Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 11h37
 

Presse

Projet de Code de communication médiatisée

Le PNUD intervient

mercredi 6 juillet | Bill

Les gens de la presse maintiennent la pression pour obtenir de l’Assemblée nationale qu’elle n’examine pas le projet de Code de communication adopté par le Sénat. L’opération « radio miara-manonja » qui émet depuis la station de la radio Antsiva à Ankorondrano a réuni plus d’une quarantaine de radio jusque dans les régions autres qu’Analamanga et le Vakinankaratra. De nombreux titres de journaux évoquent le « mensonge » de la part des tenants du pouvoir car l’actuel projet de Code n’est pas celui convenu et reconnu par les journalistes et les bailleurs de fonds. Le mouvement pour la liberté d’expression et de la presse gagne la société civile et a réussi à interpeller la communauté internationale. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) n’est pas resté indifférent aux cris des journalistes. Il a invité le mouvement « miara manonja » pour lui remettre ce 6 juillet la version originelle ou initiale, convenue par toutes les entités impliquées dont le PNUD et ses experts, le ministère de la Communication, la société civile et les journalistes et patrons de presse. Le 21 juin dernier le conseiller aux Droits de l’homme auprès du PNUD, Omer Kalameu, a réagi comme suit (voir Code communication : « Code de répression ») par rapport au Code présenté au Parlement : « non, ce Code de communication n’est pas celui sur lequel on s’est mis d’accord l’année dernière ». Le Code conçu par toutes les parties prenantes aussi bien au Panorama (Antananarivo) qu’à Antsirabe ou à Mahajanga, a été d’un esprit de liberté et non de répression.

Par ailleurs et en même temps, le mouvement « Miara-manonja » prévoit un sit-in devant l’Assemblée nationale ce jour et avec le consentement de quelques chaînes de télévision, le « miara-manonja » émettra en direct depuis des plateaux de télévision à partir de 19h 30.

En tout cas, hier 5 juillet, le sénateur Olivier Rakotovazaha a réussi à exercer son droit de réponse sur « miara-manonja » ; mais un citoyen lambda, présumé de diffamation, a riposté et lui a réclamé des excuses. Un exemple de liberté et de situation prévisible en raison de ce projet de Code.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet à 10:00 | Isandra (#7070)

    Rehefa miara miara manonja ihany dia ataovy tsunami mihitsy, amin’izay miongan’any izay tsy hiongana,...

    Arakan’ny namampantenaina omaly, dia manararaotra milaza ny zavatra tsy mety ataon’ity fitondran’i Hery Voatazona amin’ny Mahalehilahy azy ity, satria tsy fantatra ny ampitso :

    - Fitondrana tsy misy soritr’asa mazava,...tsy hita izay lalan-kaleha,...
    - Fitondrana te hanao ampihim’amba ny harem-pirenena,..
    - Fitondrana te hampihantra ny didin-jadona,...hanafoana ny fahafahana,...
    - Fitondrana anjakan’ny kolokolo,...

    Mbola ho tohizana, raha mbola misy ny fahafahana,...

    • 6 juillet à 10:12 | betoko (#413) répond à Isandra

      Autre ce projet de loi sur le code de la communication , un autre projet de loi scélérat pointe son nez Cela concerne ceux qui étaient au pouvoir entre 2002 jusqu’à la transition Qui sont visés Marchiavel Ravalomanana et Andry Rajoelina , deux candidats potentiels qui pourraient gêné Hery Rajao en 2018
      A lire dans madagate.com

    • 6 juillet à 11:17 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama e ! Hajanony ny FIATSARAMBELATSIHA ry( Isanadra ) azafady« Isandra »sy ryBetoko a ?? ary aza modin-tsifantatra na manao resakin’ny MPIANIN-KAZO mpifoka rongony**** Ireo voalazanao rehetra ireo efa fanao NAREO t@ny transition****** ary HIANAREO mianankavy ihany koa :TGV-MAPAR no nahatonga HeryRajaonarimapianina eo @ny fitondrana :fa valy fingika-figanka ***mateteza valin-kitsaka oooo !!!!! mbola misy roa taona ee !!! fa aza minaonaona toa ny alika romontra ok !!!!Aiza izao i DOMELINA ????? aaaaaaaaaaaa !!!!!!! farany ra-Isandra sy Betoko o :Aza miatakataka toy ny akoho mihinam-biby !!!! fa dia hifanatrika ISIKA@ny 2018*** !! sans rancune oo !! ho samy velon’aina hoy ra-nama MATO...........!!! mahereza.

    • 6 juillet à 11:22 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Coucou ! Voilà le clone malgache d’Isandra qui cause...
      Mais bon, on s’en fout.
      Si certains ont raté des épisodes voici quelques petits passages d’Isandra de ces dernières heures :
      « Il n’y a pas de honte à appliquer les idées du Front National« (Ben voyons !) »Pour les étrangers indésirables comme vous" (Il s’agit de moi...).
      Et, en outre, elle ment et déforme les propos des uns et des autres pour faire croire qu’elle milite comme une grande au profit du génie charismatique de mes deux qui fait dans sa culotte en se planquant auprès des méchants colons français.
      Ce matin, je lui ai écrit ceci. Autant que chacun en profite (ou s’en fiche complètement !). Le débris septuagénaire m’accusait de mépriser les femmes malgaches. Voici donc ma réponse :
      "Ma vieille grosse bébête d’extrême-droite, propagandiste de la révolution brune, tu mens !
      Tu mens, comme d’habitude, assise (toi et tes clones) 12 à 13 heures par jour, voire plus (!), pour militer devant un ordinateur au profit d’un Peti-Kon : il y a mieux comme ambition dans la vie« . »Je n’ai JAMAIS écrit que « les femmes malagasy sont décorées comme des sapins de Noël ». J’ai écrit et je persiste à l’écrire, qu’au cours de dizaines de vols sur Air-Madagascar entre Tana et Paris durant plus de 20 ans (je prends désormais Air France), j’ai toujours vu des femmes malgaches d’un certain âge, voyageant gratuitement en classe affaire, prétentieuses, pleines de morgue, exigeantes avec les hôtesses (adorables, elles !), et effectivement décorées comme des sapins de Noël avec leurs bijoux en or de contrebande. Tout le monde comprend parfaitement à qui je fais allusion, je pourrais donner des noms et donc celui de leur mari, pour la plupart des ministres malgaches« . »J’ajoute que ces femelles, du haut de leur mépris, s’attirent systématiquement les regards amusés des milliers de personnes qui vont et viennent à Roissy-Charles-de-Gaulle. Car elles se croient habillées « chic » alors qu’elles sont juste vêtues comme on pouvait l’être dans les années 60, avant et après l’Indépendance, en copiant la « mode française » ! Et je ne parle pas des choucroutes qui leur sert de coiffure !!!! A mourir de rire. Auprès d’elles, on peut croiser de merveilleuses Indiennes, de superbes Africaines, de mystérieuses Japonaises, des Chinoises aux allures de boy-scout, des Mexicaines ensoleillées, des Musulmanes légèrement voilées (voile de grand luxe !) aux grands yeux noirs maquillés et fiévreux, des Suédoises aussi grandes que blondes et souriantes, des Italiennes trop drôles, des Anglaises fofolles et habillées n’importe comment... Le monde entier circule à Roissy, il suffit de s’asseoir non loin des boutiques du grand luxe international (Hermès, Yves Saint-Laurent, Cartier etc, etc... Hé oui, tout le talent de la France !) pour assister à ce ballet incessant« . »Spectacle offert, gratuit, surprenant... Aucun voyeurisme, là-dedans, mais un étonnement renouvelé face à cette diversité humaine dont chaque représentant a le même sang rouge et une durée de vie limitée. Et, peu nombreuses, certes, car Madagascar est un tout petit pays pauvre malgré tout, quelques femelles « foza » comme dit si bien Saint-Jo qui croient être admirables et ne sont que ridicules. A un tel point que j’en ai honte pour elles... Voilà ce que je peux répondre pour l’instant à cette raclure septuagénaire d’Isandra qui ne présente aucun intérêt".
      Et j’ajoutais, en toute sincérité :
      "Mais, à la vérité, je l’écris pour ces femmes remarquables, travailleuses, courageuses, opiniâtres, protectrices de leurs petits et pleines d’ambition pour eux : je veux parler des VRAIES femmes malgaches que je croise à Tana comme à Antsirabe à Morondava comme Fianarantsoa ou Manakara, à Majunga comme à Tulear (désolé, Diego Suarez je ne connais pas, pas encore...).
      Ces femmes qui ne peuvent s’acheter de beaux habits, ni de maquillage, ni aller chez le coiffeur, mais qui sont l’avenir de Madagascar où les hommes sont souvent trop lâches pour affronter leurs responsabilités. Ces femmes qui, du matin au soir, travaillent dans les petits hameaux que je traverse souvent sur la RN7, leur bébé sur le dos, courbées sur leurs tâches, fatiguées, parfois affamées, souvent malheureuses et malades mais profondément humaines et respectables.
      Ces femmes, enfin, que j’aime autant que je méprise Isandra et ses consœurs descendantes d’esclavagistes ou d’esclaves (quel choix !) mais qui se croient au-dessus de la mêlée et osent s’affirmer chrétiennes ! Un comble !".
      Bonne journée, vieux débris septuagénaire qui rêvait de toucher le « RMI » de l’ancienne colonie !

    • 6 juillet à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      "Si certains ont raté des épisodes voici quelques petits passages d’Isandra de ces dernières heures :
      « Il n’y a pas de honte à appliquer les idées du Front National« (Ben voyons !) »Pour les étrangers indésirables comme vous« (Il s’agit de moi...). »

      Voici, mon post entier

      5 juillet à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Dadabe ^

      Pour les étrangers indésirables comme vous,...on pourrait copier et appliquer ici certaines idées de front national,...Il n’y a pas honte pour ça,...

      La honte, c’est plutôt pour vos fils adoptifs d’avoir un père mégalo comme vous,...qui méprisent les Malagasy,...(les politiciens, les journalistes, les femmes,...les forumistes,...)

      J’assume ce que j’ai écrit, certaines idées de FN(pas toutes) pourraient appliquer ici à Mada, pour éviter que Madagascar ne ramasse toutes les m.erdes des autres pays,...et les Malagasy ne soient pas étrangers dans son propre pays,...

    • 6 juillet à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’assume ce que j’ai écrit, certaines idées de FN(pas toutes) pourraient appliquer ici à Mada, pour éviter que Madagascar ramasse toutes les m.erdes des autres pays,...et les Malagasy soient étrangers dans son propre pays,...

    • 6 juillet à 12:33 | Bena (#494) répond à betoko

      l’autre loi concerne la nationalité. cette fois-ci c’est antonio benitez machin de l’ue qui veut qu’on y insère la transmission automatique de la nationalité aux époux étrangers des femmes malgaches et l’obtention automatique de la nationalité pour les enfants nés à madagascar. il rêve ou quoi. c’est vrai que les hidalgo et valls sont devenus français, mais les abdeslam et autres poseurs de bombes le sont aussi. nous avons le droit du sang comme principe, pas autre chose. que l’europe continue à avaler les syriens d’abord et ne nous entraîne pas dans sa chute. avec la pauvreté actuelle, tous les RMIstes vont débarquer ici et épouser la première p* venue pour s’octroyer la nationalité. nous on dit NON, NON et NON. sinon, par réciprocité qu’on laisse tous les malgaches aller en europe et acheter le visa à l’aéroport de débarquement. bastante con.

    • 6 juillet à 12:48 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Laissez le continuer à les faire, cela pourrait faciliter nos boulots,...Mettre Ra8 et Andry dans un même panier, c’est un travail de génie de leur part,... :)

    • 6 juillet à 12:52 | olivier (#7062) répond à Bena

      Un Grand merci à Vous Bena, car vos écrits confirment pourquoi, jour après jour, je prends plaisir à rigoler ici...

      1) "que l’Europe continue à avaler les syriens d’abord et ne nous entraîne pas dans sa chute »

      Oh la, vous êtes d’une hardiesse étonnante ! Toute Malagsay…peut être…mais ne généralisons pas…non non, ce n’est vraiment pas bien du tout...

      L’Europe peut elle vous « entrainer dans sa chute », alors que vous etes actuellement au fond d’un trou, que vous continuez de creuser à la main…faute de machines..

      Allez vous demander un « financement » européen pour acheter des Caterpillar ?

      2)" tous les RMIstes vont débarquer ici et épouser la première p* venue pour s’octroyer la nationalité »

      Vous etes un grand comique…

      Si un vazah se marie avec une malgache…
      c’est, selon vous :
      - une p.ut.e
      - par besoin d’acquérir la nationalité malagasy

      Non Vraiment je vous le dis : ne changez rien !

      Surtout BE PROUD

    • 6 juillet à 13:28 | takaka (#8449) répond à Bena

      Bena. C’est un post des plus dénigrants. Tu as battu à plate couture cette innommable Isandra.
      D’abord l’amour n’a pas de limites.
      Ensuite les couples mixtes sont en général les plus réussis.
      Et il y a actuellement plus de métissage entre les races, les pays et les ethnies que des gens de races pures.
      Et sache que dans la déclaration des droits de l’homme, les femmes et les hommes sont égaux.
      Et la prochaine fois que tu traites de pioutees nos soeurs qui se marient avec d’autres que ton clan, je te signale que tu es encore le genre Australopithecus.
      Fais de la lecture minus !

    • 6 juillet à 13:41 | DIPLOMAT (#846) répond à Bena

      Bena,

      Consternant votre post :
      un exemple ?
      « les RMIstes vont débarquer ici et épouser la première p* venue pour s’octroyer la nationalité »
      Un question pour vous :
      Que diriez vous si c’est un Malgache qui épouse une Européenne : Le qualifierez vous de « Gigolots » ou bien ça ne marche que dans un sens unique ?
      Quant à la réciprocité, puisque vous l’évoquez parlons en :
      Les Malgaches qui naissent en France ont une légitimité à demander la nationalité Française : Celà s’appel le droit du sol .
      Souhaitez vous vraiment que nous décomptions le nombre de femmes Malgaches avec un époux bien Malgache, de passeport Malgache qui ont fait valoir ce droit ?? et que nous le comparions au nombre d’homme Français épousant une Malgache et dont les enfants ont sollicités le passeport Malgache ou mieux encore un couple de Français qui vont à M/car pour accoucher ??

      Alors Bena, avant d’écrire des absurdités, prenez le temps de la réflexion, celà vous éviterez de tomber dans un nationalisme primaire, qui dénote un complexe d’infériorité, c’est toujours regrettable n’est pas ?

    • 6 juillet à 13:54 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Non non il ne faut pas qu’il change, il me fait trop rire et c’est bon pour la santé de rire...
      « Les Rmistes vont débarquer à Mada pour demander la nationalité » ouf fallait l’écrire celle là ! c’est bien connu que les rmistes français rêvent de la nationalité malgache c’est même leur préoccupation première : XPTDR comme disent les jeunes :)
      Le graal pour un français c’est devenir malagasy CQFD à tel point qu’on se demande pourquoi les malagasy eux-mêmes veulent obtenir à tout prix la nationalité française (encore un grand nombre la semaine passée à La réunion)...

    • 6 juillet à 14:20 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Imaginez...

      Accrochez vous bien !

      Imaginez qu’au fond du trou qu’ils creusent...à la main...avec vaillance et fierté...sans électricité ni eau courante ( cé la grevy de la Jirama)..

      qu’il y ait de L’OR ....ou du pétrole !

      et bien oui, le ministre et sa belle famille ont déjà mis la main sur les titres foncier du TROU...

      Gageons que les vaillants ZZournalistes les dénoncent...

      Il y aura toujours une Sandra de service pour nier...

      et hop c’est reparti pour un tour !

      ET HOP...

      Qui veut du YOP ?...

    • 6 juillet à 15:07 | FANTOMAS (#7269) répond à olivier

      Il y a des mariages d’amour à MADAGASCAR.

    • 6 juillet à 15:21 | olivier (#7062) répond à FANTOMAS

      perso j’ai demandé la main d’ARLETTE RAMAROSON...

      Mais elle a décliné...

      Fallait qu’elle préserve la race en vue des zillll zéparsssss...

      bon choix...

    • 6 juillet à 20:06 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Concours de stupidité entre Olivier et Zorey. Le gagnant aura droit à un tour de piste sur un âne.Ce n’est pas en jouant aux plus ridicules avec les plus minables du forum que vous évoluerez.

    • 6 juillet à 23:54 | DIPLOMAT (#846) répond à Bena

      Bena Maso

      Vous êtes à cours d’arguments ou êtes vous un lâche ??

      Je crois que vous êtes un petit lâche !

      A vous de montrer que je me fourvoie .

      Sinon ? Je vous conseillerai de ne pas revenir sur ce forum tant que vous n’aurez pas répondu à ce post !

    • 7 juillet à 13:11 | zorey974 (#7033) répond à Isambilo

      « ce n’est pas en jouant aux plus ridicules avec les plus minables du forum que vous évoluerez »
      Vous vouliez dire « qu’ils évolueront » ;)
      Une expression créole dit « pié de boi i pouss’ tor i gagn’ plu dressé », en gros un arbre qui a poussé tordu ne sera jamais redressé, autant donc s’amuser avec ces tordus :)

    • 7 juillet à 13:25 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Inclinons nous devant Isambolo de L’OLYMPE...

      Il est tellement HAUT que même ZEUS fait pale figure devant lui...

      Oui, Isambolo a tout compris, et méprise tout le monde..

      Et nous autres pauvres gueux...devons nous complaire dans notre médiocrité...

      Aura t il finalement pitié de nous ?

      j’espere...j’en frémis...j’en tremble....Jean Bon.

      Valavala

      Sinon la famille ça va ?

       :)

  • 6 juillet à 10:10 | Isandra (#7070)

    Ce mensonge ne m’étonne plus,...

    C’est presque habitude chez Hery & cie de ne pas tenir la parole, cela est depuis le début de son mandat.

    Hery a promis au peuple qu’il va faire un grand changement, travailler avec la révolution orange, respecter la constitution, mais une fois, bien installé à son siège, il les a complètement ignoré, et en plus, il a fait le contraire de ce qu’il avait promis,...ny teo no miverina,...

    • 6 juillet à 10:27 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parceque vous croyez qu’ un razoelina ne ferait « pas pire » ???
      Ils viennent du même tonneau , et vous voudriez que le jus soit différent ...

    • 6 juillet à 10:41 | takaka (#8449) répond à Jipo

      La source du mal est TGV ANRotaka. Il n’a pas aimé qu’on transforme la puanteur d’origine en odeur vendable.
      Il faut remarquer que ce sont les foza et journalistes foza qui gueulent trop.

    • 6 juillet à 11:14 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Il a promis de travailler pour les Gasy et Madagascar, pas pour ta révolution orange de merida à la sauce Kabila. Il s’en fout de ta constitution qui ne voit qu’un fils de pioutai ANR comme prezeda. Et il ne vous a rien promis à vous foza.
      Merci à son excellence Hery Rajaonarimampianina d’avoir sacqué les fozas.
      Merci au boogra de Lytison de ne pas su avoir attendre et de dévoiler les mauvais desseins des foza.
      Merci à Ikala dondrona be Isandra de gueuler comme une truie en rut ici sur MT.
      Et merci aux autres abonnés d’écrire leurs opinions sur MT.

  • 6 juillet à 10:24 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On ne peut que regretter que les dirizens s’ obstinent à prendre leurs interlocuteurs , en plus de concitoyens voir compatriotes pour ce qu’ ils sont : des kons !
    Ils se discréditent au sein de la CI quant aux bailleurs de fonds et investisseurs, on ne doutera pas un instant , qu’ ils en sont : ravis et vont se précipiter pour venir en aide et investir , massivement, avec un gouvernement de ce calibre, que l’ honoris causa du ciseau ne soit pas en mesure de l’ intégrer dénote d’ une ♿️ abyssale ...

  • 6 juillet à 10:29 | TSIKOZA (#7624)

    Ary efa tena bibiolona mihitsy izany ity PM ity raha hanao hafetsena ! Tadidio tsara fa rehefa tsapan’ny HVM fa malemy izy ao Antananarivo ka tsy matoky teny fa ho lany ho Ben’ny tanana dia nikendry ny hampizarazara an’i Tana ry zareo amzay mba tsy ho tokana ny Ben’ny tanana fa mba mizarazara. Noterana ho lany teo anivon’ny AN izany kay nisadika rambo toy ny alika resin’ady ny HVM.
    Mahatsapa ny tsy fahombiazana amin’ny lafiny rehetra ny Filoha sy ny havany ka maniry ny hanampim-bava ny mpanao gazety indray ka ny zavatra efa tapaka sy niarahan’ny rehetra nandinika no navadibadika sy nampiana zavatra hafa. Azo torina any amin’ny Conseil d’Etat ny fanjakana satria nivadi-pitokisana amin’ny raharaha hifampifehezana.
    Mahagaga satria, mba hi « intimider » na mba hampatahorana ireo Députés dia nalefa tany amin’ny Sénat aloha ilay volavolan-dalana satria any no maro HVM dia nalefa tsy ara-potoana tany amin’ny AN amzay mba hanabadoana ireo Députés. Misisika ihany ingiahy « Tsy Mahafaly Olivier » ny amin’ny handaniana io lalana io nefa ny mitabe hono tsy lanin’ny mamba ka izao no vokany.
    Inona moa sisa ? Dia ny Herim-bahoaka tsy mandray andraikitra no misy eto, mandray kolikoly ny lehibeny ka tsy mitodika amin’ny vahoaka izay tompon’ny fahefana fa dia miaro anjambany izao fitondrana mampangidy hoditra isika mianakavy izao. Raha ny tokony ho izy dia efa tokony handray io fahefana io ny tafika malagasy ka manomana fifidianana mialoha ny fotoana. Tsy misy korontana lavareny ny amin’izany fa tonga dia poretina ny filoha hiala. Ny olona tsy misy apoaka rehefa mikabary dia be haingitraingitra ka hoy aho hoe : poritra ngah Ra-Prezy sa namboarina tao Ambodin’isotry ireo tongony ka nasiana « ressort boudin » ?

  • 6 juillet à 11:25 | toky (#8231)

    Tonga ny fotona ampijanonana ny tsy fahaizamitondra sy ny fanararaotana ny fahefam-panjakana hangoronankerana sy ahazaona vola amin ny fomba rehetra :
    - fanodikondinambola isankarazany : raharaha Claudine sy marchés volés,
    - famarotana ny haren’ny gasy mba ahazoana commission mihoapapana : afera miaraka amin ny snoa isankarazany,
    - fanondranana antsokosoko ny harempirenena : bois de rose...
    Ny tsy fanarahandalana maro :
    - kolikoly avolenta amin ny fividianana ny safidin ny député
    - famadiahana ny marina, fanosihosena ny lalana velona : HCC sns tsy fanaganana ny haute cours de justice, affaire Mathieu sns...
    - halabato amin ny fifidianana
    - ny miaramila miaro olotokana sy ny tombotsoany dia ny filoha (nefa mahalala tanteraka fa filoha tsy mahavita azy mila esorina fa mpambotry firenena) toy izay miaro ny vahoaka maro anisa amin ny braquage, vonoan’olona feno habibiana isakarazany , ny dahalo. Nefa aleo halan’andriana toy izay halambahoaka.
    Mampalahelo ny zavamisy eto amintsika : miha mahantra fadiranovana ny olona, maro no tsy mahavidy ny ankanjo anaovany intsony tsy tenenina ny tsy mahita sakafo ohanina sy vola itsaboana tena.
    Mirehaka ny mpitondra fa be ny zavabita : miala tsiny aho miteny fa ny zavabita tadiavin ny gasy tsy bâtiment na stade na zavatra tsy hitondra mankaiza ny olona.
    Ny tadiavin’ny gasy de fanovana tanteraka :
    - ny endriky ny fiarahamonina aloha : fanala kolikoly, tsy te ahita mpitondra mangalatra sy manararaotra fahefana tsony ny gasy, tsy te ahita fitsarana feno kolikoly sy manararaotra fahefana...
    - ny famoronana’asa, fanomezana fitaovana arifomba ahafahana mamokatra be de be hiadiana amin ny fahantrana. ohatra : fanampiana ny tantsaha hiala amin ny fitaovana toy ny angady mba lasa tracteur sns fanitarana ny tany azo volena
    - ny modernisation des infrastructures : lalana, transport, électricité pour TOUT le malagasy fa tsy ny ville ihany
    ...
    Tsy nahavita na iray io fitondrana io, mila miala, lany fotoana ny gasy, maro ny zavatra potika, mila avotana ny tanindrzanatsika .

    • 6 juillet à 12:20 | negusti (#1339) répond à toky

      Mampihomehy ny « hypocrisie » sy avendranan’i Toky itony, izay milaza miady mafy mba tsy ho hisy ny :

      - fanodikondinambola isankarazany

      - famarotana ny haren’ny gasy mba ahazoana commission
      mihoapapana : afera miaraka amin ny snoa isankarazany,

      - fanondranana antsokosoko ny harempirenena : bois de rose...

      Ny tsy fanarahandalana maro :

      - kolikoly avolenta amin ny fividianana ny safidin ny député

      - famadiahana ny marina, fanosihosena ny lalana velona : HCC sns tsy fanaganana ny haute cours de justice, affaire Mathieu sns...

      - halabato amin ny fifidianana

      - ny miaramila miaro olotokana sy ny tombotsoany dia ny filoha

      Ireo hono ny zavatra tadiaviny kanefa ilay DJ « spécialiste » tamin’ny fanaovana an’ireo no mba olona tohanany.

      Ambany loatra ilay fijery sy fieritreretana ! Samy domelina tokoa zareo :) !

  • 6 juillet à 11:43 | ratiarivelo (#131)

    BRAVOOOOOOOOO Toky !!Marina izany ee !!! tohy nilay lahatsoratra navaokan’ny TSOTSOKA ao @ny tananews androany****

  • 6 juillet à 13:00 | Jipo (#4988)

    Aller aller, un peu de douceur dans ce monde de brute, quand on pense que certains veulent des zéliko pour chasser le dahalo ...
    http://player.vimeo.com/video/27898039?byline=0&color=ffffff

    • 6 juillet à 13:53 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Sur ce Forum on détèste très souvent les etrangers et surtout ces dit vazahas, meme s’ils n’ont rien avoir avec ces « sales » colons de la préhistoire malgache !
      Moi, au contraire, j’aime dire haut et fort à tout le monde, que je préfère de loin(!) allouer ce beau Pays aux certains vazahas comme p.ex. Bill Gates pour 100 ans à venir et meme plus ! : Qu’il puisse devenir notre roi, chef, président etc etc...
      que de maintenir cette corporation de mafieux nullards aux pouvoir !

  • 6 juillet à 13:50 | DIPLOMAT (#846)

    Que dit la PNUD ?
    Que le gouvernement a menti !
    Il confirme donc les propos de la presse !

    Quelle conclusion logique devrait en tenir n’importe quel gouvernement responsable ?

    Reconnaître son erreur
    Ou
    Démissionner

    Mais on est M/car...

    Et pendant qu’on disctaille sur la liberté de la presse avec des palabres et des enfantillages... rien avance économiquement et socialement ! CONSTERNANT

    • 6 juillet à 14:14 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      « rien avance économiquement et socialement ! CONSTERNANT »

      A WAY OF LIFE

      BE PROUD

    • 6 juillet à 19:25 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Il faut encabaner le PNUD / le champ ⚖ . /

    • 6 juillet à 19:44 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Et le museler ! :)

    • 6 juillet à 19:51 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Interdit de territoire, pour atteinte à la sureté de l’ état, à quand les visas d’ in-courtoisies, pour justifier un refus d’ énergumènes pareilles, qui osent donner raison à cette race indésirable qu ’ est le zournalisme .
      Je propose de les classifier « fiche S » avec mise en résidence : protézée cela va de soi en attente de la prochaine « fournée » ...

  • 6 juillet à 14:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est-il prêt à organiser une élection présidentielle aujourd’hui ? Le serait-il davantage demain ?

    Le pays a des élus reconnus et légitimes, et le régime aurait survécu un quinquennat, tout porte à croire que le pays serait prêt, mûr, à organiser des élections tout seul !

    Est-ce que le pays a seulement des processus électoraux ? S’il en avait, est-ce que les candidats déclarés et non déclarés et la majorité des leaders politiques malgaches reconnaîtraient et seraient prêts à accepter les résultats des Urnes ?

    Mr Ravalomanana a, à sa manière, rappellé aux électrices et électeurs malgaches que dans moins de deux ans, le pays doit aller aux élections, par conséquent il doit être prêt non seulement à les organiser politiquement et économiquement, mais surtout à accepter et la forme, et la manière et le résultat !

    La politique, c’est comme la méteo, on peut prevoir le temps qu’il va faire en connaissant la ou les masses d’air, la température, la pression etc, qui vont traverser une région :

    - les gens qui savent lire la méteo sauraient donc quel temps il va faire.....

    Les politiciens, les candidats doivent savoir lire la méteo politique de son pays !

    • 6 juillet à 14:38 | Jipo (#4988) répond à diego

      Comme quoi mieux vaut etre un bon météorologue qu’ un honoris causa du ciseau pour dirizer ...
      Mais par dessus tout qu’ il soit Malagasy, surtout ne changeons rien, particulièrement quand on a une équipe qui gagne comme celle que nous avons depuis un 1/2 siècle !
      vous pouvez détacher vos ceintures, nous avons coulé , mais chut fô pas l’ dire.
      Dis papa c ’est en core loin les zéparses ? tais toi et rames ...

    • 6 juillet à 14:41 | kartell (#8302) répond à diego

      Oui, Madagascar est prête à organiser une élection présidentielle sous condition d’une aide financière internationale !
      L’indépendance est viable qu’au prix de l’effort apporté par l’extérieur mais nous ne sommes pas à un paradoxe plus !….
      Ravalomanana n’a qu’un rêve, retrouvé un pouvoir dont on l’avait chassé mais les électeurs transformeront-ils son rêve en réalité ?
      En tout cas, il met le paquet pour préparer une nouvelle ascension qu’il voudrait couvrir de succès, multipliant les contacts, entre appuis financiers et soutiens diplomatiques lui assurant, en cas de victoire, de toute l’assistance possible pour diriger le pays au bord du sinistre….
      Mais ne nous trompons pas, sans aide extérieure, le pouvoir ne pourra envisager un hypothétique retour à des jours plus encourageants …
      Chacun pourra mesurer les chances de son champion, faire des plans sur la comète, penser qu’à la sortie prochaine du tunnel, nous allons entrer dans cette douce période pré-électorale des illusions, des amours rabibochés pour un prochain quinquennat, annoncé déjà, prometteur comme cochon !.

    • 6 juillet à 15:16 | olivier (#7062) répond à kartell

      Madagascar est prete à organiser une élection… Oui bien sûr…c’est l’évidence même...

      Tout le monde ici est prêt à recevoir la « vola » …et avec le sourire…

      Pour les remerciements il faudra repasser…

      un Bon vazah est un Vazah qui paye, et qui surtout ferme sa grande ggggeul…
      Bah vi…par définition le vazah n’a rien compris à la grandeur d’âme, à la sagesse ancestrale…le savoir…les mythes…les citations du 19e…le kabary..
      Sont décidément trop kkom ces vazahs...

      Manque d’éducation ?
      Tradition ?

      Ah non j’oubliais…

      DETTE de colonisation dixit la Gazette de la Grande Ile qui a prôné une « demande de remboursement »…

      Le plus rigolo dans cette histoire malgache gachée, c’est que si on expliquait aux zimbeciles d’européens ( et maudits français) à quel point leurs impôts sont dilapidés…ils risqueraient de fermer le robinet..

      Va falloir qu’on leur explique quand même…

      ne restons pas sur un malentendu…

       :)

    • 6 juillet à 18:00 | Dadabe (#9116) répond à kartell

      Bonjour Kartell,
      Vous m’avez dit des choses fort aimables (je ne sais plus trop où ni quand...). Merci donc. Mais, de retour d’une longue et belle promenade sous un grand soleil, je tenais toutefois à vous dire ceci : méfiez-vous, en soulignant la dignité et la beauté des femmes « simples », celles du peuple et non celles du monde des voyous qui se déguisent en sapins de Noël pour se rendre en France, de ne pas tomber dans un excès inverse. Il ne s’agit pas de nostalgie, chez moi, encore moins d’esprit réactionnaire ou rétrograde. Ce n’était donc pas « mieux avant » et je suis certain que quelques millions de femmes malgaches, jeunes et moins jeunes, aimeraient disposer des moyens financiers nécessaires pour « être à la mode ». Ce que je comprends très bien. Mais j’espère deux choses : qu’elles aient ces moyens, un jour, et qu’elles s’ouvrent au monde, s’inspirent de ce qui se fait de plus inventif, de plus créatif, de plus joli et élégant en ce début de 21ème siècle. Ensuite, à chacune d’interpréter et d’arranger cela à sa façon (éventuellement en s’inspirant des habits traditionnels, pourquoi pas ?). Ce qui me fait réagir et mourir de rire, ce sont les « sapins de Noël », une petite tribu prétentieuse et profondément inculte, toujours asservie (je ne prends pas ce mot au hasard) à la mode des vazahas, mais des vazahas d’il y a soixante ans ! Comme si le monde n’avait pas bougé, comme si rien ne devait changer, comme si Madagascar était un pays figé dans son impuissance à inventer et à créer. Oui, ces femmes-là, qui exhibent leur argent et rien d’autre, sont ridicules et il faut le dire, il faut les montrer du doigt, il faut même les humilier, elles qui jouissent (enfin, quelque chose comme ça !) en croyant humilier les autres du haut de leur mètre cinquante, boudinées dans des robes impensables et des tailleurs d’avant-guerre.
      Cela dit, j’ajoute ceci : la grand-mère de mon fils aîné adoptif était d’une rare élégance, enveloppée dans son « lamba » blanc ou greige (la couleur de la soie brute) et très discrètement brodé, ton sur ton. Ma pauvre mère, elle aussi disparue aujourd’hui mais qui était venue avec moi à Madagascar afin de connaître mes enfants adoptifs, voici près de vingt ans, était pleine d’admiration et conservait une photo d’elles deux, côte à côte, souriantes. Et peu importe si l’une ne parlait pas un mot de français et l’autre pas un mot de malgache. Elles se comprenaient dans l’élégance. C’est un petit souvenir que je partage avec vous, pour le plaisir de m’en souvenir... Au fait, « lamba » est-il le mot juste ?
      PS - Je dois vous confesser aussi ceci : à dire vrai, je me contrefiche des habits et du « look » (mes fils adoptifs se désolent d’ailleurs de me voir attifé comme je le suis)... Que voulez-vous, je ne supporte pas les costumes, encore moins les cravates. Mais certaines personnes n’existent que par leur apparence... Avec quelques unes, c’est Noël tous les jours.

    • 6 juillet à 20:36 | kartell (#8302) répond à olivier

      Organiser une élection est une chose, la réussir une autre bien plus complexe qui semble, ici, échouer à chaque tentative…
      Effectivement, il y a un fameux ou fâcheux problème lié à l’argent, la clé de tout : les échecs grandioses et les réussites microscopiques, les promesses miraculeuses et les réalisations qui tardent ..
      D’où cette frénésie à prendre le pouvoir pour soi, les siens en laissant la majorité dans sa désillusion et dans son quotidien sans horizon …
      Oui, la situation actuelle est le résultat d’une addition de mille problèmes jamais résolus, laissés en souffrance, repoussés à demain, une vraie culture !..
      Ceux qui donnent ou plus diplomatiquement qui aident, ont aussi leur part de responsabilité à croire à chaque fois que ce sera la bonne ou plus profitable qu’à la dernière tentative …
      Mais les présidents ont depuis belles lunettes compris qu’agiter la paupérisation de la société était un fonds de commerce inépuisable qu’ils ne sont pas prêts de lâcher, elle a fait la fortune des ex et fera celle des prochains …
      Le vahaza, dans sa religion de la repentance et de la compassion, demeurera toujours le dindon de la farce, certaines femmes malagasy l’ont compris où un vahaza plumé résulte d’un travail bien fait ! ….

  • 6 juillet à 14:25 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mba fidionareo leretsy des-piot-ain ty lalanan’ny hery vay manta ty fa manjary tsy ahazo ilay nofon-kena mitam-pihavanana tsony nge le olona natolotry domelina e ! De mba rariny kosa ve zany aminareo ???!!!
    Mba diniho ihany rehiretsy a !!!! Hi ! Hi ! Hi !

    Manjary tsy hery vay manta tsony ny anarany raha tsy lany kosa ty lalana ty e ! Olona voafidy t@ hala-bato demokratika kosa ve izy nama de tsy mba afaka hifehy reto mpanao gazety kitoatoa reto a !

    Tonga de lanio 100% io nama des-piot-ains a !!
    zany an !!!
    Aza miraharaha ze hevitry ny vahiny any nama a !

    Samia velon’aina !

  • 6 juillet à 16:22 | lefona ihany (#6757)

    M...erde !
    il y a 3 problèmes qui viennent de surgir de nulle pat :

    - le8 se ré-présente ! Normalement après 2 mandats il ne peut pas, mais...par magie...il va
    pouvoir le faire !

    - les journaleux sont trop revendicatifs !

    - Fernandel, alias dadabe est de retour sur MT ! ou la là, quelle misère !
    On est foutu ! HAHAHA !

    • 6 juillet à 17:27 | Dadabe (#9116) répond à lefona ihany

      Bonjour petit taré !
      Ainsi je suis un problème ? Et toi ?
      Me comparer à Fernandel ? Plutôt sympa, c’était un grand acteur, dans son genre. Toi, le comique, tu ne fais rire personne. Et, mais tu dois t’en douter, je t’emmerdre !

    • 6 juillet à 18:45 | DanBe (#2256) répond à lefona ihany

      Bonsoir lefona ihany

      C’est pas très gentil pour la mémoire du Grand Fernandel votre comparaison...

    • 6 juillet à 18:56 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Grand père (putatif), soit vous vous rependez en anecdotes ridicules, soit vous êtes vulgaire et vous agressez primairement, soit vous encensez votre cour...
      Pourquoi ?
      Il y a souvent des images d’Epinal tragi-comiques dans vos posts
      Vous n’avez personne à qui parler dans votre vie ? D’ou vos posts à rallonge pour ne pas dire grand chose ?
      Je pense que lefona ihany vous fait beaucoup trop d’honneur en vous comparant à Fernandel, qui m’a beaucoup fait rire... Pas vous !
      Votre vision supérieure et caricaturale de Madagascar est surprenante après tant d’années passées ici et votre pseudo famille malgache.
      Il est impossible de dialoguer avec vous. Soit on est pour, soit on est une m - - -

    • 6 juillet à 18:57 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Lefona machin.
      Au dela de Deux mandats consécutifs sont interdits...

      Quant à la misère, y a pas besoin de Dadabé pour la constater, ta révolution oranze s’en est très bien chargé.

      Parlant de misère, Dadabé agit concrètement ... tu ne le sais peut -être pas, car il n’en fait pas cas à chaque fois qu’il intervient, mais et toi Lefona, nous serions bien curieux de savoir ce que tu fais à ton niveau , et vérifiable pour M/car ?

    • 6 juillet à 19:23 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      T’as tout compris DanBe. Mais, à titre personnel j’écrirais plutôt « répandez », avec un « a », quoi. Cela ne fait pas très joli joli quand on prétend écrire avec un peu de style (un rien empoulé chez toi, mais bon, à l’impossible nul n’est tenu). Méfie-toi aussi d’une chose : la psychologie primaire dont tu abuses et qui, en prétendant révéler l’autre, dévoile surtout celui qui l’utilise... C’est clair, ça ? Et pourquoi parles-tu de « tant d’années passées ici » ? A Madagascar, devrais-tu dire. Tu n’y es pas, « ici », toi l’expatrié qui oublie qu’il existe des décalages horaires et qui n’a jamais une idée personnelle à défendre. Je note, au passage, et sans être parano, que ton seul souci est de répondre à mes posts pour en dire du mal avec mépris. Bon, ça, c’est ton droit. Mais les horreurs proférées par Bena, par Lefona Ihany justement, par Isandra, par Betoko ? Cela ne te gêne pas ? Vraiment ? Es-tu payé, toi aussi ? Agis-tu sur ordre ? Bravo... Belle mentalité (ce n’est pas une image d’Epinal, pauvre kon).

    • 6 juillet à 19:26 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le coup de la « pseudo famille malgache », on me l’a déjà fait. C’est un peu usé comme provoc. Quant à ma grande solitude... Si vous saviez ! Ridicule.

    • 6 juillet à 19:34 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat,
      Merci pour vos propos. Mais, surtout, n’apportez pas trop de précisions ! Nous avons échangé hors forum, fort bien, et vous avez toujours mon adresse mail. Ici, je suis le pseudo Dadabe, prêt à recevoir des coups et à les rendre (du moins tant que je n’ai rien d’autre de plus intéressant à faire et, ces temps-ci, je suis en « transition », si j’ose dire. J’ai donc du temps à perdre).
      Je vous laisse car, en France il est 18h30 et j’attends mon frère cadet (je vous en ai parlé) accompagné normalement de son fils (né en Colombie et merveilleux garçon, excellent barreur de dériveurs et expert en planches à voile !). Mon jeune frère, donc, va m’aider à faire connaître mon association et à promouvoir la fondation au nom de mon amie, la peintre italienne décédée voici quelques mois. Je connais son efficacité et j’ai grande confiance dans mon frère. Bonne soirée donc et à bientôt.

    • 6 juillet à 19:39 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      A bientôt Dadabé

    • 6 juillet à 19:44 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Se délecte à cracher dans la soupy, particulièrement sur ceux dont il a eu le privilège d’ avoir un semblant d’ éducation, et de l’ afficher pour écraser les siens qui n’ ont pas eu cette chance, cette race de souverainistes, indépendantistes, nationalistes nauséabonds, qui maintiennent Madagascar sous perfusion en s’ accaparant et détournant toutes les aides, et d’ en accuser le sale vazaha kolon depuis L’ indépendance .
      Quand on voit ce qu’ il fait de cette instruction, on ne peut que regretter de donner de la confiture à des 🐷 ( & azafady pour le henakisoa qui lui est noble ...)
      Le complexe d’ infériorité travesti en supériorité pour épater les incultes ...

  • 6 juillet à 16:29 | diego (#531)

    Bonjour kartell,

    Madagascar est prêt à organiser une élection présidentielle ?

    Savez-vous lire la météo politique malgache ? Je me permets de poser cette question, car vous n’expliquez pas les conditions qu’un pays doit réunir pour organiser une élection, n’importe laquelle, sereinement, plus important encore, pour que la classe politique, les partis politiques et leurs leaders respectifs acceptent le verdict des Urnes

    Dans mon métier, maitriser et bien connaitre la météo est indispensable, vital, tous dans l’aviation dépendent de la météo. Je vais vous donner deux exemples, démonstration de ce qu’un professionnel de n’importe quel métier approche son travail.

    Un, pour, maitriser la météo, il faut connaitre absolument les cinq paramètres qui décrivent l’état de l’atmosphère :

    - l’altitude, la pression, la température, la densité et la masse volumique de l’air ! Quand on a l’ambition de devenir pilote, il faut bien les maitriser ces cinqs élements, ce sont les bases de tous.

    C’est à partir de là qu’on a été conduit à définir une atmosphère type, issue de statistiques que l’on appelle Atmosphère Standard ou ISA, (International Standard Atmosphere ), elle sert de référence a tous les acteurs de la vie aéronautique, les constructeurs, motoristes et bien évidemment les météorologistes doivent les connaitre.

    Deux, tout le monde a entendu depuis des mois cette fameuse sous-partie B qui a interdit Air Mad de survoler l’Europe. Tout le monde en parle, mais combien sait de quoi il s’agit ; en critiquant au passage tous les employers de la Compagnie, les traitants de tous les noms et d’incompétants. Ce n’est pas interdit, mais..... il faut savoir ce que c’est le B dans notre affaire avant de raconter n’importe quoi.

    Un pro, je suppose qu’il y en a à Madagascar, dans le ministère de Transport et dans l’aviation malgache, devait expliquer qu’est-ce que l’Europe réproche à Air Mad.

    La clé, c’est de parler et expliquer les Normes et Pratiquess Récommandées, connues, acceptées et signées par les membres de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ( OACI )....et aller voir et lire et bien comprendre les Annexes de l’OACI, ils sont au nombre de 18, l’Annexe I concerne la Licence du Personnel par exemple....le II couvre les Règles de l’Air....17 la Sûreté...alors...l’Annexe 6, l’Expoitation Techniques des Aéronefs.....8 Certificats de Navigabilité des aéronefs....Ahhhh, les voilà.....l’Annexes 6 et 8 nous intéressent......qui vont nous conduire directement vers les sous-partis A et B, qui établit les exigences applicables à l’exploitation de tout avion civile à des fins de transport aérien.....où nous allons voir le LMER et LME ( Liste Minimale d’Équipement de Réference, et Liste Minimale d’Équipement ), entre autre, mais on peut voir déjà que les choses sont beaucoup plus clair pour tout le monde....nous ne sommes plus dans l’interogation !

    On entre ici directement dans les programmes de prévention des accidents et de sécurité des vols :

    - Boum, on y est, en tout en rien de temps, on s’en approche ! Ce qui veut dire que pour en sortir, il faut très peu de temps, maximum six mois, qui s’expliquerait uniquement par la lourder administratif en Europe et surtout à Madagascar.....

    Je souhaiterais que les politiciens me fassent les mêmes démonstrations, de leurs politiques et d’expliquer par exemple que le pays peut sereinement organiser des élections dans moins de deux ans !!!!!

    Il fallait-il un PDG étranger à la tête d’Air Mad pour cela ? Techniquement non.....étranger ou local ils ont à faire avec les mêmes normes et recommandations.....

    Comme le pays en crise institutionnelle, tout est donc relié à la politique et suspendu aux décisions politiques des hommes forts du pays, autrement dit, qui ne connaissent rien de l’aviation, encore moins ce qui signifie pour le pays la pénalisation d’une Compagnie dans laquelle l’État est actionnaire majoritaire :

    - au lieu de faire sortir vite la Compagnie de l’interdiction de survoler l’Europe, ils louent des avions avec des personnels Eurpéens ou étrangers deux uniques conditions qui permettent à Air Mad de venir en Europe, et en France......pour contourner l’intediction, mais ....cela revient à punir les personnels de la Compagnie !

    Ce qu’il faut retenir ici, c’est la méthode de comprendre les problèmes et de connaitre et bien maitriser les mécanismes pour en sortir. Maintenant, revenons à l’État et aux Institutions :

    - combien parmi les gens qui nous gouvernent connaissent et maitrisent vraiment ce que l’État et ses mécanismes ?

    La compétence et les expériences comptent, chose qu’on oublie et on ignore à Madagascar.

    • 7 juillet à 14:10 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonjour diego,

      Madagascar est-elle prête ? je vous dirais que non ! pour la bonne et simple raison que l’on organise pas une élection en pensant qu’elle améliorera un quinquennat finissant, terne et sans résultat…
      On voit que le pouvoir cherche au travers du sommet de la francophonie à se donner de l’air en apparaissant dynamique et créateur d’emplois mais ce n’est qu’illusion et poudre aux yeux car le soufflé va retomber aussi vite qu’il aura été monté de toutes pièces car il est « hors-sol » par rapport à une réalité malgache ensablée !….
      Illusion et prestidigitation sont les deux points forts de ce pouvoir !...
      Prendre une élection comme roue de secours , c’est courir au même résultat que celui qu’on ne supporte plus !...
      La politique malgache, elle est connue même à l’extérieur : inextricable, cloisonnée, imprévisible, conservatrice, opportuniste et mercanti , Les observateurs extérieurs s’en désintéressent devant le peu de renouvellement dans son évolution !...
      Vous faites l’éloge de votre métier et vous avez raison de le faire mais la météo n’est pas comme la politique confinée à l’espace de l’île mais elle est interdépendante de ce qui vient d’ailleurs….
      C’est une bonne chose de chercher de trouver une solution au problème de la gouvernance mais les clés pour en sortir sont détenues par ceux-là mêmes qui refusent tout changement pour conserver des avantages qu’ils n’entendent nullement partager…
      Le blocage du système politique est tel qu’il faudrait plusieurs décennies pour en voir une esquisse de sortie car rien ne pourra se faire à la suite d’une élection, la prise de conscience doit être celle d’une société entière , qui aujourd’hui, n’a pas été préparée et instruite à cette remise en question, il n’y a qu’à voir son comportement pendant la campagne électorale : du pain béni pour les conservateurs et ils savent en profiter !... ….

  • 6 juillet à 17:10 | betoko (#413)

    A lire absolument dans www.moov.mg . Une sévère altercation entre un sénateur et un juriste a été filmée et fait le buzz sur les réseaux sociaux . Je remercie vivement ce juriste activiste sur les réseaux sociaux
    Je l’avais écrit ici à maintes reprises que si nous avions des micros cachés et pouvoir filmer discrètement , nombreux problèmes pourraient être résolus surtout les magouilles en tout genre

  • 6 juillet à 17:25 | betoko (#413)

    Dernière nouvelle entendue sur la radio Antsiva , Selon un membre des l’EMOREG qui reste anonyme , le président de l’assemblée nationale aurait donné l’ordre à l’EMOREG de tirer sur des journalistes s’ils pénètrent dans la salle de l’assemblée nationale .
    Attendons la confirmation dans la soirée ou demain

    • 6 juillet à 17:30 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Betoko, le petit flic alcoolisé du forum qui dort parfois à l’hôtel Central de Morondava (mort de rire !) poursuit l’enquête ! Bravo.

    • 6 juillet à 18:11 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Est ce que tu m’avais vu soul ? J’ai pas dormi parfois à l’hôtel Central de Morondava , nous étions 3 couples et quelqu’un nous avait recommandé cet hôtel . Nous n’avions jamais mis les pieds à Morondava que pendant ce week end de pentecôte .
      A l"allée comme nous avions du temps , je suis allé à la gare d’Antsirabe dans l’espoir de faire ta connaissance , Les gosses à qui j’ai posé la question où pourrais je te rencontrer me disaient que certainement Dadabe Vaza est avec des très jeunes filles malgaches en ville comme bon nombres des vieux vicieux vaza qu’on croise dans toutes les rues d’Antsirabe . Dommage que j’ai pas eu le plaisir de faire ta connaissance , mais qu’importe ce n’est qu’une partie remise cher ROQUET

    • 6 juillet à 18:51 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Parfait Betoko - Tu mens et tu viens de commettre une grosse erreur. Au moment où tu prétends avoir posé cette question (à quels enfants, déjà, devant le magasin Score ?) je n’étais pas à Madagascar. Mais, à ma demande, mon fils aîné va chaque jour voir ces petits malheureux devant le magasin Score et il leur donne à manger. Ces enfants (filles et garçons très jeunes) le connaissent bien et savent qu’il est mon fils et ils lui auraient certainement parlé de ta visite, pauvre nul !
      Je sens qu’on va rire, mon vieux Betoko. Naturellement, que tout cela est faux, que tu n’as jamais été poser une question aux environs de la gare d’Antsirabe, jamais. Tu mens et cela prouve que tu le fais tout le temps.
      Pour le reste, je t’avertirai de mon retour à Mada. Mon fils cadet (23 ans, footballeur, athlète parfait) est impatient de te connaître. Viens donc à Antsirabe. Je t’y attendrai, pauvre débris.
      Encore un mot : ces enfants que tu as soi-disant croisés, ne m’appellent jamais Dadabe Vaza. Ils ignorent cette expression ! Ils m’appellent par mon prénom, le vrai (et ils le prononcent d’ailleurs d’une drôle de façon). Tu n’es pas très bon pour inventer un scénario qui tienne la route. Pour raconter des konneries, en revanche, tu es bien là, champion ! La vérité ? C’est que les « très jeunes filles » c’est toi qui en abuse, ou en a abusé, dukon, comme la plupart de ceux qui ont vécu à La Réunion et font des « petites vacances » à Mada ! Tout le monde le sait. Tu es aussi celui qui se « soulage DANS les filles », tu te souviens ? C’est une obsession chez toi, tu m’as déjà injurié là-dessus à propos de Morondava alors que je parlais d’Antsirabe et des copines de mon cadet et de mes grands petit-fils. Des forumistes t’avaient alors mis le nez dans ton kaka, mais tu récidive, pauvre imbécile. T’es un grand malade, toi ! Je ne vais pas te lâcher, Betoko, je vais te pourrir la vie de pseudo de merdre.

    • 6 juillet à 18:58 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      A grand malade, grand malade et demi !

    • 6 juillet à 19:04 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      T’es vraiment une fosse septique Betoko.
      Toi, inutile de solliciter les « gosses » comme tu dis si bien pour te rechercher, il suffit de regarder les mouches bleues et de se fier à son odorat.

    • 6 juillet à 19:04 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Aller, pour la route, vieux débris : tu affirmes qu’il y a beaucoup « de vieux vicieux vaza qu’on croise dans toutes les rues d’Antsirabe ». Pour ce que j’en sais, c’est faux. Antsirabe est une ville encore propre à l’exception de quelques bars louches qui ne sont pas au centre-ville. Mon fils aîné est l’ami d’un couple de policiers honnêtes (ben oui, ça arrive !) et le mari est un gradé. Je vais lui demander ce qu’il en pense de ton affirmation. Je suis curieux de sa réponse... Par contre, à Tana ! A Nosy Be ! A Sainte-Marie ! A Diego et Tamatave et même à Morondava ! Je te fais un dessin ? Non, pas nécessaire ?
      Enfin : tu as de drôles de fréquentations, Betoko ! Des amis qui te conseillent l’hôtel Central de Morondava ? Des amis ou des maquereaux ? Je sens que le vieux bi-national ex-cégétiste jaloux et rancunier qui connaît bien le monde des ambassades, petit flic impuissant et prostatique, petit retraité haineux et menteur, va se faire discret durant vingt-quatre heures, pour digérer. Moi, j’oublie rien. Bonne nuit, vieille baderne !

    • 6 juillet à 19:12 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Je me disais aussi... Y’aura bien un kon pour mettre son grain de sel. Voilà c’est toi.
      Au fait, si un jour tu as une idée un tant soit peu originale, un projet pour développer Madagascar peut-être, un conseil aux voyageurs (pourquoi pas ?), une anecdote plaisante, un souvenir à partager en toute sympathie, une prise de position intéressante sur les relents extrémistes qui polluent ce forum, une conviction sur, par exemple, la nécessité d’être laïc en société (laissons la religion à la sphère privée) etc, etc... n’hésite à me faire signe. Cela changera et justifiera que tu aies pris un pseudo sur ce forum. Bonne nuit, l’étranger.

    • 6 juillet à 20:35 | takaka (#8449) répond à Dadabe

      Il a déjà raconté cette virée à Morondava et je me suis esclaffé. Ha ha ha ha !
      Dormir à l’hôtel central ? Mais non Betoko mon amourbe, on ne dort pas à l’hôtel central. Et on ne demande pas son hôtel au premier inconnu comme on demande la route à suivre. On s’informe bien avant de partir quelque soit son budget.
      Et c’était comment déjà ? Tu as trouvé des AMPELA SOA ?
      Ho ho ho ho !

  • 6 juillet à 19:39 | isoarha (#8297)

    Bonsoir,
    Merci au PNUD de son intervention, c’est important la liberté d’expression.

    Sinon, les Isandra, Dadabe et consorts , pourquoi vous n’ouvrez pas une ligne de snap ou whatsapp afin que vous puissiez vous insulter mutuellement dans que l’on soit obligé de vous lire ?

    • 7 juillet à 08:35 | Dadabe (#9116) répond à isoarha

      Bonjour Isoarha,
      Je vous réponds un peu tardivement, j’avais autre chose à faire hier soir... Mais je vous réponds tout de même puisque vous me citez et me reprochez des échanges musclés avec, notamment, cette imbécile d’Isandra (voyez, c’est plus fort que moi et « imbécile » reste gentil...). C’est votre droit, naturellement. Mais serait-il envisageable que vous lisiez aussi mes autres posts qui n’ont rien à voir avec ces insultes que je ne nie absolument pas (je réponds coup pour coup, moi).
      J’ajoute que s’il fallait se contenter des béni-oui-oui de service, des bonnes paroles sages et d’une rare banalité, des considérations mille fois répétées sur l’Etat qui ne fait rien et les vazahas qui ne donnent pas assez de vola (sans oublier les Îles Eparses qui sont volées aux Malgaches qui n’y ont jamais mis les pieds), on finirait tout de même par s’endormir sur ce forum. Non ?
      Mais sur ce forum, ouvert à tous, nul n’est heureusement obligé de lire quoi que ce soit ! C’est curieux cette façon d’affirmer ne pas vouloir lire ce qu’on prend le temps précisément de... lire. A cet égard, votre post est révélateur de cette masse d’anonymes qui ne se mouillent jamais mais jugent du haut de leur ignorance du pourquoi et du comment de tel ou tel propos (répondre à une injure, même ancienne, n’est pas injurier... Juste répondre. Traiter de sa-laud un extrémiste défendant des thèses nazies n’est pas une injure, juste un constat).
      La « liberté d’expression » est « importante » selon vous ? Tant mieux, mieux vaut lire cela que son contraire. Mais alors, pourquoi vouloir l’amputer de sa partie qui n’est sans doute pas la plus noble (la polémique, la guéguerre, la propagande des uns et l’anti-propagande des autres etc...) ? Peu noble, peu productive, parfois détestable, énervante ou stérile ? Ben oui... Mais cela aussi existe aussi en tant que liberté de... s’exprimer.
      Maintenant, pour des débats plus intéressants, je tiens à votre disposition une liste de sites web et de blogs (en français et en anglais, car en malgache je crains qu’il n’y ait rien...) et vous suggère d’écouter en direct ou en podcast (légal !) les émissions de France Culture : une exception dans le monde des radios, ceci au plan international. Hé oui, la fameuse exception culturelle française que j’écoute chaque jour et surtout chaque nuit, où que je sois à travers le monde (merci internet !). Autant dire que ce ne sont pas les radios malgaches qui risquent de faire de l’ombre à France Culture en termes d’intelligence et de partage des savoirs. Et les journaux d’information ainsi que les émissions d’analyses de France Culture sont tout à fait remarquables, d’une grande liberté d’esprit et d’une large diversité des opinions (promotion gratuite de ma part !).
      Je vous souhaite une bonne journée, loin du forum. Cela vous reposera.

  • 6 juillet à 20:18 | Isambilo (#4541)

    Quelles sont les réalisations durables du PNUD ? C’est une boîte pour garder au chaud les médiocres de la périphérie (voir Damir Amin pour la notion de centre et périphérie)..

  • 6 juillet à 23:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un pays qui n’a pas de budget, plus exactement, dont les élus sont incapables de voter le moindre budget, c’est à dire, pour que tout le monde comprenne et ne s’aventure pas à raconter n’importe quoi :

    - ensemble des prévisions annuelle relatives aux recettes et les dépenses de l État, n’est pas prêt à et est incapable d’organiser la moindre élection !

    Mais cela n’empêche pas de délirer sur 2018.

    Et combien des partis politiques existent-ils à Madagascar ? On nous dit, une 100e ! On peut construire une majorité avec 100 partis politiques ?

    Mais enfin, le pays aurait connu un quinquennat sans majorité, un président sans parlémentaires, autrement dit, un quinquennat sans la moindre réforme, même pas celle qui intéresse et touche tout le pays et les partis politiques :

    - la mise en place des processus électoraux !!!

    C’est maintenant qu’il faut et on peut parler, discuter et aborder sereinement les élections, le mode de scrutin, le recensement qui garantiraient un succès !

    Ravalomanana a rappellé à tout le monde qu’il faut jeter un coup d’œil sur notre montre, cela arrive vite........on ne peut pas lui reprocher de nous y inviter !!!!! Et il a le temps de mettre de l’ordre dans son parti......et préparer un équipe et peaufiner un bon programme.....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 517