Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 septembre 2017
Antananarivo | 05h12
 

Société

Fête de l’indépendance

Le Président derrière une vitre blindée lors du défilé à Mahamasina

mardi 27 juin | Yvan Andriamanga

La célébration de la fête de l’indépendance s’est déroulée au stade de Mahamasina comme à l’accoutumée avec la revue des troupes et les défilés des forces armées. A part, quelques exceptions telles les portiques détecteurs de métaux et autres objets dangereux ainsi que les caméras de surveillance, le président de la République Hery Rajaonarimampianina et ses proches se sont barricadés derrière une vitre blindée à la tribune officielle à Mahamasina à la grande surprise générale. Insécurité et menaces terroristes y sont pour quelque chose dans ces mesures et nouveaux équipements installés à l’entrée du stade. Le président de la République n’est pas insensible à tous ces problèmes. Donc, il a peur lui aussi comme tout le monde de se faire assassiner. D’après le responsable de la sécurité au niveau de la gendarmerie nationale, il y a eu des tracts menaçant la vie du Chef de l’Etat ce qui explique cette mesure. Ce haut gradé note que ce genre de tract est considéré comme un acte de terrorisme et sera puni comme tel.

Cette mesure, qui a sûrement coûté chère au trésor public, plus le festin d’Iavoloha qui aurait coûté la bagatelle de 100 millions d’ariary ont écœuré l’opinion dont la grande majorité crève de faim. D’autant que le Chef de l’Etat dans son discours a reconnu, une fois n’est pas coutume, que les Malgaches sont de plus en plus pauvres. Il a ainsi énuméré l’état de pauvreté de la population secteur par secteur : à peine 15% ont accès à l’électricité, 11 millions seulement ont accès à l’eau potable, 92% qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Sans oublier notre dépendance alimentaire alors que plus de 80% de la population sont considérés comme des ruraux….

Dès la fête finie, le Chef de l’Etat a repris son bâton de pèlerin pour continuer le tour du monde. Il devra rencontrer le président français, Emmanuel Macron le 28 juin.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin à 09:41 | Gérard (#7761)

    Une bien belle fête, isn’t it

    et une preuve que ce pays n’est pas pauvre

    les bailleurs et notamment E Macron vont ils enfin percevoir la richesse de ce pays

    ah ! vous dites que le peuple crève, mais n’est ce pas de sa faute, qui choisit de tels dirigeants

    un chinois, qui a recruté 200 acteurs pour remplacer les amis qu’il n’avait pas a des ennuis avec sa belle famille et la justice de son pays
    qu’en sera t il d’un président qui recrute quelques milliers de pauvres hères pour remplacer les amis qu’il n’a pas ?

    • 27 juin à 18:51 | Sorobila (#9239) répond à Gérard

      Ce n’est mème pas un « bouclier » anti attentat avec vitre blindée ; c’est plutot une palissade réalisée par un mégalomane débutant.!!!
      Pauvre de lui.! Heureusement que le « ridicule ne tue pas ».!

  • 27 juin à 09:59 | Isambilo (#4541)

    Bizarre, en Europe ce sont les mafieux qu’on place derrière une vitre pour éviter que ses complices le tuent pour qu’il ne parle pas.

    • 27 juin à 10:13 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Complètement déphasé comme cet énergumène, il n’y en a pas deux sur cette planète ; il ne se rend même compte que des gestes pareils ternissent systématiquement l’honneur et le respect d’une fête dite nationale. Qu’il n’a qu’à dégager le plancher si vraiment il reconnaît avoir mis consciemment sa vie en danger.
      Disons plutôt qu’il s’est servi de ses hôtes (représentants diplomatiques) de boucliers humains.
      Le ridicule ne tue pas ; le président de la république déclare publiquement être victime d’une société toute entière : Quelle honte pour toute une nation !!!

    • 27 juin à 11:05 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isambilo

      Vous avez bien dit, mais mettez-vous à leurs places, ils ont eu très peur qu’on les massacre c’est pourquoi les contribuables doivent payer ce barricade vitrée afin qu’ils puissent jouir en toute quiétude ce panorama.
      On dit qu’ils sont comme des gâteaux sous des vitrines, conservés soigneusemenr pour ne pas être moisis.

    • 27 juin à 14:37 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isambilo

      Hélas , le spectacle continue

      - Qui veut être des boucliers humains à la place des représentants des bailleurs de fonds ?
      - Si vraiment il y a une menace quelconque en dehors des menaces à l’intérieur même du régime HVM, pourquoi les représentants des bailleurs de fonds ne sont-ils pas dignes d’une protection particulière ?

      Message pervers transmis aux représentants courageux des bailleurs de fonds :

      - Voudriez-vous être protéger contre les menaces de certains de mes entourages ?
      Alors financez moi pour pouvoir mieux « vous » protéger, au prochain 26 juin ! A prendre ou à laisser.

      CQFD

  • 27 juin à 09:59 | vohitsara (#8896)

    Ny ratsy ihany no mahana.

    • 27 juin à 11:14 | rakoto-neutre (#8588) répond à vohitsara

      Ramalina aza mifehy hazo tokana, saingy fitiavan-tena ny azy. Toa hoe voavidy aza ’reny olona nijery matso teny mahamasina ireny.
      Ary nahoana raha ’reny nasana teny Iavoloha ireny no asaina mandoa vola dia ividianana sakafo mba zaraina ho an’ny mahantra ny vola voaangona ao.

    • 27 juin à 12:18 | manga (#6995) répond à vohitsara

      Rehefa kelikely dia haka tahak’an-dRamiraly amina bazooka sy tank hanatitra azy any amin’izay toerana alehany. Mbola misy tranon-kenatra ihany ve ny ao anatin’ny sain’angidiny ao ?

  • 27 juin à 10:08 | betoko (#413)

    Le paranoïa est à son comble , en plus cette vitre est très mal placée , Si vraiment certaines personnes voulaient l’assassiner , il y a une et mille façon de le faire
    Ah il reconnait enfin que 85% des malgaches sont pauvres , et pourtant l’année dernière il disait , prouvez moi que les malgaches se sont appauvris

  • 27 juin à 10:31 | Isandra (#7070)

    Comme si ce n’est pas une fête nationale, c’est vraiment calme...Je me souviens bien quand nous étions gosse,...c’était la ferveur,...toutes les maisons étaient décorées de drapeaux, mais là, on peut compter sur les doigts,...

    Où est le patriotisme des Malagasy,...il est éteint,...

    • 27 juin à 10:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      on peut se compter sur les doigts,...

    • 27 juin à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour que cette ferveur revienne, il nous faut un patriote charismatique, qui sait réanimer ce patriotisme dans le coeur de Malagasy avec son talent d’animation,...

      Il faut que les Malagasy soient conscients de l’importance de cette indépendance,...

    • 27 juin à 11:27 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra ,
      Le vrai patriotisme malgache sans avoir peur de se faire tuer remonte au temps du feu Colonel Ratsimandrava .La preuve ,il fut tué dans sa voiture 404 non blindée à Ambohijatovo .
      - A rappeler toujours que le tournant décisif de l’avenir de Madagascar après la sortie de la zone franc de 1973 ,une erreur ? date de 1975 après le renversement de Tsiranana .Un programme basé sur le « fokonolona » .Beaucoup d’intérêts étrangers ont été compromis ,d’où la liquidation de celui qui voulait faire avancer son pays .Thomas Sankara était dans le cas similaire .
      - Ratsiraka ,le malin psychopathe avait instauré ce système à la soviétique ,Corée du Nord ,...sans couper le cordon ombilical avec avec la France malgré sa position en date de 1973 quand il était Ministre des affaires étrangères sous le gouvernement de Ramanantsoa .
      - Ny olona marina tsy matahotra ny ho faty . L’Homme juste pour les intérêts collectifs (malgaches ) n’existe presque plus dans le paysage politique malgache ,ce qui démontre la descente aux enfers ,...
      - Disons Tsiranana par sa naiveté avait su sauvegarder les intérêts malgaches (indépendance sous dépendance ,une sorte tutelle avec la France, ).Alors que paradoxalement ,le Vietnam ,la Thailande ,le Maroc ,....beaucoup de pays ont su sauvegarder leur souveraineté même après colonisation .La problématique est là car les mafieux n’ont pas de conscience tranquille .

    • 27 juin à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Turping,...

      En effet, un patriote doit être prêt à mourir pour son pays, cependant, cela ne veut pas dire qu’il doit périr sa vie pour rien, même si cela ne vaut pas la peine,...son sacrifice n’apporte rien d’importance à son pays,...et il ne doit plus faire attention de sa vie,...

      Le courage, c’est bien, mais avec la prudence, c’est mieux,...

      Je dis ça, parce qu’on m’a raconté que des gens auraient essayé de persuader Ratsimandra à ne pas prendre le trajet sur lequel il s’est fait tirer, mais, il ne les aurait pas écouté, et nous savons la suite.

      Sa mort est elle vraiment nécessaire pour notre pays...?

    • 27 juin à 14:25 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Les Gasy d’Andafy me font rire à chaque fois.
      Nous sommes à une époque où n’importe qui peut posséder des armes de haute technologie ( fusil à lunettes ou laser) qui peut tuer à une grande distance. Mahamasina n’est pas un endroit stratégique...du haut des collines en face du Stade on peut atteindre facilement celui qui est assis sur la tribune..alors.
      Tous les opposants andafy sur ce forum souhaitent depuis 2013, la destitution par tous les moyens de Hery...quitte à l’éliminer physiquement. Hery est un malin il ne sous estime pas la capacité de nuire des opposants. Il a mis le paquet pour sa sécurité. C’est très bien. En tant que Ray aman-dreny hajaina.... je lui souhaite une longue vie et de briguer un second mandat avec brio. Pour l’instant je ne vois pas une autre leader politique gasy qui fera le job..à part moi peut-être !! mais je laisse la place à mon cher Hery.

    • 27 juin à 15:16 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Je suis d accord avec vous en ce qui concerne les prétendants l horizon est bouche Personne de compétent et ceux qui le serait n en veulent pas du job de président .
      La est le problème c est le job le plus ingrate qui puisse exister sur cette ile, et surtout dangereuse depuis que la date de élections approche
      Entoure de voyou voila la situation dans laquelle un président a Madagascar se retrouve aussi honnête puisse t il être il n est pas en contrôle car vous ne savez jamais d ou viendra le coup
      Trop de gens on trop a y perdre Et Hery est honnête , le problème il est compètent mais comment se débarrasser de la crasse qui l entoure et s entourer de gens bien Le président de la transition était dans la même position .
      Mais très jeune et sans
      expérience proie facile pour tout les vautours qui ne se sont pas gènes pour y faire ripaille

    • 27 juin à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      Assassiner un Président, c’était la mode ancienne de 19-20 siècle.

      Nous sommes maintenant au 21 siècle,...où seul les opposants de la Corée du nord et du Cuba, et certains pays africains qui ont l’intérêt de l"assassinat de leur Président, pour qu’ils y aient enfin de chance d’accéder au pouvoir...,dans la mesure où dans la plupart de pays du monde, l’alternance se fait démocratiquement,...

    • 27 juin à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,...

      « Hery est honnête , le problème il est compètent »,...

      Mais, il n’a pas du charisme pour diriger un pays,...Il fait partie des gens qui est pré-destiné être bon exécutant,...contrairement à Rajoelina,...

    • 27 juin à 15:56 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Rajoalina est absent et était très mal entoure Quelle est son équipe
      Le peu que je connaisse ou que je puisse deviner font parti de l ancienne gang rien pour rassurer
      Il est honnete sa famille aussi
      Mais le charisme malheureusement ne suffit pas Hery quoique l on en dise est malin et tres intelligent
      La communication n est pas son fort la se situe le problème
      Chacun est incomplet Franchement je suis une personne logique et serait incapable d accorder ma confiance a Andry car je doute de l equipe qu il pourrait avoir .La je n ai aucune confiance
      J aimerais qu il nous surprenne mais j en doute beaucoup Hery est plus susceptible d arriver a ses fins car très malin mais beaucoup de danger le guette Tout est encore a faire

    • 27 juin à 16:04 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Pas les annees 20 Je dirait que Madagascar se situe au moyen âge
      Ou les gens se font justice eux même pas une semaine ou cela n arrive
      Ne dite pas que c est la faute de Hery que peut un seul homme avec la multitude de problème qui se presentent

    • 27 juin à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,...

      Un malin est seulement malin,...jusqu’au moment où le plus malin que lui, débarque ou montre son talent sur sa piste,...

      C’était le cas de Ratsiraka, et Ravalo,...

      En fait, c’est plutôt, la circonstance laquelle a fait réussir sa stratégie(s’il en y a une) jusqu’à maintenant,...

      N’oubliez pas que nous venons de sortir une grande crise politique,...mais, cette apparente réussite politique aujourd’hui, pourrait se transformer pour lui un grand échec demain,...

    • 27 juin à 17:12 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Oui comme le dj, qui se croyait malin avec hery !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Lors de la transmission de pouvoir avec la fausse clé ,c’est a remontrer dans les écoles de théatre !!!!!!

    • 27 juin à 17:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Chaque chose a son temps,...

      Un homme d’Etat sage est prêt à céder, quitte à faire semblant naïf, pour les intérêts supérieurs de la nation,...surtout, quand vous êtes face à quelqu’un avide de pouvoir et arriviste comme Hery,...

      Imaginez ce qui se passe, si Andry n’avait pas cédé,...ça aurait été transformé en guerre civile,...et une nouvelle crise grave,...

      Heureusement que nous avons encore des hommes d’Etat sage comme lui,...et c’est ça qui nous ravive encore nos espoirs...

    • 27 juin à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      En Malagasy, « ny hendry mody voky, fa ny adala misesika ihany »,...

      Vous pouvez demander à votre femme la traduction,...mais, je suis un peu sceptique, au vu de ce qu’elle vous a raconté à propos de Madagascar,...

