Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Société

Société

Le Président Albert Zafy n’est plus

samedi 14 octobre | Yvan Andriamanga

Le Professeur Albert Zafy, ancien président de la République, fondateur et président d’honneur du parti UNDD s’est éteint ce 13 octobre 2017 à l’âge de 90 ans à l’île de la Réunion. Victime d’un accident vasculaire cérébral, il a été admis à la polyclinique d’Ilafy avant d’être évacué sur l’île de la Réunion en vue d’une opération chirurgicale la veille de son décès. Son corps sera rapatrié ce 14 octobre et il sera déposé au Palais de la Culture et des Sports Mahamasina pendant 2 jours pour que les citoyens puissent lui rendre un dernier hommage.

L’Histoire retiendra de lui comme le Père de démocratie, l’Homme au chapeau de paille qui sillonnait tous les recoins du pays en 4X4 pour s’enquérir des vrais problèmes de la population, le fameux Mada raid. Il a respecté à la lettre la démocratie notamment au niveau de la liberté d’expression pendant son mandat ce qui lui a valu l’empêchement de la part des députés de l’époque. Il était le seul Président élu qui a quitté son fauteuil présidentiel sans effusion de sang et le seul qui est resté au pays après son mandat. L’Histoire retiendra aussi qu’il a créé le Comité national de réconciliation (CNR) en 2002 et qu’il a lutté jusqu’à son dernier souffle pour une véritable réconciliation nationale.

Entré en politique avec le gouvernement Ramanantsoa en 1973 avec Emmanuel Rakotovahiny et Didier Ratsiraka, il était un farouche opposant de la politique de ce dernier et l’a fait tomber en 1991. Il a également participé activement à la résolution de crise de 2009 et est resté proche de tous les dirigeants anciens, et actuels. Les hommages se sont succédé depuis l’annonce de sa disparition, de simples citoyens, aux responsables politiques, de ses proches et de la communauté internationale. Repose en paix Président.

109 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre à 09:09 | Liberty (#3679)

    Il nous a bien saoûlé avec ses « réconciliations nationales » mais il avait quand même beaucoup de qualités que n’ont pas les autres qui lui ont succédé... ou précédé (le Ratsiraka qui était le plus nocif pour le pays).

    • 16 octobre à 16:01 | Turping (#1235) répond à Liberty

      Réconciliations nationales bidon avec les dirigeants mais non pas avec le peuple malgache .
      Dommage ,il a emporté la non réconcilaitation avec les populations malgaches .Il était connu un raciste notoire anti -mérina malgré son look d’un démocrate .Un grand défaut du non avancement même si l’homme ne s’était pas accroché au pouvoir .

  • 14 octobre à 09:09 | katibo (#9077)

    akory aby !
    miara-ory amin’ny fianakaviana amin’izao andro manjombona izao ary mirary fiononana ho azy ireo sy ny vahoaka malagasy tsy ankanavaka ihany koa. Mandria ampiadanana Ray amandreny.
    Ho ela velo aby

  • 14 octobre à 09:14 | Sabrina (#4247)

    On va tous y aller un jour mon coco.
    Un jour ou l’autre, comme dirait l’autre...
    C’est là seulement sur cette terre qu’on peut dire qu’on est tous « égaux ».
    Que vous soyez puissants ou misérables....

    • 15 octobre à 19:54 | Sorobila (#9239) répond à Sabrina

      Bonsoir,
      < Il était le seul Président élu à avoir quitté son fauteuil présidentiel "sans effusion de sang et le seul à ne pas avoir quitté le pays...> ! parce qu’il n’avait rien à se reprocher, avait la conscience tranquille et ne voyait pas l’utilité d’accumuler des biens (appartement et comptes en banque en qlq mois d’exercice), contrairement à ceux qui lui ont succédé.!
      Ce qui lui vaut la valeur d’Un grand Homme d’Etat. Il est aux malgaches ce que De Gaulle est aux français.! Le vrai Démocrate.! Sous sa mandature, Madagascar n’avait pas besoin de s’appeler : « République Démocratique de Madagascar » où le mot démocratie était une coquille vide, dont le fondateur en la personne du futur « amiral rouge » était en mal de vrai démocratie comme les présidents père et fils du Congo.
      Je ne dirai pas de lui < l’homme... mais le « Président au chapeau de paille ».
      Et je ne pense que la première dame possédait une robe « mananasy ».!

  • 14 octobre à 09:28 | lanja (#4980)

    mandria ampiadanana président, mirary fiononana ho an ny fianakaviana

  • 14 octobre à 10:09 | Antony (#9838)

    II Timoty 4.7 Efa niady ny ady tsara aho

  • 14 octobre à 10:26 | Babah (#9347)

    ● RIP.

    ● Voilà, j’ai dit le fomba... Maintenant, permettez-moi une petite réflexion « triviale ». Vous avez un honorable prof de médecine de la Santé PUBLIQUE, agé de 90 ans, qui a toujours exercé dans le domaine public, a enseigné dans le public et formé toute une génération de médecins et de profs en médecine ET ... il a un avc à 90 ans, tombe dans le coma, ... ET on le trimballe de l’hôpital PUBLIC Befelatanana vers la polyclinique PRIVÉE d’Ilafy, pour finir 2 JOURS APRÈS son coma de vieux de 90 ans à un hôpital PUBLIC de La Réunion ( on voulait d’abord l’envoyer dans un hôpital PRIVÉ mauricien) ...

    ● Bref, que d’acharnement, que de gesticulations et de bling-bling pseudo-thérapeutiques pour un résultat et un diagnostic AVERÉ ... mais il avait 90 ans, nom de dieu ! Avec un avc et un coma, pourquoi autant de vanités ? ... Laissons-le reposer en paix

    ● Maintenant, occupons-nous des vivants : il y a cette épidémie de peste et cette fermeture imbécile de l’usine tiko-AAA 😈😈😈.

    • 14 octobre à 11:24 | hafatse (#9818) répond à Babah

      @Babah,

      Vous avez raison , et c’est pas tout, les brèches d’hier ne sont pas toujours colmatées : la famine dans le Sud, les dahalo, l’insécurité partout (villes, campagnes etc ...)
      C’est sur, la peste , ils n’ont pas vu venir. Efin, comme tout le reste d’ailleurs.

      Maintenant, avec le recul, après avoir discutés avec d’autres africains, je me rends compte , des critiques de ceux qui ont vécu l’ancienne epoque honnie ou tout le monde mangeait à sa faim ... avant ratsy-iraka pour Mada...

    • 14 octobre à 11:37 | vatomena (#8391) répond à Babah

      Un universitaire pour contrarier M m Isandra
      ’’Le crime de Bruce Gilley, professeur de science politique à l’université de Portland, est proprement odieux. Cet historien estime en effet qu’il est « grand temps de réévaluer la signification péjorative » du mot « colonialisme ». Et d’enfoncer le clou : « La notion selon laquelle le colonialisme est toujours et partout une mauvaise chose nécessite d’être repensée au regard du grave coût humain d’un siècle de régimes et politiques anticoloniaux. »

      Et la décolonisation a moins d’un siècle .... il est temps d’étudier le bilan avec un esprit serein

    • 14 octobre à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Vatomena,...

      Voici la définition du colonialisme, laquelle nous resume en quelques mots son atrocité :

      « Le colonialisme est une relation de domination établie entre des collectivités dans laquelle les décisions fondamentales concernant le mode de vie des colonisés sont prises par une minorité de colonisateurs issus d’une culture différente et rétifs à toute adaptation ; ces derniers prennent ces décisions et les appliquent effectivement en accordant la priorité à des intérêts extérieurs à ceux des colonisés. Au cours des temps modernes, le colonialisme est lié à des doctrines de justification relevant d’une idéologie missionnaire, et qui reposent sur la conviction, de la part des colonisateurs, d’être culturellement supérieurs. »

    • 14 octobre à 13:17 | vatomena (#8391) répond à Babah

      Isandra
      Le malheureux Jules Ferry se voyait en missionnaire . Il avait comme idée de l’Afrique celle que rapportait les voyageurs et les explorateurs de l ’époque : cannibalisme ,esclavagisme , razzias, ignorance ,maladies inconnues ,animisme ,fétichisme ,misérabilisme . A cette époque ,il n’y avait rien de tentant en Afrique . Tout était repoussant . C’était une idée grandiose et folle que de vouloir civiliser Et pourtant il a osé ,il a tenté . détruisant ainsi un monde africain qui avait sa cohérence. Voulant civiliser ,il a en réalité détruit des civilisations millénaires qui auraient pu perdurer jusqu’à aujourd’hui . C’est par sa faute que la monarchie hova malgré toute sa splendeur a disparu ,que Samory Touré ou le roi Gléglé ou Tiko tiko n’ont pas eu de descendance et que l’esclavage intra africain a perdu sa virulence .
      Une vision du film de « la croisière noire » donne une juste idée de l’état de l’Afrique 30 ans aprés le début de la Colonisation . Question rétrograde . : Fallait il y aller ou ne pas y aller .?
      Comme aujourd’hui à Madagascar : Faut il y aller ou ne pas y aller à moins de se faire vacciner ? Air Seychelles donne un début de réponse

  • 14 octobre à 10:33 | manga (#6995)

    Mes sincères condoléances à toute la famille ainsi qu’aux (VRAIS) proches et compagnons de lutte.
    On a perdu un être très cher pour un aller simple que tout un chacun emprunte le jour où le bon Dieu en décide.
    Mirary fiononana ka mahereza amin’izao fahalasanan’ny rain’ny démokrasia izao.Aza misosoka alahelo...
    Maro ny namingana azy fa Andriamanitra an-tampon’ny loha no mandahatra ny zava-drehetra
    Hitsinjaka mafy kokoa ny voalavo fa lasa ny saka.

  • 14 octobre à 10:55 | Isandra (#7070)

    Tahakan’ny fomba tsy hita izay maharatsy azy, dia maty vao ramalala,...Maintenant, seulement, que tout le monde se bouscule pour dire de bon de lui,..bon,.intégre, patati patata,...mais, quand il était encore vivant, il prêchait dans le désert, personne ne prenait au sérieux ce qu’il prechait,...Quelle hypocrisie !!!

    Comme dans ce pays tout est politique, on ne sait plus si simple coïncidence ou il y a anguilles sous roche,...car, par hasard, il a eu cette attaque quelques jours après sa rencontre avec Ravalo,...

    • 14 octobre à 11:41 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      hafa machin,
      Tiens étonnant je pensais plutot que c’était toi et ta bande d’hypocrites les plus pourris de Mada et de ce forum .
      Tu sais les éduqués des grandes familles ,bon a rien et mauvais a tout !

    • 14 octobre à 11:49 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Aujourd’hui je vous dit Bonjour ...!!
      Pour une simple Raison, moi qui ne suis pas impartial, mais plutôt assez juste et cohérent dans mais propos. Pour une fois votre Post montre du doigt la réalité. Oui je reconnais que Mr ZAFY Albert était intègre et je pense que c’était le seul intègre depuis le coup d’état de 1972. Mais comme j’ai souvent dit ici l’intégrité ne plait pas aux Malgaches, c’est plus leur ennemi que leur allié.
      Et à priori à sa disparition l’hypocrisie Malagasy refait surface, avec tous les éloges qui vont avec. Mais le jour de sa destitution aucun Malgache n’a manifesté un mécontentement. Certainement Fihavanana oblige.

    • 14 octobre à 11:52 | Babah (#9347) répond à Isandra

      @ Hafatse,

      Salut et merci d’exister. Vous avez raison / liste des « urgences » ou priorités qui nous entourent. Vaste programme aurait dit l’autre ancêtre DeGaule ...

      Pour ma part, j’ai laissé tomber la discussion avec les Isandra et autres Vatomena ou Atavique ou Punchline ou Rambo... ils ne valent même pas qu’on leur adresse la parole.

    • 14 octobre à 12:01 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Mandria AM-PIADANANA RY RAY AMAN-DRENY-BE NY FOKO 18eto gasikara !! NA NISY AZA NY LESOKA ny lasa ho an’ny lasa ! Ekeko ny voalazanao Rtoa-BE ISANDRA tena marina dia marina jiaby ny lazainao *** !! MARINA dia MARINA ihany koa ny ANAO ra-namana MANGA !! ny sisa NO COMMENT ? SAMY TSARA !

    • 14 octobre à 12:13 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Babah @
      en vous remerciant de bien vouloir vous tenir à l’écart_- Trop de désinformations devenait pénible.Le ciel sera moins obscurci de faux semblants .Merci encore.Il y a de la noblesse dans votre retrait

    • 14 octobre à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ha ! L’arrongance quand tu nous tiens !

      Babah qui vaut de l’or, intelligence suprême, qui a le monopole d’intelligence et la vérité ,..personne ne peut l’égaler.

      Seuls ses ecrits que les Malagasy et les politiciens doivent lire et écouter et appliquer scrupuleusement dans leur vie,...

    • 15 octobre à 07:48 | lanja (#4980) répond à Isandra

      car, par hasard, il a eu cette attaque quelques jours après sa rencontre avec Ravalo,...

      Décidément, vous ne pouvez plus contrôler votre esprit sakoroka , vous ne ratez pas la moindre occasion pour faire une démonstration ,
      Mais je vous comprends , le sakoroka et la honte, la retenue ne sont pas compatibles ,
      Réjouissez vous ,récemment , Hery R vient de faire aussi une belle démonstration à Antsirabe,
      je vous dis bravo et bonne continuation , ne changez pas

  • 14 octobre à 11:44 | olivier2 (#9829)

    Zafy Demeure un mystère pour le vazah lany mofo que je suis..

    Aujourdhui il est « respecté »...mais depuis son empêchement de 96, qu’était il ? Que représentait il ?
    Des 97 j’entendais tout le monde se moquer de lui..Et cela n’a guerre changé par la suite..

    Il était toujours l’opposant ..Saine réaction, quand on connait le degré de malhonnêteté des politiciens locaux..et de leur famille..et de leur belle famille, et de la famille de la belle famille de la belle famille de ladite famille...LOL

    MAIS

    il finissait toujours par se rabibocher avec ceux qu’il dénonçait..

    Zafy, sa vie son œuvre..c’est un peu le résumé de MADAGASCAR..

    Un pays « autre » avec des mœurs politiques « supérieures » mais des résultats très inférieurs..

    PS : saine réaction que de vouloir « évacuer » un malade, loin des hôpitaux et autres polycliniques claudinienne, ou l’argent est roi, mais la compétence absente..

    S’il existait un centre de Neuro-chirurgie à Madagacar, tous ces GENIES le sauraient !
    D’ailleurs ils le savent ! Bah oui vue que ce sont des GENIES !
    CQFD

  • 14 octobre à 11:46 | dominique (#9242)

    il n’était pas complètement fou celui la ; pas d’opérations a Mada t’est mort d’avance il êtait plutôt branché la Reunion cherchez pour quoi ??? les intellectuel malagaches

  • 14 octobre à 12:06 | ratiarivelo (#131)

    BRAVOOOOOOO ra-BABAH****no COMMENT ici**** samy tsara e !!

  • 14 octobre à 12:12 | ratiarivelo (#131)

    BRAVOOOOOOOOOO aussi à vous "FINENGO de votre analyse de la situation du moment !!! Samy tsara e !!

    • 14 octobre à 12:43 | vatomena (#8391) répond à ratiarivelo

      Zafy ,un malgache d’autrefois , né sous la colonie et mort sous l’Indépendance, mais pas chez lui . à l’étranger . Sinistre symbole que cette mort .

  • 14 octobre à 12:21 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Je décrèterai journée de deuil national , avec tous les drapeaux en berne .
    Mais notre émérite honoris causa a d’ autres priorités ...
    RIP 💐 .

  • 14 octobre à 12:26 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Que n’avions-nous pas subi sous l’ère Ratsiraka-le-marin-d’eau-douce ? Nous avons pu nous libérer des folies de cet être malfaisant grâce au président Zafy. Eh oui l’histoire retiendra que si, aujourd’hui, nous avons cette liberté de parler, de s’exprimer librement, c’est grâce au président Zafy.

    Reposez en paix, Monsieur le Président.

  • 14 octobre à 13:16 | olivier2 (#9829)

    @ FINENGO

    Je partage TOTALEMENT votre point de vue !

    Oui ce sont bien des malagasy qui l’ont destitué !

    Même si la main de la Francafric doit FORCEMENT y être pour quelque chose.. NON ?
    LOL

    Vous connaissez bien vos compatriotes...compatriote FINENGO..

    Ne leur demandez pas de ne plus être faux Q car cela dépasse leurs capacités..

    Si les lémuriens chopent la PESTE , ce doit être à cause de la Francafric..

    COMME D’HAB

    A moins que la réconciliation nationale ne soit le GRAAL déclencheur du « grand bon en avant »..

     :)

    • 14 octobre à 15:57 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Finengo
      Quand la vérité sort du puits où on l’avait jeté ..On entend japper les chiens de garde

  • 14 octobre à 13:42 | olivier2 (#9829)

    Epidémie de peste :

    Pourquoi y a t il des puces porteuses de peste ?

    bah à cause des rats porteurs de peste..

    AH BON ? et C’EST NOUVEAU ????

    Et POURQUOI Y A T IL DES RATS PORTEURS DE PUCES PORTEUSES DE LA PESTE ?

    Réponse 1 : car les gens sont sales et rigolent en vivant au milieu des rats

    réponse 2 : car la francafric est derrière tout ça..

    AHHHHHHH

    DONC REPONSE 2 !

    AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

  • 14 octobre à 13:44 | iarivo (#5822)

    ZAFY Albert nous a quitter ce vendredi 13, un départ malheureusement trop tôt.

    S’il aurait pu être présent lors des prochaines élections présidentielle et législative, nous aurions pu voir quelle aurait été sa position, son attitude, son discours ...

    Avec sa disparition, c’est malheureusement tout un pan de la mémoire, de l’histoire qui part avec lui.

    Les journalistes et le grand public le qualifient de « Père de la Démocratie », mais pourquoi, comment, à quel titre ???

    ZAFY Albert n’a été qu’un Président « fantoche », parmi d’autres, de toute cette série de Présidents « fantoches » qui ont dirigé Madagascar après son retour à l’indépendance.

    Un Président « fantoche », un de plus !

    En 1991, ZAFY Albert n’a été qu’appelé par ses pairs (c-a-d ses commanditaires) pour dirigé les « Hery Velona » en tant que figure emblématique, mais jamais comme militant, homme d’action ou fondateur de près ou de loin de ce mouvement.

    Une figure emblématique qui puisse permettre de rassembler le plus grand nombre possible d’opposants (Merina + Côtiers) face à Didier RATSIRAKA afin de faciliter la chute de ce dernier (Même scénario en 2009 pour mettre hors d’état de nuire Marc RAVALOMANANA).

    Un Président « fantoche », comme l’avait été aussi Marc RAVALOMANANA, qui, comme ce dernier, avait fini par se retourner contre ses propres commanditaires (ceux et celles qui les ont créé politiquement, en ont fait des personnalités publiques) parce que envahi par la mégalomanie (Je suis le Président de la République, donc je suis le Mpanjaka et par conséquent Madagascar m’appartient et le peuple malagasy sont mes serviteurs, j’ai droit de vie et de mort sur eux) et la folie des grandeurs.

    Tant que nous n’aurons pas compris cela, nous continuerons à avoir des Présidents « fantoches », sans aucune consistance, toujours assoiffé par le pouvoir et la richesse qu’il (le pouvoir) permet de s’accaparer.

    Paix à son âme et toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

    • 14 octobre à 14:20 | FINENGO (#7901) répond à iarivo

      @ iarivo (#5822)

      Bonjour..!!
      J’ai du mal à comprendre la signification du mot (fantoche) que vous utilisez pour désigner Monsieur ZAFY Albert..
      Car ce Monsieur était le plus intègre des Présidents que les Malgaches ont eu depuis 1972.
      Tellement intègre certainement que l’on a Destitué.
      Pour quelle faute Grave, personne ne peut le dire et ne pourra le dire.
      C’est tout de même Bizarre.

    • 14 octobre à 16:30 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      @ FINENGO (#7901)

      ZAFY Albert a été porté à la tête du mouvement Hery Velona par la seule volonté de ses commanditaires (celui des Hery Velona), il a été désigné comme candidat à la présidence de la République par le seul choix des Hery Velona qui lui en avait fait la proposition, etc., etc., etc.

      ZAFY Albert n’avait donc été =VOLONTAIREMENT et de SON LIBRE CHOIX= qu’un simple « pion » entre les mains des commanditaires (les vrais leaders) des Hery Velona, comme l’avait été également Marc RAVALOMANANA puis Andry RAJOELINA.

      Mais comme Marc RAVALOMANANA, aussitôt arrivé au pouvoir, ZAFY Albert ne s’est plus senti et a voulu avoir tout pour lui.

      ZAFY Albert intègre ???

      Rappelons-nous de ces « financements parallèles » fait en catimini derrière le dos de l’Assemblée nationale, donc illégalement ... (Cela abouti d’ailleurs à un fiasco financier associé à une véritable arnaque)

      Rappelons-nous du conflit qui l’opposa sans arrêt avec le Premier ministre de l’époque, Francisque RAVONY, qui avait été désigné, nommé par l’Assemblée nationale.

      ZAFY Albert va s’empresser de modifier la Constitution pour que dorénavant ce soit lui, le Président de la République, qui désignera le Premier ministre et non plus l’Assemblée nationale, que ce même Premier ministre serait responsable devant le Président de la République et non plus devant l’Assemblée nationale.

      Les législateurs qui ont élaboré la constitution de 1992 ne voulaient plus du tout d’un régime présidentiel où tout le pouvoir serait concentré entre les mains d’un seul homme comme ce fut le cas sous la RDM de Didier RATSIRAKA.

      Si ZAFY Albert aurait été le cerveau de la révolution de 1991-1992, il aurait dès le départ établi une Constitution sur-mesure, ce ne fut pas le cas.

      Mais ZAFY Albert, tout comme Marc RAVALOMANANA, dès son élection a voulu être le seul maître à bord et s’était donc empressé de réviser la Constitution à son avantage.

      C’est bien pour cela que ZAFY Albert avait été par la suite destitué par un « empêchement parlement » et Marc RAVALOMANANA mis hors d’état de nuire par un soulèvement populaire (l’empêchement parlement ayant été rendu caduc par Didier RATSIRAKA lors de SA révision constitutionnelle, annulation confirmé et renforcé par LA révision constitutionnelle de Marc RAVALOMANANA)

      >>> Pour comprendre des événements politiques, il faut en analyser ses fondements et non pas se contenter de se qui est visible, le décor !

    • 15 octobre à 09:18 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      Je pars sur la base des propos que FINENGO vous a demandé de confirmer.
      Chacun a sa façon d’interpréter le monde comme bon lui semble ; mais reprocher ZAFY Albert de fantoche comme vous l’entendez, et d’après les arguments peu déplacés de votre part, signifie bien quelque chose que nul ne peut ignorer.
      Je ne vous demande qu’une seule seconde d’attention en vous conviant d’enterrer la hache - que vous définissez - de guerre contre votre soi-disant ennemi dit juré, et ne serait-ce qu’en mémoire du défunt et non de ce qu’il était.
      Vous n’essayez de ne créer que des contextes purement négatifs à son encontre sur le fait qu’il avait (reste à vérifier dans l’état-civil d’Ivandry) nommé en personne son ami fidèle de Mérina.
      Et c’est à partir de cet infondé de préjugé que vous comptez nous apprendre faussement l’histoire que la biographie de notre très cher et regretté defunt ZAFY Albert.
      Puisque vous ne pouvez jamais effacer ce que renferme cette matricule 5822 ; j’essaierai de vous poser quelques questions d’une autre manière :
      1°- : Qui de nous peut bien attester que c’est le sieur ZAFY Albert en personne même qui a attribué ce patronyme à l’état-civil se rattachant à Ivandry ? Qu’il nous délivre une copie...
      2°- : A supposer, et dans vos rêves, que vous avez toutes vos raisons pour l’autant détester, qu’est-ce que cette nomination a à voir dans l’idée de bien gouverner notre patrie ?
      3°- : Et quel seront vos réactions si dans vos nuits cauchemardesques, on a fait exprès d’enlever le « M » pour que le nom devienne ARINE (lisez à l’envers), hypocrite comme vous l’êtes ?
      4°- : Comme disait André DHOTEL, je cite : « les dénominations assurées effacent la vision première » ; sur ce, je ne vois en quoi cela vous ronge du moment que son maître constate l’intelligence avérée de son fidèle compagnon.
      Tout ce que vous nous avez chanté un peu plus haut ne relève que d’une imbéshil-thé flagrante puisque pour vous, vous êtes le seul sur cette terre à vivre la période des Herivelona que vous ternissez comme un chiffon de toilettes jetable.
      NON IARIVO, on était tous dedans et même l’Amiral en personne se rangeait de notre côté, une façon à lui puisqu’il avait déposé en toutes âme et conscience sa démission, quelque chose que vous ne pouvez jamais effacer de vos neurones.
      - Et de deux, vous ne pouvez jamais faire disparaître en un claquement de doigts une vingtaine d’années de règne et sans partage et nous dire qu’au lendemain les députés nommés sont tous des dahalo niova fo ; sur ce, je vous laisserai le soin de travailler vos méninges.
      Tertio, vous avez omis de prendre en considération cette phrase qui reste gravée dans l’esprit de tout être digne de ce nom : « Je tolère mais... » à vous la suite.
      Et pour terminer, je vous demande de nous citer ceux qui l’avaient vraiment « entouré » (dans le sens propre que figuré du terme) notre père de la démocratie, je précise, pour que des déchets nucléaires soient enterrés sur notre territoire.
      Mais qui vous dit que ceux qui l’avaient désigné n’étaient pas ceux qui l’avaient destitué ?
      Reconnaissez au moins qu’il n’y a qu’un seul président qui avait involontairement mal vécu son mandat depuis l’indépendance, puisque son dico ne comportait pas les termes politique politicienne, la corruption, et l’indécence ; et si ce n’était que...
      Si vous concevez les choses comme vous nous les laissez entendre, ce pays n’avancerait jamais d’un iota.
      Et Jacques FERRAND l’a bien confirmé devant Ruth ELKRIEF que tous vos soupçons font partie intégrante de ce brevet d’immoralité.
      Et voici encore un terme d’Ignace : « La gouvernance d’un pays n’est jamais compatible avec tout état d’âme » (en ce qui vous concerne)
      Fermez votre grande gue.le et laissez les autres faire leur deuil si vous tenez à votre s.ale existence : la seule chose que les proches vous demandent.
      Vous pour.hissez le monde.

    • 15 octobre à 09:26 | manga (#6995) répond à iarivo

      Puisque RAVALOMANANA est le seul et unique président qui a eu la décence de lui rendre courtoisement visite lors de son vivant, et que vous profitez l’occasion pour éternellement les haïr ?
      IARIVO, je vous le répète sans cesse tant que l’Alzheimer ne m’enquiquine :
      Changez votre pseudo parce que vous ne pouvez prétendre, et en aucun cas, nous représenter, vous ne faites que ternir l’image de notre origine. Point barre disait feu Basile...

  • 14 octobre à 13:54 | Behantra (#9165)

    Bekamisy , pourquoi ce silence ?
    Mème remarque pour Serge Zafimahova et Jaona Ravalison

  • 14 octobre à 14:10 | FINENGO (#7901)

    @ Behantra (#9165)

    Si vous le dites.
    Je veux bien vous croire, mais sans conviction aucune.
    Bonne journée..!!!

    • 14 octobre à 17:08 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Est-ce que vous ne mélangez pas l’état français (le pouvoir colonial) et les colons ? Lisez Fremigacci sur les colons de la côte est : ils étaient essentiellement des paumés mauriciens et réunionnais.
      Pour ce qui est de Zafy, il a été écarté parce que ne faisant pas partie du milieu qui truste le pouvoir depuis la loi-cadre. Norbert Ratsirahonana s’en est occupé, comme il s’est occupé de Ravalomanana, et pour les mêmes raisons.

    • 14 octobre à 20:41 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Isembilo — Vous avez parlé de pauvres et petis colons réunionnais et mauriciens ,c’est exact . Maintenant ,c’est aux malgaches de se réfugier à la Réunion ou à Maurice . Ils sont bien accueillis surtout comme prostituées ou pourvoyeurs de drogue. .

    • 15 octobre à 11:36 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Vatomena,
      Et sauf le respect que je vous dois, vous qui prônez l’intelligence qu’aux vœux les plus sincères que vous souhaitiez à tout être digne de ce nom,
      Il me semble que d’après vos dires, la prostitution est tirée d’un vocable typiquement malagasy et dont l’étymologie a été traduit malencontreusement comme bon semble au reste du monde.
      Et si comme si l’activité d’une personne se résume par celle de tout une communauté.
      Sachez tout de même que ce vieux métier n’existe que si des énergumènes de votre lignée n’en profitent ; vous ne pouvez pas payer ce que nous vous n’avez pas consommé pour assouvir vos caprices, vous n’en disconviendrez point...
      Et ne nous reprochez surtout pas de cette histoire de PEPSI ou de banane qui circulent sur les réseaux sociaux si le sujet que vous même avez proposé vous intéresse autant.
      Quant aux produits que vous martelez sans complexe, parlez plutôt de médicaments accessibles à tous sur le territoire mais sous ordonnance, voire prohibés dans l’île voisine et on pourra s’entendre.
      Pour ce qui est du cannabis, celui-ci se plante dans les jardins de tout consommateur que revendeur et autorisée à titre personnel, je précise, par l’autorité compétente réunionnaise. Le champ de cannes relève de toute une autre version ; certes, mais interdit sur le sol malagasy.
      Madagascar n’est pas limitrophe à la Colombie ni à l’Afghanistan, c’est une île par définition.
      Sur ce, nous nous tenons à d’autres réflexions plus sérieuses de votre part que d’aller nous narrer sur des propos bien déplacés d’un soi-disant donneur de leçons.

    • 15 octobre à 14:13 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Vatomena,
      Votre sens d’analyse m’importe ; raison pour laquelle, je vous demande de commenter ce qui suit :
      - Pour les producteurs, on appelle ce produit de pavot, et,
      - Après raffinage aux fins de dépollution, ce dernier devient mystérieusement un anti-dépresseur,
      La formule est un brevet que l’industrie pharmacologique, agissant en tant que propriétaire exclusif, a déposé là où il se doit ;
      - Mais qui l’a vraiment dévoilé aux mains des malfrats pour qu’il devienne beaucoup plus lucratif ?
      Qui est officiellement la plaque tournante de cette substance, et pourquoi on ferme volontairement les yeux la concernant.
      Courez toujours après les petits revendeurs, et ne compliquez pas votre minable existence pour fouiner votre nez dans ce qui semble ne pas vous concerner.
      C’est comme l’histoire du prix du tabac qui atteindra les dix euros d’ici peu ; au lieu d’interdire les véhicules à essence d’ici 2030, on s’enrichit sur le dos des vulnérables en prétendant qu’on a effacé une partie des dettes.
      C’est pas ma fôte, c’est toujours celle des autres....

    • 15 octobre à 15:30 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Manga @
      — Avec le respect que je vous dois, je ne prétends à rien . Comme d’autres qui nous font savoir leurs opinions , il arrive que je livre mon opinion personnelle .Je la mets en confrontation avec celle des autres et il arrive que celle des autres me réconforte ou influe sur mes idées . Encore faut il que la réponse soit structurée ,argumentée et non parole de perroquet bien dressé. Je me tiens ,si possible , à l’écart des idées toutes faites et sourdes à certains détails
      Quand on me dit .« Esclavage ,Colonialisme ,crimes contre l’humanité » je suis bien d’accord .Mais jaimerais que nous ,malgaches faisions aussi notre contrition comme les français. Rappelons nous comment nous avons éliminé les Vazimba ,comment nos frères hova ,sakalava ,merina nous les avons vendus à l’étranger ,comment les merina avaient pour ambition de coloniser toutes les tribus .
      - 
      Quant à la prostitution ,ce que j’en sais est que c’est le plus vieux métier du monde- _avant meme que celui de chef d’état . Des péripatéticiennes ont séduit des rois et gouvernés avec eux . Vous me parlez de prostituées , je réponds : Marie Madeleine !

    • 15 octobre à 17:29 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Vatomena,
      Vous êtes plus qu’évasif dans vos réponses, ne concerne que vous. Mais le fait de prendre la junte féminine, mère, tantes, sœurs, cousines, nièces pour des prostituées.
      Ainsi qu’aux autres que vous teniez à cœur (père, oncles, frères, cousins, neveux...) pour des trafiquants.
      Dépassent largement l’attente de vos fidèles lecteurs. Vos propos sont tout simplement écœurants, aberrants ; et surtout quand vous prétendez avoir comme origine par rapport à celles et ceux que vous osez rabaisser comme un moins que rien.
      Même un étranger de pure souche ne s’est jamais aventuré à dire autant d’âneries que de grossièreté comme vous l’avez fait et c’est honteux.
      Votre haine viscérale envers les Merina ne concerne que vous et n’intéresse personne. Gardez -la pour vous, nous par contre on ne veut rien en entendre parler.
      Quand est-ce que vous comptez comprendre ce que vous avez écrit, puisque d’après les arguments que vous nous avez fourni, rien ne certifie que vous avez encore cette tête sur les épaules.
      Vous ne m’apprenez rien du tout à part des connerys qui ne font de vous qu’un demeuré.
      Allez vous faire enkiler ailleurs....

    • 15 octobre à 19:35 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Manga @ ___ne perdez pas votre temps ; Un discours sans structure ,sans argumentation ne saurait m’interesser . Je fuis les perroquets savants. Cherchez un autre perroquet pour vous entendre .
      Merci .

  • 14 octobre à 14:16 | olivier2 (#9829)

    @ Finengo

    EVIDEMMENT !

    Je viens d’apprendre récemment que les catalans ont ré écrit une histoire à leur sauce pour justifier leur demande d’indépendance RIDICULE !

    Rassurez vous Finengo, la KONNERIE est UNIVERSELLE !

    ^^

    • 14 octobre à 14:35 | FINENGO (#7901) répond à olivier2

      @ olivier2

      Oh la ..!!!
      Oui les Catalans Espagnols ont Un Ratsiraka à l’heure tête, mais avant hier il a révisé sa position. Car l’ Europe ne lui prête aucun regard, ni considération.
      Et les conséquences d’une indépendance sont tellement désastreuses que la moitié des Catalans sont contre l’indépendance.
      La C.o.n.n.e.r.i.e Humaine encore une fois de plus....Mdr

    • 14 octobre à 16:34 | iarivo (#5822) répond à olivier2

      @ olivier2 (#9829)

      Pour comprendre la volonté de la Catalogne de devenir « indépendante », il faut déjà connaitre l’histoire politique et culturelle de la Catalogne et de l’Espagne !!!

  • 14 octobre à 14:49 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Lui ne faisait pas du tape à l’oeil comme certains RIP Président Elu

  • 14 octobre à 16:49 | FINENGO (#7901)

    @ zean-ba (#10000)

    14 octobre à 16:20 | zean-ba (#10000) répond à olivier2 ^

    Le plus ckon c’est toi.
    Tu connais quoi de la Catalane ?
    Tu as peur que l’Ardeche delande son independance ?
    Et pour le QUEBEC ?
    Quand tu n’y comprends que dalle , tu la boucles, du kho
    ++++++++++++++++++ ====================== ++++++++++++++++++
    Eh be,
    Je vous pose la même Question.
    Que connaissez vous de la Catalane et des Catalans. Aussi bien côté Espagnol que côté Français.
    Je n’ai jamais entendu que l’Ardèche réclamait son indépendance, ni les Landes non plus.
    Les Basques comportent bien des indépendantistes dans leurs murs, mais n’ont jamais réclamé l’indépendance car ils sont minoritaires. Y compris la Corses. Il fut un temps les Bretons aussi, mais à l’heure actuelle tout est parti en fumée.
    Alors je vous remets le couvert, quand on ne maitrise pas ce que l’on dit, on ne le dit pas tout simplement. Ca évite beaucoup de déboire.
    Pour parler franc ça évite de se faire passer pour un C.O.N.
    Sur ce Forum il y a beaucoup de Personnes qui Parlent rien que pour parler, mais sans plus.
    C’est bien dommage..!!! N’est ce pas..!!!

    • 14 octobre à 17:17 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Les Catalans continuent à assimiler l’Espagne à l’état franquiste qui leur en a fait voir de toutes les couleurs. D’où leur défiance vis à vis de Madrid et leur tendance à se méfier de tout ce qui ne parle pas catalan (faites vos courses dans un hyper Al Campo et vous comprendrez). Les Basques restent indépendantistes mais ont abandonné la voie armée. Les Indépendantistes corses détiennent le pouvoir régional actuellement et ont choisi une politique de non confrontation directe avec l’état français.
      La prochaine échéance pour l’état français est la Nouvelle Calédonie et ses colons.

  • 14 octobre à 17:11 | FINENGO (#7901)

    @ iarivo (#5822)

    Je cite :
    « Rappelons-nous de ces « financements parallèles » fait en catimini derrière le dos de l’Assemblée nationale, donc illégalement ... (Cela abouti d’ailleurs à un fiasco financier associé à une véritable arnaque) »
    +++++++++++++++++++++++++++ ============= ++++++++++++++++++

    Si il été mis en place comme vous dites par Hery Velona, et qu’il y eu une élection et qu’il a été élu, je ne vois pas à quoi ça pourrait vous choquer. Partout dans le Monde Un Candidat à été toujours porté par un Mouvement. En réalité il n’a pas été mis en place comme vous le laissez entendre mais élu.
    Vous me parlez des financements Parallèles, mais de quoi ?? A titre Personnel.
    Vous me dites : Intègre ????
    Détailler les raisons de son non intégrité..Car vous devriez avoir des Preuves, j’en suis certains.
    Je suis tout ouie..J’attends.
    Car à vous lire, vos Propos tiennent plus d’un rancoeur Politique que d’une vraie réalité. Ca se sent à mille lieu.

  • 14 octobre à 17:28 | Stomato (#3476)

    Ce 14 octobre à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Vatomena,...

    >>Voici la définition du colonialisme, laquelle nous resume en quelques mots son
    atrocité :<<

    Avec le minimum minimorum d’honnêteté il est bon de citer ses sources.
    Les voici : https://labyrinthe.revues.org/4083

    Il est vrai que c’est un article publié dans un site nommé Labyrinthe, dans lequel vous avez su entrer mais pas en ressortir !
    L’article entier fait 4838 mots !
    Que vous résumez en 95 mots !
    Vous avez vraiment sélectionné ce qui vous arrange au mépris du partage d’information avec les lecteurs qui n’ont pas la même culture que vous !

    (minimum minimorum : formule en latin de cuisine qui signifie littéralement « minimum des minimums ».)

    • 14 octobre à 18:09 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Une définition selon le Larousse :
      « Système qui préconise l’établissement et le développement de pays dépendants considérés comme sources de richesse et de puissance pour la nation colonisatrice. »
      Selon l’Internaute :
      « Doctrine légitimant l’occupation, la domination politique et l’exploitation économique d’un pays par un autre (État colonisateur). Pratique de cette doctrine. »
      Selon la Toupie :
      « Le colonialisme est une doctrine politique qui préconise ou cherche à justifier l’exploitation d’une colonie, d’un territoire ou d’un État par un État étranger. La souveraineté que le pays colonisateur exerce sur sa colonie se traduit par une domination politique (mise en place d’une administration, d’un gouverneur...), militaire et une exploitation économique au détriment des populations locales. »
      Selon Notre Famille :
      "Doctrine qui prône la colonisation, la transformation d’un territoire ou d‘ un État en colonie, de telle sorte que ceux-ci puissent être exploités économiquement et dominés politiquement par l’État colonisateur.
      Système politique et économique fondé sur l’acquisition de colonies. « Et enfin selon Le Labyrinthe : »Le colonialisme : une définition
      1Qu’est-ce donc que le colonialisme ? Comment peut-on définir ce concept indépendamment de celui de colonie ? L’historien Philip Curtin, spécialiste de l’Afrique, parle de façon générale de « domination par un peuple issu d’une autre culture1 ». Cette formulation contient deux éléments décisifs : la « domination » et « l’appartenance à une culture étrangère ». Mais elle doit être précisée. Historiquement, ceux qui ont subi la domination exercée par des étrangers n’ont pas toujours considéré que celle-ci fût illégitime. L’Égypte, province de l’Empire ottoman de 1517 à 1798, a ainsi été placée sous la domination totalement interventionniste des Turcs sans que cela empêche la reconnaissance généralisée du système par la population locale arabophone2. Dans ce cas, la communauté de religion et, partant, la reconnaissance unanime du caractère d’obligation que revêtait la conception islamique du gouvernement juste ont compensé la différence linguistique."
      J’ai fourni l’URL du site pour ceux qui voudraient en savoir plus...

      Notez qu’aucune définition ne précise de notions de massacres de maltraitance, et ne spécifie que seule la France à colonisé des pays !
      La colonisation fait maintenant partie de l’histoire, ne doit pas être oubliée, mais ne participe en rien au développement d’anciennes colonies.

    • 14 octobre à 20:31 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      L’Algérie est resté plusieurs siècles sous la domination Ottomane . Ce fut une occupation tres dure ,cruelle et sanguinaire pour les berbères et les kabyles - lesquels avaient déjà connu une occupation romaine . Ce servage des peuplades algériennes a pu durer plusieurs siècles parceque les Turcs avaient réussi par la force à les convertir tous à leur religion ,l’islam .

    • 14 octobre à 20:33 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Félicitations ,Stomato .Vous avez de bonnes lectures ;et l’intelligence de la lecture

    • 15 octobre à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,...

      Vous pouvez nous balancez ici de tonnes de définition autant que vous voulez, mais, cela ne fera changer notre position, d’être d’accord avec Macron, Président Français Elu plus de 60% quand il a dit que « Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité », nous qui subissions la colonisation et continuons de subir ses méfaits,...

      Cet extrait d’un article de bvolotaire.fr renforce cette position :

      « Considérer comme LA civilisation ce que l’Occident a exporté en Afrique durant l’ère coloniale est erroné : en dehors des équipements technologiques mentionnés plus haut, les structures culturelles et politiques que l’on a voulu plaquer sur ce continent se sont révélées parfaitement inadaptées et profondément destructrices.Peut-être, précisément, parce que l’Afrique n’est pas constituée de « peuples » mais d’ethnies. »

  • 14 octobre à 17:43 | FINENGO (#7901)

    @ Isambilo (#4541)

    Entendons nous bien.
    Oui je parles des Colons. Tout de même vous devriez le savoir que les Colons sont issus du Pouvoir Colonial. A moins que vous avez un autre approche ou définition du Colon.

    Pour les Corses et les Basques je n’ai jamais dit le contraire.. Mais par contre j’ai pas de revendication ouverte d’indépendance. A moins que je m’exprime très Mal.

    Pour la Nouvelle Calédonie, j’y ai vécu et travailler. L’indépendance ne leur pose aucun Problème.
    Pour une simple raison, ils sont très intelligents et la Gestion ils l’ont dans l’âme, et même dans la vie de tous les jours. Le problème c’est pour les descendants de Colons qui auront un choix à faire rester ou Partir. C’est révolu le temps où on disait les sauvages de Kanack, le temps change, le monde change, il n’y a qu’au pays que ça stagne.

    Quand aux Catalans Espagnols, c’est un faux problème, car du temps des Franquistes Espagnols ou Catalans étaient au même Tarif la Preuve, l’arrivée des Clandestins Espagnols et Catalans vers Perpignan, d’où l’appellation Pays Catalan, ceux là n’ont jamais demandé leur indépendance tout en revendiquant leur origine.

    • 14 octobre à 17:54 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isambilo (#4541)

      J’ai oublier vous me dite Etat Français ( Pouvoir colonial).
      L’ Etat Français n’est Pouvoir Colonial. Amalgame, amalgame.
      Je Dirais plutôt..Pouvoir Colonial Français. C’est plus juste et plus réaliste car tout le monde sait quand on parle du Pouvoir Colonial Français c’est du Passé. L’ Etat Français ne veut pas dire Grand chose, sauf pour désigner un Etat.
      Surtout ne me dites pas que Tahiti et les iles Pacifiques Françaises et la Nouvelle Calédonie sont des Colonies Puisqu’elles ne sont pas départements. Mais Territoires.

    • 14 octobre à 17:58 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      >>la Preuve, l’arrivée des Clandestins Espagnols et Catalans vers Perpignan, d’où l’appellation Pays Catalan, ceux là n’ont jamais demandé leur indépendance tout en revendiquant leur origine.<<
      Vous vous plantez un peu !
      Des espagnols et pas seulement de la province (Catalunya), mais aussi du pays basque sont venus en France dans des régions ne leur posant pas de problème de langue.
      Historiquement le pays Catalan est partagé entre la Catalogne (actuelle), l’Andorre, la France et l’Italie, zones ou la langue catalane est parlée.
      cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_catalans

      Il est vrai que les habitants de la région de Perpignan ne jugent pas utile de revendiquer une quelconque forme d’indépendance.
      Peu être parce que la « Catalogne » française n’a pas la richesse de la Catalogne « espagnole »...

    • 14 octobre à 20:22 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      La descendance des Colons en Nouvelle Caledonie est particulière .Un grand nombre de caldoches descendent de bagnards séquestrés là bas pour des raisons criminelles ou des bannissements politiques .S’il y a eu un péché colonial , comme le pense mm Isanfra, ce n’est pas le fait de ceux là qui auraient préféré purger leur peine en France .

      Les terres coloniales n’ont jamais beaucoup attiré les français .Il y avait mieux à faire en métropole . Sans les primes coloniales Fonctionnaires et militaires auraient fait carrière sur le territoire national..

  • 14 octobre à 18:12 | FINENGO (#7901)

    @ Stomato (#3476)

    Pas du tout Stomato je ne me trompe de rien du tout.
    On Parle des Catalans, mais pas des Basques alors comment voulez discutez d’une chose pour faire chevaucher autre chose.
    Votre truc là est apparenté un peu à la manière Gasy Non ????

  • 14 octobre à 18:26 | Isambilo (#4541)

    Finengo et Stomato,
    Je pense qu’il n’y a pas contradiction. Pour moi, l’état français peut prendre telle ou telle configuration. On l’a connu progressiste, on l’a connu fasciste (sous Vichy comme l’a reconnu justement Chirac et comme ne l’a pas voulu reconnaître le caméléon Mitterrand obnubilé par son ego et qui faisait partie du gouvernement qui réprimé le soulèvement de 1947 et Algérie française jusqu’à ce qu’il a compris que le vent a tourné), on l’a connu colonialiste. Ce fut même un empire colonial (on parlait encore bien de l’empire français après 1945.
    Je ne me fais pas de soucis pour la Nouvelle Calédonie, elle existait bien avant la colonisation française. Je me fais plus de soucis pour Mayotte qui, tôt ou tard, devra se confronter à Anjouan de nouveau.
    La colonisation a commencé dès le début de l’humanité. Taubira se moque du monde quand elle voulait que ce soit considéré comme crime contre l’humanité, oubliant que la Gaule a été colonisée par Rome bien avant le commerce triangulaire. On peut gloser autant qu’on veut mais l’histoire est faite de conquêtes par les armes, par le commerce ou les idées.
    La plus grande nouveauté - et très dangereuse à cause de son idéologie multiséculaire - est la décision de la Chine d’intervenir à l’extérieur de ses frontière immédiates.

    • 14 octobre à 18:33 | FINENGO (#7901) répond à Isambilo

      @ Isambilo (#4541)
      Tout à fait dans le mile Isambilo.
      Aucune objection de ma part..!!!
      Bonne soirée !!!!!!!

  • 14 octobre à 18:53 | Jipo (#4988)

    Je propose le trio 9818 - 10000 & 1001 pour le Pulitzer 2018 👻 si si : quotas obligent ...
    La Polynésie n’ est plus un TOM mais un POM .

    • 15 octobre à 10:26 | isoarha (#8297) répond à Jipo

      « ...Taubira...raciste.... »
      Pour Jipo,
      Le.monde est fait de diversité, il n’ y a pas 2 comme Taubira dans le paysage politique français, c est une femme admirative qui fait très bien la ma part des choses,
      Svp, parlez des choses dont vous maîtrisez sinon fermez là, vous nous apprenez juste votre fond de pensées « raciste » en parlant de Taubira.

  • 14 octobre à 20:04 | vatomena (#8391)

    Je n’ai rien vu de féminin chez la dame Taubira Elle était plutot une matrone voire une mégère guyannaise . C’etait une indépendantiste qui a pu faire son beurre en France .Elle était adulée pour avoir nié la France qui est encore installé en Guyanne . Ministresse de la justice elle pouvait favoriser son fils mis en prison pour un crime crapuleux .Elle était elle meme un de ces personnages crapuleux dont feu la gauche française raffolait .

    • 15 octobre à 10:29 | isoarha (#8297) répond à vatomena

      Pour Vatomena,
      « Les Patriotes »sont en branlebas de combat pour recruter, un personnage de votre couleur sur tribune les intéresserait sûrement.
      Entre nous, quel faute de goût de vouloir partager sa couche avec une Malgache.

    • 15 octobre à 11:51 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      @ isoarha .
      Votre racisme épidermique transpire au travers de la toile, et systématiquement dans vos propos, Zappez jipo et passez votre chemin !

    • 15 octobre à 12:29 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isoahra@ ????
      Rien d’intelligible !!!

  • 14 octobre à 20:59 | FINENGO (#7901)

    @ vatomena (#8391)
    Bonsoir ..!!!

    Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites.
    Quelques part, je pourrais vous dire que je parle en connaissance de cause.
    Par exemple les Primes d’Outre-mer pour ceux qui y sont muté. Mais Bizarrement pour les résidents d’outre-mer muté sur la Métropole la donne n’est pas la même.
    Sauf l’avantage d’un voyage familial au frais de l’ Etat tous les 5 ans après cumule car là encore il faut avoir un certains nombre de jours de congé acquis. A mon époque c’était 3 mois de cumule.
    Bonne soirée ...!!!!

    • 15 octobre à 09:23 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Ah ! le congé cumulé était appliqué à Dago pour le fonctionnaires affectés en province. 3 ans sans congé donnent 3 mois de congé cumulé avec paiement du voyage de toute la famille vers la capitale.

    • 15 octobre à 12:39 | isoarha (#8297) répond à FINENGO

      @ Vatomena

      Pourtant c est bien écrit en français mon énoncé.
      Voulez- vous une explication textuel qui vous manquerait ?

    • 15 octobre à 15:43 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      àIsoahra — regrets ,je ne comprends toujours pas votre français

  • 15 octobre à 00:26 | Beandroy (#3943)

    A Finengo et Olivier
    Vos posts plus haut ont attiré particulièrement mon attention et j’estime qu’il convient de faire une mise au point concernant la vacance du pouvoir constatée par la HCC en 1996. Sachez que le président Zafy Albert n’à jamais été destitué contrairement à vos assertions.

    Certes, il avait fait l’objet de requête en destitution par l’Assemblée Nationale, mais il avait préféré donner sa démission avant que la HCC n’eût rendu sa décision, ce qui a permis à cette dernière de déclarer la candidature de Zafy Albert à la présidentielle anticipée RECEVABLE.
    Par conséquent, meme décédé, le titre de Président lui revient encore de droit

    • 15 octobre à 11:39 | FINENGO (#7901) répond à Beandroy

      @ Beandroy (#3943)

      Bonjour, Je ne sais pas d’où vous détenez vos infos.
      Mais bref je ne vais pas m’éterniser à vous convaincre de quelque que vous refusez d’accepter.
      Ci-joint un lien. Peut-être que ca va vous convaincre.
      http://www.liberation.fr/planete/1996/09/10/madagascar-zafy-vise-les-urnesinterview-du-president-destitue-pret-dit-il-a-affronter-ratsiraka_183093

    • 15 octobre à 11:58 | kartell (#8302) répond à Beandroy

      Extrait de Wikimonde

      Président de la République de Madagascar (1993-1996)

      "La présidence d’Albert Zafy est cependant rapidement marquée par les heurts entre le chef de l’État et le chef du gouvernement. Albert Zafy, semble-t-il, n’a pas supporté les critiques de l’opposition dans la querelle qui éclatait alors avec son Premier ministre, Francisque Ravony, et décida que le Premier Ministre ne serait plus élu par l’Assemblée nationale mais nommé par le président de la République en personne. Il nomme d’abord un de ses fidèles soutiens, Emmanuel Rakotovahiny, dont le Gouvernement tombe rapidement sur l’échec d’un vote de confiance. En remplacement de Rakotovahiny, Zafy nomme Norbert Ratsirahonana, ancien membre des Forces vives et jusqu’alors président de la Haute Cour constitutionnelle, Premier Ministre (5 juin 1996). Cependant, la confiance populaire en Albert Zafy chute à la suite de cette lutte contre le pouvoir législatif, lequel finit d’ailleurs par l’emporter lorsque Zafy est destitué le 5 septembre 1996, après l’adoption d’une motion d’empêchement par l’Assemblée nationale.
      Toujours respecté pour son rôle consensuel et la sagesse dont il a fait preuve lors de la transition démocratique de 1991-1993, son bilan présidentiel est très mitigé à cause d’une mauvaise gestion politique, du peu de résultats économiques de la libéralisation, et d’une cohabitation impossible à terme entre le Président et le Premier ministre, fruit d’une dyarchie mal définie dans la Constitution de 1992."

    • 15 octobre à 16:16 | isoarha (#8297) répond à Beandroy

      @ Vatomena,
      Il n’ est jamais trop tard de retourner à l’ école, il est très déconseillé de se complaire dans l’ ignorance des propos qui demandent un petit peu d’ efforts intellectuels, le figuratif en français ne te parle pas ? Pour info les « Patriotes » sont un mvt de xénophobes issu de la fissure du mouvement de l’ extrême droit actuel.
      Ta femme est bien Malgache avais- tu dis quelque part ici mm ?

    • 15 octobre à 16:25 | vatomena (#8391) répond à Beandroy

      Alasoara @ Si vous avez été éduqué en Français ,vous avez eu bien de la Chance .Doit on vous envier ou vous mépriser pour cela .J’ai la meilleure estime pour ceux qui ont appris tout seul . "self made man’ disent ,je crois ,les anglo -saxons .

  • 15 octobre à 08:41 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Condoléances à sa famille.

    Quant à la discussion futile sur sa destitution, il y a bien eu « motion d’empêchement » à son encontre, donc il a été bien destitué.

    Mais en tant qu’ancien président, il garde ce titre de "président.

    Donc on peut toujours dire président Zafy.

    Mais là où il est , je pense que lui s’en fout complètement !

    PS : faut arrêter de faire du Droit pour du Droit !

    • 15 octobre à 12:29 | FINENGO (#7901) répond à dirk_cab

      @ dirk_cab (#6503

      Bonjour ..!!
      Je pense que l’on parle bien de la même, et je dirais même avec les mêmes émotions.
      Monsieur ZAFY Albert nous a quitté, c’est une certitude.
      Que l’on lui rend tous les honneurs dû à un Chef d’ état, pour son obsèques, me convient et m’en chante au plus Haut Point.

      Mais ceci ne m’en lève pas le droit de me poser la Question, sur l’état d’esprit des Malgaches, et du Gouvernement également.

      Comment Peut-on jouer l’hypocrisie permanente dans ce Pays. Ce Brave Chirurgien à été demis de ses Fonctions par Destitution en Avril 1996, il n’a jamais été réhabilité. Quand il était Président personne n’en voulait et à son DC tout le monde l’appelle PRESIDENT.
      Je ne vais pas commenter la Destitution, mais être destitué, c’est le fait de Perdre son Titre ,sa fonction, les Honneurs de la fonction pour les plus importants des faits. Et Alors ..!!!
      Mais P.U.T.A.I.N mais d’où on vient et où on va dans ce Pays de Chagrins et de Ruines Permanentes.

    • 15 octobre à 18:07 | tout va bien (#10059) répond à dirk_cab

      @dir_de_ch.io.ttes

      et j’ajouterai :«  »faut arrêter de dire des q.onn’ri pour le seul plaisir de dire des q.onn’ries ! « allez je tire la chasse et j’te dis »bye bye dir_de_ouatères !"

  • 15 octobre à 09:22 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,
    Je relève juste ce mot très malheureux de la part d’un esprit perturbé par sa nostalgie du colonialisme :

    « Maintenant ,c’est aux malgaches de se réfugier à la Réunion ou à Maurice . Ils sont bien accueillis surtout comme prostituées ou pourvoyeurs de drogue. . »

    Quel respect pour les milliers de réunionnais d’origine malgache.

    Cet imbécile s’est il au moins renseigné sur les actions l’association « ZANATANY » ?

    Je veux tout simplement lui signifier que le colonialisme tout comme l’esclavage , le nazisme , sont des moments tristes et à oublier pour l’histoire de l’Humanité.

    Certes les nostalgiques de ces mouvements essaient de s’accrocher à leurs branches, mais ceux-ci doivent disparaître .

    D’autre part , je rappelle aux adeptes de « gasy-bashing » , vous n’aimez pas Madagascar et les malgaches, je vous dirai que ce pays, non plus n’a pas besoin de vous : dans ce cas qu’attendez vous pour dégager ?

    Sans vouloir faire l’analogie avec la peste à Madagascar, je suis même persuadé que cette peste disparaitra le jour où les « rats » comme vous quitteront ce pays .

    Parmi les « rats » , j’inclue aussi tous ces gens qui se disent malgaches et qui renient leurs origines juste pour paraître « plus vazaha » que leurs maîtres".

    Pour ma part , je répète ici et encore que je suis gasy , je reste gasy et je suis vraiment fier de l’être malgré tout ce que vous balancez à longueur de journée ici.

    A ce propos , pendant que vous perdez votre temps à vous gargariser sur les « malheurs » de Madagascar , il existe encore des gasy et des non gasy qui se battent en ce moment pour sortir ce peuple de cette situation dramatique et triste où des c...ons semblables à vous ont plongé Madagascar.

    C’est pour cette raison que je ne peux pas me permettre de perdre mon temps à vous fermer le clapet !

    Mais, comme je vous ai dit, si vous n’aimez pas ce pays et son peuple , partez et laissez les autres travailler pour eux .

    J’espère avoir été clair pour ceux qui savent encore lire et utiliser le peu de réflexion qui leur reste ?

    • 15 octobre à 10:46 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      Un petit moment de surprise devant tant d’incompréhension et d’aveuglement ; Dirk Cab .

      Tout malgache bien sensé doit regretter et s’indigner du triste sort de ces femmes malgaches résignées à la prostitution et au role de « mule ’ pour la drogue .Ce sont bien les régimes de malheur qui se sont succédés depuis l’Indépendance qui sont cause de cette détresse. Au temps de Tsiranana et bien avant ,on ne comptait pas des dizaines de femmes malgaches dans les prisons de Maurice . ni de malgachines dans les rues de Saint Denis . Ce que je veux saluer ici c’est la bienveillance des créoles et des mauriciens à leur égard . Ces jeunes femmes ne sont pas rackettées ,honnies ,agréssées ou mises à rotir en barbecue .Il y a au contraire beaucoup d’indulgence à leur égard . Chacun comprend qu’elles sont les victimes d’une civilisation qui a été détruite par des gouvernements d’incapables et de bornés . On sait ,on comprend qu »elles ’travaillent ’ pour nourrir leur famille au pays . A l’étranger ,elles sont l’image de notre ruine ,de notre malheur . Et heureusement ,elles rencontrent de la compassion .
      Les réunionnais d’origine malgache ,et ,ils sont nombreux ,sont heureux d’avoir échappé au régime malgache . à la déchéance .Ils roulent auto ,ils sont soignés ,ils ne connaissent pas la faim .Mais ,ils n’oublient pas leur famille. Chaque bateau à destination de Tamatave est plein de conteneurs remplis de dons ,de friperies ,de matelas ,de matériel pour les familles . Le Fihavanana vit encore à la Réunion .Mais plus à Tamatave où les douaniers attendent pour taxer ,racketter ,voler .Voilà la Vérité qu’il faut intégrer.
      Et pourquoi donc les malgaches ,descendants d’esclaves, vivent ils mieux à la Réunion que ceux qui ,autrefois ,les ont capturés et vendus pour quelques piastres .?

    • 15 octobre à 12:09 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      Ps .—La peste à Madagascar ! Ce n’est pas une nouveauté .Tous les ans il y a rendez vous avec la maladie . _Moins de 50 morts jusqu’à ce jour . La nouvelle fait le tour du monde .Les ambassades s’agitent . Les ONG vont à la quete de subsides . Le gouvernement attend l’argent ,les moyens . Mais c’est oublier que chaque année la grippe hivernale tue une dizaine de milliers de vieillards en France malgré les vaccinations et que celà ne fait pas grand bruit.

      A La Réunion,le cénacle Zanatany est toujours à l’oeuvre . Chaque année il célèbre sur le Barachois la fete malgache de l’Indépendance .La plupart de ses membres a pris la nationalité française effaçant ainsi quelque peu leur origine malgache . A leur tete ,il y eut un docteur Andria... qui en toutes occasions faisait du « colonial bashing » mais se gardait bien d’aller soigner les frères malgaches de la Brousse.__ au contraire d’un kaarane de la Réunion qui ,lui , organisait régulièrement des expéditions médicales chez nous ..

    • 15 octobre à 19:49 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      La vraie question Dirkab ,c’est de savoir si oui ou non des citoyens malgaches vont se prostituer à la Réunion ou dealer à Maurice . Moi ,je dis que c’est avérè. Vous ,vous affirmez le contraire . Ce serait heureux si vous aviez raison mais je ne le crois pas .. Je ne sais pas si l’association Zanatany porte secours quand les affaires vont mal. Elle devrait ..

    • 15 octobre à 21:54 | manga (#6995) répond à dirk_cab

      Vatomena,
      Cessez d’affabuler et surtout sur des sujets que vous ne maîtrisez point.
      Ma tâche dans divers ports commerciaux (national, régional qu’international) me permet, et en toute connaissance de cause de confirmer que votre présence sur ce site correspond à ce qu’on entend sur une radio diffusée dans l’île voisine : LADILAFE.
      1°- : J’ai travaillé à Le Port (La Réunion) pour savoir ce que renferme ces containers, et vous ne me l’apprenez jamais,
      2*- : J’étais actif la période où le maire de Saint-Joseph et des autres communes environnantes se plaignaient sur des matériels agricoles qui disparaissent mystérieusement , et vous savez pertinemment où est-ce que je veux en venir.
      3°- : La liste de colisage précise également qu’il s’agit d’effets en cours d’usage et non neufs (bien évidemment pour éviter des frais supplémentaires lors du dédouanement (permettez de la discrétion).
      Faites la différence au volume du transport et la valeur argus qui intéresse le ministère des finances.
      4°- : Et la plupart proviennent d’une origine assez douteuse (ce qu’il faut admettre).
      5°- : L’importateur est sensé confier ses biens à un transitaire qui lui facilite toute formalité douanière.
      6°- : Et si vous n’avez aucune notion de ce qu’est le D3bis, vous ferez mieux de la fermer
      7°- : En d’autres termes, si vraiment il s’est fait arnaqué, c’est le transitaire qu’il a désigné de gré qui en est à l’origine.
      La banque centrale connaît l’historique de votre (s) compte(s) et elle dépouille scrupuleusement le contenu. Vous risquez de recevoir une invitation à comparaître auprès de la Police financière en cas de doute.
      Et si vous voulez en savoir plus, la plupart de ces importateurs que vous vénérez autant paient en espèces pour dissimuler les magouilles ; mais aussi la moitié au moins du fret proviennent strictement de la récupération voire de la déchetterie.. Ils ne doivent quand même pas échapper au frais de transport ainsi que de la taxe douanière et quelque soit la déclaration appropriée moyennant quelque franchise pouvant faire objet de négociation.
      Vous n’avez que les kouilles dans l’île voisine ; il vous faut les synchroniser avec vos méninges pour que votre présence soit déclarée effective.
      Et en ce qui concerne le bashing de ce docteur Andria... ; soyez encore plus explicite si vous voulez que je vous réponde en toute sincérité.

  • 15 octobre à 10:10 | betoko (#413)

    Qui est cet imbécile qui disait que feu Pr Zafy Albert était un fantoche , Il utilise de mot à tort et à travers . Le seul président fantoche fut Philibert Tsiranana à la solde de La France
    A écouter sur RFI l’interview de Serge Zafimahova concernant feu Pr Zafy Albert .Interview de ce matin . Quoiqu’on dise , il ( Feu Pr Zafy Albert ) fut le seul président le plus intègre et le plus démocrate que Madagascar n’a jamais connu . J’ai reçu un agréable surprise ce matin , en écoutant Serge Zadimahova . Pendant la crise de 2009 , c’était le Pr Zafy Albert qui avait hébergé Andry Rajoelina pour pouvoir échappé aux sbires de Marckiavel contrairement aux affirmations des GTTAY qui disaient qu’Andry Rajoelina s’est réfugié à l’ambassade de France . A lire aussi sur le même sujet , l’article de Jeannot Ramambazafy sur Madagate.org
    Hier c’était le 14 octobre et personne n’avait un seul mot concernant cette date , je fais allusion au 14 octobre 1958

  • 15 octobre à 10:56 | dirk_cab (#6503)

    @ l’inconditionnel du colonialisme,

    Pour ce que vous attendez , merci d’utiliser le « peu qui vous reste », s’il en reste ?

    Et allez un peu vous « cultiver » un peu au lieu de « blablater » pour rien sur ce site.

    Ce que vous dites n’a aucun sens ...*

    Rien d’autre à vous rajouter... Vous n’en valez pas la peine : j’ai bien parlé des « rats » , non ?

    Quittez ce navire comme les rats le font comme vous le font si bien ....

  • 15 octobre à 11:34 | dirk_cab (#6503)

    Au « raton » invétéré du colonialisme,

    Rien d’autre à rajouter , Si....

    Je vous ai dit , il y a une lutte contre la peste actuellement ; si vous désirez nous aider , essayez de collaborer un peu .

    Dites nous de quelle « race » de rat vous êtes ? Merci de nous indiquer l’endroit où vous vous trouvez aussi .

    Cela nous permettra de vous appliquer le même traitement à vous et à votre « colonie » (que je ne vais pas citer, mais ils se reconnaitront...).

    Car la bataille est rude, et les « rats » font de la résistance, comme vous le voyez vous-même..

    Merci de votre collaboration.

    • 15 octobre à 12:16 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      Au royaume des aveugles ,le borgne est Roi ,dit on....

  • 15 octobre à 12:24 | vatomena (#8391)

    La nostalgie d’un pays en paix avec lui meme, où chacun mangeait à sa faim , où chacun voyageait en sécurité ,où le rat n’était pas maitre de la rue reste persistant chez ceux qui ont vécu dans cette antiquité.

    • 15 octobre à 12:50 | isoarha (#8297) répond à vatomena

      @ Vatomena

      https://www.mouvement-lespatriotes.fr

      Voilà ce qu’ il vous faut, enfouissez le souvenir de la Grande Île dans les débuts de vos amnésie sélectives, il y a comme un grand trou dans ta poitrine , le pays n ’ y peut rien.

    • 15 octobre à 12:56 | betoko (#413) répond à vatomena

      Vatomena
      Un nostalgique de la colonisation et réactionnaire , Tant qu’ à faire pour quoi vous ne faites pas campagne pour que les pays ex colonies françaises redeviennent une colonie ?
      Vous n’arrêtez pas de taper sur nous , est ce que La France va mieux ? Ne jamais comparer La France avec les pays qu’elle a colonisé , la comparaison s’il y a est débile
      Voici quelques pays qui ont subit le néo-colonialisme et en même temps , ils étaient un gouvernement fantoche
      Madagascar avec Philibert Tsiranana
      La Côte d’Ivoire avec Houfouet Boeny
      La République Centre Africaine avec Bokassa
      Le Gabon avec Léon Mba et Joseph BONGO devenu Omar en prenant la religion musulmane pour devenir polygame
      C’est grace à ses pays que tous les partis politiques françaises ont pu vivre avec les retro-commission , alors arrêtez de nous taper chaque jour que sans La France , nous aurions du mourir de faim , que nous ne sommes pas victimes des maladies quelconques
      Vu sur TVM ce matin , le bal des hypocrites devant la dépouille du Pr Zafy Albert au palais des sports de Mahamasina J’aimerais entendre la réactions que ceux qui l’ont destitué

    • 15 octobre à 13:55 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Betoko @
      Encore une fois vous vous trompez : Je me souviens encore du temps où le Rova se dressait glorieusemenrt au dessus de la plaine du Betsimatatra . Il était le symbole de l’indépendance retrouvée. Le peuple s’assurait d’un avenir meilleur et le Général De gaulle lui meme l’annonçait ,le prédisait à la foule rassemblée . Il se trompait . Nous avons fait de cette Indépendance une machine à broyer les madinika ,,à chasser les élites vers d’autres cieux , à ravager par le feu tous les paysages , à dresser en bandes armées les peuples du Sud . Comment ne pas rappeler à tous que nous vivions autrefois dans la paix civile et le fihavanana . ..et cela sous un régime colonial .
      On attendait mieux bien mieux d’une souveraineté qui nous avait été rendue . Egaler le colon ,cet étranger ,dans les fonctions régaliennes était la moindre des ambitions et pourtant on a tout foiré !

    • 15 octobre à 14:00 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Betoko @ Soyez logique avec vous meme. S’i y avait de l’argent pour payer des rétro commissions pourquoi il n’y a plus d’argent quand il faut développer le pays ,quand il faut faire pleurer pour obtenir l’aide internationale . Comment !! Il y avait de l’argent autrefois et il n’y en aurait plus aujourd’ hui ? quel est donc ce mic mac ?

    • 15 octobre à 14:08 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Vatomena ,le nostalgique d’un pays apaisé où l’on mangeait deux fois par jour ,où il n’y avait pas de 4 mis ,où la rue était propre ,où on ne tirait pas sur la foule tous les dix ans

  • 15 octobre à 14:30 | valoha (#7124)

    Itompokolahy Zafy Albert dia Mpitondra Malagasy mendrika, tokana, tsy manapaharoa ! Nitana hatrany ny naha-Malagasy Azy n/mifototra t@ ny Soatoavina Malagasy ! Nandala ny Firaisam-pirenena ! Nampiray ny Gasy manerana Ity Nosy mamintsika Ity ! Raha mba nisy moa ny fifanomezan-tanana t@ ny androny sy nankaty, raha nisy marina ny fiaraha-misalahy, ny fiaraha-namadihana ny bainga mba n/ampandroso ity Nosy ity ! Indrisy ! Efa aiza isika toa izao ?!? Izao toa adalaina @ ny resaka Lalampanorenana alohan’ny Fifidianana ho izay ho filoha vao indray isika ! Toa tsy avelan’ny sasany hanao ny fifidianana lehiben’ny Fokontany indray ny Gasy !Afaka an’Ankatso ity dia toa Ambohidepona ! Niala ny ’ni...ni...’, dia tsy azo atao indray ny hifidy solon-tenam-bahoaka mba hisy Ny Rafitra marina manaraka ny rariny sy ny hitsiny fidian’ny vahoaka, fa ho tendren’ny filoha izay hapetraky ry zalahy hatrany ny Sefom-Pokontany. Raha tsy izany dia tsy misy ny vola ho enti-manana hanatanterahana ny fifidianana ! Izao dia mazava be fa novonoin’ny avy any ivelany Itompokolahy Ratsimandrava R. noho io, sao mantsy ho very fihinanana ny tany tandrefana ! Ny sinoa manao ny ataony ; ny karana - misoka mora manondrana izay azo ahondrana,...! Isika dia heverin-dreo fa bado hatrany e !

    • 15 octobre à 14:49 | FINENGO (#7901) répond à valoha

      @ valoha (#7124)

      Aza mitomany leroa..
      Ny Ponina Malagasy tsary nandafo tanin-drazana, fa ireo mpitondra no nandafo Tanin-drazana io dia nanomboka tamin’ny Ratsiraka hatramin’izao. I Ramose ZAFY Albert dia ilay irery nitady ny fomba atafavoan’i Madagasikara, fa toa tsy tiany Malagasy ny fandrosoana ka ni destituer jareo ny filoha pirenena. Androany ireo vao maha tsapa fa io rangahy io dia olona tsara. Mahagaga ny toitsenan’ ny Malagasy.

    • 16 octobre à 16:07 | Turping (#1235) répond à valoha

      Miombo hevitra taminao foana aho fa kosa ingahy prezida zafy dia olona tsy nazava satria olona tsy tia merina . Manana porofo betsaka aho .Ohatra iray ny nandorana ny lapan’ny mpanjaka taloha t@ 1997 ,izy teo @ fitondrana sy izy mbola profesora .Teo ny olana goavana lehibe ! nefa izay tokony nampiray ny 22 régions ,ny malgasy no tokony laharam-pahamenana nataon’izy sy Ratsiraka izay tao anaty governemantan’i Tompokolahy Ramanantsoa izay olona nivelatra ara-tsaina .

  • 15 octobre à 15:07 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Hier je vous ai dit Bonjour mais aujourd’hui non,
    car vous replongez dans la c.o.n.n.e.r.i.e une fois de plus .

    Je cite ce que vous publiez :
    Cet extrait d’un article de bvolotaire.fr renforce cette position :

    « Considérer comme LA civilisation ce que l’Occident a exporté en Afrique durant l’ère coloniale est erroné : en dehors des équipements technologiques mentionnés plus haut, les structures culturelles et politiques que l’on a voulu plaquer sur ce continent se sont révélées parfaitement inadaptées et profondément destructrices.Peut-être, précisément, parce que l’Afrique n’est pas constituée de « peuples » mais d’ethnies. »
    =================
    Mais la Publication de ton bvolotaire.fr est plus catégorique que qui que ce soit dans ces Propos. Ce qui est dit est ceci : Chaque ethnie à sa manière de voir les choses. De ce fait l’unanimité de réception, de compréhension et d’acceptation ne peuvent se faire. Et C’est exactement ce qui se passe au Pays avec les 18 ethnies ; Aucune entente Possible dans le sens d’unanimité.

    Là encore tu t’es foutu tout seul un coup de marteau sur la tête.
    Essaye de comprendre ce que tu lis avant de le publier..Quelle i.d.i.o.t.i.e ..!!!!!!

    • 15 octobre à 17:59 | Beandroy (#3943) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo.

      J’avoue que je suis très surpris par le contenu de votre lien et j’en prends acte. Sauf qu’il ressort des informations rapportées dans les journaux Malgaches de l’époque que le Président Zafy Albert avait démissionné avant l’officialisation de sa destitution pour pouvoir se représenter à la présidentielle anticipée.

      Ceci est d’ailleurs nuancé dans l’article ci-dessous (voir lien).

      Quant à la déclaration de Zafy Albert selon laquelle son empêchement porte sur son mandat mais nullement sur ses droits civiques, il convient de souligner que la Constitution Malgache est très claire sur ce point précis en stipulant que tout élu destitué (maire, parlementaire, président) perd son droit d’éligibilité mais garde, sous certaines conditions, son droit de vote et d’élection.

      Force est par conséquent d’en déduire que : soit la candidature de Zafy Albert en 1996 était en violation de la Constitution ( ce qui m’étonnerait), soit sa démission l’à emporté sur sa destitution qui n’a jamais été officialisée ( ce que j’estime vraisemblable).
      http://www.liberation.fr/planete/1996/09/06/madagascar-le-president-destitue_183349

  • 15 octobre à 16:39 | vatomena (#8391)

    Qui expliquera aux enfants des écoles que le pillage de la France coloniale faisait le malgache pauvre ..Comment lui expliquer la misère encore plus grande d’ aujourd’hui apres l’abandon des colons ? Et que dire du malgache qui va de lui meme se faire exploiter en France et revient enrichi d’une belle retraite

  • 15 octobre à 19:57 | atavisme premium (#9437)

    Vatomena ,
    La colonisation à dessein « civilisateur » été une perte de temps et d’énergie de la part les classes sociales européennes qui s’y sont appliquées pendant des siècles .
    On ne peut « former » des gens qui ne veulent pas des idées et enseignements que vous essayez de leur inculquer .
    Seuls les curés ont réussis« quelque part » leurs entreprises .
    Ceci exclut bien entendu le coté économique qui a été plus que rentable .
    Si nous pouvions faire de l’histoire fiction ,si l’occident n’avait pas eu cette expansion ,sans doute cela aurait freiner son développement globale .
    Mais que dire de toutes ces populations trouvées à un stade préhistorique ?
    Ou en serait Madagascar et bien d’autres pays si les européens n’avaient pas disséminé la mondialisation ?

  • 15 octobre à 20:20 | FINENGO (#7901)

    @ Sorobila (#9239)

    Bonsoir..!!
    Merci de tout coeur pour votre intervention concernant Mr ZAFY Albert..
    Oui malgré ce que puisse penser certains déviés d’esprits lui concernant.
    Depuis le Ratsiraka au jour d’aujourd’hui c’est le seul qui peut dire qu’il est Propre.
    Et ceci dans tous les sens du terme.
    Pauvre Pays ..!!!

  • 15 octobre à 21:07 | walesa (#5863)

    Mes sinceres condoléances à la famille ZAFY. Vous aviez donné aux malgaches un président pas comme les autres ! Et je vous en remercie !
    Il est maintenant le temps de dire certains choses en clair : Il a été de loin..........., de loin le meilleur de tous les présidents de Madagascar ! Car devant Dieu personne ne pourra pas affirmer, qu’il a jeté la malheur aux malgaches.! Mais attention, j’ai bien dit : aux simples citoyens malgaches ! Quelques rares forumistes de MT, qui essayent ternir son image malgre tout sont à mon avis soit imbeciles indoctrinés, soit ses adversaires politiques hypocrites, jaloux de voir, qu’il prends ses responsabilités, soit personnes issues de la mafia de fonctionnaires, qui depuis le temps de colonie française dirige réelement ce pays de lemuriens !
    Nous avions vu l’epoque triste de Ratsiraka, un vrai raiben’ny fahantrana et de tous les malheurs qui nous concernent aujourd’hui. Ce personnage orgueillé machiavellique sinon diabolique devrait cesser d’exister depuis de lustres ! Et que dire alors de la belle epoque de Zafy, ou tout le peuple malgache ( pas melanger le peuple avec ceux-qui ont faisaient de la politique !) a pris un nouvelle souffle ! Oh, que j’aime ces années ! Meme les plus pauvres pouvaient vivre plus ou moins en dignité ! Malheuresement il a été entouré par les mauvais conseilleurs et surtout par les mafieux, qui ont monopolisés le Pouvoir. Ils voulaient pas voir un président, qui prend ses responsabilités et surtout qui nuit à leurs affaires personnelles ! Contraint, Il a quité donc le Pouvoir, mais dignement, contrairement à tous ces successeurs ! Avec sa mort j’enterre mon espoir de voir Madagascar progresser. Je dit cela avec un très grand ammertume ! Je ne sais pas, si un jour nous allons nous delivrer de ces pseudo -politichiens criminels au Pouvoir suprème ! En disant Adieu au Zafy Albert je lui dit aussi MERCI et Repose en Paix !

  • 15 octobre à 22:43 | SNUTILE (#1543)

    Mes condoléances à la famille du président ZAFY Albert. Que ses travaux faits ou commencés soient en maintenance constante par les successeurs partout à Madagascar avec bienveillance.

  • 16 octobre à 08:20 | Bardadas (#5458)

    Que son âme repose en paix.

    Madagascar vient de perdre le politicien le plus droit et le plus démocrate de son histoire.

    Pour le bien de la nation, Zafy Albert a osé affronter toutes les difficultés, mettant de côté ses intérêts personnels. Je l’ai vu et entendu dénoncer publiquement ses propres collaborateurs (Premier Ministre, Ministres), je l’ai entendu dévoiler les mauvaises foi dans la gouvernance d’autres régimes. Il nous a fait vivre une démocratie totale là tout le monde peut lui (Président de la République) critiquer même dans les ondes de la radio nationale.

    Malheureusement, nous les Malgaches ne supportons pas encore la démocratie, la transparence absolue et la droiture de gouvernance. De ce fait, on salit le Professeur Zafy Albert à tout prix. Et cette manœuvre gagne toujours : le Professeur a été empêché illégitimement, ses propos sont toujours ignorés, etc.

    C’est par cette pratique que Madagascar reste pauvre et risque d’y rester pour toujours. A quel siècle verra-t-on un dirigeant voulant un vrai développement du pays et agissant ainsi ?

    Personnellement, je n’y crois plus !

  • 19 octobre à 09:35 | dafily (#9983)

    109ème commentaire sur la fin du professeur, mais il faut bien dire quelque chose sur cet éminent démocrate. Je retiendrai surtout l’idée du David de l’époque qui a mis fin à l’hégémonie du Goliath qui n’en pouvait plus de se maintenir à son trône. Et rien que ça, ça mérite qu’on ne l’oublie. Ceux qui se souviennent aussi du funeste 10 aout, sauront se souvenir...Il avait une idée certaine de la nation malagasy et dans l’application de cette démocratie qui joue l’Arlésienne...

    Bien du monde a gloussé sur son soi-disant manque de « stature », je rétorquais souvent que sa stature résidait plus dans son approche de la politique qu’il voulait autrement, un simple travail au service de la nation, qu’il aimait accomplir avec conviction, et sans se compromettre dans la mélasse politicienne, nous devons peut-être retenir cela.

    Reposez en paix mr le président au chapeau gasy (que je porte volontiers les jours de grand soleil).

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 338