Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 06h16
 

Politique

La Médiature de la République au rapport

Le Premier ministre s’est engagé à appuyer

vendredi 24 octobre 2014 | Valis

Malgré l’insuffisance de moyens, de ressources humaines et de budget, la Médiature de la République ne baisse pas les bras ; elle a même amélioré ses performances si l’on devait en croire son rapport d’activités, qui a été présenté ce jeudi 23 octobre 2014 en son siège par son patron, Monique Esoavelomandroso. Le Premier ministre, présent lors de cette cérémonie, l’a admis. Il a reconnu la pluralité des domaines d’intervention de cette institution, les progrès réalisés et l’importance accordée par la Médiature à la redevabilité sociale. Le chef du gouvernement a relevé que le nombre de dossiers traités par la Médiature en 2013 était de 157, contre 117 en 2011. Il a également relevé la diversité des réclamations qui parviennent et qui sont soumises à la Médiature ; ce qui témoigne de l’audience grandissante de cette institution mais aussi de la confiance en ce service public. En tout cas, à en croire le Premier ministre, les performances de la Médiature montrent qu’il y a de la part des citoyens des raisons d’espérer des améliorations des services publics.

Le Premier ministre a encouragé et s’est engagé à venir en aide à la Médiature. En effet, cette institution développe des fonctions qui sont primordiales dans les relations de confiance mutuelle entre les services publics et les usagers. Les plaintes reçues et traitées sont de plus en plus nombreuses, selon Monique Esoavelomandroso, et elles ont souvent trait aux abus d’autorités. Des directeurs d’école violent leurs élèves ou des proches parents violent leurs enfants ; mais ces crimes sont difficilement sanctionnés par les tribunaux qui sont confrontés à des problèmes divers. Dès lors, les plaignants ont trop souvent beaucoup de mal à obtenir gain de cause et réparation. Outre les problèmes des personnes âgées pour bénéficier de leurs pensions de retraite, la Médiature est très sollicitée par les problèmes de titres fonciers qu’elle cherche à résoudre avec la collaboration des services des Domaines et de la Propriété foncière.

La cérémonie de présentation et de remise du rapport 2013 a été l’occasion pour Monique Esoavelomandroso d’exprimer sa gratitude envers toutes les bonnes volontés qui l’ont aidé à mener sa mission, entre autres le PGDI, la Francophonie, la communauté des organisations de la société civile.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre 2014 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madame Monique ANDREAS ESOAVELOMANDROSO
    Un nom qu’on veut entendre chaque jour.
    Une « FEMME D’ETAT »,aux services du Peuple et de l’Administration.
    Que vos expériences aident le régime actuel à s’occuper un peu plus des « laisser-pour-compte » !

    - « LES SERVICES PUBLICS AVEC LES POPULATIONS ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2014 à 11:13 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une femme d’état aux services du peuple et de l’administration dites vous ? Connaissez vous son cursus universitaire ? C’était une femme incapable et raciste quand elle était au ministère de la population , j’en sais quelque chose

    • 24 octobre 2014 à 16:42 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et re-bla bla bla, Au lieu de faire des cérémonies et autres causettes qui n’apportent absolument rien à la population qui souffre des dérapages voulus de la Jirama et pousse les entrepreneurs les uns après les autres à mettre la clé sous la porte, le gouvernement ferait mieux de remédier TOUT DE SUITE aux délestages intempestifs qui sont une véritable plaie pour le pays et ne cessera pas de l’enfoncer jour après jour dans un abîme d’où le pays n’en sortira jamais car il sera trop tard pour remonter la côte sous peu. Ce ne sont pas les paroles en l’air et les gesticulation ou les graissages de pattes qui sortirons le pays du marasme où il est enfoncé depuis l’élection présidentielle qui avait pour objectif d’améliorer la situation mais on voit bien que c’est le contraire qui se passe.

    • 24 octobre 2014 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Je connais par coeur votre rengaine sur Madame Monique ANDREAS !
      C’est une « FEMME D’ETAT ».Point barre !

    • 25 octobre 2014 à 10:25 | André (#8563) répond à betoko

      LA RECONCILIATION NATIONALE (Une histoire à mourir de rire) - Il à raison notre Andry - La réconciliation Nationale c’est quoi de celà ??? et pourquoi faire ??? Notre peuple n’est pas fâché ... et serait fâché après qui ... ??? !!! UNE BELLE INVENTION des déchus qui veulent reprendre une place au pouvoir - Le Président HERY à été élu au suffrage universel, et c’est à ce jour le Patron de la République - Il n’a donc pas besoin des rejetés politiques aigris pour diriger le pays à ses côtés - La chambre des députés agira avec ses sièges opposants envers et contre tout et comme il se doit - En France ou au Etats Unis le Président sortant n’a pas besoin de se réconcilier avec les perdant - A mourir de rire cette demande de réconciliation Nationale venant de la part des déclassés politique qui n’ont plus droit à rien à part contester - Mais qui veulent par le biais D’UNE NOUVELLE INVENTION (totalement inutile, ridicule et stupide ) qu’ils ont appellée la «  »« RECONCILIATION NATIONALE »«  »" revenir sur la scène politique et se mettre assis à côté de HERY ... Et quoi encore .. !!!- Ridicule et pourquoi faire - 20 millions de Malgaches ne manges pas à leur faim - Ils ont votés et élus leur chef et maintenant ils ne demandent que leur bol de riz quotidien et n’ont pas besoin de se réconcilier !!!! se réconcilier avec qui .. !!! à part leur ventre et ceux de leurs enfants qui crie famine ls n’ont pas d’ennemis.... - Baissons le prix du riz et ce sera la meilleure des réconciliations pour notre peuple !!! mais.ATTENTION aux déchus .. les perdants qui sont devenus inutiles mais ne l’acceptent pas !!! — et dont certains comme RAVALO et LALAO la sorcière sont des criminels qui ne méritent que la pendaison au plus haut clocher du FJKN ... !!! ...... commentaire de RIRI

    • 25 octobre 2014 à 17:03 | rayyol (#110) répond à André

      Réconciliation c est a la mode .Avec ce mot l on oublie tout le reste.Cela va régler tout les problèmes.Voulez vous vous réconcilier avec le peuple.Mettez en prison ceux qui l ont voler le vole encore.Faites que le mot justice ne soit pas un vain mot Et alors vous serez reconcilier

  • 24 octobre 2014 à 09:49 | Eloim (#8244)

    Cette institution est connue par son inertie, donc presque budgétivore car la population malgache méconnaît son utilité. Cette institution n’est ni une Assemblée Nationale ni représentative de la Justice. L’arbitrage, qu’est-ce que c’est ? en résumé, son rôle majeur !

  • 24 octobre 2014 à 10:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Tiens le père cool a perdu son sourire, pour retrouver sa mine patibulaire ?
    Il faut avouer que pour la circonstance à traiter des faits divers , ça fait plus « IN » ...

    • 24 octobre 2014 à 11:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Mais Jipo , à force de padesmer dans son slip pendant cinquante ans le père
      coule tout seul a du mélanger gravement les jaunes avec les marrons

  • 24 octobre 2014 à 11:40 | Ra-Jao (#282)

    Cette institution doit être soutenue financièrement si on veut assainir l’administration.
    Ne pas attendre les mesures judiciaires avec nos tribunaux engorgés, mais surtout prendre des mesures administratives : licenciement presto illico des auteurs d’infraction.
    Encore faut-il que ce régime ait la volonté de le faire. C’est toute la question ?

  • 24 octobre 2014 à 11:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Il est temps de se poser la bonne question pour économiser l’argent public :

    Qui fait quoi dans ce pays ?

    L’audit de tous ces organismes publics s’avère indispensable pour avancer dans la bonne de direction.
    Parallèlement à la chasse aux fonctionnaires fantômes, la chasse aux organismes publics qui font multiple emploi avec d’autres doit être entamée aussi dans l’immédiat.

    • 24 octobre 2014 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les fonctionnaires fantômes ne datent pas d’aujourd’hui.
      MALHEUREUSEMENT !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2014 à 14:48 | Apache (#7156) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Des audits ? Nisy tsara mihitsy tompoko ô ... Et j’y ai participé, les rapports ont été remis aux autorités compétentes et aux bailleurs qui les ont initiés. Exemple :

      - Audit de la gouvernance des 54 E/ses à participation de l’Etat (SECREN, JIRAMA, AIR MCar) dans le cadre du PDSP II (Banque Mondiale/MFB)
      > Rapports finaux remis. Aucune des recommandations émises n’ont été appliquées par ikala Fanja. J’ose croire que ces rapports ont été vendus au kilo aux marchands de beignets.
      - Audit financier de certification de comptes (CAC). Pour JIRAMA, les réserves et doutes profondes émises par les auditeurs sur la situation des stocks et des approvisionnements ont disparu des rapports finaux remis à la Direction Générale et au Conseil d’Administration. A la place, l’on a fait apparaitre un résultat nul (exercice 2007) et bénéficiaire (exercice 2008), ce qui en réalité n’était pas vrai du tout car n’étaient que la résultante d’un jeu d’écritures comptables abracadabrantes, demandé par la Direction de la JIRAMA de l’époque. Y a-t-il eu malversation pour le cabinet de CAC et donc l’expert comptable signataire (celui se trouvant à Tsaralalàna, rue Patrice Lumumba) et la Direction de la JIRAMA ? Peut-être. Dans ce cas, ce cabinet risquerait fort de sombrer tel Arthur Andersen.
      Ce fut pareil chez Air Mad.

      Pour confirmation, demander à voir les rapports d’audit soit auprès du cabinet d’audit soit auprès de la Jirama, AirMad, MFB (dans le cas des exemples ci-dessus) quand vous aurez l’autorisation de le faire, i.e. quand les poules auront des dents.

      Ces illustrations pour dire que :

      - Sans suivi des recommandations, un audit n’est rien de plus que de l’argent gaspillé
      - Si l’indépendance de l’auditeur est facilement ébranlable à coup de sacs d’Ariary l’audit ne sera rien de plus que de l’argent gaspillé

    • 24 octobre 2014 à 15:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Apache

      Ce qu’on exige des établissements financiers doit être aussi la règle pour les sociétés d’état compte tenu de l’argent qu’elles utilisent :
      - L’obligation de publier annuellement leurs Etats financiers dans le JAL (Journal d’Annonce Légale).

      Une proposition de loi des parlementaires allant dans ce sens serait la bienvenue.

    • 24 octobre 2014 à 16:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...argent public...

    • 24 octobre 2014 à 16:59 | Apache (#7156) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sauf erreur, cette loi existe déjà ... Cependant, seuls les IFM et les banques le font.
      Sinon, faut pas attendre les parlementaires pour proposer cette loi. Nous même pouvons le faire.

  • 24 octobre 2014 à 12:17 | jansi (#6474)

    Cette institution gagnerait à mieux se faire connaître. Crée en 1992 par GWR le PM de l’époque, l’ancien ministre Victor Miadana en était le 1er médiateur. Aujourd’hui l’ancienne ministre puis ex SG de la COI Monique Andreas Esoavelomandroso a pris sa succession après le bref passage de feu Boris Dechen.
    Cette institution sans budget pratiquement fonctionné grâce aux aides. Le pouvoir devrait bien s’intéresser a la mediature pour des raisons évidentes.

  • 24 octobre 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La « Médiature de la République Malgache » est la soeur jumelle de la « Médiature de la V ième République Française ».

    Le Médiateur de la République est une autorité indépendante.Il est nommé par décret du Président de la République pris en Conseil des Ministres.
    Afi,n de garantir son indépendance,son mandat ne peut être « écourté ».
    Dans le même état d’esprit,il ne reçoit d’instruction d’aucune « AUTORITE » :
    - ni du Gouvernement,
    - ni de l’Administration
    ne pouvant faire « PRESSION » sur Lui.
    Il jouit d’une immunité juridictionnelle==analogue==à celle reconnue aux « Parlementaires »==pour les opinions==qu’il émet ou les actes qu’il accomplit dans l’exercice de ses fonctions.
    Le Médiateur de la République bénéficie d’un statut ==particulièrement==protecteur qui garantit son « INDEPENDANCE » et son « AUTONOMIE ».

    Le Médiateur de la République est chargé d’améliorer ==les relations==des « Citoyens » avec l’Administration.
    Il intervient dans les litiges qui opposent :
    - un administré
    - à une Administration de l’Etat,une Collectivité Territoriale,à un établissement public ou un organisme investi d’une mission de « SERVICE PUBLIC ».
    Ohatra :
    - il peut intervenir en cas de mauvais fonctionnement de l’Administration (-ERREUR,LENTEUR,ABSENCE DE REPONSE,MANQUE D’INFORMATIONS-) afin de proposer des solutions de règlement amiable.

    Quand il lui apparaît qu’une Administration ou un service public n’a pas fonctionné correctement,il est également habilité à proposer réforme afin de corriger ==un dysfonctionnement==ou une iniquité(-caractère de ce qui est inique,injuste,de quelqu’un qui est partial-)

    Le Médiateur de la République présente à « l’Exécutif »(-Président de la République et/ou au Gouvernement-) et au « Parlement » un rapport annuel dans lequel il dresse le « BILAN » de son activité.
    CE RAPPORT EST PUBLIE et FAIT L’OBJET D’UNE COMMUNICATION DE SON AUTEUR DEVANT LE PARLEMENT.

  • 24 octobre 2014 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Présentation de condoléances au Ministre des Sports de Madagascar.

    - "C’est avec une grande douleur que l’ai appris le deuil brutal qui touche le Ministre des Sports de Madagascar.
    Perdre un être que l’on aime est extrêmement dur :
    - « ça l’est d’autant plus plus lorsque cette disparition est aussi subite ».
    Je tiens à vous faire part de mon affliction et de mon grand chagrin.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2014 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - que j’ai appris

    • 24 octobre 2014 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Je tiens à vous faire part de mon affliction et de mon grand chagrin »
      Mais pour les 18 millions de vos compatriotes qui vivent sous le seuil de pauvreté avec 2 $$ / jour , là ’est de l’ intox car selon vous ils vivent au dessus de leurs moyens !
      Cessez de nous la jouer humaniste altruiste, en effet c ’est affligeant !

    • 26 octobre 2014 à 08:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - Si vraiment chaque individu ,à Madagascar, possède 2 dollars US/jour,
      - soit 5 000 MGA/Jour,c’est formidable.
      MALHEUREUSEMENT,ce n’est que du « VENT ».
      Une répartition équitable des revenus des ressources naturelles du Pays est à prévoir.

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-
      Commençons par :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      +++++++« Remettre notre pendule Malgache à zéro »++++++++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 octobre 2014 à 13:15 | ravel (#4625)

    Ho an I Guy Rivo sy RAVATOMANGA
    Se réunir pacifiquement, s’exprimer librement. demander une autorisation pour des réunions pacifiques est de l’obscurantisme !
    26 février 2011by
    Obama et La France
    Obama et La France
    J’emprunte dans la déclaration du président président Obama le 24 février 2011 dernier sur l’affaire libyenne les extraits suivants :
    les États-Unis appuient fermement les droits universels du peuple libyen, et notamment le droit qu’il a de se rassembler pacifiquement, de s’exprimer librement et de déterminer son avenir. Il s’agit de droits de l’homme. Ils ne sont pas négociables. On doit les respecter dans tous les pays et on ne saurait les dénier par la violence et la répression.
    …………………………………
    Je tiens à le dire clairement : les changements qui se produisent de par la région sont mus par les peuples de la région. Ils ne sont pas l’œuvre des États-Unis, ni de toute autre puissance étrangère. Ils traduisent les aspirations des peuples à une vie meilleure.
    Donc, compatriotes il est plus difficile actuellement d’espérer des aides des amis à gauche ou à droite pour assouvir notre soif de pays indépendant, d’un état respecté juste, respectueux des valeurs de base .
    C’est à nous le peuple de braver les répressions, les arrestations, les emprisonnements. C’est à nous de nous organiser solidairement pour arracher ce pays à Rajoelina et à ses commanditaires dont la France.
    Dès qu on parle de La France, j’avoue que la partie ne sera pas chose facile or le challenge n’est pas impossible, il est à notre portée et je sens que ce ne sera pas loin, alors UP !
    Il est à nous de monter aux yeux du monde qu’on est est un peuple fier patriote, aspirant au développement réel.
    référence:Déclaration du président OBAMA dans :http://www.america.gov/st/democracyhr-french/2011/February/20110224161232×3.528559e-02.html?CP.rss=true

    • 24 octobre 2014 à 16:32 | Isandra (#7070) répond à ravel

      Ce que vous n’arrivez pas à comprendre, le blocage de la mouvance n’est pas le fait que leur manifestation est interdite, mais plutôt, le fait que leur chef n’est plus populaire,... Les gens s’en foutent de son sort,...

  • 24 octobre 2014 à 13:18 | ravel (#4625)

    La fille du ministre des Sports abattue, son garde du corps se tue

    • 24 octobre 2014 à 13:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      Rectification :
      Vous dîtes que le garde de corps se tue..
      Ce dernier est entre la mort et la vie..
      - Attendons qu’il se remette de sa blessure pour connaître un peu « PLUS » sur cette affaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 octobre 2014 à 14:52 | lefona ihany (#6757)

    POUF ! QUEL LUXE ! WAWAWA et merci HR et Kolo !
    Entre Basile et jipo qui « pensent savoir » à 100 % les problèmes et qui s’étalent à longueur de posts quasi-quotidiens, et ce gouvernement « gélatineux »...POUF !

    Bientôt on devrait appeler le site Madagascar-tribune « BASILEJIPO.COM » ! ou « JIPOBASILE.COM »..c’est comme vous voulez !

    Désolé basile & Jipo, mais le MATRAQUAGE ne marche que QUAND IL Y A SUBSTANCE ! Or avec vous..il n’est question que d’état d’âmes !

    Si ! oui ! c’est vrai, il faut le reconnaître, au moins Basile, lui se bat pour SA réconciliation nationale englobant et ACCEPTANT tous les ex-dictateurs de l’Île, car il est emprisonné par le protocolaire et c’est SA SOLUTION ! Pour moi, ce n’est pas suffisant car cela ne suffira JAMAIS pour une VRAIE réconciliation !
    A-t-ON OUBLIE LE MOT PENITENCE ? Réconciliation, oui, mais avec a pénitence que méritent Deba, et le8 ! Une VRAIE RÉCONCILIATION englobe la pénitence des ex-fouteurs de biaises !...à partir de ce moment, et SEULEMENT à partir de là, on pourra parler de GRAND PARDON ! MAZAVA ?

    Pendant ce temps le clown jipo se défoule sur les « anomalies » qui, à force de se répéter, lui donne « UN SEMBLANT » de droit pour s’octroyer LA LIBERTÉ de dénigrer TOUT ce qui est Malgache, sauf le8 dont il est un fervent admirateur. Il pète tout le temps et ca pue !
    La solution ne pourra pas venir de ces 2 zigotos !

    Ils NE SONT que comme le PRM et GVT actuels : Un pouvoir pour gérer le quotidien à leurs guises, certes, mais SANS VISIONS et aucun DISCERNEMENT pour en avoir ! (ps : et oui, rien que le fait de s’exprimer et d’être lu est un pouvoir !)

    • 24 octobre 2014 à 15:45 | Jipo (#4988) répond à lefona ihany

      Merci pour la PUB, mais j’ y arrive tres bien tout seul .
      Avec au moins une chose que vous n’ arrivez pas : faire sourire .
      Vous êtes bien entendu exempté de me lire , quant à vos solutions : à la hauteur de vos propositions ...

    • 24 octobre 2014 à 16:50 | Maestro (#7313) répond à lefona ihany

      Oui c’est vrai « Lance » mais toi tu proposes quoi comme solution pour avancer « La Chose ». Note bien les «  » car a entendre les Malagaches j’ai l’impression qu’il ne savent même pas ce qu’ils Cherchent ( pas Veulent ). Nous on a proposé d’abord L’Autorisation de l’enquête sur le 07/02/2009 de la part de Rajaotout faux avec lynchage sur la place publique si ça peut soulager certains. Ensuite on parlera de réconciliation Nationale une fois les Merdasses éliminées.

    • 24 octobre 2014 à 19:04 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      « à force de se répéter, lui donne « UN SEMBLANT » de droit pour s’octroyer LA LIBERTÉ de dénigrer TOUT ce qui est Malgache, sauf le8 dont il est un fervent admirateur. »

      Vous voyez Jipo, il n’y a pas que moi pour le dire...

      Je sais, vous allez me dire qu’on ne parle pas des avions à l’heure, puisque c’est normal, mais de ceux qui sont en retard...

      Mais de temps en temps, il est bon de se réjouir des avions à l’heure !

    • 24 octobre 2014 à 19:11 | DanBe (#2256) répond à Maestro

      Pfff

      Une enquête sur le 07/02/09... Un lynchage sur la place public... Éliminer les merdasses...

      Que de solutions pertinentes ! Quand je pense que vous demandez à d’autres de proposer des solutions... Vous n’avez pas honte ?

      Si les Malgaches ne savent pas qu’ils veulent, ni même ce qu’il cherchent, laissez les errer tranquille... Pourquoi vouloir vous en occuper, puisque apparemment c’est désespéré ?

      Les Malgaches... Ah les malgaches... Tous les mêmes, tous inférieurs au Maestro

    • 24 octobre 2014 à 21:02 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      Et vous Monsieur DanBe ? Que proposez vous de concret ? A votre niveau et votre age vous n’avez pas Honte de Lécher les Bottes ? On se connait Monsieur DanBe !!!!!

    • 24 octobre 2014 à 21:28 | DanBe (#2256) répond à Maestro

      Répondre pour répondre.... Tac au tac récréatif. Quel intérêt ?

      Quelles bottes suis-je sensé lécher ?

      Peut être que l’on se connait, allez savoir... Peut être même que lorsque l’on se croise vous êtes très « civil », très respectueux, et après, vous venez vous défouler vulgairement sur ce forum... Je dis bien peut être... Allez savoir...

      Mais qui suis-je, pauvre Malgache, pour contrarier le grand Maestro ?

    • 25 octobre 2014 à 14:23 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Que voulez-vous que je vous dise ?
      Que vous avez raison ?
      Ce monsieur et moi avons un vieux contentieux qui semble , contrairement au notre : irréversible.
      Tout ce qu’ il dit est à boire comme du petit lait et contrairement à ce que je dis .
      En effet pourquoi parler des trains à l’ heure , ou s’ occuper de ce qui va, devant les Himalayas à gravir de ceux qui ne vont pas ?

  • 24 octobre 2014 à 15:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le PM est issu du milieu médical. Il sait parfaitement les rôles des l’Urgences dans les Hôpitaux. À mon sens, le président et le PM ne sont que deux docteurs Urgentistes.

    En tout cas, en acceptant de jouer les 1ers rôles dans un État qui se trouve en état de décomposition politique avancée et en faillite économique, ces deux hommes doivent avant tout savoir choisir comment :

    - Un, réanimer la classe politique et y mettre de l’ordre ;

    - Deux, trouver des moyens comment réanimer et stabiliser l’économie du pays ;

    - Et enfin, trois, pas la moindre, comment rassurer et à terme redonner confiance aux patients que nous sommes et le pays tout entier, la NATION Malgache !

    Comment nous redonner cette confiance perdue que nous avons envers nos hommes politiques ?

    Les hommes politiques, par ignorance, ont plongé le pays dans la misère politique et une faillite économique. Par ignorance, parce que ces hommes ne mesurent pas, on le sait depuis cinq ans par exemple, l’étendue des dégâts politiques qu’ils font subir à leur pays et sa population :

    - Ils sont ignorants parce qu’ils ont été incapables d’anticipé les conséquences de la présence, même un tout petit mois seulement, des non élus à la tête d’un État indépendant. Mais pauvre et dans lequel les institutions sont victimes de la corruption généralisée. Autrement dit, les institutions de la République ont été déjà malmenées, peu fiables et peu efficaces, même quand les élus légaux se trouvaient à la tête de l’État.

    Conclusion :

    - C’est les ministères régaliens qu’il faut vite réanimer, pas autres choses, les restes peuvent bien attendre.

    C’est les ministères régaliens qu’il faut vite donner tous les moyens pour nous redonner confiance, que le peuple ait de niveau confiance à l’État Malgache.

    Qu’est-ce qu’on attend par ministères régaliens :

    - La défense, la police et la justice par exemple !

    • 24 octobre 2014 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Bonjour,
      Je reviens à l’histoire de « MINISTERE REGALIEN ».
      C’est dure à comprendre que le « Ministère de l’Education n’est pas un Ministère Régalien ».
      Il est le Ministère le plus important sur le plan budgétaire et qui comprend le plus grand nombre de fonctionnaires.

      - « REGALIEN » :
      - ce qui appartient au Roi.
      C’est donc le coeur de l’Etat,ce qui ne peut pas être délégué car c’est qui garde la « SOUVERAINETE ».
      - L’Armée,
      - la Diplomatie
      - et la Justice (-Garde de Sceaux-)
      - et l’Ordre Public
      sont des Ministères régaliens.

      Les autres Ministères résultent d’une extension progressive du rôle de l’Etat.
      En France,
      l’Education ou la Santé ont longtemps été de la responsabilité de l’Eglise.
      Les Etats-Unis,par exemple,considèrent que l’Education que l’Education est une affaire privée et ne concerne pas l’Etat

    • 24 octobre 2014 à 18:56 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors ? Les Pauvres mangeront quoi ? Rassurez moi Mr Bazila, vous êtes de quel coté du Slip ?

    • 24 octobre 2014 à 19:14 | DanBe (#2256) répond à Maestro

      Il mangeront ce que le grand protecteur Maestro va leur donner...

      Si les pauvres ont à manger, le Grand Maestro va perdre son boulot.

      2ème degré...

    • 25 octobre 2014 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Milieu médical » ?
      Quel genre de milieu médical !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 octobre 2014 à 16:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il y des noms qui se dérivent à merveille :

    - Paul devient POPAUL
    - Basile devient BABAZ
    - KOLO devient KOLOKOLO et bonjour les dégâts.

  • 24 octobre 2014 à 19:14 | diego (#531)

    Bonjour Mr Ramahefarisoa,

    Je prétends donner plus des pistes politiques et quelques pistes economiques à ce pouvoir que ses alliés politiques et le têtes pensantes des gouvernants de pays.

    Je vois trois raisons qui sont les causes du blocage politique dans ce pays :

    - Un, le plus plus évident, la majorité des politiciens GASY est tout simplement INCOMPÉTENTE. Manque évident de formation.....

    - Deux, les politiciens compétents n’ont pas beaucoup d’expérience en politique. Encore une fois, manque de formation....

    - Et trois qui est directement le conséquence de l’incompétence et et une pauvre expérience politique, c’est la pauvreté des partis politiques Malgache.

    Mais où croyons-nous que les futures dirigeants de notre pays doivent apprendre leur futur métier ? Dans la rue ? A l’Université ? Dans une entreprise ? Où ??????

    On a vu ce que l’incompétence peut faire subir comme dégâts à la classe politique, aux institutions, à la Constitution et à tous les niveaux de la vie politique et economique d’un pays. Demandez aux Francais et aux Américains ce qu’ils en pensent de ce que je viens de dire. Ils comprennent eux maintenant, il fallait qu’ils se frottaient aux incompétences de leurs gouvernants pour le comprendre.

    Le president et son PM sont-ils déja conscients les limites de leurs pouvoirs ? C’est la connaissance se ces limites qui peut les aider à faire le bon choix pour ramener la stabilité dans le pays.

    J’ai parlé des ministères regaliens, parlons tout simplement alors des ministères clés pour instaurer l’autorité perdu de l’Etat Malgache. Tout le monde adore parler un état de droit. Vous n’auriez pas cet État là si les elections dans le pays continuaient à être contestables.

    Et ce pouvoir n’aurait pas l’autorité qu’il souhaite avoir s’il continue à ignorer ce que les institutions et leurs rôles.

    L’Armée, la Police et la Justice ont des rôles important dans la vie d’une NATON. Elles sont les exécutantes des lois votés par les parlémentaires ! C’est aussi simple que cela.

    • 24 octobre 2014 à 19:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Salut Diégo !
      - "Incompétent,
      - Compétent
      - et expériences,
      dîtes-vous ?
      Nous avons de Hommes et des FEMMES compétents et expérimentés mais ils ne sont pas utilisés comme il faut.
      « POURQUOI » ?
      Complexe d’infériorité vis-à-vis des étrangers ?
      Les étrangers sont toujours les meilleurs.Point barre !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      NOUS DEVONS METTRE NOTRE PENDULE MALGACHE, A ZERO !
      Nous ne sommes pas plus bêtes que les africains et les européens ou les asiatiques.
      Nous avons besoin de la réconciliation,comme disait le « PADESM » :
      - « Réconcilier les ethnies » :
      - « 17 +(- Merina-) ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2014 à 21:37 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Avoir un DJ, NON ÉLU, comme président de la Transition durant cinq ans au beau milieu de la NATION, sous les yeux de 18 ethnies de pays, de RAIAMANDRENY , de l’Église, de l’Armée et les gens de tout bord. Est-ce raisonnable d’appeler ce beau monde :

      - Des gens compétents !

      Les gens compétents supportaient-ils une seconde la présence des non élus à la tête de leur Nation ?

      Il n’y avait pas la moindre ombre de complexe d’infériorité vis-à-vis des étrangers dans la Transition illégale de cinq années. Au contraire, notre beau monde défiait la CI et les Institutions internationales. Pour se mettre en tout petit cache sex en 2013-2014. Ben oui, quand les caisses étaient (sont), vides que les gens que vous appelez compétents se sont rendu compte que l’argent ne pousse pas partout comme les mauvaises herbes :

      - Il faut savoir utiliser nos petites têtes pour en trouver.

      Alors compétents, collectivement , ils ne le sont pas !

      Aucun peuple au monde ne veut confier la moindre responsabilité à des gens qui tournaient les pouces durant cinq ans face aux souffrances de leurs compatriotes. Les Malgaches ne peuvent rien faire et quand on pense que 70% d’entre est tout simplement en dehors des systèmes scolaires de facto peu éduqués et par conséquent en dehors de tous systèmes économiques :

      - Vous avez le triste spectacle politique et le désastre économique dans lequel le pays se trouve depuis six ans et plus !

      Et vous y ajoutez les différentes humiliations que les tenant de pouvoir, futures victimes des aléas politique du pays, inflige aux anciens Chefs d’État Malgache et les anciens responsables politiques de pays. Cela aussi, si ce beau monde avait la moindre compétence, il aurait su nous épargner un tel spectacle digne de moyen âge !

    • 24 octobre 2014 à 22:43 | walesa (#5863) répond à diego

      Bravo, mr Diego pour votre comment. C’est avec plaisir que je vous lis tjrs, meme si j’ai peu de temps pour partager avec vous mes pensées. Continuez comme ça, car Madagascar a besoin des hommes comme vous pour pouvoir enfin decoler vers un avenir meilleur...

    • 25 octobre 2014 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Avec respect que je répète ceci :
      - Andry Nirina RAJOELINA n’a pas eu son post de « PRESIDENT de LA TRANSITION » sans aides directes ou indirectes de :
      - révoltes de CAPSAT,
      - Didier RATSIRAKA,
      - Jacques SYLLA et de quelques « DEPUTES DE MADAGASCAR » accompagnant le Président de l’A.N.,fatigué de l’entêtement du Président Marc RAVALOMANANA,dans sa position==figée==
      Jacques SYLLA,représentant du régime Marc RAVALOMANANA,à la conférence de...a jeté l’éponge et rallie la Place du 13 Mai.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2014 à 10:52 | iarivo (#5822) répond à diego

      « Les gens compétents supportaient-ils une seconde la présence des non élus à la tête de leur Nation ? »

      Pourtant le peuple malagasy, qu’il soit compétent ou non compétent, a supporté pendant plus de 10 000 ans la présence de non élus à la tête de la Nation !!!

      Car vous n’allez tout de même pas me dire que les Andriantompokoindrindra, Andriamasinavalona, Ralambo et autres Andrianampoinimerina, Radama Ier et II, Ranavalona et consorts ou Rasoherina étaient des hommes et des femmes élus !!!

      Bien au contraire, plus malin (dans son sens diabolique) que la majorité des gens du peuple, ils ou elles se sont imposé par la force et par la ruse pour s’accaparer de toutes les richesses de la Grande-Île, y compris la richesse humaine, en plongeant tout un peuple dans un profond obscurantisme permanent, façonnant et endoctrinant les esprits pour en faire des serviteurs totalement soumis et dévoués à leur maître !!!

      Et aujourd’hui, en 2014, à l’aube du 21e siècle, la majorité de nos concitoyens, dont VOUS, sont encore plongeait dans cet obscurantisme moral et spirituel, complètement malsain pour la République et ses principes !!!

    • 25 octobre 2014 à 11:17 | iarivo (#5822) répond à diego

      « Aucun peuple au monde ne veut confier la moindre responsabilité à des gens qui tournaient les pouces durant cinq ans face aux souffrances de leurs compatriotes. »

      Des gens qui tournaient les pouces pendant cinq ans ???

      Vous venez de la Lune ou de la planète Mars ??? Quand, pendant plus de 5 ans, des gens comme VOUS ont tout fait pour empêcher la HAT puis la Transition de fonctionner, d’atteindre leur objectif (neutraliser et évincer un Président de la République qui s’essuyait les pieds et se frottait le postérieur sur la Constitution, puis mettre en place un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous), ont tout fait pour saboter et saborder les actions de la HAT et de la Transition pour les pousser à la paralysie complète afin de justifier le « retour » de leur gourou-charlatan, de VOTRE gourou-charlatan !!!

      Ce sont bien là la trace, le résiduel, la marque de 10 000 années d’esprit plongé dans le féodalisme primaire et l’obscurantisme total !!!

    • 25 octobre 2014 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      l’élection de 2013 est passée de force.
      N’en parlons plus !
      Nous avons battu ensemble pour que toutes les tendances soient présentes aux élections présidentielles de 2013 :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Lalao Rakotonirainy RAVALOMANANA
      - et Didier Ratsiraka
      ==Hélas !==nous avons perdu la bataille.

      NOUS NOUS SOMMES REUNIS POUR LA RENCONTRE DES « quatre » à Madagascar,alors,enterrons la hache de guerre pour souhaiter un début de rencontre des « CINQ » :
      - Albert Zafy,
      - Didier Ratsiraka
      - Marc Ravalomanana,actuellement sur place
      - et le jeune Andry Nirina Rajoelina
      ainsi que
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madafgascar.

      POUR EN FINIR AVEC LA SOCIETE CIVILE.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES »,une et indivisible.
      Toujours le slogan du

      =« PADESM et ses héritiers »=.

      Basile RAMAJHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 octobre 2014 à 22:24 | iarivo (#5822)

    « Médiature » de la République ou « Médiateur » de la République ???

    • 25 octobre 2014 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Médiature de la République pour l’Institution (-pour la personne morale-)
      Médiateur de la République pour la personne « PHYSIQUE »"
      LA HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE (-HCC-) POURRAIT L’EXPLIQUER CONSTITUTIONNELLEMENT.

  • 26 octobre 2014 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quelle stupidité !
    La Réconciliation Nationale
    - « Le citoyen ==sans engagement militant==n’est pas concerné au niveau de la réconciliation nationale,ce qui ne l’empêche pas d’avoir »SON« avizs sur la question »..estime le sefafi.
    Bravo !
    - « Quelle pitreri » :
    - bouffonnerie,
    - faciétie
    - et sigerie !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com.

    • 26 octobre 2014 à 14:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "
      « Quelle pitreri » : ☚
      bouffonnerie,
      faciétie : ☚
      et sigerie ! " : ☚
      Un début d’ autobiographie ?

  • 26 octobre 2014 à 17:12 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Ratsiraka n’a jamais reconnu le régime Ravalomanana. Et j’ajoute, c’était un régime que les alliés politiques et une certaine intelligentsia GASY qui n’ose pas montrer son vrai visage, qui ont imposé au pays en refusant une 2ème en 2002. Un régime politique que la CI a reconnu par la suite. C’était une erreur politique majeur que le pays n’arrive toujours à resoudre et à oublier.

    C’est important d’être reconnu par la CI, mais cette reconnaissance doit être accompagnée par une certaine intelligence politique de la part de l’équipe qui en bénéficie, cela va de soi. C’est que l’équipe Ravalomanana n’a jamais pu faire, ou n’a jamais voulu faire puisqu’on parle encore aujourd’hui d’une réconciliation.

    2002 était, et est une bombe atomique politique pour tous futurs président et
    Gouvernements et surtout les parlémentaires du pays.

    C’est l’équipe Ravalomanana a tout changé dans le pays. Il suffit alors de contester les résultats des élections, rallier la capitale, de préférence il faut être du coin, s’autoproclamer président et hop, toutes les institutions de pays tombent entre les mains des ceux qui crient plus fort que les autres.

    Vous voyez bien que ce n’est pas trés intelligent de la part des gens qui pensent justement l’être, plus que les autres GASY. 12 annees aprés la crise de 2002, voilà un pouvoir, une fois de plus reconnu par la CI. Mais il n’a aucun moyen politique et encore moins des moyens financiers pour gouverner le pays. Savons-nous à qui nous adresser face à ces problémes ?

    Nous ne pouvons pas démolir nos institutions impunément et part la suite demander aux autres, la CI et la SADC, de nous les réparer. Mieux, on s’en prend à Ratsiraka, l’homme qui a justement tout fait pour que l’équipe Ravalomanana ne nous entraîne pas sur ce chemin dangereux.

    Alors Rajoelina :

    - Il etait chanceux de ne pas être côtier !

    C’est aussi petit que cela !

    J’ai avancé ici Mr Ramahefarisoa que je ne vois aucun problémes à ce que les trio des Hauts Plateaux, Ravalomanana, Rajoelina, R. Hery et leurs équipes et partisans respectifs se réconcilient. Il faut surtout qu’ils parlent la même langue, le Malgache ! Et s’ils arrivent à nous instaurer une stabilité politique et à gouverner le pays. Je peux vous dire que les Malgaches ne seront pas hostiles. Mais alors pourquoi ne se réconcilient-ils pas vite au lieu de gesticuler. Gesticule qui ne trompe plus personne. Un, ou ils ne savent plus comment s’en sortir, la crise est profonde. Deux, où ils cherchent à contourner une fois de plus les exigea ce de la CI

    En tout cas, pas d’argent sans réconciliation, et c’est le pouvoir qui va en payer le frais. Autrement dit la crise est bien là encore.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS