Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 15h13
 

Politique

Trafic de bois de rose

Le Premier ministre intraitable avec ses ministres

mercredi 28 janvier 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 143.5 ko

Lors de sa rencontre avec les nouveaux ministres, le Premier ministre Jean Ravelonarivo s’est montré particulièrement sévère à propos de trafic de bois de rose : « aucun membre du gouvernement ne devra plus être cité ou soupçonné d’être impliqué dans les affaires de trafic de bois de rose » selon lui. Autrement dit, ceux qui le seront subiront les conséquences qui s’imposent.

Le réseau de ce trafic est tellement dense et fort que le nouveau ministre de l’environnement, des forêts de l’écologie et de la mer Beboarimisa Ralava, réaliste, a déclaré en marge de la passation de service entre lui et le ministre sortant que « on ne peut pas donner de garantie ferme qu’il n’y aura plus de trafic de bois de rose, ce que nous pouvons faire c’est de faire diminuer largement le trafic ». Ancien directeur exécutif de la Fondation pour les Aires protégées et la biodiversité de Madagascar, et ancien membre actif du comité de pilotage de la lutte contre le trafic de bois précieux du temps de l’ancien Premier ministre Omer Beriziky, il sait de quoi il parle. Pour la première fois depuis très longtemps, et surtout depuis le début des scandales bois de rose, le ministre de l’environnement et des forêts est dirigé par une personnalité issue du secteur.

JPEG - 82.7 ko

Pas plus tard que ce week end, un bateau battant pavillon chinois, le Min Tai leng, est intercepté à Maroantsetra et est arrivé dimanche à Toamasina. Ce navire, censé être un bateau de pêche, a été soupçonné de trafic de bois de rose. Les 18 chinois ont été enquêtés au Parquet de Toamasina. Andry Andriamanga, coordonateur de l’Alliance Voahary Gasy AVG confirme que ce n’est pas la première fois que ce bateau s’adonne au trafic, mais il a toujours été relâché pour une raison ou pour une autre. D’autre part, des embarquements de bois de rose stockés à Antanambe Mananara Nord sont en cours depuis un moment. L’AVG affirme qu’au moins 40% des stocks dans cette localité sont déjà partis. Dans un premier temps, il faut assurer la sécurité des stocks déjà saisis selon l’AVG. Notons que jusqu’ici, à part les stocks officiellement saisis par l’État qui sont déjà sérieusement entamés illégalement, le nombre de stock de bois de rose disséminé aussi bien chez les opérateurs que dans la nature demeure inconnu. Jusqu’ici, aucun vrai inventaire n’a été fait pour connaître les vrais stocks qui sont tous en principe illicites aux yeux de la loi.

146 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2015 à 08:48 | Be-Tsikera (#8458)

    Tous nos dirigeants disent qu’ils étaient « INTRAITABLES », « SEVERES », « TOLERANCE ZERO », ... tout un tas d’expressions qualificatives très « MECHANTES ». Pourtant ce sont des paroles prêchées dans le désert : « MISY MIHAINO ? » dixit nos jeunes. Les trafics de tout genre continuent à battre le plein : BDR, or, pierres précieuses, nos faunes et flores, ... et je pense que ceci ne s’arrête pas si facilement qu’après avoir étêté un ou deux des « CERVEAUX » de ce soi-disant trafics.
    Un autre PM, un Ex-, disait qu’il était « IMPUISSANT » face à ces trafiquants« moyennant des réseaux mafieux très complexes où des gros bonnets interviennent dans tous les étages des différents départements étatiques du plus bas jusqu’à la tête de la République sans pour autant dire de la présidence ou ses acolytes biens »PROTEGES« . A prouver, svp ! pourtant les bruits courent vite car les mûrs ont des »OREILLES". Suspects ou non, les FAITS sont LA ! L’AVG les dénoncent à maintes reprises.

    • 28 janvier 2015 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Malheureusement,le « GOUVERNEMENT » pourrait tomber à la présentation de la « POLITIQUE GENERALE »,à l’Assemblée Nationale.
      C’est fort possible.il y a un « TOURNANT POLITIQUE » à Madagascar.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 09:36 | Einstein (#3390) répond à Be-Tsikera

      Au lieu des blabla traditionnels des autorités, des journalistes du Monde ont mené l’enquête de façon plus intéressante et beaucoup plus efficace que n’importe quel autre discours.

      Regardez donc ce lien sur le site du journal Le Monde. Édifiant !

      http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2015/01/24/ecocide-episode-1-le-bois-qui-saigne_4527270_3244.html

    • 28 janvier 2015 à 09:38 | Einstein (#3390) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 28 janvier 2015 à 09:56 | Stomato (#3476) répond à Einstein

      Mais voyons, bien sûr c’est encore la faute aux autres...
      Bien sûr les malagasy sont blancs comme neige dans ces affaires de trafics divers et avariés.
      Mais cela fait plus de 50 ans que les malgaches ne savent pas prendre leurs responsabilités, encore à cause des autres.

    • 28 janvier 2015 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      - « Il y a toujours des »ETRANGERS" dans toutes ces magouilles.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 10:13 | Isambilo (#4541) répond à Einstein

      Mille fois merci pour le lien. De belles photos associées à un contenu sérieux.
      Le plus consternant est que le pouvoir fait comme si personne n’est au courant.
      Il y a de quoi désespérer de nos dirigeants.

    • 28 janvier 2015 à 10:32 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isambilo

      Qui vous a dit que ces Dirigeants ne connaissent pas les trafiquants ? Vous vous souvenez des dossiers conçus par le Prof Zafy et transmis au Tangalamena Zakariasy qui lui a coûté toute sa tête avec les quelques jours en prison comme d’habitude à la façon du régime d’intouchables. Quel régime ne suit pas cette belle pratique ? C’est comme une sorte de MENU « POUVOIR » avec sauce « CORRUPTION » mélangée de népotisme.

    • 28 janvier 2015 à 10:48 | Be-Tsikera (#8458) répond à Einstein

      J’ai pas encore visionné votre truc de lien là, mais quoi qu’on dise, ce genre de trafic se vit au quotidien des malgaches. Pourquoi attendre le Monde de publier n’importe quel documentaire pour que nous malgaches nous rendons compte des dangers qui nous guettent chaque jours ? PILLAGES de nos ressources naturelles, les plus belles au monde, les plus valeureux au monde, les plus précieux au monde sont maintenant entre les mains des « PUISSANTS » mafia qui osent défier le pouvoir en place car des « ACOLYTES » du régimes facilitent la « DONNE ». Ne niez pas ça !
      Ce que nous devrons mettre en tête que chaque CENTIME versée pour a vente de ces « trafiqués » nous nous revient de DROIT pour nous « NOURRIR » - le ventre.
      C’est nous-même, qui devrons lutter pour éradiquer ces fléaux. C’est nous même qui connaissons ces trafiquants mais nous n’osons pas les dénoncer car chez nous c’est plus facile d’emprisonner « DES » innocents que d’épingler « UN » ou « DEUX » dits gros bonnets.

    • 28 janvier 2015 à 11:10 | Jacques (#434) répond à Einstein

      Document à conserver, merci Einstein.

    • 28 janvier 2015 à 11:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Be-Tsikera

      Quand on lit bien sa déclaration tonitruante, le nouveau PM etnonmoins « général de brigade aérienne » (XMDR !) exige simplement de ses ministres qu’ils ne se fassent pas choper la main dans le sac !
      Notez bien qu’il n’a pas dit : « qu’aucun membre du gouvernement ne se rende coupable de vol, de complicité de vol ou de recel de bdr !!! » Nuance mesdames et messieurs !!!
      Ceux qui diront que c’est sous-entendu dans ladite déclaration sont soit très naïfs, soit très cyniques ....

    • 28 janvier 2015 à 13:25 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Aye ! Aye ! Aye ! Aye !
      Leone fait très mal là où il ne le faut pas. Est-ce que tu connais l’histoire de ce PM ?
      Tu a bigrement raison. Heureusement que t’habites ailleurs sinon ce PM va t’encastrer sans mandat.
      Veloma.

    • 28 janvier 2015 à 13:53 | Be-Tsikera (#8458) répond à Paulo Il leone

      Vous avez raison !

    • 28 janvier 2015 à 14:20 | Einstein (#3390) répond à Jacques

      De rien.

      Espérons juste que ça puisse aider Mr Hery Rajaonarimampianina pour mener l’enquête « lui-même » si tout le monde est corrompu autour de lui jusqu’à ses collaborateurs proches.

      On attend maintenant qu’il passe à l’acte.

      Mais j’en doute fort malheureusement.

      Car lui aussi doit en tirer profit de ce trafic abominable.

    • 28 janvier 2015 à 16:56 | Bernard SG (#8172) répond à Be-Tsikera

      Très juste.
      Et accessoirement, pour se débarasser d’un ministre il suffira donc de raconter qu’il trempe dans les trafics de bois de rose, eh ?
      Messieurs nos dirigeants, arrêtez de « dire ». « Faites ». Qu’on voie enfin un gros bonnet se faire arrêter, sinon ce n’est que du blabla.

    • 28 janvier 2015 à 17:12 | Jipo (#4988) répond à Bernard SG

      Par le fond entre 4 planches : de BDR naturellement ...

    • 28 janvier 2015 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à Einstein

      Ce n’est pas la première fois qu’on a vu publiée, tel reportage..., pourtant, le constat est toujours le même,...ils n’ont pu filmer, en flagrant délit que les petits poissons,...petits paysans,...Pourquoi,...?

    • 28 janvier 2015 à 19:41 | Einstein (#3390) répond à Isandra

      Si vous avez bien regardé le document en entier, vous auriez vu le gros patron chinois en photo (en plus !) trônant fièrement « devant un panneau de bois de rose de Madagascar d’une valeur de 700 000 euros ». Oui : « fièrement » il prend la pose devant l’objet d’un trafic odieux. Si pour vous c’est un petit poisson, alors je ne comprend plus rien...

    • 28 janvier 2015 à 21:28 | Isandra (#7070) répond à Einstein

      C’est un patron en Chine que vous ne pouvez même pas toucher,...ce que nous voulons voir, ce sont de gros poissons Gasy (trondro Gasy), au moins chinois a Mada,...

    • 29 janvier 2015 à 01:07 | Einstein (#3390) répond à Isandra

      Parce que vous préférez toujours toucher aux pétits.

      On vous montre EN PHOTO le « Gros Patron » qui est à la tête de tout le trafic.

      Mais vous préférez les « Gasy » qui ne sont que des « petits bras ».

      Parce que vous avez peur de vous attaquer à plus fort que vous : c’est ça LE PROBLEME de votre mentalité.

    • 29 janvier 2015 à 06:00 | revysaditra (#8500) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      UNE GRANDE JOURNALISTE
      Realy Onitiana : Ministre de la Population
      C’est une façon de la faire disparaître de la façade médiatique.
      —  -
      http://youtu.be/Dt8_K_UWdfw
      —  -
      mank’aiza ilay omby ? BOIS DE ROSE = omby
      —  -
      Un des meilleurs invité du Zoma ... one of the best ever !

    • 29 janvier 2015 à 07:38 | revysaditra (#8500) répond à Be-Tsikera

      Quel est le rapport entre le bois de rose et les Chinois ?
      Ce rapport de force ne va pas nous empêché de prendre un début...
      —  -
      —  -
      MAUVAIS DANSEUR accuse son PANTALON... (proverbe Malgache)
      ...Il y en a...
      ....qui ACCUSENT toujours LES AUTRES...
      ...d’être à l’origine de leur malheur.
      « un pas en avant, deux pas en arrière ! »
      gros blabla mais rien dans le PANTALON, trop gentil, trop souriant.
      —  -
      http://youtu.be/Pcg6Slc87ag
      —  -
      Refrain :
      Que s’est-il passé entre nous baby ?
      NOUS DEVONS ALLER DE L’AVANT...
      ...Let’s do it now...
      ...Let’s do it now !
      — -
      ALEFA ! ALEFA ! Routskkssss !
      Sao de heverin’lisany fa sahala @ omaly ihany ny androany e !

    • 29 janvier 2015 à 09:08 | revysaditra (#8500) répond à Einstein

      Sokafatsika ilay ady hevitra...
      ...dia MBA TOHIZO é !!!
      — -
      « Il faut créer une juridiction spéciale à Madagascar...
      ... pour punir le trafic de bois de rose »
      — -
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2015/01/24/ecocide-episode-1-le-bois-qui-saigne_4527270_3244.html#gLXhsgxSU9qLpdHy.99
      — -
      alefa, sakoroka io de vita , tohizo ny tolona ?
      MAHAZAKA FONA NY GASY MAHANTRA E !

    • 30 janvier 2015 à 12:52 | chtij (#7150) répond à Einstein

      Celui la contre quel autre à votre avis ; ;Merci

  • 28 janvier 2015 à 08:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Toujours les « BOIS de ROSE »,quel que soit le GOUVERNEMENT en place,il faut trouver une solution qui rapporte de plus value à l’Etat Malgache :
    - Exploitation
    - Exportation légale de nos « RICHESSES NATURELLES ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 09:47 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salut Babazy,
      Une toute petite remarque de rien du tout :
      A 500 mètres de distance, il n’est pas difficile de faire distinction entre un navire marchand et un chalutier donc, nous faire croire qu’il s’agit ici d’un bateau de pêche comme on laisse entendre démontre a quel point les malagasy sont vraiment des babakoto.
      J’attends impatiemment la réaction du nouveau gouvernement car rien qu’a 400 kms de nos côtes (Est) un bateau comme celui -ci fait systematiquement objet de saisie. La cooperation bilaterale avec ce grand pays ne permet toutefois a notre chere Beatrice de jongler comme c’est la première tâche qu’elle va gérer.
      Mon général, le peuple attend de vous cette fermeté dont vous ne cessez de faire montre. Que le bon Dieu soit avec vous tout au long de votre mandat.

    • 28 janvier 2015 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      « Elle est à la tête de la diplomatie Malgache pour laisser libre la Présidence de cette fameuse ceni-t ».Point barre !
      Deux ou trois élections à venir,cette année 2015

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et même,il pourrait avoir une « élection législative » au suffrage universel direct !
      Après la censure du Gouvernement,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA serait dans l’obligation de « DISSOUDRE L’ASSEMBLEE NATIONALE ».
      Il faut laisser SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA en PAIX.
      Il lui faut exister en Paix.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 10:50 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et sur ce que je voudrai en venir Babazy. Les chinois vont encore se livrer a des sous-table pour aider officiellement une population nécessiteuse et la boucle est bouclée. Que Béat se taise a jamais sous l’influence de Rivodoza sous couvert de la présidence.. Ne vous vous empressez pas de répondre sans avoir même lu le contenu intégral.

    • 28 janvier 2015 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - « Tout le monde pratique des dessous de table en affaire mais juste les »DENOMINATIONS" qui changent...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 janvier 2015 à 09:31 | Midabetsy (#8062)

    Tonga dia tairo ary ny ady fa ny tranompody no vita amin’ny vava.
    Dia ahoana indray ny paika amin’ireo mpangalatra eny anivon’ny ministera tsirairay ?
    ahoana ity vola be n’ny depiote ? ARODANY TEO IO PARLEMENT IO FA TSY MAMELY

  • 28 janvier 2015 à 09:43 | Einstein (#3390)

    • 28 janvier 2015 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Einstein

      - « Parce que c’est publié par le »M"...alors c’est sérieux !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 10:59 | Be-Tsikera (#8458) répond à Einstein

      Qu’est ce que vous voulez qu’il fasse ? C’est au jeune Ministre de s’en occuper. Pourtant, ce jeune Ministre vient de se balancer dans l’Exécutif tout en quittant la consultance dans des ONG et projets de l’Environnement. Il ne devra pas oublier qu’il est dans l’EXECUTIF. Fini les bla bla et les études sur la table des classes, place maintenant à l’action de taille et d’envergure dont « traquer » à ces trafiquants n’est pas chose facile. Il lui manque de créer le BAT (Brigade Anti-Trafiquants) qui travaille en rotation et change de tête régulièrement et contrôler par le PM et le Min Def et SEG - SP.

    • 28 janvier 2015 à 11:28 | elena (#3066) répond à Be-Tsikera

      Sans oublier les BATMOBILES !!!

    • 28 janvier 2015 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Même en France,il faut 18 mois de filatures et des renseignements pour faire tomber des « POLICIERS RIPOUX » dans le filet des trafics à l’aéroport international de Roissy.
      J’ai toujours dit :
      - « IL FAUT DES RENSEIGNEMENTS POUR FAIRE TOMBER LES GROS BONNETS » ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 13:56 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qui nous intéresse, Cher Mr c’est la VOLONTE puis l’action va de soi.

    • 28 janvier 2015 à 14:19 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Là c’est la procédure habituelle Babazy, mais il y a d’autres voies envisageables et plus que légales pour contourner ce trajet plein d’embûches où le présumé coupable se constituerait systématiquement partie civile. Comme les pratiques gangrènent tous les échelons exceptés ceux de la planète des babakoutous, on ne peut prétendre être a court au contraire. Rien qu’une poignée d’integres et hop : : plus efficace qu’un karcher professionnel. Changez de tête mais tout chemin mène à Rome. Plus rien ne permet à quiconque d’espérer quoi que ce soit vue l’ampleur.

    • 28 janvier 2015 à 17:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Be-Tskera !
      Quelle volonté !
      L’action va de soi.. ;
      IL NE FAUT PAS TROP RÊVER !
      - « MIANDRY IZAY MAHARESY ».
      C’est notre faiblesse !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Manga !
      Depuis le « TEMPS du PADESM »,avons-nous changer de mentalité ?
      Je ne crois pas,il y a des « CHANGEMENTS » :
      - par accident,
      - par intérêt ==réciproque==,l’avenir des enfants !

  • 28 janvier 2015 à 10:12 | monfort (#8295)

    Un drole de ministre

    Des le debut notre cher ministre nous dit deja q il n ’atteindra pas son objectif

    Mr le ministre tous les sites contenant les bois de roses sont connus, il faut tout simplement les sécuriser

    Si vous avez quelques problèmes avec la géographie de Mcar , l ’association VOHARY gasy est là pour vous aider

    Quant au 1er Ministre, ca suffit les effets d annonces et les « wawawa », il faut nommer des gens honnêtes au gouvernement et les donner les moyens financiers, logistiques et humains pour mener à bien leurs missions

    Mais avec des gens corrompus et incompétents , plus Mme Onitina be vava forcement vous aurez un resultat -1/20

    Que Dieu fasse que je me trompe

  • 28 janvier 2015 à 10:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ceux qui ont profité de près ou de loin à l’argent des trafics de bois de rose ne peuvent pas lutter contre ce trafic : Personne n’est assez fou pour scier la branche sur laquelle elle est assise.
    Un gouvernement qui veut travailler avant d’avoir obtenu le vote de confiance à l’AN et un gouvernement qui rentre par la petite porte et en ce sens risquera de sortir par la grande porte de la motion de censure au plus tard lors de l’AG ordinaire de l’AN du mois de mai 2015.
    « Ny volana Adalo hoy ny ntaolo malagasy fa tsy fanangana zavatra irina haharitra”.
    Le gouvernement Ratsimandra était l’exemple concret et le présent gouvernement suivra la même voie si Dieu le veut.

    De toute façon s’il y a des personnes qui n’ont pas « la main verte » pour gouverner dans les membres du gouvernement, ce dernier tombera de lui-même (six mois maximum). Ce fut le cas du gouvernement Ratsiraka en 1991 et en 2002.

  • 28 janvier 2015 à 10:30 | ramaso (#7441)

    Je trouve tres bizzare la declaration du nouveau ministre de l´environnement BEBOARMISA RALAVA concernant le BDR :« on ne peut pas donner de garantie ferme qu´il n´y aura plus de trafic de BDR.C´est que nous pouvons faire c´est de faire diminuer largement le trafic. »Qu´est que ca veut dire"NE PAS DONNER DE GARANTIE FERME-ET FAIRE DIMUNIER LARGEMENT LE TRAFIC !on dirait que ce nouveau ministre peut donc regler ce trafic de BDR,on sent aussi chez lui qu´il previent deja son incapacite de luter contre ce trafic de BDR:ON NE PEUT PAS DONNER DE GARANTIE FERME....je crois bien que le PM JEAN RANARIVELO veut bien faire bouger la politique du GVT mais dans cette equipe il y a des hypocrites qui sont la pour les SEZAS et qui vont continuer les affaires par tous les moyens les plus inattendus,on va montrer seulement les petits trafiquants arretes.

    • 28 janvier 2015 à 11:40 | liliquilit (#7755) répond à ramaso

      Je pense au contraire que les déclarations de BEBOARIMISA RALAVA sont réalistes et honnêtes. Celui-ci, dont je réponds de la grande compétence et intégrité, connaît parfaitement le dossier BDR. Il peut y avoir une volonté gouvernementale forte d’éradiquer ces trafics, et une mobilisation importante de moyens pour ce faire, mais par nature, on ne peut jamais définitivement éradiquer les filières clandestines, c’est vrai pour le trafic de ressources naturelles, mais aussi pour le trafic de drogue, d’êtres humains, d’armes, et ce, même dans les pays les plus développés. Pour revenir à l’exemple de Madagascar, Beriziky a su mettre un coup d’arrêt au trafic d’êtres humains en interdisant tout départ de migrants dans les pays à risques. Mesure salutaire car ce trafic odieux était organisé et planifié à un niveau gouvernemental et prenait des proportions inquiétantes. Ce trafic d’êtres humains subsiste néanmoins de façon résiduelle via des filières clandestines qu’il est difficile d’éradiquer définitivement. Ce sera pareil pour le trafic de bois de rose, ne serait-ce que parce qu’il est impossible de surveiller toutes les frontières maritimes qui sont poreuses, et le Ministre le sait bien. Moi je préfère un discours réaliste, une volonté affirmée et des actes plutôt que les mensonges et discours incantatoires auxquels nous ont habitués les politiques malgaches...

    • 28 janvier 2015 à 12:16 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Si ce JR voulait vraiment lutter contre ce trafic, il devrait commencer par demander à la présidence la liste que JOB leur a déposé, et agir en conséquence,...pour démontrer à tout le monde cette fermeté,...

    • 28 janvier 2015 à 13:58 | Be-Tsikera (#8458) répond à liliquilit

      Eradiquer ne veut pas dire laisser quelques « RESTES ». Eradiquer c’est TOUT ou RIEN. Je répète encore une fois, si nous avons la volonté, nous pourrons aboutir simplement à nos fins.

    • 28 janvier 2015 à 21:17 | caro (#7940) répond à liliquilit

      Bonjour Liliquilit,

      Votre moderation est bien appreciable en faisant reference a un langage courant, de dire les choses tel qu’il l’a faite.
      Mais vous ne pouvez pas ignorer que toute verite n’est pas bonne a dire, surtout en matiere politique ou chaque mot et chaque geste doit etre scrupuleusement choisi sans pour autant mentir. Eventuellement, on pourrait mettre cette sortie mediatique sur le compte d’une maladresse de debutant.

      Mais cette « bourde »- , au meme titre que celle du Premier Ministre qui avait considere ses futurs ex-membres de l’ancien gouvernement de « reveur », puis en declarant que les ministres doivent lui rendre compte apres 24h de leur nomination, de l’idee qu’ils se font de leur departement respectif, reporte au 6 fevrier, - leur enleve une part de leur capital credit.

    • 29 janvier 2015 à 00:44 | liliquilit (#7755) répond à caro

      Bonsoir Caro,

      C’est possible que Ralava ait commis une « bourde » politique. C’est un technicien, qui connaît parfaitement son secteur, et non un politicien qui vend du rêve et des promesses jamais tenues, qui, on le sait, mènent forcément aux désillusions ultérieures. Je suis une technicienne comme lui, et je n’ai jamais pris aucun engagement, ni fait aucune promesse qui ne pouvaient être tenus, tout en faisant mon maximum pour que les objectifs soient atteints. Ralava a pris des engagements, et, connaissant le personnage, il mettra toute son énergie pour l’atteinte de ces objectifs, il promet une amélioration, je suis certaine qu’amélioration il y aura,quant à l’éradication définitive des trafics de BDR et des filières clandestines, c’est plus compliqué ....Je ne suis pas spécialisée dans l’environnement mais la lutte contre les réseaux mafieux et les trafics en tout genre, je connais... Il faut être très prétentieux pour prétendre éradiquer définitivement ces réseaux mafieux ! Ralava est réaliste et sa mission est risquée, il s’expose ainsi que sa famille à des menaces certaines. Donc soutenons le dans sa démarche et jugeons le sur ses actes et résultats.

    • 29 janvier 2015 à 01:19 | Einstein (#3390) répond à liliquilit

      Quand on est aux responsabilités, on doit assumer.

      On ne fait pas les choses à moitié. Tu ne dis pas d’emblée que tu vas faire les choses mais à moitié. Sinon, vaut mieux abandonner tout de suite.

      Avec ce genre de discours (à moitié), les mafias ont une longueur d’avance. C’est sûr qu’ils auront toujours LE DERNIER MOT. Car même les autorités annoncent dès le départ qu’ils s’avouent vaincus, qu’ils n’iront pas loin.

      C’est une « mentalité de corrompus » de dire d’emblée que on ne peut pas éradiquer ce traffic.

    • 29 janvier 2015 à 11:31 | Benoabo (#8767) répond à liliquilit

      Je suis de votre avis liliquilit, il faut laisser travailler tranquillement le nouveau ministre et on verra ce que cela se donne dans un plus bref délai, c’est parce que nous voulons de résultat positif et le plus rapidement possible sera souhaitable. Et il faut dire que ce job demande de collaborations fructueuses de tout un chacun , d’un encouragement sans faille de la part de nous concitoyens.

  • 28 janvier 2015 à 11:43 | Paulo Il leone (#6618)

    Quand on lit bien sa déclaration tonitruante, le nouveau PM etnonmoins « général de brigade aérienne » (XMDR !) exige simplement de ses ministres qu’ils ne se fassent pas choper la main dans le sac !
    Notez bien qu’il n’a pas dit : « qu’aucun membre du gouvernement ne se rende coupable de vol, de complicité de vol ou de recel de bdr !!! » Nuance mesdames et messieurs !!!
    Ceux qui diront que c’est sous-entendu dans ladite déclaration sont soit très naïfs, soit très cyniques ....

  • 28 janvier 2015 à 11:53 | lanja (#4980)

    Intraitable avec les ministres signifie intraitable avec les fusibles , Comme d’habitude, aucun programme pour attaquer l’ennemi

    • 28 janvier 2015 à 12:32 | Mihaino (#1437) répond à lanja

      Le PM a demandé à tous les ministres de lui soumettre un programme d’activités le 06 Février 2015 .
      Il appartient au Peuple de juger les bilans d’activités de chaque ministère périodiquement ....
      NOUS ATTENDONS TOUS DES RESULTATS ( positifs si possible ??!!) ;
      ACTA NON VERBA SVP !

    • 28 janvier 2015 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Dans ce cas, JR met les beoufs devant la charrue, déjà deuxième bourde, depuis qu’il a pris cette fonction...,ces ministres ne pourront pas établir des programmes sans PGE présenté par lui, sur lesquels ils se basent ...Le sien d’abord on verra après ceux de ses ministres,...

    • 28 janvier 2015 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans ce cas,...JR met la charrue avant les boeufs,...

    • 28 janvier 2015 à 14:57 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Je pense que la charrue et les bœufs sont côte à côte maintenant ! MDRR...
      Pour être sérieux , je crois comprendre que le PM a donné les lignes directives et il va réactualiser , améliorer voire revoir sa copie du PGE en s’inspirant des programmes étudiés par les techniciens de chaque ministère ! il lui appartient après de soutenir et de défendre devant l’AN le PGE avec l’aval du PRM normalement !
      Sans opposition forte , son PGE VA PASSER comme une lettre à la poste !
      Restons patients et sereins !!....

    • 28 janvier 2015 à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Ce n’est pas le contraire Mihaino...? C’est le PM qui doit déterminer d’abord sa politique générale, ses priorités sur lesquelles ses ministres devraient aligner leur programmes ministériels,...

    • 28 janvier 2015 à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malheureusement,...ce PM n’a pas été préparé pour gouverner,...ni membre d’un parti, avant de prendre ce poste,...comme PRM d’ailleurs,...du coup, il n’a rien de prêt à proposer de suite,...

      Nous devons nous patienter un peu,... :

      - Six mois pour sortir un programme,...
      - Trois mois pour l’expliquer, le faire adopter,...
      - Un an pour que sa réalisation se fasse sentir,...

    • 28 janvier 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino !
      Il pourrait avoir un petit =="chambardement==dans quelques semaines.
      Andry RAJOELINA n’a jamais critiquer ==ouvertement==le Président Marc RAVALOMANANA et vice-versa .
      Déjà dès la rencontre aux « SEYCHELLES »,j’ai osé==dire== que ces deux leaders politiques Malgaches==Marc et Andry== finiront par s’entendre.
      =« TANT MIEUX » !=
      Je suis optimiste pour l’AVENIR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 21:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Etrangement pour les malgaches lambda et chez les cohortes des pseudo_intellos qui empoisonnent la vie de la Nation par leur VERITE_MORA, pour eux chaque fois que 2 Politiciens malgaches ont accepté de se voir en aparté et de se converser à HUIT CLOS ,il ne peut y avoir autre chose que c’est POUR DECLARER UN AMOUR PROFOND et MUTUEL FOR NEVER .....il ne peut pas y avoir un autre scenario que sauf pour CONCLURE UN DEAL SECRET

      _C’était déjà ainsi quand HERY est allé voir RAVALO à Nosy_be, tout de suite , les paquets de pseudo_intellos de la place ont bavé abondament un DEAL AMOUREUX à la POUTINE _MEDEVEDEV entre HERY et RAVALO mais la Formation du Gouvernement RAVELONARIVO constitue UN DEMENTIS CINGLANT à ce RACOURCI FACILE des pitoyables pseudo_intellos gasigasy

      _N’ayant pas toujours appris aucune leKon de cette fausse prophetie, voilà encore que le pseudo_intellos incapables d’analyser ( analyser c’est avancer certains nombres des SCENARII possibles) voient déjà que l’aparté de 30 mn entre RAVALO et RAJOELINA ne peut autre chose qu’UNE DECLARATION d’AMOUR DU SIECLE autour d’un DEAL SECRET DU MILLENAIRE entre le DJ et le Vendeur d’Yoghourt ...pourri !

      Une telle entrevue entre RAVALO_RAJOELINA et celui à NOSY_be entre HERY_RAVALO pourraient être des aparté EXIGE_ENCOURAGEs dans le cadre de la démarche de réconciliation FFKM auquel les 5 présidents obéissent benoitement sans qu’ils ont pu éprouver des AMOURS FOU RECIPROQUE ,sans qu’ils arrivent a conclure des DEAL car QUI POURRAIT DIRE NON AU FFKM à MADAGASCAR ???

      Avec les raccourcis faciles des pseudo_intellos gasigasy ,Je suis tenter de conclure que les pseudo_intellos malgaches sont le plus bette du monde !

    • 28 janvier 2015 à 22:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Merci BB..
      On verra !
      Pour Moi,le ciel est bleu.Point barre !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 janvier 2015 à 12:12 | Mihiratra (#8775)

    le trafic de bois de rose est un eternel problème dans notre pays si le cerveau de l’affaire ne sera pas divulguer.De ce fait, nombreux se cachent derrière la politique pour ne pas monter son vrai visage !Sans preuve, on se lasse de cette malheureuse affaire !!!

    • 28 janvier 2015 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihiratra

      Sans ramification extérieure et des organisations financières,les Malagasy ne font pas==« CAPABLES »== des « TRAFICS ILLICITES INTERNATIONAUX ».

    • 28 janvier 2015 à 17:01 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faux et archi-faux
      Votre « classe dirigeante » c’est tournée ,à force de se buter aux portes de la rigueur internationale,vers les trafics de tous genres(bois de rose,saphir,or,etc..).
      Pas besoin de chinois ,de Karana ,de Vazaha pour monter ces réseaux mafieux.
      Aidés en cela par l’armée ,la police et la gendarmerie (qui touche au passage leurs commissions)
      Si vous ne me croyez pas ,alors a quoi sert la nomination de 43 généraux(en plus des centaines déjà en fonction !) pour une armée de pacotille ou seul un dizaine de ceux ci suffirait !
      Je signale au passage que c’est le peuple en sont ensemble qui est volé ,spolié de toute ces richesses par cette classe dévoyée et honteuse.
      J’habite Tana c’est quand même pas compliqué de voir cet étalage de luxe dans les voitures et les magasins spécialisés et de ce demander d’ou vient tout cet argent alors qu’il n’existe pratiquement pas d’industrie capable de générer de tels revenus.
      Mon cher Basile ,votre pays est en fait entre les mains de familles (et je dis bien famille au sens propre du terme ) mafieuses qui gère ce pays comme le font toutes les mafias du monde ,sauf qu’en plus ils ont le pouvoir politique.
      Non basile ces gens-là n’ont besoin de personnes pour faire leurs sales besognes.
      Et surtout épargné moi le couplet sur la pureté originelle des malgaches,si elle existe c’est dans le petit peuple qu’il faut la trouver et non chez ces gens la !!

    • 28 janvier 2015 à 17:17 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

      On ne parle à aux murs, on pisse contre ...

    • 28 janvier 2015 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - les Malgaches ne sont pas capables...des trafics illicites internationaux.

    • 28 janvier 2015 à 17:46 | lanja (#4980) répond à ATAVISME PREMIUM

      Voalazanao ireo ny fomba nandoavana ny karaman ny mpiasampanjakana nandritra ny 5 taona ,nananomboka 2009 , ny vendrana miogaoga fa mahay mitady vola ny prezdany , fantatra mazava izao anefa fa tsy mahavita 30 % ny budget an ny fanjakana ny fidirambola anatiny , tsy nisy fanampianana mazava avy any ivelany , dia heverin ny gaigy fa manambotra vola angamba ny ilay prezda, tsy mahagaga mihitsy raha poktika ny firenena

    • 28 janvier 2015 à 22:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je suis en observation de==tout==ce qui se passe,à Madagascar,depuis plus de cinquante ans (-50 ans-).
      Alors je prends ma responsabilité pour cette déclaration contre les « étrangers ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 janvier 2015 à 13:04 | chtij (#7150) répond à ATAVISME PREMIUM

      comment ne pas être d accord avec vous ,mais dommage jamais rien ne changera ,sauf si le peuple le désir !!

  • 28 janvier 2015 à 12:27 | Turping (#1235)

    - Quant aux propos du nouveau 1er Ministre ,il reste à démontrer son acte de bien vouloir gérer la situation.Ce qui est étonnant,c’est que les têtes des Mafias comme Jaovato qui siège à l’Assemblée nationale fait partie des bandits en dehors les avertissements verbaux qui pourrait toucher les Ministres .
    - Il faut que l’état malgache mette le paquet les moyens pour surveiller nos côtes .C’est de ce côté là qu’il faut travailler le plus car les pêches illicites représentent beaucoup de manque à gagner pour notre pays .
    - Les océans se vident de leurs poissons dans les méditerranée ,en Chine et ailleurs en Europe .L’écosystème est très menacé ,les méduses prolifèrent en absences des poissons .
    - Par exemple ,la pénurie des poissons en Europe y compris la France ,il y a eu un accord bancal avec la zone de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest ,un manque à gagner de 75 millions d’euros pour ce pays dans l’année .
    Il faut qu’on sache que 30% des poissons qui atterrissent en Europe ,dans les assiettes de chaque ménage proviennent de l’Afrique .
    - Un marché qui représente un grand deal qui se chiffre en milliards d’euros.
    - Au moins l’es pêches devraient faire l’objet de négociation ,faisant partie de l’exportation du pays propriétaire car il y a les dettes pour améliorer d’autres secteurs.On ne peut pas prêter un pays pauvre avec les taux d’intérêts et lui voler en même temps en créant des guerres civiles .
    .
    - L’état malgache comme le pays d’Afrique devrait être doté des moyens pour surveiller leurs côtes car le gaspillage ,le vol ,la dilapidation des richesses naturelles ne se limitent uniquement au niveau terrestre .

    - Concernant ce bateau Chinois censé d’être un bateau de pêche .L’état malgache est encore très laxiste en la matière car ce bateau n’a pas été autorisée à pêcher dans la zone qui ne lui appartient pas .
    Au lieu d’attendre les aides ,il faut sanctionner par de grosses ,une lourde amende ce bateau ,ces occupant pour renflouer les caisses de l’état vide .Au moins ces s.alauds ne récidivent plus .L’affaire ne devrait pas rester une affaire de corruption car ce n’est pas la première fois que cette situation arrive.

    • 28 janvier 2015 à 12:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : ses occupants....

    • 28 janvier 2015 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      N’oubliez pas que les « CHINOIS » nationaux ou étrangers sont encore « un des Maîtres de la Finance »,à Madagascar".
      Combizen de nos « DIRIGEANTS sont-ils mariés à des »METIS CHINOIS".
      LES CHINOIS SONT DES MALGACHES..sur tout le plan,à Madagascar.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 12:57 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Ce n’est pas pour la première fois qu’on vous explique la situation de ce côté là.
      - N’essayez pas de minimiser la situation pour un sujet très important .En dehors du PADESM et de ses héritiers ,creusez beaucoup plus loin . Mes assertions sont des vérités .Il y a eu une émission concernant les pêches illicites sur la 5 hier soir .Cela concorde avec l’article d’aujourd’hui.
      - Faites la distinction entre les chinois ,les zanatany ,ceux qui ont vécu à Madagascar depuis très longtemps ,les métis et les karanas également .
      - Même parmi ces « zanatany » ,beaucoup sont des faux zanatany car l’or de Madagascar ,les karanas qui sont malgaches et français à la fois envoi l’expédient hors du territoire en grande quantité à Dubai ,ailleurs ....
      - Brièvement ,les chinois de la Chine populaire n’ont rien à voir avec les résidents vivant à Madagascar même s’il y a similitude. Soyez un peu logique ,si le bateau intercepté à Maroantsetra puis amarré à Toamasina faisant un délit ,ce n’est pas au nom de tous les chinois de Behoririka ,comme si l’attentat en France perpétré par par quelques groupes d’islamistes radicaux ,sous infligez la faute à tous les musulmans .
      - Si ce bateau a commis un délit ,c’est au nom de la République populaire chinoise que ce délit porte le nom .
      Ne soyez pas lourd merci !

    • 28 janvier 2015 à 12:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....sont infligés ,les fautes.....

    • 28 janvier 2015 à 13:02 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Juste une parenthèse Monsieur Basile, de la Part d’un très Bon Collègue Chinois pour vous, un Chinois est Un Chinois !!! Ce n’est ni un Coréen, ni Vietnamien, ni un Thaïlandais et encore moins un Malgache. Je ne vous fait pas le Regard mais respectez les Maîtres un peu, comme ça samy ho ela velona daholo hoy izy !!!!!!

    • 28 janvier 2015 à 13:41 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello Turping

      === Quand j’ai lu ce message du 1er.Ministre à ses Ministres pour les BDR !!
      J’en suis XXXMDR, j’en pouvais plus …. Désolé d’exprimer cela ici mais je pense que cela peut vouloir dire aussi ‘’D’Autres Choses ... ...’’. (Je ferme cette parenthèse). ===

      === En matière de Sécurité à Madagascar que ce soit pour le Peuple – les Biens – les Matériels, il y a de quoi à faire si le New-Gouv en prenne compte. Realy …
      Je pense revaloriser / structurer (autrement) l’ARMEE dans leur vrai METIER, qui n’est pas encore le cas actuellement est une Affaire sérieuse à prendre en compte. Ce Métier doit être NOBLE.
      Le Ministre concerné et ces 50taines de Généraux peuvent bien travailler dessus quand même.

      # # Dans la limite du possible, un très grand Corps d’Armée pour la MARINE est obligatoire est à développer avec de nouveaux Matériels.
      Il ne faut pas négliger que Madagascar devra aussi développer ses PORTS dans son Avenir proche, comme Carrefour Maritime de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien.
      Avec une bonne Gestion, ces Investissements auront du retour en V.A quasi certaine.

      # # Ensuite pourquoi ne pas simplifier la Structure de la Sécurité INTERIEURE pour commencer.
      ** Fusionner Gendarmerie et Police pour un Corps d’Armée qui sera formé aux :
      === nouvelles formes d’Insécurité Urbaines et Intra Urbaines
      === nouvelles Délinquances criminelles, mais aussi celles qui sont liées aux Systèmes d’Informations (TIC), aux Banques et à l’Identité des Individus.
      === On pourrait aussi développer la Biologie, comme procédé d’authentification et d’Identification. N’est-ce pas que vous maîtrisez bien cela Turping.
      Rien n’empêche de faire profiter les Hôpitaux pour d’autres Applications.
      === La notion de tollerance ZERO devrait être à l’étude où la Sphère Haute doit montrer l’Exemple.

      # # Enfin pour plus de crédibilité à ce New-Gouv, je ne sais pas si c’est une bonne idée à ce que le 1er.Ministre fasse le ‘’Bilan Comptable de la période de Transition’’, pour qu’il soit publié.
      C’est une façon de montrer aussi au Peuple que le New-Gouv est conscient de tous les problèmes et prêt à Gouverner autrement.

      See You Soon here

    • 28 janvier 2015 à 13:47 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Turping

      Je vous l’avais dit hier déjà.
      Que le vécu Vehicule le Positionnement des idées !

    • 28 janvier 2015 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro !
      J’ai un « AMI CHINOIS » :
      - il a un nom Chinois
      - et un nom Malgache ;
      En fonction de sa « DESTINEE ».Point barre !
      Pékinois ou formosien selon le vent !
      Actuellement,il est ingénieur télécom en France,
      Certainement,il est à la retraite.. ;

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 16:32 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello,
      - Le travail pour Madagascar c’est au niveau du changement radical de mentalité , des structures existantes .
      - Vouloir combattre les trafics de bois de rose ,c’est vouloir combattre les Dahalos ,les vols de zébus ,les insécurités ,.....combattre les filières mafieuses incluant même les gros bonnets du pouvoir .L’instauration de grandes reformes cohésives qui entrainanet les uns et les autres ,tous les Ministères ,les parlemantaires à travailler ensemble dans le même sens .Une sorte de travail harmonieux mettant les règles rigoureuses acceptées par tous sans impunité .Faire la rupture avec le mode de gouvernance imposé par le pays colonisateur où la boîte de pandore déjà ouverte profite à tout le monde pour dévorer les proies.
      - C’est dans le cadre de résoudre le problème de fonds ,de corruption avant tout avant même de révaloriser le système .
      - Après c’est le souhait de la mise en place des institutions fortes ,ce qui a été déjà dit plusieurs fois .
      - Le changement commence par la gouvernance ,les dirigeants qui devraient être le modèle de la transmission de la connaissance ,la répartition de la richesses ,l’émancipation des jeunes dans la vie économique ,etc,...et aussi l’implication de tout le monde dans la vie active.Une sorte de transformation sociétale en rupture avec ce qu’on a connu jusqu’à maintenant sinon Mscar serait aligné avec la Corée du Sud déjà ,en dépassant même la Côte d’Ivoire.

    • 28 janvier 2015 à 17:21 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello Razaka ,
      - Dans le domaine de la Biologie ,Madagascar a beaucoup d’opportunités si on les gère correctement les faunes et flores avec le respect de l’environnemental .
      - La pratique du brûlis ,les déboisements ,etc...abîment notre écosystème .Il fallait trouver un notre moyen alternatif adéquat car l’utilisation des charbons de bois n’est plus adaptable à notre environnement.
      - Oui ,nous avons beaucoup de plantes comme le ravintsara , l’eucalyptus ,la menthe ,poivre vert ,etc,.... pour faire les huiles essentielles que le pays pourra exporter par exemple à part les autres biodiversités .Beaucoup d’industries pharmaceutiques comme le groupe l’Oréal viennent à Madagascar ,y plantent même des espèces endémiques ,baptisées sous un nom X,Y ...comme dans les secrets militaires pour fabriquer des crèmes anti -âge ,anti -vieillessement ,des plantes anti-cancéreux , de virilité ,etc...
      - Beaucoup de plantes apportent des effets bénéfiques sur la santé encore méconnues par le grand public .
      - Même pour l’installation des énérgies renouvelables s’il y a un peu de volonté chez nos politicards ,on aura une possibilité vers la transition énérgetique sur une grande partie où faire diminuer les factures pétrolières sera intéressant.
      - Oui ,Madagascar à part la politique présente un grand atout majeur sur toutes les aspérités .Le dévéloppement de ce pays n’enthousiasment forcément les autres ,les minoritaires qui tirent les ficelles .C’est le côté biologique . J’enseigne aussi les maths à côté .
      - Je suis plutôt scientifique que littéraire .

    • 28 janvier 2015 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      Du temps de RATSIRAKA,j’ai eu des spécialistes de la mer==de passage d’une semaine==chez MOI.Nous avions eu le temps de discuter de la pêche et de la Mer à Madagascar.
      Déjà,à cette époque,les bateaux étrangers faisaient la loi et cetera...
      TURPING,
      Je vis ,peut-être,par procuration à Madagascar mais vous me faîtes rigoler quand==vous étalez== vos connaissances.
      A mourir de rire !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 18:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’après la famille de Robinson l’ex chef des TTS qui ont massacré des adeptes de Kung Fu dans les années 90 , un des plus gros trafiquants de saphir fut Didier Ratsiraka ,dont Robinson et sa famille furent les convoyeurs .
      Jusqu’ à ce jour , personne n’a osé diligenter une ou des enquêtes sur les bien mal acquis de Didier Ratsiraka et de sa famille .
      Juste une question , comment il a pu acquérir une villa à Neuilly qui a dû coûter des millions de FF à l’époque , et comment Didier Ratsiraka a pu vivre aisément dans cette villa , sachant que les charges et impôts sont les plus chers de France si non de l’Europe vu le quartier ?

    • 28 janvier 2015 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Demandez à Xavier et Sophie R, ils seraient capable de vous répondre adéquatement,...Quel est le rapport de ces biens avec les carrières qu’ils ont confisqué,...?

    • 28 janvier 2015 à 19:11 | betoko (#413) répond à Isandra

      En 2001 , j’ai eu l’occasion de visiter une exploitation de saphir dans une rivière à 10 kl de Ilakaka ville , Ce n’était pas une petite exploitation , mais c’était à grande échelle car c’était gardé par la gendarmerie et les ouvriers ont utilisé un tractopelle le quelle ratisse la rivière . L’exploitation était interdite à la population , mais c’état un vaza qui me l’avait montré car il connaissait le chef d’exploitation . D’après ces gendarmes , cette exploitation appartenait à la famille de Didier Ratsiraka

    • 28 janvier 2015 à 19:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours égal à vous même et du temps de votre ratsyhiraka, que faisaient les formosans et non (formosiens, comme vous l’ avez écrit), à piller la crevette sous la protection du fossoyeur de la nation et que vous admirez.

    • 28 janvier 2015 à 20:26 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Demandez à Diégo...

    • 28 janvier 2015 à 22:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      A ma connaissance,son premier séjour,en éxil,en France,il était avec ses enfants,à Montparnasse.
      Pour son second séjour,je l’ai aperçu à « ROISSY » et la « POLICE du Val de Marne a pris le »RELAIS".J’ignore==totalement== la destination
      Juste ,un militaire,garde de corps m’a adressé la « PAROLE »,en voyant les jeunes Malgaches nous insultant abondamment :« Izay Ange Miasa Ramose ».
      C’EST LA HONTE POUR MOI,VIS-à-VIS de la Police Française.

      RAKOTOBE =bekoto.
      Il y a beaucoup d’entraides entre les "DIRIGEANTS AFRICAINS et MALGACHES.
      je peux vous dire que la Côte d’Ivoire avait payé les loyers d’une « HAUTE PERSONNALITE MALGACHE » durant son séjour,à Paris.
      Vous savez== entre ==les « DIRIGEANTS DE LA PLANETE,il y a un système d’aide,sans aller chanter sur le »TOIT".
      Regardez Monsieur « X »==un ex- Président Français dans une « MAISON » d’une Personnalité libanaise et on ne cherche pas à savoir :« POURQUOI » ?
      Contentez-vous d’accepter que notre Président Didier RATSIRAKA était bien logé durant son séjour,en France.
      Pour cela,nous remercions la FRANCE.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 janvier 2015 à 13:26 | Jipo (#4988)

    Qu ’ est ce qu’ ils attendent pour rapatrier tous ces troncs dans la capitale et les mettre sous scellés, en zone militaire interdite ou sous douanes, loin des cotes et donc indéplaçables sans etre repérés !
    Quant à l’ aveu de l’ intéressé, il s’ avoue déjà à moitié vaincu.
    Si tu refuses de te battre , tu as déjà perdu, ce qu’ a annoncé ce ministre, pardon, représentant de l’ écologie .
    Quant au bateau cinois, s’ il est avéré, qu’ il a transporté du BDR, doit etre arraisonné, et confisqué par les douanes et équipage expulsé !
    Avis de récompense de 1000 € à chaque individu délateur pardon « indicateur » d’ emplacement, et stockage avec une prime de 1500 pour le second renseignement et vous verrez le cours du BDR : s’ envoler !
    Si ce n’ est se foutre du monde , que ça y ressemble ...

    • 28 janvier 2015 à 13:31 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A croire qu’ il a le même chirurgien esthétique que son tôlier, et que l’ utilisation du biotox semble incontournable , à la différence, que sur ce dernier il a fait aussi le bas ...

    • 28 janvier 2015 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Pour faire rentrer des devises des « CHINOIS »,il faut exporter nos "Richesses naturelles !.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme s’ il n’ y avait que les chinois et amateurs de sexe, qui faisaient rentrer des devises ...
      De plus, à part etre accaparées par ceux que vous soutenez, à quoi servent ( sans : -t-elles) les devises ???

    • 28 janvier 2015 à 17:59 | caro (#7940) répond à Jipo

      Clap, clap,clap !

      Sans mesures fermes et radicales telles que vous les proposez, avec des sanctions exemplaires, sans etat d’ame, les pieuvres telles qu’elles manoeuvrent continueront a se disseminer, a sevir et injecter leur poison partout.

    • 28 janvier 2015 à 18:49 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Je trouve que ce ministre a dit vrai sans langue de bois,...il a choisi la prudence,...

      La lutte contre de ce fléau s’apparente théoriquement facile,...cependant, dans la pratique sur le terrain, vous vous trouveriez devant une affaire très complexe, laquelle elle pourrait chambouler à la fois le monde politique et économique, social, en général à Madagascar,...plusieurs population des villages, dignitaires, sont impliqués. Par ailleurs, le pays destinataire principal ne se montre guère coopérant,...

      C’est à peu près même problème que le trafic de migration(les passeurs) vers l’Europe,...On croyait qu’ils suffit d’enquêter les clandestins arrêtés, on aura les noms, mais obtenir leurs noms est une chose, et les interpeller est une autre,...

    • 28 janvier 2015 à 19:57 | Jipo (#4988) répond à caro

      Tout à fait, il est impératif de réunir tout ce bois et le rapatrier le plus loin possible de la mer, par le chemin de fer de Tamatave, et le remonter à Tana, dans une zone sous douane, interdite comme les terrains militaires, et répertoriés dans tous les ministères concernés, y compris le trésor Public, inscrit au patrimoine National .
      Installer des bidasses au tour des parcs avec rotations de manière à ce que ces derniers n’ aient pas le temps de s’ organiser, et récompense conséquente à tous patriotes en quête d’ argent facile et propre avec primes conséquentes après la première dénonciation : dans un premier temps, quant aux coupables peines exemplaires,10 ans à minima , incompressibles de travaux d’ intérêt général, particulièrement à creuser des trous pour replanter et construire des routes .
      ça en refroidira quelques uns .

    • 28 janvier 2015 à 20:01 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Tolérence O pour ces criminels, qui n’ hésitent pas à supprimer les gêneurs de mon espèce, je ne le sais que trop bien.
      Et s’ il faut enfermer tous les chefs de Fokontany et quelques hauts dignitaires, : pas de problèmes et incarcérés à l’ opposé de leur lieux d’ origine .

    • 28 janvier 2015 à 20:56 | caro (#7940) répond à Jipo

      Si les autorites n’ont pas eu le temps ou la capacite de pondre telles mesures, qu’elles prennent leurs pieds a leur cou pour se les approprier de toute urgence. Les belles paroles non suivies d’effets, la population en a ras les casquettes !!!

      Et militaire comme il est, le PM doit faire preuve de rigueur et de velocite pour montrer qu’il est a la hauteur !

    • 28 janvier 2015 à 22:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ces BDR sont préparés pour l’exportation,il faut régulariser l’exportation.Point barre !
      Le reste,on verra ,après.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 23:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Les gêneurs de mon espèce » ????????
      Il se prend pour QUI,ce povr onc de jipo !
      Circulez,il n’y a rien à voir

  • 28 janvier 2015 à 14:19 | tsimahafotsy (#6734)

    / aucun membre du gouvernement ne devra plus être cité ou soupçonné d’être impliqué dans les affaires de trafic de bois de rose /
    Ravelonarivo sermonne les gamins habitués à mettre le doigt dans le pot de confiture !
    Par cette déclaration, il vient d’avouer que le trafic se fait au plus au niveau du gouvernement. Ce n’est pas un scoop, mais çà fait quand même froid dans le dos de lire çà !
    Et dire qu’il y a encore des imbéciles finis qui rêvent de voir le rajoelina revenir aux affaires, le chef des mafieux qui a officialisé le pillage du pays.
    La cupidité, la rouerie, la sordidité sont presque perçues comme des qualités de caractère par certains Malgaches. La Transition a déculpabilisé ceux qui avaient encore un brin de conscience citoyenne. La voie de la déchéance était grande ouverte puisque le modèle venait d’en haut.

    • 28 janvier 2015 à 14:42 | Mihaino (#1437) répond à tsimahafotsy

      Selon Midi Mcar , Ravalomanana et Rajoelina ont eu un tête à tête à huis clos hier au CCI Ivato quand Ratsiraka et Zafy sont partis !
      Rien à filtrer de cet entretien d’homme à homme , selon les témoins journalistes présents sur place !
      Nous saurons plus tard les tenants et les aboutissants de cette fameuse rencontre !.....

    • 28 janvier 2015 à 14:48 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Ce n’ est pas voler qui est interdit, mais bien de : se faire attraper .
      Plus d’ impunité pour les moins malins, les petits, comme toujours, les commanditaires peuvent dormir tranquille...
      Qu’ ils rapatrient tout ce bois ( coupé ) à Tana, loin de la mer et qu’ il soit mis sous scellés sous douane , apres inventaire ) et consigné à la caisse des dépôts et ministère des finances.

    • 28 janvier 2015 à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Tout est possible à Madagascar, comme j’avais dit à Rambo avant-hier,...quand il a dit que Hery ne voulait travailler aucun de ces deux-là,...

      Ca sent mauvais pour HVM,...

    • 28 janvier 2015 à 23:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino !
      Tapez « la Nation.mg »,il y a une très belle « FOTO » de Famille
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - Albert ZAFY
      - et Marc RAVALOMANANA
      Quel plaisir de voir une telle « FOTO de FAMILLE »
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 janvier 2015 à 14:35 | Mba misaina (#7232)

    Merci Einstein : http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2015/01/24/ecocide-episode-1-le-bois-qui-saigne_4527270_3244.html

    Et certains osent encore dire que le dj et ses semblables sont des patriotes, c’est durant la transition qu’ont eu lieu les traffics de tout genre (bois précieux, or, terres appartenant/habitées par des vulnérables Malagasy).
    C’est vraiment désespérant, aucun adjectif ne peut le qualifié !!!
    Jusqu’où Madagascar va sombrer ? Terres et riches accaparées par des salopards. Entreprises appartenant à des Malagasy pillées, brulées, détruites !!!!!

    Madagascar agonise à cause de ses propres enfants traitres !!!!!!

    • 28 janvier 2015 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à Mba misaina

      Votre diagnostique est le bon , ne reste plus qu’ à trouver le bon fanafody ☺ .

    • 28 janvier 2015 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mba misaina

      - « Vous nous cassez les pieds avec votre »ECOCIDE".
      Rien à cirer !
      Il n’y a pas d’enfants traîtres,mais il y a des enfants qui veulent prendre leur part du Gâteau béni !
      C’est humain,n’est-ce-pas ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmai.com

    • 28 janvier 2015 à 20:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est ce que vous avez passé votre vie à faire , comme tous les pourris que vous admirez, en aboyant « tout pour le peuple » !

  • 28 janvier 2015 à 15:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Est-ce que le régime considère le pays et sa population comme un cobaye/ un champ d’expérimentation ?

    Après un PM de nationalité helvète qui a montré ses limites, voilà qu’il fait venir de nouveau un ministre de finance de nationalité canadienne à la place de celui qui a concocté la loi de finance 2015 et a participé activement à la mise en place du PND. Le père du PND lui-même, un général de corps d’armée n’a pas été promu PM alors que le PND sera le programme du présent gouvernement.

    Et dire que le régime veut travailler bien et vite alors qu’il ne fait que de l’apprentissage et du tâtonnement sur la tête et le dos de la population de Madagascar sans distinction de nationalité.

    • 28 janvier 2015 à 16:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le grand Argentier du régime va débarquer ce soir en provenance du Canada : Soyons sérieux Mr et Mesdames les dirigeants.

    • 28 janvier 2015 à 16:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le cordon de la bourse à une personne de double nationalité pour un pays comme le notre : Attention danger !!!

    • 28 janvier 2015 à 18:08 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Vous m’etonnez !!!

      Un Gal de Corps d’Armee qui n’a rien foutu pour les bois de rose durant la Transition en sa qualite de Ministre de l’environnement ; actuellement maintenu comme Ministre de l’economie et de la Planification qui a mis TROIS MOIS pour sortir hors delai un PND / PGE vous semble credible ???

  • 28 janvier 2015 à 16:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le traffic de bois de rose est une crise. Pour faire face efficacement à une crise, il faut en connaitre parfaitement les causes, les conséquences étant déjà sous nos yeux !

    Bref, c’est comme une crise politique, la solution, si on veut tacler cette crise, doit être politique.

    Quand on évalue la situation économique des élus GASY avant de prendre une résponsabilité politique, on peut vite conclure que faire la politique, devenir ministre est avant tout un business à Madagascar.

    Pourquoi les trafics illicites prospèrent dans le pays, voilà une question pertinente auquelle les responsables politiques doivent apporter des réponses assez rapidement. Le nouveau PM est par conséquent au 1er ligne !

    Il y a une conclusion toute simple :

    - Les partis politiques, la classe politique et les institutions du pays sont peu fiables, pires, elles sont corrompues.

    Les deux exécutifs et l’Assemblée sont donc obligés de travailler mains dans la mains et avoir les mêmes objectifs s’ils veulent tacler cette crise que le bois de rose, et au-delà.

    • 28 janvier 2015 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à diego

      Ils en croquent tous, avec quoi pensez-vous qu’ ils arrondissent leurs fins de mois , avec les impôts que payent les pousse pousse, ou ceux des Taxis ?

  • 28 janvier 2015 à 16:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il est temps de brandir le CARTON ROUGE pour ce régime.

  • 28 janvier 2015 à 17:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est intellectuellement malhonnête ou pire, c’est persisté dans l’erreur de la part du nouveau locateur de Mahazoarivo de s’attaquer, encore, systématiquement aux conséquences de la crise. Ces conséquences, tout le monde les sait, les voit tout le jour.

    Les conséquences de la crise, les Malgaches vivent avec depuis six ans ! On connaît donc :

    - Comment les tacler ?

    On attend les réponses de la présidence et de Mahazoarivo.

  • 28 janvier 2015 à 18:10 | Jacques (#434)

    Le nouveau PM :
    « aucun membre du gouvernement ne devra plus être cité ou soupçonné d’être impliqué dans les affaires de trafic de bois de rose ».
    Le ministre de l’Environnement, lui, n’est pas en reste :
    « on ne peut pas donner de garantie ferme qu’il n’y aura plus de trafic de bois de rose, ce que nous pouvons faire c’est de faire diminuer largement le trafic ».

    Déclarations d’une pauvreté intellectuelle consternante. Le premier braille à l’endroit de son équipe, la bile militaire revenant au galop d’autant que cela fait bien longtemps qu’il n’a pas eu de bidasses sous ses ordres. Il aurait été plus utile qu’il promette au peuple une détermination sans faille dans la lutte contre ce trafic et d’en être impitoyable vis-à-vis des margoulins.
    Quant au ministre de l’Environnement, lui, il annonce déjà quasiment son impuissance à contrer ce fléau, ce qui est impensable lorsque l’on sait qu’il y a peu il le pourfendait. Invraisemblable une telle posture dans la mesure où tous les sites concernés par ce trafic sont déjà répertoriés et qu’il faille tout simplement utiliser ces paresseux des casernes pour traquer les bandits.
    Ce qui est regrettable dans ce film c’est le bras d’honneur que ne manquerait pas d’exécuter en silence un certain Jaovato (député par dessus le marché) à l’encontre de ces « braillards » du gouvernement. Nul doute en effet que, de ces discours ministériels, il s’en gargariserait.

    • 28 janvier 2015 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Mbala-mbala Président !

  • 28 janvier 2015 à 18:10 | Saint-Jo (#8511)

    Tout serait-il à vendre dans ce pays ?
    Les politiques et les « lettrés » parlent (mais n’agissent jamais, comme sur tous les autres sujets) des vols continuels de bois de rose. Alors les citoyens lambda, fatigués d’être cocufiés à tous les coups, ne les écoutent même plus.
    De plus, il paraît que le DJ et Ra8 ont eu un entretien en tête-à-tête récemment. Et la rumeur de leur probable alliance commence à courir dans la capitale. Si cette éventualité se réalise pour de bon, alors le nombre, déjà très élevé de ceux qui se sentent cocufiés, explosera littéralement.
    Wow ! On se demande à quoi jouent ces politiciens gasy !
    Ils ne reculent devant rien ?

    • 28 janvier 2015 à 19:15 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Ce ne sont pas des politiciens mais des mafieux.
      Désolé mais faut appeler un chat un chat !!
      Mais les gasy doivent revoir leur système de valeurs,si tenté qu’il y eut un un jour §§§

    • 28 janvier 2015 à 20:44 | caro (#7940) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ces valeurs existaient bel et bien dans les temps anciens. Un exemple en est donne, entre autres, par l’accueil et l’hospitalite. Mais depuis longtemps aussi, les pourritures, la pauvrete aidant, ont gangrene tout et partout que l’egoisme est devenu la regle.

      Beaucoup s’accrochent encore a ces notions anciennes basees sur la solidarite, alors qu’elles sont completement depassees par les realites. Donc, il n’y a plus que l’apparence dans un faux-semblant plus que hypocrite.

    • 28 janvier 2015 à 23:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Tapez la Nation.mg et vous allez voir une belle foto de Famille.Point barre !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE !

  • 28 janvier 2015 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie publique,nationale et parlementaire...
    Décision de la Haute Cour Constitutionnelle Malgache, du 28 janvier 2015
    ==SUR LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES DES DEPUTES de MADAGASCAR et leur famille ;
    - Les dispositions de la loi organique n° 2014-039 portant quelques droits et privilèges ==inhérents==aux fonctions de « Députés de Madagascar » relèvent du domaine de règlement et ne sont conformes à la Constitution,selon une décision de la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-),en date du 28 janvier 2015
    - "Les conditions d’octroi du passeport diplomatique ,relevant du domaine réglementaire, doivent se conformer aux Conventions et usages internationaux,souligne la HCC.

    Source :
    - ORANGE.mg

    • 28 janvier 2015 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Décision N°-09-HCC/D3 du 28 janvier 2015 »
      - "NIET pour le Passeport diplomatique !
      - « Pour les Députés de Madagascar et leur Famille ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 janvier 2015 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Si vous avez l’occasion de voir la « PHOTO »
    - « Andry Nirina RAJOELINA-Albert ZAY et Marc RAVALOMANANA »=
    dans LA NATION.mg
    Quel plaisir de les voir ensemble !
    De l’espoir pour Madagascar !
    Marc RAVALOMANANA
    et Andry Nirina RAJOELINA
    Deux leaders « POLITIQUES-ECONOMIQUES-INDUSTRIELS » incontournables pour les 25 ans à venir==à MADAGASCAR==

    — « Réconciliation Nationale=)grand Pardon=Amnistie Générale »—
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+ +

    Remettons notre pendule à l’heure !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 janvier 2015 à 20:27 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout le monde se pose beaucoup de questions sur l’avenir de notre Pays malgré les rapprochements des éternels ennemis d’hier !
      Personnellement , j’ai des doutes concernant cette réconciliation maintenant car elle me fait rappeler le film western célèbre :« Le bon , la brute et le truand » !
      Le dénominateur commun de tous nos Dirigeants reste l’ARGENT et toujours plus ! « TSY METY VOKY » ai-je écrit la semaine dernière ! Alors que 90/95% de nos compatriotes vivotent , survivent ! La vie est courte sur cette terre et on ne vit qu’une fois ! Toutes ces richesses acquises légalement ou illégalement ne vont jamais les accompagner au mausolée ( cf chanson célèbre de Monique & ??, j’ai oublié le nom de l’auteur )ou au fasan’ny karana pour incinération !
      SOLUTION : KAPAO IZAY MANIMBA NY TANY et surtout ACTA NON VERBA (ASA FA TSY KABARY ) efa mankaleo !

    • 28 janvier 2015 à 20:49 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tana n’est pas Madagascar et inversement.

    • 28 janvier 2015 à 21:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Etrangement pour les malgaches lambda et chez les cohortes des pseudo_intellos qui empoisonnent la vie de la Nation par leur VERITE_MORA, pour eux chaque fois que 2 Politiciens malgaches ont accepté de se voir en aparté et de se converser à HUIT CLOS ,il ne peut y avoir autre chose que c’est POUR DECLARER UN AMOUR PROFOND et MUTUEL FOR NEVER .....il ne peut pas y avoir un autre scenario que sauf pour CONCLURE UN DEAL SECRET

      _C’était déjà ainsi quand HERY est allé voir RAVALO à Nosy_be, tout de suite , les paquets de pseudo_intellos de la place ont bavé abondament un DEAL AMOUREUX à la POUTINE _MEDEVEDEV entre HERY et RAVALO mais la Formation du Gouvernement RAVELONARIVO constitue UN DEMENTIS CINGLANT à ce RACOURCI FACILE des pitoyables pseudo_intellos gasigasy

      _N’ayant pas toujours appris aucune leKon de cette fausse prophetie, voilà encore que le pseudo_intellos incapables d’analyser ( analyser c’est avancer certains nombres des SCENARII possibles) voient déjà que l’aparté de 30 mn entre RAVALO et RAJOELINA ne peut autre chose qu’UNE DECLARATION d’AMOUR DU SIECLE autour d’un DEAL SECRET DU MILLENAIRE entre le DJ et le Vendeur d’Yoghourt ...pourri !

      Une telle entrevue entre RAVALO_RAJOELINA et celui à NOSY_be entre HERY_RAVALO pourraient être des aparté EXIGE_ENCOURAGEs dans le cadre de la démarche de réconciliation FFKM auquel les 5 présidents obéissent benoitement sans qu’ils ont pu éprouver des AMOURS FOU RECIPROQUE ,sans qu’ils arrivent a conclure des DEAL car QUI POURRAIT DIRE NON AU FFKM à MADAGASCAR ???

      Avec les raccourcis faciles des pseudo_intellos gasigasy ,Je suis tenter de conclure que les pseudo_intellos malgaches sont le plus bette du monde !

    • 28 janvier 2015 à 21:53 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai l’impression que ta Complexe d’infériorité te fait très Mal Négro !!!!

    • 28 janvier 2015 à 22:01 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      L’auteur, compositeur & chanteur de « Mausolée » est Backom le Rasta qui a formé un duo exceptionnel avec Monique !

    • 28 janvier 2015 à 22:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Si Ra8 et Zafy se voient en tête-à-tête à huis clos, comme ce qui vient de se passer entre Ra8 et le DJ, on se poserait aussi des questions bien sûr, mais des questions qui ne reflèteraient pas les mêmes soupçons que pour le cas DJ-Ra8.
      Entre Ra8 et le DJ il n’y a pas seulement un putsch.
      Il y a aussi la destruction des biens de Ra8, la condamnation de Ra8 par un tribunal à la solde du DJ, la maltraitance de l’épouse et de la bru de Ra8 à l’aéroport et leur embarquement de force dans un avion en partance pour un pays où il n’est pas sûr qu’elles allaient être bien accueillies, l’opposition systématique au retour de Ra8 au pays (attitude sciemment adoptée par le DJ, en contradiction avec les accords que ce dernier avait signés auparavant). Il y en a d’autres, mais je les passe.
      Avouez que tout ça fait un peu lourd quand même !!!
      Est-ce que par hasard Ra8 et le DJ chercheraient, l’un et l’autre, un moyen pour échapper à d’éventuelles enquêtes qui seraient menées pour faire la lumière sur les événements de 2009 ?
      Qui redoutent, par exemple, que le commandant Charles révèle les dessous du putsch ?

    • 28 janvier 2015 à 22:10 | Mihaino (#1437) répond à Maestro

      Il a bien écrit en dernière phrase qu’il est bête car c’est un intello gasy , semble-t-il ? Un gynéco ???!!
      Il fait semblant d’ignorer que toute première rencontre ne signifie pas une déclaration d’amour à moins qu’il fonctionne de cette manière avec sa nouvelle clientèle dans son cabinet ?! Pratique avant son diagnostic ! MDRRR.....! Bonne nuit mon BB !

    • 28 janvier 2015 à 22:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      C’est ce que je viens de vous dire St_Jo , il se peut que le FFKM impose des TOURS des apartés en DUO entre les 5 protagosnistes et personne ne pourrait pas dire NON au FFKM malgré la profondeur et complexités des causes des rivalités entre Ravalo et Rajoelina entre autre, les FFKM leur exiger de SE VOIR en tete à tete ! ça peut etre un SCENARIO en dehors des CREDOs FACILES des pseudo_intellos sur les DEALS FACILES ET SYSTEMATIQUES !

      Aussi,S’attarder encore à des IDEES ENFATINES sur l’IMPORTANCE STRATEGIQUE que peut prendre les EVENTUELS discours d’un Colonel CHARLIE pouvant mettre en danger des politiciens gasy fait parties encore de l’IDEOTIE des pseudo-intellos gasigasy !

      Comme si Charlots avec ces ZIG_ZAG passant un d’EXTREMISME à un autre EXTREMISME schizophrenique puisse avoir encore une ONCE DE CREDIBILITE dans ce qu’il va déclarer à Madagascar

      En plus qu’est ce que Charles n’a pas encore dit dans ce qu’il peut avoir comme SECRET , il a déjà passé 3 h d’interview pour vider son SAC mais cela n’a pas empêché le globe terrestre de tourner .....

      l’IDEOTIE ou l’ENFANTILLAGE de speudo_intellos gasy est à son comble !

    • 28 janvier 2015 à 23:06 | caro (#7940) répond à Mihaino

    • 28 janvier 2015 à 23:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      je ne suis pas attiré par l’argent ni==par== le « BLING-Bling ».Je pense qu’ils ont profité au maximum,alors il est temps de « PENSER » au Peuple Malgache !
      Je ne suis pas jaloux de ce qu’ils possèdent mais la tendance est maintenant vers l’économie,jusqu’à modifier les dates limites de consommation.
      Mihaino,je revis MAI 68,en France.A cette époque,j’étais le seul =="AVOIR DROIT==cinq kilos de riz au Marché==en plein air== près de la Fac d’ORSAY.
      Les autres 2 kgs/personne.Point barre !
      Le PEUPLE MALGACHE a touché le fond avec==toutes== ces diverses crises économiques internationales.
      L’arrivée de Monsieur RAKOTOARIMANANA François Maurice Gervais comme « ARGENTIER » me paraît un « BON CHOIX »
      Un de CFA.. :
      - Conservation Finance Alliance ,San-José Costa Rica
      et
      - Conservation Finance Alliance Antebe Ougada ;
      =« CFA »=
      A regarder un ce qu"est CFA..

    • 28 janvier 2015 à 23:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      TANA,c’est la capitale de Madagascar ,même avec la « DECENTRALISATION »,l’EXECUTIF a le droit de regard -==à==cette ville.Point barre !

    • 28 janvier 2015 à 23:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Le « il se peut que » n’est que spéculation. Rien ne dit que c’est la réalité vraie.
      Le commandant Charles est un officier supérieur de l’armée. Dire qu’il est schizophrène relève aussi de la spéculation. Il est toujours tenu de respecter les serments qu’il avait faits au début de sa carrière. Plein d’autres officiers supérieurs ont vécu très mal le putsch de 2009 et ses conséquences. Quelques officiers supérieurs ont été maltraités par des hommes de rang. C’est grave dans une armée ! Certains officiers qui ont été victimes de ces indisciplines n’ont pas envie de passer l’éponge sans avoir réagi. Le public ignore le contenu des déclarations du commandant Charles quand il a comparu officiellement devant une commission composée de ses supérieurs directs.
      Les deux politiciens antagonistes lors du coup d’état sont Ra8 et le DJ. On sait pas ce qu’en pensent les officiers généraux aujourd’hui à la tête de l’armée.
      J’ignore les éventuels pouvoirs de la FFKM. Ce n’est écrit nulle part. Donc je ne spécule pas sur ce sujet. Pour l’instant, comme les braves citoyens, je suis dans l’ignorance totale de tout qui se trame dans cette soi-disant réconciliation.

    • 29 janvier 2015 à 00:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Dans cette affaire d’aparté ou de Tète entre X et Y, toute est spéculation bien entendue mais le VRAI ANALYSTE devrait IMAGINER tous les scenarii possibles au lieu de se verser SYSTEMATIQUEMENT dans les histoires du SCENARIO de DEAL maintefois démentis par les différentes péripéties de l’histoire récente

      Quand à l’histoire de CHARLOT et ses éventuels AMPAMOAKA ( déballages ) auquel vous fantasmez , je dis tous simplement que vous avez CERTAINEMENT raté beaucoup d’épisodes sur le film du célèbre Colonel Charles et je ne parle pas de la dimension psychopathique qui s’en mêle dans l’histoire ( tu n’as qu’a demander auprès des officiers de SA PROMOTION à l’Académie d’Antsirabe ou auprès de Pasteur Lala Rasendrahasina )

      Au sein de l’armée , le passage de colonel Charles au conseil de discipline n’est qu’une AFFAIRE DE PROCEDURES MILITAIRES pour sa réintégration ou non, il n’a aucune DIMENSION POLITIQUE sur laquelle vous fantasmez fébrilement

      Quand au pouvoir du FFKM , idem , vous avez raté beaucoup d’épisode de l’Histoire de Madagascar

      Je me demande même si vous êtes un VAZAHA qui vient de débarquer ou un malgache de 17 ans qui commence à s’intéresser à l’histoire politique de son PAYS

      je suis désolé !

    • 29 janvier 2015 à 01:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Ouh ! Qu’est-ce que vous avez le sang chaud, vous alors !!!
      A cause de votre coup de sang vous ne savez même plus si vous me tutoyez ou si vous me vouvoyez. Vous passez de façon désordonnée de l’un à l’autre.
      Dire que je fantasme serait peut-être un peu exagéré, non ?
      Je ne spécule même pas. Alors, fantasmer ! Merci, très peu pour moi.
      Une spéculation reste une spéculation, jusqu’à ce que preuve soit faite qu’elle soit devenue réalité.
      Peut-être avez-vous vu de visu le dossier médical du commandant Charles. Mais moi, pas.
      Dire que je ne serais pas Malgache est aussi une autre spéculation. Très osée, celle-là !
      Vous spéculez aussi sur mon éventuelle méconnaissance de l’Histoire ancienne ou récente de Madagascar.
      Vous aimez bien spéculer, à ce que je vois.

      Ny vava no tsy atao be ange, dia ny hamerenana azy no sarotra e !
      Olona tsy manenjika anao, dia avy hatrany dia hivatravatrànao fotsiny izao.
      Aleo ange very tsikalakalam-bola, toy izay very tsikalakalam-pihavanana e.
      Na dia tsy mifanatri-tava aza izaho sy ianao, dia tsy mety angamba ny manao be fiavy toy io nataonao etsy ambony etsy io.
      Satria tsy voavinaninao sady tsy fantatrao ilay olona iresahanao.
      Ny fo koa hono rano mafàna.
      Ary ny hery tsy mahaleo ny fanahy.
      Mandresy lahatra no metimety kokoa noho ny tery vay manta.
      Izay no izy ry sakaiza, fa ny hendry hono mody voky ary ny adala manesika ihany.
      Dia soava tsarà !

    • 29 janvier 2015 à 01:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Oui je n’hésite pas à tutoyer un adolescent de 17 ans !

      Tu voies, tu déplaces le débat ailleurs , je te disais à plusieurs reprises que la QUESTION n’est pas de SPECULER OU NON , personne ne t’interdis de SPECULER dans cette histoire , d’ailleurs ce qu’il fallait faire !

      Mais spéculer ne veut pas dire se fantasmer systématiquement et UNIQUEMENT sur un DEAL Rajoelina_Ravalo dès qu’ils échangent des SOURIRES A LA MALGACHES et s’arrêter là .

      Merci kamem d’avoir fourni l’effort pour prouver que vous êtes malgaches !

    • 29 janvier 2015 à 02:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Supposer que j’ai 17 ans tend à prouver que nous n’avez pas le nez creux.
      Remarquez ma façon de manier la langue de Molière. Comparez-la au style des adolescents de nos jours.
      Regardez aussi comment je parle et écris le malgache.
      Alors vous vous rendrez compte par vous-même que vous êtes loin de la réalité.
      Mais ce n’est pas grave. Il n’y a pas mort d’homme. Il n’y a que mon égo ou le vôtre qui auraient été égratignés.
      If I had opportunity I would show you how skillful I speak and write the English language too.

  • 28 janvier 2015 à 18:50 | betoko (#413)

    Avant de donner des leçons à ses ministres , j’aimerais que le premier ministre nous explique pour quoi il a vendu des terrains appartenant à la SEIMAD à un karana le pdg de Filatex Abdoule Rasoulou et parait il à des prix en deçà du prix du marché ? Et aussi concernant son entre prise de travaux publics dont lui et son épouse sont les propriétaires et comment se fait il qu’ils ont tout le temps le marché et sans appel d’offre et qu’il ne parle de ses magouilles au sein de la CNAPS ,

    • 28 janvier 2015 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à betoko

      S’ appelle pots de toaka ...
      Vita gasy .

    • 28 janvier 2015 à 20:35 | caro (#7940) répond à betoko

      Betoko,

      Je vous rejoins dans cette demande urgente de precision de la part de Premier Ministre. Il faut qu’il s’explique sur les bien fondes ou non de ces informations, ou en faire un dementi formel pour les faire taire le cas echeant.

    • 28 janvier 2015 à 23:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous posez trois questions.
      Comme vous semblez être au courant de tout :
      - « Mettez-nous au Parfum » des détails !
      Si ce sont des téléphones arabes,taisez-vous !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 janvier 2015 à 21:45 | caro (#7940)

    Il n’y a pas que le ministre de l’environnement qui a fait une declaration etrange hier a la rencontre de la presse.

    Le Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé RAFIDIMANANA Narson (ex-ministre du Commerce et de la Consommation) s’est defile lorsqu’il lui a ete posee la question de la reouverture de Tiko.

    En effet, il a declare qu’il ne peut rien dire, ce qui suppose que personnellement il ne pense pas necessaire d’entreprendre toutes les demarches utiles pour y parvenir. Pour se justifier, il dit que cela depend du President de la Republique.
    Ceci veut dire tout simplement que ce ministre n’a pas, par lui-meme, la faculte de concevoir ce que devrait etre l’evolution economique du prive s’il n’attend que les avis du President pour avancer. Car il aurait tres bien pu dire que les besoins de relance economique urgents du pays commande que l’on mette tout en oeuvre afin de remettre sur pied, le plus rapidement possible toutes les structures existantes, D’autant plus que Tiko n’est pas strictement prive car l’Etat y a une part. A lui de soumettre cette idee au President, qui a son tour decidera en connaissance de cause. Il attend d’abord le President et lui apres ! Quelle intelligence !
    On a l’impression que ce ministre a ete nomme pour son beni oui-oui et non pour sa competence.

    En voila donc un exemple de la personnalite d’un de nos chers ministres attendus pour nous sortir d’affaire. Bientot, ils vont tous nous dire qu’a cause de la crise, il est difficile de travailler a l’instar de leurs predecesseurs qui ont trouve qu’un an etait trop court pour faire leur preuve.

  • 28 janvier 2015 à 22:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bois de rose est une des conséquences multiples de l’affaiblissement des institutions dans le pays.

    Le nouveau PM se veut être ferme. Ce n’est qu’une posture et elle est maladroitement faite. Dans un pays où une transition illégale dirigée par des groupes des gens non-élus peut durer cinq ans, le diagnostique doit être facile à mettre en place et les soins qu’il faut prodiguer devraient suivre rapidement pour en guérir. C’est au président de faire ce diagnostique ! Ce n’est pas au caporal.

    Le président doit avoir le courage de nous dire clairement que nos institutions sont affaiblies, peu fiables et corrompues. Il faut avoir le courage politique d’y opposer des solutions à la hauteur de problèmes, autrement dit, rétablir la légitimité de nos institutions et les renforcer. Les politiciens passent, les institutions doivent rester et doivent être fiables, solides en tout temps. Cela éviterait de revivre d’autres crises institutionnelles et des transitions illégales à l’avenir.

    Ce sont les institutions qui garantissent et assurent la continuité de l’état. Le peuple peut désavouer ses élus tout en faisant confiance aux institutions de son pays. Ce sont les institutions qui garantissent la démocratie.

    Si j’ai bien compris, le PM connaît bien l’aviation. Précipitation n’est pas très copain avec ce monde, un de plus professionnel et pointu des métiers. Avant un vol, il y a deux chose indispensables à faire. Un, prendre connaissance de la météo du jour et à long terme. Deux, il faut faire les visites pré-vol. Pour conclure, est-ce que le départ et le vol sont envisageables. Ce PM connaît trop bien tout cela. Pourquoi ne le fait-il pas, évidement, en accord avec le président ?

    Pas de vol si la météo ne le permet pas...attendre donc...et pas de vol si l’appareil n’est pas en état de voler, cela va de soi.....il faut comprendre que la météo et l’appareil sont alors des institutions.....imaginez alors ces institutions ne sont pas fiables, corrompues....nos deux pilotes le savent en plus ils voient que le temps est visiblement mauvais, l’appareil est manifestement en mauvaises état :

    - Et Mr R. Hery et so PM vous disent que le vol est faisable, il suffit que les équipages soient sages, professionnels, hein ????

    Il faut réunir toutes les conditions qui nous sont indispensables avant de partir en voyage, c’est une évidence ......tous ce qui sont indispensables pour l’esprit aviateur le sont tout autant pour la politique......

    Le pays doit avoir des institutions fortes, fiables en tout temps, cela doit etre primordial pour les deux exécutifs et l’Assemblée !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 319