’est pas du tout dans l’ADN d’un mierina FJKM !
      Boris BEKAMISY

    • 4 mai à 12:20 | rakoto-neutre (#8588) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi ne pas mettre un catholique ?

    • 4 mai à 12:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai toujours dit sur ce forum qu’il y a
      plusieurs et différentes cultures qui parfois ne peuvent pas cohabiter sur cette île .
      C’est l’une des très nombreuses raisons de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent ce pays et ses populations à l’heure actuelle .
      Et si ce système de gouvernement central persiste alors la situation sera encore pire demain .

  • 4 mai à 09:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tout ce tralala pour un seul ministre, qui n’est même pas ni de souveraineté national ni un poids lourd du gouvernement, limogé du gouvernement : Grand Merci au régime HVM qui a su enlevé la poutre devant ses yeux.

  • 4 mai à 09:57 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Monsieur Marc Ravalomanana aurait dû avoir une position beaucoup plus tranchée vis-à-vis des foza depuis le coup d’état .
    Même actuellement on ne sait pas exactement si lui et son parti sont peu ou prou dans l’opposition .
    On a la fâcheuse impression que sa dernière prise de position (d’être dans l’opposition) a été dictée par l’éviction de son camarade du gouvernement .
    Et si Rajao-la-terreur nomme de nouveau un autre camarade de Monsieur Marc Ravalomanana au gouvernement , alors quelle position prendra à nouveau Monsieur Marc Ravalomanana ?

    • 4 mai à 11:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      C’est la paille dans leurs yeux qui l’empêchent d’avoir une vision plus claire : Espérons qu’elle ne se transforme pas en cataracte auquel cas la petite chirurgie s’avère indispensable : Qui vont leurs rendre la vue ? That is the question.

    • 4 mai à 12:38 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Il me semble que telle décision n’émane seulement pas d’un simple limogeage en terme courant de manquement, et même si on est bien touché quelque part par l’éclat.
      Reconnaissons tout de même que la démarche du président sur ce sujet s’explique par le tapage dans l’affaire qui concerne sa propre conseillère spéciale, une « spons » qui resoudra la moitié des dépenses sur les financements occultes, et qu’il a essayé par la suite de résoudre à sa façon en rendant « l’utile à l’agréable » pour bien asseoir sur tous les préparatifs des prochaines échéances.
      On ne pourra jamais effacer ces clichés lesquels cette sorcière colle à la peau, certes ; mais pourquoi ne pas aussi supposer que celle qui est internée à la HJRA n’est autre qu’une sosie pour pouvoir maladroitement camoufler. .
      Le sieur RAVALOMANANA Marc est bien plus informé que qui ce soit de la situation pour en arriver là ; et reconnait par la suite ne plus rien espérer de son successeur qui, à son tour, n’obtiendra rien de lui en tant que candidat déclaré.
      Les sièges pour un remaniement gouvernemental seront spécialement réservés à ceux qui pourront bien financer notre roi, comme l’avait déclaré notre sénateur éxilé quelque part ; et l’entrée en force de BEKASY dans son fief en dit bien long.
      Pour résumer, il est loin de pronostiquer qu’un « vrai » membre de TIM figurerait parmi les choix du magistrat suprême à moins qu’il ne s’agisse quelques des fanatiques de retournement de veste.
      Et de son côté le président du parti n’ a qu’à considérer cette tentative de trahison au sein du parti.

  • 4 mai à 10:09 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    En marche , les courageux

    - N’est-il pas temps de clarifier officiellement les positions ?

  • 4 mai à 10:19 | Isandra (#7070)

    Mieux vaut tard que jamais,...

    J’espère qu’il ne revient plus sur cette position, quand Hery lui rappelle encore que ses ennuis judiciaires ne sont que suspendus,...et susceptible à réveiller à tout moment,...

    • 4 mai à 10:43 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Sa vraie position ne devra pas passer inaperçue, comme vous insinuez la versatilité de la personne à travers ces diverses décisions prises quelque fois toutes personnelles sans consulter le Bureau du Parti. Une telle prise de décision fera l’objet d’inscription au registre des Partis comme dicte la loi sur les Partis, en particulier sur l’opposition. Donc, il n’est plus question qu’il revienne sur sa décision même la pratique politique sadique de ce régime amène parfois à scruter sur l’ossature de certains partis de poids.
      En outre, il est grand temps pour Ra8 aussi de montrer qu’il ne sollicite pas le pouvoir de se cacher derrière certaines décisions de la justice le concernant alors qu’en réalité la juridiction qui l’a condamné n’a pas eu la compétence de le juger. Sinon, le raisonnement s’en suit que la jurisprudence laisse le pays gouverné indéfiniment dans l’Etat de non Droit pour viser certaines personnes en instrumentalisant la justice, où justice et politique s’entre-mêle !

    • 4 mai à 12:52 | manga (#6995) répond à Isandra

      Hery peut dire tout ce qu’il pense de mieux pour son égo ; mais dissoudre le légal du légitime dans cette affaire ne concerne que lui et lui seul. Parce qu’une fois qu’il rate son coup, il fera évidemment cavalier seul et le jour où cela se produira, il le regrettera jusqu’à son dernier souffle, et si ce ne serait que lui seul puisque sa famille aussi l’emportera avec lui. Et ce sera toute une carrière fichue dans l’égout.
      Notre amiral croyait énergiquement à une présidence à vie, mais çà c’’était bien avant.
      Tout agissement de notre cher président aura toujours de lourdes conséquences quel qu’en soit la tournure : Mandroso maty raibe, mihemotra maty renibe...

    • 4 mai à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga et Eloim,...

      L’avenir nous dira ce qui va se passer,...

      On peut lire sur Basy vava : « Hosamborina amin’izay Ravalomanana »,...

    • 4 mai à 21:00 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Savoir anticiper les choses vous débarrassera de l’expectative. sachez qu’on vit au jour le jour, et si vous attendez le lendemain pour savoir ce que vous ferez aujourd’hui, n’engage que vous.
      Nous ne mangeons pas de ce pain là puisque ce que vous faites aujourd’hui et le résultat probable de ce qui s’ensuivra.
      Quant à Basivava (comme son nom l’indique), je réitère solennellement que tout ce qui a fauté mérite d’être jugé dans les règles de l’art et quel qu’il soit.
      Le problème avec vous c’est de voir le bon côté qui vous arrange le plus, et non de ce qui préoccupe votre entourage ; vous ne voyez que le bout de votre nez et vous ne changerez jamais d’un iota sur ce sujet.
      Rappelez vous tout simplement que le fait de ne vouloir nous mêler de la politique comme vous le définissez, démontre notre partialité sur tous les sujets que nous suggère MT.
      Que RAVALOMANANA rejoigne là d’où il se devrait et que suivent ceux qui sont considérés comme justiciables.
      Et une fois pour toute, entendez par NINI ceux qui ont la vie qui ne tient qu’à un fil.

  • 4 mai à 10:21 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    « Le TIM se déclare opposant » , d’accord , bravo, ravi de l’entendre, mais qu’est ce que cela nous amène de plus ? Rien sinon des déclarations intempestives qui ne résolvent pas le problème de dégradation de la vie politique et économique du pays.

    Quand on se déclare « opposant », on propose un programme, et surtout on apporte des solutions aux problèmes économiques , aux problèmes de la vie de la population gasy, l’insécurité, l’éducation, la précarité, la santé, etc...

    Se mettre dans l’opposition ne consiste pas à réclamer des « sièges » au gouvernement ou au parlement.

    Ce qui serait bien, c’est que s’il veut vraiment un vrai changement , c’est d’apporter son soutien à la BIANCO , au SMM, à tous ces organismes qui veulent combattre la corruption à Madagascar.

    Ce serait déjà un bon « début » pour montrer son véritable engagement à vouloir nettoyer ce pays.

    Le veut-il vraiment ? Pas sûr.

    • 4 mai à 10:29 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirk-cab,

      Si vous avez de programme, tant mieux, mais, à mon avis, les mauvaises pratiques et les bourdes successives de ce régime suffisent pour nous pousser à l’opposer,...

      De toutes façons, ce régime n’a pas de programme,...

    • 4 mai à 10:39 | Isambilo (#4541) répond à dirk_cab

      Au SMM ? Au lieu de prendre des initiatives dans leur domaine de compétence, ces magistrats attendent une déclaration du chef de l’état qui est un des gagnants dans l’histoire de Razaimamonjy.

    • 4 mai à 10:46 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      @ Isandra,

      La gestion de ce pays est une affaire sérieuse dans laquelle vous engagez la vie de 22 Millions de personnes.

      Chez vous , pour gérer votre foyer , j’espère que vous avez un minimum d’organisation, de planning, que vous savez à peu près combien d’argent vous avez , et ce que vous avez à payer ?

      C’est ce qu’un gouvernement doit faire , sauf que ici il s’agit de gérer la vie des millions de gasy.

      Si le HVM que vous soutenez n’a pas de programme, cela explique peut-être la gabegie qui se passe actuellement.

      Mais je penserai plutôt à leur programme qui consiste à piller tranquillement toutes les ressources et richesse de ce pays..

      Bref, un gouvernement doit proposer un programme, un PLAN nécessairement, sinon, le pays va à la catastrophe.

    • 4 mai à 11:19 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirk-cab,

      « Chez vous , pour gérer votre foyer , j’espère que vous avez un minimum d’organisation, de planning, que vous savez à peu près combien d’argent vous avez , et ce que vous avez à payer ? »

      Cependant, maltraitance suffit pour quitter sur le champ ce foyer et demander le divorce,...vous ne vous posez plus la question si vous avez le moyen pour survivre en son dehors,...Ca on verra après,...car la priorité, c’est de sortir dans ce calvaire pour avant qu’il n’aille loin,...

      Pareil pour notre nation, notre priorité, c’est d’empêcher ce régime d’aller loin de leur dérive,...pour limiter le dégât,...

  • 4 mai à 10:23 | Saint-Jo (#8511)

    La position pas très claire de Monsieur Marc Ravalomanana fait la part belle aux racistes .

    a) Le Raciste anti Merina Boris Bekamisy vient de saisir la balle au bon .
    Attitude allant positivement dans le sens de l’idée de l’établissement d’un système de gouvernement et d’administration fédéral .

    b) Hanararaotra ilay raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué hilaza hoe : dondrona daholo ny tera-tany rehetra !

    Efa taitra moa io raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué vonton’ ny fankahalàna izay rehetra tera-tanin’ny nosy io ,
    manao sain-jaza tsy mbola vory saina io ,
    kanefa manana vatana efa mila firaisana ara-nofo saingy na dia izay mpivaro-tena aza dia tsy manaiky ho saviany io ,
    dia
    io lery fa mampiseho ny habadoany manoloana ny fimiràna izay ampiharina amin’ny fiainam-bahoaka sy ny fiainan’ny biby !

    Zahao ange izato izy e !

    « 4 mai à 08:37 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo »
    « @ Ethan et st-jo, les médaillés Fields du forum »
    « ...Hannah brings together mathematical equations to provide answers to such questions as : What’s the chance of us finding love ? … »

    Pilotra :

    Nahita bado hafa vaovao handimby an’ilay foza vendram-be RAMBO iry izany ny serasera e !

    Toy ity manaraka ity ny lohateny famintinana ny vonto atin’ny zana-taranja math anankiray , mitovy lanja amin’ny zana-taranja rehetra , izay nitranga tao amin’ny Anjerimanontolo malaza anankiray tao andrenivohitry ry zareo mpanjanaka :
    « Ny vokatrin’ny toetra sy ny fipetrakin’ny volana eny andanitra mikasika ny fitomboan’ny isan’ny tarakin’ny kisoa »
    Efa noresahiko teto ihany izy io indray maka izay .

    PS : Aleo indray ilay foza vendram-belona avy any Isandra , raha sahy , handika teny ho an’ilay akamany raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué !

    • 4 mai à 11:04 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      Plus raciste que toi, tu meurs...t’as trouve quelqu’un de taille qui sied a tes echanges haineuses et inoxydables qui embrasent ce faux-rhum.

    • 4 mai à 11:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Une chose exacte : je suis raciste anti foza .
      Une chose inexacte : je ne suis pas de la même taille que le raciste anti Gasy « ’y a bon fiha-banania » masqué !
      Cet abruti est plus petit que moi ? Je m’en fous !
      Ce stupide est plus grand que moi ? Je m’en contre fous !
      Mais jamais , au grand jamais , je n’accepterai d’être de même taille que ce débile !
      Même les mpivaro-tena gasy ne voulaient pas de lui , selon ses propres aveux . C’est dire !
      Beuuurk !

  • 4 mai à 10:45 | betoko (#413)

    Il est comique ce Marckiavel , Quand Roland Ravatomanga est devenu ministre , il disait que c’est une décision personne de sa part , mais pas du tout du TIM . Et maintenant qu’il est limogé , maintenant le TIM est dans l’opposition
    Que de manipulation et de mensonge , dont les TIM et leurs amis doivent accepter ,
    Mauvaise foi quand tu nous tiens

    • 4 mai à 14:28 | manga (#6995) répond à betoko

      C’est ce que vous devez retenir est que le machiavel avait toujours déclaré qu’il aidera le président dans la gérance du pays, et ne veut pas explicitement confirmer que cette phrase nécessite absolument un retour ; donc la nomination d’un des siens au sein de ce gouvernement ne relève que de la décision de celui qui a signé la nomination, et lui seul.
      S’il y a erreur en la matière, c’est le président qui devra endosser. Et pour rectifier le tir, il devrait toujours y avoir un coupable quelque part. Quant à faire bonne figure, et selon les revendications dans l’ensemble : chose est faite.
      Et pourquoi ne pas commenter la déclaration du général Didier PAZA qui a bien mis le point sur les I malgré l’interdiction du gouvernement de tout point de presse durant la passation : le message, d’une façon ou d’une autre, a été transmis.
      Ceci nous permettra tout de même de comprendre sur le concept dont les présents tenants du pouvoir se servaient pour arrondir les angles.
      Mais c’est ce que je ne comprends jamais en vous est celui de demander sans cesse de l’aide au TIM pour contrecarrer le pouvoir ; mais quand ce parti se range dans l’opposition pour accomplir vos vœux les plus sincères, vous bifurquez à 180° pour lui tourner carrément le dos. Et je ne sais par quel moyen exactement ces souhaits seraient exaucés.
      Ceci étant, vous ne chiez que dans votre propre assiette pour arriver à vos fins Betoko.

  • 4 mai à 10:57 | Turping (#1235)

    Le vrai statut de l’opposition n’est qu’une posture caricaturale qui sied sur l’intérêt pour décrocher un portefeuille ministériel. C’est dommage !
    - En parlant du statut de l’opposition, on s’attendait plutôt à une position « iconoclaste » en rupture avec le mode de gouvernance successive où l’intérêt collectif sur tous les domaines a été délaissé. Ce qui démontre le non avancement depuis l’indépendance octroyée sous dépendance avec la mentalité y afférente,incluant la corruption généralisée.
    Conclusion :Comme d’habitude au lieu de parler de programme, de . projet sociétal, on aborde souvent des positions idolâtriques qui s’opposent les uns des autres.
    Remarque :Quand un président est merina, son premier Ministre est côtier et vice dans la plupart des cas. L’échec ne se limite uniquement sur la composition gouvernementale ni ethnique mais plutôt sur l’absence de synergies à travailler ensemble : valeurs communes pour des intérêts communs.... l’absence de solidarité pour relever le défi collectivement.

    • 4 mai à 11:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : vice versa

  • 4 mai à 10:58 | elena (#3066)

    « Le TIM se déclare oppossant » ?
    MT considère -t-il Ra8 comme un oppossum,ou comme un blaireau ?
    Il faut juste enlever un S.
    Et pour revenir aux petites bêtes de Madagascar, dans la catégorie prédateur nous avons le fosa et si on remplace le S par un Z on a le foza dit orana
    Izaho tsy mifosa olona ân !!!

  • 4 mai à 11:23 | dirk_cab (#6503)

    Re..

    Je reviens à cette posture d’opposants .

    Pour être dans l’opposition, il faut que tous ces partis nous disent en quoi ils s’opposent vraiment.
    Qu’ils nous disent s’ils soutiennent les efforts de la Bianco et du SMM pour combattre cette corruption qui gangrène la vie politique .

    Qu’ils se prononcent sur cette « absence » de planification, d’inorganisation de ce régime mortifère des HVM de Rajao.

    Qu’ils nous proposent un PLAN pour l’éducation, la santé, la sécurité,, l’emploi, un planning pour que TOUS les gasy puissent manger à leur faim , pour que les gasy puissent améliorer leur niveau de vie.

    Depuis des années , je ne vois RIEN venir de tous les partis existant à Madagascar : il est vrai que du temps de Ravalo, il y a eu quelques soubresauts, un semblant de plan économique , mais depuis plus aucune proposition n’a été faite, alors même que ce pays a eu plusieurs injections d’aides financières des organisations internationales.

    En ce moment on parle beaucoup de MONDIALISATION, de pouvoir des Banques, etc... Quelle est la place de ce pays et la part qu’elle pourrait en tirer ?

    Il ya des banques à Madagascar, mais que font elles ? A quoi elles servent ? Le Ministère des Finances joue t’il efficacement son rôle ?

    Le développement d’un pays dépend énormément de sa gestion économique et financière.

    Beaucoup de questions à se poser ...

    .

    • 4 mai à 13:18 | akam (#7944) répond à dirk_cab

      - N’oublie pas que ce pays est sous-developpe. Evoluant dans le contexte actuel ou la mondialisation est feroce, je ne vois quiconque bouger dans le sens que t’evoques. Ra8 rejoint la longue liste des supposes « opposants ». Au-dela de la nostalgie du pouvoir, aucun(e) affiche une nouvelle vision digne de ce qualificatif. De qui se moque-t-on ? des 92% de pobres qui se ruent a corps perdus pour survivre.
      - L’egocentrisme de ces dits politiciens contraste avec la vie quotidienne de la population. Ce pays a un lourd passe d’economiquement pauvre. Comment pourra-t-il s’en sortir ? celui ou celle qui a la (les) solution(s) ne se definit pas simplement par sa fortune. Car elle a actuellement change de mains. Cependant la CI ne peut etre complice de ces process. Elle a le devoir de lutter contre cela. La France en tete !
      - Tu parles de banques… role des banques au pays ! du minstre des Finances ! tu vas trop vite car quel est le poucentage de gens qui possedent un chequier ? quelle(s) banque(s) preterait(aient) de l’argent a un insolvable ? il faut pas rever ! la vie ne se resume pas ainsi…bien sur que la monnaie locale represente la sante economique d’un pays. Mais que dire d’un etat qui va bientôt emettre un nouveau billet de 20000ariary ? si ce n’est comparable a un quidam qui porte un costume qui lui parait trop large… pour ceux qui ne le savent pas, c’est un signe de depreciation de l’ariary.
      - Bref, en 2018, aucun voyant ne clignote pour battre democratiquement le tenant actuel du pouvoir . En effet aucune proposition intelligente emerge pour vouloir instaurer une alternance. Que du blabla !

  • 4 mai à 11:56 | dirk_cab (#6503)

    Je dirai : la qualité d’un homme qui ambitionne d’être à la tête d’un état est la capacité de donner une VISION, une DIRECTION vers lesquelles il veut amener le pays.

    J’attends cela de tout opposant politique à Madagascar.

    Existe t’il dans ce pays ?

    • 4 mai à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dirk_cab

      Faut demander surtout à CELUI/CEUX qui sont déjà au POUVOIR s’ils en ont UNE TRAME de VISION ou UNE ONCE de LIGNE DIRECTRICE au delà de la « GESTION de la FESTIVAL DES MALLETTES » pour conduire le Pays......
      Rien , Ke dal , Tsy misy , zero !
      BB

  • 4 mai à 13:04 | valoha (#7124)

    Tsy antoko mendrika sy tokony itondra intsony izany tim, arema, psd, tgv, mapar, mihinananinema, sns...izany !
    Mila mijery miaraka fomba sy takta vaovao hitondra an’i Gasikara isika rehetra ! Miova miaraka amin’izany ihany koa ny Lalampanorenana Malagasy ! Torak’izany koa ny Rafitra vitsivitsy efa lany daty ! Any isika vao mba hiresaka fampandrosoana, angaha ! Tany dan-dalana ! Ady amin’ny kolikoly ! Fandriampahalemana marina ! Harem-pirenena ! Nosikely manodidina...
    Ity rangahy amin’ny sary ity dia nangorona sy nanabarabara ny Gasy, nizara ny Gasy ho tim sy tsy tim, nanapatra ny fahefana nitokisana taminy no nataony t@ ny fitondrany ! Tsy mety amintsika nefa izany rehetra izany - FADY !

    • 4 mai à 13:37 | ratiarivelo (#131) répond à valoha

      Mahazo milaza izay tiany hambara ny REHETRA eto @ity forum n’ny MT***Fa ny MARINA dia MARINA ihany*** !!Mahereza.

    • 4 mai à 14:06 | dirk_cab (#6503) répond à valoha

      Valoha,

      Manaiky tsara ny teny nolazainao ny tenako , ity firenena ity tokoa dia mila Olona vaovao , tsy mpanao politika toy ireto hita hatramin’izao.

      Iza hoy ianao ? Sarotra ny mamaly izany satria angamba hitanao ny fandehan’ ny raharaha ao an-tanindrazana. Ny fomba ataon’ireo mpitondra amin’izay saha midrikina amin’ny tsy mety ataon’izyreo.

      Ny tenako manokana dia nisy fahavoazana tamin’ny andron’i Ravalo, tsy ho tantaraiko aminao eto.

      Ny azo lazaina fotsiny dia hoe raha latsaka i Ravalo tamin’ny Coup d’état 2009, dia nisy fahadisoana nataony.

      Ny faniriana dia mba hisy ny fivoarana eo amin’ny firenena, mba hiova amin’izay ny fitondràna, mba ho afaka mihaina ara-dalàna ny gasy maneran’ny nosy.

  • 4 mai à 14:26 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Le TIM se déclare « opposant », diable !, quelle audace de la part de son chef fondateur, accessoirement, homme de toutes les affaires !….
    Car il est bien difficile d’être solidaire d’un pouvoir qui accumule bourdes, abus de pouvoir et enrichissement grossier, et, s’il en reste qu’une, ce sera Claudine !..
    On avait connu un Ravalomanana , moins vindicatif mais c’était du temps où il lui a fallu lécher les bottes du pouvoir pour rentrer de son exil, doré, Sud-Africain !….
    Aujourd’hui, les élections approchant, tout ce petit monde se la joue perso, normal, les caisses de l’état ne sont pas à partager mais elles sont la propriété exclusive du pouvoir en place !…
    Le temps semble se hâter, les oppositions vont se faire de plus en plus virulentes, il va falloir marquer son territoire et montrer aux électeurs naïfs que la prochaine fois, Ravalomanana, « c’est du sérieux » !…
    On est en train de rejouer la petite musique, du président, sauveur de la nation, comme si, les fois précédentes, cela avait compté pour du beurre !….
    Nous, voilà, rassurés, rien ne devrait changer, on recommence avec les mêmes, l’avenir est dans notre passé, nous bégayons notre histoire avec un certain plaisir, jusqu’à quand ?…...

  • 4 mai à 16:22 | Jipo (#4988)

    Mieux vaut tard que jamais, hery qui devant le fait accompli et au nom de la rekoncilyassion, s’ est trouvé bien embarrassé, un peu comme le retour de claudine .
    Quant à l’ intéressé, il devait assurément marcher sur des oeufs pour se muer dans un mutisme aussi assourdissant.
    Au cas ou hery ne l’ aurait pas compris, il a en face de lui pas encore un allié, mais manifestement il s’ en tape, ayant assuré ses vieux jours, il peut dégager, par contre le rat zoel, doit ne pas en mener large, car pour lui c ’est la case vacances protégées, d’ office opposition ou pas ...

  • 4 mai à 16:29 | valoha (#7124)

    Dir_cab !
    Tsy olona vaovao hitondra ihany akory no tiako ho lazaina ! Fa na hiova olona faran’izay hendry sy tsara tso-drano, mahay aza isika dia tsy hisy izany fampandrosoana ny firenena Malagasy izany raha tsy miova miaraka amin’izay avy hatrany ny Rafitra vitsivitsy sy ny Lalampanorentsika ! Azo tanisaina etoana fotsiny, ohatra, ny tsy ivangongosan’ny fahefana amin’olon-tokana, toa ny filoha na ny PM, sns...Ambonin’izay ihany koa ny fiarahana, samy Malagasy Faritra 22, no miara-mikaon-doha manao izany am-pirahalahiana !!!

  • 4 mai à 16:47 | Ibalitakely (#9342)

    Borisbe Kamisy, à vous lire vous avez tjrs raison à chaque fois que vous insinuer le mot caste, c’est comme si les Mahafaly Solonandrasana & tout HVM sont fils d’Imerina & non crépus de surcroit, Sa izato izy anisan’irony baomaka nikaoty tsala tsy nahapezy ve, tsy aleho manaja ny misy ny tena ??? Torak’izany koa ny TIM izay eto @ fkt 192 eto Antananarivo ihany no misy azy no sady peta-tsanga daholo ô !!! Tous ce qui ont voté RAVALOMANANA Lalao sont donc toutes & tous de ce caste dont vous faites du tsianjery maimbo même si ça n’a rien à voir du tout. Peut-être qu"hitler avait fait les yeux doux sur une Juive sans succès qu’on connait la suite malheureuse. & tant que vous y êtes pourquoi ne pas se dépigmenter comme Tina Turner ou Michael Jackson ???

    • 4 mai à 17:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ibalitakely

      Ibalitakelykely !
      Vous CONFIRMEZ encore une fois de plus que LA VERITE est dure à avaler !!

      Tu essaies de nous berner pour faire oublier que dans un SYSTEME PRESIDENTIEL FORT tout le pouvoir est entre la main du PRESIDENT MALAMA LOHA HERY HVM POURRI et que SI
      le GROS et HIDEUX PM Solonandrasana (qui est certe un NON MERINA ) a été nommé par HERY HVM POURRI et il est maintenu à ce poste car SON RÉSULTAT EST NUL .
      Pour HERY HVM POURRI la STERILITE en terme de resultats est devenu le critère pour maintenir son BIG BLACK PM NAZ !
      Je ne perds mon temps à faire l’Iventaire des TIM ou HVM Presidents de Fokontany ce qu’ils sont NULS car leur CHEF SUPRÊME ne leur demande pas des RÉSULTATS car les RÉSULTATS POUR LA NATION sont justement les derniers de leur soucis du MALAMA LOHA au pouvoir !
      BB

    • 5 mai à 13:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      RABEKAMISY,
      Peut-être que chacun a sa propre définit° de confirmer, mais en tout cas je ne vous confirme point votre entêtement de parler tjrs de CASTE. Mais si vous voulez je dirai ici qu’on voudrait bien voir par exemple si vous « le non caste malama » vous êtes le président de la république qui est comme vous l’insinuez un président au four & au moulin & que tous les autres ne sont donc que des exécutants ou figurants, même du tps des pharaons comment est-ce possible ??? Fa ianao ve hoy aho anisan’irony tsy nahazaka tsalo malama loha irony ka sady mbola mihevitra ny hoe DÉSHÉRITÉ izao sa manakory na dia efa 64 taona taorian’ny nanjanahan’ny vazaha aza ??? Toa hitako eto ny fitondranao RABEKAMISY Boris amin’izany izay tsy mba misy hafa tsy caste malama !!!

    • 5 mai à 14:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ibalitakely

      Ibalitakelikelyfingotra !
      Menatra mafy amin’ny tsy FAHOMBIAZAN’NY MALAMA LOHA eo amin’ny fitondrana angamba ianao RABALITAKELIFINGOTRA de hany sisa DERISION ataonao de ny mamadika foana ny resaka ho 3V sy resaka fatana « LA FOUR »MAHAZATRA anao eny @ malama an !
      Tsy misy ilavan’i BB an’ireny tsy mahay misasa ireny RABALITAKELIFINGOTRA aa !
      BB

    • 5 mai à 16:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Eny Borosy Rabefingotra, marina tokoa ny voalazanao, izaho ve aloha izany rehetra izany mba fatapatatrao hoe ahoana, fa ianao rehefa tsy nahazaka “CASTE” dia menatra ; & ity no tena izy : ny fitondrana malama loha na ny Repoblika I° na II° na ny tapany roa voalohany ny faha III° dia nahomby tsara daholo kale. Dia angaha nisy nanontany izay MBA ilain’I Borosy Befingotra koa ve teo & ianao no mody tsy mahazo resaka ka mamadika izany satria miresaka izao caste izao foana ianao no itenenako anao teto ; & tsy azonao koa ny ohatra hoe raha ianao io hono no lasa filoham-pirenena dia asianao izao malama lohanao izao ve sa tsy. ??? Farany ampio kely ny daozy fa tsy mbola ao tsara izy izany.
      Avelako eo aloha ianao sy ny mody tsy mahazo resakao [maro ny zavatra voalazako fa izay MBA eritreretinao azonao valiana no iazakazahanao & farananao @ aaaa !!!! Izaho rahateo tsy karazany 25h/24, 8j/7 & 13 mois/12 tsy miala am-body dinatera dia mamaly tsy anky hetsika « du tac au tac » ny vendrana toa anao. Mahazoto ... mitsako fingotra.

  • 5 mai à 08:45 | lysnorine (#9752)

    Mahavariana anay foana itony fanambaran’ny mpilalao pôlitika mitonona ho mpanohitra itony.

    « Le parti de Marc Ravalomanana vient finalement se déclarer officiellement opposant.[...]
    « l’ancien Chef de l’Etat, Marc Ravalomanana, vient de déclarer que le “régime a poussé le parti Tiako i Madagasikara (TIM) à se ranger dans l’opposition et à rompre toute collaboration avec l’Etat”. »

    Toa tsy fidiny amin’Ingahy Ravalomanana, angaha, izany fa ny fitondrana mihitsy no nanosika ny antokony ho mpanohitra sy hanajanona ny fiarahany miasa amin’ny fanjakana.

    Indro averinay eto ny nampahatsiahivinay ny dikan’izany hoe fanoherana ny fitondram-panjakana sy mpanohitra izany amin’ny pôlitika raha nanendry tena ho « mpanohitra » Ingahy Andrianainarivelo tamin’ny taon-dasa, ka tsara ho masahin’Ingahy Ravalomanana sy izay rehetra milaza azy ho mpanohitra...mbany ny mpitondra fanjakana sy ny mpomba azy koa !

    « Hajo Andrianainarivelo réclame la place officielle de l’opposition
    http://www.madagascar-tribune.com/Hajo-Andrianainarivelo-reclame-la,22747.html?id_article=22747&id_objet=22747#formulaire_forum
    17 décembre 2016 à 20:33 | lysnorine (#9752)

    « Tsy mazava aminay loatra ny antony hanendren’ny mpilalao pôlitika na antoko/fikambanana manao pôlitika, miloko isan-karazany, tena hoe « mpanohitra »

    « Rehefa manohitra ianao manko dia angamba ny PÔLITIKA fitantanana ny tany sy ny fanjakana amin’ny lafiny samihafa no toherinao ka VELARINAO MAZAVA TSARA ny hoe :

    (1) Inona no toherinao amin’ilay PÔLITIKA nosoritana sy tanterahan’ny eo amin’ny fitondrana amin’izay fotoana izay, sy ny FOTO-PINOANA (idéologie) mbany VINAVINAN-KEVITRA (théorie) ― indrindra indrindra eo amin’ny fitantanana ny tokantranom-pirenena (ekônômia, volam-pirenena, volam-panjakana, fifandraisana amin’ny any ivelany) ― FANAMBANINY IOMPANAN’io pôlitika toherinao io ?

    (2) Inona kosa aza no PÔLITIKANAO HAFA sy ny FOTO-PINOANA (idéologie) mbany VINAVINAN-KEVITRA (théorie), hatolotrao sy hazavainao tsara ka ampahafantarinao ANTSORATRA ny vahoaka ― tahaka ireny « Boky Mena » nataon’Ingahy Ratsiraka ireny ka lany eran’ny vahoaka malagasy tamin’ny 1975 ? Amin’izay fotoana izay ihany vao afaka mitsara ny be sy ny maro raha tena mpanohitra marina ianao ka inona no azony antenainy ho vokatry ny pôlitika HAFA arosonao.

    « Ny antitranterina amin’izany dia TSY TSANGAN’OLONA no tokony hotoherina mba hahazoana mitafy ny akanjon’ny hoe « mpanohitra », fa TSANGAN-KEVITRA. Izany foana anefa no hita teto amintsika matetika. RANORAY daholo, IRAY LASITRA ihany ny pôlitika tompoin’ny ny mpitondra fanjakana sy ny mpilalao pôlitika na antoko/fikambanana manao pôlitika, mpitonona ho mpanohitra, izany hoe ny foto-pinoana mbany vinavinan-kevitra iompanan’izany pôlitika izany, ka sitrak’izy rehetra ihany !

    « Noho izany tsy hampiova zavatra akory na toa inona na toa inona raha olon-kafa no lany hasolo ny mpitondra ankehitriny amin’ny fifidianana ho prezidà. Tsy takona afenina fa fandaniana andro sy vola fotsiny izany fifidianana izany ! »

    Manamafy ireo voalaza ireo ireto fanehoan-kevitra ireto :
    4 mai à 10:21 | dirk_cab (#6503)
    - Quand on se déclare « opposant », on propose un programme, et surtout on apporte des solutions aux problèmes économiques , aux problèmes de la vie de la population gasy, l’insécurité, l’éducation, la précarité, la santé, etc

    4 mai à 11:23 | dirk_cab (#6503)
    - Pour être dans l’opposition, il faut que tous ces partis nous disent en quoi ils s’opposent vraiment.[...] Qu’ils nous proposent un PLAN pour l’éducation, la santé, la sécurité,, l’emploi, un planning pour que TOUS les gasy puissent manger à leur faim , pour que les gasy puissent améliorer leur niveau de vie.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 119