  • 27 juin à 10:37 | betoko (#413)

    RFI a retransmis une partie de son discours ce matin , Hery Rajaonarimampianina disait " Cela fait plusieurs années que nous avons des accords de partenariat avec les pays de l’Asie , tels que le Japon , La Chine , le Viet Nam etc et cela va continuer . Il n’a pas cité ni le FMI , ni La Banque Mondiale encore moins d’UE
    Commentaire de la journaliste de RFI , Hery Rajaonarimampiana tourne le dos exprès aux bailleurs traditionnels à deux jours de sa visite officielle en France avec une invitation officielle d’Emmanuel Macron
    Selon la majorité des journaux , nombreux ceux qui ont reçu entre 5000 à 20 000 Ar avec des tickets repas avant d’aller assister à la manifestation à Mahamasina hier. A des centaines de personnes des chefs fokotany les avaient promis plus , mais sera distribué que vers 16 heure . hélas très peu y sont allés
    . Parmi les publics dans les gradins , on a vu des militaires habillés en tenu civil et aussi des flics et gendarmes toujours en civil au cas où

    • 27 juin à 11:29 | Eloim (#8244) répond à betoko

      «  »« Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale sont des institutions du système des Nations Unies. Elles poursuivent un même but qui est de relever le niveau de vie des populations des PAYS MEMBRES. Leurs approches à cet égard sont complémentaires : l’action du FMI est centrée sur les questions macroéconomiques tandis que la Banque mondiale se consacre au développement économique à long terme et à la lutte contre la pauvreté. »«  »
      Tourner le dos au FMI et BM revient à dire quitter ces deux institutions financières : COMMENT ?

    • 27 juin à 12:45 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Eloim@ SVP
      Pouvez vous nous éclairer sur l’origine des milliards inépuisables que FMI et Banque mondiale déversent sur le pauvre monde tout en l’ endettant
      Mais d’où vient donc cet argent ?

    • 27 juin à 16:34 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Betoko
      En France il y a toutes les aides RSA, Allocations Familles pour les pauvres.. ; Chez nous cela n’existe pas. Les quelques pauvres qui veulent en bénéficier n’ont qu’ à venir à Mahamasina pour avoir leur part , si cela est vrai je trouve normal...mais il faudrait généraliser si nous avons les moyens. En France c’est possible parce que les impôts comme le CSG paient les assistanats...A Mada il n’y a pas assez de contribuables...seuls les Karana, les Chinois, les entreprises étrangères paient des impôts che nous avec quelques Gasy Ambony mais les 90% restants sont non imposables. Donc la mise en place officiel de« minimum de revenu » nécessite une croissance forte et durable...nous sommes loin de telle situation...Notre salut vient de la grande soeur la Chine qui est devenue officiellement la première grande puissance économique mondiale depuis un mois...mais les européens ne ; veulent pas l’admettre par jalousie. Les Gasy andafy ne font que répéter les européens...DOMMAGE !

  • 27 juin à 10:55 | betoko (#413)

    Une autre déclaration que j’en entendu sur les Ondes de la radio Antsiva ce main ; c’est celle de Didier Ratsiraka
    D’abord il avait lu sur Face Book qu’il est décédé hier , et disait , me voici en chair et en os
    Puis il disait qu’il est scandalisé sur l’affaire de Mme Claudine Razaimamonjy , il trouve que c’est un crime ( Mamoa fady) et moi je suis scandalisé par sa déclaration , car dans un livre écrit l’année dernière par Mme Cécile Lavrad-Meyer , Didier Ratsiraka disait que les ponts flottants lui fait gagné beaucoup d’argent , et je me demande de quoi vivient ses enfants en France car selon lui , ils n’ont pas la nationalité française et m’ont pas le droit de travailler et pourtant , ils possèdent des biens dont personne ignore la provenance
    La semaine dernière , autre le fils du président de la Guinée Equatoriale , accusé par la justice française de détournement d’argent public , c’est autour de la famille de la famille de Sanssungaisso président de la république de Congo Brazzaville d’être dans le collimateur de la justice française pour une affaire de biens mal-acquis , et on parle aussi des saisies des biens , toujours mal-acquis du feu Omar Bongo .
    A quand le tour de la famille de Didier Ratsiraka car ce n’est pas un secret pour personne , des biens mal-acquis , il en possède aussi
    On voit bien qu’en France , tout change car ni Chirac , ni Mitterrand , ni la France Afrique n’existent plus

    • 27 juin à 11:03 | Isandra (#7070) répond à betoko

      « On voit bien qu’en France , tout change car ni Chirac , ni Mitterrand , ni la France Afrique n’existent plus »

      C’est pourquoi, Ravalo malin comme il est, n’a pas voulu ne pas s’y exiler,...mais, avec Zuma, vues ses affaires, il est encore loin que les biens mal acquis soient inquiétés,...

    • 27 juin à 12:18 | Stomato (#3476) répond à betoko

      >>idier Ratsiraka disait que les ponts flottants lui fait gagné beaucoup d’argent , et je me demande de quoi vivient ses enfants en France car selon lui , ils n’ont pas la nationalité française et m’ont pas le droit de travailler et pourtant , ils possèdent des biens dont personne ignore la provenance <<

      Ce que vous ignorez, et (heureusement) aussi bon nombre de malgaches, c’est que les personnes devenues malagasy du fait de l’indépendance mais dont les parents étaient nés pendant la colonisation donc ayant eu la nationalité française pouvaient jusqu’à la fin des années 80 demander la nationalité française en plus de la nationalité malagasy !
      Cette loi n’a pas fait l’objet d’une publicité massive à Madagascar.
      Seules quelques personnes ayant fait des études en France étaient au courant et en conséquence seules une majorité de gens originaire des hauts plateaux ont bénéficié de cette loi, ainsi que celles qui ont fait des études en France comme par exemple l’amiral aux mains rouges et sa famille.

  • 27 juin à 11:17 | atavisme premium (#9437)

    Quel prétentieux ce héry !
    Personne dans le monde ne s’intéresse vraiment dans le monde à Madagascar, à part les chinois pour leur propres intérêts et a cause de vos faiblesses criantes .
    Hery n’en peu plus de fierté d’être reçu directement par Macron ,n’oublions pas qu’il s’est fait bouler par Merkel il y a quelques semaines .
    Si cela ne vous plait pas ,aller donc chez les papous !

  • 27 juin à 11:29 | atavisme premium (#9437)

    Se cacher derrière une vitre blindée, c’est une idée de dictateur ,non ?

    • 27 juin à 12:55 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Traitez vous Pape de dictateur avec sa pape mobile,...bien blindée que celle de Hery,...?

    • 27 juin à 13:16 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Oui vous avez raison ,ce pape n’est pas élu par les fidéles ,comme votre Rajoel à l’époque ,donc nous pouvons les qualifier de dictateur !

    • 27 juin à 15:29 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Selon vous, il s’est autoproclamé Pape comme Boukassa s’est autoproclamé empereur,...?

      Savez-vous que le Président Américain n’est directement pas élu par le peuple Américains...?

    • 27 juin à 18:16 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Faut tout vous expliquer .
      Aux états unis les gens ,les électeurs, élisent des représentants qui eux même nomment le président .
      Ils y a donc transmission ,certe indirecte ,du pouvoir de chacun .
      Au vatican qui nomment les cardinaux ,le pape !
      Qui nomment le pape ,les cardinaux !
      Le pékin ou chrétien moyen lui n’a rien avoir avec cela ,donc c’est une dictature !
      Vous avez encore perdu une bonne occasion de ne rien dire /écrire !!!!!!!!!!!

  • 27 juin à 11:54 | TSIKOZA (#7624)

    Quelle honte d’avoir un tel président ! nul des nuls !
    Toujours avec des discours vides de sens garnis des redondances et des répétitions abusives des mots tels que« tsy ekentsika izany...... ».jusqu’à 10 fois, « toherintsika izany » 20 fois, "izany no.....7 fois etc... Mr PAOLO, votre président a parlé mais 92% de son peuple a faim !
    Il a donné des ordres aux forces publiques mais est-ce qu’il sera écouté ? Est-ce qu’on va l’obéir ?
    La fête et des gestes ont été faits mais le lendemain des malagasy ne change pas ! Bonjour délestage ! Bonjour riz plastique ! Bonjour dahalo ! Bonjour vol à mains armées ! Bonjour ordures ménagères de la ville ! etc........

  • 27 juin à 12:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Eid-ul Fitr Moubarak à tous les musulmans.

    Notre président commence à se rendre compte qu’il a de la VALEUR au sens propre comme au sens figuré d’où la vitre blindée mais il reste à savoir par rapport à quoi ? Richesse ? Fonction ou pays ? Foi ou religion ? Intrinsèque voire endogène ou exogène ?

  • 27 juin à 12:42 | Ibalitakely (#9342)

    Tsy vitsy kosa ny mora karamaina amin’izao fotoana, tahaka ny nahafaty ny filoha tany Ezipta ohatra, ny ressorts tsy maharo rahateo ka hoe hafaka tonga dia mitsambikina mitsaoka raha misy manahirana.

  • 27 juin à 12:45 | ratiarivelo (#131)

    O ry Rtoa-Be ISANDRA avy any IKALAMOVONY O !****Tena tsy maty voalavo an-kibo mihitsiny INDRY izany an ??? milaza faona aho hoe : avelao R8 hipetraka any @ny misy azy ihany, marina hianareo FOZA-ORANA zaza navelan’i DOMELINA mivaralila lava izao @ny i R8 **** 20018 mifankahita......sa ahoana ?? Hianareo ihany anie no eo @ny FITONDRA e !! sa VOAHIKA NY AMBOA ny HVM****ka minaonaona mitohy ny TETEZAMITATRAAAAAAAAAA Jereo itony hataonyhatramin’ny nahiratan’ny MASOKO vitre BLINDEE fa misy inona ? mandry ve ny Tanàna eee ?? ***ho hitanao eo fa ho avy hiarahaba ANAO i INGAHI-LEHIBE henjana eto @ny FORUM : dia tsy iza fa ny VAVENTY BABAH**** maherez ary SAmy tsara !

    • 27 juin à 12:49 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      « ho hitanao eo fa ho avy hiarahaba ANAO i INGAHI-LEHIBE henjana eto @ny FORUM : dia tsy iza fa ny VAVENTY BABAH**** maherez ary SAmy tsara ! »

      Hihihi i Babah izany no gros bras-nareo eto amin’ny forum**** ???

  • 27 juin à 13:27 | betoko (#413)

    Stomato
    Avez vous lu le livre dont j’ai fait référence ? Dans ce livre Didier Ratsiraka disait qu’il a fait des pieds et des mains pour recouvrer , je dis bien RECOUVRER la nationalité française en s’adressant à des proches de Mitterrand et de Chirac dont l’illustre feu Charles Pasqua , Didier Ratsiraka s’est plain à qui de droit car il n’avait pas eu gain de cause jusqu’ à maintenant
    Dans ce livre , Didier Ratsiraka disait que c’est les parents de son épouse Céline qui ont possédé la nationalité française , mais pas sa famille
    Donc ayant été président de la République Malagasy et avoir connu du bon monde en France , je me pose la question , comment se fait il que lui Didier Ratsiraka ou son épouse n’avait pas pu « recouvrer » la nationalité française ?
    Pour votre information , je connais quelques malgaches qui ont obtenu la nationalité française après 1980 sans avoir référé à la loi dont vous avez fait référence en sans avoir vécu en France pendant + de 5 ans selon le code de la nationalité française , et j’en fais pari .
    Je me souviens d’une déclaration de Marine Le Pen qui disait , je la cite " Dés que je serai élue présidente de la république française une des mes priorités seraient d’annuler le décret à ceux qui ont obtenu la nationalité française depuis 1974 , Ouf , nous l’avions échappé belle

    • 27 juin à 14:07 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Je ne suis pas partisan de M le Pen ,mais saches que si Macron ne réussit pas a réformer L’état Français ,donc toute la haute fonction public ,les électeurs Français excédés se tourneront alors vers le front national,c’est dans 5 ans mais ce n’est pas si loin que cela !

  • 27 juin à 13:28 | betoko (#413)

    our votre information , je connais quelques malgaches qui ont obtenu la nationalité française après 1980 sans avoir référé à la loi dont vous avez fait référence en sans avoir vécu en France pendant + de 5 ans selon le code de la nationalité française , et J’en FAIS PARTI

    • 27 juin à 15:12 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Le code de la nationalité n’est pas très simple, de très nombreux cas particuliers existent.

      Le rappel de la « promesse » électorale de MLP concernait surtout les bi-nationaux qui commettent des crimes ou délits et ç ce titre elle envisageait de déchoir ces gens de la nationalité française.

      Est-il heureux ou malheureux qu’elle n’ait pas été élue ?
      L’avenir le dira...
      En ce qui concerne la déchéance de la nationalité française, ce n’est pas facile.
      Flamby s’est cassé le nez sur ce sujet.
      Et MLP ne saurait faire beaucoup mieux que d’appliquer les lois existantes, qui bien souvent pourraient être suffisantes... entre autre celle qui condamne l’intelligence avec un ennemi déclaré de la France, loi que Flamby n’a pas eu le courage de faire appliquer de peur de déplaire à ses amis du golfe...

  • 27 juin à 13:37 | akam (#7944)

    Interessant de lire ici que beaucoup de gens ne peuvent digerer que le chef des armees en tant que premier responsable de son pays a installe un carre securise lors du defile du 26 juin. C’est quoi le mal ? Ne fait-il pas partie de la communaute des mortels pour qu’il puisse penser a sa protecion ? Allons ! allons ! il est largement temps que ceux qui voudront postuler a la prochaine presidentielle se fassent connaître ! Razafindrava, fera-t-il le poids ? ou d’autres ??? De ces agglomerats de « debout les malgaches et consorts… », il faudra qu’ils se dechirent entre eux ! le survivant qui sera certainement tres affaibli tombera facilement dans le caniveau... ! Hery apparaît fort et oui… « exemplaire » pour qu’il puisse vanter, dans peu de temps, l’aboutissement de sa mandature (2eme PRM apres Papa Tsiranana I qui est parvenu a cela). Car le reste n’a atteint le palais qu’apres coup/coup. Ce matin, je constate encore que beaucoup de gens s’enivrent du 26 juin au faux-rhum ! Quelle improductivite ? reveillez-vous car la semaine sera encore longue.

  • 27 juin à 14:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    J’ ai du louper un épisode, l’ inauguration de la cage à incompétents, bien conscients de leur nullité en plus d’ inutilité, au point de craindre pour leur sinistre carcasse.
    Se prendrait-il pour l’ heureux zélu en mission divine ???
    pauvre Madagascar, pour avoir des trisomiques pareils ...
    Meme pas honte ??? « Dégaze pôv kon » !

  • 27 juin à 14:31 | kartell (#8302)

    La peur aurait-elle gagné un pouvoir couard ou copieur de ce qui se fait déjà, en Amérique du Sud ?….
    La preuve est faite que ce président s’est coupé définitivement de son peuple dont il se méfie, désormais !…
    Ou, est-ce plutôt une lubie présidentielle de croire qu’on en veut à sa petite personne au point d’imaginer que sa vie serait en danger ?…
    Aurait-il des doutes sur certains éléments de sa cour, prêts à certains excès pour accomplir le sale boulot ?
    Se donnerait-il plus d’importance qu’il n’en aurait, en faisant croire qu’il serait susceptible d’être l’objet d’un attentat politique ? ,….
    Le fruit présidentiel, mûr voir blet, s’apprête à tomber aux prochaines élections, ce n’est plus qu’une petite question de temps mais on imagine déjà notre illustre candidat se déplacer avec une escouade de gardes du corps et de précautions au milieu d’un peuple, soupçonné de le mettre en danger !
    L’insécurité du petit peuple aurait-elle contaminée celle d’un pouvoir qui a toujours minimisé le phénomène ou plutôt l’une serait-elle nettement prioritaire sur l’autre, très secondaire ?….
    La fête nationale a donné au pouvoir cette merveilleuse opportunité d’afficher sa puissance en complet décalage avec un quotidien débridé , mais elle a aussi enfoncé le clou séparant les descendants de ceux qui avaient demandé l’indépendance, avec ceux qui se sont emparés du pouvoir en le confisquant !…
    Et demain à Paris, notre héros national tentera de se faire adouber par Macron-Napoléon en quémandant quelques petites ristournes habituelles et un petit financement de campagne ?….
    Nous, voilà, rassurés, notre président est bien gardé, protégé au milieu de sa cour de courtisans tandis que le petit peuple se voit écarter de sa proximité, sacrifiée à l’autel d’une sécurité devenue l’obsession affichée du président se gardant d’en faire une priorité pour ses gueux et ses manants !….

    • 27 juin à 15:25 | rayyol (#110) répond à kartell

      Quand vous etes mort il est trop tard pour penser vous protéger C est facile a dire quand ce n est pas votre vie qui est menacée

    • 27 juin à 17:28 | akam (#7944) répond à kartell

      - Un homme averti en vaut deux !
      - Apres cette journee d’enivrement, vient donc celle d’aboiement…resaisis-toi bonhomme car t’es plus reduit qu’a un de ces spectateurs qui ne commentent le match qu’apres une lourde defaite. Regrets, n’y a qu’a, si on a fait ci….ou ca….jalousie…te hantent seconde/seconde, minute/minute, heure/heure…
      - Malgre les embuches verbales et contradictoires de ses pretendus opposants, Hery percoit que la passerelle qu’il emprunte est la bonne. Etant un insulaire nonchalant, il a mis du temps a asseoir ses institutions. C’est pourquoi a travers ce sejour a Tulear ou il a pagaye, il s’est rendu compte que diriger le pays n’est pas plus compliquer que stabiliser une pirogue a balancier.
      - En ayant pris l’avion, il rejoindra le « marcheur » qui lui transmettra un savoir revitalisant afin qu’il soit bien requinque de son etiquette d’elu democratique africain. C’est actuellement rare en Afrique ! N’est ce pas ?

    • 28 juin à 10:42 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      Le pouvoir absolu a toujours été un euphorisant des plus efficaces, même pour des hommes médiocres, l’histoire passée, nous l’avait déjà appris !…
      Le pouvoir donne aussi l’illusion qu’on est aimé de son peuple même si la réalité est toute autre, le prisme déformant du chef lui donne l’impression qu’il a raison…. souvent d’avoir tort !…
      Recevoir les encouragements de Trump à l’occasion de la fête nationale lui donne le sentiment d’être sur une autre planète, celle des grands et des VIP mais il oublie que sa propre « maison » est un véritable gourbi !…
      Il a pris progressivement confiant d’autant plus que sa cour semble s’étoffer de jour en jour, les flagorneurs donnent à ce président, le seul écho qu’il veut entendre en confirmant qu’il serait sur le bon chemin, le décalage qu’il entretient avec le quotidien est abyssal ! ….
      Mais, je ne suis pas certain que le « marcheur » ( auteur d’un hold-up avec 40% des inscrits « évangélisés ») plébiscité pour faire le ménage chez lui, apporte un soutien quelconque à notre « saigneur » national !…
      Son CV, dressé par son ambassadrice à Tana, sera mieux que n’importe quel boniment montrer à quel personnage gasy, il a « affaire » !….
      Ses multiples voyages ont toujours été couronnés par des échecs cuisants, exception notoire de celui en Chine, mais dans ce cas précis, nous entrons dans le petit club bilatéral du « je te tiens par la barbichette » !…

  • 27 juin à 14:55 | betoko (#413)

    Atavism premium
    Vous avez mille fois raison , à moins que Marine Le Pen commette la même bêtise comme lors de sa prestation avec Emmanuel Macron à la télévision avant le deuxième tour . Il y aurait 11 millions de français qui ont voté pour elle au premier tour , et très peu de français ont voté pour un candidat FN à l’élection législative
    Lors des infos de midi sur la radio Antsiva , Vaovao Benjamin disait que Marckiavel Ravalomanana avait piqué plus de fric que Mme Claudine Razaimamonjy entre 2003 et 2008 , chose bizarre personne jusqu’ à maintenant n’a osé l’inculper

    • 27 juin à 15:30 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Arakin’ny voalazako @ny havana Rtoa-Be ISANDRA . Aza R8 no vetesina isakin’ny MASOANDRO mimposaka :ry SOAVALY be tongotra BETOKO hianao no tena tsy maty voalavo an-kibo no sady ORY HAVA-MANANA.ary izany no tena marina 2018 isika nama mifankahita !! ok !!!Samy tsara ry LEROA

  • 27 juin à 15:23 | ratiarivelo (#131)

    Hianareo Rtoa-BE no BETSAKA GROS BRAS****fa aza miala sirika ok !! Tsy omeko tsiny fa dia mahereza Rahavako fa 2018 isika Rahavako sa ahoana : Mandry ve ny ao an-tanàna ooooo !!! Samy tsara Rtoa-Be Isandra O ! sans rancune

  • 27 juin à 15:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président reconnaît publiquement qu’il est à la tête d’un pays pauvre, un des plus pauvres de la planète.

    Comment le président explique-t-il cette pauvreté ? La pauvreté s’explique ! En tout cas, les élites du pays devraient savoir expliquer ses racines et comment lutter contre elle.

    Mais c’est une habitude des Chefs d’État africains d’ éluder soigneusement la question pour ne pas répondre aux racines des maux africains et malgaches :

    - la faiblesse de l’État et des Institutions Africains et Malgaches !

    Les origines de cette faiblesse sont bien identifiées :

    - la fragilité, l’improvisation ou tout simplement l’inexistence des processus et calendriers électoraux ;

    - l’absence des financements de la vie politique et des campagnes électorales qui, mécaniquement, s’ils étaient bien institués légitimer les élus, de facto, établir une stabilité politique et Institutionnelle ;

    - et bien sur la faiblesse des Institutions Judiciaires, cela va de soi, l’État étant pauvre à la base.

    Les dirigeants Africains et Malgaches refusent d’admettre que si l’Europe et d’une manière générale l’Occident sont riches, industrialisés, militairement puissants, modernes et ont des filets sociaux pour protéger leurs citoyens, mécaniquement attirent donc les jeunes africains :

    - c’est à la base les dirigeants successifs ont eu l’intelligence et la volonté politique de construire un État et des Institutions solides.

    Un pays riche et puissant a forcément un État fort et des Institutions fiables. À l’opposer un pays pauvre et fragile a un État pauvre, n’a même pas de budget, la vie politique y est toxique si elle n’existe tout simplement pas. Les Institutions si elles existent et fonctionnent, elles ne protègent plus les gens et les intérêts du pays, pire, elles participent à l’appauvrissement du pays.

    Quand la vie politique n’est pas financée, c’est tout simplement la souveraité du pays qui serait menacée.

    • 27 juin à 15:36 | ratiarivelo (#131) répond à diego

      O-ra-DIEGO o ! Prezida be kabary ??? WAWAAAAAAAAAAA no betsaka iza no tsy mahalala fa tany mahantra i DAGO ?? resakin’ny mpagetotra an-tsena ny an’i RAJAO***** tsy manana TRAIKEFA fa VAVA no betsaka no sady mievotrevotra hoatran’ny TAY etin-drika rehafa MIKABARY ny WAWAAAAAA ! ?????******Mahereza LEROA ! samy tsara

    • 27 juin à 15:39 | rayyol (#110) répond à diego

      Quand quelqu un devient président a Madagascar
      Soit il bénéficie de l aide de gens avec beaucoup d argent.
      Soit il se dépêche de se créer un pactole ou trésor de guerre sinon il doit vendre son âme
      C est ce a quoi Claudine et consort a servie .Pourquoi l impunité
      Si il essai le moindrement de rétablir la justice et mettre fin a l impunité
      Il est mort politiquement ou physiquement Voici le dilemme ou il se trouve .
      Pour établir son pouvoir il a fermer les yeux
      Et pour le garder il fait de même
      Dite moi qui a une meilleure solution Que préconisez vous pour gagner le pouvoir et le garder
      Si vous êtes rempli de bonnes intentions et désirer aider votre peuple
      A priori que devez vous faire
      Et surtout soyez réaliste vous êtes a Madagascar et non au Canada

  • 27 juin à 15:45 | betoko (#413)

    Concernant l’assassinat du général Richard Ratsimandrava . L’année dernière un journaliste de feu journal L’observateur dont j’ai oublié son nom , mais il est originaire de Fianara disait à Michel Ralibera sur la radio Antsiva que c’est Didier Ratsiraka l’assassin Cela s’est passé entre le ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur . Selon ce journaliste , Didier Ratsiraka sortait de sa voiture et aurait assassiné le général Richard Ratsimandrava dans sa voiture à bout portant . Viennent ensuite les mis en scènes disant et affirmant qu’il fût assassiné juste à côté du commissariat d’Ambohijatovo
    Selon ce journaliste , il possède la copie du film de cet assassinat , l’original serait en possession d’un cameraman de TVM le quel s’est trouvé à l’endroit indiqué tout à fait par hasard car il voulait essayer sa camera tout neuf ,
    Info ou intox ?

    • 27 juin à 17:57 | akam (#7944) répond à betoko

      Tu dois quand meme essayer de ranger tes tasses ! car tu ne cesses de debiter jour/jour que des fausses rumeurs ! Consulte ton tou…(pas celui qui aboie) mais…bib. Les Halles je meurs… te hantent !

  • 27 juin à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il ne fait plus aucun doute que HERY RAJAO sera bel bien candidat à sa propre succession en 2018 d’où la vitre blindée car si c’était sa fonction présidentielle, il l’aurait déjà installé à chaque célébration des festivités de l’indépendance depuis son accession au pouvoir en 2013.
    Reste à savoir les points suivants :
    - Saura-t-il respecter à la lettre les dispositions constitutionnelles stipulant sa démission en cas de candidature à sa propre succession ?
    - Est-ce que la HCC actuelle prendra sa responsabilité ou trouvera-t-elle encore d’autres artifices juridiques pour le maintenir au pouvoir car le président du Sénat (voire les autres chefs d’institution, tous des transfuges) actuel ne serait jamais l’homme de la situation pour assurer l’intérim ?
    - Selon le président Tchadien Idriss Deby Utno sur TV5 Monde, c’est la France qui est le faiseur de président dans la plupart de ses ex-colonies : HERY RAJAO pourra-t-il bénéficier de ce soutien indéfectible de la France pour 2018, vu l’insécurité de ses ressortissants dans notre pays maintes fois dénoncés par son ambassadeur en place ?

    • 27 juin à 18:02 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Oh oui, bonhomme ! il est la...et pourquoi ne se representera-t-il pas ? il a une etiquette en or "etre PRM ayant acheve democratiquement sa mandature. Le bilan correspond a ses differentes inaugurations par ci et par la ! C’est mieux que rien.
      - En outre, une dualite apparente commence a se dessiner maintenant dans l’ile entre ceux qui ont evolue et conscients des mefaits des putschs de rue et ceux qui s’accrochent encore a ces methodes antidemocratiques. Ce sont des erreurs historiques qui ne font qu’enfoncer la majorite de la population gasy qui n’a meme pas un dollar par jour.
      - Le moment ou le taux des put..schistes chutera largement. La sagesse gasy qui a toujours fait sa reputation fera apparaitre une certaine virginite politique qui transformera certainement cette societe insulaire en peuple bosseur. Le gasy saura enfin valoriser son travail que plutot mendier aupres de la CI.

    • 27 juin à 19:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quid de la mauvaise gouvernance et du non respect de l’état de droit à l’origine de l’insécurité et de l’effritement du pouvoir d’achat de la population ? Tout cela fait parti du bilan du régime actuel et c’est lourd à porter et difficile à oublier pour les électeurs potentiels.
      Se faire réélire avec un bilan négatif dans tous les domaines sera difficile à avaler pour la population et ce n’est pas à Theresa May qu’on doit apprendre le prix à payer donc le danger est encore devant nous mais pas derrière même si le PRM terminera son mandat.

    • 27 juin à 19:20 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @+que ayer et -que manana
      - Comparaison n’est pas raison ! Aligner Hery avec T May, quel honneur pour le HVM !
      - heureusement que les electeurs gasy n’ont pas cette vision biaisee que t’as...c’est facile de rabattre tout sur le dos de Hery. N’oublie pas que ce regime essaie de restaurer ce que c’est la democratie en Afrique. T’es pas en Europe, t’es dans l’Ocean Indien, une ile isolee. Est ce que les 92% de necessiteux ont la meme perception que toi ? peux-tu leur convaincre que tt devra retomber sur le dos du PRM.
      - C’est pas un regime presidentiel quand meme, il y a un senat, une AN, un gouvernement...c’est quand meme structure ! quand au fonctionnement, aux objectifs ? as-tu une certaine idee ? pour toi, il n’y a que des accusations.
      - Et bien l’achevement d’une mandature est deja un acquis. Si t’as un programme des objectifs convaincants et bien vive l’alternance ! C’est ca une republique. On n’en veut plus une « bananeraie ».

    • 27 juin à 20:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Depuis toujours chez nous c’était, c’est et ce sera le PRM LE HAZO AVO ALAN-DIVOTRA : C’est difficile à avaler mais c’est le point de vue des 92% de la population.

  • 27 juin à 17:59 | papangue (#9623)

    Secouons le cocotier !
    C’est un festival isandra rambo rayyol stomato bekoto akam !!!
    Il ne manque + que pot-tsy-ilaina et diego (maj Diego est intervenu ,enfin) !!

    Relevons quelques pépites :
    27 juin à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Rayyol,...
    « Hery est honnête , le problème il est compètent »,...
    Mais, il n’a pas du charisme pour diriger un pays,...Il fait partie des gens qui est pré-destiné être bon exécutant,...contrairement à Rajoelina,.

    Rayyol
    « Le peu que je connaisse ou que je puisse deviner font parti de l ancienne gang rien pour rassurer
    Il est honnete sa famille aussi
    Mais le charisme malheureusement ne suffit pas Hery quoique l on en dise est malin et tres intelligent
    La communication n est pas son fort la se situe le problème »

    Bekoto
    « On voit bien qu’en France , tout change car ni Chirac , ni Mitterrand , ni la France Afrique n’existent plus »

    Stomato
    « Ce que vous ignorez, et (heureusement) aussi bon nombre de malgaches, c’est que les personnes devenues malagasy du fait de l’indépendance mais dont les parents étaient nés pendant la colonisation donc ayant eu la nationalité française pouvaient jusqu’à la fin des années 80 demander la nationalité française en plus de la nationalité malagasy !
    Cette loi n’a pas fait l’objet d’une publicité massive à Madagascar. »

    Pourquoi « heureusement » ?
    Pauvre Stomato, il essayera de de rattraper aprs, effectivement au bout de 5 ans on peut demander la nationalité, c’est pas pour autant que ce sera systématique…

    Stomato n’ a pas saisi que le gasy éduqués sont de Tana, du coup, ils ont plus de chance d’avoir un contrat de travail , à partie de ca, ces gasy peuvent rester plus longtemps, et demander après ces fameuses 5 ans la nationalité, en fonction d’autres paramètres dont des enquêtes positives auprès du voisinage et de l’employeur , nombre d’enfants nés en France etc ….le résultat peut être plus ou moins positifs.

    D’autres prennent des décisions plus favorables : le mariage avec des personnes de nationalité francaise.

    Stomato
    « Le rappel de la « promesse » électorale de MLP concernait surtout les bi-nationaux qui commettent des crimes ou délits et ç ce titre elle envisageait de déchoir ces gens de la nationalité française. »
    Pauv’ vieux stomato , on dirait que vous regrettez Marine, lecontraire m’aurait étonné, revenir sur les binationaux est techniquement irréaliste, encore moins pour les uni-nationaux.

    Le retour de baton a été très dur , dès les legislatives pour le FN.

    Akam
    « Interessant de lire ici que beaucoup de gens ne peuvent digerer que le chef des armees en tant que premier responsable de son pays a installe un carre securise lors du defile du 26 juin. C’est quoi le mal ? Ne fait-il pas partie de la communaute des mortels pour qu’il puisse penser a sa protecion ? »

    Rayyol
    « 27 juin à 15:25 | rayyol (#110) répond à kartell ^
    Quand vous etes mort il est trop tard pour penser vous protéger C est facile a dire quand ce n est pas votre vie qui est menacée »
    Rayyol
    « Pour établir son pouvoir il a fermer les yeux
    Et pour le garder il fait de même »

    Bekoto
    « Concernant l’assassinat du général Richard Ratsimandrava . L’année dernière un journaliste de feu journal L’observateur dont j’ai oublié son nom »

    Rambo
    « Les Gasy d’Andafy me font rire à chaque fois.
    Nous sommes à une époque où n’importe qui peut posséder des armes de haute technologie ( fusil à lunettes ou laser) qui peut tuer à une grande distance. Mahamasina n’est pas un endroit stratégique...du haut des collines en face du Stade on peut atteindre facilement celui qui est assis sur la tribune..alors.

    Tous les opposants andafy sur ce forum souhaitent depuis 2013, la destitution par tous les moyens de Hery...quitte à l’éliminer physiquement. Hery est un malin il ne sous estime pas la capacité de nuire des opposants. Il a mis le paquet pour sa sécurité. C’est très bien. En tant que Ray aman-dreny hajaina.... je lui souhaite une longue vie et de briguer un second mandat avec brio »

    Mais on s’en tape de ton hery !!!!

    • 27 juin à 18:06 | akam (#7944) répond à papangue

      T’es qu’un pauvre oiseau de mauvaise augure ! ca vole pas haut bonhomme !

  • 27 juin à 18:01 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Un, qui vous a dit que je suis au Canada ? Deux je ne comprends pas du tout où vous voulez en venir ?

    Vous voulez commenter ce que j’ai dit ou vous faites vos propres analyses de la situation politique et économique de Madagascar ?

    Qu’est-ce que j’ai dit en fait ?

    J’ai dit, que si l’objectif des dirigeants et les politiciens était de sortir leur pays de la pauvreté et de le sortir du sous-developpement, comme ils aiment annoncer ici et là, il faudrait commencer à faire les choses dans l’ordre :

    - reconstruire l’État et les Institutions, point !

    - mettre en place des processus et calendriers électoraux et des lois qui encadrent les dépenses, le provenance et les financements des partis politiques, les élections et les campagnes électorales.

    Le pays peut le faire en respectant la Constitution et les lois en vigueur dans le pays.

    • 27 juin à 19:00 | Jipo (#4988) répond à diego

      Il peut le faire : on applaudi bien fort !

    • 27 juin à 19:07 | betoko (#413) répond à diego

      Qu’est ce qu’il avait dit Barak Obama ? L’Afrique n’a pas besoin d’un homme ( ou femme) fort mais d’une institution forte . C’est ce qui se passe à Madagascar depuis 1975
      Selon Monsieur Jean Marie Randria , haut magistrat que l’exécutif change déjà le terme institution juridique en« pouvoir juridique » et la présidente du SMM disait que le chef de l’état ne soit plus le président de CSM et le ministre de la justice le vice président de façon à ce que la justice soit vraiment indépendante

  • 27 juin à 22:56 | TSIKOZA (#7624)

    C’est tout faux cette histoire de vitres blindés ! C’était juste pour divertir ceux qui pourront porter atteinte à la vie de ce président paranoïaque. Voir FDC et la commission d’organisation de la présidence. Que des simples vitres les gars ! et le président et ses proches étaient réduits à l’intérieur comme des poissons pourris dans un aquarium. Quelle honte !

  • 27 juin à 23:23 | diego (#531)

    Bonjour betoko,

    Barak Obama a répété ce qu’il croit en tant résponsable politique, et c’était un devoir d’un homme politique de son stature, président d’un grand pays, et ce qu’il croit à travers ses expériences et la base de ses formations....étudiant, intellectuel et enseignant en Droit.

    Barak Obama sait fort bien que l’Afrique et Madagascar ont hérité l’État et les Institutions de l’Occident. Les Africains et les Malgaches ont des difficultés, jusqu’à aujourd’hui, à bien gérer et assumer cet héritage, avec les conséquences qu’on connaît fort bien :

    - crise Institutionnelle successive et instabilité politique depuis l’indépendance ;

    - affaiblissement de l’État, dégradation de tous les infrastructures ;

    - des conflits et des foyers des guerres un peu partout dans tous les coins resultant les déplacements des gens l’ appauvrissement du continent et ses peuples et une immigration massive, illégale vers les pays riches.

    Maintenant, en ce qui concerne, d’une manière générale, les femmes et les hommes et leurs rapports avec la Constitution, les Institutions et les lois de leur pays, je prends mes précautions, petit rappel :

    - les femmes et les hommes de loi malgaches se sont débrouillés pour se déplacer à Mahamasina à plusieurs reprises pour légitimer Ravalomanana, Rajoelina et ont rien soulevé d’anormal aux dernières élections, qui ont été organisées par des Institutions étrangères.

    Que dit la Constitution, j’aime le répéter car je ne peux pas me tromper :

    - aucun texte ne peut s’avérer contraire à la Constitution. Et l’organe chargé du contrôle de l’égalité est le Conseil Constitutionnel....une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être ni promulguée ni mise en application.

    J’aime bien qu’on me parle de 75 et le dire aujourd’hui que la Constitution et les Institutions Malgaches ont été toujours fragiles :

    - qu’est-ce qu’ils ont fait les grands fonctionnaires Malgaches pour corriger cette situation ?

    Ils ne vont quand même pas compter sur nous, les paysans, même si nous sommes nombreux dans le pays, pour rappeler aux politiciens ce qu’ils ont le droit et n’ont pas le droit de faire et de ce qui est constitutionnel et de ce qui ne l’est pas.

    Il faut commencer à respecter les lois dans ce pays. Les voleurs des poules et des zébus sont jugés et croulent en prison, mais ceux qui volent les avoirs du pays, piquent dans les caisses de l’État, et qui corrompent les Institutions appauvrissant le pays ne soient pas inquiétés, du tout :

    - ce n’est pas une situation normale. Si les politiciens et les dirigeants avaient peur de la loi, il serait amené à la respecter. Et si les processus électoraux étaient fiables et légitimes, les Institutions Judiciaires l’auraient été d’autant plus.

    Les Institutions de contre pouvoir sont fragiles quand les processus électoraux sont constamment mis en doute. Et ce le conflit assuré à la sortie des Urnes quand le pays n’en a pas.

    L’indépendance de la Justice, cela se conçoit, il faut le vouloir, c’est comme sortir de la pauvreté et restaurer la confiance ou la sécurité......et c’est le devoir des élus et des élites du pays, bref de ces gens qui viennent se montrer à Mahamasina et à Iavoloha à la moindre occasion.....aujourd’hui, c’est eux Madagascar, les pauvres Gasy !

    • 28 juin à 11:11 | rayyol (#110) répond à diego

      La 1er chose don’t Madagascar a besoin c est des gens honnetes.
      Après le respect des loies et de la constitution s imposera de lui meme Pour le moment tout le monde s en fiche et font comme si il n y avait aucune loie et les trafiquent a leur convenance

  • 28 juin à 03:31 | cacatoès (#9758)

    Mataotra kosa izy sao tifirin’ireo akamany taloha e !!! Sady betsaka ny tsy faly satria nivadika lery ka nalainy ny SAPAR e !!
    Amin’ny manaraka any anaty bunker izy no hanatrika matso efa lany eo dray amin’ny 2018 !! lol
    Za tsy miandany na izy na iza amin’ireo panao polifika ireo fa jerevo tsara ange fa izy ihany no ho lany eo amin’ny 2018 fa tsy ravariaminana na rajorery zany e !!! Na tsy mandeha mifidy aza ny vaohaka dia mandeha milatsaka hoazy any anaty vata ny vato fa nareo anga nahoana a !! Efa filma mandeha foana io any dago isakin’ny fidianana prezida !!
    Dia mbola hitatata eto dray ireo piandany an’izy mitsam faran’ireo mandritriny 5 taona manaraka !! lol Mazotoa e !!

  • 28 juin à 17:56 | rainikoto (#5666)

    Là on dirait que la com du herimbôt ne fonctionne pas trop mal : ’’ sortir de temps en temps de grosses konneries ’’ pour faire oublier les vrais problèmes qui fachent. Et à chaque baffreries du 26 juin c’est toujours la même chose. L’an dernier c’était la robe ananas qui a masqué les vrais problèmes pendant un long moment.
    Là, je ne sais pas quand est ce qu’on aura fini parler de cette ’’cage en verre ridicule’’. S’il faut, c’est peut être juste une menuiserie ’’grand public" montée à la va vite pour essayer de détourner les médias et les réseaux sociaux ; et çà a l’air de marcher.

  • 6 juillet à 01:53 | jagiba (#6837)

    ..... 26 Juin : Fête Nationale . Il Me semble que cette appellation serait davantage appropriée pour remplacer « L’indépendance » qui est totalement illusoire : à preuve la fin de l’article : < .... dès la fête finie, le Président a repris son bâton de pèlerin pour faire le tour du monde ....> Que pensez-vous qu’il va faire ??? Avec une immense majorité de Malgaches sous le seuil de pauvreté , une majorité de Malgaches sans électricité , ni eau potable , une majorité de Malgaches sans déssertes routières praticables , de l’insécurité généralisée ...... il va quêter , quémander pour pallier aux insuffisances, aux incompétences , aux corruptions de l’Etat Malgache .... La situation générale commanderait davantage d’appeler le 26 Juin : < Fête de La Dépendance > .......

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 137