Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Politique

« Rodobe pour une vraie transition »

Le Pr. Albert Zafy monte de nouveau au créneau

lundi 9 mai 2011 |  2955 visites 

Samedi 7 mai dernier, Le Motel Anosy a hébergé une conférence de presse conduite par le Pr. Albert Zafy et consorts. Il s’agissait alors de faire part au public de la naissance d’un vaste mouvement ou d’un rassemblement politique appelé « Rodoben’ny malagasy ho an’ny tanindrazana » et dont l’objectif est l’instauration d’une vraie transition d’union nationale. Ce mouvement est présidé par l’ancien président de la République, Albert Zafy. Il regroupe des mouvances politiques — les trois mouvances en somme —, des associations et formations politiques, des notables, des groupes d’autorité traditionnelle et morale, des syndicats. C’est un mouvement pour la patrie, a-t-il déclaré pour ensuite lancer un appel à tous les Malgaches sans exception de se manifester pour sauver le pays en mettant un terme à l’actuelle transition qu’il estime exclusive et nuisible. Le Rodobe envisage d’instaurer une vraie transition, inclusive et consensuelle.

S’adressant aux tenants du pouvoir, le Pr. Albert Zafy a repris son discours de la Villa Elisabeth et du Carlton, selon lequel le délai qu’ils s’étaient donnés a expiré et qu’il est temps qu’ils démissionnent. Que les ministres cèdent maintenant leur place aux secrétaires généraux pour gérer les affaires courantes. Au Préfet de Police, se référant à l’intention de tenir une grande manifestation avant le 20 mai, il a signifié qu’il n’est pas besoin d’autorisation pour la population de s’exprimer et de partager son opinion. Aux forces de l’ordre, il a demandé la neutralité et de cesser les répressions contre ceux qui manifestent pour exprimer leur opinion.

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai 2011 à 08:04 | Bardadas (#5458)

    Avec l’avènement d’Andry Rajoelina en 2009, je croyais voir la fin des exactions et gourmandises perpétrées par Ravalo et voir les situations au pays s’améliorer vite.

    Mais tout le monde sait ce qui se passe : tout s’empire ! Corruption amplifiée, éducation freinée, gourmandise exagérée des tenants du pouvoir. La Région Analanjirofo, un exemple parmi d’autres n’a pas la moindre honte de collecter de grosses sommes auprès des distillateurs d’huiles essentielles de girofle, tout en légalisant leur acte en sortant un répressif arrêté régional. Les Maires complices osent réunir les paysans pour les informer de la nouvelle disposition, tout en exigeant le paiement immédiat de la grosse somme.

    Ce n’est qu’un exemple, là les paysans n’ont aucune défense et doivent supporter. La réalité est pareille partout à Madagascar et les citoyens n’ont aucune défense. On espère à quiconque poussé par un nationalisme, le déblocage de cette situation alarmante. Pourquoi pas Zafy Albert !

    Mais :

    Excellence Président Zafy Albert,
    Soyez réaliste ! Annoncez ce que vous allez faire exactement. Dites ce que vous n’allez pas réaliser. Dire clairement tous les maux que vous allez contrer pour que (1) nous n’imaginions pas à une recherche de fauteuil de vos entourages ; pour que (2) nous puissions prendre activement part de votre mouvement ; pour que (3) nous avons une référence à vous rappeler si un jour nous verrions le contraire.

    C’est vrai, les actions des HATistes contrarient ce qu’ils ont promis ! de Ravalo à Rajoelina, c’est « Du charybde en scylla ».

    • 9 mai 2011 à 23:04 | nandrianina1 (#1939) répond à Bardadas

      e navire de transport Français « Le Kiara » a quitté Vohémar hier avec 12 containers de bois de rose à son bord. Destination, la Chine

  • 9 mai 2011 à 08:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Vraiment.....

    Les Malgaches sont très forts pour faire du « réchauffé ».Pour en finir en quoi :

    - « Augmenter les privilèges des nantis ou des gros parleurs ».

    Hier des 4*4 avec les subventions des frais de carburants et des notes de téléphones(un petit rappel,du temps du Professeur Zafy Albert,les téléphones de l’Ambassade de Madagascar sont coupés,sauf la ligne rouge)

    Monsieur le Professeur Zafy,vous êtes un Homme de valeur,mais vous allez encore embarquer note PAYS dans une cacophonie sans fin,seule la lutte des privilèges « prime » pour une bonne partie de nos « politiciens-politicards ».

    Voyez cette triste nouvelle :« Un certain membre de »représentant-désigné-repêché« pratique le viol sur mineure »....mais,soit disant, la session pseudo-parlementaire va décréter-affaire classée- par suite de l’immunité de l’individu-violeur ( en pleine session).Le cycle éternel de la vie à Madagascar !!dommage !!

    Monsieur le Professeur,allons vite aux élections des députés de Madagascar,dans le plus bref délai.

    Faisons confiance au Gouvernement du Général Camille Vital pour organiser les élections au suffrage universel direct,la fameuse « Reconnaissance Internationale » viendrait,après les élections.

    Madagascar a besoin de tous ses enfants,bref il n’y a pas de « PERSONA NO GRATA » ,pour les enfants du Pays.

    Bon retour au bercail pour Messieurs les Présidents RATSIRAKA/RAVALOMANANA , leur famille et consorts respectifs.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2011 à 09:03 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ..En bref, c’est un constat d’échec Basilou ? Et c’est pour limiter la casse que vous implorez Zafy de ne rien faire ?..

      PS : Je ne peux que vous soutenir avec votre slogan ’Madagascar a besoin de tous ses enfants". Malheureusement, le vin est tiré, il faut le boire.

      Nous sommes hélas encore loin de la sortie !! Foozaland a contracté désormais quantité de dettes morales envers ses généreux mécènes !! Les vautours sudafricains, turcs et mauriciens tournoyaient depuis longtemps, ils fondent désormais sur leur proie

  • 9 mai 2011 à 09:12 | kotondrasoa (#3872)

    La Hat tend à nous induire sur le sens de la transition car ils disent que cela ne peut être consensuel et inclusif ; ce qui tend à dire qu’ils sont les seuls à avoir leur mot à dire alors qu’une transition est par excellence un moyen pour retourner à la démocratie par consensus entre plusieurs forces divergentes d’opinion mais qui veulent faire avancer le pays, en laissant à la population le choix de leurs dirigeants par des élections libres et transparentes et qui ne peuvent l’être que par l’implication de tous les politiciens.
    L’avantage du Pdt Zafy est d’avoir quitté les rênes du pouvoir démocratiquement et il peut donc en parler sans que quiconque y trouve à redire.
    Sa gestion en tant que Président n’entre pas en ligne de compte dans son intolérance à ne pas accepter de coup d’Etat.
    Je ne fais pas confiance à un AVC pour arriver à un consensus car, il s’est affiché avec les TGV, depuis le début de son travail comme PM ; il n’a pas eu l’aval de Ratsiraka, ni de Zafy, ni de Ra8.
    Pour ce qui est du désigné-repêché violeur, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois si personne ne sévit contre lui.
    Son truc à lui pour se faire élire était d’offrir des bœufs et du toaka à la population, en cours de propagande, des bœufs qu’il ne payait même pas.
    Et ne croyez pas qu’il lit internet, vu son CV.

    • 9 mai 2011 à 09:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      je respecte totalement votre explication.

      Pour MOI,il ne peut avoir une entente parfaite en politique.Les différends persistent toujours mais il y a une seule solution :« UN RESPECT MUTUEL »

      Nous avons un GOUVERNEMENT de Transition dirigé par le Général Camille Vital qui se déclare apolitique et d’union nationale.

      Pour une fois, le schéma est bien tracé:POUVOIR/OPPOSITION

      Que le meilleur gagne aux élections des députés de Madagascar , au suffrage universel direct.

      Que le Gouvernement de transition reste en place jusqu’à l’élection du Président de la République,Président de tous les Malgaches,élu aussi au suffrage universel direct.

      Ce dernier désignerait le futur Premier Ministre issu de la Majorité Parlementaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 mai 2011 à 10:11 | bema (#828)

    « Rodoben’ny Malagasy ho an’ny tanindrazana » sonne trop bien mais pas en DIAPASON avec la réalité. C’est du « rechauffé » monsieur le professeur et avec tous mes respects soyons plus pragmatiques et arrêtons la perte de temps. En bref, passons aux élections.Misaotra Tompoko.

    • 9 mai 2011 à 15:01 | Soatoavo (#5479) répond à bema

      Contrairement à vous….
      Tsy mba nianatra loatra izahay ka tsy mahay ny tenim-panjantany frantsay. Soa fa mba nisy tavela kely ny tenin-drazana.
      N’inona n’inona nataon’i Pr Zafy dia tohanako izy noho ireo FAT faty ireo. Satria tsy manaiky io repoblika faha-4 izahay. Tsy manaiky ny fifidiana izay ho avy. Raha mirediredy Pr Zafy aminareo tsy maninona aminay, fa na ho ela na ho haingana tsy maintsy tonga amin’izany “FIKOMINA” izany ny Malagasy (grève générale hoy ianareo) fa tofoka, leo sy kiriko tanteraka ny fitondrana FAT feno lainga. Rehefa afaka ny tahotra @ny basy ny miaramila sy ny fofona manempotra izahay ka vonona ho faty ny loha-laharana dia manampoiza ianareo FAT fa tsy ho zakanareo velively izany fikomina izany

    • 9 mai 2011 à 18:28 | bema (#828) répond à Soatoavo

      Soatoava, eto amin’ny serasera dia izay ahazoan’ny maro an’isa ny tiana hambara no tena tanjona ary indrindra amin’ny tranokala toy itony. Samy afaka mampiasa izay teny hampiasainy koa raha tsy tianao ny ’tenim-panjanatany frantsay" araka ny filazanao dia zo-anao ny mampiasa izay teny tianao. Ny mikasika ny raharaham-pirenena dia tsotra ihany : ny vahoaka no manapaka koa rehefa maro an’isa ny vahoaka dia arabaina soa fa kosa raha hanakorotana lava izao satria tsy ny namako no mitondra dia aoka re fa tena lany andro ny vahoaka Malagasy.Misaotra Tompoko

  • 9 mai 2011 à 10:59 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes,
    Le Pr Albert ZAFY, a tous ceux qui n’étaient pas là en 1991, 1992,... c’était la grève pendant plus de 6 mois sur la place du 13 mai, celui qui a eu l’idée d’amener le peuple au Palais d’Iavoloha, tout en sachant que RATSIRAKA allait tirer su ces gens pour défendre son palais, et le flottement économique c’était pendant son mandat,...
    Alors si vous croyez que cet homme est fiable, c’est n’importe quoi, c’est le droit chemin jusqu’à la mort. Entre lui et le DJ c’est la mort par pendaison ou par noyade. Alors il ne faut pas le suivre, il faut l’arrêter tout de suite, tant qu’il ne ressemble pas les gens sur la place. Il n’y a pas besoin de rassemblement politique ou une instauration d’une transition d’union nationale. Il faut faire une election, s’il est intélligent qu’il se regroupe avec les trois mouvances pour faire pression au DJ pour une election POINT BARRE.
    MISAOTRA TOMPOKO.

  • 9 mai 2011 à 11:16 | kotondrasoa (#3872)

    Le gouvernement d’AVC se déclare apolitique mais ne l’est pas, à voir les déclarations que le PM fait chaque jour ; alors, ce n’est pas la peine d’insister sur gouvernement qui dans ses actes est unilatéral tout comme les différentes entités qui composent ce régime de fait.

    Zafy n’a pas l’idée de jouer cavalier seul comme ce que fait la Hat aujourd’hui.

    Nous sommes dans une crise et devons passer par une transition et une transition se doit de chercher une solution et par tous les citoyens de ce pays et non seulement par une entité qui est arrivée par la force des armes et cela, personne ne peut le nier, sauf évidemment ceux qui sont aveugles et sourds.

    • 9 mai 2011 à 12:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      En ce moment je n’ai pas le code pénal Malgache qui doit être toujours valable.

      « Le Professeur Zafy Albert a annoncé que les 3 mouvances feront une démonstration de force avant le 20 mai 2011,et a précisé que pour ce faire,il n’y a pas besoin de déposer une demande auprès de la Préfecture ni des Forces de l’Ordre ».

      Monsieur le Professeur,

      - Une manifestation est un acte politique collectif qui se traduit par un défilé de protestation ;

      - Une manifestation sur la voie publique est soumise à l’obligation d’une « déclaration préalable » indiquant

      - le but de la manifestation,

      - le lieu,

      - la date et l’heure du rassemblement

      - et l’itinéraire projeté.

      Tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de porter atteinte à « l’ordre public » peut être dissipé (qui n’est pas docile ;turbulent) par la force publique,après les sommations d’usage.

      - « Appeler à une manifestation interdite est considéré comme un délit ».

      Le « GOUVERNEMENT de TRANSITION de l’Union Nationale » est en place.Libre à ce dernier de prendre « SA RESPONSABILITE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2011 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’ ordre public : c’est la misère,l’insécurité ,« l’analphabetisation, » à outrance,la famine et la corruption , ou la docilité est de rigueur, et la « turbulence » indésirable , et avec ça ?, les sommations, vous les voulez en entrée, ou après : le plat de résistance ?

  • 9 mai 2011 à 12:56 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Ce sont toujours les mêmes gesticulations avant chaque prise de décisions pour le pays. Pourquoi coûte que coûte faire une manifestation non autorisée avant le 20 mai. Le nom d’une personne cela peut tout en dire sur lui

    • 9 mai 2011 à 13:28 | ZOZORO (#5338) répond à GasyRay Gasy Reny

      En d’autres termes vous voulez que tout le monde laisse lapinou piller le pays et bouder ce fauteuil qu’il ne mérite pas sans bouger d’un poil. Ou qu’on manifeste après le 20 mai pour le saint esprit et non une mobilisation pour prouver que les malgaches ne sont pas derrière ce putschiste.

      Le non en dit long, vous avez raison Tanora Gasyraygasyreny Vonona.

    • 10 mai 2011 à 02:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      gasyraygasyreny veut dire :« le nom »

  • 10 mai 2011 à 23:42 | Lefona (#4584)

    j’aimerais (ou j’aimerai cela dépend) faire un edito dans la rubrique EDITORIAL de Madagascar Tribune. Cela est-il possible en tant que simple forumiste ? Ce message s’adresse à l’équipe de MT

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS