Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 16h48
 

Economie

Crime de blanchiment de capitaux

Le Samifin a transmis un rapport sur le bois de rose au gouvernement

jeudi 19 août 2010 |  3836 visites 

Le Samifin, organisme administratif spécialisé dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a présenté hier 18 août 2010 son second rapport d’activité. Tout en faisant état au passage de quelques difficultés que la réglementation actuelle entraîne dans son travail.

Ainsi le Samifin ne peut s’auto-saisir, ce qui le met parfois mal à l’aise face à certains faits médiatiques qui font s’écrier au public : « que fait le Samifin ? ».

Le Samifin ne peut intervenir que sur la base d’une déclaration d’opération suspecte (DOS) transmise par exemple par un organisme financier, une société d’assurance, une société immobilière ou un établissement de jeu. Ces acteurs commencent à mieux s’organiser, puisque le SAMIFIN a reçu 54 DOS au cours de l’année 2009, contre seulement 23 en 2008. Et la tendance se continue en 2010.

Près des trois quarts des DOS viennent des banques. Les doutes des déclarants sont relatifs à des opérateurs exerçant dans le commerce international (importations), le secteur minier (pierres et métaux précieux), l’informatique et l’électronique, la quincaillerie, le bois...

Après enquête, les délits en amont semblent être des fraudes douanières ou fiscales, des infractions de change, des infractions relatives à la réglementation forestière et de la corruption. Les schémas mis à jour révèlent fréquemment des circuits passant par Dubaï, Bangkok et les pays asiatiques, et ce pour l’achat de marchandises en sous-facturation.

Après investigations, 18 DOS ont été classées sans suite et 18 autres ont été transmises au Parquet. Cependant, comme les agents du Samifin n’ont pas le statut d’officier de police judiciaire, leur travail doit être repris par les juges qui sont libres dans leurs appréciations, alors que certains magistrats ne sont pas forcément attentifs au fait que le blanchiment d’argent est en soi un crime, et ce indépendamment des infractions situées en amont.

26 des DOS qui ont été reçues semblent en relation avec le bois de rose.
Le circuit financier du bois de rose semble débuter par des versements en espèce effectués par de très nombreux chinois, versements au profit de trois sociétés exerçant dans la quincaillerie et le textile. Ces chinois sont introuvables malgré les recherches, leurs noms n’apparaissant pas dans les fichiers de l’immigration ou de l’état-civil.

Les trois sociétés intermédiaires ont ensuite reversé les sommes aux sociétés bénéficiant d’autorisations, qui peuvent différer des sociétés ayant effectivement exporté. Le Samifin est arrivé à identifier l’envoi de 565 conteneurs, ce qui aurait dû entraîner pour le pays environ 60 milliards d’ariary de recettes d’exportation, et 15 milliards de redevances pour l’État. Les recettes réelles sont bien moindres. Des autorisations semblent donc avoir été obtenues en contournant les textes, ce qui laisse supposer des manoeuvres de corruption. Au final, des marchands de Behoririka aux coupeurs de bois, en passant par la classe politique, c’est toute une mafia qui semble profiter du trafic.

Le Samifin a transmis un rapport spécifique sur le bois de rose au gouvernement. D’autres recommandations portent sur une vigilance accrue des bureaux de change et maisons de jeux, une meilleure coordination entre les acteurs de la lutte contre le blanchiment et l’élargissement du nombre de ceux-ci (en y incluant avocats, exports-comptables, concessionnaires automobiles...) et une lutte réelle contre le change informel.

Recueilli par Yann

29 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août 2010 à 10:46 | poiuyt (#584)

    Tant que c’est le joel, et son armée de milice politique sont à la barre, il ne faut pas compter sur l’objectivité de n’importe quel organisme quel qu’il soit, dont le-dit samifin. Ils fournissent à n’en pas douter des rapports censurés, sinon on les fait démissionner. Cela se passait hier aux PTT.

    Il en est ainsi des événements du 07 février dont joel est l’élément assassin essentiel, ses bombinettes, de la balle qui a vraiment failli, et d’autres , ...

    • 19 août 2010 à 11:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      « tant que c’est le joel et son armée de milice sont à la barre..... ».

      faîtes-nous des propositions,poiuyt !!« On » verra ce que ça vaut.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2010 à 12:36 | Jao Jôby (#3566) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      iL n’a y aura de vraie JUSTICE que quand les PUTSCHISTES seront en PRISON !!

      Les vraies propositions ont déjà été faites à Maputo et Addis-ABeba et signés par Mr RAJOEL lui-même.

      La balle est maintenant dans son camp...

    • 19 août 2010 à 13:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jao Jôby

      jao jôby

      maputo,c’était un marché des dupes

      rêvez à autre chose ;

      Maputo,addis ,finis ;

      Maintenant ,les élections !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2010 à 16:55 | Tsisdinika (#3548) répond à poiuyt

      Le Samifin transmet un rapport sur le bois de rose...au gouvernement !!!

      C’est comme si on remettait à Ali Baba les conclusions de l’enquête lui concernant.

    • 19 août 2010 à 16:56 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La solution est simple et facile : Que Rajoelina parte et laisse les Malgaches en paix ; car c’est largement suffisant ce qu’il a fait : coup d’état, pillage, insécurité , corruption,chômage et pauvreté alarmante ( quatmisation du peuple et pourtant les voitures 4/4 poussent comment des champignons.
      Le marketing de l’apparence et du faire semblant ,Rajoelina sait bien le faire mais à part ça c’est du zéro pointé.Peut être Rajoelina pourra être gracié un jour par un peuple à la dérive.

  • 19 août 2010 à 10:49 | vuze (#918)

    hmmm ça sent bon tout ça.......

    On va en apprendre de belles (j’espère) sur ces réseaux de bois de rose...

    Que peut faire le SAMFIN car quant ils transmettent les dossiers au parquet, les dessous de table versées aux juges finissent toujours par tout gâcher...
    Enfin, on progresse petit à petit...

  • 19 août 2010 à 10:53 | rharijaona (#1374)

    Pourquoi le SAMFIN publie des noms chinois qui n’existent pas ?
    Pour dire qu’il travaille ?
    Pourquoi dit-il que le Bianco n’a pas de dossier sur le bois de rose ?
    Pourquoi n’a-t-il pas dit que Mamy Ravatomanga est le propriétaire des 300 tonnes de bois de rose saisis aux Comores.
    Tribune peut bien vérifier cette information.

    Alors SAMFIN et BIANCO, ne prenez pas les gens pour des c*ns

    • 19 août 2010 à 11:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rharijaona

      rharijaona

      "IL FAUT SE REFERER A LA DECLARATION DE l’instat :

      65,1% des emplois sont dans le secteur informel.

      Au lieu de nous conspuer sans arrêt,trouvons ensemble une solution simple pour notre pays :

      - les recettes d’exportation déclarées,

      - les recettes de redevance pour l’Etat encaissées,

      - les manoeuvres de corruption maîtrisées de telle sorte qu’on ne peut pas contourner les textes en vigueur (voir avocats,concessionnaire de « tout genre »,experts comptables,agences d’intérim,marchands des biens et mêmes les agences de voyages)

      - les douaniers,la police et la gendarmerie,les inspecteurs des contributions directe et indirecte ainsi que les inspecteurs du travail et des affaires sociales devraient avoir un statut officiel unique de « POLICE JUDICIAIRE ».

      Un seul chef,Le PROCUREUR de la REPUBLIQUE.Point final !!

      Faire simple,avec des moyens malgaches,des Femmes et des Hommes dévoués pour leur PAYS.

      Que toutes infractions à col blanc soient maîtrisées :

      - Fraudes douanières ou fiscales ;

      - Infractions de Change ;

      - infractions relatives à la réglementation forestière et à la protection de la nature ;

      - de la corruption (du simple pourboire à un cadeau d’entreprise ou de commission occulte)

      Qu’on active dans la « POLICE NATIONALE » le service de l’information générale, en lui offrant tous les moyens nécessaires (humains et matériels).

      VIGILANCE ACCRUE sur :

      - des bureaux de changes,

      - des grands hôtels avec obligation de faire des fiches par client,surtout pour le court séjour ;

      - les maisons de jeux ;

      - surveillance permanente sur quelques ressortissants choisis d’avance (y compris quelques hommes de loi fréquentés par ces derniers....)

      On ne peut combattre l’adversaire qu’en sachant d’avance ce qu’il projette.

      La meilleure arme,c’est l’INFORMATION GENERALE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2010 à 13:44 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr Mr. Basile :Rehefa MAIMBO Rangahaty dia maimbo a !!! Herintaona mahery izao ny Malagasy efa miferon’aina @ny hataony io JIOLAHIMBOTO io !! tsy misy zavatra VITANY na iray aza fa mivaralila. Inona no zavatra vitany ???? Mba omeo VALINY aho Mr Ramahefarisoa ????? Fa aza mitatata sy ny TENY mivalareny tsy misy farany no HATATATATA tsy misy Farany..............!!!!!Toy NY GISA mangala-katsaka : ny Mpangalatra indray no AVO VAVA !!! Masina anie io Tanindrazana io é !!!!

    • 19 août 2010 à 15:06 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ra-Basy,

      Solutions simples ?
      La guerre civile...tout ce que vous voyez sous vos yeux c’est le début d’une guerre civile...la malédiction des richesses minières.On y aura droit d’autant plus que la SADC aura un bureau à Tana mais il n’y a pas que la SADC,les américains,les chinois..les français évidemment ..nos élites nous seront d’aucun secours !..au contraire ils contribuerons au désastre..!!

      Hélas..après la guerre qui coincidera avec la dilapidation de nos richesses on s’acheminera à une réconciliation..rendez vous donc dans trente,ciquante ans dans un pays apaisé et vidé !

    • 19 août 2010 à 16:08 | rharijaona (#1374) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, Oui peut être tu as raison.
      Mais si on ne punit pas dès maintenant ces voleurs comme : le général Mamizara Jules et ce Mamy Ravatomanga, qui sont des mafia dans la filière bois de rose, les gens penseront qu’un crime peut ne pas être puni. Donc ils feront de même.

    • 19 août 2010 à 16:13 | Ndrianjaka (#4575) répond à che taranaka

      Il n’y a pas de malédiction...ce terme « malédiction » a été utilisé par les colons pour justifier l’esclavage du peuple noir...et ça a marché et ça marche toujours...il suffirait tout simplement que 22 millions de malgaches se lèvent pour dire que le peuple ne veut plus être pris en otage par 4 personnes...Il y a d’autres priorité pour Madagascar que d’être Président de la République...Es-tu prêt à te lever toi (au risque peut être de te faire tuer) ?

    • 19 août 2010 à 16:18 | Ndrianjaka (#4575) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, il y a du vrai et du faux dans tes déclarations. En procédant de la sorte, tu crées un État Policier...qui voit dans ses concitoyens un potentiel fraudeur, un potentiel voleur...Allons plutôt chercher la richesse là où elle se trouve et distribuons cette richesse au peuple...Ton nom sera gravé dans l’histoire mon ami.

    • 19 août 2010 à 17:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      les malgaches ne sont pas des africains,il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2010 à 17:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rharijaona

      rharijaona

      votre pseudo est très symbolique pour moi.

      Vous vous permettez de citer des noms,je ne partage pas votre point de vue .

      Depuis 1985,je me suis penché sur les « PROBLEMES MALGACHES ».Sans réfléchir,je vous réponds :« VOUS AVEZ TORT DE CITER DES NOMS » ?nous sommes tous responsables de nos malheurs car nous avons trop compté sur les aides extérieures et nous avons vécu au-dessus de nos moyens.

      Cette transition peut être une chance pour nous ressaisir.

      Quand j’ai lancé :

      (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE,j’avais mes idées.

      Avec quelques variations,j’y crois toujours à ma ma première idée.

      Cette bande de jeunes (MONJA+Andry RAJOELINA)avec le Régions et les Forces de l’ordre,une autre politique de développement pour Madagascar pourrait se faire.JE SUIS OPTIMISTE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2010 à 18:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ndrianjaka

      ndriajaka

      A force de dire :« MADAGASCAR est pauvre,nous sommes devenus,sans vouloir, des fraudeurs et des voleurs ».

      Un exemple :

      Une femme malgache honnête me demande de l’accompagner chez TATI,République.

      1-elle achète des bâtons de rouge à lèvre ;c’est normal pour moi.

      2-elle commande une quantité de 1000,je commence à me poser des questions,mais comme c’est une femme honnête,pour moi,ça passe ;

      3-ses devises,je ne pose pas des questions.

      4-le rapport avec les douanes malgaches,elle me répond gentiment :« MON AMI COMMISSAIRE DE POLICE VIENDRA ME CHERCHER DANS L’AVION ».

      Que dois-je faire ???Alertez les douanes malgaches

      5-les commanditaires sont des chinois répartis dans toute l’ILE.

      J’ai beaucoup de choses à raconter ,mais je ne les citerai pas.

      MADAGASCAR VIT DE CETTE FACON DEPUIS DES ANNEES.

      Je ne suis pas étonné de la déclaration de l’INSTAT:65,1%des emplois sont du secteur informel.

      IL EST TEMPS QU’ON TROUVE UNE SOLUTION A LA MALGACHE EN RESPECTANT LES US ET COUTUME DE CHACUN.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2010 à 19:00 | Ndrianjaka (#4575) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, ton commentaire m’interpelle : 1) ne mets pas tous les maux de Madagascar sur les chinois. Le chinois est commerçant. Le commerce est à la fois source de développement et de conflits. S’ils sont chez nous c’est que nous les avons invité ou que nous les avons laissé s’installer. Imagine que tu rentres chez toi ce soir et que tu me trouves chez toi dans ton salon avec tes chaussons : soit tu m’as invité soit tu m’as laissé m’installer chez toi (tiens je vais te demander de faire à manger aussi : je ne pense pas que tu me laisserais faire)...2) Quand tu a accompagné cette femme, tu ne t’ai pas dit, pourquoi cette femme achète chez TATI, pourquoi il n’y a pas d’usines de produits cosmétiques sur Mada permettant de répondre à une demande locale et internationale mettant en avant nos plantes endémiques...ah pardon, j’ai oublié, c’est plus important d’avoir une nouvelle constitution, un nouveau Président (question de priorité)

    • 19 août 2010 à 19:09 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Vous êtes un réellement un petit dictateur. Depuis le début je ne cesse d’analyser vos points de vue et je vois que vous êtes vraiment à l’image de votre poulin. Un homme aussi machiavelique que vous ne devrait même pas faire de la pseudo-politique. Vous n’agissez pas du tout pour le bien de tous mais pour vos propres ambitions. Vous croyez que vous êtes dans un jeux du « qui va gagner toi ou moi ? »....Ce sont des hommes comme vous qui ont fait de MAdgascar ce qu’il est ! Vous n’êtes pas sur un plateau d’echec mais vous avez dans votre main la vie de vraie personne !!!!

      Vous me faites honte et j’ai honte d’être malgache ! Rendez à Madagascar ce qui est à Madgascar. Le retour à l’ordre n’a pas de prix et tout le monde doit aller dans ce sens. S’il faut que les NAtions Unies ou la SADC ou tout autre organismes rentre dans le jeu pour calmer la situation et remettre MAdagascar sur pied alors il faut le faire. Et mettez un peu votre fièreté de coté parceque les malgaches ne sont pas capables de régler cette crise !!!!! La preuve est devant nous...sous nos yeux ! Alors pensez un peu à la population au lieu de tergiverser sur tout et rien...

      vita tompoko !

      Tapitra !!!!!!!!!

    • 19 août 2010 à 20:10 | sissi (#3685) répond à rharijaona

      Mamizara Jules, impliqué dans les trafics de bois de rose ? Est-ce qu’il n’y aurait pas un amalgame de noms par hasard ? Sissi

    • 20 août 2010 à 11:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi,

      je me réserve pour vous répondre point par point.

      l’objectif prioritaire des politiques gouvernementales,c’est la population et la paix.

    • 20 août 2010 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      Personnellement,j’ai déjà manifesté sur cette histoire de donner des noms,sans preuves tangibles.

      Nous avons encore beaucoup de chemin à faire....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmaim.com

    • 20 août 2010 à 11:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ndrianjaka

      Ndrianjaka

      « NOUS » avons une constitution depuis notre indépendance,mais à force de la manipuler,elle devient un papier hygiénique.Personne ne la respecte plus.

      Une constitution peut être amendée et « NON » à la tailler pour sa convenance personnelle ou du « clan ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2010 à 16:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ndrianjaka

      Ndrianjaka !!

      J’ai dit « CHINOIS »,c’est la déclaration de l’honnête femme malgache.Je n’ai pas d’apriori sur les chinois.

      A notre époque,c’étaient des chinois de Formose,après la reconnaissance de DE GAULLE à la Chine Populaire,ces anciens chinois sont des chinois venus de Canton ou d’ailleurs de la Chine Populaire ,etc...

      Les Chinois sont des vrais hommes d’affaires « arrangeables » (presque la corruption passive).

      La CHINE est devenue la deuxième puissance économique du Monde,elle est et sera un partenaire incontournable pour Madagascar.A nous,Malgaches d’être à la hauteur de ce partenariat !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 août 2010 à 14:55 | bema (#828)

    La corruption est un mal institué depuis longtemps dans l’administration malgache.HAT ou pas HAT ,ce n’est pas le problème. Chacun doit prendre conscience de son rôle au poste où il se trouve.Du plus petit au sommet de l’État, c’est un devoir de tout citoyen de dénoncer tout abus. La loi existe déjà et nous devons tout faire pour l’appliquer.Selon le proverbe malgache:rehefa vandana dia kary.Misaotra Tompoko.

  • 19 août 2010 à 15:59 | kotondrasoa (#3872)

    Le Samifin agit selon les textes qui régit l’organisme et les textes ne lui permettent pas d’agir autrement.

    Il y a donc une erreur au départ et je ne vais pas m’empresser de dire qu’elle a été faite sciemment parce que la politique et le politique ont horreur de ce qui peut leur tomber sur le dos.

    Pour ce qui est de la Hat actuelle, le Samifin aura travaillé pour rien puisque dès que cela concerne la Hat et leurs compères, adieu vaches, adieu cochons et, aux oubliettes.

    Il n’y a qu’à se rappeler les noms cités de bouche à oreille pour les 300 tonnes de bois de rose des Comores et de ceux détenus pour.

    Enfin, la population n’oublie pas et il y a ceux qui vont déchanter lors des lendemains meilleurs.

    • 19 août 2010 à 18:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      j’ai déjà dit publiquement :

      - dissolution de FIS ;

      - avec un peu de réserve pour le BIANCO

      - et si je me prononce « contre » SAMIFIN,je serai envoyé à ANTANIMORA.

      TROUVONS UNE SOLUTION A LA MALGACHE, EN RESPECTANT ET EN SAUVEGARDANT LES US ET COUTUME DE CHACUN.

      (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 août 2010 à 05:24 | bouba (#2789)

    - Samifin révèle des noms de chinois factices sans ne donner aucun nom de malgaches impliqués dans ce trafic de bois de rose.
    - Les agents enquêteurs de Samifin sont-ils nuls ou ont-ils peur des représailles des trafiquants, voir même, ont-ils aussi reçu une somme d’argent de la part des trafiquants malagasy ????
    - Le contenu du rapport était prévisible, un rapport ou aucun nom des gros bonnets du trafic ne sera divulgué.
    - Des enquêtes à la « HATE » pour la HAT, pour se faire voir que Samifin est soucieux de ce fléau.
    - Les rapports officiels diffusés par les ONG opérant dans ce secteur (ANGAP, Conservation Internationale, WCS etc...) disent le contraire.
    - Et le comble dans tout cela : les Médias malgaches n’osent plus faire des descentes sur terrain pour faire ses propres investigations par peur d’être emprisonnés ou tués.
    - Ces organes de presses se contentent simplement de ce qu’on appelle « des rapports institutionnels » pour enrichir les pages de leur journal.
    - Si j’étais à la place du DG de Samifin, j’aurai ajouté à la liste des 42 chinois, 2 ou 3 noms « factices » de malgaches pour ne pas être ridicule.
    - D’après ce rapport, le bureau de Samifin devrait être transféré en Chine et non à M/car.

    • 20 août 2010 à 13:33 | poiuyt (#584) répond à bouba

      Ce faisant, le pseudo service samif-machin annonce qu’il n’y a pas de service d’immigration à Madagascar ; failed state.

      Combien de temps ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives