Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h14
 

Société

Emoi chez les catholiques et la société civile

Le Père Urfer « expulsé »

vendredi 11 mai 2007 | Randria N.

Le père Sylvain Urfer, un jésuite bien connu du monde politique et de la société civile malgache, a été notifié hier matin par le ministère de l’Intérieur d’une « annulation du visa de séjour, assortie d’une interdiction d’entrée sur le territoire malgache ». Une formule quelque peu alambiquée pour traduire une simple expulsion qui n’ose pas dire son nom, d’après les nombreuses personnalités que nous avons pu contacter.

Devant une telle situation, l’incompréhension et la désolation est unanime dans tous les milieux. En effet, le Père Urfer est connu pour être une personne qui n’a pas sa langue dans sa poche et il n’a jamais cessé de critiquer tous les régimes qui se sont succédé. Ainsi dans son œuvre intitulé « L’Espoir et le doute », il dénonce, entre autres, la corruption des gens au pouvoir et leurs irresponsabilités, qui est en grande partie responsable de l’état de déchéance dans lequel se trouve le pays depuis quelques années. Pour ses idées et sa façon de l’exprimer, il a d’ailleurs été dans le collimateur des pouvoirs successifs durant les 36 ans où il a résidé à Madagascar, des pouvoirs qui ne sont pas toutefois allés jusqu’à cette dernière extrémité.

Une personnalité dérangeante

Emoi également au sein de la communauté d’Anosibe où est sise sa paroisse. Une communauté pour qui le père Urfer n’a eu cesse de prendre des positions que ce soit pour la réfection de la route qui a été presque impraticable durant des années ou pour la mise en place d’une place de marché décente pour les riverains, à un tel point qu’il est devenu une personnalité dérangeante pour certain responsable de la commune d’Antananarivo. Serait-ce pour ces raisons qu’il a été notifié de la sorte ?

Par ailleurs, nombres de personnalité s’interrogent si une telle décision n’a pas pour origine son appartenance active à la SEFAFI, l’observatoire de la vie publique, qui est toujours montée au créneau pour dénoncer les irrégularités et les injustices au sein de la société malgache à travers ses multiples communiqués publiés au sein des différents quotidiens de la place.

Un régime intolérant

Quoi qu’il en soit, force est de constater que ce régime se démarque de ses prédécesseurs par son intolérance. Une intolérance aux critiques qui se traduit, soit par l’emprisonnement de ses opposants nationaux, soit par l’expulsion pure et simple des ressortissants étrangers qui dérangent, une intolérance qui est le signe d’un régime aux abois.

Cette « notification », quelle qu’en soit sa raison, ne manquera pas d’interpeller la communauté politique et catholique internationale eu égard au rayonnement du Père Sylvain Urfer. En effet, ce père jésuite, outre son statut d’homme d’église et d’enseignant au sein de l’Institut catholique de Madagascar, est un sortant (major de sa promotion) de l’Institut des Sciences politiques de Paris appelé communément « Sciences-Po » au même titre que les Sarkozy ou autres Ségolène.

Des « Vazaha » indésirables

D’ores et déjà, on peut affirmer sans aucun doute que l’image de Madagascar est plus que ternie vis-à-vis des nombreux opérateurs économiques français présents dans l’île pour la foire internationale de Madagascar.

A titre de rappel, un certain nombre d’étrangers ont été déclaré « personne non grata » et « expulsés » de l’île sous le régime de Ravalomanana. Citons Olivier Peguy, le correspondant de France Inter, Christian Chadefaux, un confrère qui était presque un « zanatany » pour les plus médiatiques et les plus médiatisés, D. Bonhomme de la société Holcim, Gilbain de l’UCB ou Hiridjee de Galana pour les moins connus du public.

A ce rythme, Madagascar s’achemine lentement mais sûrement vers la fuite des investisseurs au moment où le pays en a le plus grand besoin, et plus grave, vers la fuite des intellectuels qui entraînera forcément un retour à l’obscurantisme politique et intellectuelle. Mais qui sait, tel est peut-être le souhait de ces « princes » qui nous dirigent !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS