Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 06h31
 

Politique

Vie de parti

Le TIM dans la tourmente ?

vendredi 9 décembre 2011 |  2678 visites  | Bill

Mamy Rakotoarivelo, nouveau président de la chambre basse de la transition a pris ses fonctions ce jeudi 8 décembre. Il est revenu sur sa déclaration de la veille après son élection à la tête du Congrès de la transition (CT), ou l’a précisée, en faisant savoir qu’il demeurait le chef de la délégation du TIM dans la mouvance Ravalomanana. Mamy Rakotoarivelo venait de procéder à la cérémonie de passation de service avec l’autre chef du TIM, Raharinaivo Randrianatoandro, président sortant du CT.

Cette cérémonie de passation a été l’occasion pour Raharinaivo Randrianatoandro également d’apporter des précisions et de mettre les points sur les i. Il avait déclaré la veille qu’il allait démissionner du CT et céder sa place à une autre personne. Mais il ne le fera qu’après que le président de la transition soit rentré, et il proposera le nom de son remplaçant car c’est le président de la transition qui désigne les membres du CT. En tout cas, Raharinaivo Randrianatoandro infirme les propos qu’on lui fait porter car il n’a pas l’intention de quitter le TIM ; au contraire, il confirme qu’il n’y a pas deux TIM ou de TIM Raharinaivo ou autre, il n’y a qu’un seul parti politique TIM et c’est lui son président si on devait se conformer aux décisions du Conseil national de 2010 dit-il.

Quid aussi des militants et cadres du parti TIM regroupés dans le GMMR conduit par Yves Aimé Rakotoarisoa et le Dr. Raharisaina ? Ceux là sont silencieux bien que le président de la transition, Andry Rajoelina, les ait enlevés du gouvernement pour les intégrer au sein du nouveau Parlement de la transition. Se reconnaissent-ils comme TIM sous la présidence de Raharinaivo Randrianatoandro ? S’identifient-ils plutôt au TIM de la mouvance Ravalomanana, dont le chef de la délégation est Mamy Rakotoarivelo ?

7 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2011 à 07:45 | da fily (#2745)

    C’est le moins que l’on puisse dire, et révélateur du manque de structure, d’ossature, de construction dans nos « partis » politiques.

    Les partis locaux ne sont que des mouvements et mouvances sans fondamentaux, ni programmes pour la plupart. On dira plutôt que ce sont des satellites et parasites qui n’ont vocation qu’à plonger dans la mangeoire. Cette crise l’a révélé, il n’y a qu’à voir la horde qui grouillent, sans aucune élections, il y a effectivement des opportunités inouies.

  • 9 décembre 2011 à 08:22 | herbert leon (#5976)

    Si tout cela persiste, ces comportements+divisions de l’opposition TIM/mouvance R8 ne disent rien qui vaille et prédisent des desillusions certaines pour leurs partisans et supporters au moment des prochaines élections. C’est malheureux car on espère justement que la transition servirait à régler les problèmes politiques en général mais aussi les problèmes internes aux partis politiques, pour que les élections se passent de la manière la plus fluide et transparente possible.
    Je souhaite que la mouvance R8/TIM ainsi que tous les autres partis politiques (d’opposition comme au pouvoir) puissent trouver les bonnes résolutions pour mieux aborder les élections.
    Il me semble que le sommet des 4 est une des clefs de résolution de ce problème particulier.

    • 9 décembre 2011 à 08:33 | betoko (#413) répond à herbert leon

      Hélas Herbert Léon la conférence à 4 est tombée à l’eau . Entendu hier soir lors d’une rencontre à l’ambassade malgache hier soir, Didier Ratsiraka aurait jeté( le conditionnel est de riguere) l’éponge et prépare son retour vers Paris .

    • 9 décembre 2011 à 08:44 | eco-solidarité (#5875) répond à betoko

      Sans blaque ! betoko, on va avoir encore une séance de KARAOKE et POMPE le long de la route d’IVATO ? enfin, la sagesse a fait son travail...

    • 9 décembre 2011 à 08:44 | herbert leon (#5976) répond à betoko

      Vous à Paris, nous à Mada, nous entendons des choses bien différentes.

    • 9 décembre 2011 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Yes !!! , avec un « capitaine de corvette » pas grave, MAIS :
      le million de $$$ , il est tombé ou ?

  • 9 décembre 2011 à 11:49 | Baba kool (#3978)

    Aux questions de Bill concernant Yves Aimé Rakotoarisoa et le Dr. Raharisaina. « Se reconnaissent-ils comme TIM sous la présidence de Raharinaivo Randrianatoandro ? S’identifient-ils plutôt au TIM de la mouvance Ravalomanana, dont le chef de la délégation est Mamy Rakotoarivelo ? » On serait tenté de répondre qu’ils s’identifient à leurs « propres » personnes. La politique de la girouette et du retournement de veste à chaque changement de régime est loin d’être terminée à MADAGASCAR. Et cette transition nous a permis de juger une fois de plus comment fonctionne nos politiques...
    D’ailleurs, le TIM n’est pas le seul parti ayant contracté la maladie de la scission, il n’y a qu’à voir comment se comportent les autres quand il y a des chaises à pourvoir !! C’est vraiment lamentable !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives