Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 23h36
 

Politique

Dialogue politique

Le Premier ministre au rapport devant les partenaires

vendredi 9 octobre 2015 | Ben
JPEG - 59.4 ko

Dans le cadre du dialogue politique régulier entre Madagascar et l’Union européenne, le Premier Ministre, Ravelonarivo Jean, a accueilli ce 8 octobre 2015, au Palais de Mahazoarivo, les ambassadeurs européens (ambassadeurs de l’UE, de l’Allemagne, de la France, des Pays Bas et du Royaume Uni). Le Premier ministre était accompagné par les ministres de la Défense nationale ; de la Justice ; de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé ; de l’Energie et des Hydrocarbures ; de l’Environnement, de l’Ecologie et du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie. L’objet de la rencontre est le suivi des dialogues précédents, notamment sur les finances publiques, l’énergie ainsi que sur la lutte contre la corruption et contre les trafics illégaux. La situation qui prévaut dans le Sud du pays a également été discutée. Il est à rappeler que le projet de Programme Indicatif National (PIN) pour Madagascar dans le cadre de la 11è FED sera soumis pour approbation par les Etats membres de l’Union Européenne ce 20 octobre. Ainsi, le Premier Ministre Jean Ravelonarivo a insisté sur les efforts consentis par le Gouvernement, à travers la mise en place des réformes douanière, fiscale, bancaire et judiciaire. Toujours dans cet élan, le Séminaire National sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS ou Rindra Safatsiroa ny Sehatry ny Fandriampahalemana), auquel l’Union Européenne, l’Union Africaine, le PNUD et le Peacebuilding Fund (PBF) sont associés, se tiendra du 14 au 17 octobre au CCI Ivato. Plusieurs dispositifs de lutte contre la corruption, de lutte contre la traite des êtres humains ont également été lancés.

Par ailleurs, l’amélioration du climat des affaires figure parmi les priorités pressantes du Gouvernement. Le département en charge des industries et du secteur privé s’est notamment exprimé sur les lois et dispositifs en cours de mise en place, dont ceux relatifs aux zones économiques spéciales, la loi sur le PPP, le décret d’application de la loi sur les zones et entreprises franches et l’opérationnalisation de la plateforme de concertation entre les entreprises privées et l’Etat. Les deux parties ont également abordé les préparatifs de la COP21.

Ce dialogue franc a permis aux deux parties d’échanger mutuellement sur leurs préoccupations et sur les solutions possibles. La prochaine réunion du dialogue politique se tiendra avec le président de la République au mois de novembre 2015.

Le dialogue politique s’inscrit dans l’accord de Cotonou entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne visant à renforcer la coopération et sa dimension politique".

6 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre 2015 à 13:39 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Les îles Eparses appartiennent aux Malgaches.

    COP21 - Segolène Royal / Ecologie - Juan de Nova
    http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/petrole-deux-compagnies-font-plier-segolene-royal-juan-nova-03-10-2015-231042

    - A quoi ça sert COP21 avec ces comportements contradictoires de l’Etat Français ?

    - Qui peuvent défendre sérieusement les intérêts Malgaches ?

  • 9 octobre 2015 à 15:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Encore et toujours des gesticulations et des séminaires pour séduire mais pas pour servir : C’est la HONTE.

  • 9 octobre 2015 à 19:46 | rakoto-neutre (#8588)

    Des seminaires, des réunions et des discussions si au moins tous ceux-ci pourraient nous amener à un résultat positif.

    • 9 octobre 2015 à 23:09 | Mihaino (#1437) répond à rakoto-neutre

      Comme vous dites , nous espérons tous que ces séminaires , réunions , discussions ...pourraient amener à un résultat positif !
      Il fut un temps où j’ai écrit : « Sao dia manao fivorian’ny alika , ny hevitra mivaingana tsy hita fa ny orokorom-body no betsaka » ....!
      Tout le Peuple attend des actes concrets et non des promesses des Gouvernants et des Partenaires potentiels !
      Wait and see ....

    • 10 octobre 2015 à 08:35 | rakoto-neutre (#8588) répond à Mihaino

      Mbola tsara.

      Ka isika ary ve dia ho kivy ihany na dia mba efa tonga midinika aty ireo NGEZA, izaho aloha mba manana fanantenana kely ihany @ fanampiana hataon’ireo NGEZA ireo antsika fa ny mampalahelo anie dia tsy tafapaka isam-baravarana ilay fanampiana fa matetika dia ahodikodin-dry zareo mpitondra ka ny antokony ( son adoré parti ) sy ny fianakaviany (NEPOTISME) no migoga ny MAMY, ka dia toy ny TAIN’AMBOA KA NY AVO IHANY NO TOVONANA.

      DIA HO HITA EO,,@lay voalazanao WAIT AND SEE

    • 11 octobre 2015 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      - « TOUT LE MONDE MENAGE MADAGASCAR,c’est la clé de la PAIX dans cette région de la Planète ».
      Seuls les « MALGACHES » dénigrent cette réailité.
      - « VIVE MADAGASCAR ».
      - VIVE LES DIRIGEANTS DE LA REPUBLIQUE MALAGASY".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 133