Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Politique

Pas de visas pour le couple Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka

Le Quai d’Orsay confirme

mardi 11 juin 2013 |  6962 visites  | Bill

C’est confirmé, Andry Rajoelina et son épouse ainsi que les autres candidats aux présidentielles à savoir Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka, n’obtiendront pas de visa d’entrée en France tant qu’ils ne retirent pas leur candidature. Et du moment qu’ils n’observent pas ces recommandations, la France ne reconnaîtra pas le résultat des élections, tout comme la SADC et l’Union africaine l’ont-elles aussi fait comprendre. Ce sont là l’essentiel du message du Quai d’Orsay transmis par son porte-parole lors d’un point de presse de ce lundi 10 juin 2013.

Quant aux autres candidats évoqués souvent comme faisant partie des 109 personnalités sanctionnées par l’Union africaine et l’Union européenne (accords de Cotonou et charte de Syrte), la France n’en a pas touché mot car apparemment, le Quai d’Orsay a compris que ces mesures ne sont pas applicables car Madagascar ne les a pas ratifiées.

En tout cas, la France a promis qu’elle accentuera la pression lors de la réunion du Groupe de contact pour Madagascar (GIC-Madagascar) le 26 juin prochain à Addis-Abeba pour qu’Andry Rajoelina et les deux autres soient sanctionnés par toute la communauté internationale. L’Allemagne a déjà ouvert un pan du voile par son ambassadeur qui a brandi des sanctions ciblées pouvant aller jusqu’au gel des biens et avoirs des personnalités concernées.

Ces recommandations de la France et de la SADC et de l’UA sont difficiles à mettre en œuvre si on s’en tient au plan juridique car la Cour électorale spéciale (CES) est l’instance suprême dans le domaine ; or elle a déjà tranché et établi la liste officielle. Seuls des accords politiques ou des initiatives des politiciens sont donc susceptibles de faire évoluer la situation qui semble bloquée. On ne sait à quoi la France pense-t-elle quand, par le porte-parole du Quai d’Orsay, elle « appelle la classe politique malgache au sursaut dans l’intérêt supérieur de Madagascar et de son peuple ».

194 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2013 à 08:09 | Foxtrot (#6003)

    Espérons que le vieux tocard de ratsirahonana a bien entendu le message et que son poulain de lapin doit arrêter de s’amuser avec la vie du peuple malgache qui n’en peut plus de cette situation. C’est surtout ce vieux, qui devient de plus en plus sénile qui conseille l’autre à faire ces petits tours de démagogie. Si le petit lapin a encore un peu de grain dans la tête, à quoi bon de s’entêter à rester en lice dans cette éléction, il ne sera jamais reconnu par la communauté international, et il ne sera jamais un interlocuteur valable !

    • 11 juin 2013 à 08:27 | da fily (#2745) répond à Foxtrot

      vous y êtes dans le mille Fox !

      le Ratsirahonana s’est barré en France depuis ce samedi 8/06/13 avec son épouse, il aura certainement pretexté ses soins médicaux non ?

      il a bien foutu la mierda, et laisse son petit monde se dépatouiller avec !! un experts es-scato celui-là, un grand !!

    • 11 juin 2013 à 08:44 | MILAMINA (#4588) répond à da fily

      Négatif, si les français ne sont pas d’accord sur la liste des candidats ils n’ont qu’à plier bagages et rentrer chez eux. Dès le début de la crise, malgré les révendications des Malgaches, ce sont ces mêmes français qui ont abrité et protégé le DJ dans leur ambassade. Ce sont eux aussi qui ont reçu à plusieurs reprises ce putchiste à Paris pendant 4 ans....

      Pire, les français n’ont annoncé aucune condition (sauf l’interdiction de retour de Marc Ravalomanana à Mada avant l’election), et voilà c’est la France qui véhicule le retrait des trois candidats à quelques semaines du scrutin.

      La France fait semblant d’ignorer que le choix de la majorité Malgaches se pose sur l’un de ces candidat . On a assez, Madagascar n’est plus un pays colonisé, aucun pays n’a pas le droit de dicter aux Malgaches leur choix.

    • 11 juin 2013 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Foxtrot

      Foxtrot,
      Pour MOI,
      - Messieurs Andry Nirina RAJOELINA
      - et Marc RAVALOMANANA,
      « deux leaders politiques Malgaches incontournables pour l’Avenir de Madagascar » ,ont appris quelques leçons de « POLITIQUE » durant cette transition de quatre ans.
      Cela suffit !
      Il est temps d’arrêter de « SE CHAMALLIER »(-se disputer futilement-),allons ensemble à cette élection présidentielle de 2013.
      Que le/la Meilleure gagne !
      - « TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 09:09 | Isandra (#7070) répond à Foxtrot

      On dirait que les Ra8 ne sont pas concernes par cette sanction...,ils ont déjà retire leur candidature,

      Le seul responsable dans cette affaire, c’est toujours Andry R,...

      On n’avancera jamais avec cette mentalité,..Réveillez vous,

      Il est prêt a retirer sa candidature a condition que les deux autre le fassent aussi,...

    • 11 juin 2013 à 10:01 | Utilisateur (#4011) répond à MILAMINA

      @MILAMINA

      Correction : « On a assez, Madagascar n’est plus un pays colonisé, aucun pays n’a pas le droit de dicter [à trois malagasy] leur choix. » Je suis désolé, mais la présence de ces trois protagonistes n’est pas du choix DES malgaches.

      Cordialement,

    • 11 juin 2013 à 10:03 | Utilisateur (#4011) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nul n’est irremplaçable. Il faut cesser le culte de la personnalité. Leur mouvance peut tout à fait se présenter, mais eux ont fait leur temps... avec le mal qui l’accompagne.

    • 11 juin 2013 à 10:12 | DIPLOMAT (#846) répond à MILAMINA

      Milamina Bonjour,

      Vous avez absolument raison quant à votre descriptif de la genèse de la situation actuelle.
      D’autant que des élections si elles etaient juste et transparente, n’aurait laissé aucine chance à Mr Rajoelina et encore moins à Ratsiraka.

      Alors quel intérêt d’imposer aujourd’hui cet ultimatum pour le retrait de la candidatures de ces 3 candidats ?

      3 candidats dont je tiens à rappeler ici , que l’un d’entre eux, n’a qu’un seul tord : Etre l’épousé de ....! Donc à écouter la France , ni le fils de, ni la belle fille de, ni aucun membre de la famille de Mr Ravalomanana ne peut se présenter aux élections .

      Si l’on poursuit ce raisonnement, alors, que dire du neveu de Didier Ratsiraka ? (même si Roland que je connais bien n’est pas du tout comme son oncle).

      La vérité est limpide : La France ne veut pas de RAVALOMANANA à la Présidence .
      La France sait trop bien qu’elle aura des comptes à rendre, et que celà risque de lui coûter cher. Alors... alors elle décide de lacher son âne, et d’imposer une sanction générale...en sanctionnant une fois de plus le peuple Malgache ! voilà la vérité !

    • 11 juin 2013 à 10:40 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Alors Monsieur je-sais-tout :

      « n’obtiendront pas de visa d’entrée en France »

      Vous contestez donc le quai d’Orsay, MT.com, la gazette ainsi que tous les autres ?

      Le Gtaitai et le TIM sont bien silencieux en ce moment... Il fait quoi le voleur Zouloulandais ? Ses conseillers Anglais lui ont demandé de la fermer ?

    • 11 juin 2013 à 10:52 | Bena (#2721) répond à Utilisateur

      utilisateur a raison : la ci et la france doivent dire comment est-il possible de retirer légalement la candidature des 3 ? ou comment la ces peut changer sa décision qui est censée être sans recours ? et si mme r8 se retire, sa mouvance sera alors sans candidat ? et l’apaisement dans tout ça ?

      c’est plus simple d’accepter tout le monde car on gagne sur plusieurs plans :
      - tgv aura une défaite démocratique cinglante,
      - il démissionera maintenant et le peuple souflera déjà un peu sans lui,
      - fin de tous ces tracas politico-juridique et on passe à l’élection.

      c’est pourtant plus simple que de chercher midi à 14h ou faire du sikidy mila voa tsy ary (traduisez).

    • 11 juin 2013 à 10:55 | Bena (#2721) répond à Bena

      je me trompe : la france perd tout car mme r8 sera élue au 1er tour. désolé d’avoir proposé mes idées trop vite.

    • 11 juin 2013 à 11:02 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuzette debile

      Personne n’a remis en question l’histoire des visas.

      C’’est un effet d’annonce de la France , qui a marché sur vous, mais qui ne prend pas pour la plupart d’entre nous.

      Alors évitez les triomphes trop facile, et n’essayez pas de noyer le poisson pour essayer d’avoir raison au dernier moment !

      Tout le monde se souvient ici que vous êtiez un colabo pro Hataitai .

      Vous ne duperez personne !

    • 11 juin 2013 à 11:04 | Olona malahelo (#7374) répond à MILAMINA

      Le gouvernement français s’est peut être rendu compte qu’il s’est trompé sur la politique de Rajoelina. Il n’est jamais trop tard pour y remédier. Même les malagasy qui l’ont aidé en 2009 s’en mordent les doigts. On a la mémoire courte. On oublie vite. Concernant Ravalo, il n’est pas malheureux dans sa belle villa en Afrique du sud. Il est déjà passé par là, il ne doit plus passer par ici. Son bilan pendant sa gouvernance n’était pas brillant non plus sauf pour lui, comme les autres. Il est temps de lâcher l’affaire. Concernant son épouse, avec quelles compétences elle prétend être la meilleure candidate pour Madagascar ? Avoir été la 1ère dame ? ou en tant que celle qui sert de pion a son mari pour se venger contre son « grand ami » Rajoelina ? Ce n’est pas suffisant et c’est mesquin. Madagascar mérite mieux que des vengeances de pacotille. Vous ne croyez pas ?. Accuser systématiquement les vazaha pour tout ce qui ne va pas bien à Madagascar est une facilité indigne. Les seuls responsables de la situation sont Rajoelina, Ratsiraka et Ravalomanana. Les malgaches peuvent se passer d’eux. Personne n’est irremplaçable. Ils campent au pouvoir pour y rester. Le pire, pendant ce temps, les autres candidats n’ont pas le droit de faire campagne. Certains se cachent à cause de l’intimidation. Ah ! C’est la faute de la France non ? Il faut juste espérer que cela serve à quelques choses. Généralement, une pression sur le portefeuille ou sur la liberté de circulation, en particulier pour ces gens qui font leur course à l’étranger peuvent apporter ces fruits pour qu’on passe aux élections crédibles. Ne crachez pas trop vite dans la soupe, notre budget national en dépend. Sans les étrangers, notre beau pays ne sera encore que plus bas. Ils financent 70% du budget national, a moins que les voleurs vont rendre leurs butins. Cela pourrait arranger nos affaires.

    • 11 juin 2013 à 11:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Olona malahelo

      Olona,

      Ouvrons ensemble les yeux.
      La france, derrière cette « sanction » ne vise qu’une chose : ne pas faire elire 1 Ravalomanana , et pour celà sacrifie Rajoelina....

      Voilà ce qui est malheureux

    • 11 juin 2013 à 11:13 | Olona malahelo (#7374) répond à Bena

      Concernant Mme R8, sa mouvance a le droit de proposer un autre candidat à sa place si elle doit se retirer. En dehors, rien ne sera simple si Rajoelina et les autres restent en lisse, magouille, intimidation, fraude... Et j’en passe seront de la partie. Je n’attends rien de bien de leurs parts. Ils sont capables de tout pour y rester. C’est déjà le cas actuellement. On ne peut pas leurs faire confiance. Ils n’ont jamais eu de paroles.

    • 11 juin 2013 à 11:21 | Olona malahelo (#7374) répond à DIPLOMAT

      Moi non plus, je ne veux pas qu’1 R8 soit élu . Je vois ce qui se passe actuellement avec que ce soit la femme ou l’homme à Madagascar, il y a toujours des embrouilles. Alors, qu’ils s’en aillent. On veut des personnes nouvelles capables de fédérer les peuples, capables d’amener les malagasy loin mais pas uniquement les peuples les plus pauvres au monde. C’est une honte d’entendre parler de ce beau pays avec son peuple pacifiques, hendry comme cela. Personnellement , il y a forcément un bon candidat parmi les 38 autres qui souhaite la même chose que moi.

    • 11 juin 2013 à 11:23 | Olona malahelo (#7374) répond à Utilisateur

      Merci pour ces quelques lignes réconfortantes.

    • 11 juin 2013 à 11:29 | RAMBO (#7290) répond à MILAMINA

      Tous ces sentiments anti-français ou contre la CI ne nous mènent qu’à la perte. La France de maintenant n’est pas la France d’il y a 4 ans ou 50 ans. Le monde évolue et les malgaches s’ils sont suffisamment intelligents doivent rester ouverts au monde extérieur. Le danger c’est cette fierté de dire que les malgaches arriveraient seuls sans aides extérieures ! Trop fiers et je trouve aussi indisciplinés nous les malgaches quand on est entre nous ! Samy miseho azy ho dadany daholo rehefa samy gasy. Raha vao misy vazaha dia mipirimpirina ! C’est triste et honteux ! Je sais que j’ai choqué plus d’un mais, il faut le dire et il nous faut vraiment une révolution culturelle en profondeur si nous voulons nous en sortir.
      En politique tout est possible, il y a les annonces officielles et les actions de couloir ! La France ne lâchera pas Madagascar comme ça ! Les français aiment les malgaches... et la majorité des malgaches n’a rien contre la France.

    • 11 juin 2013 à 11:37 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Comment répondre complètement à côté et ne rien comprendre surtout de ce que l’« autre » dit...

    • 11 juin 2013 à 11:51 | Apache (#7156) répond à Isandra

      Ah bon ... le clan Ravalo s’est désisté ??

    • 11 juin 2013 à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Apache

      Vus tous les commentaires de forumistes GTT, on a l’impression que les R8 ont retiré leur candidature,... Ils ne sont pas concernés par cette sanction...

    • 11 juin 2013 à 12:58 | DIPLOMAT (#846) répond à Olona malahelo

      Olona !

      Ce n’est pas à vous et moi de decider SEULS !

      Nous ne souhaitons ni l’un ni l’autre ; MAIS c’est au peuple de choisir !!!
      Et à nous d’en respecter le choix final, fusse t-il un Rajoelina , un Ratsiraka ou un Ravalomanana ...

      Voilà pourquoi, seuls des elections avec TOUS les prétendants , pourra decider sans equivoque, sans speculation sans discussion possible, lequel, ou laquelle, aura la LEGITIMITE de diriger le peuple !!

      C’EST AU PEUPLE SOUVERAIN DE DECIDER ..

    • 11 juin 2013 à 13:31 | MILAMINA (#4588) répond à Utilisateur

      @ Utilisateur,

      C’est votre opinion, et je le respecte. Si je dis le « choix » c’est par la voie des urnes. Ce n’est pas aux français de dire aux candidats de se retirer si les Malgaches acceptent qu’ils peuvent se présenter.

      Ils ne faut pas oublier qu’ils y a des partisans qui soutiennent ces trois candidats, même si vous n’en faites pas parti. Ces trois sont des malgaches, et ils peuvent se présenter...et c’est le peuple qui rend le verdict par la voie des urnes.

      Bien à vous

    • 11 juin 2013 à 13:37 | MILAMINA (#4588) répond à Olona malahelo

      @ Olona Malahelo,

      Si vous ne trouvez que des incovénients sur la candidature de ces trois candidats surtout celle de Lalao Ravalomanana, présentez vous si vous êtes plus compétent qu’elle...On voit bien que vous êtes Olona Malahelo...Ory havan’ny manana.

    • 11 juin 2013 à 13:45 | MILAMINA (#4588) répond à RAMBO

      @ Rambo,

      La France ne lachera pas les Malgaches, oui certes en les étranglant....le fait d’imposer le retrait des candidats à la présidentielle ne va pas dans le sens d’une coopération win win, la France ne défend que ses propres intérets. Même si la majorité des malgaches aiment les français, ce n’est pas une raison de nous piétiner dans la boue. Na dia tiana aza ny zanaka leiroa rehefa manaikitra ahilka....

      La France veut à tout prix faire un barrage à Lalao Ravalomanana, les deux autres ne sont que des prétexte.

    • 11 juin 2013 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Utilisateur

      - « Je ne fais pas de culte de personnalité,mais ce que je regrette qu’ »ON« essaye d’oublier les travaux des anciens par des méthodes de »DENIGREMENT".
      Bien sûr ,nul n’est irremplaçable mais il ne faut pas baffouer les travaux des anciens.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 14:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      - "Si le clan RAVALOMANANA s’est désisté parce qu’il y a une contre-partie/
      - "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA serait à Madagascar ==AVANT TOUTES ELECTIONS==,à Madagascar.
      - « Le sommet des quatre,tant attendu ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 14:18 | Utilisateur (#4011) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pouvez-vous me rappeler les « réussites » du clan Rajoelina s’il vous plaît ? J’ai la mémoire qui flanche.

    • 11 juin 2013 à 14:30 | RAMBO (#7290) répond à MILAMINA

      Oui mais, si les Malgaches se croient suffisamment forts et autonomes ils ne vont pas se laisser étrangler par la France. soyons d’abord bien solidaires avant de dire Madagascar mahavita azy irery ! Sinon acceptons la hiérarchie de puissance économique pour développer notre pays avec les aides ?

    • 11 juin 2013 à 14:53 | destiny (#5811) répond à Utilisateur

      Il a realisé au moins un record de Madagascar : 92% ....

      ....

      ....

      ....

      ....

      de taux de pauvreté

      Sans doute du encore à l’exilé !

    • 11 juin 2013 à 16:04 | marco (#6803) répond à Isandra

      Ra8 n’a rien à foutre des sanctions de la France.Il a la nationalité américaine.

    • 11 juin 2013 à 16:10 | l’ankarana (#6795) répond à RAMBO

      — Rambo, je vous donne raison. Beaucoup sur ce forum vivent avec un demi-siècle de retard : ils n’ont même pas vu l’évolution. Je salue les voix, comme celle de Rambo qui essayent de remettre les pendules à l’heure.
      — Et puis, essayez donc de trouver un candidat de la France, si vous y arrivez. Et expliquez en quoi un refus de visa à Rajoelina et Ratsiraka peut nuire à Mme Ravalomanana.
      — Et n’allez pas dire que dans le nord, on est pro-français. Cette opinion est partagée par des gens résidant un peu partout dans l’ile.

    • 11 juin 2013 à 16:36 | Isandra (#7070) répond à Olona malahelo

      « Concernant Mme R8, sa mouvance a le droit de proposer un autre candidat à sa place si elle doit se retirer »

      Leur problème, c’est qu’après Lalao, il n’y aurait plus en réserve, c’est pourquoi ils s’entêtent, Lalao ou rien,...!

      De l’autre coté (Rajoelina), cela ne posera pas de problème, il a déjà son poulain étant prêt à relever le défi, aussi bien sur le plan d’organisation que sur le plan financier, surtout la morale,...il n’attend que le top,...

      Rajoelina hâte de finir cette transition,...s’il ne dépendait que lui, on aurait déjà pu élire notre nouveau président ...

    • 11 juin 2013 à 16:43 | Isandra (#7070) répond à marco

      Pourquoi se sont ils enfui comme des rats au lieu d’attendre les marines à les chercher à Iavoloha...?

    • 11 juin 2013 à 16:46 | Tanindrazana (#3224) répond à DIPLOMAT

      Tout a fait d’accord Diplomat.

      Le jeux de la France est mesquin et hypocrite depuis le debut de cette crise. Elle a tout fait, jusqu’a financer derriere la scene ce coup d’etat et manigance de Rajoelina. En plus,personne n’ignore le role de la France a la protection, aux conseils, aux supports militaires et materiels de ce pouvoir a la derive. Malheureusement pour elle, les Malagasy sont conscient de la realite et s’accrochent a leur droit d’exprimer leur choix. D’’ailleurs, il est stipule dans la feuille de route des elections neutres, inclusives et acceptees par tous. Durant la crise, la donne a maintes fois variee et les acteurs ont changes de vue dans tous les sens. Une chose n’a pas varie dans tout cela : l’idee d’ecarter Ravalomanana coute que coute. Seulement, la France ne s’attendait pas du tout a la candidature de Mme Ravalomanana et voila le resultat. Il faut tout chambouler, quitte a renier Rajoelina, la fameuse marionette afin d’eviter un retour triomphal de l’adversaire. Sans le dire a grande pompe, la France est contre la candidature de tous les Ravalomana et aussi des deux autres candidats, Ratsiraka et Rajoelina et ne dit mot sur les autres sanctionnes. En s’opposant aux 3, la France s’immisce dans la liberte de choix meme des Malagasy.Ce qui n’est pas tres democratique pour la France, un champion de la democratie. En tout cas, ces trois candidats ont leurs propres bases. En reniant leurs candidatures, les elections sont deja hors norme, injusteset ne suivent pas la feuille de route. En attendant les decisions du 26 Juin du GiC, autant annoncer que le peuple Malagasy a le plein droit de choisir qui il veut . Les menaces de la France sont addressee a tous les Malagasy non seulement a ces trois potentiels candidatures. Honte a la France qui n’a de cesse manipuler certains egoistes afin de sauvegarder leurs interets et non ceux du peuple Malagasy, seul proprietaire de Madagascar. Reveillons nous ! Malagasy. Ce jeux machiavelique n’a que trop dure.

    • 11 juin 2013 à 20:19 | destiny (#5811) répond à DIPLOMAT

      Mais le Peuple n’est pas dupe ! Seulement muselé

      et financièrement et militairement

    • 11 juin 2013 à 20:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Je ne fais pas de culte de personnalité, »
      Qu’ est ce que ce serait !
      « je regrette qu’ »ON« essaye d’oublier les travaux des anciens »
      Comment oublier les saloperies que ceux que vous soutenez ont faites , quant aux travaux : quels travaux à part piller le Pays et l’ amener au Top / ten des PMA , avec un CFA dévalué / 12 sous la complicité de votre rassis hiraka , à présent votre rat zouelina à qui vous devriez vous empresser d’ aller dire : « il ne faut pas ou il faut cesser : les zenfantillazes »
      Quant au : « allons » ? QUI : « ON » puisque vous ne votez pas , pour soutenir vos dictateurs incompétents , au lieu de baver / votre clavier, qu’ ils sont : « incontournables pour 25 ans » ayez au moins les cacahuètes " de remplir votre devoir de citoyen et voter pour eux au lieu de soutenir la médiocratie comme vous le faites caché derrière votre écran et protégé par des bidasses en armes , sachant que sans cette protection vous écraseriez grave au lieu de fanfaronner comme vous le faites , à défendre l’ indéfendable .

    • 11 juin 2013 à 20:36 | Radepy (#7163) répond à Bena

      TOUT ou RIEN !
      Les nouvelles conditions imposées par la CI ne sont malheureusement pas suffisantes pour nous sortir de cette crise pré-électorale que l’on n’a jamais connu. Une feuille de route superficielle dont les règles, les rôles et attributions de chacune de ses institutions qui ne sont pas clairs ... nous mène forcément dans un bourbier encore plus important et plus dangereux pour le pays et son peuple. Les recommandations de la CI ne sont pas équitables et justes ... particulièrement pour la mouvance Ravalomanana et celle de Ratsiraka qui représentent la moitié de l’électorat du pays.

    • 11 juin 2013 à 20:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Sans blague , qu’est ce qu’il attend pour donner l’exemple

      Ah oui , les miettes pet reçues ne sont toujours pas suffisantes

      Allez Isandra donnez lui le top

    • 11 juin 2013 à 20:45 | Radepy (#7163) répond à vuze

      Le silence est d’or et la Politique une science.
      no coment

    • 11 juin 2013 à 21:05 | Radepy (#7163) répond à vuze

      Porter des œillets et faire comme basile, isandra et iarivo.

    • 11 juin 2013 à 21:15 | Radepy (#7163) répond à MILAMINA

      Olona malahelo est candidat. Le retrait des trois candidats ...

    • 11 juin 2013 à 22:54 | el che (#344) répond à MILAMINA

      si vous mettez r8 face à rajoelina, imaginez-vous les conséquences pour le pays ?

      Ces 2 personnes poursuivront leur guéguerre au détriment du peuple.
      Et nous vivrons ainsi une crise sans fin.

      Ce que vous appelez patriotisme , n’est pas la volonté du peuple.
      que ces fossoyeurs disparaissent de la scène politique , et fassent place à des citoyens responsables.

    • 11 juin 2013 à 23:12 | el che (#344) répond à Olona malahelo

      Olona malahelo,

      parfaite analyse : bravo !

    • 11 juin 2013 à 23:23 | da fily (#2745) répond à l'ankarana

      ben bien sûr que dans le nord vous êtes pro-français, pas besoin de vous en défendre ! celui qui ne sait cela, ne connaît pas Antsiranana et le nord, à d’autres please...

    • 11 juin 2013 à 23:54 | Betsileo (#5888) répond à MILAMINA

      N’importe quoi l’autre andouille qui dit qu’aucun pays n’a le droit de dicter et ngnan gnan et gnan gnan.Pauvre type,les bailleurs de fonds sont issus debpays et ces pays là ont le droit de mettre des conditions afin de pouvoir savoir ce qu’advient le pognon qu’il donne. c’est bien connu,nous ne tenons pas le coup et nous ne pouvons pas nous developper sans l’aide exterieure.Alors,si toi tu veux que le peuple malgache vive dans l’extreme pauvreté,moi pas.Pauvre tache,toi tu es nanti et
      t tu ne pemses qu’a ta sale gueule
      Y a qu’a boir comment nous sommes nazes,accepter,les trois candidatures a ete une tres grosse erreur
      vivememnt un bonne junte militaire pour serrer les couilles aux mecs de ton espece

    • 12 juin 2013 à 02:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à da fily

      On est libre ou on ne l’est pas !

      On n’a pas à justifier de tous ses actes quand on jouit de sa liberté et de ses droits. SANS AUCUN PRETEXTE.

      Changeons de mentalité !
      On se croirait en maternelle pour demander la permission de pisser ...

      Fox et Da Fily, personne ne vous demande où vous allez, ce que vous voulez faire ...
      Si vous n’êtes pas réglo, y a des autorités pour vous aider, vous guider, vous orienter, vous conseiller et même vous empêcher.
      Vous prévenir avant de vous sanctionner ...

      Arrêtons les spéculations et les suppositions infondées qui peuvent vous coûter très chères dans le cadre de diffamations, outrages ...

      Ratsirahonana veut tout simplement profiter de l’Eté en France à ses propres frais ... Il est où le problème ?

      Mazava ?

      Misaotra tompoko !

    • 12 juin 2013 à 20:13 | Maserda (#7461) répond à Bena

      accepter tout le monde ne peut pas être la solution parce que ce sera encore des blocages en très hauts lieux pour avancer. Un gouvernement doit assumer entièrement pour être jugé ensuite sur ses actes et le respect de sa parole et il ne pourra pas dire que des ministres de l’opposition sont la cause de son échec si il ne tient pas sa parole. Justement il ne faut pas chercher midi... parce que ce que le peuple attend depuis trop longtemps. Gain sur plusieurs plans ? non, sur aucun !

    • 12 juin 2013 à 20:46 | Maserda (#7461) répond à MILAMINA

      Pourquoi ne pas réfléchir plus loin ? C’est de Paris que la France donne son avis alors rentrer chez eux.... Si ils ont protégé « le DJ » c’est parce quand il s’agit de la vie ils font ce qu’il faut pour éviter la mort de quelqu’un. Après, le recevoir pendant 4 ans c’est surement pour pouvoir discuter avec lui de beaucoup de choses et pourtant il était un putchiste qui n’aurait jamais du être reçu... alors ?? on est pas dans le secret des Dieux et si toutes ces rencontres n’ont pas donné un bon résultat pour mada il y a des raisons qu’on ne connait pas.
      On parle toujours de la CI mais jamais en précisant QUI. C’est facile d’employer ce terme si vague : feuille de route, OUA, europe, Etats-unis, Chine, ....
      Bien sur plus colonisé, il suffit de voir l’état des routes...créées par eux les colons et jamais entretenues...
      Et ne parlons pas de tout le reste...........Qui veut bien admettre qu’il faut voir cela dans son ensemble et de plus haut ? Qui veut VRAIMENT faire avancer le pays et le sortir de la misère ? Qui veut arrêter la corruption, organiser de vrais services publics, une bonne gestion, demander des comptes à certains ? Cette personne méritera de devenir le Président mais devra avoir beaucoup de courage, de force et de volonté parce qu’un travail énorme l’attend !!
      C’est le moment de réfléchir sérieusement, non ?

    • 13 juin 2013 à 07:21 | el che (#344) répond à Bena

      « tgv aura une défaite démocratique cinglante, il démissionera maintenant et le peuple souflera déjà un peu sans lui, »

      ///////////////////
      Vous négligez la capacité de nuisance de Rajoelina, ainsi que la chasse aux sorcières post électorale. Mada a besoin d’avancer, et rapidement .

  • 11 juin 2013 à 08:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A titre personnel,je souhaiterais que les trois personnalités sus-citées maintiennent leur candidature à la course présidentielle Malgache.
    La France,championne ,soit disant,des DROITS DE L’HOMME",devrait relire la déclaration universelle des DROITS DE l’HOMME de 1948.
    Sans d’autres commentaires.
    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants,y compris
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Didier RATSIRAKA,
    - et RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES !
    VIVE MADAGASCAR !
    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 09:04 | Nosiko (#7251) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants,y compris Andry Nirina RAJOELINA, Didier RATSIRAKA, et RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao. MADAGASCAR AUX MALGACHES ! VIVE MADAGASCAR !
      Laissez aux Malagasy la liberté de choisir ses dirigeants ! j’allais même au delà de ces 3 personnalités : Marc RAVALOMANANA, ect,,,,
      on dit toujours « election libre, transparente,,,,, » , ils ne seront jamais élu(e)s si le peuple ne leur accorde pas ses confiances. Donc n’ayez pas peur de qui que ce soit !!! Aux urnes citoyens et que le meilleur gagne !.
      Suggestion : laissez au Président élu d’évaluer en toute objectivité la poursuite ou non des gens qui ont commis des actes répréhensibles.

    • 11 juin 2013 à 11:27 | Olona malahelo (#7374) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme cela, la transition perdure. C’est finalement votre souhait. Vous n’aimez que vous même. Égoïste, et imbus de lui même. N’oubliez pas d’aller à l’église comme la famille Rajoelina. Il semblerait que Dieu est grand, Il pardonne à tous les pêcheurs.

  • 11 juin 2013 à 08:40 | jansi (#6474)

    Les choses semblent tout de même avancer et ce sera dans le bon sens si on s’y prend bien.
    Un sursaut national dit on . Plus rien de sert de tourner autour des mêmes questions : CES, 3 candidats, souveraineté, juridisme autour des textes que même leurs auteurs ne respectent pas.
    La démarche du Ffkm est un changement de paradigme opportun. Adoptons et soutenons la.
    La Ci ne pourra que la soutenir si les Malgache s’accordent sur cette démarche. Les élections restent l’objectif à terme mais dans des conditions apaisées.
    L’avènement d’un nouveau pouvoir de transition neutre et technique me semble incontournable après le sommet des 4 suivi d’une convention nationale.
    Il nous faut beaucoup de courage, de bon sens politique et de patriotisme sans faille.
    Plusieurs idées sur la Refondation sont déjà avancées. Je les respecte toutes mais il faut en discuter et non imposer. République unitaire, République fédérale, République théocratique, monarchie républicaine. Seul un référendum pourrait statuer sur la formule à retenir. Les Malgaches doivent être les seuls a décider des conditions de leur désir de vivre ensemble.

    • 11 juin 2013 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      FFKM veut de l’apaisement,
      Qu’il soutienne la candidature de :
      - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
      - et Andry Nirina RAJOELINA.
      Ce sont « SES ENFANTS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 09:08 | poiuyt (#584) répond à jansi

      le FFKM devrait organiser des élections où Ra8 et saint-joe sont candidats

      l’abominable est devenu aussi utile à la France qu’une serviette jetable souillée ; s’il ne réalise pas, c’est normal

      les fans du saint sur MT l’ont quitté, sauf de rares célébrités dont celui que RakotoAsiteraFidy appelle « inandra »

    • 11 juin 2013 à 11:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous qui habitez en France , qui est pour le ni-ni contrairement à vous , comment se fait-il qu’ il n’ y ait pas de réaction de votre part ?
      Selon vos propos votre « honneur » ( de la médiocrité ) est bafoué , le Pays qui vous héberge s’ assied royalement dessus & De Gaulle comme Félicie ./
      & 1 allé/retour 1 ➽ moimoi-zeuzeu !
      Vos fanfaronnades touchent à leur fin et vos défections / MT aussi , bien qu’ inconditionnel d’ un sans parole ( entre autre ), il est dans la logique que la votre soit similaire ...

  • 11 juin 2013 à 08:50 | MILAMINA (#4588)

    Les pays occidentaux, l’UA, la CI ont tant réclamé les solutions malgacho-malgache...Nous avons accépté les candidatures sans exclusion et nous sonmmes prêts pour l’election. Et voilà, la France sème la pagaille en exigeant le retrait des trois candidats.

    Quant aux visas, on s’en fout, on peut aller ailleurs. La France n’est pas le seul pays sur cette terre.

    • 11 juin 2013 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      Après l’échec du Ni..Ni..,il y a toujours quelques choses/ou on trouve tout, à la SAMARITAINE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 09:04 | da fily (#2745) répond à MILAMINA

      J’ai aussi tendance à rejoindre cette position, nous sommes prêts effectivement à ce que tous descendent dans l’arène, mais il y a une petite voix qui me dit que Farantsa flippe à l’idée de la présence de Lalao à l’arrivée ! même au 2ème tour, on peut y croire...

      bon je dois délirer sans doute, car Lalao n’est pas Marc ! ah zut, c’est vrai qu’elle s’appelle Ravalomanana !!

    • 11 juin 2013 à 10:26 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Elle s’appelle Ravalomanana !

      Je serai Lalao , rien que pour emmerder la CI, je ferai une demande de divorce... avec consentement mutuel et reprendrai mon nom de jeune fille !!

    • 11 juin 2013 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      C’est une bonne idée pour Ra8, ainsi soit il,...dixit lui,...

      Ra8 serait aux anges, bon débarras...là il serait libre de chercher des jeunes filles fraîches au RAS, (Personne ne savait ce qu’il fait là bas tout seul, eo ambody coco, j’imagine...!),

      Elle ne passera pas sans ce nom, même les sbires de son mari ne la reconnaîtraient pas,...c’est qui RAKOTONIRAINY...?

      Même avec ce nom, elle devrait mettre les photos de son mari en deuxième plan pour duper un peu les ignorants...,

    • 11 juin 2013 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Même avec le nom de Ra8,...

    • 11 juin 2013 à 13:08 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      On est d’accord Isandra...Il faut tout les candidats.
      Comme celà au moins, celui ou celle qui sera elu, n’aura pas , pendant toute la durée de son mandat, des remarques du type : Untel qu’on a empêché de se porter candidat aurait mieux fait....et M/car sera à nouveau dans la tourmente .

      Dans le profil actuel, si tout les candidats maintiennent leurs position et des elections aboutiraient, le futur President quel qu’il soit aura toute la légitimité indscutable pour diriger . Et nous respecterons la voix des urnes !!!
      Qui sont ceux qui ont interets à ce que des elections n’aboutissent pas ?
      Qui sont ceux qui savent que l’election d’untel ou unetelle ne les arrangent pas ?
      Qui sont ceux qui ont intérêt à ce que l’instabilité perdure pour des années à Mcar afin de les laisser prospérer ?

      Voilà les bonnes questions et uniques questions à se poser ?

      Bien à vous Isandra ,

    • 11 juin 2013 à 13:34 | aromedespoir (#6682) répond à MILAMINA

      Bien dit MILAMINA le centre de gravité c’est déplace depuis quelques années !

    • 11 juin 2013 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Mon souhait initial aussi, c’est de voir les deux se présenter,...

      Cependant, vue la conjoncture actuelle, une question se pose : dans cette condition, les Malagasy pourraient t-ils choisir avec lucidité ?

      Souvenez-vous l’histoire des israélites, après être libérés par Dieu sous l’emprise des égyptiens, quand ils ont eu petit faim, ils regrettaient leur vie en Egypte, pourtant ils y avaient été esclaves...,

      Si on adoptait cette option, soit oui..oui, je rejoindrais Jansi pour le NI...NI transition, puis il faudrait attendre que notre situation économique s’améliore un peu avant d’entamer une élection pour tous, sans exclusion...Là, les Malagasy n’auraient plus d’excuse pour leur choix,...

    • 11 juin 2013 à 21:53 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      Qui, Ravalo ? Mais ne saviez-vous pas qu’il est rentré à Mada, auprès de sa famille ? Vous êtes bien naïf Monsieur Ratsisandra.

    • 11 juin 2013 à 23:39 | da fily (#2745) répond à DIPLOMAT

      P....n c’est pas compliqué, il faut ouvrir le jeu et celui qui sera élu sera le président et nous respecterons le verdict ! c’est vous les fozas qui ne voudront pas savoir respecter un quelconque résultat qui mettrait Dzoudzou hors-jeu !

      si c’est Kouakou,banco

      si c’est Sarah banco

      si c’est Roland, banco

      si c’est Lalao ben voyons !

      si c’est Andry, on l’apellera président bowdel !

      c’est aussi simple que ça ! il ne faut pas ignorer l’impact de l’électorat de Ra8, et nous faire croire que le ni-ni serait notre panacée !! d’ailleurs si les huiles internationales et France en premier ne veulent même pas la candidature de Lalao, c’est qu’ils se sont aperçus ces imbéciles que Lalao est loin d’être la potiche qu’on veut nous faire croire ! c’est aussi simple que ça !! Radidy n’est qu’un détail du procédé pour légitimer ce refus, qu’il crève en paix ! (suis-je bon pour le lui souhaiter ?)

  • 11 juin 2013 à 09:16 | MILAMINA (#4588)

    Justement, la France n’est pas franc dans son jeu. C’est la candidate Neny qui la gène ainsi cette France applique la diversion en mettant dans le même sac les trois.

    Ces français jouent avec le feu, on y ajoutera de l’essence s’ils le veulent. Ce n’est pas en défendant les 30.000 français et leurs intêrets sur le sol malgache que la France se permet de nous imposer des conneries pâreilles.

  • 11 juin 2013 à 09:17 | krizzy2 (#5166)

    Il se murmure en coulisse que les zamericains sont prêts à reconnaitre Lalao en cas de victoire, ce qui la pousserait à maintenir sa candidature.
    J’aime bien la France, mais que ses politiques se fassent moucher me fait bicher ! Seul ennui : Tany iadin-dambo isika, isika no potika :

    2002 Les USA reconnaissent R8. USA 1, France 0

    2009 R8 est chassé par le DJ. France 1, USA 0

    2013 : ???? Dia ahoana koa ny manarakaaaaaa !

    • 11 juin 2013 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à krizzy2

      La FRANCE et les Finances Internationales veulent mettre « X » à la tête de Madagascar.
      - « Les Malgaches devraient-ils baisser leur culotte pour laisser passer un tel outrage » ?
      L’UNION DES MALGACHES pour la souveraineté nationale.
      - Qu’Andry Nirina RAJOELINA ,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao maitiennent le cap de l’élection présidentielle de 2013.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      krrys
      je vous ai répondu sur l’affaire du crash du DC4 -SYLLA,le texte n’est pas passé.
      Je vous demandé de vous calmer ,mêmes si les archives sont encore classées.Votre orientation n’est pas la « BONNE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 11:22 | krizzy2 (#5166) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      me calmer ? Mon orientation ?
      Qui a parlé de baisser son pantalon ?
      n’étant pas français, l’enc.lage pour tous n’est pas ma tasse.

    • 11 juin 2013 à 14:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à krizzy2

      question d’orientation,c’est le fameux crash du DC4-Sylla ;
      J’ai essyé de vous répondre,en détails mais le texte n’est pas passé.
      Ce n’est pas grave.
      J’avais des renseignements très précis sur cette affaire.Pas de doute !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 15:52 | krizzy2 (#5166) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      mes renseignements aussi venaient de première main d’une très haute personnalité de l’époque.

    • 11 juin 2013 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à krizzy2

      Pour quoi ne mettre la mort de l’Ambassadeur RAKOTOMALALA Louis,sur le dos des français.
      Ma source,c’était le « CONSEILLER DIPLOMATIQUE DE L’ELYSEE »==JOURNIAC== mort accidentellement,en hélicoptère au Gabon,en compagnie d’un neveu de BONGO.
      Mon message était censuré.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2013 à 09:47 | rivokely (#653)

    Ny frantsay izany no mifantina mialoha izay ho fidiana ho filoham-pirenena. Izay tsy tiany ahiliny. Avy eo vao mifidy amin’ireo anaksitrahan-dry zareo ny vaohaka malagasy.
    Tsy rediredy mihitsy ilay hoe mbola ZANA-TANY frantsay isika.
    Tena mahantra ary hijanona ahantra amin’ny lafiny rehetra isika raha mbola manaiky an’izao.

  • 11 juin 2013 à 09:51 | FANTOMAS (#7269)

    Tout pays est souverain est à le droit d’accepter qui il veut sur son sol.
    Le problème de MADAGASCAR est surtout un problème éducatif, on ne peut pas demander à la communauté internationale d’aider et de financer les élections à MADAGASCAR sans que la communauté internationale ait son mot à dire.
    selon les derniers chiffres du PNUD 80 à 90% des malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté, il faut faire quelque chose
    Les valeurs occidentales ne sont pas les valeurs malgaches, je ne pense pas que la communauté internationale s’adaptera à la mentalité malgache, c’est l’inverse qui se produira.
    Je ne suis pas malgache mais un candidat à l’élection dit cela au chapitre 1 de son paragraphe Valeurs :
    http://www.hajo2013.com/programme/

    • 11 juin 2013 à 11:19 | vuze (#918) répond à FANTOMAS

      Pas mal le site mais il serait utile de faire la même chose en langue Malgache je pense...

  • 11 juin 2013 à 09:59 | Ra-Jao (#282)

    Ca doit être amer dans la bouche du DJ, fossoyeur de notre pays et imbu de sa personne, d’être interdit de séjour dans son pays d’adoption qu’est la France.
    Chacun son tour : bientôt ce sera l’interdiction de séjour dans son pays natal. Encore un peu de patience, un jour ou l’autre les vautours paieront !

    • 11 juin 2013 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Dîtes-vous ;« FOSSOYEUR ».
      Au contraire,il a ouvert les yeux de Malgaches qu’on pourrait vivre autrement tout en essayant de partager équitablement tout ce qu’on a au PAYS.
      - Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANA/RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY Lalao,des leaders politiques et économiques incontournables ,pour l’AVENIR de Madagascar.
      - "Qu’on les soutienne pour participer aux élections nationales au suffrage universel direct !
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 10:46 | Ra-Jao (#282) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Le DJ a ouvert les yeux des malagaches qu’on vivre autrement tout en essayant de partager équitablement tout ce qu’on a au PAYS »

      Vous êtes bien parmi les rares personnes qui constatent qu’il y a un partage équitable de tout ce qu’on a au pays. Il y a certes un partage, nos compatriotes partagent la misère, et est il besoin de raconter ceux que partagent ceux qui sont dans le giron du pouvoir.
      « Il a ouvert les yeux des malgaches » dites vous. Oui, j’espère bien que les malagaches ont bien compris qu’une conquête du pouvoir par un coup d’état ne peut améliorer son niveau de vie. et vivement que ces vautours et hyènes(terme deG.RABEHEVITRA) dégagent.

    • 11 juin 2013 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      En politique,il faut s’attendre :
      - soit à être dégagé par la force
      ou
      - soit par les urnes.

    • 11 juin 2013 à 11:28 | Ra-Jao (#282) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle ambition vous avez pour votre pays ! C’est en politique bananière que cette alternative s’impose.
      Pour moi, je souhaite que mon pays poursuit l’ apprentissage de la démocratie : alternance par l’élection.

    • 11 juin 2013 à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Nous tous, nous avons même souhait que vous,

      Toutesfois, vous croyez qu’on aurait pu éjecter Ra8 par les élections avec un système peaufiné pour lui, à sa faveur,... il verrouillait tout, aucune chance pour ses opposants, avec telle condition, une élection n’est que de mascarade,...

      Des fois, pour remédier une maladie il faudrait une intervention chirurgicale(mouvement populaire,coup de force,...), tant qu’ à enlever quelques organes, pour le bien du patient, du fait que les médicaments ne sont plus efficaces et adaptés,...

    • 11 juin 2013 à 14:42 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Dia mbola misy olona faly foana ve fa nahomby ny fanonganam-panjakana t@ 2009 ?Mbola tsy hitanareo iany ve ny fijaliana mahazo ny 90% ny malagasy @ zao fotoana zao.Aza manao hoe ny tody mbola ho ela ve ny tsy hanaovan-dratsy !

    • 11 juin 2013 à 15:59 | krizzy2 (#5166) répond à Isandra

      S’il est admis que le coup de 2009 était acceptable, alors un autre coup aujourd’hui serait acceptable. C’est ce qu’on appelle une démonstration par l’absurde.

      Sauf à s’entendre sur qui sont les absurdes

  • 11 juin 2013 à 10:46 | Fanorolahy (#5348)

    Messieurs !

    Laissez donc les malgaches choisir et vous n’avez pas à vous immiscer dans la vie strictement nationale de ce pays.

    Ne comprenez donc vous pas que Mme Lalao Rakotonirainy n’est nullement concernée par ces soi disant accords que personne n’a vu ?

    Occupez-vous plutôt des Guéant, Sarkozy, DSK, des bleus, du XV de FRance etc.... mais dégagez nom de Dieu !!! Du vent !!!

    • 11 juin 2013 à 11:26 | krizzy2 (#5166) répond à Fanorolahy

      Guéant est en train de s’en prendre plein la figure. N’est ce pas lui qui donnait des instructions au PT, avant de devenir ministre ?

    • 11 juin 2013 à 18:14 | Cacatoès (#7049) répond à Fanorolahy

      Marina ny anao, tsy ny mahasoa an’ny taniny no katsahany klo fa ny any hafa dray no tsikarahana. Ny azy aza betsaka ny olona tsy anasa, tsy ireo klo no hatao izay hahitany asa !! Za tsy mirevy anireo panao poltika gasy ireo fa ny fomba fiadin’ny la frantsa any Dago ko no tena tsy hakasitrahako.

      La frantsa zany firenena vizana, raha tsy mahay dia anaraka an’ny espagna izay ny espagnole indray no lasa mitady asa any maroc nefa taloha ny opposite !!Miodina ny baolina !!!

  • 11 juin 2013 à 10:46 | jansi (#6474)

    Résolutions Ffkm en bonne voie. Sommet des 4 en vue. Soyez attentifs à la conférence presse du Ffkm ce jour à Andohalo. Nouveau pouvoir de transition neutre et technique en route. Des noms circulent, mais attendre le sommet des 4 suivi de la convention nationale qui s’en suivra. Soutenons cette démarche Ffkm et arrêtons de tourner en rond autour d’une histoire ridicule de visas.

    • 11 juin 2013 à 11:06 | FANTOMAS (#7269) répond à jansi

      Vous avez raison, « l’ histoire des visas » n’est qu’un prétexte pour certains malgache d’exprimer une haine à l’égard des étrangers.
      La situation politique actuelle de MADAGASCAR n’est que le fait des hommes politiques malgaches, on dit que le décret pour le changement de la date de l’élection présidentielle n’a pas encore été signé.....
      Il est vrai que si une réunion se fait avec des autorités religieuses pour résoudre cette crise, cela sera une très bonne chose et permettra de pacifier le climat à l’approche des élections.

    • 11 juin 2013 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      J’AI RÉPONDU À VOTRE MESSAGE.IL N’EST PAS PASSE.
      Ce sommet est souhaité depuis des années.
      Qu’il se passe à Tananarive,la capitale de Madagascar,pour une affaire capitale pour les Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2013 à 11:15 | koukoulampy (#6913)

    Bonjour,

    l’ensemble des posts me fascine et la plupart sont du déjà vu surtout le basilou qui change trop d’avis...

    Le plus marrant est ce qui se passe sur MADAGATE. Vous me direz que le papy zano est un bouffon mais là il a fait fort sur ses 2 derniers articles... Il doit se ronger les doigts maintenant. Heuresement pour lui que son site est hebergé par les ricains qu’ils fustigent sans cesse mais que le pouvoir est de son coté hihihhi. J’aimerai juste voir sa tête si la tendance actuelle change de bord... de l’autre côté du PONT !

    • 11 juin 2013 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à koukoulampy

      Basilou qui change trop d’avis.
      Maligne de conduite :
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES »
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants,y compris
      - Didier RATSIRAKA,
      - Andry NIRINA RAJOELINA
      - RAVALOMANANA RAKORNIRAINY Lalao
      Que ces trois personnalités tiennent bon pour l’élection présidentielle de 2013.
      Qu’Andry Nirina RAJOELINA ne soit pas l’otage d’AV7 qui l’empêche d’éxécuer à 100% de la Feuille de Route.
      Que Maintenant qu’Andry Nirina RAJOELINA puisse décréter le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA==AVANT TOUTES ELECTIONS AU SUFFRAGE UNVERSEL DIRECT à MADAGASCAR==
      rien à cirer de la recommandation de la FRANCE==retour de Marc RAVALOMANANA== après les élections pour éviter des troubles.
      - "GRAND PARDON=Réconciliition Nationale=Amnistie Générale.
      - « REMETTRE LA PENDULE MALGACHE »==à zéro==
      club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « rien à cirer » ...
      C’ est sur qu’ avec celles du rat zouel et - tsyraka , vous en avez amplement assez , à « ramasser tous les détritus » qu’ elles se trainent , et pas seulement / l’ avenue Raphael ...
      Si le ni-ni ne passe pas, avalez la vaseline que vous réserviez à Ravalomanana : votre " honneur & souveraineté avec . /

    • 11 juin 2013 à 12:35 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Maintenant vous rejeter la France comme du papier Lotus ??
      Rajoelina n’avait pas à signer ce cou d’état car aujourd’hui, ou bien depuis le début, il a su qu’il n’est qu’un pantin et qu’il lui est impossible de reculer en arrière. On dit et écrit que Ra8 était mauvais sur le plan polito-politique mais il n’a pas fait ce genre d’engagement avec « l’ancien » colon !

      Rien ne doit empêcher la Feuille de Route car c’est une convention légale signée par tous les protagonistes. Ce n’est quelques dommages collatéraux qui vont freiner cet élan ! et oui j’appelle ça malheureusement DOMMAGES COLLATÉRAUX car dans une guerre il y a toujours des sacrifices mais ce coup-ci, les Foza Orana n’ont pas su gérer !

      Il n’y aura pas d’éléctions dans la logique qu’une élection bien préparée ne doit pas être précédée de troubles et de dysfonctionnement flagrant comme celle-ci.

      Comme on l’a toujours dit, ceci n’est qu’une mascarade.

    • 11 juin 2013 à 14:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à koukoulampy

      - « Marscarade »..peut-être.
      - "Le retour du Président Marc RAVALOMANANA ,à Madagascar==AVANT TOUTES ELECTIONS==est une VICTOIRE CONSIDERABLE.
      Le reste c’est la suite logique d’un processus électoral conditionnée par du « FRIC ».==sale==ou ==PROPRE==
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 14:40 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      comme toute élection mon Basile ! aucune n’a senti la bonne odeur ! toutes sont pareilles mais il y a l’art et la manière de les faire.

    • 11 juin 2013 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Allez faire un tour à l’AVENUE RAPHAEL PARIS XVlième.
      La ville de PARIS a fait du bon boulot.Le trottoir-blanc/net==avec des cailloux blancs==
      Merci PARIS.

  • 11 juin 2013 à 11:21 | ravel (#4625)

    LA FRANCE ,le premier pays à avoir soutenu et reconnu le président non élu Rajoelina Andry .Elle est arrivée à faire reconnaitre par la communauté internationale au bout de quatre ans de travail diplomatique appuyé et au prix d’une souffrance populaire que tout un chacun saura l’importance.
    La France en cette année 2013 est prête à ne pas reconnaitre le futur président élu .Peu importe les raisons des cette option ,elles ne seront jamais devolées mais comme dit l’utre « expliquer l’inexplicable ».
    Mais nous le comprennons comme une revanche à la défaite annoncée du poulain de la France Rajoelina Andry ,en faisant ,la france agit en antipode du choix des Malgaches
    france tu peux ne pas reconnaitre le choix des malxhes mais d’autres démocrates le reconnitrons .

    • 11 juin 2013 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      Mais quelle FRANCE ????

    • 11 juin 2013 à 11:31 | krizzy2 (#5166) répond à ravel

      Le changement c’est maintenant... dans sa tête. Ne confondons pas la France et ses politiques

    • 11 juin 2013 à 13:10 | DIPLOMAT (#846) répond à ravel

      100%% en accord avec toi Ravel !!! Bravo !!

    • 11 juin 2013 à 22:54 | ravel (#4625) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA ,ce sont les dêpeches des agences de presse qui annoncent que : « La france ne reconnaitra pas les elections comprennant le ou les candidats qu elle ne souhaite pas etre elus »"
      Alors là c’est la France ds agences de presse que je parle.

  • 11 juin 2013 à 11:21 | destiny (#5811)

    Vu que :

    - Depuis le Coup d’Etat de 2009 les sanctions n’étaient pas effectives.

    Au contraire la France a très bien accueilli les auteurs de ce coup d’Etat

    - L’article 20 de la feuille de route n’a jamais été défendu par le Quai d’Orsay

    On en vient à la seule conclusion possible :

    - ces couards ont une peur bleue du SYNDROME de 2002 à savoir la

    vraie volonté du Peuple malagasy à travers son

    PREMIER TOUR DIA VITA

    • 11 juin 2013 à 11:41 | vuze (#918) répond à destiny

      Attendu que :

      - Destiny est « lost »

      Conclusion :

      - Que l’Afrique du sud interdise le survol du Swaziland par tout voleur/menteur/spoliateur avec un balai dans le ...

    • 11 juin 2013 à 11:54 | Apache (#7156) répond à vuze

      Rien à voir ...

    • 11 juin 2013 à 11:57 | vuze (#918) répond à Apache

      Ah bon ? Désolé, je n’avais pas remarqué...

    • 11 juin 2013 à 12:13 | destiny (#5811) répond à vuze

      Pour ceux qui ont un retard mental, l’espace aérien swazi

      est géré par l’Afrique du Sud !

    • 11 juin 2013 à 12:19 | vuze (#918) répond à destiny

      Bonne remarque Destiny... Décidément, j’ai affaire à des cerveaux et des érudits aujourd’hui...

    • 11 juin 2013 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Monsieur le Président Marc sera de retour==BIENTOT,AVANT LES ELECTIONS==,à Madagascar.*
      - « Qu’allez-vous faire VUZE » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.tamahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 13:15 | DIPLOMAT (#846) répond à destiny

      100% D’accord avec toi !

      Nous devons tous rester sur cette ligne, Ravel, toi, et même Basilion et moi !!! d’autre encore vont s’aligner !!

      Tous les candidats doivent se présenter !

      C’est au peuple de décider !

      Mais La France sait parfaitement quel est l’aspiration du peuple... alors...

    • 11 juin 2013 à 20:23 | destiny (#5811) répond à DIPLOMAT

      Voilà quelqu’un de sensé !

      Libre à tous les élections comme les érections !!!!

      On sait qui va gagner voilà pourquoi ce branle-bas

      de combat.

  • 11 juin 2013 à 11:27 | Mihaino (#1437)

    Après une époque révolue, la situation présente continue et notre avenir reste vraiment inconnu ???? Je pense sincèrement que tant que la FRANCE ,la SADC, l’Union Africaine, l’UE bref la Communauté Internationale observent et remarquent que nos politiciens politicards et certains hauts responsables s’entre- déchirent SANS réfléchir , MADAGASCAR sera toujours sous le joug de ces puissances étrangères ?! Certes, elles s’immiscent plus ou moins directement dans notre vie politique, économique,sociale, juridique etc, etc...car nous ne sommes pas encore mûrs dans ces divers domaines. En 2009,j’ai écrit dans ces colonnes que la plupart de nos responsables ont été formés, formatés dans les grandes écoles occidentales afin d’exécuter des ordres ou des recommandations dictées par leurs intérêts à court, moyen et long terme. Nous sommes toujours à genoux devant ces puissances financières et le culte du FRIC a fait perdre nos vraies valeurs ancestrales et patriotiques.
    Mon vif souhait serait de voir la génération future se mettre DEBOUT , d’être fière de son origine malgache , de penser à l’intérêt supérieur de la Nation, d’ être moins naïve et moins malléable que nous !Inutile de prouver que notre beau Pays a un énorme potentiel économique et pourrait émerger aussi comme les nouveaux pays émergents du XXIè siècle avec une VOLONTE POLITIQUE.
    Enfin, concernant les élections présidentielles de 2013 , je combattrais toujours les exclusions voire les discriminations des candidats déjà déclarés officiellement et que le(la) meilleur(e) gagne !Que le fair-play règne avant, pendant et après les élections !
    Le dernier mot appartient au Peuple malgache et non aux gens venus d’ailleurs .

    • 11 juin 2013 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - Content de vous cher Mihaino.
      N’attendez pas de commentaires ou de contre-commentaires.C’est vraiment le « PLAISIR DE VOUS LIRE »==VRAIMENT==
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.col

  • 11 juin 2013 à 11:31 | Ra-Jao (#282)

    B. RAMAHEFARISON dit :"En politique,il faut s’attendre :
    soit à être dégagé par la force
    ou
    soit par les urnes".

    Quelle ambition vous avez pour votre pays ! C’est en politique bananière que cette alternative s’impose.
    Pour moi, je souhaite que mon pays poursuit l’ apprentissage de la démocratie : alternance par l’élection

    • 11 juin 2013 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      - "Par les urnes ,c’est votre fameuse démocratie !
      N’est-ce pas ?
      Alternance,c’est parce qu’on n’a pas réalisé ce qu’on a « PROMIS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2013 à 11:44 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Sage décision !!! la France n’est pas une poubelle !!

    • 11 juin 2013 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à leclercq

      Elle devrait ramasser également ceux qui y sont déjà,...! telle que...., suivez mon regard.

    • 11 juin 2013 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Tout ce qu’elle trouve à dire » !
      Raza:bakouly..leclrec
      BRAVO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 15:35 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bakoly n’a que ça à dire mais au moins , c’est sûr mais au moins , c’est la vérité : des vermines on n’en veut plus !! genre basile qui bouffe à tous les rateliers , "MOI JE SUIS FRANCAISE DE COEUR , ET MALGACHE DE SOUCHE et TRES FIERE D’ÊTRE LES DEUX A LA FOIS .

    • 11 juin 2013 à 17:49 | rabri (#2507) répond à leclercq

      « des vermines on n’en veut plus »

      Mais qu’est ce qu’elle peut bien avoir comme rôle en France pour se permettre de traiter les autres de la sorte , elle qui est plutôt une transfuge par le C. mais pas par le cœur comme elle l’écrit ! MORT DE RIRE !!

    • 12 juin 2013 à 19:05 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Salut, minable ! Cela t’emmerde et ce la emmerde ton pote Basile1743 qu’une malgache ait fait un mariage d’amour avec un jeune français de son âge. Toi, tu en es bien incapable, seul le fric compte pour toi, le fric et le bling-bling. La France n’est pas une poubelle et on devrait renvoyer à Mada les malgaches qui crachent sur la France tout en profitant de tous les avantages de la France.
      Non, la France ne doit pas accorder de visas à ces trois candidats et à leurs familles. J’ajouterai à titre personnel que, si l’un de ces trois est élu (après moult magouilles, la France devrait refuser de recevoir ce soi-disant président , fermer son ambassade à Mada, fermer ses consulats, renvoyer tout le corps diplomatique malgache au pays. Cela est valable pour tous les autres immigrés qui viennent mettre le bazar en France parce qu’ils ne sont pas d’accord avec leur pays.

  • 11 juin 2013 à 12:02 | lanja (#4980)

    Donc , tout çà par ce qu’un arriviste mpitondra ronona a confondu la caisse de l’état à la caisse de sa société , et un voyou a réussi à profiter tout pour foutre le pays dans un bordel total d’ impasse , d’insécurité et d’instabilité, tsy azo atao ny miady @adala, ataovy présida izy fa antsoina hoe présida no mba notadiaviny tompoko, atao ahoana e , mahereza daholo dia samia mizaka fa nahazo ny nilaina

  • 11 juin 2013 à 12:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Je vais poser une question au BON DIEU :

    Pourquoi vous avez rappelé Jésus fils de Marie à l’âge de 32ans seulement ?
    Pourquoi vous avez laissé vivre plus longtemps tous ces politiciens malgaches crisogènes vivre plus longtemps ?

    • 11 juin 2013 à 12:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Car apparemment nous n’avons pas ni le minimum d’intelligence ni le minimum de patriotisme pour se sortir de la présente crise.

    • 11 juin 2013 à 12:18 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Pourquoi vous avez laissé vivre plus longtemps tous ces politiciens malgaches crisogènes vivre plus longtemps ? »
      Parce qu’ ils ne sont pas jésus fils de Marie .

    • 11 juin 2013 à 16:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour,

      Le bon Dieu leur accorde encore du temps pour se repentir/corriger leurs errements mais ils se croyaient tous béni pour leur longévité dans la vie même si on n’est que de passage sur terre remplie d’histoire de beaucoup de génération.

  • 11 juin 2013 à 12:17 | jansi (#6474)

    Ca y est. Le texte est rédige. La declaration du Ffkm est prête. Soyez attentifs. J’aimerais bien que les commentaires de Basile, Isandra Betoko et leurs semblables ne soient pa hors sujet. Et qu’ils acceptent l’évidence : nouvelle et vraie transition. Arrêtons les combats d’arrière garde.

    • 11 juin 2013 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Jansi bonjour , vous avez apporté la carotte & le bâton ?

    • 11 juin 2013 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      J’attends patiemment cette déclaration pour la concrétisation du sommet à quatre/
      - le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache
      - et les trois anciens Présidents de Madagascar et « ANCIENS » Chefs d’Etat Malgaches :
      - Albert ZAFY,
      - Didier RATSIRARAKA
      - et Marc RAVALOMANANA
      Merci d’avance à FFKM de vouloir réaliser un voeux pieux « RENCONTRE AU SOMMET DES QUATRE »,à Antananarivo-Madagascar.
      Vive Madagascar.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « JANSI »,
      Il n’y a pas de combat d’arrière garde.
      Nous ne sommes pas RRanjeva,incapable d’affronter les « URNES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le sommet :
      - à NOSSI-BE
      ou
      - à ANTANANARIVO

    • 11 juin 2013 à 14:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Nosy Be parce qu’Andry Nirina RAJOELINA est l’otage d’AV7...
      Il faut que ce sommet se passe à TANANARIVE,capitale de Madagascar, pour une affaire capitale, pour le Peuple Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2013 à 12:19 | destiny (#5811)

    Bizarre bizarre le Quai d’Orsay ! MAIS qu’est ce que Mialy Rajoelina

    a à voir avec les élections malagasy ?

    Les problèmes du

    « Pays des Droits de l’Homme »

    a avec les Hommes sont extrapolés à leurs Femmes ?

    La peur bleue du PREMIER TOUR DIA VITA

    fait vraiment des miracles !

    Et si Mme Lalao RAVALOMANANA divorce quitte à

    se remarier après, ça ne changera rien ?

    LOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 11 juin 2013 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à destiny

      - « Que les trois mousquetaires se tiennent »BON" pour affronter l’élection du Premier Président de la quatrième République Malgache,en 2013.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2013 à 12:31 | Ra-Jao (#282)

    RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao (#282)
    "Par les urnes ,c’est votre fameuse démocratie !
    N’est-ce pas ?
    Alternance,c’est parce qu’on n’a pas réalisé ce qu’on a « PROMIS ».Point barre ! "

    Ce n’est pas ma fameuse démocratie, c’est la voie que Madagascar a choisi, certes perfectible, jusqu’à ce que les vautours et les fossoyeurs arrivent.

    • 11 juin 2013 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Monsieur Marc est un des victimes collatéraux de la crise de confiance et monétaire mondiale de 2007/2008.
      Avec ses démêlés ou le démêlés de ses Ministres,la CUA a trové une brèche pour déstaliser le Président Marc RAC RAVALOMANANA...
      La suite,chacun a son interprétation..Point barre !
      « Si CAPSAT avait accepté de collaborer avec le »DIRETOIRE MILITAIRE« ,c’est un autre visage de »TRANSITION",à Madagascar.Point barre !
      Le coup d’Etat ,c’est une discussion ,sans fin.
      Comme l’extra-constitutionnalité !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2013 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - a trouvé une brèche pour déstabiliser le Président Marc RAVALOMANANA,avec un coup de pouce de l’Extérieur.

    • 11 juin 2013 à 12:58 | Ratsimilaho (#6905) répond à Ra-Jao

      Concernant la SADC et l’UA, j’attends leur communiqué officiel à propos de la non-reconnaissance de Lalao Ravalomanana si elle est élue.Pour le moment, je ne crois aux déclarations des personnalités de reny malala sur les intentions des autres entités car il y a déja eu des intox ou des fausses interprétations sur les intentions des Africains alors je préfère attendre.
      Si Lalao ne peut pas se déplacer en Europe, elle pourra toujours contacter l’ambassadeur allemand à Tana.
      Sinon elle pourra charger Naika Eliane de dire aux autorités Allemandes de se mettre au contact avec Mme Ravalomanana.
      Au pire des cas, Manandafy pourrait être envoyé comme messager.Il est intouchable aussi.

    • 11 juin 2013 à 13:19 | Ra-Jao (#282) répond à Ratsimilaho

      La non reconnaissance de la candidature de Lalao Ravalomanana est une manière hypocrite de la CI de ménager la susceptibilité de TGV. Je n’ai jamais compris pourquoi elle pris des gants vis à vis de ce putchiste.
      La CI comprend bien aujourd’hui qu’elle s’est fait menée en bateau par ce petit con - excusez moi Basile : votre président de transition - qui n’ aucun sens de la parole donnée. Et dire qu’il a represéenté notre pays durant ces quatre années !
      LA CI ne comprend toujours rien en faisant la confusion entre la candidature de Lalao et celle des 2 fossoyeurs de notre pays - excusez moi Basile - votre ancien président et le président de votre transition.

    • 11 juin 2013 à 17:53 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      Excuses acceptées bien que totalement inutiles ...

    • 11 juin 2013 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Contrairement à VOUS,je dis :« BRAVO » à Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.Ils ont affronté==ENSEMBLE== le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.

  • 11 juin 2013 à 13:05 | jansi (#6474)

    Le gouvernement est encore empêtré dans le cirque de la date des élections. Son conseil de ce jour est déjà considère comme une tragicomédie.
    Le Ffkm à fait sa déclaration, imperturbable, force tranquille. Sommet des 4 suivi d’une convention nationale et mise en place d’une vraie transition. Des noms ont été avancés dans la discrétion du Ffkm. Les discussions continuent à ce propos même si un accord semble être déjà acquis autour d’un tandem.
    Le nouveau pouvoir est en route.

    • 12 juin 2013 à 07:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Mardi 11 juin 2013 à 10H18.
      - "Selon les indiscrétions,les quatre dirigeants du FFKM se prononceront sur leur position quant à la suite de l’application du processus de sortie de crise,une demande== de retrait de candidature==d’Andry Nirina RAJOELINA,Didier RATSIRAKA et Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao==suivant les recommandations de la SADC,de l’UA et de la CI==
      Il sera également question de la date des élections futures.
      EN SOMME,UNE DECLARATION TRES ATTENDUE PAR LES OUAILLES.

  • 11 juin 2013 à 13:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le Quai d’Orsay se mêle de ce qui ne le regarde pas. Madagascar est en crise constitutionnelle depuis quatre ans. C’est un pays qui n’a plus d’élus, administrativement, le pays est complètement bloquer, d’où difficulté d’organiser des élections. La Transition actuelle est illégale SVP, que la Communauté internationale n’a pas reconnue, le Quai d’Orsay le sait trop bien, mais voilà la France nous parle de VISA ! C’est une menace, on attend de la France des solutions.

    La France et la SADC doivent reconnaitre qu’organiser des élections à Madagascar dans le climat politique actuel est irresponsable. Soutenir la démarche de la Transition à s’entêter à organiser des élections en mois de juillet est irresponsable.

    Le Quai d’Orsay doit revoir son message, on ne parle pas de VISA au beau milieu d’une crise. J’espère enfin que les politiciens GASY ont compris quelque chose :

    - le VISA pour la France est une arme politique !

    La France est devenue si petite ? Qu’elle revise son message, il faut que ce grand pays accompagne et aide Madagascar à organiser des élections libres et fiables, mais surtout acceptables avant tout pour les Malaches.

    • 11 juin 2013 à 14:45 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Croyez-moi, la politique française ne lâchera jamais le gros morceau délicieux nommé Madagascar ?! Je dis bien la politique française et non le Peuple français car la plupart des français aiment les malgaches et cette amitié de longue date est réciproque . Certes, je reconnais honnêtement qu’il y a de bons et de mauvais français comme il existe de bons et de mauvais malgaches mais les séquelles voire les cicatrices de la colonisation ne devraient pas être les freins à notre développement. L’avenir est devant nous et ruminer le passé toujours et toujours ne sert strictement à rien . J’ai émis ci-dessus un vif souhait de voir notre future et jeune génération se mettre debout .

      Nous avons remarqué que beaucoup de ministres (de droite et de gauche) ont occupé le Quai d’Orsay et que la politique étrangère de la France n’a pas changé d’un iota depuis belle lurette surtout vis-à-vis de leurs anciennes colonies . Notre dépendance envers la mère-patrie demeure pesante et importante et le mot partenaire économique, commercial est vide de sens à mon avis . Juste un exemple ,toute notre économie est cadenassée par les banques françaises qui dominent dans toutes nos villes. les ONG françaises ou autres poussent comme des champignons partout dans nos régions et il faut reconnaître que rien n’est gratuit avec la mondialisation actuelle . Plus de 90% de toutes ces entreprises étrangères visent à très long terme le retour sur investissements.

      Enfin, la transition actuelle touche à sa fin et tous les gouvernants et les divers hauts responsables restent comptables de leurs actes et actions en présentant leur bilan au Peuple tôt ou tard ...
      Amicalement,

    • 11 juin 2013 à 14:48 | destiny (#5811) répond à diego

      Le Quai d’Orsay voudrait encore et toujours

      faire la pluie et le beau temps en Afrique.

      Pauvres africains et malagasy ! Personne

      ne trouve bizarre que le Quai d’Orsay anticipe

      et se substitue aux portes paroles de toute la C.I.

      Pourquoi le Quai d’Orsay ne dit pas directement

      qu’ils mettent Madagascar sous tutelle ? Comme

      ça au moins on ne peut les accuser d’hypocrisie

    • 11 juin 2013 à 14:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Expliquez-moi comment Zafy, Ratsiraka et Ranjeva tirent les ficelles d’une crise aussi stupide que meurtrière dans un pays qui n’a plus d’élus depuis quatre ans ?
      Ou alors, nous ne parlons pas des mêmes Ratsiraka, Zafy et Ranjeva.

      Pour des raisons bassement politique les 2ex RATSIRAKA Didier (celui qui a tué le crocodile parait-il) et ZAFY Albert (l’opposant historique au régime RA8 ou celui qui a tenu le flambeau de la contestation depuis 2002) voulaient encore profiter de la transition à travers une gestion commune pour ne pas avantager les poulains éventuels du PHAT sur toutes les élections à organiser. Les répartitions éventuelles des sièges ont fait trainer jusqu’à ce jour ce schéma. Entretemps, le vice-président de la CPI parvenu au terme de son mandat à l’image de l’Egyptien (Muhammed Baradai) 1er responsable du contrôle de l’énergie atomique internationale (EIA) voulait se faire un nom sur la vie politique de son pays. On est arrivé à l’imbroglio socio-économico-politique actuel. La lecture de l’œuvre de Machiavel aidant, tous (les 3ex +le PHAT+VP CPI) le monde se servent de tout et de rien pour occuper le pouvoir.

    • 11 juin 2013 à 15:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      1er paragraphe oublié :
      Certaines élections (député/sénateur/présidentiel) ont été prévues pour se tenir en 2009 suivant les souhaits de Mr le PHAT et son parti TGV d’envergure local en ce temps-là.

    • 11 juin 2013 à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Concernant le présidentiel prévu en 2009, le ni ni était le mot d’ordre du PHAT (y compris lui-même).

    • 11 juin 2013 à 15:35 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain Bonjour,

      Je me fiche pas mal de l’avenir politique de Ratsiraka ou de Zafy et de Ranjeva. Ranjeva se dit d’ailleurs qu’il n’est pas politicien, raison de plus. Mais l’avenir politique et économique de notre pays, cela nous concerne et tout le monde doit s’en inquiéter.

      Cependant ce que dit Ratsiraka ou Zafy ou Ranjeva m’intéresse. La raison est toute simple, ce sont les trois hommes qui offrent au pays une sortie la tête haute de cette crise !

      En acceptant la sortie de crise préconiser par ces trois hommes, la classe politique malgache sauve son honneur et efface ses dettes vis-à-vis de la Nation malgache. De facto, la classe politique serait alors maitre du calendrier électoral et tout ce qui s’y rattache.

      La démarche de Ranjeva, Zafy et Ratsiraka est hautement intellectuelle. Il est donc tout à fait normal que beaucoup des citoyens n’arrivent pas le comprendre. Ce qui m’étonne un peu ce que beaucoup des politiciens et des partis politiques et leurs leaders respectifs ne se bousculent pas à appuyer cette réunion à plusieurs dans notre capitale. C’est inquiétant parce qu’on a à faire avec des gens instruits tout de même et dans cette future réunion, on parlerait exclusivement une sortie politique de cette crise, domaine de prédilection de politiciens !

      Entre temps, quand la France parle de VISA, ceci semblerait alors être compris par les politiciens GASY et ce n’est pas une sortie de crise que la France propose, mais une punition ciblée, croit-elle parce que la France est indispensable par notre classe politique ??? Triste vérité, mais on n’en est là :

      - mais c’est un ex-DJ, non élu, inculte qui est à la tête du pays ce matin encore, on ne peut demander à la France de nous respecter si nous-mêmes, nous sommes incapables de respecter notre pays, notre peuple et nos Institutions.....

    • 11 juin 2013 à 16:00 | Apache (#7156) répond à diego

      Diego ... seule issue possible est la fente où glisse ton truc ... toi comprendre ? La fente de l’urne géante où tu glisse le bulletin A3 sur lequel toi avoir coché le nom de candidat de toi. Toi comprendre ? Election ... même sans Billy le Kid, Django et Calamity Jane.
      Moi prier tous les jours le grand manitou que date élection pas changée. Il le faut ...
      Moi d’accord avec toi ... en perte de vitesse est la France dans grand ballet de ce monde surtout depuis que pingouin est président. Elle ne même pas savoir sécuriser sa base navale de SNLE de Ile Longue au large de Brest ... jouons le jeu d’abord ... aimons la sorcière pour protéger nos enfants ... plus tard, moi promettre, nous la scalper sans anesthésie.

    • 11 juin 2013 à 16:24 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      La Transition touche à sa fin comme vous dites. C’est le danger parce que toutes les frustrations depuis quatre années vont sortir et si on ne les canalise pas à temps, le pays serait le centre d’une vengeance de toute forme.

      Je ne suis pas confortable avec la France de Mr Hollande et son gouvernement. Mr Hollande est en train de diviser la France. Économiquement, il y a une tempête industrielle qui se prépare ou qui est déjà sur le territoire français. La France de Mr Hollande tourne les dos aux Allemands, les plus gros contribuables de la zone euro, il n’accorderait pas plus d’attention à la crise Malgache......

      Alors Madagascar ? Je ne pense pas qu’on intéresse grand monde depuis quatre ans. Notre pays est volé oui. On ne peut s’en prendre qu’à nous même. Notre pays n’a pas d’élu depuis quatre ans, mais naïvement, nos politiciens surtout les jeunes pensent qu’en dehors de la politique et des mandats obtenus dans les Urnes, la Communauté internationale, la France, la SADC et .... leur accorderaient considération.

      Personnellement Mihaino, nous avons un grave problème :

      - les partis politiques du pays n’ont aucun poids et s’ils existent, ils ne sont plus entendus !

      Comment espérons-nous trouver une stabilité politique et à terme développer notre pays si notre pays n’a pas des partis politiques solides qui prépareraient, éduqueraient les leaders de demain ?

      Vous avez évoqué à juste titre que l’économie du pays échappe complètement aux autorités locales quand autorités existaient, alors imaginons ce qui se passe depuis quatre ans maintenant où le pays n’a plus d’élus donc d’autorité morale et politique puisqu’aucun politicien qui exerce l’autorité dans l’Ile n’a été élu par le peuple et n’a pas été nommé par des élus de peuple....

      Notre seul espoir, c’est le départ prochain de Rajoelina. Il est inutile pour le pays :

      - mais il était utile pour ses alliés politiques, qui sont d’ailleurs des candidats aux élections, et oh qu’il est utile pour le CLAN que représente RATSIRAHONANA.

      Ce clan a peur des élections. Une certitude, le clan que Rajoelina représente n’a aucun intérêt à ce qu’une réunion de tous les partis politiques et leurs leaders respectifs aient lieu à Tana. Ce clan serait le grand perdant de cette réunion. Si on organise cette réunion, de facto, Ravalomanana serait de retour au pays, la crise de 2002 et 2009 et celle d’aujourd’hui seraient sur la table. Et cela, tout le monde ne serait pas confortable :

      - une chose assez étonnante, les jeunes politiciens se taisent, on ne sait pas ce qu’ils veulent, comment savoir ce qu’il vaut dans cette condition.

      - C’est dans les grandes idées qu’il faut bomber les torses, pas dans les 4X4....n’est-ce pas ?

      Bien à vous !

    • 11 juin 2013 à 16:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Quel revirement de 180% : pas plus loin que la semaine passée, vous avez écrit en noir sur blanc que le pays est malade de ses élites et tout d’un coup ces trois élites là + les 2 bac - en sont la solution de sortie de crise.
      Croyez seulement fait des échos.

      Comme j’ai écrit depuis toujours le FFKM est une « nounou » de plus pour cette crises et il ne peut pas décider à la place des parents (notre père de famille la CI et notre mère de famille la transition dirigée par le PHAT). Toute initiative pour la sortie de crise est louable mais la prière de tous les chrétiens ne suffisait pas pour qu’il réussisse ce qu’il n’avait pu réaliser avant 2009 entre 2 protagonistes seulement.

    • 11 juin 2013 à 16:42 | diego (#531) répond à Apache

      Bonjour Apache,

      " Diego ... seule issue possible est la fente où glisse ton truc ... toi comprendre ? La fente de l’urne géante où tu glisse le bulletin A3 sur lequel toi avoir coché le nom de candidat de toi. Toi comprendre ? Election ... même sans Billy le Kid, Django et Calamity Jane.
      Moi prier tous les jours le grand manitou que date élection pas changée. Il le faut ..."

      Vous souhaitez qu’il ait élections au mois de juillet, c’est une chose. Quant à savoir s’il est possible que Madagascar organise une élection au mois de juillet, vous et moi, nous ne le savons pas encore, et c’est tout à fait autre chose compatriote.

      Et s’il était facile d’organiser des élections avec une Transition que la Communauté internationale ne reconnait même pas, on n’en aurait pu en organiser plusieurs, on a eu largement le temps.

      Ce n’est pas moi que vous devez convaincre donc ! Je ne suis pas contre des élections, je veux des élections bien organisées avec Billy le Kid, Django et Calamity Jane ou pas.....lol.....les élections ne sont pas une affaire de personne, c’est une affaire des idées, des idées que les partis politiques malgaches veulent instaurer dans leur pays que :

      - Billy le Kid, Django et Calamity Jane soient candidats ou pas, re lol........

      MOI COMPRENDRE BIEN !

    • 11 juin 2013 à 17:05 | Apache (#7156) répond à diego

      Toi ne pas savoir peut-être : situation actuelle est pas bonne pour business. Economie est pas bonne, administration est corrompue ce qui encore mauvais pour business, investisseur n’arrivent pas même si mon peuple faire danse des investisseurs comme danse de la pluie ... Moi ne plus vouloir vivre dans cette situation c’est pourquoi moi vouloir élection et reconnaissance des sorcières.
      Pour l’instant, ce que moi vouloir c’est climat d’investissement idéale pour business pour que mon peuple travaille (retour AGOA d’ici 2015 au plus tard par exemple donc free zone re-opened), retour en masse des touristes ... Et seule voie possible pour tout ça c’est faire entrer le truc dans la fente. Pas de nouvelle transition ! Pas de nouveaux dirigeants non élus à la solde des visages pâles !
      Election, au moins ça être apparence de démocratie, c’est apparence de choix du peuple ... ça être mieux que pas de choix du peuple, ça être better que pas de démocratie.

    • 11 juin 2013 à 17:12 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain bonjour,

      Quel revirement parlez-vous ?

      Précisément, les paysans malgaches n’ont pas été à l’origine des crises successives dans notre pays, encore moins les illettrés du pays et ils sont nombreux. Les élites malgaches qui créent sciemment les crises dans le pays, ou elles le sont par leur incompétence et par leurs irresponsabilités. Dans ce cas, elles ont besoin d’être formées, éduquées et il faut les rendre responsables de leurs actes.

      C’est peut-être vous qui n’avez pas bien suivi la conversation !

      Je ne reconnais pas le pouvoir de la Transition, de facto, j’ai éliminé toutes erreurs possibles dans mes approches de cette crise, point !

      Et beaucoup d’hommes politiques malgaches devraient en faire autant.

      Je vous lis compatriote et c’est avec plaisir :

      - comment imaginez-vous une sortie de crise sans les partis politiques et leurs leaders respectifs à Madagascar ?

      Je vous rappelle que j’ai toujours plaidé pour un départ à ZÉRO pour tout le monde. Mettre la politique et les politiciens, tout le monde, au centre d’une sortie de crise.

      La politique doit être CONCEPTUELLE ! Je le dis souvent et cela n’a pas de visage, d’origine, c’est une idée !!!

      Madagascar n’a rien concu à part la crise depuis quatre ans !

    • 11 juin 2013 à 17:18 | diego (#531) répond à Apache

      Apache,

      MOI D’ACCORD avec vous !

      Mais moi peur des élections,mal préparées qui vont créer une autre crise plus grave, toute ma famille est à Madagascar moi peur de leur vie.....

      Créer une bonne condition pour élire nos élus ne demande pas plus de 6 mois. On a souffert durant quatre ans alors il faut prévenir que plus jamais, à l’avenir aucun autre quatre années de souffrance et de Transiton bidon.

      On tire dans la même direction....

    • 11 juin 2013 à 17:28 | vuze (#918) répond à Apache

      Il faut lui parlez avec des aye aye sinon lui pas comprendre...

      Rendez-moi mes aye aye svp...

    • 11 juin 2013 à 17:37 | Zaho-ihany (#7459) répond à diego

      Bonjour Mr,

      Ny mampalahelo @ntsika olombelona dia : ity « raisonnement non neutre, si je peux le dire à peu près comme ça ». Alors que ! Araka ny tsapako na amin’ny ankapobeny aloha, tsy misy hafa tsy roa ihany ny fipetraka ny raha politika etoana, na mbola tsy mahafantatra ny asan’ny mpajanaka na efa mahafantatra ny fomba fanaony.
      A vrai dire ; ici Ratsiraka, Rat-joelina, Zafy ou Ranjeva ... : ça represente le même coté (ces sont tous des manipulés par le « mpajanaka »).
      La seule et la vraie opposition est represantée par la mouvance Ravalomanana ; ou si le peuple commance un peu à comprendre ; je pourrai peut être le remplacer par ceux qui souhaitent la candidature de Lalao Ravalomanana.
      Maintenant L’autre mouvance (Mpanjanaka) ne veut pas la candidature de son adversaire (mouvance contre mpajanaka).
      EN fait il veut se presanter toute seule sans adversaire.

      Merci Mme Ravalomanana ; vous êtes une grande Dame. ce pays a besoin de vous. Ny malagasy mila anao « pour continuer notre combat »

    • 11 juin 2013 à 18:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Toutefois il faut prendre un point de départ pour solutionner un problème :
      - la situation actuelle est l’existence de 41 candidats validés par la CES et dont 03 sont exigés par la CI leurs retraits sous peine de sanction en amont et en aval de l’élection pour le pays
      - la date de l’élection fixée conjointement par la CENI-T et les bailleurs de fonds (CI) de cette élection présidentielle est le 24/07/2013
      - les 03candidats font la sourde oreille
      - la CES constate un cas de force majeure
      - le gouvernement du PM JOB propose un report de 1mois sans avoir le mandat légal de le faire et en plus la date tombe à celle du BAC
      - les électeurs ne savent plus sur quels pieds danser.

      Voilà à peu près l’équation à plusieurs inconnues qui demande une résolution rapide, juste et équitable au lieu de déshabiller Pierre pour habiller Paul comme beaucoup de monde savent le faire.
      Est-ce que le projet de réunion du FFKM va dans le sens de la résolution de cette équation ?
      Est-ce que le FFKM va tenir compte de tous les problèmes ou bien encore proposer des solutions pas à pas qui vont encore retarder la résolution de la crise et semer le doute dans l’esprit des gens (population malgache, la CI, les candidats et les électeurs) ?

      En dehors de ces problèmes c’est une réunion inutile et hors sujet car elle voulait solutionner le passé (10% du pb) sans prendre en compte l’avenir(90%du pb).

    • 11 juin 2013 à 18:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et la dernière et non la moindre : Est-ce que le FFKM dispose d’un pouvoir contraignant, en dehors de l’ex-communion, pour faire appliquer ses résolutions éventuelles ?

    • 11 juin 2013 à 20:45 | el che (#344) répond à Mihaino

      « toute notre économie est cadenassée par les banques françaises qui dominent dans toutes nos villes. »

      Ah bon ? Ici je vois surtout des banques d’Afrique du sud...

    • 11 juin 2013 à 21:16 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      par plus qu’hier et moins que demain re-bonjour,

      Vous avez dit « Toutefois il faut prendre un point de départ pour solutionner un problème etc.... », je suis en phase avec vous, mais il faut alors que la classe politique conduise l’agenda de sortie de crise. Je ne vois pas comment la Communauté internationale pourrait s’injecter encore dans nos affaires nationales si nos politiciens et les protagonistes s’attendent sur une sortie de crise visible et compréhensible et acceptable pour nous GASY.

      Et justement, je ne vois pas comment le clan Rajoelina qui est à la tête d’un pouvoir illégal pourrait, tout seul, sortir le pays d’une crise institutionnelle vieille de quatre années. J’écoutais RATSIRAHONANA l’autre jour, je n’ai rien compris de ce qu’il voulait dire, encore moins l’objectif qu’il s’est fixé, alors qu’il veut passer pour un homme d’État !

      Il faut faire simple :

      - se réunir ! Qui nous empêche de nous réunir ? Le clan Rajoelina ! Ou ce clan accepte la réunion ou il faut le chasser du pouvoir, il prend le pays tout entier en otage, d’autant plus que ce clan n’a jamais été élu.

      Une réunion permettrait justement de vider son sac et de repartir sur une bonne base :

      - il faut s’éloigner de la culture d’affrontement, on n’est pas dans la Jungle, il faut instaurer une culture de dialogue au sein de notre classe politique.

      Regardez ce que nous sommes en train de faire :

      - on se parle, on discute, on ne s’insulte pas et on n’est pas moins intelligent que les gens qui nous entourent, n’est-ce pas !

      Il est urgent que le pays ait des gouvernants reconnus par la Communauté internationale pour stopper l’hémorragie politique et surtout économique de notre pays.

    • 11 juin 2013 à 21:29 | diego (#531) répond à Zaho-ihany

      Zaho-ihany,

      Vous ne proposez pas une sortie de crise. L’ancien président n’a pas encore proposé une sortie de crise. Mme Lala Ravalomanana ne pourra pas toute seule résoudre la crise.

      Mais je peux vous dire ceci, le retour de l’ancien président est souhaitable. Et le retour de Ravalomanana veut tout simplement dire la fin de la Transition de Rajoelina parce que la réunion de Tana pourrait alors commencer.

      Oubliez les élections, si on décide d’y aller à marche forcée, il y aura de la casse et Madagascar et le peuple malgache, encore une fois, serait le 1er victime.

      Quand un pays a des dirigeants élus, ils ont des mandats visibles et respectables, de facto, ils seront moins manipulables.

      A plus...

    • 11 juin 2013 à 21:40 | diego (#531) répond à destiny

      Bonsoir,

      La France doit retrouver sa grandeur.

      En ce qui nous concerne, cette grandeur se manifestera par la visibilité et la fiabilité des solutions que la France préconise pour nous sortir de cette crise :

      - nous parler de VISA au bout milieu d’une crise institutionnelle me parait petit et mesquin. Il y a d’autres propositions à faire.

    • 12 juin 2013 à 00:28 | diego (#531) répond à Apache

      Apache,

      « Toi ne pas savoir peut-être : situation actuelle est pas bonne pour business. »

      J’ai une licence en économie de gestion compatriote, plus de 10 ans d’expérience comme gestionnaire au sein d’une grosse compagnie Nord Américaine, dont 7 ans en Asie.

      Alors on ne m’apprendrait plus ce qui est bon pour le business ou pas surtout dans un pays en crise, je sais quel genre de business qu’on peut y mener.....je sais aussi où cela peut mener un pays privé d’élus.....

      AGOA, je pense bien connaitre !!!!!!!

      J’espère qu’on se comprend toujours.

    • 12 juin 2013 à 06:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      En économie,dîtes-vous ??
      - « VOUS AUREZ DU SUIVRE UNE EMISSION SUR UNE CHAINE TV FRANCAISE,ce jour-ci ».
      Gestion/Economie :==QUELLE FOUTAISE== pour le « PEUPLE ».

    • 12 juin 2013 à 06:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      =GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=
      Remettre la pendule Malgache à zéro.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    • 12 juin 2013 à 07:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      - « Les banques changent de nom ou de pays d’origine »,mais les méthodes d’optimisation sont bonnet/blanc blanc/bonnet.
      - « TOUT POUR LA GRANDE FINANCE INTERNATIONALE ».
      - « Rien pour le Peuple ».

    • 12 juin 2013 à 10:58 | Mihaino (#1437) répond à el che

      Désolé el che mais nous n’avons pas la même vision :
      - Qui a avalé notre BFV : LA SOCIETE GENERALE
      - Qui a avalé notre BNI : CREDIT AGRICOLE
      - Qui a avalé notre BTM : BMOI
      - A qui appartiennent la plupart des organismes financiers qui octroient les micro-crédits à Madagascar ???
      etc, etc ....
      J’espère que vous plaisantez en disant qu« Ici, je vois surtout des banques d’Afrique du sud ... »
      Enfin, je vous invite à comparer les volumes de nos échanges en commerce international entre les banques citées ci-dessus et les autres banques étrangères qui travaillent chez nous .
      Amitiés,

  • 11 juin 2013 à 15:11 | destiny (#5811)

    Pourquoi le Quai d’Orsay s’acharne sur Mialy Rajoelina ?

    Ont -ils perdu leur dentier pour tout confondre ?

    Si c’est le cas, il faut comprendre par

    tloubles d’ELEction, trouble d’EREctions ...


    Tout ça par peur d’une certaine Dame ...

  • 11 juin 2013 à 15:38 | Apache (#7156)

    Je vois ...
    Les trois « kaly » renoncer de la course à la présidentielle après que la décision de la CI - reninareo malala et sadc en tête - ait bloqué leurs avoirs ainsi que ceux de leurs proches.
    Je vois ...
    La date du 24 juillet maintenu
    Je vois ...
    Moi faire campagne
    Je vois ...
    Edgar pleurer à cause de ses 5%
    Je vois ...
    Au moins un commentaire, le tien, visage pâle, en premier
    Je vois ...
    presque plus ... y a trop de fumée dans tipi ... moi avoir fumé trop calumet ... keufkeufkeuf

    • 11 juin 2013 à 16:38 | marco (#6803) répond à Apache

      Toi avoir raison, HUGH !!!!

  • 11 juin 2013 à 16:32 | Zafimaro (#3479)

    La France a fini par tomber le masque d’hypocrisie qu’elle a porté jusqu’à ce jour et qui cachait les vrais desseins de sa diplomatie. En voulant à tout prix mettre dans le même panier la candidature de Mme Lalao Ravalomanana et celle de l’auteur du coup d’état, elle dévoile clairement les intentions qui animent sa présence à Madagascar. Personne ne peut tomber dans ce piège de ce tardif et fictif acharnement contre Rajoelina, dont le sort a déjà été scellé par le Cps de l’UA, et s’en servir comme d’un leurre pour occulter sa véritable obsession : éliminer Mme Ravalomanana.

    Telle cette fuite organisée, venant du quai d’Orsay, d’une note interne de l’ambassade de France, donnant à faire croire que la famille du putschiste n’est plus la bienvenue en France, alors que dans le même temps son bras droit et conseiller va être reçu en toute confidence à Paris. La ficelle est trop grosse.

    La géopolitique récente a gratifié le monde de nouvelles formes d’ingérence sous des fallacieux prétextes. En mettant en avant des motifs pleins de générosité et des principes de bienveillance envers les peuples, les grands de ce monde se le partagent et n’oublient pas au passage de prendre ce qu’il y a dans les caves et les sous-sols. La Lybie, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Rdc, Madagascar…des pays de « scandales géologiques » !

    Cette crise politique a au moins appris que la Communauté internationale est un ensemble organisé, fait de connivences et d’alliances fondées sur des accords de partage d’intérêts souvent en faveur des nantis et rarement pour les peuples. Les organisations internationales sont structurées de manière telle qu’il n’est pas aisé d’y inverser les rapports de force. Mais il y a juste une chose qu’ils n’ont pas réussi à supplanter jusqu’à aujourd’hui : le peuple.

    Sinon, quelle autre signification donner à cette provocation de la part de la France de vouloir se mettre en travers de la candidature de Mme Lalao Ravalomanana sauf de vouloir choisir à la place des malgaches ?

    De même, au nom de quel principe, un pays tiers peut-il se permettre d’interdire un citoyen d’un autre pays de prendre part aux élections de son propre pays sauf s’il ne s’agit pas d’une pure ingérence pour des raisons inavouables et intéressées ?

    En plus de l’inélégance du geste, il faut le considérer comme un acte d’agression à l’endroit des malgaches à qui on cherche de priver la possibilité de choisir en toute liberté la personne qui doit diriger leur pays.

    Aujourd’hui, et sans hésitation, les malgaches doivent se lever comme un seul homme et manifester leur jalousie envers leur patrie. Le soutien de la candidature de Mme Lalao Ravalomanana et l’appel à voter pour elle sont le seul rempart contre les relents néo-colonialistes !

    • 11 juin 2013 à 17:06 | destiny (#5811) répond à Zafimaro

      On s’achemine vers une mise sous tutelle mais

      ça c’est apparemment trop dur à comprendre

    • 11 juin 2013 à 19:54 | DIPLOMAT (#846) répond à Zafimaro

      Zafimaro !

      Merci, merci pour ce post plein de bon sens et qui va dans le sens de ce que bcp dénonce ici.

      Je rajouterai que Rajoelina a fait le choix de se porter candidat , juste après son retour de France. Souvenez vous , il avait pris soin de mettre en avant son passage au vatican, afin d’endormir les journalistes....A ce niveau celà ne peut être une coincidence !

      Maintenant, TOUS les Malgaches, doivent se poser UNE SEULE question

      Qui sont ceux qui ne veulent pas d’un election avec une confrontation Ravalomanana/Rajoelina ?

      Les Malgaches ?
      Ou
      La France ?

  • 11 juin 2013 à 20:27 | destiny (#5811)

    Peur de perdre la queue entre les jambes comme en 2002 ?

    Voilà la seule raison de blocage de la France en invoquant

    n’importe quel pretexte ! Qu’entendent-ils par élection LIBRE

    et TRANSPARENTE ?

    • 11 juin 2013 à 21:16 | hrrys (#5836) répond à destiny

      Une conference au sommet est en gestation portant le nom d’accord de nosy b I

    • 11 juin 2013 à 23:49 | destiny (#5811) répond à hrrys

      Pourquoi faire une conférence au sommet et à Nossy Be ?

      Quelque soient les décisions de cette n-ième conférence

      le Peuple sait exactement maintenant

      de quoi ils ont peur ce qui s’auto-proclament

      « Pays du Droit de l’Homme » :

      de La Femme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 11 juin 2013 à 21:30 | gasylahy gasykara (#6978)

    Ndryiii, mahonena...
    « ...taitra irery vao mamaky takotra » ve ry ’nao a !!!
    Fa misy inon’e ?
    Angaha vitan’zany fotsiny e, mbola vao fanombohany io...
    Tsapako ankehitriny fa efa hatrany amboalohany dia efa tsapan’zay olona izay ny fahavalony ka nahatonga azy hibabaka.
    Fa naninona tokoa no izay no hirahira ?
    Kay fantany fa hananibato maranidoha isika misy maso mitsilo !!!
    Ny vavaka anefa hono mahafindra tendrombohitra.
    Voasoratra koa anefa fa hiankohoka eo anoloan’zany hery lehibe izany ny zanakolombelona izay hisy famantarana tombokase...ilay hirahira no amalian’Tompo antsika !!!
    Dia inona no ifandraisan’zany rehetra izany am’paolitika ?
    Paolitika avokoa izany tompokolahy sy tompokovavy satria ny anao sy antsika dia hitondrana an’Gasikara no resaka fa ny an’sasany efa ny hitondrana an’zaotontolozao mihitsy no efa katsahina, ho tokana avokoa izay resahina atsy ho atsy>>>lavotondro, famatsiana, vola, ...
    de ho gaga irery eo ianao, aza taraiky fa ketreho tsara sao tara lamasinina eo ry namana isany hajaina.

    • 12 juin 2013 à 01:12 | Cacatoès (#7049) répond à gasylahy gasykara

      Dia io ilay hatao hoe New World order !! Izay efa nomaniny dry zalahy efa hatraminy ela mba hanokafany lalan’ilay zanakin’ny ratsy. Ho tonga tokoa io zavatra io, efa manomana fatratra azy ry zareo ao @ tokan-maso !!
      Tokana ny lalàna, tokana ny vola, ao ko ny mark of the beast, sns. Dia tanteraka ilay aho anaty bible hoe izay tsy mitondra anio marka io dia tsy mahazo mividy na mivarotra, sns.
      Ho an’izay mino an’ilay ambony indrindra, mifikira @n’ilay lalana, fahamarinana sy ny fiainana !!
      Aty zamerika (Canada sy USA) misy ireo olona tsy mino fa mino any tenany, ireo hatsohina hoe survivalista, izay miomana, sy manangona sakafo sy ny sisa rehefa tonga io zavatra io !! Hahirato ny maso ry zareo fa sao voadona tampoka ka mihampanapana !! Hoy ny boloky !!

    • 12 juin 2013 à 20:52 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Cacatoès

      Misaotra anao ry namana,
      ...tsy raraka an-tany kay ilay izy teo !?
      nahita aho tam’vaovao Lemonde fa ho esorina atsy ho atsy ny mikasika ny fifandraisana am’RAD ao anaty karapanondro>>>misy fifandraisany am’nanekena ny tokapiraisana ho aradalàna ve izy io ?>>>fanomezana isatandahatra ny isambatanolona>>>firenena tokana, miaramila tokana...
      Efa misy mitriatra tokoa anie hono ao ambanin’tany ao...asa na voajanahary na asandevoly ho fanomanan’izireo ny fitsoahana rehefa ho tonga ilay MPAMONJY !!!

    • 12 juin 2013 à 22:53 | Cacatoès (#7049) répond à gasylahy gasykara

      Tsy dia harako laotra ny momban’io zavatra resahanao io fa ny fantako dia efa andalana io raharaha io ary ireo pitondra eran-tany ireo dia manao vazaha mody miady fotsiny. Efa no programena doly ny zavatra izay miseo rehetra akoatran’ny loza voajanahary, na ny serasera aza efa eo ambanin’ny fitantanany zareo tokan-maso ny akapobeby. Zany hoe tsy dia ny marina loatra no hafafy fa ny lainga tsara lahatra. Ho voaharamaso doly ny olona rehetra ary tsy ho misy mihafina @ zareo ny momba azy. Tsy ho ela dia hisy krizy ara-bola be eto @ty tany ity ka tsy tafavoaka tsony ny pokona dia hiteraka korotana sy ady. Dia eo @zay ry zareo no haka ny fahefana ary hanao ny didi-jadony. Izay tsy maniky ny didiny dia vitainy. Lava be raha ho soratana eto doly fa tsy mahery noho ilay MPAMONJY izy ireo ary ho fongana tanteraka, eny na dia hiady @ aza ry zareo sy ny mpamonjikeliny. Raha tia hafantatra tsara ianao dia jereo ito sita ito http://pleinsfeux.org/videos/pierre-gilbert/
      Mba teny antsipy @ izay manan-tsaina ny antsika fa tsy jamban’ny eo ambanin’ny maso @zao fotaona izao fotsiny.

    • 13 juin 2013 à 19:39 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Cacatoès

      efa voasoratra daholo tokoa ry namana, ary sanatria tsy fampitahorana ny olona fa vao maika mampiomana aza>mila mahery ny finoana !!!
      atao ahoana rey olona fa tsy maintsy tafiditra ity resaka ity mba ahamantarantsika fa goavana ny miandry antsika, ary raha tany masina koa Gasikara dia enga anie ho toerana isehoan’heriNY hibaribary am’zao tontolo izao fa tsy ho voahozongozon’herin’maizina izay tsy maintsy iankohofan’valalabemandry atsy ho atsy araka ny nambaran’Boloky Cacatoès tam’tsika teo.
      Mahereza daholo ary isika !!!

  • 11 juin 2013 à 23:59 | Betsileo (#5888)

    Mais ou est donc Basile ?????
    C’est bizarre q’on ne l’entende pas ?????
    Aurait il enfin eu un cerveau ??

    • 12 juin 2013 à 00:27 | che taranaka (#99) répond à Betsileo

      Akory lahaly ?

      LES FAMEUX SONDAGES DONNENT LA VICTOIRE AU CAMP RAVALOMANANA....!

      la France est prête à sacrifier Rajoelina pour BARRER la route à Ravalomanana......?!

      HOLLANDE n’est pas SARKOZY...???!

      ce soir « le clan de Basile » est aux abois....

      Rajoelina est prêt à tout pour BARRER la route à son rival....

      dans la configuration de la situation actuelle c’est à dire le NI-NI .....une NOUVELLE TRANSITION est nécessaire.....

      avec les fameux sondages....50% des Malagasy sont prêts à voter ces EXCLUS.....une réalité .....!!!

      et pourquoi......?.....PSD,AREMA,TIM ont eu raison du choix démocratique malagasy...ils ont appauvri le pays économiquement mais surtout intellectuellement....

      une REFONDATION DU PAYSAGE POLITIQUE .....un nouvel élan pour que ce peuple prenne en main le DESTIN de leur pays....!

      c’est quand même le DEVELOPPEMENT du pays l’objectif suprême....!!!

      je pense à ces 92%....qui méritent autre chose que le sacrifice humain tous les 7 ans.....!

    • 12 juin 2013 à 06:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Betsileo

      - "Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      est toujours là".
      - « NE VOUS INQUIETEZ PAS ».
      Comme ai-je dit à JANSI :
      - "Si Andry Nirina RAJOELINA et Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao se retirent de la course présidentielle Malgache,je me retire très volontiers du MT.com ==PROVISOIREMENT==.Pas définitivement.
      Pour la FRANCE,je me pose une question personnelle :-« Quelle FRANCE » ???
      Pour la politique intérieure,il est temps que « NOTRE MINISTERE DE L’INTERIEUR » prenne nos élections,en main,quelles que soient ==les CONSEQUENCES==.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      A+ Betsileo.

  • 12 juin 2013 à 01:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Heureusement que le rejet de La France ne concerne que 3 familles (Rajoelina, Ravalomanana et Didier Ratsiraka) et non tous les Malagasy et M/car.
    Le cas Didier Ratsiraka, ayant la double nationalité et des pensions et retraites d’origine française, peut être remis en cause par La France. La France, avec ses moyens et expériences, peut bien geler les pensions et retraites de Didier Ratsiraka ... le considérant comme Français « semant la merde » hors du territoire français ... Pire, il risque d’être convoqué par la Justice française ...
    Je vois bien la tête de Didier Ratsiraka si de telles mesures lui tombent sous le nez ... sans pensions et retraites en euros, peut rentrer en France, un peu « chez lui », sur convocation de la Justice ...

    Le cas Ravalomanana est clair. C’est pour çà qu’il « s’installe » en Afrique du Sud avec son anglais tropical ... En prime, plus francophobe que lui n’existe pas. Ravalomanana en France ? C’est pire que la prison pour lui ...

    Concernant Rajoelina, comme Air Mad , il est interdit de l’espace européen dont La France métropolitaine et outre mer. Il lui reste l’Asie ... Et encore car, avec la mondialisation, les conventions, ... Les pays asiatiques peuvent refuser de « l’héberger ».

    Là on voit que tout problème les concernant personnellement, ils tirent la sonnette d’alarme qui risque d’alourdir leurs sanctions.

    Notre vrai problème c’est qu’on ne sait pas négocier avec La France. Et ce depuis 1947 ...
    C’est pour çà que Ratsiraka a pu revenir et récidive,
    C’est encore pour çà que personne n’a cherché à défendre Ravalomanana,
    C’est aussi pour çà que Rajoelina peut se maintenir au pouvoir ...

    Mais qui n’a pas compris que M/Car passe toujours par la France pour pouvoir prendre la parole aux Nations Unies ou négocier des accords internationaux ... ?

    Je veux bien l’indépendance de M/car avec sa personnalité. Mais depuis, par notre faiblesse, notre immaturité politique, ... La France ne pouvant pas se passer de M/car (par ses réserves naturelles, ...) ne nous laisse pas tomber. Jamais. La France nous protège et nous exploite en nous bernant ... à cause de l’immaturité, de l’incompétence et de l’inconséquence de nos politiciens et dirigeants.

    Là, La France prive leurs épouses de faire les soldes à Paris ... Cà leur fait mal, très mal ! Frimeurs, flambeurs comme ils sont !
    Bye bye les polos, les chemisiers, les petites jupes , ... de grande marque !

    Et puis ... le couple Rajoelina est trop jeune, pas mal ... mais se présente mal à coté de leurs partenaires : couples Obama, Hollande, Fabius, Sarkozy, les grands industriels, ... Pas le même âge, pas le même style, pas le même niveau intellectuel, ...
    Ne parlons pas de la culture ... à table lors des réception...

    Ce qui est bien, Ravalomanana n’use et n’abuse plus de sa cravate rouge ... Tout un symbole ! Ratsiraka n’a jamais porté une cravate rouge alors qu’on le surnomme « l’amiral rouge » ! ...

    Voilà !

    • 12 juin 2013 à 07:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Question :
      - « Heureusement que le rejet de la FRANCE ne concerne que 03 familles ».
      Trois FAMILLES SYMBOLIQUES et REPRESENTATIVES de celles qui peuvent venir visiter la France".
      Madagascar aurait-il le courage d’en faire autant pour faire comprendre que Madagascar est un PAYS SOUVERAIN.
      IL FAUT REMETTRE LA PENDULE A ZERO SUR NOS RAPPORTS AVEC L’ETRANGER.
      - « Ne plus subir des humiliations dès qu’on pète ,un peu ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2013 à 07:37 | regisson (#7075) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      en attendant pour

      « La Pine où ? » on pourra lui proposer un poste ministériel en fonction de son QI égal à celui d’une huitre plate, après de longues recherches, il sera créer le poste de :

      sous adjoint au sous-ministre de la culture : impossible
      sous adjoint au sous-ministre de l’agriculture : non plus
      vice-première ministresse de l’inculture : OUI

      Ayant l’habitude de changer d’avis toutes les 5 minutes, peut-être qu’il marche à voile et vapeur, car dans le milieu des DJ... va savoir.. ???

      C’est tout le respect que l’on peut avoir pour ce naufrageur....

      au fait, n’oublions pas de préparer une surprise partie pour le 10 aout, afin de souhaiter un bon anniversaire à Ratsira-kaka et sa bande, car préparer les petits fours prend du temps et dois se prévoir maintenant !!

  • 12 juin 2013 à 19:05 | Zafimaro (#3479)

    Nisy olo namatraka question ambony io "Pour la FRANCE,je me pose une question personnelle :-« Quelle FRANCE » ???

    En ce qui concerne Madagascar, il n’ y a qu’ une seule france, celle du colonialisme. Le regime en france change mais sa politique envers Madagascar reste immuable. Par ailleurs, c’est une position officielle, vielle et vivante. Amen.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS