Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Politique

Leader Fanilo

Le Secrétariat technique prépare le Conseil national

mercredi 16 mars | Bill

Pour l’instant, le Secrétariat technique en charge de la gestion des affaires courantes du Leader Fanilo et de la préparation du Conseil national « tena izy » - contrairement à la parodie organisée à la va-vite par le Bureau national de coordination suspendu, précise Alphonse Randrianambinina, n’est pas intéressé par quoi que ce soit. Il est étranger et indifférent par rapport à ce qui se trame comme stratégies et manœuvres de certains en vue d’éventuel remaniement ou changement de gouvernement. Le plus important aujourd’hui selon Alphonse Randrianambinina est d’assainir le parti, de remettre de l’ordre à l’intérieur et de redorer l’image du Leader Fanilo.

Dans cette perspective et dans la suite logique des décisions du Conseil de discipline du 16 décembre 2015, le Secrétariat technique présenté officiellement le 3 février 2016 et conformément aux dispositions statutaires, conduit une campagne de sensibilisation des membres et sympathisants du parti. Ainsi, il a organisé samedi 12 mars dernier à Mahajanga, une assemblée générale provinciale à laquelle les représentants des quatre (04) Bureaux de coordination de région (BCR) ainsi que des Bureaux de coordination de district (BCD) de la province de Mahajanga ont participé. Des représentants d’autres formations politiques locaux ont également répondu à l’invitation (Arema, HVM, Tim et Mapar …) ; en tout à peu près 250 personnes ont débattu de la situation et aussi des affaires nationales avec Noël Andriamiarisatrana et son équipe. Ce fut l’occasion pour tous en tout cas, d’être informé des problèmes rencontrés par le Leader Fanilo et des difficultés de faire de la politique en veillant rigoureusement à l’éthique.

En fait c’est une démarche qui va dans le sens de la tenue du Conseil national du mois de Mai prochain et qui devrait aplanir la cacophonie actuelle au sein du Leader Fanilo. D’ailleurs, insiste Alphonse Randrianambinina, c’est le Conseil national qui définit la position du parti, c’est l’instance qui dicte les objectifs et les stratégies du parti et les points de vue sur les affaires nationales.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars à 08:58 | Noue (#2427)

    « Ce fut l’occasion pour tous en tout cas, d’être informé des problèmes rencontrés par le Leader Fanilo et des difficultés de faire de la politique en veillant rigoureusement à l’éthique. »

    Tsy kilalao anié ny fanaovana politika io e !

    Izay tonga rehetra eo dia lasa hoe mpanao politika daholo hono ! Politika tsy misy loha no tsy misy vodiny ! Hianarana aloha io fa lasa ho politikan’ny inona moa ?

    • 16 mars à 09:53 | toky (#8231) répond à Noue

      Parti politique chez nous : propriétaire de son fondateur qui finance le quasi-totalité du budget de fonctionnement, donc pas de débats démocratiques au sein du parti, il fait ce qu’il veut. (c’est celui qui paie qui commande la musique).
      - Débats et projets : creux, pauvres. la pratique politique ici est l’un des facteurs qui engendre la pauvreté et l’instabilité politique de Mcar. Les chefs de parti oublient que « Hevitry ny maro maha takadavitra ». Les abus de toute forme commencent au sein même du parti (parachutage des candidats dans les élections régionales, communales....).
      - Les membres de bureau sont là pour les paperasses, et pour jouer le rôle de figuration, et surtout s’ils contribuent c’est toujours avec un contrepartie.
      - Les membres et sympathisant sont les salariés (pas d’intérêts pas d’action) qui exécutent les ordres venant d’en haut, ils ne sont utiles que pendant les campagnes électorales. C’est à dire pas de carte d’adhésion pas de contribution financière genre droit d’adhésion....
      - le pire : le parti est mort avec son fondateur, et beaucoup de chef de parti sont ruinés sur tout après une élection.
      Solution urgente : projet ou proposition des lois sur le financement de parti politique en évitant la main mise du chef de parti, faut que chaque membre participe par le droit d’adhésion ou manifestation pour récolter de financement, ça permettra d’éviter le racket ....pour qu’il y ait vraiment un vrai débat démocratique qui pourrait apporter un grand changement dans la mentalité de politiciens (fin de monopole des idées et parole), qui indiquera que le parti qui a beaucoup de membres a les bonnes idées.
      Actuellement on peut dire : Ny kely tsy mba mamindro !

    • 16 mars à 11:03 | Isandra (#7070) répond à toky

      Nous ne faisons qu’imiter ce qui se passe chez notre mère patrie,...le FN des Le pens, RPR de Chirac,...etc.

      Ils étaient forts les colons d’avoir mis dans les crânes de nos parents, pendant plus de 65ans,... « la France la meilleure »,...même leur enfants n’arrivent pas l’effacer totalement.

      Quand est ce que nous couperons définitivement le corde ombilical.

    • 16 mars à 11:22 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Pourquoi n’allez-vous pas débattre ce sujet de la colonisation dans le cadre de la francophonie, l’article ci-près en parle beaucoup malgré une certaine dissimulation discrète.

    • 16 mars à 11:47 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Une fois encore vous radotez afin d’attirer des réactions et de passer ensuite pour une victime. Vous êtes perverse. Voilà tout.
      Si on prend en compte le niveau de vie, les avancées sociales, la santé gratuite et de grande qualité, l’école gratuite, l’état des routes, l’internet Adsl partout (ou presque) à petit prix, la sécurité des biens et des personnes, le niveau d’éducation de la population et celui de l’enseignement (de la maternelle à l’université), la qualité de ses chercheurs scientifiques, ses prix Nobel, les performances de son agriculture, sa présence dans le top ten des nouvelles technologies, ses résultats sportifs, son industrie automobile, sa technologie nucléaire mais aussi ses efforts dans les énergies renouvelables, sa participation européenne à la conquête spatiale (et je vous passe l’Airbus A380), son faible niveau de corruption et le dévouement de son armée (c’est un antimilitariste qui parle...), etc, etc... Si on prend tout cela en compte, nul doute que « La France est meilleure » que nombre de pays au monde (en particulier que Madagascar). Meilleure ne veut pas dire parfaite, ni première en tout. Je vous rappelle que Madagascar est dans le rouge sombre pour tous ses indicateurs de croissance et que depuis son Indépendance ce pays n’a fait que plonger de plus en plus dans les abysses au point d’être depuis la crise de 2009 le dernier de la classe. Alors, par pitié, cessez vos jérémiades imbéciles et cessez votre victimisation ridicule.
      PS - Surtout, ne me répondez pas que je n’ai qu’à rentrer en France puisque tout y est si bien. Non, je fais ce que je veux, je vis où je veux, et j’écris ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux etc... Salut, pauvre débris idolâtre du petit Kon (ce n’est pas une injure, c’est un constat objectif !!!!).

    • 16 mars à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous avez mal compris mon post, je n’ai jamais dit que la France ne l’est pas,...mais je voulais signifier le fait d’avoir mis dans les crânes avec arrogance(bien sûr,...) de nos parents poussaient ce dernier à copier bêtement ce que la France fait.

      Salut, pauvre débris idolâtre du petit Kon (ce n’est pas une injure, c’est un constat objectif !!!!).

      Là c’est une injure envers les nombreux Malagasy qui ont cru et continuent de croire en cet homme. Nous, par contre, nous n’avons jamais insulté vos Présidents, quelques soient leur faiblesses et leurs comportements...

      On vous comprend, parce que que de s’immiscer dans les affaires d’autrui, c’est l’une de nouvelles politiques de néo-colonialiste,...

    • 16 mars à 12:17 | toky (#8231) répond à Dadabe

    • 16 mars à 12:21 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      En ce qui concerne la duplicité ,la démagogie,la fourberie,vous n’avez pas besoin de professeur !
      Et ce qui concerne l’extrême droite ,le Pen et compagnie, sont des enfants de cœur a coté de la mentalité rétrograde et esclavagiste que vous véhiculez.
      Quand a la vieille ficelle de faire croire que tous les problèmes viennent de la colonisation faudrait changer de disque ,car 55 ans aprés il est bien usé !
      Mais bon quand on est con ,on est con (brassens )

    • 16 mars à 12:28 | zorey974 (#7033) répond à toky

      "1 . La dette coloniale pour les avantages de la France colonisation
      Les pays nouvellement « indépendants » doivent payer pour l’infrastructure construite par la France dans le pays pendant la colonisation.
      Je dois encore trouver les détails sur les montants, l’évaluation des avantages coloniaux et les conditions de paiement imposées aux pays africains, mais nous y travaillons ( nous aider avec des informations )"

      En gros c’est des on-dit qui nous arrangent, on n’a rien, on ne sait rien mais on l’affirme quand même en gros titre....

      La politique française en Afrique est certes critiquable mais de là à raconter n’importe quoi...

    • 16 mars à 12:34 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      J’ai très bien compris Isandra, vous êtes une perverse sans nom. Depuis trois générations, à présent, la France ne met rien « dans vos têtes » (une idée absurde, d’ailleurs). C’est vous qui êtes incapables d’entrer dans le monde moderne et de vous mettre au travail, d’abandonner certaines coutumes rétrogrades et de cesser de vous jalouser et de vous corrompre. Regardez vous dans une glace ! Si vous voulez retourner à l’époque de vos reines idiotes et esclavagistes, faites-le ! Vous serez esclave, comme les autres. Pouvez-vous comprendre que nous traiter de colonialistes à longueur de journée est également injurieux (je n’ai rien connu de la colonie et j’ai toujours été anti-colonialiste, contrairement à certains Française qui le sont encore !) ; Voulez-vous que je recherche vos propos concernant Chirac, Sarkozy, Hollande et d’autres hommes politiques élus ? Vous parlez toujours du petit Kon comme s’il était autre chose qu’un usurpateur arrivé au pouvoir pour s’en mettre plein les proches en prêchant la bonne parole à des idiotes de votre genre. Rajoelina n’a jamais été ELU démocratiquement. Il n’existe pas, un point c’est tout, idolâtre de petit dictateur d’opérettes que vous êtes. Voulez-vous, pour la millième fois, un bilan de son « œuvre de visionnaire » ? . Vous êtes usante, à la fin.

    • 16 mars à 12:42 | zorey974 (#7033) répond à Dadabe

      ben oui, il y a des œuvres qui ont été réalisées pendant son « mandat » : un magnifique coliseum et un stade de rugby pour les maki qui étaient évidemment prioritaires dans ce pays où tout est abondant. c’est vrai que Mahamasima est désuet, fallait bien bâtir de nouvelles arènes où notre empereur bien aimé pourrait haranguer la foule en transe devant tant de génie... ;)

    • 16 mars à 12:59 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, une fois de plus vous êtes dans une divagation, je ne dirais pas pour provoquer, mais tout simplement par turpitude, car celle-ci est innée chez vous.
      Depuis quand La France serait votre Mère Patrie. A croire que vous avez l’habitude d’insulter votre Propre mère et que vous avez du mal à avoir du respect pour vous même.

      Le jour que Madagascar pourrait ne serait ce que produire le 1/10 de ce que la France Produit malgré la crise qui atteint le monde, mettez vous bien dans la Tête que le pays pourra être dans les 60ème rang Mondial, et n’aurais rien a envier à l’ile Maurice, qui pour l’instant peut à elle seule faire le beau et le Mauvais temps à Madagascar.

      Vous n’aurez jamais honte de vos im.bécilités grandissantes. Vos raisonnements d’approche sur la réalité que vit le pays sont d’une rare débilité, que malgré les constats journaliers de vos infamies ici sur le Forum, on se sent obliger de vous le faire remarquer autant de fois qu’il est nécessaire.

      Personne ne vous insulte sur ce Forum, ceux qui vous harcèlent et qui vous insultent comme vous le dites, ne vous harcèlent, ni ne vous insultent mais seulement, ils vous disent ouvertement et avec simplicité ce que vous êtes tout simplement.

      Votre Mère Patrie est Madagascar, donc ne chercher pas à vous faire adopter par la France. Car vous le dites assez souvent que La France vous a volé vos richesse, vous à décimé, et vous a ôté vos valeurs ancestrales. Alors vous appelez ça une Mère, c’est que vous êtes à la limite d’une sénilité profonde, voir vous y êtes.

    • 16 mars à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous voyez, vous ne savez même pas ce que j’ai dans ma tête, vous vous permettez de lancer une imagination et supputation(en tout cas, c’est une habitude chez vous) que je veux retourner à l’époque d’esclavagistes. Ce qui est hérissant de votre part quand on critique la colonisation, vous avancez l’esclavagisme de ces Rois,...pourtant, j’ai déjà dit ici que l’esclavage est aussi abominable que la colonisation...,

      Et que le fait de vouloir abolir l’esclavage ne donne pas droit un pays à coloniser un autre,...comme si vous vouliez foutre la peste à la place de choléra,...

      "Rajoelina n’a jamais été ELU démocratiquement.

      Là, encore, vous parlez de chose que vous ne maîtrisez pas,...l’arrogance oblige,...vous ignorez que Rajoelina a été démocratiquement élu maire de Tana,...

      Voulez-vous que je recherche vos propos concernant Chirac, Sarkozy, Hollande et d’autres hommes politiques élus ?

      Allez y, trouvez nous mes insultes à propos de ces hommes,...

    • 16 mars à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A propos les traités des esclavagisme,...les Français de l’époque n’ont rien à envier aux Malagasy
      http://www.histoire.presse.fr/dossiers/esclavage/et-la-france-devint-une-puissance-negriere-01-05-2010-5990

    • 16 mars à 13:09 | Turping (#1235) répond à zorey974

      Zorey,
      Vos propos : La dette coloniale pour les avantages de la France colonisation
      Les pays nouvellement « indépendants » doivent payer pour l’infrastructure construite par la France dans le pays pendant la colonisation......
      - Ce que vous dîtes est malheureusement vrai ,beaucoup n’osent pas le dire .
      - La FRANCE avec ses endettements publics colossaux ,la mondialisation, depuis la première crise pétrolière de 1973,la flambée du chômage ne pouvait plus faire face à la réalité sans les pays colonisés .On en a parlé de l’Indépendance sous dépendance comme forme de garder la mainmise en compétition avec les chinois ,....eh oui ,il n’y a rien sans rien ,il ne faut pas rêver.
      - Ce qui est critiquable c’est l’ingérence de la diplomatie française ,la politique de la françafrique géopolitiquement et géostratégiquement dans les pays anciens colonies pour préserver ses avantages peu regardant sur l’issu ,le développement de ces pays .Tout cela ne veut pas dire que la faute à 100 % c’est toujours la faute des autres ,NON ! les politicards véreux ,les traîtres du pouvoir qui marchent sur la tête de leurs compatriotes successivement sont avant tout les premiers responsables .Il manque de vrai politique de solidarité,de culot à faire face aux défis sur tous les plans même en revendiquant les îles éparses (pourtant il y a beaucoup de grosses g.ueules ).

    • 16 mars à 13:24 | toky (#8231) répond à zorey974

      Vous dites n’importe quoi ? Soyons objectif, le constat est là : tous les pays colonisés par la france sont tous pauvres, dirigés par des gens cupides et soutenus par la france ! Sans ce pu..tin politique francafrique la france n’aurait pas la main mise sur ces états là désolé Monsieur, vous pouvez dire ce que vous voulez mais trop, regardons les anglais et ses ex colonies. La france n’était pas obligé de construire tout cela non ? Qui l’avait obligé ? Côte d’ivoire ? Madagascar ? la réponse est non, elle avait fait pour son intérêt mais celui des africains ! Et si l’afrique demande à la france l’indemnisation de nombre des morts et porté disparus durant les 2 guerres mondiales ? elle va le payer ?? En plus ces infrastructures construits : la plupart ont été construit avec des mains d’œuvres gratuits SMOTIG , donc arrêter de jouer l’avocat du diable !

    • 16 mars à 13:29 | toky (#8231) répond à toky

      elle avait fait pour son intérêt mais pas à celui des africains

    • 16 mars à 13:29 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Oui ,ils ne sont pas forts les héritiers de la colonisation ,ils ont mis le pays plus bas que terre.
      Heureux encore que le cordon ombilical financier n’ait pas été coupé . L’argent de France arrive encore et il est volé comme jamais
      .
      Le VietNam également colonisé ,déchiré par des guerres intestines, est chaque jour un peu plus vaillant .
      Nous,nous restons dans ce puits de basse fosse où nous sommes tombés..
      Est ce l’Ile Maurice qui nous donnera du travail ?

    • 16 mars à 13:54 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Tres interessante votre référence ,Isandra où on apprend que les premiers à s’installer dans les iles à sucre eurent à souffrir de la misère ,de la faim des maladies . Que ’les engagés « blancs furent les premiers à souffrir de servitude .Les esclaves noirs les eurent bientot remplacés .Les »opérateurs « furent trop vite séduits par l’offre africaine d’esclaves à bon marché . Business is Business . Ce fut du gagnant - gagnant pour les roitelets africains ,malgaches et les planteurs . La morale de l’Europe et le sentiment chrétien finirent par l »emporter avec la totale abolition de l’esclavage . L’esclavage perdurera encore quelques siècles avec la traite arabe ,interafricaine et la domestication à Madagascar .
      Andevo ,Mainty ,Zaza hova
      Pour la petite histoire je vous rappellerai que le grand Toussaint Louverture ,en Haiti,acheta 11 esclaves des qu’il fut affranchi par son maitre

    • 16 mars à 14:04 | vatomena (#7547) répond à toky

      Qui roule aujourd’hui sur ce qui reste des infrastructures routières laissées par la France coloniale ? En voilà une question !

    • 16 mars à 14:10 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      « esclavagiste que vous véhiculez. »

      On sait votre stratégie,...pour justifier la colonisation, vous parlez d’esclavagisme,...Je réitère encore que tous le deux sont des pratiques abominables,...

      Si vous critiquez la colonisation, vous n’aimez pas la France, pourtant, même Hollande, Président de la France a condamné la colonisation,...même si il a évité de parler la réparation,....

    • 16 mars à 14:19 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Les »opérateurs « furent trop vite séduits par l’offre africaine d’esclaves à bon marché

      Vous ne retenez pas que ce qui vous conviennent,...zappez cette partie :

      « L’État incite aussi à la mise en place de compagnies de commerce capables de fournir des esclaves. Surtout, il libéralise le commerce avec les îles et réduit les taxes sur la valeur des produits de retour vers la métropole 5 % en 1670, 3 % en 1674 »

    • 16 mars à 14:38 | vatomena (#7547) répond à toky

      Qui roule aujourd’hui sur ce qui reste des infrastructures routières laissées par la France coloniale ? En voilà une question !

    • 16 mars à 14:44 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Et alors ?Il reste que tout le long de la cote des esclaves ,au golfe de guinée ,les roitelets attendaient avec impatience les navires négriers . Le roi Béhanzzin veillait à avoir en permanence des ’cargaisons " toutes pretes . lui ,il n’était pas pour l’abolition de l’esclavage.

    • 16 mars à 14:48 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Si, si, je sais très bien ce que vous avez dans la tête. Et ce n’est pas très beau. Votre « dialectique » est usée jusqu’à la corde. C’est le propre des militants, en particulier des militants qui se sont fait « bai-ser » par leur « idole » qui se la coule douce en France (et sans fin de mois difficile) tandis qu’un « mou du genou », le prénommé Hery, se la pète lamentablement comme président. Et vous appelez cela de la politique ?
      PS - L’élection « démocratique » d’un maire malgache... Vous aimez vraiment vous foutre de la gueule du monde, vous ! Combien de sacs de riz distribués à l’entrée des bureaux de vote ?
      PS - En traitant la France de tous les noms vous insultez ses représentants élus démocratiquement (là, c’est vrai) et en particulier ses présidents (quelles que soient les opinions de chaque français).
      PS - Vous employez à tort et à travers les mêmes mots. « Arrogance », par exemple. Donnez-moi un exemple d’arrogance dans mes propos. Que vous parliez un mauvais français passe encore, que vous abusiez du vocabulaire français, non !
      PS - Je n’ai jamais défendu la colonisation, ni de Madagascar ni d’aucun autre pays. Mais vous, vous aimeriez bien « coloniser » les esprits assez faibles pour voter pour un petit Kon dénué du moindre esprit civique, du moindre programme politique, de la moindre vision de son pays (dommage, pour un « visionnaire »).
      PS - Dernier PS pour la route avec une petite citation de l’Unicef, comme une piqûre de rappel, histoire d’être bien vacciné contre votre konnerie :
      « Loin de son image de paradis tropical, Madagascar est un pays où la réalisation des droits de l’enfant reste lacunaire : les enfants malgaches doivent quotidiennement faire face à la pauvreté. Cette situation a été largement aggravée par la crise politique, provoquée en 2009 par un coup d’État, dont les répercussions pèsent sur la population : selon le Bureau International du Travail, plus de 200.000 emplois ont été supprimés rien que dans la capitale, Antananarivo (note de Dadabe : la ville dont l’ex-DJ avait été maire...). L’État a très nettement réduit les budgets consacrés à l’éducation et à la santé. C’est dans ce contexte que les enfants malgaches et leurs familles doivent vivre ou plutôt survivre : le pourcentage de la population vivant sous le seuil de pauvreté a explosé, passant de 75,3% en 2010 à 81% en 2012, pour atteindre actuellement 92%, soit 9 Malgaches sur 10. Sur la base de cet indicateur, Madagascar est aujourd’hui le pays le plus pauvre du monde ». Voilà, c’est ce qui permet à Isandra d’affirmer que le petit Kon avait laissé un pays en état de redécoller avec une économie toute prête à être remarquable.... Ben voyons. Honte à vous.

    • 16 mars à 15:10 | Dadabe (#9116) répond à toky

      Bien sûr, bien sûr... Et, comme chacun le sait, le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM), d’où est tiré ce texte, présente toute les garanties d’objectivité, de sérieux, de vérification des sources etc, etc... C’est un site où chaque « contributeur » est « responsable » de ses écrits. Autant dire que ce « document » a la même valeur qu’une démonstration impériale de Betoko sur MT (à propos des coups d’État, par exemple) ou que le sempiternel catéchisme seriné par Isandra (à propos de la « clairvoyance » du petit Kon ex-DJ qui fut un « visionnaire » durant sa transition pas si transitoire que cela...). Autant demander à un intégriste terroriste de vous parler de l’amour d’Allah, ou à un jeune nazi (il en existe encore !) de vous expliquer pourquoi l’antisémitisme ce n’est pas bien.

    • 16 mars à 15:24 | zorey974 (#7033) répond à toky

      « Regardons les anglais et ses ex colonies » oui et ??
      La catégorie de pseudo nationaliste malgache aime à penser que s(ils avaient été colonisés par l’Angleterre ça aurait été mieux !
      Effectivement comment ne pas envier l’Afrique du Sud et son apartheid, la Somalie et sa guerre sanglante ou la sierra Leone peut-être ? Ah l’Ouganda ou le Soudan peut-être ? Non décidement vos arguments ne tiennent pas la route ! il n’y a pas eu de bonne ou de mauvaise colonisation, elles ont toutes été mauvaises mais c’était il y a plus de 50 ans !
      La France tire toujours les ficelles en Afrique c’est vrai pour les pays qui l’intéressent et en particulier où il y a des ressources stratégiques (uranium) mais à madagascar quelles ressources stratégiques y a t-il a tirer ? AUCUNE !
      Cessez de pleurnicher la France n’a que faire de Madagascar qui ne représente plus que son 100eme centre d’intérêt au mieux pour quelques nostalgiques du temps béni de ce pays....

    • 16 mars à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      A part les PS,PS, PS,PS,....abusé et des supputations sans fondement,...bien sûr,...

      Tout ça pour PS : rien,...

      Il croit que cette publication d’Unicef est un scoop,...sauf que l’unicef a oublié de mentionner le blocage de financements et aides extérieurs,...l’une des causes majeures de ces manquements,...

    • 16 mars à 15:55 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Isandra, « couper définitivement la corde ombilicale » eh bien c’est fait, c’est vous qui vous accrochez, c’est facile d’affirmer que c’est la faute à..., mais vous, qu’aviez-vous entrepris pour vous défaire de ce « boulet » ?
      Posez la question à toute cette jeunesse malgache d’après 1972 et vous verrez ce qu’elle en pense de cette colonisation qui vous empêche de dormir. Vous ne pouvez pas vivre éternellement avec, tournez la page et concentrez vous sur ce que vous pourriez apporter à ce pays. Manifestement vous étiez au pouvoir en 2009, si vous pensiez avoir fait des erreurs, aujourd’hui il est toujours temps de les reconnaître et de les rectifier en bien.

    • 16 mars à 16:02 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      « Depuis quand La France serait votre Mère Patrie »

      Depuis 1896,....

      Vous êtes toujours à coté de la plaque, je parle ici de mère-patrie entre pays : pays colonisateur-envahisseur et pays colonisé,...

    • 16 mars à 16:21 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      L’erreur de la révolution orange pendant cette crise, c’est d’avoir cru que la France a encore son influence d’antan dans le monde,...et d’avoir compté sur elle,...pourtant, cette crise nous a montré que la France, un grand pays ne fait que suivre ce que les USA leur imposent,...et son influence sur l’Afrique n’est que l’ombre d’elle même.

    • 16 mars à 16:28 | franc (#9391) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe !
      Quand vous passez à Antsirabe, ne vous arrive t-il pas de faire la ressemblance entre son avenue et celui du champs Elysée avec au milieu un mini Tour Eiffel qui represente les 18 ethnies du peuple malagasy, les arbres, observez, ce sont les même, bref c’est beau tout ça ! aussi bo ke les chamaillerie entre vous et Isandra. Moi, j’ai rien à fou tre du bac-8, et le menu d’ajourd8. Pour moi c le resultat qui compte et non le personnage ni le parti politic (excuz pour les glo mo, j n’alive pa à êtle tlè catholik papi) mais il faut reconnaitre qu’en parlan de colon, peut être que Sandra ne s’attaque pas à un homme comme vous qui a deja depassé une certain stade, je me demande même si vous n’etiez pas un de ces tibetains qui arrive à dedoubler leurs corps dans differents endroit en mêm temps, un de ces spirit faisan une levitation devan la place St Pierre, vous qui semblez connaitre le sens de la renonciation (materielle)... Non rassurez vous, j n’irai pas jusqu’a dire que vous êtes un Jesus. Oui, en effet, il vous suffit de passez un sejour en « enfer » et un autre au « paradis », le peuple malagasy ne peu pas encore payer ce luxe sauf kelke missionaire français com bac-8, les malagasy, eux ils sont trop occupé à trouver le moyen de se detacher de cette fausse mère hyper gluante collante, desolé de vous le dire mais celle-là a été, est toujours derrière les evenement politique malagasy depui le debut jusqu’à maintenant et continue a heberger et même d’octroyer de la nationalité frantsay pour ces politichiens malagasy qui ont du sang sur la mains kit à conclure qu’il y a une certaine complicité. Le peuple s’attendai à un « combat de coq » entre bac-8 et Ra8 mais les Colonisateurs ont presenté ce « Ni-Ni » bon sang ! qu’est-ce qu’ils en ont avec ce pays ! Laissez les un peu respirez les CI !
      Ah ! Je sais, ce sont ces politichiens qui ont besoin de ses CI et non le peuple, que ce soit milliards de dollars ou euro pretendument injecté pour le pays, le peuple ne voit même pas la couleur, ça leur est égale ! ça ne change rien faut arreter si vous voulez pas donner un autre 4x4 V8 à un polchien de plus !
      Vous savez, il n’y a qu’une radio et tele nationale qui couvre la totalité de Madagaskar ou meme pas la totalité, leur mission c’est de precher pour le president en place et son parti « politique » intime en vue de la « longevité de son empire » et le peuple, comme il est habitué à bouffer tout menu qui se presente avale sans reflechir des consequences de ses votes pendant l’election. Je crois avoir entendu chez un natif qu’un jour, un homme a invité le peuple a ne plus participer à aucune éléction, celui là s’est fait jeter en prison sur le champ ! (il faut admettre que boycotter une election à Madagaskar c’est de ne plus donner du travail au futur politichiens fils que le politichiens père essaie de laisser pour heritages) Il a oublié que les polichiens malagasy sont aussi le petit frère du corée du nord !
      Bref, si je peux me permettre, ne soyez pas sensible de tous ce qui sort de chacun car rien ne peut vous atteindre à votre stade ! ni même les insultes et j’ai appri au cours de mes services que même les ennemies peuv presenter une lueur d’amitié. Personne n’est absolumen mauvai ni absolumen bon ! Ce fut un plaisir de discuter avec vous Dadabe !

    • 16 mars à 16:43 | franc (#9391) répond à vatomena

      Enfin ! les malagasy se reveille ! Allez prononce mon nom chere Vatomaine !

    • 16 mars à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Son influence n’est plus que l’ombre d’elle même,...

    • 16 mars à 16:57 | franc (#9391) répond à zorey974

      « La France tire toujours les ficelles en Afrique c’est vrai pour les pays
      qui l’intéressent et en particulier où il y a des ressources stratégiques
      (uranium) mais à madagascar quelles ressources stratégiques y a t-il
      a tirer ? AUCUNE ! » par zorey 1947. JE VAIS FAIRE DE ÇA UNE CITATION HISTORIQUE. et permettez que je la publie dans leur journal.

      En voilà un autre frantsay qui a presk failli reussir à ne plus mentir ! pask’il croit vraiment dur com fer que ïles zeparces sont françeze ! Aide ton pote Vatomaine c’est un novice.

    • 16 mars à 16:58 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      ...de colonisé à colonisateur ----quelle est cette tribu des plateaux qui a voulu coloniser le Menabe ,le Boina, l’Antakarana,le Betsileo ,l’Anosy, ettc.. qui a exigé comme tribut des esclaves ,des corvées ,de l’argent ...et la jeunesse Bezanozano condamnée à etre porteur des marchandises pour le palais de Tamatave à Tananarive avec les épaules ou le dos lourdement chargés le long de pistes immondes ..Ce colonisateur a cédé place à un autre colonisateur : le français batisseur ,médecin ,enseignant,qui perce des routes ,canalise ect et qui s’en va un jour laissant un héritage

    • 16 mars à 17:05 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Mais alors si la France n’a plus d’influence nous sommes sauvés !Rien ne pourra plus arreter l’ascension de notre beau pays si riche en potentiel.Et tous ces expatriés à Paris reviendront vite au nid ... où la vie deviendra meilleure

    • 16 mars à 17:05 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Chère Isandra, c’est déjà un premier pas de reconnaître que la révolution orange (dont vous en faisiez partie car vous étiez aux manettes) a commis une erreur. La deuxième erreur à rectifier Isandra, c’est celle-ci : que fait en France votre éminent et intellectuel protégé que j’ai nommé Rajoelina ? S’il est vraiment adulé par le peuple malgache, pourquoi s’enfuir car il ne peut plus compter sur « l’influence de la France dans le monde ». Vous même Isandra, pourquoi ne reprochez-vous pas à votre poulain son éloignement de Madagascar ? Et surtout dans ce pays que vous abhorriez. J’attends votre argumentation sur ce sujet.

    • 16 mars à 17:10 | DIPLOMAT (#846) répond à toky

      Je pense au Vietnam et ce pays n’est pas pauvre.
      Le Cambodge a aussi une belle croissance,
      Quant au Maroc, je ne vous en parle même pas, elle a une croissance à 2 chiffres.
      Quant à comparer la Côte d’ivoire et Madagascar, c’est triste... Triste pour M:car, car la Côte d’Ivoire est sortie d’une terrible guerre civile de 5 ans et depuis , savez vous où elle se trouve actuellement dans le tableau de l’afrique en terme de croissance ? Elle est la 9ème économie subsaharienne .
      Dans la fameuse indice d’investissement « Doing Business » ce pays se trouve à la 10 ème place !!!
      SOurce : http://www.latribune.fr/economie/international/la-cote-d-ivoire-enregistrera-une-croissance-de-8-en-2015-et-en-2016-516355.html

      Je vous invite d’ailleurs à lire le passage sur le Pétrole (car la côte d’ivoire est producteur) et les incidences dans son économie ... je pense en particulier à ceux qui s’imagine que les îles éparses sortirait M/car de la crise économique q’elle ne cesse de traverser depuis 40 ans ...

    • 16 mars à 17:10 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, vous êtes malade dans votre tête.
      Vous pourriez faire n’importe quelle allusion sur la France.
      Même en admettant que vous maitrisez mal la Langue Française, pour dire n’importe quoi, La FRANCE N’est Pas VOTRE MERE PATRIE.
      Cherche ailleurs. Votre MERE PATRIE C’EST MADAGASCAR.
      A moins que vous ête une BA.TARDE. Que je comprendrais mieux.

    • 16 mars à 17:16 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Et « Andevo » cela veut dire quoi en Français.
      C’était quoi M/car avant la colonisation ?
      Une démocratie, une monarchie ?

      La colonisation est abjecte.

      Dadabé, et moi vous le diront.

      Mais , n’oubliez JAMAIS qu’avant l’arrivée de colons, il y avait les Hovas, les Andrinas et .... les autres , dont les fameux Andevos, surlesquels n’importe qui pouvez avoir un droit de vie ou de mort, d’achats ou de ventes.

      Aujourd’hui encore, les employés des grandes maisons Gasy sont des .... Andevos. Et vous le savez très bien, même de nos jours, un Andrina n’épouse pas une Andevo .... Donc votre morale Isandra ... vous savez quoi en faire .

    • 16 mars à 17:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      MDR ,

      « Rajoelina avait été démocratiquement élu Maire de Tana » , et alors ?
      Vous le faites exprès ou quoi ?

      Maire de Tana est être un élu Local . Cela ne donne pas le droit de prendre la Presidence à l’echel National ! Comment faites vous pour ne pas saisir cette différence ? Vous le faites exprès ?

    • 16 mars à 17:22 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Bien dit !

    • 16 mars à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      Je ne trouve pas en quoi ça est choquant, d’autant plus, il n’est plus au pouvoir....Il laisse tranquillement, pour le moment ce régime travailler. Loin de leur attaques, il peut se préparer et se former tranquillement pour l’avenir,...

      Vous connaissez l’adage « reculer pour mieux avancer ou sauter »,...cela ne veut pas dire qu’il est complètement déconnecté ce qui se passe ici. Son dernier passage ici nous montre que non, on pourrait dire qu’il connait mieux que ce régime les réalités de notre pays. Par exemple, il fallait qu’il soit descendu sur terrain dans le sud, afin que celui-ci se réveille,...

    • 16 mars à 17:44 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et j’ajoute pour Isandra.
      Si la France est votre Mère Patrie, en 2016.
      Je vous pose la Question de savoir, de Quoi vous parlez quand vous Parlez de l’indépendance Malgache. En admettant que cette indépendance, n’est que dépendance, mais Qui dépend de Qui ???
      Mettez vous bien dans la Tête, que celui qui est dépendant, cherche toujours à être Bien avec son Tuteur et d’un. Quand on a son indépendance, c’est comme quand on fonde un Foyer, on ne dépend plus de ses Parents, celui qui agit autrement s’appelle PARASITE.
      C’est le cas du Pays à Quémander par tout, pour pouvoir survivre.
      Commencez à être sévère en vers les Dirigeants du Pays qui ruinent et qui tuent son Peuple au même titre que le Pays. Au lieu de chercher de la défense pour votre Petit K.ON de Rajoelina qui n’est en soi et au même titre que vous n’est qu’ une Pourriture sans égale.
      Si voue étiez une Maladie vous êtes assimilé (e) à la gangrène au stade élevé qui ne peut se soigner que par amputation.

    • 16 mars à 18:16 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Isandra, vous faites exprès ou quoi ? Ce qui m’interpelle c’est le fait qu’il vienne se réfugier en France (pays que vous détestez) et que finalement vous trouvez tout cela normal. Pourquoi ne reste-t-il pas auprès de cette population que son passage au pouvoir a réduit à ce « Madagasikara mandady » ? Pourquoi ne lui reprochez-vous pas cette trahison d’être en France ? L’ adage que je connais et qui vous sied bien c’est : « avance ou recule pour que mieux je t’.... ». C’est une façon de voir les choses et ce, avec tout le respect que je vous dois (tsy misy ironie mihitsy izany). Indraindray ry Isandra dia tsy azoko ny fomba fiheritreretanao.

    • 16 mars à 18:26 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      C’est votre propre interprétation,

      Nous l’interpréter comme réunification de Madagascar, du fait qu’ils sont tous Malagasy,...comme les rois de Francs avaient fait pour constituer la nation France,...

      Par contre, la France laquelle se trouve à 12000km a bel et bien colonisé Madagascar, là c’est officiel et tout le monde est d’accord là-dessus.

      Bien sûr, les colons ont laissé des infrastructures, mais ils ont pu les construire grâce à nos richesses, nos impôts, et les sueurs de nos parents,...Ce n’était pas avec les financements direct de la France, ni avec subvention,...

    • 16 mars à 18:34 | Belakana (#7721) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat, votre dernier paragraphe reflète la réalité. Plusieurs amis vazahas de passage à Tana étaient stupéfaits lorsqu’ils voyaient des « Andevos » (en général des mpiasa à tout faire) se courber en deux les mains jointes en passant devant un employeur andriana, sans oublier le « azafady tompoko ô, eny tompoko ô, tsia tompoko ô, sns... » Comment peut-on appeler ce genre de comportement d’un autre âge ?

    • 16 mars à 18:42 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, lamente, pleure, sur le passé du Pays.
      C’est comme ça que feras avancer ton Pays.
      Continue à quémander dans toutes les directions.
      C’est comme ça que ton Pays trouvera de la richesse, pour qu’il avance et nourrir son Peuple.
      A la limite continue à pleurer sur le passé, qui sait peut-être que pour une fois les Mânes tomberont du ciel sur Madagascar. Le Miracle existe..!!!!
      Mais quel Dégénéré (e) sur Pattes vous êtes..!!!!!

    • 16 mars à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      Quelle trahison ? Il a droit comme tout le monde de choisir l’endroit où il veut s’installer, et de se former et de se retirer. Et chaque chose à son temps...Tout le monde sait que ce n’est que provisoire....

      Quand Ra8 s’est discrètement barré du palais, alors que ses partisans ont été prêts à se sacrifier pour le protéger,...personne ne l’a interprété comme trahison,...

      Attention, je suis francophile,...c’est la différence entre moi et les ZD,...

      Cependant, ce que je déteste, c’est la colonisation et les pratiques et la mentalité avec...Ce ne sont pas tous les Français qui sont colons, comme ce ne sont pas tous les Allemands qui sont Nazi. Ce sont les Français ici sur mt qui ont tendance à associer le Français de 2016 avec la colonisation,...du coup, quand vous tapez sur la colonisation, ils le prennent comme contre les Français,...

    • 16 mars à 18:56 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      lamente, pleure, sur le passé du Pays.C’est comme ça que feras avancer ton Pays.

      Nous sommes dans la recherche de l’origine de nos maux, pour pouvoir apporter un remède efficace,...

    • 16 mars à 18:56 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      C’est un fait que c’est a votre caste de rejeter cette abomination .
      Car vous même quand vous parlez du retour au source d’avant 1896 a quoi faites vous donc implicitement allusion ?
      Comment était organisé la vie sociale de Madagascar a cette époque .
      Et comment est organisée cette meme entité aujourd’hui ?
      N’y a t’-il pas quelque chose de similaire aujourd’hui,comme tout pour un clan et le reste pour le piétaille ?

    • 16 mars à 18:59 | DIPLOMAT (#846) répond à Belakana

      Et vous avez oublié le fameux : tsarava tompoko !!

    • 16 mars à 19:05 | toky (#8231) répond à franc

      S’i vous plait, Madagascar est riche mais les malagasy sont pauvres, ils ont besoin d’aides pour retrouver leur dignité, leur développement ! ça sert à quoi l’attaque personnelle ici ? Vous pensez gagner quoi dedans ? ?? On se connaît même pas, donc utilisons l’anonymat au moins pour dénoncer les abus, les vols, les détournements, la corruption, les trafics et surtout, apportons nous des solutions svp URGENT, le peuple souffre ! Quant à moi, je remercie ce journal qui nous permet de nous exprimer pour les biens de notre pays ! Jamais trop tard pour rebondir !

    • 16 mars à 19:06 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Iles éparses Malgaches..
      T’as les noms Malgaches d’origine pour ces îles ? Bon courazzze !!! Franckely

    • 16 mars à 19:06 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, cela fait plus de 50 ans que tu cherches et tu recherches des Solutions.
      Alors il te faudrait certainement 50 autres années en plus pour la trouver ???
      Arrêtes tes Baratins de non SENS, sans queue ni tête.
      Tu es trop minable dans ton genre, pour avoir une solution Petite ou voir minuscule soit-elle.

    • 16 mars à 19:07 | toky (#8231) répond à franc

      S’i vous plait, Madagascar est riche mais les malagasy sont pauvres, ils ont besoin d’aides pour retrouver leur dignité, leur développement ! ça sert à quoi l’attaque personnelle ici ? Vous pensez gagner quoi dedans ? ?? On se connaît même pas !
      Donc utilisons l’anonymat au moins pour dénoncer les abus, les vols, les détournements, la corruption, les trafics et surtout, apportons nous des solutions svp URGENT, le peuple souffre ! Quant à moi, je remercie ce journal qui nous permet de nous exprimer pour les biens de notre pays ! Jamais trop tard pour rebondir !

    • 16 mars à 19:09 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Ce n’est pas lui qui a besoin de place, c’est la place qui a besoin de lui,...

      Comme le Président de l’époque a démissionné, et que les militaires à qu’il a transféré le pouvoir n’ont pas voulu le garder,...il a été contraint d’accepter, en tant qu’un homme responsable, courageux de prendre le relais, pour éviter que ce pouvoir tombe entre les mains de gens malhonnête,..et que le pays ne tombe pas dans le troubles et désordres,...

    • 16 mars à 19:21 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      C’est bien l’administration coloniale qui a rassemblé toutes les tribus et qui les a reliées les unes aux autres par des routes des pistes des aéroports ; L’impot colonial a remplacé l’impot royal et des chefferies avec des résultats plus probants .A l’indépendance l’impot n’a pas disparu et l’industrie du racket s’est installé en plus sans résultat pour les infrastructures ou le bien public . Vous n’allez pas tout de meme affirmer le contraire Voyez donc l’état de la ville capitale.
      La France avait fait un cadeau royal à sa colonie . Elle l’avait doté d’une monnaie extraordinaire :le franc CFA qui valait le double du franc français .Quand on achetait à la France on achetait à moitié prix et quand la France achetait à Madagascar elle payait au double prix . Ratsiraka a préféré une monnaie typiquement nationale . Que vaut notre ariary aujourd’hui ? La valeur de notre ariary est le parfait reflet de l’effondrement post colonial . Avez vous à vous en réjouir ?

    • 16 mars à 19:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Il n’a JAMAIS été élu par le peuple !
      Il n’a donc aucune légitimité démocratique .
      Pas la peine de se tortiller le Q comme dirait l’autre, les faits sont là !

    • 16 mars à 19:33 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Les financements extérieurs ne sont pas un du ,chère Madame . Ils sont une générosité envers les pays qui crèvent de misère . C’est bien notre cas .

    • 16 mars à 19:44 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Ah... les mauvaises habitudes ....

    • 16 mars à 20:12 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, ce que tu oublies c’est que l’unicef ne s’occupe pas des Pays qui ont les Moyens de vivre et de faire fonctionner l’Etat.
      L’unicef ne s’occupe pas des USA, de La France, de la Grande Bretagne ni de l’allemagne pour ne citer qu’eux.
      Quand l’unicef s’occupe vraiment d’un Pays c’est que ce Pays là est dans la Mer.de et s’est bien le Cas de Madagascar.
      Si l’unicef lui même ne veut pas donner des aides en Argent à Madagascar l’unicef c’est pourquoi et les Malgaches le savent aussi. Car donner que l’argent à Madagascar s’est enrichir des Malfrats comme Ton Petit K.ON préféré Rajoelina.
      La Preuve mêmes les investisseurs refusent d’investir, aucun pays digne de ce nom ne peut avoir confiance au fonctionnement de l’Etat Malgache, et encore moins ceux qui veulent investir. Investir dans un Trou sans fond autant se Torcher le Q avec son Pognon c’est du pareil au même..Mets ceci bien dans ta Tête vide de tout bon sens. Tu racontes tellement d’ânerie que tu es devenue la risée de ce forum. Tu es comparable à celui qui se balade le Q nu. Sans honte et sans fierté. Pauvre de toi !!!

    • 16 mars à 21:38 | zanadralambo (#7305) répond à DIPLOMAT

      La colonisation anglaise n’a pas laissé que de bons souvenirs en Asie…Demandez aux Indiens , aux Paki pourquoi ils détestent Sa Majesté et ses sujets. Le Nigéria (avec l’ex Biafra), l’Afrique du sud de Botha, la Rodhésie ne disent pas merci non plus à l’empire britannique. Les Indiens d’Amérique, victimes du génocide perpétré par des immigrants essentiellement anglais, ils en pensent quoi ?
      La France, toujours la France, c’est facile pour ces aigris qui y trouvent refuge de taper dessus. La colonisation française n’a pas été parfaite, personne ne dit le contraire. Mais le passage des espagnols en Amérique du sud, on en dit quoi ? Le peuple Inca en a plus que souffert. Et en Afrique toujours, la colonisation portugaise a causé bien des dégâts, rappelez-vous l’Angola, le Mozambique.

    • 16 mars à 22:02 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonsoir Belakana et Finengo. J’admire votre patience. Ramener à la raison des personnes qui carburent à la haine, c’est plus que je ne peux endurer. Chapeau, les gars. Ces personnes qui remettent le couvert des discussions sur les îles éparses, si promptes à condamner tous ceux qui ne pensent pas comme eux, polluent cet espace de discussion. Osez dire qu’ils ont peut-être tort, vous serez taxé de renégat, de traître, de vendu, de collabo (tiens, un mot que j’entends souvent de la part de nouveaux venus, ces temps ci). Ils croient avoir le monopole de l’amour de ce pays ; nationaliste ne veut pas dire patriote, le comprendront-ils un jour ? On ne peut pas bâtir un avenir sur le rejet de l’autre, sur la haine de tout ce qui vient d’ailleurs. Ils ont beau jeu de taper sur le FN (épouvantail dans ce pays où ils se planquent alors qu’ils le haïssent) mais ils sont pires ! Un xénophobe couleur tropicale vaut-il forcément mieux qu’un facho blanc ?

      Et j’entends les appels au lynchage médiatique de ces colons, de leurs valets qui feraient du gasy bashing .Les tenants de la pensée unique exigent même que les salauds qui osent les contredire ne viennent plus sur ce site, il est bizarre d’ailleurs qu’ils maudissent tout ce qui est francophone alors même qu’ils s’expriment si bien dans la langue du colonisateur honni. N’y a-t-il pas à une certaine contradiction ? Le site est hébergé en France, maintenu par des maudits vazaha et ils voudraient n’y trouver que la couleur locale, des Malagasy vary amin’anana discuter des affaires malagasy entre seuls Malagasy. Les Français qui vivent à Mada, qui partagent la vie, qui voient la souffrance de notre peuple au quotidien, sous prétexte qu’ils sont vazaha, ils n’auraient pas droit à la parole ? Parce qu’ils dérangent la vérité qui convient à ces despotes… on se croirait à la belle époque soviétique, La Pravda, je vous dis !

      60 ans que les colons sont partis, Isandra et Betoko ! Et vous êtes toujours là à mettre notre faillite sur le dos de la France (la françafrique si chère à mon ami Turping qui me vomit parce que je refuse de mettre tous les Français dans le même sac). Moi, je vous dis que les 1ers responsables, c’est nous. C’est nous qui avons fait mai 72, c’est de là qu’est partie notre perte. S’il n’y avait pas eu mai 72, il n’y aurait jamais eu l’assassinat de Ratsimandrava. S’il n’ y avait pas eu mai 72, le directoire militaire n’aurait jamais mis sur orbite l’ordure qui nous a vendu sa salade soviétique. S’il n’ y avait pas eu 72, il n’ y aurait pas eu Ravalomanana pour renverser le régime pourri du capitaine de corvette de mes 2. S’il n’ y avait pas eu mai 72, Rajoelina n’aurait pas eu à renverser Ravalomanana, on n’aurait pas connu cette transition où les mafieux ont fini par mettre définitivement le pays à genoux. Et évidemment, le pouvoir scélérat qui est en train de tuer notre peuple à petit feu n’aurait jamais vu le jour.

      A force de dire c’est pas ma faute, on s’enfonce toujours plus dans cette m… où l’ordure de 75 nous a mis. Si on n’a pas le courage de regarder en face nos propres erreurs, nous n’avancerons pas. 1895, c’est du passé, la grandeur de la civilisation malagasy, je demande à voir. La colonisation a eu son lot de bon et de mauvais souvenirs, tout n’est pas à jeter. Laissons l’histoire où elle est, les Français de 2016 ne sont plus ceux de l’époque coloniale. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que nous, ce sont des hommes. Point barre comme dirait Basile à qui, malgré des échanges un peu vifs dans le temps, j’adresse un salut amical.

    • 16 mars à 22:26 | franc (#9391) répond à DIPLOMAT

      Oh ! merciiiiiii mon 3e pti bou ffon preferé le pas tre viril diplolat ki fait appel à mes service pour ses devoirs à la mezon ;) pour 7 bel qwechtionn. Tu comprendra que le week end fut tres long ! Mais bon ! revenons à nos mouton ! beeeeee ! j’ai bien essayé mais j’y arrive pas ! c’est difficile de corrompre francofollement les nom portuguais ! Ruane de nouveau, ruan de nouvel, bref j’ai bo essayé ça sonne même pas françès ça, Bassas da in da house ! trompolin enfin bref j’accepterai mieux les « Ireo Nosy Kelyn Madagasikar » ses enfants savent reconnaître facilement leur maman ! Mon dico malagasy me l’a soufflé j’avoue. Maintenant explik leur comment la france a pu oser s’emparer de leur îles ! Dis leur comment Madagaskar lors de son separation avec Afrik continent a pu naïtre des bébés qui ne ressemble mem pas au moins à l’un de ses parents. 2 blacks qui se separent naissent des bébés blanc ! MDR ! Seul les meilleurs des c.ons va essayer de trouver la logik à ça nespa Diplomate ?

    • 16 mars à 22:28 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      Je vous salue Zanadralambo ; On ne peut pas dire mieux .

    • 16 mars à 22:42 | vatomena (#7547) répond à franc

      Quand ZéZé Franc revient pour bouffonner ,le pays malgache oublie sa misère ,le génocide qu’il a subi ,les petites iles qu’il a perdues de vue,les femmes qui s’offrent sur le marché aux passants démunis.Merci ZéZé ;.reviens encore et encore ;Le vieux fossile malagasy de 4 000 en a les cotes brisées de rires

    • 17 mars à 06:44 | Dadabe (#9116) répond à franc

      Bonjour Franc,
      Je vous répond fort tardivement ce jeudi matin. Hier, il me semblait inutile d’en rajouter face à la bêtise bornée de certains. D’autant que d’autres contributeurs défendent très bien la cause des Malgaches qui vivent à Madagascar, ne participent pas à ce forum, n’ont pas internet, crèvent de faim et n’ont rien à cirer des politichiens de Tana ni de leurs « fans » illuminés.
      A la vérité, j’avais aussi promis de faire des crêpes (excellentes, je vous l’assure !) pour mes deux petites puces de 17 mois (on grandit, on grandit !), leurs parents et mon fils cadet qui étudie à Antsirabe et a toujours très faim (les études, le foot, les filles... Ça creuse l’appétit !).
      Bref, j’ai un peu de mal à vous suivre (mal réveillé, sans doute) mais, rassurez-vous, je ne suis pas un adepte de la métempsychose, je ne marche pas sur l’eau, ne lévite pas sur la Place Saint-Pierre de Rome et ne pense pas que le Vatican soit si éloigné que cela des soucis matériels... Par ailleurs je ne « passe » pas à Antsirabe, j’y séjourne plusieurs mois par an (le monde est vaste et j’aime aussi vagabonder). Il ne m’est effectivement jamais venu à l’esprit de comparer l’avenue qui relie la gare d’Antsirabe à l’hôtel des Thermes avec les Champs-Élysées (ce n’est pas la même échelle...) et le monument célébrant les 18 ethnies malgaches n’a aucun rapport avec la Tour Eiffel. Cela dit, je préfère me promener ici qu’à Paris (si les beaux arbres pouvaient ne pas être encerclés de bancs maloto et publicitaires - Eau Vive - ce serait parfait !).
      Pour conclure, ceux qui veulent me « toucher » par des injures doivent se lever très tôt - J’ai le cuir assez solide et il me semble qu’injurier un pseudo est assez innocent (raison pour laquelle je ne me gêne pas avec certains). En revanche, j’ai souvent donné rendez-vous à Betoko et d’autres, avenue de la gare à Antsirabe entre 7h et 8 h (lors de ma petite marche matinale) : l’invitation est ouverte à tous. Cela fait des mois que j’attends. La lâcheté serait-elle aussi un trait particulier des « nationalistes » malgaches revanchards, aigris et donc peureux (ou bien trop vieux pour être encore virils ?).
      PS - Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu une « discussion » entre nous. Pas grave.

    • 17 mars à 07:14 | zorey974 (#7033) répond à franc

      Parce que les îles éparses auraient des ressources stratégiques ??? Mais oui c’est vrai que la France n’importe plus de pétrole puisqu’elle extrait tout à juan de nova lol
      Ah les milliards de milliards de m3 de pétrole de Betoko qui vont rendre riche chaque malgache, quel c.on je suis j’avais oublié :)

    • 17 mars à 07:17 | zorey974 (#7033) répond à franc

      Arrête de te turlupiner tous les jours avec tes frustrations, la corne sur tes doigts va irriter ton zgeg...

    • 17 mars à 07:42 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Quand je dis que je suis un anticolonialiste (depuis plus de quarante ans !) ce n’est pas une « supputation sans fondement ». Quand je dis que ton idole est un petit kon, ce n’est pas non plus une supputation sans fondement. Apprends à lire et à comprendre.

    • 17 mars à 08:39 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo

      je vous lis depuis longtemps et devrais plus souvent vous ENCOURAGER...

      Mais la paresse me contraint au silence...

       :)

      bien amicalement

      OR

    • 17 mars à 10:02 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      pfff Zanadralambo est un collabo au pire, un vazaha qui se fait passer pour un malgache au mieux :p ;)

    • 17 mars à 10:46 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Ce que j’apprécie avez Zanadralambo, c’est qu’il a conscience qu’il n’y à pas que « l’aile gauche » ( isandra et compagnie) qui raconte des âneries et pollue la tete des gens au travers de ses médias...(si vous saviez ce qui se dit dans les gazety gasy ....on n’est pas loin de l’appel au meurtre !)

      L’aile droite est tout aussi xénophobe...quoique plus « habile »...
      Elle est moins « détectée »...et pourtant il y aurait matière à botter quelques Q...

      Tout se petit monde continue de tout casser...de nier..etc...

       :)

    • 17 mars à 17:48 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc réponse à ton dernier Post qui m’a été adressé.
      Soyons Clair sur les iles Eparses.
      C’est iles quoique disent les malgaches appartiennent à la France. Jusqu’à Preuve du contraire, au moment de l’indépendance, les closes ont été signé entre les deux partis et les iles éparses sont restées Français. Il m’étonnerait que c’étaient des Malgaches qui l’on découvert et qui ont habités .Qu’à l’heure d’aujourd’hui les Malgaches les revendiquent pour X raisons, ils en ont le droit. Mais les Malgaches ne pourra pas dicter à la France la restitution. Que ça passe en arbitrage à l’ONU où sais-je encore la restitution ne tient que de La France. Que vous ne soyez pas en France mais ailleurs, vos désinvoltures et tous que vous pourriez dire ici ne changera en rien la situation de Madagascar. Vous aviez bien dit que les Malgaches souffrent de la turpitude des dirigeant que vous qualifiez de soudoyé par l’Etat Français. Mais je vous pose une question. Qui les oblige à se plier aux commandements de la France ?? La France les a menacer de Guerre ou d’autre chose ??? Puisque tout ceci vous agasse et vous em.me.rde au plus haut Point, je vous conseille d’aller au Pays et de vous présentez à la Prochaine élection Présidentielle, car vous devriez avoir la capacité de remettre tout en ordre, et surtout de dire aux éventuels pays d’ingérence de s’abstenir. Que vous envoyé des choses pour des démunis au Pays, mettez vous bien dans la Tête que vous n’êtes pas une exception et beaucoup le font y compris ceux qui aident leur famille restant au Pays mais ceux là savent rester à l’ombre et humbles. Vous voulez vous donner de la Gloire ou voir du prestige. La Gloire et le Prestige on les retrouve chez des Gens Humbles, mais pas chez ceux qui fanfaronnent pour étaler ce qu’ils ont fait, ceux la on les appelle les BOUFFONS.

    • 17 mars à 20:01 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Vous avez mille fois raison, l’extrême-droite est encore plus dangereuse. Cette gauche « bobo » incarnée par Betoko et Isandra est plus bête que méchante, il n’y a qu’à voir ses arguments bruts de toute finesse. Ils sont tellement primaires qu’il est facile de les démonter. En revanche l’ extrême droite (on a des spécimen sur ce forum : il y en a un qui a disparu, un autre l’a remplacé avec des discours fleuve qui rappellent les délires de l’amiral de mes 2 quand il faisait le clown à la tribune de l’Onu) sous des airs respectables, dans un français châtié ici, en malagasy plus direct dans les journaux locaux, prône quotidiennement la haine. Des fanatiques qui font mine d’oublier que le mouvement qu’ils ont initié en 72 a causé la perte de ce pays.
      Pas responsables, pas coupables, tout est de la faute de la France et de ses valets. Sur ce point, extrême droite et extrême gauche se retrouvent main dans la main, il est tellement plus facile et tellement plus confortable de faire endosser ses erreurs par d’autres.

      Je n’ai aucun mérite, Olivier, je refuse tout simplement cette société xénophobe que les fachos et les illuminés (type Betoko et Isandra) veulent imposer comme seule alternative à mon pays. Et tant pis si on me traite de collabo…j’en ai vu d’autres.

      Bien à vous, salutations à Vatomena.

    • 18 mars à 08:57 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Vous avez au moins l’IMMENSE mérite d’être d’accord avec moi !

      LOL

      amicalement

      OR

    • 19 mars à 16:48 | vatomena (#7547) répond à franc

      enfin !! Oui ,le malgache se réveille et il mesure tout ce qu’il a perdu depuis la fin de la colonisation étrangère .plus d’eau ,plus d’electricité ,plus de justice ,plus de routes , mais des ordures ,le kéré ,le dahalo , la faim ,le 4 mi, la vénalité ,le racket ,la prostitution enfantine ,le bois de rose qui disparait ... Oui ,il voit beaucoup de choses ,il se réveille . On attend son coup de colère.....
      Reny malala ,c’était autrefois la France mais ce n’est pas encore Hery ou Rajoelina ni Ra8 . Un bouffon ferait mieux que ces 3 élus .
      ZéZé Franc , demi malgache et demi français ,s’il faut un bouffon pour dénouer la crise malgache ,viens sur le terrain...

  • 16 mars à 11:45 | Turping (#1235)

    - Après deux mandats selon la constitution américaine on ne pourra plus briguer un 3ème mandat .Un effet similaire dans les pays démocratiquement avancé .
    - Aux USA ,la course à la primaire ,prenons l’exemple de Donald Trump et Hilary Clinton .La femme de l’ex-président est connue comme une vraie politicienne fervente .Il y a aussi l’adhésion ,cotisation des partisans pour qu’un parti soit viable ,même si ce ne vraiment le cas pour tous .Donald Trump est un milliardaire,un magnat de l’immobilier.Ce qui distingue Donald Trump des autres milliardaires, c’est d’avoir compris qu’il ne faut pas être milliardaire pour être célèbre mais célèbre pour être milliardaire et faire la politique est une autre paire de manche à relever pour accomplir un programme sociétal bien ficelé ( le capitalisme et impérialisme américain).
    - Contrairement à ce qui se passe dans notre pays ,les partis politiques qui se formebnt dans tous les coins de la rue et encore moins ceux qui croient être le leader d’un parti de tout venant (opposition ,coalition ,...) n’a pas d’un vrai soutien financier ,ni d’adhésion pour soutenir un vrai programme sociétal où les malgaches sont impliqués directement là dedans pour défendre des idées ,des valeurs communes pour des intérêts communs .
    - Comme j’ai dit à plusieurs reprises :LA POLITIQUE à la malgache ,le faire c’est pour se remplir les poches comme faire un business . Idem ,le pouvoir en comptant ses jours au pouvoir pour y rester le plus longtemps possibles .
    - Les aides ,les créations de richesse collectives sont quasi nulles en attendant les aides venant de l’extérieur créant des intérêts alors que les emplois fictifs ,la corruption ,etc,....sont endémiques .La politique ,les partis ,malheureusement aucun ne prétend se faire prévaloir d’une vraie alternative sociétale au temps de quiconque .Ce qui démontre notre classement ,le 5ème pays le plus pauvre dans le monde avec les richesses minières inestimables .De plus l’absence de la souveraineté nationale ,ce sont les étrangers avec les politicards véreux qui tirent les ficelles sans avancement collectif .Le reste c’est du blabla !!!

    • 16 mars à 12:22 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonjour Turping.
      A mon avis ce n’ est pas la souveraineté qui fait défaut, mais ce que vous en faites.
      Je parle des corrompus qui sont aux manettes, si ces bandits oui je pèse mes mots, étaient un tant soit peu nationalistes, investis et doté d’ une éthique, les corrupteurs se casseraient les dents .
      Le problème est l’ irresponsabilité et l’ incompétence générale agrémentées d’ un je m’ en foutisme qui s’ est propagé à toutes les institutions .

    • 16 mars à 13:36 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo bjr,
      - Vous avez tort dès que vous parlez de l’existence de la SOUVERAINETE dans cette affaire ,de décadence .iL y a une causalité.
      - Mettons les deux problématiques dans deux paniers de crabes différents .
      a) Je vais commencer par l’aspérité qui vous plaît et aussi aux forumistes tous confondus.
      - D’accord ,il est malhonnête de ne pas dire que la corruption n’existe . Le pouvoir par sa définition ne répond pas aux rôles censés d’être accomplis . La gabegie des politicards véreux indiscutablement joue un grand rôle du non avancement .
      b) Deuxièmement ,en terminant par l’aspérité la moins plaisante dont la plupart des forumistes mettent toujours le doigt dans le nez c’est de ne pas admettre que le rôle de l’instabilité politique ,la France ,la communauté internationale joue aussi le rôle des pompiers pyromanes dans cette affaire .Le RWANDA qui a coupé le pont avec la politique de l’assistanat avec le génocide perpétré avec l’indifférence de la communauté internationale ,les traîtres paradoxalement a pu s’évoluer .
      Conclusion ; l’immixtion ,l’ingérence de la CI ,de la France en Afrique ,côte d’Ivoire ,Mali , dans le Sahel ,etc....ont des impacts forts sur l’instabilité d’un pays hôte .Ces effets facilitent la mainmise pour extraire et avoir par exemple le contrat de Nickel au Niger ,etc.....
      - Si les intérêts étrangers compromettent aux intérêts des pays puissants en commençant par le placement des voyous dont vous parler au pouvoir on cherche à tous les moyens pour les liquider .C’est la loi du fort du moment qu’il y ait des intérêts à promouvoir .D’où le but de discuter en terme de « gagnant -gagnant » si ces pays supposés amis ,ce qui n’est pas toujours été le cas depuis l’indépendance octroyée sous dépendance avancent réellement.Comment faire pour combattre bilatéralement des fonds illicites ? est-il le cas ? non même vers la France !
      - J’attends des réponses plus instructives dans ce sens ,ce qui fait rare !

    • 16 mars à 13:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : dont vous parlez .....

    • 16 mars à 16:21 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Je ne sais pas si l’ immixtion de la France ou autre a tant d’ effet que cela ?
      Vous semblez sur de cela, à ce moment qu’ est-ce qui vous empêche de couper les ponts ?
      N’ allez pas me dire le fric !
      Ce que je veux dire, c ’est un peu comme ce qu’ on appelle une paire : l’ une ne peut exister sans l’ autre.
      Toujours se servir de : « si l’ autre n’ était pas là » ça irait mieux est pour moi irrecevable, bien sur que vous avez besoin de crédits, mais cela peut se trouver partout, ratsyhiraka avait bien conclu des accords avec les sovietiques, en évinçant la france, le résultat vous le connaissez comme moi, c ’est dans ce sens que je ne suis pas d’ accord sur ce point particulier.
      Ravalomanana a essayer de traiter avec les asiatiques, vous avez vu la levée de bouclier avec l’ affaire Daewoo, je ne parlerai pas des contributeurs anglo-saxons ...
      Certes la France veille à ses intérêts , rien ne vous empêche de faire de même.
      Je suis d’ accord avec vous sur le fait que la France joue double jeu, en ce sens le « gagnant/ gagnant » est un leurre .
      vous êtes de plus : un Pays francophone handicap ou pas , cela dépend des jours me direz-vous , voir de la saison , il y en a des bonnes comme des mauvaises ...
      vous préfèreriez quoi des bailleurs chinois, Américains, Indiens , vu l’ image que vous avez des karanes ...
      Reporter l’ entière responsabilité du style « m’sieur c ’est pas moi », après 50 ans me semble plus que périmé pour ne pas dire obsolète, vous permettant de continuer à vous comporter en irresponsables, immatures , oui je sais je rabâche , mais après 1/2 siècle, c ’est bon il est temps de s’ atteler au problème et tourner le disque faute de le changer et venant de vous , cela continue de m’ etonner.
      Une sorte de fuite en avant à laquelle je refuse de me résoudre, moins encore associer.
      Je ne peux que déplorer qu’ il y en ait pas 1 pour prendre le taureau / les cornes, et s’ attelle , à balayer ce « détail de l’ histoire », qui a assez duré.
      En dénonçant l’ autre, vous justifiez votre comportement et induisez à ce que cela continue .
      Je dis ça suffit !
      Après que la france fasse des konneries, je suis le premier à le dénoncer également, mais pour tout vous dire, contrairement à ce qui se passe à Dago, je m’ en tape copieusement .
      De vous rappeler le proverbe : quand vous pointez du doigt quelque’ un ( ce que vous faites l’ index replié ), il y en a trois pointés vers vous ...

    • 17 mars à 11:42 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Je n’ai pas eu le temps de vous répondre à temps désolé.
      - Je vous reconfirme d’après les constatations que l’immixtion diplomatique de la France contrairement aux autres qui ne recherchent que leurs intérêts cause le plus de dégâts.
      - Quand vous parlez Ratsiraka (ratsy iraka ) ,malgré ses idéaux d’avoir adopté un concept en se ralliant avec les soviétiques ,Corée du Nord ,derrière toute cette façade c’est la diplomatie française qui jouait un grand rôle au temps de Labouley .
      - A l’exception ,la propulsion de Ravalomanana au pouvoir par les Hery velona ,était une erreur politique de la diplomatie française car l’éviction de Gildas Le Lidec l’ex- Ambassadeur en Juillet 2008 avait mobilisé Sarkozy à préparer la vengeance ,l’aide au « Koudetat » via Rajoelina et ses cliques ,suivi de l’arrivée de Jean Marc Chataignier ,....un scénario similaire comme ce qui se passe ailleurs en Afrique ,....la problématique de fonds est là .
      - Rechercher ses intérêts ,c’est tout à fait normal si le terme « gagnant-gagnant » est derrière cette histoire.
      - Je vous le réitère que pour certains rigolos de ce forum ,les noctambules qui n’osent pas débattre directement , ce n’est pas que Jipo soit vazah résident à Madagascar et inversement la diaspora vivant en France ,qu’il ne faut pas dire la vérité et que supposons derrière cette histoire ,la haine soit mise à l’avant .Ce sont les gens assez bornés qui ont peur d’être démasqués par la néo-colonisation mentale qui réagissent de la même manière ,les minables même en France .IL n’y a pas de haine qui se cache derrière tout cela .Par conséquent ,la vérité il faut le dire !

  • 16 mars à 11:49 | Turping (#1235)

    Lire :les pays avancés ,qui se forment ,....

  • 16 mars à 12:04 | regisson (#7075)

    panne de courant son altesse
    le Grand Bazilou 1ier du nom serait en vacances a Madagascar ou internet fonctionne rarement ?

    papier/colle
    point barre
    TU NOUS MANQUES

    • 16 mars à 12:13 | Turping (#1235) répond à regisson

      Regisson ,
      Espérons qu’il ne lui est rien arrivé à Basilou malgré son âge .A 73 ans il a besoin de prendre des souffles .Personnellement ,bien que je ne partage pas souvent les convictions de Basile ,le manque de connaissance polyvalente sur tous les domaines avec ses copiés /collés ,le PADESM et ses héritiers,Basilou qui s’accommode à toutes les sauces politiques sans distinction ,le mariage raté avec Jipo nous a fait marrer . Néanmoins il est plus ou moins respectable !

    • 17 mars à 02:13 | Cacatoès (#7049) répond à Turping

      Manantena koa aho fa tsy maninona i Babazy na dia mapme be aza ny mamakin’ny soratany draidray !!
      I Jipo zao no tena mitomany foana fa tsy aho ilay malalany !!LOL

  • 16 mars à 14:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce qu’on attend d’un parti politique n’est pas si compliqué que cela :

    - un, de leadership ;

    - deux, un programme politique, societale et économique !

    La question à laquelle les politiciens ne répondent jamais :

    - c’est le chômage !

    Personne n’en parle, n’a rien à dire, alors que c’est l’un des problèmes majeurs auquel tous les pays, pauvres ou riches, doit faire face.

    Le chômage est à % ???? À Madagascar ??? Qu’est-ce que la francophonie va apporter au pays ?

    Les leaders politiques sont bêtement absents sur ces créneaux. À quoi ils servent et on a le droit de se demander, quels sont leurs objectifs ?

    La 1er chose à faire quand on crée un parti c’est de hisser très haut ses idées, un programme :

    - c’est la base qui va permettre de définir si on s’oppose ou partager quelque chose avec le regime....et avec les autres....

    Les idées d’abord, les restes ne sont que de la littérature !!!!!!

  • 16 mars à 16:45 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Qui constitue la majorité des adhérents dans un parti politique à Madagascar ?
    - les fonctionnaires
    - les opérateurs économiques

    Les premiers pensent qu’en rendant service à son parti, ils croient déjà servir la nation et le pays ; les seconds espèrent fructifier leurs contributions financières au sein du parti et considèrent leurs apports comme un investissement à court ou moyen terme.
    Dans les deux cas, il n’y a pas à vraiment dire de place pour une véritable idéologie politique pouvant les distinguer des autres partis déjà dans l’arène, et de programme de société doté de plan d’action apte à faire face aux réalités socio-économiques qui prévalent dans le pays.

    Les préoccupations majeures des dirigeants politiques se ramènent à une question : « comment peut-on trouver des moyens afin de pouvoir participer à une élection ? »
    Et là dessus, la solution est claire et limpide : soit intégrer le gouvernement ou les institutions en place, et d’y pratiquer le népotisme et la corruption à outrance, soit faire un deal compromettant avec des karana ou autres groupes de bandits influents.

    Et le simple citoyen qui ne fait pas partie des adhérents de la première heure sont utiles uniquement pour remplir les stades et grossir les rangs des grévistes, et soutenir les agitateurs professionnels....

  • 16 mars à 18:18 | Babah (#9347)

    Aucun rapport direct avec le sujet ici, mais je conseille à tous ceux qui osaient encore nier le coup d’Etat de 2009 de consulter le journalTaratra de ce jour : un article résumant la chronologie de ce qui s’est passé il y a exactement 7 ans aujourd’hui, article signé par Synèse R. intitulé « Tsiahin’ny tantara : fito taona anio no nanafihana an’Ambohitsorohitra ». Nb : le groupe de média Newsmada n’appartient pas à R8 ni au Tim, loin delà.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 177