Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 novembre 2017
Antananarivo | 14h05
 

Politique

Gifle pour le HVM

Le TIM a gagné devant le tribunal

Le tribunal administratif a donné raison au parti TIM et donc lui a autorisé de manifester au stade de Mahamasina pour fêter son 15 ème anniversaire. Une gifle retentissante pour le parti présidentiel HVM. Donc en principe, l’Emmoreg et compagnie n’ont pas le droit d’interdire aux partisans de Marc Ravalomanana de se trémousser au rythme de zumba à Mahamasina et devrait plutôt encadrer la manifestation au lieu d’interdire l’accès au stade comme sur le diaporama.

Evidemment, les leaders du TIM s’en donnent à cœur joie et demandent à ses partisans de venir en nombre à Mahamasina. Les leaders recommandent aussi à ses militants de faire attention car il n’est pas dit que le HVM va lâcher de bonne grâce, jugement en faveur du TIM ou non.

Rappelons que la Préfecture de police pour se dédouaner un peu propose au parti de l’ancien Chef de l’Etat de faire son zumba au coliseum d’Antsonjombe le dimanche 09 juillet mais le TIM a refusé. Ce dernier rétorque que comment se fait-il que le risque d’affrontement puisse disparaître si on déplace l’évènement à Antsonjombe ? Pour le TIM il s’agit tout simplement d’un acharnement contre un adversaire politique. Comme le HVM a démontré qu’il a peur du TIM, il est fort probable que les militants de l’ancien chef de l’Etat fassent une démonstration de force à Mahamasina. Qui est le malin qui a poussé le Préfet de police d’annuler l’autorisation ? Heureusement que le ridicule n’a jamais tué personne !

Aux dernières nouvelles la Préfecture de police refuse d’obtempérer à la décision de justice et veut toujours interdire la manifestation du TIM pour le motif de « menace sur l’ordre public ». Le Préfet de police Angelo Ravelonarivo se prévaut de son autorité et prend un arrêté pour interdire toutes manifestations et ne lève donc pas la réquisition faite aux forces de l’Emmoreg. En face le TIM, fort de la décision de la justice campe sur sa position. En même temps le HVM crie sur les toits que nous sommes dans un Etat de droit. En gros c’est du grand n’importe quoi !

Portfolio

65 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet à 09:44 | Isandra (#7070)

    Si les forces de l’ordre gaudrillent Mahamasina, cela veut dire que Kianja 13 mai est libre,...Ne lâchez rien, on est derrière vous, vous pourrons y organiser un rassemblement,...

    • 8 juillet à 10:07 | Babah (#9347) répond à Isandra

      ☺😊😀😁

      Bien avant que le TIM ait gagné devant le tribunal, malheureusement la C.ONNERIE a gagné devant la raison depuis 2009 : avec les foza, les mutins, les domelina, les ratsiraka (cette débilité des forces armées est la signature de dédéstiff), la culture de la violence comme mode d’expression ...

      Félicitations à ceux qui croient encore en quelque chose et heureux 15è anniversaire, malgré les c.ons !
      😊

    • 8 juillet à 11:45 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama e !!! Inty indray mitoraka ity aho dia mitovy hevitra aminao Rtoa-Be Isandra**** fa na izany na tsy izany : ny zavatra REHETRA dia miankina @ny FAHENDREN’NY T.I.M !!Mahereza . Samy tsara

    • 8 juillet à 22:54 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      - "Bien avant que le TIM ait gagné devant le tribunal, malheureusement la C.ONNERIE a gagné devant la raison depuis 2009 : avec les foza, les mutins, les domelina, les ratsiraka (cette débilité des forces armées est la signature de dédéstiff), la culture de la violence comme mode d’expression ...

      Félicitations à ceux qui croient encore en quelque chose et heureux 15è anniversaire, malgré les c.ons !
      😊"-

      Quand on lit ce genre de konnerie, on ne peut pas rester passif !!!

      Comme si tout avait commencé en 2009, alors que 2009 n’avait été que l’aboutissement, le résultat, la conséquence de tout un processus frauduleux et délictuel (pour ne pas dire criminel) qui avait démarré en 2002 !!!

      Qui c’est qui avait distribué des armes aux mains des réservistes en 2002 si ce n’est pas ce président auto-proclamé ???

      Ces réservistes qui avait pour charge, entre autre, de destituer les gouverneurs (légaux et légitimes) des provinces afin d’y placer leur hommes de mains, et que comme remerciement ils n’ont obtenu du président auto-proclamé qu’un crachat au visage et du mépris !!!

      Qui c’est qui s’était mis à affronter l’Etat de droit en 2002, et envoyer ses mercenaires fanatiques, les « Zanak’in Dada » dans la rue pour affronter les forces de l’ordre et déstabiliser l’Etat malagasy ???

      Qui c’est celui qui va pousser les militaires et les forces armées à la mutinerie afin qu’elles s’opposent au régime légal et légitime ???

      Je n’ai vraiment aucune sympathie pour le régime actuellement en place, même si j’ai voté pour lui en 2013 mais il était hors de question de permettre à un repris de justice de revenir à la magistrature suprême !!!

      Sa condamnation aux travaux forcés à perpétuité est toujours en vigueur, et par ce seul fait cela l’empêchera de pouvoir se présenter aux prochaines élections présidentielle, législative, communale !!!

      Il devra purger sa peine, et le plus tôt serait le mieux !!!

      D’ailleurs il n’a été poursuivi et jugé que sur le plan pénal suite à la tuerie d’Ambohitsirohitra, alors qu’il pourrait très bien être poursuivi, lui et son groupe Tiko, sur le plan du droit civil et commercial pour concurrence déloyale, tentative de monopole illégal, etc.

      Si cela s’avérerait exact et justifié, il pourrait lui être interdit de gérer directement ou indirectement toute société ou entreprise pendant quelques décennies, payer de lourdes pénalités et autres dommages-intérêts, et son groupe Tiko serait saisi, démantelé et vendu aux enchères !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

  • 8 juillet à 10:00 | punchline (#9673)

    hey les TIM, il faut abandonner cette journée d’anniversaire, on vous provoques, vous allez tomber dans le panneau, et puis on emprisonnera RAVALOMANANA.

    je suis sûr que vous serez en 2è tour en 2018, comme ROBINSON l’etait en 2014, et donc à quoi bon, attendons le 2018.

    et puis, une anniversaire, c’est quoi, une occasion de beuverie, d’amoralité,

    Le rendez-vous des ZAMA à lille du 07 au 09 est beaucoup interessant, on va parler du developpement de Madagascar, mais l’anniversaire c’est plûtoot de la de debauche, rien d’autres.

    • 8 juillet à 10:12 | Babah (#9347) répond à punchline

      😑😑 illustration de ce que je viens de dire :

      Le pédéraliste Punchnul est un modèle déposé de c.onnerie issue de cette génération croisée entre la culture dédératsiraka de la débilité et la violence fozaéenne de 2009. Ça donne ce discours du n’importe quoi, sans queue ni tête ...

  • 8 juillet à 11:05 | betoko (#413)

    Une provocation répond à une autre provocation . Que de la manipulation d’un côté comme de l’autre
    Il est 11 heure à Madagascar , aucune nouvelle sur les ondes des radios libres jusqu’ à maintenant
    Je souhaite que les forces de l’ordre arrête le président du TIM , histoire de voir jusqu’où ce pouvoir pourrait aller et s’il est arrêté , est ce qu’il va nous faire des confidences concernant la façon dont ce régime gouverne . Il était plus facile pour ce pouvoir d’arrêter Augustin Andriamanananoro et Alain Ramaroson ou de piquer du fric qui était dans la voiture de Mme la député Lanto , mais arrêter Marckiavel jusqu’ à ce jour , même pas une intimidation .
    Vous avez dit bizarre , comme c’est bizarre

    • 8 juillet à 12:42 | takaka (#8449) répond à betoko

      Bekoto. Ton Alain, ton Augustin, ta copine Lantokelifitombenana, ce sont des bograprofiteurs de la transitionbordelika.
      Il serait mieux de coffrer ton ANRanondolana, un faiseur de coup d’Etat. Sais-tu ce qu’on entend par Institutions ?

  • 8 juillet à 11:14 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Le tribunal administratif a donné raison au parti TIM et donc lui a autorisé de manifester au stade de Mahamasina pour fêter son 15 ème anniversaire »

    Nous avons tous besoin de justice crédible à Madagascar.
    Tout ce qui va dans le sens de la sérénité de la justice pour juger est bon pour le pays (Exit les tsindry bokotra manotafady).

    - Le prefet de police d’Analamanga (représentant de l’état) donne-t-il le bon exemple ?
    - Certains « herim-pamoretana » se rendent-ils comptent qu’ils perpétuent les « fanotàna fady » et qu’ils enfoncent davantage les Malagasy, comme eux, dans les abîmes de la dictature et eux-même avec ?

  • 8 juillet à 11:31 | TSIKOZA (#7624)

    Mendrika sy rariny izay didim-pitsarana izay ary ao anatin’ny « procédure d’urgence » io en matière administrative de droit public. Tsy hita ny antony tokony hanafoanana io « autorisation » nanaraka ny pitsopitsony rehetra voalazan’ny lalana io fa resaka tsy te handray andraikitra miainga avy ao amin’ny fanjakana foibe sy ny mpitandro filaminana fotsiny no anton’izany.
    Aza kanosa e ! aza matahotra koa fa samy mitovy eo anatrehan’ny lalana sy zo tokony homena azy avy isika.
    Ny ahiahy ny amin’ny mety hisian’ny korontana dia tsy voaporofo ary zavatra tsy mbola nitranga fa mbola mety ho avy. Ka mpaminany ve izany ny mpitondra sy ingiahy Préfét de police sa ry zareo mihitsy no efa te hamboly korontana etomba handotoana ny hafa ?
    Efa tsy vahiny aminay gasy izany fa meteza hiova famindra ara-politika ianareo ! Ary mba hajao re ny anjara asan’ny sasany sy mba toavy koa ny didim-pitsarana !

    • 8 juillet à 15:29 | rakoto-neutre (#8588) répond à TSIKOZA

      Salama
      ’zaho dia mitovy hevitra aminao.
      Ataon’ity fanjaana ity mihitsy zay fomba rehetra hisakanana ny mety ho endrika fanehoana ankalamanjana na famoriana vahoaka. Tena mangovitra h@ ravim-b... Maharary ny an-dohany dia lazaina fa ny vahoaka indray no mety hifandona. Mpanao gazety hanao =DIA AM-PILAMINANA= ve dia atahorana. Hita zao fa EMMOREG = HERIM-PAMORETANA. Tsy natao hitandro ny filaminana fa hiaro ny filaminan’ny SEZAN-DRAJAO E !
      Fanjakana tan-dalana ve ’zany mitsipaka ny didy avoakan’ny tribonaly zany. Sa olon’ny TIM koa no ao @ TRIBUNAL ADMINISTRATIF, satriny mantsy ho HVM avy ny olon-drehetra mpifehy sy tompon’andraikitra dia manao izay rehetra tiany hatao izy ireo. Saingy sendra ny taolana izy @ ity indray mitoraka ity.

  • 8 juillet à 11:54 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-Babah ! Manantena aho fa HITONDRA RIVO-baovaovao sy toro-hevitr’OLONA misaina sy manara-penitra**** no ENTINAO eto @ny FORUM.... !! Misaotranao ! samy tsara e !

  • 8 juillet à 13:08 | atavisme premium (#9437)

    Ce déploiement de force est un coup d’état militaire.
    Ces gens là, sans ordres de l’exécutif et contre le pouvoir judiciaire agissent de part eux même.
    C’est plus qu’intolérable quand on sait que cette situation se répète régulièrement depuis l’indépendance
    Il est temps que cela se termine .
    Et ce n’est pas pour remplacer le PRM par un autre voleur !

  • 8 juillet à 13:31 | RAMBO (#7290)

    Ce site est infesté de pro Ravalo..c’est leur droit . Cela prouve quoi de pouvoir faire du zumba ( danse du diable) à Mahamasina.???! Madagascar est un état de droit mais pas un état policier..la preuve, les forces de l’ordre se plient à la décision du tribunal administratif. Maintenant c’est aux responsables de Tim de veiller à ce qu’il n’y ait le moindre débordement sinon Ravalo risque gros.
    En connaissance de cause je vous le dis en vérité, si Ravalo monte en puissance d’ici 2018...le rapprochement entre Andry et Hery sera inévitable..Andry jure qu’ il n’est pas bon pour notre pays que Ravalo revienne au pouvoir.

    • 8 juillet à 13:48 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Et des militaires qui agissent sans ordre c’est quoi ?
      J’espére que andry et Ra 8 ont prévus de la vaseline car c’est contre nature ce genre de relation !
      Nous aurons tout vu dans la veulerie et le retournement de veste .
      Ces gens là s’amusent bien finalement sur le dos de la population gasy !

    • 8 juillet à 13:50 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Eh RAMBO,
      Raha misy mpandray anjara nilelaka ny farin-dRa8 dia tsy misy hafa tsy ianao irery ihany no nitonon-tena teto amin’ity tranokala ity.
      Koa rehefa may ny tanàna dia indro ianao niampita tery amin’ny zorony iray izay malaza eran-tany fa nanongam-panjakàna : anao ny anao.
      Koa rehefa nahatsapa ianao fa novadihin’izay nantenainy ingahy Domelina dia nifikitra tany ianao araky ny filazan’ireo karàna sasan-tsasan’ireo hoe : « Tany misy tanindrazana. »
      Ka dia ireny grenady mipoapoaka eny Analakely ireny izao no vokany.
      Dia raha mbola misy henatra ihany ny ao amin’ny sain’angidinao ao dia naninona raha teny akaiky ny kianjan’i Mahamasina vao natao izany fihetsika mamoha fady izany fa tsy mitetika hanakorontan’olona eny an-tsena ?
      Sao re ry Rambon-danitra toa ny ataonao sy izay ao anaty eritreritrao mlihitsy no tsy mety amin’ity tanindrazana iombonana ity e ?
      Toa izay itontonanao rehetra dia toa mantsina avokoa.
      Mandehana aloha maka rivotra miaraka amin’ny fianakaviana amin’ilay passeport Schengen raha mbola tsy lany daty fa sao dia iantefa any aminao ny ho avy ka dia anenenanao tsiroa aman-tany.

    • 8 juillet à 14:12 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Pauvre imbesh de Rambo,
      La sécurité relève de la responsabilité des forces de l’ordre. Ces dernières n’ont aucunement droit de provoquer comme elles ont fait à Analakely.

      C’est le stade de Mahamasina qui a été réquisitionné pour la célébration de la quinzième année d’existence. Tout ce qui se passe et se passera en dehors de ce domaine n’est strictement l’affaire des organisateurs.
      Ils ont même demandé de l’aide pour renforcer la sécurisation dans le stade mais en vain...
      Voilà ce qu’est exactement un régime issu d’un clan mafieux de tout genre : « voron-dolo tsy hitera-boromanga ». Rien que des voyous de la plus pire des espèces.
      Sans précédent sur les annales depuis l’indépendance de Madagascar.

    • 8 juillet à 15:26 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Bonjour .
      Ce site est infesté comme le Pays de racailles pro coup d’ état, pro konnerie, pro, incompétence, pro foza & corruption généralisée / !!!
      Une quenelle à cette brochette d’ en-foirés, qui ne méritent qu ’une seule chose qu’ on leur botte le Q à ce qu’ ils ne puissent s’ assoir pendant une quinzaine de jour, voir leur fracturer le coccyx & leurs apprendre à ierch droit !
      Juste une question : n’ est-ce pas au maire de la ville à autoriser ou pas de telles manifestations , n’ a -t-il pas son mot à dire ???
      Devant cette bande de racaille, j ’ ose espérer que le service d’ ordre de l’ EX et FUTUR Président a pris ses dispositions afin que des élément aux intentions (caractéristiques qu’ ils incarnent) nauséabondes et maloto bé, aient bien l’ intention de venir semer le trouble ne serait-ce que pour justifier leurs interventions, pitoyables, anti démocratiques de pleutres qu’ ils sont tous , mavozy dites -vous ?
      Les PPN à commencer / l’ huile devrait voir leurs prix baisser ...
      Cerise / le cake, de passer d’ interdire à proteger, ouah l’ aller / retour, « çapel » une claque ôté !

    • 8 juillet à 18:54 | elena (#3066) répond à RAMBO

      La zumba, c’est la danse du diable, ah !ah !
      Avec des affirmations de ce genre, on vous zappe tout de suite.

    • 8 juillet à 22:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMBO

      @ Rambo

      - Vous rendez-vous compte que l’enjeu ici c’est le respect de la démocratie ?

      Vous dites : « les forces de l’ordre se plient à la décision du tribunal administratif. »

      - Ou est-ce que vous constatez que les « herim-pamoretana » se plient à la décision du tribunal administratif ?

      Concrètement, le préfet, les policiers et les militaires qui n’ont pas obéit à la décision de la justice sont de faits devenus des hors la loi. Ils sont attaquables en justice et peuvent être condamnés pour non respect de la loi.

      - Y-a-t-il vraiment un état de droit à Madagascar au vue de la loi de la jungle appliqué par des « Baroa » sous les ordres de certains HVM écervelés ?

      On dirait que vous vous mentez à vous même.
      - Le HVM n’est-il pas en total décalage par rapport au pays réel ?
      - Le mensonge est-il votre plat quotidien ?

      « Tsipaky ny miala aina »
      Hélas, vous me sembleriez seul psychologiquement (mila namana) et en détresse au vue du manque d’intelligence politique du HVM (SOS).
      - Croyez-vous que le clan Rajoelina acceptera d’être le sous fifre de Hery au vue de l’humiliation à l’art 54 qu’il a subi ?

    • 9 juillet à 10:47 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Entendons-nous bien mon cher demeuré de Rambo :
      Le jour où vous avez commencé les collectes dans le Nord de Toliara ( et si vous voulez que je vous cite quelques communes), je représentais déjà une compagnie de renommé international assurant les opérations portuaires (embarquement que débarquement) de diverses marchandises, y compris celles auxquelles vous vous êtes fixés. Les hasy brûlés intentionnellement du côté d’Ambahikily, Tanandava, Befandriana-Sud et autres ; assermenté comme je l’étais, faisaient partie de mes rapports auprès des compagnies d’assurance.
      Je n’ai jamais comploté, comme vous l’avez fait, avec les directeurs d’agence de la SOMACODIS ni de la SINPA pour subvenir aux besoins de mon foyer.
      Vous prétendez avoir envahi l’Aix-en-Provence pour améliorer la culture (dans le sens large du terme) que vos parents vous ont certainement inculquées.
      Moi, je les ai fait, et en alternance, et avec brio jusqu’à obtention de diplômes que de la nationalité canadienne.
      Je vis actuellement en France ; autrement ne suis et nullement obligé de vivre au dépens d’un régime et quel qu’il soit.
      Toutes les villes où j’ai résidé n’ont pas de représentation consulaire qui me permet d’accomplir en toute conscience mon devoir de citoyen.
      En d’autres termes, vous ne pouvez, ni de près ni de loin, me tenir responsable de tout ce qui se trame derrière ces véreux de politiciens.
      Quant à ce cher laitier, je ne sais exactement si vous étiez le dominant ou le contraire, la solution à vos problèmes en ce temps n’était que de lui demander d’inverser le rôle.
      Donc épargnez-moi de vos âneries de complexe, je vis comme bon me semble et sous aucune contrainte.
      Quant aux militaires, mes intuitions ne m’ont pas encore trahi, puisque je ne sais comment vous avez échappé à ce service qui était obligatoire en ce temps :
      Un soldat, général que 2è classe qu’il soit, est programmé pour recevoir des ordres, d’obtempérer sans murmure ni hésitation ni même réclamation après exécution : l’état d’âme est la première chose qu’il faut éviter quand on vêt l’uniforme mon pauvre imbesh.
      Le contraire est synonyme d’incivisme bafouant complètement la raison d’être et atterrit en toute logique sur ce qu’on appelle le tarmac de la cour martiale.
      Et sous quel prétexte vous étonner quand des officiers supérieurs sont soupçonnés d’avoir participé aux kidnappings, extorsion, trafics en tout genre, que vols (vanille, bois de rose, tortues et bovidés) parce que vous-même êtes entrain de nous les faire sous-entendre. En référence, l’intervention directe du seul président de cette république dans le volet judiciaire à Toamasina.
      Vous êtes toujours entrain de nous démontrer cette naïveté en vous, et sans aucune exception sur tous les domaines que vous essayez de nous exposer.
      Donc me reprocher tout particulièrement d’avoir de complexe face à des énergumènes de votre espèce ; me ramène à conclure que vous êtes vraiment très loin de ce que vous prétendez être : vous ne vous respectez même pas, comment et par quel moyen puis-je vous respecter ?
      Tout ce qui sort de votre tête n’est que du vomi.

  • 8 juillet à 15:33 | ratiarivelo (#131)

    Tsy MAHAGAGA fa taitra t@ny torimasony ilay LALIMANGA-Rambon-danitra : mba hanitsana FOFO-MAIBO eto @ny Forum****voky TA*** ilay GAIGY dia mirediredy. Handana milelakan’ny VODIN’***RAJ** fa aza aty no miala vokona ry LETY A***Andrian-dreraka !! TSARA.

    • 8 juillet à 17:50 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      Mba ratsy taiza koa anie i Ratia izany fa dia ny zavatra ho an’ngabine foana no hirahirainy eto êê !!! Tsy mendrika ny ho valiana akory !

      @ Manga
      Je n’ai jamais traité MANGA NI D4IMB2CILE NI DE PAUVRE ; jE RESPECTE SA POSITION DEPUIS TOUJOURS ; cELA PROUVE QUE mANGA A UN CERTAIN CIMPLEXE VIS à VIS de Rambo.

      Mes affaires ne sont jamais aussi florissantes que sous le régime actuelle. Je suis loin d’être pauvre et imbécile..En ce moment je n’ai même pas envie de blablater sur ce site pour perdre mon temps..je préfère consacrer plus de temps pour gagner de l’argent. Le kilo de vanille coûte plus de 400 euros en ce moment alors qu’il était autour de 80 euros . C’est une aubaine pour nous les Gasy ...Sous Ravalo, il n’avait pour objectif que de ruiner les entrepreneurs comme nous...il a failli réussir en premier temps mais cela lui a valu UNE CHUTE VERTIGINEUSE...Et il cherche encore à revenir pour continuer son basse besogne . NON !NON et NON... nous ne le permettrons pas ! Tous ces militaires qui s’opposent à Ravalo sont contents en ce moment parce qu’ils retrouvent leur dignité..Rajaonarimampianina n’a même pas besoin de donner des ordres et les Militaires qui la plupart n’ont pas encore digéré les agissements de Ravalo à son époque « fonctionnent seuls » pour rejeter R8 par tous les moyens. Quand Ravalo est rentré de son asile du Zimbawé... c’est Rajao qui a « temporisé » mais les Militaires voulaient lui en découdre. J’étais dans le feu de l’action à l’époque et j’en sais des choses. Alors ces journalistes qui pensent que c’est Rajaonarimampianina qui ne veut pas le Zumba de Ravalo ont tort..ce sont les Militaires qui ne veulent plus entendre de Ravalo. Si Ravalo reste traquille, les Militaires aussi restent traquilles mais dès que Ravalo annonce une forme quelconque de « manif » ...les militaires sont remontés car ils ne veulent plus jamais être sous les ordres de RAVALO. C’est cela la vérité les Andafy et Cie.

  • 8 juillet à 15:37 | ratiarivelo (#131)

    Merci « JIPO » tena misaotranao RTOA-BE JIPO i LEIO no tena lehilahy VONGAN-TA... il fait parti des RACAILLES**. Bravo à Vous !!

  • 8 juillet à 18:06 | betoko (#413)

    Takaka l’imbécile heureux
    Qui était arrivé au pouvoir en 2002 par un coup d’état , qui a dit à ses milices chassez les (les pro-Ratsiraka) comme des sangliers , c’est à dire une incitation au meurtre , cela est puni pas les codes pénales . Qui a vidé la banque de Manakara , qui a monopolisé la majorité des commerces d’huile , des imports exports , avait donné l’ordre d’assassiner des manifestants sans arme le 7 février 2009 ?
    La liste est trop longue , je n’ai cité que quelques crimes de Marckiavel .
    Un jour ou l’autre il fait qu’il soit (re) jugé quoi qu’il arrive

    • 9 juillet à 11:40 | manga (#6995) répond à betoko

      Pour votre gouverne, vous qui avez cette passion de vous informer ; ceci n’est pas du tout payant :
      Saisissez le mot coups d’état sur le lien réservé à cet effet ; une liste fournie par WIKIPEDIA vous sera proposée en quatrième intitulé ; cliquez gauche sur votre souris et au 90è rang, ce fameux tableau vous révélera une historique de six colonnes.
      A noter que Madagascar n’apparaît qu’une seule fois. En retour, prière de ne plus vous livrer à l’une de ces « intox » qui font vraisemblablement partie de vos domaines de prédilection.

  • 8 juillet à 18:24 | kajaha (#4730)

    Le TIM fait semblant ignorer qu’il y a l’article 211 de la loi 2004-036 du 01 octobre 2004 qui stipule que ’« L’appel et le pourvoi en cassation ne sont pas suspensifs sauf en matière de sursis à exécution dans le cas où le sursis a été ordonné par le Tribunal. » ;
    Quant à l’auteur de l’article, il cache une partie de l’information en n’indiquant que le préfet a interjeté appel contre le jugement du tribunal administratif ;
    Le préfet n’a pas fait preuve d’une bonne gouvernance et de maîtrise de la police administrative ;
    Ainsi, les simples citoyens ne peuvent espérer quoi que que ce soit de la part des classes politiques, des intellos, ainsi que des pseudo journaliste politiques ;
    Il est temps que chacun ne peut compter qu’à son propre force et son fort intérieur au lieu de suivre bêtement les politiciens et de croire aux désinformations journalistiques

    • 8 juillet à 19:11 | Mihaino (#1437) répond à kajaha

      Il est très intéressant d’écouter les arguments des Maîtres OLALA et HANITRA sur les infos de TVPlus d’hier et ceux du Général qui a donné l’autorisation de cette fête et qui s’est rétracté après ! Le colonel Ravoavy n’a fait qu’obéir aux ordres malgré la décision du Tribunal administratif prononçant le sursis à exécution de cet arrêté de notre général de la préfecture de police de la capitale !
      Aux dernières nouvelles , Ravalomanana est rentré à son domicile à Faravohitra et ses milliers de partisans ont été bloqués par les forces de l’ordre , les empêchant de rejoindre la Place du 13 mai !
      « Madagascar informations » sur internet résume la situation de ce jour .

    • 9 juillet à 12:30 | manga (#6995) répond à kajaha

      Merci de nous en avoir informé, en vous présentant nos sincères excuses.
      Toutefois, notre problème ne se pose évidemment pas sur une quelconque jurisprudence, dont seul les hommes de loi ont en l’ultime compétence.
      Notre contrainte est confirmée par deux décisions diamétralement opposées établies et délivrées par un seul responsable et pour un seul dossier.
      Pour ceux qui pensent que Ra8 a agi d’une manière assez révoltante face à la situation, je ne leur donne pas tort ; sauf que ce qui les échappe, tout en étant en connaissance de cause, est que dernier a signé plus d’une dizaine de contrats, et qu’il se verrait en retour dans l’obligation d’honorer.
      Son déplacement du côté de Mahamasina certifie bien que ce leader a bien respecté, tant bien sur la forme que dans le fond les termes et clauses du contrat. Donc si faille il y a, il ne relève surtout plus de sa propre volonté.
      Dans ce cas de figure, le dépôt de plainte qui s’ensuit ne se limite uniquement pas sur le caractère civil de l’affaire ; mais surtout sur des préjudices pécuniaires que moraux dont la partie civile se devrait de s’acquitter auprès de ses partenaires.
      Rappelons que le stade de Mahamasina a été envahi par des éléments de forces ayant l’ordre de tout détruire sur son passage après avoir entré par effraction à une heure si indue et sans autorisation de la commune, ni de son consentement.
      Prenons l’exemple du container de Rossy - qui n’est autre qu’un des présumés pires adversaires du laitier - plein à craquer de matériels de sonorisation.
      Et qui a été intentionnellement incendié au même endroit qu’au même moment.
      Le court-circuit semble d’office à une des hypothèses à écarter puisqu’il ne s’agit pas ici de celui frigorifié ; donc non équipé de source électrique.
      Pour cet artiste de renom et promoteur de conviction, il se doit de fournir des preuves auprès des assureurs, les sapiteurs qui seront désignés ne pourront jamais mettre en doute mes conclusions.
      Et comme c’est l’armée qui occupait les lieux, tout converge vers le ou les donneurs d’ordre : l’ETAT.
      Et encore pire, le départ de feu a été constaté dans la nuit, mais ce n’est que le matin que les sapeurs-pompiers ont intervenu.
      Je mets ma main aux feux si le container n’a pas été ouvert avant d’y mettre le feu (je précise : OUVERT)
      Mais comme à l’accoutumée, ce sont toujours les contribuables qui en payeront les frais pour des bêtises qu’on aurait dû anticiper dès le départ.
      Et voilà Kajaha comment je vois les choses concernant ce volet.
      Je suis toute ouïe à écouter et débattre sur le même sujet, avec toute impartialité et sans aucune réserve si besoin.

  • 8 juillet à 18:30 | ratiarivelo (#131)

    Na Hamaly HIANAO ra-RAMBO-naitra......! na tsia .?? be gesta nefa tsy lasa ALAVITRA, fa manao vava’ny MATY AN-DRANO NO betsaka.....DIAVOLAN-KOLAVA ry LETY a****LALAO mbola ho ela..** MAZAVA a ? Samy tsara

  • 8 juillet à 18:44 | Jipo (#4988)

    Les militaires, comme les foza , sont tout simplement à éliminer, les envoyer en camp de réhabilitation, leur apprendre à manier l’ angady, pour reconstruire les routes, retourner les rizières pour nourrir les compatriotes qu’ ils ont passé leur temps à spolier et affamer , leur interdire de ne serait-ce qu’ avoir l’ impression de réfléchir, moins encore penser, ils en sont incapables.
    Ce ne sont que des parasites assoiffés de pouvoir , d’ argent et d’ autorité abusive, sans discernement, au QI d’ une huitre et encore...
    & l’ autre qui se vante d’ exploiter les planteurs de vanille, à qui ils donnent des voansbory, pour s’ enrichir sur leur dos et s’ en vanter, avec cette mentalité, Madagascar n’ est pas sorti de la me-de .
    Eh STALONE !!!
    Sur les 400 €/ kg que vous vous mettez dans la poche, combien donnez vous au planteur : 400 ariary ou Fmg ???
    Comme quoi les foza, ne pensent qu’ à une chose : exploiter et rien ’autre, des profiteurs qui comme quand le chat n’ est pas là les « rats » dansent ...
    Vivement que quelqu’ un revienne mettre le Oh là à ces abus polymorphes qui plombent l’ économie du Pays entier au profit d’ une poignée de profiteurs sans scrupules, qui se prennent pour des buisnessmen , je confirme : des racailles à éliminer : n’ en déplaise à ces arrivistes parvenus, incultes, nourris à la littérature de Akim, bleck le roc, ou autre écervelés à la caricature de rambo, tout dans les bras, et rien dans la tête .
    Allez : service de sécurité devant le monoprix et estimez-vous Kon-tant !

  • 8 juillet à 18:54 | betoko (#413)

    Takaka l’imbécile heureux bis

    A aucun moment Andry Rajoelina n’avait fomenté un coup d’état C’est ton idole qui avait démissionné de son poste de président de la république et sans contrainte
    Pourquoi Hery Rajao n’ose pas arrêter Marckiavel jusqu’ à maintenant , on dirait qu’il y a un deal entre eux

    • 8 juillet à 21:48 | takaka (#8449) répond à betoko

      Il faut suivre des cours d’administration niveau BEPC pour comprendre un coup d’Etat.
      C’est ton DJ et son ékipa qui ont mis en pâture les bogras devenus morokadavéré pour les ranomasopleuré et mampalahelo be ntso nale du 07 02 !

  • 8 juillet à 18:54 | Isandra (#7070)

    Le débat maintenant n’es pas qui est le meuilleur candidat, mais, cette violation des droits de citoyens et leur liberté, et surtout, la loi, perpétrée par ce régime qui est toujours danger pour notre pays, n’importe qui la cible,...nos amis ou nos ennemis,...

    Il.est prouvé maintenant que ce régime ne recule devant rien et tous les moyens sont bon pour se maintenir au pouvoir,...Cela nous prévient que Hery n’hésitera pas d’utiliser la force contre tous ceux qui pourraient encombrer son chemin vers 2018,...

  • 8 juillet à 19:17 | elena (#3066)

    Le TIM a pu fêter son 15ème anniversaire au Carlton, les pro ravalo ont voulu raccompagner Ravalo jusqu’à chez lui, il y a eu du monde dans les rues. La foule a été dispersée avec des gaz lacrimogènes, mais aucun blessé,aucune arrestation.
    Finalement, c’est juste la population, celle qui soutient Ravalo, qui a été privée de fête.
    Ils s’en souviendront pour les élections !!!!

    • 8 juillet à 21:58 | Babah (#9347) répond à elena

      ☺😊😀😁

      S’il est encore nécessaire de marquer LA DISTICTION entre un vrai leader tel que Ra8 et un petit marionnette genre Domelina ou des mercenaires ou salariés politiques,genre politiciens poritra (edgard, homer, mangalaza, lalatiana free, sarah ex-georget, hajo, et tous leurs semblables bling-bling...) AUJOURD’HUI C’EST FAIT ! Qui de ces individus cités méritent qu’on les considère comme ayant une vision ? Qui de ceux-là osent aller spontanément avec ses partisans (non payés) dans la rue sans les abandonner ??? ☺😊😀😁

    • 9 juillet à 11:32 | kartell (#8302) répond à elena

      Une fête au Carlton, nos élites auraient-elles des ambitions démesurées ou m"as-tu- vu alors que nous plongeons dans une pauvreté abyssale ?….
      Fêter le 15 ième anniversaire d’échecs successifs et répétés, quelle mascarade de la part d’un américanisant que se la pète beaucoup, vu ses « moyens » et ses ambitions !…..
      On peut comprendre, par contre, qu’il ait saisi cette opportunité pour faire la nique à un pouvoir, assoiffé de rester maître de la capital ; du pays entier, c’est moins certain ! mais pousser ainsi de cette manière, le bouchon de champagne, il n’y a qu’un milliardaire qui puisse oser !….
      Une pensée aussi pour ces milliers de fans qui ont attendu que les petits fours soient engloutis pour faire une escorte à leur champion et à son staff, repus et contents, avec cette démonstration bien orchestrée de ses sympathisants ( il faut dire que notre ’’américain" a mis la main à la poche !) !….
      Sérieusement, notre vie politique est en train de déconner grave, nous assistons à ce qui se fait de plus ringard en la matière, la culture du naufrage animée, ici, par un bonimenteur, aux multiples casseroles, qui entraine son pays de plus en plus loin !…
      Il faudrait changer notre conception d’entrevoir la chose politique mais, aujourd’hui, encore, nous avons la confirmation, sans appel, que nous resterons ancrer dans celle du passé, ringarde et périmée !...

    • 9 juillet à 12:48 | vatomena (#8391) répond à elena

      Kartell @L’admiration ,l’adulation pour celui qui s’est enrichi en pillant ses frères est aussi courante à Madagascar qu’ en Afrique .Rappelons nous autrefois : celui qui possédait le plus d’esclaves était infiniment respecté. Sa parole devenait parole d’or .Nul n’osait le contredire

  • 8 juillet à 23:28 | Babah (#9347)

    ☺😊😀

    Illustration de la c.onnerie des ratsirakiste-double-citoyenneté, IARIVO en l’occurence : les gouverneurs des Etats fédérés, d’après ce vazaha-mainty étaient « légaux et légitimes » ☺😊😀😁 ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre venant d’un « coincé » entre 2 nations !!!

  • 9 juillet à 10:58 | Jipo (#4988)

    Iarivo, betoko, isandra, stalone : meme kon-bas ...
    Vous avez beau vociférer comme des écrevisses dans un panier de crabes : Ravalomanana est votre ex et futur président . /
    Ce n’ est pas avec des lucioles de votre pire espèce que Madagascar avancera , depuis que vous avez usurpé le pouvoir, on ne peut que constater un bond de 20 ans en arrière, retour à l’ obscurantisme des plus primaire et vous avez encore l’ insolence de la ramener ? euthanasie / le champ : dans l’ intéret général de la nation !

    • 9 juillet à 12:41 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Que répondre si ce n’est que dire : Tout cela c’est du vita gasy ! Il faut se réformer .Il faut une révolution culturelle.

    • 9 juillet à 14:29 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Malheureusement le décervelage ,aussi bien opéré par les rouges de Ratsirakka et celui par l’extreme droite depuis 2009, produit ces effets catastrophiques sur les mentalités .
      La politique se réduit a l’affiliation un clan et son chef et dont on espère tout (comme Isandra) si celui-ci est au pouvoir ou y reviendra .
      Cela marche pour quelque uns (type Rambo) mais pour le peuple c’est la catastrophe assurée.
      La prise de pouvoir se résume au partage des impôts collectés et ou l’armée, garante du système, sort gagnante à tous les coups .
      Rien de sérieux n’est alors entrepris ou le but n’est souvent que d’attendre les subsides supplémentaires distribués bêtement par l’occident .
      Qu’espérer de tous ces profiteurs ,ils sont souvent ici sur ce site a glaner les derniers infos utlisables et tenter d’influer sur le cour des évenements .
      Rien de très sérieux de la part de ces gens qui sont pourtant pour la plupart les plus formés de ce pays .
      L’élite qui part en c’ouilles et vous obtenez le pays le plus pauvre du monde ,c’est aussi simple que cela !
      Et en plus ces co.ns se croient les plus intelligents de la terre

    • 9 juillet à 15:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      OK si votre Ra8 sera candidat pour 2018 voire l’unique candidat et Mada le lac Anosy.

    • 9 juillet à 15:48 | rayyol (#110) répond à Jipo

      En tout cas a ce qu il parait ceci pourrait bien arriver
      Si on considère qu il est le seul a avoir un peu de c-uilles pour le moment Les autres innocents semblent penser qu ils vont conquérir sans combattre.
      Que vont t ils pouvoir faire en arrivant sur un champ de bataille en culotte courte avec comme seule arme chacun un petit drapeau Malgache
      Ils s attendent peut être a ce que Hery leur déroule le tapis rouge .
      A preuve du contraire il est toujours le président et ce jusqu au dernier instant .
      On ne vainc pas en se comportant comme un lâche Ravalo sans être très brave le sait bien .
      Vraiment loin le temps des preux chevalier

    • 9 juillet à 15:55 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Les opposants risquent d arriver après la bataille s ils tardent trop a se manifester Il est temps qu ils changent leur froc Car il dégage des odeurs de vous savez quoi

    • 9 juillet à 16:15 | Babah (#9347) répond à Jipo

      Bien vu, Jipo.

    • 9 juillet à 18:29 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Et vous ? vous parlez exactement tout comme votre gourou de Ra 8.Rabaissez les autres à chaque phrase. avec insultes... les militaires les ministres les entrepreneurs les karana , les chinois les côtiers, les français... Cela lui a valu sa CHUTE VERTIGINEUSE en 2009. Jamais votre laitier, voleur d’oeufs ne sera le futur de rien sauf de son ombre dans ce pays.!

  • 9 juillet à 14:50 | Jipo (#4988)

    C ’est bien ce qui me chagrine le plus, c ’est que c ’est « l’ élite » , ceux dont les parents ont réussi ( honnêtement ou pas ) à leur payer des études qui font le plus de tors à leurs compatriotes, et de me rendre à l’ évidence, que ce ne sont pas les plus honnêtes qui ont engendré des lucioles pareilles, les chiens ne faisant pas des chats ...
    Il n’ y a qu’ à voir la progéniture ratsyraka pour s’ en faire une idée, pas besoin d ’investigations poussées pour cela, et naturellement ce sont les pires, de rajouter : des pires ...
    De se demander si donner de la confiture à des cochons, la moussakiki sera meilleure ?
    Manifestement même pas, d’ en conclure à quoi bon ?
    De vérifier l’ adage : science sans conscience n’ est que ruine et pas seulement de l’ âme , Dago en est la preuve la plus édifiante en effet une éducation en profondeur est nécessaire, avec retour en priorité à l’ instruction civique, l’ éthique, et la morale, avant toutes autres matières et étape.
    Y rajouter le devoir de résultat l’ honneur dans le sens noble du terme, en remerciement aux parents et à la nation, ce qui fait le plus cruellement défaut , qu’ est-ce que l’ identité Malagasy, quels ont les critères pour en être fiers , la défendre, l’ améliorer, en d’ autres terme de developper et grandir, voir devenir : responsable ...
    Yes i have a dream so what ?

  • 9 juillet à 15:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nous pouvons faire rapidement le bilan politique, économique et sociétal du 15 dernières années :

    - le pays a connu deux coups d’État, un référendum et des élections inconstitutionnels ;

    - un État et des Institutions pauvres, fragiles et corrompus ;

    - il y aurait une centaines des partis politiques, plus de majorité à l’horizon une instabilité politique assurément durable ;

    - une économie pauvre et désordonnée, 80% de la population est pauvre ;

    - le pays n’a plus des processus électoraux, une crise post-électorale inévitable ;

    - une Armée et des Institutions Judiciaires qui ont complètement perdu la confiance de la population et celle des Institutions internationales, la preuve, elles n’ont même pas été consultées par la CI aux dernières élections.....

    - et des partis politiques et une classe politique désordonnés et irréconciliables, qui éloigne de facto une perpective d’avoir un gouvernement stable et une bonne gouvernance...

    Tous les partis politiques fiers de leurs existences et souhaitent peser sur l’ échiquier politique National et qui ont vocation à gouverner un jour le pays, comme le TIM aspire à le devenir, ont le droit de se réunir, en congrès ou de réunir leurs membres et sympathisants, annuellement dans des manifestations ou dans toutes autres formes d’expressions. Cela ne viole aucune loi.

    On gouverne un pays que de deux manières, démocratiquement ou d’une manière dictatoriale. Ces choix appartiennent au président, Mr R. Hery.....

    Maintenant, il faut dire que nous sommes dans une situation assez cocasse, qui n’amuse probablement pas les copains de 2009 et les vainqueurs des dernières élections, d’où frictions. Ny akama veulent faire oublier et effacer toutes traces de la crise de 2002, mais Ravalomanana et ses sympathisants souhaitent eux, rappeler à tout le monde l’époque de la naissance et de l’ ascension politique du parti et de son Chef, avec les risques qu’elles véhiculent, les adversaires politiques n’y manqueraient pas, de rappeler que l’origine de la crise Institutionnelle dont Madagascar n’est plus du tout capable de s’en défaire tout seul aujourd’hui était le refus de Ravalomanana à honorer le 2e tour en 2002 !!!

    Les deux questions qui méritent d’être posées hier et qui doivent être posées aujourd’hui, à mon sens, c’est quelles sont les origines des crises et de l’instabilité politique à Madagascar ? Et pourquoi les politiciens font une différence lecture des lois et de la Constitution de leur pays quand ils sont au pouvoir et en font une autre lecture quand ils n’y sont plus.

  • 9 juillet à 16:12 | kartell (#8302)

    Nous n’avons rien appris rien de notre passé, de nos erreurs, que nenni !….
    Le colonisateur avait été chassé sans que nous soyons capables d’en tirer les conséquences, l’euphorie du moment préférant « manger » le bénéfice laissé par cet état imposé plutôt que d’en conserver le gain afin de s’en servir comme base de démarrage d’une indépendance constructive ….
    Aujourd’hui, nous faisons de nos idoles déchues, nos futurs maîtres d’une nation qui aurait grand besoin de sang nouveau, au détriment d’une addiction au recyclage infernal de nos vieilles gloires décaties !….
    Le « rester entre nous » est confirmé par ces remakes incessants de présidents déchus, détrônés, expulsés qui finissent toujours par réapparaître dans une nouvelle mais factice virginité !….
    Serions-nous donc incapables d’opérer un réel changement ?
    Tout semble l’indiquer car aujourd’hui, vouloir faire de la politique, même chez nous, exige de gros moyens personnels et des appuis, souvent monnayés !….
    Tout porte à croire que les possibilités à trouver des nouvelles têtes sont plus que restreintes dans un microcosme d’affairistes plutôt confidentiels….
    Le cas Hery est là pour affirmer que c’est l’exception qui confirme la règle où dans le sillage de l’auréole bafouée de son mentor de l’époque, il a su tirer son épingle du jeu, en profitant d’une règle du jeu, plus ou moins imposée par la C.I, donneuse de leçon mais pas de solution !…..
    Aujourd’hui, tout nous porte à croire, que nous allons assister, à ce qui en 2013 avait été jugé comme inacceptable par la C.I, sous des prétextes de vierges effarouchées, et, qui aura mis cinq très longues années à refaire surface pour redevenir une réalité de demain : un match entre d’anciennes gloires, aujourd’hui, réhabilitées voir adulées !…
    Nous aurions pu faire l’économie d’un telle perte de temps, pour ce magnifique surplace, non ?….

    • 9 juillet à 17:06 | rayyol (#110) répond à kartell

      Garder le peuple dans l ignorance pour mieux l asservir et éviter l opposition

    • 9 juillet à 17:16 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Si la CI défendait les Nations cela se saurait ...
      Tous ces organismes « mafio-çoniques » sont à consommer avec modération, ravalomanana l’ avait bien compris, ce qui en a irrité plus d’ un, voir la video ci-dessus de cette laceuse d’ alerte ou une bonne partie de l’ interview est applicable ) Madagascar, transparence , irresponsabilité, complicité et corruption sont les maitres du jeu, au détriment de la population, endormie, ignorante, et à l’ image de leur dirigeants : irresponsables .
      Vous avez entièrement raison que « l’ on aurait pu s’ en passer », ce qui ne tue pas rend plus fort, je pense qu’ on ne l’ y reprendra plus : en ce sens c’ était un mal nécessaire ...

    • 9 juillet à 18:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kartell

      Bsr, ce n’est pas une perte de temps mais un mal nécessaire car demain sera toujours une incertitude. Ra8 n’a fait que capitaliser le mécontentement général de la population et delà à spéculer à son retour gagnant éventuel en 2018 est un non sens surtout pour nos mentalités malgaches : Il y a encore du chemin à parcourir et des obstacles à surmonter aussi bien personnel qu’au niveau de la société.

    • 9 juillet à 18:36 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ rayyol, Jipo , plus qu’hier et moins que demain

      A rejouer sans cesse le même scénario, on cumule le retard et celui du temps béni des réformes en profondeur mais changer de règle du jeu n’intéresse pas nos prétendants….
      Les vieux acteurs aiment à jouer jusqu’à point d’âge mais, ici, le scénario est connu d’avance et ils imaginent qu’en changeant, uniquement, le titre de leur nouveau film auquel, ils veulent participer, ils vont inverser une malédiction persistante…..
      Bien que nous ayons perdu, déjà, trop de temps mais cela ne semble inquiéter personne mais plutôt rassurer et notre élite est la première à s’en réjouir !….
      Souvenons-nous que la fin de notre royauté avait été une décision impérative du colonisateur, devrions-nous, donc, attendre que d’autres boucs-émissaires extérieurs mettent un terme à notre chienlit actuelle ?….

  • 9 juillet à 18:18 | RAMBO (#7290)

    @ MANGA !
    Pourquoi à chaque fois que vous introduisez vos écrits...vous traitez les autres de « demeuré » « imbécile ou pauvre » si vous n’avez pas de complexe c’est quoi d’autre ??. Si vous êtes canadien je suis chinois et alors ?

    • 9 juillet à 18:48 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Les qualificatifs de Manga te vont si bien ,c’est sur tu te sens visé !

  • 9 juillet à 18:26 | Jipo (#4988)

    Bonsoir inch’allah .
    Un autoroute se construit sous nos yeux et ce n’ est pas les chinois mais l’ honoris causa en personne, qui s’ y attèle !
    Du pain béni pour la partie adverse, aux échec on appelle cela une « fourchette », un peu moins prosaïquement : pile je gagne et face tu perds , voilà le jeu auquel se confrontent les deux protagonistes, à la différence qu’ un des deux a une longueur d’ avance sur le terrain et en pratique .
    Les urnes parleront d’ elles mêmes , les paris sont ouverts, et question combats de coqs, c’ est pas peu dire que : les indonésiens kiffent grave ...

    • 9 juillet à 19:59 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      « Les urnes parleront d’ elles mêmes »
      Croire que les élections sont viables a Madagascar c’est vivre dans le monde des bisounours .
      Certaines urnes mettent environ 15 jours à 3 semaines pour être enregistrées .
      Qui collectent et transportent ces urnes ?
      Qui a besoin d’avoir un candidat docile et sur pour ne pas avoir de soucis pour ses cadres ?
      Toutes les élections depuis l’indépendance sont truquées par l’armée .
      Vous ne le saviez pas ?

  • 9 juillet à 18:36 | atavisme premium (#9437)

    Si au moins les andafy se faisait un peu plus pressant !
    Mais non, là aussi le clanisme et le nationalisme haineux et revanchard fait des ravages (hein babah ).
    Un deuxième Haiti est née et c’est pas glorieux

  • 9 juillet à 20:19 | Jipo (#4988)

    Elections truquées / l’ armée ?
    Non je ne le sais pas ... je pense que Ravalomanana est le mieux placé pour satisfaire au poste .
    Conviction perso, mais que peut faire l’ armée contre la volonté de la population ?
    Meme si les intéressés essayent de l’ acheter et qu’ elle soit corrompue, j’ ai espoir , même si cela peut vous paraitre naïf .

    • 9 juillet à 20:58 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Faut-il répéter que le scénario est toujours le même comme les candidats…..
      La cuisine de ces élections est composée de multiples ingrédients souvent interdits mais c’est le plat final qui compte en séduisant toujours les électeurs, clients faciles et peu regardants !….
      Les prix, pour ce prochain plat à servir en 2018, ont terriblement augmenté, heureusement que nos candidats ont les reins solides car pour eux, qu’importe le flacon pourvu qu’ils aient l’ivresse…. du pouvoir !.

  • 10 juillet à 09:24 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    En effet l’ ivresse est un plat qui se mange chaud, et ils sont nombreux à y être Addict .
    Comme les « rats » : attirés par tout ce qui brille & l’ appât du gain, aveuglés par les droits à n’ en plus voir les devoirs 😎 .

  • 11 juillet à 14:01 | Ibalitakely (#9342)

    Efa betsaka ihany izay lalàna & didy nivoaka fa tsy raharahian’ny mpitondra izay raha tsy hiresaka ny raharaha sindikaly ao @ Air Mad mikasika an-dry RABARILALA Rado sns tsy voatanisa. Nanomboka t@ ireny feideroty lalàna nitondra ny firenena ireny izay manao hoe mahazo mody ankalalahana ; honerana ny zavatr’olona rehetra nangalarina-norobaina-nopotehina-nodorana rehetra ireny moa no tena nahazatra ny fitondrana ny manitsakitsaka lalàna ity.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 357