Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 14h08
 

Politique

Le Rodobe dans la rue aujourd’hui ?

samedi 10 septembre 2011 |  1502 visites 

Le Rodobe an’i Madagasikara entend à la fois démontrer sa force et mettre le pouvoir HAT au défi de prouver que l’apaisement est effectif. Il a annoncé ce jeudi qu’il sortirait de l’enceinte du Magro ce samedi 10 septembre pour descendre dans la rue et rejoindre la place de la démocratie à Ambohijatovo.

Selon l’ex-député Zafilahy Stanislas, le pouvoir HAT aurait déclaré à la Troïka de la SADC qu’il y avait liberté d’expression à Madagascar et que c’était par choix que les Trois mouvances avaient décidé de rester au sein de l’enceinte du Magro à Behoririka. Toujours selon Zafilahy Stanislas, le pouvoir aurait également déclaré à la SADC que l’apaisement était effectif, manifesté par la libération des personnes impliquées dans les incidents visant la Radio Soatalily à Toliara, et si Marc Ravalomanana ne rentrait pas à Madagascar, c’était son choix car il aurait peur.

La tentative de sortie d’aujourd’hui entendrait prouver que tout cela est faux et empêcher la HAT de dissimuler ses efforts passés pour empêcher les Trois mouvances de venir sur la place de la démocratie à Ambohijatovo.

Sans doute pas par coïncidence, le général Richard Ravalomanana tenait ce jeudi une conférence de presse pour présenter les premiers résultats des enquêtes sur une série d’explosions de grenades il y a deux semaines dans la capitale. Un déserteur de l’armée serait recherché. Et c’était l’occasion pour le chef de la circonscription de gendarmerie de la région d’Analamanga de faire remarquer que les périodes de trouble coïncidaient souvent avec les venues de visiteurs étrangers : Afrobasket men il y a quinze jours, et peut-être venue de la SADC dans les prochains jours. Comme pour dire que les forces de l’ordre se tenaient prêtes à faire face à toutes provocations.

Recueilli par Yann

11 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre 2011 à 10:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madagascar a et aura son « S.E.P.T.E.M.B.R.E » 2011.

    Oui pour le « RODOBE » dans la rue,pour une solution pérenne de la sortie de crise institutionnelle.

    Réclamons le retour,sans condition de tous les enfants de Madagascar,y compris le Président Marc RAVALOMANANA.

    Même à distance,je suis ,avec « VOUS ».

    1 000 jours de transition,ça suffit !!

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 septembre 2011 à 11:07 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    100% avec vous M. Ramahefarisoa !
    Et que les exilés puissent tous rentrer ! Trop c’est trop !!!!!

  • 10 septembre 2011 à 13:03 | thubert (#459)

    Si seulement une manif ! ce sera une bonne chose ! mais s’il s’agit de chercher à faire des martyrs parmis les naïfs. C’est à banir.

    thubert

    • 11 septembre 2011 à 12:43 | niry (#210) répond à thubert

      Tout à fait d’accord avec vous, Thubert. Je n’ai pas trop lu vos affinités politiques mais, je pense aussi qu’au jour d’aujourd’ui, la démonstration de force est inutile et ne sert qu’à 2 choses :

      - provoquer le pouvoir violent en place et l’inciter encore + à se braquer dans son unilatéralisme.

      - chercher une nouvelle génération de chair à canon, à mémoire courte, qui a déjà oublié le 07 février.

      Tout ça n’est pas raisonnable, qui plus est, le pouvoir vacille déjà et ne pense même plus ni à nous convaincre de faire des élections truquées avant la fin de l’année, ni à faire des pseudos ultimatums sans valeur. Ne lui restent juste que les tentatives d’assassinats pour toucher la corde sensible..

    • 12 septembre 2011 à 10:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      "Une pensée pour N.A.D.I.N.E.

      message d’au-delà :

      « ON M’A TUER-CREVER » (fiction)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2011 à 12:40 | rabe (#4937) répond à niry

      « Tout ça n’est pas raisonnable, qui plus est, le pouvoir vacille déjà et ne pense même plus ni à nous convaincre de faire des élections truquées avant la fin de l’année, ni à faire des pseudos ultimatums sans valeur. Ne lui restent juste que les tentatives d’assassinats pour toucher la corde sensible.. »

      Non, non, meme Ramarosaona n’y croit pas et compte sur les familles ds autres victimes pour faire croire que Dieu n’y est pas pour quelque chose et que d’autre victime est a prevoir.

  • 10 septembre 2011 à 13:59 | FIPOZ (#2162)

    Il y a beaucoup de choses à dire sur les exilés car ils n’ont pas fait preuve de bonne conduite durant leurs mandats.
     Le premier en vendant du rêve avec son Livre rouge mais qui a fini en cauchemar faisant rentrer en 20 ans Madagascar parmi les pays les plus pauvres du monde …..
     Le deuxième en se prenant pour le grand PDG du pays comme s’il s’agissait de SA propriété avec verrouillage de secteurs économiques qu’il ne réserve qu’à ses propres entreprises et à celles nouvellement créées tout en se servant sans compter dans les caisses de l’Etat …..
     Qant à l’actuel squatteur du Palais, il figure aussi dans le Palmarès des fossoyeurs de l’économie mais en faisant mieux que les deux autres puisqu’il l’a fait à Très Grande Vitesse …
    Mais malgré tout cela, et qu’on le veuille ou non, ils ont les uns et les autres leurs « fanatiques » (pour ne pas dire militants) et ils doivent être nombreux (il serait intéressant de connaître leurs pourcentages respectifs). C’est pourquoi, il faut tenir compte de leur existence - étant donné qu’on parle de « mouvances » - pour qu’ils puissent s’exprimer sur cette fameuse place baptisée incongrûment « Place de la Démocratie ». Le seul rôle des Forces de l’ordre, c’est l’encadrement pour éviter les débordements. Normalement !

    A mon sens, un quelconque empêchement de ce genre d’expression tendrait une fois encore à décrédibiliser la Hat sur cette « liberté » qu’il claironne ça et là. En fait de « crédibilité » là-dessus il n’y a eu guère de preuves jusque là !

  • 10 septembre 2011 à 20:41 | betoko (#413)

    Je ne comprends pas pourquoi vous demandez le retour de ces exilés politiques, Personne ne les a demandé de s’exilé , qu’ils se débrouillent pour rentrer s’ils le veulent . Une chose importante que vous avez oublié ou vous faites semblant d’ignorer de quoi ils vivent ces exilés . De son temps Ratsiraka a exporté des saphires en quantité , j’ai vu son exploitation pas loin d’Ilalaka , loin de la route nationale , il s’est servi de tractopelle ,et demandez à Robinson l’ex des TTS combien de kilos de saphires il et ses fréres ont convoyé pour la famille Ratsiraka jusqu’ à Monaco .Ils pêuvent vous affirmer que grace aux saphires Ratsiraka a pu acheter un immeuble du côté de Montparnasse .
    Concernant Ravalomanana, combien de fois il a fait l’allée et retour avec l’avions présidentiel entre Tana et L’afrique du Sud , et en visite privée(prise illégale d’intrêt) , peut on savoir de quoi il vit et avec quel argent il a pu monter une entreprise là où il est ? Je ne serai pas étonné si un jour Wikileaks nous jette à la figure le compte en banque de Ravalomanana à l’étranger , surtout ds les îles caïman ou les îles virges , mais sûr et certain que parmis ceux qui étaient avec lui au pouvoir sont au courant, je pense à Astérix, à des ministres actuels , ou à cette veuve dont le mari était l’avocat du sire Ravalomanana .
    Concernant Andry Rajoelina , je n’ai encore pas eu d’écho sur des malversation de sa part, mais des rumeurs, rien que des rumeurs sans fondement , du genre " lors de son dernier voyage vers Paris, les mauvaises langues disainet que le jour de son départ pour Paris, l’aéroport de Tana était dans le noir pendant 30 minutes car il fallait embarquer des bagages de la famille Adry Raloelina en douce dans l’avion , Ca m’a fait rire car je connais des personnes de ma propre famille qui a pris le même avion et qu’aucune lumiére était éteinte et que surtout avec un vol d’Air France , où leur personnel ne rigole pas avec la sécurité , même et surtout avec un chef d’état

    • 11 septembre 2011 à 12:52 | niry (#210) répond à betoko

      Vous ou vos contacts êtes toujours là, au bon moment au bon endroit, M.Betoko, c’est très bien. En fait, il n’y a que 2 choix possibles à l’heure actuelle : (1) soit on laisse tout le monde dehors, et on continue à faire avancer le pays sans ces frustrés qui ruminent leur vengeance dehors. (2) soit on fait rentrer tout le monde, on organise un immense combat à la loyale et que le meilleur gagne.

      Vous savez Betoko : vous avez le beau rôle maintenant. Mais la roue tourne, on ne sait pas de quoi le lendemain sera fait et si ca se trouve d’ici quelques semaines vous serez vous aussi en train de militer haut et fort pour le retour immédiat de Andry Rajoelina à Madagascar.. Comprenez donc que la 2ème option soit celle qui permette une solution pérenne de crise avec horizon dégagé le plus lointain possible.. (par rapport à la première option, bien sûr)

    • 11 septembre 2011 à 17:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      Sauf erreur,vous êtes en Europe.Et vous osez dire :

      « Personne ne les a demandé de s’éxilé (er),qu’ils se débrouillent pour rentrer s’ils le veulent ».

    • 12 septembre 2011 à 00:15 | FIPOZ (#2162) répond à niry

      Comme c’est bien dit, Niry, effectivement il n’y a pas 36 choix.

      Sans faire de grands épilogues, si cette crise a duré autant de temps c’est qu’on a écarté dès le départ tout esprit de coopération avec les grands Partis majoritaires existants (appelés Mouvances) dont les forces politiques sont pourtant réelles sur le terrain. Seulement, l’équipe TGV a voulu faire cavalier seul en pensant qu’elle arriverait à redresser le pays alors qu’un effort collectif aurait été nécessaire puisque de toutes manières, dans un cas comme dans les deux autres, les trois têtes d’affiche se valent dans leur méga...lo. Ensemble, ils auraient fait un méga … projet de gouvernance !

      Pour la HAT, la faim du Pouvoir sans partage avec l’appétit du gros gain facile et rapide ont pris le dessus. Certains appellent cela, à juste titre, pour l’Intérêt Supérieur de leurs Rations. Quel triste monde et quelle est la place du pays dans tout ça ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS