Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 04h27
 

Socio-politique

Gouvernance et lutte contre la corruption

Le Premier ministre tape sur la table

lundi 23 février 2015

Le Premier ministre Jean Ravelonarivo a décidé de mettre en œuvre une vaste réforme dans la politique de lutte contre la corruption au niveau national. De ce fait, à partir de ce vendredi 20 février 2015, il a convoqué à tour de rôle au Palais de Mahazoarivo les principaux responsables, dans tous les domaines et structures institutionnelles touchés par cette première vague de réforme en profondeur. À savoir :
- La Justice
- Le service des Douanes
- La Gendarmerie nationale
- La Police nationale
- Le service des Domaines
- Le service des Impôts
- La JIRAMA
- Air Madagascar

Chaque rencontre se déroule en présence des ministres concernés.

Lors de la rencontre sur le thème de la Justice, qui a vu la présence de plusieurs magistrats, le Premier ministre a jugé inacceptable que les personnes impliquées dans les trafics de bois de rose, de crimes ou de kidnapping échappent aux sanctions et retrouvent la liberté en un temps record.

Dans la lutte contre le trafic de bois de rose, le Premier Ministre a annoncé des changements au niveau de plusieurs instances comme à la présidence du tribunal ainsi qu’à la tête des régions touchées par ce fléau.

Selon le Premier ministre, « le temps est venu de « redorer réellement le blason de la Justice ». Il ne faut plus que cette expression reste comme un simple slogan mais devienne réalité. Depuis toujours, les magistrats réclament une Justice indépendante. Il faut aussi que cette Justice et ceux qui l’appliquent soient crédibles ».

Nouveau dispositif de contrôle à Ivato

Le Premier ministre a également reçu les responsables du service des Douanes. Premier constat : 110 milliards d’ariary de gap manquaient au niveau des recettes de l’État, émanant de la Douane en 2014. La récente découverte de trafic d’hippocampes à Paris, puis à Ivato, était aussi abordée lors de la rencontre. Pas plus tard que jeudi dernier, 1,4 kilos d’or ont également failli passer entre les mailles du filet, toujours à l’aéroport d’Ivato.
La délégation du Fond monétaire international (FMI) actuellement de passage à Madagascar a signalé par ailleurs que ces dernières années, ce sont 2 tonnes d’or qui sortent du territoire malagasy et atterrissent tous les ans à Dubaï. Pourtant, le Comptoir de l’or national n’a déclaré officiellement que 80 kilos d’or exportés chaque année.

Face à ces situations alarmantes, le Premier Ministre a annoncé quelques mesures d’urgence. On citera par exemple la mise en place d’un nouveau dispositif de contrôle au niveau des systèmes de « scanner » à l’aéroport d’Ivato. Désormais, les douaniers ne seront plus les seuls à réaliser les contrôles. Les agents de l’ACM, la Police nationale et la Gendarmerie nationale y seront aussi activement associés.

À chaque rencontre, le Général Jean Ravelonarivo a insisté sur les mots d’ordre suivants : “rigueur, persévérance, intégrité”. Toujours selon le Premier ministre, « la réforme en profondeur souhaitée nécessite le changement du comportement et de la mentalité de tous. Contre la corruption, nous appliquerons le principe de la “Tolérance Zéro”. »

Cette politique de réforme dans la lutte contre la corruption s’inscrit totalement dans le cadre du Plan national de développement, la Politique générale de l’État et le Programme du Gouvernement.

Recueilli par Bill
Source : Communiqué des porte-parole du gouvernement

6 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février 2015 à 11:51 | Abigail A (#8818)

    BRAVO !!
    Voilà encore, que le PM nous montre qu’il est un homme droit..
    La corruption est un phénomène bien connu. Il y a toujours pire que soi et se regarder dans le miroir est assez réconfortant. Mais pour ne pas se faire peur, mieux vaut encore ne pas regarder de trop près car la corruption est présente à tous les niveaux ! ....tant décriée est loin d’être une blanche brebis.
    Une solution éthique et efficace ??? jusqu’à maintenant.. sur le papier OUI. Tout le monde sait que derrière la crise se cache une corruption généralisée. et le pire ? On ferme les yeux en toute connaissance de cause. Enrichissement indécent de certains hommes politiques de premier plan, on laisse faire. « On » a d’autres chats (plus innocents) à fouetter. Un laissez-faire coupable je dirais...
    La leçon a été retenue peut-on penser ! La corruption est devenue presque culturelle. Elle s’est imposée dans les mentalités et les réflexes d’une bonne partie de la population. Les secteurs où l’argent coule à flots sont les plus touchés. Forcément.
    Exemple frappant qui n’est pas isolé. Selon les médias, 73 % des patrons jugent que le favoritisme et la corruption entravent la concurrence entre les entreprises. Autrement dit, il vaut mieux vaut avoir l’oreille attentive des élus si l’on veut exister dans les affaires…

    Mais que font les citoyens face à cette gangrène ? RIEN pour la majorité d’entre eux ... nous ne sommes que quelques-uns, hélas !!!!

    • 23 février 2015 à 15:05 | Bena (#2721) répond à Abigail A

      qu’il puisse trouver comment les fonctionnaires accaparent les logements administratifs à leur profit et surtout comment ils accaparent les domaines de l’Eat pour s’enrichir (qu’il se montre en exemple). ce sera dans ces cas seulement qu’on dira bravo, et non avec des bla bla.

  • 23 février 2015 à 12:36 | takaka (#8449)

    Il peut taper fort. Pourvu que la table soit en palissandre ou en bois de rose.
    Veloma.

  • 23 février 2015 à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Voilà un PM donneur de leçon alors que le pays a besoin d’un PM respectable et respectueux de l’état de droit à commencer par sa nomination, sa prise de fonction et enfin sa manière de gouverner.
    A ce rythme il va devenir tout (en l’occurrence un dictateur potentiel) car on dirait qu’il n’a pas de compte à rendre, déformation professionnelle oblige, il se comporte en SUPER PDG/PCA du pays mais pas en PM chef de l’exécutif et de l’administration seulement.

  • 23 février 2015 à 16:38 | Sandry (#7931)

    Il faut bien que quelqu’un donne le ton non ? Je veux bien lui accorder le bénéfice du doute à notre PM. Mais j’aimerais que quand il effectuera la 1ère évaluation de ses ministres, il communique à la population les résultats.

  • 24 février 2015 à 06:50 | Roland (#8808)

    Monsieur le Premier Ministre, je ne peux que vous féliciter d’abord de votre initiative et vous souhaiter bon courage avec tous mes encouragements et mes voeux les plus sincères de réussite pour le bien de notre pays. La CORRUPTION a toujours été la cause primordiale et principale de pauvreté du pays depuis son indépendance et empirée surtout depuis l’arrivée massive des chinois de Chine ou sinoa importés comme disent les compatriotes de ces dernières décennies, ils n’ont fait qu’empirer la corruption par leurs sales habitudes à la pratiquer dans leur pays aussi bien dans les autres pays d’Afrique. çà m’attriste de voir mon pays natal sombrer d’années en années dans la misère de la population avec les conséquences les plus néfastes des images insupportables de voir certaines populations recourir aux prises d’ otages devenues comme une ressource de survie comme on rencontre au Mexique ou au Pakistan sans oublier les autres pays, nous atteignons bien un stade suprême de pauvreté qui va gangrener notre pays jusqu’à ce que plus personne n’ose venir visiter notre si beau pays. La sécurité et la paix sont en effet les conditions incontournables et nécessaires au développement d’un pays. Je ne peux que souhaiter la réussite d’une vraie reprise en main en commençant d’abord par s’attaquer à la corruption qui ronge ce pays, j’ai toujours rêvé d’un Martin Luther King Gasy à la tête de notre pays pour le relever de cette pauvreté et de cette misère tel qu’il se doit avec surtout la contribution citoyenne de la population. Je souhaite vivement la sincérité de vos initiatives dans le but de faire relever ce pays : Aides-toi et Dieu t’aidera ...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 104