Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 18h12
 

Société

Région Atsinanana

Le Premier ministre au chevet de Marolambo

lundi 1er mars 2010

Il a fallu huit heures pour les véhicules tout terrain de la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT), le colonel Camille Vital, pour parcourir les 130 km qui séparent les districts de Mahanoro et Marolambo, objet premier de sa mission de ce vendredi 26 février dernier. La délégation de Camille Vital, composée des ministres de la HAT, Eric Razafimandimby, Julien Razafimanazato et Jaona Mamitiana, respectivement en charge des Travaux publics, de l’Education nationale, et de l’Agriculture, ainsi que du Chef de Région Atsinanana, Alain Mahavimbina, a offert des dons à la population de Marolambo victime d’une tornade le 5 janvier dernier.

Cette tornade avait détruit de nombreuses infrastructures telles des écoles, des temples, le campement de la Gendarmerie nationale et les bureaux administratifs, sans parler des maisons d’habitation. Elle a complètement isolé le district de Marolambo. On y a recensé par la suite quelque 154 personnes sinistrées dont 55 individus sans abris.

Après constat tardif, et non sans arrière pensée politique, la délégation gouvernementale conduite par Camille Vital a donc offert 250 pièces de tôles, deux (tonnes de riz, dix tentes et une balle de moustiquaires. Le colonel Camille Vital a en plus personnellement offert trente sacs de riz. Il a souligné que les cinq zébus qui étaient présents lors de la cérémonie qui s’était déroulée devant la mairie de Marolambo étaient des cadeaux pour la population de Marolambo de la part du président de la HAT, Andry Rajoelina. Le Chef de Région Atsinanana, Alain Mahavimbina pour sa part a fait don de 150 pièces de tôles.

Dans son discours, le Premier ministre a promis d’augmenter l’enveloppe destinée à remettre en état la route qui sépare Mahanoro et Marolambo. Il n’a pas oublié de préparer l’opinion publique de Marolambo, comme il l’a fait également à Vatomandry, Mahanoro, à propos des sanctions que la communauté internationale peut imposer au pays. Le Premier ministre a expliqué qu’il faut s’y attendre et en même temps se préparer pour aller aux urnes car c’est la seule solution qui puisse sortir le pays de la crise.

La veille, la délégation gouvernementale avait rencontré à Vatomandry, les responsables de l’Administration publique. Les principaux problèmes qui y furent évoqués portaient sur la santé, l’éducation et l’éclairage public. À Mahanoro, les gouvernants ont pris connaissances des problèmes du district : les infrastructures de communication (routes, pistes, ponts).

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars 2010 à 23:36 | Albatros (#234)

    Que retenir de cet article ?
    - Les « fatigantes », 8 heures pour un ministre pour faire 130 km en 4x4 dans son pays !!!
    - Sa compassion pour ses compatriotes sinistrés !!!.
    - Son besoin de se montrer avant les élections !!!!.

    Personnellement je penche pour la dernière de ces remarques. Quelques plaques de tôles, quelques Kapoka de riz et la « démocratie » sortira vainqueur des élections.

    • 2 mars 2010 à 01:13 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Et moi, j’opte pour réquisitionner 2 « Albatros » par personnalité et qui, en quelques battements d’ailes, feront 130 km en une 1/2 heure !!!!!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS