Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 05h33
 

Politique

Jean-Marc Châtaigner

« Le Référendum est un fait politique à considérer »

mardi 7 décembre 2010

Après le scrutin référendaire du 17 novembre dernier, il n’est plus vraiment question de négociations pour la répartition des sièges au sein d’une transition consensuelle et inclusive ; la « feuille de route » de la France tourne autour des élections pour faire sortir le pays de l’impasse puisque le temps des négociations semble bien révolu aux yeux de la diplomatie française. C’est ce qu’on a compris des propos de l’ambassadeur de France ce lundi en mileu de journée dans les locaux du PAM. Selon Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar, « ce qui est essentiel pour nous (la France), c’est de pouvoir parvenir à une situation constitutionnelle stable ». Le référendum est un fait politique qui doit être pris en compte dans la poursuite de la médiation à la crise malgache, admet-il. Dans cette optique, la diplomatie française penche pour le processus mis en place par la conférence nationale et les accords politiques d’Ivato qui préconisaient les élections pour une meilleure option de sortie de crise. Car la stabilité, selon Jean Marc Châtaigner, est garantie par la mise en place « urgente » des différentes institutions républicaines à l’issue des élections. « Il faut un président élu et des membres du parlement élus », poursuit-il.

Toutefois, la France n’écarte pas l’idée de mettre en place prochainement un bureau de liaison du GIC dans la capitale car à son avis, le processus en cours doit être accompagné par la communauté internationale. En tout cas, Jean Marc Châtaigner prend acte du référendum de 17 novembre, « il faut reconnaître ce qui se passe lorsqu’on est dans une logique de sortie de crise », déclare-t-il. La reconnaissance française est à portée de main.

Recueilli par Valis

26 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2010 à 07:55 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous !

    sauf votre respect, monsieur l’Ambassadeur, permettez moi de remarquer ici les faits suivants :

    - la France a toujours été cité par bon nombre de personnes pour être partie prenante derrière ce qui s’est passé depuis à Mada
    - ses protecteurs demandent alors d’apporter des preuves
    - bien sûr impossible d’apporter des preuves
    - je dis alors : qui dit mot consent ! c’est à dire vous venez alors de confirmer que vous acceptez tout ce que la HAT a fait : conférence UNILATERALE politique d’Ivato et Conférence Nationale UNILATERALE, ainsi que referendem UNILATERALE ; et ce malgré que ces faits soient entachés d’irrégularités flagrantes anti démocratique ! (non représentatives et entachés de représsions)
    - vous savez bien que jusqu’à maintenant, le judiciaire n’a JAMAIS osé contredire l’exécutif
    - les faits en Côte d’Ivoire nous prouvent que même si on arrive au stade ultime d’un processus de sortie de crise (élection présidentielle), un penchant des autres institutions de la transition (pour cause de non représentativité dans leur composition) risquerait de tout remettre A ZERO.

    Donc, je dis d’abord que dans les FAITS actuels, Mada s’achemine sûrement vers le schéma ivoirien (mise à l’écart des entités non pro-HAT dans la conduite de l’ETAT).

    Voulez vous alors attendre aussi 10 ans de transitions comme eux avant de clammer à votre tour aussi que le forcing de votre poulain est intolérable !

    Ce serait ne pas apprendre de l’Histoire que de faire ainsi !

    puisqu’on a déjà une expérience similaire au cas de Mada, avec un résultat qui n’est pas acceptable, pourquoi ne changeriez-vous pas le point de vue de votre Gouvernement pour en tenir compte ?

    Pourquoi ne pas insister surtout sur le fait de NEUTRALITE et de REPRESENTATIVITE dans la gestion de la Transition ?

    Pourquoi juste se cantoner sur des élections dont on connait d’avance que les résultats seront toujours entachés d’irrégularités qui ne seront JAMAIS sanctionnées.

    En attendant Monsieur, j’adresse mes condoléances à tous mes compatriotes qui étaient AVIDES de changement vers un Madagascar Meilleur soucieux du bienfait de sa population et non pas de ses dirigeants et politiciens !

    bien à vous !

    • 7 décembre 2010 à 08:38 | betoko (#413) répond à par ci par la

      Vous avez écrit plus haut que vous être neutre par ci par là , à vous lire ici , vous êtes pro Ravalomanana , Surtout ne comparez pas Madagascar à La Côte D’Ivoire ou à un autre pays d’afrique , nous n’avons ni la même culture encore moins la même phylosophie, on n’assassine pas chez nous dans un stade, ou vouloir instrumentaliser l’armée pour faciliter le retour d’un voleur , manipulateur .
      Unilatérale dites vous ? mais combien de fois le HAT a invité les pro Ravalomanana à venir élaborer une autre sociétè ils n’ont jamais voulu , maintenant qu’ils sont éparpillé , ils se rendent compte de leurs erreurs .
      Avec le souhait de l’ambassadeur de France , ose éspérer qu’enfin la fin de la crise pointe le bout de son nez , et de surcroit, les aides dont nous avons besoin afin de bien mener les autres élèctions de façon à ce qu’elles soient le plus transparentes possibles

    • 7 décembre 2010 à 09:04 | sam2009 (#184) répond à betoko

      - Izao no mba lesona azoko na dia tsy mpivavaka aza izaho : NY OLONA RATSY FANAHY DIA MAMOAKA NY RAKITRA RATSY AVY AO AMIN’NY FONY... dia mba tohizo anie azafady e.

      - This is not what a good leader should have said to his supporters. What a creepy old man.

      - Cette arrogance de Ra-8 et l’entetement INEFFICACE de 3 mouvances... are so embarrassing !

      - I am wondering if SADC and its crews are brave enough to say anything about this crazy cell phone speech !!


      Bienvenue la 4eme Republique sans Ra8, sans Zefa, et sans Deba

    • 7 décembre 2010 à 09:19 | da fily (#2745) répond à betoko

      betoko doit aimer les châtaignes, c’est vrai que pendant cet hiver fraNçais, c’est le fruit de saison.

      Vaut mieux entendre ce que nous dit ce tandem, que d’être sourd !

    • 7 décembre 2010 à 09:22 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Ce n’est pas étonnant si JM Chataigner fait une telle déclaration, nous savons sa position dès le début. Deux contradictions dans la politique française, Sarkozy déclarant que c’est un coup d’Etat et un ambassadeur qui défend le putch.

      Si le coup réussit, la France a soutenu les FATS, si tout cloche, l’ambassadeur sera sanctionné car il n’a pas suivi les propos de Sarkozy.. c’est un double jeu, et c’est très clair.

      Bien que JM Chataigner dit que le réferndum est un point de départ vers la 4ème république, il ne résoud pas le fond des problèmes de la société malgache. On s’enfonce d’avantage dans la crise....Je ne suis pas convaincu que ceux qui sont contre ce pouvoir volé, resteront éternellement dans le silence ...Wait and see. Cote d’Ivoire ou Madagasacar, ça sent la France et sa trace dans la crise. Si la France veut qu’on l’écoute, elle n’a qu’à regarder la souffrance des malgaches, et l’avis des autres diplomates. Je confirme que la SADC, l’UA, le CE et CI sont incontournables, la France doit tenir compte.

    • 7 décembre 2010 à 09:48 | rakoto.r (#3296) répond à betoko

      Quelles erreurs voulez vous parler, betoko ? Il n’y en avait aucune et les opportunistes doivent enfin abattre leurs masques. lol. Qu’il soit voleur ou manipulateur(à prouver), tout cela n’a rien à voir !Le peuple a marre de la HAT et penseriez-vous que la France va reconnaître OFFICIELLEMENT ce pouvoir ? Si elle avait eu l’intention de le faire, elle l’aurait fait depuis belle lurette. IL N’Y AURA PAS DE RECONNAISSANCE tant que la HAT impose son unilatéralisme. lol faut pas rêver betoko ! Souvenez-vous qu’un homme averti par son exil de 2 ans en Afrique du sud en vaut 2 !Il a retenu les leçons ! Et ce n’est pas cette haine injustifiée due aux diabolisations semées par rajoelina quand il se portait candidat à la mairie qui va arranger les choses.

    • 7 décembre 2010 à 10:00 | betoko (#413) répond à rakoto.r

      Monsieur RAKOTO , s’il n’y avait pas le HAT , qui aurait pris sa place ? un autre que lui et sûr et certain que vous ne serez pas safisfait non plus , HAT veut dire HAUTE AUTORITE DE TRANSITION « retenez bien ce mot »TANSITION" avez vous lu quelque part un mot une phrase qui disait qu’ils vont rester éternelement au pouvoir, si c’était le cas , pas de reférendum pour une nouvelle constitution , ni d’autres élèctions , il suffirait de gouverner comme dans les pays totalitaires ,

    • 7 décembre 2010 à 10:35 | rakoto.r (#3296) répond à betoko

      la question n’est pas au niveau de qui aurait dû remplacer qui ? le problème en est tout autre. Tout en sachant les risques qu’ils encouraient, Rajoelina et Cie ont quand même consommé l’acte, le coup d’Etat pour renverser ra8. C’est à cet instant même qu’il fallait réfléchir à une reconnaissance internationale s’ils étaient de vrais patriotes.

      Vous qui semblez bien connaître ce qu’est une « TRANSITION », une vraie Transition devrait-elle faire des « réalisations » ou encore des « stades » ou encore des « tsena mora » etc...?

      Les dirigeants d’une vraie Transition ne devraient-ils pas être des rassembleurs au lieu de proférer la haine partout ?

      Une vraie Transition ne devrait-elle pas se limiter aux affaires courantes de l’Etat au lieu d’exporter des bois de rose ?

      Une vraie Transition ne devrait-elle pas s’occuper des élections en accordant à tout le monde les mêmes droits puisqu’à priori, une Transition devrait faire l’unanimité de tous avant même sa mise en place ? Si vous avez une bonne mémoire, Maputo était là pour ça, non ?

      Dans une vraie Transition, n’est-ce pas les élus qui auraient dû élaborer la nouvelle Constitution ? Donc élections législatives avant le référendum et la présidentielle ?

      Bref, tout ça pour vous dire que votre HAT est loin d’une vraie Transition

    • 7 décembre 2010 à 10:53 | randria (#5030) répond à betoko

      on n’assassine pas chez nous dans un stade,ici on assassine devant le palais presidentiel et autour du kianjan’ny demokrasia.
      nous n’instrumentalisons pas l’armee pour faciliter le retour d’un voleur , manipulateur. ici on instrumentalise l’armee pour renverser un gouvernement. qui dit mieux ?

    • 7 décembre 2010 à 11:02 | rakotopitazana (#4820) répond à betoko

      M. Betoko, s’il n’y avait pas la HAT ! la crise serait déjà finie depuis longtemps ! Et nous savons tous que si Rajoelina persiste à tous faire UNILATERALEMENT c’est parce qu’il espère qu’en insistant dans cette voie, il fera reculer l’échéance de la transition et pourra rester des années encore au pouvoir

    • 7 décembre 2010 à 18:36 | ikoto (#4912) répond à betoko

      bekoto et la !

      Pour M ; Bekoto ceux qui n’adhèrent pas à l’approche de M. Andry Rajoelina et de ses « Prédateurs » amateurs de business en tout genre, est classé automatiquement pro-ravalomanana ! N’en déplaise à M. Bekoto les pro-ravalomanana sont aussi des Malgaches et des citoyens à part entière ! Et chacun a droit de choisir son camp ! Avez-vous adhéré à la mémarche TGViste ? Tant pis, c(est votre droit !

      Ce qui se passe en Côte d’Ivoire ressemble à ce qui se passe à Madagascar depuis le 17 mars 2009 ! M. Andry Rajoelina n’a pas été élu démocratiquement pourtant la HCC malgache (bien que la plupart de ses membres fussent désignés par Ra8) a reçu son investiture, M. Gbagbo est battu par Alassane Ouattara, selon la CEI ivoirienne, mais me Conseil Constitutionnel a proclamé Gbagbo élu président pour un nouveau mandat de 5 ans et, déjà, les militaires ont lui fait allégeance ! Nous pourrons dire que les deux faits sont presque similaire ! M. Andry Rajoelina et M. Laurent Gbagbo ont fait, chacun de son côté, un coup d’Rtat ! Et les plus hautes instances en matière juridico-judiciaire, la HCC et le CC les ont « légitimés » au détriment des « ayant droit » !

      Alors, il faudra attendre que les futurs stades promis par M. Andry Rajoelina soient construits puis remplis d’opposants pour que M. Bekoto soit enfin convaincu que la H.A.T. est en train de « fasciser » l’Etat ?
      - Les arrestations arbitraires, les tortures utilisées systématiquement par les hordes du célèbre Colonel Richard Ravalomanana comme méthode d’enquête ne suffisent pas à M. Bekoto ? Récemment un ami qui fut volé par sa domestique (qui lui a volé un magot assez conséquent) a avoué avoir soudoyé des gendarmes pour « tout faire » (il paraît que ces gendarmes ont utilisé du courant électrique de haute tension à cette fin) à l’endroit de la prévenue afin que celle-ci accepte d’indiquer l’endroit où elle a caché le magot ! Cet ami a avoué qu’il a accepté de céder la moitié du magot aux gendarmes qui ont pris l’affaire en main ! C’est pour demander à M. Bekoto qu’actuellement les « forces de l’ordre » se laissent instrumentaliser (contre des sommes assez conséquentes) par n’importe quel « nanti » et surtout par les « prédateurs » politiques dirigés par M. Andry Rajoelina, pour bien asseoir leur pouvoir illégal !

      IKOTO

    • 7 décembre 2010 à 18:46 | ikoto (#4912) répond à sam2009

      QU’EST-CE QU’UNE REPUBLIQUE QUI EXCLUT D’EMBLEE DES CITOYENS A CAUSE DE LA SIMPLE HAUNE !

      Marina ny anao sam2009 fa « NY OLONA RATSY FANAHY DIA MAMOAKA NY RAKITRA RATSY AVY AO AMIN’NY FONY... » ! Koa aoka ianao hamaly ! Raha ahilikao Ra8 sy i Zafy ary i Deba tsy ho toy ny Malagasy rehetra fa verezinao « zo », na inona na inona nataony ! Dia inona izany Repoblikan’ny « valifaty » sy ny « ory hava-manana » toy izany ? Raha izany no Repoblikanareo, dia ento any ny anareo ary aoka ianao hahalala fa KODIARAN-TSARETY NY FIAINANA, AMBONY IANAO ANIO KA AFAKA MANINDRY SY MAMPIJALY ARY MANAO NY DANIN’NY KIBONAO ! FA TSY HO HITANAO AKORY DIA IANAO INDRAYT NO HO VOATSINDRY !

      Dia izany « cycle » izany foana ve no tianao hiainantsika eto ? Tsy maintsy hiseho izany, raha anaovanao letrezana ny fampanekena ny Repoblikanao, fa tadidio fa olombelona ihany koa ireo terenareo hanompo anareo nefa tsy manaiky, poretinareo izy ireo ary majare maharary !Koa raha tsy hoe haringanareo toa izay nafitsok’i Hitler sy i Staline ary ry Pinochet, dia mbola ho sahy hamaly anareo izy ireo !

      Ho hitantsika eto àry ! Sa hampangainao ho « terroristes » indray ireo olona ahilikilikareo ireo rehefa avy eo ? Repoblika hafahafa !

      IKOTO

    • 8 décembre 2010 à 03:14 | Rado (#4599) répond à par ci par la

      Il faut ajouter aussi :

      JMC : Il faut abroger la FIS ( tout en fournissant une assistance technique et matérielle)

      Visible à l’oeil nu !

    • 8 décembre 2010 à 12:11 | rivokely (#653) répond à par ci par la

      Chataigner n’est pas un abassadeur ! du moins par pour la République Malagasy.

      Il l’est peut être auprès du PHAT !

  • 7 décembre 2010 à 09:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La France officielle n’a jamais changé de position:ELECTIONS,élections à MADAGASCAR.Point barre !!!!

    Maintenant que la consultation référendaire soit une « REUSSITE MALGACHE »,il faut continuer le processus de sortie de crise en respectant les élections municipales,législatives et présidentielles, avec le concours du Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital.

    On ne change pas une équipe qui gagne,sauf s’il y a quelques Ministres actuels souhaitant se présenter à une des élections futures.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2010 à 17:38 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Interview de J Frémigacci, historien / spécialiste de Madagascar et maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne – RFI 07/12/10

      http://www.rfi.fr/emission/20101207-jean-fremigacci-historien-specialiste-madagascar-maitre-conferences-universite-par

      Extraits (transcription libre) :

      Il faut savoir que les malgaches ont besoin d’un homme providentiel. Or ce n’est pas le cas de Rajoelina, et puis il n’a pas non plus de base sociale.

      L’Eglise n’est plus au-dessus de la mêlée, elle apparaît comme un groupe de pression parmi d’autres.

      Et puis l’autre problème, c’est la montée en puissance du pouvoir militaire.

      La menace militaire, à mon sens, ne cesse de grandir.

      Ce référendum et cette consultation, c’est en grande partie du théâtre. Le problème fondamental est que Madagascar n’est pas actuellement un état de droit, donc avoir l’air de vouloir suivre des règles constitutionnelles dans le contexte actuel, non, la société ne prend pas cela très au sérieux. Cette consultation ne changera rien et ce n’est pas du tout par des élections qu’on se sortira de la crise.

      Dans la crise actuelle, je pense que le facteur ethnique est secondaire.

      La rivalité merina-côtier, c’est un peu l’équivalent chez nous de l’opposition entre les élites bourgeoises citadines et une majorité qui est essentiellement rurale. Donc ce problème vient compliquer les choses parce que il va être très difficile de trouver, après Ravalomanana et après Rajoelina, une solution avec un nouveau chef d’état qui serait Merina, parce que les côtiers disent : « on vient d’avoir 2 merinas successivement au pouvoir et dans les 2 cas, le résultat est mauvais ».

    • 7 décembre 2010 à 18:04 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « L’autre problème, c’est la montée en puissance du pouvoir militaire. La menace militaire, à mon sens, ne cesse de grandir’, »Madagascar n’est pas actuellement un état de droit" - J Frémigacci, historien / spécialiste de Madagascar et maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne sur RFI 07/12/10.

      http://www.rfi.fr/emission/20101207-jean-fremigacci-historien-specialiste-madagascar-maitre-conferences-universite-par

      — -
      C’est exact !

      Attention à vous, M. Frémigacci ! « Trouble de l’ordre putschiste », « liberté d’opinion avec incitation à la révolte »... vous êtes un élément subversif pour la junte franco-malgache !
      Si vous étiez à Madagascar aujourd’hui, vous seriez arrêté sur le champ et jeté en prison, sans autre forme de procès !

      Et ne comptez par sur l’autoproclamé-gouverneur Chataigner pour intervenir ! Demandez-donc aux élus, au co-président Fetison et aux centaines de victimes abusivement emprisonnées, si la France a levé le petit doigt pour eux...

      Dans l’ensemble, l’état des lieux dressé par J Frémigacci est objectif et a le mérite d’apporter une contradiction éclairée à la énième « feuille de (dé)route » que va tenter d’imposer la France pour légitimer ce pouvoir issu d’un coup d’état. *

      Cette posture manquait cruellement au paysage audiovisuel francophone pendant ces 2 ans d’infoguerre pour un néo-protectorat français à Madagascar !

      * Cf entretien de RAJOELINA par Chauprade (30/11/10)
      http://www.realpolitik.tv/chauprade/sauver-madagascar-entretien-avec-andry-rajoelina
      Rajoelina : " Plusieurs États approuvent ouvertement la transition et nous font confiance pour rétablir l’ordre constitutionnel : en premier lieu la France - et c’est évidemment un appui de poids -, mais aussi le Togo, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Syrie, etc.
      Tous les responsables de ces pays m’ont adressé, en mon nom propre, une lettre de félicitations pour mon accession à la tête de la Haute autorité de transition."

  • 7 décembre 2010 à 12:05 | manantena fa niova (#4971)

    Beaucoup ici ne veulent pas faire de comparaison entre crises ivoirienne et malgache. Refus d’être Africains et des rouages françafricains pour voir que l’assistance de la France à ce putsch est purement amicale ?

    Actualités :

    En Côte d’Ivoire, la France a devancé le Conseil Constitutionnel pour annoncer la victoire de Ouattara sur France24, relayé par toute la presse internationale, occultant totalement le CC, ce qui n’était pas le cas au 1er tour.
    Pourquoi ce cafouillage médiatique
    http://www.afrik.com/article21414.html

    A Mada, c’est bien cette HCC qui a intrônisé Rajoelina après le putsch (c’est le point de vue de la CI et reconnu par Sarko même s’il ne l’a fait que du bout des lèvres), mais la validation du référendum par cette même HCC est rapportée par toutes les médias françaises avec annonce que Madagascar est entré dans la 4ème République.

    Alors qu’on ne cesse de rapporter que le Pdt du CC a été nommé par Gbagbo pour discréditer toute décision de ce Conseil.

    Depuis que les autres ont pris le relais, la presse frse ne parle plus de l’appel de Sarkozy pour bouter Gbabo dehors.

    Ce matin, RFI commence à faire entrevoir que les Malgaches en ont marre d’avoir eu 2 présidents successifs des Hauts Plateaux, à chacun de conclure l’origine de l’élu qui sera poussé aux présidentielles.
    Le choix de l’héritier de Houphouet ne date pas d’hier. Pensez comment Ouattara était P.M de Houphouet après être passé par la Banque Centrale...avec la nationalité burkinabe.

    A Mada, toute feuille de route est bonne, du moment que Ra8 ne revienne pas même pour se présenter aux élections.

    En Côte d’Ivoire, c’est pareil, du moment que Ouattara reste dans la course, d’où l’anéantissement de la notion d’ivoirité tant réclamée depuis la disparition de Houphouet.

  • 7 décembre 2010 à 12:42 | sissi (#3685)

    Bonjour tout le monde.

    Apparemment pour la France,il suffirait qu’il y ait une élection du style du référendum, et le tour est joué. Les sondages à la malgache sont là et font peur à la HAT qui redoute une vraie déculottée face à des élections communales et législatives qu’elle n’est plus très certaine de remporter. Fidèle à son principe, la HAT a une fois de plus improvisé avec la même désinvolture dont elle a le secret.

    Ainsi, expédiées aux calendes grecques les communales. Les législatives vont probablement suivre la même voie.

    Et même si ce serait une fois de plus en parfaite contradiction avec toutes les décisions prises lors de son unilatérale conférence nationale, telles qu’un changement de PM et de gouvernement ou de CENI par exemple, il y a de grandes chances qu’une fois de plus le PHAT et les putschistes derrière lui changent leur stratégie, pour la ènième fois en improvisant rapidement une élection présidentielle qu’ils espèreraient« gagner » avec la même équipe et dans les mêmes conditions que leur référendum constitutionnel.

    Comme il est coutume de dire, on ne va tout de même pas changer une équipe qui a fait « gagner » le référendum de la honte et encore moins une équipe qui est prête à vendre le pays aux plus offrants pour leurs strapontins, ce seront donc les mêmes qui vont organiser leur propre élection présidentielle.

    Et que pourrait-elle faire de plus la France ? Douce France qui serait ainsi « forcée » une fois de plus de prendre acte et d’affirmer la main sur le cœur que ce serait encore une élection à laquelle il faudrait bien évidemment compter.

    Des « observateurs » belges comme Paul Wille ou Alain Destexhe, sans oublier les français dont Mancel et ses casseroles bruissantes ainsi que tous les autres du genre, vont avec empressement se précipiter de valider cette élection qui ne souffrira bien sûr d’aucune fraude ou de manipulation majeure, à l’instar de beaucoup d’élections belges ou françaises.

    A mon avis c’est ce genre de scénario que la France par le biais de son ambassadeur J.M. Châtaigner est en train de concocter pour Madagascar.

    J’espère bien évidemment me tromper, et serai heureuse de pas attendre le nouvel an pour ouvrir une bonne bouteille de Dzama si ce scénario de HOLD UP avec préméditation du pouvoir par la HAT sous la complicité à peine déguisée de l’ancienne puissance colonisatrice, n’était que le fruit de mon imagination sans doute trop débordante. Sissi

    • 7 décembre 2010 à 16:23 | Jipo (#4988) répond à sissi

      Permettez moi de repondre à Par-ci par la et Milamina,au sujet de la position de Chataigner,que chacun prend à témoin, il n’est pas là pour ça, il n’est que l’observateur de ce qui se passe et en aucun cas acteur, il ne sert à rien de dire, qu’il dit ci et ne fait pas ça, il a l’inconfortable situation d’ètre assis entre deux chaises.
      C’est trop facile de dire il approuve la HAT et son employeur dénonce le contraire, il n’est pas là pour creer d’incident diplomatique ;
      Si il s’en mèle ,qu’allez vous lui dire :et toi le Vazah occupe toi de ce qui te regarde, et puisqu’il s’en mèle pas on lui reproche de ne pas le faire.
      Il est sensé etre les yeux de son employeur, et il rempli son role, il dit ce qu’il voit,c’est tout.
      De là à dire qu’il est pour la HAT alors qu’il dit juste que c’est un fait à tenir compte, ce n’est pas tout à fait pareil, alors interpreter les dires, pour les detourner de leur sens et en faire toute une histoire, pour envenimer les relations, je trouve cela déplacé,
      1- parceque ça n’arrange rien et 2-ce n’est pas le sujet
      ce serait de l’ingerence la France ne peut qu’etre temoin ,comme la communauté internationale et en aucun cas s’immicer dans vos reglement de compte,
      Vous n’en voulez pas ,Virez les,si non,arretez de les prendre à temoin et leur reprocher de l’etre,ça rime à quoi ?
      Laissez les observateurs remplir leur role, et remplissez le votre, chacun à sa place, les Acteurs sont les Malgaches ? et bien Agissez, bien ou mal mais agissez, si je peux me permettre mal,ça fait assez lontemps, au tour du un peu mieux en attendant le bien.

      Je ne pense pas que la France concocte quoi que ce soit pour Madagascar rassurez-vous,voyez dans la situation dans laquelle elle est,il y a assez à faire, au niveau national,pour se permettre de s’occuper de ce qui se passe à Madagascar.
      Pour ce qui est de votre lucidité,elle est toujours plus que « compétitive » et bien Réaliste, n’en dérange certains.
      Permettez moi de vous souhaiter malgré cette situation, le meilleur pour cette fin d’année,qui s’annonce chaude en rebondissements,si les protagonistes étaient embauchés à Bollywood, il est certain, qu’ils remporteraient la palme du meilleur Acteur celui qui a fait le plus fait vibré sa nation, pour ne pas dire la communauté internationale, vous devriez meme songer à vous calmer, vous allez faire de l’ombre à la cote d’ivoire.
      Avec un pays aussi riche, que tout le monde se sent de rentabiliser, il serait temps que vous vous en chargiez,sans déléguer .
      Quand j’entend des propos comme :" si on ne peut plus respirer vers l’occident on va se touner vers l’orient !
      C’est tout simplement Hallucinant, surtout avec les russes,(Avec lesquels ratsiraka a fricoté) à présent les chinois ! sans parler de l’Iran et le pakistan ou son voisin.
      Comme pays exemplaires, democratiquement,peu mieux faire.Bon Dzam et n’oubliez pas le citron.

    • 7 décembre 2010 à 21:11 | sissi (#3685) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Je vous cite : « De là à dire qu’il est pour la HAT alors qu’il dit juste que c’est un fait à tenir compte, ce n’est pas tout à fait pareil,.. ».

      Peut-être avez-vous raison, peut-être pas, dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit par pur fantasme ou par pure coïncidence que le putschiste en chef avait confirmé qu’il avait l’appui de la France. A ma connaissance, on pourrait peut-être tout reprocher au PHAT excepté d’abuser du Dzama. Donc on ne peut pas dire qu’il n’était pas en possession de toute ses facultés mentales lors de son interview. Preuve en est qu’il avait même pu citer des Kennedy, des Martin Luther King et autre Gandhi sans faire de confusion, svp.

      Ce qui est certain c’est que J.M.Chataignier a une fois de plus perdu une occasion de se taire à défaut de s’aligner avec la communauté internationale, dont l’Union Africaine. Vous êtes d’accord que le moins qu’on puisse dire est que depuis le début de cette crise malgache, la France, à travers le discours de son ambassadeur avait joué et continue de jouer un rôle pour le moins ambigu.

      La situation de misère économique et mentale à Madagascar d’un côté, et la nervosité psychologique de ces 2 dernières années de l’autre, ont fait que, quelle que soit la personnalité étrangère qui se permettrait d’émettre un avis pour ou contre ce régime putschiste, ne pouvait que recevoir l’animosité, voire les courroux de certains à l’instar du diplomate américain Brentt Bruen.

      Vous n’êtes pas sans savoir qu’une ancienne colonie comme Madagascar, pauvre de surcroit ne peut raisonnablement prendre sa destinée en main sans que les grandes puissances ne viennent y mettre leur grain de sable. Et chacun sait qu’un grain de sable si petit soit-il ne peut que gêner la vue.

      Nonobstant, je partage avec vous l’idée qu’il est plus que grand temps pour les malgaches de bonnes volontés et de toutes sensibilités confondues, de crier haut et fort et de s’opposer à toute cette hérésie. Il faut se faire entendre. Dans certains cas, le silence ne peut plus être d’or mais criminel devant ce que vous trouvez « d’hallucinant » de la part de certains. Y aurait-il de quoi être fier du soutien du Togo, du Pakistan, de la Turquie, de la Chine et pourquoi pas la Corée du nord tant qu’on y est ???Comme vous l’aviez si bien souligné en matière de bonne gouvernance et de démocratie, il faudra repasser.

      Mes vives remerciement pour vos souhaits. Puis je me permettre de mon côté de vous souhaiter à vous aussi tous mes vœux de bonheur et de prospérité pour 2011.

      PS : Pour le Dzama, mon préféré est celui au coco, et de la glace pilée suffit amplement. Je ne pense pas que le mariage coco-citron soit subtil. Mais bon si jamais je m’étais trompée, je pourrai même aller jusqu’à faire l’effort de déboucher une bonne bouteille de champagne, et pourquoi pas un veuve Clicquot rosé millésimé ou pas, que je ne manquerai pas de boire à votre santé. Sissi.

  • 7 décembre 2010 à 16:51 | Vitagasy (#304)

    Mr l’ambassadeur, le coup d’etat est le premier fait politique à considérer.

  • 7 décembre 2010 à 17:30 | tovo (#690)

    Mesdames,messieurs les français de Madagascar.
    Certains Malgaches s’étonnent de la déclaration de l’ambassadeur de france. Beaucoup de ces malgaches, qui croient au père-noël, ne se sont pas encore aperçu que Madagascar est redevenu un gouvernorat français. Je me souviens de ce que disait un ami vietnamien comparant l’occupation française et celle americaine de son pays ; il disait qu’il préférait être occupé par un pays riche que par des pauvres comme les français, pour ma part je ne souhaite ni l’un ni l’autre pour mon pauvre pays.
    Le nombre croissant et visible de français à Madagascar actuellement n’est pas un fait du hasard. Ce n’est pas l’océan indien qui les attire, mais plûtot l’état de délabrement organisé de ce pays, sinon La Réunion est à quelques heures d’avion.
    Si le gouverneur français de Madagascar a du mal à cacher sa joie du travail bien mené, il faut toujours que les français de Madagascar se souviennent que le malgache est toujours lourd à bouger et que ce qui en feront les frais ne sont pas les malgaches. Comme on dit chez nous on ne peut pas tomber plus bas que terre, et que ceux qui profitent éhontément de cette situation ne savent pas ce qui peut leur tomber sur le dos.
    J’espère que n.sarkozy saura récompenser le gouverneur chataignier pour qu’il ne soit pas marron après son séjour à Madagascar.

    • 9 décembre 2010 à 01:35 | cassandre (#4826) répond à tovo

      Voyez vous , je suis français et pour la 1° fois en 25 ans , je ressens de l’amertume à la lecture de votre missive . je suis marié avec une de vos consoeur depuis de très nombreuses années , nous avons eu 1 fille et 2 garçons , notre fille nous ayant fait la joie d’un bébé

      depuis 24 ans , je consacre l’essentiel de mon temps et pas mal de mon argent à Madagascar , rien qu’en 3 années , nous avons envoyé chez vous pour toutes sortes d’oeuvres , la somme de 65 000 euros , ( vous m’excuserez de ne pas avoir fait plus mais ma situation de pauvre m’en empêche ) je sais qu’une bonne part de cet argent se volatilise aux passages de mains à Mada mais celà ne fait rien si au moins j’ai pû participer au mieux être de quelques enfants , si 1 seul ayant besoin a pû manger , se soigner , s’éduquer avec ma malheureuse obole et bien je suis content pour lui

      en contre partie , des gens comme vous qui sont contre tout , crachent leur venin sans apporter la moindre des solutions me gènent,

      la démocratie , c’est le droit de critiquer les agissements des autres , à la conditions de donner les solutions à mettre en oeuvre pour éviter que ces dits agissements ne se reproduisent ,

      j’ai connu l’époque Ratsiraka , puis celle de Ravalomanana , puis maintenant celle de Tgv ,

      que n’avez vous dit des précédents pour toujours taper sur l’actuel ?

      dans votre blog que je suis tous les jours , je n’ai jamais remarqué une seule fois , une proposition qui puisse faire avancer votre si belle ile ,

      si les autres sont critiquables à vos yeux , êtes vous certain de ne point avoir à vous reprocher ,

      cette énergie à combattre , mettez là au service de tous et je vous prie de croire que le pays s’en portera bien mieux ,

      maintenant , je vous inviterais à ne pas cracher dans la soupe , surtout celle des autres et laissez moi donner un coup de main , mais de grace me m’insultez pas

      cordialement

      cassandre

  • 7 décembre 2010 à 18:28 | ravel (#4625)

    Tout ce qui se produit actuellement est la feuille de route de la france ,
    le referendum est inscrit dans la feuille de route de la FRANCE pour neutraliser les accords de Maputo.
    La validation de cette parodie de referendum est connue depuis Kouchner ,comme ne pas croire ou ne pas reconnaitre ce qu on a préconisé est une folie .
    ALORS RESTONS EN EVEIL CONSTANT MALGACHE PATRIOTE.

  • 9 décembre 2010 à 10:57 | kakilay (#2022)

    Un autre fait politique qu’il faut et faudra considérer monsieur : la Résistance est debout...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS