Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Politique

La feuille de route et la réconciliation

Le PNUD à nouveau

lundi 29 août | Bill

Le PNUD revient pour poursuivre la résolution de la crise malgache si l’on peut dire car finalement le pays n’est pas sorti de l’auberge malgré les élections et la mise en place encore en cours des institutions dites démocratiques. Suite au rappel de Joachim Chissano qui a conduit récemment une délégation de la SADC quant à l’application de la feuille de route, l’ONU par le PNUD entame une série de rencontre avec les grands acteurs de la démocratie. Un atelier de deux jours s’ouvre ce lundi 29 août à cet effet. Il semble que le volet réconciliation nationale soit au centre sinon un des principaux thèmes transversal de cet atelier proactif. En tout cas, les premiers invités à cet atelier sont les politiciens et les chefs de parti considérés comme les grands acteurs de la démocratie tout comme les médias et les sociétés civiles et religieuses. Ces dernières semaines, toutes ces entités se sont fait entendre à leur manière. Elles ont toutes fait le constat d’échec du pouvoir et ont proposé des solutions jusqu’à la démission du régime ou encore l’organisation d’élection anticipé. La toute dernière « trouvaille » des politiciens pour résoudre les problèmes du pays et de la population enlisée dans une crise incommensurable est la suivante : mettre en place une transition et refonder la nation, c’est-à-dire, trouver une autre constitution.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 10:33 | Isandra (#7070)

    « mettre en place une transition et refonder la nation, c’est-à-dire, trouver une autre constitution. »

    Quoiqu’on fasse, tant que notre mentalité ne change pas, tant que les politiciens ne pensent que leur intérêts personnels et ceux de leurs amis,...nous ne pouvons espérer des améliorations,...on aura toujours la même chose,...

    • 29 août à 10:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyyy !!!

      Zany o ???!!!

      Ngoma anao zay prezida !!! Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 29 août à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ngomanao izahay Prezida, satria ianao ihany no afaka hanova ny toe-tsain’ireto mpanao politika tian-tena ireto,...

      Ampiriato amin’izay,...

  • 29 août à 10:55 | manga (#6995)

    Il n’est plus à démontrer qu’après la troisième année de son mandat, le président de la république n’a jamais su comment gérer ce pays comme il faut.
    Le représentant da la SADC était là ; les critiques ont fait les leur soi-disant que le missionnaire ne devrait plus puisqu’on n’est plus en période de transition.
    Et voilà le PNUD qui est un organe beaucoup, fait son apparition et pour le même but.
    Est-ce que c’est pour féliciter le Président de la République d’avoir suivi et repecté par lettre les diverses recommandations de ces institutions : NON ; puisque une lettre par voie diplomatique aurait largement suffi pour des éloges de ce genre.
    Tout ramène à croire que Madagascar traverse une période plus que critique et sans précédent depuis son accession à l’indépendance. Une prériode transitoire était tout à fait compréhensible, mais cette fois-ci le président n’a plus de manoeuvre à credibiliser son régime auprès des instances internationales.
    Le problème, et en étant très mal entouré, concerne ce système de désenfumage au détriment du reste du monde politique en utilisant un volet d’extraction dont le pressostat a été ouvert à une pression plus qu’il en faut, et pour un incendie qui n’a jamais eu lieu et qu’il essaie lui-même d’attiser.
    Hery s’est mêlé de ce qui ne le regarde même pas ; et n’a aucune considération de ce qu’est un vrai Ray aman-dreny.
    C’est le fiasco total quand on se fait élire sans programme que sans aucune conviction de l’être.
    Un mandat dure cinq années, un deuxième me laisse totalement perplexe et surtout le troisième est proscrit.
    TOUT EST A REFAIRE, une marche arrière demeure sans issue.

    • 29 août à 14:23 | Jipo (#4988) répond à manga

      @Rakotoson,
      Vous m’ avez parfaitement reçu 5/5 c’ est exactement ce que je voulais insinuer , tout simplement scandaleux, comment voulez-vous que Madagascar s’ en sorte avec des sans scrupules comme ceux là, qui n’ ont aucune gène à hypothéquer le Pays, son Peuple ( en l’ occurence leurs compatriotes ) et leurs enfants , en investissant systématiquement à l’ étranger l’ argent détourné.
      Dans certains Pays ce serait considéré comme haute trahison et passible de prison voir de 💀 .
      Triste & déplorable, particulièrement quand ces individus viennent vous expliquer le pourquoi du comment avec leur autosuffisance plus qu’ irritable ...

  • 29 août à 11:00 | RAMBO (#7290)

    C’est Joachim Chissano qui va se faire finalement rouler dans la farine par ces politicards qui n’ont d’autres solutions que « Mitsangàna re ry Rajao hipetrahanay indray ».... les Etats Unis la Chine le Japon retrouvent leur compte dans ce régime...les Européens ne veulent pas s’immiscer dans nos affaires internes : http://www.la-depeche.info/politique/querelles-politiques-lunion-europeenne-garde-distance/

    • 29 août à 11:26 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Après Armada, AFP, Mitsangàna ry malagasy a fait psscchitt aussi samedi dernier... Regardez un peu la tête de Gangstabab l’un des dirigeants de cette plate forme... avec son apparat de gourou argenté de $ et le signe de l’illuminati ...si le ridicule tue efa navadika daholo ireo.
      http://www.la-depeche.info/politique/manif-du-mitsangana-ry-malagasy-loccupation-du-gymnase-de-mahamasina-refusee/
      ...à qui le tour suivant ?
      Leur soucis aux membres de cette « plate forme de mpanongana » c’est qu’ils n’ont pas suffisamment ou pas du tout de soutien populaire...ils voient que Hery est sur la bonne voie et arrive à rétablir et obtient la confiance de la CI et ils sentent que le 2ème mandat du Président va se faire sans difficulté si cela continue...Leur seule solution « Ndao ahongana aingana sao lany eo indray ka very finanana 5 taona eo indray isika »

    • 29 août à 11:55 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      OK !
      Vous jubilez quand le régime arrive à faire taire les autres qui ne le soutiennent pas,...parce que vous ne voulez entendre que les gens qui l’adulent. Quel comportement démocratique,...!(...)

      En effet, il faut avouer que les robinets de financements extérieurs commencent à s’ouvrir, même si c’est encore au compte goutte,...et encore beaucoup de chemin à faire pour avoir le niveau de l’époque de Ra8,...

      Néanmoins, n’oubliez pas ceci, l’abondance de financements et les plusieurs km de routes bitumées n’ont pas pu empêcher Ra8 de se barrer précipitamment comme un voleur de poule,...et que le peuple ne bouge pas pour l’instant, ce n’est pas parce que tout va bien, mais parce que la coupe n’est pas encore pleine,...A cette allure, cela ne va pas tarder,...à moins que (???),...j’espère,...

    • 29 août à 12:12 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Un fou , destructeur de tout , comme le DJ-ex-la-terreur ne se rencontre qu’une fois par siècle !
      Comme il y a eu ce fou en 2009 , donc sur ce plan il est fort probable qu’il n’y en aura pas un autre jusqu’à l’orée du XXIIème siècle !

    • 29 août à 12:16 | Bernard (#2019) répond à RAMBO

      L’ Europe a bien d’ autres problèmes à régler que celui de Madagascar.
      Tranquillement elle cède la place à la Chine, comme dans toute l’ Afrique et je ne peux que m’ en réjouir.

    • 29 août à 12:20 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Ny zavatra tsy azonao lavina ry RAMBO dia ny fanararaotanareo ny fahanginan’ny vahoaka ilazàna fa tsy misy intsony ny fahatokisany ny mpanao politika.
      saingy ny adinonareo dia ny hoe manana antoko mitsangana io fitondrana io ka anisan’ireo ahian’ny vahoaka.
      Saingy izao ry namana :
      Ainga anie tsy hihetsika izireo mandra-pahavitan’ny fitondràna « ara-dalàna ». Fa raha mety hitranga izany dia tsy maniry loza ho an’ny fireneko aho.
      Izay angamba ianareo vao ho tonga saina amin’ny fomba fitantatana ity tanindrazana iombonana ity.
      Aoka re !

    • 29 août à 13:30 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Tandis qu’un homme d’Etat, sauveur (Andry) revient toujours au bon moment, et plus d’une fois,...comme c’était le cas de De Gaule en 1958 après longue année de la traversée du désert,...

    • 29 août à 14:09 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Pour la nazie foza femelle isandra ,
      le Général de Gaulle aurait été un fou destructeur de biens publics et de biens privés comme ce malade de DJ-ex-la-terreur .
      On peu être cons , mais à pas ce point-là !

    • 29 août à 14:52 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Parce que l’auto-proclamé spécialiste d’histoire pense que la résistance militaire intérieur télé guidé par De Gaulle par le biais de France Libre n’a rien détruit,...???

      De toutes façons, Andry n’a rien détruit, ni donné des ordres de détruire quoi que ce soit,...c’est en fait, la foule en colère à cause de provoc du Président qui s’est emparé quelques magasins, surtout ceux qui appartient à celui-ci...

    • 29 août à 15:09 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ah ? Oui ?
      Le Général de Gaulle avait détruit les propriétés publiques et privées comme le DJ-ex-la-terreur ?
      Et Madagascar en 2009 et la France en guerre et occupée par les Nazis (admirés par la nazie foza femelle isandra) sont dans des situations identiques pour la nazie foza femelle isandra.
      On peut être bête à pleurer , mais à ce point-là on peut se demander pourquoi ses parents n’ont pas fini leur travail ?

    • 29 août à 15:34 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      En quelque sorte oui,...

      En 2009, Madagascar était sous emprise d’un despote-spoliateur qui y avait l’intention d’accaparer toutes les affaires juteuses,...Ce sont Andry et ces Malagasy soif de liberté(pour ne pas dire Malagasy libre) qui les ont libéré,...sans lequel Madagascar aurait transformé en Tikoland, et Ravalo II aurait accédé au trône,...au moment où nous parlons,...

    • 29 août à 16:11 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Tiens ! La nazie foza femelle isandra continue à poursuivre sa voie nazie !
      L’état de Madagascar en 2009 serait « en quelque sorte le même que l’état de la France sous l’occupation nazie » !
      Celle-là est l’une des plus grosses bourdes jamais écrites sur MT.com !
      Ou bien cette folle n’est jamais allée à l’école et n’a rien appris de la 2e guerre mondiale !
      Ou bien , elle vit profondément sa nature nazie , en conséquence elle trouve normale les actes des Nazis pendant l’Occupation.
      Madagascar en 2009 était dans un état « en quelque sorte le même que celui de la France pendant l’Occupation » !
      Ah ! Ça ! Il faut oser l’écrire, hein !
      Quand on est foza on est ramolli du cerveau ! Ça, tout le monde le sait !

    • 29 août à 16:31 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Et ce n’est pas Deba et ses partisans qui vont démentir, ont traité Ra8 en 2001, un fasciste et un Nazi,...

    • 29 août à 16:45 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Et voilà ! La tactique stupide habituelle des foza ressort !
      C’est la nazie foza femelle isandra qui démontre une fois de plus ses profondes convictions nazies ,
      mais aussi son criant manque de discernement et d’instruction (comme tous ses camarades foza)
      et elle détourne l’attention vers l’Amiral rouge !
      L’Amiral rouge n’a jamais dit que « l’état de Madagascar en 2009 est en quelque sorte le même que celui de la France sous l’Occupation nazie » !
      C’est la nazie foza femelle isandra et ses camarades foza qui disent ça !
      Malgré toutes ses tares , l’Amiral rouge est quand même allé à l’école !

    • 29 août à 16:48 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Avec ses partisans qui ont été en quelque sorte déportés(pardon, exilés) en France, durant l’occupation de Tikoboys,...

    • 29 août à 16:50 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Question ?????????

    • 29 août à 18:47 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ah ! Bon ! L’Amiral rouge est toujours en exil en France ?
      Tout le monde croyait que l"Amiral rouge et ses camarades sont au pays maintenant !
      Et il semble que c’est plutôt le DJ-ex-la-terreur qui s’est réfugié là-bas !
      A moins que la nazie foza femelle isandra n’est pas au courant !

  • 29 août à 11:42 | Saint-Jo (#8511)

    « Le PNUD revient pour poursuivre la résolution de la crise malgache si l’on peut dire car finalement le pays n’est pas sorti de l’auberge » !

    Ah ? Bon ? Je croyais que tout est déjà rentré dans l’ordre !
    Rajao-la-terreur dit sans rire qu’il n’y a pas de pauvreté dans ce pays !
    RAMBO l’auto-proclamé ancien étudiant en politique et économie dans un obscur institut d’études supérieures à Aix-en-Provence prétend (dans une autre rubrique) que le but de ce régime est déjà atteint.
    La nazie foza femelle isandra, plus illuminée que jamais par son optimisme béat , croit dur comme fer au retour au premier plan de son idole et prétendu leader charismatique, le DJ-ex-la-terreur pourtant déjà vomi par le Communauté Internationale !
    Le peuple gasy, lui, reçoit en toute occasion des leçons de fihavanana de la part de personnes qui ignorent tout des cultures gasy et qui ne parlent même pas un dialecte gasy.
    Autant dire : des leçons de fihavanana nous sont bassinées à longueur de temps par des comiques, lesquels nous avaient bien amusés au début mais qui nous cassent les oreilles depuis quelques temps .
    Non , mais est-ce que, moi, j’irai me tourner en ridicule en allant en Jamaïca pour y donner des conseils sur la façon de former des sprinters hommes et femmes en vue de glaner des médailles olympiques à Tokyo dans quatre ans ?
    Faut pas charrier , quand même !

    • 29 août à 14:51 | rajoarison (#9522) répond à Saint-Jo

      Cela ne changera pas, le plus grave dans tout ça c’est que la Chine prend de plus en plus d’ascendance sur notre Pays et que contrairement aux Européens il se moque bien de la condition de vie du peuple Malgache !!!
      Nous allons avoir une très longue traversée du désert et après les Chinois il ne restera rien..
      Notre richesse sera partie en Chine.... Vendue par des gouvernements sans aucune ambition Nationale.

    • 29 août à 15:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les Chinois sont au nombre de 1 milliard 500 millions.
      Si nous devons devenir un territoire d’influence chinoise , nous devrions apprendre à nos enfants les cultures et les langues chinoises. Il faudrait peut-être parler au moins le mandarin.
      De nombreux couillons qui interviennent sur ce forum se préoccupent plus de la prétendue islamisation de la France plutôt que des problèmes urgentissimes de Madagascar.
      Ou pensent-ils peut-être déjà à abandonner cette île et aller se réfugier en France qu’ils ne souhaitent surtout pas alors être islamisee .

  • 29 août à 12:19 | Isambilo (#4541)

    Il faut bien occuper Chissano, donc il se promène. D’autant plus que son pays est au bord de la faillite : ils ont emprunté comme des dingues sur le marché international en comptant rembourser ensuite avec l’argent du pétrole... Fallait-il espérer mieux de la part des Masombika ?

    • 29 août à 12:30 | Bernard (#2019) répond à Isambilo

      Monsieur Chissano est loin d’ être neutre, vous le savez bien !

  • 29 août à 12:47 | RAMBO (#7290)

    @ Isandra
    Non Isandra, le régime vous entend parfaitement ...mais il n’y a pas de solutions de votre part ( en fait pas vous personnellement mais l’opposition)...A part « Tsara ahongana i Hery » il n’y a pas autre chose de tangible...Cette histoire de transition, Hery l’a déjà répondu « Nous venons de sortir de la transition nous n’allons pas y revenir » ...toutes les institutions sont en place, Madagascar participe au concert des Nations... Les USA la Chine et le Japon sont là... des projets de réhabilitation de l’infrastructure seront financés point par point et au cas par cas...ce n’est plus je vous donne l’argent et faites ce que vous voulez faire avec...Aéroport d« Ivato par l’ADP (France)...Port de Toamasina par le Japon...formation Militaire par les USA qui est important quand même vu la grandeur de notre frontière » Ny riaka no valam-parihiko " hoy dadabenay (le vrai celui là)... des vedettes garde côtes seront octroyées par les Us et les militaires Malgaches recevront des formations adéquates... c’est vrai que nous n’avons pas de pays frontalier direct mais les Américains prévoient et prennent au sérieux l’entrée clandestine d’armes et d’hommes des Islamistes dans notre pays... sachez que les USA sont en première ligne pour cette guerre idéologique ( pour moi c’est plutôt spirituelle) contre l’islamisme radical...les chrétiens sont concernés de près aussi parce qu’ils sont attaqués partout dans le monde...les pays qui se versent dans l’athéisme ou qui cherchent à écarter Dieu de la vie de leur nation avec des lois contre nature comme le mariage pour tous... sont voués à la perdition...ils n’auront pas de remparts contre le déferlent du Djihad Islamique...

    • 29 août à 13:03 | Bernard (#2019) répond à RAMBO

      « ...les pays qui se versent dans l’athéisme ou qui cherchent à écarter Dieu de la vie de leur nation avec des lois contre nature comme le mariage pour tous... sont voués à la perdition...ils n’auront pas de remparts contre le déferlent du Djihad Islamique... »

      Quel méli-mélo, vous avez réfléchi avant d’ écrire ça ?
      Madagascar est envahie par l’ islam radical, les mosquées poussent comme des champignons.
      Gratuitement pensez-vous ?

    • 29 août à 14:10 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Bernard,

      Avez-vous vous même fait vos propres enquêtes avant d’affirmer que Madagascar est « envahie par l’islam radical et les mosquées poussent comme des champignons » ?

      Cher Monsieur, contrairement à votre pays, l’islam n’est pas notre ennemi. Nous, on ne fait pas la chasse aux burkinis, sous pretexte de refus de tout communautarisme, alors qu’on autorise allègrement les manifestations communautaristes Lgbt en se félicitant de son ouverture d’esprit en phase avec son époque. Sachez que l’islamisme radical n’est que le pendant de faits de sociétés ou politico-économiques radicaux, tels l’exclusion, la stigmatisation, les déstabilisations pour raison de ressources pétrolières, etc. La communauté musulmane vit librement sa foi et ses convictions chez nous, alors pas d’amalgame avec ce que vous vivez ou pensez vivre. Merci.

  • 29 août à 13:37 | RAMBO (#7290)

    @ Bernard

    Rien n’est gratuit dans ce monde corrompu...Nous ne voulons pas la radicalisation dans cette guerre spirituelle contre les islamistes radicaux ...Madagascar est dirigé par un chrétien et ce n’est pas tous les musulmans qui sont djihadistes ...ils ont aussi leur droit de lieu de culte...comme les autres religions.
    Jusqu’à ce jour Madagascar n’a voté aucune loi contre la Bible...même la laïcité inscrite dans la Constitution de Rajoelina était faite exprès contre le comportement de Ravalo qui était en même temps Chef de l’Etat et Vice Président de l’église FJKM...Mais sachez que Madagascar n’écarterait jamais Dieu de la vie de la Nation...dans toutes les Cérémonies officielles de la République nous invoquons toujours Dieu alors...

    • 29 août à 14:15 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Ouais, on invoque Dieu dans les cérémonies officielles et puis après, on invoque Justerini & Brooks pour finalement terminer la soirée avec de très jeunes prostituées de luxe... Et vous vous étonnez que ce pays soit comme il est ?

    • 29 août à 14:25 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Quand on se prétend avoir été à l’école ,
      voire avoir fréquenté un institut d’études politiques et économiques à Aix-en-Provence,
      on devrait être au courant que , question guerres de conquête religieuse ,
      les Chrétiens sont très largement plus sanguinaires que les musulmans !
      Les Européens , les Asiatiques , les Océaniens , les Sud et Nord Américains et les Africains en savent quelque chose !
      Alors rien ne dit qu’un dirigeant chrétien vaut mieux qu’un dirigeant musulman ou même islamiste .
      Ceux des Gasy qui avaient ordonné les tueries de populations dans le Sud sont des chrétiens déclarés !
      Des dirigeants musulmans auraient-ils ordonné les mêmes tueries ? Hum ! Ce je n’en suis pas sûr !

    • 29 août à 14:33 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Prendre Dieu à témoin pour piller ce Pays comme le font les pseudo dirigeants, c ’est prendre Dieu comme les compatriotes : pour un KON !

    • 29 août à 14:40 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Prendre Dieu à témoin pour piller ce Pays comme le font les pseudo dirigeants, c ’est prendre Dieu comme les compatriotes : pour un KON !

    • 29 août à 15:13 | Bernard (#2019) répond à RAMBO

      Tsidinika,

      Au delà du fait que vous mélangez tout, très certainement à dessein, mon Pays puisque vous voulez en parler, n’ est pas contre l’ islam modéré. La France est le Pays qui accueille, la plus grande communauté musulmane en Europe. Elle est non seulement accueillie, mais bénéficie des mêmes avantages que les français, comme d’ ailleurs tous ceux qui sont en France en situation régulière.
      C ’ est un sujet, Monsieur, sur lequel, nous n ’ avons pas de leçons à recevoir.
      Les musulmans modérés ont toute liberté d’ exercer leur foi, que vous le vouliez ou non, ils ne sont en aucun cas considérés comme des ennemis.
      Par contre , si la France est chrétienne, la République française est laïque et il ne peut être question de laisser des communautés afficher des signes religieux dans l’ espace public. Ça me semble clair.
      Surtout après ce que nous venons de vivre.
      Les manifestations de gens non hétérosexuels, prouvent tout simplement la tolérance et n’ ont rien à voir, ni de loin, ni de près . Ces gens vous gênent peut-être, pas moi.

      En ce qui concerne votre Pays, sans prendre position pour lui, ou pour un autre, l’ ex président Ravalomanana, avait bien pris conscience du danger en interdisant certaines écoles coraniques et certaines mosquées. Dans peu de temps vous supporterez d’ être réveillé à quatre heures du matin et quand vous verrez vos enfants partir faire le djihad, vous apprendrez à faire la différence entre un islam modéré et l’ autre dont même vos amis américains s’ inquiètent.

  • 29 août à 14:36 | Mihaino (#1437)

    La CI ( ONU, UE , ...) nous a donné de la nivaquine enrobée de bonbons très sucrés , ai-je écrit avant les élections de 2013 . Elle a préparé nos fameuses élections , elle les a financées, elle a dicté les procédures à suivre , elle a éliminé des candidats ( Ratsiraka , Ra8 , Andry ) lors des élections , elle a mis en place la CENI , le bulletin unique ...elle a proposé ( pour ne pas dire imposé) la personne qui accepte toutes ses conditions pour continuer sa politique de domination (cf la posture du bon élève Hery en face de Hollande dès son élection , le plagiat de Hery du discours de Sarkozy , ....) !
    « Le PNUD à nouveau » , rien d’étonnant à mon humble avis !
    « Voici l’argent et taisez-vous »( ma phrase que j’assume pleinement dans MT.com) et ça continue encore et encore , croyez-moi ! Nos dirigeants quémandent partout dans le monde ??!! Mea culpa si je me trompe !
    Enfin , les ex-PM & Ministres , membres fervents de Mitsangàna ry Malagasy, qui s’agitent et s’empressent à destituer Hery (qui s’entête) n’obtiendraient pas l’adhésion du Peuple en raison de leur passé quand ils étaient aux affaires ! Hajo Andrianarivelo devrait suivre le silence de son cousin germain Ny Hasina Andriamanjato . Madagascar n’appartient pas à tous ces politicards qui exigent bien des choses ( démission de Hery, élection anticipée....) qui n’intéressent pas le Peuple actuellement !
    Wait and see

  • 29 août à 15:21 | kartell (#8302)

    Revoilà le serpent de mer remisé : la réconciliation nationale ou plutôt ethnique, c’est au choix de chacun mais pas à la portée de tous, apparemment !…
    Lorsqu’il s’agit de querelle familiale, on a souvent intérêt à régler les choses en interne mais, ici, on préfère s’en remettre à un médiateur extérieur plus apte, semble-t-il, à libérer la parole et à permettre à chacun de cracher sa vieille valda !…
    C’est surtout pour éviter que cette cacophonie m’empire et gangrène un pays déjà suffisamment enrhumé comme cela, que les instances internationales organisent cette petite causerie…
    Une sorte de SOS, état sans frontière, relooké pour occuper des fonctionnaires internationaux en quête d’activités à la hauteur de leurs indemnités et de leurs immenses savoirs !
    Et c’est dans leurs intentions que l’on juge à quel point, leurs idées sont hors-sol, un peu comme leurs fonctions, d’ailleurs !….
    C’est affligeant de voir de quoi sont capables ces nouveaux arbitres internationaux, faire du neuf avec du vieux, du réchauffé, du rance !……
    On ne pourra rien n’attendre des autres, il faudra se retrousser les manches mais à part une opposition divisée et éclatée, demandeuse de réformes pour se faire entendre, le pouvoir se porte bien, élu du suffrage universel et qui compte poursuivre son chemin sans être dérangé par ces troublions qui cherchent la petite bête !…
    L’utopie politique est devenue tendance, on rêve de bonne gouvernance, de richesses jaillissantes du sol, de sécurité volée, d’investisseurs généreux mais nous n’avons droit qu’à un quotidien bien moins flamboyant dont personne ne sait qui y mettra fin !…
    Les effets d’annonces nous bercent vers de nouvelles perspectives qui ne sont pas à l’ordre du jour ayant, part ailleurs, tant à rêver sur ce que l’on nous a promis et qui tarde, déjà, à se concrétiser !...

  • 29 août à 17:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    On y arrive, on y arrive. Jusqu’ici, je ne me suis pas trompé, malheureusement d’ailleurs. Si c’était le cas, ceci voudrait dire que le pays sortirait petit à petit de la crise.

    Élections piege à C.... Beaucoup des Malgaches, les résponsables et leaders politiques et les membres de la Société Civile ne semblaient pas très mesurer les conséquences désastreuses aussi bien sur le plan politique qu’économique et sur la fierté nationale, de cette image honteuse prêtée, donnée au pays après un peu plus de demi siècle d’Indépendance :

    - c’est la CI qui a organisé les élections ! Après plus de 50 d’Indépendance !

    Si ce beau monde que les politiciens, les membres de la Siciéte Civile, l’Armée, la Justice, la majorité des leaders politiques acceptaient l’organisation sur le territoire national des élections par la CI, un pays souverain, nous dit-on, Indépendant, c’est à dire, un pays avec un ÉTAT et des INSTITUTIONS et bien sûr sa CONSTITUTION, ce que ce beau monde, ces gens résponsables, élites du pays, avoueraient implicitement qu’ils seraient incapables de l’organiser à la place de la CI.

    Un aveux qui en dit long sur l’état véritable du pays. Personne n’ose le dire, mais Madagascar est en faillite.

    Quand on est en faillite, la première chose à faire, un, c’est de m’admettre, deux, c’est de se demander comment en sortir ?

    Aucun pays, aucun, ne peut se permettre de faire l’économie de se doter les fondamentaux :

    - État, Institutions et Constitution, il n’y a juste pas d’alternative. Alors que le régime cesse de gesticuler, de se justifier et d’inventer des problèmes imaginaires.

    L’État et les Institutions du pays sont faibles, abîmés et les politiciens ne veulent pas respecter la Constitution de leur pays. De facto, le pays est ingouvernable ! Pour obtenir des résultats politiques et économiques, il faut pouvoir gouverner, Madagascar ne l’est plus, point de résultat et dans n’importe quel domaine.

    Tenez, on parle, déjà des élections, toujours et tout le temps d’ailleurs dans ce pays, mais pour espérer quels résultats, le pays n’a plus des processus électoraux !

    Il faut se rendre à l’évidence, la crise est bien là et les gens et les politiciens qui pensent qu’ils pourraient en tirer profit politique de la chute éventuelle du régime prennent un peu le temps de refléxion avant de sauter à cette conclusion. Rien n’est plus dangereux qu’un pays ingouvernable, par définition, dans un tel pays, plus personne n’exerce véritablement le pouvoir :

    - tout le monde fait ce qui lui plait.....zay be sandry no manakarena sy manorohoro....la raison du plus fort !!!!

    Regardons ce qui se passe autour de nous. Il y a eu des élections en Afrique cette année, en ce moment même au Gabon par exemple. La prémiere chose qui saute aux yeux ce que la majorité de ces pays n’est pas prêt. Pourquoi ? Ces pays n’ont pas des cartes électorales fiables, pour ne pas dire inexistantes. C’est l’absence de volonté politique et l’inexistence de recensement, et bien sûr, on ne peut le cacher, un déni de démocratie de la part des régimes en place.

    Cela fait beaucoup et cela tue la possibilité d’une alternance au pouvoir. Si l’Afrique et Madagascar avaient des partis politiques fiables et solides dans le temps, ils auraient une vie politique bien animée et sereine, mécaniquement des processus électoraux fiables, et une possible alternance au pouvoir qui épargnerait de coup de fatigue aux Institutions qui est souvent fatal pour la vie politique dans le continent.

  • 29 août à 19:24 | Saint-Jo (#8511)

    Question morbide .
    De Tsiranana jusqu’à Rajao-la-terreur , en passant par le Général Ramanantsoa , l’Amiral rouge , le Professeur Zafy , Monsieur Ravalomanana et le DJ-ex-la-terreur , lequel de ces hommes a fait massacrer le plus de populations par les forces de répression ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 103