Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 04h52
 

Politique

Sortie de crise

Le Parlement convoqué en session extraordinaire

jeudi 25 juillet 2013 |  2039 visites 

Le président de la transition, Andry Rajoelina, est rentré au pays sans tambour ni trompette. Il n’a pas convoqué la presse pour donner un aperçu de ce qui a résulté de ses séances de travail avec le président de la Tanzanie et président de la Troïka de la SADC, Jakaya Kikwete. Ainsi, toute la question de sa candidature ou non à la présidentielle reste entière. Toutefois, selon un communiqué de la Présidence, on sait que trois options ont été discutées avec le président tanzanien, sans aucune précision. Il a sans doute été évoqué la voie tracée par les « 7 commandements » du Gic-M et le recours au Parlement au lieu de prendre des ordonnances. Le conseil des ministres de ce mercredi 24 juillet en effet a décidé de convoquer le Parlement de transition pour une session extraordinaire de 7 jours tout au plus à partir de demain 26 juillet. Les parlementaires devront examiner et adopter le projet de loi qui modifie et recompose la Cour électorale spéciale (Ces).

Recueilli par Bill

8 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2013 à 10:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Fini les fanfaronnades du rat dj / la souveraineté & tutti quanti , l’ heure de l’ esbroufe aurait-elle sonné le glas ?
    Certains jouissant de bonheur qu’ il ait sauvé l’ honneur ...
    On se demande bien lequel & de quoi ?
    Les parlementaires devront ...
    Quelle tartufferie , un parlement illégal qui remplacera Pierre / son cousin ou frère d’ arme : Paul , sans se demander le pourquoi du comment , reconnaitre que tout ceci est une mascarade digne d’ une gaypride & de continuer à feindre jouer le jeu dans l’ unique espoir que le robinet des crédit se réouvre .
    Obstination quand tu nous tiens !

    • 25 juillet 2013 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      La fin de Rajoelina ???? hi hi hi OUI c’est rigolo !!!!

      Combien de fois dejà ses detracteurs ont annoncé cette FIN de Rajoelina ???
      Mais la JOIE ou BONHEUR des anti-Rajoelina fut à chaque fois COURTE , tres courte !!!

      naiveté !! quand tu nous tiens !

    • 25 juillet 2013 à 12:49 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      La fin de Rajoelina doit sonner. Personne ne l’a élu. Depuis 4 ans, si tout le monde le voulait c’aurait été fait. Il a conduit le pays vers le gouffre alors que depuis 2007, à l’étranger il y a des pays qui commençaient à considérer Madagascar comme un pays où il fait bon aller parce que c’est un pays qui bouge et qui fait de belles choses. Avec Rajoelina on est retombés au Moyen-Age et dire qu’il y a des Malgaches qui ne jurent que par lui. Ce sont des Malgaches qui n’ont ni culture, ni patriotisme, ni le respect pour ceux de 1947 morts dans la bataille, ce sont des Malgaches qui sont superficiels et sans intérêts qui n’aiment que les petits profits et ne voient pas loin, qui méprisent la nouvelle classe moyenne qui commençait à se créer qui soutiennent Rajoelina, je n’ai pas peur de l’écrire. Honte à vous, vous n’aimez pas le pays et ne respectez pas le drapeau. Je suis la petite fille de celui qui a donné les couleurs du drapeau et je sais de quoi je parle. Pauvre jeunesse malgache, très superficielle...

    • 25 juillet 2013 à 12:56 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Je continue, c’est toi qui es naïf, parce que tu croyais qu’il allait gagner et que les autre millions de Malgaches allaient se laisser commander par DJ et toute la clique sans cervelle ? Quand il part comme ça, c’est parce qu’il est convoqué par l’International, « convoqué » c’est le mot. L’International lui assène les vérités et lui impose certaines choses. Il n’y a pas en effet de quoi fanfaronner car il est dans l’impasse. Parce que tu crois que nous, on est naïfs, et que toi tu es plus intelligent avec le peu de choses que tu connais. How stupid people are !

  • 25 juillet 2013 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Président Andry Nirina RAJOELINA devrait trancher,sans ambiguïté :
    que les trois candidats/candidate restent dans la course présidentielle de 2013 :
    - Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
    - L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA,
    - et VOUS-MEME,Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache.
    Le reste,c’est du blabla,juste pour arrondir la fin du mois ==« des représentants-désignés-repêchés/limogés/avortés »==des deux chambres.

    Juste un coup d’oeil du Sommet de la TROIKA du 20 juillet 2013,à Prétoria.

    7-Concernant MADAGASCAR

    7-1 Le sommet a recommandé à l’ancien Président de Mozambique et au GIC-M de poursuivre leurs efforts pour assurer ,à ce Pays,Madagascar,==un retour à la normalité constitutionnele==
    « L’ultimatum et les chantages pour les financements de nos élections vous ont obligé d’aller s’agenouiller devant une tierce personne ».
    C’est dommage !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    7-2 Le sommet a lancé un appel à la CENI-T pourqu’elle établisse un nouveau calendrier électoral afin de permettre au processus électoral de se déclencher de toute urgence".

    ==vous auriez dû consulter le Général Dolin RASOLOSOA,avant d’aller en TANZANIE==

    - « On va voir toutes les possibilités et si l’on juge qu’il est faisable et préférable d’organiser les élections ==sans la Communauté Internationale==et selon nos propres moyens,on le fera » a lancé le Général Dolin RASOLOSOA
    Président de CST,
    Candidat à l’élection Présidentielle de 2013

    Il dit :
    - « JE NE VOIS AUCUNE RAISON D’EXCLURE LES 03 CANDIDATS Malgaches à l’élection Présidentielle de 2013 ».

    - « On ne peut pas tout confier à la Communauté Internationale ».
    ==Nous sommes un Etat indépendant et souverain==,et nous devons prendre en main le sort de NOTRE PAYS,Madagascar",a-t-il conclu.

    Dommage,ce manque de dialogue « MALAGASY-MALAGASY »,au plus haut niveau,des AUTORITES MALGACHES.
    - Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale-
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 juillet 2013 à 12:07 | Radepy (#7163)

    Boris, l’usurpateur du mt.com évolue tel un ... pour faire tomber le masque par la force des choses.
    Quant à l’auteur de l’article, il doit apprendre à bien écrire et préciser le Parlement ...DE LA TRANSITION, pour ne pas laisser rêver ces usurpateurs ... à rester indéfiniment au pouvoir.

    En effet, il faut mettre un terme à une transition qui a échoué ... et apprendre à reconnaître ses torts pour l’intérêt général du pays.

  • 25 juillet 2013 à 12:23 | Radepy (#7163)

    Dans tous les cas, après la session extraordinaire, le dernier mot sera à la HCC qui ... elle pourra mettre fin, un virage à 360 degré, pour faire renaître l’ancien ordre constitutionnel ...

  • 26 juillet 2013 à 04:09 | Jerry (#2173)

    Une chose est sure : ce projet de loi même adopté tel qu’il est actuellement ne risque pas de satisfaire le GIC-M. Pourquoi ? Parce que le projet actuel ne satisfait pas les exigences de ce dernier. A l’exception du président de la HCC qui ne sera plus dans la nouvelle CES, tous les anciens membres de ce tribunal qui nous ont mis dans l’impasse politique actuelle, resteront toujours à leurs postes. Par conséquent, la nouvelle CES ne risquera pas de supprimer les noms des 3 candidats illégaux de la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle, tel que réclamé par la communauté internationale. Il va sans dire que ce projet de loi est le résultat de l’alliance objective entre les partisans de Rajoelina et la mouvance de Ra8 au Conseil de gouvernement. Etant donné que les partisans des 2 mouvances se comportent comme une association de malfaiteurs et des bandes organisées de la maffia, la question que l’on est en droit de se poser est la suivante : le Premier Ministre est-il ou non complice de cette mascarade ? L’homme de la rue et la communauté internationale, à juste titre, sont en droit de penser que Mr. Beriziky est en faveur de ce projet de loi inutile. Autrement, il aurait pu bloquer la transmission de ce texte au CT pour adoption. Le GIC-M appréciera !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS